1995
26 mars
La coalition des quatre partis conservateurs au pouvoir en République tchèque traverse une crise sérieuse. Le Parti démocratique civique, leader de la coalition, s’oppose notamment aux trois ordres sur la question des biens confisqués à l’Eglise catholique par le pouvoir communiste.
31 mars
Créé en 1804, le diocèse slovaque de Kosice est érigé en archevêché.
19 avril
Neuf personnes (quatre Slovaques, trois Hongrois et deux Ukrainiens) ont été arrêtées en Slovaquie alors qu'elles tentaient de faire passer illégalement en Hongrie quelque cinquante kilos d'une « matière hautement radioactive » (probablement uranium d'Ukraine). Ils seraient passés en Slovaquie le 13 avril.
22 avril
Près de 300 délégués ont fondé à Prague un nouveau Parti des communistes tchécoslovaques réunissant les nostalgiques de l’ancien régime. Fort de 19 600 membres, il prône la réunification de la Tchécoslovaquie, divisée depuis le 1er janvier 1993.
26 avril
Qualifications pour la Coupe d’Europe de football 1996. Au stade La Beaujoire de Nantes, la France bat la Slovaquie quatre buts (Ginola, Blanc, Guérin, Kristofik contre son camp) à zéro, devant 45 000 spectateurs. A Prague, la République tchèque a battu les Pays-Bas trois buts à un.
6 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suède : victoire de la Finlande. La République tchèque se classe quatrième.
samedi 13 mai
Le président Havel a inauguré un monument commémorant la souffrance des Roms dans le camp de travail de Lety, au sud-ouest de Prague, durant la Seconde Guerre mondiale.
dimanche 21 mai
A l’occasion de sa venue à Olomouc, le pape Jean-Paul II canonise le prêtre moravo-polonais Jean Sarkander (1576-1620) et la dominicaine Zdislava de Lemberk (1215-1252).
26 mai
Incendie de l’hôtel Olympik de Prague : six touristes sont tués et trente-cinq blessés.
en mai
La compagnie aérienne nationale tchèque prend le nom de CSA Czech Airlines.
2 juin
Visite du pape en Slovaquie : Jean-Paul II se rend à Levoča.
4 juin
Première édition du marathon de Prague : victoire de l’Ethiopien Tumo Turbo, en 2 h 12 min 44 s.
15 juin
Sortie du film Le Jardin (Záhrada), comédie dramatique franco-slovaque de Martin Šulík, avec Marián Labuda, Roman Luknár, Zuzana Šulajová, Jana Švandová et Katarína Vrzalová.
3 juillet
Le pape Jean-Paul II rassemble 650 000 personnes à l’occasion du pèlerinage de Marianska, près de la ville slovaque de Levoča.
mercredi 6 septembre
Qualifications pour le championnat d’Europe de football 1996 : au stade Všešportový de Košice, la Slovaquie a battu Israël un but (Jančula) à zéro, devant 7 810 spectateurs.
Les footballeurs tchèques ont battu les Norvégiens deux buts à zéro.
samedi 16 septembre
Clôture du championnat d’Europe de volley-ball, organisé par la Grèce. En finale, l’Italie a battu les Pays-Bas. La Yougoslavie est troisième. Les Tchèques sont neuvièmes.
1er octobre
Libre convertibilité de la couronne tchèque.
21 décembre
Le République tchèque devient membre de l’OCDE, créée en 1961.
23 décembre
Le président tchèque Vaclav Havel s'est rendu en visite à Mostar (Bosnie dans l'ex-Yougoslavie), dévastée par plusieurs années de guerre civile.
1996
4 janvier
Petite rectification de frontière entre la République tchèque et la Slovaquie.
17 janvier
La République tchèque demande à adhérer à l’Union européenne.
27 janvier
Olga Havlova, l’épouse du président Havel, est décédée d’un cancer à l'age de soixante-deux ans.
mardi 26 mars
Match amical de football : à Ostrava, la République tchèque a battu la Turquie trois buts à zéro.
en mars
Création du diocèse gréco-catholique tchèque (Eglise orientale rattachée à Rome).
15 avril
Décision d'achever la centrale nucléaire de Mochovce (Slovaquie).
24 avril
Match amical de football : au stade Strahov de Prague, la République tchèque bat l’Irlande deux buts (Frydek, Kuka) à zéro.
5 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace organisé à Vienne : victoire de la République tchèque, devant le Canada et les Etats-Unis. La Slovaquie se classe neuvième.
jeudi 9 mai
Premier match de football opposant les équipes de Suède et de Slovaquie : à Helsingborg, les Suédois ont battu les Slovaques deux buts à un.
19 mai
Seconde édition du marathon de Prague : victoire du Kenyan William Musyoki en 2’12’’21.
25 mai
A Iéna, en Allemagne, le lanceur de javelot tchèque Jan Zelezny bat le record du monde de la discipline avec un lancer à 98,48 m.
mercredi 29 mai
Match amical de football : à Salzbourg, l’Autriche a battu la République tchèque un but à zéro.
jeudi 30 mai
Création du diocèse catholique d’Ostrava-Opava, en République tchèque. Son premier titulaire est František Lobkowicz, quarante-huit ans.
samedi 1er juin
Elections législatives en République tchèque.
Match amical de football : au stade Saint-Jakob de Bâle, la Suisse a été battue par la République tchèque deux buts à un.
jeudi 6 juin
Le président Havel a invité le Premier ministre sortant Vaclav Klaus à former le nouveau gouvernement.
dimanche 9 juin
Début du dixième Championnat d’Europe des Nations de football, organisé par l’Angleterre : au stade Old Trafford de Manchester, l’Allemagne a battu la République tchèque deux buts (Ziege et Möller) à zéro, dans le groupe C, devant 37 300 spectateurs.
vendredi 14 juin
Second match du premier tour de l’Euro de football : au stade d’Anfield, à Liverpool, la République tchèque a battu l’Italie deux buts (Nedved et Bejbl) à un (Chiesa), devant 37 320 spectateurs.
mercredi 19 juin
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football : au stade d’Anfield, à Liverpool, la Russie et la République tchèque ont fait match nul trois à trois (Mostovoi, Tetradze et Beschastnykh pour les Russes, Suchoparek, Kuka et Smicer pour les Tchèques), devant 21 128 spectateurs. Seconde du groupe C, l’équipe de Tchécoslovaquie est qualifiée pour les quarts de finale.
dimanche 23 juin
Quarts de finale de l’Euro de football : au Villa Park de Birmingham, la République tchèque a éliminé le Portugal un but (Poborsky) à zéro, devant 26 832 spectateurs.
mercredi 26 juin
L’équipe de football de République tchèque s’est qualifiée pour la finale du championnat d’Europe des Nations : au stade d’Old Trafford, à Manchester, les Tchèques ont battu les Français aux tirs au but (six penaltys à cinq), à l’issue d’un match nul zéro à zéro après prolongations, devant 43 877 spectateurs. Reynald Pedros a raté le tir au but décisif.
dimanche 30 juin
Finale du dixième championnat d’Europe des nations de football : au stade de Wembley, l’Allemagne a battu la République tchèque deux buts (Bierhoff à deux reprises) à un (Berger sur pénalty), devant 73 611 spectateurs. Les Allemands l’ont emporté grâce à un but en or marqué à la cinquième minute des prolongations.
en juin
Le ministre des Affaires étrangères tchèque, Jozef Zielenec, accuse le Premier ministre Klaus de dissimuler les résultats d'un rapport du Fonds monétaire international défavorable sur la situation économique du pays.
10 juillet
L'ambassadeur de Hongrie en Slovaquie a été convoqué au ministère slovaque des Affaires étrangères pour y recevoir une note virulente de protestation. La semaine passée, le Premier ministre Hongrois avait signé un document préconisant « d'accorder l'autonomie » aux minorités hongroises des pays voisins. Les 600 000 Hongrois installés dans le sud de la Slovaquie représentent 11 % de la population et Bratislava ne veut pas entendre parler d'autonomie. Budapest a répondu à la protestation slovaque en condamnant la « campagne anti-hongroise » slovaque.
4 août
Clôture des Jeux Olympiques d’Atlanta (Etats-Unis). La République tchèque a remporté quatre médailles d’or : javelot (Zelezny) ; kayak course en ligne 500 m (Doktor) ; kayak course en ligne 1 000 m (Doktor) ; kayak monoplace féminin slalom en eaux vives (Stepanka Hilgertova). La Slovaquie a remporté une médaille d’or : canoë slalom en eaux vives (Michal Martikan).
26 août
Un policier a été tué par une bombe, à Bratislava, dans un bureau de change. Le policier est suspecté d'être le poseur de la bombe.
nuit du 3 au 4 septembre
Une voiture piégée a explosé en plein centre de Bratislava, provoquant d'importants dégâts. C'est la troisième explosion criminelle en dix jours dans la capitale slovaque.
4 septembre
Le président tchèque Havel accuse les Allemands de freiner la signature d'un document qui devrait solder les contentieux de la Deuxième Guerre mondiale. L'expulsion de trois millions d'Allemands de la région des Sudètes, après la guerre, reste l'obstacle majeur à la réconciliation entre Bonn et Prague. Ils exigent des excuses du gouvernement tchèque, une indemnisation et le droit au retour.
30 septembre
Le Premier ministre slovaque Vladimir Meciar, qui livre depuis deux ans une lutte acharnée contre le président Michel Kovac, a obtenu le vote d'une loi retirant le portrait du président de la liste des emblèmes de l'Etat. Pire, la nouvelle loi interdit aussi le déploiement de drapeaux et l'interprétation d'hymnes étrangers dans les lieux publics en dehors des visites officielles. Visée : l'importante minorité hongroise qui organise souvent des rassemblements avec drapeaux et hymnes magyars.
mercredi 9 octobre
Le poète tchèque Zbyněk a reçu le prix littéraire Jaroslav Seifert pour son recueil Valse mélancolique.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Prague, la République tchèque et l’Espagne ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
dimanche 10 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Belgrade, la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) a battu la République tchèque un but à zéro.
mercredi 13 novembre
Qualifications pour le Mondial de football 1998 : à Santa Cruz de Ténériffe, l’Espagne a battu la Slovaquie quatre buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
du 15 au 16 novembre
Huit millions de Tchèques étaient appelés à élire pour la première fois un Sénat au scrutin majoritaire à deux tours. Faible taux de participation (30,63 %). La coalition gouvernementale obtient 52 sièges sur 81, mais le Parti démocratique civique du Premier ministre (32 s.) échoue à conquérir la majorité absolue.
25 novembre
Le président tchèque Vaclav Havel a du être hospitalisé. Une mauvaise grippe qui s'est transformée en pneumonie l'avait obligé à différer une visite officielle en Ukraine, au début du mois, puis à annuler tous ses rendez-vous pendant quinze jours.
26 novembre
Le palais présidentiel tchèque a annoncé que le président Havel va devoir subir une intervention chirurgicale au poumon, mais sans préciser la nature du mal dont souffre le chef de l'Etat.
2 décembre
L'état de santé du président Havel, qui vient de subir l'ablation de la moitié du poumon droit et l'extraction d'une petite tumeur, s'est compliqué par une « légère pneumonie » au poumon gauche.
6 décembre
L'Etat de Vaclav Havel est inquiétant. Il a du être placé sous assistance respiratoire avec trachéotomie.
mardi 10 décembre
Après un an et demi de discussions acharnées, Bonn (Allemagne) et Prague signeront le 20 décembre une déclaration de réconciliation. L'Allemagne y reconnaît sa responsabilité dans l'annexion des Sudètes en 1938 et l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1939. La République tchèque y exprime ses « regrets » pour la « souffrance » et « l'injustice » subies par les Allemands expulsés à la chute du IIIe Reich. La communauté juive de Bohême-Moravie déplore, elle, le silence sur le « génocide de 80 000 juifs ».
mercredi 11 décembre
Demi-finale de la première édition de la Coupe de football Hassan II, organisée par le Maroc au stade Mohamed V de Casablanca : la République tchèque a battu le Nigeria (Drulák et Hašek) à un (Oparaku sur pénalty), devant 80 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
jeudi 12 décembre
Finale du tournoi de football Hassan II : pour leur première rencontre, la Croatie et la République tchèque ont fait match nul un à un (Pralija pour les Croates, Drulak pour les Tchèques), devant 20 000 spectateurs, à Casablanca. La Croatie a remporté la compétition aux tirs au but (4-1).
31 décembre
Lancée en octobre 1991, la privatisation par coupons prend fin officiellement. Václav Klaus déclare alors que la transition d'une économie dirigée vers une économie de marché est terminée. Le Ministère pour la Gestion du patrimoine national et la Privatisation est dissout et ses compétences passent au Ministère des Finances qui continue à superviser les activités du Fonds du patrimoine national.
1997
1er janvier
Mise en place en Slovaquie d'un fonds de soutien à l'exportation, financé par un prélèvement de 0,1 % sur les importations et exportations.
4 janvier
Le président tchèque Vaclav Havel, soixante ans, s'est remarié à Prague avec la comédienne Dagmar Veskrnova, quarante-trois ans.
7 janvier
Vlasta Parkanova devient la première femme ministre de la Justice de la République tchèque ; elle succède à Jan Kalvoda.
17 janvier
Un sondage publié à Bratislava révèle que les Slovaques sont plus pressés d'adhérer à l'Union européenne (56,4 %) qu'à l'Otan (35,1 %). Le nombre des hésitants, il est vrai, est particulièrement élevé (28,1 % sur la question de l'OTAN, 23 % sur celle de l'Union européenne). En tout cas, 72 % des Slovaques se prononcent en faveur d'un référendum sur la question de leur intégration, que ce soit à l'OTAN ou a l'Europe.
21 janvier
La question des Sudètes empoisonnait les relations germano-tchèques depuis un demi-siècle. Le chancelier allemand Helmut Kohl et le Premier ministre tchèque Vaclav Klaus ont enfin signé, à Prague, une déclaration commune de réconciliation.
3 février
Décès à Prague de l’écrivain Bohumil Hrabal, à l’âge de 83 ans. Il est tombé de la fenêtre de l’hôpital de Bulovka où il était soigné (suicide ?).
8 février
Les Allemands des Sudètes ne veulent pas entendre parler de la réconciliation germano-tchèque qui tire un trait sur les contentieux de la Deuxième Guerre Mondiale. Ils l'ont fait savoir solennellement lors de leur congrès fédéral à Munich. Ils ont laissé entendre qu'ils pèseraient de tout leur poids politique pour faire barrage à l'adhésion de Prague à l'Union européenne.
Match amical de football : à Pereira, la Colombie a battu la Slovaquie un but à zéro.
11 février
Le débat qui s'est ouvert au Parlement tchèque sur la déclaration de réconciliation germano-tchèque tourne à la confusion la plus extrême, en raison de l'opposition systématique de l'extrême-droite. Après avoir subi vingt-quatre heures de discours interminables, les rares députés présents ne savent toujours pas quant ils devront se prononcer sur l'accord signé le 21 janvier.
