1945
vendredi 12 janvier
Le groupe de combat Cremona du général Clementi Primieri, première des grandes unités constituées par l'armée italienne fin 1944, entre en action entre Ravenne et la côte adriatique.
lundi 15 janvier
Création à Rome de l’agence de presse ANSA (Agenzia Nazionale Stampa Associata), fondée pour remplacer l’agence Stefani. Sa première publication, une liste de nouvelles, est distribuée dans les rues de la capitale italienne. Le premier président de l’agence est Edgardo Longoni.
mardi 16 janvier
Pourchassé pour le meurtre d’un caporal anglais, l’ancien résistant Giuseppe Albano a été abattu dans le hall d’entrée d’un immeuble de la Via Fornovo 12 au cours d’une fusillade avec la police. Des chars et des véhicules blindés avaient été déployés dans le quartier de Quarticciolo pour favoriser sa capture. Après la Libération, il avait formé un gang s’attaquant aux anciens fascistes. Surnommé le « Bossu de Quarticciolo », il n’avait que 18 ans.
en janvier
Les divisions Monte Rosa et Littorio luttent sur le front des Alpes occidentales, à 3 000 mètres d’altitude, contre la 27e division alpine française, la 4e division marocaine de montagne, la 1re division de Français libres et des éléments du sixième corps américain. Les deux unités italiennes sont épaulées par la 5e division allemande de montagne.
mardi 20 février
Un mois après sa capture lors d’une mission de sabotage, l’agent secret américain (OSS) Roderick Hall est pendu par des SS au camp de concentration de Bolzano, dans la pièce où il avait été torturé. Il avait 29 ans.
mercredi 21 février
Sur le front italien, à 60 km au sud-ouest de Bologne, les forces allemandes sont vaincues par le corps expéditionnaire brésilien à la bataille de Monte Castello, débutée le 25 novembre 1944. En 89 jours, les Brésiliens déplorent la perte de 450 hommes tandis que 47 Allemands ont été tués ou blessés et 23 faits prisonniers.
vendredi 23 février
Bombardement allié sur Vérone : le théâtre Filarmonico, ouvert en 1754, est détruit (il sera reconstruit et rouvert en 1975).
en février
Couve de Murville devient ambassadeur de France à Rome.
jeudi 15 mars
Fondation du quotidien La Sicilia, organe du Parti libéral de Sicile.
jeudi 29 mars
Le régiment parachutiste Folgore, totalement reconstitué, est engagé sur le front des Alpes occidentales. Repoussant toutes les attaques françaises, il chasse le 11e bataillon de chasseurs alpins du mont Cenis.
dimanche 1er avril
Dimanche de Pâques.
jeudi 5 avril
En Italie, la 5e armée américaine lance une offensive en direction de La Spezia.
Un bombardement allié sur Alexandrie (Piémont) a tué 160 personnes, dont 60 jeunes de l’asile des enfants dans la Via Gagliaudo.
Intervention du pape Pie XII pour obtenir un cessez-le-feu séparé entre les Alliés occidentaux et les Allemands.
vendredi 6 avril
Les parachutistes du régiment Folgore escaladent les pentes du mont Froid, à 2 818 mètres, en repoussant les chasseurs alpins français du 15e bataillon.
lundi 9 avril
Début d’une offensive alliée en Italie du Nord, dans la plaine du Pô. A 4 heures du matin, 400 canons ouvrent le feu sur les positions allemandes. Dans la soirée, sous le commandement du général Clark, la 8e armée britannique attaque en direction de Ferrare, tandis que la 5e armée américaine avance vers Vérone en contournant Bologne par l’ouest. Au centre, le IIe corps britannique et le IIe corps polonais lancent l’assaut sur Bologne.
Un Liberty Ship (navire de transport de munitions) a explosé dans le port de Bari : trois cent soixante morts.
mardi 10 avril
Bataille de Bologne : les défenses allemandes sont repoussées par les Polonais au-delà de la rivière Senio.
du jeudi 12 au samedi 14 avril
Poursuivant leur offensive sur la rivière Santerno, les Polonais libèrent la ville d’Imola.
samedi 14 avril
Début dans les Apennins, au sud-ouest de Bologne, de la bataille de Montese, opposant la 1re division d’infanterie brésilienne à des éléments de la 14e armée allemande.
dimanche 15 avril
Parution de l’encyclique Communium Interpretes Dolorum du pape Pie XII.
mardi 17 avril
Dans les Apennins d’Emilie-Romagne, les forces brésiliennes chassent les Allemands de la ville de Montese après trois jours de bataille. 44 Allemands sont été tués et 453 faits prisonniers, alors que les Brésiliens déplorent 34 morts, 463 blessés, capturés ou disparus. 189 habitants de Montese ont été tués, la ville est rasée.
jeudi 19 avril
Des éléments de la division Littorio, installés au col de Ciriega, à 2 543 mètres, repoussent les attaques de la 1re division de Français libres.
samedi 21 avril
Les Polonais pénètrent à l’aube dans Bologne, accueillis en libérateurs. Ils sont suivis à 8 heures par les chars américains et les partisans italiens. En douze jours de bataille, le 2e corps polonais déplore 234 tués et 1 228 blessés.
lundi 23 avril
Mussolini écrit une longue lettre au Premier ministre britannique Winston Churchill, expédiée à l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Suisse : « Excellence, les événements arrivent malheureusement à leur dénouement. Etant donné les conditions réservées à l’Italie, après cinq ans de lutte, je n’espère plus que dans le succès de votre intervention personnelle. Il est inutile de vous rappeler ma position devant l’Histoire. Vous êtes peut-être le seul aujourd’hui à savoir que je n’ai pas à craindre son verdict. Envoyez-moi donc vos hommes de confiance. Les documents que je pourrais lui donner vous intéresseront…. »
mercredi 25 avril
Insurrection nationale.
Mussolini fuit Milan en compagnie de sa maîtresse Clara Petacci et de quelques derniers fidèles.
Dans les Alpes du Sud, le tunnel et le col de Tende, à la frontière franco-italienne, sont repris par les FFL.
jeudi 26 avril
Les Alliés libèrent la ville de Fidenza, dans la province de Parme.
Ardent antisémite, le politicien fasciste Giovanni Preziosi se suicide en sautant une fenêtre d’un immeuble de Milan plutôt que d’être capturé et exécuté. Il avait 63 ans.
vendredi 27 avril
Benito Mussolini, déguisé en soldat allemand, est arrêté par des partisans italiens à Dongo, un village bordant la rive nord-ouest du lac des Côme. Des anciens ministres interpellés avec lui sont fusillés.
Libération de Lodi, au sud-est de Milan.
samedi 28 avril
Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci ont été fusillés à Giulino, un quartier de Mezzegra, près de Dongo, par le chef résistant Walter Audisio sur ordre du Comité national de libération et du Comandate Valerio (le communiste Walter Audisio). Leurs cadavres ont ensuite été conduits à Milan pour être exposés avec d’autres cadavres place Loreto, pendus par les pieds à la balustrade d’un distributeur d’essence. Le Duce avait 62 ans, sa compagne 33.
Le ministre d’Etat fasciste Roberto Farinacci (53 ans) a été exécuté par les partisans à Vimercate, près de Milan.
Le maréchal Graziani, ministre de la Guerre de Mussolini, est capturé sur le lac de Côme.
dimanche 29 avril
Le général Heinrich von Vietinghoff signe la capitulation des armées allemandes d’Italie du Nord et d’Autriche à Caserte, en Italie [Campanie]. Le jour même, les forces brésiliennes libèrent la commune de Fornovo di Taro, à 25 km au sud-ouest de Parme.
Dissolution officielle de la vieille agence de presse Stefani, fondée en 1853. Son matériel est remis à la nouvelle agence italienne, ANSA.
Dans la soirée à Milan, la dépouille de Mussolini est enlevée de la Piazzale Loreto et transféré dans une tombe anonyme au Cimitero Maggiore.
nuit du dimanche 29 au lundi 30 avril
Bien qu’ils se soient livrés à la Résistance, Osvaldo Valenti et Luisa Ferida, acteurs préférés de Mussolini, sont fusillés. Aucune charge n’avait été retenue contre eux à la suite d’un procès expéditif…
lundi 30 avril
Bataille de Monte Casale : la dernière bataille de la guerre sur le territoire italien s’est déroulée à Ponti sul Mincio, au sud du lac de Garde, opposant deux unités de partisans (la Brigade d’Italie et la Brigade Avesani) à des soldats allemands de la Flak (anti-aérien) barricadés sur une colline près de la route entre Peschiera del Garda et Monzambano. Quatre partisans et un soldat américain ont été tués.
Dans le Trentin-Haut-Adige, des soldats allemands ont ouvert le feu sur des civils qui fêtaient la fin de la guerre à Merano, au nord-ouest de Bolzano. Huit personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessés.
mardi 1er mai
La ville de Trieste est libérée et occupée par les partisans yougoslaves de Tito.
Alors que la capitulation allemande n’est plus qu’une question de jours, la Wehrmacht poursuit ses massacres dans sa retraite dans le nord-est de l’Italie : 8 personnes, dont des partisans et des civils, ont été tués dans des villages proches de Belluno (à Veneggia, Fiammoi et La Rossa) et cinq civils ont été abattus près de Tricesimo, au nord d’Udine.
mercredi 2 mai
Entrée en vigueur de la reddition des troupes allemandes d’Italie, signée le 29 avril.
Le commandement allié en Italie substitue aux Yougoslaves de Trieste des forces néo-zélandaises.
Les troupes américaines entrent dans Cortina d’Ampezzo.
mardi 8 mai
Capitulation allemande sur tous les fronts.
Erich Amonn fonde le Parti populaire sud-tyrolien (Sud Tiroler Volskpartei, catholique), souhaite l'autonomie totale pour le groupe ethnique allemand dans la province de Balzano).
lundi 14 mai
Ancien archevêque de Bénévent et de Palerme, le cardinal Luigi Lavitrano (71 ans) est nommé au Vatican préfet de la Congrégation des Affaires religieuses.
mercredi 23 mai
La comédienne française Corinne Luchaire a été arrêtée en Italie en compagnie de sa mère et de son père, le journaliste collaborationniste Jean Luchaire, devenu ministre du gouvernement Laval en exil à Sigmaringen.
samedi 2 juin
A Rome, le pape manifeste à la radio son espoir que les Allemands se détournent du nazisme pour une vie nouvelle.
dimanche 3 juin
Le réalisateur Luchino Visconti est libéré de prison par les Américains (enfermé en avril 1944).
mardi 12 juin
Les Yougoslaves évacuent le port de Trieste.
jeudi 21 juin
Feruccio Parri est nommé Premier ministre. Il succède à Bonomi.
en juin
Le communiste Togliatti devient ministre de la Justice.
samedi 14 juillet
L’Italie déclare la guerre au Japon.
mardi 31 juillet
La Haute Cour de justice a condamné le dernier directeur de l’agence de presse Stefani, dissoute en avril. Luigi Barzini se voit interdire d’exercer le métier de journaliste.
jeudi 27 septembre
Sortie de Rome, ville ouverte, film néoréaliste de Roberto Rossellini, avec Ana Magnani et Aldo Fabrizi.
en septembre
Couve de Murville n’est plus ambassadeur de France à Rome.
dimanche 14 octobre
Première journée du championnat de football 1945-1946, le premier d’après guerre.
dimanche 11 novembre
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse et l’Italie ont fait match nul quatre à quatre. Il s’agissait du premier match international disputé par la sélection italienne depuis le printemps 1942.
lundi 10 décembre
Le démocrate-chrétien Alice De Gasperi succède à Parri à la tête du gouvernement.
jeudi 20 décembre
Détenue à la prison de l’île de Lipari, la comtesse Edda Ciano (fille aînée de Mussolini), voit sa peine commuée en deux ans d’emprisonnement.
dimanche 23 décembre
Le pape Pie XII publie l’encyclique Orientales Omnes Ecclesias.
jeudi 27 décembre
Le séparatiste sicilien Salvatore Giuliano déclenche une insurrection armée en attaquant un poste de carabiniers à l’ouest de Palerme.
1946
dimanche 6 janvier
Parution de l’encyclique Quemadmodum du pape Pie XII.
dimanche 13 janvier
L’insurrection séparatiste menée dans l’ouest de la Sicile par Salvatore Guiliano conduit le gouvernement à proclamer la loi martiale à Montelepre et dans les zones environnantes.
mercredi 16 janvier
(Saint) Antoine de Padoue (mort en 1231) est déclaré docteur de l’Eglise par le pape Pie XII.
jeudi 31 janvier
Décès du cardinal Pietro Boetto, à l’âge de 74 ans. Membre de l’ordre des jésuites, il était archevêque de Gênes depuis 1935.
en janvier
Dans le sud de la Sicile, une violente bataille oppose à Montedoro les forces de l’ordre aux séparatistes siciliens (estimés à un millier) de Giuliano.
mardi 12 mars
Agé de 31 ans, le Bulgare Boris Christoff fait ses débuts de chanteur d’opéra dans La Bohème, de Puccini, à Reggio de Calabre.
dimanche 14 avril
L’athlète italien Adolfo Consolini a amélioré de 88 centimètres son propre record du monde du lancer du disque, établi en 1941. A Milan, il a réalisé un jet à 54,23 m.
dimanche 21 avril
Dimanche de Pâques.
nuit du lundi 22 au mardi 23 avril
A Milan, des militants néo-fascistes exhument la dépouille mortelle de Benito Mussolini, inhumée un an plus tôt dans une tombe anonyme du Cimitero Maggiore. Ils réclament que le corps soit enterré à Dovia di Predappio, son village natal, en Emilie-Romagne (son cadavre sera retrouvé en août).
jeudi 25 avril
Conférence des Quatre à Paris : les ministres américain (James Byrnes), français (Georges Bidault), soviétique (Viatcheslav Molotov) et britannique (Ernest Bevin) des Affaires étrangères se sont réunis dans la capitale française pour aborder la question de la signature des traités de paix avec les anciens alliés de l’Allemagne. Malgré la bonne volonté affichée de Molotov, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne refusent les propositions soviétiques sur un contrôle quadripartite de la Ruhr, un mandat sur la Libye et le rattachement de Trieste à la Yougoslavie.
mercredi 1er mai
Conférence de Paris : la restitution à la Grèce des îles du Dodécanèse est décidée. Elles étaient occupées par l’Italie depuis 1912.
