Les Etats de l'ex-Yougoslavie en 2008
Bosnie - Croatie - Macédoine - Monténégro - Serbie - Slovénie
1er janvier
La Slovénie prend pour la première fois la présidence tournante, semestrielle, de l’Union européenne, succédant à l’Allemagne.
3 janvier
L'Union européenne doit choisir entre la signature d'un Accord de stabilisation et d'association avec la Serbie et le déploiement d'une mission au Kosovo en prélude à l'indépendance de la province séparatiste, a déclaré le Premier ministre serbe Vojislav Kostunica.
4 janvier
Le parlement du Kosovo (cent vingt députés) issu des élections législatives du 17 novembre et qui pourrait proclamer prochainement l'indépendance de la province, s'est réuni en séance constitutive à Pristina.
6 janvier
Le président serbe Boris Tadic a invité les Serbes à ne pas rejeter l’Union européenne. Refuser l'intégration à l'Europe ne fera que nuire aux efforts de la Serbie pour conserver la province sécessionniste du Kosovo, a-t-il déclaré.
7 janvier
Le Premier ministre désigné du Kosovo, Hashim Thaci, est parvenu à un accord sur la formation d'un gouvernement de coalition qui devrait conduire prochainement la province serbe sécessionniste à l'indépendance.
Le Premier ministre slovène Janez Jansa a estimé que le passage de son pays l'an dernier à l'euro avait davantage contribué à faire grimper l'inflation que ce qu'affirme la Commission européenne, relançant la polémique sur le sujet avec Bruxelles.
8 janvier
Le Premier ministre serbe bosniaque Milorad Dodik a indiqué avoir porté plainte pour diffamation contre l'antenne locale de l'ONG Transparency International (TI), après un rapport critique sur la privatisation d'une société pétrolière rachetée par une compagnie russe.
9 janvier
Le Parlement du Kosovo a reconduit Fatmir Sejdiu à son poste de président, par soixante-huit voix pour, trente-neuf contre et onze bulletins nuls. Puis, ce même parlement a approuvé un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Hashim Thaçi. Trois ministères sont réservés aux représentants des minorités du Kosovo, dont deux pour les Serbes. Hashim Thaci a annoncé que le Kosovo proclamerait son indépendance dans un délai de quelques semaines.
11 janvier
La Commission électorale serbe a interdit à des observateurs américains et britanniques de superviser le scrutin présidentiel serbe du 20 janvier. Selon un membre de la Commission, les représentants de ces deux pays ne sont pas les bienvenus, en raison du soutien de leur pays à l'indépendance du Kosovo. La Commission a en revanche accepté vingt-trois observateurs de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) et trois observateurs russes.
La résolution 1244 du Conseil de sécurité de l'ONU constitue une base légale suffisante pour le déploiement de la mission civile de l'UE au Kosovo, a affirmé une porte-parole de la Commission européenne.
12 janvier
La Croatie s'est dotée d'un gouvernement de coalition dirigé par le conservateur Ivo Sanader, qui sera chargé de faire entrer le pays dans l'Union européenne à l'horizon 2010 et qui compte un ministre serbe, une première depuis la fin du conflit serbo-croate de 1991-1995 : Slobodan Uzelac, un médecin membre du Parti indépendant démocratique serbe (SDSS), est vice-Premier ministre, chargé du Développement économique, de la Reconstruction et du Retour des réfugiés. Treize ministres sont issus de la Communauté démocratique croate (HDZ) de M. Sanader, deux du Parti des paysans (HSS), un du Parti social-libéral (HSLS) et un du SDSS. Ministre de l’Economie depuis 2003, Branko Vukelic (HDZ) obtient cette fois le portefeuille de la Défense. Seuls deux des ministres du HDZ sont des nouveaux venus, le ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne, Gordan Jandrokovic, quarante ans, et le ministre de la Santé. L'investiture de ce gouvernement a été votée par quatre-vingt deux voix pour et soixante-deux contre.
Un hélicoptère militaire macédonien Mi-17 transportant des militaires stationnés en Bosnie s'est écrasé dans le secteur de Katlanovo, à une dizaine de km au sud de Skopje. Les onze occupants ont été tués.
14 janvier
Le gouvernement serbe a adopté un plan d'action en cas de déclaration d'indépendance unilatérale du Kosovo, province albanophone du sud du pays administrée depuis 1999 par les Nations unies.
15 janvier
Le procureur du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie va requérir vingt-cinq ans de réclusion contre l'ancien Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj et ses deux coïnculpés, jugés pour crimes contre des non Albanais, selon un document publié par le TPI. Par ailleurs, un comité de soutien à l'ex-présidente serbe bosniaque Biljana Plavsic, qui purge en Suède une peine de onze ans pour crimes contre l'humanité, a réclamé sa libération anticipée au Tribunal pénal international (TPI) et au gouvernement suédois.
16 janvier
La Russie a prévenu les dirigeants du Kosovo qu'en cas de déclaration d'indépendance, la province serbe ne deviendrait jamais membre des Nations Unies ou d'aucune autre institution internationale. Par ailleurs, la Serbie a réaffirmé devant l'ONU qu'elle ne reconnaîtra jamais un Kosovo indépendant
Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a prévenu la Croatie qu'il lui restait des progrès à accomplir si elle voulait être invitée à adhérer à l'Alliance atlantique lors de son prochain sommet en avril.
20 janvier
Premier tour de l’élection présidentielle en Serbie : l’ultranationaliste Tomislav Nikolic (Parti radical est arrivé en tête avec 39,99 % des voix contre 35,39 % au président sortant, le pro-européen Boris Tadic (Parti démocratique). Velimir Ilic, candidat de la coalition regroupée autour du Premier ministre serbe Vojislav Kostunica, est arrivé en troisième position avec 7,9 % des voix. Cedomir Jovanovic, candidat du Parti libéral (LDP) et seul parmi les prétendants à la présidence serbe à accepter l'indépendance du Kosovo, que la majorité albanaise menace de proclamer prochainement, arrive en cinquième position avec 5,5 % des voix derrière le candidat du Parti socialiste (SPS) du défunt président Slobodan Milosevic, qui est quatrième avec 6,1 % des suffrages.
22 janvier
L'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe estime, dans une résolution adoptée à Strasbourg, qu'un « compromis » entre Serbes et Albanais du Kosovo reste « le seul fondement garanti de la paix et de la stabilité dans la région ».
Ouverture des championnats d’Europe de patinage artistique, à Zagreb.
23 janvier
L'OTAN a déployé depuis deux jours au Kosovo un nouveau bataillon (560 Italiens) à l'approche d'une prochaine proclamation d'indépendance envisagé par les leaders kosovars, a indiqué un responsable de l'Alliance atlantique.
24 janvier
Le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi a annoncé à Bruxelles que la proclamation d'indépendance de sa province était « une question de jours », plutôt que de semaines, tout en réaffirmant qu'elle se ferait en étroite coopération avec l'UE et les Etats-Unis.
La Slovénie, ex-république yougoslave et actuelle présidente de l'Union européenne, a tendu la main à la Serbie, appelant à la signature d'un pacte de stabilisation et d'association entre Belgrade et les Vingt-sept.
vendredi 25 janvier
Le président albanais Bamir Topi, en visite au Kosovo, a minimisé les craintes de troubles que pourrait entraîner l'indépendance de la province serbe.
Le président russe Vladimir Poutine a assuré son homologue serbe Boris Tadic du soutien de la Russie, « catégoriquement opposée » à toute déclaration « unilatérale » d'indépendance du Kosovo, lors de la signature d'importants accords énergétiques au Kremlin. Les responsables russes et serbes ont par ailleurs signé un accord énergétique majeur, qui ferait de la Serbie un élément central des futures livraisons énergétiques russes vers l'Europe du sud. L'accord, estimé à 1,5 milliards d’euros, prévoit la construction d'un important gazoduc entre les deux pays (le South Stream), et d'une gigantesque usine de stockage de gaz russe en Serbie. Un autre protocole prévoit que le monopole gazier russe, OAO Gazprom, prenne une participation majoritaire dans la compagnie pétrolière nationale serbe NIS pour un montant de 400 millions d’euros.
Le ministre serbe de l'Intérieur Dragan Jocic a été grièvement blessé dans un accident de voiture. L'accident s'est produit dans la soirée, près de Velika Plana.
samedi 26 janvier
La joueuse de tennis russe Maria Sharapova a remporté à Melbourne l’open d’Australie en battant en finale la Serbe Anna Ivanovic (7-5, 6-3).
dimanche 27 janvier
Finale masculine des Internationaux d’Australie à Melbourne : le Serbe Novak Djokovic a battu le Français Jo-Wilfried Tsonga en quatre sets (4-6, 6-4, 6-3, 7-6).
L'équipe du Danemark masculine de handball a remporté la médaille d'or de l'Euro-2008 en battant la Croatie 24 à 20 à Lillehammer.
Clôture à Zagreb des championnats d’Europe de patinage artistique.
lundi 28 janvier
Les Pays-Bas ont annoncé qu'ils refusaient de signer le pré-accord d'adhésion à l'Union européenne avec la Serbie à moins que Belgrade ne défèrent les principaux suspects de crimes de guerre. Par conséquence, les pays européens ont proposé à la Serbie de signer le 7 février un accord essentiellement commercial et de facilitation de visas.
mardi 29 janvier
La Slovénie, qui assume la présidence tournante de l'Union européenne (UE), a ratifié par un vote du parlement dans la soirée le traité de Lisbonne remplaçant le projet de Constitution européenne.
mercredi 30 janvier
Le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi a indiqué que le Kosovo proclamerait rapidement son indépendance quel que soit le résultat de l'élection présidentielle serbe.
Match amical de football : le Japon a battu la Bosnie-Herzégovine trois buts à zéro.
1er février
Mira Markovic et Marko Milosevic, respectivement veuve et le fils de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic, recherchés par la justice serbe, ont obtenu l'asile politique en Russie, ont annoncé les agences russes Itar-Tass et Interfax, confirmant des informations de presse serbes.
La Convention européenne sur la lutte contre la traite des êtres humains, en projet depuis dix ans, est entrée en vigueur au sein des dix Etats membres du Conseil de l'Europe qui ont été les premiers à la ratifier : Albanie, Autriche, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Géorgie, Moldavie, Roumanie et Slovaquie.
3 février
Second tour de l’élection présidentielle serbe : le pro-européen Boris Tadic a été élu président avec 50,31 % contre 47,97 % au candidat ultranationaliste pro-russe Tomislav Nikolic. Le taux de participation était de 67,6 %.
5 février
Le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi a demandé aux Serbes du Kosovo de rester dans la province quand elle deviendra indépendante, lors d'un premier contact avec des Serbes depuis qu'il dirige le gouvernement du Kosovo.
La fragilité de la coalition au pouvoir en Serbie s'est aggravée, le Premier ministre Vojislav Kostunica ayant dénoncé un projet d'accord avec l'UE comme un piège dont le but serait de faire entériner par Belgrade la sécession de la province du Kosovo.
Dragan Dzajic, véritable légende du football serbe et de l'ex-Yougoslavie et ancien président de l’Etoile rouge de Belgrade, a été arrêté avec deux autres anciens fonctionnaires du club pour détournement de fonds. Ils sont accusés d'avoir détourné cinq millions d'euros à l'occasion du transfert de Goran Drulic à Saragosse.
6 février
La Commission européenne dénonce vivement l'attitude du Premier ministre serbe Vojislav Kostunica, qui a provoqué le report de la signature d'un important accord politique entre la Serbie et l'UE. Le président serbe pro-occidental Boris Tadic a pour sa part demandé à Kostunica de cesser son « obstruction » au travail du gouvernement à propos du rapprochement de la Serbie avec l'Union européenne.
Milo Djukanovic va redevenir Premier ministre du Monténégro pour la cinquième fois, en remplacement de Zeljko Sturanovic, qui a démissionné la semaine dernière pour raisons de santé, a annoncé sa formation, le Parti démocrate des socialistes (DPS).
La police bosniaque a indiqué avoir perquisitionné aux domiciles de deux ex-gardes du corps de l'ancien leader serbe bosniaque, Radovan Karadzic, recherché par la justice internationale depuis son inculpation de génocide 1995.
Le Premier ministre croate Ivo Sanader a déclaré que l'ambition de son gouvernement était d'ouvrir en 2008 tous les trente-cinq chapitres portant sur les négociations d'adhésion avec l'Union européenne et d'achever les principales réformes exigées par Bruxelles.
La Macédoine demande à être invitée au sommet de l'OTAN en avril afin de mieux gérer les conséquences de la sécession du Kosovo.
A l’aube, un cargo turc, l’Und Adriyatik, a pris feu au large de la côte croate du nord de l'Adriatique, à l'ouest de Rovinj, et risque de couler, tandis que les trente et une personnes à son bord ont été sauvées.
Matchs amicaux de football : à domicile, la Croatie a été battue par les Pays-Bas trois buts à zéro. Le Danemark a battu la Slovénie deux buts à un. La Macédoine et la Serbie ont fait match nul un à un.
8 février
Le Premier ministre du Kosovo, Hashim Thaci, a affirmé qu'une centaine de pays étaient prêts à reconnaître l'indépendance de la province séparatiste serbe dès sa proclamation. Pour sa part, le gouvernement serbe a affirmé disposer d’ « informations pertinentes » selon lesquelles le Kosovo va proclamer « illégalement » et unilatéralement son indépendance le 17 février.
