1955
dimanche 16 janvier
Match amical de football : à Bari, l’Italie a battu la Belgique un but à zéro.
mardi 15 février
Désignée comme « la Joconde du XXe siècle », l'actrice Gina Lollobrigida pose pour 27 peintres dans le salon d’un hôtel de Milan.
samedi 5 mars
Le couple duc de Visconti di Modrone - Maria Callas triomphe dans la Somnambule de Bellini.
vendredi 11 mars
Sortie du film Les Jeunes Filles de San Frediano (Le Ragazze di San Frediano), comédie de mœurs réalisée par Valerio Zurlini d’après le roman éponyme de Vasco Pratolini, avec Antonio Cifariello, Rossana Podestà et Corinne Calvet.
mercredi 30 mars
Match amical de football : à Stuttgart, l’équipe d’Allemagne fédérale a été battue par l’Italie deux buts à un.
dimanche 10 avril
Dimanche de Pâques.
mardi 26 avril
Début du scrutin présidentiel.
vendredi 29 avril
Quatrième tour de l'élection présidentielle : le démocrate-chrétien Giovanni Gronchi, président de la Chambre des députés, est élu président par 658 voix sur 833, avec l’appui des socialistes et des communistes, et malgré l’opposition de son propre parti !
vendredi 6 mai
Entrée en vigueur de l’Union d’Europe occidentale (UEO), organisation européenne de défense et de sécurité regroupant la France, le Royaume-Uni, la RFA, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
mercredi 11 mai
Entrée en fonction du président Giovanni Gronchi. Il succède à Luigi Einaudi.
samedi 14 mai
Plusieurs villes du nord de l’Italie accueillent le championnat d’Europe et championnat du monde masculin de rink hockey.
mercredi 18 mai
Le socialiste belge Paul-Henri Spaak remet aux six de la CECA un texte sur la relance de la construction européenne. Son idée ? La réalisation d’un grand « marché commun ».
samedi 21 mai
L’Espagne est sacrée à Milan pour la deuxième fois championne du monde et pour la troisième fois championne d’Europe de rink hockey, devant l’Italie et le Portugal.
jeudi 26 mai
Le champion automobile italien Alberto Ascari (37 ans) se tue sur l’autodrome de Monza. Il a voulu tester la Ferrari d’un ami, en tenue de ville et sans casque. La voiture s’est écrasée hors de la piste…
dimanche 29 mai
Coupe Internationale de football Europapokal : à Turin, l’Italie a été battue par la Yougoslavie quatre buts à zéro.
du mercredi 1er au jeudi 2 juin
A Messine, en Italie, les six ministres des Affaires étrangères des membres de la CECA (Paul-Henri Spaak pour la Belgique, Joseph Beck pour le Luxembourg, Johan Beyen pour les Pays-Bas, Walter Hallstein pour l’Allemagne, Gaetano Martino pour l’Italie et Antoine Pinay pour la France). Le principe du « Marché commun » est adopté.
mercredi 15 juin
Réuni à Paris, le Comité international olympique a confié l’organisation des Jeux olympiques d’été de 1960 à la capitale italienne, Rome. Celle a devancé de 11 voix Lausanne au troisième tour de Scrutin. Detroit, Budapest, Bruxelles, Mexico et Tokyo étaient les autres villes finalistes.
dimanche 19 juin
Clôture du championnat de football 1954-1955 : victoire du Milan AC, devant l’Udinese.
mercredi 22 juin
Demi-finale de la Coupe latine de football disputée à Paris : conduite par Raymond Kopa, l’équipe de Reims, championne de France, élimine le Milan AC trois buts à deux au terme de 139 minutes de jeu.
mercredi 6 juillet
Antonio Segni (coalition) succède à Scelba comme Premier ministre. Fernando Tambroni remplace Mario Scelba comme ministre de l’Intérieur.
lundi 1er août
Sortie du film La Veuve (La vedova X), drame de Lewis Milestone, avec Leonardo Botta, Anna Maria Ferrero, Patricia Roc et Massimo Serato.
samedi 13 août
Décès de l’archevêque de Pérouse, Mgr Mario Vianello, à l’âge de 67 ans.
du mercredi 17 au lundi 22 août
L’Italien Walter Bonatti gravit en solitaire le pilier sud-est du Petit-Dru, dans les Grandes Jorasses.
dimanche 21 août
Les pilotes automobiles belges Olivier Gendebien et Pierre Stasse remportent la course Liège-Rome-Liège.
dimanche 28 août
Le coureur cycliste belge Stan Ockers est devenu champion du monde à Rome.
mercredi 7 septembre
Première à Venise du film Femmes entre elles (Le Amiche), drame romantique réalisé par Michelangelo Antonioni d'après le roman de Cesare Pavese Tra donne sole, avec Gabriele Ferzetti, Eleonora Rossi Drago, Yvonne Furneaux, Valentina Cortese et Madeleine Fischer.
dimanche 11 septembre
Le pilote argentin Fangio remporte sur Mercedes Benz le Grand Prix d’Italie à Monza et devient, pour la deuxième année consécutive, champion du monde de Formule 1.
mercredi 14 septembre
Le pape Pie XII élève plusieurs vicariats apostoliques d’Afrique au rang d’archidiocèses métropolitains.
La première représentation scénique de l’Ange de feu, opéra en cinq actes de Sergueï Prokofiev, sur un livret du compositeur, d’après le roman de Valery Briussov, est donné au théâtre de la Fenice à Venise sous la direction de Nino Sanzogno (une première version concert avait eu lieu à Paris en 1928).
dimanche 18 septembre
Première journée du championnat de football 1955-1956.
samedi 1er octobre
Etablissement en Sicile du diocèse de Ragusa, qui dépend de l’archevêché de Syracuse.
dimanche 2 octobre
Premier numéro de l’hebdomadaire L’Espresso.
vendredi 21 octobre
Sortie du film La Veine d’or (La vena d’oro), de Mauro Bolognini, avec Märta Torén, Richard Basehart, Titina De Filippo et Mario Girotti.
dimanche 27 novembre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Budapest, la Hongrie a battu l’Italie deux buts à zéro.
mercredi 14 décembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté par 8 voix et 3 abstentions (Belgique, Chine, Etats-Unis) la résolution n°109 recommandant l’admission de 15 nouveaux membres à l’ONU : l’Albanie, l’Autriche, la Bulgarie, le Cambodge, Ceylan [Sri Lanka], l’Espagne, la Finlande, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Jordanie, le Laos, le Népal, le Portugal et la Roumanie.
dimanche 18 décembre
Match amical de football : à Rome, l’Italie a battu l’Allemagne fédérale deux buts à un.
mardi 20 décembre
L’Italie et la RFA concluent un accord sur l’emploi de la main-d’œuvre italienne en Allemagne de l’Ouest, portant sur un nombre pouvant atteindre 100 000 personnes.
en décembre
Sortie en Italie du péplum franco-italien Attila, fléau de Dieu (Attila, il flagello di Dio), drame biographique en Cinemascope réalisé par Pietro Francisci, avec Anthony Quinn, Sophia Loren, Henri Vidal, Irène Papas, Ettore Manni et Claude Laydu.
dans l’année
Aldo Moro (démocratie-chrétienne) devient ministre de la Justice.
Le démocrate-chrétien napolitain Giovanni Leone devient président de la Chambre des députés.
Fondation du Parti radical.
1956
dimanche 22 janvier
Grand Prix automobile d’Argentine couru sur le circuit Oscar Alfredo Galvez. L’Argentin Fangio (Ferrari) et l’Italien Luigi Musso (Ferrari) terminent premiers ex-aequo.
jeudi 26 janvier
Le président de la République Giovanni Gronchi préside dans les Alpes de Vénétie (province de Belluno) la cérémonie d’ouverture des septièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés pour la première fois en Italie, à Cortina d’Ampezzo. 32 pays y participent (dont l’URSS pour la première fois) avec 821 athlètes (dont 134 femmes). Le serment olympique est prononcé par une femme pour la première fois et c'est la skieuse Giuliana Chenal-Minuzzo qui a cet honneur. La flamme olympique a été apportée dans le stade par Guido Caroli.
samedi 4 février
Fin du tournoi de hockey sur glace des Jeux olympiques d’hiver, comptant pour le championnat du monde : victoire de l’URSS devant les Etats-Unis et le Canada. L’Italie termine septième.
dimanche 5 février
Clôture des Jeux olympiques d’hiver de Cortina d’Ampezzo : pour sa première participation, l’URSS termine à la première place des nations avec seize médailles, dont sept en or. Suivent l’Autriche (onze médailles dont quatre en or) et la Finlande (sept médailles dont trois en or). L’Italie se contente de la huitième place avec une médaille d’or et deux d’argent.
mercredi 15 février
Match amical de football : au stade Comunale de Bologne, l’équipe d’Italie a battu la France deux buts (Carapellese, Gratton) à zéro, devant 45 000 spectateurs.
samedi 25 février
Création au théâtre San Carlo de Naples, sous la direction d’Oliviero De Fabritiis, de La Guerre, drame musical en un acte de Renzo Rossellini.
samedi 10 mars
Création au Piccola Scala de Milan, sous la direction d’Antonino Votto, de L’Hypocrite Heureux, opéra en un acte de Giorgio Federico Ghedini, sur un livret de F. Antinocelli, d’après un livret de M. Beerbohm.
lundi 12 mars
En visite à New York, le président italien Giovanni Gronchi est honoré par les habitants qui organisent dans les rues de leur ville une ticker-tape parade.
mercredi 21 mars
La 28e Cérémonie des Oscars est organisée au RKO Pantages Theatre de Los Angeles : l’Italienne Anna Magnani est sacrée meilleure actrice pour son rôle dans La Rose tatouée.
dimanche 1er avril
Dimanche de Pâques.
mercredi 25 avril
Match amical de football : à Milan, l’Italie a battu le Brésil trois buts à zéro.
dimanche 13 mai
Le coureur cycliste italien Pasquale Fornara a remporté en Suisse le Tour de Romandie à l’issue de la dernière étape (Boncourt-Genève). Il devance au classement général à deux Suisses, Carlo Clerici et René Strehler.
jeudi 24 mai
Premier concours Eurovision de la chanson, organisée au Teatro Kursaal de Lugano (Suisse), avec la participation de sept pays (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse), chacun avec deux chansons en compétition.
dimanche 3 juin
Clôture du championnat de football 1955-1956 : victoire de l’AC Fiorentina, devant l’AC Milan.
lundi 18 juin
Le secrétaire général du Parti communiste italien, Palmiro Togliatti, prend ses distances vis-à-vis de Moscou.
dimanche 24 juin
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Italie un but à zéro.
vendredi 29 juin
Le boxeur français Robert Cohen a perdu son titre de champion du monde des poids coqs. Il a été battu par l’Italien sourd-muet Mario D’Agata par arrêt de l’arbitre à la septième reprise.
