L'Allemagne des origines à 499 |
vers - 600 000
Mandibule de Mauer (Bade-Wurtemberg) : plus ancien reste du genre Homo connu d’Allemagne (Homo heidelbergensis).
vers - 590 000
Début du peuplement permanent de l’Europe avec l’apparition des Prénéandertaliens, probablement issus de l'Homo heidelbergensis.
vers - 440 000
Maîtrise du feu et apparition des premiers foyers structurés.
vers - 75 000 (interglaciaire Riss-Würm)
« Homme de Weimar » (localisé à Ehringsdorf), entre le type de Néandertal et l’Homo sapiens.
vers - 40 000/-35 000
Epoque Aurignacienne : apparition des premiers Homo Sapiens en Europe (Cro-Magnons de la première vague) : grottes de Pair-non-Pair (dessin et gravures d’animaux près de Bordeaux), de Gargas (près de Tarbes). Sapiens et Neandertal vont cohabiter 8 000 ans.
vers - 35 000
La grotte d’Hohle Fels (près de Schelklingen, dans le sud-ouest de l’Allemagne) livre une flûte, taillée dans un os de vautour, et la plus ancienne sculpture connue de forme humaine, une représentation d’une femme (Vénus de Hohle Fels) qui a été réalisée dans une défense de mammouth laineux.
vers - 33 000
Atelier de fabrication d’objets en ivoire de mammouth à Breitenbach, en Saxe-Anhalt.
XIe millénaire avant J.-C. (paléolithique)
Gisement magdalénien de Gönnersdorf, près de Neuwied.
vers - 5150
Culture Rubanée : les plus anciennes structures en bois (du chêne) connues de l’histoire de l’humanité sont des puits trouvées dans la région de Leipzig.
vers - 5000
A Talheim, vestiges d’un massacre au sein d’une société de paysans. Traces de cannibalisme à Herxheim, proche de Spire : un millier d’humains auraient été tués et mangés par des membres de la culture agricole du Rubané. Ennemis tués ou rituels sacrificiels ?
vers - 3 000
Formation des îles de la Frise orientale, d’abord comme simples bancs de sables émergeant de la mer du Nord.
Protohistoire
Faible peuplement de Ligures à l’ouest.
vers - 1846
Selon une étude récente, un prince régnant sur la région d’Helmsdorf [Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe] aurait été assassiné de deux coups de poignard. Il bénéficie d’imposantes funérailles.
vers - 1200
Premiers champs d'urnes celtiques en Allemagne du Sud, puis en France de l'Est.
Naissance du germanique ancien (langue indo-européenne) dans le Jutland.
vers - 1000
Age du Fer.
Premières traces de peuplement (civilisation des Champs d’urnes) à Ingosltadt.
vers - 587
Selon Tite-Live, le roi gaulois des Bituriges, Ambigat, aurait envoyé ses neveux conquérir de nouveaux territoires : Sigovèse se serait attaqué à la Germanie et Bellovèse à l’Italie.
vers - 400 (époque de La Tène I)
Les groupes germains se scindent en deux : Germains Orientaux et Occidentaux. Les Belges (nord du Main) émigrent sur la rive gauche du Rhin. Ils sont remplacés par des tribus germaniques. Au sud du Main, les Celtes construisent des forteresses et résistent aux Germains.
- 115
Ayant quitté les côtes de la Baltique, les tribus germaniques des Cimbres et des Teutons pénètrent en Norique.
- 113
Appelés à l’aide en Norique par leurs alliés taurisques, les Romains du consul Gnaeus Papirius Carbo sont écrasés par les tribus germaniques migrantes des Cimbres et Teutons à Noreia, près de l’actuel Klagenfurt [en Carinthie]. La défaite tourne à la déroute et les survivants de l’armée romaine ne doivent la vie sauve qu’à une violente tempête qui empêchent les Germains de se lancer à leur poursuite. Plutôt que d’envahir l’Italie, les vainqueurs préfèrent se diriger vers la Gaule. Parvenu à rejoindre Rome, Carbo est démis de son poste de consul.
de - 113 à - 109
Les Cimbres et Teutons occupent la rive droite du Rhin jusqu'à l'Helvétie (Suisse). Les Celtes sont chassés d'Allemagne, ne conservant que la Norique (Sud-Bavière et Autriche) et Bohême.
- 105
6 octobre
Profitant de la mésentente - sur fond de rivalité sociale - entre les deux principaux généraux romains, le consul Gnaeus Mallius Maximius et le proconsul Quintus Servilius Caepio, la grande armée des Cimbres et des Teutons (estimée à 200 000 hommes), commandée par Boiorix et Teutobod, écrase les légions près de la cité d’Arausio [aujourd’hui Orange, dans le sud de la France]. Sur un effectif de 80 000 légionnaires et 40 000 auxiliaires, les Romains auraient perdu plus de 84 000 hommes. Les pertes des barbares se seraient élevées à 15 000. Il s’agit de la plus lourde défaite pour Rome depuis la bataille de Cannes 114 ans plus tôt.
- 102
Bataille décisive d’Aquae Sextiae : à la tête de six légions (40 000 hommes, plus des alliés ligures), le consul romain Marius écrase définitivement au pied de la montagne Sainte-Victoire (à Pourrières, dans le Var) l’armée des Teutons qui revenaient d’Espagne sous le commandement de Teutobod. Selon les Romains, 90 000 Teutons auraient été tués et 20 000 autres, dont leur roi, faits prisonniers (chiffres probablement exagérés). Les femmes des peuples vaincus se seraient suicidées collectivement pour ne pas être prises. Les vainqueurs auraient perdu moins de 1 000 hommes.
