La Grèce en 1985
mardi 1er janvier
Mise en service pour les ressortissants de la Communauté économique européenne d’un passeport européen. Par ailleurs, l’Italie remplace l’Irlande à la présidence semestrielle de la CEE.
dimanche 6 janvier
L’ancien ministre socialiste français de l’Economie est des Finances Jacques Delors est investi dans ses fonctions de président de la Commission européenne. Il succède au Luxembourgeois Gaston Thorn, en poste depuis 1981.
mercredi 9 janvier
Match amical de football : à Tel-Aviv, Israël a été battue par la Grèce deux buts à zéro.
jeudi 17 janvier
Début au château de Rambouillet, près de Paris, d’une réunion des ministres ou secrétaires d’Etat au Logement des dix pays de la CEE, afin de discuter de la crise qui touche le secteur de la construction à l’échelle européenne.
vendredi 18 janvier
Fin de la réunion des ministres ou secrétaires d’Etat au Logement.
mardi 22 janvier
Annonce du lancement du premier emprunt européen en ECU.
samedi 2 février
Un attentat a détruit près d’Athènes un bar fréquenté par des soldats américains. Soixante-neuf d’entre eux ont été blessés.
dimanche 3 février
Le président de la Commission des Communautés européennes, Jacques Delors, a déclaré qu’il envisageait une « fédération » des Etats européens.
lundi 4 février
Naviguant dans le Golfe persique, le pétrolier grec Fairship a été touché dans la matinée au sud du terminal pétrolier iranien de Kharg par un missile d’origine inconnue.
lundi 11 février
Le Premier ministre grec Andreas Papandréou a entamé une visite officielle de quatre jours à Moscou.
A Bruxelles, l’Allemagne de l’Ouest exprime son désaccord sur le renforcement du Système monétaire européen.
samedi 16 février
Inauguration à Faliro, au Pirée, du Stade de la Paix et de l’Amitié, à l’occasion des premiers championnats d’athlétisme en salle panhelléniques. L’enceinte a été dessinée par le cabinet d’architecte Thymios Papagiannis et associés.
lundi 18 février
Les ministres des Affaires étrangères des Dix se sont réunis à Bruxelles pour discuter de l’élargissement de la CEE à l’Espagne et au Portugal. Cette ouverture aux deux pays ibériques bloque toujours sur les questions des affaires sociales (immigration portugaise vers certains pays et retard dans certaines législations sociales), de l’agriculture (exportation de fruits et légumes espagnols) et surtout de la pêche. Les Européens, Français en tête, réclament que l’énorme flotte espagnole, équivalente à celle des Dix réunis, n’aurait accès aux eaux communautaires qu’à partir de 1993, et ce à condition que la moitié de ses navires soient alors retirés. Le pessimisme est de rigueur concernant la date du 1er janvier 1986.
mardi 19 février
Poursuite à Bruxelles des difficiles négociations sur l’entrée de l’Espagne et de la Portugal dans la Communauté économique européenne, avec la présence des ministres des Affaires étrangères des deux pays demandeurs de l’adhésion à la CEE. Les discussions du jour ont confirmé le pessimisme de la veille, à tel point que les Espagnols eux-mêmes ne font plus de la date du 1er janvier 1986 un impératif.
jeudi 21 février
Dans la soirée, Nikolaos Momferratos, ancien ministre du régime des colonels et propriétaire du quotidien Apoghevmatini (droite), a été assassiné en plein centre d’Athènes par l’organisation d’extrême-gauche « 17 novembre ».
lundi 25 février
Ouverture à Bruxelles d’une réunion des dix ministres de l’Agriculture de la CEE, qui doivent discuter du problème épineux du vin.
mardi 26 février
Suite et fin de la réunion à Bruxelles des ministres de l’Agriculture de la CEE : les Dix sont parvenus à un accord sur la question du vin, point essentiel à régler avant l’entrée dans la communauté de l’Espagne et du Portugal : une aide spéciale est accordée à la Grèce ; les excédents de vin seront obligatoirement distillés, à bas niveau de prix ; incitation à l’arrachage du vignoble jugé médiocre. Les ministres ont également obtenu de la Commission européenne un assouplissement du régime des quotas laitiers.
mercredi 27 février
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à Athènes, la Grèce a battu l’Albanie deux buts à zéro.
jeudi 28 février
Nouvel échec à Bruxelles dans les pourparlers des Dix afin de définir une position commune concernant l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans la CEE. Les discussions bloquent toujours sur la question de la pêche espagnole.
du samedi 2 au dimanche 3 mars
Athènes accueille les championnats d’Europe d’athlétisme en salle.
mercredi 6 mars
Match aller des quarts de finale de la Coupe d’Europe des clubs champions de football : à domicile, le club suédois IFK Göteborg a été battu par les Grecs du Panathinaïkos un but à zéro.
jeudi 7 mars
Réunion à Bruxelles des dix ministres de l’Environnement de la CEE afin de discuter de la pollution automobile. Afin de sauver les forêts européennes, les Allemands souhaitent que ses partenaires prennent les mêmes mesures qu’eux, à savoir l’adoption du pot catalytique, mais les autres pays rechignent sur les frais ainsi engendrés.
vendredi 8 mars
Le président Constantin Caramanlis a vu son investiture pour l’élection présidentielle du 15 mars rejetée par le PASOK.
samedi 9 mars
Le président Caramanlis a annoncé sa démission.
dimanche 10 mars
Ioannis Alevras devient président de la troisième République par intérim.
lundi 11 mars
Les dix ministres de l’Agriculture de la CEE se sont réunis à Bruxelles pour entamer le fameux marathon des prix agricoles, des négociations qui doivent durer au moins trois semaines.
mardi 12 mars
Les négociations sur les prix agricoles à Bruxelles sont dans l’impasse, essentiellement à cause de l’intransigeance du ministre allemand, qui refuse catégoriquement toutes baisses des prix en DM, des montants compensatoires et de la production laitière.
Les autorités monétaires de la CEE ont mis au point des mesures visant à accroître le rôle de l’ECU dans les opérations entre les banques centrales européennes.
mercredi 13 mars
Match amical de football : à Athènes, la Grèce et l’Italie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 17 mars
Le Parlement n’est pas parvenu à s’entendre sur l’élection du nouveau président de la République lors du premier tour de scrutin. Candidat unique de la gauche au pouvoir, Christos Sartzetakis n’a pas obtenu les deux tiers des voix nécessaires. L’opposition conservatrice n’a pas présenté de candidat, se contentant de voter blanc.
lundi 18 mars
Ouverture à Bruxelles d’une nouvelle réunion - la dernière censément selon le calendrier - des ministres des Affaires étrangères des Dix, qui doivent toujours discuter des questions liées à l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans la CEE (vin, fruits, pêche, etc.).
mardi 19 mars
Les négociations sur l’adhésion du Portugal et de l’Espagne à la CEE piétinent à Bruxelles : les dossiers sur l’agriculture et la pêche font l’objet de marchandages sans fin.
mercredi 20 mars
Matchs retour des quarts de finale de la Coupe d’Europe des clubs champion de football : n’ayant pu faire mieux à domicile que deux buts à deux, les Suédois de l’IFK Göteborg sont éliminés par les Grecs du Panathinaïkos.
jeudi 21 mars
Réunion des dix ministres de l’Environnement de la CEE sur les questions de pollution. Un accord complet a été conclu sur les voitures propres : à partir du 1er octobre 1988, tous les nouveaux modèles de grosses cylindrées (plus de 2 000 cm³) devront être équipés de pots catalytiques (à partir du 1er octobre 1989 pour les voitures neuves d’un modèle déjà sur le marché). Entre 1 400 et 2 000, les dates obligatoires d’équipement seront le 1er octobre 1991 (nouveaux modèles) et le 1er octobre 1993 (voitures neuves). En dessous de 1 400 cm³, les gaz polluant devront être réduits de 50 % en 1990 et 1991 et les voitures devront être propres en 1993 et 1994. Les normes de pollution seront définies ultérieurement. L’essence sans plomb sera disponible dans la communauté dès 1989.
