La Tchéquie et la Slovaquie de 2005 à 2009 |
2005
1er janvier
Le Luxembourg prend pour six mois la présidence de l’Union européenne, succédant ainsi aux Pays-Bas.
dimanche 13 février
Clôture des championnats du monde de ski alpin organisés dans la station italienne de Bormio. L’Autriche se classe meilleure nation avec onze médailles dont trois en or, devant la Croatie et les Etats-Unis. Les Tchèques sont neuvièmes avec une médaille de bronze.
24 février
Réunion au sommet américano-russe à Bratislava (Slovaquie) : George W. Bush et Vladimir Poutine ont trouvé un terrain d’entente, estimant que la Corée du Nord et l’Iran ne doivent pas se doter de l’arme nucléaire.
dimanche 13 mars
Clôture des championnats du monde de biathlon, organisés par l’Autriche à Hochfilzen. La Norvège se classe meilleure nation avec six médailles, dont cinq en or. Suivent l’Allemagne et la Russie. La République tchèque est quatrième avec une médaille d’or (Roman Dostal dans l’individuel).
26 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : la République tchèque a battu la Finlande quatre buts à trois.
30 mars
Le Premier ministre social-démocrate tchèque Stanislav Gross a perdu sa majorité parlementaire, avec la décision de ses alliés chrétiens-démocrates de quitter la coalition gouvernementale.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : la République tchèque a battu Andorre quatre buts à zéro.
25 avril
Démission du Premier ministre tchèque Stanislav Gross. Jiri Paroubek, un social-démocrate de 52 ans, a été nommé nouveau Premier ministre de République tchèque par le président Vaclav Klaus.
2 mai
La télévision publique tchèque (Česká televize) lance une chaîne d’information en continu, ČT24.
15 mai
Finale du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Autriche : à Vienne, la République tchèque a battu le Canada (double championne en titre) trois buts à zéro.
22 mai
Onzième édition du marathon de Prague : pour la neuvième fois, la victoire revient à un Kényan, Stephen Cheptot, en 2 h 10 min 42 s.
4 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : la République tchèque a battu Andorre huit buts à un.
9 juin
Le cardinal Jan Korec (81 ans) a quitté ses fonctions d’évêque de Nitra, fonction qu’il occupait depuis 1990.
1er juillet
Le Royaume-Uni prend pour six mois la présidence de l’Union européenne, succédant ainsi au Luxembourg.
du 15 au 16 juillet
25 000 personnes assistent au festival de musique Pohoda de Trenčín, en Slovaquie. Parmi les artistes présents figurent les groupes Garbage et The Prodigy.
4 décembre
A Bratislava, l’équipe croate de tennis (Ancic, Ljubicic) a remporté la première Coupe Davis de son histoire en battant les Slovaques (Kucera, Beck, Hrbaty, Mertinak) trois victoires à deux.
31 décembre
Dissolution du Fonds du patrimoine national tchèque.
2006
1er janvier
L’Autriche prend pour six mois la présidence de l’Union européenne, succédant ainsi au Royaume-Uni.
19 janvier
Un Antonov An-24 militaire slovaque s’est écrasé en Hongrie, probablement à la suite d’une erreur de pilotage : 42 des 43 personnes à bord sont tuées. L’appareil ramenait au pays des soldats de la KFOR en mission de maintien de la paix au Kosovo. C’est le plus grave accident aérien que connait la Slovaquie depuis son indépendance en 1993.
27 janvier
Le ministre slovaque de la Défense Juraj Liska a annoncé sa démission une semaine après l'accident d'un avion militaire slovaque AN-24 en Hongrie qui a fait quarante-deux morts.
1er février
Martin Fedor (SDKU) succède à Juraj Liska (SDKU) comme ministre de la Défense de Slovaquie.
8 février
Martin Pado (SDKU) succède à Vladimir Palko (KDH) comme ministre de l’Intérieur de la Slovaquie, tandis que l’indépendante Lucia Zitnanska remplace Daniel Lipsic comme ministre de la Justice (elle est également nommée vice-Premier ministre).
10 février
La télévision publique tchèque (Česká televize) lance une chaîne de sports, ČT4 Sport.
23 février
La fédération internationale de tennis a annoncé que le joueur de tennis slovaque Beck avait été contrôlé positif au Clenbuterol lors de la demi-finale de Coupe Davis 2005 contre l'Argentine. Il est suspendu pour deux ans jusqu'au 31 octobre 2007.
26 février
Clôture des XXe Jeux olympiques d’hiver, organisés par l’Italie à Turin : la République tchèque se classe 15e nation avec une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze ; la Slovaquie termine 21e avec une seule médaille d’argent.
1er mars
Match amical de football : au stade de France, à Saint-Denis, la France est battue par la Slovaquie un but (Wiltord) à deux (Nemeth, Valachovic), devant 56 273 spectateurs.
14 mai
Douzième édition du marathon de Prague : un Qatari, Shami Mubarak, met fin à la domination kényane, en 2 h 11 min 11 s.
21 mai
Finale de la coupe du monde de hockey sur glace : à Riga (Lettonie), la Suède est devenue la première nation à gagner la même année les titres olympique et mondial, en battant la République tchèque, championne en titre, quatre buts à zéro.
30 mai
Match amical de football : la République tchèque a battu le Costa Rica un but à zéro.
du 2 au 3 juin
Elections législatives tchèques : défaite du parti social-démocrate au pouvoir (CSSD) et victoire de l’ODS avec 82 sièges sur 200. Néanmoins ce dernier parti ne dispose pas de la majorité au Parlement.
1er juillet
La Finlande succède à l’Autriche à la présidence de l’Union européenne, pour les six prochains mois.
Rachetée en 2005 par le groupe espagnol Telefonica, l’opérateur Cesky Telecom devient Telefonica O2 Czech Republic.
4 juillet
Martin Pado (SDKU) ne sera resté ministre de l’Intérieur que cinq mois. Il est remplacé par Robert Kalinak (Smer). De même, Stefan Harabin succède à Lucia Zitnanska à la Justice.
du 14 au 15 juillet
22 000 personnes assistent au festival de musique Pohoda de Trenčín, en Slovaquie. Parmi les artistes présents figurent les groupes Coldcut et Pixies.
13 août
Clôture des championnats d’Europe d’athlétisme à Göteborg (Suède) : la République tchèque termine onzième nation avec quatre médailles, dont une en or.
16 août
Démission du Premier ministre social-démocrate (CSSD) tchèque Jiri Paroubek. Le président Klaus nomme Mirek Topolanek (ODS) à la tête du gouvernement.
2 septembre
Premier match des éliminatoires pour la Coupe d’Europe de football 2008 : à Bratislava, la Slovaquie a battu Chypre six buts à un. A Teplice, la République tchèque a battu le Pays de Galles deux buts à un.
4 septembre
Remaniement ministériel en République tchèque : Alexandr Vondra (ODS) remplace Cyril Svoboda (KDU-CSL) comme ministre des Affaires étrangères ; Ivan Langer (ODS) succède à l’indépendant Frantisek Bublan comme ministre de l’Intérieur ; Martin Riman (ODS) remplace Milan Urban (CSSD) comme ministre de l’Industrie et du Commerce ; Ales Rebicek (ODS) est nommé ministre du Transport à la place de Milan Simonovsky (KDU-CSL).
6 septembre
Qualifications pour l’Euro de football 2008 : à Bratislava, la Slovaquie a été battue par la République tchèque trois buts à zéro.
30 septembre
A Varsovie, Miss République tchèque, Tatana Kucharova, une étudiante de dix-huit ans, a été élue samedi Miss Monde 2006.
7 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 2008 : à Cardiff, le Pays de Galles est battue par la Slovaquie cinq buts à un. A Liberec, la République tchèque a battu Saint-Marin sept buts à zéro.
11 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 2008 : à Dublin, l’Irlande et la République tchèque font match nul un à un. A Bratislava, la Slovaquie est battue par l’Allemagne quatre buts à un.
en octobre
Le Parlement tchèque refuse la confiance au Premier ministre Mirek Topolanek, entraînant une crise gouvernementale.
mercredi 8 novembre
Le président Klaus réinvestit Mirek Topolanek à la tête du gouvernement tchèque.
lundi 13 novembre
Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek annonce qu’il renonce à organiser des élections anticipées pour sortir de la crise politique.
mercredi 15 novembre
Match amical de football : à Prague, la République tchèque et le Danemark ont fait match nul un à un.
dimanche 19 novembre
Le maire de Prague Pavel Bem est élu vice-président du parti ODS.
fin novembre
Progrès des discussions entre l’ODS et le CSSD sur la formation d’un gouvernement tchèque de grande coalition.
début décembre
Echec des négociations entre l’ODS et le CSSD.
