1er janvier
Déclaration du général français Jean Cot, commandant de la Forpronu, sur les « humiliations » subies par les casques bleus.
4 janvier
Le général belge Francis Briquemont, commandant des casques bleus de Bosnie, critique à son tour la politique onusienne dans l'ex-Yougoslavie et demande son rappel anticipé.
6 janvier
Les sécessionnistes serbes de Croatie reconnaissent que des atrocités ont été commises à Vukovar au cours des combats de 1991.
10 janvier
Le secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali, a relevé le général Jean Cot de son poste de commandant de la Forpronu.
19 janvier
Une nouvelle de série de négociations sur l'implantation territoriale des diverses communautés de Bosnie s'est achevé sur un échec. Cependant la Croatie et le Serbie ont conclu un accord visant à normaliser leurs relations.
21 janvier
Tout en souhaitant une nouvelle initiative diplomatique, le gouvernement français critique les dysfonctionnements de l'ONU et l'inadaptation de ses directives militaires par la voix des ministres de la Défense et des Affaires étrangères, François Léotard et Alain Juppé.
24 janvier
Le général belge Briquemont est remplacé par le général britannique Michael Rose à la tête des casques bleus de Bosnie.
Arrêt de l'inflation en Serbie : un dinar égale un mark.
30 janvier
Le Yougoslave (d’origine hongroise) Peter Léko devient, à quatorze ans, le plus jeune grand-maître d’échecs.
en janvier
Milan Martic est élu troisième « président de la République serbe de Krajina » (après Milan Babic et Slobodan Milosevic).
samedi 5 février
« Massacre de Markale » : entre 12 h 10 et 12 h 15, un obus de mortier de 120 mm tiré sur un marché de Sarajevo a tué 68 personnes et en a blessé 144 autres. Les forces serbes assiégeant la ville affirment ne pas être à l’origine du tir. Ce massacre relance le débat sur la politique menée par les Occidentaux en Bosnie. La France appelle ses partenaires dans l'intervention humanitaire à lancer aux Serbes de Bosnie un ultimatum, assorti de la menace de frappes aériennes, pour la levée du siège de Sarajevo.
9 février
Réuni à Bruxelles, l'OTAN lance un ultimatum aux Serbes de Bosnie, leur enjoignant de se retirer avant le 21 février à une heure, leurs armes lourdes - pièces d'artillerie, chars, mortiers - à vingt kilomètres de la capitale bosniaque. Au cas où de nouvelles attaques seraient dirigées contre des cibles à Sarajevo, l'OTAN est autorisé dès maintenant à « lancer des frappes aériennes, à la requête des Nations unies, contre les positions d'artillerie ou de mortier autour de Sarajevo », A Sarajevo, le général Rose, commandant de la Forpronu, a annoncé un accord de cessez-le-feu, qui prévoit notamment - outre le retrait de l'armement lourd et leur mise sous contrôle de la Forpronu -, le déploiement de casques bleus sur des postions-clés de la région.
16 février
Accusant la Macédoine d'usurper un nom et un emblème (le soleil de Vergina qui fut celui d'Alexandre le Grand) « historiquement grecs », la Grèce décrète à l'encontre du nouvel Etat un blocus commercial à partir du port de Thessalonique.
18 février
Entrée en vigueur du blocus commercial décrété par la Grèce contre la Macédoine.
19 février
En riposte au blocus commercial imposé par la Grèce contre la Macédoine, une entente s'établit entre la Turquie, la Bulgarie, l'Albanie et l'Italie sur la mise en place d'un couloir routier et ferroviaire.
21 février
Au terme de l'ultimatum lancé par l'OTAN, les Nations unies et l'Alliance atlantique sont convenues que le retrait des armes lourdes était suffisamment avancé pour qu'il n'y ait pas lieu de procéder à des frappes aériennes sur les positions serbes. Selon un responsable de la Maison Blanche, près de 250 armes lourdes serbes ont été remises à l'ONU et autant ont été déplacées hors de la zone interdite. Par ailleurs, le président français François Mitterrand a annoncé que la France va demander au Conseil de sécurité de l'ONU de « placer Sarajevo sous administration des Nations unies ».
22 février
Nikola Sainovic est nommé vice-Premier ministre de Yougoslavie.
24 février
La Grèce a adressé une fin de non recevoir à la proposition du président macédonien Kiro Gligorov d'une rencontre des ministres des Affaires étrangères des deux pays pour reprendre le dialogue sur leur contentieux.
27 février
Fin des 17e Jeux olympiques d’hiver, organisés par la Norvège à Lillehammer : la Slovénie se classe vingtième avec trois médailles de bronze.
