samedi 2 janvier
Plan « Owen-Vance » : le Britannique Lord Owen (pour la CEE) et l'Américain Cyrus Vance (pour l'ONU) présentent à Genève un plan de paix, prévoyant le découpage de la Bosnie en dix provinces largement autonome : trois pour chacune des ethnies, Sarajevo ayant un statut particulier. Les trois communautés sont représentées par leurs leaders respectifs, le Musulman Alija Izetbegovic, le Serbe Radovan Karadzic et le Croate Mate Boban.
lundi 4 janvier
Les Croates acceptent le plan « Owen-Vance ».
vendredi 8 janvier
Le vice-Premier ministre bosniaque (chargé des affaires économiques), Hakija Turajlic, a été assassiné à Sarajevo dans la soirée par des miliciens serbes, sous les yeux du colonel français des forces de l'ONU, qui le ramenait en convoi depuis l'aéroport. Cette mort met en cause à la fois l'autorité des Casques bleus et le processus de paix difficilement engagé à Genève sous les auspices de la mission Owen-Vance. Les responsables bosniaques, qui mettent directement en cause le général Morillon, ont décidé de suspendre leur participation aux négociations de Genève qui devaient reprendre le 10 janvier.
samedi 9 janvier
Le président de la Bosnie a été reçu longuement à l’Elysée par le président français François Mitterrand.
dimanche 10 janvier
Malgré l’assassinat du vice-Premier ministre bosniaque il y a deux jours, les négociations de Genève ont repris entre les différents belligérants du conflit dans l’ex-Yougoslavie.
Le ministre français des Affaires étrangères, Roland Dumas, suggère que la France s'engage, éventuellement seule, à libérer « par la force » les camps de détention en Bosnie (dans les jours qui suivront, les propos de M. Dumas seront nuancés, sinon démentis, notamment par Pierre Joxe, ministre de la Défense).
vendredi 22 janvier
Opération « Maslenica » : après un an de trêve, l’armée croate lance une offensive (10 000 hommes) contre l’enclave serbe de la Krajina (8 500 soldats). Les combats se déroulent dans le nord de la Dalmatie et la région de Lika. Cette offensive remet en cause le processus de paix entamé à Genève, alors que les Serbes de Bosnie venaient d'accepter sous condition le projet de nouvelle Constitution présenté par les médiateurs Cyrus Vance et lord Owen.
lundi 25 janvier
Pris entre les feux croates et serbes, deux Casques bleus français ont été tués en Krajina. Pour protéger ses soldats, qui sont déjà onze à avoir trouvé la mort en ex-Yougoslavie, la France a décidé d'envoyer en Adriatique le porte-avion Clemenceau avec sept navires d'accompagnement.
samedi 30 janvier
Les représentants des trois communautés bosniaques n'acceptent que les principes constitutionnels du plan Vance-Owen présenté à la conférence de Genève, les Musulmans en rejetant le volet militaire ainsi que la carte de découpage ethnico-territorial. Le dossier est transmis à Boutros Boutros-Ghali.
Décès à Londres de l’ancienne reine de Yougoslavie Alexandra de Grèce. Veuve de Pierre II, elle était âgée de soixante-et-onze ans.
fin janvier
Les forces croates reprennent le contrôle de la Krajina, province de population serbe, qui s'était proclamée indépendante.
lundi 1er février
Fin de l’opération « Maslenica » en Krajina : victoire tactique des Croates. En dix jours, les combats ont coûté la vie à 114 Croates alors que coté serbe, les pertes seraient de 348 soldats et civils tués, dont 35 femmes et 3 enfants (source serbe) ou 490 soldats tués (source croate).
Le rapport Warburton est publié : il fait état de viols systématiques en Bosnie, dont 20 000 femmes, en majorité musulmanes, ont été victimes.
10 février
Nikola Sainovic est nommé Premier ministre de Serbie.