2007
1er janvier
La Roumanie et la Bulgarie deviennent les 26e et 27e membres de l’Union européenne. Par ailleurs, l’Allemagne succède à la Finlande à la présidence de l’UE, pour les six prochains mois.
9 janvier
Remaniement ministériel en Tchéquie : Mirek Topolanek reste Premier ministre. Karel Schwarzenberg succède à Alexandr Vondra (ODS) comme ministre des Affaires étrangères (Vondra devient vice-Premier ministre). Vlasta Parkanova (KDU-CSL) devient la première femme ministre de la Défense en République tchèque ; elle succède à Jiri Sedivy. Miroslav Kalousek (KDU-CSL) remplace Vlastimil Tlusty (ODS) aux Finances et Jiri Cunek (KDU-CSL) remplace Petr Gandalovic (ODS) au Développement régional. Gandalovic est nommé ministre de l’Agriculture à la place de Milena Vicenova.
19 janvier
La Chambre des députés tchèques (Sněmovna Poslanecká) vote la confiance au gouvernement (100 voix pour, 97 voix contre, 2 non présents, 1 abstention).
29 janvier
2 000 personnes ont manifesté à Prague pour protester contre l’implantation d’une base radar américaine en République tchèque.
7 février
Match amical de football : à domicile, la Belgique a été battue par la République tchèque deux buts à zéro.
dimanche 11 février
Clôture à Antholz-Anterselva (Italie) des championnats du monde de biathlon. L’Allemagne est la meilleure nation avec 11 médailles, dont 5 en or, devant la Norvège (7 médailles dont 3 en or). La République tchèque est sixième avec une médaille d’argent et une de bronze.
samedi 17 mars
La joueuse de tennis slovaque Daniela Hantuchova a remporté le grand tournoi d’Indian Wells en battant en finale la Russe Kuznetsova.
samedi 24 mars
Qualifications pour l’Euro de football 2008 : à Nicosie, Chypre est battue par la Slovaquie trois buts à un. A Prague, la République tchèque est battue par l’Allemagne deux buts à un.
dimanche 25 mars
Réunis à l’Arsenal de Berlin, les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont signé la Déclaration de Berlin à l’occasion du cinquantième anniversaire de la signature du traité de Rome. Ce texte non engageant appelle à la nécessité d’une communauté européenne de valeurs.
mercredi 28 mars
Le gouvernement de centre-droit tchèque a accepté d'ouvrir des négociations officielles sur l'installation d'un radar dans un terrain militaire près de Prague, dans le cadre du déploiement du bouclier américain de défense anti-missile.
Qualifications pour l’Euro de football 2006 : à Liberec, la République tchèque a battu Chypre un but à zéro. A Dublin, l’Irlande a battu la Slovaquie un but à zéro.
1er mai
Fête du travail : à Prague, la police tchèque a interpellé plusieurs dizaines de personnes, à la suite de heurts entre anarchistes et manifestants d'extrême droite tandis qu'à Brno, les policiers ont dispersé une manifestation non autorisée de quelque 500 militants d'extrême droite.
5 mai
Plus de deux tiers des Tchèques se disent opposées aux bases anti-missiles que les Etats-Unis souhaitent installer en Pologne et en Bohême malgré les discours rassurants du Premier ministre.
13 mai
Treizième édition du marathon de Prague : première victoire d’un Européen, le Portugais Helder Ornelas, en 2 h 11 min 49 s.
18 mai
Le maire de Prague Pavel Bem a réalisé un « rêve de gosse » en atteignant le sommet du mont Everest !
2 juin
Match de qualification pour l’Euro de football : à Cardiff, le Pays de Galles et la République tchèque ont fait match nul zéro à zéro.
4 juin
Les opposants au bouclier antimissile américain ont bruyamment manifesté à Prague avant l'arrivée du président américain George W. Bush qui a prévu une brève étape tchèque avant le sommet du G8 organisé en Allemagne.
6 juin
Qualifications pour l’Euro 2008 de football : à Hambourg, l’Allemagne a battu la Slovaquie deux buts à un.
13 juin
Au cours d’une réunion des ministres européens de la Justice, six pays (Royaume-Uni, Irlande, Malte, Chypre, République tchèque, Slovaquie), opposés à toute ingérence de l'UE dans leur code pénal, ont bloqué l'adoption d'un socle minimal européen de droits garantis aux suspects, une position de principe qui est au cœur du débat sur la renégociation de la Constitution européenne.
1er juillet
Le Portugal a succédé à l’Allemagne à la tête de la présidence de l’Union européenne, pour les six prochains mois.
2 juillet
Le diplomate slovaque Miroslav Lajčák a succédé à l’Allemand Christian Schwarz-Schilling comme haut-représentant international en Bosnie-Herzégovine.
9 juillet
Cortège de chevaliers en armure, discours officiels et cloches ont salué à 5 h 31 du matin le 650e anniversaire du Pont Charles, le monument le plus visité de Prague. Une « nuit des esprits », ponctuée de danses médiévales, de contes et d'animations en costumes d'époque a précédé la cérémonie officielle présidée par le grand Maître de l'Ordre des chevaliers de la Croix, Jiri Kopejsko et le maire de Prague Pavel Bem.
13 juillet
Le Comité antitorture du Conseil de l'Europe (CPT) s'inquiète des conditions dans lesquelles sont pratiquées les castrations chimiques ou chirurgicales sur certains délinquants sexuels en République Tchèque, dans un rapport publié à Strasbourg.
17 juillet
La canicule qui s'est installée depuis deux jours en Europe centrale a fait au moins un mort et provoqué des dizaines de malaises en Slovaquie, avec des températures dépassant les 35°C.
vendredi 20 juillet
Un record de chaleur est battu à Košice avec 38,5°C.
du vendredi 20 au samedi 21 juillet
27 000 personnes assistent au festival de musique Pohoda de Trenčín, en Slovaquie.
vendredi 27 juillet
Les autorités tchèques ont officiellement présenté la « cote 718,8 » du terrain militaire de Brdy, qui doit accueillir le futur radar du bouclier antimissile américain, à soixante-cinq kilomètres au sud-ouest de Prague.
Des vandales ont profané une vingtaine de tombes dans le cimetière juif de Pisek, une ville située au sud de la République tchèque, a annoncé la police locale, un peu plus de dix jours après les déprédations commises dans le cimetière juif de Bohumin.
3 août
Au moins cinq personnes sont mortes, neuf ont été blessées et six autres sont portées disparues, après l'incendie survenu dans la matinée dans un centre d'hébergement pour déshérités du nord de la Slovaquie, à à Kysucke Nove Mesto.
6 août
La justice tchèque a annoncé avoir arrêté les poursuites judiciaires visant le vice-Premier ministre et chef des chrétiens-démocrates, Jiri Cunek, inculpé après avoir été accusé de corruption.
22 août
Match amical de football : à Trnava, la Slovaquie a été battue par la France un but à zéro. L’Autriche et la République tchèque ont fait match nul un à un.
27 août
Le ministère des Finances tchèque a abandonné son objectif de fixer à 2012 la date d'adhésion à la zone euro.
2 septembre
Au moins quatre personnes ont été tuées et seize autres blessées dont trois grièvement vers 20 h près de Hrinova (centre de la Slovaquie) après qu'un car transportant une quarantaine de membres d'un ensemble folklorique eut chuté dans un ravin.
8 septembre
Qualifications pour l’Euro de football : à Serravalle, Saint-Marin a été battue par la République tchèque trois buts à zéro ; à Bratislava, la Slovaquie et l’Irlande ont fait match nul deux à deux.
12 septembre
Qualifications pour l’Euro de football : à Prague, la République tchèque a battu l’Eire un but à zéro. A Trnava, la Slovaquie a été battue par le Pays de Galles cinq buts à deux.
13 septembre
Jusqu'ici unie et cohérente, la fronde des maires tchèques contre l'éventuelle installation près de Prague d'une station radar pour le futur bouclier antimissile américain commence à se fissurer. Les divisions entre les maires sont devenues apparentes lors d'un débat animé par la ministre tchèque de la Défense, Vlasta Parkanova, organisé au village de Strasice dans la région du terrain militaire de Brdy, à 70 kilomètres au sud-ouest de Prague.
13 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 2008 : à Dubnica, la Slovaquie a battu Saint-Marin sept buts à zéro.
16 octobre
Match amical de football : la Croatie a battu la Slovaquie trois buts à zéro.