13 février
La Russie s'est prononcée en faveur d'une réunion « dans les tout prochains jours » du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Kosovo, emboîtant le pas à son allié serbe.
14 février
La Serbie et la Russie ont averti qu'elles n'accepteraient jamais l'indépendance du Kosovo, lors de discussions au Conseil de sécurité de l'ONU qui comme prévu n'ont débouché sur aucune décision et n'empêcheront pas la proclamation imminente par Pristina.
Vers 23 h 30, l'explosion d'une bombe a brisé les vitres d'une maison appartenant à un Serbe dans un village ethniquement divisé du nord du Kosovo.
vendredi 15 février
Boris Tadic prête serment pour son second mandat comme président de la Serbie.
Le Premier ministre du Kosovo Hashim Thaçi s'est engagé à protéger les droits de toutes les minorités.
samedi 16 février
Le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi a confirmé que l'indépendance de la province du sud de la Serbie serait proclamée le 17 février, jour où a-t-il dit « la volonté des citoyens du Kosovo » sera exécutée. Par ailleurs, les Vingt Sept de l’Union européenne ont donné leur feu vert à l'envoi au Kosovo de 1 800 hommes chargés de remplacer l'actuelle mission de l'ONU. Enfin, un millier de nationalistes serbes ont manifesté bruyamment au centre de Belgrade, dénonçant le soutien européen à l'imminente déclaration d'indépendance du Kosovo.
dimanche 17 février
Le Premier ministre du Kosovo Hashim Thaci a proclamé vers 15 h 30 l'indépendance du Kosovo devant le Parlement du Kosovo réuni en session extraordinaire et retransmise en direct à la télévision. Vojislav Kostunica, Premier ministre serbe, a condamné la déclaration unilatérale d'indépendance. Plusieurs centaines d'anciens combattants de l'armée serbe, vêtus de leurs uniformes militaires, ont été empêchés d'entrer au Kosovo juste avant la proclamation. Des bâtiments de l'Union européenne et des Nations unies ont été la cible de jets de grenades à Mitrovica, dans la partie serbe de cette ville. Des incidents ont éclaté dans la soirée à Belgrade, où des échauffourées ont opposé plusieurs centaines de militants ultranationalistes aux policiers anti-émeutes, notamment devant l'ambassade des Etats-Unis.
lundi 18 février
La Serbie a inculpé les dirigeants albanais du Kosovo de trahison pour avoir proclamé l'indépendance de leur province. Par ailleurs, le président américain George Bush a reconnu l’indépendance du Kosovo, de même que la Grande-Bretagne, la France et la Turquie. Des milliers de Serbes ont défilé dans leur bastion de Mitrovica, réclamant le soutien de Belgrade et Moscou.
mardi 19 février
Des « groupes de Serbes » du Kosovo en colère ont mis le feu vers 11 h 30 à deux points de passage entre le nouvel état kosovar et la Serbie, près de Leposavic pour le premier et Zubin Potok pour le second, sans faire de victimes. Des milliers de Serbes du Kosovo ont en outre mis le feu à un bâtiment de la douane tenue par la Mission de l'ONU au Kosovo (MINUK) à Zubin Potok même. Les soldats de l'OTAN, présents sur place depuis près de neuf ans, ont été appelés à la rescousse. Enfin, l’Australie à, à son tour, reconnu l’indépendance du Kosovo.
mercredi 20 février
Les deux postes-frontières entre le nord du Kosovo et la Serbie, fermés la veille après des attaques menées par des groupes de Serbes, ont été rouverts.
jeudi 21 février
Plus de 150 000 Serbes se sont rassemblés à Belgrade pour une manifestation de masse contre l'indépendance du Kosovo. Dans la soirée, un groupe de manifestants à provoqué un incendie à l'ambassade des Etats-Unis lors d'affrontements avec la police. Une personne a trouvé la mort. Une série d'incidents violents devant plusieurs ambassades de pays occidentaux ont fait au total 90 blessés dont 31 policiers. Une dizaine de personne a été appréhendée. Des incidents ont aussi eu lieu près de l'ambassade de Croatie et sur l'une des places principales de la capitale, la place Slavija, où des manifestants ont incendié un restaurant McDonald's, lancé des torches et brisé des vitres. Devant l'ambassade d'Allemagne, la guérite des policiers qui gardent le bâtiment a été incendiée par des manifestants tandis qu'une automobile était en flammes en face de l'ambassade du Canada. Des manifestants s'en sont également pris à une guérite de police devant l'ambassade de Grande-Bretagne.
Des centaines d'anciens combattants serbes protestant contre l'indépendance du Kosovo ont jeté des pierres aux policiers kosovars à un poste-frontière entre la Serbie et son ancienne province. La police-anti-émeutes kosovare a reçu le renfort de soldats tchèques de la Kfor, la force internationale de maintien de la paix sous commandement de l'OTAN, qui se tenaient prêts à repousser les protestataires au point de passage n°3.
En Bosnie, des centaines de jeunes manifestants bosno-serbes ont brûlé le drapeau américain et tenté de pénétrer dans le consulat américain de Banja Luka. Quatorze policiers ont été blessés et vingt-sept personnes arrêtées.
Le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a accordé une liberté provisoire (jusqu’au 4 mai) à l'ancien président des Croates de Bosnie Jadranko Prlic, pour raisons humanitaires, a annoncé le Tribunal. Pendant ces soixante-quatorze jours, le procès contre M. Prlic et cinq coaccusés est suspendu. Quatre d'entre eux, Bruno Stojic, Slobodan Praljak, Milivoj Petkovic et Valentin Coric, bénéficient d'une mesure de liberté provisoire, sur la même période, également pour raisons humanitaires.
vendredi 22 février
5 000 Serbes manifestant contre l'indépendance du Kosovo ont attaqué à coups de pierres et de bouteilles les policiers des Nations unies gardant le pont reliant les parties serbe et albanophone de la ville divisée de Kosovska Mitrovica (nord du Kosovo).
Le président serbe Boris Tadic a convoqué une réunion d'urgence du Conseil de sécurité nationale, soulignant que les violences qui ont éclaté à Belgrade dans la nuit ne doivent « plus jamais se reproduire ».
Le représentant de la Russie à l'OTAN Dmitri Rogozine a estimé que la Russie pourrait « utiliser la force » si l'OTAN ou l'Union européenne « défient » l'ONU sur le Kosovo.
Le Département d'Etat américain a ordonné l'évacuation des personnels diplomatiques non-essentiels et des familles de tous les employés américains de l'ambassade des Etats-Unis à Belgrade après les violences de la veille. Pour sa part, l'ambassadeur américain en Bosnie Charles English a annoncé la fermeture du consulat américain dans la ville bosno-serbe de Banja Luka.
samedi 23 février
L'ancien président slovène Janez Drnovsek, homme politique très populaire qui avait aidé à mener son pays à l'indépendance en 1991, est mort à Zaplana, près de Vrhnika, à l’âge de cinquante-sept ans.
Plusieurs milliers de Serbes du Kosovo scandant « le Kosovo est la Serbie » ont manifesté pacifiquement dans la ville de Kosovska Mitrovica pour protester contre la proclamation d'indépendance de cette province.
lundi 25 février
Le ministre serbe pour le Kosovo, Slobodan Samardzic, est entré au Kosovo pour rendre aux communautés serbes et le vice-Premier ministre du nouvel Etat indépendant autoproclamé, Hajredin Kuqi, a qualifié cette visite de provocation. Par ailleurs, 2 000 manifestants serbes ont à nouveau dénoncé l'indépendance du Kosovo dans la ville divisée de Kosovska Mitrovica, certains brûlant des drapeaux de l'Union européenne. Enfin, le favori de la présidentielle russe du 2 mars, le premier vice-Premier ministre Dmitri Medvedev, a assuré les dirigeants serbes du soutien de Moscou, après la proclamation unilatérale de l'indépendance du Kosovo.
mardi 26 février
Plus de 10 000 Serbes de Bosnie ont manifesté, certains violemment, à Banja Luka, capitale de la Republika Srpska (RS), pour dénoncer l'indépendance du Kosovo et réclamer celle de leur entité, selon le modèle kosovar. A l'issue de cette manifestation qui a duré une heure, quelques centaines de lycéens, qui ont bénéficié d'un jour férié pour cette occasion, ont tenté de s'attaquer au siège de la mission diplomatique américaine. Six personnes, dont quatre policiers, ont été blessées à coups de pierres dans ces violences. Vingt manifestants, dont quinze adolescents ont été interpellés. Les devantures de plusieurs boutiques ont été brisées.
mercredi 27 février
La Suisse a décidé de reconnaître le Kosovo et d'établir des relations diplomatiques avec ce pays.
jeudi 28 février
Une explosion d'origine indéterminée s'est produite dans la soirée à proximité d'un tribunal de l'ONU dans le nord serbe de Kosovska Mitrovica, la ville ethniquement divisée du nord du Kosovo. Des Serbes, employés du tribunal, ont manifesté pour la neuvième journée consécutive devant ce même bâtiment pour protester contre la présence de l'ONU.
Des dizaines d'officiers serbes ont déserté la force de police du Kosovo depuis la proclamation d'indépendance du nouvel Etat le 17 février, ont déclaré des responsables de la police. Près d'un quart des 800 officiers, 170, sont partis ou ne se sont pas présentés à leur travail depuis le 17 février, tandis que plusieurs dizaines d'autres ont annoncé leur intention de faire de même.
vendredi 29 février
L'Irlande a officiellement reconnu l'indépendance du Kosovo, justifiant sa décision par le fait que les conflits armés du passé rendent le maintien de la province au sein de la Serbie « impensable ».
1er mars
Un haut responsable serbe a dénoncé la présence du nouveau représentant de l'Union européenne au Kosovo, déclarant qu'elle était illégale et représentait un affront aux Nations unies.
4 mars
La Russie a de nouveau mis en garde la communauté internationale contre le risque de partition du Kosovo après la déclaration unilatérale d'indépendance de l'ancienne province serbe. Pour leur part, les Pays-Bas ont annoncé reconnaître le Kosovo comme Etat indépendant.
5 mars
Le parlement slovène a officiellement reconnu l’indépendance du Kosovo. 57 des 90 députés ont voté pour et quatre contre la reconnaissance du nouvel Etat. Six députés se sont abstenus, tandis que vingt-trois autres étaient absents lors du scrutin. Par ailleurs, le président croate Stipe Mesic a prévenu la Serbie que d'éventuelles représailles contre les Etats qui reconnaissent l'indépendance du Kosovo se retourneraient contre elle. La Croatie n'a pas encore reconnu l'indépendance du Kosovo, mais Zagreb entend suivre la décision de la majorité des membres de l'Union européenne, dont les plus grands pays ont déjà reconnu le Kosovo.
6 mars
Le gouvernement serbe à majorité pro-occidental a rejeté un projet de résolution parlementaire appelant le pays à renoncer à intégrer l'Union européenne pour protester contre la reconnaissance du Kosovo en tant qu'Etat souverain. Le texte, élaboré par des ultranationalistes, est soutenu par le Premier ministre Vojislav Kostunica.
Les vingt-six chefs de la diplomatie de l'OTAN ont entamé à Bruxelles l'examen d'un nouvel élargissement de l'alliance à d'anciens pays communistes, d'abord dans les Balkans à l'Albanie, la Croatie et la Macédoine, puis à deux ex-républiques soviétiques, la Géorgie et l'Ukraine. Mais seules la Croatie et l'Albanie semblent assurées de passer l'épreuve avec succès. La candidature de la Macédoine risque, elle, d'être bloquée par la Grèce.
7 mars
Le gouvernement serbe est dans une crise profonde, a déclaré le Premier ministre Vojislav Kostunica, accusant ses partenaires pro-occidentaux de la coalition au pouvoir d'avoir renoncé à défendre les intérêts de la Serbie au Kosovo.
Le procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité de deux anciens hauts responsables du renseignement serbe, Jovica Stanisic et Franko Simatovic, qui devait démarrer le 10 mars, a été reporté d'une semaine, a annoncé le Tribunal pénal international (TPI).
8 mars
Le Premier ministre nationaliste serbe Vojislav Kostunica a annoncé la démission de son gouvernement. Il appelle à la tenue d’élections législatives anticipées.
9 mars
D'anciens combattants serbes engagés dans la guerre au Kosovo envisageaient d'enlever un panneau sur lequel étaient inscrits les mots « République du Kosovo » au point de passage frontalier de Merdare. Mais des centaines de policiers ont empêché les anciens réservistes de quitter la localité de Kursumlija. Des heurts ont éclaté mais aucun incident grave n'a été rapporté.
10 mars
Le gouvernement serbe a proposé des législatives anticipées le 11 mai.
Une très forte majorité de Macédoniens (83 %) est prête à renoncer à l'adhésion à l'OTAN s'il faut pour l'intégrer changer le nom de cette ancienne république yougoslave, selon un sondage.
11 mars
Le procès de l'ancien général croate Ante Gotovina s’est ouvert à La Haye devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Accusé avec deux autres généraux (Ivan Cermak et Mladen Markac), il est poursuivi pour meurtres et mauvais traitements à l'encontre de Serbes de la Krajina en 1995.
12 mars
Les représentants des Nations unies au Kosovo ont enjoint les autorités serbes de cesser d'intervenir dans les enclaves serbes du nouvel Etat indépendant.