- 85
Le Celte Arioviste devient le chef des Germains de la rive droite du Rhin (Confédération des Suèves ou des Souabes).
- 72 ou - 61
Arioviste conduit ses Germains à l'attaque de la Gaule, occupant l'Alsace.
- 70
Les Romains fondent le fort de Castellum Guntia sur la rive droite du Rhin (aujourd’hui Günzburg) (à vérifier la date).
- 58
Le général romain Jules César bat le chef suève Arioviste et rejette les Germains sur la rive droite du Rhin. Arioviste, gravement blessé, revient mourir en Germanie.
- 57
César conquiert la Rhénanie.
- 55
Malgré le refus de César de leur accorder l’asile, deux grandes tribus germaniques, les Tenctères et les Usipètes, franchissent le Rhin et pénètrent dans les actuels Pays-Bas où elles sont anéanties à Kessel [Brabant-Septrionnal] par huit légions romaines. 150 000 individus (!) auraient été massacrés.
- 54
en mai
Après avoir mis fin à divers heurts en Illyrie, César lance son armée contre les Trévires (peuple belge de la région allemande de Trèves).
de - 54 à - 53
Le général romain Labienus réprime la révolte des Trévires d’Indutiomar.
- 38
Fondation d’un camp romain sur la rive gauche du Rhin, future Colonia Agrippinensis (origine de la ville de Cologne).
Agrippa transfère sur la rive gauche du Rhin le peuple germanique des Ubiens, primitivement installé sur l’autre rive.
- 29
Les Trévires, installés des deux côtés de la Moselle, égorgent les garnisaires et proclament leur indépendance. Une expédition punitive rétablit l’ordre romain.
- 16
Des Germains anéantissent la Ve légion romaine, s’emparant même de son emblème.
Fondation du fort de Novaesium [aujourd’hui Neuss] à la confluence du Rhin (rive gauche) et de l’Erft.
- 15
Tibère et Drusus, beau-fils d'Auguste, mènent une opération combinée qui prend en tenaille les Rhètes (Vindelicie : région nord-est de la Suisse et sud de l'Allemagne). Les deux frères étendent la frontière romaine au Haut-Danube : la province de Rhétie est créée, le Norique est annexé.
Centre religieux des Trévires, « Trèves » reçoit de l'empereur romain Auguste le nom d’Augusta Treverorum.
- 13 ou - 12
Nero Claudius Drusus fonde la cité de Mogontiacum [aujourd’hui Mayence].
- 12
Drusus (beau-fils d'Auguste) dirige une campagne contre les Germains et atteint l'Elbe.
Fondation sur la rive gauche du Rhin de la ville d’Antunnacum [aujourd’hui Andernach, à vingt kilomètres au nord de Coblence].
- 11
Drusus atteint la Lippe et la Weser (Allemagne), par voie de terre, soumet les Usipètes, traverse le territoire des Sicambres, sur les terres desquels il déplace les Chattes.
- 10
Un soulèvement des Chattes rappelle Drusus en Germanie.
- 9
Devenu consul, Drusus fait une percée jusqu'à l'Elbe, en Bohême du Nord vraisemblablement, balaie la résistance des Suèves, des Chérusques et des Marcomans. Sur le chemin du retour, il se tue en tombant de cheval. Il avait vingt-neuf ans. Son frère Tibère poursuit ses campagnes.
de - 8 à - 7
Tibère mène une campagne jusqu'au Brandebourg.
4
Le consul Caius Sentius Saturnius est nommé gouverneur en Germanie.
de 4 à 6
Tibère et Caius Sentius Saturnius soumettent les peuples germains (Marcomans) jusqu’à l’Elbe.
6
Le général Publius Quinctilius Varus est nommé légat en Germanie.
Début de la construction d’un fort romain à l’emplacement de l’actuelle ville de Wiesbaden. Le site est déjà réputé pour ses sources chaudes.
7
Auguste charge un simple sénateur, Varus, d’imposer à la Germanie l’autorité de Rome, c’est-à-dire le paiement d’un tribut et de diffuser le droit romain.
de 7 à 9
Collecte des impôts et installation de procédures judiciaires à la romaine entreprises par le nouveau commandant des forces romaines du Rhin, P. Quinctilius Varus.
9
?
Une partie de Germains enflammé par le prince chérusque Arminius [Hermann] se soulève contre les Romains.
en automne
Le sénateur et général Varus (époux de la nièce de l’empereur Auguste) conduit une expédition en Allemagne du Nord, à la tête de trois légions romaines (soit 18 000 combattants, plus 5 000 cavaliers), suivies par une foule de civils (valets, femmes et même enfants). L’expédition aller se déroule sans difficultés majeures, mais au retour, sous une pluie battante, ils sont attaqués par surprise par le chef chérusque Arminius, qui se trouve à la tête d’une vaste coalition de tribus germaniques (Chattes, Sicambres, Tenctères, Marcomans et Suèves) : des milliers de Romains sont massacrées au milieu des bois et des marais, presque sans pouvoir se défendre. Les survivants sont réduits en esclavage. Devant le désastre, Varus se suicide, imité par un bon nombre d’officiers de haut rang. Le site de la bataille est généralement situé dans la forêt de Teutoburg, une montagne de Westphalie, entre Münster et Osnabrück (bien que des découvertes récentes laissent à penser que les combats ont pu se dérouler plutôt dans la montagne de Karlkriese, près d’Osnabrück).
dans l’année
Fondation par Drusus du camp romain de Castrum ad Confluentes, au confluent de la Moselle et du Rhin [origine de Coblence].
de 9 à 12
Tibère restaure l'autorité romaine sur le Rhin.