28 février
Pour la première fois depuis sa création en 1949, l’OTAN est intervenu dans le ciel bosniaque : deux chasseurs F-16 américains ont abattu quatre G-4 serbes dans le nord-ouest de la Bosnie. Les appareils américains sont intervenus dans le cadre de l'opération Deny Flight, menée par l'OTAN pour faire respecter la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie décrétée par l'ONU en octobre 1992. Les quatre avions serbes avaient décollé d'une base, Ubdina, récemment aménagée en Krajina (région de la Croatie sous contrôle serbe).
vendredi 4 mars
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté la résolution 900 sur le rétablissement d'une « vie normale » à Sarajevo.
dimanche 13 mars
Croates et musulmans bosniaques sont parvenus, à Vienne (Autriche), à un accord sur un projet de Constitution pour une fédération croato-musulmane en Bosnie, à l'issue de dix jours de négociations qui se sont déroulées à l'ambassade des Etats-Unis. De nombreuses questions restent toutefois en suspens : la délimitation du territoire de la future fédération, le calendrier de la mise en application de l'accord et les modalités d'établissement d'une confédération entre la nouvelle fédération croato-musulmane et la Croatie.
jeudi 17 mars
Les représentants des Serbes bosniaques et les autorités musulmanes de Bosnie ont signé un accord, sous l'égide des Nations unies, ouvrant une première brèche dans le blocus de Sarajevo.
Le Finlandais Toni Nieminen est devenu le premier sauteur à ski à franchir la ligne des 200 mètres en atteignant 203 m. Ce nouveau record du monde a été établi au tremplin Bratov Gorišek à Planica (Slovénie). Peu avant, l’Autrichien Hollwarth avait déjà réalisé un premier record du monde à 196 m, battant de 2 m la marque établie en 1987 par le Polonais Fijas au même endroit.
vendredi 18 mars
Des représentants des communautés croates et musulmanes de Bosnie ont signé à Washington un accord portant sur la création de la Fédération de Bosnie-Herzégovine.
Le record du monde de saut à ski établi à 203 m par le Finlandais Nieminen n’aura tenu qu’une journée : sur le même tremplin de Planica, le Norvégien Espen Bredesen a réalisé un saut à 209 m.
mercredi 23 mars
Match amical de football : à Valence, l’Espagne a été battue par la Croatie deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 30 mars
Cessez-le-feu entre les forces croates et les indépendantistes serbes de la Krajina.
jeudi 31 mars
Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé de six mois le mandat de la Forpronu et autorisé l'envoi de 3 500 casques bleus supplémentaires sur le territoire de l'ex-Yougoslavie.
vendredi 1er avril
L’OTAN a procédé près de Goražde au premier bombardement aérien depuis le début de l’opération « Deny Flight », en avril 1993.
4 avril
Entrée en vigueur du cessez-le-feu entre les Serbes sécessionnistes de Krajina et les forces croates.
8 avril
Onze bénévoles français de l'organisation humanitaire Première urgence ont été arrêtés par les Serbes. Ils sont accusés de trafic d'armes avec les musulmans bosniaques.
10 avril
Deux avions américains F-16 ont bombardé les positions serbes dans l'enclave musulmane de Gorazde. Alors que l'ONU déclare que les forces de l'OTAN pourront intervenir, en vertu de la résolution 836 adoptée le 4 juin 1993 par les Nations unies, si la situation l'exige, la Russie demande la réunion du Conseil de sécurité.
11 avril
Des avions Mirage français et F-18 américains ont procédé à une nouvelle attaque des chars serbes.
17 avril
Malgré l'accord de cessez-le-feu signé le jour même jour par le Serbe Radovan Karadzic, le Russe Vitali Tchorkine et le représentant de l'ONU Yasushi Akashi, les Serbes s’emparent de l’enclave de Gorazde.
22 avril
L'OTAN, mettant une œuvre une directive du Conseil de sécurité de l'ONU, adresse un ultimatum aux Serbes leur demandant de retirer leurs armes lourdes à vingt kilomètres de la ville et de laisser les casques bleus pénétrer dans Gorazde : les Serbes acceptent l'ultimatum et commencent l'évacuation de leurs chars et de leurs batteries d'artillerie.
25 avril
Les représentants des Etats-Unis de la Russie, de la Grande-Bretagne et de la France, réunis à Londres, décident de créer un « Groupe de contact » pour coordonner l'action de la communauté internationale et mettre au point un plan de paix pour l'ensemble de la Bosnie.
27 avril
Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé le déploiement en Bosnie de 6 500 casques bleus supplémentaires, portant à 44 870 hommes l'ensemble des effectifs des Nations unies dans l'ex-Yougoslavie.
8 mai
Les Serbes ont annoncé la prolongation d'un mois de la détention de onze bénévoles français de l'organisation humanitaire Première urgence, arrêtés il y a un mois.
13 mai
Nouveau plan de partage proposé par le « groupe de contact » (Etats-Unis, Russie, Allemagne, France, Grande-Bretagne) réuni à Genève, attribuant 51 % du territoire bosniaque aux Croato-Musulmans et 49 % aux Serbes.