Les bureaux de la compagnie aérienne jordanienne ALIA ont été visés par des attentats à la bombe à Rome, Athènes et Nicosie. Revendications au nom de Septembre noir (Abou Nidal).
nuit du jeudi 21 au vendredi 22 mars
Alors que tout semblait indiquer quelques heures plus tôt que les Dix allaient enfin tomber d’accord sur un compromis concernant l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans la CEE, les négociations ont une nouvelle fois échoué, en raison particulièrement de l’intransigeance de la France. Les discussions reprendront dans une semaine avec toujours trois dossiers à régler : la pêche, les fruits et légumes et le vin.
vendredi 22 mars
Tirage au sort des demi-finales de la Coupe d’Europe des clubs champion de football : Liverpool affrontera le Panathinaïkos en avril.
samedi 23 mars
Echec du second tour de scrutin pour l’élection du président de la République. Candidat unique présenté par le Parti socialiste Christos Sartzetakis n’a toujours pas réussi à réunir une majorité sur son nom avec seulement 181 voix ; il lui en manque 19. En décidant de donner des bulletins de couleurs différents, un blanc portant le nom du candidat et un bleu, la présidence du Parlement a déclenché la colère de l’opposition conservatrice qui dénonce une pratique violant le secret du vote. La Nouvelle Démocratie a boycotté le scrutin. Un troisième tour sera nécessaire.
mardi 26 mars
Réunion à Bruxelles des ministres de l’Industrie de la CEE, qui doivent notamment discuter de la politique de subventions aux entreprises, interdites à la fin de l’année.
mercredi 27 mars
Après bien des discussions, les ministres de l’Industrie des Dix sont parvenus à un accord sur la sidérurgie, en autorisant notamment à la France et à l’Italie à verser cette année encore une subvention à leurs industriels mais à condition que ce soit la dernière fois.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Bruxelles, la Belgique a battu la Grèce deux buts à zéro.
jeudi 28 mars
Les dix ministres des Affaires étrangères de la CEE, réunis à Bruxelles, se sont mis d’accord dans la soirée sur les conditions d’adhésion de l’Espagne et du Portugal à la Communauté européenne.
vendredi 29 mars
Le troisième tour aura été le bon : ayant réussi à atteindre les 3/5e des suffrages, le candidat socialiste Christos Sartzetakis, appuyé par les communistes, est élu dans la matinée président de la République par le Parlement, à une voix près. Cette élection a aussitôt été contestée par l’opposition qui l’a juge irrégulière. Première personnalité de gauche à devenir chef de l’Etat Sartzetakis succède à Caramanlis.
Ouverture du Conseil européen de Bruxelles : les dix chefs d’Etat et de gouvernement ont commencé à discuter de l’accord obtenu la veille au soir sur l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans la CEE. Ils doivent encore aplanir les dernières difficultés liées à cette adhésion. Les discussions doivent également porter sur une révision des institutions européennes (vote à la majorité qualifiée), une relance des grands travaux publics d’infrastructure au plan européen et un renforcement de la coopération sur les technologies de pointe, les télécommunications et l’aide à l’Afrique affamée.
samedi 30 mars
Le dernier obstacle à l’élargissement de la CEE à l’Espagne et au Portugal, à savoir le blocage de la Grèce sur les Programmes intégrés méditerranéens, a été levé lors du Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement de Bruxelles.
mardi 2 avril
Le conseil d’administration de Stavros Niarchos a décidé de fermer des chantiers navals à partir du 8 avril. L’entreprise, qui emploie 4 800 personnes, a déploré un passif de quinze milliards de dollars en 1984.
mercredi 3 avril
Une roquette a raté un avion de la compagnie nationale jordanienne ALIA qui s’apprêtait à décoller de l’aéroport d’Athènes (pas de victime). Les soupçons se portent sur le groupe Abou Nidal.
vendredi 5 avril
200 000 personnes ont manifesté dans les rues d’Athènes contre « l’élection illégale » du président Sartzetakis.
mercredi 10 avril
Match aller des demi-finales de la Coupe d’Europe des clubs champions de football : à domicile, Liverpool a facilement battu les Grecs du Panathinaïkos quatre buts (Wark, Rush 2, Beglin) à zéro.
dimanche 14 avril
Réunis à Palerme, en Sicile, les ministres de Finances de la CEE ont annoncé une série de mesures visant à faciliter l’usage de l’ECU par les banques centrales européennes.
mardi 23 avril
A Bruxelles, les ministres de l’Agriculture des Dix ont de nouveau échoué à s’entendre sur la fixation des prix agricoles. Les négociations doivent reprendre le 2 mai.
mercredi 24 avril
Match retour des demi-finales de Coupe d’Europe de football : déjà largement vainqueurs à l’aller, les Anglais de Liverpool sont aller s’imposer sur le terrain du Panathinaïkos un but à zéro.
jeudi 2 mai
Les dix ministres de l’Agriculture de la CEE sont réunis à Luxembourg pour la sixième fois depuis le mois de mars afin de trouver un accord sur les prix pour la campagne 1985-1986. Dernier problème à régler : la question des céréales. L’Allemagne fédérale s’oppose à tous ses partenaires sur une baisse des cours.
vendredi 3 mai
Les négociations sur les prix agricoles dans la CEE sont dans l’impasse à Luxembourg, le ministre allemand Ignaz Kiechle bloquant toujours la baisse des cours des céréales avant les élections locales allemandes du mois de mai. Des milliers d’agriculteurs ont manifesté dans la capitale luxembourgeoise, se heurtant durement à la police : on déplore plusieurs blessés.
samedi 4 mai
Concours Eurovision de la chanson, organisé par la Suède au Scandinavium de Goteborg : victoire de la Norvège. La Grèce, qui fait son retour dans l’émission, se classe seizième (sur dix-neuf) avec Takis Biniaris et le titre Miazoume.
dimanche 5 mai
Après quatre jours de vaines discussions, les dix ministres de l’Agriculture de la CEE se sont séparés à Luxembourg sans parvenir à un résultat sur le prix des céréales. Ils ont décidé de se revoir le 13 mai, après les élections locales allemandes.
mardi 7 mai
Le Parlement est dissous. Les élections législatives sont fixées au 2 juin.
vendredi 10 mai
Début du premier tour de la zone Europe B en Coupe Davis de tennis : à Athènes, la Grèce affronte la Norvège.
samedi 11 mai
Ouverture de la campagne électorale pour les élections du 2 juin. Les deux principaux partis, le PASOK et la Nouvelle Démocratie, organisent aussitôt d’énormes meetings.
dimanche 12 mai
Les joueurs de tennis grecs ont battu les Norvégiens quatre victoires à une.
lundi 13 mai
Début d’une réunion à Bruxelles des ministres de l’Agriculture des Dix sur la poursuite des négociations des prix agricoles 1985-1986.
mardi 14 mai
La réunion à Bruxelles des ministres de l’Agriculture de la CEE s’est achevée une nouvelle fois sur un échec. Les Allemands de l’Ouest refusent toujours une baisse de 1,8 % du prix des céréales.
jeudi 16 mai
Les ministres de l’Agriculture des Dix sont parvenus à Bruxelles à un accord sur tous les prix agricoles… à l’exception de celui du blé, dont les négociations sont renvoyées à une date ultérieure (avec le 31 juillet comme date limite). Le représentant ouest-allemand était allé jusqu’à menacer d’un veto si ses neuf partenaires persistaient à réclamer une baisse des prix des céréales.
dimanche 19 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Athènes, la Grèce a été battue par la Pologne quatre buts à un.
samedi 25 mai
Sergueï Bokhane, premier secrétaire de l’ambassade soviétique à Athènes, a fait défection pour passer à l’Ouest.