Des milliers de Serbes pro-occidentaux se sont rassemblés pour une marche à la mémoire du Premier ministre réformiste Zoran Djindjic, assassiné il y a cinq ans jour pour jour. Les manifestants, qui portaient des bougies, ont appelé à accomplir l'objectif de l'ancien dirigeant d'adhérer à l'Union européenne.
13 mars
Le président serbe Boris Tadic a dissous le parlement et convoqué des législatives pour le 11 mai.
En recevant à Bruxelles le Premier ministre croate Ivo Sanader, le président de la Commission européenne a livré son pronostic avec optimisme : les négociations techniques pour une adhésion de la Croatie à l'Union pourraient être bouclées à l'automne 2009.
14 mars
Environ deux cents manifestants serbes ont pris le contrôle d'un tribunal des Nations unies à Mitrovica, dans le nord du Kosovo, qu'ils assiégeaient depuis plusieurs semaines. La foule était composée majoritairement d'anciens employés de justice de la région de Mitrovica qui s'étaient retrouvés au chômage après le basculement de la province sécessionniste serbe sous l'administration de l'ONU il y a neuf ans.
15 mars
Les manifestants serbes qui ont pris la veille le contrôle de deux tribunaux de l'ONU à Kosovska Mitrovica, dans le nord du Kosovo, ont rejeté une demande de l'ONU de quitter ces bâtiments.
17 mars
Les unités spéciales de la police des Nations unies sont intervenues pour évacuer des manifestants serbes qui occupaient depuis trois jours un tribunal des Nations unies du nord du Kosovo. Une centaine de personnes (dont plusieurs membres des forces de l’ordre) ont été blessées et cinquante-trois manifestants ont été interpellés au cours de cette opération lancée par une centaine de policiers anti-émeutes. Peu après dans la journée, cinq membres des forces de l'ordre internationales (Kfor et Minuc) ont été blessés à Mitrovica dans le nord du Kosovo lors d'une explosion. Plusieurs milliers de nationalistes serbes se sont rassemblés à Belgrade pour protester contre l'indépendance du Kosovo.
Le procès pour crimes de guerre et contre l'humanité de l'ancien chef du renseignement serbe, Jovica Stanisic, a été ajourné dès son ouverture devant le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, en l'absence de l'accusé.
18 mars
Le Japon et le Canada ont reconnu l'indépendance du Kosovo.
Un policier ukrainien de la police de l'ONU au Kosovo est mort des suites de blessures reçues lors d'affrontements la veille avec des manifestants serbes à Kosovska Mitrovica.
19 mars
La Croatie, la Hongrie et la Bulgarie, pays frontaliers de la Serbie, ont annoncé la reconnaissance du Kosovo, alors que les Balkans sont fragilisés depuis la proclamation le 17 février de l'indépendance de cette province serbe à majorité albanaise. Le ministre serbe des Affaires étrangères Vuk Jeremic a aussitôt réagi en affirmant que les pays qui reconnaîtront l'indépendance du Kosovo ne pourront « pas compter sur de bonnes relations » avec la Serbie.
20 mars
La Serbie a rappelé ses ambassadeurs en Hongrie, en Croatie et en Bulgarie.
Le Premier ministre serbe, Kostunica, et le ministre russe des Affaires étrangères, Lavrov, ont critiqué la décision du président américain George W. Bush d'autoriser une aide militaire des Etats-Unis pour le Kosovo.
21 mars
Un juge serbe, Dragisa Cvejic, a été tué dans l'explosion d'une bombe devant sa maison à Knkazevac, dans le sud-est de Serbie.
En Bosnie, soixante-dix détenus se sont barricadés dans la soirée au deuxième étage de la prison de Tunjice, près de Banja Luka. Ils exigent de parler au ministre de la Justice pour protester contre le traitement privilégié accordé à certains détenus et dénoncer la corruption parmi les gardiens et autres employés de la prison.
22 mars
La police serbe a arrêté un citoyen britannique d'origine serbe pour sa participation présumée au massacre de prisonniers de guerre croates à Vukovar en 1991. Milorad Pejic, Serbe né en Croatie, est soupçonné d'implication dans la mort de plus de deux cents prisonniers de guerre croates à Ovcara, près de Vukovar.
Le mouvement de protestation de soixante-dix détenus bosniaques qui entendaient dénoncer la corruption dans leur prison a pris fin après des négociations avec le ministre de la Justice.
24 mars
Le Premier ministre serbe, Vojislav Kostunica, a marqué le neuvième anniversaire du déclenchement des bombardements de l'Otan en reprochant à l'Occident d'avoir démembré la Serbie sous le prétexte d'une intervention humanitaire. Par ailleurs, Belgrade a transmis aux Nations unies une proposition pour que le Kosovo soit divisé sur des bases ethniques entre la majorité albanophone et la minorité serbe.
Le président Vladimir Poutine a ordonné au gouvernement russe de se préparer à fournir une aide humanitaire aux zones à forte population serbe du Kosovo, en assurant qu'il ne s'agissait nullement d'un geste politique.
25 mars
Le Premier ministre du Kosovo a déclaré que la Serbie ne serait pas autorisée à diviser son ancienne province en deux. Hashim Thaci a souligné que l'intégrité territoriale du nouvel Etat était garantie par la communauté internationale.
26 mars
La Grèce a estimé que la nouvelle proposition faite par le médiateur de l'ONU Matthew Nimetz pour régler le différend gréco-macédonien sur le nom de l'ancienne république yougoslave était « loin d'une solution acceptable mutuellement ».
Matchs amicaux de football : la Roumanie a battu la Russie trois buts à zéro ; le Belarus et la Turquie ont fait match nul deux à deux ; l’Ukraine a battu la Serbie deux buts à zéro ; l’Ecosse et la Croatie ont fait match nul un à un ; le Monténégro a battu la Norvège trois buts à un.
28 mars
Un mois après la reconnaissance du Kosovo, la Suisse a ouvert son ambassade à Pristina.
29 mars
« Oui » à l'UE mais « non » au Kosovo indépendant : le chef de la diplomatie serbe Vuk Jeremic a tenu devant ses homologues européens un discours à double tranchant, témoin des enjeux de la campagne des législatives qui commence en Serbie. La Serbie a assuré à l'Union européenne qu'elle allait bientôt arrêter le criminel de guerre en fuite Ratko Mladic, comme l'UE le lui demande. Belgrade a par ailleurs exprimé sa crainte que la récente déclaration d'indépendance unilatérale du Kosovo, à laquelle la Serbie s'opposait, ne contribue à l'éloigner de l'Union européenne.
Le gouvernement de Macédoine est prêt à soumettre au parlement une proposition de nouveau nom pour le pays afin de surmonter le conflit avec la Grèce qui retarde son accession à l'OTAN, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Antonio Milososki.
nuit du 29 au 30 mars
L'espace Schengen s'est étendu aux aéroports de huit pays d'Europe centrale (Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République tchèque) et de Malte, avec la disparition à minuit des contrôles frontaliers pour les passagers effectuant des vols à l'intérieur de cette zone sans frontières.
1er avril
Un homme a été tué et trois autres ont été blessés dans une explosion au Kosovo, probablement d'une mine antipersonnel. Les quatre hommes recherchaient de la ferraille dans un champ à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la capitale, Pristina.
2 avril
Le sommet de l'OTAN, centré sur l'Afghanistan, l'élargissement dans les Balkans, les relations avec l'Ukraine et la Géorgie, s'est ouvert dans la soirée à Bucarest par un dîner de travail réunissant les vingt-six chefs d'Etat et de gouvernement. Les vingt-six pays de l'OTAN sont convenus d'inviter l'Albanie et la Croatie à rejoindre l’organisation, mais l’opposition de la Grèce a éloigné la Macédoine
3 avril
Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a acquitté l'ancien Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj de tous les chefs d'accusations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pesant sur lui (meurtres, de viols et de torture contre des habitants serbes de la province). Un de ses adjoints au sein de l'UCK, Idriz Balaj, a également été acquitté, alors qu'un second, Lahi Brahimaj a été jugé coupable de deux chefs de torture et condamné à six ans de prison.
Le gouvernement kosovar a nommé le premier ministre des Affaires étrangères du Kosovo indépendant en désignant pour ce poste l'actuel ministre de la Culture, Skender Hyseni.
Le sommet de l’OTAN a officiellement rejeté l’adhésion de la Macédoine, suite à l’opposition de la Grèce : la délégation macédonienne a quitté le sommet pour protester contre ce rejet.
4 avril
La Serbie a vivement réagi à l'acquittement de l'ex-Premier ministre du Kosovo, Ramush Haradinaj, ancien commandant des forces séparatistes de l'UCK, par le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), estimant qu'il ne fera qu'aggraver les tensions entre Serbes et Albanais au Kosovo.
Premier président américain à se rendre en Croatie depuis Bill Clinton il y a douze ans, George W. Bush a reçu un accueil chaleureux des autorités croates à Zagreb, même si plusieurs centaines de Croates ont manifesté contre la guerre en Irak.
5 avril
Plusieurs dizaines de milliers de personnes venus de toute l'Europe ont manifesté à Ljubljana, en Slovénie, pays qui préside l'UE, pour réclamer des hausses de salaires alors que l'inflation atteint des sommets et que les gouvernements appellent à la rigueur.
Le réalisateur bosniaque Danis Tanovic, lauréat de l'Oscar du meilleur film étranger pour No Man's Land en 2001, a lancé un nouveau parti politique, Notre Parti, ouvert à la société civile avec l'espoir d'éloigner le pays du nationalisme.
6 avril
Premier scrutin présidentielle au Monténégro depuis l’indépendance : le président sortant Filip Vujanovic a été réélu dès le premier tour avec 52,3 % des voix. Andrija Mandic, qui avait courtisé les voix de la minorité serbe (25 % à 30 % de la population) en promettant un rapprochement avec Belgrade et en jurant de ne jamais reconnaître le Kosovo, a recueilli environ 19 % des voix. Nebojsa Medojevic, qui avait fait campagne en promettant de lutter contre la corruption, est arrivé troisième avec environ 17 % des suffrages, alors qu'on l'attendait à la deuxième place. Selon les observateurs, la participation était de 68,7%.
7 avril
Les dirigeants du Kosovo ont signé la nouvelle Constitution du pays, qui entrera en vigueur le 15 juin et mettra fin à la tutelle exercée par les Nations unies depuis la fin l'offensive de Belgrade sur l'ex-province serbe en 1999. Cette loi fondamentale garantit le respect des droits des minorités du Kosovo et notamment des 10 % de Serbes, qui craignent des violences et discriminations de la part de la majorité albanophone.
8 avril
Trois anciens soldats de l'Armée bosniaque accusés de crimes de guerre ont été arrêtés. Adil Ruznic, quarante et un ans, Mehur Selimovic, quarante-six ans, et Emir Mustafic, quarante-sept ans, interpellés dans la ville de Bihac, sont soupçonnés d'avoir commis des crimes contre des civils et des prisonniers de guerre en 1994 et en 1995.
Le haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère Javier Solana a estimé que l'UE devait signer rapidement un Accord de stabilisation et d'association (ASA) avec Belgrade afin de renforcer les forces pro-occidentales en Serbie avant les législatives prévues le 11 mai dans le pays.
9 avril
Les députés du Kosovo ont adopté leur première constitution à l'unanimité, promettant la construction d'un Etat qui tiendra compte de la population serbe et des autres minorités.
La Serbie a décidé d'organiser des élections législatives et municipales au Kosovo en mai, en même temps que celles qui auront lieu en Serbie, malgré un avis défavorable de l'ONU qui administre le territoire désormais indépendant.
Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a écrit aux dirigeants croates et albanais pour les inviter à envoyer une équipe de négociateurs afin d'entamer les pourparlers d'adhésion à l'Alliance atlantique, qui pourrait être effective d'ici un an.
L'ex-chef du renseignement serbe Jovica Stanisic est apte à être jugé et son procès débutera le 14 avril, a décidé le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie.
10 avril
La chambre basse du parlement bosniaque a adopté la réforme de la police, réclamée par Bruxelles depuis plus de deux ans, et qui représente une condition clé pour le rapprochement de la Bosnie avec l'Union européenne. Les deux projets de loi portant sur cette réforme ont été adoptés par vingt-deux voix pour et dix-neuf contre. Seul bémol, les députés n'ont pas convenu pour l'heure d'un rapprochement des polices de la Republika Srpska, à majorité serbe, et de la Fédération croato-musulmane.
12 avril
Les députés macédoniens ont voté dans la matinée la dissolution du Parlement et la tenue d'élections anticipées le 1er juin.
Des milliers de Croates ont manifesté dans les rues de Zagreb pour réclamer des hausses salariales.
Le gouvernement irakien a négocié secrètement un contrat d'armement avec la Serbie pour 833 millions de dollars, afin d'éviter les clauses anti-corruption qui existent dans le cas d'un contrat avec les Etats-Unis, révèle le New York Times sur son site. Cet accord entre l'Irak et la Serbie a été conclu en septembre 2007 par une délégation de vingt-deux hauts responsables irakiens et cela à l'insu des responsables militaires américains en Irak.
13 avril
Des leaders des Albanais du Kosovo, dont l'actuel Premier ministre Hashim Thaçi, ont trempé dans un trafic d'organes prélevés sur des prisonniers serbes, accuse dans un livre témoignage Carla Del Ponte, ancien procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Environ 300 prisonniers, dont des femmes, des Serbes et d'autres ressortissants slaves, ont été transportés au courant de l'été 1999 depuis le Kosovo jusqu'en Albanie où ils étaient enfermés dans une sorte de prison et où des chirurgiens prélevaient leurs organes, écrit la juriste suisse, qui a dirigé pendant huit ans le parquet du TPIY.