17 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 2008 : à Munich, l’Allemagne a été battue par la République tchèque trois buts à zéro. A deux matchs de la fin, les Tchèques sont d’ores et déjà qualifiés pour la phase finale.
18 octobre
Ouverture du sommet européen de Lisbonne.
Interdit par les nazis, passé sous silence quasi absolu par les communistes, considéré comme un étranger par les habitants de sa ville natale, Franz Kafka (1883-1924), écrivain pragois, juif de langue allemande, a pour la première fois ses œuvres complètes éditées en tchèque. Le dernier des treize tomes de romans, contes, correspondance et journaux intimes, vient de paraître sous le titre de « Lettres aux amis et autres correspondances ».
nuit du 18 au 19 octobre
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont approuvé à Lisbonne le traité de réforme de l'UE, remplaçant le projet de Constitution européenne, après plusieurs mois de renégociation du texte.
23 octobre
Washington a offert à la Russie de « retarder » la mise en service de son futur bouclier antimissiles en Europe jusqu'à « preuve définitive » de la menace iranienne, et de lui donner accès aux sites polonais et tchèque, a annoncé le secrétaire américain à la Défense Robert Gates.
26 octobre
Adoption par le Parlement slovaque d'une loi honorant le prêtre Andrej Hlinka, considérant qu'il avait « grandement contribué à aider les Slovaques à construire leur nation ». Hlinka se flattait en 1936 d'être le « Hitler slovaque »…
27 octobre
Le président slovaque Ivan Gasparovic a fait l'éloge du prêtre catholique très controversé Andrej Hlinka, qui, à l'occasion de la commémoration du centenaire de la mort de quinze personnes tuées par la police hongroise.
28 octobre
Sept marins, tous de nationalité turque, sont portés disparus, probablement morts dans le naufrage d'un cargo slovaque, le Omer N, dans la mer Baltique, dans le passage du Femer, entre l'île danoise de Lolland et l'Allemagne. Un autre marin est décédé.
5 novembre
Décès du gouverneur du kraj tchèque de Pardubice Michal Rabas (ODS), à l’âge de quarante-trois ans. L’ancien gouverneur de la région Roman Linek (KSU-CSL) reprend la direction de la région, par intérim.
10 novembre
Plusieurs centaines de manifestants portant des étoiles jaunes ou des drapeaux rouges se sont rassemblés dans le quartier juif de Prague pour prévenir un rassemblement néo-nazi prévu pour le jour anniversaire de la Nuit de cristal, vaste pogrom mené par les nazis en 1938.
17 novembre
Qualifications pour l’Euro 2008 de football : la République tchèque a battu la Slovaquie trois buts à un.
21 novembre
Dernier match des qualifications pour l’Euro de football 2008 : à Nicosie, Chypre est battu par la République tchèque deux buts à zéro ; les Tchèques sont qualifiés pour la phase finale. A Serravale, Saint-Marin est battu par la Slovaquie cinq buts à zéro.
29 novembre
Les polices slovaque et hongroise ont annoncé l'interpellation à leur frontière de trois trafiquants et la saisie de près d'un demi-kilo d'uranium enrichi qui aurait pu être utilisé pour fabriquer une bombe « sale ».
samedi 1er décembre
Le parquet de Hradec Kralove a accusé un infirmier tchèque, Petr Zelenka, de sept assassinats et de dix tentatives d'assassinats de patients à l'hôpital de Havlickuv Brod dans la même région.
dimanche 2 décembre
Tirage au sort à Lucerne des groupes du championnat d’Europe de football 2008, organisé conjointement par la Suisse et l’Autriche : le groupe A comprend le Portugal, la République tchèque, la Suisse et la Turquie.
mardi 4 décembre
La Cour constitutionnelle de la très catholique Slovaquie a confirmé à Kosice la validité de la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse jusqu'à douze semaines que voulait limiter un groupe mené par des chrétiens démocrates.
dimanche 9 décembre
Un petit avion charter civil venant de République tchèque s'est écrasé dans un champ près de l'aéroport Jouliany à Kiev : les deux membres d’équipage et trois passagers, tous tchèques, ont péri.
lundi 10 décembre
La République Tchèque s'est vue octroyer l'organisation du prochain championnat du monde de basket féminin pour 2010, a annoncé la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) à l'issue de son Bureau central à Chicago. Le Mondial 2010 se déroulera à Ostrava et Brno du 23 septembre au 3 octobre.
13 décembre
Les chefs d'Etat et de gouvernement des vingt-sept pays de l'Union européenne ont signé le traité de Lisbonne qui remplace le projet de Constitution européenne.
20 décembre
A quelques heures de l’entrée de la Slovaquie dans l’espace Schengen, le Premier ministre slovaque Robert Fico et le chancelier autrichien Alfred Gusenbauer ont scié symboliquement une barrière douanière à un poste-frontière de la ville de Petrzalka, près de Bratislava, la capitale slovaque. Quelques heures plus tard, à la frontière tchéco-slovaque les ministres de l'Intérieur des deux pays, Ivan Langer et Robert Kalinak présentaient leurs passeports pour le dernier tampon au poste de Stary Hrozenkov-Drietoma.
nuit du 20 au 21 décembre
A minuit, les frontières de l'Union Européenne se sont ouvertes pour 75 millions d'Européens : la Pologne, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie, la Slovénie, la République tchèque et l'île de Malte ont rejoint l'espace Schengen de libre circulation des personnes.
2008
1er janvier
La Slovénie prend pour la première fois la présidence tournante, semestrielle, de l’Union européenne, succédant à l’Allemagne.
8 janvier
Sept Tchèques sur dix sont hostiles au déploiement dans leur pays d'éléments du projet américain de bouclier antimissile, selon un sondage de l'institut CVVM.
Le Conseil de régulation de l'audiovisuel de Slovaquie a infligé une amende de deux millions de couronnes, soit 60 000 euros, à la chaîne privée de télévision Joj's qui s'était moquée des conseils prodigués par le Vatican aux automobilistes.
24 janvier
Le Tchèque Tomas Verner a été sacré champion d’Europe de patinage artistique, à Zagreb.
30 janvier
La Commission européenne a demandé à la Slovaquie, qui ambitionne d'adopter l'euro l'an prochain, de prendre des mesures pour contenir l'inflation.
en janvier
L'ancienne numéro un mondiale du tennis Martina Navratilova, 51 ans, a obtenu en début d'année la nationalité tchèque, plus de trente ans après avoir quitté son pays natal, la Tchécoslovaquie alors communiste, pour s'installer aux Etats-Unis.
1er février
La Convention européenne sur la lutte contre la traite des êtres humains, en projet depuis dix ans, est entrée en vigueur au sein des dix Etats membres du Conseil de l'Europe qui ont été les premiers à la ratifier : Albanie, Autriche, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Géorgie, Moldavie, Roumanie et Slovaquie.
6 février
Match amical de football : la Pologne a battu la République tchèque deux buts à zéro. La Hongrie et la Slovaquie ont fait match nul un à un.
7 février
La ratification du traité européen a été une nouvelle fois bloquée au parlement slovaque en raison d'un différent entre les partis politiques sur la nouvelle loi sur la presse. Quoique pour la plupart favorables à l'adoption du traité de Lisbonne, les députés de l'opposition ont refusé pour la troisième fois de participer au vote qui a été reporté sine die.
8 février
Premier jour de réunion des élus des deux chambres du Parlement tchèque pour désigner un président. Aucun des deux votes n'a permis à un candidat d'obtenir la majorité.
9 février
Les parlementaires tchèques se sont réunis pour le deuxième jour consécutif pour élire un nouveau président, mais le président tchèque sortant Vaclav Klaus et son rival, le tchéco-américain Jan Svejnar, ont échoué à Prague à remporter le troisième tour et un nouveau scrutin sera nécessaire.
13 février
Dans la soirée, une collision entre un minibus et un camion a fait huit morts dans l'ouest de la République tchèque, près de Louny.
14 février
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que la Russie pointera ses missiles sur la Pologne, la République tchèque et l’Ukraine si les projets de l'OTAN et des Etats Unis s'y concrétisent.
15 février
Le président sortant Vaclav Klaus a été réélu pour un second mandat de cinq ans à la tête de la République tchèque, au troisième tour du scrutin. Candidat du Parti démocratique civique (ODS) du Premier ministre Mirek Topolanek, M. Klaus (66 ans), eurosceptique et connu pour ses idées ultra-libérales, a obtenu une majorité de 141 voix parmi les 279 parlementaires présents. Son unique rival, l'économiste libéral tchéco-américain Jan Svejnar (55 ans), soutenu par les Verts gouvernementaux et les sociaux-démocrates d'opposition, n'a quant à lui obtenu que 111 voix, selon lui. La candidate communiste Jana Bobosikova, ancienne journaliste et actuelle députée européenne de 43 ans, avait retiré sa candidature au milieu de la journée.