14
Tiberius Drusus Nero Germanicus reçoit le commandement général des légions du Rhin.
de 14 à 16
Germanicus conduit en Germanie des expéditions victorieuses contre les Marses, les Chattes, les Chérusques, les Bructères. Utilisant des forces navales et terrestres, il parvient à l'Ems, franchit la Weser, bat Arminius, le vainqueur de Varus (en l'an 9), récupère les aigles et rend les honneurs aux dépouilles de ses soldats, atteint l'Elbe comme l'avait déjà fait son père Drusus. Arminius parvient à s'enfuir.
17
26 mai
Rappelé à Rome par son oncle Tibère après deux années de campagne contre les Germains, le général Germanicus célèbre un Rome un triomphe. La princesse chérusque Thusnelda, épouse d’Arminius, et son fils Thumelicus, font partie des trophées.
19
Le chef de guerre des Chérusques, Arminius (37 ans) est la victime de ses proches qui lui reprochent d'aspirer à la royauté.
39
Galba devient légat en Germanie supérieure.
40
Fondée cinquante ans plus tôt, la cité de Mogontiacum [aujourd’hui Mayence] devient la capitale de la Germanie.
Un fort romain est construit sur le site de l’actuel Heidelberg.
de 41 à 42
Galba n'est plus légat de Germanie supérieure.
50
L’empereur Claude élève la capitale des Ubiens, lieu de naissance de son épouse Agrippine, Aria Ubiorum, au rang de colonie, sous le nom de Colonia Claudia Ara Agrippinensium [aujourd’hui Cologne].
68
Vindex, révolté à la tête d'une armée de Séquanes, d'Eduens et d'Arvernes, est battu par les légions de Germanie (Virginius Rufus), fidèles à Néron, devant Besançon. Vindex se suicide.
Vitellius reçoit de Galba le commandement de l'armée de Germanie Inférieure tandis que Virginius Rufus commande les légions de Germanie.
69
1er janvier
Deux légions de Germanie supérieure [Suisse, Alsace, Jura, sud-ouest de l’Allemagne] refusent de jurer fidélité à Galba. Les soldats réclament un nouvel empereur.
2 janvier
Refusant de prêter un serment de loyauté à Galba, le légat de Germanie inférieure Vitellius [nord-ouest de l’Allemagne, Pays-Bas, nord-est de la Belgique], cinquante-quatre ans, se rebelle : il est proclamé empereur par ses soldats à Colonia Claudia Ara Agrippinensium [Cologne].
70
en février
Les troupes de Vitellius, venues de Germanie, envahissent l'Italie.
dans l’année
Un officier batave, Civilis, en garnison dans le nord de la Belgique, soulève ses troupes. Il s’allie à un Lingon, Sabinus, et deux Trévires, Classicus et Tutor. Ils massacrent trois légions au bord du Rhin.
hiver 69-70
Entrevue de Cologne entre le Lingon Julius Sabinus, les Trévires Julius Classicus et Julius Tutor et le Batave Civilis. Ce dernier, instigateur du mouvement de révolte, s’incline devant les résolutions des trois premiers : il admet sans réserve la création d’un empire gaulois autonome, allié fraternel de l’Empire batave germanique qu’il entend, lui réaliser.
70 ou 71
Bataille de Trèves : après deux années de guerre, le général Petilius Céréalis met fin à l’insoumission des Bataves et de leur chef Civilis, qui est obligé de se donner la mort (ou devient leur allié ?). Les vaincus fournissent à Rome cavaliers et marins.
72
Cneus Pinarius Cornelius Clemens est envoyé comme légat en Germanie supérieure : il occupe la rive droite du Rhin et construit une route entre Argentorate [Strasbourg] et la Rhétie.
73
Fondation de la ville d’Arae Flaviae [aujourd’hui Rottweil, Bade-Wurtemberg].
vers 80
Afin de profiter des sources chaudes locales, les Romains fondent la ville d’Aquae Aureliae [Baden-Baden].
83 ou 84
Les Romains commencent la construction d'un limes (fortification continue) du confluent Main-Rhin jusqu'au Danube. Au sud du limes est organisée la province des Champs Décumates (Celtes et légionnaires romains ; capitale Augusta Raurica, près de Bale).
96
Trajan devient gouverneur de Germanie supérieure.
97
28 octobre
Le gouverneur de Germanie supérieure, Trajan, devient César après avoir été adopté par l’empereur Nerva.
98
27 janvier
Alors qu’il se trouve à Cologne, Trajan apprend par Hadrien la mort de Nerva. Il ordonne que les cendres de l’empereur défunt soient déposées au Mausolée d’Auguste, à Rome, et que Nerva soit déifié. Le nouvel empereur décide de rester sur le Rhin.
122
au printemps
L’empereur Hadrien inspecte les défenses romaines en Germanie supérieure, en Norique, en Rhétie et en Germanie inférieure.
vers 124
Le Romain Grenus fonde Aix-la-Chapelle selon la tradition (mais un camp militaire y est établi dès le Ier s.)
