1950
lundi 9 ou mardi 10 janvier
A Modène, 20 000 grévistes tentent d’occuper les aciéries. Six travailleurs sont abattus par la police au cours d’une manifestation contre la fermeture d’une entreprise.
samedi 14 janvier
Evêque de Pouzzoles (Pozzuoli) depuis 1934, Mgr Alfonso Castaldo (59 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Naples.
jeudi 19 janvier
Sortie du film J’étais une pécheresse (Ho sognato il paradiso), mélodrame réalisé par Giorgio Pàstina d’après la pièce de Guido Cantini, avec Geraldine Brooks, Vittorio Gassman, Franca Marzi, Riccardo Billi et Gemma Bolognesi.
vendredi 27 janvier
Sixième gouvernement De Gasperi. Le socialiste Giuseppe Saragat n’est plus vice-président du Conseil.
samedi 28 janvier
Le Somaliland est placé sous mandat italien.
en janvier
Troubles agraires à travers tout le pays.
samedi 4 février
Scandale à Hollywood et en Italie : ayant abandonné son mari Petter Lindström et leur fille Pia, l’actrice suédoise Ingrid Bergman est enceinte du réalisateur italien Roberto Rossellini, toujours marié de son côté. Surnommée « l’apôtre de l'avilissement de Hollywood » la comédienne de 34 ans sera contrainte de quitter les Etats-Unis.
dimanche 12 février
Réunies à Torquay, dans le Devon anglais, 23 organisations de radiodiffusion européennes (Irlande, Royaume-Uni, France, Suède, Finlande, Danemark, Benelux, Suisse, Italie, Yougoslavie, Portugal, Grèce) et méditerranéennes (Tunisie, Egypte, Turquie, Liban) forment l’Union européenne de radio-télévision (UER).
dimanche 5 mars
Match amical de football : à Bologne, l’Italie a battu la Belgique trois buts à un.
dimanche 12 mars
Le pape Pie XII publie l’encyclique Anni sacri comme programme du clergé pour combattre l’athéisme au niveau mondial.
lundi 13 mars
Le pape Pie XII a célébré le onzième anniversaire de son avènement. Après la cérémonie, l’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, Wladimir d’Ormesson, lui a remis officiellement l’ensemble de l’équipement de télévision offert par Paris. Ce matériel à la pointe du progrès émet en 819 lignes. Pie XII a pu voir sur un récepteur des fidèles sortir de Saint-Pierre grâce à une caméra placée devant la basilique.
samedi 1er avril
L’Italie reçoit le mandat sur la Somalia Italiana (centre du pays), son ancienne colonie : fin de l’occupation britannique.
dimanche 2 avril
Coupe internationale de football (Europapokal) : à Vienne, l’Autriche a battu l’Italie un but à zéro.
dimanche 9 avril
Dimanche de Pâques.
jeudi 13 avril
Pie XII a célébré la messe pascale sur la place Saint-Pierre de Rome, devant plus de 300 000 personnes.
dimanche 30 avril
Massacre de Celano : dans les Abruzzes, à 12 km au nord-est d’Avezzano, des coups de feu ont été tirés dans la soirée sur un groupe d’ouvriers agricoles réunis sur la place du village pour réclamer le droit au travail et la dignité des ouvriers. Deux sont tués et plusieurs autres blessés.
jeudi 4 mai
Création à la Scala de Milan, sous la direction de Nino Sanzogno, de La Joyeuse Bande, opéra en trois actes de Gian Francesco Malipiero.
mardi 9 mai
Création à Barcelone de la Société espagnole des automobiles de tourisme (SEAT). Le nouveau constructeur automobile espagnol est détenu à 51 % par l’Instituto Nacional de Industria. Le fonds d’investissement Gautheron, sept grandes banques et l’italien Fiat (7 %) détiennent le reste du capital.
samedi 13 mai
Le coureur automobile italien Giuseppe Farina, sur Alfa Romeo, remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone.
samedi 20 mai
Cinq mois après sa création en version concert, l’opéra Le Prisonnier de Luigi Dallapiccola (livret de l’auteur) est représenté pour la première fois à l’occasion du 13e Mai musical florentin, au Teatro Comunale de Florence.
mercredi 24 mai
La comédienne suédoise Ingrid Bergman (34 ans) épouse le cinéaste italien Roberto Rossellini (44 ans).
dimanche 28 mai
Clôture du championnat de football 1949-1950 : huitième titre pour la Juventus Turin, devant l’AC Milan.
dimanche 4 juin
Giuseppe Farina remporte le Grand Prix automobile de Suisse, sur le circuit de Bremgarten.
dimanche 11 juin
La Biennale de Venise attribue le Grand Prix de peinture à l’artiste français Henri Matisse, 80 ans.
samedi 24 juin
Béatifiée en 1947, Maria Goretti a été canonisée par le pape Pie XII. Cette jeune Italienne de 11 ans est morte assassinée en 1902 par un homme de 20 ans qui voulait la violer.
dimanche 25 juin
Début dans le groupe C du premier tour de la quatrième Coupe du monde de football, organisée par le Brésil : au stade Pacaembu de São Paulo, la Suède a battu l’Italie, tenante du titre (1938), trois buts (Jepsson 2, Andersson) à deux (Carapellese et Muccinelli), devant 50 000 spectateurs.
dimanche 2 juillet
Deuxième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Pacaembu de São Paulo, l’Italie a battu le Paraguay deux buts (Carapellese, Pandolfini) à zéro, devant 26 000 spectateurs. Double tenants titres, les Italiens ne finissent que deuxièmes du groupe C et sont déjà éliminés. C’était la première rencontre opposant ces deux équipes et le dernier match pour les sélectionneurs italiens F. Novo, Bardelli, Copernico et Biancone.
mercredi 5 juillet
Le célèbre bandit séparatiste sicilien Salvatore Giuliano est abattu à Castelvetrano par les carabiniers. Officiellement, il a tenté de résister lors de son arrestation (selon certains il aurait été tué durant son sommeil dans la chambre d’une maison ; des rumeurs vont également longtemps perdurer concernant sa mort réelle, jusqu’à des analyses ADN la confirmant en 2010).
mercredi 12 juillet
Champion du monde des poids moyens depuis un an, le boxeur américain Jake LaMotta a défendu une première fois son titre avec succès : il a battu aux points après quinze rounds l’Italien invaincu Tiberio Mitri.
mercredi 19 juillet
Le Vatican approuve définitivement l’Opus Dei.
jeudi 27 juillet
Scandale sur le Tour de France cycliste. Lors de la onzième étape, courue entre Pau et Saint-Gaudens. Plusieurs coureurs italiens ont été victimes d’agressions, comme Bartali, pris à partie dans la montée du col d’Aspin, ce qui ne l’a pas empêché de remporter une étape à l’issue de laquelle son compatriote Magni a endossé le maillot jaune. Dans la soirée, toute l’équipe italienne a décidé d’abandonner la course en signe de protestation. Les organisateurs du Tour envisagent de supprimer l’étape de San Remo pour éviter de nouveaux incidents.
vendredi 28 juillet
Loi Sila : réforme agraire en Sicile.
mercredi 2 août
Décès du cardinal Luigi Lavitrano, à l’âge de 76 ans. Ancien archevêque de Bénévent (1924-1928) et de Palerme (1928-1944), il était préfet de la Congrégation des Affaires religieuses depuis 1945.
samedi 12 août
Le pape Pie XII publie l’encyclique Humani generis : il y déclare que l’évolution est une théorie sérieuse non contradictoire des écrits catholiques.
L’acteur Marcello Mastroianni épouse à Rome Flora Carabella, fille du célèbre compositeur Ezio Carabella.
dimanche 20 août
Premier Grand Prix automobile d’Allemagne depuis 1939 : sur le circuit du Nürburgring, le pilote italien Alberto Ascari, au volant d’une Ferrari 166F2/50, a devancé les Français André Simon et Maurice Trintignant (sur Simca-Gordini T15).
samedi 26 août
Décès à Turin de l’écrivain Cesare Pavese, à l’âge de 42 ans.
mardi 29 août
Condamné à 19 ans de prison, le maréchal Graziani est cependant libéré à cause de son âge (73 ans) et de ses blessures.
dimanche 3 septembre
L'héroïcité des vertus du pape Pie X, mort en 1914, est proclamée.
En remportant le Grand Prix d’Italie à Monza, Giuseppe Farina devient le premier champion du monde de Formule 1.
dimanche 10 septembre
Première journée du championnat de football 1950-1951.
dimanche 8 octobre
Sortie du film italo-américain Stromboli, de Roberto Rossellini, avec Ingrid Bergman et Mario Vitale.
samedi 14 octobre
L’éditeur Arnoldo Mondadori publie à Milan le premier numéro de l’hebdomadaire Epoca, inspiré par le magazine américain Life (disparition en 1997).
jeudi 19 octobre
Sortie du film franco-italien Pour l'amour du ciel (E' più facile che un cammello...), drame fantastique de Luigi Zampa, avec Jean Gabin, Mariella Lotti, Julien Carette, Elli Parvo et Antonella Lualdi.
mardi 24 octobre
Création au Teatro Eliseo de Rome, sous la direction de Fernando Previtali, de Mort de l’air, drame lyrique en un acte de Goffredo Petrassi, sur un livret de T. Scialoja.
dimanche 29 octobre
Sortie du film Le Mensonge d’une mère (Catene), mélodrame de Raffaello Matarazzo, avec Amedeo Nazzari, Yvonne Sanson, Aldo Nicodemi et Teresa Franchini.
mercredi 1er novembre
Au Vatican, le pape Pie XII témoigne du « Miracle du Soleil » et promulgue le dogme de l’Assomption de la Vierge (Munificentissimus Deus) : Dieu a conduit au paradis le corps de Marie.
lundi 13 novembre
Faisant la liaison entre Rome et Paris, un C-54 de la Curtiss Reid Flying Services s’est écrasé sur le mont Tête de l’Obiou, à 48 km au sud de Grenoble : les 45 passagers et 7 membres d’équipage sont tués.
dimanche 3 décembre
Eruption de l’Etna.
mercredi 6 décembre
Dans son encyclique Mirabile illud sur la croisade de prière pour la paix, le pape Pie XII met en gare les dirigeants américains contre toute tentation de recours à l'arme nucléaire.
Sortie du film Les Feux du music-hall (Luci del varietà), drame romantique de Federico Fellini et Alberto Lattuada, avec Peppino De Filippo, Carla Del Poggio et Giulietta Masina.
samedi 9 décembre
Prmeière du film franco-italien Toselli (Romanzo d'amore), drame romantique de Duilio Coletti, avec Danielle Darrieux, Rossano Brazzi, Harry Hardt et Vira Silenti.
jeudi 14 décembre
Sortie du film Les Onze Fioretti de François d'Assise (Francesco, giullare di Dio), drame biographique de Roberto Rossellini, avec Gianfranco Bellini, Aldo Fabrizi et Pino Locchi.
samedi 23 décembre
Après dix années de recherches sous la crypte de la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape Pie XII annonce à la radio la découverte du tombeau de saint Pierre.
La projection à New York du film italien de Robert Rossellini le Miracle (Il miracolo) est interrompue par le Bureau des licences, qui juge le film « sacrilège ». Ce film, pourtant, a été approuvé par l’organisme de censure de l’Etat.
1951
lundi 15 janvier
Création à Venise du régiment Lagunari « Serenissima », une unité spéciale de l’armée de terre.
du samedi 20 au dimanche 21 janvier
A la suite des chutes de neige, de la douceur de la température et d’un vent très violent, une série d’avalanches a ravagé plusieurs régions des Alpes centrales. Bilan provisoire : 112 morts en Autriche, 75 en Suisse, 30 en Italie.
mercredi 24 janvier
Sortie du film Demain est un autre jour (Domani è un altro giorno), mélodrame de Léonide Moguy, avec Pier Angeli, Aldo Silvani, Anna Maria Ferrero et Laura Gore.
lundi 29 janvier
Nilla Pizzi (31 ans) remporte le premier festival de musique de Sanremo en interprétant la chanson Grazie dei fiori.
jeudi 8 février
Sortie du film Miracle à Milan (Miracolo a Milano), comédie dramatique de Vittorio De Sica et Cesare Zavattini, avec Francesco Golisano, Emma Gramatica, Brunella Bovo et Paolo Stoppa).
jeudi 15 février
Les six membres de la CECA commencent à négocier à Paris la création d’une Communauté européenne de défense (CED).
samedi 24 février
Championnats du monde de patinage artistique à Milan : chez les femmes, le titre revient à la Britannique Jeanette Altwegg, tandis que chez les hommes c’est l’Américain Richard Button qui est titré.
mercredi 28 février
Sortie du film Le Retour de Pancho Villa (Io sono il capataz), western de Giorgio Simonelli, avec Renato Rascel, Silvana Pampanini et Marilyn Buferd.
jeudi 8 mars
Sortie du film Les Volets clos (Persiane chiuse), mélodrame à caractère social de Luigi Comencini, avec Massimo Girotti, Eleonora Rossi Drago et Giulietta Masina.
lundi 19 mars
Le coureur cycliste français Louison Bobet a remporté la 42e édition de la classique Milan-San Remo, s’imposant au sprint devant son compatriote Pierre Barbotin. L’Italien Loretto Petrucci est troisième à 3 min et 19 s du vainqueur.
samedi 24 mars
Sortie du film Le Christ interdit (Il Cristo proibito), drame de Curzio Malaparte, avec Raf Vallone, Elena Varzi, Gino Cervi, Alain Cuny, Philippe Lemaire et Gabriele Ferzetti.
dimanche 25 mars
Dimanche de Pâques.
jeudi 5 avril
A la suite de la démission de quelques ministres sociaux-démocrates, De Gasperi remanie son gouvernement.
samedi 7 avril
Le film italien Demain il sera trop tard, déjà récompensé en 1950 à Venise, remporte le premier prix du Festival de Punta del Este, en Uruguay. Ce long métrage de Leonide Moguy traite du problème de l’éducation sexuelle avec tact.
dimanche 8 avril
Match amical de football : à Lisbonne, le Portugal a été battu par l’Italie quatre buts à un. C’était le premier match de la sélection italienne sous la direction de Carlino Beretta, A. Busini et G. Combi.
mercredi 18 avril
Signature à Paris, au Quai d’Orsay, du traité instituant la Communauté Economique du Charbon et de l'Acier (CECA) par les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Italie, la RFA, de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas. Les entraves à la libre circulation du charbon et de l’acier sont éliminées. Le texte du traité a été imprimé par l’Imprimerie nationale française, sur du vélin de Hollande, relié en parchemin de Belgique, avec un ruban italien, de la colle luxembourgeoise et de l’encre allemande.
vendredi 20 avril
Décès à Rome de l’ancien Premier ministre (1921-1922 et 1944-1945) Ivanoe Bonomi, à l’âge de 77 ans.