14 avril
La chambre d'appel du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a ordonné la remise en liberté provisoire de Berislav Pusic, un Croate de Bosnie, une libération déjà accordée par la chambre de première instance en février.
16 avril
Le Premier ministre serbe Vojislav Kostunica a rejeté de facto les conditions de préadhésion posées par l'Union européenne en posant lui-même une condition inacceptable pour les Vingt-sept : le maintien du Kosovo dans la Serbie.
La chambre haute du parlement bosniaque a entériné la réforme de la police, réclamée par Bruxelles depuis plusieurs années.
Les enquêteurs des Nations unies n'ont trouvé « aucun élément substantiel » permettant d'étayer les rumeurs selon lesquelles des membres de l'Armée de libération du Kosovo (UCK) auraient tué des dizaines de prisonniers Serbes pour vendre leurs organes à la fin de la guerre du Kosovo en 1999, a déclaré une porte-parole du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).
Vingt-et-un Serbes sont soupçonnés d'avoir participé aux émeutes qui ont pris pour cibles les autorités locales et internationales après la déclaration d'indépendance du Kosovo le 17 février, a annoncé la police kosovare. Certains de ces suspects seraient d'influents dirigeants serbes du Kosovo.
17 avril
Le nouveau procureur du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a appelé les autorités serbes à arrêter les fugitifs réclamés par la justice internationale lors d'une première visite à Belgrade.
23 avril
Le Parlement européen a adopté, à une écrasante majorité, un texte saluant les progrès de la Macédoine en matière de lutte contre la corruption et le crime organisé, d’environnement ou encore de fiscalité.
Le Kosovo considère son adhésion à l'Union européenne comme une « priorité absolue » et espère atteindre cet objectif d'ici à 2015, a déclaré le vice-Premier ministre Hahredin Kuci.
Le président slovène Danilo Turk, dont le pays assure la présidence de l’Union européenne, a prôné devant les eurodéputés la poursuite des négociations d'adhésion avec la Turquie, estimant qu'aucun pays ne doit être écarté de l'élargissement sur la base de « préjugés culturels ».
26 avril
La police kosovare a saisi trois kilogrammes de TNT, des armes automatique de type AK-47, un revolver et des munitions dans une maison à Kosovska Mitrovica, selon M. Hoti. Trois jeunes Serbes, âgés de 17 à 21 ans, ont été arrêtés.
nuit du 26 au 27 avril
Trois personnes ont été blessées lors de l’explosion d’une grenade survenue à 2 h 15 dans le centre de Leposavic, ville dans le nord du Kosovo peuplé majoritairement par des Serbes.
28 avril
Le procès de deux anciens responsables des services de sécurité serbes, accusés de crimes de guerre pendant les guerres des Balkans, s'est ouvert à La Haye devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). L'ancien chef de la Sûreté d'Etat serbe (DB) Jovica Stanisic et Franko Simatovic, ex-membre du DB, sont poursuivis pour des meurtres et des exactions en Krajina (Bosnie) et en Slavonie (Croatie) entre 1991 et 1995. Le procès a pu débuter malgré l'absence de Stanisic, qui souffre de dépression aiguë et de calculs rénaux.
29 avril
Les vingt-sept pays de l'Union européenne ont signé un premier pacte de pré-adhésion avec la Serbie mais ne devrait pas l'appliquer dans l'immédiat en raison des objections des Pays-Bas et de la Belgique.
1er mai
La porte-parole du tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a annoncé que les procureurs envisageaient de faire appel de l'acquittement de l'ancien Premier ministre kosovar Ramush Haradinaj.
2 mai
L'Union européenne tirera profit d'une intégration rapide de la Turquie et des pays des Balkans, qui sera aussi un facteur de stabilité pour tout le sud-est de l'Europe, ont estimé les dix-neuf dirigeants de pays de la région réunis à Ohrid, en Macédoine.
5 mai
A une semaine d'élections législatives cruciales, le président serbe pro-occidental Boris Tadic a reçu des menaces de mort, ont rapporté des responsables et des médias serbes.
De nouveaux éléments sont apparus pour venir appuyer des allégations selon lesquelles des albanophones auraient tué des Serbes - transférés vers l'Albanie - et vendu leurs organes à la fin de la guerre du Kosovo, selon Human Rights Watch, qui appelle les autorités de Pristina et Tirana à ouvrir des enquêtes afin de faire toute la lumière sur le sort des disparus.
6 mai
Dix-sept pays de l'Union européenne annoncent dans un communiqué commun avoir décidé de rendre gratuit l'octroi de visas aux demandeurs serbes remplissant les conditions d'usage.
7 mai
Le Partizan Belgrade a remporté la Coupe de Serbie de football en l'emportant trois buts à zéro face au Zemun Belgrade (D2 serbe).
11 mai
Elections législatives et municipales en Serbie : victoire des pro-européens du président Boris Tadic avec 39 % des voix contre 28 % au Parti radical serbe (SRS, ultranationaliste) de Tomislav Nikolic. Au Kosovo, la population serbe s’est aussi déplacée en grand nombre pour voter.
12 mai
Des hommes armés ont fait feu sur le véhicule d'un responsable politique albanais en campagne pour les élections générales du 1er juin en Macédoine. Un passant a été blessé. La personnalité visée, Ali Ahmeti, chef de l'Union démocratique pour l'intégration (UDI), n'a pas été blessée. La fusillade a eu lieu près de Tetovo, dans le nord-ouest du pays.
L'Union européenne a exhorté la Serbie a constituer au plus vite un nouveau gouvernement nettement pro-européen, afin de pouvoir mettre Belgrade sur le chemin de l'UE.
13 mai
Le Premier ministre sortant de Serbie, Vojislav Kostunica, autrefois considéré comme un partisan de réformes par les Occidentaux, s'est associé avec les ultranationalistes du Parti radical (SRS) pour tenter de former le prochain gouvernement.
14 mai
Le Parti démocrate (DS) du président serbe Boris Tadic et ses alliés libéraux du G17 ont fait un geste d'ouverture à l'égard des socialistes, héritiers de Slobodan Milosevic.
16 mai
L'Union européenne reconnaît qu'il est peu probable qu'elle puisse, comme prévu, prendre la relève de la police de l'ONU au Kosovo le 15 juin.
19 mai
Les principaux fugitifs du TPIY, les ex-chefs politique et militaire serbes bosniaques, Radovan Karadzic et Ratko Mladic inculpés de génocide, doivent être arrêtés et jugés, a réitéré le président de cette cour, Fausto Pocar.
20 mai
Le premier président élu du Monténégro indépendant, Filip Vujanovic, a prêté serment dans la capitale historique de Cetinje.
22 mai
Les autorités bosniaques ont annoncé jeudi avoir découvert un charnier contenant apparemment quarante-deux corps qui pourraient être ceux des premières victimes de la guerre en Bosnie : des musulmans bosniaques tués en avril 1992 lors d'une attaque serbe contre la ville de Zvornik, près de la frontière avec la Serbie.
23 mai
Le secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer a annoncé que les troupes de l'Alliance atlantique (16 000 hommes de la Kfor) resteraient au Kosovo après l'entrée en vigueur de la constitution du pays nouvellement indépendant.
24 mai
Concours de l’Eurovision organisée par la Serbie, à Belgrade : victoire de la Russie avec le chanteur Dima Bilan et le titre « Believe ». C’est la première victoire russe dans ce concours.
Match amical de football : la Croatie a battu la Moldavie un but à zéro.
25 mai
Le Partizan Belgrade a remporté le Championnat de Serbie de football, a l'issue de la 33e et dernière journée. L'Etoile Rouge, son grand rival, est deuxième à cinq points.
26 mai
La Serbie a contesté, au premier jour des audiences, la compétence de la Cour internationale de justice (CIJ) pour juger une plainte pour génocide déposée par la Croatie, estimant que les crimes des Serbes en Croatie entre 1991 et 1995 n'ont pas atteint « le seuil de génocide ».
Les ministres de la Défense de l'Union européenne ont décidé le maintien des 2 500 soldats de la force de maintien de la paix de l'UE en Bosnie (EUFOR-Altéa), afin d'éviter que les tensions autour du Kosovo voisin ne gagnent d'autres régions des Balkans.
Matchs amicaux de football : à Göteborg, la Suède a battu la Slovénie un but à zéro ; la Pologne et la Macédoine ont fait match nul un à un.
27 mai
La police bosniaque a arrêté quatre Serbes bosniaques accusés d'être impliqués dans l'exécution d'environ 200 Croates et Musulmans dans le cadre de la guerre en Bosnie. Damir Ivankovic (37 ans), Dusan Jankovic (58 ans), Zeljko Stojnic (37 ans)et Zoran Babic (39 ans), ont été interpellés à Prijedor. Ils sont accusés d'avoir participé à l'exécution de prisonniers de guerre en août 1992, à Koricanske Stijene, près de Prijedor.
La police kosovare a arrêté un Kosovar albanais soupçonné de crimes de guerre pendant le conflit entre les forces serbes et les séparatistes albanais en 1999. Gjelosh Krasniqi, trente-cinq ans, a été arrêté dans le nord du Kosovo par « l'unité pour les crimes de guerre de la police internationale (de l'ONU), suite à l'ordre d'un magistrat international ». Il est soupçonné d'avoir kidnappé et tué un citoyen kosovar en mars 1999.
Les ministres des Affaires étrangères serbe, Vuk Jeremic, et croate, Gordan Jandrokovic, ont eu à Zagreb un vif échange verbal portant sur la reconnaissance par la Croatie de l'indépendance du Kosovo.
Les autorités monténégrines ont décidé d'introduire, à partir de la mi-juin, une taxe écologique pour tous les véhicules étrangers qui se rendront dans cette petite république adriatique.
28 mai
Ultranationalistes et socialistes serbes se sont mis d'accord pour diriger la mairie de Belgrade, défiant les forces pro-européennes arrivées en tête dans la capitale aux dernières municipales. Le Parti radical serbe (SRS, ultranationaliste), le Parti démocratique de Serbie (DSS) du Premier ministre sortant, le nationaliste Vojislav Kostunica, et le Parti socialiste de Serbie (SPS) du défunt Slobodan Milosevic ont signé un accord de coalition pour former le nouveau conseil municipal.
Match amical de football : la Russie a battu la Serbie deux buts à un.
29 mai
Un ancien militaire croate de Bosnie, Zrinko Pinici, a été arrêté par la police sous l'accusation d'avoir participé à des crimes de guerre commis pendant le conflit intercommunautaire bosniaque (1992-1995). Agé de soixante ans, Pinici a été interpellé près de Mostar. Il est accusé d'avoir violé à plusieurs reprises, de novembre 1992 à mars 1993, une femme serbe détenue par les forces croates, ajoute la même source qui ne fournit pas plus de détails.
Un homme de quarante-cinq ans a ouvert le feu dans un village du nord de la Bosnie, Gornja Lipnica, près de Tuzla, tuant six personnes de sa famille et en blessant une autre. Trois ont été abattues chez elles et les trois autres à bord d'un autocar.
samedi 7 juin
La joueuse de tennis serbe Ana Ivanovic a remporté le tournoi de Roland-Garros en battant en finale la Russe Dinara Safina en deux sets (6-4, 6-3).
dimanche 8 juin
Début du championnat d’Europe de football, organisé par l’Autriche et la Suisse : au stade Ernst Happel de Vienne, l’Autriche a été battue par la Croatie un but (Modric sur penalty) à zéro, devant 51 420 spectateurs.
jeudi 12 juin
Second match du premier tour de l’Euro de football : à l’Hypo-Arena de Klagenfurt, la Croatie a battu l’Allemagne deux buts (Srna et Olić) à un (Podolski), devant 30 461 spectateurs.
lundi 16 juin
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football. A l’Hypo-Arena de Klagenfurt, la Croatie a battu la Pologne un but (Klasnić) à zéro, devant 30 461 spectateurs. Premiers du groupe B, les Croates sont qualifiés pour les quarts de finale.
vendredi 20 juin
Quarts de finale de l’Euro de football : au stade Ernst Happel de Vienne, la Turquie a éliminé la Croatie aux tirs au but (3-1), à l’issue d’un match nul un - un (Semih Senturk pour les Turcs, Ivan Klasnic pour les Croates), après prolongations, devant 53 000 spectateurs. Les Croates Modric, Rakitic et Petric ont raté leurs penaltys.
1er juillet
La France succède à la Slovénie à la présidence de l’Union européenne, pour six mois.
21 juillet
Radovan Karadzic, l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, inculpé de génocide et crimes de guerre par la justice internationale, a été arrêté par les services secrets serbes au terme d'une traque de treize ans.
10 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Podgorica, le Monténégro et l’Eire ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 9 octobre
L’indépendance du Kosovo est reconnue par la Macédoine et le Monténégro.
samedi 11 octobre
Qualifications pour la coupe du monde de football 2010 : à Maribor, la Slovénie a battu l’Irlande du Nord deux buts à zéro.
jeudi 16 octobre
Le plan d’aide aux banques présenté par l’Eurogroupe est adopté à l’unanimité à Bruxelles par les 27 Etats membres de l’Union européenne.
vendredi 12 décembre
Réunis à Bruxelles, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont conclu un accord de lutte contre le réchauffement climatique.
