2000
mardi 15 février
Début des négociations d’adhésion à l’Union européenne pour la Bulgarie, la Lettonie et la Slovaquie.
20 février
Clôture du 50e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américano-Tchèque Miloš Forman est sacré meilleur réalisateur pour Man on the Moon.
23 février
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande bat la République tchèque trois buts (Rada contre son camp, Harte, Robbie Keane) à deux (Koller deux fois).
du 5 au 8 mars
Commémoration solennelle du 150e anniversaire de la naissance de Tomas Garrigue Masaryk, fondateur de la Tchécoslovaquie en 1918, en présence du président Vaclav Havel et de Madeleine Albright, chef de la diplomatie américaine, elle-même d’origine tchèque.
jeudi 16 mars
Match aller des quarts de finale de la Coupe de l’UEFA : au stade d’Elland Road, Leeds United a battu le Slavia Prague trois buts (Wilcox, Kewell, Bowyer) à zéro, devant 39 519 spectateurs.
jeudi 23 mars
Match retour des quarts de finale de la Coupe de l’UEFA : au stade Evžena Rošického, le Slavia Prague a battu Leeds United deux buts (Ulich deux fois, dont un sur penalty) à un (Kewell), devant 13 500 spectateurs. Mais cette victoire n’est pas suffisante pour se qualifier pour la suite de la compétition.
5 avril
Stanislav Gross (CSSD) succède à Vaclav Grulich (CSSD) comme ministre de l’Intérieur de République tchèque.
11 avril
Mise en service du second réacteur de la centrale nucléaire slovaque de Mochovce, entre Nitra et Levice.
14 mai
Finale du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Russie : au Ice Palace de Saint-Pétersbourg, la République tchèque bat la Slovaquie cinq buts à trois.
21 mai
Sixième édition du marathon de Prague : pour la cinquième fois, la victoire revient à un Kényan, Simon Chemoyiwo, en 2 h 10 min 35 s.
dimanche 11 juin
Début du premier tour de la Coupe d’Europe de football, organisée par la Belgique et les Pays-Bas : à l’Amsterdam ArenA, les Pays-Bas ont battu la Tchéquie un but (F. de Boer sur pénalty à la 89e minute) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
vendredi 16 juin
Premier tour de la Coupe d’Europe de football : au stade Jan Breydel de Bruges, la France a battu la République tchèque deux buts (Henry, Djorkaeff) à un (Poborsky sur pénalty), devant 25 000 spectateurs.
mercredi 21 juin
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football : au stade Maurice Dufrasne de Liège, la Tchéquie a battu le Danemark deux buts (Šmicer deux fois) à zéro, devant 25 000 spectateurs. Troisièmes du groupe D, les Tchèques sont éliminés.
du vendredi 21 ou samedi 22 juillet
Pour la quatrième année, la ville slovaque de Trenčín organise le festival de musique de Pohoda : pour la première fois, le nombre de spectateurs dépasse les 20 000.
samedi 2 septembre
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au stade Georgi Asparuhov de Sofia, la Bulgarie a été battue par la République tchèque un but (Poborský sur pénalty) à zéro.
du mardi 26 au jeudi 28 septembre
55e sommet des gouverneurs de la Banque mondiale et du FMI, à Prague.
samedi 7 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade Na Stínadlech de Teplice, la République tchèque a battu l’Islande quatre buts (Koller 2, Nedvěd 2) à zéro.
mercredi 11 octobre
Qualifications pour le Mondial de football 2002 : au stade Ta’Qali de La Valette, Malte et la Tchéquie ont fait match nul zéro à zéro.
21 novembre
Décès de l’ancienne star de l’athlétisme mondiale, Emil Zatopek, à l’âge de 78 ans.
19 décembre
Roman Linek (KDU-CSL) devient le premier gouverneur du kraj (région) de Pardubice.
20 décembre
Jiri Hodac est nommé directeur général de la télévision tchèque.
2001
3 janvier
Dans la soirée, près de 100 000 personnes ont manifesté à Prague, devant le siège de la Télévision tchèque, en soutien aux journalistes en grève. Près de la moitié d’entre eux ont déjà signé une pétition réclament le départ du nouveau directeur général, Jiri Hodac, et de la directrice de l’information, Jana Bobosikova, auxquels ils reprochent leurs liens avec le Parti démocratique civile (ODS, droite) de Vaclav Klaus, le président du Parlement. Bloqués dans leur rédaction par le service de sécurité, les grévistes poursuivent les émissions qui ne peuvent, cependant, être suivies que sur le réseau câblé.
5 janvier
A Prague, des milliers de Tchèques manifestent devant le siège de la télévision pour exiger le départ du directeur général, Jiri Hodac.
