1810
samedi 6 janvier
Traité de Paris entre la France et la Suède. La Suède obtient la Poméranie suédoise et l'île de Rügen contre son entrée dans le système de Blocus continentale contre l'Angleterre.
vendredi 16 février
Traité créant le grand-duché de Francfort (sur-le-Main). Donné au prince de Dalberg, primat d’Allemagne et évêque de Ratisbonne, ce territoire comprend l’ancienne ville libre de Francfort, la principauté d’Aschaffenbourg, le comté de Wetzlar et les principautés de Fulda et de Hanau (à l'exception des bailliages de Herbstein, Michelau, Bobenhausen, Dorheim, Hencklesheim, Müzenberg, Ortenberg et Rodheim, situés dans les grands-duchés de Hesse et de Wurzbourg).
samedi 24 février
Création au Hoftheater de Weimar de l’opéra Le 24 Février (Der vierundzwanzigste Februar), mélodrame en un acte de Zacharias Werner, avec Pius Alexander Wolff et Amalie Wolff-Malcolmi.
jeudi 1er mars
Le Hanovre, possession du roi d’Angleterre en Allemagne, est annexé au royaume de Westphalie de Jérôme Bonaparte.
vendredi 27 avril
Beethoven compose sa fameuse Lettre à Elise.
mercredi 6 juin
Chassé en 1806 et 1807 à la demande de Napoléon Ier, Karl August, baron de Hardenberg, est rappelé à Berlin, cette fois comme chancelier de Prusse.
jeudi 19 juillet
La reine de Prusse Louise de Mecklembourg-Strelitz meurt d’une infection pulmonaire au château de Hohenzieritz, près de Neustrelitz. L’épouse de Frédéric-Guillaume III n’était âgée que de trente-quatre ans.
dimanche 16 septembre
Création à Francfort-sur-le-Main de l’opéra Sylvana, drame lyrique en trois actes de Carl Maria von Weber, sur un livret de F.K. Hiemer. Cette première a lieu dans une salle presque vide, les gens ayant préféré aller assister à l’ascension en ballon de Mme Blachard…
vendredi 12 octobre
Première Fête d’Octobre (Oktoberfest) : la royauté bavaroise invite les citoyens de Munich à célébrer le mariage du prince couronné Ludwig de Bavière (vingt-quatre ans) avec la princesse Thérèse von Sachsen-Hildburghausen (dix-huit ans).
dans l’année
Début de la flambée nationale contre le blocus continental et la domination française.
1811
mardi 29 janvier
Création à Munich de Demophoon, un opéra sérieux en trois actes du jeune compositeur allemand Peter Joseph von Lindpaintner (vingt ans), sur un livret d’Ignaz Franz Castelli.
mercredi 24 avril
L’université jésuite Academia Leopoldina de Breslau [Wroclaw] et l’université protestante Viadrina de Francfort-sur-l’Oder sont réunies par ordre du cabinet royal prussien pour former la Friedrich-Wilhelms-Universität, avec siège à Breslau et comprenant cinq facultés (théologie protestante et théologie catholique, philosophie, droit et médecine). Elle est la première université allemande qui réunit les théologies protestante et catholique sous le même toit.
mardi 4 juin
Création à l’Hoftheater de Munich de l’opéra Abu Hassan, singspiel en un acte de Carl Maria von Weber (en collaboration avec l’abbé Wogler), sur un livret de Franz Karl Hiemer, d’après un conte des Mille et une nuits. C’est un véritable triomphe.
lundi 10 juin
Décès à Karlsruhe du grand-duc Charles Frederic de Bade, à l’âge de 82 ans. Son petit-fils Charles, vingt-quatre ans, lui succède. Il est marié à Stéphanie de Beauharnais, fille adoptive de Napoléon Ier.
mercredi 31 juillet
Frédéric Ier de Wurtemberg crée la manufacture d’armes royale d’Oberndorf am Neckar (origine de l’usine Mauser).
samedi 14 septembre
En adoptant un édit sur la régularisation des rapports entre les seigneurs et paysans, la Prusse abolit le système féodal.
dimanche 10 novembre
Des soldats hollandais, sous commandement français, commencent à occuper l’île allemande de Juist, en Frise-Orientale (Basse-Saxe).
mercredi 20 novembre
Friedrich Krupp fonde à Essen une entreprise métallurgique sur le modèle anglais.
jeudi 21 novembre
Décès à Wannsee, près de Potsdam, de l’écrivain Heinrich von Kleist. Il s’est suicidé avec son arme à feu après avoir tué, avec son accord, son égérie, Henriette Vogel, atteinte d’un cancer. A la fois dramaturge, poète et essayiste, il était âgé de trente-quatre ans.
vendredi 21 novembre
Le poète et dramaturge Heinrich von Kleist, trente-quatre ans, meurt à Wannsee, près de Potsdam.
jeudi 12 décembre
Napoléon Ier publie un décret visant à la création d’une université (avec cinq facultés) dans le duché de Berg (la campagne de Russie empêchera sa fondation).
dans l’année
George III, roi de Grande-Bretagne et électeur de Hanovre, sombre dans la folie. Son fils le prince Galles George est nommé régent.
La ville impériale de Buchhorn, sur la rive nord du lac de Constance, est rebaptisée Friedrichshafen en l’honneur du roi de Wurtemberg, Frédéric Ier.
1812
mercredi 11 mars
Une loi de Prusse émancipe les juifs, leur garantissant la citoyenneté prussienne.
vendredi 17 avril
Le général français Laplane est chargé du commandement du Mecklembourg.
vendredi 15 mai
L'empereur s'installe à Dresde où il accueille jusqu'au 28 mai tous les princes qui lui sont soumis.
en été
Le comte prussien Yorck von Wartenburg est chargé de commander un corps auxiliaire prussien engagé dans la campagne française de Russie par Napoléon Ier.
dimanche 13 décembre
Le maréchal Macdonald est abandonné par les Prussiens du général comte Yorck von Wartenburg (commandant du corps auxiliaire prussien en Russie).
dimanche 20 décembre
Publication du premier recueil de contes des frères Grimm.
mercredi 30 décembre
Le comte prussien Yorck Von Wartemburg trahit Napoléon et signe avec les Russes la convention de Tauroggen [aujourd’hui Tauragé, Lituanie].
1813
dimanche 28 février
Frédéric-Guillaume III de Prusse et Alexandre III de Russie signent un traité d’alliance à Kalisz, en Pologne.
mercredi 10 mars
Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II crée à Breslau [Wroclaw] la Croix de fer, prestigieuse distinction.
jeudi 11 mars
Les armées russes (Pierre Wittgenstein) et prussiennes (Yorck von Wartenburg) entrent dans Berlin.
mercredi 17 mars
Ordonnance créant en Prusse un corps de troupes de réserve : le Landwehr. Il comprend tous les hommes ayant déjà accompli sept ans de service dans l’armée active, jusqu’à l’âge de trente-neuf ans.
samedi 27 mars
Le roi Frédéric-Guillaume III Prusse déclare la guerre à la France (déjà engagée contre la Russie).
samedi 1er mai
Le maréchal de France Bessières, quarante-cinq ans, duc d’Istrie, est tué par un boulet, au village de Rippach (Saxe).
dimanche 2 mai
Victoire de Napoléon sur les Russes et les Prussiens à Lützen.
du jeudi 20 au vendredi 21 mai
Défaite prusso-russe infligée par Napoléon Ier à Bautzen.
vendredi 21 mai
Bataille de Wurschen.
samedi 29 mai
Les Français prennent Hambourg ; les Russo-Prussiens repassent l'Oder.
dimanche 30 mai
Le maréchal français Davout établit son quartier général à Hambourg.
lundi 7 juin
Création dans le royaume de Saxe de l’Ordre du Mérite.
mardi 8 juin
Décès du maire de Berlin Carl Friedrich Leopold von Gerlach. Agé de cinquante-cinq ans, il était en fonction depuis 1809. Johann Stephan Gottfried Büsching lui succède.
dimanche 27 juin
Le traité de Reichenbach scelle l’alliance anglo-russo-prussienne contre Napoléon.
samedi 14 août
Le maréchal français Murat rejoint Napoléon Ier à Dresde.
lundi 23 août
Bataille de Grossbeeren : au sud de Berlin, le maréchal français Oudinot est vaincu par les Prussiens et les Suédois du prince couronné Charles Jean (ancien maréchal de France Bernadotte !).
jeudi 26 août
Les 114 000 Prussiens et Russes du maréchal Blücher battent les 102 000 Français du maréchal MacDonald à Katzbach, près de Liegnitz [aujourd’hui Legnica, Silésie polonaise].