Le cycliste français Jacques Anquetil bat le record de l’heure, sur l’anneau du Vigorelli, à Milan, en couvrant 46 km 159 m 76 cm. Il a battu de 311 mètres le précédent record, établi également sur le vélodrome du Vigorelli par Fausto Coppi.
dimanche 1er juillet
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Italie deux buts à zéro.
mardi 3 juillet
Clôture du sixième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Italienne Elsa Martinelli est sacrée meilleure actrice pour Donatella.
mercredi 25 juillet
Dans une brume épaisse, le cargo suédois Stockholm a éperonné et coulé le paquebot italien Andrea Doria au large de Nantucket (New York) : 51 personnes ont péri, 1 668 autres ont été sauvées.
jeudi 9 août
Premier vol du prototype d’avion d’attaque au sol Fiat (Aeritalia) G.91, piloté par Riccardo Bergamini et conçu par l’ingénieur Giuseppe Gabrielli (mise en service en 1958).
samedi 11 août
Sortie du film Le Disque rouge (Il ferroviere), drame de Pietro Germi, avec P. Germi, Luisa Della Noce, Sylva Koscina, Saro Urzi et Carlo Giuffrè.
dimanche 2 septembre
Le pilote britannique Stirling Moss remporte le Grand Prix d’Italie, à Monza, sur Maserati.
jeudi 13 septembre
Sorties du film franco-italien Les Week-ends de Néron, de Steno, avec Alberto Sordi, Vittorio De Sica, Gloria Swanson et Brigitte Bardot.
dimanche 16 septembre
Première journée du championnat de football 1956-1957.
mercredi 19 septembre
Ercole Baldini amène à 46,394 km le record du monde de l’heure en cyclisme.
dimanche 30 septembre
Premier Trans Europ Express, sur le trajet Lyon-Milan.
dimanche 28 octobre
Sortie du film Donatella, comédie de Mario Monicelli, avec Elsa Martinelli, Gabriele Ferzetti et Walter Chiari.
mercredi 31 octobre
Décès à Grazzano Monferrato, dans le Piémont, du maréchal Pietro Badoglio, à l’âge de 81 ans.
dimanche 11 novembre
Coupe Internationale de football Europapokal : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse et l’Italie ont fait match nul un à un.
mercredi 21 novembre
Le ministre italien des Affaires étrangères, Gaetano Martino, a prononcé un discours à l’Assemblée génénérale des Nations unies, une organisation dont l’Italie n’est pas encore membre.
samedi 8 décembre
Clôture des Jeux Olympiques de Melbourne (Australie). L’Italie a remporté huit médailles d’or : fleuret par équipe ; épée (Carlo Pavesi) ; épée par équipe ; aviron quatre barré ; course sur route cycliste (Ercole Baldini) ; kilomètre cycliste contre la montre (Leandro Faggin) ; course poursuite cycliste par équipe 4 000 m ; tir mixte Trap Fosse olympique (Galliano Rossini).
dimanche 9 décembre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Gênes, l’Italie a battu l’Autriche deux buts à un.
dimanche 23 décembre
Le prêtre Francesco Spanedda (46 ans) est nommé évêque de Bosa, dans le nord-ouest de la Sardaigne.
lundi 24 décembre
Dans son message de Noël, le pape Pie XII condamne l’intervention soviétique à Budapest en novembre.
lundi 31 décembre
L’Italie dispose du réseau de salles de cinéma le plus dense d’Europe : 17 000.
en décembre
Le leader communiste Togliatti déclare : « Le modèle soviétique ne peut et ne doit pas être obligatoire ». Il lance l'idée du « polycentrisme », possibilité pour les partis communistes de choisir leur voie nationale sans en référer à Moscou.
dans l’année
L’Italie verse à la Libye cinq milliards de lires de dommages et intérêts.
1957
mardi 1er janvier
Le célèbre chef d’orchestre Arturo Toscanini est victime d’une attaque cérébrale.
samedi 5 janvier
Le célèbre pianiste et chanteur de variétés italien Renato Carosone débute sa tournée américaine par Cuba.
mardi 15 janvier
Le député Pietro Ingrao quitte la direction de l'Unità. Il était à la tête du grand quotidien communiste italienne depuis dix ans.
mercredi 16 janvier
Décès à New York du célèbre chef d’orchestre italien Arturo Toscanini, à l’âge de 89 ans.
samedi 26 janvier
Création à la Scala de Milan, sous la direction de Nino Sanzogno, de Dialogues des carmélites, opéra en trois actes du compositeur français Francis Poulenc, sur un livret d’Emmet Lavery basé sur un scénario posthume de Georges Bernanos. L’œuvre est présentée dans une version italienne de Flavio Testi.
mercredi 6 mars
Une violente polémique oppose le gouvernement italien au Vatican, pour une affiche que celui-ci juge indécente. Elle représente l’actrice française Brigitte Bardot dans le film En effeuillant la marguerite, de Marc Allégret.
vendredi 8 mars
La première semaine du cinéma espagnol organisée à Rome débute avec une projection du film Après-midi de taureaux de Ladislao Vajda.
mardi 19 mars
Le pape Pie XII autorise la célébration des messes du soir que Pie V avait interdit en 1566.
jeudi 21 mars
Le réalisateur américain John Huston, qui vient de commencer à Rome le tournage du film A Farewell to Arms (« l’Adieu aux armes »), d’après le roman d’Ernest Hemingway, est renvoyé par le producteur David O. Selznick ; ce dernier le remplace par Charles Vidor.
lundi 25 mars
Réunis à Rome, les représentants de l’Italie, de l’Allemagne fédérale, de la France, de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas ont signé deux traités au Capitole, dans la salle des Horaces et des Curiaces : le premier institue la Communauté économique européenne (CEE) et la seconde la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom).
mercredi 27 mars
Cérémonie des Oscars à Hollywood. Pour la première fois est décerné l’Oscar du meilleur film étranger, qui revient à La Strada, de Federico Fellini.
lundi 1er avril
Le boxeur français Alphonse Halimi est devenu champion du monde des poids coqs en battant au Vel’ d’Hiv de Paris le tenant du titre, Mario D’Agata, un Italien sourd-muet. Le combat a failli être interrompu, le plafonnier qui éclairait le ring ayant déclenché à la fin de la troisième reprise un incendie dans les cintres, dispersant des escarbilles sur les deux boxeurs. Mais la rencontre a pu reprendre après un arrêt de 15 minutes.
mercredi 10 avril
Le bâtiment italien Oceania est le premier navire à traverser officiellement le canal de Suez depuis sa fermeture lors de la crise de 1956.
mercredi 17 avril
Signature à Bruxelles de quatre protocoles portant sur le statut de la Cour de justice de la CEE et de l’Euratom.
dimanche 21 avril
Publication de l’encyclique Fidei donum : le pape Pie XII demande aux évêques d'autoriser leurs prêtres diocésains à répondre aux appels de la mission, en particulier en Afrique, mais également en Asie et en Amérique du Sud.
Dimanche de Pâques.
jeudi 25 avril
Début pour les Italiens des qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 (groupe 8) : au Stade Olympique de Rome, l’Italie a battu l’Irlande du Nord un but (Cervato) à zéro, devant 70 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 12 mai
Drame à Mantoue lors de la course automobile des Mille Miglia (Brescia-Rome aller et retour) : un pneu ayant éclaté, la Ferrari du marquis espagnol Alfonso de Portago a défoncé les murs de protection avant de faucher les spectateurs. Le bilan est extrêmement lourd : 13 morts (dont le pilote, son copilote et 5 enfants) et de nombreux blessés. La course a été arrêtée.
Coupe Internationale de football : à Zagreb, la Yougoslavie a écrasé l’Italie six buts à un.
mercredi 15 mai
Gaetano Martino n’est plus ministre des Affaires étrangères.
jeudi 16 mai
L’ancien Premier ministre belge Paul-Henri Spaak devient le second secrétaire général de l’OTAN. Il succède au général britannique Hastings Lionel Ismay.
dimanche 19 mai
Adone Zoli (DC) est nommé Premier ministre. Il succède à Segni. Giuseppe Pella devient vice-président du Conseil (à la place de Giuseppe Saragat) et ministre des Affaires étrangères (à la place de Gaetano Martino).
mercredi 22 mai
Création à la Piccola Scala de Milan d’Une demande en mariage, opéra bouffe en un acte de Luciano Chailly, sur un livret de Claudio Fino et Saverio Vertone, d’après une comédie d’Anton Tchekhov.
dimanche 26 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : au Stade National de Lisbonne, le Portugal a battu l’Italie trois buts (Vasques, Teixeira, Matateu) à zéro, devant 25 000 spectateurs.
dimanche 26 ou lundi 27 mai
Première du film Les Nuits de Cabiria, de Federico Fellini, avec Giulietta Masina et Amedeo Nazzari.
lundi 10 juin
Le coureur cycliste italien Gastone Nencini remporte le Giro.
dimanche 16 juin
Clôture du championnat de football 1956-1957 : sixième titre pour le Milan AC, devant l’AC Fiorentina.
mardi 2 juillet
Clôture du septième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Italien Mario Monicelli est sacré meilleur réalisateur pour Pères et Fils.
lundi 15 juillet
L’actrice italienne Sophia Loren veut demander la nationalité suisse afin de pouvoir épouser un homme divorcé, le producteur Carlo Ponti.
vendredi 19 juillet
Décès à Rome de l’écrivain Curzio Malaparte, à l’âge de 59 ans.
vendredi 26 juillet
Le premier prototype du chasseur Fiat G.91 est détruit dans un accident.
samedi 10 août
Un accident de téléphérique fait un mort et onze blessés au Val d'Aoste, à la frontière entre l'Italie et la France. Un câble s'est sectionné et a entraîné la chute de la cabine (?).
dimanche 18 août
Le pilote britannique Stirling Moss remporte sur Vanwall le Grand Prix de Pescara.
mercredi 28 août
Fin à Rome de cinq jours de rassemblement pour des milliers de militants de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) venus du monde entier.
dimanche 8 septembre
Grand Prix de Monza remporté par Stirling Moss, sur Vanwall. Mais c’est l’Argentin Fangio qui, pour la quatrième fois consécutive et à 46 ans, est sacré champion du monde de Formule 1.
Première journée du championnat de football 1957-1958.
jeudi 12 septembre
Le Vatican publie la 22e encyclique de Pie XII, sur le cinéma, la radio et la télévision.
dimanche 15 septembre
Sortie en Italie du film romantique franco-italien Nuits blanches (Le notti bianche), de Luchino Visconti, d’après un roman de Fiodor Dostoïevski, avec Maria Schell, Marcello Mastroianni, Jean Marais et Marcella Rovena.
mercredi 18 septembre
Sur l’anneau de Vigorelli, à Milan, le cycliste français Roger Rivière bat le record de l’heure détenu par l’Italien Ercole Baldini : 49,923 kilomètres. Au passage, il abattu les records des 10 et 20 km.
jeudi 31 octobre
La compagnie aérienne Aerolinee Italiane Internazionali fusionne avec Linee Aeree Italiane et prend le nom d’Alitalia Linee Aeree.
vendredi 8 novembre
Graves inondations dans la plaine du Pô.
mercredi 13 novembre
Les inondations du Pô touchent Venise.
samedi 30 novembre
Le célèbre ténor Beniamino Gigli est mort à Rome, à l’âge de 67 ans.
Décès à Rome du cardinal Adeodato Giovanni Piazza, à l’âge de 73 ans. Ancien archevêque de Bénévent (1930-1935) et patriarche de Venise (1935-1948), il était secrétaire de la Congrégation consistoriale depuis neuf ans.
mercredi 4 décembre
Match amical de football : à Belfast, l’Irlande du Nord et l’Italie ont fait match nul deux à deux. En théorie cette rencontre aurait du compter pour les qualifications à la Coupe du monde de football, mais l’arbitre officiel ayant été bloqué à Londres à cause du brouillard le match a du être arbitré par Nord-Irlandais, Michael Thomas Ross, et considéré comme amical.
mardi 10 décembre
Premier vol de l’avion d’entraînement avancé et d’appui tactique Aermacchi MB 326.
dimanche 22 décembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : au stade San Siro de Milan, les Italiens ont battu les Portugais trois buts (Gratton 2, Pivatelli) à zéro, devant 45 000 spectateurs.
lundi 23 décembre
Sortie du film Beaux mais pauvres (Belle ma povere), une comédie de Dino Risi, avec Marisa Allasio, Maurizio Arena, Renato Salvatori et Lorella De Luca.
dans l’année
Aldo Moro (DC) n'est plus ministre de la Justice mais devient ministre de l'Instruction publique.