11 février
Après l'avoir critiqué parce que, selon eux, il entérinait la « purification ethnique », les responsables américains se sont ralliés au plan Vance/Owen sur la Bosnie. Le secrétaire d'Etat Warren Christopher a annoncé que les Etats-Unis vont envoyer un émissaire spécial aux pourparlers de paix, Reginald Bartholomew, qu'ils sont déterminés à faire respecter la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie, qu'ils renoncent à la levée de l'embargo sur les armes et qu'ils enverront, le cas échéant, des troupes américaines sur place, dans le cadre d'une mission de l'ONU ou de l'OTAN. Cette position est en retrait par rapport à celle du candidat Clinton qui évoquait pendant la campagne électorale une intervention militaire directe aux côtés des Bosniaques.
lundi 22 février
Résolution 808 du Conseil de sécurité des Nations unies qui crée le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour juger les criminels de guerre de l’ex-Yougoslavie (entrée en fonction en novembre 1994).
Clôture du 43e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent (Grand Prix du jury) a été attribué au film franco-américain Arizona Dream du réalisateur yougoslave Emir Kusturica.
mardi 23 février
L'administration américaine a fait savoir qu'elle envisageait de parachuter des vivres dans l'est de la Bosnie, inaccessible aux forces terrestres de l'ONU.
1er mars
Les Américains ont commencé leur opération « Provide Promises » (tenir les promesses) en Bosnie-Herzégovine. Plusieurs avions larguent des colis de vivres et de médicaments sur l'enclave musulmane de Cerska (est de la Bosnie).
2 mars
Radoje Kontic devient Premier ministre de la République fédérale de Yougoslavie (Serbie et Monténégro).
5 mars
Reprise des négociations à New York.
Milo Djukanovic devient Premier ministre du Monténégro.
Un Fokker F-100 de la compagnie macédonienne Palair Macedonian (vol 305) s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Skopje pour Zurich : 83 morts parmi les 97 personnes présentes à bord. L’aile de l’appareil s’est brisée sous l’effet de la glace.
25 mars
Le parlement bosniaque (musulman) accepte le plan « Owen-Vance ».
26 mars
Le Premier ministre croate Sarinic a donné sa démission.
29 mars
Nikica Valentic est nommé Premier ministre de la Croatie.
jeudi 1er avril
Début en Slovénie des émissions de la station Radio Hit.
samedi 3 avril
Les élus de la République serbe autoproclamée de Bosnie ont rejeté le plan Vance/Owen. Dépassant même l'intransigeance de leur leader Karadzic qui restait ouvert à des négociations supplémentaires, ils refusent en bloc le découpage territorial prévu par ce plan au motif qu'il répartirait « inégalement les richesses ». Le processus de paix semble à nouveau au point mort.
mardi 6 avril
Les autorités musulmanes bosniaques ont bloqué l'évacuation des civils de Srebrenica par les camions de l'ONU, estimant qu'une telle opération contribue à mettre en pratique la « purification ethnique » voulue par les Serbes. Ces derniers ont repris leurs bombardements de la ville, au mépris de l'accord de cessez-le-feu du 28 mars.
mercredi 7 avril
Le Conseil de sécurité a recommandé l'admission à l'ONU de « l'ex-République yougoslave de Macédoine ». Cependant, pour ne pas mécontenter la Grèce qui s'oppose à la création d'un nouvel Etat portant ce nom d'essence hellène, le Conseil de sécurité précise que l'appellation demeure provisoire et que le drapeau macédonien ne pourra être hissé devant le siège des Nations unies.
jeudi 8 avril
La République de Macédoine du Nord devient membre des Nations unies.
vendredi 9 avril
Sortie du film serbe Trois tickets pour Hollywood (Tri karte za Holivud), comédie de Božidar Nikolić, avec Branislav Lečić, Bogdan Diklić, Ljubiša Samardžić, Neda Arnerić, Bata Živojinović et Branislav Jerinić.
lundi 12 avril
En application de la résolution 816 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie-Herzégovine, l’OTAN lance l’opération « Deny Flight ». Elle regroupe les forces armées de douze Etats membres de l’organisation Atlantique.