14 février
Le Parlement slovaque a voté en faveur d'un référendum portant sur l'admission de la Slovaquie à l'OTAN. Les Slovaques devront dire s'ils se prononcent pour l'entrée s'ils se prononcent pour l'entrée de leur pays dans l'OTAN et s'ils approuvent l'installation d'armes nucléaires et de bases militaires sur le territoire slovaque.
24 février
Clôture du 47e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film américain Larry Flynt du réalisateur d’origine tchécoslovaque Miloš Forman.
16 mars
Si la République tchèque est admise au sein de l'OTAN, la Russie sera conduite à « réviser ses contrats économiques », autrement dit à interrompre ses livraisons de gaz et de pétrole... Cette menace a été formulée dans la soirée à la télévision russe par l'ambassadeur de Russie à Prague.
mardi 1er avril
Le journaliste tchèque Karel Kyncl est décédé à Prague, à l'âge de soixante-dix ans. Il figurait parmi les premiers dissidents signataires de la Charte 77, manifeste des droits de l'homme.
mercredi 2 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : au stade Sparty na Letné de Prague, la République tchèque a été battue par la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) deux buts à un.
du mercredi 2 au jeudi 3 avril
Visite officielle en République tchèque du président français Jacques Chirac.
jeudi 3 avril
Sortie du film Báječná léta pod psa, comédie de Petr Nikolaev, d’après le roman de Michal Viewegh, avec Libuše Šafránková et Ondřej Vetchý.
25 avril
Le pape Jean-Paul II est arrivé dans la soirée à Prague pour une visite de quarante-huit heures en République tchèque.
27 avril
Jean-Paul II a rassemblé une foule de près de 140 000 fidèles pour célébrer une messe en l'honneur de saint Adalbert sur l'esplanade de Letna à Prague.
en avril
La Roumanie rejoint l’Eurorégion des Carpates, fondée en 1993 par la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et l’Ukraine.
5 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Finlande : victoire du Canada, devant la Suède et la République tchèque. La Slovaquie se classe neuvième.
16 mai
Le Conseil de l'OTAN a entériné « l'Acte fondateur » des nouvelles relations entre l'Alliance atlantique et la Russie. Cet acte crée un conseil OTAN-Russie permanent. L'OTAN réaffirme qu'il n'a aucune intention de déployer des armes nucléaires ou des forces de combat massives dans les anciens pays de l'Est qui vont rejoindre l'Alliance, c'est-à-dire au moins la Hongrie, la Pologne et la République tchèque.
21 mai
La Cour constitutionnelle slovaque a donné son feu vert au référendum sur l'élection du chef de l'Etat au suffrage universel direct, qui doit se dérouler le 24 et le 25 mai, en même temps que le référendum sur l'entrée du pays dans l'OTAN. Vladimir Meciar, Premier ministre et principal adversaire du président Michal Kovac, avait déposé plainte. La Cour a donc jugé que la Constitution pouvait être modifiée par référendum... mais dans le cas présent, les résultats ne seront pas valides, une erreur formelle ayant été commise dans la rédaction du décret de promulgation du scrutin. La Cour stipule en outre que les deux questions feront l'objet de deux bulletins distincts. A 48 heures de l'ouverture des bureaux de vote, le gouvernement n'avait toujours pas distribué les bulletins.
24 mai
Plusieurs ministres du gouvernement tchèque ont annoncé leur démission, permettant ainsi un remaniement ministériel encouragé par le président Havel. Une certaine perte de confiance des Tchèques dans leur gouvernement a entraîné des attaques contre la couronne sur les marchés financiers, obligeant la banque centrale à intervenir massivement et à augmenter les taux d'intérêts pour soutenir le cours de la monnaie. Le Président ayant encouragé les trois partis de la coalition gouvernementale de centre-droit à s'entendre pour restaurer la confiance des investisseurs étrangers, les ministres des Finances et de l'Intérieur ont démissionné et d'autres ont annoncé leur disposition à changer de portefeuille. C'est le cas des ministres de la Culture et de l'Industrie et du Commerce.
du 24 au 25 mai
Il n'y a eu que 9,5 % des électeurs slovaques à se déplacer pour se prononcer par référendum sur l'adhésion de leur pays à l'OTAN. La constitution fixe à 50 % le taux de participation nécessaire pour qu'un référendum soit valable. Celui-ci devrait donc être annulé...
25 mai
Troisième édition du marathon de Prague : victoire du Kényan John Kagwe en 2:09:07.
28 mai
Le Premier ministre tchèque Vaclav Klaus a annoncé dans la soirée un remaniement ministériel et un programme de « stabilisation et d'assainissement » de l'économie nationale, assorti d'importantes mesures d'austérité. Ces décisions ont été éprises par les trois leaders de la coalition au pouvoir, en raison de la crise monétaire qui secoue le pays.
mardi 3 juin
En présence de sept chefs d'Etat de l'Europe centrale (Allemagne, Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Ukraine), le pape Jean-Paul II a plaidé à Gniezno (Pologne) pour une Europe ouverte à tous les pays, y compris les plus petits.
dimanche 8 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : au stade Crvena Zvezda de Belgrade, la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) a battu la Slovaquie deux buts à zéro ; à Valladolid, l’Espagne a battu la République tchèque un but à zéro.
mercredi 11 juin
Le gouvernement de Vaclav Klaus, le Premier ministre tchèque, a obtenu de justesse la confiance du Parlement de Prague, dans la soirée : 100 députés de la coalition gouvernementale et un indépendant l'ont votée, 99 parlementaires l'ont refusée.
jeudi 12 juin
Les Etats-Unis ont décidé d'appuyer la candidature de trois pays pour l'élargissement de l'OTAN à l'Est, lors du prochain sommet de l'Alliance, en juillet, à Madrid : la Hongrie, la Pologne et la République tchèque. Ils excluent notamment la Roumanie et la Slovénie, soutenues par les Européens, estimant qu'elles ne sont pas prêtes.
29 juin
La ville slovaque de Trenčín organise son premier festival de musique Pohoda.
8 juillet
Ouverture à Madrid du sommet de l'OTAN, chargé en particulier de régler l'entrée dans l'organisation de plus pays d'Europe de l'Est. Quarante-quatre chefs d'Etat ou de gouvernement (les seize de l'Alliance et vingt-huit partenaires) y participent. Un accord a été conclu sur l'admission dans l'organisation de la Pologne, la République tchèque et la Hongrie. Mais la Roumanie et la Slovénie devront attendre 1999 pour voir leur cas réexaminer. « Une faute majeure, peut-être la plus grosse depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale » : c'est le commentaire du ministre russe des Affaires étrangères, Evgueni Primakov, après cette annonce de l'élargissement de l'OTAN.
10 juillet
Les pluies torrentielles qui frappent depuis cinq jours plusieurs pays d'Europe de l'Est ont déjà fait vingt-deux morts en République tchèque.
12 juillet
Le président Havel s'est porté candidat aux élections présidentielles de 1998. Il a justifié sa décision à la radio par « le sentiment de responsabilité qu'il éprouve pour la chose publique ». Ce mandat devrait être le dernier.
16 juillet
La Commission de Bruxelles a adopté son rapport sur l'élargissement de l'Union européenne. Sur onze candidats, cinq pays de l'Est - la Slovénie, la Hongrie, la Tchéquie, la Pologne et l'Estonie - et Chypre sont à même de commencer les négociations en janvier.
22 juillet
A Otrokowice, 300 victimes des inondations ont manifesté pour réclamer une aide financière de l'Etat. Selon le maire, beaucoup de familles évacuées ne pourront rejoindre leur logement avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
6 août
Match amical de football : à Bratislava, la Slovaquie a battu la Suisse un but à zéro. C’était la première fois que ces sélections se rencontraient.
14 août
La diffusion, par la télévision tchèque, d'un reportage idyllique sur les immigrés tziganes au Canada a fait éclater au grand jour le profond sentiment de discrimination et de racisme que ressentent les 200 000 Roms de la République tchèque. Une semaine après l'émission de la télévision, au moins 5 000 tziganes ont entamé des démarches auprès de l'ambassade du Canada à Prague et pris d'assaut les compagnies aériennes. Après avoir nié pendant plusieurs jours le problème, le Premier ministre Vaclav Klaus a enfin accepté de rencontrer les représentants de la communauté tzigane et promis des « mesures concrètes » en matière de formation d'emploi et de logement. Deux exemples : le taux de chômage qui atteint officiellement 3 % monte à 70 % chez les tziganes et, d'après un sondage, 80 % des Tchèques refusent d'avoir pour voisins des tziganes.
mercredi 10 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : au stade Tehelné Pole de Bratislava, la Slovaquie et la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) ont fait match nul un à un.
mercredi 24 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à Bratislava, la Slovaquie a été battue par l’Espagne deux buts à un.
23 octobre
Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Josef Zieleniec, en poste depuis janvier 1993, a annoncé sa démission, ainsi que sa démission de la vice-présidence du Parti démocratique civique (ODS) du Premier ministre. Il n'a pas apprécié d'être tenu à l'écart, par le parti gouvernemental, de « changements importants concernant l'économie ». Il désapprouve en outre la manière dont on a sélectionné le successeur du ministre de l'Intérieur, qui quittera son poste bientôt. Surpris par ce coup d'Etat, le président Havel a répondu qu'il était « décidé à ne pas accepter cette démission ».
2 novembre
Le président tchèque Vaclav Havel, 61 ans, qui souffre depuis plusieurs jours d'une pneumonie, a été hospitalisé. C'est sa deuxième pneumonie depuis le 24 août.
8 novembre
Au moins 15 000 personnes ont manifesté, à Prague, contre la politique économique et sociale du gouvernement tchèque dont ils exigent la démission. Les manifestants ont dénoncé la « mauvaise qualité du système scolaire », une santé publique « catastrophique » et une situation économique « qui empire, surtout pour les plus défavorisés ». Vaclav Havel, qui souffre d'une bronchite et d'une pneumonie, a quitté momentanément l'hôpital pour procéder à un remaniement gouvernemental, le plus important depuis les élections générales de l'an dernier. Jindrich Vodicka, notamment, a quitté le ministère du Travail et des Affaires sociales pour l'Intérieur ; Jaroslav Sedivy est nommé ministre des Affaires étrangères (ODS).
23 novembre
Election présidentielle en Slovaquie : le président sortant Milan Kucan a été réélu, pour la troisième fois, à la tête de son pays. Il a obtenu 55 % des suffrages, le premier de ses huit concurrents totalise 18 % des voix.
A New York, la joueuse de tennis tchèque Jana Novotna remporte les Masters en battant la Française Mary Pierce en trois sets.
27 novembre
Le vice-Premier ministre tchèque, Josef Lux, président-fondateur de l'Union démocrate-chrétienne, partenaire de la coalition gouvernementale, a sommé le chef du gouvernement Vaclav Klaus de se démettre. En effet, la formation du Premier ministre, le Parti démocratique civique (ODS, droite libérale), est impliquée dans un scandale financier. Vaclav Klaus dit tout ignorer de la donation de près d'un milliard et demi de francs versée au Parti civique en 1995, qu'on lui reproche d'avoir accepté comme pot-de-vin. Car le généreux donateur est l'ancien champion de tennis tchèque Milan Srejber, qui venait tout juste d'acquérir une importante participation dans une entreprise sidérurgique privatisée par le gouvernement Klaus.
28 novembre
Josef Lux a quitté la coalition gouvernementale avec les trois autres ministres de son parti, dont le ministre de la Défense.
La monnaie tchèque est tombée à son plus bas niveau, ce qui ne fait pas l'affaire de Prague prêt à frapper aux portes de l'Europe et de l'OTAN...
29 novembre
Un scandale financier a fait tomber le Premier ministre tchèque, Vaclav Klaus, et son gouvernement, tous démissionnaires.
30 novembre
Vaclav Havel, qui se remet mal d'une double pneumonie, a réuni les trois partis de la coalition hors de la capitale. Le nouveau gouvernement tchèque pourrait être formé dès cette semaine, sous la direction de Josef Lux.
2 décembre
Le président Havel, contre l'avis de ses médecins, a annoncé qu'il se rendrait, le 13 décembre, au sommet européen de Luxembourg.
6 décembre
Une bombe a explosé, dans la matinée, sans faire de victime, devant le domicile praguois du ministre tchèque des Finances, Ivan Philip. L'homme passe pour un jeune et ambitieux opposant à Vaclav Klaus, le chef du gouvernement sortant, à qui il veut disputer la présidence du parti auquel ils appartiennent tous deux, le Parti démocratique civique (ODS). Le ministre de l'Intérieur estime que l'engin « n'était pas assez puissant pour tuer » et que la bombe était « évidemment une provocation, ou un acte d'intimidation ».
samedi 13 décembre
Début de la Coupe des Confédérations de football, organisée par l’Arabie Saoudite au stade du Roi Fahd, à Riyad : dans le groupe B, la République tchèque et l’Afrique du Sud ont fait match nul deux à deux (Šmicer deux fois pour les Tchèques ; Augustine et Mkhalele pour les Sud-Africains), devant 7 500 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
16 décembre
Vaclav Havel a désigné le nouveau Premier ministre tchèque, Josef Tosovsky, quarante-sept ans. Il n'appartient à aucun parti politique et n'exerce aucune fonction élective : il est gouverneur de la Banque nationale.
A Bruxelles (Belgique), les ministres des Affaires étrangères de l'OTAN ont signé les protocoles d'adhésion de la Pologne, de la Hongrie et de la République tchèque, dont l'entrée dans l'Organisation interviendra en 1999.
1998
2 janvier
Le président Vaclav Havel a procédé à l'installation officielle du nouveau gouvernement tchèque. Le mandat du cabinet de Josef Tosovsky sera limité par des élections dont la date n'est pas encore fixée qui auront lieu cette année. Cyril Svoboda (KDU-CSL) succède à Jindrich Vodicka (ODS) comme ministre des Affaires étrangères.
14 janvier
Miroslav Maxon (RSS) succède à Sergej Kozlik (HZDS) comme ministre slovaque des Finances.
20 janvier
Election présidentielle tchèque par la majorité des députés et des sénateurs des deux chambres réunies au château de Prague. Vaclav Havel affronte deux concurrents sans réelle envergure : Stanislas Fischer, un astrophysicien de 62 ans présenté par le PC, et Miroslav Sladek, 47 ans, le leader du Parti républicain (extrême droite), actuellement emprisonné pour « racisme antiallemand ». Vaclav Havel a été réélu président de la République tchèque, pour un nouveau mandat de cinq ans. Il a cependant fallu deux tours de scrutin pour que se dégage une (courte) majorité en sa faveur.
29 janvier
Premier tour de l'élection présidentielle en Slovaquie : le Parlement devait choisir, pour succéder à Michal Kovac, entre trois candidats, soutenus par des forces opposées à la coalition gouvernementale. Mais aucun d'entre eux n'a pu emporter la majorité requise (90 députés sur les 150). La Slovaquie se trouve en panne de président. Un deuxième tour aura lieu le 6 février, avec deux candidats. Faute de consensus entre la coalition gouvernementale du Premier ministre Vladimir Meciar et l'opposition, ce second tour risque de déboucher, lui aussi, sur un échec.