11 janvier
Démission de Jiri Hodac, directeur général de la télévision tchèque.
dimanche 4 février
A Tabor (République tchèque), le Belge Erwin Verveck devient champion du monde de cyclo-cross.
samedi 24 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au Windsor Park de Belfast, l’Irlande du Nord a été battue par la République tchèque un but (Nedvěd) à zéro. A Istanbul, la Turquie et la Slovaquie ont fait match nul un à un.
mercredi 28 mars
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade Letná de Prague, la République tchèque et le Danemark ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 25 avril
Match amical de football : à Prague, la Tchécoslovaquie et la Belgique ont fait match nul un à un.
dimanche 13 mai
Finale du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Allemagne : au Preussag Arena de Hanovre, la République tchèque bat la Finlande trois buts à deux. C’est la troisième année consécutive que les Tchèques sont champions du monde.
dimanche 20 mai
Septième édition du marathon de Prague : un Tanzanien, Andrew Sambu, met fin à la domination kenyane, en 2 h 10 min 14 s.
mardi 22 mai
Les ministres de l’Intérieur de sept pays d’Europe centrale (Allemagne, Autriche, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suisse) ont signé une « Déclaration commune » sur l’organisation de l’Académie de police d’Europe centrale (MEPA).
dimanche 27 mai
A Götzis (Autriche), l’athlète tchèque Roman Sebrle réalise le record du monde du décathlon (9026 points).
samedi 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au stade Parken de Copenhague, le Danemark a battu la République tchèque deux buts (San et Tomasson) à un (Týce).
mercredi 6 juin
Eliminatoires du Mondial de football 2002 : au stade Na Stínadlech de Teplice, la République tchèque a battu l’Irlande du Nord trois buts (Kuka 2, Baroš) à un (Mulryne).
du 20 au 21 juillet
Festival de musique Pohoda de Trenčín, en Slovaquie : environ 18 000 spectateurs.
10 août
Le Français Serge Baudo prend la direction de l’Orchestre symphonique de Prague.
15 août
Match amical de football : la République tchèque a battu la Corée du Sud cinq buts à zéro.
24 août
Le chancelier allemand Gerhard Schröder et le Premier ministre tchèque Milos Zeman visitent l’ « eurorégion » Egrensis, la zone frontalière entre l’Allemagne (Bavière, Saxe, Thuringe) et la République tchèque (Bohême).
samedi 1er septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002. Au stade Laugardalsvöllur de Reykjavík, l’Islande a battu la Tchéquie trois buts (E. Sverrisson 2, A. Sigthórsson) à un (Jankulovski). A Bratislava, la Slovaquie a été battue par la Turquie un but à zéro.
mardi 4 septembre
Un extrémiste de gauche tchèque a été inculpé pour « propagation du communisme ». Davic Pecha (23 ans) fait l’objet de poursuites judiciaires pour avoir appelé à la lutte armée en vue de rétablir le régime renversé par la « révolution de Velours », en décembre 1989.
mercredi 5 septembre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : la République tchèque a battu Malte trois buts (Jankulovski, Lokvenc, Baroš) à deux (Carabott sur pénalty et G. Agius).
samedi 6 octobre
Dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde de football : au stade Letná de Prague, la République tchèque a écrasé la Bulgarie six buts (Rosický 2, Nedvěd 2, Baroš et Lokvenc) à zéro. Deuxièmes du groupe 3, les Tchèques devront disputer les matchs de barrage.
samedi 10 novembre
Match aller des barrages pour la qualification à la Coupe du monde de football 2002 : au stade du Roi Baudouin, à Bruxelles, la Belgique a battu la République tchèque un but (G. Verheyen) à zéro, devant 39 000 spectateurs.
mercredi 14 novembre
L’équipe de football de Belgique s’est qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde de football 2002, organisée par le Japon et la Corée du Sud, en allant s’imposer sur le terrain de la République tchèque un but (Wilmots sur penalty) à zéro, au stade Letna de Prague, devant 18 996 spectateurs.
2002
20 janvier
L’escalade verbale se poursuit entre le Premier ministre tchèque, Milos Zeman, et le parti autrichien de Jorg Haider. Depuis des mois, le leader autrichien d’extrême-droite fait campagne pour la fermeture de la centrale nucléaire tchèque de Temelin. Qualifié de « communiste ayant retourné sa veste après l’avènement de la démocratie dans son pays », Milos Zeman a répliqué en qualifiant Haider de « nazi ».
10 février
Huitièmes de finale de la Coupe Davis : à Oklahoma City, les Etats-Unis ont battu la Slovaquie cinq à zéro.
13 février
Match amical de football : la République tchèque a battu Chypre quatre buts à trois.
24 février
Clôture des 19e Jeux olympiques d’hiver, organisés par les Etats-Unis à Salt Lake City (Utah) : la République tchèque se classe 19e nation avec une médaille d’or et une de bronze.
7 avril
A Pau, l’équipe de France de tennis se défait de la République tchèque en quart de finale de la Coupe Davis.
9 avril
Le Parlement tchèque vote la nouvelle loi sur la possession d’armes à feu et de munitions (entrée en vigueur le 1er janvier 2003).
11 mai
Finale des championnats du monde de hockey sur glace, organisé par la Suède : au Scandinavium, la Slovaquie bat la Russie quatre buts à trois. La République tchèque, victorieuse des trois précédentes éditions, s’est arrêtée en quart de finale.
19 mai
Huitième édition du marathon de Prague : victoire du Kenyan Henry Tarus en 2:11:41.
10 juin
Mise en service en Bohême du Sud du premier réacteur de la centrale nucléaire de Temelín, dont la construction avait débuté en 1987 (le sera réacteur sera actif à partir d’avril 2003).
15 juin
Elections législatives en République tchèque : avec 30,2 % des voix, le Parti social-démocrate de Vladimir Spidla est reconduit au pouvoir. Il devance le Parti démocratique civique de Vaclav Klaus (24 %), les communistes (19 %) et les centristes (14 %). Mais, n’ayant obtenu que 72 députés sur 200, les sociaux-démocrates seront contraints de former un gouvernement de coalition. L’abstention a dépassé les 40 %.
jeudi 11 juillet
Lubomír Zaorálek (CSSD) devient le nouveau président de la Chambre des députés. Il succède à Vaclav Klaus (ODS).