Le pape Pie XII publie l’encyclique Deiparae Virginis Mariae.
samedi 4 mai
Finale du championnat d’Europe de basket-ball, organisé à Genève par la Suisse : la Tchécoslovaquie a battu l’Italie 34 à 32.
dimanche 5 mai
Création à l’initiative du journaliste sportif Massimo Della Pergola du premier concours de pronostics des résultats de football : le ticket « Sisal » (Sport Italia Società a Responsabilità Limitata), dont les recettes iront à la reconstruction des stades détruits durant la guerre (prédécesseur du Totocalcio).
mercredi 8 mai
Création au théâtre Brander Matthews de l’université new-yorkaise Columbia de The Medium, un opéra dramatique en deux actes du compositeur d’origine italienne Gian Carlo Menotti (à Broadway en mai 1947).
jeudi 9 mai
Retiré de la vie publique depuis juin 1944, le roi Victor-Emmanuel III (77 ans) abdique en faveur de son fils Humbert II (42 ans).
vendredi 10 mai
Sortie à Rome du film de Vittorio De Sica, Sciusciua, sur un scénario de Cesare Zavattini. Ce film évoque la vie des enfants des rues.
samedi 11 mai
Endommagé lors d’un bombardement en 1943, le théâtre de la Scala rouvre à Milan. Le bâtiment a été reconstruit à l’identique. La première soirée est dirigée par chef d’orchestre Toscanini.
mardi 14 mai
Giuseppe Siri (39 ans) est nommé archevêque de Gênes.
La société agroalimentaire Ferrero, créée par un pâtissier d’Alba (Piémont), Pietro Ferrero, est enregistrée à la Chambre de commerce de Coni.
mercredi 15 mai
Afin de lutter contre les tendances séparatistes italiennes, le roi Humbert II signe le décret législatif n°455 faisant de l’île une région autonome.
dimanche 2 juin
Elections générales à l’Assemblée constituante.
du dimanche 2 au lundi 3 juin
Un référendum est organisé pour ou contre la République : 12 717 923 Italiens se sont prononcés pour la fin de la monarchie, 10 719 284 pour son maintien. Pour la première fois, les femmes italiennes ont pu voter.
du mercredi 12 au jeudi 13 juin
Coup d’Etat républicain d’Alcide De Gasperi.
jeudi 13 juin
Le roi Humbert II s’exile pour le Portugal sous le nom de comte de Sarre, non sans avoir émis des réserves sur la validité des résultats du référendum.
Divers petits mouvements monarchistes réunis dans la Concentration nationale démocratique libérale fondent le Parti national monarchiste (Partito nazionale monarchico, PNM).
mardi 18 juin
Proclamation de la République italienne.
mardi 25 juin
Ouverture de la législature de l’Assemblée constituante italienne : le socialiste Giuseppe Saragat devient le premier président de celle-ci avec 401 voix sur 468 (85,7 % des suffrages).
vendredi 28 juin
Premier tour de l’élection présidentielle : Enrico De Nicola, sans parti, est élu par 396 voix.
mercredi 3 juillet
Les quatre grands transfèrent à la Yougoslavie une partie du territoire anciennement italien (dont Pola en Istrie et Zara en Dalmatie).
dimanche 7 juillet
Mère Francesca Saveria Cabrini (Françoise-Xavière Cabrini) est la première Américaine canonisée, par le pape Pie XII. Née en Italie en 1850, la « mère des émigrés » avait fondé en 1880 la congrégation des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur et s’était installée aux Etats-Unis, où était morte en 1917, à Chicago.
mercredi 17 juillet
A Gorizia (nord-est de l’Italie), une Jeep de l'armée américaine tombe dans une embuscade organisée par des terroristes yougoslaves. Deux soldats américains sont tués.
dimanche 28 juillet
Clôture du championnat de football 1945-1946 (le premier d’après-guerre) : troisième titre pour le Torino Calcio, devant l’Inter Milan.
lundi 29 juillet
Ouverture de la Conférence de paix de Paris (dite aussi des vingt-et-un), préparant les cinq traités devant être signés avec les cinq alliés de l'Allemagne : Finlande, Hongrie, Italie, Roumanie et Bulgarie.
vendredi 9 août
Première à Rome de la Proie du désir (Desiderio), de Roberto Rossellini, avec Elli Parvo et Massimo Girotti. Le tournage, débuté à Rome en juillet 1943, avait été interrompu par la chute du Duce, pour reprendre fin 1945, après l’achèvement de Rome, ville ouverte.
lundi 12 août
La Società Ginnastica Andrea Doria (fondée en 1895) et la Ginnastica Sampierdarenese (créée en 1899) fusionnent pour former le club de la Sampdoria de Gênes.
vendredi 30 août
Ouverture de la Mostra de Venise, la première d’après-guerre.
lundi 16 septembre
Création de la compagnie aérienne Aerolinee Italiane Internazionali [Alitalia].
dimanche 22 septembre
Première journée du championnat de football 1946-1947.
mardi 15 octobre
Clôture de la Conférence de paix de Paris.
vendredi 18 octobre
Le Premier ministre Alcide De Gaspari abandonne le portefeuille des Affaires étrangères au socialiste Pietro Nenni.
jeudi 31 octobre
Un attaché-case piégé par l'Irgoun (organisation juive) a explosé à l'ambassade britannique de Rome sans faire de victime.
mardi 12 novembre
Un tribunal a acquitté Dino Alfieri. Ancien ministre de la Culture de Mussolini (1937-1939), il avait été condamné à mort par contumace en 1944 (il rentra d’exil en 1947).
samedi 16 novembre
Décès de l’archevêque de Ravenne Mgr Antonio Lega. Agé de 83 ans, il était à la tête de cet archidiocèse d’Emilie-Romagne depuis 1921.
dimanche 1er décembre
A Milan, les footballeurs italiens ont battu les Autrichiens trois buts à deux.
jeudi 26 décembre
Giorgio Almirante fonde le Mouvement Social Italien (MSI, néo-fasciste).
1947
jeudi 2 janvier
Création à la Scala de Milan de L’Or, opéra d'Ildebrando Pizzetti, sur un livret de l’auteur.
vendredi 10 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté par 10 voix pour et 1 abstention la résolution 16 relative au territoire libre et au port franc de Trieste.
samedi 11 janvier
« Scission du Palais Baberini » à l’occasion du congrès du Parti socialiste italien : opposés à l’alliance entre le PSI et le Parti communiste, les minoritaires, conduits par Giuseppe Saragat (proaméricain), fondent le Parti socialiste des travailleurs italiens (PSLI, social-démocrate). La nouvelle formation compte 49 députés (sur les 115 élus du PSI).
lundi 13 janvier
Le Premier ministre italien Alcide De Gasperi est accueilli en fanfare aux Etats-Unis par les New-Yorkais, qui organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
lundi 20 janvier
Pietro Nenni ayant démissionné du gouvernement italien pour se consacrer à la vie du parti socialiste, le président du Conseil Alcide De Gasperi présente à son tour sa démission
lundi 27 janvier
Le consul de Yougoslavie à Naples a été battu puis assassiné par des Tchetniks yougoslaves (extrême-droite).
mardi 28 janvier
Le socialiste Pietro Nenni quitte ses fonctions de ministre des Affaires étrangères.
jeudi 30 janvier
Alcide De Gasperi forme un nouveau cabinet avec la participation des socialistes et des communistes.
vendredi 31 janvier
Giacomo Lercaro (55 ans) est nommé archevêque de Ravenne.
samedi 1er février
Alcide De Gasperi forme un gouvernement composé de membres de sa formation, des démocrates-chrétiens, mais aussi de communistes et de socialistes.
dimanche 2 février
Le comte Carlo Sforza redevient ministre des Affaires étrangères (un poste qu’il a déjà détenu de 1920 à 1921), à la place de Pietro Nenni.
mardi 4 février
Luigi Gasparotto (PDL) devient le premier ministre de la Défense de la République italienne. La fonction portait jusqu’alors le nom de ministre de la Guerre. Gasparotto succède à Ciprianio Facchinetti.
jeudi 6 février
La Démocratie chrétienne d’Alcide De Gasperi ayant rompu son accord avec les forces de gauche, le social-démocrate Giuseppe Saragat démissionne de la présidence de l’Assemblée constituante.
samedi 8 février
Umberto Terracini devient le second président de l’Assemblée constituante italienne.
lundi 10 février
Traité de Paris : les Alliés signent la paix avec les Alliés de l’Allemagne nazie (Italie, Hongrie, Finlande, Bulgarie et Roumanie). L’Italie perd le Dodécanèse (archipel de 2 663 km² et 120 000 habitants, cédée à la Grèce), Tende et La Brigue (616 km², cédés à la France), la Dalmatie et l'Istrie (dont Zara, 7 254 km², cédées à la Yougoslavie) et ses colonies (concessions de Tiesin, Ethiopie, Somalie, Erythrée et Libye). Elle doit réduire son armée à 300 000 hommes. Tous les Etats concernés doivent verser des réparations et doivent renoncer à la bombe atomique. L’Italie, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie demandent une révision des conditions de paix ; la Grèce et la Yougoslavie de leur côté récusent les conditions de paix imposées à l’Italie, qu’elles jugent trop peu sévères. Une agression contre l’ambassade yougoslave a eu lieu à Rome. S’estimant accablée, l’Italie clame qu’elle ne pourra sûrement plus nourrir ses quarante-cinq millions d’habitants.
mardi 11 février
Pietro Ingrao devient le directeur du quotidien communiste L’Unità (jusqu’en 1957).
mardi 18 février
A New York, le théâtre Heckscher présente la création de deux œuvres du compositeur italo-américain Gian Carlo Menotti, toutes deux dirigées par le chef d’orchestre Jascha Zayde : l’opéra dramatique en deux actes Le Médium (avec Evelyn Keller, Leo Coleman et Marie Powars) et l’opéra comique Le Téléphone, où l’amour à trois (avec Marilyn Cotlow et Frank Roger).
samedi 22 février
Fondé au VIe s., le diocèse de Cervia, en Emilie-Romagne, est réuni à l’archevêché de Ravenne, qui prend le nom d’archidiocèse de Ravenne-Cervia.
en février
Le socialiste Pietro Nenni n’est plus ministre des Affaires étrangères.
mercredi 5 mars
Décès à Rome du compositeur et chef d’orchestre Alfredo Casella, à l’âge de 64 ans.
mercredi 19 mars
Le coureur cycliste italien Gino Bartali a remporté la 38e édition de la course Milan-San Remo. Il s’est imposé en solitaire, avec quatre minutes d’avance sur son compatriote Ezio Cecchi et neuf sur Sergio Maggini.
vendredi 21 mars
Le pape Pie XII publie à Rome la lettre encyclique Fulgens Radiatur, à l’occasion du quatorzième centenaire de la mort de saint Benoît.
jeudi 27 mars
L’Italie adhère au Fonds monétaire international (FMI).
dimanche 6 avril
Dimanche de Pâques.
samedi 12 avril
Création au théâtre de la Scala de Milan de La Follia di Orlando, de Goffredo Petrassi. S’inspirant de l'Orlando furioso (Roland furieux) de l'Arioste, il s'agit d'un ballet en trois tableaux avec récitatifs pour baryton, dont l'interprète principal, lors de cette première, est U. Dell'Ara, la chorégraphie étant signée d'A.M. Milloss et les décors F. Casorati.
jeudi 17 avril
Premier Congrès fédéral donnant naissance à la Fédération internationale de volley-ball ; quatorze pays sont représentés (Belgique, Brésil, France, Hongrie, Italie, Egypte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Tchécoslovaquie, Uruguay, Etats-Unis et Yougoslavie).
dimanche 27 avril
Le pape Pie XII a prononcé la béatification de Maria Goretti. Cette jeune Italienne de 11 ans est morte en 1902, assassinée par un homme de 20 ans qui voulait la violer.
Match amical de football : à Florence, l’Italie a battu la Suisse cinq buts à deux.
jeudi 1er mai
Massacre de Portella della Ginestra : lors d’une opération visant à capturer dans le nord-ouest de la Sicile un dirigeant communiste local (Girolamo Li Causi), les hommes du bandit et leader séparatiste Salvatore Giuliano ont ouvert le feu sur la foule qui traversait en cortège un défilé montagneux à l’occasion de la fête du Travail. 11 personnes (dont 3 enfants de 8 à 13 ans et une femme) ont été tuées et 27 autres blessées. Toute l’Italie est horrifiée. Giuliano est soupçonné d’avoir été manipulé par la mafia, des grands propriétaires terriens voir le gouvernement.
dimanche 4 mai
Publication du nouveau roman de Vasco Pratolini, Chronique des pauvres amants (Cronache di poveri amanti).
lundi 5 mai
Premier vol d’une compagnie aérienne italienne d’après-guerre. Créée en septembre 1946, la compagnie aérienne Aerolinee Italiane Internazionali [Alitalia] a inauguré la liaison Turin-Catane, via une escale à Rome.
mardi 6 mai
A Venise, un tribunal militaire a condamné à mort le général allemand Albert Kesselring pour crimes de guerre commis à l’époque où il était commandant des troupes en Italie. La peine est commuée en réclusion à perpétuité par le général britannique John Harding (Kesselring sera gracié en 1952).
dimanche 11 mai
Match amical de football : à Turin, l’Italie a battu la Hongrie trois buts à deux.
mardi 13 mai
Les ministres communistes et socialistes-unitaires sont évincés du gouvernement par Alcide De Gasperi sous la pression du pape et des Etats-Unis..
vendredi 23 mai
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté par dix voix pour et une abstention (l’Australie) la résolution n°25 : il accepte que la demande d’adhésion de l’Italie à l’ONU soit soumise au comité d’admission pour étude.
mardi 27 mai
Départ du Tour d’Italie cycliste. La première étape relie Milan à Turin.
vendredi 30 mai
L’Argentine accorde à l’Italie un prêt pour l’achat de produits alimentaires.
samedi 31 mai
Rentrant des Etats-Unis, Alcide De Gasperi forme un gouvernement démocrate-chrétien homogène, sans communiste ni socialiste. Le comte Sforza devient ministre des Affaires étrangères.
dimanche 1er juin
Le socialiste Giuseppe Saragat devient vice-président du Conseil. Mario Cingolani (DC) remplace Luigi Gasparotto (PDL) comme ministre de la Défense.
jeudi 5 juin
A Harvard, le général George C. Marshall, secrétaire d’Etat du président Truman, prononce un discours historique sur le « plan Marshall » : les Etats-Unis vont fournir une aide économique à tous les pays d’Europe, y compris les vaincus d’hier (Allemagne, Italie) et les pays du bloc communiste, afin de reconstruire le Vieux Continent.
dimanche 15 juin
La dernière étape du Tour d’Italie cycliste relie Lugano à Milan : victoire d’Adolfo Leoni. Au classement général final, Fausto Coppi l’emporte avec 1 minute et 43 secondes d’avance sur son compatriote Gino Bartali et 5 minutes et 54 secondes sur Giulio Bresci. Il y a 9 Italiens dans les 10 premiers. Bartali a gagné le classement de la montagne.
samedi 21 juin
Bien que minoritaire, le gouvernement démocrate-chrétien obtient la confiance par 274 voix contre 231.