14 mai
Les Serbes ont rejeté le nouveau plan de partage proposé par le « groupe de contact ».
18 mai
Les Serbes ont libéré les onze bénévoles français qu'ils détenaient contre 44 000 dollars.
du 26 au 27 mai
La conférence internationale de Paris a limité la zone géographique couverte par le pacte de stabilité en Europe, qui vise à encourager les négociations sur les questions de minorités et de frontières entre les pays de l'Est candidats à l'entrée dans l'Union européenne : cette zone comprend la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie.
29 mai
L’Eglise orthodoxe serbe a canonisé l’évêque Teodor de Vršac, torturé et exécuté par les Ottomans pour avoir conduit la révolte du Banat en 1594.
31 mai
Le Parlement bosniaque a approuvé la création d'une fédération croato-musulmane qui aura à sa tête un président croate, Kresimir Zubak (NHI), et un vice-président musulman, Ejup Ganic.
Création du kuna, nouvelle monnaie nationale croate.
en mai
Création de la compagnie aérienne Air Bosna (premier vol en août 1996).
du 6 au 8 juin
Début à Genève des négociations sur la guerre de Yougoslavie : accord pour un cessez-le-feu d’un mois (qui ne tiendra que quelques jours).
5 juillet
Un nouveau plan de paix pour la Bosnie a été adopté par les ministres des Affaires étrangères de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, ainsi que de le Russie et des Etats-Unis. Les cinq membres de ce « groupe de contact » lancent aux belligérants un ultimatum, assorti d'un délai de deux semaines, pour qu'ils fassent connaître leur réponse aux nouvelles propositions de répartition du territoire : les Serbes doivent recevoir 49 % de celui-ci, alors qu'ils en contrôlent plus de 70 %, Croates et Musulmans se partageraient 51 % d'une Bosnie-Herzégovine maintenue dans ses frontières.
25 juillet
Le secrétaire général de l'ONU, Boutros-Ghali, estime, dans une lettre adressée au président du conseil de sécurité, que les casques bleus n'ont plus aucun rôle à jouer en Bosnie, comme d'ailleurs dans le reste de l'ex-Yougoslavie, et propose à l'ONU de se désengager.
27 juillet
Accentuant leur pression sur les forces de l'ONU, à la veille de la réunion du « groupe de contact » des Grandes Puissances à Genève, les Serbes ont anéanti un convoi humanitaire britannique à Hrasnica, au pied des monts Igman.
28 juillet
Le Parlement des Serbes de Bosnie, tout en affirmant vouloir continuer à participer à des négociations, a rejeté le plan de paix international et confirmé qu'il le considère seulement comme une base de négociations.
3 août
Malgré les injonctions de Slobodan Milosevic, les Serbes bosniaques rejettent le plan de paix mis au point par le « Groupe de contact ».
4 août
La Serbie impose un embargo économique aux Serbes bosniaques. Ces derniers se sont emparés des armes entreposés sous la garde des « casques bleus ».
5 août
L'OTAN a mené un raid aérien contre une position serbe située dans la zone d'exclusion décrétée par les Nations unies autour de Sarajevo.
21 août
Les troupes bosniaques régulières s’emparent de Bihac et viennent à bout de la sécession menée par Fikret Abdic.
22 août
Le président de la fédération yougoslave, Zoran Lilic, a lancé une violente diatribe contre les hommes au pouvoir à Pale, fief des Serbes de Bosnie, accusés de se comporter de façon irresponsable, de trahir les intérêts nationaux du peuple serbe, d'être des fauteurs de guerre sans légitimité politique, qui manipulent les combattants et s'enrichissent personnellement.
28 août
La population serbe bosniaque a rejeté par référendum le plan de partage malgré les pressions de la communauté internationale et de Belgrade.
vendredi 2 septembre
Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné la poursuite de la purification ethnique par les Serbes de Bosnie alors que les opérations militaires se développent au nord-ouest de Sarajevo et dans la région de Brcko et que la Forpronu signale de violents affrontements dans la poche de Bihac.
mercredi 7 septembre
Début des qualifications pour le championnat d’Europe de football 1996 : au stade Gradski de Skopje, la Macédoine et le Danemark ont fait match nul un à un (Stojkovski pour les Macédoniens et Povlsen pour les Danois), devant 22 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mercredi 14 septembre
Le gouvernement de Belgrade (Serbie) approuve le déploiement à ses frontières de 135 observateurs civils avec pour mission de s'assurer de l'efficacité du blocus décrété contre les Serbes bosniaques après leur refus du plan de paix international.
vendredi 23 septembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté trois résolutions relatives à la Bosnie : la résolution 943 suspend certaines sanctions économiques et rétablit pour les passagers les liaisons aériennes et maritimes, et permet à la République fédérale de Yougoslavie de participer à des manifestations sportives et culturelles internationales ; la résolution 944 interdit à tous les Etats d'avoir des entretiens politiques ou des relations économiques, commerciales et industrielles avec les dirigeants serbes de Bosnie ; la résolution 945 se borne à condamnée le « nettoyage ethnique » menée à Banja Luka et Biljeljina et exige l'accès de la Forpronu, du HCR et du CICR à ces villes.