2 février
Le président Havel a entamé son second et dernier mandat de cinq ans à la tête de la République tchèque en prêtant serment devant les députés et sénateurs.
vendredi 6 février
Nouvel échec du Parlement slovaque à élire un nouveau président.
Tournoi de Chypre de football : à Limassol, la Slovaquie et la Slovénie ont fait match nul un à un.
22 février
Clôture des 18e Jeux olympiques d’hiver, organisés par le Japon à Nagano : repartie de Lillehammer en 1994 avec aucune médaille, la République tchèque se classe cette fois quatorzième nation avec une médaille d’or, une d’argent et une de bronze. La République tchèque a notamment remporté pour la première fois le titre olympique en hockey sur glace.
2 mars
Le parlement slovaque ayant échoué par deux fois à élire un nouveau président de la République, le président sortant, Michal Kovac, qui arrivait à bout de son mandat, a été remplacé dans ses fonctions par le Premier ministre Vladimir Meciar, ainsi que le prévoit la Constitution. Il a aussitôt pris plusieurs décisions susceptibles de créer des troubles. Il a en effet annulé le référendum sur l'adhésion de son pays à l'OTAN et sur l'élection présidentielle au suffrage universel, prévu pour le 19 avril. Il a aussi limogé 28 des 59 ambassadeurs de la République slovaque nommés par l'ancien président. Enfin, prétextant que « puisqu'il n'y a pas de président, il faut procéder à une réduction des effectifs de la chancellerie », il a fait interdire l'accès des bâtiments de la présidence aux employés de la chancellerie fidèle à l'ex-président. Quelques 5 000 opposants se sont rassemblés sous les fenêtres présidentielles aux cris de « Meciar dictateur » et « Meciar en taule ! ». La presse d'opposition s'indigne de ces perspectives de « régime totalitaire ». Les communistes parlent carrément de « bolchévisation ».
5 mars
Pour la troisième fois, le Parlement de Bratislava n'a pu départager les deux candidats à la présidence de la République slovaque, Ladislav Ballek (56 ans, écrivain, candidat de la gauche démocratique, ex-communiste), qui a recueilli 49 voix, et Milan Fogas (36 ans), un cheminot présenté par un parti minuscule, le Parti du travail unifié, qui n'a eu que 5 voix. Il faut 90 voix pour être élu. Le parti dominant du Premier ministre Meciar, le Mouvement pour une Slovaquie démocratique, ne soutient aucun des deux candidats.
mercredi 25 mars
Matchs amicaux de football. Au stade Andruv d’Olomouc, la République tchèque bat l’Irlande deux buts (Smicer, Lasota) à un (Breen). A Belfast, l’Irlande du Nord, a battu la Slovaquie un but à zéro ; il s’agissait de la première rencontre opposant ces deux équipes.
jeudi 26 mars
Le ministre tchèque du Commerce et de l'Industrie, Karel Kuehnl, avait prévu de longue date de réunir les diplomates en poste dans l'un des fleurons hôteliers de Prague, le « Forum ». Malheureusement, la chaîne à laquelle cet hôtel appartient a été rachetée, il y a un mois, par un consortium réputé maltais... mais dont les Etats-Unis affirment qu'il s'agit « d'intérêts libyens ». L'hôtel est donc sur les listes noires américaines et les diplomates préfèrent désormais l'éviter. La conférence annuelle du FMI, prévue à Prague en l'an 2000, est elle aussi contrainte de chercher un autre hébergement, ses délégués devaient descendre au Forum.
30 mars
L'Union européenne a entamé les négociations avec les six pays sélectionnés parmi les onze candidats (Estonie, Hongrie, Pologne, Slovénie, République tchèque et Chypre). Des négociations qui s'annoncent longues (entre cinq et dix ans).
Des intellectuels tchèques ont relancé le débat sur le nom de la république tchèque, qu'ils voudraient raccourcir en « Tchéquie ». Le président Havel est résolument opposé à ce changement, qu'il juge offensant parce qu'il rappelle trop l'ère nazie. En outre, le choix de « Tchéquie » revient à ignorer la présence de la Bohême, de la Moravie et d'une partie de la Silésie dans la république. Les partisans de la « Tchéquie » font valoir que le terme avait déjà cours au XVIIIe s. et qu'il est aujourd'hui largement utilisé à l'étranger.
14 avril
Vaclav Havel a été hospitalisé d'urgence, dans l'après-midi, à Innsbruck (Autriche) où il a été opéré d'une perforation du gros intestin.
15 avril
La chambre basse du Parlement tchèque a ratifié l'adhésion future de Prague à l'OTAN, que la République tchèque pourrait rejoindre l'an prochain si les seize membres actuels de l'Organisation sont d'accord. La ratification a été votée par 154 voix contre 38. Avant que le président paraphe le texte, il faut encore qu'il soit approuvé par une majorité des 81 sénateurs.
Le médecin personnel de Vaclav Havel a fait savoir que le président tchèque allait mieux. Il a quitté le service des soins intensifs de l'hôpital d'Innsbruck dans la journée. Il doit prévoir une longue convalescence. Il a annulé tout son programme officiel jusqu'à fin mai. Il devra subir une nouvelle intervention chirurgicale, mais pas avant six semaines.
18 avril
Le président Havel a subi d'urgence une bronchoscopie, dans une clinique d'Innsbruck. L'opération visant à faciliter sa respiration, bloquée par des sécrétions pulmonaires, a réussi.
mercredi 22 avril
Devant l'état de santé du président Havel, certains députés tchèques ont brisé le « tabou » de la succession, en appelant à une démission du président. Le vice-président de la Chambre, Jaroslav Zverina, conseille à Vaclav Havel « de mettre un terme à son mandat présidentiel car sa santé n'est pas compatible avec la responsabilité de sa fonction ».
Match amical de football : à Murska Sobota, la Slovénie a été battue par la République tchèque trois buts à un.
vendredi 24 avril
Hospitalisé depuis dix jours à Innsbrück, le président Havel a dû subir une trachéotomie pour l'aider à respirer.
4 mai
Le président Havel a repris officiellement son travail, à l'hôpital d'Innsbruck, en signant la promotion de sept officiers au grade de général.
6 mai
Hospitalisé en Autriche depuis le 14 avril, Vaclav Havel doit rentrer aujourd'hui à Prague, à bord d'un avion sanitaire.
13 mai
Le président Havel a quitté l'hôpital pour se rendre au château de Lany, une résidence présidentielle à trente kilomètres de Prague, où il doit se reposer une dizaine de jours.
dimanche 17 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suisse : victoire de la Suède, devant la Finlande et la République tchèque. La Slovaquie se classe septième.
dimanche 24 mai
Quatrième édition du marathon de Prague : victoire du Kenyan Elijah Lagat en 2 h 8 min 52 s.
Premier match de football opposant les équipes du Japon et de la République tchèque. Les deux sélections ont fait mtch nul zéro à zéro à Yokohama.
mercredi 27 mai
Match amical de football : la République tchèque et la Corée du Sud ont fait match nul deux à deux.
vendredi 29 mai
Match amical de football : à Pula, la Croatie a été battue par la Slovaquie deux buts à un.
3 juin
Fermé depuis plusieurs années pour restauration, le jardin baroque vrtbovska rouvre ses portes à Prague.
8 juin
La Slovaquie a mis en « service minimal contrôlé » le premier réacteur de la centrale nucléaire de Mochovce, dans le sud du pays, à 180 kilomètres à l'est de Vienne. Pour le chancelier autrichien Viktor Klima, cette mise en route constitue en soi « un acte hautement irresponsable et inamical » Il avait récemment laissé entendre que l'Autriche pourrait s'opposer à l'entrée de la Slovaquie dans l'Union européenne.
Dans la matinée, deux MiG-21 de l'armée de l'air tchèque se sont heurtés en vol de s'écraser sur un quartier habité de la ville de Ceske Budejovice, à 130 kilomètres au sud de Prague. Par miracle, l'accident n'a provoqué que six blessés légers parmi les habitants. Les trois aviateurs sont parvenus à s'éjecter sains et saufs.
9 juin
Le huitième tour de l'élection présidentielle slovaque, prévu pour le 11 juin au Parlement de Bratislava, a été annulé. Le seul prétendant, un entrepreneur sans étiquette ni soutien politique, a retiré sans candidature. Le poste de chef de l'Etat est vacant depuis le 2 mars.
du 20 au 21 juin
Elections législatives anticipées en République tchèque qui devraient mettre un terme à la crise ouverte par la démission du Premier ministre Klaus, en novembre. Or, la victoire du social-démocrate Milos Zeman n'est pas complète : avec 32,3 % des voix, il n'emporte que 74 des 200 sièges du nouveau Parlement. Le CSSD doit donc trouver au moins 27 autres sièges pour gouverner. Après un passage à vide, l'ODS (parti démocratique civique de Vaclav Klaus, droite) recueille 27,7 % des voix et 63 s. Trois autres partis seront dans l'Assemblée : le parti communiste (KSCM) avec 24 s. ; l'union chrétienne démocrate (KDU-CSL) 20 s. ; et l'Union de la liberté (US) 19 s. Le parti de l'extrême droite xénophobe et raciste du Républicain Miroslav Sladek est resté bien en deçà de la barre des 5 %. Il ne clamera plus sa haine des Tziganes et des Allemands du haut de la tribune parlementaire.
vendredi 17 juillet
Vaclav Klaus (ODS) succède à Miloš Zeman (ČSSD) comme président de la Chambre des députés.
22 juillet
Milos Zeman, leader du Parti social-démocrate tchèque (CSSD), a pris la tête du premier gouvernement de gauche de Tchéquie depuis la chute du communisme. Le nouveau cabinet ne disposant que de 74 sièges sur 200 à l’Assemblée, sa tâche risque d’être fort difficile. Jan Kavan (CSSD) succède à Jaroslav Sedivy comme ministre des Affaires étrangères. Première femme ministre de la Justice de la République tchèque, Vlasta Parkanova (ODA) est remplacée par Pavel Rytchetsky (CSSD). Vaclav Grulich (CSSD) succède à Cyril Svoboda (KDU-CSL) comme ministre de l’Intérieur.
23 juillet
Le bilan s’alourdit dans l’est et le centre de la Slovaquie où de violentes pluies ont provoqué des inondations depuis trois jours. Dans les régions de Sabinov et de Presov, au moins 35 personnes ont été tuées et 70 autres sont portées disparues. Une douzaine de villages ont été dévastés. Les inondations ont touché aussi la République tchèque.
lundi 3 août
Le président Havel a subi avec succès une trachéotomie qui devait soulager de nouvelles difficultés à respirer.
mardi 4 août
Dans la matinée, Vaclav Havel a été victime d’une grave alerte cardiaque, conjuguée à un début de pneumonie. Après plusieurs heures de soins intensifs, son état de santé était stabilisé dans la soirée, selon ses médecins.
mercredi 19 août
Match amical de football : à Prague, la République tchèque a battu le Danemark un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 28 août
Hospitalisé depuis plus d’un mois pour de graves problèmes respiratoires et cardiaques, le président Havel a regagné sa résidence de Lany, près de Prague.
samedi 5 septembre
Second festival de musique Pohoda de Trenčín, en Slovaquie :
Match de football : la Slovaquie a battu l’Azerbaïdjan trois buts à zéro.
du 25 au 26 septembre
Elections législatives en Slovaquie. Le taux de participation a dépassé les 84 % et le scrutin s’est déroulé « d’une manière apparemment correcte et acceptable » sous le regard des observateurs de l’OSCE.
27 septembre
Avant même les résultats officiels des législatives, prévus pour le 29 septembre, les principales composantes de l’opposition ont fêté leur victoire. L’opposition regroupée (Coalition démocratique slovaque, HDK - Gauche démocratique, SDL - Parti de la coalition hongroise, SMK - Parti de l’entente civique, SOP) aurait en effet obtenu 58 % des suffrages (93 des 150 sièges), contre seulement 27 % (43 sièges) pour le Mouvement pour une Slovaquie démocratique (HDZS), le parti du Premier ministre. Dans le détail, le HDK a obtenu 26,33 % des voix, le SDL 14,66 % et le MSK 9,12%. Le Parti de la conciliation civique a obtenu 8,01 % des suffrages. Un seul petit parti, le Parti national slovaque (extrême droite), a dépassé la barre des 5% et devrait obtenir 13 sièges. Les quatre formations gagnantes ont entamé des négociations. Leur seul objectif était jusqu’alors de vaincre Meciar.
samedi 10 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 2000 : à Sarajevo, la Bosnie a été battue par la République tchèque trois buts à un.
lundi 12 octobre
Réunion à Vienne des présidents allemand (Roman Herzog), tchèque (Vaclav Havel), polonais (Aleksander Kwasniewski), hongrois (Arpad Goencz), slovène (Milan Kucan) et autrichien (Thomas Klestil), pour un sommet consacré à l’élargissement de l’Union européenne.
mercredi 21 octobre
La voie est maintenant libre pour l’intégration de la Pologne, de la République tchèque et de la Hongrie à l’OTAN. La Turquie, dernier membre de l’Organisation atlantique à ne pas avoir donné son aval à l’élargissement à l’Est, a finalement procédé à cette ratification dans la soirée. Il reste maintenant aux seize membres de l’OTAN à fixer la date exacte de l’intégration des trois candidats de l’ancienne sphère soviétique.
vendredi 23 octobre
L’ex-maire autrichien de Vienne, Helmut Zilk, est accusé d’espionnage au profit de la Tchécoslovaquie communiste entre 1953 et 1969. Malgré les démentis de l’intéressé, le président tchèque Vaclav Havel a décidé de reporter la cérémonie (prévue pour le 28 octobre) de remise à ce dernier de l’ordre du Lion-Blanc, la plus haute distinction tchèque.
dimanche 25 octobre
Un hélicoptère tchèque de la Sfor s’est écrasé près de Duvno (sud de la Bosnie). Il y avait trois officiers à son bord.
jeudi 29 octobre
Mise en service du premier réacteur de la centrale nucléaire slovaque de Mochovce, entre Nitra et Levice (en construction depuis 1983 !).
vendredi 30 octobre
Formation en Slovaquie du gouvernement, issu des élections de septembre. La priorité de la coalition du Premier ministre Mikulas Druzina, qui, pour la première fois dans l’histoire du pays, comprend des représentants de la minorité hongroise, est l’adhésion à l’Union européenne.
3 novembre
L’Iran a rappelé son ambassadeur à Prague et décidé de réduire ses relations économiques avec la République tchèque. Cette décision a été prise pour protester contre la diffusion des programmes de Radio Free Europe/Radio Liberté vers l’Irak et l’Iran.
mercredi 18 novembre
Premier match de football opposant les équipes d’Angleterre et de République tchèque : en amical, au stade londonien de Wembley, les Anglais se sont imposés deux buts (Anderton et Merson) à zéro, devant 38 535 spectateurs.
du mercredi 18 au jeudi 19 novembre
Visite à Prague du Premier ministre français Lionel Jospin. Il a été reçu par le président Havel.
en novembre
A Prague, la ligne B du métro est prolongée jusqu'à Černý Most.