lundi 27 mai
Début en Grèce du 31e Rallye de l’Acropole.
jeudi 30 mai
Le pilote finlandais Timo Salonen a remporté en Grèce le Rallye de l’Acropole. Au volant de sa Peugeot 205 T16 E2, il a devancé deux Suédois, Stig Blomqvist (Audi Sport Quattro) et Ingvar Carlsson (Mazda RX-7).
dimanche 2 juin
Elections législatives anticipées : alors qu’il existait des doutes sérieux sur sa victoire, le parti socialiste (PASOK) du Premier ministre Andreas Papandhréou a largement remporté le scrutin avec 45,82 % des suffrages et la majorité absolue au Parlement (161 sièges, - 11). La Nouvelle Démocratie (opposition conservatrice) de Constantin Mitsotakis n’a obtenu que 40,85 % des voix (126 élus, + 11). Suivent le Parti communiste prosoviétique de Charilaos Florakis 9,89 % (12 s., - 1) et le PC de l’int. 1,84 % (1 s., + 1). Le taux d’abstention était de 19,8 %.
mercredi 5 juin
Ioannis Charalambopoulos (PASOK) n’est plus ministre des Affaires étrangères.
mardi 11 juin
Reprise à Luxembourg des négociations entre les dix ministres de l’Agriculture de la CEE sur la question épineuse des céréales. L’Allemagne fédérale bloque toujours les discussions sur les prix du blé : Bonn persiste à s’opposer à la baisse.
mercredi 12 juin
L’Espagne et le Portugal ont signé, respectivement à Madrid et à Lisbonne, leur acte d’adhésion à la Communauté économique européenne, qui deviendra effective le 1er janvier 1986. A cette date, l’Europe communautaire couvrira deux millions de km² et comptera trois cents vingt millions d’habitants. Soixante députés espagnols et vingt-quatre parlementaires portugais vont grossir le bataillon parlementaire européen à Strasbourg.
A quinze jours du Sommet de Milan, l’Allemagne fédérale a tenu sur ses positions jusqu’au bout sur le prix des céréales, prenant le risque de déclencher une crise institutionnelle en Europe : utilisant la clause de l’intérêt vital, Bonn a pour la première fois opposé son veto à une décision du Marché commun. Cinq pays n’ont pas pris part au vote.
La Grèce, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la France ont signé un accord afin de mettre en commun les moyens de lutte contre les catastrophes naturelles.
jeudi 13 juin
Le Parlement européen de Strasbourg a adopté le budget de la Communauté économique européenne, avec six mois de retard, pour un montant total de 195 milliards de francs (en augmentation de 4,7 % par rapport à 1984).
vendredi 14 juin
Dans la matinée, un Boeing 727 de la TWA (vol 847) qui reliait Athènes à Rome avec 151 personnes à son bord (dont le chanteur grec Demis Roussos) a été détourné sur Beyrouth par deux militants du mouvement libanais Hezbollah, qui réclament la libération de tous les prisonniers arabes d’Israël et le retrait total de Tsahal du Liban-Sud. Dix-neuf passagers ont été libérés en échange de carburant. L’appareil a ensuite décollé pour Alger, où vingt otages, des femmes et des enfants, ont de nouveau été relâchés, avant de reparti dans la soirée vers la capitale libanaise. A Athènes, un complice des pirates de l’air, Ali Atwa, a été arrêté. Le président Reagan a immédiatement mis en place une cellule de crise à Washington.
Début des quarts de finale de la zone Europe B en Coupe Davis de tennis : à Athènes, la Grèce est opposée à l’Autriche.
nuit du vendredi 14 au samedi 15 juin
De retour à Beyrouth, les terroristes chiites ont battu et tué un jeune officier plongeur de l’US Navy, Robert Stethem. Ils ont ensuite fait sortir sept prisonniers américains, supposés juifs, pour les garder prisonnier dans Beyrouth même. Ils ont ensuite été rejoints par une douzaine d’autres hommes armés.
samedi 15 juin
Le Boeing 727 de la TWA est de retour dans la matinée à Alger, où les pirates de l’air menacent de tuer tous les Grecs encore détenus si leur complice Ali Atwa n’est pas libéré. Celui-ci est conduit dans la journée dans la capitale algérienne, où les pirates de l’air libèrent soixante-cinq passagers.
dimanche 16 juin
Dans la matinée, retour pour la troisième fois sur l’aéroport de Beyrouth du Boeing 727 détourné par des membres du Hezbollah. Les pirates de l’air négocient directement avec le ministre Nabi Berri, chef du mouvement chiite Amal. Le gouvernement israélien s’est réuni en conseil de défense afin d’étudier la situation et notamment les exigences des terroristes.
Les joueurs de tennis grecs ont été éliminés à domicile par les Autrichiens trois victoires à deux.
lundi 17 juin
Sur l’aéroport de Beyrouth, les trente-deux passagers encore retenus dans le Boeing 727 de la TWA ont été évacués dans la matinée de l’appareil par petits groupes et transférés vers des lieux secrets de la banlieue sud de la capitale libanaise, à majorité chiite (ils resteront en captivité treize jours).
mardi 18 juin
A Beyrouth, trois des otages du Boeing de la TWA ont été libérés : Demis Roussos, sa compagne et un jeune Américain qui les accompagnait. Le chanteur grec a donné une conférence de presse en compagnie du leader d’Amal, Nabib Berri.
vendredi 21 juin
Quatre ans après sa création en France, la fête de la musique est organisée ce jour dans vingt-et-un pays d’Europe. Le coup d’envoi a été donné à Athènes, au pied du Parthénon, par le président français François Mitterrand et son homologue grec, Khrístos Sarzetákis. Avant la grande nuit du rock dans le stade de la capitale, cinq cents jeunes ont interprétait sur l’Acropole l’Ode au Soleil, un chant vieux de plus de 2 000 ans.
jeudi 27 juin
La France et l’Allemagne fédérale ont créé la surprise en annonçant un projet d’union politique européenne qui va bien au-delà du traité de Rome.
nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juin
Les Dix sont parvenus à s’entendre sur le problème des voitures propres non polluantes. De nombreux constructeurs européens, notamment français, ont critiqué cet accord : selon eux le prix des voitures va augmenter sensiblement.
vendredi 28 juin
Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement la Communauté économique européenne à Milan : l’idée franco-allemande d’une union politique européenne a reçu un accueil mitigé. Par contre, le projet français Eurêka sur l’Europe de la technologie a reçu le soutien de tous les pays.
samedi 29 juin
L’idée d’une conférence intergouvernementale visant à établir les clauses du traité d’union européenne reçoit un accueil hostile de la part des Britanniques, des Danois et des Grecs.
dimanche 30 juin
Afin de mettre fin au détournement d’un Boeing 727 de la TWA par des terroristes du Hezbollah libanais, Israël accepte de libérer sept cents prisonniers chiites. Les pirates de l’air libèrent sur l’aéroport de Beyrouth leurs trente-neuf derniers otages.
lundi 1er juillet
Le Luxembourg succède à l’Italie à la présidence de la Communauté économique européenne.
mardi 9 juillet
Adoption d’une résolution essentielle par le Parlement européen : désormais le vote unanime n’est plus obligatoire concernant une réforme institutionnelle de la CEE.
mardi 16 juillet
Réunis à Bruxelles, les ministres de l’Agriculture des Dix ne sont toujours pas parvenus à un accord sur le prix des céréales. Ils décident ainsi de laisser à la Commission européenne le soin de fixer, à la baisse de 1,8 %, les tarifs pour la saison en cours. Une façon pour l’Allemagne de s’en sortir sans dommage après son veto du mois de juin…
samedi 20 juillet
Le gouvernement grec a annoncé l’achat à la France de quarante Mirage 2000. Il est prévu de faire participer l’industrie aéronautique grecque à leur fabrication.