Le grand prix du Festival de Cannes est attribué conjointement à Miracle à Milan, de Vittorio De Sica, et à Mademoiselle Julie, d’Alf Sjöberg.
dimanche 6 mai
Match amical de football : à Milan, l’Italie et la Yougoslavie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 3 juin
Elections à l’Assemblée régionale de Sicile.
Le pape Pie X, décédé en 1914, est béatifié par Pie XII.
Match amical de football : au stade Luigi Ferraris de Gênes, l’équipe d’Italie de football a battu la France quatre buts (Lorenzei 2, Amadei, Cappello) à un (Grumellon), devant 52 500 spectateurs.
samedi 9 juin
Création au théâtre de la Pergola, à l’occasion du Festival musical de Florence (Maggio Musicale Fiorentino), de l’opéra Orphée et Eurydice, composée par Joseph Haydn en 1791. Maria Callas et Boris Christoff figurent à l’affiche de cette première mondiale, sous la direction du chef d’orchestre Erich Kleiber.
samedi 16 juin
Lancement du paquebot SS Andrea Doria (en service en janvier 1953).
dimanche 17 juin
Le coureur automobile italien Giuseppe Farina remporte sur Alfa Romeo le Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps.
vendredi 29 juin
Sortie du film Il conte di Sant'Elmo, drame historique réalisé par Guido Brignone, avec Massimo Serato, Anna Maria Ferrero, Tino Buazzelli, Tina Lattanzi et Carlo Croccolo.
dimanche 1er juillet
Grand Prix automobile de France disputé sur le circuit de Reims : l’Italien Luigi Fagioli et l’Argentin Juan Manuel Fangio terminent tous les deux à la première place de la course.
mardi 17 juillet
Clôture du championnat de football 1950-1951 : quatrième titre pour le Milan AC, devant l’Inter Milan.
jeudi 26 juillet
Démission du ministre du Budget et du Trésor. Alcide De Gasperi forme son septième gouvernement avec la participation des républicains : ministre des Affaires étrangères depuis quatre ans, le comte Carlo Sforza est remplacé De Gasperi, qui retrouve un poste qu’il a déjà occupé de 1944 à 1946.
dimanche 29 juillet
Le coureur automobile italien Alberto Ascari remporte, sur Ferrari, le Grand Prix automobile d’Allemagne, couru sur le circuit du Nürburgring. Il a devancé deux Argentins, José Froilan Gonzalez et Juan Manuel Fangio.
mardi 31 juillet
Le prêtre Corrado Ursi (43 ans) est nommé évêque de Nardo, en Apulie.
dimanche 5 août
L’Italie renoue avec l’Ethiopie.
lundi 20 août
Ouverture à Venise du douzième Festival international de cinéma.
lundi 3 septembre
Le célèbre décorateur Charles de Beistegui organise le « bal du siècle » à Venise, dans le palais Labia. 1 500 invités costumés sont présents dont de nombreuses célébrités, comme Orson Welles, l’Aga Khan, Leonor Fini, le marquis de Cuevas et Salvador Dali et sa muse Gala (tous deux habillés par Dior en géants hauts de 7 mètres). Les photographes de la soirée sont Robert Doisneau, Cecil Beaton et André Ostier.
mercredi 5 septembre
Sortie du film Le Médium (Il medium), drame musical de Gian Carlo Menotti, d’après l’opéra éponyme du réalisateur (première en 1947), avec Marie Powers, Leopoldo Savona, Belva Kibler, Beverly Dame, Donald Morgan et Anna Maria Alberghetti.
dimanche 9 septembre
Première journée du championnat de football 1951-1952.
lundi 10 septembre
Le Lion d’or de la Mostra de Venise a été décerné au film Rashomon, du cinéaste japonais Akira Kurosawa.
mardi 11 septembre
Création au théâtre de La Fenice de Venise de The Rake’s Progress (La carrière d’un libertin), opéra en trois actes du compositeur américain d’origine russe Igor Stravinski, sur un livret de Wystan Hugh Auden et Chester Kallman. L’œuvre est en partie inspirée par une série de peintures réalisée au XVIIIe s. par l’Anglais William Hogarth. A la demande du compositeur, le rôle principal (Anne Trulove) est interprété par la cantatrice allemande Elisabeth Schwarzkopf.
dimanche 16 septembre
Alberto Ascari remporte, sur Ferrari, le Grand Prix automobile d’Italie, couru à Monza.
mercredi 19 septembre
Quatre mois après sa création américaine, l’opéra radiophonique Comédie sur le pont, de Bohuslav Martinu (sur un livret de J. Klicpera) est représenté pour la première fois en Italie, au théâtre La Fenice de Venise.
vendredi 28 septembre
Les New-Yorkais organisent une ticker-tape parade en l’honneur du Premier ministre italien Alcide De Gasperi.
dimanche 7 octobre
Création à Venise de l’Histoire d’une mère, conte musical en un acte de Roman Vlad, sur un livret de Gastone Venezia, d’après le conte d’Andersen.
samedi 13 octobre
A Fatima, au Portugal, le pape Pie XII met fin aux festivités de l’année sainte, devant un million de pèlerins. Dans un discours radiodiffusé, il a lancé un appel à la paix dans le monde. Le légat du pape, le cardinal Tedeschini, a quant à lui révélé que Pie XII aurait observé, en 1950, les mêmes apparitions célestes que celles apparues en 1917 à Fatima.
dimanche 21 octobre
Une tempête fait plus d’une centaine de morts dans le sud de l’Italie.
Sortie du film Gendarmes et voleurs (Guardie e ladri), comédie de Steno et Mario Monicelli, avec Totò et Aldo Fabrizi.
Le coureur cycliste français Louison Bobet a remporté au sprint la 45e édition du Tour de Lombardie. Il s’est imposé devant les Italiens Giuseppe Minardi et Fausto Coppi.
lundi 22 octobre
Clôture à Alexandrie (Egypte) des premiers Jeux méditerranéens. L’Italie termine meilleure nation de la compétition avec un total de 62 médailles, dont 28 en or. Suivent la France (44 médailles dont 26 en or) et l’Egypte (67 médailles dont 20 en or).
jeudi 25 octobre
Sortie sur les écrans italiens de la dernière production (franco-italienne) de l’histoire du célèbre duo Laurel et Hardy, Atoll K.
du vendredi 26 au dimanche 28 octobre
Milan accueille les 29e championnats du monde d’haltérophilie, avec 62 sportifs venus de 14 pays.
mercredi 31 octobre
Le tribunal militaire de Bologne a condamné à la prison à perpétuité l’ancien colonel SS autrichien Walter Reder, qui commandait les troupes responsables du massacre de 770 à 955 personnes à Marzabotto, entre le 29 septembre et le 5 octobre 1944 (il sera libéré en 1985).
dimanche 11 novembre
Match amical de football : à Florence, l’Italie et la Suède ont fait match nul un à un.
mardi 20 novembre
Graves inondations causées par la rupture de digues du Pô : cent morts.
vendredi 23 novembre
Sorties cinématographiques : Quelles drôles de nuits (Era lui, sì, sì, comédie de Marino Girolami, Marcello Marchesi et Vittorio Metz, avec Walter Chiari, Isa Barzizza, Carlo Campanini, Enrico Viarisio, Nyta Dover, Luigi Tosi et Sophia Loren [sous le nom de Sophia Lazzaro]), Il padrone del vapore (film musical de Mario Mattoli, avec Riccardo Billi, Walter Chiari, Aldo Giuffrè, Carlo Giuffrè, Zoe Incrocci et Sophia Loren).
dimanche 25 novembre
Coupe Internationale de football Europapokal : au stade Cornaredo de Lugano, la Suisse et l’Italie ont fait match nul un à un. C’était le dernier match du trio de sélectionneurs Carlino Beretta, A. Busini et G. Combi.
vendredi 7 décembre
Ouverture de la saison d’opéra à la Scala de Milan, trois semaines plus tôt que la date traditionnelle du 26 décembre. Double représentation aujourd’hui avec les Vêpres siciliennes de Verdi (et Maria Callas) et la Carrière du libertin de Strasvinsky.
dimanche 9 décembre
Premier vol de l’avion d’entraînement italien Fiat G.80.
vendredi 21 décembre
Fin des limitations apportées au réarmement de l’Italie par le traité de paix.
lundi 24 décembre
Proclamation de l’indépendance de la Libye.
jeudi 27 décembre
Sortie du film Bellissima, drame de Luchino Visconti, avec Anna Magnani et Walter Chiari.
dans l’année
Jean-Baptiste Montini devient archevêque de Milan.
1952
lundi 7 janvier
Premier congrès du Parti socialiste démocratique italien, à Bologne.
mercredi 9 janvier
31 ans après sa création à Bologne, l’opéra La légende de Sakuntala, de Franco Alfano, est représenté dans une nouvelle version à l’Opéra de Rome.
vendredi 11 janvier
Sortie du film Cento piccole mamme, drame de Giulio Morelli et Léonide Moguy, avec William Tubbs, Lia Amanda, Clelia Matania et Checco Durante.
dimanche 20 janvier
Sortie du film Umberto D., drame psychologique de Vittorio De Sica, avec Carlo Battisti et Maria-Pia Casilio.
lundi 18 février
Grands effondrements dans le cratère du Vésuve qui soulèvent des poussières.
dimanche 24 février
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a battu l’Italie deux buts à zéro. C’était le premier match pour le nouveau duo de sélectionneurs italiens, Carlino Beretta (déjà en poste) et Giuseppe Meazza.
lundi 25 février
Clôture à Oslo des sixièmes Jeux olympiques d’hiver : l’Italie termine à la septième place des nations avec deux médailles, dont une en or.
jeudi 13 mars
Décès à Bologne du cardinal Giovanni Nasalli Rocca. Agé de 79 ans, il était archevêque de Bologne depuis 1921.
lundi 17 mars
Création à la Scala de Milan de Proserpine et l’Etranger (Proserpina y el extranjero), opéra en trois actes du compositeur argentin Juan José Castro, sur un livret d’Omar de Carlo.
jeudi 20 mars
Graves incidents entre Italiens et Yougoslaves à la frontière, près de Trieste.
jeudi 27 mars
Sortie du film à sketchs franco-italien Les Sept Péchés capitaux (I sette peccati capitali), comédie dramatique réalisée par Eduardo De Filippo, Jean Dréville, Yves Allégret, Carlo Rim, Roberto Rossellini, Claude Autant-Lara et Georges Lacombe, avec Isa Miranda, Eduardo De Filippo, Paolo Stoppa, Noël-Noëll, Jacqueline Plessis, Louis de Funès, Viviane Romance, Franck Villard, Francette Vernillat, Henri Vdal, Claudine Dupuis, Jean Richard, Andrée Debar, Orfeo Tamburi, Michèle Morgan, Françoise Rosay, et Gérard Philippe.
vendredi 28 mars
Sortie en Italie du film franco-italien Le Petit Monde de don Camillo (Don Camillo), comédie de Julien Duvivier, d’après un roman de Giovanni Guareschi, avec Fernandel et Gino Cervi.
mardi 8 avril
Le tribunal de Pordenone acquitte le réalisateur Pier Paolo Pasolini du chef d’accusation d’outrages à la pudeur, invoqué dans l’affaire qui lui a valu son renvoi du parti communiste.
dimanche 13 avril
Dimanche de Pâques.
mardi 15 avril
Le 500e anniversaire de la naissance de Léonard de Vinci est célébré dans toute l’Europe par des manifestations et des expositions.
samedi 19 avril
Archevêque de Ravenne depuis 1947, Mgr Giacomo Lercaro (60 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Bologne.
mardi 6 mai
Décès à Noordwijk, aux Pays-Bas, de la pédagogue italienne Maria Montessori, à l’âge de 82 ans.
samedi 10 mai
Le grand prix du cinquième Festival de Cannes est attribué à Othello, de l’Américain Orson Welles, et à Deux Sous d’espoir, de l’Italien Renato Castellani.
dimanche 11 mai
Décès du cardinal Alessio Ascalesi. Agé de 79 ans, il était à la tête de l’archevêché de Naples depuis 1924.
dimanche 18 mai
Le Grand Prix de Suisse est remporté par le pilote italien Piero Taruffi (sur Ferrari), sur le circuit de Bremgarten.
Match amical de football : à Florence, l’Italie et l’Angleterre ont fait match nul un à un.
mardi 27 mai
Les six membres de la CECA signent le traité de création de la Communauté européenne de défense (CED). Il est prévu de créer quarante divisions sous uniforme unique et gestion commune des matériels. La CED est liée à l’OTAN.
dimanche 1er juin
Décret du pape Pie XII mettant à l’index toutes les œuvres de l’écrivain français André Gide. Leur lecture est interdite aux fidèles. « Sa place dans le monde chrétien est parmi les ennemis et les corrupteurs... » déclare le Saint Père.
dimanche 22 juin
Le pilote italien Alberto Ascari remporte sur Ferrari le Grand Prix automobile de Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps.
dimanche 6 juillet
Alberto Ascari remporte le Grand Prix de France, sur le circuit de Rouen-les-Essarts.
mercredi 16 juillet
Tour préliminaire du tournoi de football des Jeux olympiques d’Helksinki : à Tampere, l’Italie a écrasé les Etats-Unis huit buts (Gimona 3, Pandolfini 2, Venturi, Fontanesi, Mariani) à zéro, devant 10 000 spectateurs.
samedi 19 juillet
Trois ans après sa première victoire, le cycliste italien Fausto Coppi remporte à Paris le Tour de France, avec vingt-huit minutes d’avance sur le Belge Stan Ockers.