Chantre de la guerre de libération contre Napoléon Ier, le poète et dramaturge Karl Theodor Körner est tué au combat près de Gadebusch. Il était âgé de vingt-et-un ans.
du jeudi 26 au vendredi 27 août
Victoire française de Dresde : Napoléon bat les Autrichiens, Prussiens et Russes. 27 000 coalisés sont tués, 12 000 sont fait prisonniers.
du dimanche 29 au lundi 30 août
Bataille de Kulm, en Bohême : défaite française devant la coalition prusso-russo-autrichienne. Trois généraux français (Haxo [blessé], Vandamme et Guiot), ainsi que le sous-lieutenant Jean Vaillant (aide de camp du général Haxo et futur maréchal de France) sont fait prisonniers.
lundi 6 septembre
Bataille de Dennewitz : à quarante kilomètres au sud-ouest de Berlin, le maréchal de France Ney est battu par les coalisés prussiens, russes et suédois, commandés par Bülow et Bernadotte à Dennewitz.
jeudi 9 septembre
L’Autrichien Metternich signe la Convention de Töplitz (Bohême), avec les coalisés russo-prussiens.
samedi 18 septembre
Bataille de Göhrde : 12 300 coalisés (Allemands, Russes et Britanniques), commandés par le comte de Wallmoden, battent les 3 000 soldats français du général Pécheux près de Niedersachsen, au nord de Hanovre. Déguisée en homme et engagée dans l’armée prussienne sous le nom d’August Renz, la Prussienne Eleonore Prochaska a été grièvement blessée (la « Jeanne d’Arc de Potsdam » mourra trois semaines plus tard, à l’âge de vingt-huit ans).
vendredi 8 octobre
Le prince Karl Philipp von Wrede, commandant de l'armée bavaroise, s’allie aux Autrichiens, représentés par Louis Ier, par la signature du traité de Ried : en échange de la garantie du maintien de son statut d’Etat souverain et indépendant, la Bavière accepte d’abandonner la Confédération du Rhin et de rejoindre la sixième coalition contre Napoléon.
jeudi 14 octobre
La Bavière déclare formellement la guerre à la France.
samedi 16 octobre
Début de la bataille de Leipzig (bataille des Nations) : Napoléon (185 000 soldats) contre les 300 000 Russes, Autrichiens et Prussiens auxquels se sont joints les Suédois de Bernadotte. L’héroïsme du général polonais Joseph-Antoine Poniatowski lui vaut d’être nommé maréchal d’Empire sur le champ de bataille.
du lundi 18 au mardi 19 octobre
Napoléon perd la bataille de Leipzig : 20 000 Français sont tués, 38 000 prisonniers (dont le général Lauriston). L'anéantissement est évité grâce au général Antoine Drouot, chef de l'artillerie, mais l'Allemagne est perdue pour la France. Le général Rochambeau est tué dans la bataille. Cette victoire vaut au prince Blücher d'être nommé feld-maréchal général.
mercredi 20 octobre
Abdication de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie.
vendredi 22 octobre
Le général prussien Leopold Wilhelm von Dobschütz met le siège devant la puissante forteresse saxonne de Wittemberg, située sur l’Elbe et défendue par une garnison française sous les ordres du général Jean François Cornu de La Poype.
dimanche 24 octobre
Le général Murat prend congé de Napoléon Ier à Erfurt.
du samedi 30 au dimanche 31 octobre
Le prince von Wrede est battu par les Français à Hanau.
jeudi 4 novembre
Les Alliés prononcent la dissolution de la Confédération du Rhin.
en novembre
Le roi de Wurtemberg Frédéric Ier se retourne contre Napoléon.
lundi 14 décembre
Rétablissement de l’indépendance de Francfort-sur-le-Main. En 1806, la ville était passée sous l’autorité du primat d’Allemagne Karl Theodor von Dalberg et était devenue le siège du grand-duché de Francfort en 1810.
dans l’année
Disparition du royaume de Westphalie (Hesse, Hanovre et Brunswick) dirigé par Jérôme Bonaparte, le frère de Napoléon Ier.
Napoléon fait fermer la vieille université de Wittenberg.
1814
nuit du vendredi 31 décembre samedi 1er janvier
L’armée du maréchal Blücher traverse le Rhin à Kaub [Rhénanie-Palatinat].
vendredi 14 janvier
Traité de Kiel : le roi du Danemark Frédéric VI cède la Norvège au roi de Suède Charles XIII. En échange, le souverain danois reçoit la Poméranie suédoise (territoire du nord de l’Allemagne, avec les villes de Stralsund et Greifswald) et la principauté de l'île de Rügen.
lundi 17 janvier
L'armée des coalisés a franchi le Rhin, et les Prussiens campent autour de Metz.
dimanche 23 janvier
Joseph Gorres lance à Coblence le journal Rheinische Merkur, qui appelle à lutter contre Napoléon Ier et à adopter en Allemagne une Constitution libérale (le journal sera interdit en 1816).
jeudi 27 janvier
Décès à Berlin du philosophe Johann Gottlieb Fichte, à l’âge de cinquante-deux ans.
samedi 29 janvier
Victoire de Napoléon sur les Prussiens et les Russes de Blücher à Brienne-le-Château [Aube].
jeudi 10 février
Bataille de Champaubert. Dans le département de la Marne, les 4 500 Russo-Prussiens (et 24 canons) du général Olsoufiev sont battus l’armée française du maréchal Marmont (1 800 cavaliers, 4 111 fantassins et 6 canons). Les Alliés déplorent 3 000 morts et prisonniers (dont Olsoufiev), les vainqueurs 650 morts ou blessés (dont le général Lagrange, gravement touché à la tête).
vendredi 11 février
Les 32 000 Russes et Prussiens (104 canons) des généraux Osten-Sacken et Ludwig Yorck von Wartenburg sont vaincus à Montmiral, dans la Marne, par les 16 300 soldats (36 canons) de Napoléon Ier. 4 500 alliés ont été tués, blessés ou prisonniers, 30 canons et 6 drapeaux saisis, tandis que 2 000 Français sont morts ou blessés.
samedi 12 février
Napoléon bat les Alliés commandés par Blücher à Château-Thierry.
lundi 14 février
Bataille de Vauchamps [Marne] : à l’est de Montmirail, Napoléon et ses 18 000 hommes battent les 30 000 Russo-Prussiens du maréchal Blücher. Les Français perdent 600 hommes, tandis que les Alliés déplorent 9 000 tués ou blessés, 5 000 prisonniers, 20 canons et 10 drapeaux perdus.
jeudi 17 février
Bataille de Mormant. A 50 kilomètres au sud-est de Paris, les 20 000 soldats français du général Victor et du général Gérard battent les forces russo-bavaroises de Peter Pahlen. Les Français déplorent la perte de 600 hommes, les Alliés 3 000 tués ou blessés, 2 000 prisonniers et 11 canons perdus.
vendredi 18 février
Nouvelle victoire de Napoléon Ier lors de la campagne de France. A Montereau-Fault-Yonne [Seine-et-Marne], l’armée du général Pajol (plus de 20 000 hommes et 60 canons) a battu les forces austro-wurtembergeoises (15 000 soldats et 50 canons) commandées par le Prince royal de Wurtemberg. Les Français déplorent la perte de 2 500 hommes, les alliés 6 000 et 15 canons.
mardi 22 février
Le général prussien Theilmann voit sa marche sur Paris retardée en raison d'accrochages à Menin et à Hellemmes, près de Lille.
jeudi 24 février
Création à Stuttgart de l’opéra en trois actes Alimon et Zaide ou le Prince de Catane (Alimon und Zaide oder Der Prinz von Catanea), de Conradin Kreutzer.
en février
Johann Stephan Gottfried Büsching devient officiellement maire de Berlin, une fonction qu’il occupait dans les faits depuis la mort de Gerlach en juin 1813.
mardi 1er mars
Pacte de Chaumont : la Russie, la Prusse, l’Autriche et l’Angleterre s’engagent à ramener la France à ses frontières de 1792 et concluent, contre elle, une entente (prélude à la Quadruple-Alliance).
lundi 7 mars
Napoléon bat les Prussiens de Blücher et les Russes de Vorontsov à Craonne (Aisne).
du mercredi 9 au jeudi 10 mars
Napoléon est battu par les Russes et les Prussiens à Laon.
mercredi 30 mars
Au sud-est de Paris, les Français sont battus près du pont de Saint-Maur, à Joinville-le-Pont, par les Autrichiens, Wurtembourgeois et Cosaques : 265 morts.