27 décembre
Ouverture à Zagreb de la salle omnisports Arena, située dans le quartier de Lanište.
La Slovénie prend pour la première fois la présidence tournante, semestrielle, de l’Union européenne, succédant à l’Allemagne.
3 janvier
L'Union européenne doit choisir entre la signature d'un Accord de stabilisation et d'association avec la Serbie et le déploiement d'une mission au Kosovo en prélude à l'indépendance de la province séparatiste, a déclaré le Premier ministre serbe Vojislav Kostunica.
4 janvier
Le parlement du Kosovo (cent vingt députés) issu des élections législatives du 17 novembre et qui pourrait proclamer prochainement l'indépendance de la province, s'est réuni en séance constitutive à Pristina.
6 janvier
Le président serbe Boris Tadic a invité les Serbes à ne pas rejeter l’Union européenne. Refuser l'intégration à l'Europe ne fera que nuire aux efforts de la Serbie pour conserver la province sécessionniste du Kosovo, a-t-il déclaré.
7 janvier
Le Premier ministre désigné du Kosovo, Hashim Thaci, est parvenu à un accord sur la formation d'un gouvernement de coalition qui devrait conduire prochainement la province serbe sécessionniste à l'indépendance.
Le Premier ministre slovène Janez Jansa a estimé que le passage de son pays l'an dernier à l'euro avait davantage contribué à faire grimper l'inflation que ce qu'affirme la Commission européenne, relançant la polémique sur le sujet avec Bruxelles.
8 janvier
Le Premier ministre serbe bosniaque Milorad Dodik a indiqué avoir porté plainte pour diffamation contre l'antenne locale de l'ONG Transparency International (TI), après un rapport critique sur la privatisation d'une société pétrolière rachetée par une compagnie russe.
9 janvier
Le Parlement du Kosovo a reconduit Fatmir Sejdiu à son poste de président, par soixante-huit voix pour, trente-neuf contre et onze bulletins nuls. Puis, ce même parlement a approuvé un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Hashim Thaçi. Trois ministères sont réservés aux représentants des minorités du Kosovo, dont deux pour les Serbes. Hashim Thaci a annoncé que le Kosovo proclamerait son indépendance dans un délai de quelques semaines.
11 janvier
La Commission électorale serbe a interdit à des observateurs américains et britanniques de superviser le scrutin présidentiel serbe du 20 janvier. Selon un membre de la Commission, les représentants de ces deux pays ne sont pas les bienvenus, en raison du soutien de leur pays à l'indépendance du Kosovo. La Commission a en revanche accepté vingt-trois observateurs de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) et trois observateurs russes.
La résolution 1244 du Conseil de sécurité de l'ONU constitue une base légale suffisante pour le déploiement de la mission civile de l'UE au Kosovo, a affirmé une porte-parole de la Commission européenne.
12 janvier
La Croatie s'est dotée d'un gouvernement de coalition dirigé par le conservateur Ivo Sanader, qui sera chargé de faire entrer le pays dans l'Union européenne à l'horizon 2010 et qui compte un ministre serbe, une première depuis la fin du conflit serbo-croate de 1991-1995 : Slobodan Uzelac, un médecin membre du Parti indépendant démocratique serbe (SDSS), est vice-Premier ministre, chargé du Développement économique, de la Reconstruction et du Retour des réfugiés. Treize ministres sont issus de la Communauté démocratique croate (HDZ) de M. Sanader, deux du Parti des paysans (HSS), un du Parti social-libéral (HSLS) et un du SDSS. Ministre de l’Economie depuis 2003, Branko Vukelic (HDZ) obtient cette fois le portefeuille de la Défense. Seuls deux des ministres du HDZ sont des nouveaux venus, le ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne, Gordan Jandrokovic, quarante ans, et le ministre de la Santé. L'investiture de ce gouvernement a été votée par quatre-vingt deux voix pour et soixante-deux contre.
Un hélicoptère militaire macédonien Mi-17 transportant des militaires stationnés en Bosnie s'est écrasé dans le secteur de Katlanovo, à une dizaine de km au sud de Skopje. Les onze occupants ont été tués.
14 janvier
Le gouvernement serbe a adopté un plan d'action en cas de déclaration d'indépendance unilatérale du Kosovo, province albanophone du sud du pays administrée depuis 1999 par les Nations unies.
15 janvier
Le procureur du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie va requérir vingt-cinq ans de réclusion contre l'ancien Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj et ses deux coïnculpés, jugés pour crimes contre des non Albanais, selon un document publié par le TPI. Par ailleurs, un comité de soutien à l'ex-présidente serbe bosniaque Biljana Plavsic, qui purge en Suède une peine de onze ans pour crimes contre l'humanité, a réclamé sa libération anticipée au Tribunal pénal international (TPI) et au gouvernement suédois.
16 janvier
La Russie a prévenu les dirigeants du Kosovo qu'en cas de déclaration d'indépendance, la province serbe ne deviendrait jamais membre des Nations Unies ou d'aucune autre institution internationale. Par ailleurs, la Serbie a réaffirmé devant l'ONU qu'elle ne reconnaîtra jamais un Kosovo indépendant
Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a prévenu la Croatie qu'il lui restait des progrès à accomplir si elle voulait être invitée à adhérer à l'Alliance atlantique lors de son prochain sommet en avril.
20 janvier
Premier tour de l’élection présidentielle en Serbie : l’ultranationaliste Tomislav Nikolic (Parti radical est arrivé en tête avec 39,99 % des voix contre 35,39 % au président sortant, le pro-européen Boris Tadic (Parti démocratique). Velimir Ilic, candidat de la coalition regroupée autour du Premier ministre serbe Vojislav Kostunica, est arrivé en troisième position avec 7,9 % des voix. Cedomir Jovanovic, candidat du Parti libéral (LDP) et seul parmi les prétendants à la présidence serbe à accepter l'indépendance du Kosovo, que la majorité albanaise menace de proclamer prochainement, arrive en cinquième position avec 5,5 % des voix derrière le candidat du Parti socialiste (SPS) du défunt président Slobodan Milosevic, qui est quatrième avec 6,1 % des suffrages.
22 janvier
L'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe estime, dans une résolution adoptée à Strasbourg, qu'un « compromis » entre Serbes et Albanais du Kosovo reste « le seul fondement garanti de la paix et de la stabilité dans la région ».
Ouverture des championnats d’Europe de patinage artistique, à Zagreb.
23 janvier
L'OTAN a déployé depuis deux jours au Kosovo un nouveau bataillon (560 Italiens) à l'approche d'une prochaine proclamation d'indépendance envisagé par les leaders kosovars, a indiqué un responsable de l'Alliance atlantique.
24 janvier
Le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi a annoncé à Bruxelles que la proclamation d'indépendance de sa province était « une question de jours », plutôt que de semaines, tout en réaffirmant qu'elle se ferait en étroite coopération avec l'UE et les Etats-Unis.
La Slovénie, ex-république yougoslave et actuelle présidente de l'Union européenne, a tendu la main à la Serbie, appelant à la signature d'un pacte de stabilisation et d'association entre Belgrade et les Vingt-sept.
vendredi 25 janvier
Le président albanais Bamir Topi, en visite au Kosovo, a minimisé les craintes de troubles que pourrait entraîner l'indépendance de la province serbe.
Le président russe Vladimir Poutine a assuré son homologue serbe Boris Tadic du soutien de la Russie, « catégoriquement opposée » à toute déclaration « unilatérale » d'indépendance du Kosovo, lors de la signature d'importants accords énergétiques au Kremlin. Les responsables russes et serbes ont par ailleurs signé un accord énergétique majeur, qui ferait de la Serbie un élément central des futures livraisons énergétiques russes vers l'Europe du sud. L'accord, estimé à 1,5 milliards d’euros, prévoit la construction d'un important gazoduc entre les deux pays (le South Stream), et d'une gigantesque usine de stockage de gaz russe en Serbie. Un autre protocole prévoit que le monopole gazier russe, OAO Gazprom, prenne une participation majoritaire dans la compagnie pétrolière nationale serbe NIS pour un montant de 400 millions d’euros.
Le ministre serbe de l'Intérieur Dragan Jocic a été grièvement blessé dans un accident de voiture. L'accident s'est produit dans la soirée, près de Velika Plana.
samedi 26 janvier
La joueuse de tennis russe Maria Sharapova a remporté à Melbourne l’open d’Australie en battant en finale la Serbe Anna Ivanovic (7-5, 6-3).
dimanche 27 janvier
Finale masculine des Internationaux d’Australie à Melbourne : le Serbe Novak Djokovic a battu le Français Jo-Wilfried Tsonga en quatre sets (4-6, 6-4, 6-3, 7-6).
L'équipe du Danemark masculine de handball a remporté la médaille d'or de l'Euro-2008 en battant la Croatie 24 à 20 à Lillehammer.
Clôture à Zagreb des championnats d’Europe de patinage artistique.
lundi 28 janvier
Les Pays-Bas ont annoncé qu'ils refusaient de signer le pré-accord d'adhésion à l'Union européenne avec la Serbie à moins que Belgrade ne défèrent les principaux suspects de crimes de guerre. Par conséquence, les pays européens ont proposé à la Serbie de signer le 7 février un accord essentiellement commercial et de facilitation de visas.
mardi 29 janvier
La Slovénie, qui assume la présidence tournante de l'Union européenne (UE), a ratifié par un vote du parlement dans la soirée le traité de Lisbonne remplaçant le projet de Constitution européenne.
mercredi 30 janvier
Le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi a indiqué que le Kosovo proclamerait rapidement son indépendance quel que soit le résultat de l'élection présidentielle serbe.
Match amical de football : le Japon a battu la Bosnie-Herzégovine trois buts à zéro.
1er février
Mira Markovic et Marko Milosevic, respectivement veuve et le fils de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic, recherchés par la justice serbe, ont obtenu l'asile politique en Russie, ont annoncé les agences russes Itar-Tass et Interfax, confirmant des informations de presse serbes.
La Convention européenne sur la lutte contre la traite des êtres humains, en projet depuis dix ans, est entrée en vigueur au sein des dix Etats membres du Conseil de l'Europe qui ont été les premiers à la ratifier : Albanie, Autriche, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Géorgie, Moldavie, Roumanie et Slovaquie.
3 février
Second tour de l’élection présidentielle serbe : le pro-européen Boris Tadic a été élu président avec 50,31 % contre 47,97 % au candidat ultranationaliste pro-russe Tomislav Nikolic. Le taux de participation était de 67,6 %.
5 février
Le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi a demandé aux Serbes du Kosovo de rester dans la province quand elle deviendra indépendante, lors d'un premier contact avec des Serbes depuis qu'il dirige le gouvernement du Kosovo.
La fragilité de la coalition au pouvoir en Serbie s'est aggravée, le Premier ministre Vojislav Kostunica ayant dénoncé un projet d'accord avec l'UE comme un piège dont le but serait de faire entériner par Belgrade la sécession de la province du Kosovo.
Dragan Dzajic, véritable légende du football serbe et de l'ex-Yougoslavie et ancien président de l’Etoile rouge de Belgrade, a été arrêté avec deux autres anciens fonctionnaires du club pour détournement de fonds. Ils sont accusés d'avoir détourné cinq millions d'euros à l'occasion du transfert de Goran Drulic à Saragosse.
6 février
La Commission européenne dénonce vivement l'attitude du Premier ministre serbe Vojislav Kostunica, qui a provoqué le report de la signature d'un important accord politique entre la Serbie et l'UE. Le président serbe pro-occidental Boris Tadic a pour sa part demandé à Kostunica de cesser son « obstruction » au travail du gouvernement à propos du rapprochement de la Serbie avec l'Union européenne.
Milo Djukanovic va redevenir Premier ministre du Monténégro pour la cinquième fois, en remplacement de Zeljko Sturanovic, qui a démissionné la semaine dernière pour raisons de santé, a annoncé sa formation, le Parti démocrate des socialistes (DPS).
La police bosniaque a indiqué avoir perquisitionné aux domiciles de deux ex-gardes du corps de l'ancien leader serbe bosniaque, Radovan Karadzic, recherché par la justice internationale depuis son inculpation de génocide 1995.
Le Premier ministre croate Ivo Sanader a déclaré que l'ambition de son gouvernement était d'ouvrir en 2008 tous les trente-cinq chapitres portant sur les négociations d'adhésion avec l'Union européenne et d'achever les principales réformes exigées par Bruxelles.
La Macédoine demande à être invitée au sommet de l'OTAN en avril afin de mieux gérer les conséquences de la sécession du Kosovo.
A l’aube, un cargo turc, l’Und Adriyatik, a pris feu au large de la côte croate du nord de l'Adriatique, à l'ouest de Rovinj, et risque de couler, tandis que les trente et une personnes à son bord ont été sauvées.
Matchs amicaux de football : à domicile, la Croatie a été battue par les Pays-Bas trois buts à zéro. Le Danemark a battu la Slovénie deux buts à un. La Macédoine et la Serbie ont fait match nul un à un.
8 février
Le Premier ministre du Kosovo, Hashim Thaci, a affirmé qu'une centaine de pays étaient prêts à reconnaître l'indépendance de la province séparatiste serbe dès sa proclamation. Pour sa part, le gouvernement serbe a affirmé disposer d’ « informations pertinentes » selon lesquelles le Kosovo va proclamer « illégalement » et unilatéralement son indépendance le 17 février.
13 février
La Russie s'est prononcée en faveur d'une réunion « dans les tout prochains jours » du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Kosovo, emboîtant le pas à son allié serbe.