Alberto Ascari remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone.
lundi 21 juillet
Premier tour du tournoi de football des Jeux olympiques : à Helsinki, la Hongrie a éliminé l’Italie trois buts (Palotas 2, Kocsis) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
mardi 22 juillet
Clôture du championnat de football 1951-1952 : neuvième titre pour la Juventus Turin, devant l’AC Milan.
mercredi 23 juillet
Entrée en vigueur des décrets du traité instituant la CECA (Communauté économique du charbon et de l’acier).
dimanche 3 août
Clôture des quinzièmes Jeux olympiques, organisés par la Finlande à Helsinki. L’Italie a remporté huit médailles d’or : 50 km marche (Giuseppe Dordoni) ; boxe légers ((Aureliano Bolognesi) ; épée individuelle (Edoardo Mangiarotti) ; épée par équipe ; fleuret féminin (Irene Camber) ; voile Star ; cyclisme vitesse (Enzo Sacchi) ; course poursuite cycliste par équipe 4 000 m.
Le pilote italien Alberto Ascari remporte sur Ferrari le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit du Nürburgring. Il a devancé son compatriote Giuseppe Farina (Ferrari) et le Suisse Rudi Fischer (Ferrari). C’est la troisième victoire consécutive d’Ascari dans cette course.
dimanche 10 août
Séance inaugurale à Luxembourg de la Haute Autorité de la CECA, la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, dont le Français Jean Monnet devient le premier président.
dimanche 17 août
Alberto Ascari remporte le Grand Prix des Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort.
mercredi 3 septembre
Décès de l’homme politique Carlo Sforza, à l’âge de 79 ans.
dimanche 7 septembre
En remportant le Grand d’Italie, à Monza, Alberto Ascari devient champion du monde de Formule 1. Au championnat, il devance deux autres Italiens, Giuseppe Farina et Piero Taruffi.
mercredi 10 septembre
Ouverture de la première Assemblée parlementaire européenne (Parlement européen à partir de 1962).
dimanche 14 septembre
Première journée du championnat de football 1952-1953.
en septembre
La RAI démarre ses premières émissions de télévision. Il y a moins de 5 000 récepteurs en service dans le pays.
vendredi 3 octobre
Sortie du film Le Manteau (Il Cappotto), comédie dramatique d’Alberto Lattuada, d’après la nouvelle éponyme de Gogol, avec Renato Rascel, Yvonne Sanson, Antonella Lualdi et Nino Marchetti.
dimanche 26 octobre
Match amical de football : à Stockholm, la Suède et l’Italie ont fait match nul un à un.
jeudi 20 novembre
Décès à Naples du philosophe et ancien ministre Benedetto Croce, à l’âge de 86 ans.
vendredi 28 novembre
L’ancienne reine consort d’Italie Hélène de Monténégro est décédée à Montpellier, dans le sud de la France. Veuve du roi Victor-Emmanuel III, qui régna de 1900 à 1946, elle était la mère du dernier roi italien, Humbert II, renversé lors de la proclamation de la République en 1946. Agée de 79 ans, elle a succombé à une embolie pulmonaire lors d’une opération à la clinique des Violettes.
lundi 1er décembre
L'ancien Premier ministre (1917-1919) Vittorio Emanuele Orlando est mort à Rome. Il avait 92 ans.
dimanche 28 décembre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Palerme, l’Italie a battu la Suisse deux buts à zéro.
dans l’année
Le Parti socialiste des travailleurs italiens (PSLI de Saragat) devient le Parti social-démocrate italien (PSDI).
1953
lundi 5 janvier
Premier vol du chasseur expérimental italien Ambrosini Sagittario.
jeudi 8 janvier
Sortie à Rome du film Europe 51, de Roberto Rossellini, avec Ingrid Bergman, Alexander Knox et Giuletta Masina ; c’est le second film du couple Bergman-Rossellini.
lundi 12 janvier
Au cours d’un consistoire secret organisé au Vatican, le pape Pie XII nomme 24 nouveaux cardinaux, dont les Italiens Giuseppe Siri (46 ans, archevêque de Gênes), Giacomo Lercaro (61 ans, archevêque de Bologne) et Angelo Roncalli (71 ans, nonce apostolique en France et futur pape Jean XXIII), et le Français Mgr Maurice Feltin (archevêque de Paris).
mercredi 14 janvier
Le paquebot de luxe SS Andrea Doria effectue son premier voyage. Fierté nationale, il a quitté le port de Gênes pour rejoindre New York. C’est pour l’époque le plus grand bâtiment de la flotte italienne.
jeudi 15 janvier
Le tout nouveau cardinal Angelo Roncalli (futur pape Jean XXIII) est nommé patriarche de Venise. Il était nonce apostolique en France depuis 1944.
dimanche 18 janvier
Le pilote italien Alberto Ascari, sur Ferrari, remporte le Grand Prix automobile d’Argentine (circuit Oscar Alfredo Galvez).
vendredi 23 janvier
Sortie du film Les Infidèles (Le infedeli), comédie dramatique de Mario Monicelli et Steno, avec Gina Lollobrigida, May Britt, Pierre Cressoy, Tina Lattanzi, Carlo Romano et Irène Papas.
lundi 26 janvier
Le chanteur d’opéra Ezio Pinza est le premier artiste italien à avoir l’honneur de laisser ses empreintes sur le célèbre trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 13 février
Création à la Scala de Milan, sous la direction d’Herbert von Karajan, du Triomphe d’Aphrodite, concerto scénique de Carl Orff, composé sur des textes de Catulle, Sapho et Euripide.
lundi 23 février
Décès à Rome de l’homme politique Francesco Saverio Nitti. Agé de 85 ans, il fut Premier ministre de 1919 à 1920.
mardi 24 février
Conférence à Rome des ministres européens des Affaires étrangères en vue de la Création de la Communauté économique européenne.
jeudi 26 février
Test-match de rugby opposant la France à l’Italie.
vendredi 27 février
Sortie à Rome du film La Dame sans camélias (La signora senza camelie), drame de Michelangelo Antonioni, avec Lucia Bosé, Gino Cervi et Andrea Checchi.
mercredi 11 mars
Legge truffa (« loi escroc ») : le Parlement italien a approuvé la nouvelle loi électorale malgré une forte opposition des socialistes et des communistes. Le parti ou les partis apparentés ayant la majorité des voix auront 60 % des sièges.
dimanche 5 avril
Dimanche de Pâques.
jeudi 9 avril
Créé aux Etats-Unis en 1952, l’opéra fable religieux Amahl et les Hôtes Nocturnes, de Gian Carlo Menotti, est représenté pour la première fois en Italie, à l’occasion du Mai musical de Florence.
vendredi 10 avril
Sortie du film Le Chemin de l'espérance (Il viale della speranza), drame de Dino Risi, avec Silvio Bagolini, Arrigo Basevi, Nerio Bernardi, Liliana Bonfatti et Giulio Cali.
mercredi 15 avril
Délégué apostolique catholique en Australie, Nouvelle-Zélande et Océanie depuis 1948, le prélat italien Paolo Marella est nommé nonce apostolique en France.
dimanche 26 avril
Coupe Internationale de football Europapokal : à Prague, la Tchécoslovaquie a battu l’Italie deux buts à zéro.
vendredi 1er mai
Entrée en vigueur de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
dimanche 17 mai
A Rome, le Stade olympique est inauguré à l’occasion d’un match de la Coupe Internationale de football : à Rome, l’Italie a été battue par la Hongrie trois buts à zéro. C’était le dernier match pour le duo de sélectionneurs italiens Carlino Beretta et Giuseppe Meazza. La nouvelle enceinte romaine, qui dispose d’une capacité de 80 000 à 90 000 places, a été construite par l’architecte Annibale Vitellozzi.
dimanche 24 mai
A l’occasion du 800e anniversaire, le pape Pie XII rend hommage au docteur de l’Eglise Bernard de Clairvaux dans l’encyclique Doctor mellifluus.
dimanche 31 mai
Clôture du championnat de football 1952-1953 : victoire de l’Inter Milan, devant la Juventus Turin.
jeudi 4 juin
Le cycliste italien Fausto Coppi remporte sa cinquième victoire dans le Giro.
dimanche 7 juin
Elections législatives. Tout en demeurant largement en tête, la Démocratie chrétienne d’Alcide De Gasperi, divisée par son aile droite, perd une quarantaine de députés. Elle n’obtient que 40,10 % des voix (48,9 % avec ses alliés) et 263 sièges (- 42) et ne peut bénéficier de la loi majoritaire. Le Parti communiste de Togliatti est deuxième (22,60 % et 143 s., + 13), le Parti socialiste de Pietro Nenni troisième (12,70 % et 75 s., + 22). Suivent le Parti national monarchiste d’Alfredo Covelli (6,85 % et 40 s., + 26), le Mouvement social italien (néoiasciste) d’Augusto De Marsanich (5,84 %, 29 s., + 23), le Parti socialiste démocratique de Giuseppe Saragat (4,51 %, 19 s., - 14), le Parti libéral de Bruno Villabruna (3,01 %, 13 s., - 6), le Parti républicain (1,62 %, 5 s., - 4) et le Südtiroler Volkspartei (0,45 %, 3 s.).
Alberto Ascari remporte le Grand Prix des Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort.
dimanche 21 juin
Alberto Ascari remporte le Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps.
mardi 7 juillet
Randolfo Pacciardi (PRI) quitte ses fonctions de ministre de la Défense.
jeudi 16 juillet
Giuseppe Codacci Pisanelli (DC) devient le nouveau ministre de la Défense.
samedi 18 juillet
Le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, couru sur le circuit de Silverstone, est remporté par Alberto Ascari.
mardi 28 juillet
Chute du huitième cabinet De Gasperi.
dimanche 2 août
Giuseppe Codacci Pisanelli n’est plus ministre de la Défense.
Le pilote italien Giuseppe Farina remporte sur Ferrari le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit du Nürburgring. Il a devancé l’Argentin Fangio (Maserati) et le Britannique Hawthorn (Ferrari).
dimanche 16 août
Le châh d’Iran, menacé par un coup d’Etat, se réfugie à Rome (Italie).
lundi 17 août
Giuseppe Pella (D-C) est nommé Premier ministre. Il succède à De Gasperi (D-C). Paolo Emilio Taviani devient ministre de la Défense.
vendredi 21 août
Dans la matinée, le roi d’Iran quitte Rome seul à destination de Bagdad.
dimanche 23 août
Albert Ascari remporte le Grand Prix de Suisse, sur le circuit de Bremgarten.
mercredi 26 août
Le gouvernement yougoslave et les dirigeants de Fiat S.p.A. Italie signent un accord de coopération technique et financier qui permettra à la société serbe Zastava de construire, sous licence Fiat, certains produits de la marque italienne.
Le nouveau film de Federico Fellini, Les Vitelloni, est présentée en avant-première à la Biennale de Venise, avec dans les rôles principaux Franco Interlenghi, Alberto Sordi, Franci Fabrizi et Leopoldo Trieste.
jeudi 27 août
Concordat entre l'Espagne et le Vatican qui légitime le régime franquiste. « La religion catholique est la seule religion de la nation espagnole ».
vendredi 4 septembre
Sortie du film Fermi tutti... arrivo io!, comédie de Sergio Grieco, avec Charles Fawcett, Tino Scotti, Carlo Romano, Giovanna Ralli, Franca Marzi et Achille Togliani.
dimanche 6 septembre
Première du film Napoletani a Milano, comédie dramatique d’Eduardo De Filippo, avec E. De Filippo, Anna Maria Ferrero, Tina Castigliano, Frank Latimore, Baldassarre Caruso et Laura Gore.
lundi 7 septembre
A Turin, la comédienne américaine Lana Turner a épousé en quatrième noces l’ancien Tarzan de l’écran, Lex Barker. La mariée s’est évanouie durant la cérémonie.
mardi 8 septembre
Création au théâtre de La Fenice de Venise, sous la direction de Nino Sanzogno, de Partie de boxe, drame concerto de Vieri Tosatti, sur un livret de l’auteur.
dimanche 13 septembre
Lors d’un discours au Capitole, le Premier ministre Pella propose un plébiscite dans l’ensemble du territoire libre de Trieste (TLT) pour connaître la volonté des habitants.
Le Grand Prix d’Italie à Monza est remporté par l’Argentin Juan Manuel Fangio, sur Maserati. L’Italien Alberto Ascari termine champion du monde de Formule 1 pour la seconde fois consécutive.
Première journée du championnat de football 1953-1954.
mardi 15 septembre
Le Vatican condamne les prêtres ouvriers.
jeudi 8 octobre
Par une déclaration conjointe, Britanniques et Américains affirment vouloir rendre au Italiens l’administration de la zone A du Territoire libre de Trieste, ce qui entraîne une crise italo-yougoslave.
mercredi 21 octobre
Sortie du film Les Vaincus (I vinti), drame en trois épisodes, dans des langues différentes, de Michelangelo Antonioni, avec Jean-Pierre Mocky, Etchika Choureau, Franco Interlenghi, Anna Maria Ferrero, Patrick Barr et Fay Compton.
vendredi 23 octobre
Sortie du film Aïda, adaptation cinématographique de l’opéra de Verdi réalisée par Clemente Fracassi, avec Sophia Loren (voix chantée de Renata Tebaldi), Lois Maxwell (voix d’Ebe Stignani), Luciano Marra (voix de Giuseppe Campora) et Afro Poli.
du mercredi 4 au vendredi 6 novembre
Trieste est le théâtre de sanglantes manifestations, violemment réprimées par la police anglo-américaine.
vendredi 13 novembre
Match aller des qualifications pour la Coupe du monde de football 1954 : au Caire, l’Egypte a été battue par l’Italie deux buts à un. C’était le premier match du nouveau sélectionneur italien, Silvio Piola.
lundi 16 novembre
Le cargo italien Vittoria Claudia a coulé dans la Manche, à 4,5 kilomètres du port anglais de Dungeness (Kent), après être entré en collision avec le navire français Pérou : 20 des 25 membres d’équipage ont perdu la vie.
dimanche 6 décembre
Le chef d’orchestre italien Arturo Toscanini dirige pour la dernière fois, à la tête de l’Orchestre symphonique de la chaîne américaine NBC, celle qu’il considère comme sa symphonie préférée de Beethoven, la Symphonie héroïque.
lundi 7 décembre
Ouverture de la saison à la Scala de Milan, avec une représentation de La Wally, opéra en quatre actes d’Alfredo Catalani.
dimanche 13 décembre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Gênes, l’Italie a battu la Tchécoslovaquie trois buts à zéro.
vendredi 18 décembre
Sortie du film franco-italien Les Amants de Villa Borghese (Villa Borghese), comédie dramatique de Gianni Franciolini et Vittorio De Sica, avec François Périer, Gérard Philipe, Micheline Presle et V. De Sica.
mardi 22 décembre
Sortie du film Pain, Amour et Fantaisie (Pane, amore e fantasia), premier épisode du triptyque Pain, Amour etc. réalisé par Luigi Comencini, avec Vittorio De Sica, Gina Lollobrigida et Marisa Merlini.
