1990
mardi 2 janvier
Pour son premier déplacement en tant que chef d’Etat, le nouveau président tchécoslovaque Vaclav Havel a effectué une visite éclair de quelques heures à Berlin-Ouest et Est, ainsi qu’à Munich.
jeudi 4 janvier
Ouverture à Prague d’un premier casino tchécoslovaque.
vendredi 5 janvier
Jan Skoda (53 ans) a été élu à la tête du Parti socialiste tchécoslovaque, qui revendique plus de 20 000 membres.
samedi 6 janvier
Election du nouveau comité central du Parti communiste : 80 personnes.
dimanche 7 janvier
Le Parti communiste tchécoslovaque a annoncé avoir perdu 200 000 militants. Il doit également changer de siège social, déménageant vers un immeuble au loyer plus modéré.
mardi 9 janvier
Sommet du Comecon à Sofia : l’Union soviétique propose de régler les échanges économiques entre les pays de l’Est en devises fortes (dollar, mark, yen) dès 1991, au détriment du rouble.
mercredi 10 janvier
A Sofia, la réunion de la 45e session du Comecon s’achève sur un constat d’échec en raison de l’engagement de la plupart des pays communistes vers l’économie de marché.
dimanche 14 janvier
6 000 personnes ont manifesté en Moravie pour réclamer le départ des soldats soviétiques du pays.
lundi 15 janvier
Ouverture à Prague des pourparlers bilatéraux concernant le départ des troupes soviétiques de Tchécoslovaquie. 75 000 soldats sont stationnés dans le pays depuis 1968.
mardi 16 janvier
Prague a présenté à l’URSS un « calendrier concret » de retrait des troupes soviétiques depuis 1968. L’agence officielle CTK parle de retrait « par étapes ».
Pour la première fois, le suicide de Jan Palach par le feu, en 1969, a été commémoré officiellement à Prague. Des dizaines milliers de personnes se sont rassemblées sur la place Venceslas. Vaclav Havel a déposé une gerbe à l’endroit où l’étudiant de 21 ans s’était immolé pour protester contre la présence de l’armée soviétique.
Pour son premier voyage à l’étranger depuis son élection comme président du Parlement tchécoslovaque, Alexander Dubcek a reçu à Strasbourg le prix Sakharov décerné par le Parlement européen.
mercredi 17 janvier
Alexandre Dubcek a reçu le prix Sakharov du Parlement européen.
Le nouveau président tchécoslovaque, Vaclav Havel, et l’acteur français Yves Montand ont assisté à la première projection à Prague du film L’Aveu. Réalisé en 1970 par Costa-Gavras, il relate le déroulement d'un procès politique en Tchécoslovaquie.
dimanche 21 janvier
L’armée tchécoslovaque (200 000 hommes) va réduire ses effectifs de 30 000 d’ici le mois d’août en réduisant la durée du service militaire pour certains appelés. De 24 mois, le service devrait être ramené à 18 mois au 1er avril. Les diplômés de l’université ne feront que 12 ou 9 mois.
dimanche 28 janvier
20 000 personnes manifestent à Olomouc pour un départ rapide des troupes soviétiques.
Le tennisman tchécoslovaque Ivan Lendl a remporté les Internationaux d’Australie sur abandon de son adversaire, le Suédois Stefan Edberg en trois sets (4-6, 7-6, 5-2).
mardi 30 janvier
Election de 120 nouveaux députés au Parlement : 138 communistes sur 350 (contre 242 auparavant). Le parti communiste a perdu sa majorité.
en janvier
La couronne est dévaluée de 18,6 % (1 dollar = 17 couronnes au cours commercial et 38 au cours touristique). Amnistie : problèmes dans l'industrie automobile fonctionnant grâce aux prisonniers (usine-prison de Mlada Boleslav : 1 500 détenus amnistiés).
mardi 6 février
Peter Pithart (49 ans), principal dirigeant du Forum civique, a été nommé à la place de Frantisek Pitra à la tête du gouvernement régional tchèque.
Symbole de la lutte religieuse sous le régime, le jésuite Jan Korec reçoit un diocèse, celui de Nitra, en Slovaquie, 39 ans après son ordination comme évêque. Agé de 66 ans, il a passé plusieurs années en prison sous le régime communiste.
mercredi 7 février
Le secrétaire d’Etat américain James Baker a fait halte à Prague sur le chemin de Moscou. Il a annoncé une série de mesures prises par Washington en faveur de la Tchécoslovaquie : clause de la nation la plus favorisée à titre permanent et soutien de la candidature de Prague à la BERD.
vendredi 9 février
La Tchécoslovaquie a repris avec Israël ses relations diplomatiques rompues en 1967 au lendemain de la « Guerre des Six Jours ».
mercredi 14 février
Le pape Jean-Paul II nomme des évêques, dans quatre diocèses vacants sur treize : Miloslav Vlk (57 ans) est nommé évêque de catholique de Ceské Budejovice.
lundi 19 février
Vaclav Havel est arrivé aux Etats-Unis pour une visite de quatre jours.
mardi 20 février
Clôture du quarantième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné ex-aequo au film américain Music Box de Costa-Gavras et au film tchécoslovaque Alouettes, le fil à la patte, réalisé en 1969 par Jirí Menzel.
mercredi 21 février
Vaclav Havel a été ovationné au Congrès américain, au point d’être être ému.
Match amical de football : à Alicante, l’Espagne a battu la Tchécoslovaquie un but à zéro.
jeudi 22 février
Conséquence de la révolution de Velours, quelques stations du métro de Prague dont le nom était trop lié au précédent régime socialiste sont renommées : Leninova, la station de Lénine, devient Dejvická ; Sokolovská, faisant référence à la bataille de Sokolovo, devient Florenc ; Moskevska, la station de Moscou, devient Anděl ; Švermova, la station de Jan Šverma, un haut dignitaire communiste tchécoslovaque, devient Jinonice ; Dukelská faisant référence à la bataille de Dukla devient Nové Butovice ; Fučíkova, la station de Julius Fučík devient celle de la gare de Holešovice ; Gottwaldova, la station de Klement Gottwald, devient celle de Vyšehrad ; Mládežnická, la station des Jeunesses communistes, devient Pankrác ; Primátora Vacka, la station de Václav Vacek, maire de Prague entre 1946 et 1954, devient celle de Roztyly ; Budovatelů, la station des « Constructeurs » (sous-entendu : « du Socialisme »), devient Chodov ; Družby , la station de « l'Amitié » (« entre les pays frères ») devient Opatov ; Kosmonautů, la station des cosmonautes, devient Háje.
dimanche 25 février
Deux rassemblements ont totalisé 150 000 personnes à Prague à l’occasion du 42e anniversaire de la prise du pouvoir par les communistes. La foule a apporté son soutien à la démocratisation du régime. Vaclav Havel s’est adressé à la foule du haut du balcon du Palais Klinsky.