dimanche 25 septembre
Revirement des autorités bosniaques : elles ne souhaitent plus la levée immédiate de l'embargo sur les livraisons d'armes à destination de leur pays.
mardi 27 septembre
Le président bosniaque Alija Izetbegovic propose de différer de six mois la fin effective de l'embargo, mais réclame que le principe de levée soit adopté immédiatement.
mercredi 12 octobre
Eliminatoires de l’Euro de football 1996 : au stade Gradski de Skopje, la Macédoine a été battue par l’Espagne deux buts (Salinas deux fois) à zéro, devant 21 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 14 octobre
Création du nouveau dinar bosniaque.
vendredi 21 octobre
Le règlement des sujets de discorde à propos des biens de l'ancienne communauté italienne d'Istrie (Slovénie), expropriée en 1954 par les autorités yougoslaves, est reporté sine die et risque d'entraver la demande d'association de la Slovénie à l'Union européenne.
24 octobre
Fondation de la compagnie aérienne du Monténégro, Montenegro Airlines.
28 octobre
Pour répondre aux pressions du Congrès américain, l'administration américaine présente un projet de résolution des Nations unies sur la levée de l'embargo sur les armes, qui prive les Bosniaques des moyens de se défendre. La France et la Grande-Bretagne font savoir que si la décision de lever l'embargo est prise, il ne peut être question pour elles de maintenir sir le terrain des Casques bleus, dont la mission est de garantir l'acheminement de l'aide humanitaire aux populations assiégées.
30 octobre
L'offensive lancée contre les troupes serbes par les forces bosniaques se poursuit à partir de l'enclave assiégée de Bihac et depuis le mont Igman, aux portes de Sarajevo : les villes de Veliki Radic et de Bosanska Krupa ont été reprises.
Ancien dignitaire sous Tito, Kiro Gligorov, présenté par l'Alliance pour la Macédoine (coalition des partis de gauche), est réélu à l'issue des premières élections, présidentielle et législatives, au suffrage universel.
4 novembre
Face à l’offensive des troupes bosniaques, Radovan Karadzic, chef des Serbes de Bosnie, décrète la mobilisation générale.
8 novembre
Le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye, créé en 1993 par la résolution 808 du Conseil de l'ONU pour juger les criminels de guerre, est entré en fonction avec la mise en accusation de Dusko Tadic, l'un des tortionnaires serbes du camp d'Omarska.
9 novembre
Contre-attaque serbe autour de l'enclave musulmane de Bihac, avec le soutien des Serbes de Krajina (Croatie), en riposte à l'attaque bosniaque du 28 octobre.
11 novembre
Les Etats-Unis ont annoncé leur décision de ne plus participer au contrôle de l'embargo sur les armes à la destination de la Bosnie.
mercredi 16 novembre
Qualifications pour le championnat d’Europe de football 1996 : au stade Constant Vanden Stock de Bruxelles, la Belgique et la Macédoine ont fait match nul un à un (Verheyen pour les Belges, Boškovski pour les Macédoniens), devant 5 839 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
18 novembre
Bombardement au napalm de l'enclave de Bihac par l'aviation serbe.
19 novembre
La résolution 958 du Conseil de sécurité de l'ONU étend à la Croatie la zone d'exclusion aérienne en vigueur en Bosnie et autorise les avions de l'OTAN à bombarder les positions serbes de Krajina, d'où partent la plupart des attaques contre Bihac.
21 novembre
Premier bombardement de l'OTAN sur la base aérienne d'Udbina en Croatie.
23 novembre
Deux raids aériens de l'OTAN ont visé une base de missiles des Serbes de Bosnie.
27 novembre
L'étau se resserre sur la zone de sécurité de Bihac : les Serbes sont entrés dans les faubourgs de la ville.
30 novembre
Echec de la médiation du secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros-Ghali, à Sarajevo, pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu.
du 5 au 6 décembre
Au neuvième sommet de la CSCE, à Budapest (Hongrie), les débats ont confirmé l'impasse diplomatique en Bosnie et l'hostilité russe à un élargissement de l'OTAN.
samedi 17 décembre
Eliminatoires de l’Euro de football 1996 : au stade Gradski de Skopje, la Macédoine a battu Chypre trois buts (B. Gjurovski trois fois) à zéro, devant 16 000 spectateurs.
vendredi 23 décembre
En présence de l'ancien président américain Jimmy Carter, venu pour une mission de médiation, signature à Pale par les Serbes de Bosnie d'un cessez-le-feu.
Match de football opposant la Serbie au Brésil.
mardi 27 décembre
Le cessez-le-feu en Bosnie a été violé à Bihac.