136
Début d’une guerre opposant les Romains aux Suèves.
138
Fin de la guerre opposant depuis trois ans les Romains et les Suèves : les barbares ont été vaincus par le gouverneur de Pannonie, le sénateur Tiberius Haterius Nepos Atinas.
vers 150
L’armée romaine compte 400 000 hommes. Dix légions (55 000 hommes) et 140 unités auxiliaires (80 000 hommes dont la moitié en cavaliers) sont basées dans les Balkans et les régions danubiennes, 50 000 légionnaires et auxiliaires en Bretagne, 45 000 en Germanie inférieure et Germanie supérieure, 20 000 hommes en Egypte, 10 000 en Afrique et Numidie.
Les Germains orientaux émigrent vers la Carpates et la région européenne de la mer Noire.
155
Le gouverneur de l’île de Bretagne [Angleterre] Julius Verus doit faire appel à des renforts de Germanie pour mater le soulèvement des Brigantes.
166
Ayant obtenu l’accord des Quades pour traverser leur territoire, les tribus germaniques des Lombards et des Osii franchissent le Danube et pénètrent dans l’Empire romain par la Pannonie supérieure. Les défenses romaines sont affaiblies par les envois de troupes en Orient et par une épidémie de peste.
167
Vaincus par les Romains, les Lombards et les Osii acceptent de quitter l’Empire et de retourner sur leurs terres en Germanie.
196
Clodius Albinus quitte l’île de Bretagne pour affronter Septime Sévère : il traverse la Manche avec ses légions (40 000 hommes). Il parvient à battre les armées de Germanie commandées par Virius Lupus.
213
Campagne victorieuse de l’empereur Caracalla contre les Chattes et les Alamans, dans l’ouest de la Germanie (à l’est de Mayence).
214
Caracalla poursuit ses actions militaires en Germanie, plus au sud, sur le Danube : il y bat les Quades, les Iazyges, les Goths et les Carpes, et renforce le limes de Rhétie.
233
Les Alamans percent le limes rhénan, ce qui oblige l'empereur Sévère Alexandre à se rendre en Germanie.
235
18 ou 19 mars
L’empereur Sévère Alexandre, trente ans, et sa mère Julia Mamaea, sont tués près de Mogontiacum [Mayence] par des soldats mutinés contre les pourparlers avec les barbares.
20 mars
Le chevalier d’origine thrace Maximin Ier, soixante-et-un ans, est proclamé empereur ; il est le premier barbare à accéder au trône impérial.
en été
Maximin Ier fait campagne en Germanie.
vers 235
Maximin Ier envoie la légion IV Flavia Felix conquérir la Germanie du Nord : après s’être enfoncés profondément au cœur du pays, les légionnaires, attaqués par des Germains au cours de leur marche, parviennent à repousser leurs ennemis dans la forêt de Harzhorn [aujourd’hui en Basse-Saxe].
vers 250
Un énorme palais est construit à Cruciniacum [aujourd’hui Bad Kreuznach, en Rhénanie-Palatinat). Long de 81 m sur 70, il comprend cinquante pièces au rez-de-chaussée.
253
de juin à août
L'ancien consul Valérien, chef de l'armée du Rhin, est porté au pouvoir par ses soldats en Rhétie.
255
L’auguste Gallien, fils de l’empereur Valérien, tient sa cour à Trèves.
258
Abandon du limes.
260
Bataille d’Augsbourg : après avoir mené un raid en Italie, d’où ils ramenaient du butin et des prisonniers, des Sénons et Juthunges (de la fédération des Alamans) sont battus par les troupes romaines du gouverneur de Rhétie Marcus Simplicinius Genialis, aidées par des troupes de la frontière du Rhin et des populations locales.
Les Germains s’emparent du site de l’actuel Heidelberg, qui abritait un fort romain.
275
L’empereur Aurélien dégage Augsbourg, assiégée par les barbares.
276
Les Alamans et Francs ravagent la Gaule et l'Espagne.
280
Bonosus se proclame empereur à Cologne.
281
Vaincu par Probus, Bonosus se pend.
286
1er avril
Maximien est associé au pouvoir par Dioclétien avec le titre d’auguste. Dioclétien prend en charge la partie orientale de l’empire, Maximien la partie occidentale.
293
1er mars
Le système de gouvernement romain se transforme en tétrarchie : Dioclétien et Maximien s’adjoignent chacun un césar pour les assister dans la partie qu’il gouverne. Depuis Nicomédie, l’auguste Dioclétien s’occupe des affaires d’Asie et d’Egypte, tandis que son césar Galère, établi à Sirmium, à la responsabilité de l’Illyrie et des territoires portant le Danube. A l’Ouest, l’auguste Maximien gouverne l’Italie, l’Afrique et l’Hispanie depuis Milan, alors que son césar Constance Chlore, basé à Trèves, est en charge de la Gaule et de l’île de Bretagne.
IIIe s.
Des prisonniers cappadociens emmenés en pays goth jettent les premiers fondements d'une Eglise chrétienne germanique.
début IVe s.
Augsbourg devient un évêché chrétien.
305
1er mai
Les empereurs (augustes) Dioclétien (60 ans) et Maximien (55 ans) abdiquent simultanément, comme prévu en 303, en faveur de leurs césars, Constance Ier Chlore (55 ans) et Galère (55 ans). Les deux nouveaux césars choisis par les nouveaux augustes sont Maximin II Daia (34 ans) pour Galère et Sévère pour Constance Chlore.