vendredi 16 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 819 déclarant en Bosnie l’enclave de Srebrenica comme « zone de sécurité » sous protection de l’ONU.
dimanche 18 avril
140 Casques bleus canadiens se sont déployés dans la ville musulmane bosniaque de Srebrenica, où ils auront pour tâche de désarmer les combattants et de superviser l'évacuation des blessés.
lundi 19 avril
Les forces serbes entourant Srebrenica ont rompu l'accord de cessez-le-feu, tandis qu'en Bosnie centrale des combats meurtriers opposent Musulmans et Croates, en principe alliés contre les Serbes.
mardi 20 avril
Les Serbes exigent toujours plus et les Musulmans de Srebrenica sont réticents à rendre leurs armes.
mercredi 21 avril
L’enclave de Srebrenica, tombée aux mains des Serbes, devient « zone démilitarisée grâce à la médiation de l’ONU.
mardi 27 avril
Les Serbes de Bosnie ayant refusé de signer le plan de paix Vance-Owen, la résolution 820 des Nations unies entre en application : désormais, l'embargo international à l'encontre de la Serbie et du Monténégro est total, à l'exception des aliments et des médicaments. Sur le terrain, les forces serbes attaquent les dernières enclaves musulmanes en Bosnie occidentale, autour de la ville de Bihac. Le président américain, Bill Clinton, a laissé entendre qu'il envisageait des mesures militaires.
vendredi 30 avril
La championne de tennis yougoslave Monica Seles a été grièvement blessée d’un coup de couteau dans le dos par un déséquilibré lors de son quart de finale du tournoi de Hambourg, qu’elle menait 6-4, 4-3 contre la Bulgare Magdalena Maleeva. Le coupable, Günter Parche, est un fan de la grande rivale de Seles, Steffi Graf (Seles devra arrêter la compétition pendant 27 mois).
jeudi 6 mai
La Commission de sécurité (résolution 824) décrète Sarajevo et cinq autres enclaves musulmanes « zones de sécurité ».
vendredi 14 mai
Création du denar macédonien qui vaut 100 anciens dinars.
samedi 15 mai
38e Concours Eurovision de la chanson, organisé par l’Irlande au Green Glens Arena de Millstreet. Première participation de trois Etats issus de l’ex-Yougoslavie : la Bosnie-Herzégovine (Fazla, avec la chanson Sva bol Svijeta, 16e), la Croatie (Put, Don’t ever cry, 15e) et la Slovénie (1x Band, tih dezeven dan, 22e).
vendredi 21 mai
Le prix espagnol Prince des Asturies pour la coopération internationale a été décerné aux soldats de la paix de l’ONU déployés dans l’ex-Yougoslavie.
samedi 22 mai
A Washington les ministres des Affaires étrangères américain, français, britannique et russe se réunissent pour se positionner face au conflit bosniaque.
mardi 25 mai
Les Nations unies adoptent la résolution 827 qui établit le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour juger les criminels de guerre de l’ex-Yougoslavie, créé par la résolution 808 du 22 février dernier.
jeudi 27 mai
En Croatie, Mate Granic succède à Zdenko Skrabalo comme ministre des Affaires étrangères.
samedi 29 mai
Le concours de beauté de Miss Sarajevo est organisé dans une ville assiégée. Les participantes attirent l’attention du monde entier sur la situation dramatique des habitants de la ville en tenant une banderole sur laquelle est inscrite la phrase « Don’t let them kill us ». La gagnante est une jeune femme de 17 ans, Inela Nogić.
en mai
Première action de l’Armée de libération du Kosovo (UCK) : deux policiers sont tués et cinq autres blessés à Glogovac.
mardi 1er juin
Important mouvement de protestation contre le régime de Milosevic à Belgrade. Le chef de l’opposition Vuk Draskovic et son épouse Danica sont arrêtés. Le président Dobrica Ćosić est « renversé » par Milosevic ; Milos Radulović assume l’intérim à la tête de l’Etat.