Déclaration du général français Jean Cot, commandant de la Forpronu, sur les « humiliations » subies par les casques bleus.
4 janvier
Le général belge Francis Briquemont, commandant des casques bleus de Bosnie, critique à son tour la politique onusienne dans l'ex-Yougoslavie et demande son rappel anticipé.
6 janvier
Les sécessionnistes serbes de Croatie reconnaissent que des atrocités ont été commises à Vukovar au cours des combats de 1991.
10 janvier
Le secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali, a relevé le général Jean Cot de son poste de commandant de la Forpronu.
19 janvier
Une nouvelle de série de négociations sur l'implantation territoriale des diverses communautés de Bosnie s'est achevé sur un échec. Cependant la Croatie et le Serbie ont conclu un accord visant à normaliser leurs relations.
21 janvier
Tout en souhaitant une nouvelle initiative diplomatique, le gouvernement français critique les dysfonctionnements de l'ONU et l'inadaptation de ses directives militaires par la voix des ministres de la Défense et des Affaires étrangères, François Léotard et Alain Juppé.
24 janvier
Le général belge Briquemont est remplacé par le général britannique Michael Rose à la tête des casques bleus de Bosnie.
Arrêt de l'inflation en Serbie : un dinar égale un mark.
30 janvier
Le Yougoslave (d’origine hongroise) Peter Léko devient, à quatorze ans, le plus jeune grand-maître d’échecs.
en janvier
Milan Martic est élu troisième « président de la République serbe de Krajina » (après Milan Babic et Slobodan Milosevic).
samedi 5 février
« Massacre de Markale » : entre 12 h 10 et 12 h 15, un obus de mortier de 120 mm tiré sur un marché de Sarajevo a tué 68 personnes et en a blessé 144 autres. Les forces serbes assiégeant la ville affirment ne pas être à l’origine du tir. Ce massacre relance le débat sur la politique menée par les Occidentaux en Bosnie. La France appelle ses partenaires dans l'intervention humanitaire à lancer aux Serbes de Bosnie un ultimatum, assorti de la menace de frappes aériennes, pour la levée du siège de Sarajevo.
9 février
Réuni à Bruxelles, l'OTAN lance un ultimatum aux Serbes de Bosnie, leur enjoignant de se retirer avant le 21 février à une heure, leurs armes lourdes - pièces d'artillerie, chars, mortiers - à vingt kilomètres de la capitale bosniaque. Au cas où de nouvelles attaques seraient dirigées contre des cibles à Sarajevo, l'OTAN est autorisé dès maintenant à « lancer des frappes aériennes, à la requête des Nations unies, contre les positions d'artillerie ou de mortier autour de Sarajevo », A Sarajevo, le général Rose, commandant de la Forpronu, a annoncé un accord de cessez-le-feu, qui prévoit notamment - outre le retrait de l'armement lourd et leur mise sous contrôle de la Forpronu -, le déploiement de casques bleus sur des postions-clés de la région.
16 février
Accusant la Macédoine d'usurper un nom et un emblème (le soleil de Vergina qui fut celui d'Alexandre le Grand) « historiquement grecs », la Grèce décrète à l'encontre du nouvel Etat un blocus commercial à partir du port de Thessalonique.
18 février
Entrée en vigueur du blocus commercial décrété par la Grèce contre la Macédoine.
19 février
En riposte au blocus commercial imposé par la Grèce contre la Macédoine, une entente s'établit entre la Turquie, la Bulgarie, l'Albanie et l'Italie sur la mise en place d'un couloir routier et ferroviaire.
21 février
Au terme de l'ultimatum lancé par l'OTAN, les Nations unies et l'Alliance atlantique sont convenues que le retrait des armes lourdes était suffisamment avancé pour qu'il n'y ait pas lieu de procéder à des frappes aériennes sur les positions serbes. Selon un responsable de la Maison Blanche, près de 250 armes lourdes serbes ont été remises à l'ONU et autant ont été déplacées hors de la zone interdite. Par ailleurs, le président français François Mitterrand a annoncé que la France va demander au Conseil de sécurité de l'ONU de « placer Sarajevo sous administration des Nations unies ».
22 février
Nikola Sainovic est nommé vice-Premier ministre de Yougoslavie.
24 février
La Grèce a adressé une fin de non recevoir à la proposition du président macédonien Kiro Gligorov d'une rencontre des ministres des Affaires étrangères des deux pays pour reprendre le dialogue sur leur contentieux.
27 février
Fin des 17e Jeux olympiques d’hiver, organisés par la Norvège à Lillehammer : la Slovénie se classe vingtième avec trois médailles de bronze.