21 février
Ivo Toman (ODS) succède à Roman Linel (KSU-CSl) comme gouverneur du kraj de Pardubice.
26 février
L'unité et la crédibilité de l'Union européenne sont mises à mal par la décision de l'un de ses membres, la République Tchèque, de signer avec les Etats-Unis un accord séparé sur de nouvelles mesures de sécurité sur les vols transatlantiques, au mépris d'un accord global conclu en 2007.
1er mars
La tempête Emma a fait six morts Allemagne, quatre autres en Autriche, encore deux en République tchèque et encore un en Pologne. En République tchèque, où le vent a soufflé à jusqu'à 140 km/h, des dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité. Des dizaines de liaisons ferroviaires ont été interrompues en raison de chutes d'arbres et de coupures de courant, et des retards étaient signalés aussi à l'aéroport international Ruzyne de Prague.
mardi 4 mars
Invité à l’ONU pour la conférence internationale sur le changement climatique, le président tchèque Vaclav Klaus a prononcé un discours intitulé L'alarmisme écologiste est une menace pour la liberté, dans lequel il affirme qu’il n’y a pas de consensus scientifique réel en faveur de l’hypothèse du réchauffement climatique d’origine humaine.
jeudi 20 mars
Une forte tempête de neige a provoqué un carambolage spectaculaire dans la matinée, impliquant 116 voitures, poids lourds et autocars sur le principal axe autoroutier tchèque, entre Prague et Brno. Environ 20 000 personnes étaient bloquées en début d'après-midi sur cette autoroute, à la suite de cet accident en chaîne qui a fait au moins 33 blessés dont six grièvement.
mercredi 26 mars
Match amical de football : à Herning, le Danemark et la République tchèque ont fait match nul un à un.
nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars
L'espace Schengen s'est étendu aux aéroports de huit pays d'Europe centrale (Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République tchèque) et de Malte, avec la disparition à minuit des contrôles frontaliers pour les passagers effectuant des vols à l'intérieur de cette zone sans frontières.
3 avril
Les Etats-Unis ont obtenu le soutien de leurs alliés de l'OTAN, réunis à Bucarest, à leur projet de bouclier antimissile, dont des éléments seront déployés sur le sol européen, en Pologne et en République tchèque. Les Etats-Unis et la République tchèque ont conclu un accord sur l'implantation sur le sol tchèque d'éléments de ce bouclier antimissile américain, ont annoncé les deux pays dans un communiqué conjoint publié en marge du sommet de l'OTAN à Bucarest.
10 avril
Le Parlement slovaque a ratifié le traité de Lisbonne.
Un petit avion de type Challenger transportant le chef du Sénat tchèque, Premysl Sobotka, pour une visite de travail à Paris, a dû effectuer un atterrissage d'urgence à Prague, à cause d'une panne.
11 avril
Au moins deux personnes, dont un enfant, ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans une collision entre deux trams dans l'est de la République tchèque, à Ostrava.
28 avril
Le gouvernement tchèque a repoussé au mois de juin la signature de l'accord qui prévoit le déploiement de radars sur son territoire, dans le cadre du bouclier antimissile américain en Europe centrale. Prague attend pour apposer sa signature que soient terminées les négociations sur un traité annexe concernant le statut des militaires américains qui serviront en République tchèque.
7 mai
La Commission européenne vient de donner son aval à l’entrée de la Slovaquie dans la zone euro. Une décision qui devra être entérinée par les gouvernements européens.
Les quinze pays de la zone euro sont désormais en conformité avec les règles budgétaires de l'Union européenne en matière de déficit, et ce pour la première fois en six ans, indique la Commission européenne. Elle a recommandé la levée des sanctions à l'encontre de l'Italie, du Portugal, de la République tchèque et de la Slovaquie, mais le maintien de celles à l'encontre de la Pologne et de la Hongrie.
17 mai
Le Slavia Prague a été sacré champion de République tchèque de football, pour la première fois depuis 1996. Le point du match nul contre Jablonec (2-2) a suffi aux joueurs du Slavia pour devancer leur rival historique, le Sparta, qui termine finalement à trois longueurs après sa défaite contre le Slovan Liberec (4-3).
20 mai
Match amical de football : la Turquie a battu la Slovaquie un but à zéro.
du 22 au 23 mai
Forum européen des partisans du nucléaire à Prague. Ils ont haussé le ton pour appeler à développer l'énergie nucléaire afin de conjuguer sécurité énergétique et réduction des émissions de carbone.
24 mai
Match amical de football : la Suisse a battu la Slovaquie deux buts à zéro.
27 mai
La France, la République tchèque et la Suède ont tracé à Prague les grandes lignes de la présidence européenne que les trois pays occuperont tour à tour entre juillet 2008 et décembre 2009, avec comme grand défi la réforme des institutions européennes.
Match amical de football : la République tchèque a battu la Lituanie deux buts à zéro.
samedi 7 juin
Match d’ouverture du championnat d’Europe de football, organisé conjointement par la Suisse et l’Autriche. Au Parc Saint-Jacques de Bâle, la Suisse a été battue par la République tchèque un but (Svěrkoš) à zéro, devant 39 730 spectateurs.
mercredi 11 juin
Second match du premier tour de l’Euro de football : au Stade de Genève, le Portugal a battu la République tchèque trois buts (Deco, Ronaldo, Quaresma) à un (Libor Sionko), devant 29 016 spectateurs.
dimanche 15 juin
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football : au Stade de Genève, la Turquie a battu la République tchèque trois buts (Turan, Kahveci 2) à deux (Koller, Plašil), devant 29 016 spectateurs. Troisièmes du groupe, les Tchèques sont éliminés. C’était le dernier match du sélectionneur tchèque Karel Brückner.
1er juillet
La France succède à la Slovénie à la présidence de l’Union européenne, pour six mois.
du 18 au 19 juillet
30 000 personnes (un record) assistent au festival de musique Pohoda de Trenčín, en Slovaquie. Parmi les artistes présents figurent Joan Bez et Fatboy Slim.
8 août
Une catastrophe ferroviaire a fait six morts et une trentaine de blessés en République Tchèque. Le train express international qui reliait la ville polonaise de Cracovie à Prague a déraillé après avoir heurté un élément d'un pont autoroutier en reconstruction. La locomotive et les six wagons ont quitté la voie au moment de l'impact et le pont s'est effondré sur les wagons de tête.
21 août
La République tchèque et la Slovaquie ont commémoré conjointement le quarantième anniversaire de la répression par l'Union soviétique du « Printemps de Prague » et du « socialisme à visage humain » incarné par le numéro un du Parti communiste tchécoslovaque de l'époque, Alexander Dubcek. Le président tchèque Vaclav Klaus s'est rendu à Bratislava, la capitale slovaque, et le Premier ministre slovaque Robert Fico s'est joint à son homologue tchèque Mirek Topolanek à Prague pour assister aux commémorations officielles, organisées notamment sur la place Wenceslas, principal lieu d'affrontements entre les troupes soviétiques et la population en 1968.
10 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, l’Irlande du Nord a fait match nul zéro à zéro avec la République tchèque.
lundi 13 octobre
Le célèbre écrivain Milan Kundera est accusé par l’hebdomadaire tchèque Respekt d’avoir été sous le régime communiste un informateur de la police politique.
jeudi 16 octobre
Le plan d’aide aux banques présenté par l’Eurogroupe est adopté à l’unanimité à Bruxelles par les 27 Etats membres de l’Union européenne.
mardi 9 décembre
Les députés tchèques ont décidé de reporter au 3 février 2009 la ratification du traité européen de Lisbonne.
vendredi 12 décembre
Réunis à Bruxelles, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont conclu un accord de lutte contre le réchauffement climatique.
2009
jeudi 19 février
Dans un discours prononcé au Parlement européen, le président tchèque Vaclav Klaus, généralement considéré comme eurosceptique, dénonce le « déficit démocratique » de l’Union européenne. Tout en reconnaissant l’UE comme nécessaire et utile, il critique la manière dont elle est gouvernée par des « technocrates » non élus.
dimanche 3 mai
Roman Kreuziger est le premier coureur cycliste tchèque à remporter le Tour de Romandie. A l’issue de l’étape Aubonne-Genève, il devance au classement général le Russe Vladimir Karpets et l’Estonien Rein Taaramäe.
jeudi 7 mai
A Prague, l’Union européenne a conclu un « Partenariat oriental » avec six anciens Etats soviétiques : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine.