Arrivée à Buenos Aires (Argentine) d’un premier contingent d’émigrés italiens.
dimanche 22 juin
Le pape Pie XII canonise le prêtre jésuite Bernardino Realino, mort en 1616.
La quatorzième édition de la course automobile des Mille Miglia, organisée entre Brescia et Rome, a été remportée par Clemente Biondetti et Emilio Romano sur Alfa Romeo 8C 2900 B.
dimanche 6 juillet
Clôture du championnat de football 1946-1947 : quatrième titre du Torino FC, avec 10 points d’avance sur la Juventus et 12 sur Modène FC. Respectivement 18e et 19e, Brescia et Venezia Calcio sont relégués en Série B. Bien que vingtième, l’US Triestina se maintient du fait que le club n’a pu joueur aucun de ses matchs à domicile, la ville de Trieste étant occupée par les troupes anglo-américaines. Valentino Mazzoloa, du Torino FC, est le meilleur buteur de la saison avec 29 réalisations.
samedi 12 juillet
Ouverture de la Conférence de Paris réunissant seize pays européens (Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Danemark, Norvège, Suède, Irlande, Islande, Italie, Suisse, Autriche, Grèce, Portugal, Turquie et France) sur l'organisation économique européenne envisagée par le plan américain Marshall. Refus des pays de l'Est européen de participer à cette conférence.
jeudi 31 juillet
L’Assemblée constituante accepte le traité de paix avec la France et les pays alliés.
vendredi 22 août
Le ministre du budget Luigi Einaudi impose un plan d’austérité. La restriction drastique du crédit bancaire et des importations alimentaires stoppe le marché noir et la course au crédit, source d’inflation.
samedi 23 août
Ouverture de la seconde Mostra de Venise d’après-guerre. Le jury est présidé par Vinicio Marinucci.
vendredi 5 septembre
Sortie du film policier Fumerie d’opium (La fumeria d'oppio), de Raffaello Matarazzo, avec Emilio Ghione Jr., Mariella Lotti, Emilio Cigoli, Paolo Stoppa et Armando Francioli.
dimanche 7 septembre
Grand Prix automobile d’Italie : victoire du pilote italien Consalvo Sanesi (sur Alfa Romeo 158) sur le circuit Sempione de Milan. Il a devancé ses compatriotes Carlo Felice Trossi (Alfa Romeo 158) et Luigi Villoresi (Maserati 4CLT/48).
lundi 8 septembre
Un million d’ouvriers agricoles se mettent en grève.
dimanche 14 septembre
Première journée du championnat de football 1947-1948. Le Torino FC va tenter de défendre son titre.
lundi 15 septembre
Clôture de la Mostra de Venise 1947 : le Grand Prix international est décerné au film tchécoslovaque Siréna, de Karel Stekly. Les prix d’interprétations masculine et féminine reviennent respectivement au Français Pierre Fresnay (pour Monsieur Vincent) et à l’Italienne Anna Magnani (pour l’Honorable Angelina). Le Français Henri-Georges Clouzot est sacré meilleur réalisateur pour Quai des Orfèvres, tandis que le prix du meilleur scénario est attribué au Soviétique Grigori Aleksandrov pour Le Printemps.
mardi 16 septembre
850 000 métallurgistes se mettent en grève.
vendredi 19 septembre
Leurs revendications ayant été satisfaites, les travailleurs agricoles mettent fin à leur mouvement de grève.
lundi 22 septembre
Clôture de la conférence européenne de Paris : celle-ci établit un rapport sur les besoins de l'économie et les finances européennes, qui est transmis au gouvernement américain (qui peut ainsi évaluer l'aide qu'il s'apprête à apporter à l'Europe).
dimanche 9 novembre
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a battu l’Italie cinq buts à un.
jeudi 20 novembre
Parution de l’encyclique Mediator Dei du pape Pie XII.
jeudi 4 décembre
Sortie du film Les Frères Karamazov, de Giacomo Gentilomo, d’après le roman éponyme de Dostoïevski, avec Fosco Giachetti, Mariella Lotti, Elli Parvo et Andrea Checchi.
dimanche 14 décembre
Match amical de football : à Bari, l’Italie a battu la Tchécoslovaquie trois buts à un.
lundi 15 décembre
Cipriano Facchinetti (PRI) redevient ministre de la Défense. Il succède à Mario Cingolani (DC).
jeudi 18 décembre
Le pape Pie XII donne à Rome l’encyclique Optatissima Pax.
lundi 22 décembre
Promulgation de la Constitution de la République italienne, approuvée par 453 voix contre 62. Elle interdit en particulier aux anciens rois de la Maison de Savoie, à leurs épouses et à leurs descendants mâles d'entrer et de séjourner sur le territoire national.
dimanche 28 décembre
L’ancien roi d’Italie Victor-Emmanuel III est décédé en exil à Alexandrie, en Egypte, où le roi Farouk l’avait accueilli. Il avait soixante-dix-huit ans. Monté sur le trône après l’assassinat de son père en 1900, il avait abdiqué en faveur de son fils Humbert II en mai 1946, un mois avant la proclamation de la République.
mardi 30 décembre
A Venise, au théâtre de la Fenice, première apparition de la jeune Maria Callas (24 ans) dans le rôle d’Isolde, dans Tristant et Isolde de Wagner.
1948
jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur de la nouvelle Constitution italienne.
samedi 31 janvier
Disparition de l’Assemblée constituante italienne, formée le 25 juin 1946.
dimanche 1er février
L’équipe de hockey sur glace des Etats-Unis a remporté la plus grande victoire de son histoire : aux Jeux Olympiques d’hiver de Saint-Moritz, les Américains ont écrasé les Italiens 31 à 1 !
dimanche 8 février
Clôture des cinquièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par la Suisse à Saint-Moritz : pour la première fois, l’Italie ramène une médaille (en or) des Jeux d’hiver, créés en 1924. Les Italiens terminent à la dixième place des nations.
samedi 21 février
Création à la Scala de Milan, sous la direction de Fernando Previtali, des Bacchantes, opéra en trois actes de Federici Ghedini, sur un livret de Tullio Pinelli, d’après la tragédie homonyme d’Euripide.
mercredi 10 mars
Le syndicaliste sicilien Placido Rizzotto a été enlevé en plein jour à Corleone par trois mafieux et abattu sur ordre de Michele Navarra. Agé de 34 ans, il participait à un mouvement paysan pour la redistribution des terres.
samedi 20 mars
Au nom de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, le Français Georges Bidault signe à Turin avec le comte Sforza un accord prévoyant le rattachement de Trieste à l’Italie.
Vingtième cérémonie des Oscars, organisée au Shrine Auditorium de Los Angeles : Sciuscià, du réalisateur italien Vittorio De Sica, est désigné meilleur film étranger.
Le célèbre chef d’orchestre italien Arturo Toscanini fait ses débuts à la télévision en dirigeant aux Etats-Unis l’Orchestre symphonique de la NBC. Le programme est entièrement consacré aux œuvres de Wagner.
dimanche 28 mars
Dimanche de Pâques.
en mars
Première publication, par l’éditeur Rizzoli, du roman Le Petit Monde de Don Camillo, de Giovanni Guareschi.
vendredi 2 avril
Entrée en vigueur du « plan Marshall » d’aide économique américaine aux pays d’Europe de l’Ouest : 12 milliards de dollars versés par les Etats-Unis.
dimanche 4 avril
Au stade olympique de Colombes, l’équipe de France de football a été battue par l’Italie un but (Baratte) à trois (Carapellese 2, Gabetto), devant 60 074 spectateurs.
vendredi 16 avril
Création à Paris à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE), regroupant douze pays (Autriche, Belgique, Danemark, France, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie), afin de coordonner les activités économiques des Etats européens ayant accepté de bénéficier de l'aide américaine du plan Marshall.
du dimanche 18 au lundi 19 avril
Elections générales : la Démocratie chrétienne obtient 49 % des suffrages et la majorité absolue à l'Assemblée. Le Front démocratique populaire (coalition des socialistes et communistes) est deuxième, l’Unité socialiste (PSLI et Union des socialistes) troisième.
vendredi 30 avril
Première à Rome du film de Roberto Rossellini Allemagne, année zéro (Germania, anno zero), une plongée dans la capitale dévastée de l’ancien Reich, Berlin, en compagnie d’enfants qui tentent de survivre à l’après-guerre.
samedi 1er mai
Parution de l’encyclique Auspicia Quaedam du pape Pie XII.
mercredi 5 mai
Adoption officielle des armoiries de la République italienne, créées par Paolo Paschetto.
mardi 11 mai
Quatrième tour de l'élection présidentielle : le libéral Luigi Einaudi est élu président de la République par 518 voix sur 872.
mercredi 12 mai
Prestation de serment du président Einaudi. Il succède à Enrico De Nicola, démissionnaire.
dimanche 16 mai
Match amical de football : à Turin, l’Italie a été battue par l’Angleterre quatre buts à zéro.
dimanche 23 mai
Alcide De Gasperi nomme son cinquième gouvernement. Ezio Vanoni succède à Giuseppe Pella comme ministre des Finances. Randolfo Pacciardi (PRI) remplace Facchinetti (PRI) à la Défense.
mardi 8 juin
Le Français George Braque a reçu le grand prix de peinture de la Biennale de Venise.
vendredi 11 juin
Mort en 1484 et canonisé en 1522, le prince polonais (saint) Casimir est désigné patron spécial de toute la jeunesse et modèle de pureté par le pape Pie XII.
mardi 15 juin
Destinées à la défense d’Israël contre les Arabes, les armes affluent aussi bien de Tchécoslovaquie que d’Italie ou des Etats-Unis.
dimanche 4 juillet
Clôture du championnat de football 1947-1948 : cinquième titre pour le Torino FC - le quatrième d’affilée -, avec 6 points d’avance sur l’AC Milan, la Juventus Turin et l’AS Triestina. L’US Salernitana (18e), l’US Alessandria (19e), l’AC Vicence (20e) et le SSC Naples (21e) sont relégués en série B. Avec 27 réalisations, Giampiero Boniperti de la Juventus est sacré meilleur buteur de la saison.
mercredi 14 juillet
Tentative d’assassinat près du Parlement de Palmiro Togliatti, chef du Parti communiste italien (PCI), par l’étudiant néo-fasciste Antonio Pallante, qui craignait de le voir entrer au gouvernement. Togliatti a été blessé et Pallante arrêté.
dimanche 25 juillet
Dix ans après son premier succès dans l’épreuve, le coureur cycliste italien Gino Bartali a remporté un nouveau Tour de France, devançant le Belge Albéric Schotte.
lundi 2 août
Premier tour (huitièmes de finale) du tournoi de football des Jeux olympiques de Londres : au Griffin Park de Brentford, à Londres, l’Italie a écrasé les Etats-Unis neuf buts à zéro, devant 20 000 spectateurs.
jeudi 5 août
Quarts de finale du tournoi olympique de football : au stade londonien d’Arsenal, à Highbury, le Danemark a éliminé l’Italie cinq buts (J. Hansen 4, Pløger) à trois (Cavigioli, Caprile, Pernigo), devant 25 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
samedi 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Londres, les premiers de l’Après-Guerre. L’Italie est classée cinquième nation avec 27 médailles, dont 8 en or : disque (Adolfo Consolinin) ; water-polo ; boxe plume (Ernesto Formenti) ; lutte gréco-romaine mouche (Pietro Lombardi) ; épée individuel (Luigi Cantone) ; aviron quatre sans barreur ; sprint cycliste 1 000 m (Mario Ghella) ; tandem cycliste 2 000 m.
en août
Fondation du Conseil œcuménique des Eglises.
dimanche 5 septembre
Le Grand prix de la Mostra de Venise est décerné au film de Laurence Olivier, Hamlet, qu’il interprète, au côté de Jean Simmons et d’Eileen Herlie.
samedi 18 septembre
Au théâtre lyrique de Turin, Maria Callas chante pour la première fois Aïda.
dimanche 19 septembre
Première journée du championnat de football 1948-1949.
en septembre
L’Union européenne des fédéralistes (UEF) tient son premier congrès à Rome.
vendredi 1er octobre
Patriarche de Venise depuis 1935, le cardinal Adeodato Giovanni Piazza (64 ans) est nommé au Vatican secrétaire de la Congrégation consistoriale.
dimanche 10 octobre
L’athlète italien Adolfo Consolini a récupéré le record du monde du lancer du disque, qu’il avait déjà détenu de 1941 à 1946. A Milan, il a réalisé un jet à 55,33 m, améliorant de 40 centimètres le record de l’Américain Fitch.
lundi 11 octobre
Un tribunal civil italien se déclare incompétent quant au jugement du maréchal Graziani, ancien ministre de la Guerre de Mussolini.
dimanche 24 octobre
Le pape Pie XII publie l’encyclique In Multiplicibus Curis.
vendredi 26 novembre
Sortie du film de Vittorio De Sica le Voleur de bicyclette (Ladri di biciclette), avec Lamberto Maggiorani et Enzo Staiola, sur la vie difficile d’un chômeur de Rome.
mercredi 15 décembre
Le vieux cuirassé italien Giulio Cesare, lancé en 1911, est remis à la marine soviétique à titre de dommages de guerre. Le navire est rebaptisé Novorosiisk (il sera coulé accidentellement en 1955).
dans l’année
Le philosophe Benedetto Croce n'est plus le chef du Parti libéral.