1er décembre
En République tchèque, la ville de Nachod est jumelée avec la cité allemande d’Halberstadt.
1999
1er janvier
Le gouvernement slovaque a pris soixante-douze « mesures complexes censées remédier aux problèmes de l’équilibre macroéconomique et de la compétitivité de l’économie slovaque ». Parmi ces mesures, la hausse des prix et le gel des salaires dans les services publics.
dimanche 24 janvier
Ouverture à Prague des championnats d’Europe de patinage artistique.
dimanche 31 janvier
Clôture des championnats d’Europe de patinage artistique à Prague. La compétition a été largement dominée par la Russie, qui repart avec neuf des douze médailles mises en jeu, dont les quatre titres (Maria Butyrskaya chez les dames, Alexei Yagudin chez les hommes, Maria Petrova et Alexei Tikhonov en couples, Anjelika Krylova et Oleg Ovsiannikov en danse). La France est deuxième avec une médaille d’argent et une de bronze, la Pologne troisième avec une de bronze.
mardi 9 février
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a été battue par la République tchèque un but à zéro.
dimanche 28 février
Clôture des championnats du monde de ski nordique à Ramsau : la Norvège termine meilleure nation avec neuf médailles, dont quatre en or. Suivent la Finlande (six médailles, dont quatre en or) et la Russie (sept médailles, dont deux en or). La République tchèque est neuvième avec une médaille de bronze.
2 mars
Visite en France du président tchèque Vaclav Havel.
vendredi 12 mars
Trois anciens partenaires du défunt Pacte de Varsovie - la Pologne, la Hongrie et la République tchèque - sont devenus membres à part entière de l’OTAN. Une cérémonie relativement discrète a eu lieu à Independance (Missouri, aux Etats-Unis), au cours de laquelle les ministres polonais, tchèques et hongrois des affaires étrangères ont remis à Madeleine Albright, secrétaire d’Etat américain, les documents authentifiant la ratification de leur adhésion par leurs parlements respectifs. C’est la première fois que d’anciens Etats du Bloc de l’Est adhèrent à cette organisation, autrefois leur ennemie.
La police tchèque annonce l’arrestation à Prague du Kosovar Princ Dobroshi, considéré comme l’un des plus importants trafiquants de drogue en Europe. Il utilisait le produit de son trafic pour acheter des armes pour l’UCK.
samedi 27 mars
Qualifications pour le Championnat d’Europe de football 2000 : à Bucarest, la Roumanie et la Slovaquie ont fait match nul zéro à zéro, devant 25 000 spectateurs.
dimanche 4 avril
Clôture à Hong Kong des championnats du monde de natation en petit bassin : l’Australie termine meilleure nation avec vingt-sept médailles dont neuf d’or, devant le Japon et le Royaume-Uni. La Slovaquie est sixième avec trois médailles d’or (Martina Moravcová en 200 m nage libre, 100 et 200 m 4 nages).
22 avril
Les Parlements roumain et tchèque ont décidé de mettre l’espace aérien du pays à la disposition de l’OTAN, en guerre contre la Yougoslavie depuis plus d’un mois.
23 avril
Prévu à l’origine pour fêter les cinquante ans de l’organisation, le sommet de l’OTAN s’est ouvert à Washington en se focalisant sur la guerre au Kosovo. Les alliés occidentaux ont annoncé la poursuite de la campagne aérienne sur la Yougoslavie « aussi longtemps qu’il faudra ». Pour la première fois, les nouveaux membres (Hongrie, Pologne et République tchèque) ont participé aux travaux.
25 avril
Le sommet du cinquantenaire de l’OTAN s’est terminé, dans la soirée, par une démonstration d’unité des alliés dans la guerre pour le respect des droits de l’homme au Kosovo.
mercredi 28 avril
Match amical de football : à Varsovie, la Pologne a battu la République tchèque deux buts à un.
vendredi 7 mai
L’ancien Premier ministre suédois Carl Bildt et le ministre slovaque des Affaires étrangères Eduard Kukan ont été nommés émissaires de l’ONU dans les Balkans.
samedi 15 mai
Premier tour de l’élection présidentielle en Slovaquie. Le candidat de la coalition au pouvoir, Rudolf Schuster, a obtenu 47,47 % des voix. Il retrouvera au second tour l’ancien Premier ministre Vladimir Meciar, qui a rallié 37,30 % des suffrages. Loin derrière, la seule candidate féminine, Magda Vasaryova, n’a obtenu que 6,61 % des voix.
Les chefs d’Etat de neuf pays d’Europe centrale et orientale (Ukraine, Allemagne, Autriche, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Slovénie et Bulgarie) se sont réunis, pour deux jours, en sommet à Lviv (ouest de l’Ukraine). Ils ont notamment demandé à la Yougoslavie de plier devant l’OTAN.
dimanche 16 mai
Finale du championnat du monde de hockey sur glace : à Lillehammer (Norvège), la République tchèque a battu la Finlande à l’issue des deux matchs disputés. La troisième place revient à la Suède. La Slovaquie est septième.
jeudi 20 mai
Le président tchèque Vaclav Havel, qui souffre d’une affection virale des voies respiratoires, a été transféré, dans la soirée, dans un hôpital militaire.
Bratislava accueillie les championnats d’Europe de judo.
dimanche 23 mai
Cinquième édition du marathon de Prague : pour la quatrième fois, la victoire revient à un Kényan, Eliud Kering, en 2 h 11 min 19 s.
Clôture des championnats d’Europe de judo à Bratislava. La France se classe première nation, devant la Belgique et la Russie. Les judokas slovaques, treizièmes, ont remporté une médaille d’argent, les Tchèques, 18e, une médaille de bronze.
jeudi 27 mai
L’état de santé de Vaclav Havel s’améliore. Son médecin a indiqué qu’il passe la majorité de son temps hors du lit. Son programme de travail est cependant annulé jusqu’à la fin de la semaine prochaine.
samedi 29 mai
Second tour de l’élection présidentielle slovaque. Rudolf Schuster, 65 ans, candidat de la coalition au pouvoir, a été élu avec 57,18 % des voix. L’ancien Premier ministre Vladimir Meciar n’a recueilli que 42,82 % des suffrages. Schuster, qui sera investi le 15 juin, a indiqué qu’avec lui « la Slovaquie poursuivra sa route vers l’Union européenne ».
dimanche 6 juin
Clôture du championnat d’Europe de basket féminin, organisé par la Pologne : en finale, les Polonaises ont battu les Françaises. Dans le match pour la troisième place, les Russes se sont imposées contre les Slovaques 78 à 49. La République tchèque termine la compétition à la cinquième place.
15 juin
Rudolf Schuster a prêté serment à Bratislava. Il succède à Michal Kovac, dont le mandat avait expiré le 2 mars 1998.
25 juin
L’Autriche a menacé la Slovaquie de faire barrage à son adhésion à l’Union européenne, si Bratislava ne présente pas un plan de fermeture « acceptable et convaincant » pour sa centrale nucléaire de Jaslovske-Bohunice, considérée à Vienne comme vétuste et dangereuse.
26 juin
Jiri Pelikan, l’un des principaux responsables du « Printemps de Prague » est mort dans une clinique de Rome.
en juin
Privatisation de la banque tchèque CSOB.
9 juillet
Le Parlement tchèque a voté l’interdiction de la vente de cigarettes et de tabacs aux mineurs de moins de 18 ans. Cette nouvelle loi, qui doit encore être approuvée par le Sénat, place le tabac au même niveau que l’alcool.
10 juillet
Dans la soirée, le Parlement de Bratislava a adopté une loi sur les langues minoritaires qui devraient permettre à la Slovaquie de rejoindre le premier groupe des candidats à l’adhésion à l’Union européenne, en décembre, à Helsinki. Cette loi permet l’usage des langues minoritaires dans les rapports avec les autorités municipales et locales partout où la minorité constitue au moins 20 % de la population.
du 16 au 17 juillet
Troisième organisation du festival de musique de Trenčín, en Slovaquie.
mi-juillet
Des centaines de Roms (tziganes) quittent la Slovaquie pour s’installer en Finlande, où ils demandent l’asile politique.
dimanche 1er août
Clôture à Istanbul des 24e championnats d’Europe de natation : l’Allemagne termine première nation (avec vingt-deux médailles dont dix d’or), devant les Pays-Bas et la Suède. La République tchèque est seizième avec une médaille de bronze.
mercredi 18 août
Matchs amicaux de football : à Drnovice, la République tchèque a battu la Suisse trois buts à zéro ; à Bratislava, la Slovaquie a battu Israël un but à zéro.
dimanche 22 août
Grand Prix moto de République tchèque, dixième manche du championnat du monde de vitesse 1999 organisée sur le circuit de Brno : victoire des Italiens Marco Melandri en 125 cm³ et Valentino Rossi en 250 cm³ et du Japonais Tadayuki Okada en 500 cm³.
dimanche 29 août
Clôture des septièmes championnats du monde d’athlétisme à Séville. Les Etats-Unis se classent à la première place des nations avec dix-sept médailles, dont dix en or, devant la Russie et l’Allemagne. La République tchèque est onzième avec trois médailles, dont deux en or : Tomáš Dvořák au décathlon et Ludmila Formanová au 800 m F.
samedi 4 septembre
Premières élections partielles au Sénat.
Qualifications pour l’Euro de football 2000 : à Bratislava, la Slovaquie a été battue par la Roumanie cinq buts à un, devant 14 000 spectateurs.
mercredi 8 septembre
Eliminatoires de l’Euro de football 2000 : à Teplice, la République tchèque a battu la Bosnie trois buts à zéro.
du vendredi 10 au samedi 11 septembre
Quatorze chefs d’Etat européens et caucasiens - ukrainien, finlandais, grec, polonais, hongrois, slovaque, bulgare, estonien, letton, lituanien, moldave, azerbaïdjanais, arménien et géorgien - se sont retrouvés à Yalta, dans le sud de l’Ukraine, pour y débattre notamment de l’élargissements de l’Europe à l’Est.
24 septembre
A l’occasion du dixième anniversaire de l’investiture du premier gouvernement non communiste en Pologne, Gdansk accueille la Conférence des partis conservateurs d’Europe centrale. Les représentants de treize pays partis - dont les Premiers ministres estoniens, hongrois, polonais et slovaque - se réunissent dans la ville de Solidarnosc.
25 septembre
Grand mouvement de contestation à Bratislava, la capitale slovaque. Près de 40 000 syndicalistes ont protesté contre « la situation sociale insupportable » dans leur pays et contre la politique du gouvernement de coalition de Mikulas Dzurinda. Un ultimatum de quinze jours a été lancé par les syndicats pour que s’ouvrent des négociations avec le gouvernement, sinon ils auront recours à des moyens « nettement plus énergiques ». Le ministre des Finances estime leurs revendications « justifiées », mais « irréalistes dans la situation actuelle » du pays.
30 septembre
En visite à Prague, le chancelier allemand Gerhardt Schröder exprime sa gratitude aux Tchèques pour leur rôle dans la chute du mur de Berlin, il y a dix ans.
5 octobre
Dans la soirée, 74 tziganes déboutés du droit d’asile ont été collectivement expulsés de Belgique et embarqués à bord d’un avion de ligne slovaque à destination de Bratislava. Les autorités souhaitaient en expulser 90, mais ne sont pas parvenues à les rassembler tous avant le décollage. 300 autres tziganes slovaques seront expulsés dans les jours prochains.
samedi 9 octobre
Dernier match des qualifications pour l’Euro de football 2000 : au stade Letenský de Prague, la République tchèque a battu les îles Féroé deux buts (Koller et à zéro), devant 21 362 spectateurs. Premiers du groupe 9, les Tchèques disputeront la phase finale organisées par la Belgique et les Pays-Bas.
13 octobre
Suite à une décision du maire, un mur de deux mètres de haut, censé séparer les Roms des autres habitants d’un quartier de la ville, a été construit à Usti nad Labem (nord-ouest de la République tchèque), lors d’une action éclair menée sous la protection de la police. Le gouvernement tchèque s’est engagé à faire détruire cet ouvrage, qui « fait apparaître la République tchèque sous le jour d’un pays intolérant et inflexible ». Ce mur risque de fermer les portes de l’Union européenne au pays.
du samedi 16 au dimanche 17 octobre
Rencontre informelle réunissant à Javorina (Slovaquie) les chefs de gouvernement des « pays de Visegrad » (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie).
mercredi 10 novembre
Sommet des pays d’Europe centrale à Berlin, réunissant la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie.
samedi 13 novembre
Match amical de football : à Eindhoven, les Pays-Bas et la République tchèque ont fait match nul un à un.
jeudi 18 novembre
Ouverture à Istanbul d’un sommet regroupant les cinquante-cinq pays membres de l’OSCE.
vendredi 19 novembre
Un nouveau traité limitant les forces conventionnelles en Europe (CFE) a été signé à Istanbul. Il actualise le précédent, signé entre l’OTAN et le Pacte de Varsovie à la fin de la guerre froide Réétudié en fonction de réalités politique européennes actualisées, ce traité concerne notamment les nouveaux venus que sont les anciens Etats d’URSS et la Slovaquie, chacun ayant négocié de nouveaux plafonds nationaux et territoriaux.
samedi 20 novembre
Match amical de football : à Bogota, la Colombie a battu la Slovaquie un but à zéro.
mercredi 24 novembre
Le mur de la honte d’Usti nad Labem, édifié le 13 octobre pour isoler les tziganes, est tombé dans la matinée. Le gouvernement de Prague a versé à la ville une subvention de près de deux millions de francs. Une partie de cette somme a permis de racheter leurs pavillons aux propriétaires qui refusent le voisinage des tziganes, afin qu’ils puissent se reloger ailleurs. Le reste permettra de reconstruire les HLM de la rue Maticni selon des normes d’insonorisation plus supportables pour le voisinage et de lancer divers programmes sociaux pour les habitants du quartier. Toutefois, le ministre tchèque de l’Intérieur craint d’avoir créé un précédent dont nombre de localités à travers le pays pourraient maintenant se prévaloir pour tenter de résoudre les nombreux problèmes qu’elles ont à régler entre les tziganes et le reste de la population.
vendredi 10 décembre
Ouverture du sommet des Quinze à Helsinki. Le cas des pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne a été réglé dès l’ouverture des travaux. Les négociations avec la Slovaquie, la Lettonie, la Roumanie, la Lituanie, la Bulgarie et Malte commenceront en février. Ces six pays rejoignent dans la course à l’adhésion les six qui négocient depuis deux ans.
dimanche 12 décembre
Finale du championnat du monde de handball féminin : à Lillehammer, la Norvège a battu la France 25 à 24, après deux prolongations. La République tchèque est dix-neuvième sur vingt-quatre.