Paris capitule devant Blücher.
jeudi 31 mars
Le tsar de Russie et le roi de Prusse entrent solennellement dans Paris.
dimanche 17 avril
Le général Laplane capitule dans Glogau [aujourd’hui Glogow, en Pologne] sur ordre du nouveau régime français.
lundi 23 mai
Présentation au Kärnter-Theater de Vienne de la version définitive de l’opéra en deux actes Fidelio, du compositeur allemand Ludwig van Beethoven, sur un livret de J. Sonnleithner et G.F. Treitschke, livret qui est une traduction libre de Léonore ou l'amour conjugal de Jean Nicolas Bouilly. Enfin, le succès est au rendez-vous (deux précédentes versions furent des échecs en 1805 et 1806).
lundi 30 mai
Traité de Paris entre la France et les Alliés : la France est ramenée à ses frontières de 1792, mais conserve en outre Mulhouse, Montbéliard, Chambéry et Annecy, le comtat Venaissin, les forteresses allemandes de Philippeville, Marienbourg, Sarrelouis et Landau. Ses colonies lui sont restituées, moins l'île de France (île Maurice), Sainte-Lucie et Tobago, cédées à l'Angleterre
mardi 31 mai
Le maréchal français Davout, assiégé dans Hambourg (Allemagne) par des Russes, Prussiens et Suédois, capitule sur ordre de Louis XVIII.
vendredi 3 juin
Le comte Karl August d’Hardenberg, chancelier de Prusse, est élevé au rang de prince en témoignage de reconnaissance pour son action dans la campagne d'Allemagne ; il reçoit du roi le château de Neuhardenberg.
mardi 7 juin
Traité de Vienne : promise en janvier au Danemark, le duché de Poméranie suédoise et la principauté de Rugen est finalement cédée par la Suède au roi de Prusse Frédéric-Guillaume III.
samedi 24 septembre
Le Français Talleyrand, soutenu par le représentant espagnol Labrador, proteste contre le projet des Quatre grands de l'Alliance de Chaumont d'imposer leurs vues, et exige l'ouverture immédiate du congrès de Vienne.
dans l’année
La Prusse échange le Hanovre contre la Rhénanie.
George III, roi de Grande-Bretagne et électeur de Hanovre, devient roi de Hanovre.
1815
mardi 3 janvier
L’Autriche, la Grande-Bretagne et la France concluent un traité défensif secret contre la Prusse et la Russie.
mercredi 8 février
A la demande de Londres, le congrès de Vienne adopte une déclaration contre la traite négrière.
mercredi 1er mars
Création à Sttutgart de Die Alpenhütte, opéra de Conradin Kreutzer, sur un livret d’August von Kotzebue.
dimanche 5 mars
Décès à Meersburg du célèbre médecin Franz Anton Mesmer, à l’âge de quatre-vingts ans.
lundi 6 mars
L’astronome Heinrich Wilhelm Olbers la comète périodique qui portera son nom.
lundi 13 mars
Déclaration collective des Alliés contre Napoléon Ier.
en avril
La principauté de Neuchâtel devient un canton suisse, tout en conservant son allégeance au roi de Prusse.
mardi 16 mai
Réunie dans sa synagogue, la communauté juive d’Aix-la-Chapelle a rendu hommage au roi de Prusse.
lundi 22 mai
Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III publie l’édit de Vienne qui renouvelle les promesses de Constitution de 1810 et prévoit une représentation par ordre.
jeudi 1er juin
Naissance à Salzbourg (Autriche) d'un petit-fils du roi de Bavière Maximilien Ier, Othon, fils du prince héritier Louis.
vendredi 9 juin
Les « Quatre puissances » (Autriche, Prusse, Grande-Bretagne, Russie) ratifient l'acte final du Congrès de Vienne.
samedi 10 juin
Création de la Confédération germanique (Deutscher Bund), antidaté au 8 juin. La Confédération compte quarante et un membres et est présidée par l'empereur d'Autriche, et une diète siégeant à Francfort formée de représentants des gouvernements - et non d'élus du peuple -, dépourvue de pouvoirs, sorte de congrès des diplomates).
lundi 12 juin
Le mouvement estudiantin crée la première association patriotique étudiante, la Burschenschaft d'Iéna.
vendredi 16 juin
Les Prussiens de Blücher sont battus par Napoléon Ier à Ligny. Par ailleurs, le maréchal français Ney livre combat aux Anglais de Wellington à Quatre-Bras (commune de Baisy-Thy, au sud de Genappe). Les troupes françaises ne parviennent à prendre le hameau belge. Le duc Frédéric-Guillaume de Brunswick trouve la mort dans les combats.
dimanche 18 juin
Les Anglo-Prussiens (Wellington-Blücher) remportent près de Bruxelles [Belgique] la victoire décisive de Waterloo sur Napoléon Ier.
en juin
La Prusse acquiert la ville de Trèves.
samedi 1er juillet
Dernière bataille du Premier Empire : à Rocquencourt, à l’ouest de Paris, les généraux français Exelmans et Piré anéantissent une brigade prussienne et font quatre cents prisonniers.
jeudi 13 juillet
Les Prussiens occupent Orléans.
mercredi 2 août
Traité de Paris entre les Alliés. Ceux-ci déclarent que Napoléon Ier est leur prisonnier, et les Britanniques se voient confier la garde de l'empereur.
jeudi 10 août
Les Prussiens évacuent Orléans.
samedi 12 août
4 000 Bavarois occupent Orléans.
lundi 26 septembre
Sainte Alliance conclue entre les souverains de Russie, d'Autriche et de Prusse, « au nom de la Très Sainte et Indivisible Trinité » : fraternité et assistance entre les rois contre les peuples.
mardi 27 septembre
La Française Elisa Garnerin, une nièce de l’inventeur du parachutisme, André-Jacques Garnerin, réussit le premier saut féminin, devant le roi de Prusse, et à partir d’un ballon (environ 3 500 mètres).
lundi 20 novembre
Second traité de Paris conclu entre la France et les Alliés, plus dur que celui de l'année précédente : ce traité enlève à la France le duché de Bouillon, Philippeville et Marienbourg, donnés aux Pays-Bas ; Sarrelouis, Sarrebruck et les deux rives de la Sarre, annexées par la Prusse ; Landau, rattachée au Palatinat bavarois ; la plus grande partie du pays de Gex, rattachée à la Confédération helvétique. La France s'engage en outre à procéder à la destruction des fortifications d'Huningue, à verser aux Alliés une indemnité de sept cents millions et à subir l'occupation de leurs armées pendant trois ans. Quadruple Alliance formée entre l'Angleterre, l'Autriche, la Prusse et la Russie pour préserver l'équilibre européen.
dans l’année
Le duché de Saxe-Weimar-Eisenach devient un grand-duché avec Charles-Auguste, cinquante-huit ans.
Le grand-duché de Würzburg est rendu à la Bavière.
Le duché d’Oldenburg est érigé en grand-duché.
Le Danemark échange la Poméranie suédoise contre le Lauenburg.
1816
mercredi 3 janvier
L’écrivain romantique Johann von Görres doit suspendre la publication de son Rheinischer Merkur (« Mercure du Rhin »), premier grand journal politique allemand (lancé en 1814), car le gouvernement prussien veut étouffer ses revendications en faveur d’une Constitution libérale et d’un grand Empire allemand.
lundi 25 mars
Décès du duc Frédéric Charles Louis de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Beck, à l’âge de cinquante-huit ans. Son fils Frédéric Guillaume, trente et un ans, lui succède.
dimanche 14 avril
Traité de Munich : le duché de Salzbourg passe de la Bavière à l’Autriche.
jeudi 2 mai
Le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Saalfeld épouse à Londres la princesse Charlotte, vingt ans, fille du prince-régent et héritier du trône d’Angleterre (futur George IV).
samedi 3 août
Création au Schauspielhaus de Berlin de Ondine, opéra en trois actes de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, sur un livret de Friedrich Heinrich Karl de La Motte-Fouqué. Le succès est grand.
jeudi 15 août
Etablie en 1815, la Commission centrale pour la navigation du Rhin se réunit pour la première fois avec des représentants de France, du Grand-duché de Bade, du royaume de Bavière, du Grand-duché de Hesse, du duché de Nassau, du royaume de Prusse et des Pays-Bas.
mercredi 9 octobre
Evêque de Trêves depuis 1802, le prélat français Mgr Charles Mannay, soixante-et-onze ans, se retire.
mercredi 30 octobre
Décès à Stuttgart du premier roi du Wurtemberg, Frédéric Ier, à l’âge de soixante-deux ans. Son fils Guillaume Ier, trente-cinq ans, lui succède.
dans l’année
Constitution dans le grand-duché de Hesse et le grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach.
Située au confluent du Rhin et de la Nale, la cité de Bingen, annexée par la France de 1797 à 1815, devient hessoise.