1er janvier
Le Luxembourg prend pour six mois la présidence de l’Union européenne, succédant ainsi aux Pays-Bas.
dimanche 13 février
Clôture des championnats du monde de ski alpin organisés dans la station italienne de Bormio. L’Autriche se classe meilleure nation avec onze médailles dont trois en or, devant la Croatie et les Etats-Unis. Les Tchèques sont neuvièmes avec une médaille de bronze.
24 février
Réunion au sommet américano-russe à Bratislava (Slovaquie) : George W. Bush et Vladimir Poutine ont trouvé un terrain d’entente, estimant que la Corée du Nord et l’Iran ne doivent pas se doter de l’arme nucléaire.
dimanche 13 mars
Clôture des championnats du monde de biathlon, organisés par l’Autriche à Hochfilzen. La Norvège se classe meilleure nation avec six médailles, dont cinq en or. Suivent l’Allemagne et la Russie. La République tchèque est quatrième avec une médaille d’or (Roman Dostal dans l’individuel).
26 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : la République tchèque a battu la Finlande quatre buts à trois.
30 mars
Le Premier ministre social-démocrate tchèque Stanislav Gross a perdu sa majorité parlementaire, avec la décision de ses alliés chrétiens-démocrates de quitter la coalition gouvernementale.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : la République tchèque a battu Andorre quatre buts à zéro.
25 avril
Démission du Premier ministre tchèque Stanislav Gross. Jiri Paroubek, un social-démocrate de 52 ans, a été nommé nouveau Premier ministre de République tchèque par le président Vaclav Klaus.
2 mai
La télévision publique tchèque (Česká televize) lance une chaîne d’information en continu, ČT24.
15 mai
Finale du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Autriche : à Vienne, la République tchèque a battu le Canada (double championne en titre) trois buts à zéro.
22 mai
Onzième édition du marathon de Prague : pour la neuvième fois, la victoire revient à un Kényan, Stephen Cheptot, en 2 h 10 min 42 s.
4 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : la République tchèque a battu Andorre huit buts à un.
9 juin
Le cardinal Jan Korec (81 ans) a quitté ses fonctions d’évêque de Nitra, fonction qu’il occupait depuis 1990.
1er juillet
Le Royaume-Uni prend pour six mois la présidence de l’Union européenne, succédant ainsi au Luxembourg.
du 15 au 16 juillet
25 000 personnes assistent au festival de musique Pohoda de Trenčín, en Slovaquie. Parmi les artistes présents figurent les groupes Garbage et The Prodigy.
4 décembre
A Bratislava, l’équipe croate de tennis (Ancic, Ljubicic) a remporté la première Coupe Davis de son histoire en battant les Slovaques (Kucera, Beck, Hrbaty, Mertinak) trois victoires à deux.
31 décembre
Dissolution du Fonds du patrimoine national tchèque.
2006
1er janvier
L’Autriche prend pour six mois la présidence de l’Union européenne, succédant ainsi au Royaume-Uni.
19 janvier
Un Antonov An-24 militaire slovaque s’est écrasé en Hongrie, probablement à la suite d’une erreur de pilotage : 42 des 43 personnes à bord sont tuées. L’appareil ramenait au pays des soldats de la KFOR en mission de maintien de la paix au Kosovo. C’est le plus grave accident aérien que connait la Slovaquie depuis son indépendance en 1993.
27 janvier
Le ministre slovaque de la Défense Juraj Liska a annoncé sa démission une semaine après l'accident d'un avion militaire slovaque AN-24 en Hongrie qui a fait quarante-deux morts.
1er février
Martin Fedor (SDKU) succède à Juraj Liska (SDKU) comme ministre de la Défense de Slovaquie.
8 février
Martin Pado (SDKU) succède à Vladimir Palko (KDH) comme ministre de l’Intérieur de la Slovaquie, tandis que l’indépendante Lucia Zitnanska remplace Daniel Lipsic comme ministre de la Justice (elle est également nommée vice-Premier ministre).
10 février
La télévision publique tchèque (Česká televize) lance une chaîne de sports, ČT4 Sport.
23 février
La fédération internationale de tennis a annoncé que le joueur de tennis slovaque Beck avait été contrôlé positif au Clenbuterol lors de la demi-finale de Coupe Davis 2005 contre l'Argentine. Il est suspendu pour deux ans jusqu'au 31 octobre 2007.
26 février
Clôture des XXe Jeux olympiques d’hiver, organisés par l’Italie à Turin : la République tchèque se classe 15e nation avec une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze ; la Slovaquie termine 21e avec une seule médaille d’argent.
1er mars
Match amical de football : au stade de France, à Saint-Denis, la France est battue par la Slovaquie un but (Wiltord) à deux (Nemeth, Valachovic), devant 56 273 spectateurs.
14 mai
Douzième édition du marathon de Prague : un Qatari, Shami Mubarak, met fin à la domination kényane, en 2 h 11 min 11 s.
21 mai
Finale de la coupe du monde de hockey sur glace : à Riga (Lettonie), la Suède est devenue la première nation à gagner la même année les titres olympique et mondial, en battant la République tchèque, championne en titre, quatre buts à zéro.
30 mai
Match amical de football : la République tchèque a battu le Costa Rica un but à zéro.
du 2 au 3 juin
Elections législatives tchèques : défaite du parti social-démocrate au pouvoir (CSSD) et victoire de l’ODS avec 82 sièges sur 200. Néanmoins ce dernier parti ne dispose pas de la majorité au Parlement.
1er juillet
La Finlande succède à l’Autriche à la présidence de l’Union européenne, pour les six prochains mois.
Rachetée en 2005 par le groupe espagnol Telefonica, l’opérateur Cesky Telecom devient Telefonica O2 Czech Republic.
4 juillet
Martin Pado (SDKU) ne sera resté ministre de l’Intérieur que cinq mois. Il est remplacé par Robert Kalinak (Smer). De même, Stefan Harabin succède à Lucia Zitnanska à la Justice.
du 14 au 15 juillet
22 000 personnes assistent au festival de musique Pohoda de Trenčín, en Slovaquie. Parmi les artistes présents figurent les groupes Coldcut et Pixies.
13 août
Clôture des championnats d’Europe d’athlétisme à Göteborg (Suède) : la République tchèque termine onzième nation avec quatre médailles, dont une en or.
16 août
Démission du Premier ministre social-démocrate (CSSD) tchèque Jiri Paroubek. Le président Klaus nomme Mirek Topolanek (ODS) à la tête du gouvernement.
2 septembre
Premier match des éliminatoires pour la Coupe d’Europe de football 2008 : à Bratislava, la Slovaquie a battu Chypre six buts à un. A Teplice, la République tchèque a battu le Pays de Galles deux buts à un.
4 septembre
Remaniement ministériel en République tchèque : Alexandr Vondra (ODS) remplace Cyril Svoboda (KDU-CSL) comme ministre des Affaires étrangères ; Ivan Langer (ODS) succède à l’indépendant Frantisek Bublan comme ministre de l’Intérieur ; Martin Riman (ODS) remplace Milan Urban (CSSD) comme ministre de l’Industrie et du Commerce ; Ales Rebicek (ODS) est nommé ministre du Transport à la place de Milan Simonovsky (KDU-CSL).
6 septembre
Qualifications pour l’Euro de football 2008 : à Bratislava, la Slovaquie a été battue par la République tchèque trois buts à zéro.
30 septembre
A Varsovie, Miss République tchèque, Tatana Kucharova, une étudiante de dix-huit ans, a été élue samedi Miss Monde 2006.
7 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 2008 : à Cardiff, le Pays de Galles est battue par la Slovaquie cinq buts à un. A Liberec, la République tchèque a battu Saint-Marin sept buts à zéro.
11 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 2008 : à Dublin, l’Irlande et la République tchèque font match nul un à un. A Bratislava, la Slovaquie est battue par l’Allemagne quatre buts à un.
en octobre
Le Parlement tchèque refuse la confiance au Premier ministre Mirek Topolanek, entraînant une crise gouvernementale.
mercredi 8 novembre
Le président Klaus réinvestit Mirek Topolanek à la tête du gouvernement tchèque.
lundi 13 novembre
Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek annonce qu’il renonce à organiser des élections anticipées pour sortir de la crise politique.
mercredi 15 novembre
Match amical de football : à Prague, la République tchèque et le Danemark ont fait match nul un à un.
dimanche 19 novembre
Le maire de Prague Pavel Bem est élu vice-président du parti ODS.
fin novembre
Progrès des discussions entre l’ODS et le CSSD sur la formation d’un gouvernement tchèque de grande coalition.
début décembre
Echec des négociations entre l’ODS et le CSSD.