Suicide de Viliam Salgovic, ancien président du Conseil national slovaque.
lundi 26 février
Voyage du président tchécoslovaque Vaclav Havel en URSS : fin du traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle. L’Union soviétique accepte de retirer ses troupes, soit 73 500 hommes, d’ici mai ou juillet 1991. Un premier contingent de 2 500 soldats soviétiques quitte le pays.
mercredi 28 février
En raison de « problèmes internes », l’Union soviétique a annoncé la réduction de 20 % de ses exportations de pétrole brut vers la Tchécoslovaquie sur les trois premiers mois de l’année.
samedi 3 mars
Lors d’un congrès particulièrement animé ; les « syndicats révolutionnaires » officiels ont décidé de se saborder ; ils ont aussi voté la constitution d’une nouvelle confédération à laquelle ont déjà adhéré plus de trente syndicats (la moitié des organisations actuelles), parmi lesquels quelques syndicats indépendants créés depuis la révolution de novembre.
dimanche 4 mars
Visite de Dubcek à Paris (France).
lundi 5 mars
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Pacte de Varsovie se réuniront à Prague le 17 mars pour débattre des divers aspects de la réunification des deux Allemagnes. Parmi les sujets abordés figurera notamment la question des garanties de la frontière germano-polonaise.
mardi 6 mars
Un décret publié par le Parlement a fixé aux 8 et 9 juin les premières élections libres dans le pays depuis 1946. Les listes de candidats seront closes le 8 avril.
mardi 13 mars
La Tchécoslovaquie veut se rattacher d’ici l’an 2000 au réseau TGV européen pour garder sa position de carrefour ferroviaire, a déclaré le ministre des Transports Frantisek Podlena.
jeudi 15 mars
Le président d'Allemagne de l'Ouest, Richard von Weizsacker, se rend en Tchécoslovaquie.
lundi 19 mars
Première venue en France d’un président tchécoslovaque depuis 1923 : François Mitterrand a reçu Vaclav Havel pour une visite officielle de 48 heures.
jeudi 29 mars
Début de la « guerre du trait d’union ». En réponse à la demande des Slovaques de remplacer le mot Tchécoslovaquie (Československo) par celui de Tchéco-Slovaquie (Česko-Slovensko), jugé plus égalitaire, le Parlement déclare que le nom est sans tiret en tchèque (Československá federativní republika) et avec un tiret en slovaque (Česko-slovenská federatívna republika).
vendredi 30 mars
2 000 personnes manifestent à Bratislava pour l'indépendance de la Slovaquie.
en mars
Création de l’hebdomadaire d’investigation Respekt.
dimanche 1er avril
Première du film La Fin du bon vieux temps (Konec starých časů), comédie réalisée par Jiří Menzel d’après le roman éponyme de Vladislav Vancura, paru en 1934, avec Josef Abrhám, Marián Labuda, Jaromír Hanzlík, Rudolf Hrusínský et Jan Hartl.
20 avril
La Tchécoslovaquie prend le nom de République fédérative tchèque et slovaque.
du 21 au 22 avril
Visite du pape Jean-Paul II à Prague.
mercredi 25 avril
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre a battu la Tchécoslovaquie quatre buts à deux.
mercredi 2 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suisse à Berne et Fribourg : victoire de l’URSS, devant la Suède et la Tchécoslovaquie.
mercredi 9 mai
Le rapport sur les événements de novembre conclut à la responsabilité du KGB soviétique (général Alois Lorenc, vice-ministre de l'Intérieur et chef des services secrets, et le général soviétique Victor Grouchko, vice-président du KGB).
L’équipe de football féminine d’Allemagne de l’Est a disputé son premier - et unique match international : au stade Karl Liebknecht de Potsdam, les joueuses allemandes ont été battues par les Tchécoslovaques trois buts à zéro, devant 800 spectateurs.
mercredi 23 mai
Suicide d'Anton Kapek, ancien membre du bureau politique du PC.
du 8 au 9 juin
Elections à l'Assemblée fédérale. 96 % des inscrits ont voté. A la Chambre du peuple (101 sièges pour les Tchèques et 49 pour les Slovaques) : Forum civique (OP) et Public contre la violence (VPN) 46,6 % des voix (87 sièges), Parti communiste 13,6 % (24 s.), Union chrétienne-démocrate (KDU) 12 % (20 s.), Mouvement autonomiste morave (MORSL) 5,4 % (9 s.), Parti national slovaque (SNS) 3,5 % (6 s.), Coexistence (minorités, ESWMK) 2,8 % (4 s.), autres 16,1 % (pas d'élu). A la Chambre des Nations (75 sièges pour les Tchèques et 75 pour les Slovaques) : OP 45,9 % (82 sièges), PCT 13,7 % (24 s.), KDU 11,3 % (20 s.), MORSL 6,2 % (8 s.), SNS 3,6 % (9 s.), Coexistence 2,7 % (7 s.), autres 16,6 % (pas d'élu).
10 juin
Début du premier tour de la quatorzième Coupe du monde de football, organisée par l’Italie : la Tchécoslovaquie bat les Etats-Unis cinq buts (Skuhravy 2, Bilek sur penalty, Hasek, Luhovy) à un (Caligiuri).
12 juin
Marian Calfa est maintenu à son poste de Premier ministre.
Réunion à Prague des premières assises de la Confédération européenne : environ 150 personnalités sans responsabilités gouvernementales.
jeudi 14 juin
Josef Bartoncik, chef du parti populaire, est suspendu pour avoir été pendant dix-sept ans un agent de la police secrète.
vendredi 15 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stadio Comunale de Florence, la Tchécoslovaquie a battu l’Autriche un but (Bilek sur penalty) à zéro, devant 38 962 spectateurs.
dimanche 17 juin
Accord sur les principes de la future constitution.
mardi 19 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde : l’Italie bat la Tchécoslovaquie deux buts (Schilacci et R. Baggio) à zéro. Seconds de leur groupe, les Tchécoslovaques sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
samedi 23 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au stade San Nicola de Bari, la Tchécoslovaquie a éliminé le Costa Rica quatre buts (Skuhravy trois fois, Kubik) à un (Gonzalez), devant 47 673 spectateurs.
vendredi 29 juin
Le prélat italien Giovanni Coppa est nommé nonce apostolique à Prague (il restera en République tchèque jusqu’en 2001).
dimanche 1er juillet
Quart de finale de la Coupe du monde de football : au stade Giuseppe Meazza de Milan, l’Allemagne de l’Ouest a éliminé la Tchécoslovaquie un but (Matthäus sur penalty) à zéro, devant 73 347 spectateurs.
5 juillet
Le président Havel a été réélu à la tête de l'Etat par 234 voix contre 50.
en juillet
Le prince Karl von Schwartzenberg (exilé en 1948) devient président du Parlement.
13 août
Le tennisman suédois Stefan Edberg est classé numéro un mondial pour la première fois. Il succède à la légende tchécoslovaque Ivan Lendl (premier depuis janvier 1989, mais qui ne retrouvera jamais plus ce niveau).
18 août
A Prague, le stade de Strahov accueille un concert du groupe The Rolling Stones, devant 150 000 spectateurs, dont le président Vaclav Havel.
1er septembre
Les régimes communistes de Moscou et de Prague sont les premiers à commercer en devises au cours mondial.
13 septembre
Visite à Prague du président français François Mitterrand.
30 septembre
La RDA est le premier Etat du Bloc de l’Est à se retirer de l’alliance militaire du Pacte de Varsovie, trois jours avant la réunification de l’Allemagne.
13 octobre
Qualifications pour la Coupe d’Europe de football 1992 : au Parc des Princes de Paris, la France bat la Tchécoslovaquie deux buts (Papin deux fois) à un (Skuhravy), devant 38 249 spectateurs.
4 novembre
Pavol Kanis succède à Vasil Mohorita comme Premier secrétaire du PC.
mercredi 14 novembre
Qualifications pour l’Euro de football 1992 : à Prague, la Tchécoslovaquie a battu l’Espagne trois buts à deux.
mercredi 21 novembre
Réception à Paris, avenue Kléber, de trente-cinq chefs d’Etat à l’occasion de la Conférence pour la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE) : signature de la Charte de Paris pour une Nouvelle Europe, basée sur les accords d’Helsinki. La CSCE regroupe toute l’Europe (sauf l’Albanie) plus les Etats-Unis, le Canada et l’URSS.
du vendredi 23 au samedi 24 novembre
Elections locales : victoire du Forum civique.
1991
samedi 26 janvier
La jeune joueuse de tennis yougoslave Monica Seles a remporté le tournoi féminin des Internationaux d’Australie en battant à Melbourne la Tchécoslovaque Jana Novotna en trois sets (5-7, 6-3, 6-1).
dimanche 27 janvier
Finale des Internationaux de tennis d’Australie : au stade Flinders Park de Melbourne, l’Allemand Boris Becker a battu le Tchécoslovaque Ivan Lendl en quatre sets (1-6, 6-4, 6-4, 6-4).