15 juillet
Cyril Svoboda (KDU-CSL) succède à Jan Kavan (CSSD) comme ministre des Affaires étrangères de République tchèque. Le ministre de l’Intérieur Stanislav Gross devient vice-Premier ministre.
du 19 au 20 juillet
20 000 personnes assistent au festival de musique Pohoda de Trenčín, en Slovaquie.
en août
La Vltava déborde et inonde une partie de Prague. Le métro est hors service.
6 septembre
Sortie sur PC du jeu vidéo d’action Mafia: The City of Lost Heaven, développé par le studio tchèque Illusion Softworks.
10 septembre
L’ancien ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Kavan succède au Sud-Coréen Han Seung Soo comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
25 septembre
Evêque catholique de České Budějovice depuis 1991, Mgr Antonin Liška se retire, à l’âge de 78 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de ce diocèse du sud de la Bohême par son coadjuteur, Mgr Jiří Paďour (59 ans).
16 octobre
Vladimir Palko succède à Ivan Simko comme ministre de l’Intérieur de la Slovaquie.
18 novembre
Sommet de l’OTAN. En partie inondée en août dernier, la ligne C du métro pragois est complètement remise en service ce qui permet de soulager les autres moyens de transport.
28 novembre
Pavel Bem (ODS) devient maire de Prague.
9 décembre
Réouverture à Prague des stations de métro Anděl et Karlovo, fermées depuis les inondations d’août dernier.
21 décembre
La ligne A du métro de Prague, qui jusqu'alors ne fonctionnait qu'entre Skalka et Muzeum, est remise en service jusqu'à son terminus d'origine Dejvická. La ligne B est encore en travaux.
2003
mercredi 1er janvier
Entrée en vigueur de la nouvelle loi tchèque sur la possession d’armes à feu et de munitions.
La société d'Etat des chemins de fer tchèques est désormais séparée entre une société commerciale qui porte le même nom qu'auparavant (České dráhy) et un établissement public l'Office de la maintenance du réseau ferré (Správa železniční dopravní cesty).
mercredi 12 février
Match amical de football : au stade de France, à Saint-Denis, la France est battue par la République tchèque deux buts (Grygera, Baros) à zéro, devant 57 354 spectateurs.
mercredi 19 février
Ruiné par les escrocs de la « Nigeria Connection » (« fraude 419 »), un médecin militaire tchèque à la retraite de 72 ans, Jiri Pasovsky, a abattu dans l’ambassade du Nigeria à Prague le consul Michael Lekara Wayid (50 ans).
vendredi 28 février
Profitant des divisions du principal parti au Parlement, le CSSD, et de l’aide du groupe communiste et de quelques chrétiens démocrates (KDU-ČSL), le parti d’opposition ODS parvient à faire élire son candidat comme président de la République tchèque : Václav Klaus a été élu avec une seule voix de majorité (142 sur 281).
vendredi 7 mars
Václav Klaus succède à Václav Havel comme président de la Tchéquie.
mercredi 19 mars
En République tchèque, Milan Urban (CSSD) succède à Jiri Rusnok (CSSD) comme ministre de l’Industrie et du Commerce.
mercredi 16 avril
Les chefs d’Etat et de gouvernement des 15 pays de l’Union européenne ont signé à Athènes le traité d’élargissement de l’UE à 25 pays. L’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, Malte et Chypre rejoindront l’Union le 1er mai 2004.
samedi 10 mai
Match pour la troisième place du monde de hockey sur glace, organisé par la Finlande : au Hartwaal Areena d’Helsinki, le Slovaquie (championne du monde en titre) bat la République tchèque quatre buts à deux.
samedi 17 mai
92,46 % des Slovaques ont approuvé par référendum l’entrée de leur pays dans l’Union européenne. La participation a atteint 52 %.
dimanche 18 mai
Neuvième édition du marathon de Prague : nouvelle victoire d’un Kényan, Willy Cheruiyot, en 2 h 11 min 56 s.
11 juin
Qualifications pour l’Euro 2004 de football : la République tchèque a battu la Moldavie cinq buts à zéro.
14 juin
Les Tchèques approuvent l’entrée de leur pays dans l’Union européenne à 77,33 %.
30 juin
En République tchèque, le tribunal de České Budějovice condamne à une peine de huit ans et demi de prison Karel Srba, ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, pour la tentative d’assassinat de Sabina Slonkova, journaliste d’investigation du quotidien Mladá Fronta Dnes.
2 juillet
Réuni à Prague, le Comité international olympique désigne Vancouver pour organiser les 21e Jeux olympiques d'hiver en 2010 : la grande ville de l’ouest canadien a devancé les cités de PyeongChang (Corée du Sud) et de Salzbourg (Autriche).
du 18 au 19 juillet
20 000 personnes assistent au festival de musique Pohoda de Trenčín, en Slovaquie. Parmi les artistes présents figure le groupe The Cardigans.
27 juillet
Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones, fête ses soixante ans à Prague en présence de l’ancien président tchèque, Vaclav Havel.
31 août
Championnats du monde de motocross GP en République tchèque : le Belge Stefan Everts obtient son septième titre mondial.
11 septembre
Troisième voyage de Jean-Paul II en Slovaquie : le pape se rend dans le diocèse de Rožňava.