vendredi 26 juillet
Remaniement ministériel : Costas Simitis passe du ministère de l’Agriculture à celui de l’Economie nationale, succédant à Gerasimos Arsenis. Ce dernier perd également le ministère des Finances au profit de Dimitrios Tsovolas. Ioannis Pottakis devient ministre de l’Agriculture. Par ailleurs, l’ancien ministre socialiste des Affaire étrangères Ioannis Charalambopoulos obtient le poste honorifique de vice-Premier ministre.
du vendredi 26 au samedi 27 juillet
Athènes accueille les premières Olympiades du Rock.
vendredi 23 août
L’état de guerre existant depuis 1940 avec l’Albanie sera prochainement annulé a annoncé le gouvernement grec. Pour l’ancien ministre conservateur Constantine Mitsotakis, il s’agit d’une décision inadmissible en raison des conditions de vie déplorables des Grecs vivant en Albanie.
samedi 24 août
Battu aux législatives du 2 juin, Constantine Mitsotakis a conforté son poste de président du groupe parlementaire de la Nouvelle démocratie en remportant le vote de confiance des députés de son parti.
jeudi 29 août
Opposé au maintien de Constantin Mitsotakis comme président du groupe parlementaire de la Nouvelle démocratie, Kostis Stephanopoulos rompt avec la ND, emmenant avec lui neuf autres députés.
vendredi 30 août
Prenant à contre-pied la politique menée par le pouvoir socialiste depuis 1981, le gouvernement Papandhréou a dévoilé un programme d’austérité.
La police grecque a arrêté Samir Falameh. Il est prouvé que des groupes d’extrême-gauche, liés à la Bulgarie, apportent un soutien effectif aux terroristes arabes et palestiniens, la Grèce servant de base pour leurs futures opérations.
mardi 3 septembre
Attentat du groupe palestinien Abou Nidal contre un hôtel d’Athènes : treize blessés.
vendredi 6 septembre
Kostis Stephanopoulos a annoncé avoir formé un nouveau parti avec d’anciens députés de la Nouvelle démocratie : le Renouveau démocratique (DI.ANA) est de tendance libéral-conservateur.
lundi 9 septembre
Les ministres des Affaires étrangères des Dix et ceux de l’Espagne et du Portugal se réunissent à Luxembourg pour discuter de la formation d’une « union européenne ».
mardi 10 septembre
Après les Etats-Unis la veille, les dix Etats de la CEE se sont à leur tour mis d’accord sur des sanctions économiques minimum contre l’Afrique du Sud. Le Royaume-Uni a bloqué l’adoption de certaines mesures plus dures.
jeudi 12 septembre
Le capitaine du « cargo de la honte » n’a été condamné qu’à dix ans et dix mois de prison par un tribunal d’Athènes. En 1984, il avait fait jeter dans une mer infestée de requins onze passagers clandestins africains. Le procureur avait réclamé la peine maximale, mais le juges ne l’a pas suivi.
vendredi 13 septembre
Un remorqueur grec, le Smit Matsas 1, a été frappé dans le golfe Persique par un missile Exocet tiré par un chasseur irakien, à 93 kilomètres au nord de Ras Tunara (Arabie Saoudite). L’incendie qui suit détruit entièrement le navire, mais les dix-neuf membres d’équipage ont pu être secourus.
mercredi 18 septembre
La Grèce a annoncé l’arrestation de trois espions travaillant pour l’URSS. Ces interpellations ont été permises grâce à la défection du premier secrétaire de l’ambassade soviétique à Athènes le 21 mai dernier.
vendredi 11 octobre
Le gouvernement grec a annoncé une dévaluation de 15 % de la drachme. Le programme de rigueur est assorti d’un blocage des salaires jusqu’au 31 décembre 1987 et d’une série de mesures visant à favoriser les échanges commerciaux avec l’étranger.
mercredi 16 octobre
Match amical de football : à Thessalonique, la Grèce a été battue par la Bulgarie deux buts à zéro.
lundi 21 octobre
Une grève quasi générale paralyse la Grèce à l’appel de plusieurs syndicats.
mercredi 30 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Tirana, l’Albanie et la Grèce ont fait match nul un à un.
jeudi 31 octobre
Dans la soirée, un attentat contre un autobus a fait vingt-huit blessés à Athènes. Cette action a été revendiquée par une organisation inconnue, la Gauche combative révolutionnaire.
samedi 2 novembre
Le neuvième championnat du monde d’Othello, organisé à Athènes, a été remporté par le Japonais Masaki Takizawa.
jeudi 14 novembre
Nouvelle journée de grève générale contre la politique d’austérité.
dimanche 17 novembre
La commémoration par 100 000 personnes du soulèvement étudiant du 17 novembre 1973 contre le régime des colonels a tourné au drame : un lycéen de quinze ans a été abattu par un policier.
jeudi 21 novembre
L’équipe de basket-ball de Grèce a battu la France 130 à 126.
nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre
Un avion de l’EgyptAir a été détourné par trois pirates de l’air palestiniens (organisation Abou Nidal) peu après son décollage d’Athènes pour Le Caire. Un garde de la sécurité égyptienne est parvenu à abattre l’un des terroristes avant d’être lui-même tué. Deux membres d'équipage ont également été blessés. L’avion est conduit à Malte, où les pirates autorisent les deux membres d'équipage blessés ainsi que onze femmes à débarquer. Les autorités de Malte refusant ensuite de faire le plein en carburant, les pirates menacent de tuer un otage toutes les dix minutes : ils tirent sur cinq passagers avant les jeter hors de l’avion (trois survivront). Le manque de contrôle a l’aéroport d’Athènes est particulièrement montré du doigt.
dimanche 24 novembre
Après vingt-deux heures de négociations, les forces égyptiennes ont lancé une offensive contre l’avion de l’EgyptAir détourné sur Malte. Une grenade est jetée dans la cabine et l’appareil prend feu. L’opération tourne au massacre : 60 des 98 personnes à bord sont tuées. Un des trois pirates, Omar Rezaq, figure parmi les trente-huit survivants. Le Caire accuse la Libye d’être responsable de ce détournement.
mardi 26 novembre
Dans la soirée, une voiture piégée garée dans le centre d’Athènes a explosé au passage de deux cars de police de la brigade anti-émeute. Deux membres des forces de l’ordre ont été tués et treize autres blessés. Cet acte terroriste a été revendiqué par le groupe du 17-Novembre.
mercredi 27 novembre
Réagissant à l’attentat de la veille, le Premier ministre Georges Papandréou a dénoncé une tentative de déstabilisation de la démocratie grecque.
lundi 2 décembre
Ouverture du Conseil européen de Luxembourg, réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement des Dix. La refonte du traité de Rome est à l’ordre du jour, mais pragmatiques et réformistes s’opposent au sein de la CEE. Les discussions bloquent en particulier sur la question de la coopération monétaire.
mardi 3 décembre
Clôture du Conseil européen de Luxembourg : l’Allemagne fédérale et le Royaume-Uni ont cédé en acceptant de laisser entrer officiellement le Système monétaire européen et l’écu dans le traité de Rome, mais surtout un accord a été conclu sur le texte proposé par la conférence intergouvernementale chargée d’élaborer un nouveau traité européen (celui-ci débouchera au final sur l’Acte unique européen).
lundi 16 décembre
Le plan anti-cancer mis au point par la France est validé par le conseil des ministres des Affaires étrangères de la Communauté économique européenne.
mardi 17 décembre
Après plusieurs mois de difficiles négociations, l’accord de réforme du traité européen de Rome devant mener à la création du Marché commun a été signé à Bruxelles par les ministres des Affaires étrangères de la CEE : la préférence ira désormais au vote à la majorité qualifiée plutôt qu’à l’unanimité et le nouveau traité fera mention du Serpent monétaire européen et de l’ECU ; écarté des pouvoirs de codécision, le Parlement européen se voit associé aux politiques nouvelles (environnement, technologies, etc.).
lundi 30 décembre
La Grèce et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) ont conclu un accord pour combattre le terrorisme, le premier du genre.