1958
jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur des traités de Rome instituant la CEE et l’Euratom. La première présidence de la CEE, qui tournera tous les six mois entre les six pays membres, revient à la Belgique.
vendredi 2 janvier
Scandale à l’opéra de Rome. Huée par le poulailler, la célèbre soprano Maria Callas a quitté la scène à la fin du premier acte de Norma, de Bellini, alors que le président de la République et de nombreuses personnalités de la haute société romaine sont présents. Elle prétend être malade de la grippe et rentre à son hôtel protégée par la police. Mais elle est critiquée pour ce qui est pris comme un caprice de diva. Les journaux du monde entier vont rendre compte du forfait de la cantatrice.
mercredi 7 janvier
A Bruxelles, l’Allemand Walter Hallstein devient le premier président de la commission de la CEE.
mercredi 15 janvier
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : au Windsor Park de Belfast, l’Irlande du Nord a battu l’Italie deux buts (McIlroy et Cush) à un (Da Costa), devant 50 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe 8, les Italiens ne disputeront pas la phase finale organisée en Suède.
jeudi 6 février
Sortie du film La Mina, drame de Giuseppe Bennati, avec Elsa Martinelli et Antonio Cifariello.
vendredi 7 février
Mgr Alfonso Castaldo (67 ans) est nommé archevêque de Naples.
dimanche 9 février
Clôture des championnats du monde de ski alpin de Bad Gastein. L’Autriche se classe première nation avec neuf médailles dont quatre en or. L’Italie est septième avec une médaille de bronze.
lundi 17 février
Le pape Pie XII proclame sainte Claire d’Assise (morte en 1253) patronne de la télévision.
samedi 1er mars
Le cardinal Samuel Alphonsus Stritch, archevêque de Chicago, est le premier prélat américain à être nommé à la tête d’un dicastère de la Curie romaine : il devient pro-préfet de la Congrégation pour la Propagation de la Foi.
Création au théâtre de la Scala de Milan, sous la direction de Gianandrea Gavazzeni, de Meurtre dans la cathédrale, opéra tragique en deux actes d’Ildebrando Pizzetti, sur un livret du compositeur, d’après le texte de T.S. Eliot.
Décès à Rome du peintre futuriste Giacomo Balla, à l’âge de 86 ans.
mercredi 19 mars
Première réunion à Strasbourg du Parlement européen. Le Français Robert Schuman est élu président du Parlement.
dimanche 23 mars
Coupe Internationale de football Europapokal : à Vienne, l’Autriche a battu l’Italie trois buts à deux. C’était le dernier match pour le sélectionneur italien Alfredo Foni.
mercredi 26 mars
Lancement du satellite Explorer 3.
Trentième cérémonie des Oscars, organisé au RKO Pantages Theatre d’Hollywood : pour la deuxième année consécutive, l’Oscar du meilleur film étranger récompense une œuvre italienne, Les Nuits de Cabiria, de Fellini (déjà vainqueur en 1957).
dimanche 6 avril
Dimanche de Pâques.
samedi 19 avril
Sortie du film Anna de Brooklyn (Anna di Brooklyn), comédie romantique franco-italienne de Vittorio De Sica et Carlo Lastricati, avec Gina Lollobrigida, V. De Sica, Dale Robertson et Amedeo Nazzari.
lundi 28 avril
Un protocole d’accord est signé à Rome avec la République arabe unie (Egypte) prévoyant une indemnisation des actionnaires de la Compagnie universelle du canal de Suez.
vers le mercredi 30 avril
Un bombardier B-26 non identifié (engagé par la CIA) attaque et coule les cargos grec Armonia et panaméen Flying Lark dans la baie d’Ambon, dans l’archipel indonésien des Moluques. Le cargo italien Aquila a également été touché (il coulera le 27 mai).
dimanche 4 mai
L’actrice italienne Sophia Loren, furieuse, quitte le festival de Cannes plus tôt que prévu : le film dans lequel elle joue, le Désir sous les ormes, de Delbert Mann, n’est pas projeté en soirée comme elle le souhaitait.
mardi 20 mai
Le réalisateur américain William Wyler commence à Rome le tournage du film Ben Hur, avec Charlton Heston.
dimanche 25 mai
Elections générales : la Démocratie chrétienne d’Amintore Fanfani conforte sa place de principal parti italien. A la Chambre des députés, DC obtient 42,35 % des voix et 273 élus (+ 10) sur 596, devant le Parti communiste de Palmiro Togliatti (22,68 % et 140 sièges, - 3) et le Parti socialiste de Pietro Nenni (14,23 % et 84 s., + 9). Suivent le Mouvement social italien (néofasciste) d’Arturo Michelini (4,76 %, 24 s., - 5), le Parti social-démocrate de Giuseppe Saragat (4,55 %, 22 s., + 3), le Parti libéral de Giovanni Malagodi (3,54 %, 17 s., + 4), le Parti populaire monarchiste d’Achille Lauro (2,63 %, 14 s.), le Parti national monarchiste d’Alfredo Covelli (2,23 %, 11 s., - 29), le Parti républicain d’Oronzo Reale (1,37 %, 6 s., + 1), le Südtiroler Volkspartei (0,46 %, 3 s.), le Mouvement communautaire (0,59 %, 1 s.) et l’Union valdôtaine (0,10 %, 1 s.). Au Sénat, la répartition des forces est : DC (123 s. sur 246, + 10), PCI (59 s., + 8), PSI (35 s., + 9), MSI (8 s., - 1), PSDI (5 s., + 1), PLI (4 s., + 1), PPM (5 s.), PNM (2 s., - 14), MSI-PNM (2 s.), PCI-PSI (2 s.), SV (2 s.), Pour l’autonomie de la Vallée d’Aoste (1 s., + 1). La participation a été de 93,9 %.
Clôture du championnat de football italien 1957-1958 : dixième titre pour la Juventus Turin, devant l’AC Fiorentina.
mardi 27 mai
Décès à Rome du cardinal américain Samuel Alphonsius Stritch. Agé de 70 ans, il avait été archevêque Milwaukee (1930-1939) et de Chicago (1940-1958) avant d’être nommé le 1er mars dernier au sein de la Curie romaine en tant que pro-préfet de la Congrégation pour la propagation de la Foi.
mercredi 28 mai
A Bruxelles, le Real de Madrid remporte sa troisième Coupe d’Europe de football en battant le Milan AC.
dimanche 1er juin
Ouverture de la 29e Biennale de Venise.
lundi 30 juin
Sortie du film Le Pigeon (I soliti ignoti), de Mario Monicelli, avec Vittorio Gassman, Toto, Renato Salvatori, Claudia Cardinale et Marcello Mastrioanni.
mardi 1er juillet
Antonio Segni (DC) succède à Paolo Emilio Taviani (DC) comme ministre de la Défense.
La seconde présidence tournante et semestrielle de l’histoire de la CEE revient à l’Allemagne de l’Ouest, qui succède à la Belgique.
mercredi 2 ou vendredi 11 juillet
Amintore Fanfani (coalition) redevient Premier ministre.
mardi 8 juillet
Clôture du huitième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Italienne Anna Magnani est sacrée meilleure actrice pour Car sauvage est le vent.
samedi 12 juillet
Sortie du film italo-yougoslave La strada lunga un anno, de Giuseppe De Santis, avec Silvana Pampanini, Eleonora Rossi Drago et Massimo Girotti.
samedi 2 août
Règlements de compte entre factions rivales de la mafia sicilienne : alors qu’il revenait de chez son médecin, le parrain de Michele Navarra tombe près de Corleone dans une embuscade tendue par Luciano Leggio (que Navarra a tenté de faire assassiner deux mois plus tôt), Toto Riina et Bernardo Provenzano. La voiture a été criblée de 124 balles et Navarra tué sur le coup avec son chauffeur et son garde du corps. Il avait 53 ans. Leggio se proclame parrain de Corleone (les années qui suivantes verront une vendetta qui fera plus de 50 morts dans les rangs du clan Navarra).
jeudi 7 août
Sortie du film italo-espagnol Malinconico autunno, mélodrame de Raffaello Matarazzo, avec Amedeo Nazzari, Yvonne Sanson, Mercedes Monterrey et José Guardiola.
lundi 18 août
Le chanteur italien Domenico Modugno est classé numéro un du Hot 100 avec la chanson Nel Blu Dipinto Di Blu (Volare). Il succède à Ricky Nelson et son Poor Little Fool.
mercredi 20 août
Création à l’Exposition universelle de Bruxelles de Maria Golovin, un opéra en trois actes du compositeur italien Gian Carlo Menotti, avec Ruth Kobart, Richard Cross, Herbert Handt et Patricia Neway.
mardi 2 septembre
L’arrivée à Venise de l’actrice française Brigitte Bardot provoque une véritable émeute. Elle est accompagnée de Sacha Distel.
dimanche 7 septembre
Le pilote britannique Tony Brooks remporte, sur Vanwall, le Grand Prix d’Italie, à Monza.
dimanche 21 septembre
Première journée du championnat de football 1958-1959.
mercredi 24 septembre
Les chanteurs Natalino Otto et Flo Sandon découvrent un jeune talent prometteur de 17 ans, Mina.
jeudi 9 octobre
Décès à Castel Gandolfo du pape Pie XII, à l’âge de 82 ans.
dimanche 12 octobre
Sortie du film franco-hispano-italien La Révolte des gladiateurs (La Rivolta dei gladiatori), péplum de Vittorio Cottafavi, avec Gian Paolo Callegari, Ennio De Concini, Francesco De Feo et Gianfranco Parolini.
mardi 28 octobre
Au terme d'un conclave de quatre jours, le cardinal et patriarche de Venise Angelo Roncalli (76 ans) est élu pape sous le nom de Jean XXIII.
dimanche 2 novembre
Première du film L’Etrangère à Rome, comédie romantique de Claudio Gora, avec Yvonne Monlaur, Claudia Cardinale, Françoise Danell et Luciano Marin.
mardi 4 novembre
Intronisation du pape Jean XXIII.
dimanche 9 novembre
Match amical de football : au stade olympique de Colombes, les équipes de France et d’Italie ont fait match nul deux buts partout (Vincent, Fontaine pour les Français ; Nicole deux fois pour les Italiens), devant 58 122 spectateurs. La sélection italienne été entraînée pour cette rencontre par Giuseppe Viani.
jeudi 13 novembre
Sortie du film d’aventure franco-italien Le Pirate de l'épervier noir (Il Pirata dello sparviero nero), réalisé par Sergio Grieco, avec Gérard Landry, Mijanou Bardot et Ettore Manni.
samedi 22 novembre
L’Italien Vittorio Veronesi est élu directeur général de l’UNESCO, basée à Paris.
jeudi 27 novembre
Sortie du film Femmes dangereuses (Mogli pericolose), comédie de Luigi Comencini, avec Nino Taranto, Franco Fabrizi, Mario Carotenuto, Renato Salvatori et Sylva Koscina.
samedi 13 décembre
Coupe internationale de football Europapokal : à Gênes, l’Italie et la Tchécoslovaquie ont fait match nul un à un. C’était la première rencontre pour le nouveau sélectionneur italien, Giovanni Ferrari.
lundi 15 décembre
Echec des négociations entre la Grande-Bretagne et les Six.
L’archevêque de Milan Mgr Giovanni Battista Montini (futur pape Paul VI), âgé de 61 ans, est élevé à la dignité de cardinal, tout comme l’archevêque de Naples Mgr Alfonso Castaldo (68 ans).
dans l’année
Loi Merlin interdisant les maisons closes.