16 septembre
Julian Hunte, de Sainte-Lucie, succède au Tchèque Jan Kavan comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
28 septembre
Finale du championnat d’Europe féminin de basket-ball, disputé en Grèce : à Patras, la Russie a remporté la médaille d’or en battant la République tchèque (59-56).
10 octobre
Juraj Liska (SDKU) succède à Eduard Kukan (SDKU) comme ministre de la Défense de Slovaquie.
30 octobre
La cour d’appel de Prague confirme la décision du tribunal de České Budějovice condamnant à une peine de huit ans et demi de prison
Karel Srba.
22 ou 23 décembre
A Paris, le milieu de terrain tchèque Pavel Nedved, évoluant à la Juventus de Turin, est sacré Ballon d’or 2003 par le journal France Football. C’est la deuxième fois qu’un Tchèque remporte cette prestigieuse récompense, après Josef Masopust en 1962.
2004
19 janvier
Le joueur de tennis slovaque Dominik Hrbatý a remporté le tournoi d’Auckland en battant en finale l’Espagnol Rafael Nadal en trois sets (4-6, 6-2, 7-5).
29 mars
Sept Etats de l’ex Bloc de l’Est sont devenus membre de l’Otan, leur ancien ennemi : Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie et Slovénie.
31 mars
Match amical de football : à Dublin, l’Irlande bat la République tchèque deux buts (Harte, Keane) à un (Baros).
3 avril
Premier tour de l’élection présidentielle en Slovaquie : artisan de l'indépendance slovaque en 1993, Vladimir Meciar, soixante et un ans, arrive largement en tête avec 32,74% des voix et devance de dix points Ivan Gasparovic, soixante-trois ans, ancien président du Parlement, qui a obtenu 22,28% des voix. Le ministre des Affaires étrangères Eduard Kukan, donné largement gagnant par tous les sondages, est éliminé.
17 avril
Second tour de l’élection présidentielle en Slovaquie : Ivan Gasparovic, un professeur de droit au passé politique controversé, a largement remporté l'élection présidentielle, dans une victoire surprise contre Vladimir Meciar. Gasparovic a obtenu 59,91 % des suffrages contre 40,09 % des suffrages. La participation a été de 43,5 % malgré un appel de la coalition chrétienne/libérale au pouvoir à ne pas arbitrer un duel entre deux hommes qui sont ses adversaires résolus. Elu pour un mandat de 5 ans à un poste essentiellement représentatif sans grand pouvoir, il succédera en juin à Rudolf Schuster, battu au premier tour.
24 avril
Ouverture du nouveau stade multisports indoor de Prague, le Sazka Arena, bâti dans le quartier du Liben. Avec une capacité de 18 000 places, il accueillera notamment les matchs de hockey sur glace de l’équipe nationale et du Slavia Prague.
du 24 avril au 9 mai
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Tchécoslovaquie à Prague et Ostrava : en finale, le Canada bat la Suède cinq buts à trois ; la troisième place est revenue aux Etats-Unis, victorieux de la Slovaquie un but à zéro. La République tchèque avait été éliminé en quarts de finale.
samedi 22 mai
Des pèlerins autrichiens, polonais, tchèques, slovaques, hongrois, slovènes, croates et bosniaques ont participée à la Journée catholique d’Europe centrale organisée à Mariazell, en Styrie (Autriche), à l’occasion du pèlerinage des peuples.
dimanche 23 mai
Dixième édition du marathon de Prague : pour la huitième fois, la victoire revient à un Kényan, Barnabas Koech, en 2 h 12 min 15 s.
en mai
La République tchèque et la Slovaquie deviennent membres de l’Union européenne.
13 juin
Elections européennes en République tchèque : Parti démocratique civique 30 % (neuf sièges), Parti communiste de Bohême et Moravie 20,3 % (six s.), Union des indépendants-Démocrates européens 11% (3 s.), Union chrétienne démocrate - Parti populaire tchécoslovaque 9,6 % (2 s.), Parti social-démocrate tchèque 8,8 % (2 s.), Démocrates indépendants 8,2 % (2 s.), Parti vert 3,2 % (0 s.).
15 juin
Elu en avril, Ivan Gasparovic succède à Rudolf Schuster comme président de la Slovaquie.
1er juillet
Les Pays-Bas succèdent à l’Irlande à la présidence de l’Union européenne.
du 16 au 17 juillet
20 000 personnes assistent au festival de musique Pohoda sur l’aéroport de Trenčín, en Slovaquie. Parmi les artistes présents figure le groupe des Wailers.
26 juillet
Le ministre de l’Intérieur et vice-Premier ministre social-démocrate Stanislav Gross devient Premier ministre de la République tchèque.
4 août
Le Premier ministre Stanislav Gross (CSSD) abandonne le portefeuille de ministre de l’Intérieur à l’indépendant Frantisek Bublan.
29 août
Clôture des Jeux Olympiques d’Athènes. La Slovaquie a remporté deux médailles d’or, la République tchèque une seule.
29 octobre
Les représentants des Etats membres de l’Union européenne signent à Rome la Constitution européenne.
17 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : la République tchèque a battu la Macédoine deux buts à zéro.
30 novembre
La Slovaquie reconnaît le génocide arménien par les Turcs.