26 mars
La coalition des quatre partis conservateurs au pouvoir en République tchèque traverse une crise sérieuse. Le Parti démocratique civique, leader de la coalition, s’oppose notamment aux trois ordres sur la question des biens confisqués à l’Eglise catholique par le pouvoir communiste.
31 mars
Créé en 1804, le diocèse slovaque de Kosice est érigé en archevêché.
19 avril
Neuf personnes (quatre Slovaques, trois Hongrois et deux Ukrainiens) ont été arrêtées en Slovaquie alors qu'elles tentaient de faire passer illégalement en Hongrie quelque cinquante kilos d'une « matière hautement radioactive » (probablement uranium d'Ukraine). Ils seraient passés en Slovaquie le 13 avril.
22 avril
Près de 300 délégués ont fondé à Prague un nouveau Parti des communistes tchécoslovaques réunissant les nostalgiques de l’ancien régime. Fort de 19 600 membres, il prône la réunification de la Tchécoslovaquie, divisée depuis le 1er janvier 1993.
26 avril
Qualifications pour la Coupe d’Europe de football 1996. Au stade La Beaujoire de Nantes, la France bat la Slovaquie quatre buts (Ginola, Blanc, Guérin, Kristofik contre son camp) à zéro, devant 45 000 spectateurs. A Prague, la République tchèque a battu les Pays-Bas trois buts à un.
6 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suède : victoire de la Finlande. La République tchèque se classe quatrième.
samedi 13 mai
Le président Havel a inauguré un monument commémorant la souffrance des Roms dans le camp de travail de Lety, au sud-ouest de Prague, durant la Seconde Guerre mondiale.
dimanche 21 mai
A l’occasion de sa venue à Olomouc, le pape Jean-Paul II canonise le prêtre moravo-polonais Jean Sarkander (1576-1620) et la dominicaine Zdislava de Lemberk (1215-1252).
26 mai
Incendie de l’hôtel Olympik de Prague : six touristes sont tués et trente-cinq blessés.
en mai
La compagnie aérienne nationale tchèque prend le nom de CSA Czech Airlines.
2 juin
Visite du pape en Slovaquie : Jean-Paul II se rend à Levoča.
4 juin
Première édition du marathon de Prague : victoire de l’Ethiopien Tumo Turbo, en 2 h 12 min 44 s.
15 juin
Sortie du film Le Jardin (Záhrada), comédie dramatique franco-slovaque de Martin Šulík, avec Marián Labuda, Roman Luknár, Zuzana Šulajová, Jana Švandová et Katarína Vrzalová.
3 juillet
Le pape Jean-Paul II rassemble 650 000 personnes à l’occasion du pèlerinage de Marianska, près de la ville slovaque de Levoča.
mercredi 6 septembre
Qualifications pour le championnat d’Europe de football 1996 : au stade Všešportový de Košice, la Slovaquie a battu Israël un but (Jančula) à zéro, devant 7 810 spectateurs.
Les footballeurs tchèques ont battu les Norvégiens deux buts à zéro.
samedi 16 septembre
Clôture du championnat d’Europe de volley-ball, organisé par la Grèce. En finale, l’Italie a battu les Pays-Bas. La Yougoslavie est troisième. Les Tchèques sont neuvièmes.
1er octobre
Libre convertibilité de la couronne tchèque.
21 décembre
Le République tchèque devient membre de l’OCDE, créée en 1961.
23 décembre
Le président tchèque Vaclav Havel s'est rendu en visite à Mostar (Bosnie dans l'ex-Yougoslavie), dévastée par plusieurs années de guerre civile.
1996
4 janvier
Petite rectification de frontière entre la République tchèque et la Slovaquie.
17 janvier
La République tchèque demande à adhérer à l’Union européenne.
27 janvier
Olga Havlova, l’épouse du président Havel, est décédée d’un cancer à l'age de soixante-deux ans.
mardi 26 mars
Match amical de football : à Ostrava, la République tchèque a battu la Turquie trois buts à zéro.
en mars
Création du diocèse gréco-catholique tchèque (Eglise orientale rattachée à Rome).
15 avril
Décision d'achever la centrale nucléaire de Mochovce (Slovaquie).
24 avril
Match amical de football : au stade Strahov de Prague, la République tchèque bat l’Irlande deux buts (Frydek, Kuka) à zéro.
5 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace organisé à Vienne : victoire de la République tchèque, devant le Canada et les Etats-Unis. La Slovaquie se classe neuvième.
jeudi 9 mai
Premier match de football opposant les équipes de Suède et de Slovaquie : à Helsingborg, les Suédois ont battu les Slovaques deux buts à un.
19 mai
Seconde édition du marathon de Prague : victoire du Kenyan William Musyoki en 2’12’’21.
25 mai
A Iéna, en Allemagne, le lanceur de javelot tchèque Jan Zelezny bat le record du monde de la discipline avec un lancer à 98,48 m.
mercredi 29 mai
Match amical de football : à Salzbourg, l’Autriche a battu la République tchèque un but à zéro.
jeudi 30 mai
Création du diocèse catholique d’Ostrava-Opava, en République tchèque. Son premier titulaire est František Lobkowicz, quarante-huit ans.
samedi 1er juin
Elections législatives en République tchèque.
Match amical de football : au stade Saint-Jakob de Bâle, la Suisse a été battue par la République tchèque deux buts à un.
jeudi 6 juin
Le président Havel a invité le Premier ministre sortant Vaclav Klaus à former le nouveau gouvernement.
dimanche 9 juin
Début du dixième Championnat d’Europe des Nations de football, organisé par l’Angleterre : au stade Old Trafford de Manchester, l’Allemagne a battu la République tchèque deux buts (Ziege et Möller) à zéro, dans le groupe C, devant 37 300 spectateurs.
vendredi 14 juin
Second match du premier tour de l’Euro de football : au stade d’Anfield, à Liverpool, la République tchèque a battu l’Italie deux buts (Nedved et Bejbl) à un (Chiesa), devant 37 320 spectateurs.
mercredi 19 juin
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football : au stade d’Anfield, à Liverpool, la Russie et la République tchèque ont fait match nul trois à trois (Mostovoi, Tetradze et Beschastnykh pour les Russes, Suchoparek, Kuka et Smicer pour les Tchèques), devant 21 128 spectateurs. Seconde du groupe C, l’équipe de Tchécoslovaquie est qualifiée pour les quarts de finale.
dimanche 23 juin
Quarts de finale de l’Euro de football : au Villa Park de Birmingham, la République tchèque a éliminé le Portugal un but (Poborsky) à zéro, devant 26 832 spectateurs.
mercredi 26 juin
L’équipe de football de République tchèque s’est qualifiée pour la finale du championnat d’Europe des Nations : au stade d’Old Trafford, à Manchester, les Tchèques ont battu les Français aux tirs au but (six penaltys à cinq), à l’issue d’un match nul zéro à zéro après prolongations, devant 43 877 spectateurs. Reynald Pedros a raté le tir au but décisif.
dimanche 30 juin
Finale du dixième championnat d’Europe des nations de football : au stade de Wembley, l’Allemagne a battu la République tchèque deux buts (Bierhoff à deux reprises) à un (Berger sur pénalty), devant 73 611 spectateurs. Les Allemands l’ont emporté grâce à un but en or marqué à la cinquième minute des prolongations.
en juin
Le ministre des Affaires étrangères tchèque, Jozef Zielenec, accuse le Premier ministre Klaus de dissimuler les résultats d'un rapport du Fonds monétaire international défavorable sur la situation économique du pays.
10 juillet
L'ambassadeur de Hongrie en Slovaquie a été convoqué au ministère slovaque des Affaires étrangères pour y recevoir une note virulente de protestation. La semaine passée, le Premier ministre Hongrois avait signé un document préconisant « d'accorder l'autonomie » aux minorités hongroises des pays voisins. Les 600 000 Hongrois installés dans le sud de la Slovaquie représentent 11 % de la population et Bratislava ne veut pas entendre parler d'autonomie. Budapest a répondu à la protestation slovaque en condamnant la « campagne anti-hongroise » slovaque.
4 août
Clôture des Jeux Olympiques d’Atlanta (Etats-Unis). La République tchèque a remporté quatre médailles d’or : javelot (Zelezny) ; kayak course en ligne 500 m (Doktor) ; kayak course en ligne 1 000 m (Doktor) ; kayak monoplace féminin slalom en eaux vives (Stepanka Hilgertova). La Slovaquie a remporté une médaille d’or : canoë slalom en eaux vives (Michal Martikan).
26 août
Un policier a été tué par une bombe, à Bratislava, dans un bureau de change. Le policier est suspecté d'être le poseur de la bombe.
nuit du 3 au 4 septembre
Une voiture piégée a explosé en plein centre de Bratislava, provoquant d'importants dégâts. C'est la troisième explosion criminelle en dix jours dans la capitale slovaque.
4 septembre
Le président tchèque Havel accuse les Allemands de freiner la signature d'un document qui devrait solder les contentieux de la Deuxième Guerre mondiale. L'expulsion de trois millions d'Allemands de la région des Sudètes, après la guerre, reste l'obstacle majeur à la réconciliation entre Bonn et Prague. Ils exigent des excuses du gouvernement tchèque, une indemnisation et le droit au retour.
30 septembre
Le Premier ministre slovaque Vladimir Meciar, qui livre depuis deux ans une lutte acharnée contre le président Michel Kovac, a obtenu le vote d'une loi retirant le portrait du président de la liste des emblèmes de l'Etat. Pire, la nouvelle loi interdit aussi le déploiement de drapeaux et l'interprétation d'hymnes étrangers dans les lieux publics en dehors des visites officielles. Visée : l'importante minorité hongroise qui organise souvent des rassemblements avec drapeaux et hymnes magyars.
mercredi 9 octobre
Le poète tchèque Zbyněk a reçu le prix littéraire Jaroslav Seifert pour son recueil Valse mélancolique.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Prague, la République tchèque et l’Espagne ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
dimanche 10 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Belgrade, la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) a battu la République tchèque un but à zéro.
mercredi 13 novembre
Qualifications pour le Mondial de football 1998 : à Santa Cruz de Ténériffe, l’Espagne a battu la Slovaquie quatre buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
du 15 au 16 novembre
Huit millions de Tchèques étaient appelés à élire pour la première fois un Sénat au scrutin majoritaire à deux tours. Faible taux de participation (30,63 %). La coalition gouvernementale obtient 52 sièges sur 81, mais le Parti démocratique civique du Premier ministre (32 s.) échoue à conquérir la majorité absolue.
25 novembre
Le président tchèque Vaclav Havel a du être hospitalisé. Une mauvaise grippe qui s'est transformée en pneumonie l'avait obligé à différer une visite officielle en Ukraine, au début du mois, puis à annuler tous ses rendez-vous pendant quinze jours.
26 novembre
Le palais présidentiel tchèque a annoncé que le président Havel va devoir subir une intervention chirurgicale au poumon, mais sans préciser la nature du mal dont souffre le chef de l'Etat.
2 décembre
L'état de santé du président Havel, qui vient de subir l'ablation de la moitié du poumon droit et l'extraction d'une petite tumeur, s'est compliqué par une « légère pneumonie » au poumon gauche.
6 décembre
L'Etat de Vaclav Havel est inquiétant. Il a du être placé sous assistance respiratoire avec trachéotomie.
mardi 10 décembre
Après un an et demi de discussions acharnées, Bonn (Allemagne) et Prague signeront le 20 décembre une déclaration de réconciliation. L'Allemagne y reconnaît sa responsabilité dans l'annexion des Sudètes en 1938 et l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1939. La République tchèque y exprime ses « regrets » pour la « souffrance » et « l'injustice » subies par les Allemands expulsés à la chute du IIIe Reich. La communauté juive de Bohême-Moravie déplore, elle, le silence sur le « génocide de 80 000 juifs ».
mercredi 11 décembre
Demi-finale de la première édition de la Coupe de football Hassan II, organisée par le Maroc au stade Mohamed V de Casablanca : la République tchèque a battu le Nigeria (Drulák et Hašek) à un (Oparaku sur pénalty), devant 80 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
jeudi 12 décembre
Finale du tournoi de football Hassan II : pour leur première rencontre, la Croatie et la République tchèque ont fait match nul un à un (Pralija pour les Croates, Drulak pour les Tchèques), devant 20 000 spectateurs, à Casablanca. La Croatie a remporté la compétition aux tirs au but (4-1).
31 décembre
Lancée en octobre 1991, la privatisation par coupons prend fin officiellement. Václav Klaus déclare alors que la transition d'une économie dirigée vers une économie de marché est terminée. Le Ministère pour la Gestion du patrimoine national et la Privatisation est dissout et ses compétences passent au Ministère des Finances qui continue à superviser les activités du Fonds du patrimoine national.
1997
1er janvier
Mise en place en Slovaquie d'un fonds de soutien à l'exportation, financé par un prélèvement de 0,1 % sur les importations et exportations.
4 janvier
Le président tchèque Vaclav Havel, soixante ans, s'est remarié à Prague avec la comédienne Dagmar Veskrnova, quarante-trois ans.
7 janvier
Vlasta Parkanova devient la première femme ministre de la Justice de la République tchèque ; elle succède à Jan Kalvoda.
17 janvier
Un sondage publié à Bratislava révèle que les Slovaques sont plus pressés d'adhérer à l'Union européenne (56,4 %) qu'à l'Otan (35,1 %). Le nombre des hésitants, il est vrai, est particulièrement élevé (28,1 % sur la question de l'OTAN, 23 % sur celle de l'Union européenne). En tout cas, 72 % des Slovaques se prononcent en faveur d'un référendum sur la question de leur intégration, que ce soit à l'OTAN ou a l'Europe.
21 janvier
La question des Sudètes empoisonnait les relations germano-tchèques depuis un demi-siècle. Le chancelier allemand Helmut Kohl et le Premier ministre tchèque Vaclav Klaus ont enfin signé, à Prague, une déclaration commune de réconciliation.
3 février
Décès à Prague de l’écrivain Bohumil Hrabal, à l’âge de 83 ans. Il est tombé de la fenêtre de l’hôpital de Bulovka où il était soigné (suicide ?).
8 février
Les Allemands des Sudètes ne veulent pas entendre parler de la réconciliation germano-tchèque qui tire un trait sur les contentieux de la Deuxième Guerre Mondiale. Ils l'ont fait savoir solennellement lors de leur congrès fédéral à Munich. Ils ont laissé entendre qu'ils pèseraient de tout leur poids politique pour faire barrage à l'adhésion de Prague à l'Union européenne.
Match amical de football : à Pereira, la Colombie a battu la Slovaquie un but à zéro.
11 février
Le débat qui s'est ouvert au Parlement tchèque sur la déclaration de réconciliation germano-tchèque tourne à la confusion la plus extrême, en raison de l'opposition systématique de l'extrême-droite. Après avoir subi vingt-quatre heures de discours interminables, les rares députés présents ne savent toujours pas quant ils devront se prononcer sur l'accord signé le 21 janvier.