1959
jeudi 1er janvier
Première application du traité de Rome avec l’abaissement des barrières douanières de 10 % entre les six pays membres de la CEE. Par ailleurs, la France prend pour la première fois la présidence tournante et semestrielle de la CEE, en remplacement de l’Allemagne de l’Ouest.
samedi 24 janvier
Le 1900e anniversaire de l’Epître aux Romains de saint Paul est célébré à Rome.
dimanche 25 janvier
A l’issue d’une messe sur saint Paul célébrée devant un parterre de 2 500 cardinaux, archevêques et évêques, le pape Jean XXIII, assisté des cardinaux Tardini et Cicognani comme secrétaires d'Etat, annonce la convocation d'un synode du diocèse de Rome, d'un concile œcuménique pour réformer la mission pastorale de l’Eglise (Vatican II) et d'une réforme de droit canon.
lundi 26 janvier
Le Parti socialiste italien rompt son pacte d’union avec le Parti communiste.
mardi 27 janvier
Deux caboteurs italiens pris dans la tempête ont coulé en Méditerranée : le Laura T Gabriellla au large de l’île grecque d’Antipaxos (huit morts) et l’Adele Andolo au sud de Malte (5 morts sur les 11 membres d’équipage).
dimanche 15 février
Antonio Segni (DC) succède à Fanfani comme Premier ministre. Antonio Segni remplace Fernando Tambroni comme ministre de l’Intérieur et Giulio Andreotti devient ministre de la Défense à la place d’Antonio Segni.
samedi 21 février
Colloque de Londres réunissant Pierre Mendès France (France), Aneurin Bevan (Grande-Bretagne) et Pietro Nenni (Italie), consacré à l’organisation de la gauche européenne.
samedi 28 février
Match amical de football : à Rome, l’Italie et l’Espagne ont fait match nul un à un.
vendredi 6 mars
Le pape Jean XXIII interdit la diffusion d’images et d’écrits sur la dévotion de la Miséricorde divine, encouragée par la religieuse polonaise Faustina Kowalska (morte en 1938).
samedi 14 mars
Aldo Moro est élu secrétaire général de la Démocratie chrétienne. Remplaçant Amintore Fanfani, Moro représente l'aile gauche modérée du parti.
dimanche 15 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Tchécoslovaquie : victoire du Canada. L’Italie se classe dixième (sur douze).
lundi 16 mars
L’actrice suédoise Anita Ekberg arrive à Cinecitta (studios de Rome) pour y tourner La dolce vita, sous la direction de Federico Fellini.
jeudi 26 mars
L’Italie et les Etats-Unis signent un accord sur le déploiement de trente missiles Jupiter américains sur le sol italien.
dimanche 29 mars
Dimanche de Pâques.
jeudi 2 avril
Le pape Jean XXIII ratifie la condamnation des alliances entre communistes et catholiques.
samedi 11 avril
Le Parti national monarchiste (créé en 1946) et son ancienne dissidence du Parti monarchiste populaire (fondé en 1954) fusionnent au sein du Parti démocratique italien.
mardi 21 avril
Après un arrêt de 20 ans, la tradition de tirer au canon à midi reprend à Rome.
mardi 28 avril
Le Vatican annonce que les catholiques du monde entier peuvent recevoir une dispense pour manger de la viande le vendredi durant la période de Pâques.
lundi 4 mai
La première cérémonie des Grammy Awards est organisée à l’hôtel Hilton de Beverly Hills : Volare de l’Italien Domenico Modugno est sacrée meilleure chanson.
mardi 5 mai
Publication chez Garzanti du deuxième roman de Pier Paolo Pasolini, Une vie violente (Una vita violenta).
mercredi 6 mai
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre et l’Italie ont fait match nul deux à deux.
samedi 9 mai
Le triomphe de Don Carlos au Covent Garden de Londres achève d’asseoir la gloire internationale du cinéaste italien Luchino Visconti.
dimanche 7 juin
Clôture du championnat de football 1958-1959 : septième titre national pour l’AC Milan, devant l’AC Fiorantina.
mercredi 17 juin
Oreste Marcoz succède à Vittorino Bondaz comme président Val d’Aoste.
Festival des Deux Mondes de Spolète : création au théâtre Caio Melisso, sous la direction de Robert Feist, d’Une main au bridge, opéra en un acte de Samiel Barbere, sur un livret de Giancarlo Menotti.
jeudi 18 juin
Sortie en Italie du film franco-italien Brèves amours (Vacanze d'inverno), comédie de mœurs de Camillo Mastrocinque et Giuliano Carnimeo, avec Michèle Morgan, Georges Marchal, Vittorio De Sica et Eleonora Rossi Drago.
lundi 22 juin
Entrée en vigueur du premier traité international sur la sécurité nucléaire. La Convention de l’OCDE sur l’établissement d’un contrôle de l’énergie nucléaire a été signée en décembre 1957 par les pays d’Europe occidentale, le Canada et les Etats-Unis.
vendredi 26 juin
Un Lockheed Starliner de la compagnie américaine TWA (vol 891) a explosé en plein vol 15 minutes après son décollage de l’aéroport de Milan pour Paris. Les 9 membres d’équipage et les 59 passagers sont tués. L’appareil s’est écrasé près de Marnate. Une étincelle aurait fait exploser les réservoirs de carburant.
samedi 27 juin
Le pape Jean XXIII reçoit le président français Charles de Gaulle au Vatican.
lundi 29 juin
Le pape Jean XXIII publie sa première encyclique, Ad Petri Cathedram, qui appelle à un renouveau de l’Eglise catholique (Vatican II).
mercredi 1er juillet
L’Italie prend pour la première fois la présidence tournante et semestrielle de la CEE, en succédant à la France.
jeudi 2 juillet
Jean XIII publie sa première encyclique, Ad Petri Cathedram.
Frère cadet du roi Baudouin, le prince Albert de Belgique (futur roi Albert II), âgé de 25 ans, épouse l’Italienne Paola Ruffo di Calabria (21 ans), fille du prince Fulco Ruffo di Calabria (aviateur et héros de la Première Guerre mondiale).
vendredi 3 juillet
Un grand incendie a été provoqué dans le port français de Sète par un pétrolier italien. Entré en collision avec un pont-tournant et un yacht, l’Ombrina a perdu une perdu sa cargaison qui s’est enflammé. Le feu s’est rapidement propagé à quatre navires (deux français, un britannique et un marocain). Il a fallu plusieurs heures aux pompiers de Sète et de Montpellier, aidés par le navire américain USS Fort Mandan, pour circonscrire l’incendie. Trois marins, dont deux de l’Ombrina, ont été tués.
jeudi 30 juillet
Un violent incendie éclate aux studios de Cinecitta. Les décors du film Carthage en flammes, de Carmine Gallone s'embrasent rapidement ! On déplore 20 blessés.
samedi 8 août
Décès à Rome du prêtre et homme politique Luigi Sturzo. Le fondateur de la Démocratie chrétienne était âgé de 87 ans.
jeudi 13 août
Clôture à Amsterdam des championnats du monde de cyclisme sur piste. L’Italie se classe meilleure nation avec quatre médailles dont deux en or (Antonio Maspes en vitesse professionnelle et Valentino Gasparella en vitesse amateurs). La France est deuxième (avec cinq médailles dont une en or) et l’Union soviétique troisième (avec trois médailles dont une en or).
jeudi 10 septembre
Sortie du film La cento chilometri, de Giulio Petroni, avec Massimo Girotti, Mario Carotenuto, Riccardo Garrone, Yvonne Monlaur et Nando Bruno.
dimanche 13 septembre
Au Vatican, le Saint-Office proclame l’arrêt de l’expérience des prêtres-ouvriers.
Le pilote britannique Stirling Moss remporte, sur Cooper, le Grand Prix d’Italie, disputé à Monza.
samedi 19 septembre
Le maire de Brescia a présidé la cérémonie d’inauguration du stade Mario-Rigamonti, dont la construction avait débuté en 1956. Sa capacité est de 28 270 places.
dimanche 20 septembre
Première journée du championnat de football 1959-1960. Le Milan AC va tenter de conserver son titre.
mercredi 23 septembre
Sortie du film d’action Profession Magliari (I magliari), de Francesco Rosi, avec Renato Salvatori, Alberto Sordi, Belinda Lee, Nino Vingelli, Aldo Giuffrè et Aldo Bufi Landi.
jeudi 1er octobre
Décès à Torre del Greco, près de Naples, de l’ancien président italien (1946-1948) Enrico De Nicola, à l’âge de 81 ans.
mercredi 7 octobre
Sortie du film franco-italien Le Général Della Rovere (Il generale Della Rovere), drame de Roberto Rossellini, d’après le livre d’Indro Montanelli, avec Vittorio De Sica, Hannes Messemer, Vittorio Captrioli, Sandra Milo, Giovanna Ralli et Anne Vernon.
lundi 12 octobre
Le réalisateur français Abel Gance commence à Zagreb le tournage d’Austerlitz, une coproduction italo-franco-yougoslave, avec une distribution prestigieuse et dotée d’un budget prévisionnel de 480 millions de francs.
jeudi 22 octobre
A Stockholm, le prix Nobel de littérature est attribué au Sicilien Salvatore Quasimodo.
mercredi 28 octobre
Sortie du film franco-italien Les temps sont durs pour les vampires (Tempi duri per i vampiri), comédie fantastique de Steno, avec Renato Rascel, Sylva Koscina et Christopher Lee.
vendredi 30 octobre
Création au Festival de Côme de Procédure pénale, opéra en un acte de Luciano Chailly, sur un livret de Dino Buzzati.
dimanche 1er novembre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Prague, la Tchécoslovaquie a battu l’Italie deux buts à un.
jeudi 12 novembre
Sorties cinématographiques : Les Garçons (La Notte Brava, drame franco-italien réalisé par Mauro Bolognini d’après le roman de Pier Paolo Pasolini Les Ragazzi, avec Mylène Demongeot, Laurent Terzieff, Franco Interlenghi, Elsa Martinelli, Antonella Lualdi et Jean-Claude Brialy), Les Derniers Jours de Pompéi (Gli ultimi giorni di Pompei, péplum italo-germano-hispano-monégasque réalisé par Mario Bonnard et Sergio Leone, avec Steve Reeves, Christine Kaufmann et Fernando Rey).
vendredi 13 novembre
Sortie du film franco-italien Eté violent (Estate violenta), drame romantique de Valerio Zurlini, avec Eleonora Rossi Drago, Jean-Louis Trintignant, Jacqueline Sassard et Cathia Caro.
dimanche 29 novembre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Florence, l’Italie et la Hongrie ont fait match nul un à un.
mardi 1er décembre
Sortie dans les salles de cinéma italiennes du dessin animé de Walt Disney La Belle au bois dormant.
jeudi 3 décembre
Sortie du film franco-italien La Bataille de Marathon (La Battaglia di Maratona), péplum de Jacques Tourneur, avec Steve Reeves, Mylène Demongeot, Daniela Rocca, Ivo Garrani et Philippe Hersent.
vendredi 4 décembre
Sortie du film Les Surprises de l'amour (Le sorprese dell'amore), comédie de Luigi Comencini, avec Dorian Gray, Walter Chiari, Anna Maria Ferrero, Sylva Koscina et Franco Fabrizi.
dimanche 6 décembre
Inauguration du nouveau stade du SSC Naples, le stade San Paolo, à l’occasion d’une journée du championnat national (victoire de Naples 2-1 contre la Juventus). Il a été conçu par l’architecte Carlos Cocchia.
jeudi 10 décembre
A Stockholm, l’Italien Salvatore Quasimodo reçoit le prix Nobel de littérature.
lundi 14 décembre
Consistoire. Le prélat italien Paolo Marella est nommé cardinal ; il quitte ses fonctions de nonce apostolique en France.
lundi 21 décembre
Première du film Annibal, péplum de Carlo Ludovico Bragaglia et Edgar G. Ulmer, avec Victor Mature, Rita Gam et Gabriele Ferzetti.