2 décembre
Michal Rabas (ODS) succède à Roman Linek (KDU-CSL) comme gouverneur du kraj (région) de Pardubice.
mardi 15 février
Début des négociations d’adhésion à l’Union européenne pour la Bulgarie, la Lettonie et la Slovaquie.
20 février
Clôture du 50e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américano-Tchèque Miloš Forman est sacré meilleur réalisateur pour Man on the Moon.
23 février
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande bat la République tchèque trois buts (Rada contre son camp, Harte, Robbie Keane) à deux (Koller deux fois).
du 5 au 8 mars
Commémoration solennelle du 150e anniversaire de la naissance de Tomas Garrigue Masaryk, fondateur de la Tchécoslovaquie en 1918, en présence du président Vaclav Havel et de Madeleine Albright, chef de la diplomatie américaine, elle-même d’origine tchèque.
jeudi 16 mars
Match aller des quarts de finale de la Coupe de l’UEFA : au stade d’Elland Road, Leeds United a battu le Slavia Prague trois buts (Wilcox, Kewell, Bowyer) à zéro, devant 39 519 spectateurs.
jeudi 23 mars
Match retour des quarts de finale de la Coupe de l’UEFA : au stade Evžena Rošického, le Slavia Prague a battu Leeds United deux buts (Ulich deux fois, dont un sur penalty) à un (Kewell), devant 13 500 spectateurs. Mais cette victoire n’est pas suffisante pour se qualifier pour la suite de la compétition.
5 avril
Stanislav Gross (CSSD) succède à Vaclav Grulich (CSSD) comme ministre de l’Intérieur de République tchèque.
11 avril
Mise en service du second réacteur de la centrale nucléaire slovaque de Mochovce, entre Nitra et Levice.
14 mai
Finale du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Russie : au Ice Palace de Saint-Pétersbourg, la République tchèque bat la Slovaquie cinq buts à trois.
21 mai
Sixième édition du marathon de Prague : pour la cinquième fois, la victoire revient à un Kényan, Simon Chemoyiwo, en 2 h 10 min 35 s.
dimanche 11 juin
Début du premier tour de la Coupe d’Europe de football, organisée par la Belgique et les Pays-Bas : à l’Amsterdam ArenA, les Pays-Bas ont battu la Tchéquie un but (F. de Boer sur pénalty à la 89e minute) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
vendredi 16 juin
Premier tour de la Coupe d’Europe de football : au stade Jan Breydel de Bruges, la France a battu la République tchèque deux buts (Henry, Djorkaeff) à un (Poborsky sur pénalty), devant 25 000 spectateurs.
mercredi 21 juin
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football : au stade Maurice Dufrasne de Liège, la Tchéquie a battu le Danemark deux buts (Šmicer deux fois) à zéro, devant 25 000 spectateurs. Troisièmes du groupe D, les Tchèques sont éliminés.
du vendredi 21 ou samedi 22 juillet
Pour la quatrième année, la ville slovaque de Trenčín organise le festival de musique de Pohoda : pour la première fois, le nombre de spectateurs dépasse les 20 000.
samedi 2 septembre
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au stade Georgi Asparuhov de Sofia, la Bulgarie a été battue par la République tchèque un but (Poborský sur pénalty) à zéro.
du mardi 26 au jeudi 28 septembre
55e sommet des gouverneurs de la Banque mondiale et du FMI, à Prague.
samedi 7 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade Na Stínadlech de Teplice, la République tchèque a battu l’Islande quatre buts (Koller 2, Nedvěd 2) à zéro.
mercredi 11 octobre
Qualifications pour le Mondial de football 2002 : au stade Ta’Qali de La Valette, Malte et la Tchéquie ont fait match nul zéro à zéro.
21 novembre
Décès de l’ancienne star de l’athlétisme mondiale, Emil Zatopek, à l’âge de 78 ans.
19 décembre
Roman Linek (KDU-CSL) devient le premier gouverneur du kraj (région) de Pardubice.
20 décembre
Jiri Hodac est nommé directeur général de la télévision tchèque.
2001
3 janvier
Dans la soirée, près de 100 000 personnes ont manifesté à Prague, devant le siège de la Télévision tchèque, en soutien aux journalistes en grève. Près de la moitié d’entre eux ont déjà signé une pétition réclament le départ du nouveau directeur général, Jiri Hodac, et de la directrice de l’information, Jana Bobosikova, auxquels ils reprochent leurs liens avec le Parti démocratique civile (ODS, droite) de Vaclav Klaus, le président du Parlement. Bloqués dans leur rédaction par le service de sécurité, les grévistes poursuivent les émissions qui ne peuvent, cependant, être suivies que sur le réseau câblé.
5 janvier
A Prague, des milliers de Tchèques manifestent devant le siège de la télévision pour exiger le départ du directeur général, Jiri Hodac.