Les Serbes de Bosnie ont tiré à 10 h 20 deux obus de mortier sur Dobrinja, une banlieue de l’ouest de Sarajevo. Les engins ont frappé un terrain de football où des jeunes disputaient un match pour le premier jour de la fête musulman Kurban Bajram. Sur les 200 personnes présentes sur les lieux, on dénombre de 11 à 15 morts et 133 blessés.
Deux chauffeurs humanitaires danois ont été tués et deux autres blessés lorsque leur convoi a été attaqué à la grenade dans un tunnel du nord de la Bosnie-Herzégovine.
vendredi 4 juin
Résolution 836 de l’ONU permettant aux forces de l'OTAN d'intervenir en Bosnie si la situation l'exige.
dimanche 13 juin
A Gorazde, en Bosnie, des obus serbes tuent plus de 50 personnes dans un hôpital de fortune.
mercredi 16 juin
Conférence de Genève : les présidents de la Serbie et de la Croatie acceptent le principe du découpage de la Bosnie en trois « nations constitutives » dans le cadre d'un Etat confédéral : 52 % du territoire aux Serbes, 30 % aux musulmans, 18 % aux Croates.
jeudi 24 juin
L’écrivain, réalisateur et général Slobodan Praljak devient commandant du Conseil de défense croate (HVO).
vendredi 25 juin
Nomination de Zoran Lilic à la présidence de la République fédérale de Yougoslavie. Il succède à Radulovic.
16 juillet
Accord entre Zagreb et les Serbes de Krajina qui doit permettre de rétablir la circulation entre le nord et le sud de la Croatie.
18 juillet
Le président croate Franjo Tudjman a inauguré le pont de Maslenica (Krajina).
22 juillet
Echec à Vienne des négociations menées pour la mise en œuvre pratique de l'accord du 16 juillet entre les représentants des autorités de Zagreb et ceux des Serbes de Krajina.
du 22 au 23 juillet
De nouveaux tirs ont repris à Sarajevo.
23 juillet
Les forces serbes continuent de pilonner la colline de Zuc, au nord de Sarajevo, dans la matinée. Par ailleurs, la présidence collégiale de Bosnie a suggéré que les négociations soient repoussées au 27 mars.
9 août
A Bruxelles, les seize pays de l’OTAN définissent les modalités des frappes aériennes en représailles en Bosnie. Leur mise en œuvre dépend de l’ONU.
20 août
Conférence de Genève ou un plan précis est présenté et accorde 52 % du territoire aux Serbes, 30 % aux Musulmans, 18 % aux Croates.
26 août
Le général Momčilo Perišić remplace le général Života Panić comme commandant en chef de l’armée yougoslave.
mercredi 8 septembre
L’écrivain, réalisateur et général Slobodan Praljak n’est plus commandant du Conseil de défense croate (HVO).
jeudi 16 septembre
Le président bosniaque et celui du parlement des Serbes de Bosnie signent un protocole de cessez-le-feu. Les composantes de la confédération bosniaque pourraient faire sécession, après référendum, et dans un certain délai.
1er octobre
En Serbie, 1 000 000 dinars égalent 1 dollar.
9 novembre
En Bosnie-Herzégovine, le vieux pont de Mostar, Stari most, est détruit par des tirs de chars croato-bosniaques.
20 novembre
Un Iakovlev Iak-42 D s’est écrasé sur le mont Trojani, près d’Ohrid (Macédoine). L’appareil, qui se rendait de Genève à Skopje, avait été dérouté sur Ohrid en raison des mauvaises conditions météo sur la capitale macédonienne. Les huit membres d’équipage et 115 des 116 passagers sont tués.
24 novembre
Après un mois d’interruption, cinq convois du HCR, chargés de médicaments et de vivres, peuvent se mettre en route vers les villes de Zenica, Tuzla, Travnik, Srebrenica et Zepa.
20 décembre
Les Serbes élisent un nouveau Parlement dans lequel le Parti socialiste serbe, des ex-communistes, obtient la majorité.