dimanche 16 janvier
Match amical de football : à Bari, l’Italie a battu la Belgique un but à zéro.
mardi 15 février
Désignée comme « la Joconde du XXe siècle », l'actrice Gina Lollobrigida pose pour 27 peintres dans le salon d’un hôtel de Milan.
samedi 5 mars
Le couple duc de Visconti di Modrone - Maria Callas triomphe dans la Somnambule de Bellini.
vendredi 11 mars
Sortie du film Les Jeunes Filles de San Frediano (Le Ragazze di San Frediano), comédie de mœurs réalisée par Valerio Zurlini d’après le roman éponyme de Vasco Pratolini, avec Antonio Cifariello, Rossana Podestà et Corinne Calvet.
mercredi 30 mars
Match amical de football : à Stuttgart, l’équipe d’Allemagne fédérale a été battue par l’Italie deux buts à un.
dimanche 10 avril
Dimanche de Pâques.
mardi 26 avril
Début du scrutin présidentiel.
vendredi 29 avril
Quatrième tour de l'élection présidentielle : le démocrate-chrétien Giovanni Gronchi, président de la Chambre des députés, est élu président par 658 voix sur 833, avec l’appui des socialistes et des communistes, et malgré l’opposition de son propre parti !
vendredi 6 mai
Entrée en vigueur de l’Union d’Europe occidentale (UEO), organisation européenne de défense et de sécurité regroupant la France, le Royaume-Uni, la RFA, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
mercredi 11 mai
Entrée en fonction du président Giovanni Gronchi. Il succède à Luigi Einaudi.
samedi 14 mai
Plusieurs villes du nord de l’Italie accueillent le championnat d’Europe et championnat du monde masculin de rink hockey.
mercredi 18 mai
Le socialiste belge Paul-Henri Spaak remet aux six de la CECA un texte sur la relance de la construction européenne. Son idée ? La réalisation d’un grand « marché commun ».
samedi 21 mai
L’Espagne est sacrée à Milan pour la deuxième fois championne du monde et pour la troisième fois championne d’Europe de rink hockey, devant l’Italie et le Portugal.
jeudi 26 mai
Le champion automobile italien Alberto Ascari (37 ans) se tue sur l’autodrome de Monza. Il a voulu tester la Ferrari d’un ami, en tenue de ville et sans casque. La voiture s’est écrasée hors de la piste…
dimanche 29 mai
Coupe Internationale de football Europapokal : à Turin, l’Italie a été battue par la Yougoslavie quatre buts à zéro.
du mercredi 1er au jeudi 2 juin
A Messine, en Italie, les six ministres des Affaires étrangères des membres de la CECA (Paul-Henri Spaak pour la Belgique, Joseph Beck pour le Luxembourg, Johan Beyen pour les Pays-Bas, Walter Hallstein pour l’Allemagne, Gaetano Martino pour l’Italie et Antoine Pinay pour la France). Le principe du « Marché commun » est adopté.
mercredi 15 juin
Réuni à Paris, le Comité international olympique a confié l’organisation des Jeux olympiques d’été de 1960 à la capitale italienne, Rome. Celle a devancé de 11 voix Lausanne au troisième tour de Scrutin. Detroit, Budapest, Bruxelles, Mexico et Tokyo étaient les autres villes finalistes.
dimanche 19 juin
Clôture du championnat de football 1954-1955 : victoire du Milan AC, devant l’Udinese.
mercredi 22 juin
Demi-finale de la Coupe latine de football disputée à Paris : conduite par Raymond Kopa, l’équipe de Reims, championne de France, élimine le Milan AC trois buts à deux au terme de 139 minutes de jeu.
mercredi 6 juillet
Antonio Segni (coalition) succède à Scelba comme Premier ministre. Fernando Tambroni remplace Mario Scelba comme ministre de l’Intérieur.
lundi 1er août
Sortie du film La Veuve (La vedova X), drame de Lewis Milestone, avec Leonardo Botta, Anna Maria Ferrero, Patricia Roc et Massimo Serato.
samedi 13 août
Décès de l’archevêque de Pérouse, Mgr Mario Vianello, à l’âge de 67 ans.
du mercredi 17 au lundi 22 août
L’Italien Walter Bonatti gravit en solitaire le pilier sud-est du Petit-Dru, dans les Grandes Jorasses.
dimanche 21 août
Les pilotes automobiles belges Olivier Gendebien et Pierre Stasse remportent la course Liège-Rome-Liège.
dimanche 28 août
Le coureur cycliste belge Stan Ockers est devenu champion du monde à Rome.
mercredi 7 septembre
Première à Venise du film Femmes entre elles (Le Amiche), drame romantique réalisé par Michelangelo Antonioni d'après le roman de Cesare Pavese Tra donne sole, avec Gabriele Ferzetti, Eleonora Rossi Drago, Yvonne Furneaux, Valentina Cortese et Madeleine Fischer.
dimanche 11 septembre
Le pilote argentin Fangio remporte sur Mercedes Benz le Grand Prix d’Italie à Monza et devient, pour la deuxième année consécutive, champion du monde de Formule 1.
mercredi 14 septembre
Le pape Pie XII élève plusieurs vicariats apostoliques d’Afrique au rang d’archidiocèses métropolitains.
La première représentation scénique de l’Ange de feu, opéra en cinq actes de Sergueï Prokofiev, sur un livret du compositeur, d’après le roman de Valery Briussov, est donné au théâtre de la Fenice à Venise sous la direction de Nino Sanzogno (une première version concert avait eu lieu à Paris en 1928).
dimanche 18 septembre
Première journée du championnat de football 1955-1956.
samedi 1er octobre
Etablissement en Sicile du diocèse de Ragusa, qui dépend de l’archevêché de Syracuse.
dimanche 2 octobre
Premier numéro de l’hebdomadaire L’Espresso.
vendredi 21 octobre
Sortie du film La Veine d’or (La vena d’oro), de Mauro Bolognini, avec Märta Torén, Richard Basehart, Titina De Filippo et Mario Girotti.
dimanche 27 novembre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Budapest, la Hongrie a battu l’Italie deux buts à zéro.
mercredi 14 décembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté par 8 voix et 3 abstentions (Belgique, Chine, Etats-Unis) la résolution n°109 recommandant l’admission de 15 nouveaux membres à l’ONU : l’Albanie, l’Autriche, la Bulgarie, le Cambodge, Ceylan [Sri Lanka], l’Espagne, la Finlande, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Jordanie, le Laos, le Népal, le Portugal et la Roumanie.
dimanche 18 décembre
Match amical de football : à Rome, l’Italie a battu l’Allemagne fédérale deux buts à un.
mardi 20 décembre
L’Italie et la RFA concluent un accord sur l’emploi de la main-d’œuvre italienne en Allemagne de l’Ouest, portant sur un nombre pouvant atteindre 100 000 personnes.
en décembre
Sortie en Italie du péplum franco-italien Attila, fléau de Dieu (Attila, il flagello di Dio), drame biographique en Cinemascope réalisé par Pietro Francisci, avec Anthony Quinn, Sophia Loren, Henri Vidal, Irène Papas, Ettore Manni et Claude Laydu.
dans l’année
Aldo Moro (démocratie-chrétienne) devient ministre de la Justice.
Le démocrate-chrétien napolitain Giovanni Leone devient président de la Chambre des députés.
Fondation du Parti radical.
1956
dimanche 22 janvier
Grand Prix automobile d’Argentine couru sur le circuit Oscar Alfredo Galvez. L’Argentin Fangio (Ferrari) et l’Italien Luigi Musso (Ferrari) terminent premiers ex-aequo.
jeudi 26 janvier
Le président de la République Giovanni Gronchi préside dans les Alpes de Vénétie (province de Belluno) la cérémonie d’ouverture des septièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés pour la première fois en Italie, à Cortina d’Ampezzo. 32 pays y participent (dont l’URSS pour la première fois) avec 821 athlètes (dont 134 femmes). Le serment olympique est prononcé par une femme pour la première fois et c'est la skieuse Giuliana Chenal-Minuzzo qui a cet honneur. La flamme olympique a été apportée dans le stade par Guido Caroli.
samedi 4 février
Fin du tournoi de hockey sur glace des Jeux olympiques d’hiver, comptant pour le championnat du monde : victoire de l’URSS devant les Etats-Unis et le Canada. L’Italie termine septième.
dimanche 5 février
Clôture des Jeux olympiques d’hiver de Cortina d’Ampezzo : pour sa première participation, l’URSS termine à la première place des nations avec seize médailles, dont sept en or. Suivent l’Autriche (onze médailles dont quatre en or) et la Finlande (sept médailles dont trois en or). L’Italie se contente de la huitième place avec une médaille d’or et deux d’argent.
mercredi 15 février
Match amical de football : au stade Comunale de Bologne, l’équipe d’Italie a battu la France deux buts (Carapellese, Gratton) à zéro, devant 45 000 spectateurs.
samedi 25 février
Création au théâtre San Carlo de Naples, sous la direction d’Oliviero De Fabritiis, de La Guerre, drame musical en un acte de Renzo Rossellini.
samedi 10 mars
Création au Piccola Scala de Milan, sous la direction d’Antonino Votto, de L’Hypocrite Heureux, opéra en un acte de Giorgio Federico Ghedini, sur un livret de F. Antinocelli, d’après un livret de M. Beerbohm.
lundi 12 mars
En visite à New York, le président italien Giovanni Gronchi est honoré par les habitants qui organisent dans les rues de leur ville une ticker-tape parade.
mercredi 21 mars
La 28e Cérémonie des Oscars est organisée au RKO Pantages Theatre de Los Angeles : l’Italienne Anna Magnani est sacrée meilleure actrice pour son rôle dans La Rose tatouée.
dimanche 1er avril
Dimanche de Pâques.
mercredi 25 avril
Match amical de football : à Milan, l’Italie a battu le Brésil trois buts à zéro.
dimanche 13 mai
Le coureur cycliste italien Pasquale Fornara a remporté en Suisse le Tour de Romandie à l’issue de la dernière étape (Boncourt-Genève). Il devance au classement général à deux Suisses, Carlo Clerici et René Strehler.
jeudi 24 mai
Premier concours Eurovision de la chanson, organisée au Teatro Kursaal de Lugano (Suisse), avec la participation de sept pays (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse), chacun avec deux chansons en compétition.
dimanche 3 juin
Clôture du championnat de football 1955-1956 : victoire de l’AC Fiorentina, devant l’AC Milan.
lundi 18 juin
Le secrétaire général du Parti communiste italien, Palmiro Togliatti, prend ses distances vis-à-vis de Moscou.
dimanche 24 juin
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Italie un but à zéro.
vendredi 29 juin
Le boxeur français Robert Cohen a perdu son titre de champion du monde des poids coqs. Il a été battu par l’Italien sourd-muet Mario D’Agata par arrêt de l’arbitre à la septième reprise.