28 février
Pour la première fois depuis sa création en 1949, l’OTAN est intervenu dans le ciel bosniaque : deux chasseurs F-16 américains ont abattu quatre G-4 serbes dans le nord-ouest de la Bosnie. Les appareils américains sont intervenus dans le cadre de l'opération Deny Flight, menée par l'OTAN pour faire respecter la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie décrétée par l'ONU en octobre 1992. Les quatre avions serbes avaient décollé d'une base, Ubdina, récemment aménagée en Krajina (région de la Croatie sous contrôle serbe).
vendredi 4 mars
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté la résolution 900 sur le rétablissement d'une « vie normale » à Sarajevo.
dimanche 13 mars
Croates et musulmans bosniaques sont parvenus, à Vienne (Autriche), à un accord sur un projet de Constitution pour une fédération croato-musulmane en Bosnie, à l'issue de dix jours de négociations qui se sont déroulées à l'ambassade des Etats-Unis. De nombreuses questions restent toutefois en suspens : la délimitation du territoire de la future fédération, le calendrier de la mise en application de l'accord et les modalités d'établissement d'une confédération entre la nouvelle fédération croato-musulmane et la Croatie.
jeudi 17 mars
Les représentants des Serbes bosniaques et les autorités musulmanes de Bosnie ont signé un accord, sous l'égide des Nations unies, ouvrant une première brèche dans le blocus de Sarajevo.
Le Finlandais Toni Nieminen est devenu le premier sauteur à ski à franchir la ligne des 200 mètres en atteignant 203 m. Ce nouveau record du monde a été établi au tremplin Bratov Gorišek à Planica (Slovénie). Peu avant, l’Autrichien Hollwarth avait déjà réalisé un premier record du monde à 196 m, battant de 2 m la marque établie en 1987 par le Polonais Fijas au même endroit.
vendredi 18 mars
Des représentants des communautés croates et musulmanes de Bosnie ont signé à Washington un accord portant sur la création de la Fédération de Bosnie-Herzégovine.
Le record du monde de saut à ski établi à 203 m par le Finlandais Nieminen n’aura tenu qu’une journée : sur le même tremplin de Planica, le Norvégien Espen Bredesen a réalisé un saut à 209 m.
mercredi 23 mars
Match amical de football : à Valence, l’Espagne a été battue par la Croatie deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 30 mars
Cessez-le-feu entre les forces croates et les indépendantistes serbes de la Krajina.
jeudi 31 mars
Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé de six mois le mandat de la Forpronu et autorisé l'envoi de 3 500 casques bleus supplémentaires sur le territoire de l'ex-Yougoslavie.
vendredi 1er avril
L’OTAN a procédé près de Goražde au premier bombardement aérien depuis le début de l’opération « Deny Flight », en avril 1993.
4 avril
Entrée en vigueur du cessez-le-feu entre les Serbes sécessionnistes de Krajina et les forces croates.
8 avril
Onze bénévoles français de l'organisation humanitaire Première urgence ont été arrêtés par les Serbes. Ils sont accusés de trafic d'armes avec les musulmans bosniaques.
10 avril
Deux avions américains F-16 ont bombardé les positions serbes dans l'enclave musulmane de Gorazde. Alors que l'ONU déclare que les forces de l'OTAN pourront intervenir, en vertu de la résolution 836 adoptée le 4 juin 1993 par les Nations unies, si la situation l'exige, la Russie demande la réunion du Conseil de sécurité.
11 avril
Des avions Mirage français et F-18 américains ont procédé à une nouvelle attaque des chars serbes.
17 avril
Malgré l'accord de cessez-le-feu signé le jour même jour par le Serbe Radovan Karadzic, le Russe Vitali Tchorkine et le représentant de l'ONU Yasushi Akashi, les Serbes s’emparent de l’enclave de Gorazde.
22 avril
L'OTAN, mettant une œuvre une directive du Conseil de sécurité de l'ONU, adresse un ultimatum aux Serbes leur demandant de retirer leurs armes lourdes à vingt kilomètres de la ville et de laisser les casques bleus pénétrer dans Gorazde : les Serbes acceptent l'ultimatum et commencent l'évacuation de leurs chars et de leurs batteries d'artillerie.
25 avril
Les représentants des Etats-Unis de la Russie, de la Grande-Bretagne et de la France, réunis à Londres, décident de créer un « Groupe de contact » pour coordonner l'action de la communauté internationale et mettre au point un plan de paix pour l'ensemble de la Bosnie.
27 avril
Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé le déploiement en Bosnie de 6 500 casques bleus supplémentaires, portant à 44 870 hommes l'ensemble des effectifs des Nations unies dans l'ex-Yougoslavie.
8 mai
Les Serbes ont annoncé la prolongation d'un mois de la détention de onze bénévoles français de l'organisation humanitaire Première urgence, arrêtés il y a un mois.
13 mai
Nouveau plan de partage proposé par le « groupe de contact » (Etats-Unis, Russie, Allemagne, France, Grande-Bretagne) réuni à Genève, attribuant 51 % du territoire bosniaque aux Croato-Musulmans et 49 % aux Serbes.