14 février
La Serbie et la Russie ont averti qu'elles n'accepteraient jamais l'indépendance du Kosovo, lors de discussions au Conseil de sécurité de l'ONU qui comme prévu n'ont débouché sur aucune décision et n'empêcheront pas la proclamation imminente par Pristina.
Vers 23 h 30, l'explosion d'une bombe a brisé les vitres d'une maison appartenant à un Serbe dans un village ethniquement divisé du nord du Kosovo.
vendredi 15 février
Boris Tadic prête serment pour son second mandat comme président de la Serbie.
Le Premier ministre du Kosovo Hashim Thaçi s'est engagé à protéger les droits de toutes les minorités.
samedi 16 février
Le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi a confirmé que l'indépendance de la province du sud de la Serbie serait proclamée le 17 février, jour où a-t-il dit « la volonté des citoyens du Kosovo » sera exécutée. Par ailleurs, les Vingt Sept de l’Union européenne ont donné leur feu vert à l'envoi au Kosovo de 1 800 hommes chargés de remplacer l'actuelle mission de l'ONU. Enfin, un millier de nationalistes serbes ont manifesté bruyamment au centre de Belgrade, dénonçant le soutien européen à l'imminente déclaration d'indépendance du Kosovo.
dimanche 17 février
Le Premier ministre du Kosovo Hashim Thaci a proclamé vers 15 h 30 l'indépendance du Kosovo devant le Parlement du Kosovo réuni en session extraordinaire et retransmise en direct à la télévision. Vojislav Kostunica, Premier ministre serbe, a condamné la déclaration unilatérale d'indépendance. Plusieurs centaines d'anciens combattants de l'armée serbe, vêtus de leurs uniformes militaires, ont été empêchés d'entrer au Kosovo juste avant la proclamation. Des bâtiments de l'Union européenne et des Nations unies ont été la cible de jets de grenades à Mitrovica, dans la partie serbe de cette ville. Des incidents ont éclaté dans la soirée à Belgrade, où des échauffourées ont opposé plusieurs centaines de militants ultranationalistes aux policiers anti-émeutes, notamment devant l'ambassade des Etats-Unis.
lundi 18 février
La Serbie a inculpé les dirigeants albanais du Kosovo de trahison pour avoir proclamé l'indépendance de leur province. Par ailleurs, le président américain George Bush a reconnu l’indépendance du Kosovo, de même que la Grande-Bretagne, la France et la Turquie. Des milliers de Serbes ont défilé dans leur bastion de Mitrovica, réclamant le soutien de Belgrade et Moscou.
mardi 19 février
Des « groupes de Serbes » du Kosovo en colère ont mis le feu vers 11 h 30 à deux points de passage entre le nouvel état kosovar et la Serbie, près de Leposavic pour le premier et Zubin Potok pour le second, sans faire de victimes. Des milliers de Serbes du Kosovo ont en outre mis le feu à un bâtiment de la douane tenue par la Mission de l'ONU au Kosovo (MINUK) à Zubin Potok même. Les soldats de l'OTAN, présents sur place depuis près de neuf ans, ont été appelés à la rescousse. Enfin, l’Australie à, à son tour, reconnu l’indépendance du Kosovo.
mercredi 20 février
Les deux postes-frontières entre le nord du Kosovo et la Serbie, fermés la veille après des attaques menées par des groupes de Serbes, ont été rouverts.
jeudi 21 février
Plus de 150 000 Serbes se sont rassemblés à Belgrade pour une manifestation de masse contre l'indépendance du Kosovo. Dans la soirée, un groupe de manifestants à provoqué un incendie à l'ambassade des Etats-Unis lors d'affrontements avec la police. Une personne a trouvé la mort. Une série d'incidents violents devant plusieurs ambassades de pays occidentaux ont fait au total 90 blessés dont 31 policiers. Une dizaine de personne a été appréhendée. Des incidents ont aussi eu lieu près de l'ambassade de Croatie et sur l'une des places principales de la capitale, la place Slavija, où des manifestants ont incendié un restaurant McDonald's, lancé des torches et brisé des vitres. Devant l'ambassade d'Allemagne, la guérite des policiers qui gardent le bâtiment a été incendiée par des manifestants tandis qu'une automobile était en flammes en face de l'ambassade du Canada. Des manifestants s'en sont également pris à une guérite de police devant l'ambassade de Grande-Bretagne.
Des centaines d'anciens combattants serbes protestant contre l'indépendance du Kosovo ont jeté des pierres aux policiers kosovars à un poste-frontière entre la Serbie et son ancienne province. La police-anti-émeutes kosovare a reçu le renfort de soldats tchèques de la Kfor, la force internationale de maintien de la paix sous commandement de l'OTAN, qui se tenaient prêts à repousser les protestataires au point de passage n°3.
En Bosnie, des centaines de jeunes manifestants bosno-serbes ont brûlé le drapeau américain et tenté de pénétrer dans le consulat américain de Banja Luka. Quatorze policiers ont été blessés et vingt-sept personnes arrêtées.
Le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a accordé une liberté provisoire (jusqu’au 4 mai) à l'ancien président des Croates de Bosnie Jadranko Prlic, pour raisons humanitaires, a annoncé le Tribunal. Pendant ces soixante-quatorze jours, le procès contre M. Prlic et cinq coaccusés est suspendu. Quatre d'entre eux, Bruno Stojic, Slobodan Praljak, Milivoj Petkovic et Valentin Coric, bénéficient d'une mesure de liberté provisoire, sur la même période, également pour raisons humanitaires.
vendredi 22 février
5 000 Serbes manifestant contre l'indépendance du Kosovo ont attaqué à coups de pierres et de bouteilles les policiers des Nations unies gardant le pont reliant les parties serbe et albanophone de la ville divisée de Kosovska Mitrovica (nord du Kosovo).
Le président serbe Boris Tadic a convoqué une réunion d'urgence du Conseil de sécurité nationale, soulignant que les violences qui ont éclaté à Belgrade dans la nuit ne doivent « plus jamais se reproduire ».
Le représentant de la Russie à l'OTAN Dmitri Rogozine a estimé que la Russie pourrait « utiliser la force » si l'OTAN ou l'Union européenne « défient » l'ONU sur le Kosovo.
Le Département d'Etat américain a ordonné l'évacuation des personnels diplomatiques non-essentiels et des familles de tous les employés américains de l'ambassade des Etats-Unis à Belgrade après les violences de la veille. Pour sa part, l'ambassadeur américain en Bosnie Charles English a annoncé la fermeture du consulat américain dans la ville bosno-serbe de Banja Luka.
samedi 23 février
L'ancien président slovène Janez Drnovsek, homme politique très populaire qui avait aidé à mener son pays à l'indépendance en 1991, est mort à Zaplana, près de Vrhnika, à l’âge de cinquante-sept ans.
Plusieurs milliers de Serbes du Kosovo scandant « le Kosovo est la Serbie » ont manifesté pacifiquement dans la ville de Kosovska Mitrovica pour protester contre la proclamation d'indépendance de cette province.
lundi 25 février
Le ministre serbe pour le Kosovo, Slobodan Samardzic, est entré au Kosovo pour rendre aux communautés serbes et le vice-Premier ministre du nouvel Etat indépendant autoproclamé, Hajredin Kuqi, a qualifié cette visite de provocation. Par ailleurs, 2 000 manifestants serbes ont à nouveau dénoncé l'indépendance du Kosovo dans la ville divisée de Kosovska Mitrovica, certains brûlant des drapeaux de l'Union européenne. Enfin, le favori de la présidentielle russe du 2 mars, le premier vice-Premier ministre Dmitri Medvedev, a assuré les dirigeants serbes du soutien de Moscou, après la proclamation unilatérale de l'indépendance du Kosovo.
mardi 26 février
Plus de 10 000 Serbes de Bosnie ont manifesté, certains violemment, à Banja Luka, capitale de la Republika Srpska (RS), pour dénoncer l'indépendance du Kosovo et réclamer celle de leur entité, selon le modèle kosovar. A l'issue de cette manifestation qui a duré une heure, quelques centaines de lycéens, qui ont bénéficié d'un jour férié pour cette occasion, ont tenté de s'attaquer au siège de la mission diplomatique américaine. Six personnes, dont quatre policiers, ont été blessées à coups de pierres dans ces violences. Vingt manifestants, dont quinze adolescents ont été interpellés. Les devantures de plusieurs boutiques ont été brisées.
mercredi 27 février
La Suisse a décidé de reconnaître le Kosovo et d'établir des relations diplomatiques avec ce pays.
jeudi 28 février
Une explosion d'origine indéterminée s'est produite dans la soirée à proximité d'un tribunal de l'ONU dans le nord serbe de Kosovska Mitrovica, la ville ethniquement divisée du nord du Kosovo. Des Serbes, employés du tribunal, ont manifesté pour la neuvième journée consécutive devant ce même bâtiment pour protester contre la présence de l'ONU.
Des dizaines d'officiers serbes ont déserté la force de police du Kosovo depuis la proclamation d'indépendance du nouvel Etat le 17 février, ont déclaré des responsables de la police. Près d'un quart des 800 officiers, 170, sont partis ou ne se sont pas présentés à leur travail depuis le 17 février, tandis que plusieurs dizaines d'autres ont annoncé leur intention de faire de même.
vendredi 29 février
L'Irlande a officiellement reconnu l'indépendance du Kosovo, justifiant sa décision par le fait que les conflits armés du passé rendent le maintien de la province au sein de la Serbie « impensable ».
1er mars
Un haut responsable serbe a dénoncé la présence du nouveau représentant de l'Union européenne au Kosovo, déclarant qu'elle était illégale et représentait un affront aux Nations unies.
4 mars
La Russie a de nouveau mis en garde la communauté internationale contre le risque de partition du Kosovo après la déclaration unilatérale d'indépendance de l'ancienne province serbe. Pour leur part, les Pays-Bas ont annoncé reconnaître le Kosovo comme Etat indépendant.
5 mars
Le parlement slovène a officiellement reconnu l’indépendance du Kosovo. 57 des 90 députés ont voté pour et quatre contre la reconnaissance du nouvel Etat. Six députés se sont abstenus, tandis que vingt-trois autres étaient absents lors du scrutin. Par ailleurs, le président croate Stipe Mesic a prévenu la Serbie que d'éventuelles représailles contre les Etats qui reconnaissent l'indépendance du Kosovo se retourneraient contre elle. La Croatie n'a pas encore reconnu l'indépendance du Kosovo, mais Zagreb entend suivre la décision de la majorité des membres de l'Union européenne, dont les plus grands pays ont déjà reconnu le Kosovo.
6 mars
Le gouvernement serbe à majorité pro-occidental a rejeté un projet de résolution parlementaire appelant le pays à renoncer à intégrer l'Union européenne pour protester contre la reconnaissance du Kosovo en tant qu'Etat souverain. Le texte, élaboré par des ultranationalistes, est soutenu par le Premier ministre Vojislav Kostunica.
Les vingt-six chefs de la diplomatie de l'OTAN ont entamé à Bruxelles l'examen d'un nouvel élargissement de l'alliance à d'anciens pays communistes, d'abord dans les Balkans à l'Albanie, la Croatie et la Macédoine, puis à deux ex-républiques soviétiques, la Géorgie et l'Ukraine. Mais seules la Croatie et l'Albanie semblent assurées de passer l'épreuve avec succès. La candidature de la Macédoine risque, elle, d'être bloquée par la Grèce.
7 mars
Le gouvernement serbe est dans une crise profonde, a déclaré le Premier ministre Vojislav Kostunica, accusant ses partenaires pro-occidentaux de la coalition au pouvoir d'avoir renoncé à défendre les intérêts de la Serbie au Kosovo.
Le procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité de deux anciens hauts responsables du renseignement serbe, Jovica Stanisic et Franko Simatovic, qui devait démarrer le 10 mars, a été reporté d'une semaine, a annoncé le Tribunal pénal international (TPI).
8 mars
Le Premier ministre nationaliste serbe Vojislav Kostunica a annoncé la démission de son gouvernement. Il appelle à la tenue d’élections législatives anticipées.
9 mars
D'anciens combattants serbes engagés dans la guerre au Kosovo envisageaient d'enlever un panneau sur lequel étaient inscrits les mots « République du Kosovo » au point de passage frontalier de Merdare. Mais des centaines de policiers ont empêché les anciens réservistes de quitter la localité de Kursumlija. Des heurts ont éclaté mais aucun incident grave n'a été rapporté.
10 mars
Le gouvernement serbe a proposé des législatives anticipées le 11 mai.
Une très forte majorité de Macédoniens (83 %) est prête à renoncer à l'adhésion à l'OTAN s'il faut pour l'intégrer changer le nom de cette ancienne république yougoslave, selon un sondage.
11 mars
Le procès de l'ancien général croate Ante Gotovina s’est ouvert à La Haye devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Accusé avec deux autres généraux (Ivan Cermak et Mladen Markac), il est poursuivi pour meurtres et mauvais traitements à l'encontre de Serbes de la Krajina en 1995.
12 mars
Les représentants des Nations unies au Kosovo ont enjoint les autorités serbes de cesser d'intervenir dans les enclaves serbes du nouvel Etat indépendant.
Des milliers de Serbes pro-occidentaux se sont rassemblés pour une marche à la mémoire du Premier ministre réformiste Zoran Djindjic, assassiné il y a cinq ans jour pour jour. Les manifestants, qui portaient des bougies, ont appelé à accomplir l'objectif de l'ancien dirigeant d'adhérer à l'Union européenne.