11 janvier
Démission de Jiri Hodac, directeur général de la télévision tchèque.
dimanche 4 février
A Tabor (République tchèque), le Belge Erwin Verveck devient champion du monde de cyclo-cross.
samedi 24 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au Windsor Park de Belfast, l’Irlande du Nord a été battue par la République tchèque un but (Nedvěd) à zéro. A Istanbul, la Turquie et la Slovaquie ont fait match nul un à un.
mercredi 28 mars
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade Letná de Prague, la République tchèque et le Danemark ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 25 avril
Match amical de football : à Prague, la Tchécoslovaquie et la Belgique ont fait match nul un à un.
dimanche 13 mai
Finale du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Allemagne : au Preussag Arena de Hanovre, la République tchèque bat la Finlande trois buts à deux. C’est la troisième année consécutive que les Tchèques sont champions du monde.
dimanche 20 mai
Septième édition du marathon de Prague : un Tanzanien, Andrew Sambu, met fin à la domination kenyane, en 2 h 10 min 14 s.
mardi 22 mai
Les ministres de l’Intérieur de sept pays d’Europe centrale (Allemagne, Autriche, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suisse) ont signé une « Déclaration commune » sur l’organisation de l’Académie de police d’Europe centrale (MEPA).
dimanche 27 mai
A Götzis (Autriche), l’athlète tchèque Roman Sebrle réalise le record du monde du décathlon (9026 points).
samedi 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au stade Parken de Copenhague, le Danemark a battu la République tchèque deux buts (San et Tomasson) à un (Týce).
mercredi 6 juin
Eliminatoires du Mondial de football 2002 : au stade Na Stínadlech de Teplice, la République tchèque a battu l’Irlande du Nord trois buts (Kuka 2, Baroš) à un (Mulryne).
du 20 au 21 juillet
Festival de musique Pohoda de Trenčín, en Slovaquie : environ 18 000 spectateurs.
10 août
Le Français Serge Baudo prend la direction de l’Orchestre symphonique de Prague.
15 août
Match amical de football : la République tchèque a battu la Corée du Sud cinq buts à zéro.
24 août
Le chancelier allemand Gerhard Schröder et le Premier ministre tchèque Milos Zeman visitent l’ « eurorégion » Egrensis, la zone frontalière entre l’Allemagne (Bavière, Saxe, Thuringe) et la République tchèque (Bohême).
samedi 1er septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002. Au stade Laugardalsvöllur de Reykjavík, l’Islande a battu la Tchéquie trois buts (E. Sverrisson 2, A. Sigthórsson) à un (Jankulovski). A Bratislava, la Slovaquie a été battue par la Turquie un but à zéro.
mardi 4 septembre
Un extrémiste de gauche tchèque a été inculpé pour « propagation du communisme ». Davic Pecha (23 ans) fait l’objet de poursuites judiciaires pour avoir appelé à la lutte armée en vue de rétablir le régime renversé par la « révolution de Velours », en décembre 1989.
mercredi 5 septembre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : la République tchèque a battu Malte trois buts (Jankulovski, Lokvenc, Baroš) à deux (Carabott sur pénalty et G. Agius).
samedi 6 octobre
Dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde de football : au stade Letná de Prague, la République tchèque a écrasé la Bulgarie six buts (Rosický 2, Nedvěd 2, Baroš et Lokvenc) à zéro. Deuxièmes du groupe 3, les Tchèques devront disputer les matchs de barrage.
samedi 10 novembre
Match aller des barrages pour la qualification à la Coupe du monde de football 2002 : au stade du Roi Baudouin, à Bruxelles, la Belgique a battu la République tchèque un but (G. Verheyen) à zéro, devant 39 000 spectateurs.
mercredi 14 novembre
L’équipe de football de Belgique s’est qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde de football 2002, organisée par le Japon et la Corée du Sud, en allant s’imposer sur le terrain de la République tchèque un but (Wilmots sur penalty) à zéro, au stade Letna de Prague, devant 18 996 spectateurs.
2002
20 janvier
L’escalade verbale se poursuit entre le Premier ministre tchèque, Milos Zeman, et le parti autrichien de Jorg Haider. Depuis des mois, le leader autrichien d’extrême-droite fait campagne pour la fermeture de la centrale nucléaire tchèque de Temelin. Qualifié de « communiste ayant retourné sa veste après l’avènement de la démocratie dans son pays », Milos Zeman a répliqué en qualifiant Haider de « nazi ».
10 février
Huitièmes de finale de la Coupe Davis : à Oklahoma City, les Etats-Unis ont battu la Slovaquie cinq à zéro.
13 février
Match amical de football : la République tchèque a battu Chypre quatre buts à trois.
24 février
Clôture des 19e Jeux olympiques d’hiver, organisés par les Etats-Unis à Salt Lake City (Utah) : la République tchèque se classe 19e nation avec une médaille d’or et une de bronze.
7 avril
A Pau, l’équipe de France de tennis se défait de la République tchèque en quart de finale de la Coupe Davis.
9 avril
Le Parlement tchèque vote la nouvelle loi sur la possession d’armes à feu et de munitions (entrée en vigueur le 1er janvier 2003).
11 mai
Finale des championnats du monde de hockey sur glace, organisé par la Suède : au Scandinavium, la Slovaquie bat la Russie quatre buts à trois. La République tchèque, victorieuse des trois précédentes éditions, s’est arrêtée en quart de finale.
19 mai
Huitième édition du marathon de Prague : victoire du Kenyan Henry Tarus en 2:11:41.
10 juin
Mise en service en Bohême du Sud du premier réacteur de la centrale nucléaire de Temelín, dont la construction avait débuté en 1987 (le sera réacteur sera actif à partir d’avril 2003).
15 juin
Elections législatives en République tchèque : avec 30,2 % des voix, le Parti social-démocrate de Vladimir Spidla est reconduit au pouvoir. Il devance le Parti démocratique civique de Vaclav Klaus (24 %), les communistes (19 %) et les centristes (14 %). Mais, n’ayant obtenu que 72 députés sur 200, les sociaux-démocrates seront contraints de former un gouvernement de coalition. L’abstention a dépassé les 40 %.
jeudi 11 juillet
Lubomír Zaorálek (CSSD) devient le nouveau président de la Chambre des députés. Il succède à Vaclav Klaus (ODS).