Le cycliste français Jacques Anquetil bat le record de l’heure, sur l’anneau du Vigorelli, à Milan, en couvrant 46 km 159 m 76 cm. Il a battu de 311 mètres le précédent record, établi également sur le vélodrome du Vigorelli par Fausto Coppi.
dimanche 1er juillet
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Italie deux buts à zéro.
mardi 3 juillet
Clôture du sixième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Italienne Elsa Martinelli est sacrée meilleure actrice pour Donatella.
mercredi 25 juillet
Dans une brume épaisse, le cargo suédois Stockholm a éperonné et coulé le paquebot italien Andrea Doria au large de Nantucket (New York) : 51 personnes ont péri, 1 668 autres ont été sauvées.
jeudi 9 août
Premier vol du prototype d’avion d’attaque au sol Fiat (Aeritalia) G.91, piloté par Riccardo Bergamini et conçu par l’ingénieur Giuseppe Gabrielli (mise en service en 1958).
samedi 11 août
Sortie du film Le Disque rouge (Il ferroviere), drame de Pietro Germi, avec P. Germi, Luisa Della Noce, Sylva Koscina, Saro Urzi et Carlo Giuffrè.
dimanche 2 septembre
Le pilote britannique Stirling Moss remporte le Grand Prix d’Italie, à Monza, sur Maserati.
jeudi 13 septembre
Sorties du film franco-italien Les Week-ends de Néron, de Steno, avec Alberto Sordi, Vittorio De Sica, Gloria Swanson et Brigitte Bardot.
dimanche 16 septembre
Première journée du championnat de football 1956-1957.
mercredi 19 septembre
Ercole Baldini amène à 46,394 km le record du monde de l’heure en cyclisme.
dimanche 30 septembre
Premier Trans Europ Express, sur le trajet Lyon-Milan.
dimanche 28 octobre
Sortie du film Donatella, comédie de Mario Monicelli, avec Elsa Martinelli, Gabriele Ferzetti et Walter Chiari.
mercredi 31 octobre
Décès à Grazzano Monferrato, dans le Piémont, du maréchal Pietro Badoglio, à l’âge de 81 ans.
dimanche 11 novembre
Coupe Internationale de football Europapokal : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse et l’Italie ont fait match nul un à un.
mercredi 21 novembre
Le ministre italien des Affaires étrangères, Gaetano Martino, a prononcé un discours à l’Assemblée génénérale des Nations unies, une organisation dont l’Italie n’est pas encore membre.
samedi 8 décembre
Clôture des Jeux Olympiques de Melbourne (Australie). L’Italie a remporté huit médailles d’or : fleuret par équipe ; épée (Carlo Pavesi) ; épée par équipe ; aviron quatre barré ; course sur route cycliste (Ercole Baldini) ; kilomètre cycliste contre la montre (Leandro Faggin) ; course poursuite cycliste par équipe 4 000 m ; tir mixte Trap Fosse olympique (Galliano Rossini).
dimanche 9 décembre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Gênes, l’Italie a battu l’Autriche deux buts à un.
dimanche 23 décembre
Le prêtre Francesco Spanedda (46 ans) est nommé évêque de Bosa, dans le nord-ouest de la Sardaigne.
lundi 24 décembre
Dans son message de Noël, le pape Pie XII condamne l’intervention soviétique à Budapest en novembre.
lundi 31 décembre
L’Italie dispose du réseau de salles de cinéma le plus dense d’Europe : 17 000.
en décembre
Le leader communiste Togliatti déclare : « Le modèle soviétique ne peut et ne doit pas être obligatoire ». Il lance l'idée du « polycentrisme », possibilité pour les partis communistes de choisir leur voie nationale sans en référer à Moscou.
dans l’année
L’Italie verse à la Libye cinq milliards de lires de dommages et intérêts.
1957
mardi 1er janvier
Le célèbre chef d’orchestre Arturo Toscanini est victime d’une attaque cérébrale.
samedi 5 janvier
Le célèbre pianiste et chanteur de variétés italien Renato Carosone débute sa tournée américaine par Cuba.
mardi 15 janvier
Le député Pietro Ingrao quitte la direction de l'Unità. Il était à la tête du grand quotidien communiste italienne depuis dix ans.
mercredi 16 janvier
Décès à New York du célèbre chef d’orchestre italien Arturo Toscanini, à l’âge de 89 ans.
samedi 26 janvier
Création à la Scala de Milan, sous la direction de Nino Sanzogno, de Dialogues des carmélites, opéra en trois actes du compositeur français Francis Poulenc, sur un livret d’Emmet Lavery basé sur un scénario posthume de Georges Bernanos. L’œuvre est présentée dans une version italienne de Flavio Testi.
mercredi 6 mars
Une violente polémique oppose le gouvernement italien au Vatican, pour une affiche que celui-ci juge indécente. Elle représente l’actrice française Brigitte Bardot dans le film En effeuillant la marguerite, de Marc Allégret.
vendredi 8 mars
La première semaine du cinéma espagnol organisée à Rome débute avec une projection du film Après-midi de taureaux de Ladislao Vajda.
mardi 19 mars
Le pape Pie XII autorise la célébration des messes du soir que Pie V avait interdit en 1566.
jeudi 21 mars
Le réalisateur américain John Huston, qui vient de commencer à Rome le tournage du film A Farewell to Arms (« l’Adieu aux armes »), d’après le roman d’Ernest Hemingway, est renvoyé par le producteur David O. Selznick ; ce dernier le remplace par Charles Vidor.
lundi 25 mars
Réunis à Rome, les représentants de l’Italie, de l’Allemagne fédérale, de la France, de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas ont signé deux traités au Capitole, dans la salle des Horaces et des Curiaces : le premier institue la Communauté économique européenne (CEE) et la seconde la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom).
mercredi 27 mars
Cérémonie des Oscars à Hollywood. Pour la première fois est décerné l’Oscar du meilleur film étranger, qui revient à La Strada, de Federico Fellini.
lundi 1er avril
Le boxeur français Alphonse Halimi est devenu champion du monde des poids coqs en battant au Vel’ d’Hiv de Paris le tenant du titre, Mario D’Agata, un Italien sourd-muet. Le combat a failli être interrompu, le plafonnier qui éclairait le ring ayant déclenché à la fin de la troisième reprise un incendie dans les cintres, dispersant des escarbilles sur les deux boxeurs. Mais la rencontre a pu reprendre après un arrêt de 15 minutes.
mercredi 10 avril
Le bâtiment italien Oceania est le premier navire à traverser officiellement le canal de Suez depuis sa fermeture lors de la crise de 1956.
mercredi 17 avril
Signature à Bruxelles de quatre protocoles portant sur le statut de la Cour de justice de la CEE et de l’Euratom.
dimanche 21 avril
Publication de l’encyclique Fidei donum : le pape Pie XII demande aux évêques d'autoriser leurs prêtres diocésains à répondre aux appels de la mission, en particulier en Afrique, mais également en Asie et en Amérique du Sud.
Dimanche de Pâques.
jeudi 25 avril
Début pour les Italiens des qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 (groupe 8) : au Stade Olympique de Rome, l’Italie a battu l’Irlande du Nord un but (Cervato) à zéro, devant 70 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 12 mai
Drame à Mantoue lors de la course automobile des Mille Miglia (Brescia-Rome aller et retour) : un pneu ayant éclaté, la Ferrari du marquis espagnol Alfonso de Portago a défoncé les murs de protection avant de faucher les spectateurs. Le bilan est extrêmement lourd : 13 morts (dont le pilote, son copilote et 5 enfants) et de nombreux blessés. La course a été arrêtée.
Coupe Internationale de football : à Zagreb, la Yougoslavie a écrasé l’Italie six buts à un.
mercredi 15 mai
Gaetano Martino n’est plus ministre des Affaires étrangères.
jeudi 16 mai
L’ancien Premier ministre belge Paul-Henri Spaak devient le second secrétaire général de l’OTAN. Il succède au général britannique Hastings Lionel Ismay.
dimanche 19 mai
Adone Zoli (DC) est nommé Premier ministre. Il succède à Segni. Giuseppe Pella devient vice-président du Conseil (à la place de Giuseppe Saragat) et ministre des Affaires étrangères (à la place de Gaetano Martino).
mercredi 22 mai
Création à la Piccola Scala de Milan d’Une demande en mariage, opéra bouffe en un acte de Luciano Chailly, sur un livret de Claudio Fino et Saverio Vertone, d’après une comédie d’Anton Tchekhov.
dimanche 26 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : au Stade National de Lisbonne, le Portugal a battu l’Italie trois buts (Vasques, Teixeira, Matateu) à zéro, devant 25 000 spectateurs.
dimanche 26 ou lundi 27 mai
Première du film Les Nuits de Cabiria, de Federico Fellini, avec Giulietta Masina et Amedeo Nazzari.
lundi 10 juin
Le coureur cycliste italien Gastone Nencini remporte le Giro.
dimanche 16 juin
Clôture du championnat de football 1956-1957 : sixième titre pour le Milan AC, devant l’AC Fiorentina.
mardi 2 juillet
Clôture du septième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Italien Mario Monicelli est sacré meilleur réalisateur pour Pères et Fils.
lundi 15 juillet
L’actrice italienne Sophia Loren veut demander la nationalité suisse afin de pouvoir épouser un homme divorcé, le producteur Carlo Ponti.
vendredi 19 juillet
Décès à Rome de l’écrivain Curzio Malaparte, à l’âge de 59 ans.
vendredi 26 juillet
Le premier prototype du chasseur Fiat G.91 est détruit dans un accident.
samedi 10 août
Un accident de téléphérique fait un mort et onze blessés au Val d'Aoste, à la frontière entre l'Italie et la France. Un câble s'est sectionné et a entraîné la chute de la cabine (?).
dimanche 18 août
Le pilote britannique Stirling Moss remporte sur Vanwall le Grand Prix de Pescara.
mercredi 28 août
Fin à Rome de cinq jours de rassemblement pour des milliers de militants de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) venus du monde entier.
dimanche 8 septembre
Grand Prix de Monza remporté par Stirling Moss, sur Vanwall. Mais c’est l’Argentin Fangio qui, pour la quatrième fois consécutive et à 46 ans, est sacré champion du monde de Formule 1.
Première journée du championnat de football 1957-1958.
jeudi 12 septembre
Le Vatican publie la 22e encyclique de Pie XII, sur le cinéma, la radio et la télévision.
dimanche 15 septembre
Sortie en Italie du film romantique franco-italien Nuits blanches (Le notti bianche), de Luchino Visconti, d’après un roman de Fiodor Dostoïevski, avec Maria Schell, Marcello Mastroianni, Jean Marais et Marcella Rovena.
mercredi 18 septembre
Sur l’anneau de Vigorelli, à Milan, le cycliste français Roger Rivière bat le record de l’heure détenu par l’Italien Ercole Baldini : 49,923 kilomètres. Au passage, il abattu les records des 10 et 20 km.
jeudi 31 octobre
La compagnie aérienne Aerolinee Italiane Internazionali fusionne avec Linee Aeree Italiane et prend le nom d’Alitalia Linee Aeree.
vendredi 8 novembre
Graves inondations dans la plaine du Pô.
mercredi 13 novembre
Les inondations du Pô touchent Venise.
samedi 30 novembre
Le célèbre ténor Beniamino Gigli est mort à Rome, à l’âge de 67 ans.
Décès à Rome du cardinal Adeodato Giovanni Piazza, à l’âge de 73 ans. Ancien archevêque de Bénévent (1930-1935) et patriarche de Venise (1935-1948), il était secrétaire de la Congrégation consistoriale depuis neuf ans.
mercredi 4 décembre
Match amical de football : à Belfast, l’Irlande du Nord et l’Italie ont fait match nul deux à deux. En théorie cette rencontre aurait du compter pour les qualifications à la Coupe du monde de football, mais l’arbitre officiel ayant été bloqué à Londres à cause du brouillard le match a du être arbitré par Nord-Irlandais, Michael Thomas Ross, et considéré comme amical.
mardi 10 décembre
Premier vol de l’avion d’entraînement avancé et d’appui tactique Aermacchi MB 326.
dimanche 22 décembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : au stade San Siro de Milan, les Italiens ont battu les Portugais trois buts (Gratton 2, Pivatelli) à zéro, devant 45 000 spectateurs.
lundi 23 décembre
Sortie du film Beaux mais pauvres (Belle ma povere), une comédie de Dino Risi, avec Marisa Allasio, Maurizio Arena, Renato Salvatori et Lorella De Luca.
dans l’année
Aldo Moro (DC) n'est plus ministre de la Justice mais devient ministre de l'Instruction publique.