1949
samedi 1er janvier
Le Royaume-Uni remet au gouvernement autrichien le contrôle de sa frontière avec l’Italie.
mercredi 6 janvier
Le cinéaste, scénariste et acteur Gennaro Righelli est décédé à Rome. Agé de 62 ans, il avait notamment réalisé en 1930 le premier film parlant italien, La canzone dell'amore.
jeudi 27 janvier
L’acteur américain Tyrone Power (34 ans) a épousé à Rome la comédienne mexicaine Linda Christian (25 ans). La robe nuptiale a coûté 600 000 lires et a nécessité trois mois de travail pour 50 couturières.
vendredi 4 février
Lancé en 1911, le vieux cuirassé italien Giulio Cesare, de classe Comte-de-Cavour, est cédé à l’URSS comme compensations de guerre. Il est rebaptisé Novorossissk.
jeudi 10 février
Trieste devient territoire libre : zone A (ville, 223 km², 300 000 habitants), confiée à l'Italie ; zone B (516 km², 70 000 habitants) à la Yougoslavie à titre provisoire.
samedi 12 février
Au Vatican, la Congrégation consistoriale sacrée excommunie et déclare comme « infâme » toutes les personnes ayant pris part au procès du cardinal hongrois Mindszenty (condamné à la prison à vie quatre jours plus tôt à Budapest).
vendredi 18 février
Décès de l’archevêque de Cagliari Mgr Ernesto Piovella. Agé de 81 ans, il était à la tête de cet archidiocèse sarde depuis 1920.
samedi 26 février
Réagissant en écho aux récentes déclarations du numéro un communiste français Maurice Thorez, son homologue italien Palmiro Togliatti déclare également que les communistes et les ouvriers italiens auront le devoir d’aider l’Armée rouge soviétique si celle-ci envahissait l’Italie à la poursuite d’un agresseur.
dimanche 27 février
Match de football opposant l’Italie au Portugal au stade Luigi-Ferraris de Gênes : les Italiens l’ont emporté quatre buts à un. A l’occasion de cette rencontre, le stade bat son record d’affluence avec plus de 60 000 spectateurs (record d’affluence pour ce stade inauguré en 1911).
jeudi 3 mars
Sortie du film franco-italien Fabiola, péplum d’Alessandro Blasetti, d’après le roman du cardinal Nicholas Wiseman, avec Michèle Morgan, Henri Vidal, Michel Simon, Louis Salou, Massimo Girotti et Gino Cervi.
vendredi 18 mars
A Bruxelles, les Etats-Unis, le Canada et les cinq Etats du pacte de Bruxelles (Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, France et Luxembourg) ont rendu public un pacte de défense d’une durée de cinquante ans qu’ils viennent d’élaborer. Le traité promet une assistance mutuelle militaire quasiment automatique dans le cas où l’un de ses membres est agressé et la livraison d’armes à l’ensemble des Etats signataires du traité par les Etats-Unis. Le contrôle et la coordination des forces militaires seront assurés par un Conseil de l’Atlantique Nord et un Comité de défense. S’ajoutent aux sept premiers signataires la Norvège puis l’Italie. Les gouvernements du Portugal, du Danemark et d’Islande envoient des délégués pour examiner le texte du traité.
samedi 26 mars
La France et l’Italie ont signé à Paris un accord prévoyant la suppression des droits de douane sur un an et la mise en place d’une économique dans les six ans.
dimanche 27 mars
Match international de football : à Madrid, l’Espagne a été battue par l’Italie trois buts à un.
mercredi 30 mars
Le ministre de la Défense Randolfo Pacciardi promulgue le décret créant le Service des renseignements des forces armées (Servizio informazioni forze armate, SIFAR).
dimanche 3 avril
Le pilote argentin Juan Manuel Fangio a remporté sa première course automobile sur le continent européen. Dans le Grand Prix de Sanremo, au volant de sa Maserati, il a devancé de 9 s le prince Thaïlandais Bira. Le Suisse Emmanuel de Graffenried est troisième à 59 min.
lundi 4 avril
Afin de prévenir toute agression venant des pays communistes, douze Etats occidentaux (Etats-Unis, Canada, Belgique, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni) signent à Washington le Traité de l’Atlantique Nord, créant l’alliance militaire de l’OTAN. Chacun des pays signataires s’engage à porter secours aux autres en cas d’attaque.
lundi 11 avril
Le ministère italien des Affaires étrangères, Carlos Sforza, demande aux Nations unies de rendre à son pays ses anciennes colonies en promettant que Rome les préparera pour leur indépendance le plus tôt possible.
vendredi 15 avril
Avec son encyclique Redemptoris Nostri Cruciatus, le pape Pie XII se prononce à l’occasion du vendredi saint en faveur de l’internationalisation et de la protection de Jérusalem et des autres lieux saints de Palestine, sur la base du plan de partition de l’ONU. Il plaide également en faveur du droit au retour des réfugiés.
47e édition de la course cycliste Paris-Roubaix marquée par un final polémique : le Français André Mahé a franchi la ligne d’arrivée en premier mais mal orienté, il avait pénétré dans le vélodrome de Roubaix par une mauvaise entrée. Victorieux du sprint du peloton, Serse Coppi a posé une déclaration et est désigné vainqueur par le jury (en novembre, l’UCI désignera les deux hommes vainqueurs ex-aequo). Le Belge Frans Leenen est troisième.
dimanche 17 avril
Pie XII est le premier pape à parler à la télévision.
Dimanche de Pâques.
jeudi 21 avril
La jeune cantatrice Maria Callas (25 ans) épouse à Vérone l’industriel Giovanni Battista Meneghini.
jeudi 28 avril
Le Comité international olympique désigne les villes de Melbourne et Cortina d’Ampezzo pour organiser les Jeux olympiques de 1956, l’été pour la ville australienne, l’hiver pour la station italienne.
vendredi 29 avril
L’Italie établit des relations commerciales officielles avec l’Allemagne de l’Ouest en signant un accord pour un montant de 60 millions de dollars sur un an.
samedi 30 avril
Création au Teatro dell-Opera de Rome de Il Dottor Antonio, un opéra lyrique en trois actes de Franco Alfano, sur un livret de Mario Ghisalberti, d’après Giovanni Ruffini.
dimanche 1er mai
Des manifestants communistes sont tués à Portella della Ginestra.
mercredi 4 mai
A l’issue de vifs débats, le gouvernement signe l’accord sur l’entrée de l’Italie dans l’OTAN.
A 17 h 03, un dramatique accident d’avion (un Fiat G-212) a fait disparaître toute l’équipe de football du Torino (à l’exception d’un joueur blessé qui n’avait pas fait le déplacement), au retour d’un match amical disputé à Lisbonne. Juste avant d’atterrir à Turin, l’avion de la compagnie Avio Linee Italiane a heurté la colline de Superga, noyée dans le brouillard. Il n’y a aucun survivant parmi les 31 personnes à bord. Disparition de 18 joueurs, dont les internationaux Bacigalupo, Ballarin, Loïk, Grezar, Rigamonti, Menti, Mazzola et Gabetto. L’équipe réserve du Torino finira le championnat (il reste quatre journées à jouer).
jeudi 5 mai
Traité de Londres donnant naissance au Conseil de l’Europe. Dix pays en sont les membres fondateurs : Suède, Norvège, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, France, Italie et Malte.
vendredi 6 mai
A Turin, 500 000 personnes accompagnent le convoi funèbre des victimes du drame du 4 mai piazza Castello. Les obsèques sont célébrées en présence de Giulio Andreotti, sous-secrétaire d’Etat représentant le président du Conseil.
samedi 7 mai
La FIFA décide de faire respecter une minute de silence sur les terrains de football du monde entier en hommage aux victimes du 4 mai.
jeudi 12 mai
Première à la Scala de Milan, sous la direction de Nino Sanzono, de l’opéra en un acte Il Cordovano (le Cordouan), de Goffredo Petrassi, écrit sur un intermezzo de Cervantès, El Viejo Celoso, traduit par Eugenio Montale.
dimanche 15 mai
A l’issue de la dernière étape (Payerne-Genève), le coureur cycliste Gino Bartali remporte en Suisse le troisième Tour de Romandie, devançant au classement général le Suisse Ferdi Kübler et un autre Italien, Settimio Simonini.
vendredi 20 mai
Coupe méditerranéenne de football : au stade Apostolos Nikolaidis, l’équipe B d’Italie a battu la Turquie trois buts à deux. C’était la première fois que des footballeurs italiens et turcs s’affrontaient.
dimanche 22 mai
Coupe internationale de football (Europapokal) : à Florence, l’Italie a battu l’Autriche trois buts à un.
jeudi 26 mai
Le pape Pie XII proclame 1950 comme « Année sainte ».
dimanche 5 juin
Clôture du championnat de football 1948-1949 : sixième titre pour le Torino - dont l’équipe a entièrement disparu le 4 mai dernier -, devant l’Inter Milan.
dimanche 12 juin
La religieuse carmélite et mystique calabraise Maria Candida dell’Eucarista, née Maria Barba, est décédée d’un cancer du foie à Raguse, en Sicile, à l’âge de 65 ans (elle sera béatifiée en 2004).
Coupe Internationale de football : à Budapest, la Hongrie et l’Italie ont fait match nul un à un.
lundi 13 juin
Elections municipales dans la zone A du Territoire libre de Trieste, sous contrôle anglo-américain : victoire symbolique des partis favorables à la réunification avec l’Italie. Dans le détail, les démocrates chrétiens sont arrivés en tête avec 39,04 % des voix et 25 sièges, devant le Parti communiste (21,14 % et 13 s.), le Front de l’Indépendance (favorable à un Etat de Trieste indépendant, 6,83 %, 4 s.). Suivent le Parti socialiste de la Marche julienne (6,39 %, 4 s.), le Mouvement social italien (6,05 %, 4 s.), le Parti républicain italien (5,41 %, 3 s.), le Bloc italien (4,91 %, 3 s.), le Bloc de Trieste (2,89 %, 3 s.), le Front populaire italo-slovène (favorable au rattachement avec la Yougoslavie, 2,35 %, 1 s.), le Parti libéral italien (1,84 %, 1 s.) et la Liste nationale slovène (1,79 %, 1 s.).
vendredi 1er juillet
Décret du Saint-Office interdisant aux catholiques l’adhésion et la collaboration avec les partis communistes.
dimanche 3 juillet
Belgrade accuse les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Italie de « grosses violations » du traité de paix du 10 février 1947, ce qui force la Yougoslavie à intégrer dans son économie la zone d’occupation yougoslave du Territoire libre de Trieste.
dimanche 10 juillet
Le film du réalisateur italien Vittorio De Sica le Voleur de bicyclette remporte le premier prix du Festival de Knokke, en Belgique.
mercredi 13 juillet
A Rome, le pape Pie XII menace d’excommunier tous les catholiques membres ou sympathisants des partis communistes du monde entier. Il y a actuellement environ deux millions de communistes en Italie.
mardi 19 juillet
L’Union soviétique accuse l’Italie d’avoir violé le traité de paix de 1947 en signant un accord d’adhésion au Pacte de l’Atlantique Nord (OTAN). Moscou dénonce la rupture d’une clause qui interdisait à Rome de rejoindre « toute alliance ou groupe poursuivant des objectifs agressifs ».
dimanche 24 juillet
Le coureur cycliste italien Fausto Coppi remporte à Paris son premier Tour de France. Il devance son compatriote Gino Bartali de dix minutes.
lundi 8 août
Première réunion à Strasbourg du Conseil de l’Europe avec la participation de douze nations (France, Italie, Grande-Bretagne, Benelux, les pays nordiques). Le Comité des ministres et l’Assemblée consultative européenne sont les deux principaux organismes du Conseil. Les ministres vont débattre de la Charte européenne des droits des citoyens, du programme des travaux, de la création d’un passeport européen...
dimanche 14 août
La bande mafieuse et séparatiste de Salvatore Giuliano fait exploser des mines sous un convoi de police circulant près de la caserne de Bellolamp, non loin de Palerme : sept policiers sont tués et onze autres blessés.
mercredi 24 août
Entrée en vigueur du pacte de l’Atlantique.
jeudi 1er septembre
Début des activités du Service des renseignements des forces armées (Servizio informazioni forze armate, SIFAR). Il succède au Service des renseignements militaires (SIM), dissous en 1945.
vendredi 2 septembre
Le jury de la dixième édition du Festival de Venise attribue le prix du meilleur scénario à Jour de fête, de Jacques Tati. Le grand prix international revient à Manon, réalisé par Henri-Georges Clouzot.
jeudi 8 septembre
Création au théâtre de la Fenice de Venise (douzième Festival international de musique contemporaine) de Billy Budd, opéra en un acte de Giorgio Federico Ghedini, sur un livret de Salvatore Quasimodo, inspiré du roman éponyme d’Herman Melville.
dimanche 11 septembre
Le pilote automobile italien Alberto Ascari remporte le Grand Prix d’Europe sur le circuit de Monza, devant le Français Philippe Etancelin.