306
25 juillet
Dans l’île de Bretagne, l’empereur Constance Ier Chlore (56 ans environ) est tué à Eboracum [York] au cours d’une expédition contre les Pictes. Son fils Constantin Ier (34 ans environ) est proclamé auguste par les légions d’Eboracum, avec la gouvernance de la Gaule et de la Bretagne, alors que le césar légitimement désigné était Sévère. Aussitôt, Constantin mène campagne contre les Francs.
310
au printemps
Campagne de Constantin contre les Francs sur le Rhin.
25 juillet
Quinquennalia de Constantin à Trèves : un panégyrique est prononcé par un orateur venu d’Autun, qui affirme que Constantin est le favori d’Apollon et l’héritier de Claude le Gothique et de Constance Chlore.
dans l’année
Constantin fait construire la forteresse de Divita (Deutz), face à Cologne, pour protéger la ville des Germains. Un pont en pierres est jeté sur le Rhin relie Cologne au nouveau fort.
Début de la construction de la basilique de Constantin à Trèves.
313
2 octobre
L'évêque de Cologne (saint) Materne a assisté (avec les évêques d'Arles, d'Autun et le Pape Miltiade), à Rome, à un tribunal convoqué par l'empereur Constantin.
341
Le prêtre Ulfila est sacré évêque par un pontife arien ; il communique l'arianisme à ses compatriotes germains.
341 ou 342
Le prêtre gallo-romain (saint) Maximin, cinquante-sept ans, devient évêque de Trêves.
346
12 septembre
Décès à Poitiers de l’évêque de Trêves (saint) Maximin, à l'âge de soixante-et-un ans.
355
11 août
Claudio Silvano est proclamé empereur à Cologne.
356
en juillet
Bataille de Decempagi [aujourd’hui Tarquimpol dans le département de la Moselle] : les Alamans attaquent par surprise le César Julien.
dans l’année
Victoire des Romains sur les Alamans à Brusmath (Alsace).
357
Victoire de Julien sur les Alamans à Oberhausbergen (Alsace).
364
Nouvelle attaque des Alamans repoussée par Valentinien Ier.
366
2 janvier
Les Alamans traversent en grand nombre le Rhin gelé pour envahir l’Empire romain.
367
Après avoir chassé les Alamans de Gaule et reconstruit les forts sur le Rhin, l’empereur Valentinien Ier choisit la ville de Trèves comme capitale.
370
Loi de l’empereur Valentinien Ier interdisant les unions avec les barbares.
375
Des pirates saxons lancent des raids sur les deux rives de la Manche. En Gaule, Lisieux et Bayeux sont incendiées.
385
Convoqué devant un tribunal par l’empereur Maxime, l’hérésiarque Priscillien, originaire d’Espagne, est exécuté à Trèves avec six de ses disciples « priscillianistes ».
388
29 juin
Empereur gaulois et espagnol, Maxime est battu par Théodose sur la Save, près d’Emona [Slovénie].
en septembre
En Germanie, l’Auguste Flavius Victor, fils de Maxime (usurpateur qui vient d’être exécuté par l’empereur Théodose Ier), est tué à Trèves par l’officier romain franc Arbogast.
dans l’année
Installés sur la rive droite du Rhin, les rois francs Genobaud, Marcomer et Sunno passent le fleuve pour piller la région de Cologne. Les généraux de Maxime Quintinus et Nannienus interviennent et parviennent à les chasser. Quintinus passe la rive droite du fleuve mais est tué avec la plupart de ses hommes dans une embuscade près de Neuss.
389
en octobre
Arbogast impose la paix aux rois francs Sunno et Marcomer.
8 novembre
Valentinien II est à Trèves, où Théodose l’a envoyé sous la tutelle d'Arbogast.
IVe s.
Existence attestée du jeu de quilles : on joue avec des kegels (bâtons, servant de quilles) et représentant des païens ; avec des pierres, on renverse les kegels et on assure ainsi le salut de son âme.
406
31 décembre
Plusieurs peuples barbares, des Germains (Vandales, Suèves, etc.) et des Iraniens (Alains), franchissent le limes et traversent le Rhin pour envahir la Gaule.
407
début d’année
Après avoir mis plusieurs jours pour franchir le Rhin, les milliers de Barbares attaquent les villes de Mogontiacum [Mayence] et d’Augusta Vangionum [Worms]. Les défenses romaines sont dépassées.
dans l’année
Les envahisseurs déferlent sur tout le nord de la Gaule : les villes de Spire, Reims, Amiens, Arras, Thérouanne, Tournai et Strasbourg sont pillées.
411
Le Gaulois Jovin est proclamé empereur à Mayence avec l’appui des Alains et des Burgondes.
?
Jovin est chassé du pays rhénan par les Francs.
413
Worms devient la capitale du royaume burgonde établi sur la rive gauche du Rhin. Gondicaire devient roi des Burgondes.
435
Le Romain Aétius, ancien compagnon de jeunesse d’Attila, envoie des Huns contre les Burgondes qui ont attaqué la Belgique Première.
436
Les Burgondes, installés dans la région de Worms, sont vaincus par les mercenaires huns d’Aétius (leur roi Gondicaire est tué). Mais ils obtiennent le droit de coloniser la Suisse romande actuelle (au nord du lac Léman).
443
Les Burgondes sont transférés en Savoie.