1817
samedi 12 avril
L’université de Halle fusionne avec celle de Wittenberg, fermée en 1813 par Napoléon Ier.
jeudi 12 juin
Inventeur d’une « machine à courir » (laufmaschine ; vélocipède en bois sans pédale), le baron Karl Drais parcourt en un peu plus d’une heure les 14 400 mètres séparant Mannheim du relais de poste de Schwetzinger [aujourd’hui quartier de Rheinau].
dimanche 27 juillet
A Berlin, le théâtre Schauspielhaus est détruit par un incendie.
samedi 9 août
Léopold, vingt-et-un ans, devient duc d’Anhalt-Dessau.
samedi 27 septembre
Fondation officielle de l’Eglise évangélique allemande. Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III essaie ainsi réunir les Eglises réformées et luthériennes au moment où elles tentent de rompre les liens avec l’Etat en affirmant leur droit à la dissidence.
du vendredi 17 au samedi 18 octobre
La Burschenschaft (500 membres) organise au château de Wartburg, en Thuringe, une grande manifestation patriotique pour fêter la victoire sur Napoléon : troisième centenaire de la révolte de Luther et anniversaire de la bataille de Leipzig. De ce lieu symbolique, les professeurs d'université (Giessen, Iéna) et cinq cents étudiants lancent un manifeste de trente-six points qui, condamnant le conservatisme, revendique les libertés publiques et l'unité de la patrie allemande. Un autodafé d’écrits réactionnaires s’y déroule. Le roi de Prusse fera arrêter de nombreux participants.
dans l’année
L’opposition du prince héritier de Bavière Louis contraint Maximilian Karl Joseph de Garnerin, comte von Montgelas, à quitter le pouvoir.
En Bavière, Würzburg devient le chef-lieu de la Basse-Franconie.
1818
mardi 17 février
Le baron allemand Karl Drais fait breveter pour cinq ans en France, par Louis-Joseph Dineur, son vélocipède en bois sans pédale, la draisienne.
mercredi 1er avril
Par la bulle Dei ac Domini Nostri, le siège du diocèse catholique bavarois de Freising (créé en 739) est transféré à Munich où il est érigé en archevêché de Munich et Freising. Le même jour, le diocèse de Bamberg, fondé en 1007, est érigé en archidiocèse.
samedi 4 avril
Le baron allemand Karl Drais présente le premier vélocipède, la draisienne, au jardin du Luxembourg, à Paris.
mardi 7 avril
La princesse Elizabeth, la troisième fille du roi d’Angleterre George III, épouse Frederick VI de Hesse-Combourg.
mardi 26 mai
La Prusse unifie tous les tarifs de douane à l'intérieur de ses Etats : abolition des droits de douanes intérieures, mesure préconisée par le conseiller économique de Frédéric-Guillaume III de Prusse, Karls-Georg Massen.
Constitution d’inspiration libérale en Bavière. Les deux Chambres obtiennent le vote des impôts et le droit de pétition, garantie la liberté des cultes. Le souverain reste tout puissant.
lundi 1er juin
Le prince anglais Adolphe, duc de Cambridge, épouse Augusta, la fille du souverain de Hesse-Cassel.
mercredi 24 juin
Naissance à Weimar d’un petit-fils du grand-duc Charles-Auguste de Saxe-Weimar-Eisenach. Le garçon, prénommé Charles-Alexandre est le quatrième enfant du prince héritier du grand-duché, Charles-Frédéric.
samedi 11 juillet
Le duc Guillaume de Clarence et le duc de Kent, les troisième et quatrième fils du roi anglais George III, célèbrent leur mariage avec des princesses allemandes (le premier, âgé de cinquante-trois ans, avec Adélaïde de Saxe-Cobourg-et-Meiningen).
dimanche 2 août
Le Bade se dote d'une constitution. Le servage est aboli.
en août
Metternich tire argument des divers mouvements étudiants pour dénoncer une menace de révolution et réunir les princes à Carlsbad.
mardi 29 septembre
Ouverture à Aix-la-Chapelle d’un congrès réunissant les quatre puissances victorieuses de Napoléon Ier (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie) et auquel la France est également représentée par le duc de Richelieu. Dès sa première session, le congrès décide à l’unanimité et sans débat le retrait des troupes d’occupation alliées en France au 30 novembre 1818.
dimanche 18 octobre
Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III fonde l’université de Bonn.
dimanche 15 novembre
Congrès d’Aix-la-Chapelle : la France est officiellement admise dans l’alliance ; elle sort ainsi de son isolement où elle se trouvait depuis 1814 et rentre dans le concert européen. Cependant, le même jour, les quatre autres puissances signent un accord - tenu secret pour ménager les susceptibilités françaises - qui renouvelle, contre une éventuelle menace de la France, le traité de Chaumont de mars 1814.
vendredi 20 novembre
Dans le Wurtemberg, le roi Guillaume Ier fonde « l’institut agricole » [aujourd’hui université].
samedi 21 novembre
Clôture du congrès d’Aix-la-Chapelle.
mardi 8 décembre
Décès à Rastatt du grand-duc Charles de Bade, à l’âge de trente-deux ans. Son oncle Louis Ier, cinquante-cinq ans, lui succède.
dans l’année
Karl von Clausewitz devient directeur de l’Ecole de guerre de Berlin.
L'architecte allemand Karl Friedrich Schinkel construit le théâtre de Berlin.
1819
samedi 9 janvier
Décès à Stuttgart de l’épouse du roi Guillaume Ier du Wurtemberg, Katarina Pavlovna. Agé de trente-et-un ans, elle était la fille du tsar Paul Ier.
mercredi 20 janvier
Heinrich Friedrich Karl vom Stein fonde à Francfort-sur-le-Main la Société d'Histoire de l'Allemagne (qui publiera les années suivantes la collection des Monumenta Germaniae Historica).
mardi 23 mars
A Mannheim, l’étudiant en théologie Karl Sand tue l’écrivain August von Kotzebue. Ennemi des idées libérales et agent secret du tsar de Russie, la victime était âgée de cinquante-huit ans. Metternich va prendre prétexte de cet assassinat pour renforcer la réaction conservatrice en Allemagne.
dimanche 1er août
Les chanceliers autrichiens (Metternich) et prussiens (Hardenberg) mettent au point la convention secrète de Teplitz [Teplice, Bohême], qui inaugure une politique réactionnaire pour toute la Confédération germanique. Les deux pays s’accordent pour réprimer les mouvements patriotiques et démocratiques.
lundi 2 août
Début des « émeutes Hep-Hep » à Wurtzbourg, en Bavière : la foule pille les maisons et les magasins des juifs. Ces émeutes antijuives vont se propager en Allemagne durant l’été.
du vendredi 6 au mardi 31 août
Congrès de Karlsbad (aujourd’hui Karlovy Vary, République tchèque) présidé par Metternich et groupant des représentants des Etats allemands, dont les ministres de Prusse et d’Autriche : adoption de diverses mesures destinées à réprimer l’agitation libérale ; restriction des libertés relatives à l’enseignement et à la presse.
jeudi 26 août
Naissance en Allemagne d’un fils dans la famille des Saxe-Cobourg-Saalfeld, Albert. Ils pensent le marier à sa cousine, la princesse anglaise Alexandrina Victoria.
vendredi 27 août
Afin d’endiguer la vague d’émigration vers la Russie et les Etats-Unis, le roi du Wurtemberg publie un décret, selon lequel les habitants du royaume peuvent pratiquer librement leur foi, leur réduisant les impôts, les libérant du service militaire, et leur accordant le refus du serment devant la cour.
dimanche 12 septembre
Décès à Krieblowitz, en Silésie, du maréchal prussien Gebhard Leberecht von Blücher, à l’âge de 77 ans.
samedi 25 septembre
Constitution au Wurtemberg.
dimanche 17 octobre
Naissance à Neustrelitz du second enfant et premier fils du grand-duc Georges de Mecklembourg-Strelitz, Frédéric-Guillaume.
dimanche 31 décembre
Le ministre réformateur Humboldt est écarté du pouvoir en Prusse.
dans l’année
Une commission territoriale se réunit à Francfort et fonde la Confédération germanique, qui regroupe trente-quatre Etats souverains, dont la Prusse, et quatre villes libres, sous la présidence de l’empereur d’Autriche avec un organe représentatif, la Diète de Francfort.
Dissolution du Burschenschaft (« Association générale des étudiants »).
Menacé d’emprisonnement après la publication de l’essai jugé séditieux L’Allemagne et la Révolution, l’écrivain romantique Johann von Görres se réfugie à Strasbourg.
Fermeture de l’université catholique de Paderborn, créée par les jésuites en 1614.