Première journée du championnat de football 1949-1950.
mardi 13 septembre
A New York, l’Union soviétique met son veto à l’entrée aux Nations unies de Ceylan [Sri Lanka], de la Finlande, de l’Autriche, de la finlande, de l’Islande, de l’Italie, du Népal, de la Jordanie et du Portugal.
mercredi 21 septembre
Sortie du film néoréaliste Riz amer, de Giuseppe De Santis, avec Silvana Mangano, Maria Capuzzo, Doris Dowling, Vittorio Gassman et Raf Vallone.
dimanche 16 octobre
A Rome, à l’occasion d’une audience papale, l’historien français Jules Isaac, de religion juive, a demandé au pape Pie XII la révision de la prière universelle du Vendredi saint : l’oraison Oremus et pro perfidis Judaeis (« Prions aussi pour les juifs perfides ») est jugée offensante (cette modification sera réalisée en 1959).
mercredi 26 octobre
Le cinéaste et écrivain Pier Paolo Pasolini est exclu du Parti communiste italien pour « indignité morale et politique ».
lundi 21 novembre
L’indépendance des anciennes colonies italiennes de Libye et de Somalie a été votée par l’ONU.
mercredi 30 novembre
Match amical de football : au stade londonien de White Hart Lane, l’Angleterre a battu l’Italie deux buts à zéro.
en octobre
L'hymne pontifical La Musica Festiva est remplacée par la « Marche Pontificale ».
lundi 21 novembre
Les Nations unies accordent l’indépendance à toutes les anciennes colonies italiennes.
jeudi 1er décembre
L’opéra Le Prisonnier de Luigi Dallapiccola est exécuté pour la première fois sous forme de concert à la RAI.
dimanche 11 décembre
Match décisif de qualification pour la Coupe du monde 1950 : à Florence, au stade G. Berta, la Yougoslavie se qualifie aux dépends de la France par trois buts (Mihajlovic, Cajkovski) à deux (Walter, Luciano), devant 25 000 spectateurs.
samedi 24 décembre
Ouverture de l’Année sainte.
dans l’année
Pietro Ferrero invente une pâte de chocolat aux noisettes appelée « Nutella » (marque déposée en 1964).
vendredi 12 janvier
Le groupe de combat Cremona du général Clementi Primieri, première des grandes unités constituées par l'armée italienne fin 1944, entre en action entre Ravenne et la côte adriatique.
lundi 15 janvier
Création à Rome de l’agence de presse ANSA (Agenzia Nazionale Stampa Associata), fondée pour remplacer l’agence Stefani. Sa première publication, une liste de nouvelles, est distribuée dans les rues de la capitale italienne. Le premier président de l’agence est Edgardo Longoni.
mardi 16 janvier
Pourchassé pour le meurtre d’un caporal anglais, l’ancien résistant Giuseppe Albano a été abattu dans le hall d’entrée d’un immeuble de la Via Fornovo 12 au cours d’une fusillade avec la police. Des chars et des véhicules blindés avaient été déployés dans le quartier de Quarticciolo pour favoriser sa capture. Après la Libération, il avait formé un gang s’attaquant aux anciens fascistes. Surnommé le « Bossu de Quarticciolo », il n’avait que 18 ans.
en janvier
Les divisions Monte Rosa et Littorio luttent sur le front des Alpes occidentales, à 3 000 mètres d’altitude, contre la 27e division alpine française, la 4e division marocaine de montagne, la 1re division de Français libres et des éléments du sixième corps américain. Les deux unités italiennes sont épaulées par la 5e division allemande de montagne.
mardi 20 février
Un mois après sa capture lors d’une mission de sabotage, l’agent secret américain (OSS) Roderick Hall est pendu par des SS au camp de concentration de Bolzano, dans la pièce où il avait été torturé. Il avait 29 ans.
mercredi 21 février
Sur le front italien, à 60 km au sud-ouest de Bologne, les forces allemandes sont vaincues par le corps expéditionnaire brésilien à la bataille de Monte Castello, débutée le 25 novembre 1944. En 89 jours, les Brésiliens déplorent la perte de 450 hommes tandis que 47 Allemands ont été tués ou blessés et 23 faits prisonniers.
vendredi 23 février
Bombardement allié sur Vérone : le théâtre Filarmonico, ouvert en 1754, est détruit (il sera reconstruit et rouvert en 1975).
en février
Couve de Murville devient ambassadeur de France à Rome.
jeudi 15 mars
Fondation du quotidien La Sicilia, organe du Parti libéral de Sicile.
jeudi 29 mars
Le régiment parachutiste Folgore, totalement reconstitué, est engagé sur le front des Alpes occidentales. Repoussant toutes les attaques françaises, il chasse le 11e bataillon de chasseurs alpins du mont Cenis.
dimanche 1er avril
Dimanche de Pâques.
jeudi 5 avril
En Italie, la 5e armée américaine lance une offensive en direction de La Spezia.
Un bombardement allié sur Alexandrie (Piémont) a tué 160 personnes, dont 60 jeunes de l’asile des enfants dans la Via Gagliaudo.
Intervention du pape Pie XII pour obtenir un cessez-le-feu séparé entre les Alliés occidentaux et les Allemands.
vendredi 6 avril
Les parachutistes du régiment Folgore escaladent les pentes du mont Froid, à 2 818 mètres, en repoussant les chasseurs alpins français du 15e bataillon.
lundi 9 avril
Début d’une offensive alliée en Italie du Nord, dans la plaine du Pô. A 4 heures du matin, 400 canons ouvrent le feu sur les positions allemandes. Dans la soirée, sous le commandement du général Clark, la 8e armée britannique attaque en direction de Ferrare, tandis que la 5e armée américaine avance vers Vérone en contournant Bologne par l’ouest. Au centre, le IIe corps britannique et le IIe corps polonais lancent l’assaut sur Bologne.
Un Liberty Ship (navire de transport de munitions) a explosé dans le port de Bari : trois cent soixante morts.
mardi 10 avril
Bataille de Bologne : les défenses allemandes sont repoussées par les Polonais au-delà de la rivière Senio.
du jeudi 12 au samedi 14 avril
Poursuivant leur offensive sur la rivière Santerno, les Polonais libèrent la ville d’Imola.
samedi 14 avril
Début dans les Apennins, au sud-ouest de Bologne, de la bataille de Montese, opposant la 1re division d’infanterie brésilienne à des éléments de la 14e armée allemande.
dimanche 15 avril
Parution de l’encyclique Communium Interpretes Dolorum du pape Pie XII.
mardi 17 avril
Dans les Apennins d’Emilie-Romagne, les forces brésiliennes chassent les Allemands de la ville de Montese après trois jours de bataille. 44 Allemands sont été tués et 453 faits prisonniers, alors que les Brésiliens déplorent 34 morts, 463 blessés, capturés ou disparus. 189 habitants de Montese ont été tués, la ville est rasée.
jeudi 19 avril
Des éléments de la division Littorio, installés au col de Ciriega, à 2 543 mètres, repoussent les attaques de la 1re division de Français libres.
samedi 21 avril
Les Polonais pénètrent à l’aube dans Bologne, accueillis en libérateurs. Ils sont suivis à 8 heures par les chars américains et les partisans italiens. En douze jours de bataille, le 2e corps polonais déplore 234 tués et 1 228 blessés.
lundi 23 avril
Mussolini écrit une longue lettre au Premier ministre britannique Winston Churchill, expédiée à l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Suisse : « Excellence, les événements arrivent malheureusement à leur dénouement. Etant donné les conditions réservées à l’Italie, après cinq ans de lutte, je n’espère plus que dans le succès de votre intervention personnelle. Il est inutile de vous rappeler ma position devant l’Histoire. Vous êtes peut-être le seul aujourd’hui à savoir que je n’ai pas à craindre son verdict. Envoyez-moi donc vos hommes de confiance. Les documents que je pourrais lui donner vous intéresseront…. »
mercredi 25 avril
Insurrection nationale.
Mussolini fuit Milan en compagnie de sa maîtresse Clara Petacci et de quelques derniers fidèles.
Dans les Alpes du Sud, le tunnel et le col de Tende, à la frontière franco-italienne, sont repris par les FFL.
jeudi 26 avril
Les Alliés libèrent la ville de Fidenza, dans la province de Parme.
Ardent antisémite, le politicien fasciste Giovanni Preziosi se suicide en sautant une fenêtre d’un immeuble de Milan plutôt que d’être capturé et exécuté. Il avait 63 ans.
vendredi 27 avril
Benito Mussolini, déguisé en soldat allemand, est arrêté par des partisans italiens à Dongo, un village bordant la rive nord-ouest du lac des Côme. Des anciens ministres interpellés avec lui sont fusillés.
Libération de Lodi, au sud-est de Milan.
samedi 28 avril
Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci ont été fusillés à Giulino, un quartier de Mezzegra, près de Dongo, par le chef résistant Walter Audisio sur ordre du Comité national de libération et du Comandate Valerio (le communiste Walter Audisio). Leurs cadavres ont ensuite été conduits à Milan pour être exposés avec d’autres cadavres place Loreto, pendus par les pieds à la balustrade d’un distributeur d’essence. Le Duce avait 62 ans, sa compagne 33.
Le ministre d’Etat fasciste Roberto Farinacci (53 ans) a été exécuté par les partisans à Vimercate, près de Milan.
Le maréchal Graziani, ministre de la Guerre de Mussolini, est capturé sur le lac de Côme.
dimanche 29 avril
Le général Heinrich von Vietinghoff signe la capitulation des armées allemandes d’Italie du Nord et d’Autriche à Caserte, en Italie [Campanie]. Le jour même, les forces brésiliennes libèrent la commune de Fornovo di Taro, à 25 km au sud-ouest de Parme.
Dissolution officielle de la vieille agence de presse Stefani, fondée en 1853. Son matériel est remis à la nouvelle agence italienne, ANSA.
Dans la soirée à Milan, la dépouille de Mussolini est enlevée de la Piazzale Loreto et transféré dans une tombe anonyme au Cimitero Maggiore.
nuit du dimanche 29 au lundi 30 avril
Bien qu’ils se soient livrés à la Résistance, Osvaldo Valenti et Luisa Ferida, acteurs préférés de Mussolini, sont fusillés. Aucune charge n’avait été retenue contre eux à la suite d’un procès expéditif…
lundi 30 avril
Bataille de Monte Casale : la dernière bataille de la guerre sur le territoire italien s’est déroulée à Ponti sul Mincio, au sud du lac de Garde, opposant deux unités de partisans (la Brigade d’Italie et la Brigade Avesani) à des soldats allemands de la Flak (anti-aérien) barricadés sur une colline près de la route entre Peschiera del Garda et Monzambano. Quatre partisans et un soldat américain ont été tués.
Dans le Trentin-Haut-Adige, des soldats allemands ont ouvert le feu sur des civils qui fêtaient la fin de la guerre à Merano, au nord-ouest de Bolzano. Huit personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessés.
mardi 1er mai
La ville de Trieste est libérée et occupée par les partisans yougoslaves de Tito.
Alors que la capitulation allemande n’est plus qu’une question de jours, la Wehrmacht poursuit ses massacres dans sa retraite dans le nord-est de l’Italie : 8 personnes, dont des partisans et des civils, ont été tués dans des villages proches de Belluno (à Veneggia, Fiammoi et La Rossa) et cinq civils ont été abattus près de Tricesimo, au nord d’Udine.
mercredi 2 mai
Entrée en vigueur de la reddition des troupes allemandes d’Italie, signée le 29 avril.
Le commandement allié en Italie substitue aux Yougoslaves de Trieste des forces néo-zélandaises.
Les troupes américaines entrent dans Cortina d’Ampezzo.
mardi 8 mai
Capitulation allemande sur tous les fronts.
Erich Amonn fonde le Parti populaire sud-tyrolien (Sud Tiroler Volskpartei, catholique), souhaite l'autonomie totale pour le groupe ethnique allemand dans la province de Balzano).
lundi 14 mai
Ancien archevêque de Bénévent et de Palerme, le cardinal Luigi Lavitrano (71 ans) est nommé au Vatican préfet de la Congrégation des Affaires religieuses.
mercredi 23 mai
La comédienne française Corinne Luchaire a été arrêtée en Italie en compagnie de sa mère et de son père, le journaliste collaborationniste Jean Luchaire, devenu ministre du gouvernement Laval en exil à Sigmaringen.
samedi 2 juin
A Rome, le pape manifeste à la radio son espoir que les Allemands se détournent du nazisme pour une vie nouvelle.
dimanche 3 juin
Le réalisateur Luchino Visconti est libéré de prison par les Américains (enfermé en avril 1944).
mardi 12 juin
Les Yougoslaves évacuent le port de Trieste.
jeudi 21 juin
Feruccio Parri est nommé Premier ministre. Il succède à Bonomi.
en juin
Le communiste Togliatti devient ministre de la Justice.
samedi 14 juillet
L’Italie déclare la guerre au Japon.
mardi 31 juillet
La Haute Cour de justice a condamné le dernier directeur de l’agence de presse Stefani, dissoute en avril. Luigi Barzini se voit interdire d’exercer le métier de journaliste.
jeudi 27 septembre
Sortie de Rome, ville ouverte, film néoréaliste de Roberto Rossellini, avec Ana Magnani et Aldo Fabrizi.
en septembre
Couve de Murville n’est plus ambassadeur de France à Rome.
dimanche 14 octobre
Première journée du championnat de football 1945-1946, le premier d’après guerre.
dimanche 11 novembre
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse et l’Italie ont fait match nul quatre à quatre. Il s’agissait du premier match international disputé par la sélection italienne depuis le printemps 1942.
lundi 10 décembre
Le démocrate-chrétien Alice De Gasperi succède à Parri à la tête du gouvernement.
jeudi 20 décembre
Détenue à la prison de l’île de Lipari, la comtesse Edda Ciano (fille aînée de Mussolini), voit sa peine commuée en deux ans d’emprisonnement.
dimanche 23 décembre
Le pape Pie XII publie l’encyclique Orientales Omnes Ecclesias.
jeudi 27 décembre
Le séparatiste sicilien Salvatore Giuliano déclenche une insurrection armée en attaquant un poste de carabiniers à l’ouest de Palerme.
1946
dimanche 6 janvier
Parution de l’encyclique Quemadmodum du pape Pie XII.
dimanche 13 janvier
L’insurrection séparatiste menée dans l’ouest de la Sicile par Salvatore Guiliano conduit le gouvernement à proclamer la loi martiale à Montelepre et dans les zones environnantes.
mercredi 16 janvier
(Saint) Antoine de Padoue (mort en 1231) est déclaré docteur de l’Eglise par le pape Pie XII.
jeudi 31 janvier
Décès du cardinal Pietro Boetto, à l’âge de 74 ans. Membre de l’ordre des jésuites, il était archevêque de Gênes depuis 1935.
en janvier
Dans le sud de la Sicile, une violente bataille oppose à Montedoro les forces de l’ordre aux séparatistes siciliens (estimés à un millier) de Giuliano.
mardi 12 mars
Agé de 31 ans, le Bulgare Boris Christoff fait ses débuts de chanteur d’opéra dans La Bohème, de Puccini, à Reggio de Calabre.
dimanche 14 avril
L’athlète italien Adolfo Consolini a amélioré de 88 centimètres son propre record du monde du lancer du disque, établi en 1941. A Milan, il a réalisé un jet à 54,23 m.
dimanche 21 avril
Dimanche de Pâques.
nuit du lundi 22 au mardi 23 avril
A Milan, des militants néo-fascistes exhument la dépouille mortelle de Benito Mussolini, inhumée un an plus tôt dans une tombe anonyme du Cimitero Maggiore. Ils réclament que le corps soit enterré à Dovia di Predappio, son village natal, en Emilie-Romagne (son cadavre sera retrouvé en août).
jeudi 25 avril
Conférence des Quatre à Paris : les ministres américain (James Byrnes), français (Georges Bidault), soviétique (Viatcheslav Molotov) et britannique (Ernest Bevin) des Affaires étrangères se sont réunis dans la capitale française pour aborder la question de la signature des traités de paix avec les anciens alliés de l’Allemagne. Malgré la bonne volonté affichée de Molotov, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne refusent les propositions soviétiques sur un contrôle quadripartite de la Ruhr, un mandat sur la Libye et le rattachement de Trieste à la Yougoslavie.
mercredi 1er mai
Conférence de Paris : la restitution à la Grèce des îles du Dodécanèse est décidée. Elles étaient occupées par l’Italie depuis 1912.