451
au printemps
Le roi des Huns Attila marche sur les Gaules avec 30 000 hommes, remontant le Danube vers Mayence, ravageant Trèves.
vers 455 ou 475
Trèves tombe aux mains des Francs.
vers 460
Les Francs rhénans s'emparent de Cologne et de Mayence.
en 469 ou 470
L’apôtre de la Norique (saint) Séverin obtient du roi Alaman Gibuld de Boiotro (près de Passau) la libération de soldats romains prisonniers.
vers 470
Les Francs ripuaires s’emparent d’Aix-la-Chapelle.
486
Décès de (saint) Modeste, évêque de Trèves.
488
Les Bavarois mettent à profit la disparition du royaume rugien (détruit par Odoacre l’année précédente) pour s’installer sur la rive droite du Danube, entre les rivières Iller et Enns.
491
Les Francs saliens de Clovis attaquent en Germanie le pays des Thuringes.
496
Bataille de Tolbiac [aujourd’hui Zülpich, près de Cologne] : allié aux Francs du Rhin de Sigebert le Boiteux, le roi franc salien Clovis bat les Alamans (dont le roi Gibuld est tué), protégés du Wisigoth Théodoric. Suite à cette défaite, les Alamans doivent céder aux Francs ripuaires le cours supérieur du Rhin (future « Franconie »).
Les Francs conquièrent le Wurtemberg.
Mandibule de Mauer (Bade-Wurtemberg) : plus ancien reste du genre Homo connu d’Allemagne (Homo heidelbergensis).
vers - 590 000
Début du peuplement permanent de l’Europe avec l’apparition des Prénéandertaliens, probablement issus de l'Homo heidelbergensis.
vers - 440 000
Maîtrise du feu et apparition des premiers foyers structurés.
vers - 75 000 (interglaciaire Riss-Würm)
« Homme de Weimar » (localisé à Ehringsdorf), entre le type de Néandertal et l’Homo sapiens.
vers - 40 000/-35 000
Epoque Aurignacienne : apparition des premiers Homo Sapiens en Europe (Cro-Magnons de la première vague) : grottes de Pair-non-Pair (dessin et gravures d’animaux près de Bordeaux), de Gargas (près de Tarbes). Sapiens et Neandertal vont cohabiter 8 000 ans.
vers - 35 000
La grotte d’Hohle Fels (près de Schelklingen, dans le sud-ouest de l’Allemagne) livre une flûte, taillée dans un os de vautour, et la plus ancienne sculpture connue de forme humaine, une représentation d’une femme (Vénus de Hohle Fels) qui a été réalisée dans une défense de mammouth laineux.
vers - 33 000
Atelier de fabrication d’objets en ivoire de mammouth à Breitenbach, en Saxe-Anhalt.
XIe millénaire avant J.-C. (paléolithique)
Gisement magdalénien de Gönnersdorf, près de Neuwied.
vers - 5150
Culture Rubanée : les plus anciennes structures en bois (du chêne) connues de l’histoire de l’humanité sont des puits trouvées dans la région de Leipzig.
vers - 5000
A Talheim, vestiges d’un massacre au sein d’une société de paysans. Traces de cannibalisme à Herxheim, proche de Spire : un millier d’humains auraient été tués et mangés par des membres de la culture agricole du Rubané. Ennemis tués ou rituels sacrificiels ?
vers - 3 000
Formation des îles de la Frise orientale, d’abord comme simples bancs de sables émergeant de la mer du Nord.
Protohistoire
Faible peuplement de Ligures à l’ouest.
vers - 1846
Selon une étude récente, un prince régnant sur la région d’Helmsdorf [Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe] aurait été assassiné de deux coups de poignard. Il bénéficie d’imposantes funérailles.
vers - 1200
Premiers champs d'urnes celtiques en Allemagne du Sud, puis en France de l'Est.
Naissance du germanique ancien (langue indo-européenne) dans le Jutland.
vers - 1000
Age du Fer.
Premières traces de peuplement (civilisation des Champs d’urnes) à Ingosltadt.
vers - 587
Selon Tite-Live, le roi gaulois des Bituriges, Ambigat, aurait envoyé ses neveux conquérir de nouveaux territoires : Sigovèse se serait attaqué à la Germanie et Bellovèse à l’Italie.
vers - 400 (époque de La Tène I)
Les groupes germains se scindent en deux : Germains Orientaux et Occidentaux. Les Belges (nord du Main) émigrent sur la rive gauche du Rhin. Ils sont remplacés par des tribus germaniques. Au sud du Main, les Celtes construisent des forteresses et résistent aux Germains.
- 115
Ayant quitté les côtes de la Baltique, les tribus germaniques des Cimbres et des Teutons pénètrent en Norique.
- 113
Appelés à l’aide en Norique par leurs alliés taurisques, les Romains du consul Gnaeus Papirius Carbo sont écrasés par les tribus germaniques migrantes des Cimbres et Teutons à Noreia, près de l’actuel Klagenfurt [en Carinthie]. La défaite tourne à la déroute et les survivants de l’armée romaine ne doivent la vie sauve qu’à une violente tempête qui empêchent les Germains de se lancer à leur poursuite. Plutôt que d’envahir l’Italie, les vainqueurs préfèrent se diriger vers la Gaule. Parvenu à rejoindre Rome, Carbo est démis de son poste de consul.
de - 113 à - 109
Les Cimbres et Teutons occupent la rive droite du Rhin jusqu'à l'Helvétie (Suisse). Les Celtes sont chassés d'Allemagne, ne conservant que la Norique (Sud-Bavière et Autriche) et Bohême.