Début de la construction du Théâtre royal de Berlin (achevé en 1821), réalisé par Karl Friedrich Schinkel dans le style néoclassique.
samedi 6 janvier
Traité de Paris entre la France et la Suède. La Suède obtient la Poméranie suédoise et l'île de Rügen contre son entrée dans le système de Blocus continentale contre l'Angleterre.
vendredi 16 février
Traité créant le grand-duché de Francfort (sur-le-Main). Donné au prince de Dalberg, primat d’Allemagne et évêque de Ratisbonne, ce territoire comprend l’ancienne ville libre de Francfort, la principauté d’Aschaffenbourg, le comté de Wetzlar et les principautés de Fulda et de Hanau (à l'exception des bailliages de Herbstein, Michelau, Bobenhausen, Dorheim, Hencklesheim, Müzenberg, Ortenberg et Rodheim, situés dans les grands-duchés de Hesse et de Wurzbourg).
samedi 24 février
Création au Hoftheater de Weimar de l’opéra Le 24 Février (Der vierundzwanzigste Februar), mélodrame en un acte de Zacharias Werner, avec Pius Alexander Wolff et Amalie Wolff-Malcolmi.
jeudi 1er mars
Le Hanovre, possession du roi d’Angleterre en Allemagne, est annexé au royaume de Westphalie de Jérôme Bonaparte.
vendredi 27 avril
Beethoven compose sa fameuse Lettre à Elise.
mercredi 6 juin
Chassé en 1806 et 1807 à la demande de Napoléon Ier, Karl August, baron de Hardenberg, est rappelé à Berlin, cette fois comme chancelier de Prusse.
jeudi 19 juillet
La reine de Prusse Louise de Mecklembourg-Strelitz meurt d’une infection pulmonaire au château de Hohenzieritz, près de Neustrelitz. L’épouse de Frédéric-Guillaume III n’était âgée que de trente-quatre ans.
dimanche 16 septembre
Création à Francfort-sur-le-Main de l’opéra Sylvana, drame lyrique en trois actes de Carl Maria von Weber, sur un livret de F.K. Hiemer. Cette première a lieu dans une salle presque vide, les gens ayant préféré aller assister à l’ascension en ballon de Mme Blachard…
vendredi 12 octobre
Première Fête d’Octobre (Oktoberfest) : la royauté bavaroise invite les citoyens de Munich à célébrer le mariage du prince couronné Ludwig de Bavière (vingt-quatre ans) avec la princesse Thérèse von Sachsen-Hildburghausen (dix-huit ans).
dans l’année
Début de la flambée nationale contre le blocus continental et la domination française.
1811
mardi 29 janvier
Création à Munich de Demophoon, un opéra sérieux en trois actes du jeune compositeur allemand Peter Joseph von Lindpaintner (vingt ans), sur un livret d’Ignaz Franz Castelli.
mercredi 24 avril
L’université jésuite Academia Leopoldina de Breslau [Wroclaw] et l’université protestante Viadrina de Francfort-sur-l’Oder sont réunies par ordre du cabinet royal prussien pour former la Friedrich-Wilhelms-Universität, avec siège à Breslau et comprenant cinq facultés (théologie protestante et théologie catholique, philosophie, droit et médecine). Elle est la première université allemande qui réunit les théologies protestante et catholique sous le même toit.
mardi 4 juin
Création à l’Hoftheater de Munich de l’opéra Abu Hassan, singspiel en un acte de Carl Maria von Weber (en collaboration avec l’abbé Wogler), sur un livret de Franz Karl Hiemer, d’après un conte des Mille et une nuits. C’est un véritable triomphe.
lundi 10 juin
Décès à Karlsruhe du grand-duc Charles Frederic de Bade, à l’âge de 82 ans. Son petit-fils Charles, vingt-quatre ans, lui succède. Il est marié à Stéphanie de Beauharnais, fille adoptive de Napoléon Ier.
mercredi 31 juillet
Frédéric Ier de Wurtemberg crée la manufacture d’armes royale d’Oberndorf am Neckar (origine de l’usine Mauser).
samedi 14 septembre
En adoptant un édit sur la régularisation des rapports entre les seigneurs et paysans, la Prusse abolit le système féodal.
dimanche 10 novembre
Des soldats hollandais, sous commandement français, commencent à occuper l’île allemande de Juist, en Frise-Orientale (Basse-Saxe).
mercredi 20 novembre
Friedrich Krupp fonde à Essen une entreprise métallurgique sur le modèle anglais.
jeudi 21 novembre
Décès à Wannsee, près de Potsdam, de l’écrivain Heinrich von Kleist. Il s’est suicidé avec son arme à feu après avoir tué, avec son accord, son égérie, Henriette Vogel, atteinte d’un cancer. A la fois dramaturge, poète et essayiste, il était âgé de trente-quatre ans.
vendredi 21 novembre
Le poète et dramaturge Heinrich von Kleist, trente-quatre ans, meurt à Wannsee, près de Potsdam.
jeudi 12 décembre
Napoléon Ier publie un décret visant à la création d’une université (avec cinq facultés) dans le duché de Berg (la campagne de Russie empêchera sa fondation).
dans l’année
George III, roi de Grande-Bretagne et électeur de Hanovre, sombre dans la folie. Son fils le prince Galles George est nommé régent.
La ville impériale de Buchhorn, sur la rive nord du lac de Constance, est rebaptisée Friedrichshafen en l’honneur du roi de Wurtemberg, Frédéric Ier.
1812
mercredi 11 mars
Une loi de Prusse émancipe les juifs, leur garantissant la citoyenneté prussienne.
vendredi 17 avril
Le général français Laplane est chargé du commandement du Mecklembourg.
vendredi 15 mai
L'empereur s'installe à Dresde où il accueille jusqu'au 28 mai tous les princes qui lui sont soumis.
en été
Le comte prussien Yorck von Wartenburg est chargé de commander un corps auxiliaire prussien engagé dans la campagne française de Russie par Napoléon Ier.
dimanche 13 décembre
Le maréchal Macdonald est abandonné par les Prussiens du général comte Yorck von Wartenburg (commandant du corps auxiliaire prussien en Russie).
dimanche 20 décembre
Publication du premier recueil de contes des frères Grimm.
mercredi 30 décembre
Le comte prussien Yorck Von Wartemburg trahit Napoléon et signe avec les Russes la convention de Tauroggen [aujourd’hui Tauragé, Lituanie].
1813
dimanche 28 février
Frédéric-Guillaume III de Prusse et Alexandre III de Russie signent un traité d’alliance à Kalisz, en Pologne.
mercredi 10 mars
Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II crée à Breslau [Wroclaw] la Croix de fer, prestigieuse distinction.
jeudi 11 mars
Les armées russes (Pierre Wittgenstein) et prussiennes (Yorck von Wartenburg) entrent dans Berlin.
mercredi 17 mars
Ordonnance créant en Prusse un corps de troupes de réserve : le Landwehr. Il comprend tous les hommes ayant déjà accompli sept ans de service dans l’armée active, jusqu’à l’âge de trente-neuf ans.
samedi 27 mars
Le roi Frédéric-Guillaume III Prusse déclare la guerre à la France (déjà engagée contre la Russie).
samedi 1er mai
Le maréchal de France Bessières, quarante-cinq ans, duc d’Istrie, est tué par un boulet, au village de Rippach (Saxe).
dimanche 2 mai
Victoire de Napoléon sur les Russes et les Prussiens à Lützen.
du jeudi 20 au vendredi 21 mai
Défaite prusso-russe infligée par Napoléon Ier à Bautzen.
vendredi 21 mai
Bataille de Wurschen.
samedi 29 mai
Les Français prennent Hambourg ; les Russo-Prussiens repassent l'Oder.
dimanche 30 mai
Le maréchal français Davout établit son quartier général à Hambourg.
lundi 7 juin
Création dans le royaume de Saxe de l’Ordre du Mérite.
mardi 8 juin
Décès du maire de Berlin Carl Friedrich Leopold von Gerlach. Agé de cinquante-cinq ans, il était en fonction depuis 1809. Johann Stephan Gottfried Büsching lui succède.
dimanche 27 juin
Le traité de Reichenbach scelle l’alliance anglo-russo-prussienne contre Napoléon.
samedi 14 août
Le maréchal français Murat rejoint Napoléon Ier à Dresde.
lundi 23 août
Bataille de Grossbeeren : au sud de Berlin, le maréchal français Oudinot est vaincu par les Prussiens et les Suédois du prince couronné Charles Jean (ancien maréchal de France Bernadotte !).
jeudi 26 août
Les 114 000 Prussiens et Russes du maréchal Blücher battent les 102 000 Français du maréchal MacDonald à Katzbach, près de Liegnitz [aujourd’hui Legnica, Silésie polonaise].