15 juillet
Cyril Svoboda (KDU-CSL) succède à Jan Kavan (CSSD) comme ministre des Affaires étrangères de République tchèque. Le ministre de l’Intérieur Stanislav Gross devient vice-Premier ministre.
du 19 au 20 juillet
20 000 personnes assistent au festival de musique Pohoda de Trenčín, en Slovaquie.
en août
La Vltava déborde et inonde une partie de Prague. Le métro est hors service.
6 septembre
Sortie sur PC du jeu vidéo d’action Mafia: The City of Lost Heaven, développé par le studio tchèque Illusion Softworks.
10 septembre
L’ancien ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Kavan succède au Sud-Coréen Han Seung Soo comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
25 septembre
Evêque catholique de České Budějovice depuis 1991, Mgr Antonin Liška se retire, à l’âge de 78 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de ce diocèse du sud de la Bohême par son coadjuteur, Mgr Jiří Paďour (59 ans).
16 octobre
Vladimir Palko succède à Ivan Simko comme ministre de l’Intérieur de la Slovaquie.
18 novembre
Sommet de l’OTAN. En partie inondée en août dernier, la ligne C du métro pragois est complètement remise en service ce qui permet de soulager les autres moyens de transport.
28 novembre
Pavel Bem (ODS) devient maire de Prague.
9 décembre
Réouverture à Prague des stations de métro Anděl et Karlovo, fermées depuis les inondations d’août dernier.
21 décembre
La ligne A du métro de Prague, qui jusqu'alors ne fonctionnait qu'entre Skalka et Muzeum, est remise en service jusqu'à son terminus d'origine Dejvická. La ligne B est encore en travaux.
2003
mercredi 1er janvier
Entrée en vigueur de la nouvelle loi tchèque sur la possession d’armes à feu et de munitions.
La société d'Etat des chemins de fer tchèques est désormais séparée entre une société commerciale qui porte le même nom qu'auparavant (České dráhy) et un établissement public l'Office de la maintenance du réseau ferré (Správa železniční dopravní cesty).
mercredi 12 février
Match amical de football : au stade de France, à Saint-Denis, la France est battue par la République tchèque deux buts (Grygera, Baros) à zéro, devant 57 354 spectateurs.
mercredi 19 février
Ruiné par les escrocs de la « Nigeria Connection » (« fraude 419 »), un médecin militaire tchèque à la retraite de 72 ans, Jiri Pasovsky, a abattu dans l’ambassade du Nigeria à Prague le consul Michael Lekara Wayid (50 ans).
vendredi 28 février
Profitant des divisions du principal parti au Parlement, le CSSD, et de l’aide du groupe communiste et de quelques chrétiens démocrates (KDU-ČSL), le parti d’opposition ODS parvient à faire élire son candidat comme président de la République tchèque : Václav Klaus a été élu avec une seule voix de majorité (142 sur 281).
vendredi 7 mars
Václav Klaus succède à Václav Havel comme président de la Tchéquie.
mercredi 19 mars
En République tchèque, Milan Urban (CSSD) succède à Jiri Rusnok (CSSD) comme ministre de l’Industrie et du Commerce.
mercredi 16 avril
Les chefs d’Etat et de gouvernement des 15 pays de l’Union européenne ont signé à Athènes le traité d’élargissement de l’UE à 25 pays. L’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, Malte et Chypre rejoindront l’Union le 1er mai 2004.
samedi 10 mai
Match pour la troisième place du monde de hockey sur glace, organisé par la Finlande : au Hartwaal Areena d’Helsinki, le Slovaquie (championne du monde en titre) bat la République tchèque quatre buts à deux.
samedi 17 mai
92,46 % des Slovaques ont approuvé par référendum l’entrée de leur pays dans l’Union européenne. La participation a atteint 52 %.
dimanche 18 mai
Neuvième édition du marathon de Prague : nouvelle victoire d’un Kényan, Willy Cheruiyot, en 2 h 11 min 56 s.
11 juin
Qualifications pour l’Euro 2004 de football : la République tchèque a battu la Moldavie cinq buts à zéro.
14 juin
Les Tchèques approuvent l’entrée de leur pays dans l’Union européenne à 77,33 %.
30 juin
En République tchèque, le tribunal de České Budějovice condamne à une peine de huit ans et demi de prison Karel Srba, ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, pour la tentative d’assassinat de Sabina Slonkova, journaliste d’investigation du quotidien Mladá Fronta Dnes.
2 juillet
Réuni à Prague, le Comité international olympique désigne Vancouver pour organiser les 21e Jeux olympiques d'hiver en 2010 : la grande ville de l’ouest canadien a devancé les cités de PyeongChang (Corée du Sud) et de Salzbourg (Autriche).
du 18 au 19 juillet
20 000 personnes assistent au festival de musique Pohoda de Trenčín, en Slovaquie. Parmi les artistes présents figure le groupe The Cardigans.
27 juillet
Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones, fête ses soixante ans à Prague en présence de l’ancien président tchèque, Vaclav Havel.
31 août
Championnats du monde de motocross GP en République tchèque : le Belge Stefan Everts obtient son septième titre mondial.
11 septembre
Troisième voyage de Jean-Paul II en Slovaquie : le pape se rend dans le diocèse de Rožňava.