Le pape Pie XII publie l’encyclique Deiparae Virginis Mariae.
samedi 4 mai
Finale du championnat d’Europe de basket-ball, organisé à Genève par la Suisse : la Tchécoslovaquie a battu l’Italie 34 à 32.
dimanche 5 mai
Création à l’initiative du journaliste sportif Massimo Della Pergola du premier concours de pronostics des résultats de football : le ticket « Sisal » (Sport Italia Società a Responsabilità Limitata), dont les recettes iront à la reconstruction des stades détruits durant la guerre (prédécesseur du Totocalcio).
mercredi 8 mai
Création au théâtre Brander Matthews de l’université new-yorkaise Columbia de The Medium, un opéra dramatique en deux actes du compositeur d’origine italienne Gian Carlo Menotti (à Broadway en mai 1947).
jeudi 9 mai
Retiré de la vie publique depuis juin 1944, le roi Victor-Emmanuel III (77 ans) abdique en faveur de son fils Humbert II (42 ans).
vendredi 10 mai
Sortie à Rome du film de Vittorio De Sica, Sciusciua, sur un scénario de Cesare Zavattini. Ce film évoque la vie des enfants des rues.
samedi 11 mai
Endommagé lors d’un bombardement en 1943, le théâtre de la Scala rouvre à Milan. Le bâtiment a été reconstruit à l’identique. La première soirée est dirigée par chef d’orchestre Toscanini.
mardi 14 mai
Giuseppe Siri (39 ans) est nommé archevêque de Gênes.
La société agroalimentaire Ferrero, créée par un pâtissier d’Alba (Piémont), Pietro Ferrero, est enregistrée à la Chambre de commerce de Coni.
mercredi 15 mai
Afin de lutter contre les tendances séparatistes italiennes, le roi Humbert II signe le décret législatif n°455 faisant de l’île une région autonome.
dimanche 2 juin
Elections générales à l’Assemblée constituante.
du dimanche 2 au lundi 3 juin
Un référendum est organisé pour ou contre la République : 12 717 923 Italiens se sont prononcés pour la fin de la monarchie, 10 719 284 pour son maintien. Pour la première fois, les femmes italiennes ont pu voter.
du mercredi 12 au jeudi 13 juin
Coup d’Etat républicain d’Alcide De Gasperi.
jeudi 13 juin
Le roi Humbert II s’exile pour le Portugal sous le nom de comte de Sarre, non sans avoir émis des réserves sur la validité des résultats du référendum.
Divers petits mouvements monarchistes réunis dans la Concentration nationale démocratique libérale fondent le Parti national monarchiste (Partito nazionale monarchico, PNM).
mardi 18 juin
Proclamation de la République italienne.
mardi 25 juin
Ouverture de la législature de l’Assemblée constituante italienne : le socialiste Giuseppe Saragat devient le premier président de celle-ci avec 401 voix sur 468 (85,7 % des suffrages).
vendredi 28 juin
Premier tour de l’élection présidentielle : Enrico De Nicola, sans parti, est élu par 396 voix.
mercredi 3 juillet
Les quatre grands transfèrent à la Yougoslavie une partie du territoire anciennement italien (dont Pola en Istrie et Zara en Dalmatie).
dimanche 7 juillet
Mère Francesca Saveria Cabrini (Françoise-Xavière Cabrini) est la première Américaine canonisée, par le pape Pie XII. Née en Italie en 1850, la « mère des émigrés » avait fondé en 1880 la congrégation des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur et s’était installée aux Etats-Unis, où était morte en 1917, à Chicago.
mercredi 17 juillet
A Gorizia (nord-est de l’Italie), une Jeep de l'armée américaine tombe dans une embuscade organisée par des terroristes yougoslaves. Deux soldats américains sont tués.
dimanche 28 juillet
Clôture du championnat de football 1945-1946 (le premier d’après-guerre) : troisième titre pour le Torino Calcio, devant l’Inter Milan.
lundi 29 juillet
Ouverture de la Conférence de paix de Paris (dite aussi des vingt-et-un), préparant les cinq traités devant être signés avec les cinq alliés de l'Allemagne : Finlande, Hongrie, Italie, Roumanie et Bulgarie.
vendredi 9 août
Première à Rome de la Proie du désir (Desiderio), de Roberto Rossellini, avec Elli Parvo et Massimo Girotti. Le tournage, débuté à Rome en juillet 1943, avait été interrompu par la chute du Duce, pour reprendre fin 1945, après l’achèvement de Rome, ville ouverte.
lundi 12 août
La Società Ginnastica Andrea Doria (fondée en 1895) et la Ginnastica Sampierdarenese (créée en 1899) fusionnent pour former le club de la Sampdoria de Gênes.
vendredi 30 août
Ouverture de la Mostra de Venise, la première d’après-guerre.
lundi 16 septembre
Création de la compagnie aérienne Aerolinee Italiane Internazionali [Alitalia].
dimanche 22 septembre
Première journée du championnat de football 1946-1947.
mardi 15 octobre
Clôture de la Conférence de paix de Paris.
vendredi 18 octobre
Le Premier ministre Alcide De Gaspari abandonne le portefeuille des Affaires étrangères au socialiste Pietro Nenni.
jeudi 31 octobre
Un attaché-case piégé par l'Irgoun (organisation juive) a explosé à l'ambassade britannique de Rome sans faire de victime.
mardi 12 novembre
Un tribunal a acquitté Dino Alfieri. Ancien ministre de la Culture de Mussolini (1937-1939), il avait été condamné à mort par contumace en 1944 (il rentra d’exil en 1947).
samedi 16 novembre
Décès de l’archevêque de Ravenne Mgr Antonio Lega. Agé de 83 ans, il était à la tête de cet archidiocèse d’Emilie-Romagne depuis 1921.
dimanche 1er décembre
A Milan, les footballeurs italiens ont battu les Autrichiens trois buts à deux.
jeudi 26 décembre
Giorgio Almirante fonde le Mouvement Social Italien (MSI, néo-fasciste).
1947
jeudi 2 janvier
Création à la Scala de Milan de L’Or, opéra d'Ildebrando Pizzetti, sur un livret de l’auteur.
vendredi 10 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté par 10 voix pour et 1 abstention la résolution 16 relative au territoire libre et au port franc de Trieste.
samedi 11 janvier
« Scission du Palais Baberini » à l’occasion du congrès du Parti socialiste italien : opposés à l’alliance entre le PSI et le Parti communiste, les minoritaires, conduits par Giuseppe Saragat (proaméricain), fondent le Parti socialiste des travailleurs italiens (PSLI, social-démocrate). La nouvelle formation compte 49 députés (sur les 115 élus du PSI).
lundi 13 janvier
Le Premier ministre italien Alcide De Gasperi est accueilli en fanfare aux Etats-Unis par les New-Yorkais, qui organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
lundi 20 janvier
Pietro Nenni ayant démissionné du gouvernement italien pour se consacrer à la vie du parti socialiste, le président du Conseil Alcide De Gasperi présente à son tour sa démission
lundi 27 janvier
Le consul de Yougoslavie à Naples a été battu puis assassiné par des Tchetniks yougoslaves (extrême-droite).
mardi 28 janvier
Le socialiste Pietro Nenni quitte ses fonctions de ministre des Affaires étrangères.
jeudi 30 janvier
Alcide De Gasperi forme un nouveau cabinet avec la participation des socialistes et des communistes.
vendredi 31 janvier
Giacomo Lercaro (55 ans) est nommé archevêque de Ravenne.
samedi 1er février
Alcide De Gasperi forme un gouvernement composé de membres de sa formation, des démocrates-chrétiens, mais aussi de communistes et de socialistes.
dimanche 2 février
Le comte Carlo Sforza redevient ministre des Affaires étrangères (un poste qu’il a déjà détenu de 1920 à 1921), à la place de Pietro Nenni.
mardi 4 février
Luigi Gasparotto (PDL) devient le premier ministre de la Défense de la République italienne. La fonction portait jusqu’alors le nom de ministre de la Guerre. Gasparotto succède à Ciprianio Facchinetti.
jeudi 6 février
La Démocratie chrétienne d’Alcide De Gasperi ayant rompu son accord avec les forces de gauche, le social-démocrate Giuseppe Saragat démissionne de la présidence de l’Assemblée constituante.
samedi 8 février
Umberto Terracini devient le second président de l’Assemblée constituante italienne.
lundi 10 février
Traité de Paris : les Alliés signent la paix avec les Alliés de l’Allemagne nazie (Italie, Hongrie, Finlande, Bulgarie et Roumanie). L’Italie perd le Dodécanèse (archipel de 2 663 km² et 120 000 habitants, cédée à la Grèce), Tende et La Brigue (616 km², cédés à la France), la Dalmatie et l'Istrie (dont Zara, 7 254 km², cédées à la Yougoslavie) et ses colonies (concessions de Tiesin, Ethiopie, Somalie, Erythrée et Libye). Elle doit réduire son armée à 300 000 hommes. Tous les Etats concernés doivent verser des réparations et doivent renoncer à la bombe atomique. L’Italie, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie demandent une révision des conditions de paix ; la Grèce et la Yougoslavie de leur côté récusent les conditions de paix imposées à l’Italie, qu’elles jugent trop peu sévères. Une agression contre l’ambassade yougoslave a eu lieu à Rome. S’estimant accablée, l’Italie clame qu’elle ne pourra sûrement plus nourrir ses quarante-cinq millions d’habitants.
mardi 11 février
Pietro Ingrao devient le directeur du quotidien communiste L’Unità (jusqu’en 1957).
mardi 18 février
A New York, le théâtre Heckscher présente la création de deux œuvres du compositeur italo-américain Gian Carlo Menotti, toutes deux dirigées par le chef d’orchestre Jascha Zayde : l’opéra dramatique en deux actes Le Médium (avec Evelyn Keller, Leo Coleman et Marie Powars) et l’opéra comique Le Téléphone, où l’amour à trois (avec Marilyn Cotlow et Frank Roger).
samedi 22 février
Fondé au VIe s., le diocèse de Cervia, en Emilie-Romagne, est réuni à l’archevêché de Ravenne, qui prend le nom d’archidiocèse de Ravenne-Cervia.
en février
Le socialiste Pietro Nenni n’est plus ministre des Affaires étrangères.
mercredi 5 mars
Décès à Rome du compositeur et chef d’orchestre Alfredo Casella, à l’âge de 64 ans.
mercredi 19 mars
Le coureur cycliste italien Gino Bartali a remporté la 38e édition de la course Milan-San Remo. Il s’est imposé en solitaire, avec quatre minutes d’avance sur son compatriote Ezio Cecchi et neuf sur Sergio Maggini.
vendredi 21 mars
Le pape Pie XII publie à Rome la lettre encyclique Fulgens Radiatur, à l’occasion du quatorzième centenaire de la mort de saint Benoît.
jeudi 27 mars
L’Italie adhère au Fonds monétaire international (FMI).
dimanche 6 avril
Dimanche de Pâques.
samedi 12 avril
Création au théâtre de la Scala de Milan de La Follia di Orlando, de Goffredo Petrassi. S’inspirant de l'Orlando furioso (Roland furieux) de l'Arioste, il s'agit d'un ballet en trois tableaux avec récitatifs pour baryton, dont l'interprète principal, lors de cette première, est U. Dell'Ara, la chorégraphie étant signée d'A.M. Milloss et les décors F. Casorati.
jeudi 17 avril
Premier Congrès fédéral donnant naissance à la Fédération internationale de volley-ball ; quatorze pays sont représentés (Belgique, Brésil, France, Hongrie, Italie, Egypte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Tchécoslovaquie, Uruguay, Etats-Unis et Yougoslavie).
dimanche 27 avril
Le pape Pie XII a prononcé la béatification de Maria Goretti. Cette jeune Italienne de 11 ans est morte en 1902, assassinée par un homme de 20 ans qui voulait la violer.
Match amical de football : à Florence, l’Italie a battu la Suisse cinq buts à deux.
jeudi 1er mai
Massacre de Portella della Ginestra : lors d’une opération visant à capturer dans le nord-ouest de la Sicile un dirigeant communiste local (Girolamo Li Causi), les hommes du bandit et leader séparatiste Salvatore Giuliano ont ouvert le feu sur la foule qui traversait en cortège un défilé montagneux à l’occasion de la fête du Travail. 11 personnes (dont 3 enfants de 8 à 13 ans et une femme) ont été tuées et 27 autres blessées. Toute l’Italie est horrifiée. Giuliano est soupçonné d’avoir été manipulé par la mafia, des grands propriétaires terriens voir le gouvernement.
dimanche 4 mai
Publication du nouveau roman de Vasco Pratolini, Chronique des pauvres amants (Cronache di poveri amanti).
lundi 5 mai
Premier vol d’une compagnie aérienne italienne d’après-guerre. Créée en septembre 1946, la compagnie aérienne Aerolinee Italiane Internazionali [Alitalia] a inauguré la liaison Turin-Catane, via une escale à Rome.
mardi 6 mai
A Venise, un tribunal militaire a condamné à mort le général allemand Albert Kesselring pour crimes de guerre commis à l’époque où il était commandant des troupes en Italie. La peine est commuée en réclusion à perpétuité par le général britannique John Harding (Kesselring sera gracié en 1952).
dimanche 11 mai
Match amical de football : à Turin, l’Italie a battu la Hongrie trois buts à deux.
mardi 13 mai
Les ministres communistes et socialistes-unitaires sont évincés du gouvernement par Alcide De Gasperi sous la pression du pape et des Etats-Unis..
vendredi 23 mai
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté par dix voix pour et une abstention (l’Australie) la résolution n°25 : il accepte que la demande d’adhésion de l’Italie à l’ONU soit soumise au comité d’admission pour étude.
mardi 27 mai
Départ du Tour d’Italie cycliste. La première étape relie Milan à Turin.
vendredi 30 mai
L’Argentine accorde à l’Italie un prêt pour l’achat de produits alimentaires.
samedi 31 mai
Rentrant des Etats-Unis, Alcide De Gasperi forme un gouvernement démocrate-chrétien homogène, sans communiste ni socialiste. Le comte Sforza devient ministre des Affaires étrangères.
dimanche 1er juin
Le socialiste Giuseppe Saragat devient vice-président du Conseil. Mario Cingolani (DC) remplace Luigi Gasparotto (PDL) comme ministre de la Défense.
jeudi 5 juin
A Harvard, le général George C. Marshall, secrétaire d’Etat du président Truman, prononce un discours historique sur le « plan Marshall » : les Etats-Unis vont fournir une aide économique à tous les pays d’Europe, y compris les vaincus d’hier (Allemagne, Italie) et les pays du bloc communiste, afin de reconstruire le Vieux Continent.
dimanche 15 juin
La dernière étape du Tour d’Italie cycliste relie Lugano à Milan : victoire d’Adolfo Leoni. Au classement général final, Fausto Coppi l’emporte avec 1 minute et 43 secondes d’avance sur son compatriote Gino Bartali et 5 minutes et 54 secondes sur Giulio Bresci. Il y a 9 Italiens dans les 10 premiers. Bartali a gagné le classement de la montagne.
samedi 21 juin
Bien que minoritaire, le gouvernement démocrate-chrétien obtient la confiance par 274 voix contre 231.