Mise en service pour les ressortissants de la Communauté économique européenne d’un passeport européen. Par ailleurs, l’Italie remplace l’Irlande à la présidence semestrielle de la CEE.
dimanche 6 janvier
L’ancien ministre socialiste français de l’Economie est des Finances Jacques Delors est investi dans ses fonctions de président de la Commission européenne. Il succède au Luxembourgeois Gaston Thorn, en poste depuis 1981.
mercredi 9 janvier
Match amical de football : à Tel-Aviv, Israël a été battue par la Grèce deux buts à zéro.
jeudi 17 janvier
Début au château de Rambouillet, près de Paris, d’une réunion des ministres ou secrétaires d’Etat au Logement des dix pays de la CEE, afin de discuter de la crise qui touche le secteur de la construction à l’échelle européenne.
vendredi 18 janvier
Fin de la réunion des ministres ou secrétaires d’Etat au Logement.
mardi 22 janvier
Annonce du lancement du premier emprunt européen en ECU.
samedi 2 février
Un attentat a détruit près d’Athènes un bar fréquenté par des soldats américains. Soixante-neuf d’entre eux ont été blessés.
dimanche 3 février
Le président de la Commission des Communautés européennes, Jacques Delors, a déclaré qu’il envisageait une « fédération » des Etats européens.
lundi 4 février
Naviguant dans le Golfe persique, le pétrolier grec Fairship a été touché dans la matinée au sud du terminal pétrolier iranien de Kharg par un missile d’origine inconnue.
lundi 11 février
Le Premier ministre grec Andreas Papandréou a entamé une visite officielle de quatre jours à Moscou.
A Bruxelles, l’Allemagne de l’Ouest exprime son désaccord sur le renforcement du Système monétaire européen.
samedi 16 février
Inauguration à Faliro, au Pirée, du Stade de la Paix et de l’Amitié, à l’occasion des premiers championnats d’athlétisme en salle panhelléniques. L’enceinte a été dessinée par le cabinet d’architecte Thymios Papagiannis et associés.
lundi 18 février
Les ministres des Affaires étrangères des Dix se sont réunis à Bruxelles pour discuter de l’élargissement de la CEE à l’Espagne et au Portugal. Cette ouverture aux deux pays ibériques bloque toujours sur les questions des affaires sociales (immigration portugaise vers certains pays et retard dans certaines législations sociales), de l’agriculture (exportation de fruits et légumes espagnols) et surtout de la pêche. Les Européens, Français en tête, réclament que l’énorme flotte espagnole, équivalente à celle des Dix réunis, n’aurait accès aux eaux communautaires qu’à partir de 1993, et ce à condition que la moitié de ses navires soient alors retirés. Le pessimisme est de rigueur concernant la date du 1er janvier 1986.
mardi 19 février
Poursuite à Bruxelles des difficiles négociations sur l’entrée de l’Espagne et de la Portugal dans la Communauté économique européenne, avec la présence des ministres des Affaires étrangères des deux pays demandeurs de l’adhésion à la CEE. Les discussions du jour ont confirmé le pessimisme de la veille, à tel point que les Espagnols eux-mêmes ne font plus de la date du 1er janvier 1986 un impératif.
jeudi 21 février
Dans la soirée, Nikolaos Momferratos, ancien ministre du régime des colonels et propriétaire du quotidien Apoghevmatini (droite), a été assassiné en plein centre d’Athènes par l’organisation d’extrême-gauche « 17 novembre ».
lundi 25 février
Ouverture à Bruxelles d’une réunion des dix ministres de l’Agriculture de la CEE, qui doivent discuter du problème épineux du vin.
mardi 26 février
Suite et fin de la réunion à Bruxelles des ministres de l’Agriculture de la CEE : les Dix sont parvenus à un accord sur la question du vin, point essentiel à régler avant l’entrée dans la communauté de l’Espagne et du Portugal : une aide spéciale est accordée à la Grèce ; les excédents de vin seront obligatoirement distillés, à bas niveau de prix ; incitation à l’arrachage du vignoble jugé médiocre. Les ministres ont également obtenu de la Commission européenne un assouplissement du régime des quotas laitiers.
mercredi 27 février
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à Athènes, la Grèce a battu l’Albanie deux buts à zéro.
jeudi 28 février
Nouvel échec à Bruxelles dans les pourparlers des Dix afin de définir une position commune concernant l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans la CEE. Les discussions bloquent toujours sur la question de la pêche espagnole.
du samedi 2 au dimanche 3 mars
Athènes accueille les championnats d’Europe d’athlétisme en salle.
mercredi 6 mars
Match aller des quarts de finale de la Coupe d’Europe des clubs champions de football : à domicile, le club suédois IFK Göteborg a été battu par les Grecs du Panathinaïkos un but à zéro.
jeudi 7 mars
Réunion à Bruxelles des dix ministres de l’Environnement de la CEE afin de discuter de la pollution automobile. Afin de sauver les forêts européennes, les Allemands souhaitent que ses partenaires prennent les mêmes mesures qu’eux, à savoir l’adoption du pot catalytique, mais les autres pays rechignent sur les frais ainsi engendrés.
vendredi 8 mars
Le président Constantin Caramanlis a vu son investiture pour l’élection présidentielle du 15 mars rejetée par le PASOK.
samedi 9 mars
Le président Caramanlis a annoncé sa démission.
dimanche 10 mars
Ioannis Alevras devient président de la troisième République par intérim.
lundi 11 mars
Les dix ministres de l’Agriculture de la CEE se sont réunis à Bruxelles pour entamer le fameux marathon des prix agricoles, des négociations qui doivent durer au moins trois semaines.
mardi 12 mars
Les négociations sur les prix agricoles à Bruxelles sont dans l’impasse, essentiellement à cause de l’intransigeance du ministre allemand, qui refuse catégoriquement toutes baisses des prix en DM, des montants compensatoires et de la production laitière.
Les autorités monétaires de la CEE ont mis au point des mesures visant à accroître le rôle de l’ECU dans les opérations entre les banques centrales européennes.
mercredi 13 mars
Match amical de football : à Athènes, la Grèce et l’Italie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 17 mars
Le Parlement n’est pas parvenu à s’entendre sur l’élection du nouveau président de la République lors du premier tour de scrutin. Candidat unique de la gauche au pouvoir, Christos Sartzetakis n’a pas obtenu les deux tiers des voix nécessaires. L’opposition conservatrice n’a pas présenté de candidat, se contentant de voter blanc.
lundi 18 mars
Ouverture à Bruxelles d’une nouvelle réunion - la dernière censément selon le calendrier - des ministres des Affaires étrangères des Dix, qui doivent toujours discuter des questions liées à l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans la CEE (vin, fruits, pêche, etc.).
mardi 19 mars
Les négociations sur l’adhésion du Portugal et de l’Espagne à la CEE piétinent à Bruxelles : les dossiers sur l’agriculture et la pêche font l’objet de marchandages sans fin.
mercredi 20 mars
Matchs retour des quarts de finale de la Coupe d’Europe des clubs champion de football : n’ayant pu faire mieux à domicile que deux buts à deux, les Suédois de l’IFK Göteborg sont éliminés par les Grecs du Panathinaïkos.
jeudi 21 mars
Réunion des dix ministres de l’Environnement de la CEE sur les questions de pollution. Un accord complet a été conclu sur les voitures propres : à partir du 1er octobre 1988, tous les nouveaux modèles de grosses cylindrées (plus de 2 000 cm³) devront être équipés de pots catalytiques (à partir du 1er octobre 1989 pour les voitures neuves d’un modèle déjà sur le marché). Entre 1 400 et 2 000, les dates obligatoires d’équipement seront le 1er octobre 1991 (nouveaux modèles) et le 1er octobre 1993 (voitures neuves). En dessous de 1 400 cm³, les gaz polluant devront être réduits de 50 % en 1990 et 1991 et les voitures devront être propres en 1993 et 1994. Les normes de pollution seront définies ultérieurement. L’essence sans plomb sera disponible dans la communauté dès 1989.