15 février
Les dirigeants de Tchécoslovaquie, de Hongrie et de Pologne signent l’accord de Visegrád, qui établit une coopération économique (système de marché libre) entre les trois Etats.
21 février
La Tchécoslovaquie entre au Conseil de l’Europe.
Loi sur l'indemnisation des biens nationalisés de 1945 à 1948.
23 février
Scission du Forum civique en Parti démocratique civique (OTS, Vaclav Klaus) et Mouvement civique (OH, Pavel Rychetsky).
25 février
Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des six Etats membres du pacte de Varsovie (Union soviétique, Bulgarie, Pologne, Hongrie, Roumanie et Tchécoslovaquie) se sont réunis à l’hôtel Intercontinental de Budapest pour en signer l’acte de décès. La dissolution des structures militaires de ce pacte, qui était d’ailleurs moribond depuis le retrait de l’Allemagne de l’Est de l’organisation en septembre 1990 et la signature d’accords sur le retrait de l’armée soviétique de la Hongrie et de la Tchécoslovaquie, enterre définitivement la notion de « bloc communiste ».
mercredi 13 mars
Manifestation nationaliste slovaque à Bratislava.
jeudi 21 mars
Visite du président Havel à l'OTAN.
mercredi 27 mars
Administrateur apostolique (1965), puis archevêque (1977), le cardinal Frantisek Tomasek se retire à l’âge de quatre-vingt onze ans. Il est aussitôt remplacé par Mgr Miloslav Vlk, cinquante-huit ans, évêque de Ciské Budejovice depuis un an seulement.
Match amical de football : à Olmütz, la Tchécoslovaquie a battu la Pologne quatre buts à zéro.
en avril
La société de construction automobile tchèque Skoda est rachetée par le groupe allemand Volkswagen.
4 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Finlande : victoire de la Suède. La Tchécoslovaquie se classe à la sixième place (sur huit).
16 mai
Prague accueille les championnats d’Europe de judo.
19 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo à Prague. Les Pays-Bas terminent première nation devant la France et l’Allemagne. Les judokas tchécoslovaques, douzièmes, n’ont remporté qu’une médaille d’argent (Josef Vensek en - 71 kg).
26 mai
Le président Havel se prononce contre la publication des noms des membres de l'ancienne Stani Bezpecnost (police politique).
27 mai
Fin du retrait des troupes soviétiques stationnées en Tchécoslovaquie depuis 1968.
28 juin
Dissolution du Comecon.
L’évêque de Nitra Mgr Jan Korec, soixante-sept ans, est nommé cardinal. Ce symbole de la résistance catholique a passé plusieurs années en prison sous le régime communiste.
1er juillet
Réunion des Etats membres du Pacte de Varsovie à Prague. Le président tchécoslovaque Vaclav Havel annonce la dissolution de l’alliance militaire qui regroupait depuis 1955 sept Etats communistes d’Europe de l’Est.
1er août
Sortie du film L’Ecole élémentaire (Obecná škola), comédie dramatique de Jan Svěrák, avec Jan Tříska, Zdeněk Svěrák, Libuše Šafránková et Rudolf Hrušínský.
21 août
Match amical de football : à Prague, la Tchécoslovaquie et la Suisse ont fait match nul un à un.
28 août
Mgr Antonin Liška, soixante-six ans, est nommé évêque catholique de České Budějovice.
4 septembre
Qualifications pour la Coupe d’Europe de football 1992 : au stade Tehelne Pole de Bratislava, la Tchécoslovaquie est battue par la France un but (Boli contre son camp) à deux (Papin deux fois), devant 48 000 spectateurs.
28 septembre
Etablissement à České Budějovice de l’université de Bohême du Sud (Jihočeská univerzita v Českých Budějovicích, abrégé en JU ČB).
mardi 1er octobre
Lancement de la privatisation par coupons (kupónová privatizace). Chaque foyer fiscal peut acheter, pour une somme modique, un « carnet de coupons » (kupónová knížka) qui donne un « droit » (un call dans le jargon de la finance) pour acquérir des actions des entreprises à privatiser.
jeudi 3 octobre
Les ministres tchécoslovaque et soviétique des Affaires étrangères ont paraphé un traité d’amitié et de coopération.
mardi 8 octobre
Signature d’un traité d’amitié entre la Tchécoslovaquie et la Pologne.
jeudi 7 novembre
Sortie du film musical Discopribeh 2, réalisé par Jaroslav Soukup, avec Rudolf Hrušín, Ladislav Potměšil et Veronika Kánská.
lundi 11 novembre
La ligne B du métro de Prague est prolongée jusqu'au terminus Zličín.
mercredi 13 novembre
Qualifications pour l’Euro de football 1992 : à Séville, l’Espagne a battu la Tchécoslovaquie deux buts à un.
lundi 18 novembre
Décès à Bratislava de l’homme politique Gustav Husak, à l’âge de 78 ans.
1992
1er janvier
Création de la télévision publique tchèque (Česká televize). Elle diffusera en parallèle avec la Télévision tchécoslovaque (Československá televize, ČST) jusqu’à la disparition de celle-ci, à la fin de l’année.
23 février
Clôture des seizièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par la France à Albertville : la Tchécoslovaquie se classe 18e nation avec trois médailles de bronze.
13 mars
Une bombe du MLS, visant un meeting politique, est désamorcée à Bratislava.
mercredi 25 mars
Match amical de football : à Prague, la Tchécoslovaquie et l’Angleterre ont fait match nul deux à deux.
mercredi 22 avril
Match amical de football : au stade Evžen-Rošický, à Prague, la Tchécoslovaquie et l’Allemagne ont fait match nul un à un.
du 28 avril au 10 mai
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Tchécoslovaquie à Prague et Bratislava : victoire de la Suède, devant la Finlande et la Tchécoslovaquie.
mercredi 27 mai
Match amical de football : à Jastrzębie Zdrój, la Pologne a battu la Tchécoslovaquie un but à zéro.
5 juin
Les élections législatives et celles des conseillers tchèques et slovaques font apparaître une forte poussée nationaliste en Slovaquie, dont le vainqueur, Vladimir Meciar, part en guerre contre le président Havel.
7 juin
Finale du tournoi de tennis de Roland-Garros (France) : l’Américain Jim Courier bat le Tchèque Pietr Korda.
8 juin
Vladimir Meciar a annoncé un référendum d’autodétermination du peuple slovaque, ce qui confirme le risque de scission du pays.
24 juin
Katarina Tothova (HZDS) devient le premier ministre de la Justice de Slovaquie.
1er juillet
Les partis tchèques et slovaques se sont entendus sur la formation d'un gouvernement fédéral de transition, dirigé par le Tchèque Jan Strasky, 51 ans, membre du Parti civique démocratique (ODS).
2 juillet
Josef Zieleniec (ODS) devient le premier ministre des Affaires étrangères de la République tchèque (il restera en place lors de la partition).
3 juillet
Vaclav Havel, partisans du maintien de la structure fédérale du pays, n'a pas été réélu à la présidence de la Fédération tchécoslovaque, la majorité des formations slovaques ayant voté contre sa candidature.
17 juillet
Déclaration de la souveraineté de la Slovaquie.
20 juillet
Démission de Vaclav Havel en tant que président de la Tchécoslovaquie.
4 août
Décès du cardinal Frantisek Tomasek. Ancien archevêque de Prague, il était âgé de 93 ans.
9 août
Clôture des Jeux Olympiques de Barcelone. La Tchécoslovaquie a remporté trois médailles d’or : javelot (Zelezny) ; décathlon (Zmelik) ; canoë slalom C1 (Pollert).
mercredi 19 août
Match amical de football : à Bratislava, la Tchécoslovaquie et l’Autriche ont fait match nul deux à deux.
26 août
Accord pour que la Tchécoslovaquie soit divisée en deux Etats : la Slovaquie et la Tchéquie.
1er septembre
Une nouvelle Constitution est adoptée en Slovaquie.
Alexander Dubcek, l'ancien leader du « Printemps de Prague » est très grièvement blessé dans un accident d'automobile.