- 105
6 octobre
Profitant de la mésentente - sur fond de rivalité sociale - entre les deux principaux généraux romains, le consul Gnaeus Mallius Maximius et le proconsul Quintus Servilius Caepio, la grande armée des Cimbres et des Teutons (estimée à 200 000 hommes), commandée par Boiorix et Teutobod, écrase les légions près de la cité d’Arausio [aujourd’hui Orange, dans le sud de la France]. Sur un effectif de 80 000 légionnaires et 40 000 auxiliaires, les Romains auraient perdu plus de 84 000 hommes. Les pertes des barbares se seraient élevées à 15 000. Il s’agit de la plus lourde défaite pour Rome depuis la bataille de Cannes 114 ans plus tôt.
- 102
Bataille décisive d’Aquae Sextiae : à la tête de six légions (40 000 hommes, plus des alliés ligures), le consul romain Marius écrase définitivement au pied de la montagne Sainte-Victoire (à Pourrières, dans le Var) l’armée des Teutons qui revenaient d’Espagne sous le commandement de Teutobod. Selon les Romains, 90 000 Teutons auraient été tués et 20 000 autres, dont leur roi, faits prisonniers (chiffres probablement exagérés). Les femmes des peuples vaincus se seraient suicidées collectivement pour ne pas être prises. Les vainqueurs auraient perdu moins de 1 000 hommes.
- 85
Le Celte Arioviste devient le chef des Germains de la rive droite du Rhin (Confédération des Suèves ou des Souabes).
- 72 ou - 61
Arioviste conduit ses Germains à l'attaque de la Gaule, occupant l'Alsace.
- 70
Les Romains fondent le fort de Castellum Guntia sur la rive droite du Rhin (aujourd’hui Günzburg) (à vérifier la date).
- 58
Le général romain Jules César bat le chef suève Arioviste et rejette les Germains sur la rive droite du Rhin. Arioviste, gravement blessé, revient mourir en Germanie.
- 57
César conquiert la Rhénanie.
- 55
Malgré le refus de César de leur accorder l’asile, deux grandes tribus germaniques, les Tenctères et les Usipètes, franchissent le Rhin et pénètrent dans les actuels Pays-Bas où elles sont anéanties à Kessel [Brabant-Septrionnal] par huit légions romaines. 150 000 individus (!) auraient été massacrés.
- 54
en mai
Après avoir mis fin à divers heurts en Illyrie, César lance son armée contre les Trévires (peuple belge de la région allemande de Trèves).
de - 54 à - 53
Le général romain Labienus réprime la révolte des Trévires d’Indutiomar.
- 38
Fondation d’un camp romain sur la rive gauche du Rhin, future Colonia Agrippinensis (origine de la ville de Cologne).
Agrippa transfère sur la rive gauche du Rhin le peuple germanique des Ubiens, primitivement installé sur l’autre rive.
- 29
Les Trévires, installés des deux côtés de la Moselle, égorgent les garnisaires et proclament leur indépendance. Une expédition punitive rétablit l’ordre romain.
- 16
Des Germains anéantissent la Ve légion romaine, s’emparant même de son emblème.
Fondation du fort de Novaesium [aujourd’hui Neuss] à la confluence du Rhin (rive gauche) et de l’Erft.
- 15
Tibère et Drusus, beau-fils d'Auguste, mènent une opération combinée qui prend en tenaille les Rhètes (Vindelicie : région nord-est de la Suisse et sud de l'Allemagne). Les deux frères étendent la frontière romaine au Haut-Danube : la province de Rhétie est créée, le Norique est annexé.
Centre religieux des Trévires, « Trèves » reçoit de l'empereur romain Auguste le nom d’Augusta Treverorum.
- 13 ou - 12
Nero Claudius Drusus fonde la cité de Mogontiacum [aujourd’hui Mayence].
- 12
Drusus (beau-fils d'Auguste) dirige une campagne contre les Germains et atteint l'Elbe.
Fondation sur la rive gauche du Rhin de la ville d’Antunnacum [aujourd’hui Andernach, à vingt kilomètres au nord de Coblence].
- 11
Drusus atteint la Lippe et la Weser (Allemagne), par voie de terre, soumet les Usipètes, traverse le territoire des Sicambres, sur les terres desquels il déplace les Chattes.
- 10
Un soulèvement des Chattes rappelle Drusus en Germanie.
- 9
Devenu consul, Drusus fait une percée jusqu'à l'Elbe, en Bohême du Nord vraisemblablement, balaie la résistance des Suèves, des Chérusques et des Marcomans. Sur le chemin du retour, il se tue en tombant de cheval. Il avait vingt-neuf ans. Son frère Tibère poursuit ses campagnes.
de - 8 à - 7
Tibère mène une campagne jusqu'au Brandebourg.
4
Le consul Caius Sentius Saturnius est nommé gouverneur en Germanie.
de 4 à 6
Tibère et Caius Sentius Saturnius soumettent les peuples germains (Marcomans) jusqu’à l’Elbe.
6
Le général Publius Quinctilius Varus est nommé légat en Germanie.
Début de la construction d’un fort romain à l’emplacement de l’actuelle ville de Wiesbaden. Le site est déjà réputé pour ses sources chaudes.