14 mai
Les Serbes ont rejeté le nouveau plan de partage proposé par le « groupe de contact ».
18 mai
Les Serbes ont libéré les onze bénévoles français qu'ils détenaient contre 44 000 dollars.
du 26 au 27 mai
La conférence internationale de Paris a limité la zone géographique couverte par le pacte de stabilité en Europe, qui vise à encourager les négociations sur les questions de minorités et de frontières entre les pays de l'Est candidats à l'entrée dans l'Union européenne : cette zone comprend la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie.
29 mai
L’Eglise orthodoxe serbe a canonisé l’évêque Teodor de Vršac, torturé et exécuté par les Ottomans pour avoir conduit la révolte du Banat en 1594.
31 mai
Le Parlement bosniaque a approuvé la création d'une fédération croato-musulmane qui aura à sa tête un président croate, Kresimir Zubak (NHI), et un vice-président musulman, Ejup Ganic.
Création du kuna, nouvelle monnaie nationale croate.
en mai
Création de la compagnie aérienne Air Bosna (premier vol en août 1996).
du 6 au 8 juin
Début à Genève des négociations sur la guerre de Yougoslavie : accord pour un cessez-le-feu d’un mois (qui ne tiendra que quelques jours).
5 juillet
Un nouveau plan de paix pour la Bosnie a été adopté par les ministres des Affaires étrangères de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, ainsi que de le Russie et des Etats-Unis. Les cinq membres de ce « groupe de contact » lancent aux belligérants un ultimatum, assorti d'un délai de deux semaines, pour qu'ils fassent connaître leur réponse aux nouvelles propositions de répartition du territoire : les Serbes doivent recevoir 49 % de celui-ci, alors qu'ils en contrôlent plus de 70 %, Croates et Musulmans se partageraient 51 % d'une Bosnie-Herzégovine maintenue dans ses frontières.
25 juillet
Le secrétaire général de l'ONU, Boutros-Ghali, estime, dans une lettre adressée au président du conseil de sécurité, que les casques bleus n'ont plus aucun rôle à jouer en Bosnie, comme d'ailleurs dans le reste de l'ex-Yougoslavie, et propose à l'ONU de se désengager.
27 juillet
Accentuant leur pression sur les forces de l'ONU, à la veille de la réunion du « groupe de contact » des Grandes Puissances à Genève, les Serbes ont anéanti un convoi humanitaire britannique à Hrasnica, au pied des monts Igman.
28 juillet
Le Parlement des Serbes de Bosnie, tout en affirmant vouloir continuer à participer à des négociations, a rejeté le plan de paix international et confirmé qu'il le considère seulement comme une base de négociations.
3 août
Malgré les injonctions de Slobodan Milosevic, les Serbes bosniaques rejettent le plan de paix mis au point par le « Groupe de contact ».
4 août
La Serbie impose un embargo économique aux Serbes bosniaques. Ces derniers se sont emparés des armes entreposés sous la garde des « casques bleus ».
5 août
L'OTAN a mené un raid aérien contre une position serbe située dans la zone d'exclusion décrétée par les Nations unies autour de Sarajevo.
21 août
Les troupes bosniaques régulières s’emparent de Bihac et viennent à bout de la sécession menée par Fikret Abdic.
22 août
Le président de la fédération yougoslave, Zoran Lilic, a lancé une violente diatribe contre les hommes au pouvoir à Pale, fief des Serbes de Bosnie, accusés de se comporter de façon irresponsable, de trahir les intérêts nationaux du peuple serbe, d'être des fauteurs de guerre sans légitimité politique, qui manipulent les combattants et s'enrichissent personnellement.
28 août
La population serbe bosniaque a rejeté par référendum le plan de partage malgré les pressions de la communauté internationale et de Belgrade.
vendredi 2 septembre
Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné la poursuite de la purification ethnique par les Serbes de Bosnie alors que les opérations militaires se développent au nord-ouest de Sarajevo et dans la région de Brcko et que la Forpronu signale de violents affrontements dans la poche de Bihac.
mercredi 7 septembre
Début des qualifications pour le championnat d’Europe de football 1996 : au stade Gradski de Skopje, la Macédoine et le Danemark ont fait match nul un à un (Stojkovski pour les Macédoniens et Povlsen pour les Danois), devant 22 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mercredi 14 septembre
Le gouvernement de Belgrade (Serbie) approuve le déploiement à ses frontières de 135 observateurs civils avec pour mission de s'assurer de l'efficacité du blocus décrété contre les Serbes bosniaques après leur refus du plan de paix international.
vendredi 23 septembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté trois résolutions relatives à la Bosnie : la résolution 943 suspend certaines sanctions économiques et rétablit pour les passagers les liaisons aériennes et maritimes, et permet à la République fédérale de Yougoslavie de participer à des manifestations sportives et culturelles internationales ; la résolution 944 interdit à tous les Etats d'avoir des entretiens politiques ou des relations économiques, commerciales et industrielles avec les dirigeants serbes de Bosnie ; la résolution 945 se borne à condamnée le « nettoyage ethnique » menée à Banja Luka et Biljeljina et exige l'accès de la Forpronu, du HCR et du CICR à ces villes.