Plan « Owen-Vance » : le Britannique Lord Owen (pour la CEE) et l'Américain Cyrus Vance (pour l'ONU) présentent à Genève un plan de paix, prévoyant le découpage de la Bosnie en dix provinces largement autonome : trois pour chacune des ethnies, Sarajevo ayant un statut particulier. Les trois communautés sont représentées par leurs leaders respectifs, le Musulman Alija Izetbegovic, le Serbe Radovan Karadzic et le Croate Mate Boban.
lundi 4 janvier
Les Croates acceptent le plan « Owen-Vance ».
vendredi 8 janvier
Le vice-Premier ministre bosniaque (chargé des affaires économiques), Hakija Turajlic, a été assassiné à Sarajevo dans la soirée par des miliciens serbes, sous les yeux du colonel français des forces de l'ONU, qui le ramenait en convoi depuis l'aéroport. Cette mort met en cause à la fois l'autorité des Casques bleus et le processus de paix difficilement engagé à Genève sous les auspices de la mission Owen-Vance. Les responsables bosniaques, qui mettent directement en cause le général Morillon, ont décidé de suspendre leur participation aux négociations de Genève qui devaient reprendre le 10 janvier.
samedi 9 janvier
Le président de la Bosnie a été reçu longuement à l’Elysée par le président français François Mitterrand.
dimanche 10 janvier
Malgré l’assassinat du vice-Premier ministre bosniaque il y a deux jours, les négociations de Genève ont repris entre les différents belligérants du conflit dans l’ex-Yougoslavie.
Le ministre français des Affaires étrangères, Roland Dumas, suggère que la France s'engage, éventuellement seule, à libérer « par la force » les camps de détention en Bosnie (dans les jours qui suivront, les propos de M. Dumas seront nuancés, sinon démentis, notamment par Pierre Joxe, ministre de la Défense).
vendredi 22 janvier
Opération « Maslenica » : après un an de trêve, l’armée croate lance une offensive (10 000 hommes) contre l’enclave serbe de la Krajina (8 500 soldats). Les combats se déroulent dans le nord de la Dalmatie et la région de Lika. Cette offensive remet en cause le processus de paix entamé à Genève, alors que les Serbes de Bosnie venaient d'accepter sous condition le projet de nouvelle Constitution présenté par les médiateurs Cyrus Vance et lord Owen.
lundi 25 janvier
Pris entre les feux croates et serbes, deux Casques bleus français ont été tués en Krajina. Pour protéger ses soldats, qui sont déjà onze à avoir trouvé la mort en ex-Yougoslavie, la France a décidé d'envoyer en Adriatique le porte-avion Clemenceau avec sept navires d'accompagnement.
samedi 30 janvier
Les représentants des trois communautés bosniaques n'acceptent que les principes constitutionnels du plan Vance-Owen présenté à la conférence de Genève, les Musulmans en rejetant le volet militaire ainsi que la carte de découpage ethnico-territorial. Le dossier est transmis à Boutros Boutros-Ghali.
Décès à Londres de l’ancienne reine de Yougoslavie Alexandra de Grèce. Veuve de Pierre II, elle était âgée de soixante-et-onze ans.
fin janvier
Les forces croates reprennent le contrôle de la Krajina, province de population serbe, qui s'était proclamée indépendante.
lundi 1er février
Fin de l’opération « Maslenica » en Krajina : victoire tactique des Croates. En dix jours, les combats ont coûté la vie à 114 Croates alors que coté serbe, les pertes seraient de 348 soldats et civils tués, dont 35 femmes et 3 enfants (source serbe) ou 490 soldats tués (source croate).
Le rapport Warburton est publié : il fait état de viols systématiques en Bosnie, dont 20 000 femmes, en majorité musulmanes, ont été victimes.
10 février
Nikola Sainovic est nommé Premier ministre de Serbie.