2 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Prague, la Tchécoslovaquie a été battue par la Belgique deux buts à un.
28 septembre
Jan Graubner, quarante-quatre ans, est nommé archevêque d’Olomouc.
2 octobre
A l'Assemblée fédérale, où la gauche tchèque et les chrétiens-démocrates slovaques anti-indépendantistes forment une importante minorité, le projet de séparation de la Bohême-Moravie et de la Slovaquie n'obtient pas la majorité requise des trois cinquièmes.
6 octobre
Réaction des Premiers ministres tchèque et slovaque, Klaus et Meciar, qui ont confirmé que la Fédération tchécoslovaque cessera bien d'exister le 1er janvier 1993. D'ici là, les électeurs slovaques seront consultés par référendum, et les deux Parlements nationaux auront à approuver les futurs traités bilatéraux.
7 novembre
Décès à Prague de l’homme politique Alexander Dubcek, à l’âge de soixante et onze ans.
24 novembre
Lancement de la Bourse de Prague.
25 novembre
L’Assemblée fédérale tchécoslovaque vote la séparation du pays en deux (République tchèque et Slovaquie) à compter du 1er janvier 1993.
17 décembre
Création de la République tchèque.
lundi 21 décembre
La Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie forment une zone de libre-échange.
31 décembre
Disparition de la Télévision tchécoslovaque (Československá televize, ČST), créée en 1953. Lancée le 1er janvier dernier, la télévision publique tchèque (Česká televize) est désormais la seule à émettre sur le territoire tchèque.
1993
1er janvier
Divorce de velours : division de la Tchécoslovaquie en deux Etats à minuit une, la République tchèque et la Slovaquie. Les deux nouveaux pays deviennent membre du Fonds monétaire international.
26 janvier
Vaclav Havel, cinquante-six ans et ancien président de la Tchécoslovaquie de décembre 1989 à juillet 1992, a été élu par le Parlement président de la République tchèque pour cinq ans, par 109 voix sur 200. L'essentiel du pouvoir reste aux mains du Premier ministre conservateur Vaclav Klaus, qui a tout de même soutenu la candidature Havel, gage d'unité nationale.
en janvier
Josef Zieleniec a été nommé ministre des Affaires étrangères tchèque.
2 février
Entrée en fonction du président tchèque Vaclav Havel.
Fondation de la Fédération de Slovaquie de hockey sur glace.
lundi 8 février
Séparation des couronnes tchèque et slovaque.
dimanche 14 février
Les ministres des Affaires étrangères de la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et l’Ukraine ont signé à Debrecen l’accord créant l’Eurorégion des Carpates (rejoints en 1997 par la Roumanie).
lundi 15 février
Michel Kovac, unique candidat, est élu président de la République slovaque.
jeudi 1er avril
Création de l’Association des ciné-clubs slovaques.
6 avril
Après cinquante ans de fermeture, réouverture de la Bourse des valeurs de Prague : sept titres sont cotés.
2 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Allemagne : victoire de la Russie. La République tchèque se classe troisième.
31 mai
Fondation en République tchèque de l’évêché catholique de Plzen.
26 août
Poursuivant son voyage dans les ex-pays de l'Est en République tchèque et en Slovaquie, le président russe Boris Eltsine y a condamné l'intervention soviétique de 1968 en Tchécoslovaquie.
17 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Bruxelles, la Belgique et la Tchécoslovaquie ont fait match nul zéro à zéro.
1994
du 11 au 12 janvier
En visite à Prague, le président américain Bill Clinton a eu des entretiens avec le président tchèque Vaclav Havel, puis le 12, avec les présidents hongrois Arpad Goncz, polonais Lech Walesa et slovaque Michal Kovac, qu'il rallie à son projet de « partenariat pour la paix ».
4 février
Création à Prague de la première chaîne de télévision privée tchèque, TV Nova.
15 ou 16 mars
Après la destitution du Premier ministre slovaque Vladimir Meciar, le président Michal Kovac a annoncé la composition d'un gouvernement de coalition, dirigé par Jozef Moravcik, allant des ex-communistes aux chrétiens-démocrates. Milan Hanzel (SDL) succède à Katarina Tothova (HZDS) comme ministre de la Justice.
20 avril
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a battu la République tchèque trois buts à zéro.
30 avril
39e Concours Eurovision de la chanson, de nouveau organisé par l’Irlande, au Point de Dublin. Pour la première fois, plusieurs pays issus de l’ancien Bloc de l’Est participaient à ce concours, dont la Slovaquie, avec Martin Durinda et Tublatanka et la chanson Nekonec na piesec, qui se classe 19e.
8 mai
Clôture du championnat d’Europe de hockey sur glace, organisé par l’Italie : victoire du Canada. La République tchèque se classe septième.
9 mai
Sommet des ministres européens des Affaires étrangères, à Luxembourg : ils proposent à neuf Etats d'Europe centrale et orientale (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie, Lituanie, Lettonie et Estonie) le statut de « partenaire associé ».
18 mai
L’équipe de rugby d’Italie a remporté la plus large victoire de son histoire : à domicile, les Italiens ont écrasé les Tchèques 104 à 8.
du 26 au 27 mai
La conférence internationale de Paris a limité la zone géographique couverte par le pacte de stabilité en Europe, qui vise à encourager les négociations sur les questions de minorités et de frontières entre les pays de l'Est candidats à l'entrée dans l'Union européenne : cette zone comprend la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie. La première conférence régionale prévue sera consacrée aux problèmes des pays baltes, la deuxième traitera des minorités hongroises de Slovaquie et de Roumanie.
5 juin
Match amical de football : au stade Lansdowne Road de Dublin, l’Irlande est battue par la République tchèque deux buts (Kuka sur penalty, Suchoparek) à un (Townsend).
29 juin
Le gouvernement tchèque a adopté un projet de loi de décentralisation créant dix-sept régions. Ce projet sera soumis à l'automne à un débat parlementaire et à un référendum.
17 août
Au Parc Lescure de Bordeaux, les équipes de France et de République tchèque de football font match nul deux à deux (Zidane deux fois pour les Français ; Skuhravy, Smejskal pour les Tchèques), devant 15 000 spectateurs.
7 septembre
Qualifications pour la Coupe d’Europe de football 1996 : au stade Tehelné Pole de Bratislava, la Slovaquie et la France font match nul zéro à zéro, devant 14 283 spectateurs.
1er octobre
Le Mouvement pour une Slovaquie démocratique (HZDS), parti du populiste Vladimir Meciar, a obtenu 34,96 % des suffrages aux élections législatives slovaques.
Sortie du film Les Aventures d’Ivan Tchonkine (Život a neobyčejná dobrodružství vojáka Ivana Čonkina), comédie de guerre réalisée par Jiří Menzel d’après le roman éponyme de l'écrivain russe Vladimir Voïnovitch, paru en 1967, avec Guennadi Nazarov, Zoïa Bouriak, Vladimir Ilin et Valery Zolotoukhine.
19 octobre
Décès à Prague de l'ancien chef de gouvernement communiste (1968 et 1969) Oldrich Cernik.
22 octobre
En Slovaquie, le référendum sur la transparence financière dans les processus de privatisations est déclaré nul, faute d'un minimum de participation : 19,96 % seulement des électeurs se sont rendus aux urnes.
11 novembre
Le groupe de presse français Socpresse revend sa participation de 52 % dans le quotidien Mlada Fronta Dnes au groupe allemand Rheinische Post.
16 novembre
Qualifications pour l’Euro de football 1996 : à Rotterdam, les Pays-Bas et la République tchèque ont fait match nul zéro à zéro.
26 novembre
L’archevêque de Prague Mgr Miloslav Vlk, soixante-deux ans, est élevé à la dignité de cardinal.