1958
jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur des traités de Rome instituant la CEE et l’Euratom. La première présidence de la CEE, qui tournera tous les six mois entre les six pays membres, revient à la Belgique.
vendredi 2 janvier
Scandale à l’opéra de Rome. Huée par le poulailler, la célèbre soprano Maria Callas a quitté la scène à la fin du premier acte de Norma, de Bellini, alors que le président de la République et de nombreuses personnalités de la haute société romaine sont présents. Elle prétend être malade de la grippe et rentre à son hôtel protégée par la police. Mais elle est critiquée pour ce qui est pris comme un caprice de diva. Les journaux du monde entier vont rendre compte du forfait de la cantatrice.
mercredi 7 janvier
A Bruxelles, l’Allemand Walter Hallstein devient le premier président de la commission de la CEE.
mercredi 15 janvier
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : au Windsor Park de Belfast, l’Irlande du Nord a battu l’Italie deux buts (McIlroy et Cush) à un (Da Costa), devant 50 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe 8, les Italiens ne disputeront pas la phase finale organisée en Suède.
jeudi 6 février
Sortie du film La Mina, drame de Giuseppe Bennati, avec Elsa Martinelli et Antonio Cifariello.
vendredi 7 février
Mgr Alfonso Castaldo (67 ans) est nommé archevêque de Naples.
dimanche 9 février
Clôture des championnats du monde de ski alpin de Bad Gastein. L’Autriche se classe première nation avec neuf médailles dont quatre en or. L’Italie est septième avec une médaille de bronze.
lundi 17 février
Le pape Pie XII proclame sainte Claire d’Assise (morte en 1253) patronne de la télévision.
samedi 1er mars
Le cardinal Samuel Alphonsus Stritch, archevêque de Chicago, est le premier prélat américain à être nommé à la tête d’un dicastère de la Curie romaine : il devient pro-préfet de la Congrégation pour la Propagation de la Foi.
Création au théâtre de la Scala de Milan, sous la direction de Gianandrea Gavazzeni, de Meurtre dans la cathédrale, opéra tragique en deux actes d’Ildebrando Pizzetti, sur un livret du compositeur, d’après le texte de T.S. Eliot.
Décès à Rome du peintre futuriste Giacomo Balla, à l’âge de 86 ans.
mercredi 19 mars
Première réunion à Strasbourg du Parlement européen. Le Français Robert Schuman est élu président du Parlement.
dimanche 23 mars
Coupe Internationale de football Europapokal : à Vienne, l’Autriche a battu l’Italie trois buts à deux. C’était le dernier match pour le sélectionneur italien Alfredo Foni.
mercredi 26 mars
Lancement du satellite Explorer 3.
Trentième cérémonie des Oscars, organisé au RKO Pantages Theatre d’Hollywood : pour la deuxième année consécutive, l’Oscar du meilleur film étranger récompense une œuvre italienne, Les Nuits de Cabiria, de Fellini (déjà vainqueur en 1957).
dimanche 6 avril
Dimanche de Pâques.
samedi 19 avril
Sortie du film Anna de Brooklyn (Anna di Brooklyn), comédie romantique franco-italienne de Vittorio De Sica et Carlo Lastricati, avec Gina Lollobrigida, V. De Sica, Dale Robertson et Amedeo Nazzari.
lundi 28 avril
Un protocole d’accord est signé à Rome avec la République arabe unie (Egypte) prévoyant une indemnisation des actionnaires de la Compagnie universelle du canal de Suez.
vers le mercredi 30 avril
Un bombardier B-26 non identifié (engagé par la CIA) attaque et coule les cargos grec Armonia et panaméen Flying Lark dans la baie d’Ambon, dans l’archipel indonésien des Moluques. Le cargo italien Aquila a également été touché (il coulera le 27 mai).
dimanche 4 mai
L’actrice italienne Sophia Loren, furieuse, quitte le festival de Cannes plus tôt que prévu : le film dans lequel elle joue, le Désir sous les ormes, de Delbert Mann, n’est pas projeté en soirée comme elle le souhaitait.
mardi 20 mai
Le réalisateur américain William Wyler commence à Rome le tournage du film Ben Hur, avec Charlton Heston.
dimanche 25 mai
Elections générales : la Démocratie chrétienne d’Amintore Fanfani conforte sa place de principal parti italien. A la Chambre des députés, DC obtient 42,35 % des voix et 273 élus (+ 10) sur 596, devant le Parti communiste de Palmiro Togliatti (22,68 % et 140 sièges, - 3) et le Parti socialiste de Pietro Nenni (14,23 % et 84 s., + 9). Suivent le Mouvement social italien (néofasciste) d’Arturo Michelini (4,76 %, 24 s., - 5), le Parti social-démocrate de Giuseppe Saragat (4,55 %, 22 s., + 3), le Parti libéral de Giovanni Malagodi (3,54 %, 17 s., + 4), le Parti populaire monarchiste d’Achille Lauro (2,63 %, 14 s.), le Parti national monarchiste d’Alfredo Covelli (2,23 %, 11 s., - 29), le Parti républicain d’Oronzo Reale (1,37 %, 6 s., + 1), le Südtiroler Volkspartei (0,46 %, 3 s.), le Mouvement communautaire (0,59 %, 1 s.) et l’Union valdôtaine (0,10 %, 1 s.). Au Sénat, la répartition des forces est : DC (123 s. sur 246, + 10), PCI (59 s., + 8), PSI (35 s., + 9), MSI (8 s., - 1), PSDI (5 s., + 1), PLI (4 s., + 1), PPM (5 s.), PNM (2 s., - 14), MSI-PNM (2 s.), PCI-PSI (2 s.), SV (2 s.), Pour l’autonomie de la Vallée d’Aoste (1 s., + 1). La participation a été de 93,9 %.
Clôture du championnat de football italien 1957-1958 : dixième titre pour la Juventus Turin, devant l’AC Fiorentina.
mardi 27 mai
Décès à Rome du cardinal américain Samuel Alphonsius Stritch. Agé de 70 ans, il avait été archevêque Milwaukee (1930-1939) et de Chicago (1940-1958) avant d’être nommé le 1er mars dernier au sein de la Curie romaine en tant que pro-préfet de la Congrégation pour la propagation de la Foi.
mercredi 28 mai
A Bruxelles, le Real de Madrid remporte sa troisième Coupe d’Europe de football en battant le Milan AC.
dimanche 1er juin
Ouverture de la 29e Biennale de Venise.
lundi 30 juin
Sortie du film Le Pigeon (I soliti ignoti), de Mario Monicelli, avec Vittorio Gassman, Toto, Renato Salvatori, Claudia Cardinale et Marcello Mastrioanni.
mardi 1er juillet
Antonio Segni (DC) succède à Paolo Emilio Taviani (DC) comme ministre de la Défense.
La seconde présidence tournante et semestrielle de l’histoire de la CEE revient à l’Allemagne de l’Ouest, qui succède à la Belgique.
mercredi 2 ou vendredi 11 juillet
Amintore Fanfani (coalition) redevient Premier ministre.
mardi 8 juillet
Clôture du huitième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Italienne Anna Magnani est sacrée meilleure actrice pour Car sauvage est le vent.
samedi 12 juillet
Sortie du film italo-yougoslave La strada lunga un anno, de Giuseppe De Santis, avec Silvana Pampanini, Eleonora Rossi Drago et Massimo Girotti.
samedi 2 août
Règlements de compte entre factions rivales de la mafia sicilienne : alors qu’il revenait de chez son médecin, le parrain de Michele Navarra tombe près de Corleone dans une embuscade tendue par Luciano Leggio (que Navarra a tenté de faire assassiner deux mois plus tôt), Toto Riina et Bernardo Provenzano. La voiture a été criblée de 124 balles et Navarra tué sur le coup avec son chauffeur et son garde du corps. Il avait 53 ans. Leggio se proclame parrain de Corleone (les années qui suivantes verront une vendetta qui fera plus de 50 morts dans les rangs du clan Navarra).
jeudi 7 août
Sortie du film italo-espagnol Malinconico autunno, mélodrame de Raffaello Matarazzo, avec Amedeo Nazzari, Yvonne Sanson, Mercedes Monterrey et José Guardiola.
lundi 18 août
Le chanteur italien Domenico Modugno est classé numéro un du Hot 100 avec la chanson Nel Blu Dipinto Di Blu (Volare). Il succède à Ricky Nelson et son Poor Little Fool.
mercredi 20 août
Création à l’Exposition universelle de Bruxelles de Maria Golovin, un opéra en trois actes du compositeur italien Gian Carlo Menotti, avec Ruth Kobart, Richard Cross, Herbert Handt et Patricia Neway.
mardi 2 septembre
L’arrivée à Venise de l’actrice française Brigitte Bardot provoque une véritable émeute. Elle est accompagnée de Sacha Distel.
dimanche 7 septembre
Le pilote britannique Tony Brooks remporte, sur Vanwall, le Grand Prix d’Italie, à Monza.
dimanche 21 septembre
Première journée du championnat de football 1958-1959.
mercredi 24 septembre
Les chanteurs Natalino Otto et Flo Sandon découvrent un jeune talent prometteur de 17 ans, Mina.
jeudi 9 octobre
Décès à Castel Gandolfo du pape Pie XII, à l’âge de 82 ans.
dimanche 12 octobre
Sortie du film franco-hispano-italien La Révolte des gladiateurs (La Rivolta dei gladiatori), péplum de Vittorio Cottafavi, avec Gian Paolo Callegari, Ennio De Concini, Francesco De Feo et Gianfranco Parolini.
mardi 28 octobre
Au terme d'un conclave de quatre jours, le cardinal et patriarche de Venise Angelo Roncalli (76 ans) est élu pape sous le nom de Jean XXIII.
dimanche 2 novembre
Première du film L’Etrangère à Rome, comédie romantique de Claudio Gora, avec Yvonne Monlaur, Claudia Cardinale, Françoise Danell et Luciano Marin.
mardi 4 novembre
Intronisation du pape Jean XXIII.
dimanche 9 novembre
Match amical de football : au stade olympique de Colombes, les équipes de France et d’Italie ont fait match nul deux buts partout (Vincent, Fontaine pour les Français ; Nicole deux fois pour les Italiens), devant 58 122 spectateurs. La sélection italienne été entraînée pour cette rencontre par Giuseppe Viani.
jeudi 13 novembre
Sortie du film d’aventure franco-italien Le Pirate de l'épervier noir (Il Pirata dello sparviero nero), réalisé par Sergio Grieco, avec Gérard Landry, Mijanou Bardot et Ettore Manni.
samedi 22 novembre
L’Italien Vittorio Veronesi est élu directeur général de l’UNESCO, basée à Paris.
jeudi 27 novembre
Sortie du film Femmes dangereuses (Mogli pericolose), comédie de Luigi Comencini, avec Nino Taranto, Franco Fabrizi, Mario Carotenuto, Renato Salvatori et Sylva Koscina.
samedi 13 décembre
Coupe internationale de football Europapokal : à Gênes, l’Italie et la Tchécoslovaquie ont fait match nul un à un. C’était la première rencontre pour le nouveau sélectionneur italien, Giovanni Ferrari.
lundi 15 décembre
Echec des négociations entre la Grande-Bretagne et les Six.
L’archevêque de Milan Mgr Giovanni Battista Montini (futur pape Paul VI), âgé de 61 ans, est élevé à la dignité de cardinal, tout comme l’archevêque de Naples Mgr Alfonso Castaldo (68 ans).
dans l’année
Loi Merlin interdisant les maisons closes.