2007
1er janvier
La Roumanie et la Bulgarie deviennent les 26e et 27e membres de l’Union européenne. Par ailleurs, l’Allemagne succède à la Finlande à la présidence de l’UE, pour les six prochains mois.
9 janvier
Remaniement ministériel en Tchéquie : Mirek Topolanek reste Premier ministre. Karel Schwarzenberg succède à Alexandr Vondra (ODS) comme ministre des Affaires étrangères (Vondra devient vice-Premier ministre). Vlasta Parkanova (KDU-CSL) devient la première femme ministre de la Défense en République tchèque ; elle succède à Jiri Sedivy. Miroslav Kalousek (KDU-CSL) remplace Vlastimil Tlusty (ODS) aux Finances et Jiri Cunek (KDU-CSL) remplace Petr Gandalovic (ODS) au Développement régional. Gandalovic est nommé ministre de l’Agriculture à la place de Milena Vicenova.
19 janvier
La Chambre des députés tchèques (Sněmovna Poslanecká) vote la confiance au gouvernement (100 voix pour, 97 voix contre, 2 non présents, 1 abstention).
29 janvier
2 000 personnes ont manifesté à Prague pour protester contre l’implantation d’une base radar américaine en République tchèque.
7 février
Match amical de football : à domicile, la Belgique a été battue par la République tchèque deux buts à zéro.
dimanche 11 février
Clôture à Antholz-Anterselva (Italie) des championnats du monde de biathlon. L’Allemagne est la meilleure nation avec 11 médailles, dont 5 en or, devant la Norvège (7 médailles dont 3 en or). La République tchèque est sixième avec une médaille d’argent et une de bronze.
samedi 17 mars
La joueuse de tennis slovaque Daniela Hantuchova a remporté le grand tournoi d’Indian Wells en battant en finale la Russe Kuznetsova.
samedi 24 mars
Qualifications pour l’Euro de football 2008 : à Nicosie, Chypre est battue par la Slovaquie trois buts à un. A Prague, la République tchèque est battue par l’Allemagne deux buts à un.
dimanche 25 mars
Réunis à l’Arsenal de Berlin, les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont signé la Déclaration de Berlin à l’occasion du cinquantième anniversaire de la signature du traité de Rome. Ce texte non engageant appelle à la nécessité d’une communauté européenne de valeurs.
mercredi 28 mars
Le gouvernement de centre-droit tchèque a accepté d'ouvrir des négociations officielles sur l'installation d'un radar dans un terrain militaire près de Prague, dans le cadre du déploiement du bouclier américain de défense anti-missile.
Qualifications pour l’Euro de football 2006 : à Liberec, la République tchèque a battu Chypre un but à zéro. A Dublin, l’Irlande a battu la Slovaquie un but à zéro.
1er mai
Fête du travail : à Prague, la police tchèque a interpellé plusieurs dizaines de personnes, à la suite de heurts entre anarchistes et manifestants d'extrême droite tandis qu'à Brno, les policiers ont dispersé une manifestation non autorisée de quelque 500 militants d'extrême droite.
5 mai
Plus de deux tiers des Tchèques se disent opposées aux bases anti-missiles que les Etats-Unis souhaitent installer en Pologne et en Bohême malgré les discours rassurants du Premier ministre.
13 mai
Treizième édition du marathon de Prague : première victoire d’un Européen, le Portugais Helder Ornelas, en 2 h 11 min 49 s.
18 mai
Le maire de Prague Pavel Bem a réalisé un « rêve de gosse » en atteignant le sommet du mont Everest !
2 juin
Match de qualification pour l’Euro de football : à Cardiff, le Pays de Galles et la République tchèque ont fait match nul zéro à zéro.
4 juin
Les opposants au bouclier antimissile américain ont bruyamment manifesté à Prague avant l'arrivée du président américain George W. Bush qui a prévu une brève étape tchèque avant le sommet du G8 organisé en Allemagne.
6 juin
Qualifications pour l’Euro 2008 de football : à Hambourg, l’Allemagne a battu la Slovaquie deux buts à un.
13 juin
Au cours d’une réunion des ministres européens de la Justice, six pays (Royaume-Uni, Irlande, Malte, Chypre, République tchèque, Slovaquie), opposés à toute ingérence de l'UE dans leur code pénal, ont bloqué l'adoption d'un socle minimal européen de droits garantis aux suspects, une position de principe qui est au cœur du débat sur la renégociation de la Constitution européenne.
1er juillet
Le Portugal a succédé à l’Allemagne à la tête de la présidence de l’Union européenne, pour les six prochains mois.
2 juillet
Le diplomate slovaque Miroslav Lajčák a succédé à l’Allemand Christian Schwarz-Schilling comme haut-représentant international en Bosnie-Herzégovine.
9 juillet
Cortège de chevaliers en armure, discours officiels et cloches ont salué à 5 h 31 du matin le 650e anniversaire du Pont Charles, le monument le plus visité de Prague. Une « nuit des esprits », ponctuée de danses médiévales, de contes et d'animations en costumes d'époque a précédé la cérémonie officielle présidée par le grand Maître de l'Ordre des chevaliers de la Croix, Jiri Kopejsko et le maire de Prague Pavel Bem.
13 juillet
Le Comité antitorture du Conseil de l'Europe (CPT) s'inquiète des conditions dans lesquelles sont pratiquées les castrations chimiques ou chirurgicales sur certains délinquants sexuels en République Tchèque, dans un rapport publié à Strasbourg.
17 juillet
La canicule qui s'est installée depuis deux jours en Europe centrale a fait au moins un mort et provoqué des dizaines de malaises en Slovaquie, avec des températures dépassant les 35°C.
vendredi 20 juillet
Un record de chaleur est battu à Košice avec 38,5°C.
du vendredi 20 au samedi 21 juillet
27 000 personnes assistent au festival de musique Pohoda de Trenčín, en Slovaquie.
vendredi 27 juillet
Les autorités tchèques ont officiellement présenté la « cote 718,8 » du terrain militaire de Brdy, qui doit accueillir le futur radar du bouclier antimissile américain, à soixante-cinq kilomètres au sud-ouest de Prague.
Des vandales ont profané une vingtaine de tombes dans le cimetière juif de Pisek, une ville située au sud de la République tchèque, a annoncé la police locale, un peu plus de dix jours après les déprédations commises dans le cimetière juif de Bohumin.
3 août
Au moins cinq personnes sont mortes, neuf ont été blessées et six autres sont portées disparues, après l'incendie survenu dans la matinée dans un centre d'hébergement pour déshérités du nord de la Slovaquie, à à Kysucke Nove Mesto.
6 août
La justice tchèque a annoncé avoir arrêté les poursuites judiciaires visant le vice-Premier ministre et chef des chrétiens-démocrates, Jiri Cunek, inculpé après avoir été accusé de corruption.
22 août
Match amical de football : à Trnava, la Slovaquie a été battue par la France un but à zéro. L’Autriche et la République tchèque ont fait match nul un à un.
27 août
Le ministère des Finances tchèque a abandonné son objectif de fixer à 2012 la date d'adhésion à la zone euro.
2 septembre
Au moins quatre personnes ont été tuées et seize autres blessées dont trois grièvement vers 20 h près de Hrinova (centre de la Slovaquie) après qu'un car transportant une quarantaine de membres d'un ensemble folklorique eut chuté dans un ravin.
8 septembre
Qualifications pour l’Euro de football : à Serravalle, Saint-Marin a été battue par la République tchèque trois buts à zéro ; à Bratislava, la Slovaquie et l’Irlande ont fait match nul deux à deux.
12 septembre
Qualifications pour l’Euro de football : à Prague, la République tchèque a battu l’Eire un but à zéro. A Trnava, la Slovaquie a été battue par le Pays de Galles cinq buts à deux.
13 septembre
Jusqu'ici unie et cohérente, la fronde des maires tchèques contre l'éventuelle installation près de Prague d'une station radar pour le futur bouclier antimissile américain commence à se fissurer. Les divisions entre les maires sont devenues apparentes lors d'un débat animé par la ministre tchèque de la Défense, Vlasta Parkanova, organisé au village de Strasice dans la région du terrain militaire de Brdy, à 70 kilomètres au sud-ouest de Prague.
13 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 2008 : à Dubnica, la Slovaquie a battu Saint-Marin sept buts à zéro.
16 octobre
Match amical de football : la Croatie a battu la Slovaquie trois buts à zéro.
17 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 2008 : à Munich, l’Allemagne a été battue par la République tchèque trois buts à zéro. A deux matchs de la fin, les Tchèques sont d’ores et déjà qualifiés pour la phase finale.