Les bureaux de la compagnie aérienne jordanienne ALIA ont été visés par des attentats à la bombe à Rome, Athènes et Nicosie. Revendications au nom de Septembre noir (Abou Nidal).
nuit du jeudi 21 au vendredi 22 mars
Alors que tout semblait indiquer quelques heures plus tôt que les Dix allaient enfin tomber d’accord sur un compromis concernant l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans la CEE, les négociations ont une nouvelle fois échoué, en raison particulièrement de l’intransigeance de la France. Les discussions reprendront dans une semaine avec toujours trois dossiers à régler : la pêche, les fruits et légumes et le vin.
vendredi 22 mars
Tirage au sort des demi-finales de la Coupe d’Europe des clubs champion de football : Liverpool affrontera le Panathinaïkos en avril.
samedi 23 mars
Echec du second tour de scrutin pour l’élection du président de la République. Candidat unique présenté par le Parti socialiste Christos Sartzetakis n’a toujours pas réussi à réunir une majorité sur son nom avec seulement 181 voix ; il lui en manque 19. En décidant de donner des bulletins de couleurs différents, un blanc portant le nom du candidat et un bleu, la présidence du Parlement a déclenché la colère de l’opposition conservatrice qui dénonce une pratique violant le secret du vote. La Nouvelle Démocratie a boycotté le scrutin. Un troisième tour sera nécessaire.
mardi 26 mars
Réunion à Bruxelles des ministres de l’Industrie de la CEE, qui doivent notamment discuter de la politique de subventions aux entreprises, interdites à la fin de l’année.
mercredi 27 mars
Après bien des discussions, les ministres de l’Industrie des Dix sont parvenus à un accord sur la sidérurgie, en autorisant notamment à la France et à l’Italie à verser cette année encore une subvention à leurs industriels mais à condition que ce soit la dernière fois.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Bruxelles, la Belgique a battu la Grèce deux buts à zéro.
jeudi 28 mars
Les dix ministres des Affaires étrangères de la CEE, réunis à Bruxelles, se sont mis d’accord dans la soirée sur les conditions d’adhésion de l’Espagne et du Portugal à la Communauté européenne.
vendredi 29 mars
Le troisième tour aura été le bon : ayant réussi à atteindre les 3/5e des suffrages, le candidat socialiste Christos Sartzetakis, appuyé par les communistes, est élu dans la matinée président de la République par le Parlement, à une voix près. Cette élection a aussitôt été contestée par l’opposition qui l’a juge irrégulière. Première personnalité de gauche à devenir chef de l’Etat Sartzetakis succède à Caramanlis.
Ouverture du Conseil européen de Bruxelles : les dix chefs d’Etat et de gouvernement ont commencé à discuter de l’accord obtenu la veille au soir sur l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans la CEE. Ils doivent encore aplanir les dernières difficultés liées à cette adhésion. Les discussions doivent également porter sur une révision des institutions européennes (vote à la majorité qualifiée), une relance des grands travaux publics d’infrastructure au plan européen et un renforcement de la coopération sur les technologies de pointe, les télécommunications et l’aide à l’Afrique affamée.
samedi 30 mars
Le dernier obstacle à l’élargissement de la CEE à l’Espagne et au Portugal, à savoir le blocage de la Grèce sur les Programmes intégrés méditerranéens, a été levé lors du Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement de Bruxelles.
mardi 2 avril
Le conseil d’administration de Stavros Niarchos a décidé de fermer des chantiers navals à partir du 8 avril. L’entreprise, qui emploie 4 800 personnes, a déploré un passif de quinze milliards de dollars en 1984.
mercredi 3 avril
Une roquette a raté un avion de la compagnie nationale jordanienne ALIA qui s’apprêtait à décoller de l’aéroport d’Athènes (pas de victime). Les soupçons se portent sur le groupe Abou Nidal.
vendredi 5 avril
200 000 personnes ont manifesté dans les rues d’Athènes contre « l’élection illégale » du président Sartzetakis.
mercredi 10 avril
Match aller des demi-finales de la Coupe d’Europe des clubs champions de football : à domicile, Liverpool a facilement battu les Grecs du Panathinaïkos quatre buts (Wark, Rush 2, Beglin) à zéro.
dimanche 14 avril
Réunis à Palerme, en Sicile, les ministres de Finances de la CEE ont annoncé une série de mesures visant à faciliter l’usage de l’ECU par les banques centrales européennes.
mardi 23 avril
A Bruxelles, les ministres de l’Agriculture des Dix ont de nouveau échoué à s’entendre sur la fixation des prix agricoles. Les négociations doivent reprendre le 2 mai.
mercredi 24 avril
Match retour des demi-finales de Coupe d’Europe de football : déjà largement vainqueurs à l’aller, les Anglais de Liverpool sont aller s’imposer sur le terrain du Panathinaïkos un but à zéro.
jeudi 2 mai
Les dix ministres de l’Agriculture de la CEE sont réunis à Luxembourg pour la sixième fois depuis le mois de mars afin de trouver un accord sur les prix pour la campagne 1985-1986. Dernier problème à régler : la question des céréales. L’Allemagne fédérale s’oppose à tous ses partenaires sur une baisse des cours.
vendredi 3 mai
Les négociations sur les prix agricoles dans la CEE sont dans l’impasse à Luxembourg, le ministre allemand Ignaz Kiechle bloquant toujours la baisse des cours des céréales avant les élections locales allemandes du mois de mai. Des milliers d’agriculteurs ont manifesté dans la capitale luxembourgeoise, se heurtant durement à la police : on déplore plusieurs blessés.
samedi 4 mai
Concours Eurovision de la chanson, organisé par la Suède au Scandinavium de Goteborg : victoire de la Norvège. La Grèce, qui fait son retour dans l’émission, se classe seizième (sur dix-neuf) avec Takis Biniaris et le titre Miazoume.
dimanche 5 mai
Après quatre jours de vaines discussions, les dix ministres de l’Agriculture de la CEE se sont séparés à Luxembourg sans parvenir à un résultat sur le prix des céréales. Ils ont décidé de se revoir le 13 mai, après les élections locales allemandes.
mardi 7 mai
Le Parlement est dissous. Les élections législatives sont fixées au 2 juin.
vendredi 10 mai
Début du premier tour de la zone Europe B en Coupe Davis de tennis : à Athènes, la Grèce affronte la Norvège.
samedi 11 mai
Ouverture de la campagne électorale pour les élections du 2 juin. Les deux principaux partis, le PASOK et la Nouvelle Démocratie, organisent aussitôt d’énormes meetings.
dimanche 12 mai
Les joueurs de tennis grecs ont battu les Norvégiens quatre victoires à une.
lundi 13 mai
Début d’une réunion à Bruxelles des ministres de l’Agriculture des Dix sur la poursuite des négociations des prix agricoles 1985-1986.
mardi 14 mai
La réunion à Bruxelles des ministres de l’Agriculture de la CEE s’est achevée une nouvelle fois sur un échec. Les Allemands de l’Ouest refusent toujours une baisse de 1,8 % du prix des céréales.
jeudi 16 mai
Les ministres de l’Agriculture des Dix sont parvenus à Bruxelles à un accord sur tous les prix agricoles… à l’exception de celui du blé, dont les négociations sont renvoyées à une date ultérieure (avec le 31 juillet comme date limite). Le représentant ouest-allemand était allé jusqu’à menacer d’un veto si ses neuf partenaires persistaient à réclamer une baisse des prix des céréales.
dimanche 19 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Athènes, la Grèce a été battue par la Pologne quatre buts à un.
samedi 25 mai
Sergueï Bokhane, premier secrétaire de l’ambassade soviétique à Athènes, a fait défection pour passer à l’Ouest.
lundi 27 mai
Début en Grèce du 31e Rallye de l’Acropole.