11 février
Après l'avoir critiqué parce que, selon eux, il entérinait la « purification ethnique », les responsables américains se sont ralliés au plan Vance/Owen sur la Bosnie. Le secrétaire d'Etat Warren Christopher a annoncé que les Etats-Unis vont envoyer un émissaire spécial aux pourparlers de paix, Reginald Bartholomew, qu'ils sont déterminés à faire respecter la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie, qu'ils renoncent à la levée de l'embargo sur les armes et qu'ils enverront, le cas échéant, des troupes américaines sur place, dans le cadre d'une mission de l'ONU ou de l'OTAN. Cette position est en retrait par rapport à celle du candidat Clinton qui évoquait pendant la campagne électorale une intervention militaire directe aux côtés des Bosniaques.
lundi 22 février
Résolution 808 du Conseil de sécurité des Nations unies qui crée le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour juger les criminels de guerre de l’ex-Yougoslavie (entrée en fonction en novembre 1994).
Clôture du 43e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent (Grand Prix du jury) a été attribué au film franco-américain Arizona Dream du réalisateur yougoslave Emir Kusturica.
mardi 23 février
L'administration américaine a fait savoir qu'elle envisageait de parachuter des vivres dans l'est de la Bosnie, inaccessible aux forces terrestres de l'ONU.
1er mars
Les Américains ont commencé leur opération « Provide Promises » (tenir les promesses) en Bosnie-Herzégovine. Plusieurs avions larguent des colis de vivres et de médicaments sur l'enclave musulmane de Cerska (est de la Bosnie).
2 mars
Radoje Kontic devient Premier ministre de la République fédérale de Yougoslavie (Serbie et Monténégro).
5 mars
Reprise des négociations à New York.
Milo Djukanovic devient Premier ministre du Monténégro.
Un Fokker F-100 de la compagnie macédonienne Palair Macedonian (vol 305) s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Skopje pour Zurich : 83 morts parmi les 97 personnes présentes à bord. L’aile de l’appareil s’est brisée sous l’effet de la glace.
25 mars
Le parlement bosniaque (musulman) accepte le plan « Owen-Vance ».
26 mars
Le Premier ministre croate Sarinic a donné sa démission.
29 mars
Nikica Valentic est nommé Premier ministre de la Croatie.
jeudi 1er avril
Début en Slovénie des émissions de la station Radio Hit.
samedi 3 avril
Les élus de la République serbe autoproclamée de Bosnie ont rejeté le plan Vance/Owen. Dépassant même l'intransigeance de leur leader Karadzic qui restait ouvert à des négociations supplémentaires, ils refusent en bloc le découpage territorial prévu par ce plan au motif qu'il répartirait « inégalement les richesses ». Le processus de paix semble à nouveau au point mort.
mardi 6 avril
Les autorités musulmanes bosniaques ont bloqué l'évacuation des civils de Srebrenica par les camions de l'ONU, estimant qu'une telle opération contribue à mettre en pratique la « purification ethnique » voulue par les Serbes. Ces derniers ont repris leurs bombardements de la ville, au mépris de l'accord de cessez-le-feu du 28 mars.
mercredi 7 avril
Le Conseil de sécurité a recommandé l'admission à l'ONU de « l'ex-République yougoslave de Macédoine ». Cependant, pour ne pas mécontenter la Grèce qui s'oppose à la création d'un nouvel Etat portant ce nom d'essence hellène, le Conseil de sécurité précise que l'appellation demeure provisoire et que le drapeau macédonien ne pourra être hissé devant le siège des Nations unies.
jeudi 8 avril
La République de Macédoine du Nord devient membre des Nations unies.
vendredi 9 avril
Sortie du film serbe Trois tickets pour Hollywood (Tri karte za Holivud), comédie de Božidar Nikolić, avec Branislav Lečić, Bogdan Diklić, Ljubiša Samardžić, Neda Arnerić, Bata Živojinović et Branislav Jerinić.
lundi 12 avril
En application de la résolution 816 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie-Herzégovine, l’OTAN lance l’opération « Deny Flight ». Elle regroupe les forces armées de douze Etats membres de l’organisation Atlantique.