Arrivée à Buenos Aires (Argentine) d’un premier contingent d’émigrés italiens.
dimanche 22 juin
Le pape Pie XII canonise le prêtre jésuite Bernardino Realino, mort en 1616.
La quatorzième édition de la course automobile des Mille Miglia, organisée entre Brescia et Rome, a été remportée par Clemente Biondetti et Emilio Romano sur Alfa Romeo 8C 2900 B.
dimanche 6 juillet
Clôture du championnat de football 1946-1947 : quatrième titre du Torino FC, avec 10 points d’avance sur la Juventus et 12 sur Modène FC. Respectivement 18e et 19e, Brescia et Venezia Calcio sont relégués en Série B. Bien que vingtième, l’US Triestina se maintient du fait que le club n’a pu joueur aucun de ses matchs à domicile, la ville de Trieste étant occupée par les troupes anglo-américaines. Valentino Mazzoloa, du Torino FC, est le meilleur buteur de la saison avec 29 réalisations.
samedi 12 juillet
Ouverture de la Conférence de Paris réunissant seize pays européens (Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Danemark, Norvège, Suède, Irlande, Islande, Italie, Suisse, Autriche, Grèce, Portugal, Turquie et France) sur l'organisation économique européenne envisagée par le plan américain Marshall. Refus des pays de l'Est européen de participer à cette conférence.
jeudi 31 juillet
L’Assemblée constituante accepte le traité de paix avec la France et les pays alliés.
vendredi 22 août
Le ministre du budget Luigi Einaudi impose un plan d’austérité. La restriction drastique du crédit bancaire et des importations alimentaires stoppe le marché noir et la course au crédit, source d’inflation.
samedi 23 août
Ouverture de la seconde Mostra de Venise d’après-guerre. Le jury est présidé par Vinicio Marinucci.
vendredi 5 septembre
Sortie du film policier Fumerie d’opium (La fumeria d'oppio), de Raffaello Matarazzo, avec Emilio Ghione Jr., Mariella Lotti, Emilio Cigoli, Paolo Stoppa et Armando Francioli.
dimanche 7 septembre
Grand Prix automobile d’Italie : victoire du pilote italien Consalvo Sanesi (sur Alfa Romeo 158) sur le circuit Sempione de Milan. Il a devancé ses compatriotes Carlo Felice Trossi (Alfa Romeo 158) et Luigi Villoresi (Maserati 4CLT/48).
lundi 8 septembre
Un million d’ouvriers agricoles se mettent en grève.
dimanche 14 septembre
Première journée du championnat de football 1947-1948. Le Torino FC va tenter de défendre son titre.
lundi 15 septembre
Clôture de la Mostra de Venise 1947 : le Grand Prix international est décerné au film tchécoslovaque Siréna, de Karel Stekly. Les prix d’interprétations masculine et féminine reviennent respectivement au Français Pierre Fresnay (pour Monsieur Vincent) et à l’Italienne Anna Magnani (pour l’Honorable Angelina). Le Français Henri-Georges Clouzot est sacré meilleur réalisateur pour Quai des Orfèvres, tandis que le prix du meilleur scénario est attribué au Soviétique Grigori Aleksandrov pour Le Printemps.
mardi 16 septembre
850 000 métallurgistes se mettent en grève.
vendredi 19 septembre
Leurs revendications ayant été satisfaites, les travailleurs agricoles mettent fin à leur mouvement de grève.
lundi 22 septembre
Clôture de la conférence européenne de Paris : celle-ci établit un rapport sur les besoins de l'économie et les finances européennes, qui est transmis au gouvernement américain (qui peut ainsi évaluer l'aide qu'il s'apprête à apporter à l'Europe).
dimanche 9 novembre
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a battu l’Italie cinq buts à un.
jeudi 20 novembre
Parution de l’encyclique Mediator Dei du pape Pie XII.
jeudi 4 décembre
Sortie du film Les Frères Karamazov, de Giacomo Gentilomo, d’après le roman éponyme de Dostoïevski, avec Fosco Giachetti, Mariella Lotti, Elli Parvo et Andrea Checchi.
dimanche 14 décembre
Match amical de football : à Bari, l’Italie a battu la Tchécoslovaquie trois buts à un.
lundi 15 décembre
Cipriano Facchinetti (PRI) redevient ministre de la Défense. Il succède à Mario Cingolani (DC).
jeudi 18 décembre
Le pape Pie XII donne à Rome l’encyclique Optatissima Pax.
lundi 22 décembre
Promulgation de la Constitution de la République italienne, approuvée par 453 voix contre 62. Elle interdit en particulier aux anciens rois de la Maison de Savoie, à leurs épouses et à leurs descendants mâles d'entrer et de séjourner sur le territoire national.
dimanche 28 décembre
L’ancien roi d’Italie Victor-Emmanuel III est décédé en exil à Alexandrie, en Egypte, où le roi Farouk l’avait accueilli. Il avait soixante-dix-huit ans. Monté sur le trône après l’assassinat de son père en 1900, il avait abdiqué en faveur de son fils Humbert II en mai 1946, un mois avant la proclamation de la République.
mardi 30 décembre
A Venise, au théâtre de la Fenice, première apparition de la jeune Maria Callas (24 ans) dans le rôle d’Isolde, dans Tristant et Isolde de Wagner.
1948
jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur de la nouvelle Constitution italienne.
samedi 31 janvier
Disparition de l’Assemblée constituante italienne, formée le 25 juin 1946.
dimanche 1er février
L’équipe de hockey sur glace des Etats-Unis a remporté la plus grande victoire de son histoire : aux Jeux Olympiques d’hiver de Saint-Moritz, les Américains ont écrasé les Italiens 31 à 1 !
dimanche 8 février
Clôture des cinquièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par la Suisse à Saint-Moritz : pour la première fois, l’Italie ramène une médaille (en or) des Jeux d’hiver, créés en 1924. Les Italiens terminent à la dixième place des nations.
samedi 21 février
Création à la Scala de Milan, sous la direction de Fernando Previtali, des Bacchantes, opéra en trois actes de Federici Ghedini, sur un livret de Tullio Pinelli, d’après la tragédie homonyme d’Euripide.
mercredi 10 mars
Le syndicaliste sicilien Placido Rizzotto a été enlevé en plein jour à Corleone par trois mafieux et abattu sur ordre de Michele Navarra. Agé de 34 ans, il participait à un mouvement paysan pour la redistribution des terres.
samedi 20 mars
Au nom de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, le Français Georges Bidault signe à Turin avec le comte Sforza un accord prévoyant le rattachement de Trieste à l’Italie.
Vingtième cérémonie des Oscars, organisée au Shrine Auditorium de Los Angeles : Sciuscià, du réalisateur italien Vittorio De Sica, est désigné meilleur film étranger.
Le célèbre chef d’orchestre italien Arturo Toscanini fait ses débuts à la télévision en dirigeant aux Etats-Unis l’Orchestre symphonique de la NBC. Le programme est entièrement consacré aux œuvres de Wagner.
dimanche 28 mars
Dimanche de Pâques.
en mars
Première publication, par l’éditeur Rizzoli, du roman Le Petit Monde de Don Camillo, de Giovanni Guareschi.
vendredi 2 avril
Entrée en vigueur du « plan Marshall » d’aide économique américaine aux pays d’Europe de l’Ouest : 12 milliards de dollars versés par les Etats-Unis.
dimanche 4 avril
Au stade olympique de Colombes, l’équipe de France de football a été battue par l’Italie un but (Baratte) à trois (Carapellese 2, Gabetto), devant 60 074 spectateurs.
vendredi 16 avril
Création à Paris à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE), regroupant douze pays (Autriche, Belgique, Danemark, France, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie), afin de coordonner les activités économiques des Etats européens ayant accepté de bénéficier de l'aide américaine du plan Marshall.
du dimanche 18 au lundi 19 avril
Elections générales : la Démocratie chrétienne obtient 49 % des suffrages et la majorité absolue à l'Assemblée. Le Front démocratique populaire (coalition des socialistes et communistes) est deuxième, l’Unité socialiste (PSLI et Union des socialistes) troisième.
vendredi 30 avril
Première à Rome du film de Roberto Rossellini Allemagne, année zéro (Germania, anno zero), une plongée dans la capitale dévastée de l’ancien Reich, Berlin, en compagnie d’enfants qui tentent de survivre à l’après-guerre.
samedi 1er mai
Parution de l’encyclique Auspicia Quaedam du pape Pie XII.
mercredi 5 mai
Adoption officielle des armoiries de la République italienne, créées par Paolo Paschetto.
mardi 11 mai
Quatrième tour de l'élection présidentielle : le libéral Luigi Einaudi est élu président de la République par 518 voix sur 872.
mercredi 12 mai
Prestation de serment du président Einaudi. Il succède à Enrico De Nicola, démissionnaire.
dimanche 16 mai
Match amical de football : à Turin, l’Italie a été battue par l’Angleterre quatre buts à zéro.
dimanche 23 mai
Alcide De Gasperi nomme son cinquième gouvernement. Ezio Vanoni succède à Giuseppe Pella comme ministre des Finances. Randolfo Pacciardi (PRI) remplace Facchinetti (PRI) à la Défense.
mardi 8 juin
Le Français George Braque a reçu le grand prix de peinture de la Biennale de Venise.
vendredi 11 juin
Mort en 1484 et canonisé en 1522, le prince polonais (saint) Casimir est désigné patron spécial de toute la jeunesse et modèle de pureté par le pape Pie XII.
mardi 15 juin
Destinées à la défense d’Israël contre les Arabes, les armes affluent aussi bien de Tchécoslovaquie que d’Italie ou des Etats-Unis.
dimanche 4 juillet
Clôture du championnat de football 1947-1948 : cinquième titre pour le Torino FC - le quatrième d’affilée -, avec 6 points d’avance sur l’AC Milan, la Juventus Turin et l’AS Triestina. L’US Salernitana (18e), l’US Alessandria (19e), l’AC Vicence (20e) et le SSC Naples (21e) sont relégués en série B. Avec 27 réalisations, Giampiero Boniperti de la Juventus est sacré meilleur buteur de la saison.
mercredi 14 juillet
Tentative d’assassinat près du Parlement de Palmiro Togliatti, chef du Parti communiste italien (PCI), par l’étudiant néo-fasciste Antonio Pallante, qui craignait de le voir entrer au gouvernement. Togliatti a été blessé et Pallante arrêté.
dimanche 25 juillet
Dix ans après son premier succès dans l’épreuve, le coureur cycliste italien Gino Bartali a remporté un nouveau Tour de France, devançant le Belge Albéric Schotte.
lundi 2 août
Premier tour (huitièmes de finale) du tournoi de football des Jeux olympiques de Londres : au Griffin Park de Brentford, à Londres, l’Italie a écrasé les Etats-Unis neuf buts à zéro, devant 20 000 spectateurs.
jeudi 5 août
Quarts de finale du tournoi olympique de football : au stade londonien d’Arsenal, à Highbury, le Danemark a éliminé l’Italie cinq buts (J. Hansen 4, Pløger) à trois (Cavigioli, Caprile, Pernigo), devant 25 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
samedi 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Londres, les premiers de l’Après-Guerre. L’Italie est classée cinquième nation avec 27 médailles, dont 8 en or : disque (Adolfo Consolinin) ; water-polo ; boxe plume (Ernesto Formenti) ; lutte gréco-romaine mouche (Pietro Lombardi) ; épée individuel (Luigi Cantone) ; aviron quatre sans barreur ; sprint cycliste 1 000 m (Mario Ghella) ; tandem cycliste 2 000 m.
en août
Fondation du Conseil œcuménique des Eglises.
dimanche 5 septembre
Le Grand prix de la Mostra de Venise est décerné au film de Laurence Olivier, Hamlet, qu’il interprète, au côté de Jean Simmons et d’Eileen Herlie.
samedi 18 septembre
Au théâtre lyrique de Turin, Maria Callas chante pour la première fois Aïda.
dimanche 19 septembre
Première journée du championnat de football 1948-1949.
en septembre
L’Union européenne des fédéralistes (UEF) tient son premier congrès à Rome.
vendredi 1er octobre
Patriarche de Venise depuis 1935, le cardinal Adeodato Giovanni Piazza (64 ans) est nommé au Vatican secrétaire de la Congrégation consistoriale.
dimanche 10 octobre
L’athlète italien Adolfo Consolini a récupéré le record du monde du lancer du disque, qu’il avait déjà détenu de 1941 à 1946. A Milan, il a réalisé un jet à 55,33 m, améliorant de 40 centimètres le record de l’Américain Fitch.
lundi 11 octobre
Un tribunal civil italien se déclare incompétent quant au jugement du maréchal Graziani, ancien ministre de la Guerre de Mussolini.
dimanche 24 octobre
Le pape Pie XII publie l’encyclique In Multiplicibus Curis.
vendredi 26 novembre
Sortie du film de Vittorio De Sica le Voleur de bicyclette (Ladri di biciclette), avec Lamberto Maggiorani et Enzo Staiola, sur la vie difficile d’un chômeur de Rome.
mercredi 15 décembre
Le vieux cuirassé italien Giulio Cesare, lancé en 1911, est remis à la marine soviétique à titre de dommages de guerre. Le navire est rebaptisé Novorosiisk (il sera coulé accidentellement en 1955).
dans l’année
Le philosophe Benedetto Croce n'est plus le chef du Parti libéral.