1954
vendredi 1er janvier
L’Italien Alcide De Gasperi succède au Belge Paul-Henri Spaak comme second président de l’Assemblée commune européenne.
samedi 2 janvier
Le pape Pie XII lance un message pour prévenir les familles des dangers de la télévision.
Création à la Scala de Milan, sous la direction de Nino Sanzogno, de David, opéra en cinq actes de Darius Milhaud, sur un livret d’Armand Lunel, d’après la Bible.
dimanche 10 janvier
Un avion De Havilland Comet de la BOAC (vol 781) s’est désintégré en plein vol avant de s’abîmer dans la mer Méditerranée, près de l’île d’Elbe : les 35 personnes à bord de l'appareil sont tuées.
mardi 12 janvier
Giuseppe Pella n’est plus président du Conseil.
lundi 18 janvier
Amintore Fanfani (DC) est nommé Premier ministre. Ministre des Finances depuis 1948, Ezio Vanoni est remplacé par Adone Zoli.
dimanche 24 janvier
Match retour des qualifications pour la Coupe du monde de football 1954 : les Italiens ont obtenu leur billet pour la phase finale organisée par la Suisse en battant à Milan les Egyptiens cinq buts à un.
Première édition des 1 000 kilomètres de Buenos Aires, première manche du championnat du monde des voitures de sport 1954 : victoire de la Scuderia Ferrari (Giuseppe Ferrari et Umberto Maglioli sur une Ferrari 375 Plus) avec un total de 106 tours, soit trois tours en plus que l’équipe espagnole Alfonso de Portago (l’Américain Harry Schell et A. de Portago, Ferrari 250 MM) et quatre de plus que l’équipe britannique David Brown (Peter Collins et Pat Griffith, Aston Martin DB3S).
samedi 6 février
Sortie du film La Chronique des pauvres amants (Cronache di poveri amanti), drame réalisé par Carlo Lizzani d’après le roman éponyme de Vasco Pratolini, paru en 1947, avec Anna Maria Ferrero, Antonella Lualdi, Marcello Mastroianni et Giuliano Montaldo.
mercredi 10 février
Mario Scelba (coalition) succède à Fanfani à la tête du gouvernement italien. Le socialiste Giuseppe Saragat redevient vice-président du Conseil, un poste qu’il avait déjà occupé de 1947 à 1950. Le libéral Gaetano Martino devient ministre de l’Education.
lundi 1er mars
Le Vatican condamne l’ « expérience des prêtres ouvriers », active en France.
jeudi 11 mars
La Chambre belge approuve le concordat par lequel le Vatican reconnaît une Eglise congolaise indépendante.
mardi 16 mars
Première du film Quelques pas dans la vie (Tempi nostri), comédie à sketchs franco-italienne d’Alessandro Blasetti et Paul Paviot, avec Vittorio De Sica, Marcello Mastroianni et Sophia Loren.
jeudi 25 mars
Publication de l’encyclique Sacra virginitas dans laquelle le pape Pie XII fait l’éloge des personnes au service de Dieu qui décident de rester toute leur vie vierge et célibataire pour l’honneur et la gloire de l’Eglise.
vendredi 26 mars
La sortie du film Dovè la liberta ? (« Où est la liberté ? »), de Roberto Rossellini, avec Toto, Vera Molnar et Federico Fellini (dans une courte séquence), marque la seconde incursion du cinéaste dans le domaine de la comédie. La critique italienne est dubitative.
dimanche 4 avril
Le légendaire chef d’orchestre Arturo Toscanini subit une perte de mémoire durant de concert. A la fin de celui-ci, il annonce sa retraite (et dirigera plus en public).
mercredi 7 avril
25 ans après sa création à Berlin (en 1929), l’opéra Nouvelles du jour (Neues vom Tage), de Paul Hindemith (livret de Marcellus Schiffer), est représenté au théâtre San Carlos de Naples dans une version revisitée et rallongée.
dimanche 11 avril
Match amical de football : au Stade olympique de Colombes, l’équipe de France de football a été battue par l’Italie trois buts (Galli 2, Pandolfini) à un (Piantoni), devant 61 382 spectateurs.
samedi 17 avril
Première du film franco-italien Orage (Delirio), comédie dramatique de Pierre Billon et Giorgio Capitani, d'après le roman d’Henri Bernstein Le Venin, avec Raf Vallone, Françoise Arnoul et Giorgio Albertazzi.
dimanche 18 avril
Dimanche de Pâques.
dimanche 25 avril
Test-match de rugby opposant la France à l’Italie.
mardi 4 mai
L’Italie a connu sa pire catastrophe minière de l’après-guerre dans le sud-ouest de la Toscane : 43 personnes ont perdu la vie à Ribolla, près de Roccastrada, au nord de Grosseto.
mercredi 5 mai
Ouverture du 17e Festival musical de Florence (Maggio Musicale Fiorentino), avec une représentation du dernier opéra de Gaspare Spontini, Agnese di Hohenstaufen.
samedi 15 mai
Signature de la Convention de Madrid qui établit l’Union latine. Cette organisation internationale regroupe tous les pays utilisant l’une des cinq grandes langues romanes (espagnol, français, italien, portugais et roumain).
mercredi 26 mai
Sortie du film musical Le Carrousel fantastique (Carosello napoletano), d’Ettore Giannini, avec Léonide Massine, Achille Millo, Agostino Salvietti, Clelia Matania et Paolo Stoppa.
samedi 29 mai
Décédé en 1914, Pie X est le 70e pape à être canonisé.
dimanche 30 mai
Clôture du championnat de football 1953-1954 : victoire de l’Inter Milan, devant la Juventus Turin.
en mai
De Gasperi devient président de la Communauté du charbon et de l'acier (CECA).
jeudi 3 juin
Antonio Carrelli est élu président de la RAI (jusqu’en janvier 1961).
dimanche 6 juin
L'Allemagne de l'Ouest, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, la Belgique, le Danemark et la Suisse participent au premier échange télévisé en Eurovision.
jeudi 17 juin
Début du premier tour de la Coupe du monde de football, organisée par la Suisse : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a battu l’Italie deux buts (Ballaman et Hügi) à un (Boniperti), devant 40 500 spectateurs.
dimanche 20 juin
Fin du 17e festival musical de Florence : création de Il contrabasso, opéra de Valentino Bucchi.
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Cornaredo de Lugano, l’Italie a battu la Belgique quatre buts (Pandolfini sur penalty, Galli, Frignani, Lorenzi) à un (Anoul), devant 26 000 spectateurs.
mercredi 23 juin
Match d’appui du premier tour de la Coupe du monde football : au stade Saint-Jakob de Bâle, la Suisse a battu l’Italie quatre buts (Hügi 2, Ballaman, Fatton) à un (Nesti), devant 29 000 spectateurs. Troisièmes du groupe D, les Italiens sont éliminés. C’était le dernier match pour le sélectionneur Silvio Piola.
vendredi 2 juillet
Création en Basilicate de l’archevêché de Matera. L’archevêché d’Acerenza-Matera change de nom pour devenir l’archevêché d’Acerenza.
dimanche 11 juillet
Composé en 1727 par Benedetto Marcello (livret de Vincenzo Cassani), l’opéra Ariane est pour la première fois représenté sur une scène, au Teatro Verde de Venise.
samedi 31 juillet
Dans le massif du Karakoram, les alpinistes Achille Compagnoni et Lino Lacedelli, deux membres d'une expédition italienne menée par Ardito Desio, effectuent la première ascension complète du mont K2 (8 620 mètres, le second plus haut sommet du monde) jusqu'au sommet.
dimanche 1er août
L’Italie ratifie le traité instituant la CED.
jeudi 12 août
Le gouvernement yougoslave et les dirigeants de Fiat S.p.A. Italie signent un accord de coopération technique et financier qui permettra à la société serbe Zastava de construire, sous licence Fiat, certains véhicules de la marque italienne. L'assemblage des modèles Fiat Campagnola, Fiat 1400 et Fiat 1100 commence dans les semaines qui suivent.
jeudi 19 août
Décès à Sella di Valsugana, dans le Trentin, de l’ancien président du Conseil Alcide De Gasperi. Il avait 73 ans.
lundi 30 août
Décès du cardinal Alfredo Schuster. Archevêque de Milan depuis 1929, il était âgé de 74 ans.
dimanche 5 septembre
Le pilote argentin Fangio remporte sur Mercedes Benz le Grand Prix automobile d’Italie à Monza.
lundi 6 septembre
Première mondiale à la Mostra de Venise du nouveau film de Federico Fellini, La Strada, avec Giulietta Masina, Anthony Quinn et Richard Basehart.
mardi 7 septembre
Le film La Strada, de Federico Fellini, obtient un Lion d’argent au Festival de Venise. Le Lion d’or est attribué à un autre film italien, Roméo et Juliette, de Renato Castellani.
mercredi 8 septembre
Le coadjuteur Antonio Poma (44 ans) devient évêque de Mantoue.
mardi 14 septembre
Biennale de Venise : création au théâtre de La Fenice du Tour d’écrou, opéra en un prologue et deux actes du compositeur anglais Benjamin Britten, sur un livret de Myfanwy Piper, d’après la nouvelle éponyme d’Henry James (1898).
jeudi 16 septembre
Le libéral Gaetano Martino succède à Attilio Piccioni comme ministre des Affaires étrangères.
dimanche 19 septembre
Remaniement ministériel : le libéral Gaetano Martino quitte le ministère de l’Education pour remplacer Attilio Piccioni comme ministre des Affaires étrangères.
Première journée du championnat de football 1954-1955.
vendredi 1er octobre
Sortie du film Giorni d'amore, comédie de Giuseppe De Santis, avec Marcello Mastroianni, Marina Vlady et Giulio Cali.
dimanche 3 octobre
Accords de Londres : l’Allemagne de l’Ouest et l’Italie entrent dans le pacte de Bruxelles de 1948.
Parti de Paris le 21 septembre, le premier Tour de l’Europe cycliste s’achève à Strasbourg après avoir traversé huit pays. L’épreuve est remportée par l’Italien Primo Volpi, devant le Belge Hilaire Couvreur et l’Italien Luciano Pezzi.
mardi 5 octobre
Signature à Londres des accords sur Trieste entre l’Italie et la Yougoslavie : la zone A (ville même) de Trieste sera transférée à l'Italie ; la Yougoslavie reçoit la zone B (525 km² au sud de la ville, 73 500 habitants) du territoire qu'elle occupait depuis 1945 et qui sera divisée entre la Slovénie et la Croatie.
mardi 19 octobre
Rixe entre députés au Parlement.
samedi 23 octobre
A l’issue des conférences de Londres et de Paris, la Belgique (représentée par Paul-Henri Spaak, le Canada (Lester B. Pearson), la France (Pierre Mendès France), l'Allemagne de l’Ouest (Konrad Adenauer), l'Italie (Gaetano Martino), le Luxembourg (Joseph Bech), les Pays-Bas (Jan Willem Beyen), le Royaume-Uni (Anthony Eden) et les Etats-Unis (John Foster Dulles) signent les accords de Paris qui prévoient la pleine souveraineté de l’Allemagne et son adhésion à l’OTAN. Fin du statut d’occupation de l’Allemagne (accords ratifiés le 9 mai 1955).
lundi 25 octobre
Des pluies torrentielles causent des glissements de terrain à Salerne : environ 300 morts.
mardi 26 octobre
La ville de Trieste est rendue à l’Italie.
mercredi 27 octobre
Sortie du film La Belle Romaine, de Luigi Zampa, avec Gina Lollobrigida, Daniel Gélin, Franco Fabrizi et Raymond Pellegrin.
lundi 1er novembre
Le prêtre Giovanni Battista Montini (futur pape Paul VI), âgé de 57 ans, est nommé archevêque de Milan.
dimanche 28 novembre
Décès à Chicago du physicien italien Enrico Fermi. Le réalisateur de la première pile atomique, à Chicago, en 1942, avait 53 ans.
mercredi 1er décembre
Sortie à Rome du dernier film de Luchino Visconti, Senso, avec Alida Valli et Farley Granger.
samedi 4 décembre
Création au théâtre San Carlo de Naples, sous la direction de Gianandrea Gavazzeni, de La Fille de Jorio, tragédie pastorale en trois actes d’Ildebrando Pizzetti, d’après la tragédie de Gabriele D’Annunzio.
dimanche 5 décembre
Premier match de football opposant les équipes d’Italie et d’Argentine : les Italiens se sont imposés en amical deux buts à zéro à Rome. C’était la première rencontre pour le nouveau sélectionneur de la Squadra Azzura, Alfredo Foni.
mardi 7 décembre
Luchino Visconti fait, avec La Vestale de Pontini, son entrée à la Scala de Milan dans les brisées de Maria Callas.
vendredi 24 décembre
Sortie du film à sketchs L'amante di Paride, de Marc Allégret, avec Hedy Lamarr.
dimanche 26 décembre
Décès de l’évêque de Vérone Mgr Girolamo Cardinale. Agé de 79 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1923.
lundi 27 décembre
Première du film franco-italien Attila, fléau de Dieu (Attila, il flagello di Dio), péplum de Pietro Francisci, avec Anthony Quinn, Sophia Loren, Henri Vidal, Irène Papas et Ettore Manni.
mardi 28 décembre
Sortie du film Dommage que tu sois une canaille (Peccato che sia una canaglia), comédie d’Alessandro Blasetti, d’après le roman Il Fanatico d’Alberto Moravia, avec Vittorio De Sica, Sophia Loren et Marcello Mastroianni.