vendredi 16 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 819 déclarant en Bosnie l’enclave de Srebrenica comme « zone de sécurité » sous protection de l’ONU.
dimanche 18 avril
140 Casques bleus canadiens se sont déployés dans la ville musulmane bosniaque de Srebrenica, où ils auront pour tâche de désarmer les combattants et de superviser l'évacuation des blessés.
lundi 19 avril
Les forces serbes entourant Srebrenica ont rompu l'accord de cessez-le-feu, tandis qu'en Bosnie centrale des combats meurtriers opposent Musulmans et Croates, en principe alliés contre les Serbes.
mardi 20 avril
Les Serbes exigent toujours plus et les Musulmans de Srebrenica sont réticents à rendre leurs armes.
mercredi 21 avril
L’enclave de Srebrenica, tombée aux mains des Serbes, devient « zone démilitarisée grâce à la médiation de l’ONU.
mardi 27 avril
Les Serbes de Bosnie ayant refusé de signer le plan de paix Vance-Owen, la résolution 820 des Nations unies entre en application : désormais, l'embargo international à l'encontre de la Serbie et du Monténégro est total, à l'exception des aliments et des médicaments. Sur le terrain, les forces serbes attaquent les dernières enclaves musulmanes en Bosnie occidentale, autour de la ville de Bihac. Le président américain, Bill Clinton, a laissé entendre qu'il envisageait des mesures militaires.
vendredi 30 avril
La championne de tennis yougoslave Monica Seles a été grièvement blessée d’un coup de couteau dans le dos par un déséquilibré lors de son quart de finale du tournoi de Hambourg, qu’elle menait 6-4, 4-3 contre la Bulgare Magdalena Maleeva. Le coupable, Günter Parche, est un fan de la grande rivale de Seles, Steffi Graf (Seles devra arrêter la compétition pendant 27 mois).
jeudi 6 mai
La Commission de sécurité (résolution 824) décrète Sarajevo et cinq autres enclaves musulmanes « zones de sécurité ».
vendredi 14 mai
Création du denar macédonien qui vaut 100 anciens dinars.
samedi 15 mai
38e Concours Eurovision de la chanson, organisé par l’Irlande au Green Glens Arena de Millstreet. Première participation de trois Etats issus de l’ex-Yougoslavie : la Bosnie-Herzégovine (Fazla, avec la chanson Sva bol Svijeta, 16e), la Croatie (Put, Don’t ever cry, 15e) et la Slovénie (1x Band, tih dezeven dan, 22e).
vendredi 21 mai
Le prix espagnol Prince des Asturies pour la coopération internationale a été décerné aux soldats de la paix de l’ONU déployés dans l’ex-Yougoslavie.
samedi 22 mai
A Washington les ministres des Affaires étrangères américain, français, britannique et russe se réunissent pour se positionner face au conflit bosniaque.
mardi 25 mai
Les Nations unies adoptent la résolution 827 qui établit le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour juger les criminels de guerre de l’ex-Yougoslavie, créé par la résolution 808 du 22 février dernier.
jeudi 27 mai
En Croatie, Mate Granic succède à Zdenko Skrabalo comme ministre des Affaires étrangères.
samedi 29 mai
Le concours de beauté de Miss Sarajevo est organisé dans une ville assiégée. Les participantes attirent l’attention du monde entier sur la situation dramatique des habitants de la ville en tenant une banderole sur laquelle est inscrite la phrase « Don’t let them kill us ». La gagnante est une jeune femme de 17 ans, Inela Nogić.
en mai
Première action de l’Armée de libération du Kosovo (UCK) : deux policiers sont tués et cinq autres blessés à Glogovac.
mardi 1er juin
Important mouvement de protestation contre le régime de Milosevic à Belgrade. Le chef de l’opposition Vuk Draskovic et son épouse Danica sont arrêtés. Le président Dobrica Ćosić est « renversé » par Milosevic ; Milos Radulović assume l’intérim à la tête de l’Etat.