13 décembre
Vladimir Meciar devient Premier ministre de Slovaquie. Sergej Kozlik (HZDS) succède à Rudolf Filkus (DU) comme ministre des Finances.
mardi 2 janvier
Pour son premier déplacement en tant que chef d’Etat, le nouveau président tchécoslovaque Vaclav Havel a effectué une visite éclair de quelques heures à Berlin-Ouest et Est, ainsi qu’à Munich.
jeudi 4 janvier
Ouverture à Prague d’un premier casino tchécoslovaque.
vendredi 5 janvier
Jan Skoda (53 ans) a été élu à la tête du Parti socialiste tchécoslovaque, qui revendique plus de 20 000 membres.
samedi 6 janvier
Election du nouveau comité central du Parti communiste : 80 personnes.
dimanche 7 janvier
Le Parti communiste tchécoslovaque a annoncé avoir perdu 200 000 militants. Il doit également changer de siège social, déménageant vers un immeuble au loyer plus modéré.
mardi 9 janvier
Sommet du Comecon à Sofia : l’Union soviétique propose de régler les échanges économiques entre les pays de l’Est en devises fortes (dollar, mark, yen) dès 1991, au détriment du rouble.
mercredi 10 janvier
A Sofia, la réunion de la 45e session du Comecon s’achève sur un constat d’échec en raison de l’engagement de la plupart des pays communistes vers l’économie de marché.
dimanche 14 janvier
6 000 personnes ont manifesté en Moravie pour réclamer le départ des soldats soviétiques du pays.
lundi 15 janvier
Ouverture à Prague des pourparlers bilatéraux concernant le départ des troupes soviétiques de Tchécoslovaquie. 75 000 soldats sont stationnés dans le pays depuis 1968.
mardi 16 janvier
Prague a présenté à l’URSS un « calendrier concret » de retrait des troupes soviétiques depuis 1968. L’agence officielle CTK parle de retrait « par étapes ».
Pour la première fois, le suicide de Jan Palach par le feu, en 1969, a été commémoré officiellement à Prague. Des dizaines milliers de personnes se sont rassemblées sur la place Venceslas. Vaclav Havel a déposé une gerbe à l’endroit où l’étudiant de 21 ans s’était immolé pour protester contre la présence de l’armée soviétique.
Pour son premier voyage à l’étranger depuis son élection comme président du Parlement tchécoslovaque, Alexander Dubcek a reçu à Strasbourg le prix Sakharov décerné par le Parlement européen.
mercredi 17 janvier
Alexandre Dubcek a reçu le prix Sakharov du Parlement européen.
Le nouveau président tchécoslovaque, Vaclav Havel, et l’acteur français Yves Montand ont assisté à la première projection à Prague du film L’Aveu. Réalisé en 1970 par Costa-Gavras, il relate le déroulement d'un procès politique en Tchécoslovaquie.
dimanche 21 janvier
L’armée tchécoslovaque (200 000 hommes) va réduire ses effectifs de 30 000 d’ici le mois d’août en réduisant la durée du service militaire pour certains appelés. De 24 mois, le service devrait être ramené à 18 mois au 1er avril. Les diplômés de l’université ne feront que 12 ou 9 mois.
dimanche 28 janvier
20 000 personnes manifestent à Olomouc pour un départ rapide des troupes soviétiques.
Le tennisman tchécoslovaque Ivan Lendl a remporté les Internationaux d’Australie sur abandon de son adversaire, le Suédois Stefan Edberg en trois sets (4-6, 7-6, 5-2).
mardi 30 janvier
Election de 120 nouveaux députés au Parlement : 138 communistes sur 350 (contre 242 auparavant). Le parti communiste a perdu sa majorité.
en janvier
La couronne est dévaluée de 18,6 % (1 dollar = 17 couronnes au cours commercial et 38 au cours touristique). Amnistie : problèmes dans l'industrie automobile fonctionnant grâce aux prisonniers (usine-prison de Mlada Boleslav : 1 500 détenus amnistiés).
mardi 6 février
Peter Pithart (49 ans), principal dirigeant du Forum civique, a été nommé à la place de Frantisek Pitra à la tête du gouvernement régional tchèque.
Symbole de la lutte religieuse sous le régime, le jésuite Jan Korec reçoit un diocèse, celui de Nitra, en Slovaquie, 39 ans après son ordination comme évêque. Agé de 66 ans, il a passé plusieurs années en prison sous le régime communiste.
mercredi 7 février
Le secrétaire d’Etat américain James Baker a fait halte à Prague sur le chemin de Moscou. Il a annoncé une série de mesures prises par Washington en faveur de la Tchécoslovaquie : clause de la nation la plus favorisée à titre permanent et soutien de la candidature de Prague à la BERD.
vendredi 9 février
La Tchécoslovaquie a repris avec Israël ses relations diplomatiques rompues en 1967 au lendemain de la « Guerre des Six Jours ».
mercredi 14 février
Le pape Jean-Paul II nomme des évêques, dans quatre diocèses vacants sur treize : Miloslav Vlk (57 ans) est nommé évêque de catholique de Ceské Budejovice.
lundi 19 février
Vaclav Havel est arrivé aux Etats-Unis pour une visite de quatre jours.
mardi 20 février
Clôture du quarantième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné ex-aequo au film américain Music Box de Costa-Gavras et au film tchécoslovaque Alouettes, le fil à la patte, réalisé en 1969 par Jirí Menzel.
mercredi 21 février
Vaclav Havel a été ovationné au Congrès américain, au point d’être être ému.
Match amical de football : à Alicante, l’Espagne a battu la Tchécoslovaquie un but à zéro.
jeudi 22 février
Conséquence de la révolution de Velours, quelques stations du métro de Prague dont le nom était trop lié au précédent régime socialiste sont renommées : Leninova, la station de Lénine, devient Dejvická ; Sokolovská, faisant référence à la bataille de Sokolovo, devient Florenc ; Moskevska, la station de Moscou, devient Anděl ; Švermova, la station de Jan Šverma, un haut dignitaire communiste tchécoslovaque, devient Jinonice ; Dukelská faisant référence à la bataille de Dukla devient Nové Butovice ; Fučíkova, la station de Julius Fučík devient celle de la gare de Holešovice ; Gottwaldova, la station de Klement Gottwald, devient celle de Vyšehrad ; Mládežnická, la station des Jeunesses communistes, devient Pankrác ; Primátora Vacka, la station de Václav Vacek, maire de Prague entre 1946 et 1954, devient celle de Roztyly ; Budovatelů, la station des « Constructeurs » (sous-entendu : « du Socialisme »), devient Chodov ; Družby , la station de « l'Amitié » (« entre les pays frères ») devient Opatov ; Kosmonautů, la station des cosmonautes, devient Háje.
dimanche 25 février
Deux rassemblements ont totalisé 150 000 personnes à Prague à l’occasion du 42e anniversaire de la prise du pouvoir par les communistes. La foule a apporté son soutien à la démocratisation du régime. Vaclav Havel s’est adressé à la foule du haut du balcon du Palais Klinsky.