14 février
Le Parlement slovaque a voté en faveur d'un référendum portant sur l'admission de la Slovaquie à l'OTAN. Les Slovaques devront dire s'ils se prononcent pour l'entrée s'ils se prononcent pour l'entrée de leur pays dans l'OTAN et s'ils approuvent l'installation d'armes nucléaires et de bases militaires sur le territoire slovaque.
24 février
Clôture du 47e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film américain Larry Flynt du réalisateur d’origine tchécoslovaque Miloš Forman.
16 mars
Si la République tchèque est admise au sein de l'OTAN, la Russie sera conduite à « réviser ses contrats économiques », autrement dit à interrompre ses livraisons de gaz et de pétrole... Cette menace a été formulée dans la soirée à la télévision russe par l'ambassadeur de Russie à Prague.
mardi 1er avril
Le journaliste tchèque Karel Kyncl est décédé à Prague, à l'âge de soixante-dix ans. Il figurait parmi les premiers dissidents signataires de la Charte 77, manifeste des droits de l'homme.
mercredi 2 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : au stade Sparty na Letné de Prague, la République tchèque a été battue par la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) deux buts à un.
du mercredi 2 au jeudi 3 avril
Visite officielle en République tchèque du président français Jacques Chirac.
jeudi 3 avril
Sortie du film Báječná léta pod psa, comédie de Petr Nikolaev, d’après le roman de Michal Viewegh, avec Libuše Šafránková et Ondřej Vetchý.
25 avril
Le pape Jean-Paul II est arrivé dans la soirée à Prague pour une visite de quarante-huit heures en République tchèque.
27 avril
Jean-Paul II a rassemblé une foule de près de 140 000 fidèles pour célébrer une messe en l'honneur de saint Adalbert sur l'esplanade de Letna à Prague.
en avril
La Roumanie rejoint l’Eurorégion des Carpates, fondée en 1993 par la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et l’Ukraine.
5 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Finlande : victoire du Canada, devant la Suède et la République tchèque. La Slovaquie se classe neuvième.
16 mai
Le Conseil de l'OTAN a entériné « l'Acte fondateur » des nouvelles relations entre l'Alliance atlantique et la Russie. Cet acte crée un conseil OTAN-Russie permanent. L'OTAN réaffirme qu'il n'a aucune intention de déployer des armes nucléaires ou des forces de combat massives dans les anciens pays de l'Est qui vont rejoindre l'Alliance, c'est-à-dire au moins la Hongrie, la Pologne et la République tchèque.
21 mai
La Cour constitutionnelle slovaque a donné son feu vert au référendum sur l'élection du chef de l'Etat au suffrage universel direct, qui doit se dérouler le 24 et le 25 mai, en même temps que le référendum sur l'entrée du pays dans l'OTAN. Vladimir Meciar, Premier ministre et principal adversaire du président Michal Kovac, avait déposé plainte. La Cour a donc jugé que la Constitution pouvait être modifiée par référendum... mais dans le cas présent, les résultats ne seront pas valides, une erreur formelle ayant été commise dans la rédaction du décret de promulgation du scrutin. La Cour stipule en outre que les deux questions feront l'objet de deux bulletins distincts. A 48 heures de l'ouverture des bureaux de vote, le gouvernement n'avait toujours pas distribué les bulletins.
24 mai
Plusieurs ministres du gouvernement tchèque ont annoncé leur démission, permettant ainsi un remaniement ministériel encouragé par le président Havel. Une certaine perte de confiance des Tchèques dans leur gouvernement a entraîné des attaques contre la couronne sur les marchés financiers, obligeant la banque centrale à intervenir massivement et à augmenter les taux d'intérêts pour soutenir le cours de la monnaie. Le Président ayant encouragé les trois partis de la coalition gouvernementale de centre-droit à s'entendre pour restaurer la confiance des investisseurs étrangers, les ministres des Finances et de l'Intérieur ont démissionné et d'autres ont annoncé leur disposition à changer de portefeuille. C'est le cas des ministres de la Culture et de l'Industrie et du Commerce.
du 24 au 25 mai
Il n'y a eu que 9,5 % des électeurs slovaques à se déplacer pour se prononcer par référendum sur l'adhésion de leur pays à l'OTAN. La constitution fixe à 50 % le taux de participation nécessaire pour qu'un référendum soit valable. Celui-ci devrait donc être annulé...
25 mai
Troisième édition du marathon de Prague : victoire du Kényan John Kagwe en 2:09:07.
28 mai
Le Premier ministre tchèque Vaclav Klaus a annoncé dans la soirée un remaniement ministériel et un programme de « stabilisation et d'assainissement » de l'économie nationale, assorti d'importantes mesures d'austérité. Ces décisions ont été éprises par les trois leaders de la coalition au pouvoir, en raison de la crise monétaire qui secoue le pays.
mardi 3 juin
En présence de sept chefs d'Etat de l'Europe centrale (Allemagne, Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Ukraine), le pape Jean-Paul II a plaidé à Gniezno (Pologne) pour une Europe ouverte à tous les pays, y compris les plus petits.
dimanche 8 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : au stade Crvena Zvezda de Belgrade, la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) a battu la Slovaquie deux buts à zéro ; à Valladolid, l’Espagne a battu la République tchèque un but à zéro.
mercredi 11 juin
Le gouvernement de Vaclav Klaus, le Premier ministre tchèque, a obtenu de justesse la confiance du Parlement de Prague, dans la soirée : 100 députés de la coalition gouvernementale et un indépendant l'ont votée, 99 parlementaires l'ont refusée.
jeudi 12 juin
Les Etats-Unis ont décidé d'appuyer la candidature de trois pays pour l'élargissement de l'OTAN à l'Est, lors du prochain sommet de l'Alliance, en juillet, à Madrid : la Hongrie, la Pologne et la République tchèque. Ils excluent notamment la Roumanie et la Slovénie, soutenues par les Européens, estimant qu'elles ne sont pas prêtes.
29 juin
La ville slovaque de Trenčín organise son premier festival de musique Pohoda.
8 juillet
Ouverture à Madrid du sommet de l'OTAN, chargé en particulier de régler l'entrée dans l'organisation de plus pays d'Europe de l'Est. Quarante-quatre chefs d'Etat ou de gouvernement (les seize de l'Alliance et vingt-huit partenaires) y participent. Un accord a été conclu sur l'admission dans l'organisation de la Pologne, la République tchèque et la Hongrie. Mais la Roumanie et la Slovénie devront attendre 1999 pour voir leur cas réexaminer. « Une faute majeure, peut-être la plus grosse depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale » : c'est le commentaire du ministre russe des Affaires étrangères, Evgueni Primakov, après cette annonce de l'élargissement de l'OTAN.
10 juillet
Les pluies torrentielles qui frappent depuis cinq jours plusieurs pays d'Europe de l'Est ont déjà fait vingt-deux morts en République tchèque.
12 juillet
Le président Havel s'est porté candidat aux élections présidentielles de 1998. Il a justifié sa décision à la radio par « le sentiment de responsabilité qu'il éprouve pour la chose publique ». Ce mandat devrait être le dernier.
16 juillet
La Commission de Bruxelles a adopté son rapport sur l'élargissement de l'Union européenne. Sur onze candidats, cinq pays de l'Est - la Slovénie, la Hongrie, la Tchéquie, la Pologne et l'Estonie - et Chypre sont à même de commencer les négociations en janvier.
22 juillet
A Otrokowice, 300 victimes des inondations ont manifesté pour réclamer une aide financière de l'Etat. Selon le maire, beaucoup de familles évacuées ne pourront rejoindre leur logement avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
6 août
Match amical de football : à Bratislava, la Slovaquie a battu la Suisse un but à zéro. C’était la première fois que ces sélections se rencontraient.
14 août
La diffusion, par la télévision tchèque, d'un reportage idyllique sur les immigrés tziganes au Canada a fait éclater au grand jour le profond sentiment de discrimination et de racisme que ressentent les 200 000 Roms de la République tchèque. Une semaine après l'émission de la télévision, au moins 5 000 tziganes ont entamé des démarches auprès de l'ambassade du Canada à Prague et pris d'assaut les compagnies aériennes. Après avoir nié pendant plusieurs jours le problème, le Premier ministre Vaclav Klaus a enfin accepté de rencontrer les représentants de la communauté tzigane et promis des « mesures concrètes » en matière de formation d'emploi et de logement. Deux exemples : le taux de chômage qui atteint officiellement 3 % monte à 70 % chez les tziganes et, d'après un sondage, 80 % des Tchèques refusent d'avoir pour voisins des tziganes.
mercredi 10 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : au stade Tehelné Pole de Bratislava, la Slovaquie et la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) ont fait match nul un à un.
mercredi 24 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à Bratislava, la Slovaquie a été battue par l’Espagne deux buts à un.
23 octobre
Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Josef Zieleniec, en poste depuis janvier 1993, a annoncé sa démission, ainsi que sa démission de la vice-présidence du Parti démocratique civique (ODS) du Premier ministre. Il n'a pas apprécié d'être tenu à l'écart, par le parti gouvernemental, de « changements importants concernant l'économie ». Il désapprouve en outre la manière dont on a sélectionné le successeur du ministre de l'Intérieur, qui quittera son poste bientôt. Surpris par ce coup d'Etat, le président Havel a répondu qu'il était « décidé à ne pas accepter cette démission ».
2 novembre
Le président tchèque Vaclav Havel, 61 ans, qui souffre depuis plusieurs jours d'une pneumonie, a été hospitalisé. C'est sa deuxième pneumonie depuis le 24 août.
8 novembre
Au moins 15 000 personnes ont manifesté, à Prague, contre la politique économique et sociale du gouvernement tchèque dont ils exigent la démission. Les manifestants ont dénoncé la « mauvaise qualité du système scolaire », une santé publique « catastrophique » et une situation économique « qui empire, surtout pour les plus défavorisés ». Vaclav Havel, qui souffre d'une bronchite et d'une pneumonie, a quitté momentanément l'hôpital pour procéder à un remaniement gouvernemental, le plus important depuis les élections générales de l'an dernier. Jindrich Vodicka, notamment, a quitté le ministère du Travail et des Affaires sociales pour l'Intérieur ; Jaroslav Sedivy est nommé ministre des Affaires étrangères (ODS).
23 novembre
Election présidentielle en Slovaquie : le président sortant Milan Kucan a été réélu, pour la troisième fois, à la tête de son pays. Il a obtenu 55 % des suffrages, le premier de ses huit concurrents totalise 18 % des voix.
A New York, la joueuse de tennis tchèque Jana Novotna remporte les Masters en battant la Française Mary Pierce en trois sets.
27 novembre
Le vice-Premier ministre tchèque, Josef Lux, président-fondateur de l'Union démocrate-chrétienne, partenaire de la coalition gouvernementale, a sommé le chef du gouvernement Vaclav Klaus de se démettre. En effet, la formation du Premier ministre, le Parti démocratique civique (ODS, droite libérale), est impliquée dans un scandale financier. Vaclav Klaus dit tout ignorer de la donation de près d'un milliard et demi de francs versée au Parti civique en 1995, qu'on lui reproche d'avoir accepté comme pot-de-vin. Car le généreux donateur est l'ancien champion de tennis tchèque Milan Srejber, qui venait tout juste d'acquérir une importante participation dans une entreprise sidérurgique privatisée par le gouvernement Klaus.
28 novembre
Josef Lux a quitté la coalition gouvernementale avec les trois autres ministres de son parti, dont le ministre de la Défense.
La monnaie tchèque est tombée à son plus bas niveau, ce qui ne fait pas l'affaire de Prague prêt à frapper aux portes de l'Europe et de l'OTAN...
29 novembre
Un scandale financier a fait tomber le Premier ministre tchèque, Vaclav Klaus, et son gouvernement, tous démissionnaires.
30 novembre
Vaclav Havel, qui se remet mal d'une double pneumonie, a réuni les trois partis de la coalition hors de la capitale. Le nouveau gouvernement tchèque pourrait être formé dès cette semaine, sous la direction de Josef Lux.
2 décembre
Le président Havel, contre l'avis de ses médecins, a annoncé qu'il se rendrait, le 13 décembre, au sommet européen de Luxembourg.
6 décembre
Une bombe a explosé, dans la matinée, sans faire de victime, devant le domicile praguois du ministre tchèque des Finances, Ivan Philip. L'homme passe pour un jeune et ambitieux opposant à Vaclav Klaus, le chef du gouvernement sortant, à qui il veut disputer la présidence du parti auquel ils appartiennent tous deux, le Parti démocratique civique (ODS). Le ministre de l'Intérieur estime que l'engin « n'était pas assez puissant pour tuer » et que la bombe était « évidemment une provocation, ou un acte d'intimidation ».
samedi 13 décembre
Début de la Coupe des Confédérations de football, organisée par l’Arabie Saoudite au stade du Roi Fahd, à Riyad : dans le groupe B, la République tchèque et l’Afrique du Sud ont fait match nul deux à deux (Šmicer deux fois pour les Tchèques ; Augustine et Mkhalele pour les Sud-Africains), devant 7 500 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
16 décembre
Vaclav Havel a désigné le nouveau Premier ministre tchèque, Josef Tosovsky, quarante-sept ans. Il n'appartient à aucun parti politique et n'exerce aucune fonction élective : il est gouverneur de la Banque nationale.
A Bruxelles (Belgique), les ministres des Affaires étrangères de l'OTAN ont signé les protocoles d'adhésion de la Pologne, de la Hongrie et de la République tchèque, dont l'entrée dans l'Organisation interviendra en 1999.
1998
2 janvier
Le président Vaclav Havel a procédé à l'installation officielle du nouveau gouvernement tchèque. Le mandat du cabinet de Josef Tosovsky sera limité par des élections dont la date n'est pas encore fixée qui auront lieu cette année. Cyril Svoboda (KDU-CSL) succède à Jindrich Vodicka (ODS) comme ministre des Affaires étrangères.
14 janvier
Miroslav Maxon (RSS) succède à Sergej Kozlik (HZDS) comme ministre slovaque des Finances.
20 janvier
Election présidentielle tchèque par la majorité des députés et des sénateurs des deux chambres réunies au château de Prague. Vaclav Havel affronte deux concurrents sans réelle envergure : Stanislas Fischer, un astrophysicien de 62 ans présenté par le PC, et Miroslav Sladek, 47 ans, le leader du Parti républicain (extrême droite), actuellement emprisonné pour « racisme antiallemand ». Vaclav Havel a été réélu président de la République tchèque, pour un nouveau mandat de cinq ans. Il a cependant fallu deux tours de scrutin pour que se dégage une (courte) majorité en sa faveur.
29 janvier
Premier tour de l'élection présidentielle en Slovaquie : le Parlement devait choisir, pour succéder à Michal Kovac, entre trois candidats, soutenus par des forces opposées à la coalition gouvernementale. Mais aucun d'entre eux n'a pu emporter la majorité requise (90 députés sur les 150). La Slovaquie se trouve en panne de président. Un deuxième tour aura lieu le 6 février, avec deux candidats. Faute de consensus entre la coalition gouvernementale du Premier ministre Vladimir Meciar et l'opposition, ce second tour risque de déboucher, lui aussi, sur un échec.