13 mars
Le président serbe Boris Tadic a dissous le parlement et convoqué des législatives pour le 11 mai.
En recevant à Bruxelles le Premier ministre croate Ivo Sanader, le président de la Commission européenne a livré son pronostic avec optimisme : les négociations techniques pour une adhésion de la Croatie à l'Union pourraient être bouclées à l'automne 2009.
14 mars
Environ deux cents manifestants serbes ont pris le contrôle d'un tribunal des Nations unies à Mitrovica, dans le nord du Kosovo, qu'ils assiégeaient depuis plusieurs semaines. La foule était composée majoritairement d'anciens employés de justice de la région de Mitrovica qui s'étaient retrouvés au chômage après le basculement de la province sécessionniste serbe sous l'administration de l'ONU il y a neuf ans.
15 mars
Les manifestants serbes qui ont pris la veille le contrôle de deux tribunaux de l'ONU à Kosovska Mitrovica, dans le nord du Kosovo, ont rejeté une demande de l'ONU de quitter ces bâtiments.
17 mars
Les unités spéciales de la police des Nations unies sont intervenues pour évacuer des manifestants serbes qui occupaient depuis trois jours un tribunal des Nations unies du nord du Kosovo. Une centaine de personnes (dont plusieurs membres des forces de l’ordre) ont été blessées et cinquante-trois manifestants ont été interpellés au cours de cette opération lancée par une centaine de policiers anti-émeutes. Peu après dans la journée, cinq membres des forces de l'ordre internationales (Kfor et Minuc) ont été blessés à Mitrovica dans le nord du Kosovo lors d'une explosion. Plusieurs milliers de nationalistes serbes se sont rassemblés à Belgrade pour protester contre l'indépendance du Kosovo.
Le procès pour crimes de guerre et contre l'humanité de l'ancien chef du renseignement serbe, Jovica Stanisic, a été ajourné dès son ouverture devant le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, en l'absence de l'accusé.
18 mars
Le Japon et le Canada ont reconnu l'indépendance du Kosovo.
Un policier ukrainien de la police de l'ONU au Kosovo est mort des suites de blessures reçues lors d'affrontements la veille avec des manifestants serbes à Kosovska Mitrovica.
19 mars
La Croatie, la Hongrie et la Bulgarie, pays frontaliers de la Serbie, ont annoncé la reconnaissance du Kosovo, alors que les Balkans sont fragilisés depuis la proclamation le 17 février de l'indépendance de cette province serbe à majorité albanaise. Le ministre serbe des Affaires étrangères Vuk Jeremic a aussitôt réagi en affirmant que les pays qui reconnaîtront l'indépendance du Kosovo ne pourront « pas compter sur de bonnes relations » avec la Serbie.
20 mars
La Serbie a rappelé ses ambassadeurs en Hongrie, en Croatie et en Bulgarie.
Le Premier ministre serbe, Kostunica, et le ministre russe des Affaires étrangères, Lavrov, ont critiqué la décision du président américain George W. Bush d'autoriser une aide militaire des Etats-Unis pour le Kosovo.
21 mars
Un juge serbe, Dragisa Cvejic, a été tué dans l'explosion d'une bombe devant sa maison à Knkazevac, dans le sud-est de Serbie.
En Bosnie, soixante-dix détenus se sont barricadés dans la soirée au deuxième étage de la prison de Tunjice, près de Banja Luka. Ils exigent de parler au ministre de la Justice pour protester contre le traitement privilégié accordé à certains détenus et dénoncer la corruption parmi les gardiens et autres employés de la prison.
22 mars
La police serbe a arrêté un citoyen britannique d'origine serbe pour sa participation présumée au massacre de prisonniers de guerre croates à Vukovar en 1991. Milorad Pejic, Serbe né en Croatie, est soupçonné d'implication dans la mort de plus de deux cents prisonniers de guerre croates à Ovcara, près de Vukovar.
Le mouvement de protestation de soixante-dix détenus bosniaques qui entendaient dénoncer la corruption dans leur prison a pris fin après des négociations avec le ministre de la Justice.
24 mars
Le Premier ministre serbe, Vojislav Kostunica, a marqué le neuvième anniversaire du déclenchement des bombardements de l'Otan en reprochant à l'Occident d'avoir démembré la Serbie sous le prétexte d'une intervention humanitaire. Par ailleurs, Belgrade a transmis aux Nations unies une proposition pour que le Kosovo soit divisé sur des bases ethniques entre la majorité albanophone et la minorité serbe.
Le président Vladimir Poutine a ordonné au gouvernement russe de se préparer à fournir une aide humanitaire aux zones à forte population serbe du Kosovo, en assurant qu'il ne s'agissait nullement d'un geste politique.
25 mars
Le Premier ministre du Kosovo a déclaré que la Serbie ne serait pas autorisée à diviser son ancienne province en deux. Hashim Thaci a souligné que l'intégrité territoriale du nouvel Etat était garantie par la communauté internationale.
26 mars
La Grèce a estimé que la nouvelle proposition faite par le médiateur de l'ONU Matthew Nimetz pour régler le différend gréco-macédonien sur le nom de l'ancienne république yougoslave était « loin d'une solution acceptable mutuellement ».
Matchs amicaux de football : la Roumanie a battu la Russie trois buts à zéro ; le Belarus et la Turquie ont fait match nul deux à deux ; l’Ukraine a battu la Serbie deux buts à zéro ; l’Ecosse et la Croatie ont fait match nul un à un ; le Monténégro a battu la Norvège trois buts à un.
28 mars
Un mois après la reconnaissance du Kosovo, la Suisse a ouvert son ambassade à Pristina.
29 mars
« Oui » à l'UE mais « non » au Kosovo indépendant : le chef de la diplomatie serbe Vuk Jeremic a tenu devant ses homologues européens un discours à double tranchant, témoin des enjeux de la campagne des législatives qui commence en Serbie. La Serbie a assuré à l'Union européenne qu'elle allait bientôt arrêter le criminel de guerre en fuite Ratko Mladic, comme l'UE le lui demande. Belgrade a par ailleurs exprimé sa crainte que la récente déclaration d'indépendance unilatérale du Kosovo, à laquelle la Serbie s'opposait, ne contribue à l'éloigner de l'Union européenne.
Le gouvernement de Macédoine est prêt à soumettre au parlement une proposition de nouveau nom pour le pays afin de surmonter le conflit avec la Grèce qui retarde son accession à l'OTAN, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Antonio Milososki.
nuit du 29 au 30 mars
L'espace Schengen s'est étendu aux aéroports de huit pays d'Europe centrale (Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République tchèque) et de Malte, avec la disparition à minuit des contrôles frontaliers pour les passagers effectuant des vols à l'intérieur de cette zone sans frontières.
1er avril
Un homme a été tué et trois autres ont été blessés dans une explosion au Kosovo, probablement d'une mine antipersonnel. Les quatre hommes recherchaient de la ferraille dans un champ à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la capitale, Pristina.
2 avril
Le sommet de l'OTAN, centré sur l'Afghanistan, l'élargissement dans les Balkans, les relations avec l'Ukraine et la Géorgie, s'est ouvert dans la soirée à Bucarest par un dîner de travail réunissant les vingt-six chefs d'Etat et de gouvernement. Les vingt-six pays de l'OTAN sont convenus d'inviter l'Albanie et la Croatie à rejoindre l’organisation, mais l’opposition de la Grèce a éloigné la Macédoine
3 avril
Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a acquitté l'ancien Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj de tous les chefs d'accusations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pesant sur lui (meurtres, de viols et de torture contre des habitants serbes de la province). Un de ses adjoints au sein de l'UCK, Idriz Balaj, a également été acquitté, alors qu'un second, Lahi Brahimaj a été jugé coupable de deux chefs de torture et condamné à six ans de prison.
Le gouvernement kosovar a nommé le premier ministre des Affaires étrangères du Kosovo indépendant en désignant pour ce poste l'actuel ministre de la Culture, Skender Hyseni.
Le sommet de l’OTAN a officiellement rejeté l’adhésion de la Macédoine, suite à l’opposition de la Grèce : la délégation macédonienne a quitté le sommet pour protester contre ce rejet.
4 avril
La Serbie a vivement réagi à l'acquittement de l'ex-Premier ministre du Kosovo, Ramush Haradinaj, ancien commandant des forces séparatistes de l'UCK, par le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), estimant qu'il ne fera qu'aggraver les tensions entre Serbes et Albanais au Kosovo.
Premier président américain à se rendre en Croatie depuis Bill Clinton il y a douze ans, George W. Bush a reçu un accueil chaleureux des autorités croates à Zagreb, même si plusieurs centaines de Croates ont manifesté contre la guerre en Irak.
5 avril
Plusieurs dizaines de milliers de personnes venus de toute l'Europe ont manifesté à Ljubljana, en Slovénie, pays qui préside l'UE, pour réclamer des hausses de salaires alors que l'inflation atteint des sommets et que les gouvernements appellent à la rigueur.
Le réalisateur bosniaque Danis Tanovic, lauréat de l'Oscar du meilleur film étranger pour No Man's Land en 2001, a lancé un nouveau parti politique, Notre Parti, ouvert à la société civile avec l'espoir d'éloigner le pays du nationalisme.
6 avril
Premier scrutin présidentielle au Monténégro depuis l’indépendance : le président sortant Filip Vujanovic a été réélu dès le premier tour avec 52,3 % des voix. Andrija Mandic, qui avait courtisé les voix de la minorité serbe (25 % à 30 % de la population) en promettant un rapprochement avec Belgrade et en jurant de ne jamais reconnaître le Kosovo, a recueilli environ 19 % des voix. Nebojsa Medojevic, qui avait fait campagne en promettant de lutter contre la corruption, est arrivé troisième avec environ 17 % des suffrages, alors qu'on l'attendait à la deuxième place. Selon les observateurs, la participation était de 68,7%.
7 avril
Les dirigeants du Kosovo ont signé la nouvelle Constitution du pays, qui entrera en vigueur le 15 juin et mettra fin à la tutelle exercée par les Nations unies depuis la fin l'offensive de Belgrade sur l'ex-province serbe en 1999. Cette loi fondamentale garantit le respect des droits des minorités du Kosovo et notamment des 10 % de Serbes, qui craignent des violences et discriminations de la part de la majorité albanophone.
8 avril
Trois anciens soldats de l'Armée bosniaque accusés de crimes de guerre ont été arrêtés. Adil Ruznic, quarante et un ans, Mehur Selimovic, quarante-six ans, et Emir Mustafic, quarante-sept ans, interpellés dans la ville de Bihac, sont soupçonnés d'avoir commis des crimes contre des civils et des prisonniers de guerre en 1994 et en 1995.
Le haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère Javier Solana a estimé que l'UE devait signer rapidement un Accord de stabilisation et d'association (ASA) avec Belgrade afin de renforcer les forces pro-occidentales en Serbie avant les législatives prévues le 11 mai dans le pays.
9 avril
Les députés du Kosovo ont adopté leur première constitution à l'unanimité, promettant la construction d'un Etat qui tiendra compte de la population serbe et des autres minorités.
La Serbie a décidé d'organiser des élections législatives et municipales au Kosovo en mai, en même temps que celles qui auront lieu en Serbie, malgré un avis défavorable de l'ONU qui administre le territoire désormais indépendant.
Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a écrit aux dirigeants croates et albanais pour les inviter à envoyer une équipe de négociateurs afin d'entamer les pourparlers d'adhésion à l'Alliance atlantique, qui pourrait être effective d'ici un an.
L'ex-chef du renseignement serbe Jovica Stanisic est apte à être jugé et son procès débutera le 14 avril, a décidé le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie.
10 avril
La chambre basse du parlement bosniaque a adopté la réforme de la police, réclamée par Bruxelles depuis plus de deux ans, et qui représente une condition clé pour le rapprochement de la Bosnie avec l'Union européenne. Les deux projets de loi portant sur cette réforme ont été adoptés par vingt-deux voix pour et dix-neuf contre. Seul bémol, les députés n'ont pas convenu pour l'heure d'un rapprochement des polices de la Republika Srpska, à majorité serbe, et de la Fédération croato-musulmane.
12 avril
Les députés macédoniens ont voté dans la matinée la dissolution du Parlement et la tenue d'élections anticipées le 1er juin.
Des milliers de Croates ont manifesté dans les rues de Zagreb pour réclamer des hausses salariales.
Le gouvernement irakien a négocié secrètement un contrat d'armement avec la Serbie pour 833 millions de dollars, afin d'éviter les clauses anti-corruption qui existent dans le cas d'un contrat avec les Etats-Unis, révèle le New York Times sur son site. Cet accord entre l'Irak et la Serbie a été conclu en septembre 2007 par une délégation de vingt-deux hauts responsables irakiens et cela à l'insu des responsables militaires américains en Irak.
13 avril
Des leaders des Albanais du Kosovo, dont l'actuel Premier ministre Hashim Thaçi, ont trempé dans un trafic d'organes prélevés sur des prisonniers serbes, accuse dans un livre témoignage Carla Del Ponte, ancien procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Environ 300 prisonniers, dont des femmes, des Serbes et d'autres ressortissants slaves, ont été transportés au courant de l'été 1999 depuis le Kosovo jusqu'en Albanie où ils étaient enfermés dans une sorte de prison et où des chirurgiens prélevaient leurs organes, écrit la juriste suisse, qui a dirigé pendant huit ans le parquet du TPIY.