jeudi 30 mai
Le pilote finlandais Timo Salonen a remporté en Grèce le Rallye de l’Acropole. Au volant de sa Peugeot 205 T16 E2, il a devancé deux Suédois, Stig Blomqvist (Audi Sport Quattro) et Ingvar Carlsson (Mazda RX-7).
dimanche 2 juin
Elections législatives anticipées : alors qu’il existait des doutes sérieux sur sa victoire, le parti socialiste (PASOK) du Premier ministre Andreas Papandhréou a largement remporté le scrutin avec 45,82 % des suffrages et la majorité absolue au Parlement (161 sièges, - 11). La Nouvelle Démocratie (opposition conservatrice) de Constantin Mitsotakis n’a obtenu que 40,85 % des voix (126 élus, + 11). Suivent le Parti communiste prosoviétique de Charilaos Florakis 9,89 % (12 s., - 1) et le PC de l’int. 1,84 % (1 s., + 1). Le taux d’abstention était de 19,8 %.
mercredi 5 juin
Ioannis Charalambopoulos (PASOK) n’est plus ministre des Affaires étrangères.
mardi 11 juin
Reprise à Luxembourg des négociations entre les dix ministres de l’Agriculture de la CEE sur la question épineuse des céréales. L’Allemagne fédérale bloque toujours les discussions sur les prix du blé : Bonn persiste à s’opposer à la baisse.
mercredi 12 juin
L’Espagne et le Portugal ont signé, respectivement à Madrid et à Lisbonne, leur acte d’adhésion à la Communauté économique européenne, qui deviendra effective le 1er janvier 1986. A cette date, l’Europe communautaire couvrira deux millions de km² et comptera trois cents vingt millions d’habitants. Soixante députés espagnols et vingt-quatre parlementaires portugais vont grossir le bataillon parlementaire européen à Strasbourg.
A quinze jours du Sommet de Milan, l’Allemagne fédérale a tenu sur ses positions jusqu’au bout sur le prix des céréales, prenant le risque de déclencher une crise institutionnelle en Europe : utilisant la clause de l’intérêt vital, Bonn a pour la première fois opposé son veto à une décision du Marché commun. Cinq pays n’ont pas pris part au vote.
La Grèce, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la France ont signé un accord afin de mettre en commun les moyens de lutte contre les catastrophes naturelles.
jeudi 13 juin
Le Parlement européen de Strasbourg a adopté le budget de la Communauté économique européenne, avec six mois de retard, pour un montant total de 195 milliards de francs (en augmentation de 4,7 % par rapport à 1984).
vendredi 14 juin
Dans la matinée, un Boeing 727 de la TWA (vol 847) qui reliait Athènes à Rome avec 151 personnes à son bord (dont le chanteur grec Demis Roussos) a été détourné sur Beyrouth par deux militants du mouvement libanais Hezbollah, qui réclament la libération de tous les prisonniers arabes d’Israël et le retrait total de Tsahal du Liban-Sud. Dix-neuf passagers ont été libérés en échange de carburant. L’appareil a ensuite décollé pour Alger, où vingt otages, des femmes et des enfants, ont de nouveau été relâchés, avant de reparti dans la soirée vers la capitale libanaise. A Athènes, un complice des pirates de l’air, Ali Atwa, a été arrêté. Le président Reagan a immédiatement mis en place une cellule de crise à Washington.
Début des quarts de finale de la zone Europe B en Coupe Davis de tennis : à Athènes, la Grèce est opposée à l’Autriche.
nuit du vendredi 14 au samedi 15 juin
De retour à Beyrouth, les terroristes chiites ont battu et tué un jeune officier plongeur de l’US Navy, Robert Stethem. Ils ont ensuite fait sortir sept prisonniers américains, supposés juifs, pour les garder prisonnier dans Beyrouth même. Ils ont ensuite été rejoints par une douzaine d’autres hommes armés.
samedi 15 juin
Le Boeing 727 de la TWA est de retour dans la matinée à Alger, où les pirates de l’air menacent de tuer tous les Grecs encore détenus si leur complice Ali Atwa n’est pas libéré. Celui-ci est conduit dans la journée dans la capitale algérienne, où les pirates de l’air libèrent soixante-cinq passagers.
dimanche 16 juin
Dans la matinée, retour pour la troisième fois sur l’aéroport de Beyrouth du Boeing 727 détourné par des membres du Hezbollah. Les pirates de l’air négocient directement avec le ministre Nabi Berri, chef du mouvement chiite Amal. Le gouvernement israélien s’est réuni en conseil de défense afin d’étudier la situation et notamment les exigences des terroristes.
Les joueurs de tennis grecs ont été éliminés à domicile par les Autrichiens trois victoires à deux.
lundi 17 juin
Sur l’aéroport de Beyrouth, les trente-deux passagers encore retenus dans le Boeing 727 de la TWA ont été évacués dans la matinée de l’appareil par petits groupes et transférés vers des lieux secrets de la banlieue sud de la capitale libanaise, à majorité chiite (ils resteront en captivité treize jours).
mardi 18 juin
A Beyrouth, trois des otages du Boeing de la TWA ont été libérés : Demis Roussos, sa compagne et un jeune Américain qui les accompagnait. Le chanteur grec a donné une conférence de presse en compagnie du leader d’Amal, Nabib Berri.
vendredi 21 juin
Quatre ans après sa création en France, la fête de la musique est organisée ce jour dans vingt-et-un pays d’Europe. Le coup d’envoi a été donné à Athènes, au pied du Parthénon, par le président français François Mitterrand et son homologue grec, Khrístos Sarzetákis. Avant la grande nuit du rock dans le stade de la capitale, cinq cents jeunes ont interprétait sur l’Acropole l’Ode au Soleil, un chant vieux de plus de 2 000 ans.
jeudi 27 juin
La France et l’Allemagne fédérale ont créé la surprise en annonçant un projet d’union politique européenne qui va bien au-delà du traité de Rome.
nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juin
Les Dix sont parvenus à s’entendre sur le problème des voitures propres non polluantes. De nombreux constructeurs européens, notamment français, ont critiqué cet accord : selon eux le prix des voitures va augmenter sensiblement.
vendredi 28 juin
Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement la Communauté économique européenne à Milan : l’idée franco-allemande d’une union politique européenne a reçu un accueil mitigé. Par contre, le projet français Eurêka sur l’Europe de la technologie a reçu le soutien de tous les pays.
samedi 29 juin
L’idée d’une conférence intergouvernementale visant à établir les clauses du traité d’union européenne reçoit un accueil hostile de la part des Britanniques, des Danois et des Grecs.
dimanche 30 juin
Afin de mettre fin au détournement d’un Boeing 727 de la TWA par des terroristes du Hezbollah libanais, Israël accepte de libérer sept cents prisonniers chiites. Les pirates de l’air libèrent sur l’aéroport de Beyrouth leurs trente-neuf derniers otages.
lundi 1er juillet
Le Luxembourg succède à l’Italie à la présidence de la Communauté économique européenne.
mardi 9 juillet
Adoption d’une résolution essentielle par le Parlement européen : désormais le vote unanime n’est plus obligatoire concernant une réforme institutionnelle de la CEE.
mardi 16 juillet
Réunis à Bruxelles, les ministres de l’Agriculture des Dix ne sont toujours pas parvenus à un accord sur le prix des céréales. Ils décident ainsi de laisser à la Commission européenne le soin de fixer, à la baisse de 1,8 %, les tarifs pour la saison en cours. Une façon pour l’Allemagne de s’en sortir sans dommage après son veto du mois de juin…
samedi 20 juillet
Le gouvernement grec a annoncé l’achat à la France de quarante Mirage 2000. Il est prévu de faire participer l’industrie aéronautique grecque à leur fabrication.