lundi 9 ou mardi 10 janvier
A Modène, 20 000 grévistes tentent d’occuper les aciéries. Six travailleurs sont abattus par la police au cours d’une manifestation contre la fermeture d’une entreprise.
samedi 14 janvier
Evêque de Pouzzoles (Pozzuoli) depuis 1934, Mgr Alfonso Castaldo (59 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Naples.
jeudi 19 janvier
Sortie du film J’étais une pécheresse (Ho sognato il paradiso), mélodrame réalisé par Giorgio Pàstina d’après la pièce de Guido Cantini, avec Geraldine Brooks, Vittorio Gassman, Franca Marzi, Riccardo Billi et Gemma Bolognesi.
vendredi 27 janvier
Sixième gouvernement De Gasperi. Le socialiste Giuseppe Saragat n’est plus vice-président du Conseil.
samedi 28 janvier
Le Somaliland est placé sous mandat italien.
en janvier
Troubles agraires à travers tout le pays.
samedi 4 février
Scandale à Hollywood et en Italie : ayant abandonné son mari Petter Lindström et leur fille Pia, l’actrice suédoise Ingrid Bergman est enceinte du réalisateur italien Roberto Rossellini, toujours marié de son côté. Surnommée « l’apôtre de l'avilissement de Hollywood » la comédienne de 34 ans sera contrainte de quitter les Etats-Unis.
dimanche 12 février
Réunies à Torquay, dans le Devon anglais, 23 organisations de radiodiffusion européennes (Irlande, Royaume-Uni, France, Suède, Finlande, Danemark, Benelux, Suisse, Italie, Yougoslavie, Portugal, Grèce) et méditerranéennes (Tunisie, Egypte, Turquie, Liban) forment l’Union européenne de radio-télévision (UER).
dimanche 5 mars
Match amical de football : à Bologne, l’Italie a battu la Belgique trois buts à un.
dimanche 12 mars
Le pape Pie XII publie l’encyclique Anni sacri comme programme du clergé pour combattre l’athéisme au niveau mondial.
lundi 13 mars
Le pape Pie XII a célébré le onzième anniversaire de son avènement. Après la cérémonie, l’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, Wladimir d’Ormesson, lui a remis officiellement l’ensemble de l’équipement de télévision offert par Paris. Ce matériel à la pointe du progrès émet en 819 lignes. Pie XII a pu voir sur un récepteur des fidèles sortir de Saint-Pierre grâce à une caméra placée devant la basilique.
samedi 1er avril
L’Italie reçoit le mandat sur la Somalia Italiana (centre du pays), son ancienne colonie : fin de l’occupation britannique.
dimanche 2 avril
Coupe internationale de football (Europapokal) : à Vienne, l’Autriche a battu l’Italie un but à zéro.
dimanche 9 avril
Dimanche de Pâques.
jeudi 13 avril
Pie XII a célébré la messe pascale sur la place Saint-Pierre de Rome, devant plus de 300 000 personnes.
dimanche 30 avril
Massacre de Celano : dans les Abruzzes, à 12 km au nord-est d’Avezzano, des coups de feu ont été tirés dans la soirée sur un groupe d’ouvriers agricoles réunis sur la place du village pour réclamer le droit au travail et la dignité des ouvriers. Deux sont tués et plusieurs autres blessés.
jeudi 4 mai
Création à la Scala de Milan, sous la direction de Nino Sanzogno, de La Joyeuse Bande, opéra en trois actes de Gian Francesco Malipiero.
mardi 9 mai
Création à Barcelone de la Société espagnole des automobiles de tourisme (SEAT). Le nouveau constructeur automobile espagnol est détenu à 51 % par l’Instituto Nacional de Industria. Le fonds d’investissement Gautheron, sept grandes banques et l’italien Fiat (7 %) détiennent le reste du capital.
samedi 13 mai
Le coureur automobile italien Giuseppe Farina, sur Alfa Romeo, remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone.
samedi 20 mai
Cinq mois après sa création en version concert, l’opéra Le Prisonnier de Luigi Dallapiccola (livret de l’auteur) est représenté pour la première fois à l’occasion du 13e Mai musical florentin, au Teatro Comunale de Florence.
mercredi 24 mai
La comédienne suédoise Ingrid Bergman (34 ans) épouse le cinéaste italien Roberto Rossellini (44 ans).
dimanche 28 mai
Clôture du championnat de football 1949-1950 : huitième titre pour la Juventus Turin, devant l’AC Milan.
dimanche 4 juin
Giuseppe Farina remporte le Grand Prix automobile de Suisse, sur le circuit de Bremgarten.
dimanche 11 juin
La Biennale de Venise attribue le Grand Prix de peinture à l’artiste français Henri Matisse, 80 ans.
samedi 24 juin
Béatifiée en 1947, Maria Goretti a été canonisée par le pape Pie XII. Cette jeune Italienne de 11 ans est morte assassinée en 1902 par un homme de 20 ans qui voulait la violer.
dimanche 25 juin
Début dans le groupe C du premier tour de la quatrième Coupe du monde de football, organisée par le Brésil : au stade Pacaembu de São Paulo, la Suède a battu l’Italie, tenante du titre (1938), trois buts (Jepsson 2, Andersson) à deux (Carapellese et Muccinelli), devant 50 000 spectateurs.
dimanche 2 juillet
Deuxième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Pacaembu de São Paulo, l’Italie a battu le Paraguay deux buts (Carapellese, Pandolfini) à zéro, devant 26 000 spectateurs. Double tenants titres, les Italiens ne finissent que deuxièmes du groupe C et sont déjà éliminés. C’était la première rencontre opposant ces deux équipes et le dernier match pour les sélectionneurs italiens F. Novo, Bardelli, Copernico et Biancone.
mercredi 5 juillet
Le célèbre bandit séparatiste sicilien Salvatore Giuliano est abattu à Castelvetrano par les carabiniers. Officiellement, il a tenté de résister lors de son arrestation (selon certains il aurait été tué durant son sommeil dans la chambre d’une maison ; des rumeurs vont également longtemps perdurer concernant sa mort réelle, jusqu’à des analyses ADN la confirmant en 2010).
mercredi 12 juillet
Champion du monde des poids moyens depuis un an, le boxeur américain Jake LaMotta a défendu une première fois son titre avec succès : il a battu aux points après quinze rounds l’Italien invaincu Tiberio Mitri.
mercredi 19 juillet
Le Vatican approuve définitivement l’Opus Dei.
jeudi 27 juillet
Scandale sur le Tour de France cycliste. Lors de la onzième étape, courue entre Pau et Saint-Gaudens. Plusieurs coureurs italiens ont été victimes d’agressions, comme Bartali, pris à partie dans la montée du col d’Aspin, ce qui ne l’a pas empêché de remporter une étape à l’issue de laquelle son compatriote Magni a endossé le maillot jaune. Dans la soirée, toute l’équipe italienne a décidé d’abandonner la course en signe de protestation. Les organisateurs du Tour envisagent de supprimer l’étape de San Remo pour éviter de nouveaux incidents.
vendredi 28 juillet
Loi Sila : réforme agraire en Sicile.
mercredi 2 août
Décès du cardinal Luigi Lavitrano, à l’âge de 76 ans. Ancien archevêque de Bénévent (1924-1928) et de Palerme (1928-1944), il était préfet de la Congrégation des Affaires religieuses depuis 1945.
samedi 12 août
Le pape Pie XII publie l’encyclique Humani generis : il y déclare que l’évolution est une théorie sérieuse non contradictoire des écrits catholiques.
L’acteur Marcello Mastroianni épouse à Rome Flora Carabella, fille du célèbre compositeur Ezio Carabella.
dimanche 20 août
Premier Grand Prix automobile d’Allemagne depuis 1939 : sur le circuit du Nürburgring, le pilote italien Alberto Ascari, au volant d’une Ferrari 166F2/50, a devancé les Français André Simon et Maurice Trintignant (sur Simca-Gordini T15).
samedi 26 août
Décès à Turin de l’écrivain Cesare Pavese, à l’âge de 42 ans.
mardi 29 août
Condamné à 19 ans de prison, le maréchal Graziani est cependant libéré à cause de son âge (73 ans) et de ses blessures.
dimanche 3 septembre
L'héroïcité des vertus du pape Pie X, mort en 1914, est proclamée.
En remportant le Grand Prix d’Italie à Monza, Giuseppe Farina devient le premier champion du monde de Formule 1.
dimanche 10 septembre
Première journée du championnat de football 1950-1951.
dimanche 8 octobre
Sortie du film italo-américain Stromboli, de Roberto Rossellini, avec Ingrid Bergman et Mario Vitale.
samedi 14 octobre
L’éditeur Arnoldo Mondadori publie à Milan le premier numéro de l’hebdomadaire Epoca, inspiré par le magazine américain Life (disparition en 1997).
jeudi 19 octobre
Sortie du film franco-italien Pour l'amour du ciel (E' più facile che un cammello...), drame fantastique de Luigi Zampa, avec Jean Gabin, Mariella Lotti, Julien Carette, Elli Parvo et Antonella Lualdi.
mardi 24 octobre
Création au Teatro Eliseo de Rome, sous la direction de Fernando Previtali, de Mort de l’air, drame lyrique en un acte de Goffredo Petrassi, sur un livret de T. Scialoja.
dimanche 29 octobre
Sortie du film Le Mensonge d’une mère (Catene), mélodrame de Raffaello Matarazzo, avec Amedeo Nazzari, Yvonne Sanson, Aldo Nicodemi et Teresa Franchini.
mercredi 1er novembre
Au Vatican, le pape Pie XII témoigne du « Miracle du Soleil » et promulgue le dogme de l’Assomption de la Vierge (Munificentissimus Deus) : Dieu a conduit au paradis le corps de Marie.
lundi 13 novembre
Faisant la liaison entre Rome et Paris, un C-54 de la Curtiss Reid Flying Services s’est écrasé sur le mont Tête de l’Obiou, à 48 km au sud de Grenoble : les 45 passagers et 7 membres d’équipage sont tués.
dimanche 3 décembre
Eruption de l’Etna.
mercredi 6 décembre
Dans son encyclique Mirabile illud sur la croisade de prière pour la paix, le pape Pie XII met en gare les dirigeants américains contre toute tentation de recours à l'arme nucléaire.
Sortie du film Les Feux du music-hall (Luci del varietà), drame romantique de Federico Fellini et Alberto Lattuada, avec Peppino De Filippo, Carla Del Poggio et Giulietta Masina.
samedi 9 décembre
Prmeière du film franco-italien Toselli (Romanzo d'amore), drame romantique de Duilio Coletti, avec Danielle Darrieux, Rossano Brazzi, Harry Hardt et Vira Silenti.
jeudi 14 décembre
Sortie du film Les Onze Fioretti de François d'Assise (Francesco, giullare di Dio), drame biographique de Roberto Rossellini, avec Gianfranco Bellini, Aldo Fabrizi et Pino Locchi.
samedi 23 décembre
Après dix années de recherches sous la crypte de la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape Pie XII annonce à la radio la découverte du tombeau de saint Pierre.
La projection à New York du film italien de Robert Rossellini le Miracle (Il miracolo) est interrompue par le Bureau des licences, qui juge le film « sacrilège ». Ce film, pourtant, a été approuvé par l’organisme de censure de l’Etat.
1951
lundi 15 janvier
Création à Venise du régiment Lagunari « Serenissima », une unité spéciale de l’armée de terre.
du samedi 20 au dimanche 21 janvier
A la suite des chutes de neige, de la douceur de la température et d’un vent très violent, une série d’avalanches a ravagé plusieurs régions des Alpes centrales. Bilan provisoire : 112 morts en Autriche, 75 en Suisse, 30 en Italie.
mercredi 24 janvier
Sortie du film Demain est un autre jour (Domani è un altro giorno), mélodrame de Léonide Moguy, avec Pier Angeli, Aldo Silvani, Anna Maria Ferrero et Laura Gore.
lundi 29 janvier
Nilla Pizzi (31 ans) remporte le premier festival de musique de Sanremo en interprétant la chanson Grazie dei fiori.
jeudi 8 février
Sortie du film Miracle à Milan (Miracolo a Milano), comédie dramatique de Vittorio De Sica et Cesare Zavattini, avec Francesco Golisano, Emma Gramatica, Brunella Bovo et Paolo Stoppa).
jeudi 15 février
Les six membres de la CECA commencent à négocier à Paris la création d’une Communauté européenne de défense (CED).
samedi 24 février
Championnats du monde de patinage artistique à Milan : chez les femmes, le titre revient à la Britannique Jeanette Altwegg, tandis que chez les hommes c’est l’Américain Richard Button qui est titré.
mercredi 28 février
Sortie du film Le Retour de Pancho Villa (Io sono il capataz), western de Giorgio Simonelli, avec Renato Rascel, Silvana Pampanini et Marilyn Buferd.
jeudi 8 mars
Sortie du film Les Volets clos (Persiane chiuse), mélodrame à caractère social de Luigi Comencini, avec Massimo Girotti, Eleonora Rossi Drago et Giulietta Masina.
lundi 19 mars
Le coureur cycliste français Louison Bobet a remporté la 42e édition de la classique Milan-San Remo, s’imposant au sprint devant son compatriote Pierre Barbotin. L’Italien Loretto Petrucci est troisième à 3 min et 19 s du vainqueur.
samedi 24 mars
Sortie du film Le Christ interdit (Il Cristo proibito), drame de Curzio Malaparte, avec Raf Vallone, Elena Varzi, Gino Cervi, Alain Cuny, Philippe Lemaire et Gabriele Ferzetti.
dimanche 25 mars
Dimanche de Pâques.
jeudi 5 avril
A la suite de la démission de quelques ministres sociaux-démocrates, De Gasperi remanie son gouvernement.
samedi 7 avril
Le film italien Demain il sera trop tard, déjà récompensé en 1950 à Venise, remporte le premier prix du Festival de Punta del Este, en Uruguay. Ce long métrage de Leonide Moguy traite du problème de l’éducation sexuelle avec tact.
dimanche 8 avril
Match amical de football : à Lisbonne, le Portugal a été battu par l’Italie quatre buts à un. C’était le premier match de la sélection italienne sous la direction de Carlino Beretta, A. Busini et G. Combi.
mercredi 18 avril
Signature à Paris, au Quai d’Orsay, du traité instituant la Communauté Economique du Charbon et de l'Acier (CECA) par les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Italie, la RFA, de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas. Les entraves à la libre circulation du charbon et de l’acier sont éliminées. Le texte du traité a été imprimé par l’Imprimerie nationale française, sur du vélin de Hollande, relié en parchemin de Belgique, avec un ruban italien, de la colle luxembourgeoise et de l’encre allemande.
vendredi 20 avril
Décès à Rome de l’ancien Premier ministre (1921-1922 et 1944-1945) Ivanoe Bonomi, à l’âge de 77 ans.