Chantre de la guerre de libération contre Napoléon Ier, le poète et dramaturge Karl Theodor Körner est tué au combat près de Gadebusch. Il était âgé de vingt-et-un ans.
du jeudi 26 au vendredi 27 août
Victoire française de Dresde : Napoléon bat les Autrichiens, Prussiens et Russes. 27 000 coalisés sont tués, 12 000 sont fait prisonniers.
du dimanche 29 au lundi 30 août
Bataille de Kulm, en Bohême : défaite française devant la coalition prusso-russo-autrichienne. Trois généraux français (Haxo [blessé], Vandamme et Guiot), ainsi que le sous-lieutenant Jean Vaillant (aide de camp du général Haxo et futur maréchal de France) sont fait prisonniers.
lundi 6 septembre
Bataille de Dennewitz : à quarante kilomètres au sud-ouest de Berlin, le maréchal de France Ney est battu par les coalisés prussiens, russes et suédois, commandés par Bülow et Bernadotte à Dennewitz.
jeudi 9 septembre
L’Autrichien Metternich signe la Convention de Töplitz (Bohême), avec les coalisés russo-prussiens.
samedi 18 septembre
Bataille de Göhrde : 12 300 coalisés (Allemands, Russes et Britanniques), commandés par le comte de Wallmoden, battent les 3 000 soldats français du général Pécheux près de Niedersachsen, au nord de Hanovre. Déguisée en homme et engagée dans l’armée prussienne sous le nom d’August Renz, la Prussienne Eleonore Prochaska a été grièvement blessée (la « Jeanne d’Arc de Potsdam » mourra trois semaines plus tard, à l’âge de vingt-huit ans).
vendredi 8 octobre
Le prince Karl Philipp von Wrede, commandant de l'armée bavaroise, s’allie aux Autrichiens, représentés par Louis Ier, par la signature du traité de Ried : en échange de la garantie du maintien de son statut d’Etat souverain et indépendant, la Bavière accepte d’abandonner la Confédération du Rhin et de rejoindre la sixième coalition contre Napoléon.
jeudi 14 octobre
La Bavière déclare formellement la guerre à la France.
samedi 16 octobre
Début de la bataille de Leipzig (bataille des Nations) : Napoléon (185 000 soldats) contre les 300 000 Russes, Autrichiens et Prussiens auxquels se sont joints les Suédois de Bernadotte. L’héroïsme du général polonais Joseph-Antoine Poniatowski lui vaut d’être nommé maréchal d’Empire sur le champ de bataille.
du lundi 18 au mardi 19 octobre
Napoléon perd la bataille de Leipzig : 20 000 Français sont tués, 38 000 prisonniers (dont le général Lauriston). L'anéantissement est évité grâce au général Antoine Drouot, chef de l'artillerie, mais l'Allemagne est perdue pour la France. Le général Rochambeau est tué dans la bataille. Cette victoire vaut au prince Blücher d'être nommé feld-maréchal général.
mercredi 20 octobre
Abdication de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie.
vendredi 22 octobre
Le général prussien Leopold Wilhelm von Dobschütz met le siège devant la puissante forteresse saxonne de Wittemberg, située sur l’Elbe et défendue par une garnison française sous les ordres du général Jean François Cornu de La Poype.
dimanche 24 octobre
Le général Murat prend congé de Napoléon Ier à Erfurt.
du samedi 30 au dimanche 31 octobre
Le prince von Wrede est battu par les Français à Hanau.
jeudi 4 novembre
Les Alliés prononcent la dissolution de la Confédération du Rhin.
en novembre
Le roi de Wurtemberg Frédéric Ier se retourne contre Napoléon.
lundi 14 décembre
Rétablissement de l’indépendance de Francfort-sur-le-Main. En 1806, la ville était passée sous l’autorité du primat d’Allemagne Karl Theodor von Dalberg et était devenue le siège du grand-duché de Francfort en 1810.
dans l’année
Disparition du royaume de Westphalie (Hesse, Hanovre et Brunswick) dirigé par Jérôme Bonaparte, le frère de Napoléon Ier.
Napoléon fait fermer la vieille université de Wittenberg.
1814
nuit du vendredi 31 décembre samedi 1er janvier
L’armée du maréchal Blücher traverse le Rhin à Kaub [Rhénanie-Palatinat].
vendredi 14 janvier
Traité de Kiel : le roi du Danemark Frédéric VI cède la Norvège au roi de Suède Charles XIII. En échange, le souverain danois reçoit la Poméranie suédoise (territoire du nord de l’Allemagne, avec les villes de Stralsund et Greifswald) et la principauté de l'île de Rügen.
lundi 17 janvier
L'armée des coalisés a franchi le Rhin, et les Prussiens campent autour de Metz.
dimanche 23 janvier
Joseph Gorres lance à Coblence le journal Rheinische Merkur, qui appelle à lutter contre Napoléon Ier et à adopter en Allemagne une Constitution libérale (le journal sera interdit en 1816).
jeudi 27 janvier
Décès à Berlin du philosophe Johann Gottlieb Fichte, à l’âge de cinquante-deux ans.
samedi 29 janvier
Victoire de Napoléon sur les Prussiens et les Russes de Blücher à Brienne-le-Château [Aube].
jeudi 10 février
Bataille de Champaubert. Dans le département de la Marne, les 4 500 Russo-Prussiens (et 24 canons) du général Olsoufiev sont battus l’armée française du maréchal Marmont (1 800 cavaliers, 4 111 fantassins et 6 canons). Les Alliés déplorent 3 000 morts et prisonniers (dont Olsoufiev), les vainqueurs 650 morts ou blessés (dont le général Lagrange, gravement touché à la tête).
vendredi 11 février
Les 32 000 Russes et Prussiens (104 canons) des généraux Osten-Sacken et Ludwig Yorck von Wartenburg sont vaincus à Montmiral, dans la Marne, par les 16 300 soldats (36 canons) de Napoléon Ier. 4 500 alliés ont été tués, blessés ou prisonniers, 30 canons et 6 drapeaux saisis, tandis que 2 000 Français sont morts ou blessés.
samedi 12 février
Napoléon bat les Alliés commandés par Blücher à Château-Thierry.
lundi 14 février
Bataille de Vauchamps [Marne] : à l’est de Montmirail, Napoléon et ses 18 000 hommes battent les 30 000 Russo-Prussiens du maréchal Blücher. Les Français perdent 600 hommes, tandis que les Alliés déplorent 9 000 tués ou blessés, 5 000 prisonniers, 20 canons et 10 drapeaux perdus.
jeudi 17 février
Bataille de Mormant. A 50 kilomètres au sud-est de Paris, les 20 000 soldats français du général Victor et du général Gérard battent les forces russo-bavaroises de Peter Pahlen. Les Français déplorent la perte de 600 hommes, les Alliés 3 000 tués ou blessés, 2 000 prisonniers et 11 canons perdus.
vendredi 18 février
Nouvelle victoire de Napoléon Ier lors de la campagne de France. A Montereau-Fault-Yonne [Seine-et-Marne], l’armée du général Pajol (plus de 20 000 hommes et 60 canons) a battu les forces austro-wurtembergeoises (15 000 soldats et 50 canons) commandées par le Prince royal de Wurtemberg. Les Français déplorent la perte de 2 500 hommes, les alliés 6 000 et 15 canons.
mardi 22 février
Le général prussien Theilmann voit sa marche sur Paris retardée en raison d'accrochages à Menin et à Hellemmes, près de Lille.
jeudi 24 février
Création à Stuttgart de l’opéra en trois actes Alimon et Zaide ou le Prince de Catane (Alimon und Zaide oder Der Prinz von Catanea), de Conradin Kreutzer.
en février
Johann Stephan Gottfried Büsching devient officiellement maire de Berlin, une fonction qu’il occupait dans les faits depuis la mort de Gerlach en juin 1813.
mardi 1er mars
Pacte de Chaumont : la Russie, la Prusse, l’Autriche et l’Angleterre s’engagent à ramener la France à ses frontières de 1792 et concluent, contre elle, une entente (prélude à la Quadruple-Alliance).
lundi 7 mars
Napoléon bat les Prussiens de Blücher et les Russes de Vorontsov à Craonne (Aisne).
du mercredi 9 au jeudi 10 mars
Napoléon est battu par les Russes et les Prussiens à Laon.
mercredi 30 mars
Au sud-est de Paris, les Français sont battus près du pont de Saint-Maur, à Joinville-le-Pont, par les Autrichiens, Wurtembourgeois et Cosaques : 265 morts.