16 septembre
Julian Hunte, de Sainte-Lucie, succède au Tchèque Jan Kavan comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
28 septembre
Finale du championnat d’Europe féminin de basket-ball, disputé en Grèce : à Patras, la Russie a remporté la médaille d’or en battant la République tchèque (59-56).
10 octobre
Juraj Liska (SDKU) succède à Eduard Kukan (SDKU) comme ministre de la Défense de Slovaquie.
30 octobre
La cour d’appel de Prague confirme la décision du tribunal de České Budějovice condamnant à une peine de huit ans et demi de prison
Karel Srba.
22 ou 23 décembre
A Paris, le milieu de terrain tchèque Pavel Nedved, évoluant à la Juventus de Turin, est sacré Ballon d’or 2003 par le journal France Football. C’est la deuxième fois qu’un Tchèque remporte cette prestigieuse récompense, après Josef Masopust en 1962.
2004
19 janvier
Le joueur de tennis slovaque Dominik Hrbatý a remporté le tournoi d’Auckland en battant en finale l’Espagnol Rafael Nadal en trois sets (4-6, 6-2, 7-5).
29 mars
Sept Etats de l’ex Bloc de l’Est sont devenus membre de l’Otan, leur ancien ennemi : Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie et Slovénie.
31 mars
Match amical de football : à Dublin, l’Irlande bat la République tchèque deux buts (Harte, Keane) à un (Baros).
3 avril
Premier tour de l’élection présidentielle en Slovaquie : artisan de l'indépendance slovaque en 1993, Vladimir Meciar, soixante et un ans, arrive largement en tête avec 32,74% des voix et devance de dix points Ivan Gasparovic, soixante-trois ans, ancien président du Parlement, qui a obtenu 22,28% des voix. Le ministre des Affaires étrangères Eduard Kukan, donné largement gagnant par tous les sondages, est éliminé.
17 avril
Second tour de l’élection présidentielle en Slovaquie : Ivan Gasparovic, un professeur de droit au passé politique controversé, a largement remporté l'élection présidentielle, dans une victoire surprise contre Vladimir Meciar. Gasparovic a obtenu 59,91 % des suffrages contre 40,09 % des suffrages. La participation a été de 43,5 % malgré un appel de la coalition chrétienne/libérale au pouvoir à ne pas arbitrer un duel entre deux hommes qui sont ses adversaires résolus. Elu pour un mandat de 5 ans à un poste essentiellement représentatif sans grand pouvoir, il succédera en juin à Rudolf Schuster, battu au premier tour.
24 avril
Ouverture du nouveau stade multisports indoor de Prague, le Sazka Arena, bâti dans le quartier du Liben. Avec une capacité de 18 000 places, il accueillera notamment les matchs de hockey sur glace de l’équipe nationale et du Slavia Prague.
du 24 avril au 9 mai
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Tchécoslovaquie à Prague et Ostrava : en finale, le Canada bat la Suède cinq buts à trois ; la troisième place est revenue aux Etats-Unis, victorieux de la Slovaquie un but à zéro. La République tchèque avait été éliminé en quarts de finale.
samedi 22 mai
Des pèlerins autrichiens, polonais, tchèques, slovaques, hongrois, slovènes, croates et bosniaques ont participée à la Journée catholique d’Europe centrale organisée à Mariazell, en Styrie (Autriche), à l’occasion du pèlerinage des peuples.
dimanche 23 mai
Dixième édition du marathon de Prague : pour la huitième fois, la victoire revient à un Kényan, Barnabas Koech, en 2 h 12 min 15 s.
en mai
La République tchèque et la Slovaquie deviennent membres de l’Union européenne.
13 juin
Elections européennes en République tchèque : Parti démocratique civique 30 % (neuf sièges), Parti communiste de Bohême et Moravie 20,3 % (six s.), Union des indépendants-Démocrates européens 11% (3 s.), Union chrétienne démocrate - Parti populaire tchécoslovaque 9,6 % (2 s.), Parti social-démocrate tchèque 8,8 % (2 s.), Démocrates indépendants 8,2 % (2 s.), Parti vert 3,2 % (0 s.).
15 juin
Elu en avril, Ivan Gasparovic succède à Rudolf Schuster comme président de la Slovaquie.
1er juillet
Les Pays-Bas succèdent à l’Irlande à la présidence de l’Union européenne.
du 16 au 17 juillet
20 000 personnes assistent au festival de musique Pohoda sur l’aéroport de Trenčín, en Slovaquie. Parmi les artistes présents figure le groupe des Wailers.
26 juillet
Le ministre de l’Intérieur et vice-Premier ministre social-démocrate Stanislav Gross devient Premier ministre de la République tchèque.
4 août
Le Premier ministre Stanislav Gross (CSSD) abandonne le portefeuille de ministre de l’Intérieur à l’indépendant Frantisek Bublan.
29 août
Clôture des Jeux Olympiques d’Athènes. La Slovaquie a remporté deux médailles d’or, la République tchèque une seule.
29 octobre
Les représentants des Etats membres de l’Union européenne signent à Rome la Constitution européenne.
17 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : la République tchèque a battu la Macédoine deux buts à zéro.
30 novembre
La Slovaquie reconnaît le génocide arménien par les Turcs.
2 décembre
Michal Rabas (ODS) succède à Roman Linek (KDU-CSL) comme gouverneur du kraj (région) de Pardubice.