Le grand prix du Festival de Cannes est attribué conjointement à Miracle à Milan, de Vittorio De Sica, et à Mademoiselle Julie, d’Alf Sjöberg.
dimanche 6 mai
Match amical de football : à Milan, l’Italie et la Yougoslavie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 3 juin
Elections à l’Assemblée régionale de Sicile.
Le pape Pie X, décédé en 1914, est béatifié par Pie XII.
Match amical de football : au stade Luigi Ferraris de Gênes, l’équipe d’Italie de football a battu la France quatre buts (Lorenzei 2, Amadei, Cappello) à un (Grumellon), devant 52 500 spectateurs.
samedi 9 juin
Création au théâtre de la Pergola, à l’occasion du Festival musical de Florence (Maggio Musicale Fiorentino), de l’opéra Orphée et Eurydice, composée par Joseph Haydn en 1791. Maria Callas et Boris Christoff figurent à l’affiche de cette première mondiale, sous la direction du chef d’orchestre Erich Kleiber.
samedi 16 juin
Lancement du paquebot SS Andrea Doria (en service en janvier 1953).
dimanche 17 juin
Le coureur automobile italien Giuseppe Farina remporte sur Alfa Romeo le Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps.
vendredi 29 juin
Sortie du film Il conte di Sant'Elmo, drame historique réalisé par Guido Brignone, avec Massimo Serato, Anna Maria Ferrero, Tino Buazzelli, Tina Lattanzi et Carlo Croccolo.
dimanche 1er juillet
Grand Prix automobile de France disputé sur le circuit de Reims : l’Italien Luigi Fagioli et l’Argentin Juan Manuel Fangio terminent tous les deux à la première place de la course.
mardi 17 juillet
Clôture du championnat de football 1950-1951 : quatrième titre pour le Milan AC, devant l’Inter Milan.
jeudi 26 juillet
Démission du ministre du Budget et du Trésor. Alcide De Gasperi forme son septième gouvernement avec la participation des républicains : ministre des Affaires étrangères depuis quatre ans, le comte Carlo Sforza est remplacé De Gasperi, qui retrouve un poste qu’il a déjà occupé de 1944 à 1946.
dimanche 29 juillet
Le coureur automobile italien Alberto Ascari remporte, sur Ferrari, le Grand Prix automobile d’Allemagne, couru sur le circuit du Nürburgring. Il a devancé deux Argentins, José Froilan Gonzalez et Juan Manuel Fangio.
mardi 31 juillet
Le prêtre Corrado Ursi (43 ans) est nommé évêque de Nardo, en Apulie.
dimanche 5 août
L’Italie renoue avec l’Ethiopie.
lundi 20 août
Ouverture à Venise du douzième Festival international de cinéma.
lundi 3 septembre
Le célèbre décorateur Charles de Beistegui organise le « bal du siècle » à Venise, dans le palais Labia. 1 500 invités costumés sont présents dont de nombreuses célébrités, comme Orson Welles, l’Aga Khan, Leonor Fini, le marquis de Cuevas et Salvador Dali et sa muse Gala (tous deux habillés par Dior en géants hauts de 7 mètres). Les photographes de la soirée sont Robert Doisneau, Cecil Beaton et André Ostier.
mercredi 5 septembre
Sortie du film Le Médium (Il medium), drame musical de Gian Carlo Menotti, d’après l’opéra éponyme du réalisateur (première en 1947), avec Marie Powers, Leopoldo Savona, Belva Kibler, Beverly Dame, Donald Morgan et Anna Maria Alberghetti.
dimanche 9 septembre
Première journée du championnat de football 1951-1952.
lundi 10 septembre
Le Lion d’or de la Mostra de Venise a été décerné au film Rashomon, du cinéaste japonais Akira Kurosawa.
mardi 11 septembre
Création au théâtre de La Fenice de Venise de The Rake’s Progress (La carrière d’un libertin), opéra en trois actes du compositeur américain d’origine russe Igor Stravinski, sur un livret de Wystan Hugh Auden et Chester Kallman. L’œuvre est en partie inspirée par une série de peintures réalisée au XVIIIe s. par l’Anglais William Hogarth. A la demande du compositeur, le rôle principal (Anne Trulove) est interprété par la cantatrice allemande Elisabeth Schwarzkopf.
dimanche 16 septembre
Alberto Ascari remporte, sur Ferrari, le Grand Prix automobile d’Italie, couru à Monza.
mercredi 19 septembre
Quatre mois après sa création américaine, l’opéra radiophonique Comédie sur le pont, de Bohuslav Martinu (sur un livret de J. Klicpera) est représenté pour la première fois en Italie, au théâtre La Fenice de Venise.
vendredi 28 septembre
Les New-Yorkais organisent une ticker-tape parade en l’honneur du Premier ministre italien Alcide De Gasperi.
dimanche 7 octobre
Création à Venise de l’Histoire d’une mère, conte musical en un acte de Roman Vlad, sur un livret de Gastone Venezia, d’après le conte d’Andersen.
samedi 13 octobre
A Fatima, au Portugal, le pape Pie XII met fin aux festivités de l’année sainte, devant un million de pèlerins. Dans un discours radiodiffusé, il a lancé un appel à la paix dans le monde. Le légat du pape, le cardinal Tedeschini, a quant à lui révélé que Pie XII aurait observé, en 1950, les mêmes apparitions célestes que celles apparues en 1917 à Fatima.
dimanche 21 octobre
Une tempête fait plus d’une centaine de morts dans le sud de l’Italie.
Sortie du film Gendarmes et voleurs (Guardie e ladri), comédie de Steno et Mario Monicelli, avec Totò et Aldo Fabrizi.
Le coureur cycliste français Louison Bobet a remporté au sprint la 45e édition du Tour de Lombardie. Il s’est imposé devant les Italiens Giuseppe Minardi et Fausto Coppi.
lundi 22 octobre
Clôture à Alexandrie (Egypte) des premiers Jeux méditerranéens. L’Italie termine meilleure nation de la compétition avec un total de 62 médailles, dont 28 en or. Suivent la France (44 médailles dont 26 en or) et l’Egypte (67 médailles dont 20 en or).
jeudi 25 octobre
Sortie sur les écrans italiens de la dernière production (franco-italienne) de l’histoire du célèbre duo Laurel et Hardy, Atoll K.
du vendredi 26 au dimanche 28 octobre
Milan accueille les 29e championnats du monde d’haltérophilie, avec 62 sportifs venus de 14 pays.
mercredi 31 octobre
Le tribunal militaire de Bologne a condamné à la prison à perpétuité l’ancien colonel SS autrichien Walter Reder, qui commandait les troupes responsables du massacre de 770 à 955 personnes à Marzabotto, entre le 29 septembre et le 5 octobre 1944 (il sera libéré en 1985).
dimanche 11 novembre
Match amical de football : à Florence, l’Italie et la Suède ont fait match nul un à un.
mardi 20 novembre
Graves inondations causées par la rupture de digues du Pô : cent morts.
vendredi 23 novembre
Sorties cinématographiques : Quelles drôles de nuits (Era lui, sì, sì, comédie de Marino Girolami, Marcello Marchesi et Vittorio Metz, avec Walter Chiari, Isa Barzizza, Carlo Campanini, Enrico Viarisio, Nyta Dover, Luigi Tosi et Sophia Loren [sous le nom de Sophia Lazzaro]), Il padrone del vapore (film musical de Mario Mattoli, avec Riccardo Billi, Walter Chiari, Aldo Giuffrè, Carlo Giuffrè, Zoe Incrocci et Sophia Loren).
dimanche 25 novembre
Coupe Internationale de football Europapokal : au stade Cornaredo de Lugano, la Suisse et l’Italie ont fait match nul un à un. C’était le dernier match du trio de sélectionneurs Carlino Beretta, A. Busini et G. Combi.
vendredi 7 décembre
Ouverture de la saison d’opéra à la Scala de Milan, trois semaines plus tôt que la date traditionnelle du 26 décembre. Double représentation aujourd’hui avec les Vêpres siciliennes de Verdi (et Maria Callas) et la Carrière du libertin de Strasvinsky.
dimanche 9 décembre
Premier vol de l’avion d’entraînement italien Fiat G.80.
vendredi 21 décembre
Fin des limitations apportées au réarmement de l’Italie par le traité de paix.
lundi 24 décembre
Proclamation de l’indépendance de la Libye.
jeudi 27 décembre
Sortie du film Bellissima, drame de Luchino Visconti, avec Anna Magnani et Walter Chiari.
dans l’année
Jean-Baptiste Montini devient archevêque de Milan.
1952
lundi 7 janvier
Premier congrès du Parti socialiste démocratique italien, à Bologne.
mercredi 9 janvier
31 ans après sa création à Bologne, l’opéra La légende de Sakuntala, de Franco Alfano, est représenté dans une nouvelle version à l’Opéra de Rome.
vendredi 11 janvier
Sortie du film Cento piccole mamme, drame de Giulio Morelli et Léonide Moguy, avec William Tubbs, Lia Amanda, Clelia Matania et Checco Durante.
dimanche 20 janvier
Sortie du film Umberto D., drame psychologique de Vittorio De Sica, avec Carlo Battisti et Maria-Pia Casilio.
lundi 18 février
Grands effondrements dans le cratère du Vésuve qui soulèvent des poussières.
dimanche 24 février
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a battu l’Italie deux buts à zéro. C’était le premier match pour le nouveau duo de sélectionneurs italiens, Carlino Beretta (déjà en poste) et Giuseppe Meazza.
lundi 25 février
Clôture à Oslo des sixièmes Jeux olympiques d’hiver : l’Italie termine à la septième place des nations avec deux médailles, dont une en or.
jeudi 13 mars
Décès à Bologne du cardinal Giovanni Nasalli Rocca. Agé de 79 ans, il était archevêque de Bologne depuis 1921.
lundi 17 mars
Création à la Scala de Milan de Proserpine et l’Etranger (Proserpina y el extranjero), opéra en trois actes du compositeur argentin Juan José Castro, sur un livret d’Omar de Carlo.
jeudi 20 mars
Graves incidents entre Italiens et Yougoslaves à la frontière, près de Trieste.
jeudi 27 mars
Sortie du film à sketchs franco-italien Les Sept Péchés capitaux (I sette peccati capitali), comédie dramatique réalisée par Eduardo De Filippo, Jean Dréville, Yves Allégret, Carlo Rim, Roberto Rossellini, Claude Autant-Lara et Georges Lacombe, avec Isa Miranda, Eduardo De Filippo, Paolo Stoppa, Noël-Noëll, Jacqueline Plessis, Louis de Funès, Viviane Romance, Franck Villard, Francette Vernillat, Henri Vdal, Claudine Dupuis, Jean Richard, Andrée Debar, Orfeo Tamburi, Michèle Morgan, Françoise Rosay, et Gérard Philippe.
vendredi 28 mars
Sortie en Italie du film franco-italien Le Petit Monde de don Camillo (Don Camillo), comédie de Julien Duvivier, d’après un roman de Giovanni Guareschi, avec Fernandel et Gino Cervi.
mardi 8 avril
Le tribunal de Pordenone acquitte le réalisateur Pier Paolo Pasolini du chef d’accusation d’outrages à la pudeur, invoqué dans l’affaire qui lui a valu son renvoi du parti communiste.
dimanche 13 avril
Dimanche de Pâques.
mardi 15 avril
Le 500e anniversaire de la naissance de Léonard de Vinci est célébré dans toute l’Europe par des manifestations et des expositions.
samedi 19 avril
Archevêque de Ravenne depuis 1947, Mgr Giacomo Lercaro (60 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Bologne.
mardi 6 mai
Décès à Noordwijk, aux Pays-Bas, de la pédagogue italienne Maria Montessori, à l’âge de 82 ans.
samedi 10 mai
Le grand prix du cinquième Festival de Cannes est attribué à Othello, de l’Américain Orson Welles, et à Deux Sous d’espoir, de l’Italien Renato Castellani.
dimanche 11 mai
Décès du cardinal Alessio Ascalesi. Agé de 79 ans, il était à la tête de l’archevêché de Naples depuis 1924.
dimanche 18 mai
Le Grand Prix de Suisse est remporté par le pilote italien Piero Taruffi (sur Ferrari), sur le circuit de Bremgarten.
Match amical de football : à Florence, l’Italie et l’Angleterre ont fait match nul un à un.
mardi 27 mai
Les six membres de la CECA signent le traité de création de la Communauté européenne de défense (CED). Il est prévu de créer quarante divisions sous uniforme unique et gestion commune des matériels. La CED est liée à l’OTAN.
dimanche 1er juin
Décret du pape Pie XII mettant à l’index toutes les œuvres de l’écrivain français André Gide. Leur lecture est interdite aux fidèles. « Sa place dans le monde chrétien est parmi les ennemis et les corrupteurs... » déclare le Saint Père.
dimanche 22 juin
Le pilote italien Alberto Ascari remporte sur Ferrari le Grand Prix automobile de Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps.
dimanche 6 juillet
Alberto Ascari remporte le Grand Prix de France, sur le circuit de Rouen-les-Essarts.
mercredi 16 juillet
Tour préliminaire du tournoi de football des Jeux olympiques d’Helksinki : à Tampere, l’Italie a écrasé les Etats-Unis huit buts (Gimona 3, Pandolfini 2, Venturi, Fontanesi, Mariani) à zéro, devant 10 000 spectateurs.
samedi 19 juillet
Trois ans après sa première victoire, le cycliste italien Fausto Coppi remporte à Paris le Tour de France, avec vingt-huit minutes d’avance sur le Belge Stan Ockers.