Paris capitule devant Blücher.
jeudi 31 mars
Le tsar de Russie et le roi de Prusse entrent solennellement dans Paris.
dimanche 17 avril
Le général Laplane capitule dans Glogau [aujourd’hui Glogow, en Pologne] sur ordre du nouveau régime français.
lundi 23 mai
Présentation au Kärnter-Theater de Vienne de la version définitive de l’opéra en deux actes Fidelio, du compositeur allemand Ludwig van Beethoven, sur un livret de J. Sonnleithner et G.F. Treitschke, livret qui est une traduction libre de Léonore ou l'amour conjugal de Jean Nicolas Bouilly. Enfin, le succès est au rendez-vous (deux précédentes versions furent des échecs en 1805 et 1806).
lundi 30 mai
Traité de Paris entre la France et les Alliés : la France est ramenée à ses frontières de 1792, mais conserve en outre Mulhouse, Montbéliard, Chambéry et Annecy, le comtat Venaissin, les forteresses allemandes de Philippeville, Marienbourg, Sarrelouis et Landau. Ses colonies lui sont restituées, moins l'île de France (île Maurice), Sainte-Lucie et Tobago, cédées à l'Angleterre
mardi 31 mai
Le maréchal français Davout, assiégé dans Hambourg (Allemagne) par des Russes, Prussiens et Suédois, capitule sur ordre de Louis XVIII.
vendredi 3 juin
Le comte Karl August d’Hardenberg, chancelier de Prusse, est élevé au rang de prince en témoignage de reconnaissance pour son action dans la campagne d'Allemagne ; il reçoit du roi le château de Neuhardenberg.
mardi 7 juin
Traité de Vienne : promise en janvier au Danemark, le duché de Poméranie suédoise et la principauté de Rugen est finalement cédée par la Suède au roi de Prusse Frédéric-Guillaume III.
samedi 24 septembre
Le Français Talleyrand, soutenu par le représentant espagnol Labrador, proteste contre le projet des Quatre grands de l'Alliance de Chaumont d'imposer leurs vues, et exige l'ouverture immédiate du congrès de Vienne.
dans l’année
La Prusse échange le Hanovre contre la Rhénanie.
George III, roi de Grande-Bretagne et électeur de Hanovre, devient roi de Hanovre.
1815
mardi 3 janvier
L’Autriche, la Grande-Bretagne et la France concluent un traité défensif secret contre la Prusse et la Russie.
mercredi 8 février
A la demande de Londres, le congrès de Vienne adopte une déclaration contre la traite négrière.
mercredi 1er mars
Création à Sttutgart de Die Alpenhütte, opéra de Conradin Kreutzer, sur un livret d’August von Kotzebue.
dimanche 5 mars
Décès à Meersburg du célèbre médecin Franz Anton Mesmer, à l’âge de quatre-vingts ans.
lundi 6 mars
L’astronome Heinrich Wilhelm Olbers la comète périodique qui portera son nom.
lundi 13 mars
Déclaration collective des Alliés contre Napoléon Ier.
en avril
La principauté de Neuchâtel devient un canton suisse, tout en conservant son allégeance au roi de Prusse.
mardi 16 mai
Réunie dans sa synagogue, la communauté juive d’Aix-la-Chapelle a rendu hommage au roi de Prusse.
lundi 22 mai
Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III publie l’édit de Vienne qui renouvelle les promesses de Constitution de 1810 et prévoit une représentation par ordre.
jeudi 1er juin
Naissance à Salzbourg (Autriche) d'un petit-fils du roi de Bavière Maximilien Ier, Othon, fils du prince héritier Louis.
vendredi 9 juin
Les « Quatre puissances » (Autriche, Prusse, Grande-Bretagne, Russie) ratifient l'acte final du Congrès de Vienne.
samedi 10 juin
Création de la Confédération germanique (Deutscher Bund), antidaté au 8 juin. La Confédération compte quarante et un membres et est présidée par l'empereur d'Autriche, et une diète siégeant à Francfort formée de représentants des gouvernements - et non d'élus du peuple -, dépourvue de pouvoirs, sorte de congrès des diplomates).
lundi 12 juin
Le mouvement estudiantin crée la première association patriotique étudiante, la Burschenschaft d'Iéna.
vendredi 16 juin
Les Prussiens de Blücher sont battus par Napoléon Ier à Ligny. Par ailleurs, le maréchal français Ney livre combat aux Anglais de Wellington à Quatre-Bras (commune de Baisy-Thy, au sud de Genappe). Les troupes françaises ne parviennent à prendre le hameau belge. Le duc Frédéric-Guillaume de Brunswick trouve la mort dans les combats.
dimanche 18 juin
Les Anglo-Prussiens (Wellington-Blücher) remportent près de Bruxelles [Belgique] la victoire décisive de Waterloo sur Napoléon Ier.
en juin
La Prusse acquiert la ville de Trèves.
samedi 1er juillet
Dernière bataille du Premier Empire : à Rocquencourt, à l’ouest de Paris, les généraux français Exelmans et Piré anéantissent une brigade prussienne et font quatre cents prisonniers.
jeudi 13 juillet
Les Prussiens occupent Orléans.
mercredi 2 août
Traité de Paris entre les Alliés. Ceux-ci déclarent que Napoléon Ier est leur prisonnier, et les Britanniques se voient confier la garde de l'empereur.
jeudi 10 août
Les Prussiens évacuent Orléans.
samedi 12 août
4 000 Bavarois occupent Orléans.
lundi 26 septembre
Sainte Alliance conclue entre les souverains de Russie, d'Autriche et de Prusse, « au nom de la Très Sainte et Indivisible Trinité » : fraternité et assistance entre les rois contre les peuples.
mardi 27 septembre
La Française Elisa Garnerin, une nièce de l’inventeur du parachutisme, André-Jacques Garnerin, réussit le premier saut féminin, devant le roi de Prusse, et à partir d’un ballon (environ 3 500 mètres).
lundi 20 novembre
Second traité de Paris conclu entre la France et les Alliés, plus dur que celui de l'année précédente : ce traité enlève à la France le duché de Bouillon, Philippeville et Marienbourg, donnés aux Pays-Bas ; Sarrelouis, Sarrebruck et les deux rives de la Sarre, annexées par la Prusse ; Landau, rattachée au Palatinat bavarois ; la plus grande partie du pays de Gex, rattachée à la Confédération helvétique. La France s'engage en outre à procéder à la destruction des fortifications d'Huningue, à verser aux Alliés une indemnité de sept cents millions et à subir l'occupation de leurs armées pendant trois ans. Quadruple Alliance formée entre l'Angleterre, l'Autriche, la Prusse et la Russie pour préserver l'équilibre européen.
dans l’année
Le duché de Saxe-Weimar-Eisenach devient un grand-duché avec Charles-Auguste, cinquante-huit ans.
Le grand-duché de Würzburg est rendu à la Bavière.
Le duché d’Oldenburg est érigé en grand-duché.
Le Danemark échange la Poméranie suédoise contre le Lauenburg.
1816
mercredi 3 janvier
L’écrivain romantique Johann von Görres doit suspendre la publication de son Rheinischer Merkur (« Mercure du Rhin »), premier grand journal politique allemand (lancé en 1814), car le gouvernement prussien veut étouffer ses revendications en faveur d’une Constitution libérale et d’un grand Empire allemand.
lundi 25 mars
Décès du duc Frédéric Charles Louis de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Beck, à l’âge de cinquante-huit ans. Son fils Frédéric Guillaume, trente et un ans, lui succède.
dimanche 14 avril
Traité de Munich : le duché de Salzbourg passe de la Bavière à l’Autriche.
jeudi 2 mai
Le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Saalfeld épouse à Londres la princesse Charlotte, vingt ans, fille du prince-régent et héritier du trône d’Angleterre (futur George IV).
samedi 3 août
Création au Schauspielhaus de Berlin de Ondine, opéra en trois actes de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, sur un livret de Friedrich Heinrich Karl de La Motte-Fouqué. Le succès est grand.
jeudi 15 août
Etablie en 1815, la Commission centrale pour la navigation du Rhin se réunit pour la première fois avec des représentants de France, du Grand-duché de Bade, du royaume de Bavière, du Grand-duché de Hesse, du duché de Nassau, du royaume de Prusse et des Pays-Bas.
mercredi 9 octobre
Evêque de Trêves depuis 1802, le prélat français Mgr Charles Mannay, soixante-et-onze ans, se retire.
mercredi 30 octobre
Décès à Stuttgart du premier roi du Wurtemberg, Frédéric Ier, à l’âge de soixante-deux ans. Son fils Guillaume Ier, trente-cinq ans, lui succède.
dans l’année
Constitution dans le grand-duché de Hesse et le grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach.
Située au confluent du Rhin et de la Nale, la cité de Bingen, annexée par la France de 1797 à 1815, devient hessoise.