dimanche 25 septembre
Revirement des autorités bosniaques : elles ne souhaitent plus la levée immédiate de l'embargo sur les livraisons d'armes à destination de leur pays.
mardi 27 septembre
Le président bosniaque Alija Izetbegovic propose de différer de six mois la fin effective de l'embargo, mais réclame que le principe de levée soit adopté immédiatement.
mercredi 12 octobre
Eliminatoires de l’Euro de football 1996 : au stade Gradski de Skopje, la Macédoine a été battue par l’Espagne deux buts (Salinas deux fois) à zéro, devant 21 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 14 octobre
Création du nouveau dinar bosniaque.
vendredi 21 octobre
Le règlement des sujets de discorde à propos des biens de l'ancienne communauté italienne d'Istrie (Slovénie), expropriée en 1954 par les autorités yougoslaves, est reporté sine die et risque d'entraver la demande d'association de la Slovénie à l'Union européenne.
24 octobre
Fondation de la compagnie aérienne du Monténégro, Montenegro Airlines.
28 octobre
Pour répondre aux pressions du Congrès américain, l'administration américaine présente un projet de résolution des Nations unies sur la levée de l'embargo sur les armes, qui prive les Bosniaques des moyens de se défendre. La France et la Grande-Bretagne font savoir que si la décision de lever l'embargo est prise, il ne peut être question pour elles de maintenir sir le terrain des Casques bleus, dont la mission est de garantir l'acheminement de l'aide humanitaire aux populations assiégées.
30 octobre
L'offensive lancée contre les troupes serbes par les forces bosniaques se poursuit à partir de l'enclave assiégée de Bihac et depuis le mont Igman, aux portes de Sarajevo : les villes de Veliki Radic et de Bosanska Krupa ont été reprises.
Ancien dignitaire sous Tito, Kiro Gligorov, présenté par l'Alliance pour la Macédoine (coalition des partis de gauche), est réélu à l'issue des premières élections, présidentielle et législatives, au suffrage universel.
4 novembre
Face à l’offensive des troupes bosniaques, Radovan Karadzic, chef des Serbes de Bosnie, décrète la mobilisation générale.
8 novembre
Le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye, créé en 1993 par la résolution 808 du Conseil de l'ONU pour juger les criminels de guerre, est entré en fonction avec la mise en accusation de Dusko Tadic, l'un des tortionnaires serbes du camp d'Omarska.
9 novembre
Contre-attaque serbe autour de l'enclave musulmane de Bihac, avec le soutien des Serbes de Krajina (Croatie), en riposte à l'attaque bosniaque du 28 octobre.
11 novembre
Les Etats-Unis ont annoncé leur décision de ne plus participer au contrôle de l'embargo sur les armes à la destination de la Bosnie.
mercredi 16 novembre
Qualifications pour le championnat d’Europe de football 1996 : au stade Constant Vanden Stock de Bruxelles, la Belgique et la Macédoine ont fait match nul un à un (Verheyen pour les Belges, Boškovski pour les Macédoniens), devant 5 839 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
18 novembre
Bombardement au napalm de l'enclave de Bihac par l'aviation serbe.
19 novembre
La résolution 958 du Conseil de sécurité de l'ONU étend à la Croatie la zone d'exclusion aérienne en vigueur en Bosnie et autorise les avions de l'OTAN à bombarder les positions serbes de Krajina, d'où partent la plupart des attaques contre Bihac.
21 novembre
Premier bombardement de l'OTAN sur la base aérienne d'Udbina en Croatie.
23 novembre
Deux raids aériens de l'OTAN ont visé une base de missiles des Serbes de Bosnie.
27 novembre
L'étau se resserre sur la zone de sécurité de Bihac : les Serbes sont entrés dans les faubourgs de la ville.
30 novembre
Echec de la médiation du secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros-Ghali, à Sarajevo, pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu.
du 5 au 6 décembre
Au neuvième sommet de la CSCE, à Budapest (Hongrie), les débats ont confirmé l'impasse diplomatique en Bosnie et l'hostilité russe à un élargissement de l'OTAN.
samedi 17 décembre
Eliminatoires de l’Euro de football 1996 : au stade Gradski de Skopje, la Macédoine a battu Chypre trois buts (B. Gjurovski trois fois) à zéro, devant 16 000 spectateurs.
vendredi 23 décembre
En présence de l'ancien président américain Jimmy Carter, venu pour une mission de médiation, signature à Pale par les Serbes de Bosnie d'un cessez-le-feu.
Match de football opposant la Serbie au Brésil.
mardi 27 décembre
Le cessez-le-feu en Bosnie a été violé à Bihac.