2 février
Le président Havel a entamé son second et dernier mandat de cinq ans à la tête de la République tchèque en prêtant serment devant les députés et sénateurs.
vendredi 6 février
Nouvel échec du Parlement slovaque à élire un nouveau président.
Tournoi de Chypre de football : à Limassol, la Slovaquie et la Slovénie ont fait match nul un à un.
22 février
Clôture des 18e Jeux olympiques d’hiver, organisés par le Japon à Nagano : repartie de Lillehammer en 1994 avec aucune médaille, la République tchèque se classe cette fois quatorzième nation avec une médaille d’or, une d’argent et une de bronze. La République tchèque a notamment remporté pour la première fois le titre olympique en hockey sur glace.
2 mars
Le parlement slovaque ayant échoué par deux fois à élire un nouveau président de la République, le président sortant, Michal Kovac, qui arrivait à bout de son mandat, a été remplacé dans ses fonctions par le Premier ministre Vladimir Meciar, ainsi que le prévoit la Constitution. Il a aussitôt pris plusieurs décisions susceptibles de créer des troubles. Il a en effet annulé le référendum sur l'adhésion de son pays à l'OTAN et sur l'élection présidentielle au suffrage universel, prévu pour le 19 avril. Il a aussi limogé 28 des 59 ambassadeurs de la République slovaque nommés par l'ancien président. Enfin, prétextant que « puisqu'il n'y a pas de président, il faut procéder à une réduction des effectifs de la chancellerie », il a fait interdire l'accès des bâtiments de la présidence aux employés de la chancellerie fidèle à l'ex-président. Quelques 5 000 opposants se sont rassemblés sous les fenêtres présidentielles aux cris de « Meciar dictateur » et « Meciar en taule ! ». La presse d'opposition s'indigne de ces perspectives de « régime totalitaire ». Les communistes parlent carrément de « bolchévisation ».
5 mars
Pour la troisième fois, le Parlement de Bratislava n'a pu départager les deux candidats à la présidence de la République slovaque, Ladislav Ballek (56 ans, écrivain, candidat de la gauche démocratique, ex-communiste), qui a recueilli 49 voix, et Milan Fogas (36 ans), un cheminot présenté par un parti minuscule, le Parti du travail unifié, qui n'a eu que 5 voix. Il faut 90 voix pour être élu. Le parti dominant du Premier ministre Meciar, le Mouvement pour une Slovaquie démocratique, ne soutient aucun des deux candidats.
mercredi 25 mars
Matchs amicaux de football. Au stade Andruv d’Olomouc, la République tchèque bat l’Irlande deux buts (Smicer, Lasota) à un (Breen). A Belfast, l’Irlande du Nord, a battu la Slovaquie un but à zéro ; il s’agissait de la première rencontre opposant ces deux équipes.
jeudi 26 mars
Le ministre tchèque du Commerce et de l'Industrie, Karel Kuehnl, avait prévu de longue date de réunir les diplomates en poste dans l'un des fleurons hôteliers de Prague, le « Forum ». Malheureusement, la chaîne à laquelle cet hôtel appartient a été rachetée, il y a un mois, par un consortium réputé maltais... mais dont les Etats-Unis affirment qu'il s'agit « d'intérêts libyens ». L'hôtel est donc sur les listes noires américaines et les diplomates préfèrent désormais l'éviter. La conférence annuelle du FMI, prévue à Prague en l'an 2000, est elle aussi contrainte de chercher un autre hébergement, ses délégués devaient descendre au Forum.
30 mars
L'Union européenne a entamé les négociations avec les six pays sélectionnés parmi les onze candidats (Estonie, Hongrie, Pologne, Slovénie, République tchèque et Chypre). Des négociations qui s'annoncent longues (entre cinq et dix ans).
Des intellectuels tchèques ont relancé le débat sur le nom de la république tchèque, qu'ils voudraient raccourcir en « Tchéquie ». Le président Havel est résolument opposé à ce changement, qu'il juge offensant parce qu'il rappelle trop l'ère nazie. En outre, le choix de « Tchéquie » revient à ignorer la présence de la Bohême, de la Moravie et d'une partie de la Silésie dans la république. Les partisans de la « Tchéquie » font valoir que le terme avait déjà cours au XVIIIe s. et qu'il est aujourd'hui largement utilisé à l'étranger.
14 avril
Vaclav Havel a été hospitalisé d'urgence, dans l'après-midi, à Innsbruck (Autriche) où il a été opéré d'une perforation du gros intestin.
15 avril
La chambre basse du Parlement tchèque a ratifié l'adhésion future de Prague à l'OTAN, que la République tchèque pourrait rejoindre l'an prochain si les seize membres actuels de l'Organisation sont d'accord. La ratification a été votée par 154 voix contre 38. Avant que le président paraphe le texte, il faut encore qu'il soit approuvé par une majorité des 81 sénateurs.
Le médecin personnel de Vaclav Havel a fait savoir que le président tchèque allait mieux. Il a quitté le service des soins intensifs de l'hôpital d'Innsbruck dans la journée. Il doit prévoir une longue convalescence. Il a annulé tout son programme officiel jusqu'à fin mai. Il devra subir une nouvelle intervention chirurgicale, mais pas avant six semaines.
18 avril
Le président Havel a subi d'urgence une bronchoscopie, dans une clinique d'Innsbruck. L'opération visant à faciliter sa respiration, bloquée par des sécrétions pulmonaires, a réussi.
mercredi 22 avril
Devant l'état de santé du président Havel, certains députés tchèques ont brisé le « tabou » de la succession, en appelant à une démission du président. Le vice-président de la Chambre, Jaroslav Zverina, conseille à Vaclav Havel « de mettre un terme à son mandat présidentiel car sa santé n'est pas compatible avec la responsabilité de sa fonction ».
Match amical de football : à Murska Sobota, la Slovénie a été battue par la République tchèque trois buts à un.
vendredi 24 avril
Hospitalisé depuis dix jours à Innsbrück, le président Havel a dû subir une trachéotomie pour l'aider à respirer.
4 mai
Le président Havel a repris officiellement son travail, à l'hôpital d'Innsbruck, en signant la promotion de sept officiers au grade de général.
6 mai
Hospitalisé en Autriche depuis le 14 avril, Vaclav Havel doit rentrer aujourd'hui à Prague, à bord d'un avion sanitaire.
13 mai
Le président Havel a quitté l'hôpital pour se rendre au château de Lany, une résidence présidentielle à trente kilomètres de Prague, où il doit se reposer une dizaine de jours.
dimanche 17 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suisse : victoire de la Suède, devant la Finlande et la République tchèque. La Slovaquie se classe septième.
dimanche 24 mai
Quatrième édition du marathon de Prague : victoire du Kenyan Elijah Lagat en 2 h 8 min 52 s.
Premier match de football opposant les équipes du Japon et de la République tchèque. Les deux sélections ont fait mtch nul zéro à zéro à Yokohama.
mercredi 27 mai
Match amical de football : la République tchèque et la Corée du Sud ont fait match nul deux à deux.
vendredi 29 mai
Match amical de football : à Pula, la Croatie a été battue par la Slovaquie deux buts à un.
3 juin
Fermé depuis plusieurs années pour restauration, le jardin baroque vrtbovska rouvre ses portes à Prague.
8 juin
La Slovaquie a mis en « service minimal contrôlé » le premier réacteur de la centrale nucléaire de Mochovce, dans le sud du pays, à 180 kilomètres à l'est de Vienne. Pour le chancelier autrichien Viktor Klima, cette mise en route constitue en soi « un acte hautement irresponsable et inamical » Il avait récemment laissé entendre que l'Autriche pourrait s'opposer à l'entrée de la Slovaquie dans l'Union européenne.
Dans la matinée, deux MiG-21 de l'armée de l'air tchèque se sont heurtés en vol de s'écraser sur un quartier habité de la ville de Ceske Budejovice, à 130 kilomètres au sud de Prague. Par miracle, l'accident n'a provoqué que six blessés légers parmi les habitants. Les trois aviateurs sont parvenus à s'éjecter sains et saufs.
9 juin
Le huitième tour de l'élection présidentielle slovaque, prévu pour le 11 juin au Parlement de Bratislava, a été annulé. Le seul prétendant, un entrepreneur sans étiquette ni soutien politique, a retiré sans candidature. Le poste de chef de l'Etat est vacant depuis le 2 mars.
du 20 au 21 juin
Elections législatives anticipées en République tchèque qui devraient mettre un terme à la crise ouverte par la démission du Premier ministre Klaus, en novembre. Or, la victoire du social-démocrate Milos Zeman n'est pas complète : avec 32,3 % des voix, il n'emporte que 74 des 200 sièges du nouveau Parlement. Le CSSD doit donc trouver au moins 27 autres sièges pour gouverner. Après un passage à vide, l'ODS (parti démocratique civique de Vaclav Klaus, droite) recueille 27,7 % des voix et 63 s. Trois autres partis seront dans l'Assemblée : le parti communiste (KSCM) avec 24 s. ; l'union chrétienne démocrate (KDU-CSL) 20 s. ; et l'Union de la liberté (US) 19 s. Le parti de l'extrême droite xénophobe et raciste du Républicain Miroslav Sladek est resté bien en deçà de la barre des 5 %. Il ne clamera plus sa haine des Tziganes et des Allemands du haut de la tribune parlementaire.
vendredi 17 juillet
Vaclav Klaus (ODS) succède à Miloš Zeman (ČSSD) comme président de la Chambre des députés.
22 juillet
Milos Zeman, leader du Parti social-démocrate tchèque (CSSD), a pris la tête du premier gouvernement de gauche de Tchéquie depuis la chute du communisme. Le nouveau cabinet ne disposant que de 74 sièges sur 200 à l’Assemblée, sa tâche risque d’être fort difficile. Jan Kavan (CSSD) succède à Jaroslav Sedivy comme ministre des Affaires étrangères. Première femme ministre de la Justice de la République tchèque, Vlasta Parkanova (ODA) est remplacée par Pavel Rytchetsky (CSSD). Vaclav Grulich (CSSD) succède à Cyril Svoboda (KDU-CSL) comme ministre de l’Intérieur.
23 juillet
Le bilan s’alourdit dans l’est et le centre de la Slovaquie où de violentes pluies ont provoqué des inondations depuis trois jours. Dans les régions de Sabinov et de Presov, au moins 35 personnes ont été tuées et 70 autres sont portées disparues. Une douzaine de villages ont été dévastés. Les inondations ont touché aussi la République tchèque.
lundi 3 août
Le président Havel a subi avec succès une trachéotomie qui devait soulager de nouvelles difficultés à respirer.
mardi 4 août
Dans la matinée, Vaclav Havel a été victime d’une grave alerte cardiaque, conjuguée à un début de pneumonie. Après plusieurs heures de soins intensifs, son état de santé était stabilisé dans la soirée, selon ses médecins.
mercredi 19 août
Match amical de football : à Prague, la République tchèque a battu le Danemark un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 28 août
Hospitalisé depuis plus d’un mois pour de graves problèmes respiratoires et cardiaques, le président Havel a regagné sa résidence de Lany, près de Prague.
samedi 5 septembre
Second festival de musique Pohoda de Trenčín, en Slovaquie :
Match de football : la Slovaquie a battu l’Azerbaïdjan trois buts à zéro.
du 25 au 26 septembre
Elections législatives en Slovaquie. Le taux de participation a dépassé les 84 % et le scrutin s’est déroulé « d’une manière apparemment correcte et acceptable » sous le regard des observateurs de l’OSCE.
27 septembre
Avant même les résultats officiels des législatives, prévus pour le 29 septembre, les principales composantes de l’opposition ont fêté leur victoire. L’opposition regroupée (Coalition démocratique slovaque, HDK - Gauche démocratique, SDL - Parti de la coalition hongroise, SMK - Parti de l’entente civique, SOP) aurait en effet obtenu 58 % des suffrages (93 des 150 sièges), contre seulement 27 % (43 sièges) pour le Mouvement pour une Slovaquie démocratique (HDZS), le parti du Premier ministre. Dans le détail, le HDK a obtenu 26,33 % des voix, le SDL 14,66 % et le MSK 9,12%. Le Parti de la conciliation civique a obtenu 8,01 % des suffrages. Un seul petit parti, le Parti national slovaque (extrême droite), a dépassé la barre des 5% et devrait obtenir 13 sièges. Les quatre formations gagnantes ont entamé des négociations. Leur seul objectif était jusqu’alors de vaincre Meciar.
samedi 10 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 2000 : à Sarajevo, la Bosnie a été battue par la République tchèque trois buts à un.
lundi 12 octobre
Réunion à Vienne des présidents allemand (Roman Herzog), tchèque (Vaclav Havel), polonais (Aleksander Kwasniewski), hongrois (Arpad Goencz), slovène (Milan Kucan) et autrichien (Thomas Klestil), pour un sommet consacré à l’élargissement de l’Union européenne.
mercredi 21 octobre
La voie est maintenant libre pour l’intégration de la Pologne, de la République tchèque et de la Hongrie à l’OTAN. La Turquie, dernier membre de l’Organisation atlantique à ne pas avoir donné son aval à l’élargissement à l’Est, a finalement procédé à cette ratification dans la soirée. Il reste maintenant aux seize membres de l’OTAN à fixer la date exacte de l’intégration des trois candidats de l’ancienne sphère soviétique.
vendredi 23 octobre
L’ex-maire autrichien de Vienne, Helmut Zilk, est accusé d’espionnage au profit de la Tchécoslovaquie communiste entre 1953 et 1969. Malgré les démentis de l’intéressé, le président tchèque Vaclav Havel a décidé de reporter la cérémonie (prévue pour le 28 octobre) de remise à ce dernier de l’ordre du Lion-Blanc, la plus haute distinction tchèque.
dimanche 25 octobre
Un hélicoptère tchèque de la Sfor s’est écrasé près de Duvno (sud de la Bosnie). Il y avait trois officiers à son bord.
jeudi 29 octobre
Mise en service du premier réacteur de la centrale nucléaire slovaque de Mochovce, entre Nitra et Levice (en construction depuis 1983 !).
vendredi 30 octobre
Formation en Slovaquie du gouvernement, issu des élections de septembre. La priorité de la coalition du Premier ministre Mikulas Druzina, qui, pour la première fois dans l’histoire du pays, comprend des représentants de la minorité hongroise, est l’adhésion à l’Union européenne.
3 novembre
L’Iran a rappelé son ambassadeur à Prague et décidé de réduire ses relations économiques avec la République tchèque. Cette décision a été prise pour protester contre la diffusion des programmes de Radio Free Europe/Radio Liberté vers l’Irak et l’Iran.
mercredi 18 novembre
Premier match de football opposant les équipes d’Angleterre et de République tchèque : en amical, au stade londonien de Wembley, les Anglais se sont imposés deux buts (Anderton et Merson) à zéro, devant 38 535 spectateurs.
du mercredi 18 au jeudi 19 novembre
Visite à Prague du Premier ministre français Lionel Jospin. Il a été reçu par le président Havel.
en novembre
A Prague, la ligne B du métro est prolongée jusqu'à Černý Most.