18 octobre
Ouverture du sommet européen de Lisbonne.
Interdit par les nazis, passé sous silence quasi absolu par les communistes, considéré comme un étranger par les habitants de sa ville natale, Franz Kafka (1883-1924), écrivain pragois, juif de langue allemande, a pour la première fois ses œuvres complètes éditées en tchèque. Le dernier des treize tomes de romans, contes, correspondance et journaux intimes, vient de paraître sous le titre de « Lettres aux amis et autres correspondances ».
nuit du 18 au 19 octobre
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont approuvé à Lisbonne le traité de réforme de l'UE, remplaçant le projet de Constitution européenne, après plusieurs mois de renégociation du texte.
23 octobre
Washington a offert à la Russie de « retarder » la mise en service de son futur bouclier antimissiles en Europe jusqu'à « preuve définitive » de la menace iranienne, et de lui donner accès aux sites polonais et tchèque, a annoncé le secrétaire américain à la Défense Robert Gates.
26 octobre
Adoption par le Parlement slovaque d'une loi honorant le prêtre Andrej Hlinka, considérant qu'il avait « grandement contribué à aider les Slovaques à construire leur nation ». Hlinka se flattait en 1936 d'être le « Hitler slovaque »…
27 octobre
Le président slovaque Ivan Gasparovic a fait l'éloge du prêtre catholique très controversé Andrej Hlinka, qui, à l'occasion de la commémoration du centenaire de la mort de quinze personnes tuées par la police hongroise.
28 octobre
Sept marins, tous de nationalité turque, sont portés disparus, probablement morts dans le naufrage d'un cargo slovaque, le Omer N, dans la mer Baltique, dans le passage du Femer, entre l'île danoise de Lolland et l'Allemagne. Un autre marin est décédé.
5 novembre
Décès du gouverneur du kraj tchèque de Pardubice Michal Rabas (ODS), à l’âge de quarante-trois ans. L’ancien gouverneur de la région Roman Linek (KSU-CSL) reprend la direction de la région, par intérim.
10 novembre
Plusieurs centaines de manifestants portant des étoiles jaunes ou des drapeaux rouges se sont rassemblés dans le quartier juif de Prague pour prévenir un rassemblement néo-nazi prévu pour le jour anniversaire de la Nuit de cristal, vaste pogrom mené par les nazis en 1938.
17 novembre
Qualifications pour l’Euro 2008 de football : la République tchèque a battu la Slovaquie trois buts à un.
21 novembre
Dernier match des qualifications pour l’Euro de football 2008 : à Nicosie, Chypre est battu par la République tchèque deux buts à zéro ; les Tchèques sont qualifiés pour la phase finale. A Serravale, Saint-Marin est battu par la Slovaquie cinq buts à zéro.
29 novembre
Les polices slovaque et hongroise ont annoncé l'interpellation à leur frontière de trois trafiquants et la saisie de près d'un demi-kilo d'uranium enrichi qui aurait pu être utilisé pour fabriquer une bombe « sale ».
samedi 1er décembre
Le parquet de Hradec Kralove a accusé un infirmier tchèque, Petr Zelenka, de sept assassinats et de dix tentatives d'assassinats de patients à l'hôpital de Havlickuv Brod dans la même région.
dimanche 2 décembre
Tirage au sort à Lucerne des groupes du championnat d’Europe de football 2008, organisé conjointement par la Suisse et l’Autriche : le groupe A comprend le Portugal, la République tchèque, la Suisse et la Turquie.
mardi 4 décembre
La Cour constitutionnelle de la très catholique Slovaquie a confirmé à Kosice la validité de la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse jusqu'à douze semaines que voulait limiter un groupe mené par des chrétiens démocrates.
dimanche 9 décembre
Un petit avion charter civil venant de République tchèque s'est écrasé dans un champ près de l'aéroport Jouliany à Kiev : les deux membres d’équipage et trois passagers, tous tchèques, ont péri.
lundi 10 décembre
La République Tchèque s'est vue octroyer l'organisation du prochain championnat du monde de basket féminin pour 2010, a annoncé la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) à l'issue de son Bureau central à Chicago. Le Mondial 2010 se déroulera à Ostrava et Brno du 23 septembre au 3 octobre.
13 décembre
Les chefs d'Etat et de gouvernement des vingt-sept pays de l'Union européenne ont signé le traité de Lisbonne qui remplace le projet de Constitution européenne.
20 décembre
A quelques heures de l’entrée de la Slovaquie dans l’espace Schengen, le Premier ministre slovaque Robert Fico et le chancelier autrichien Alfred Gusenbauer ont scié symboliquement une barrière douanière à un poste-frontière de la ville de Petrzalka, près de Bratislava, la capitale slovaque. Quelques heures plus tard, à la frontière tchéco-slovaque les ministres de l'Intérieur des deux pays, Ivan Langer et Robert Kalinak présentaient leurs passeports pour le dernier tampon au poste de Stary Hrozenkov-Drietoma.
nuit du 20 au 21 décembre
A minuit, les frontières de l'Union Européenne se sont ouvertes pour 75 millions d'Européens : la Pologne, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie, la Slovénie, la République tchèque et l'île de Malte ont rejoint l'espace Schengen de libre circulation des personnes.
2008
1er janvier
La Slovénie prend pour la première fois la présidence tournante, semestrielle, de l’Union européenne, succédant à l’Allemagne.
8 janvier
Sept Tchèques sur dix sont hostiles au déploiement dans leur pays d'éléments du projet américain de bouclier antimissile, selon un sondage de l'institut CVVM.
Le Conseil de régulation de l'audiovisuel de Slovaquie a infligé une amende de deux millions de couronnes, soit 60 000 euros, à la chaîne privée de télévision Joj's qui s'était moquée des conseils prodigués par le Vatican aux automobilistes.
24 janvier
Le Tchèque Tomas Verner a été sacré champion d’Europe de patinage artistique, à Zagreb.
30 janvier
La Commission européenne a demandé à la Slovaquie, qui ambitionne d'adopter l'euro l'an prochain, de prendre des mesures pour contenir l'inflation.
en janvier
L'ancienne numéro un mondiale du tennis Martina Navratilova, 51 ans, a obtenu en début d'année la nationalité tchèque, plus de trente ans après avoir quitté son pays natal, la Tchécoslovaquie alors communiste, pour s'installer aux Etats-Unis.
1er février
La Convention européenne sur la lutte contre la traite des êtres humains, en projet depuis dix ans, est entrée en vigueur au sein des dix Etats membres du Conseil de l'Europe qui ont été les premiers à la ratifier : Albanie, Autriche, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Géorgie, Moldavie, Roumanie et Slovaquie.
6 février
Match amical de football : la Pologne a battu la République tchèque deux buts à zéro. La Hongrie et la Slovaquie ont fait match nul un à un.
7 février
La ratification du traité européen a été une nouvelle fois bloquée au parlement slovaque en raison d'un différent entre les partis politiques sur la nouvelle loi sur la presse. Quoique pour la plupart favorables à l'adoption du traité de Lisbonne, les députés de l'opposition ont refusé pour la troisième fois de participer au vote qui a été reporté sine die.
8 février
Premier jour de réunion des élus des deux chambres du Parlement tchèque pour désigner un président. Aucun des deux votes n'a permis à un candidat d'obtenir la majorité.
9 février
Les parlementaires tchèques se sont réunis pour le deuxième jour consécutif pour élire un nouveau président, mais le président tchèque sortant Vaclav Klaus et son rival, le tchéco-américain Jan Svejnar, ont échoué à Prague à remporter le troisième tour et un nouveau scrutin sera nécessaire.
13 février
Dans la soirée, une collision entre un minibus et un camion a fait huit morts dans l'ouest de la République tchèque, près de Louny.
14 février
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que la Russie pointera ses missiles sur la Pologne, la République tchèque et l’Ukraine si les projets de l'OTAN et des Etats Unis s'y concrétisent.
15 février
Le président sortant Vaclav Klaus a été réélu pour un second mandat de cinq ans à la tête de la République tchèque, au troisième tour du scrutin. Candidat du Parti démocratique civique (ODS) du Premier ministre Mirek Topolanek, M. Klaus (66 ans), eurosceptique et connu pour ses idées ultra-libérales, a obtenu une majorité de 141 voix parmi les 279 parlementaires présents. Son unique rival, l'économiste libéral tchéco-américain Jan Svejnar (55 ans), soutenu par les Verts gouvernementaux et les sociaux-démocrates d'opposition, n'a quant à lui obtenu que 111 voix, selon lui. La candidate communiste Jana Bobosikova, ancienne journaliste et actuelle députée européenne de 43 ans, avait retiré sa candidature au milieu de la journée.