Alberto Ascari remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone.
lundi 21 juillet
Premier tour du tournoi de football des Jeux olympiques : à Helsinki, la Hongrie a éliminé l’Italie trois buts (Palotas 2, Kocsis) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
mardi 22 juillet
Clôture du championnat de football 1951-1952 : neuvième titre pour la Juventus Turin, devant l’AC Milan.
mercredi 23 juillet
Entrée en vigueur des décrets du traité instituant la CECA (Communauté économique du charbon et de l’acier).
dimanche 3 août
Clôture des quinzièmes Jeux olympiques, organisés par la Finlande à Helsinki. L’Italie a remporté huit médailles d’or : 50 km marche (Giuseppe Dordoni) ; boxe légers ((Aureliano Bolognesi) ; épée individuelle (Edoardo Mangiarotti) ; épée par équipe ; fleuret féminin (Irene Camber) ; voile Star ; cyclisme vitesse (Enzo Sacchi) ; course poursuite cycliste par équipe 4 000 m.
Le pilote italien Alberto Ascari remporte sur Ferrari le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit du Nürburgring. Il a devancé son compatriote Giuseppe Farina (Ferrari) et le Suisse Rudi Fischer (Ferrari). C’est la troisième victoire consécutive d’Ascari dans cette course.
dimanche 10 août
Séance inaugurale à Luxembourg de la Haute Autorité de la CECA, la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, dont le Français Jean Monnet devient le premier président.
dimanche 17 août
Alberto Ascari remporte le Grand Prix des Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort.
mercredi 3 septembre
Décès de l’homme politique Carlo Sforza, à l’âge de 79 ans.
dimanche 7 septembre
En remportant le Grand d’Italie, à Monza, Alberto Ascari devient champion du monde de Formule 1. Au championnat, il devance deux autres Italiens, Giuseppe Farina et Piero Taruffi.
mercredi 10 septembre
Ouverture de la première Assemblée parlementaire européenne (Parlement européen à partir de 1962).
dimanche 14 septembre
Première journée du championnat de football 1952-1953.
en septembre
La RAI démarre ses premières émissions de télévision. Il y a moins de 5 000 récepteurs en service dans le pays.
vendredi 3 octobre
Sortie du film Le Manteau (Il Cappotto), comédie dramatique d’Alberto Lattuada, d’après la nouvelle éponyme de Gogol, avec Renato Rascel, Yvonne Sanson, Antonella Lualdi et Nino Marchetti.
dimanche 26 octobre
Match amical de football : à Stockholm, la Suède et l’Italie ont fait match nul un à un.
jeudi 20 novembre
Décès à Naples du philosophe et ancien ministre Benedetto Croce, à l’âge de 86 ans.
vendredi 28 novembre
L’ancienne reine consort d’Italie Hélène de Monténégro est décédée à Montpellier, dans le sud de la France. Veuve du roi Victor-Emmanuel III, qui régna de 1900 à 1946, elle était la mère du dernier roi italien, Humbert II, renversé lors de la proclamation de la République en 1946. Agée de 79 ans, elle a succombé à une embolie pulmonaire lors d’une opération à la clinique des Violettes.
lundi 1er décembre
L'ancien Premier ministre (1917-1919) Vittorio Emanuele Orlando est mort à Rome. Il avait 92 ans.
dimanche 28 décembre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Palerme, l’Italie a battu la Suisse deux buts à zéro.
dans l’année
Le Parti socialiste des travailleurs italiens (PSLI de Saragat) devient le Parti social-démocrate italien (PSDI).
1953
lundi 5 janvier
Premier vol du chasseur expérimental italien Ambrosini Sagittario.
jeudi 8 janvier
Sortie à Rome du film Europe 51, de Roberto Rossellini, avec Ingrid Bergman, Alexander Knox et Giuletta Masina ; c’est le second film du couple Bergman-Rossellini.
lundi 12 janvier
Au cours d’un consistoire secret organisé au Vatican, le pape Pie XII nomme 24 nouveaux cardinaux, dont les Italiens Giuseppe Siri (46 ans, archevêque de Gênes), Giacomo Lercaro (61 ans, archevêque de Bologne) et Angelo Roncalli (71 ans, nonce apostolique en France et futur pape Jean XXIII), et le Français Mgr Maurice Feltin (archevêque de Paris).
mercredi 14 janvier
Le paquebot de luxe SS Andrea Doria effectue son premier voyage. Fierté nationale, il a quitté le port de Gênes pour rejoindre New York. C’est pour l’époque le plus grand bâtiment de la flotte italienne.
jeudi 15 janvier
Le tout nouveau cardinal Angelo Roncalli (futur pape Jean XXIII) est nommé patriarche de Venise. Il était nonce apostolique en France depuis 1944.
dimanche 18 janvier
Le pilote italien Alberto Ascari, sur Ferrari, remporte le Grand Prix automobile d’Argentine (circuit Oscar Alfredo Galvez).
vendredi 23 janvier
Sortie du film Les Infidèles (Le infedeli), comédie dramatique de Mario Monicelli et Steno, avec Gina Lollobrigida, May Britt, Pierre Cressoy, Tina Lattanzi, Carlo Romano et Irène Papas.
lundi 26 janvier
Le chanteur d’opéra Ezio Pinza est le premier artiste italien à avoir l’honneur de laisser ses empreintes sur le célèbre trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 13 février
Création à la Scala de Milan, sous la direction d’Herbert von Karajan, du Triomphe d’Aphrodite, concerto scénique de Carl Orff, composé sur des textes de Catulle, Sapho et Euripide.
lundi 23 février
Décès à Rome de l’homme politique Francesco Saverio Nitti. Agé de 85 ans, il fut Premier ministre de 1919 à 1920.
mardi 24 février
Conférence à Rome des ministres européens des Affaires étrangères en vue de la Création de la Communauté économique européenne.
jeudi 26 février
Test-match de rugby opposant la France à l’Italie.
vendredi 27 février
Sortie à Rome du film La Dame sans camélias (La signora senza camelie), drame de Michelangelo Antonioni, avec Lucia Bosé, Gino Cervi et Andrea Checchi.
mercredi 11 mars
Legge truffa (« loi escroc ») : le Parlement italien a approuvé la nouvelle loi électorale malgré une forte opposition des socialistes et des communistes. Le parti ou les partis apparentés ayant la majorité des voix auront 60 % des sièges.
dimanche 5 avril
Dimanche de Pâques.
jeudi 9 avril
Créé aux Etats-Unis en 1952, l’opéra fable religieux Amahl et les Hôtes Nocturnes, de Gian Carlo Menotti, est représenté pour la première fois en Italie, à l’occasion du Mai musical de Florence.
vendredi 10 avril
Sortie du film Le Chemin de l'espérance (Il viale della speranza), drame de Dino Risi, avec Silvio Bagolini, Arrigo Basevi, Nerio Bernardi, Liliana Bonfatti et Giulio Cali.
mercredi 15 avril
Délégué apostolique catholique en Australie, Nouvelle-Zélande et Océanie depuis 1948, le prélat italien Paolo Marella est nommé nonce apostolique en France.
dimanche 26 avril
Coupe Internationale de football Europapokal : à Prague, la Tchécoslovaquie a battu l’Italie deux buts à zéro.
vendredi 1er mai
Entrée en vigueur de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
dimanche 17 mai
A Rome, le Stade olympique est inauguré à l’occasion d’un match de la Coupe Internationale de football : à Rome, l’Italie a été battue par la Hongrie trois buts à zéro. C’était le dernier match pour le duo de sélectionneurs italiens Carlino Beretta et Giuseppe Meazza. La nouvelle enceinte romaine, qui dispose d’une capacité de 80 000 à 90 000 places, a été construite par l’architecte Annibale Vitellozzi.
dimanche 24 mai
A l’occasion du 800e anniversaire, le pape Pie XII rend hommage au docteur de l’Eglise Bernard de Clairvaux dans l’encyclique Doctor mellifluus.
dimanche 31 mai
Clôture du championnat de football 1952-1953 : victoire de l’Inter Milan, devant la Juventus Turin.
jeudi 4 juin
Le cycliste italien Fausto Coppi remporte sa cinquième victoire dans le Giro.
dimanche 7 juin
Elections législatives. Tout en demeurant largement en tête, la Démocratie chrétienne d’Alcide De Gasperi, divisée par son aile droite, perd une quarantaine de députés. Elle n’obtient que 40,10 % des voix (48,9 % avec ses alliés) et 263 sièges (- 42) et ne peut bénéficier de la loi majoritaire. Le Parti communiste de Togliatti est deuxième (22,60 % et 143 s., + 13), le Parti socialiste de Pietro Nenni troisième (12,70 % et 75 s., + 22). Suivent le Parti national monarchiste d’Alfredo Covelli (6,85 % et 40 s., + 26), le Mouvement social italien (néoiasciste) d’Augusto De Marsanich (5,84 %, 29 s., + 23), le Parti socialiste démocratique de Giuseppe Saragat (4,51 %, 19 s., - 14), le Parti libéral de Bruno Villabruna (3,01 %, 13 s., - 6), le Parti républicain (1,62 %, 5 s., - 4) et le Südtiroler Volkspartei (0,45 %, 3 s.).
Alberto Ascari remporte le Grand Prix des Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort.
dimanche 21 juin
Alberto Ascari remporte le Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps.
mardi 7 juillet
Randolfo Pacciardi (PRI) quitte ses fonctions de ministre de la Défense.
jeudi 16 juillet
Giuseppe Codacci Pisanelli (DC) devient le nouveau ministre de la Défense.
samedi 18 juillet
Le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, couru sur le circuit de Silverstone, est remporté par Alberto Ascari.
mardi 28 juillet
Chute du huitième cabinet De Gasperi.
dimanche 2 août
Giuseppe Codacci Pisanelli n’est plus ministre de la Défense.
Le pilote italien Giuseppe Farina remporte sur Ferrari le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit du Nürburgring. Il a devancé l’Argentin Fangio (Maserati) et le Britannique Hawthorn (Ferrari).
dimanche 16 août
Le châh d’Iran, menacé par un coup d’Etat, se réfugie à Rome (Italie).
lundi 17 août
Giuseppe Pella (D-C) est nommé Premier ministre. Il succède à De Gasperi (D-C). Paolo Emilio Taviani devient ministre de la Défense.
vendredi 21 août
Dans la matinée, le roi d’Iran quitte Rome seul à destination de Bagdad.
dimanche 23 août
Albert Ascari remporte le Grand Prix de Suisse, sur le circuit de Bremgarten.
mercredi 26 août
Le gouvernement yougoslave et les dirigeants de Fiat S.p.A. Italie signent un accord de coopération technique et financier qui permettra à la société serbe Zastava de construire, sous licence Fiat, certains produits de la marque italienne.
Le nouveau film de Federico Fellini, Les Vitelloni, est présentée en avant-première à la Biennale de Venise, avec dans les rôles principaux Franco Interlenghi, Alberto Sordi, Franci Fabrizi et Leopoldo Trieste.
jeudi 27 août
Concordat entre l'Espagne et le Vatican qui légitime le régime franquiste. « La religion catholique est la seule religion de la nation espagnole ».
vendredi 4 septembre
Sortie du film Fermi tutti... arrivo io!, comédie de Sergio Grieco, avec Charles Fawcett, Tino Scotti, Carlo Romano, Giovanna Ralli, Franca Marzi et Achille Togliani.
dimanche 6 septembre
Première du film Napoletani a Milano, comédie dramatique d’Eduardo De Filippo, avec E. De Filippo, Anna Maria Ferrero, Tina Castigliano, Frank Latimore, Baldassarre Caruso et Laura Gore.
lundi 7 septembre
A Turin, la comédienne américaine Lana Turner a épousé en quatrième noces l’ancien Tarzan de l’écran, Lex Barker. La mariée s’est évanouie durant la cérémonie.
mardi 8 septembre
Création au théâtre de La Fenice de Venise, sous la direction de Nino Sanzogno, de Partie de boxe, drame concerto de Vieri Tosatti, sur un livret de l’auteur.
dimanche 13 septembre
Lors d’un discours au Capitole, le Premier ministre Pella propose un plébiscite dans l’ensemble du territoire libre de Trieste (TLT) pour connaître la volonté des habitants.
Le Grand Prix d’Italie à Monza est remporté par l’Argentin Juan Manuel Fangio, sur Maserati. L’Italien Alberto Ascari termine champion du monde de Formule 1 pour la seconde fois consécutive.
Première journée du championnat de football 1953-1954.
mardi 15 septembre
Le Vatican condamne les prêtres ouvriers.
jeudi 8 octobre
Par une déclaration conjointe, Britanniques et Américains affirment vouloir rendre au Italiens l’administration de la zone A du Territoire libre de Trieste, ce qui entraîne une crise italo-yougoslave.
mercredi 21 octobre
Sortie du film Les Vaincus (I vinti), drame en trois épisodes, dans des langues différentes, de Michelangelo Antonioni, avec Jean-Pierre Mocky, Etchika Choureau, Franco Interlenghi, Anna Maria Ferrero, Patrick Barr et Fay Compton.
vendredi 23 octobre
Sortie du film Aïda, adaptation cinématographique de l’opéra de Verdi réalisée par Clemente Fracassi, avec Sophia Loren (voix chantée de Renata Tebaldi), Lois Maxwell (voix d’Ebe Stignani), Luciano Marra (voix de Giuseppe Campora) et Afro Poli.
du mercredi 4 au vendredi 6 novembre
Trieste est le théâtre de sanglantes manifestations, violemment réprimées par la police anglo-américaine.
vendredi 13 novembre
Match aller des qualifications pour la Coupe du monde de football 1954 : au Caire, l’Egypte a été battue par l’Italie deux buts à un. C’était le premier match du nouveau sélectionneur italien, Silvio Piola.
lundi 16 novembre
Le cargo italien Vittoria Claudia a coulé dans la Manche, à 4,5 kilomètres du port anglais de Dungeness (Kent), après être entré en collision avec le navire français Pérou : 20 des 25 membres d’équipage ont perdu la vie.
dimanche 6 décembre
Le chef d’orchestre italien Arturo Toscanini dirige pour la dernière fois, à la tête de l’Orchestre symphonique de la chaîne américaine NBC, celle qu’il considère comme sa symphonie préférée de Beethoven, la Symphonie héroïque.
lundi 7 décembre
Ouverture de la saison à la Scala de Milan, avec une représentation de La Wally, opéra en quatre actes d’Alfredo Catalani.
dimanche 13 décembre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Gênes, l’Italie a battu la Tchécoslovaquie trois buts à zéro.
vendredi 18 décembre
Sortie du film franco-italien Les Amants de Villa Borghese (Villa Borghese), comédie dramatique de Gianni Franciolini et Vittorio De Sica, avec François Périer, Gérard Philipe, Micheline Presle et V. De Sica.
mardi 22 décembre
Sortie du film Pain, Amour et Fantaisie (Pane, amore e fantasia), premier épisode du triptyque Pain, Amour etc. réalisé par Luigi Comencini, avec Vittorio De Sica, Gina Lollobrigida et Marisa Merlini.