1er décembre
En République tchèque, la ville de Nachod est jumelée avec la cité allemande d’Halberstadt.
1999
1er janvier
Le gouvernement slovaque a pris soixante-douze « mesures complexes censées remédier aux problèmes de l’équilibre macroéconomique et de la compétitivité de l’économie slovaque ». Parmi ces mesures, la hausse des prix et le gel des salaires dans les services publics.
dimanche 24 janvier
Ouverture à Prague des championnats d’Europe de patinage artistique.
dimanche 31 janvier
Clôture des championnats d’Europe de patinage artistique à Prague. La compétition a été largement dominée par la Russie, qui repart avec neuf des douze médailles mises en jeu, dont les quatre titres (Maria Butyrskaya chez les dames, Alexei Yagudin chez les hommes, Maria Petrova et Alexei Tikhonov en couples, Anjelika Krylova et Oleg Ovsiannikov en danse). La France est deuxième avec une médaille d’argent et une de bronze, la Pologne troisième avec une de bronze.
mardi 9 février
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a été battue par la République tchèque un but à zéro.
dimanche 28 février
Clôture des championnats du monde de ski nordique à Ramsau : la Norvège termine meilleure nation avec neuf médailles, dont quatre en or. Suivent la Finlande (six médailles, dont quatre en or) et la Russie (sept médailles, dont deux en or). La République tchèque est neuvième avec une médaille de bronze.
2 mars
Visite en France du président tchèque Vaclav Havel.
vendredi 12 mars
Trois anciens partenaires du défunt Pacte de Varsovie - la Pologne, la Hongrie et la République tchèque - sont devenus membres à part entière de l’OTAN. Une cérémonie relativement discrète a eu lieu à Independance (Missouri, aux Etats-Unis), au cours de laquelle les ministres polonais, tchèques et hongrois des affaires étrangères ont remis à Madeleine Albright, secrétaire d’Etat américain, les documents authentifiant la ratification de leur adhésion par leurs parlements respectifs. C’est la première fois que d’anciens Etats du Bloc de l’Est adhèrent à cette organisation, autrefois leur ennemie.
La police tchèque annonce l’arrestation à Prague du Kosovar Princ Dobroshi, considéré comme l’un des plus importants trafiquants de drogue en Europe. Il utilisait le produit de son trafic pour acheter des armes pour l’UCK.
samedi 27 mars
Qualifications pour le Championnat d’Europe de football 2000 : à Bucarest, la Roumanie et la Slovaquie ont fait match nul zéro à zéro, devant 25 000 spectateurs.
dimanche 4 avril
Clôture à Hong Kong des championnats du monde de natation en petit bassin : l’Australie termine meilleure nation avec vingt-sept médailles dont neuf d’or, devant le Japon et le Royaume-Uni. La Slovaquie est sixième avec trois médailles d’or (Martina Moravcová en 200 m nage libre, 100 et 200 m 4 nages).
22 avril
Les Parlements roumain et tchèque ont décidé de mettre l’espace aérien du pays à la disposition de l’OTAN, en guerre contre la Yougoslavie depuis plus d’un mois.
23 avril
Prévu à l’origine pour fêter les cinquante ans de l’organisation, le sommet de l’OTAN s’est ouvert à Washington en se focalisant sur la guerre au Kosovo. Les alliés occidentaux ont annoncé la poursuite de la campagne aérienne sur la Yougoslavie « aussi longtemps qu’il faudra ». Pour la première fois, les nouveaux membres (Hongrie, Pologne et République tchèque) ont participé aux travaux.
25 avril
Le sommet du cinquantenaire de l’OTAN s’est terminé, dans la soirée, par une démonstration d’unité des alliés dans la guerre pour le respect des droits de l’homme au Kosovo.
mercredi 28 avril
Match amical de football : à Varsovie, la Pologne a battu la République tchèque deux buts à un.
vendredi 7 mai
L’ancien Premier ministre suédois Carl Bildt et le ministre slovaque des Affaires étrangères Eduard Kukan ont été nommés émissaires de l’ONU dans les Balkans.
samedi 15 mai
Premier tour de l’élection présidentielle en Slovaquie. Le candidat de la coalition au pouvoir, Rudolf Schuster, a obtenu 47,47 % des voix. Il retrouvera au second tour l’ancien Premier ministre Vladimir Meciar, qui a rallié 37,30 % des suffrages. Loin derrière, la seule candidate féminine, Magda Vasaryova, n’a obtenu que 6,61 % des voix.
Les chefs d’Etat de neuf pays d’Europe centrale et orientale (Ukraine, Allemagne, Autriche, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Slovénie et Bulgarie) se sont réunis, pour deux jours, en sommet à Lviv (ouest de l’Ukraine). Ils ont notamment demandé à la Yougoslavie de plier devant l’OTAN.
dimanche 16 mai
Finale du championnat du monde de hockey sur glace : à Lillehammer (Norvège), la République tchèque a battu la Finlande à l’issue des deux matchs disputés. La troisième place revient à la Suède. La Slovaquie est septième.
jeudi 20 mai
Le président tchèque Vaclav Havel, qui souffre d’une affection virale des voies respiratoires, a été transféré, dans la soirée, dans un hôpital militaire.
Bratislava accueillie les championnats d’Europe de judo.
dimanche 23 mai
Cinquième édition du marathon de Prague : pour la quatrième fois, la victoire revient à un Kényan, Eliud Kering, en 2 h 11 min 19 s.
Clôture des championnats d’Europe de judo à Bratislava. La France se classe première nation, devant la Belgique et la Russie. Les judokas slovaques, treizièmes, ont remporté une médaille d’argent, les Tchèques, 18e, une médaille de bronze.
jeudi 27 mai
L’état de santé de Vaclav Havel s’améliore. Son médecin a indiqué qu’il passe la majorité de son temps hors du lit. Son programme de travail est cependant annulé jusqu’à la fin de la semaine prochaine.
samedi 29 mai
Second tour de l’élection présidentielle slovaque. Rudolf Schuster, 65 ans, candidat de la coalition au pouvoir, a été élu avec 57,18 % des voix. L’ancien Premier ministre Vladimir Meciar n’a recueilli que 42,82 % des suffrages. Schuster, qui sera investi le 15 juin, a indiqué qu’avec lui « la Slovaquie poursuivra sa route vers l’Union européenne ».
dimanche 6 juin
Clôture du championnat d’Europe de basket féminin, organisé par la Pologne : en finale, les Polonaises ont battu les Françaises. Dans le match pour la troisième place, les Russes se sont imposées contre les Slovaques 78 à 49. La République tchèque termine la compétition à la cinquième place.
15 juin
Rudolf Schuster a prêté serment à Bratislava. Il succède à Michal Kovac, dont le mandat avait expiré le 2 mars 1998.
25 juin
L’Autriche a menacé la Slovaquie de faire barrage à son adhésion à l’Union européenne, si Bratislava ne présente pas un plan de fermeture « acceptable et convaincant » pour sa centrale nucléaire de Jaslovske-Bohunice, considérée à Vienne comme vétuste et dangereuse.
26 juin
Jiri Pelikan, l’un des principaux responsables du « Printemps de Prague » est mort dans une clinique de Rome.
en juin
Privatisation de la banque tchèque CSOB.
9 juillet
Le Parlement tchèque a voté l’interdiction de la vente de cigarettes et de tabacs aux mineurs de moins de 18 ans. Cette nouvelle loi, qui doit encore être approuvée par le Sénat, place le tabac au même niveau que l’alcool.
10 juillet
Dans la soirée, le Parlement de Bratislava a adopté une loi sur les langues minoritaires qui devraient permettre à la Slovaquie de rejoindre le premier groupe des candidats à l’adhésion à l’Union européenne, en décembre, à Helsinki. Cette loi permet l’usage des langues minoritaires dans les rapports avec les autorités municipales et locales partout où la minorité constitue au moins 20 % de la population.
du 16 au 17 juillet
Troisième organisation du festival de musique de Trenčín, en Slovaquie.
mi-juillet
Des centaines de Roms (tziganes) quittent la Slovaquie pour s’installer en Finlande, où ils demandent l’asile politique.
dimanche 1er août
Clôture à Istanbul des 24e championnats d’Europe de natation : l’Allemagne termine première nation (avec vingt-deux médailles dont dix d’or), devant les Pays-Bas et la Suède. La République tchèque est seizième avec une médaille de bronze.
mercredi 18 août
Matchs amicaux de football : à Drnovice, la République tchèque a battu la Suisse trois buts à zéro ; à Bratislava, la Slovaquie a battu Israël un but à zéro.
dimanche 22 août
Grand Prix moto de République tchèque, dixième manche du championnat du monde de vitesse 1999 organisée sur le circuit de Brno : victoire des Italiens Marco Melandri en 125 cm³ et Valentino Rossi en 250 cm³ et du Japonais Tadayuki Okada en 500 cm³.
dimanche 29 août
Clôture des septièmes championnats du monde d’athlétisme à Séville. Les Etats-Unis se classent à la première place des nations avec dix-sept médailles, dont dix en or, devant la Russie et l’Allemagne. La République tchèque est onzième avec trois médailles, dont deux en or : Tomáš Dvořák au décathlon et Ludmila Formanová au 800 m F.
samedi 4 septembre
Premières élections partielles au Sénat.
Qualifications pour l’Euro de football 2000 : à Bratislava, la Slovaquie a été battue par la Roumanie cinq buts à un, devant 14 000 spectateurs.
mercredi 8 septembre
Eliminatoires de l’Euro de football 2000 : à Teplice, la République tchèque a battu la Bosnie trois buts à zéro.
du vendredi 10 au samedi 11 septembre
Quatorze chefs d’Etat européens et caucasiens - ukrainien, finlandais, grec, polonais, hongrois, slovaque, bulgare, estonien, letton, lituanien, moldave, azerbaïdjanais, arménien et géorgien - se sont retrouvés à Yalta, dans le sud de l’Ukraine, pour y débattre notamment de l’élargissements de l’Europe à l’Est.
24 septembre
A l’occasion du dixième anniversaire de l’investiture du premier gouvernement non communiste en Pologne, Gdansk accueille la Conférence des partis conservateurs d’Europe centrale. Les représentants de treize pays partis - dont les Premiers ministres estoniens, hongrois, polonais et slovaque - se réunissent dans la ville de Solidarnosc.
25 septembre
Grand mouvement de contestation à Bratislava, la capitale slovaque. Près de 40 000 syndicalistes ont protesté contre « la situation sociale insupportable » dans leur pays et contre la politique du gouvernement de coalition de Mikulas Dzurinda. Un ultimatum de quinze jours a été lancé par les syndicats pour que s’ouvrent des négociations avec le gouvernement, sinon ils auront recours à des moyens « nettement plus énergiques ». Le ministre des Finances estime leurs revendications « justifiées », mais « irréalistes dans la situation actuelle » du pays.
30 septembre
En visite à Prague, le chancelier allemand Gerhardt Schröder exprime sa gratitude aux Tchèques pour leur rôle dans la chute du mur de Berlin, il y a dix ans.
5 octobre
Dans la soirée, 74 tziganes déboutés du droit d’asile ont été collectivement expulsés de Belgique et embarqués à bord d’un avion de ligne slovaque à destination de Bratislava. Les autorités souhaitaient en expulser 90, mais ne sont pas parvenues à les rassembler tous avant le décollage. 300 autres tziganes slovaques seront expulsés dans les jours prochains.
samedi 9 octobre
Dernier match des qualifications pour l’Euro de football 2000 : au stade Letenský de Prague, la République tchèque a battu les îles Féroé deux buts (Koller et à zéro), devant 21 362 spectateurs. Premiers du groupe 9, les Tchèques disputeront la phase finale organisées par la Belgique et les Pays-Bas.
13 octobre
Suite à une décision du maire, un mur de deux mètres de haut, censé séparer les Roms des autres habitants d’un quartier de la ville, a été construit à Usti nad Labem (nord-ouest de la République tchèque), lors d’une action éclair menée sous la protection de la police. Le gouvernement tchèque s’est engagé à faire détruire cet ouvrage, qui « fait apparaître la République tchèque sous le jour d’un pays intolérant et inflexible ». Ce mur risque de fermer les portes de l’Union européenne au pays.
du samedi 16 au dimanche 17 octobre
Rencontre informelle réunissant à Javorina (Slovaquie) les chefs de gouvernement des « pays de Visegrad » (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie).
mercredi 10 novembre
Sommet des pays d’Europe centrale à Berlin, réunissant la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie.
samedi 13 novembre
Match amical de football : à Eindhoven, les Pays-Bas et la République tchèque ont fait match nul un à un.
jeudi 18 novembre
Ouverture à Istanbul d’un sommet regroupant les cinquante-cinq pays membres de l’OSCE.
vendredi 19 novembre
Un nouveau traité limitant les forces conventionnelles en Europe (CFE) a été signé à Istanbul. Il actualise le précédent, signé entre l’OTAN et le Pacte de Varsovie à la fin de la guerre froide Réétudié en fonction de réalités politique européennes actualisées, ce traité concerne notamment les nouveaux venus que sont les anciens Etats d’URSS et la Slovaquie, chacun ayant négocié de nouveaux plafonds nationaux et territoriaux.
samedi 20 novembre
Match amical de football : à Bogota, la Colombie a battu la Slovaquie un but à zéro.
mercredi 24 novembre
Le mur de la honte d’Usti nad Labem, édifié le 13 octobre pour isoler les tziganes, est tombé dans la matinée. Le gouvernement de Prague a versé à la ville une subvention de près de deux millions de francs. Une partie de cette somme a permis de racheter leurs pavillons aux propriétaires qui refusent le voisinage des tziganes, afin qu’ils puissent se reloger ailleurs. Le reste permettra de reconstruire les HLM de la rue Maticni selon des normes d’insonorisation plus supportables pour le voisinage et de lancer divers programmes sociaux pour les habitants du quartier. Toutefois, le ministre tchèque de l’Intérieur craint d’avoir créé un précédent dont nombre de localités à travers le pays pourraient maintenant se prévaloir pour tenter de résoudre les nombreux problèmes qu’elles ont à régler entre les tziganes et le reste de la population.
vendredi 10 décembre
Ouverture du sommet des Quinze à Helsinki. Le cas des pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne a été réglé dès l’ouverture des travaux. Les négociations avec la Slovaquie, la Lettonie, la Roumanie, la Lituanie, la Bulgarie et Malte commenceront en février. Ces six pays rejoignent dans la course à l’adhésion les six qui négocient depuis deux ans.
dimanche 12 décembre
Finale du championnat du monde de handball féminin : à Lillehammer, la Norvège a battu la France 25 à 24, après deux prolongations. La République tchèque est dix-neuvième sur vingt-quatre.