Suicide de Viliam Salgovic, ancien président du Conseil national slovaque.
lundi 26 février
Voyage du président tchécoslovaque Vaclav Havel en URSS : fin du traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle. L’Union soviétique accepte de retirer ses troupes, soit 73 500 hommes, d’ici mai ou juillet 1991. Un premier contingent de 2 500 soldats soviétiques quitte le pays.
mercredi 28 février
En raison de « problèmes internes », l’Union soviétique a annoncé la réduction de 20 % de ses exportations de pétrole brut vers la Tchécoslovaquie sur les trois premiers mois de l’année.
samedi 3 mars
Lors d’un congrès particulièrement animé ; les « syndicats révolutionnaires » officiels ont décidé de se saborder ; ils ont aussi voté la constitution d’une nouvelle confédération à laquelle ont déjà adhéré plus de trente syndicats (la moitié des organisations actuelles), parmi lesquels quelques syndicats indépendants créés depuis la révolution de novembre.
dimanche 4 mars
Visite de Dubcek à Paris (France).
lundi 5 mars
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Pacte de Varsovie se réuniront à Prague le 17 mars pour débattre des divers aspects de la réunification des deux Allemagnes. Parmi les sujets abordés figurera notamment la question des garanties de la frontière germano-polonaise.
mardi 6 mars
Un décret publié par le Parlement a fixé aux 8 et 9 juin les premières élections libres dans le pays depuis 1946. Les listes de candidats seront closes le 8 avril.
mardi 13 mars
La Tchécoslovaquie veut se rattacher d’ici l’an 2000 au réseau TGV européen pour garder sa position de carrefour ferroviaire, a déclaré le ministre des Transports Frantisek Podlena.
jeudi 15 mars
Le président d'Allemagne de l'Ouest, Richard von Weizsacker, se rend en Tchécoslovaquie.
lundi 19 mars
Première venue en France d’un président tchécoslovaque depuis 1923 : François Mitterrand a reçu Vaclav Havel pour une visite officielle de 48 heures.
jeudi 29 mars
Début de la « guerre du trait d’union ». En réponse à la demande des Slovaques de remplacer le mot Tchécoslovaquie (Československo) par celui de Tchéco-Slovaquie (Česko-Slovensko), jugé plus égalitaire, le Parlement déclare que le nom est sans tiret en tchèque (Československá federativní republika) et avec un tiret en slovaque (Česko-slovenská federatívna republika).
vendredi 30 mars
2 000 personnes manifestent à Bratislava pour l'indépendance de la Slovaquie.
en mars
Création de l’hebdomadaire d’investigation Respekt.
dimanche 1er avril
Première du film La Fin du bon vieux temps (Konec starých časů), comédie réalisée par Jiří Menzel d’après le roman éponyme de Vladislav Vancura, paru en 1934, avec Josef Abrhám, Marián Labuda, Jaromír Hanzlík, Rudolf Hrusínský et Jan Hartl.
20 avril
La Tchécoslovaquie prend le nom de République fédérative tchèque et slovaque.
du 21 au 22 avril
Visite du pape Jean-Paul II à Prague.
mercredi 25 avril
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre a battu la Tchécoslovaquie quatre buts à deux.
mercredi 2 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suisse à Berne et Fribourg : victoire de l’URSS, devant la Suède et la Tchécoslovaquie.
mercredi 9 mai
Le rapport sur les événements de novembre conclut à la responsabilité du KGB soviétique (général Alois Lorenc, vice-ministre de l'Intérieur et chef des services secrets, et le général soviétique Victor Grouchko, vice-président du KGB).
L’équipe de football féminine d’Allemagne de l’Est a disputé son premier - et unique match international : au stade Karl Liebknecht de Potsdam, les joueuses allemandes ont été battues par les Tchécoslovaques trois buts à zéro, devant 800 spectateurs.
mercredi 23 mai
Suicide d'Anton Kapek, ancien membre du bureau politique du PC.
du 8 au 9 juin
Elections à l'Assemblée fédérale. 96 % des inscrits ont voté. A la Chambre du peuple (101 sièges pour les Tchèques et 49 pour les Slovaques) : Forum civique (OP) et Public contre la violence (VPN) 46,6 % des voix (87 sièges), Parti communiste 13,6 % (24 s.), Union chrétienne-démocrate (KDU) 12 % (20 s.), Mouvement autonomiste morave (MORSL) 5,4 % (9 s.), Parti national slovaque (SNS) 3,5 % (6 s.), Coexistence (minorités, ESWMK) 2,8 % (4 s.), autres 16,1 % (pas d'élu). A la Chambre des Nations (75 sièges pour les Tchèques et 75 pour les Slovaques) : OP 45,9 % (82 sièges), PCT 13,7 % (24 s.), KDU 11,3 % (20 s.), MORSL 6,2 % (8 s.), SNS 3,6 % (9 s.), Coexistence 2,7 % (7 s.), autres 16,6 % (pas d'élu).
10 juin
Début du premier tour de la quatorzième Coupe du monde de football, organisée par l’Italie : la Tchécoslovaquie bat les Etats-Unis cinq buts (Skuhravy 2, Bilek sur penalty, Hasek, Luhovy) à un (Caligiuri).
12 juin
Marian Calfa est maintenu à son poste de Premier ministre.
Réunion à Prague des premières assises de la Confédération européenne : environ 150 personnalités sans responsabilités gouvernementales.
jeudi 14 juin
Josef Bartoncik, chef du parti populaire, est suspendu pour avoir été pendant dix-sept ans un agent de la police secrète.
vendredi 15 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stadio Comunale de Florence, la Tchécoslovaquie a battu l’Autriche un but (Bilek sur penalty) à zéro, devant 38 962 spectateurs.
dimanche 17 juin
Accord sur les principes de la future constitution.
mardi 19 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde : l’Italie bat la Tchécoslovaquie deux buts (Schilacci et R. Baggio) à zéro. Seconds de leur groupe, les Tchécoslovaques sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
samedi 23 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au stade San Nicola de Bari, la Tchécoslovaquie a éliminé le Costa Rica quatre buts (Skuhravy trois fois, Kubik) à un (Gonzalez), devant 47 673 spectateurs.
vendredi 29 juin
Le prélat italien Giovanni Coppa est nommé nonce apostolique à Prague (il restera en République tchèque jusqu’en 2001).
dimanche 1er juillet
Quart de finale de la Coupe du monde de football : au stade Giuseppe Meazza de Milan, l’Allemagne de l’Ouest a éliminé la Tchécoslovaquie un but (Matthäus sur penalty) à zéro, devant 73 347 spectateurs.
5 juillet
Le président Havel a été réélu à la tête de l'Etat par 234 voix contre 50.
en juillet
Le prince Karl von Schwartzenberg (exilé en 1948) devient président du Parlement.
13 août
Le tennisman suédois Stefan Edberg est classé numéro un mondial pour la première fois. Il succède à la légende tchécoslovaque Ivan Lendl (premier depuis janvier 1989, mais qui ne retrouvera jamais plus ce niveau).
18 août
A Prague, le stade de Strahov accueille un concert du groupe The Rolling Stones, devant 150 000 spectateurs, dont le président Vaclav Havel.
1er septembre
Les régimes communistes de Moscou et de Prague sont les premiers à commercer en devises au cours mondial.
13 septembre
Visite à Prague du président français François Mitterrand.
30 septembre
La RDA est le premier Etat du Bloc de l’Est à se retirer de l’alliance militaire du Pacte de Varsovie, trois jours avant la réunification de l’Allemagne.
13 octobre
Qualifications pour la Coupe d’Europe de football 1992 : au Parc des Princes de Paris, la France bat la Tchécoslovaquie deux buts (Papin deux fois) à un (Skuhravy), devant 38 249 spectateurs.
4 novembre
Pavol Kanis succède à Vasil Mohorita comme Premier secrétaire du PC.
mercredi 14 novembre
Qualifications pour l’Euro de football 1992 : à Prague, la Tchécoslovaquie a battu l’Espagne trois buts à deux.
mercredi 21 novembre
Réception à Paris, avenue Kléber, de trente-cinq chefs d’Etat à l’occasion de la Conférence pour la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE) : signature de la Charte de Paris pour une Nouvelle Europe, basée sur les accords d’Helsinki. La CSCE regroupe toute l’Europe (sauf l’Albanie) plus les Etats-Unis, le Canada et l’URSS.
du vendredi 23 au samedi 24 novembre
Elections locales : victoire du Forum civique.
1991
samedi 26 janvier
La jeune joueuse de tennis yougoslave Monica Seles a remporté le tournoi féminin des Internationaux d’Australie en battant à Melbourne la Tchécoslovaque Jana Novotna en trois sets (5-7, 6-3, 6-1).
dimanche 27 janvier
Finale des Internationaux de tennis d’Australie : au stade Flinders Park de Melbourne, l’Allemand Boris Becker a battu le Tchécoslovaque Ivan Lendl en quatre sets (1-6, 6-4, 6-4, 6-4).