14 avril
La chambre d'appel du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a ordonné la remise en liberté provisoire de Berislav Pusic, un Croate de Bosnie, une libération déjà accordée par la chambre de première instance en février.
16 avril
Le Premier ministre serbe Vojislav Kostunica a rejeté de facto les conditions de préadhésion posées par l'Union européenne en posant lui-même une condition inacceptable pour les Vingt-sept : le maintien du Kosovo dans la Serbie.
La chambre haute du parlement bosniaque a entériné la réforme de la police, réclamée par Bruxelles depuis plusieurs années.
Les enquêteurs des Nations unies n'ont trouvé « aucun élément substantiel » permettant d'étayer les rumeurs selon lesquelles des membres de l'Armée de libération du Kosovo (UCK) auraient tué des dizaines de prisonniers Serbes pour vendre leurs organes à la fin de la guerre du Kosovo en 1999, a déclaré une porte-parole du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).
Vingt-et-un Serbes sont soupçonnés d'avoir participé aux émeutes qui ont pris pour cibles les autorités locales et internationales après la déclaration d'indépendance du Kosovo le 17 février, a annoncé la police kosovare. Certains de ces suspects seraient d'influents dirigeants serbes du Kosovo.
17 avril
Le nouveau procureur du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a appelé les autorités serbes à arrêter les fugitifs réclamés par la justice internationale lors d'une première visite à Belgrade.
23 avril
Le Parlement européen a adopté, à une écrasante majorité, un texte saluant les progrès de la Macédoine en matière de lutte contre la corruption et le crime organisé, d’environnement ou encore de fiscalité.
Le Kosovo considère son adhésion à l'Union européenne comme une « priorité absolue » et espère atteindre cet objectif d'ici à 2015, a déclaré le vice-Premier ministre Hahredin Kuci.
Le président slovène Danilo Turk, dont le pays assure la présidence de l’Union européenne, a prôné devant les eurodéputés la poursuite des négociations d'adhésion avec la Turquie, estimant qu'aucun pays ne doit être écarté de l'élargissement sur la base de « préjugés culturels ».
26 avril
La police kosovare a saisi trois kilogrammes de TNT, des armes automatique de type AK-47, un revolver et des munitions dans une maison à Kosovska Mitrovica, selon M. Hoti. Trois jeunes Serbes, âgés de 17 à 21 ans, ont été arrêtés.
nuit du 26 au 27 avril
Trois personnes ont été blessées lors de l’explosion d’une grenade survenue à 2 h 15 dans le centre de Leposavic, ville dans le nord du Kosovo peuplé majoritairement par des Serbes.
28 avril
Le procès de deux anciens responsables des services de sécurité serbes, accusés de crimes de guerre pendant les guerres des Balkans, s'est ouvert à La Haye devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). L'ancien chef de la Sûreté d'Etat serbe (DB) Jovica Stanisic et Franko Simatovic, ex-membre du DB, sont poursuivis pour des meurtres et des exactions en Krajina (Bosnie) et en Slavonie (Croatie) entre 1991 et 1995. Le procès a pu débuter malgré l'absence de Stanisic, qui souffre de dépression aiguë et de calculs rénaux.
29 avril
Les vingt-sept pays de l'Union européenne ont signé un premier pacte de pré-adhésion avec la Serbie mais ne devrait pas l'appliquer dans l'immédiat en raison des objections des Pays-Bas et de la Belgique.
1er mai
La porte-parole du tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a annoncé que les procureurs envisageaient de faire appel de l'acquittement de l'ancien Premier ministre kosovar Ramush Haradinaj.
2 mai
L'Union européenne tirera profit d'une intégration rapide de la Turquie et des pays des Balkans, qui sera aussi un facteur de stabilité pour tout le sud-est de l'Europe, ont estimé les dix-neuf dirigeants de pays de la région réunis à Ohrid, en Macédoine.
5 mai
A une semaine d'élections législatives cruciales, le président serbe pro-occidental Boris Tadic a reçu des menaces de mort, ont rapporté des responsables et des médias serbes.
De nouveaux éléments sont apparus pour venir appuyer des allégations selon lesquelles des albanophones auraient tué des Serbes - transférés vers l'Albanie - et vendu leurs organes à la fin de la guerre du Kosovo, selon Human Rights Watch, qui appelle les autorités de Pristina et Tirana à ouvrir des enquêtes afin de faire toute la lumière sur le sort des disparus.
6 mai
Dix-sept pays de l'Union européenne annoncent dans un communiqué commun avoir décidé de rendre gratuit l'octroi de visas aux demandeurs serbes remplissant les conditions d'usage.
7 mai
Le Partizan Belgrade a remporté la Coupe de Serbie de football en l'emportant trois buts à zéro face au Zemun Belgrade (D2 serbe).
11 mai
Elections législatives et municipales en Serbie : victoire des pro-européens du président Boris Tadic avec 39 % des voix contre 28 % au Parti radical serbe (SRS, ultranationaliste) de Tomislav Nikolic. Au Kosovo, la population serbe s’est aussi déplacée en grand nombre pour voter.
12 mai
Des hommes armés ont fait feu sur le véhicule d'un responsable politique albanais en campagne pour les élections générales du 1er juin en Macédoine. Un passant a été blessé. La personnalité visée, Ali Ahmeti, chef de l'Union démocratique pour l'intégration (UDI), n'a pas été blessée. La fusillade a eu lieu près de Tetovo, dans le nord-ouest du pays.
L'Union européenne a exhorté la Serbie a constituer au plus vite un nouveau gouvernement nettement pro-européen, afin de pouvoir mettre Belgrade sur le chemin de l'UE.
13 mai
Le Premier ministre sortant de Serbie, Vojislav Kostunica, autrefois considéré comme un partisan de réformes par les Occidentaux, s'est associé avec les ultranationalistes du Parti radical (SRS) pour tenter de former le prochain gouvernement.
14 mai
Le Parti démocrate (DS) du président serbe Boris Tadic et ses alliés libéraux du G17 ont fait un geste d'ouverture à l'égard des socialistes, héritiers de Slobodan Milosevic.
16 mai
L'Union européenne reconnaît qu'il est peu probable qu'elle puisse, comme prévu, prendre la relève de la police de l'ONU au Kosovo le 15 juin.
19 mai
Les principaux fugitifs du TPIY, les ex-chefs politique et militaire serbes bosniaques, Radovan Karadzic et Ratko Mladic inculpés de génocide, doivent être arrêtés et jugés, a réitéré le président de cette cour, Fausto Pocar.
20 mai
Le premier président élu du Monténégro indépendant, Filip Vujanovic, a prêté serment dans la capitale historique de Cetinje.
22 mai
Les autorités bosniaques ont annoncé jeudi avoir découvert un charnier contenant apparemment quarante-deux corps qui pourraient être ceux des premières victimes de la guerre en Bosnie : des musulmans bosniaques tués en avril 1992 lors d'une attaque serbe contre la ville de Zvornik, près de la frontière avec la Serbie.
23 mai
Le secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer a annoncé que les troupes de l'Alliance atlantique (16 000 hommes de la Kfor) resteraient au Kosovo après l'entrée en vigueur de la constitution du pays nouvellement indépendant.
24 mai
Concours de l’Eurovision organisée par la Serbie, à Belgrade : victoire de la Russie avec le chanteur Dima Bilan et le titre « Believe ». C’est la première victoire russe dans ce concours.
Match amical de football : la Croatie a battu la Moldavie un but à zéro.
25 mai
Le Partizan Belgrade a remporté le Championnat de Serbie de football, a l'issue de la 33e et dernière journée. L'Etoile Rouge, son grand rival, est deuxième à cinq points.
26 mai
La Serbie a contesté, au premier jour des audiences, la compétence de la Cour internationale de justice (CIJ) pour juger une plainte pour génocide déposée par la Croatie, estimant que les crimes des Serbes en Croatie entre 1991 et 1995 n'ont pas atteint « le seuil de génocide ».
Les ministres de la Défense de l'Union européenne ont décidé le maintien des 2 500 soldats de la force de maintien de la paix de l'UE en Bosnie (EUFOR-Altéa), afin d'éviter que les tensions autour du Kosovo voisin ne gagnent d'autres régions des Balkans.
Matchs amicaux de football : à Göteborg, la Suède a battu la Slovénie un but à zéro ; la Pologne et la Macédoine ont fait match nul un à un.
27 mai
La police bosniaque a arrêté quatre Serbes bosniaques accusés d'être impliqués dans l'exécution d'environ 200 Croates et Musulmans dans le cadre de la guerre en Bosnie. Damir Ivankovic (37 ans), Dusan Jankovic (58 ans), Zeljko Stojnic (37 ans)et Zoran Babic (39 ans), ont été interpellés à Prijedor. Ils sont accusés d'avoir participé à l'exécution de prisonniers de guerre en août 1992, à Koricanske Stijene, près de Prijedor.
La police kosovare a arrêté un Kosovar albanais soupçonné de crimes de guerre pendant le conflit entre les forces serbes et les séparatistes albanais en 1999. Gjelosh Krasniqi, trente-cinq ans, a été arrêté dans le nord du Kosovo par « l'unité pour les crimes de guerre de la police internationale (de l'ONU), suite à l'ordre d'un magistrat international ». Il est soupçonné d'avoir kidnappé et tué un citoyen kosovar en mars 1999.
Les ministres des Affaires étrangères serbe, Vuk Jeremic, et croate, Gordan Jandrokovic, ont eu à Zagreb un vif échange verbal portant sur la reconnaissance par la Croatie de l'indépendance du Kosovo.
Les autorités monténégrines ont décidé d'introduire, à partir de la mi-juin, une taxe écologique pour tous les véhicules étrangers qui se rendront dans cette petite république adriatique.
28 mai
Ultranationalistes et socialistes serbes se sont mis d'accord pour diriger la mairie de Belgrade, défiant les forces pro-européennes arrivées en tête dans la capitale aux dernières municipales. Le Parti radical serbe (SRS, ultranationaliste), le Parti démocratique de Serbie (DSS) du Premier ministre sortant, le nationaliste Vojislav Kostunica, et le Parti socialiste de Serbie (SPS) du défunt Slobodan Milosevic ont signé un accord de coalition pour former le nouveau conseil municipal.
Match amical de football : la Russie a battu la Serbie deux buts à un.
29 mai
Un ancien militaire croate de Bosnie, Zrinko Pinici, a été arrêté par la police sous l'accusation d'avoir participé à des crimes de guerre commis pendant le conflit intercommunautaire bosniaque (1992-1995). Agé de soixante ans, Pinici a été interpellé près de Mostar. Il est accusé d'avoir violé à plusieurs reprises, de novembre 1992 à mars 1993, une femme serbe détenue par les forces croates, ajoute la même source qui ne fournit pas plus de détails.
Un homme de quarante-cinq ans a ouvert le feu dans un village du nord de la Bosnie, Gornja Lipnica, près de Tuzla, tuant six personnes de sa famille et en blessant une autre. Trois ont été abattues chez elles et les trois autres à bord d'un autocar.
samedi 7 juin
La joueuse de tennis serbe Ana Ivanovic a remporté le tournoi de Roland-Garros en battant en finale la Russe Dinara Safina en deux sets (6-4, 6-3).
dimanche 8 juin
Début du championnat d’Europe de football, organisé par l’Autriche et la Suisse : au stade Ernst Happel de Vienne, l’Autriche a été battue par la Croatie un but (Modric sur penalty) à zéro, devant 51 420 spectateurs.
jeudi 12 juin
Second match du premier tour de l’Euro de football : à l’Hypo-Arena de Klagenfurt, la Croatie a battu l’Allemagne deux buts (Srna et Olić) à un (Podolski), devant 30 461 spectateurs.
lundi 16 juin
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football. A l’Hypo-Arena de Klagenfurt, la Croatie a battu la Pologne un but (Klasnić) à zéro, devant 30 461 spectateurs. Premiers du groupe B, les Croates sont qualifiés pour les quarts de finale.
vendredi 20 juin
Quarts de finale de l’Euro de football : au stade Ernst Happel de Vienne, la Turquie a éliminé la Croatie aux tirs au but (3-1), à l’issue d’un match nul un - un (Semih Senturk pour les Turcs, Ivan Klasnic pour les Croates), après prolongations, devant 53 000 spectateurs. Les Croates Modric, Rakitic et Petric ont raté leurs penaltys.
1er juillet
La France succède à la Slovénie à la présidence de l’Union européenne, pour six mois.
21 juillet
Radovan Karadzic, l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, inculpé de génocide et crimes de guerre par la justice internationale, a été arrêté par les services secrets serbes au terme d'une traque de treize ans.
10 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Podgorica, le Monténégro et l’Eire ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 9 octobre
L’indépendance du Kosovo est reconnue par la Macédoine et le Monténégro.
samedi 11 octobre
Qualifications pour la coupe du monde de football 2010 : à Maribor, la Slovénie a battu l’Irlande du Nord deux buts à zéro.
jeudi 16 octobre
Le plan d’aide aux banques présenté par l’Eurogroupe est adopté à l’unanimité à Bruxelles par les 27 Etats membres de l’Union européenne.
vendredi 12 décembre
Réunis à Bruxelles, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont conclu un accord de lutte contre le réchauffement climatique.
27 décembre
Ouverture à Zagreb de la salle omnisports Arena, située dans le quartier de Lanište.