1817
samedi 12 avril
L’université de Halle fusionne avec celle de Wittenberg, fermée en 1813 par Napoléon Ier.
jeudi 12 juin
Inventeur d’une « machine à courir » (laufmaschine ; vélocipède en bois sans pédale), le baron Karl Drais parcourt en un peu plus d’une heure les 14 400 mètres séparant Mannheim du relais de poste de Schwetzinger [aujourd’hui quartier de Rheinau].
dimanche 27 juillet
A Berlin, le théâtre Schauspielhaus est détruit par un incendie.
samedi 9 août
Léopold, vingt-et-un ans, devient duc d’Anhalt-Dessau.
samedi 27 septembre
Fondation officielle de l’Eglise évangélique allemande. Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III essaie ainsi réunir les Eglises réformées et luthériennes au moment où elles tentent de rompre les liens avec l’Etat en affirmant leur droit à la dissidence.
du vendredi 17 au samedi 18 octobre
La Burschenschaft (500 membres) organise au château de Wartburg, en Thuringe, une grande manifestation patriotique pour fêter la victoire sur Napoléon : troisième centenaire de la révolte de Luther et anniversaire de la bataille de Leipzig. De ce lieu symbolique, les professeurs d'université (Giessen, Iéna) et cinq cents étudiants lancent un manifeste de trente-six points qui, condamnant le conservatisme, revendique les libertés publiques et l'unité de la patrie allemande. Un autodafé d’écrits réactionnaires s’y déroule. Le roi de Prusse fera arrêter de nombreux participants.
dans l’année
L’opposition du prince héritier de Bavière Louis contraint Maximilian Karl Joseph de Garnerin, comte von Montgelas, à quitter le pouvoir.
En Bavière, Würzburg devient le chef-lieu de la Basse-Franconie.
1818
mardi 17 février
Le baron allemand Karl Drais fait breveter pour cinq ans en France, par Louis-Joseph Dineur, son vélocipède en bois sans pédale, la draisienne.
mercredi 1er avril
Par la bulle Dei ac Domini Nostri, le siège du diocèse catholique bavarois de Freising (créé en 739) est transféré à Munich où il est érigé en archevêché de Munich et Freising. Le même jour, le diocèse de Bamberg, fondé en 1007, est érigé en archidiocèse.
samedi 4 avril
Le baron allemand Karl Drais présente le premier vélocipède, la draisienne, au jardin du Luxembourg, à Paris.
mardi 7 avril
La princesse Elizabeth, la troisième fille du roi d’Angleterre George III, épouse Frederick VI de Hesse-Combourg.
mardi 26 mai
La Prusse unifie tous les tarifs de douane à l'intérieur de ses Etats : abolition des droits de douanes intérieures, mesure préconisée par le conseiller économique de Frédéric-Guillaume III de Prusse, Karls-Georg Massen.
Constitution d’inspiration libérale en Bavière. Les deux Chambres obtiennent le vote des impôts et le droit de pétition, garantie la liberté des cultes. Le souverain reste tout puissant.
lundi 1er juin
Le prince anglais Adolphe, duc de Cambridge, épouse Augusta, la fille du souverain de Hesse-Cassel.
mercredi 24 juin
Naissance à Weimar d’un petit-fils du grand-duc Charles-Auguste de Saxe-Weimar-Eisenach. Le garçon, prénommé Charles-Alexandre est le quatrième enfant du prince héritier du grand-duché, Charles-Frédéric.
samedi 11 juillet
Le duc Guillaume de Clarence et le duc de Kent, les troisième et quatrième fils du roi anglais George III, célèbrent leur mariage avec des princesses allemandes (le premier, âgé de cinquante-trois ans, avec Adélaïde de Saxe-Cobourg-et-Meiningen).
dimanche 2 août
Le Bade se dote d'une constitution. Le servage est aboli.
en août
Metternich tire argument des divers mouvements étudiants pour dénoncer une menace de révolution et réunir les princes à Carlsbad.
mardi 29 septembre
Ouverture à Aix-la-Chapelle d’un congrès réunissant les quatre puissances victorieuses de Napoléon Ier (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie) et auquel la France est également représentée par le duc de Richelieu. Dès sa première session, le congrès décide à l’unanimité et sans débat le retrait des troupes d’occupation alliées en France au 30 novembre 1818.
dimanche 18 octobre
Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III fonde l’université de Bonn.
dimanche 15 novembre
Congrès d’Aix-la-Chapelle : la France est officiellement admise dans l’alliance ; elle sort ainsi de son isolement où elle se trouvait depuis 1814 et rentre dans le concert européen. Cependant, le même jour, les quatre autres puissances signent un accord - tenu secret pour ménager les susceptibilités françaises - qui renouvelle, contre une éventuelle menace de la France, le traité de Chaumont de mars 1814.
vendredi 20 novembre
Dans le Wurtemberg, le roi Guillaume Ier fonde « l’institut agricole » [aujourd’hui université].
samedi 21 novembre
Clôture du congrès d’Aix-la-Chapelle.
mardi 8 décembre
Décès à Rastatt du grand-duc Charles de Bade, à l’âge de trente-deux ans. Son oncle Louis Ier, cinquante-cinq ans, lui succède.
dans l’année
Karl von Clausewitz devient directeur de l’Ecole de guerre de Berlin.
L'architecte allemand Karl Friedrich Schinkel construit le théâtre de Berlin.
1819
samedi 9 janvier
Décès à Stuttgart de l’épouse du roi Guillaume Ier du Wurtemberg, Katarina Pavlovna. Agé de trente-et-un ans, elle était la fille du tsar Paul Ier.
mercredi 20 janvier
Heinrich Friedrich Karl vom Stein fonde à Francfort-sur-le-Main la Société d'Histoire de l'Allemagne (qui publiera les années suivantes la collection des Monumenta Germaniae Historica).
mardi 23 mars
A Mannheim, l’étudiant en théologie Karl Sand tue l’écrivain August von Kotzebue. Ennemi des idées libérales et agent secret du tsar de Russie, la victime était âgée de cinquante-huit ans. Metternich va prendre prétexte de cet assassinat pour renforcer la réaction conservatrice en Allemagne.
dimanche 1er août
Les chanceliers autrichiens (Metternich) et prussiens (Hardenberg) mettent au point la convention secrète de Teplitz [Teplice, Bohême], qui inaugure une politique réactionnaire pour toute la Confédération germanique. Les deux pays s’accordent pour réprimer les mouvements patriotiques et démocratiques.
lundi 2 août
Début des « émeutes Hep-Hep » à Wurtzbourg, en Bavière : la foule pille les maisons et les magasins des juifs. Ces émeutes antijuives vont se propager en Allemagne durant l’été.
du vendredi 6 au mardi 31 août
Congrès de Karlsbad (aujourd’hui Karlovy Vary, République tchèque) présidé par Metternich et groupant des représentants des Etats allemands, dont les ministres de Prusse et d’Autriche : adoption de diverses mesures destinées à réprimer l’agitation libérale ; restriction des libertés relatives à l’enseignement et à la presse.
jeudi 26 août
Naissance en Allemagne d’un fils dans la famille des Saxe-Cobourg-Saalfeld, Albert. Ils pensent le marier à sa cousine, la princesse anglaise Alexandrina Victoria.
vendredi 27 août
Afin d’endiguer la vague d’émigration vers la Russie et les Etats-Unis, le roi du Wurtemberg publie un décret, selon lequel les habitants du royaume peuvent pratiquer librement leur foi, leur réduisant les impôts, les libérant du service militaire, et leur accordant le refus du serment devant la cour.
dimanche 12 septembre
Décès à Krieblowitz, en Silésie, du maréchal prussien Gebhard Leberecht von Blücher, à l’âge de 77 ans.
samedi 25 septembre
Constitution au Wurtemberg.
dimanche 17 octobre
Naissance à Neustrelitz du second enfant et premier fils du grand-duc Georges de Mecklembourg-Strelitz, Frédéric-Guillaume.
dimanche 31 décembre
Le ministre réformateur Humboldt est écarté du pouvoir en Prusse.
dans l’année
Une commission territoriale se réunit à Francfort et fonde la Confédération germanique, qui regroupe trente-quatre Etats souverains, dont la Prusse, et quatre villes libres, sous la présidence de l’empereur d’Autriche avec un organe représentatif, la Diète de Francfort.
Dissolution du Burschenschaft (« Association générale des étudiants »).
Menacé d’emprisonnement après la publication de l’essai jugé séditieux L’Allemagne et la Révolution, l’écrivain romantique Johann von Görres se réfugie à Strasbourg.
Fermeture de l’université catholique de Paderborn, créée par les jésuites en 1614.
Début de la construction du Théâtre royal de Berlin (achevé en 1821), réalisé par Karl Friedrich Schinkel dans le style néoclassique.