15 février
Les dirigeants de Tchécoslovaquie, de Hongrie et de Pologne signent l’accord de Visegrád, qui établit une coopération économique (système de marché libre) entre les trois Etats.
21 février
La Tchécoslovaquie entre au Conseil de l’Europe.
Loi sur l'indemnisation des biens nationalisés de 1945 à 1948.
23 février
Scission du Forum civique en Parti démocratique civique (OTS, Vaclav Klaus) et Mouvement civique (OH, Pavel Rychetsky).
25 février
Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des six Etats membres du pacte de Varsovie (Union soviétique, Bulgarie, Pologne, Hongrie, Roumanie et Tchécoslovaquie) se sont réunis à l’hôtel Intercontinental de Budapest pour en signer l’acte de décès. La dissolution des structures militaires de ce pacte, qui était d’ailleurs moribond depuis le retrait de l’Allemagne de l’Est de l’organisation en septembre 1990 et la signature d’accords sur le retrait de l’armée soviétique de la Hongrie et de la Tchécoslovaquie, enterre définitivement la notion de « bloc communiste ».
mercredi 13 mars
Manifestation nationaliste slovaque à Bratislava.
jeudi 21 mars
Visite du président Havel à l'OTAN.
mercredi 27 mars
Administrateur apostolique (1965), puis archevêque (1977), le cardinal Frantisek Tomasek se retire à l’âge de quatre-vingt onze ans. Il est aussitôt remplacé par Mgr Miloslav Vlk, cinquante-huit ans, évêque de Ciské Budejovice depuis un an seulement.
Match amical de football : à Olmütz, la Tchécoslovaquie a battu la Pologne quatre buts à zéro.
en avril
La société de construction automobile tchèque Skoda est rachetée par le groupe allemand Volkswagen.
4 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Finlande : victoire de la Suède. La Tchécoslovaquie se classe à la sixième place (sur huit).
16 mai
Prague accueille les championnats d’Europe de judo.
19 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo à Prague. Les Pays-Bas terminent première nation devant la France et l’Allemagne. Les judokas tchécoslovaques, douzièmes, n’ont remporté qu’une médaille d’argent (Josef Vensek en - 71 kg).
26 mai
Le président Havel se prononce contre la publication des noms des membres de l'ancienne Stani Bezpecnost (police politique).
27 mai
Fin du retrait des troupes soviétiques stationnées en Tchécoslovaquie depuis 1968.
28 juin
Dissolution du Comecon.
L’évêque de Nitra Mgr Jan Korec, soixante-sept ans, est nommé cardinal. Ce symbole de la résistance catholique a passé plusieurs années en prison sous le régime communiste.
1er juillet
Réunion des Etats membres du Pacte de Varsovie à Prague. Le président tchécoslovaque Vaclav Havel annonce la dissolution de l’alliance militaire qui regroupait depuis 1955 sept Etats communistes d’Europe de l’Est.
1er août
Sortie du film L’Ecole élémentaire (Obecná škola), comédie dramatique de Jan Svěrák, avec Jan Tříska, Zdeněk Svěrák, Libuše Šafránková et Rudolf Hrušínský.
21 août
Match amical de football : à Prague, la Tchécoslovaquie et la Suisse ont fait match nul un à un.
28 août
Mgr Antonin Liška, soixante-six ans, est nommé évêque catholique de České Budějovice.
4 septembre
Qualifications pour la Coupe d’Europe de football 1992 : au stade Tehelne Pole de Bratislava, la Tchécoslovaquie est battue par la France un but (Boli contre son camp) à deux (Papin deux fois), devant 48 000 spectateurs.
28 septembre
Etablissement à České Budějovice de l’université de Bohême du Sud (Jihočeská univerzita v Českých Budějovicích, abrégé en JU ČB).
mardi 1er octobre
Lancement de la privatisation par coupons (kupónová privatizace). Chaque foyer fiscal peut acheter, pour une somme modique, un « carnet de coupons » (kupónová knížka) qui donne un « droit » (un call dans le jargon de la finance) pour acquérir des actions des entreprises à privatiser.
jeudi 3 octobre
Les ministres tchécoslovaque et soviétique des Affaires étrangères ont paraphé un traité d’amitié et de coopération.
mardi 8 octobre
Signature d’un traité d’amitié entre la Tchécoslovaquie et la Pologne.
jeudi 7 novembre
Sortie du film musical Discopribeh 2, réalisé par Jaroslav Soukup, avec Rudolf Hrušín, Ladislav Potměšil et Veronika Kánská.
lundi 11 novembre
La ligne B du métro de Prague est prolongée jusqu'au terminus Zličín.
mercredi 13 novembre
Qualifications pour l’Euro de football 1992 : à Séville, l’Espagne a battu la Tchécoslovaquie deux buts à un.
lundi 18 novembre
Décès à Bratislava de l’homme politique Gustav Husak, à l’âge de 78 ans.
1992
1er janvier
Création de la télévision publique tchèque (Česká televize). Elle diffusera en parallèle avec la Télévision tchécoslovaque (Československá televize, ČST) jusqu’à la disparition de celle-ci, à la fin de l’année.
23 février
Clôture des seizièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par la France à Albertville : la Tchécoslovaquie se classe 18e nation avec trois médailles de bronze.
13 mars
Une bombe du MLS, visant un meeting politique, est désamorcée à Bratislava.
mercredi 25 mars
Match amical de football : à Prague, la Tchécoslovaquie et l’Angleterre ont fait match nul deux à deux.
mercredi 22 avril
Match amical de football : au stade Evžen-Rošický, à Prague, la Tchécoslovaquie et l’Allemagne ont fait match nul un à un.
du 28 avril au 10 mai
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Tchécoslovaquie à Prague et Bratislava : victoire de la Suède, devant la Finlande et la Tchécoslovaquie.
mercredi 27 mai
Match amical de football : à Jastrzębie Zdrój, la Pologne a battu la Tchécoslovaquie un but à zéro.
5 juin
Les élections législatives et celles des conseillers tchèques et slovaques font apparaître une forte poussée nationaliste en Slovaquie, dont le vainqueur, Vladimir Meciar, part en guerre contre le président Havel.
7 juin
Finale du tournoi de tennis de Roland-Garros (France) : l’Américain Jim Courier bat le Tchèque Pietr Korda.
8 juin
Vladimir Meciar a annoncé un référendum d’autodétermination du peuple slovaque, ce qui confirme le risque de scission du pays.
24 juin
Katarina Tothova (HZDS) devient le premier ministre de la Justice de Slovaquie.
1er juillet
Les partis tchèques et slovaques se sont entendus sur la formation d'un gouvernement fédéral de transition, dirigé par le Tchèque Jan Strasky, 51 ans, membre du Parti civique démocratique (ODS).
2 juillet
Josef Zieleniec (ODS) devient le premier ministre des Affaires étrangères de la République tchèque (il restera en place lors de la partition).
3 juillet
Vaclav Havel, partisans du maintien de la structure fédérale du pays, n'a pas été réélu à la présidence de la Fédération tchécoslovaque, la majorité des formations slovaques ayant voté contre sa candidature.
17 juillet
Déclaration de la souveraineté de la Slovaquie.
20 juillet
Démission de Vaclav Havel en tant que président de la Tchécoslovaquie.
4 août
Décès du cardinal Frantisek Tomasek. Ancien archevêque de Prague, il était âgé de 93 ans.
9 août
Clôture des Jeux Olympiques de Barcelone. La Tchécoslovaquie a remporté trois médailles d’or : javelot (Zelezny) ; décathlon (Zmelik) ; canoë slalom C1 (Pollert).
mercredi 19 août
Match amical de football : à Bratislava, la Tchécoslovaquie et l’Autriche ont fait match nul deux à deux.
26 août
Accord pour que la Tchécoslovaquie soit divisée en deux Etats : la Slovaquie et la Tchéquie.
1er septembre
Une nouvelle Constitution est adoptée en Slovaquie.
Alexander Dubcek, l'ancien leader du « Printemps de Prague » est très grièvement blessé dans un accident d'automobile.