vendredi 26 juillet
Remaniement ministériel : Costas Simitis passe du ministère de l’Agriculture à celui de l’Economie nationale, succédant à Gerasimos Arsenis. Ce dernier perd également le ministère des Finances au profit de Dimitrios Tsovolas. Ioannis Pottakis devient ministre de l’Agriculture. Par ailleurs, l’ancien ministre socialiste des Affaire étrangères Ioannis Charalambopoulos obtient le poste honorifique de vice-Premier ministre.
du vendredi 26 au samedi 27 juillet
Athènes accueille les premières Olympiades du Rock.
vendredi 23 août
L’état de guerre existant depuis 1940 avec l’Albanie sera prochainement annulé a annoncé le gouvernement grec. Pour l’ancien ministre conservateur Constantine Mitsotakis, il s’agit d’une décision inadmissible en raison des conditions de vie déplorables des Grecs vivant en Albanie.
samedi 24 août
Battu aux législatives du 2 juin, Constantine Mitsotakis a conforté son poste de président du groupe parlementaire de la Nouvelle démocratie en remportant le vote de confiance des députés de son parti.
jeudi 29 août
Opposé au maintien de Constantin Mitsotakis comme président du groupe parlementaire de la Nouvelle démocratie, Kostis Stephanopoulos rompt avec la ND, emmenant avec lui neuf autres députés.
vendredi 30 août
Prenant à contre-pied la politique menée par le pouvoir socialiste depuis 1981, le gouvernement Papandhréou a dévoilé un programme d’austérité.
La police grecque a arrêté Samir Falameh. Il est prouvé que des groupes d’extrême-gauche, liés à la Bulgarie, apportent un soutien effectif aux terroristes arabes et palestiniens, la Grèce servant de base pour leurs futures opérations.
mardi 3 septembre
Attentat du groupe palestinien Abou Nidal contre un hôtel d’Athènes : treize blessés.
vendredi 6 septembre
Kostis Stephanopoulos a annoncé avoir formé un nouveau parti avec d’anciens députés de la Nouvelle démocratie : le Renouveau démocratique (DI.ANA) est de tendance libéral-conservateur.
lundi 9 septembre
Les ministres des Affaires étrangères des Dix et ceux de l’Espagne et du Portugal se réunissent à Luxembourg pour discuter de la formation d’une « union européenne ».
mardi 10 septembre
Après les Etats-Unis la veille, les dix Etats de la CEE se sont à leur tour mis d’accord sur des sanctions économiques minimum contre l’Afrique du Sud. Le Royaume-Uni a bloqué l’adoption de certaines mesures plus dures.
jeudi 12 septembre
Le capitaine du « cargo de la honte » n’a été condamné qu’à dix ans et dix mois de prison par un tribunal d’Athènes. En 1984, il avait fait jeter dans une mer infestée de requins onze passagers clandestins africains. Le procureur avait réclamé la peine maximale, mais le juges ne l’a pas suivi.
vendredi 13 septembre
Un remorqueur grec, le Smit Matsas 1, a été frappé dans le golfe Persique par un missile Exocet tiré par un chasseur irakien, à 93 kilomètres au nord de Ras Tunara (Arabie Saoudite). L’incendie qui suit détruit entièrement le navire, mais les dix-neuf membres d’équipage ont pu être secourus.
mercredi 18 septembre
La Grèce a annoncé l’arrestation de trois espions travaillant pour l’URSS. Ces interpellations ont été permises grâce à la défection du premier secrétaire de l’ambassade soviétique à Athènes le 21 mai dernier.
vendredi 11 octobre
Le gouvernement grec a annoncé une dévaluation de 15 % de la drachme. Le programme de rigueur est assorti d’un blocage des salaires jusqu’au 31 décembre 1987 et d’une série de mesures visant à favoriser les échanges commerciaux avec l’étranger.
mercredi 16 octobre
Match amical de football : à Thessalonique, la Grèce a été battue par la Bulgarie deux buts à zéro.
lundi 21 octobre
Une grève quasi générale paralyse la Grèce à l’appel de plusieurs syndicats.
mercredi 30 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Tirana, l’Albanie et la Grèce ont fait match nul un à un.
jeudi 31 octobre
Dans la soirée, un attentat contre un autobus a fait vingt-huit blessés à Athènes. Cette action a été revendiquée par une organisation inconnue, la Gauche combative révolutionnaire.
samedi 2 novembre
Le neuvième championnat du monde d’Othello, organisé à Athènes, a été remporté par le Japonais Masaki Takizawa.
jeudi 14 novembre
Nouvelle journée de grève générale contre la politique d’austérité.
dimanche 17 novembre
La commémoration par 100 000 personnes du soulèvement étudiant du 17 novembre 1973 contre le régime des colonels a tourné au drame : un lycéen de quinze ans a été abattu par un policier.
jeudi 21 novembre
L’équipe de basket-ball de Grèce a battu la France 130 à 126.
nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre
Un avion de l’EgyptAir a été détourné par trois pirates de l’air palestiniens (organisation Abou Nidal) peu après son décollage d’Athènes pour Le Caire. Un garde de la sécurité égyptienne est parvenu à abattre l’un des terroristes avant d’être lui-même tué. Deux membres d'équipage ont également été blessés. L’avion est conduit à Malte, où les pirates autorisent les deux membres d'équipage blessés ainsi que onze femmes à débarquer. Les autorités de Malte refusant ensuite de faire le plein en carburant, les pirates menacent de tuer un otage toutes les dix minutes : ils tirent sur cinq passagers avant les jeter hors de l’avion (trois survivront). Le manque de contrôle a l’aéroport d’Athènes est particulièrement montré du doigt.
dimanche 24 novembre
Après vingt-deux heures de négociations, les forces égyptiennes ont lancé une offensive contre l’avion de l’EgyptAir détourné sur Malte. Une grenade est jetée dans la cabine et l’appareil prend feu. L’opération tourne au massacre : 60 des 98 personnes à bord sont tuées. Un des trois pirates, Omar Rezaq, figure parmi les trente-huit survivants. Le Caire accuse la Libye d’être responsable de ce détournement.
mardi 26 novembre
Dans la soirée, une voiture piégée garée dans le centre d’Athènes a explosé au passage de deux cars de police de la brigade anti-émeute. Deux membres des forces de l’ordre ont été tués et treize autres blessés. Cet acte terroriste a été revendiqué par le groupe du 17-Novembre.
mercredi 27 novembre
Réagissant à l’attentat de la veille, le Premier ministre Georges Papandréou a dénoncé une tentative de déstabilisation de la démocratie grecque.
lundi 2 décembre
Ouverture du Conseil européen de Luxembourg, réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement des Dix. La refonte du traité de Rome est à l’ordre du jour, mais pragmatiques et réformistes s’opposent au sein de la CEE. Les discussions bloquent en particulier sur la question de la coopération monétaire.
mardi 3 décembre
Clôture du Conseil européen de Luxembourg : l’Allemagne fédérale et le Royaume-Uni ont cédé en acceptant de laisser entrer officiellement le Système monétaire européen et l’écu dans le traité de Rome, mais surtout un accord a été conclu sur le texte proposé par la conférence intergouvernementale chargée d’élaborer un nouveau traité européen (celui-ci débouchera au final sur l’Acte unique européen).
lundi 16 décembre
Le plan anti-cancer mis au point par la France est validé par le conseil des ministres des Affaires étrangères de la Communauté économique européenne.
mardi 17 décembre
Après plusieurs mois de difficiles négociations, l’accord de réforme du traité européen de Rome devant mener à la création du Marché commun a été signé à Bruxelles par les ministres des Affaires étrangères de la CEE : la préférence ira désormais au vote à la majorité qualifiée plutôt qu’à l’unanimité et le nouveau traité fera mention du Serpent monétaire européen et de l’ECU ; écarté des pouvoirs de codécision, le Parlement européen se voit associé aux politiques nouvelles (environnement, technologies, etc.).
lundi 30 décembre
La Grèce et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) ont conclu un accord pour combattre le terrorisme, le premier du genre.