1949
samedi 1er janvier
Le Royaume-Uni remet au gouvernement autrichien le contrôle de sa frontière avec l’Italie.
mercredi 6 janvier
Le cinéaste, scénariste et acteur Gennaro Righelli est décédé à Rome. Agé de 62 ans, il avait notamment réalisé en 1930 le premier film parlant italien, La canzone dell'amore.
jeudi 27 janvier
L’acteur américain Tyrone Power (34 ans) a épousé à Rome la comédienne mexicaine Linda Christian (25 ans). La robe nuptiale a coûté 600 000 lires et a nécessité trois mois de travail pour 50 couturières.
vendredi 4 février
Lancé en 1911, le vieux cuirassé italien Giulio Cesare, de classe Comte-de-Cavour, est cédé à l’URSS comme compensations de guerre. Il est rebaptisé Novorossissk.
jeudi 10 février
Trieste devient territoire libre : zone A (ville, 223 km², 300 000 habitants), confiée à l'Italie ; zone B (516 km², 70 000 habitants) à la Yougoslavie à titre provisoire.
samedi 12 février
Au Vatican, la Congrégation consistoriale sacrée excommunie et déclare comme « infâme » toutes les personnes ayant pris part au procès du cardinal hongrois Mindszenty (condamné à la prison à vie quatre jours plus tôt à Budapest).
vendredi 18 février
Décès de l’archevêque de Cagliari Mgr Ernesto Piovella. Agé de 81 ans, il était à la tête de cet archidiocèse sarde depuis 1920.
samedi 26 février
Réagissant en écho aux récentes déclarations du numéro un communiste français Maurice Thorez, son homologue italien Palmiro Togliatti déclare également que les communistes et les ouvriers italiens auront le devoir d’aider l’Armée rouge soviétique si celle-ci envahissait l’Italie à la poursuite d’un agresseur.
dimanche 27 février
Match de football opposant l’Italie au Portugal au stade Luigi-Ferraris de Gênes : les Italiens l’ont emporté quatre buts à un. A l’occasion de cette rencontre, le stade bat son record d’affluence avec plus de 60 000 spectateurs (record d’affluence pour ce stade inauguré en 1911).
jeudi 3 mars
Sortie du film franco-italien Fabiola, péplum d’Alessandro Blasetti, d’après le roman du cardinal Nicholas Wiseman, avec Michèle Morgan, Henri Vidal, Michel Simon, Louis Salou, Massimo Girotti et Gino Cervi.
vendredi 18 mars
A Bruxelles, les Etats-Unis, le Canada et les cinq Etats du pacte de Bruxelles (Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, France et Luxembourg) ont rendu public un pacte de défense d’une durée de cinquante ans qu’ils viennent d’élaborer. Le traité promet une assistance mutuelle militaire quasiment automatique dans le cas où l’un de ses membres est agressé et la livraison d’armes à l’ensemble des Etats signataires du traité par les Etats-Unis. Le contrôle et la coordination des forces militaires seront assurés par un Conseil de l’Atlantique Nord et un Comité de défense. S’ajoutent aux sept premiers signataires la Norvège puis l’Italie. Les gouvernements du Portugal, du Danemark et d’Islande envoient des délégués pour examiner le texte du traité.
samedi 26 mars
La France et l’Italie ont signé à Paris un accord prévoyant la suppression des droits de douane sur un an et la mise en place d’une économique dans les six ans.
dimanche 27 mars
Match international de football : à Madrid, l’Espagne a été battue par l’Italie trois buts à un.
mercredi 30 mars
Le ministre de la Défense Randolfo Pacciardi promulgue le décret créant le Service des renseignements des forces armées (Servizio informazioni forze armate, SIFAR).
dimanche 3 avril
Le pilote argentin Juan Manuel Fangio a remporté sa première course automobile sur le continent européen. Dans le Grand Prix de Sanremo, au volant de sa Maserati, il a devancé de 9 s le prince Thaïlandais Bira. Le Suisse Emmanuel de Graffenried est troisième à 59 min.
lundi 4 avril
Afin de prévenir toute agression venant des pays communistes, douze Etats occidentaux (Etats-Unis, Canada, Belgique, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni) signent à Washington le Traité de l’Atlantique Nord, créant l’alliance militaire de l’OTAN. Chacun des pays signataires s’engage à porter secours aux autres en cas d’attaque.
lundi 11 avril
Le ministère italien des Affaires étrangères, Carlos Sforza, demande aux Nations unies de rendre à son pays ses anciennes colonies en promettant que Rome les préparera pour leur indépendance le plus tôt possible.
vendredi 15 avril
Avec son encyclique Redemptoris Nostri Cruciatus, le pape Pie XII se prononce à l’occasion du vendredi saint en faveur de l’internationalisation et de la protection de Jérusalem et des autres lieux saints de Palestine, sur la base du plan de partition de l’ONU. Il plaide également en faveur du droit au retour des réfugiés.
47e édition de la course cycliste Paris-Roubaix marquée par un final polémique : le Français André Mahé a franchi la ligne d’arrivée en premier mais mal orienté, il avait pénétré dans le vélodrome de Roubaix par une mauvaise entrée. Victorieux du sprint du peloton, Serse Coppi a posé une déclaration et est désigné vainqueur par le jury (en novembre, l’UCI désignera les deux hommes vainqueurs ex-aequo). Le Belge Frans Leenen est troisième.
dimanche 17 avril
Pie XII est le premier pape à parler à la télévision.
Dimanche de Pâques.
jeudi 21 avril
La jeune cantatrice Maria Callas (25 ans) épouse à Vérone l’industriel Giovanni Battista Meneghini.
jeudi 28 avril
Le Comité international olympique désigne les villes de Melbourne et Cortina d’Ampezzo pour organiser les Jeux olympiques de 1956, l’été pour la ville australienne, l’hiver pour la station italienne.
vendredi 29 avril
L’Italie établit des relations commerciales officielles avec l’Allemagne de l’Ouest en signant un accord pour un montant de 60 millions de dollars sur un an.
samedi 30 avril
Création au Teatro dell-Opera de Rome de Il Dottor Antonio, un opéra lyrique en trois actes de Franco Alfano, sur un livret de Mario Ghisalberti, d’après Giovanni Ruffini.
dimanche 1er mai
Des manifestants communistes sont tués à Portella della Ginestra.
mercredi 4 mai
A l’issue de vifs débats, le gouvernement signe l’accord sur l’entrée de l’Italie dans l’OTAN.
A 17 h 03, un dramatique accident d’avion (un Fiat G-212) a fait disparaître toute l’équipe de football du Torino (à l’exception d’un joueur blessé qui n’avait pas fait le déplacement), au retour d’un match amical disputé à Lisbonne. Juste avant d’atterrir à Turin, l’avion de la compagnie Avio Linee Italiane a heurté la colline de Superga, noyée dans le brouillard. Il n’y a aucun survivant parmi les 31 personnes à bord. Disparition de 18 joueurs, dont les internationaux Bacigalupo, Ballarin, Loïk, Grezar, Rigamonti, Menti, Mazzola et Gabetto. L’équipe réserve du Torino finira le championnat (il reste quatre journées à jouer).
jeudi 5 mai
Traité de Londres donnant naissance au Conseil de l’Europe. Dix pays en sont les membres fondateurs : Suède, Norvège, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, France, Italie et Malte.
vendredi 6 mai
A Turin, 500 000 personnes accompagnent le convoi funèbre des victimes du drame du 4 mai piazza Castello. Les obsèques sont célébrées en présence de Giulio Andreotti, sous-secrétaire d’Etat représentant le président du Conseil.
samedi 7 mai
La FIFA décide de faire respecter une minute de silence sur les terrains de football du monde entier en hommage aux victimes du 4 mai.
jeudi 12 mai
Première à la Scala de Milan, sous la direction de Nino Sanzono, de l’opéra en un acte Il Cordovano (le Cordouan), de Goffredo Petrassi, écrit sur un intermezzo de Cervantès, El Viejo Celoso, traduit par Eugenio Montale.
dimanche 15 mai
A l’issue de la dernière étape (Payerne-Genève), le coureur cycliste Gino Bartali remporte en Suisse le troisième Tour de Romandie, devançant au classement général le Suisse Ferdi Kübler et un autre Italien, Settimio Simonini.
vendredi 20 mai
Coupe méditerranéenne de football : au stade Apostolos Nikolaidis, l’équipe B d’Italie a battu la Turquie trois buts à deux. C’était la première fois que des footballeurs italiens et turcs s’affrontaient.
dimanche 22 mai
Coupe internationale de football (Europapokal) : à Florence, l’Italie a battu l’Autriche trois buts à un.
jeudi 26 mai
Le pape Pie XII proclame 1950 comme « Année sainte ».
dimanche 5 juin
Clôture du championnat de football 1948-1949 : sixième titre pour le Torino - dont l’équipe a entièrement disparu le 4 mai dernier -, devant l’Inter Milan.
dimanche 12 juin
La religieuse carmélite et mystique calabraise Maria Candida dell’Eucarista, née Maria Barba, est décédée d’un cancer du foie à Raguse, en Sicile, à l’âge de 65 ans (elle sera béatifiée en 2004).
Coupe Internationale de football : à Budapest, la Hongrie et l’Italie ont fait match nul un à un.
lundi 13 juin
Elections municipales dans la zone A du Territoire libre de Trieste, sous contrôle anglo-américain : victoire symbolique des partis favorables à la réunification avec l’Italie. Dans le détail, les démocrates chrétiens sont arrivés en tête avec 39,04 % des voix et 25 sièges, devant le Parti communiste (21,14 % et 13 s.), le Front de l’Indépendance (favorable à un Etat de Trieste indépendant, 6,83 %, 4 s.). Suivent le Parti socialiste de la Marche julienne (6,39 %, 4 s.), le Mouvement social italien (6,05 %, 4 s.), le Parti républicain italien (5,41 %, 3 s.), le Bloc italien (4,91 %, 3 s.), le Bloc de Trieste (2,89 %, 3 s.), le Front populaire italo-slovène (favorable au rattachement avec la Yougoslavie, 2,35 %, 1 s.), le Parti libéral italien (1,84 %, 1 s.) et la Liste nationale slovène (1,79 %, 1 s.).
vendredi 1er juillet
Décret du Saint-Office interdisant aux catholiques l’adhésion et la collaboration avec les partis communistes.
dimanche 3 juillet
Belgrade accuse les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Italie de « grosses violations » du traité de paix du 10 février 1947, ce qui force la Yougoslavie à intégrer dans son économie la zone d’occupation yougoslave du Territoire libre de Trieste.
dimanche 10 juillet
Le film du réalisateur italien Vittorio De Sica le Voleur de bicyclette remporte le premier prix du Festival de Knokke, en Belgique.
mercredi 13 juillet
A Rome, le pape Pie XII menace d’excommunier tous les catholiques membres ou sympathisants des partis communistes du monde entier. Il y a actuellement environ deux millions de communistes en Italie.
mardi 19 juillet
L’Union soviétique accuse l’Italie d’avoir violé le traité de paix de 1947 en signant un accord d’adhésion au Pacte de l’Atlantique Nord (OTAN). Moscou dénonce la rupture d’une clause qui interdisait à Rome de rejoindre « toute alliance ou groupe poursuivant des objectifs agressifs ».
dimanche 24 juillet
Le coureur cycliste italien Fausto Coppi remporte à Paris son premier Tour de France. Il devance son compatriote Gino Bartali de dix minutes.
lundi 8 août
Première réunion à Strasbourg du Conseil de l’Europe avec la participation de douze nations (France, Italie, Grande-Bretagne, Benelux, les pays nordiques). Le Comité des ministres et l’Assemblée consultative européenne sont les deux principaux organismes du Conseil. Les ministres vont débattre de la Charte européenne des droits des citoyens, du programme des travaux, de la création d’un passeport européen...
dimanche 14 août
La bande mafieuse et séparatiste de Salvatore Giuliano fait exploser des mines sous un convoi de police circulant près de la caserne de Bellolamp, non loin de Palerme : sept policiers sont tués et onze autres blessés.
mercredi 24 août
Entrée en vigueur du pacte de l’Atlantique.
jeudi 1er septembre
Début des activités du Service des renseignements des forces armées (Servizio informazioni forze armate, SIFAR). Il succède au Service des renseignements militaires (SIM), dissous en 1945.
vendredi 2 septembre
Le jury de la dixième édition du Festival de Venise attribue le prix du meilleur scénario à Jour de fête, de Jacques Tati. Le grand prix international revient à Manon, réalisé par Henri-Georges Clouzot.
jeudi 8 septembre
Création au théâtre de la Fenice de Venise (douzième Festival international de musique contemporaine) de Billy Budd, opéra en un acte de Giorgio Federico Ghedini, sur un livret de Salvatore Quasimodo, inspiré du roman éponyme d’Herman Melville.
dimanche 11 septembre
Le pilote automobile italien Alberto Ascari remporte le Grand Prix d’Europe sur le circuit de Monza, devant le Français Philippe Etancelin.
Première journée du championnat de football 1949-1950.
mardi 13 septembre
A New York, l’Union soviétique met son veto à l’entrée aux Nations unies de Ceylan [Sri Lanka], de la Finlande, de l’Autriche, de la finlande, de l’Islande, de l’Italie, du Népal, de la Jordanie et du Portugal.
mercredi 21 septembre
Sortie du film néoréaliste Riz amer, de Giuseppe De Santis, avec Silvana Mangano, Maria Capuzzo, Doris Dowling, Vittorio Gassman et Raf Vallone.
dimanche 16 octobre
A Rome, à l’occasion d’une audience papale, l’historien français Jules Isaac, de religion juive, a demandé au pape Pie XII la révision de la prière universelle du Vendredi saint : l’oraison Oremus et pro perfidis Judaeis (« Prions aussi pour les juifs perfides ») est jugée offensante (cette modification sera réalisée en 1959).
mercredi 26 octobre
Le cinéaste et écrivain Pier Paolo Pasolini est exclu du Parti communiste italien pour « indignité morale et politique ».
lundi 21 novembre
L’indépendance des anciennes colonies italiennes de Libye et de Somalie a été votée par l’ONU.
mercredi 30 novembre
Match amical de football : au stade londonien de White Hart Lane, l’Angleterre a battu l’Italie deux buts à zéro.
en octobre
L'hymne pontifical La Musica Festiva est remplacée par la « Marche Pontificale ».
lundi 21 novembre
Les Nations unies accordent l’indépendance à toutes les anciennes colonies italiennes.
jeudi 1er décembre
L’opéra Le Prisonnier de Luigi Dallapiccola est exécuté pour la première fois sous forme de concert à la RAI.
dimanche 11 décembre
Match décisif de qualification pour la Coupe du monde 1950 : à Florence, au stade G. Berta, la Yougoslavie se qualifie aux dépends de la France par trois buts (Mihajlovic, Cajkovski) à deux (Walter, Luciano), devant 25 000 spectateurs.
samedi 24 décembre
Ouverture de l’Année sainte.
dans l’année
Pietro Ferrero invente une pâte de chocolat aux noisettes appelée « Nutella » (marque déposée en 1964).