2 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Prague, la Tchécoslovaquie a été battue par la Belgique deux buts à un.
28 septembre
Jan Graubner, quarante-quatre ans, est nommé archevêque d’Olomouc.
2 octobre
A l'Assemblée fédérale, où la gauche tchèque et les chrétiens-démocrates slovaques anti-indépendantistes forment une importante minorité, le projet de séparation de la Bohême-Moravie et de la Slovaquie n'obtient pas la majorité requise des trois cinquièmes.
6 octobre
Réaction des Premiers ministres tchèque et slovaque, Klaus et Meciar, qui ont confirmé que la Fédération tchécoslovaque cessera bien d'exister le 1er janvier 1993. D'ici là, les électeurs slovaques seront consultés par référendum, et les deux Parlements nationaux auront à approuver les futurs traités bilatéraux.
7 novembre
Décès à Prague de l’homme politique Alexander Dubcek, à l’âge de soixante et onze ans.
24 novembre
Lancement de la Bourse de Prague.
25 novembre
L’Assemblée fédérale tchécoslovaque vote la séparation du pays en deux (République tchèque et Slovaquie) à compter du 1er janvier 1993.
17 décembre
Création de la République tchèque.
lundi 21 décembre
La Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie forment une zone de libre-échange.
31 décembre
Disparition de la Télévision tchécoslovaque (Československá televize, ČST), créée en 1953. Lancée le 1er janvier dernier, la télévision publique tchèque (Česká televize) est désormais la seule à émettre sur le territoire tchèque.
1993
1er janvier
Divorce de velours : division de la Tchécoslovaquie en deux Etats à minuit une, la République tchèque et la Slovaquie. Les deux nouveaux pays deviennent membre du Fonds monétaire international.
26 janvier
Vaclav Havel, cinquante-six ans et ancien président de la Tchécoslovaquie de décembre 1989 à juillet 1992, a été élu par le Parlement président de la République tchèque pour cinq ans, par 109 voix sur 200. L'essentiel du pouvoir reste aux mains du Premier ministre conservateur Vaclav Klaus, qui a tout de même soutenu la candidature Havel, gage d'unité nationale.
en janvier
Josef Zieleniec a été nommé ministre des Affaires étrangères tchèque.
2 février
Entrée en fonction du président tchèque Vaclav Havel.
Fondation de la Fédération de Slovaquie de hockey sur glace.
lundi 8 février
Séparation des couronnes tchèque et slovaque.
dimanche 14 février
Les ministres des Affaires étrangères de la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et l’Ukraine ont signé à Debrecen l’accord créant l’Eurorégion des Carpates (rejoints en 1997 par la Roumanie).
lundi 15 février
Michel Kovac, unique candidat, est élu président de la République slovaque.
jeudi 1er avril
Création de l’Association des ciné-clubs slovaques.
6 avril
Après cinquante ans de fermeture, réouverture de la Bourse des valeurs de Prague : sept titres sont cotés.
2 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Allemagne : victoire de la Russie. La République tchèque se classe troisième.
31 mai
Fondation en République tchèque de l’évêché catholique de Plzen.
26 août
Poursuivant son voyage dans les ex-pays de l'Est en République tchèque et en Slovaquie, le président russe Boris Eltsine y a condamné l'intervention soviétique de 1968 en Tchécoslovaquie.
17 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Bruxelles, la Belgique et la Tchécoslovaquie ont fait match nul zéro à zéro.
1994
du 11 au 12 janvier
En visite à Prague, le président américain Bill Clinton a eu des entretiens avec le président tchèque Vaclav Havel, puis le 12, avec les présidents hongrois Arpad Goncz, polonais Lech Walesa et slovaque Michal Kovac, qu'il rallie à son projet de « partenariat pour la paix ».
4 février
Création à Prague de la première chaîne de télévision privée tchèque, TV Nova.
15 ou 16 mars
Après la destitution du Premier ministre slovaque Vladimir Meciar, le président Michal Kovac a annoncé la composition d'un gouvernement de coalition, dirigé par Jozef Moravcik, allant des ex-communistes aux chrétiens-démocrates. Milan Hanzel (SDL) succède à Katarina Tothova (HZDS) comme ministre de la Justice.
20 avril
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a battu la République tchèque trois buts à zéro.
30 avril
39e Concours Eurovision de la chanson, de nouveau organisé par l’Irlande, au Point de Dublin. Pour la première fois, plusieurs pays issus de l’ancien Bloc de l’Est participaient à ce concours, dont la Slovaquie, avec Martin Durinda et Tublatanka et la chanson Nekonec na piesec, qui se classe 19e.
8 mai
Clôture du championnat d’Europe de hockey sur glace, organisé par l’Italie : victoire du Canada. La République tchèque se classe septième.
9 mai
Sommet des ministres européens des Affaires étrangères, à Luxembourg : ils proposent à neuf Etats d'Europe centrale et orientale (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie, Lituanie, Lettonie et Estonie) le statut de « partenaire associé ».
18 mai
L’équipe de rugby d’Italie a remporté la plus large victoire de son histoire : à domicile, les Italiens ont écrasé les Tchèques 104 à 8.
du 26 au 27 mai
La conférence internationale de Paris a limité la zone géographique couverte par le pacte de stabilité en Europe, qui vise à encourager les négociations sur les questions de minorités et de frontières entre les pays de l'Est candidats à l'entrée dans l'Union européenne : cette zone comprend la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie. La première conférence régionale prévue sera consacrée aux problèmes des pays baltes, la deuxième traitera des minorités hongroises de Slovaquie et de Roumanie.
5 juin
Match amical de football : au stade Lansdowne Road de Dublin, l’Irlande est battue par la République tchèque deux buts (Kuka sur penalty, Suchoparek) à un (Townsend).
29 juin
Le gouvernement tchèque a adopté un projet de loi de décentralisation créant dix-sept régions. Ce projet sera soumis à l'automne à un débat parlementaire et à un référendum.
17 août
Au Parc Lescure de Bordeaux, les équipes de France et de République tchèque de football font match nul deux à deux (Zidane deux fois pour les Français ; Skuhravy, Smejskal pour les Tchèques), devant 15 000 spectateurs.
7 septembre
Qualifications pour la Coupe d’Europe de football 1996 : au stade Tehelné Pole de Bratislava, la Slovaquie et la France font match nul zéro à zéro, devant 14 283 spectateurs.
1er octobre
Le Mouvement pour une Slovaquie démocratique (HZDS), parti du populiste Vladimir Meciar, a obtenu 34,96 % des suffrages aux élections législatives slovaques.
Sortie du film Les Aventures d’Ivan Tchonkine (Život a neobyčejná dobrodružství vojáka Ivana Čonkina), comédie de guerre réalisée par Jiří Menzel d’après le roman éponyme de l'écrivain russe Vladimir Voïnovitch, paru en 1967, avec Guennadi Nazarov, Zoïa Bouriak, Vladimir Ilin et Valery Zolotoukhine.
19 octobre
Décès à Prague de l'ancien chef de gouvernement communiste (1968 et 1969) Oldrich Cernik.
22 octobre
En Slovaquie, le référendum sur la transparence financière dans les processus de privatisations est déclaré nul, faute d'un minimum de participation : 19,96 % seulement des électeurs se sont rendus aux urnes.
11 novembre
Le groupe de presse français Socpresse revend sa participation de 52 % dans le quotidien Mlada Fronta Dnes au groupe allemand Rheinische Post.
16 novembre
Qualifications pour l’Euro de football 1996 : à Rotterdam, les Pays-Bas et la République tchèque ont fait match nul zéro à zéro.
26 novembre
L’archevêque de Prague Mgr Miloslav Vlk, soixante-deux ans, est élevé à la dignité de cardinal.
13 décembre
Vladimir Meciar devient Premier ministre de Slovaquie. Sergej Kozlik (HZDS) succède à Rudolf Filkus (DU) comme ministre des Finances.