1954
vendredi 1er janvier
L’Italien Alcide De Gasperi succède au Belge Paul-Henri Spaak comme second président de l’Assemblée commune européenne.
samedi 2 janvier
Le pape Pie XII lance un message pour prévenir les familles des dangers de la télévision.
Création à la Scala de Milan, sous la direction de Nino Sanzogno, de David, opéra en cinq actes de Darius Milhaud, sur un livret d’Armand Lunel, d’après la Bible.
dimanche 10 janvier
Un avion De Havilland Comet de la BOAC (vol 781) s’est désintégré en plein vol avant de s’abîmer dans la mer Méditerranée, près de l’île d’Elbe : les 35 personnes à bord de l'appareil sont tuées.
mardi 12 janvier
Giuseppe Pella n’est plus président du Conseil.
lundi 18 janvier
Amintore Fanfani (DC) est nommé Premier ministre. Ministre des Finances depuis 1948, Ezio Vanoni est remplacé par Adone Zoli.
dimanche 24 janvier
Match retour des qualifications pour la Coupe du monde de football 1954 : les Italiens ont obtenu leur billet pour la phase finale organisée par la Suisse en battant à Milan les Egyptiens cinq buts à un.
Première édition des 1 000 kilomètres de Buenos Aires, première manche du championnat du monde des voitures de sport 1954 : victoire de la Scuderia Ferrari (Giuseppe Ferrari et Umberto Maglioli sur une Ferrari 375 Plus) avec un total de 106 tours, soit trois tours en plus que l’équipe espagnole Alfonso de Portago (l’Américain Harry Schell et A. de Portago, Ferrari 250 MM) et quatre de plus que l’équipe britannique David Brown (Peter Collins et Pat Griffith, Aston Martin DB3S).
samedi 6 février
Sortie du film La Chronique des pauvres amants (Cronache di poveri amanti), drame réalisé par Carlo Lizzani d’après le roman éponyme de Vasco Pratolini, paru en 1947, avec Anna Maria Ferrero, Antonella Lualdi, Marcello Mastroianni et Giuliano Montaldo.
mercredi 10 février
Mario Scelba (coalition) succède à Fanfani à la tête du gouvernement italien. Le socialiste Giuseppe Saragat redevient vice-président du Conseil, un poste qu’il avait déjà occupé de 1947 à 1950. Le libéral Gaetano Martino devient ministre de l’Education.
lundi 1er mars
Le Vatican condamne l’ « expérience des prêtres ouvriers », active en France.
jeudi 11 mars
La Chambre belge approuve le concordat par lequel le Vatican reconnaît une Eglise congolaise indépendante.
mardi 16 mars
Première du film Quelques pas dans la vie (Tempi nostri), comédie à sketchs franco-italienne d’Alessandro Blasetti et Paul Paviot, avec Vittorio De Sica, Marcello Mastroianni et Sophia Loren.
jeudi 25 mars
Publication de l’encyclique Sacra virginitas dans laquelle le pape Pie XII fait l’éloge des personnes au service de Dieu qui décident de rester toute leur vie vierge et célibataire pour l’honneur et la gloire de l’Eglise.
vendredi 26 mars
La sortie du film Dovè la liberta ? (« Où est la liberté ? »), de Roberto Rossellini, avec Toto, Vera Molnar et Federico Fellini (dans une courte séquence), marque la seconde incursion du cinéaste dans le domaine de la comédie. La critique italienne est dubitative.
dimanche 4 avril
Le légendaire chef d’orchestre Arturo Toscanini subit une perte de mémoire durant de concert. A la fin de celui-ci, il annonce sa retraite (et dirigera plus en public).
mercredi 7 avril
25 ans après sa création à Berlin (en 1929), l’opéra Nouvelles du jour (Neues vom Tage), de Paul Hindemith (livret de Marcellus Schiffer), est représenté au théâtre San Carlos de Naples dans une version revisitée et rallongée.
dimanche 11 avril
Match amical de football : au Stade olympique de Colombes, l’équipe de France de football a été battue par l’Italie trois buts (Galli 2, Pandolfini) à un (Piantoni), devant 61 382 spectateurs.
samedi 17 avril
Première du film franco-italien Orage (Delirio), comédie dramatique de Pierre Billon et Giorgio Capitani, d'après le roman d’Henri Bernstein Le Venin, avec Raf Vallone, Françoise Arnoul et Giorgio Albertazzi.
dimanche 18 avril
Dimanche de Pâques.
dimanche 25 avril
Test-match de rugby opposant la France à l’Italie.
mardi 4 mai
L’Italie a connu sa pire catastrophe minière de l’après-guerre dans le sud-ouest de la Toscane : 43 personnes ont perdu la vie à Ribolla, près de Roccastrada, au nord de Grosseto.
mercredi 5 mai
Ouverture du 17e Festival musical de Florence (Maggio Musicale Fiorentino), avec une représentation du dernier opéra de Gaspare Spontini, Agnese di Hohenstaufen.
samedi 15 mai
Signature de la Convention de Madrid qui établit l’Union latine. Cette organisation internationale regroupe tous les pays utilisant l’une des cinq grandes langues romanes (espagnol, français, italien, portugais et roumain).
mercredi 26 mai
Sortie du film musical Le Carrousel fantastique (Carosello napoletano), d’Ettore Giannini, avec Léonide Massine, Achille Millo, Agostino Salvietti, Clelia Matania et Paolo Stoppa.
samedi 29 mai
Décédé en 1914, Pie X est le 70e pape à être canonisé.
dimanche 30 mai
Clôture du championnat de football 1953-1954 : victoire de l’Inter Milan, devant la Juventus Turin.
en mai
De Gasperi devient président de la Communauté du charbon et de l'acier (CECA).
jeudi 3 juin
Antonio Carrelli est élu président de la RAI (jusqu’en janvier 1961).
dimanche 6 juin
L'Allemagne de l'Ouest, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, la Belgique, le Danemark et la Suisse participent au premier échange télévisé en Eurovision.
jeudi 17 juin
Début du premier tour de la Coupe du monde de football, organisée par la Suisse : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a battu l’Italie deux buts (Ballaman et Hügi) à un (Boniperti), devant 40 500 spectateurs.
dimanche 20 juin
Fin du 17e festival musical de Florence : création de Il contrabasso, opéra de Valentino Bucchi.
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Cornaredo de Lugano, l’Italie a battu la Belgique quatre buts (Pandolfini sur penalty, Galli, Frignani, Lorenzi) à un (Anoul), devant 26 000 spectateurs.
mercredi 23 juin
Match d’appui du premier tour de la Coupe du monde football : au stade Saint-Jakob de Bâle, la Suisse a battu l’Italie quatre buts (Hügi 2, Ballaman, Fatton) à un (Nesti), devant 29 000 spectateurs. Troisièmes du groupe D, les Italiens sont éliminés. C’était le dernier match pour le sélectionneur Silvio Piola.
vendredi 2 juillet
Création en Basilicate de l’archevêché de Matera. L’archevêché d’Acerenza-Matera change de nom pour devenir l’archevêché d’Acerenza.
dimanche 11 juillet
Composé en 1727 par Benedetto Marcello (livret de Vincenzo Cassani), l’opéra Ariane est pour la première fois représenté sur une scène, au Teatro Verde de Venise.
samedi 31 juillet
Dans le massif du Karakoram, les alpinistes Achille Compagnoni et Lino Lacedelli, deux membres d'une expédition italienne menée par Ardito Desio, effectuent la première ascension complète du mont K2 (8 620 mètres, le second plus haut sommet du monde) jusqu'au sommet.
dimanche 1er août
L’Italie ratifie le traité instituant la CED.
jeudi 12 août
Le gouvernement yougoslave et les dirigeants de Fiat S.p.A. Italie signent un accord de coopération technique et financier qui permettra à la société serbe Zastava de construire, sous licence Fiat, certains véhicules de la marque italienne. L'assemblage des modèles Fiat Campagnola, Fiat 1400 et Fiat 1100 commence dans les semaines qui suivent.
jeudi 19 août
Décès à Sella di Valsugana, dans le Trentin, de l’ancien président du Conseil Alcide De Gasperi. Il avait 73 ans.
lundi 30 août
Décès du cardinal Alfredo Schuster. Archevêque de Milan depuis 1929, il était âgé de 74 ans.
dimanche 5 septembre
Le pilote argentin Fangio remporte sur Mercedes Benz le Grand Prix automobile d’Italie à Monza.
lundi 6 septembre
Première mondiale à la Mostra de Venise du nouveau film de Federico Fellini, La Strada, avec Giulietta Masina, Anthony Quinn et Richard Basehart.
mardi 7 septembre
Le film La Strada, de Federico Fellini, obtient un Lion d’argent au Festival de Venise. Le Lion d’or est attribué à un autre film italien, Roméo et Juliette, de Renato Castellani.
mercredi 8 septembre
Le coadjuteur Antonio Poma (44 ans) devient évêque de Mantoue.
mardi 14 septembre
Biennale de Venise : création au théâtre de La Fenice du Tour d’écrou, opéra en un prologue et deux actes du compositeur anglais Benjamin Britten, sur un livret de Myfanwy Piper, d’après la nouvelle éponyme d’Henry James (1898).
jeudi 16 septembre
Le libéral Gaetano Martino succède à Attilio Piccioni comme ministre des Affaires étrangères.
dimanche 19 septembre
Remaniement ministériel : le libéral Gaetano Martino quitte le ministère de l’Education pour remplacer Attilio Piccioni comme ministre des Affaires étrangères.
Première journée du championnat de football 1954-1955.
vendredi 1er octobre
Sortie du film Giorni d'amore, comédie de Giuseppe De Santis, avec Marcello Mastroianni, Marina Vlady et Giulio Cali.
dimanche 3 octobre
Accords de Londres : l’Allemagne de l’Ouest et l’Italie entrent dans le pacte de Bruxelles de 1948.
Parti de Paris le 21 septembre, le premier Tour de l’Europe cycliste s’achève à Strasbourg après avoir traversé huit pays. L’épreuve est remportée par l’Italien Primo Volpi, devant le Belge Hilaire Couvreur et l’Italien Luciano Pezzi.
mardi 5 octobre
Signature à Londres des accords sur Trieste entre l’Italie et la Yougoslavie : la zone A (ville même) de Trieste sera transférée à l'Italie ; la Yougoslavie reçoit la zone B (525 km² au sud de la ville, 73 500 habitants) du territoire qu'elle occupait depuis 1945 et qui sera divisée entre la Slovénie et la Croatie.
mardi 19 octobre
Rixe entre députés au Parlement.
samedi 23 octobre
A l’issue des conférences de Londres et de Paris, la Belgique (représentée par Paul-Henri Spaak, le Canada (Lester B. Pearson), la France (Pierre Mendès France), l'Allemagne de l’Ouest (Konrad Adenauer), l'Italie (Gaetano Martino), le Luxembourg (Joseph Bech), les Pays-Bas (Jan Willem Beyen), le Royaume-Uni (Anthony Eden) et les Etats-Unis (John Foster Dulles) signent les accords de Paris qui prévoient la pleine souveraineté de l’Allemagne et son adhésion à l’OTAN. Fin du statut d’occupation de l’Allemagne (accords ratifiés le 9 mai 1955).
lundi 25 octobre
Des pluies torrentielles causent des glissements de terrain à Salerne : environ 300 morts.
mardi 26 octobre
La ville de Trieste est rendue à l’Italie.
mercredi 27 octobre
Sortie du film La Belle Romaine, de Luigi Zampa, avec Gina Lollobrigida, Daniel Gélin, Franco Fabrizi et Raymond Pellegrin.
lundi 1er novembre
Le prêtre Giovanni Battista Montini (futur pape Paul VI), âgé de 57 ans, est nommé archevêque de Milan.
dimanche 28 novembre
Décès à Chicago du physicien italien Enrico Fermi. Le réalisateur de la première pile atomique, à Chicago, en 1942, avait 53 ans.
mercredi 1er décembre
Sortie à Rome du dernier film de Luchino Visconti, Senso, avec Alida Valli et Farley Granger.
samedi 4 décembre
Création au théâtre San Carlo de Naples, sous la direction de Gianandrea Gavazzeni, de La Fille de Jorio, tragédie pastorale en trois actes d’Ildebrando Pizzetti, d’après la tragédie de Gabriele D’Annunzio.
dimanche 5 décembre
Premier match de football opposant les équipes d’Italie et d’Argentine : les Italiens se sont imposés en amical deux buts à zéro à Rome. C’était la première rencontre pour le nouveau sélectionneur de la Squadra Azzura, Alfredo Foni.
mardi 7 décembre
Luchino Visconti fait, avec La Vestale de Pontini, son entrée à la Scala de Milan dans les brisées de Maria Callas.
vendredi 24 décembre
Sortie du film à sketchs L'amante di Paride, de Marc Allégret, avec Hedy Lamarr.
dimanche 26 décembre
Décès de l’évêque de Vérone Mgr Girolamo Cardinale. Agé de 79 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1923.
lundi 27 décembre
Première du film franco-italien Attila, fléau de Dieu (Attila, il flagello di Dio), péplum de Pietro Francisci, avec Anthony Quinn, Sophia Loren, Henri Vidal, Irène Papas et Ettore Manni.
mardi 28 décembre
Sortie du film Dommage que tu sois une canaille (Peccato che sia una canaglia), comédie d’Alessandro Blasetti, d’après le roman Il Fanatico d’Alberto Moravia, avec Vittorio De Sica, Sophia Loren et Marcello Mastroianni.