1959
jeudi 1er janvier
Première application du traité de Rome avec l’abaissement des barrières douanières de 10 % entre les six pays membres de la CEE. Par ailleurs, la France prend pour la première fois la présidence tournante et semestrielle de la CEE, en remplacement de l’Allemagne de l’Ouest.
samedi 24 janvier
Le 1900e anniversaire de l’Epître aux Romains de saint Paul est célébré à Rome.
dimanche 25 janvier
A l’issue d’une messe sur saint Paul célébrée devant un parterre de 2 500 cardinaux, archevêques et évêques, le pape Jean XXIII, assisté des cardinaux Tardini et Cicognani comme secrétaires d'Etat, annonce la convocation d'un synode du diocèse de Rome, d'un concile œcuménique pour réformer la mission pastorale de l’Eglise (Vatican II) et d'une réforme de droit canon.
lundi 26 janvier
Le Parti socialiste italien rompt son pacte d’union avec le Parti communiste.
mardi 27 janvier
Deux caboteurs italiens pris dans la tempête ont coulé en Méditerranée : le Laura T Gabriellla au large de l’île grecque d’Antipaxos (huit morts) et l’Adele Andolo au sud de Malte (5 morts sur les 11 membres d’équipage).
dimanche 15 février
Antonio Segni (DC) succède à Fanfani comme Premier ministre. Antonio Segni remplace Fernando Tambroni comme ministre de l’Intérieur et Giulio Andreotti devient ministre de la Défense à la place d’Antonio Segni.
samedi 21 février
Colloque de Londres réunissant Pierre Mendès France (France), Aneurin Bevan (Grande-Bretagne) et Pietro Nenni (Italie), consacré à l’organisation de la gauche européenne.
samedi 28 février
Match amical de football : à Rome, l’Italie et l’Espagne ont fait match nul un à un.
vendredi 6 mars
Le pape Jean XXIII interdit la diffusion d’images et d’écrits sur la dévotion de la Miséricorde divine, encouragée par la religieuse polonaise Faustina Kowalska (morte en 1938).
samedi 14 mars
Aldo Moro est élu secrétaire général de la Démocratie chrétienne. Remplaçant Amintore Fanfani, Moro représente l'aile gauche modérée du parti.
dimanche 15 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Tchécoslovaquie : victoire du Canada. L’Italie se classe dixième (sur douze).
lundi 16 mars
L’actrice suédoise Anita Ekberg arrive à Cinecitta (studios de Rome) pour y tourner La dolce vita, sous la direction de Federico Fellini.
jeudi 26 mars
L’Italie et les Etats-Unis signent un accord sur le déploiement de trente missiles Jupiter américains sur le sol italien.
dimanche 29 mars
Dimanche de Pâques.
jeudi 2 avril
Le pape Jean XXIII ratifie la condamnation des alliances entre communistes et catholiques.
samedi 11 avril
Le Parti national monarchiste (créé en 1946) et son ancienne dissidence du Parti monarchiste populaire (fondé en 1954) fusionnent au sein du Parti démocratique italien.
mardi 21 avril
Après un arrêt de 20 ans, la tradition de tirer au canon à midi reprend à Rome.
mardi 28 avril
Le Vatican annonce que les catholiques du monde entier peuvent recevoir une dispense pour manger de la viande le vendredi durant la période de Pâques.
lundi 4 mai
La première cérémonie des Grammy Awards est organisée à l’hôtel Hilton de Beverly Hills : Volare de l’Italien Domenico Modugno est sacrée meilleure chanson.
mardi 5 mai
Publication chez Garzanti du deuxième roman de Pier Paolo Pasolini, Une vie violente (Una vita violenta).
mercredi 6 mai
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre et l’Italie ont fait match nul deux à deux.
samedi 9 mai
Le triomphe de Don Carlos au Covent Garden de Londres achève d’asseoir la gloire internationale du cinéaste italien Luchino Visconti.
dimanche 7 juin
Clôture du championnat de football 1958-1959 : septième titre national pour l’AC Milan, devant l’AC Fiorantina.
mercredi 17 juin
Oreste Marcoz succède à Vittorino Bondaz comme président Val d’Aoste.
Festival des Deux Mondes de Spolète : création au théâtre Caio Melisso, sous la direction de Robert Feist, d’Une main au bridge, opéra en un acte de Samiel Barbere, sur un livret de Giancarlo Menotti.
jeudi 18 juin
Sortie en Italie du film franco-italien Brèves amours (Vacanze d'inverno), comédie de mœurs de Camillo Mastrocinque et Giuliano Carnimeo, avec Michèle Morgan, Georges Marchal, Vittorio De Sica et Eleonora Rossi Drago.
lundi 22 juin
Entrée en vigueur du premier traité international sur la sécurité nucléaire. La Convention de l’OCDE sur l’établissement d’un contrôle de l’énergie nucléaire a été signée en décembre 1957 par les pays d’Europe occidentale, le Canada et les Etats-Unis.
vendredi 26 juin
Un Lockheed Starliner de la compagnie américaine TWA (vol 891) a explosé en plein vol 15 minutes après son décollage de l’aéroport de Milan pour Paris. Les 9 membres d’équipage et les 59 passagers sont tués. L’appareil s’est écrasé près de Marnate. Une étincelle aurait fait exploser les réservoirs de carburant.
samedi 27 juin
Le pape Jean XXIII reçoit le président français Charles de Gaulle au Vatican.
lundi 29 juin
Le pape Jean XXIII publie sa première encyclique, Ad Petri Cathedram, qui appelle à un renouveau de l’Eglise catholique (Vatican II).
mercredi 1er juillet
L’Italie prend pour la première fois la présidence tournante et semestrielle de la CEE, en succédant à la France.
jeudi 2 juillet
Jean XIII publie sa première encyclique, Ad Petri Cathedram.
Frère cadet du roi Baudouin, le prince Albert de Belgique (futur roi Albert II), âgé de 25 ans, épouse l’Italienne Paola Ruffo di Calabria (21 ans), fille du prince Fulco Ruffo di Calabria (aviateur et héros de la Première Guerre mondiale).
vendredi 3 juillet
Un grand incendie a été provoqué dans le port français de Sète par un pétrolier italien. Entré en collision avec un pont-tournant et un yacht, l’Ombrina a perdu une perdu sa cargaison qui s’est enflammé. Le feu s’est rapidement propagé à quatre navires (deux français, un britannique et un marocain). Il a fallu plusieurs heures aux pompiers de Sète et de Montpellier, aidés par le navire américain USS Fort Mandan, pour circonscrire l’incendie. Trois marins, dont deux de l’Ombrina, ont été tués.
jeudi 30 juillet
Un violent incendie éclate aux studios de Cinecitta. Les décors du film Carthage en flammes, de Carmine Gallone s'embrasent rapidement ! On déplore 20 blessés.
samedi 8 août
Décès à Rome du prêtre et homme politique Luigi Sturzo. Le fondateur de la Démocratie chrétienne était âgé de 87 ans.
jeudi 13 août
Clôture à Amsterdam des championnats du monde de cyclisme sur piste. L’Italie se classe meilleure nation avec quatre médailles dont deux en or (Antonio Maspes en vitesse professionnelle et Valentino Gasparella en vitesse amateurs). La France est deuxième (avec cinq médailles dont une en or) et l’Union soviétique troisième (avec trois médailles dont une en or).
jeudi 10 septembre
Sortie du film La cento chilometri, de Giulio Petroni, avec Massimo Girotti, Mario Carotenuto, Riccardo Garrone, Yvonne Monlaur et Nando Bruno.
dimanche 13 septembre
Au Vatican, le Saint-Office proclame l’arrêt de l’expérience des prêtres-ouvriers.
Le pilote britannique Stirling Moss remporte, sur Cooper, le Grand Prix d’Italie, disputé à Monza.
samedi 19 septembre
Le maire de Brescia a présidé la cérémonie d’inauguration du stade Mario-Rigamonti, dont la construction avait débuté en 1956. Sa capacité est de 28 270 places.
dimanche 20 septembre
Première journée du championnat de football 1959-1960. Le Milan AC va tenter de conserver son titre.
mercredi 23 septembre
Sortie du film d’action Profession Magliari (I magliari), de Francesco Rosi, avec Renato Salvatori, Alberto Sordi, Belinda Lee, Nino Vingelli, Aldo Giuffrè et Aldo Bufi Landi.
jeudi 1er octobre
Décès à Torre del Greco, près de Naples, de l’ancien président italien (1946-1948) Enrico De Nicola, à l’âge de 81 ans.
mercredi 7 octobre
Sortie du film franco-italien Le Général Della Rovere (Il generale Della Rovere), drame de Roberto Rossellini, d’après le livre d’Indro Montanelli, avec Vittorio De Sica, Hannes Messemer, Vittorio Captrioli, Sandra Milo, Giovanna Ralli et Anne Vernon.
lundi 12 octobre
Le réalisateur français Abel Gance commence à Zagreb le tournage d’Austerlitz, une coproduction italo-franco-yougoslave, avec une distribution prestigieuse et dotée d’un budget prévisionnel de 480 millions de francs.
jeudi 22 octobre
A Stockholm, le prix Nobel de littérature est attribué au Sicilien Salvatore Quasimodo.
mercredi 28 octobre
Sortie du film franco-italien Les temps sont durs pour les vampires (Tempi duri per i vampiri), comédie fantastique de Steno, avec Renato Rascel, Sylva Koscina et Christopher Lee.
vendredi 30 octobre
Création au Festival de Côme de Procédure pénale, opéra en un acte de Luciano Chailly, sur un livret de Dino Buzzati.
dimanche 1er novembre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Prague, la Tchécoslovaquie a battu l’Italie deux buts à un.
jeudi 12 novembre
Sorties cinématographiques : Les Garçons (La Notte Brava, drame franco-italien réalisé par Mauro Bolognini d’après le roman de Pier Paolo Pasolini Les Ragazzi, avec Mylène Demongeot, Laurent Terzieff, Franco Interlenghi, Elsa Martinelli, Antonella Lualdi et Jean-Claude Brialy), Les Derniers Jours de Pompéi (Gli ultimi giorni di Pompei, péplum italo-germano-hispano-monégasque réalisé par Mario Bonnard et Sergio Leone, avec Steve Reeves, Christine Kaufmann et Fernando Rey).
vendredi 13 novembre
Sortie du film franco-italien Eté violent (Estate violenta), drame romantique de Valerio Zurlini, avec Eleonora Rossi Drago, Jean-Louis Trintignant, Jacqueline Sassard et Cathia Caro.
dimanche 29 novembre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Florence, l’Italie et la Hongrie ont fait match nul un à un.
mardi 1er décembre
Sortie dans les salles de cinéma italiennes du dessin animé de Walt Disney La Belle au bois dormant.
jeudi 3 décembre
Sortie du film franco-italien La Bataille de Marathon (La Battaglia di Maratona), péplum de Jacques Tourneur, avec Steve Reeves, Mylène Demongeot, Daniela Rocca, Ivo Garrani et Philippe Hersent.
vendredi 4 décembre
Sortie du film Les Surprises de l'amour (Le sorprese dell'amore), comédie de Luigi Comencini, avec Dorian Gray, Walter Chiari, Anna Maria Ferrero, Sylva Koscina et Franco Fabrizi.
dimanche 6 décembre
Inauguration du nouveau stade du SSC Naples, le stade San Paolo, à l’occasion d’une journée du championnat national (victoire de Naples 2-1 contre la Juventus). Il a été conçu par l’architecte Carlos Cocchia.
jeudi 10 décembre
A Stockholm, l’Italien Salvatore Quasimodo reçoit le prix Nobel de littérature.
lundi 14 décembre
Consistoire. Le prélat italien Paolo Marella est nommé cardinal ; il quitte ses fonctions de nonce apostolique en France.
lundi 21 décembre
Première du film Annibal, péplum de Carlo Ludovico Bragaglia et Edgar G. Ulmer, avec Victor Mature, Rita Gam et Gabriele Ferzetti.