Les Serbes de Bosnie ont tiré à 10 h 20 deux obus de mortier sur Dobrinja, une banlieue de l’ouest de Sarajevo. Les engins ont frappé un terrain de football où des jeunes disputaient un match pour le premier jour de la fête musulman Kurban Bajram. Sur les 200 personnes présentes sur les lieux, on dénombre de 11 à 15 morts et 133 blessés.
Deux chauffeurs humanitaires danois ont été tués et deux autres blessés lorsque leur convoi a été attaqué à la grenade dans un tunnel du nord de la Bosnie-Herzégovine.
vendredi 4 juin
Résolution 836 de l’ONU permettant aux forces de l'OTAN d'intervenir en Bosnie si la situation l'exige.
dimanche 13 juin
A Gorazde, en Bosnie, des obus serbes tuent plus de 50 personnes dans un hôpital de fortune.
mercredi 16 juin
Conférence de Genève : les présidents de la Serbie et de la Croatie acceptent le principe du découpage de la Bosnie en trois « nations constitutives » dans le cadre d'un Etat confédéral : 52 % du territoire aux Serbes, 30 % aux musulmans, 18 % aux Croates.
jeudi 24 juin
L’écrivain, réalisateur et général Slobodan Praljak devient commandant du Conseil de défense croate (HVO).
vendredi 25 juin
Nomination de Zoran Lilic à la présidence de la République fédérale de Yougoslavie. Il succède à Radulovic.
16 juillet
Accord entre Zagreb et les Serbes de Krajina qui doit permettre de rétablir la circulation entre le nord et le sud de la Croatie.
18 juillet
Le président croate Franjo Tudjman a inauguré le pont de Maslenica (Krajina).
22 juillet
Echec à Vienne des négociations menées pour la mise en œuvre pratique de l'accord du 16 juillet entre les représentants des autorités de Zagreb et ceux des Serbes de Krajina.
du 22 au 23 juillet
De nouveaux tirs ont repris à Sarajevo.
23 juillet
Les forces serbes continuent de pilonner la colline de Zuc, au nord de Sarajevo, dans la matinée. Par ailleurs, la présidence collégiale de Bosnie a suggéré que les négociations soient repoussées au 27 mars.
9 août
A Bruxelles, les seize pays de l’OTAN définissent les modalités des frappes aériennes en représailles en Bosnie. Leur mise en œuvre dépend de l’ONU.
20 août
Conférence de Genève ou un plan précis est présenté et accorde 52 % du territoire aux Serbes, 30 % aux Musulmans, 18 % aux Croates.
26 août
Le général Momčilo Perišić remplace le général Života Panić comme commandant en chef de l’armée yougoslave.
mercredi 8 septembre
L’écrivain, réalisateur et général Slobodan Praljak n’est plus commandant du Conseil de défense croate (HVO).
jeudi 16 septembre
Le président bosniaque et celui du parlement des Serbes de Bosnie signent un protocole de cessez-le-feu. Les composantes de la confédération bosniaque pourraient faire sécession, après référendum, et dans un certain délai.
1er octobre
En Serbie, 1 000 000 dinars égalent 1 dollar.
9 novembre
En Bosnie-Herzégovine, le vieux pont de Mostar, Stari most, est détruit par des tirs de chars croato-bosniaques.
20 novembre
Un Iakovlev Iak-42 D s’est écrasé sur le mont Trojani, près d’Ohrid (Macédoine). L’appareil, qui se rendait de Genève à Skopje, avait été dérouté sur Ohrid en raison des mauvaises conditions météo sur la capitale macédonienne. Les huit membres d’équipage et 115 des 116 passagers sont tués.
24 novembre
Après un mois d’interruption, cinq convois du HCR, chargés de médicaments et de vivres, peuvent se mettre en route vers les villes de Zenica, Tuzla, Travnik, Srebrenica et Zepa.
20 décembre
Les Serbes élisent un nouveau Parlement dans lequel le Parti socialiste serbe, des ex-communistes, obtient la majorité.