21 février
Ivo Toman (ODS) succède à Roman Linel (KSU-CSl) comme gouverneur du kraj de Pardubice.
26 février
L'unité et la crédibilité de l'Union européenne sont mises à mal par la décision de l'un de ses membres, la République Tchèque, de signer avec les Etats-Unis un accord séparé sur de nouvelles mesures de sécurité sur les vols transatlantiques, au mépris d'un accord global conclu en 2007.
1er mars
La tempête Emma a fait six morts Allemagne, quatre autres en Autriche, encore deux en République tchèque et encore un en Pologne. En République tchèque, où le vent a soufflé à jusqu'à 140 km/h, des dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité. Des dizaines de liaisons ferroviaires ont été interrompues en raison de chutes d'arbres et de coupures de courant, et des retards étaient signalés aussi à l'aéroport international Ruzyne de Prague.
mardi 4 mars
Invité à l’ONU pour la conférence internationale sur le changement climatique, le président tchèque Vaclav Klaus a prononcé un discours intitulé L'alarmisme écologiste est une menace pour la liberté, dans lequel il affirme qu’il n’y a pas de consensus scientifique réel en faveur de l’hypothèse du réchauffement climatique d’origine humaine.
jeudi 20 mars
Une forte tempête de neige a provoqué un carambolage spectaculaire dans la matinée, impliquant 116 voitures, poids lourds et autocars sur le principal axe autoroutier tchèque, entre Prague et Brno. Environ 20 000 personnes étaient bloquées en début d'après-midi sur cette autoroute, à la suite de cet accident en chaîne qui a fait au moins 33 blessés dont six grièvement.
mercredi 26 mars
Match amical de football : à Herning, le Danemark et la République tchèque ont fait match nul un à un.
nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars
L'espace Schengen s'est étendu aux aéroports de huit pays d'Europe centrale (Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République tchèque) et de Malte, avec la disparition à minuit des contrôles frontaliers pour les passagers effectuant des vols à l'intérieur de cette zone sans frontières.
3 avril
Les Etats-Unis ont obtenu le soutien de leurs alliés de l'OTAN, réunis à Bucarest, à leur projet de bouclier antimissile, dont des éléments seront déployés sur le sol européen, en Pologne et en République tchèque. Les Etats-Unis et la République tchèque ont conclu un accord sur l'implantation sur le sol tchèque d'éléments de ce bouclier antimissile américain, ont annoncé les deux pays dans un communiqué conjoint publié en marge du sommet de l'OTAN à Bucarest.
10 avril
Le Parlement slovaque a ratifié le traité de Lisbonne.
Un petit avion de type Challenger transportant le chef du Sénat tchèque, Premysl Sobotka, pour une visite de travail à Paris, a dû effectuer un atterrissage d'urgence à Prague, à cause d'une panne.
11 avril
Au moins deux personnes, dont un enfant, ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans une collision entre deux trams dans l'est de la République tchèque, à Ostrava.
28 avril
Le gouvernement tchèque a repoussé au mois de juin la signature de l'accord qui prévoit le déploiement de radars sur son territoire, dans le cadre du bouclier antimissile américain en Europe centrale. Prague attend pour apposer sa signature que soient terminées les négociations sur un traité annexe concernant le statut des militaires américains qui serviront en République tchèque.
7 mai
La Commission européenne vient de donner son aval à l’entrée de la Slovaquie dans la zone euro. Une décision qui devra être entérinée par les gouvernements européens.
Les quinze pays de la zone euro sont désormais en conformité avec les règles budgétaires de l'Union européenne en matière de déficit, et ce pour la première fois en six ans, indique la Commission européenne. Elle a recommandé la levée des sanctions à l'encontre de l'Italie, du Portugal, de la République tchèque et de la Slovaquie, mais le maintien de celles à l'encontre de la Pologne et de la Hongrie.
17 mai
Le Slavia Prague a été sacré champion de République tchèque de football, pour la première fois depuis 1996. Le point du match nul contre Jablonec (2-2) a suffi aux joueurs du Slavia pour devancer leur rival historique, le Sparta, qui termine finalement à trois longueurs après sa défaite contre le Slovan Liberec (4-3).
20 mai
Match amical de football : la Turquie a battu la Slovaquie un but à zéro.
du 22 au 23 mai
Forum européen des partisans du nucléaire à Prague. Ils ont haussé le ton pour appeler à développer l'énergie nucléaire afin de conjuguer sécurité énergétique et réduction des émissions de carbone.
24 mai
Match amical de football : la Suisse a battu la Slovaquie deux buts à zéro.
27 mai
La France, la République tchèque et la Suède ont tracé à Prague les grandes lignes de la présidence européenne que les trois pays occuperont tour à tour entre juillet 2008 et décembre 2009, avec comme grand défi la réforme des institutions européennes.
Match amical de football : la République tchèque a battu la Lituanie deux buts à zéro.
samedi 7 juin
Match d’ouverture du championnat d’Europe de football, organisé conjointement par la Suisse et l’Autriche. Au Parc Saint-Jacques de Bâle, la Suisse a été battue par la République tchèque un but (Svěrkoš) à zéro, devant 39 730 spectateurs.
mercredi 11 juin
Second match du premier tour de l’Euro de football : au Stade de Genève, le Portugal a battu la République tchèque trois buts (Deco, Ronaldo, Quaresma) à un (Libor Sionko), devant 29 016 spectateurs.
dimanche 15 juin
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football : au Stade de Genève, la Turquie a battu la République tchèque trois buts (Turan, Kahveci 2) à deux (Koller, Plašil), devant 29 016 spectateurs. Troisièmes du groupe, les Tchèques sont éliminés. C’était le dernier match du sélectionneur tchèque Karel Brückner.
1er juillet
La France succède à la Slovénie à la présidence de l’Union européenne, pour six mois.
du 18 au 19 juillet
30 000 personnes (un record) assistent au festival de musique Pohoda de Trenčín, en Slovaquie. Parmi les artistes présents figurent Joan Bez et Fatboy Slim.
8 août
Une catastrophe ferroviaire a fait six morts et une trentaine de blessés en République Tchèque. Le train express international qui reliait la ville polonaise de Cracovie à Prague a déraillé après avoir heurté un élément d'un pont autoroutier en reconstruction. La locomotive et les six wagons ont quitté la voie au moment de l'impact et le pont s'est effondré sur les wagons de tête.
21 août
La République tchèque et la Slovaquie ont commémoré conjointement le quarantième anniversaire de la répression par l'Union soviétique du « Printemps de Prague » et du « socialisme à visage humain » incarné par le numéro un du Parti communiste tchécoslovaque de l'époque, Alexander Dubcek. Le président tchèque Vaclav Klaus s'est rendu à Bratislava, la capitale slovaque, et le Premier ministre slovaque Robert Fico s'est joint à son homologue tchèque Mirek Topolanek à Prague pour assister aux commémorations officielles, organisées notamment sur la place Wenceslas, principal lieu d'affrontements entre les troupes soviétiques et la population en 1968.
10 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, l’Irlande du Nord a fait match nul zéro à zéro avec la République tchèque.
lundi 13 octobre
Le célèbre écrivain Milan Kundera est accusé par l’hebdomadaire tchèque Respekt d’avoir été sous le régime communiste un informateur de la police politique.
jeudi 16 octobre
Le plan d’aide aux banques présenté par l’Eurogroupe est adopté à l’unanimité à Bruxelles par les 27 Etats membres de l’Union européenne.
mardi 9 décembre
Les députés tchèques ont décidé de reporter au 3 février 2009 la ratification du traité européen de Lisbonne.
vendredi 12 décembre
Réunis à Bruxelles, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont conclu un accord de lutte contre le réchauffement climatique.
2009
jeudi 19 février
Dans un discours prononcé au Parlement européen, le président tchèque Vaclav Klaus, généralement considéré comme eurosceptique, dénonce le « déficit démocratique » de l’Union européenne. Tout en reconnaissant l’UE comme nécessaire et utile, il critique la manière dont elle est gouvernée par des « technocrates » non élus.
dimanche 3 mai
Roman Kreuziger est le premier coureur cycliste tchèque à remporter le Tour de Romandie. A l’issue de l’étape Aubonne-Genève, il devance au classement général le Russe Vladimir Karpets et l’Estonien Rein Taaramäe.
jeudi 7 mai
A Prague, l’Union européenne a conclu un « Partenariat oriental » avec six anciens Etats soviétiques : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine.
La Tchéquie et la Slovaquie de 2005 à 2009 |