7
Auguste charge un simple sénateur, Varus, d’imposer à la Germanie l’autorité de Rome, c’est-à-dire le paiement d’un tribut et de diffuser le droit romain.
de 7 à 9
Collecte des impôts et installation de procédures judiciaires à la romaine entreprises par le nouveau commandant des forces romaines du Rhin, P. Quinctilius Varus.
9
?
Une partie de Germains enflammé par le prince chérusque Arminius [Hermann] se soulève contre les Romains.
en automne
Le sénateur et général Varus (époux de la nièce de l’empereur Auguste) conduit une expédition en Allemagne du Nord, à la tête de trois légions romaines (soit 18 000 combattants, plus 5 000 cavaliers), suivies par une foule de civils (valets, femmes et même enfants). L’expédition aller se déroule sans difficultés majeures, mais au retour, sous une pluie battante, ils sont attaqués par surprise par le chef chérusque Arminius, qui se trouve à la tête d’une vaste coalition de tribus germaniques (Chattes, Sicambres, Tenctères, Marcomans et Suèves) : des milliers de Romains sont massacrées au milieu des bois et des marais, presque sans pouvoir se défendre. Les survivants sont réduits en esclavage. Devant le désastre, Varus se suicide, imité par un bon nombre d’officiers de haut rang. Le site de la bataille est généralement situé dans la forêt de Teutoburg, une montagne de Westphalie, entre Münster et Osnabrück (bien que des découvertes récentes laissent à penser que les combats ont pu se dérouler plutôt dans la montagne de Karlkriese, près d’Osnabrück).
dans l’année
Fondation par Drusus du camp romain de Castrum ad Confluentes, au confluent de la Moselle et du Rhin [origine de Coblence].
de 9 à 12
Tibère restaure l'autorité romaine sur le Rhin.
14
Tiberius Drusus Nero Germanicus reçoit le commandement général des légions du Rhin.
de 14 à 16
Germanicus conduit en Germanie des expéditions victorieuses contre les Marses, les Chattes, les Chérusques, les Bructères. Utilisant des forces navales et terrestres, il parvient à l'Ems, franchit la Weser, bat Arminius, le vainqueur de Varus (en l'an 9), récupère les aigles et rend les honneurs aux dépouilles de ses soldats, atteint l'Elbe comme l'avait déjà fait son père Drusus. Arminius parvient à s'enfuir.
17
26 mai
Rappelé à Rome par son oncle Tibère après deux années de campagne contre les Germains, le général Germanicus célèbre un Rome un triomphe. La princesse chérusque Thusnelda, épouse d’Arminius, et son fils Thumelicus, font partie des trophées.
19
Le chef de guerre des Chérusques, Arminius (37 ans) est la victime de ses proches qui lui reprochent d'aspirer à la royauté.
39
Galba devient légat en Germanie supérieure.
40
Fondée cinquante ans plus tôt, la cité de Mogontiacum [aujourd’hui Mayence] devient la capitale de la Germanie.
Un fort romain est construit sur le site de l’actuel Heidelberg.
de 41 à 42
Galba n'est plus légat de Germanie supérieure.
50
L’empereur Claude élève la capitale des Ubiens, lieu de naissance de son épouse Agrippine, Aria Ubiorum, au rang de colonie, sous le nom de Colonia Claudia Ara Agrippinensium [aujourd’hui Cologne].
68
Vindex, révolté à la tête d'une armée de Séquanes, d'Eduens et d'Arvernes, est battu par les légions de Germanie (Virginius Rufus), fidèles à Néron, devant Besançon. Vindex se suicide.
Vitellius reçoit de Galba le commandement de l'armée de Germanie Inférieure tandis que Virginius Rufus commande les légions de Germanie.
69
1er janvier
Deux légions de Germanie supérieure [Suisse, Alsace, Jura, sud-ouest de l’Allemagne] refusent de jurer fidélité à Galba. Les soldats réclament un nouvel empereur.
2 janvier
Refusant de prêter un serment de loyauté à Galba, le légat de Germanie inférieure Vitellius [nord-ouest de l’Allemagne, Pays-Bas, nord-est de la Belgique], cinquante-quatre ans, se rebelle : il est proclamé empereur par ses soldats à Colonia Claudia Ara Agrippinensium [Cologne].
70
en février
Les troupes de Vitellius, venues de Germanie, envahissent l'Italie.
dans l’année
Un officier batave, Civilis, en garnison dans le nord de la Belgique, soulève ses troupes. Il s’allie à un Lingon, Sabinus, et deux Trévires, Classicus et Tutor. Ils massacrent trois légions au bord du Rhin.
hiver 69-70
Entrevue de Cologne entre le Lingon Julius Sabinus, les Trévires Julius Classicus et Julius Tutor et le Batave Civilis. Ce dernier, instigateur du mouvement de révolte, s’incline devant les résolutions des trois premiers : il admet sans réserve la création d’un empire gaulois autonome, allié fraternel de l’Empire batave germanique qu’il entend, lui réaliser.
70 ou 71
Bataille de Trèves : après deux années de guerre, le général Petilius Céréalis met fin à l’insoumission des Bataves et de leur chef Civilis, qui est obligé de se donner la mort (ou devient leur allié ?). Les vaincus fournissent à Rome cavaliers et marins.
72
Cneus Pinarius Cornelius Clemens est envoyé comme légat en Germanie supérieure : il occupe la rive droite du Rhin et construit une route entre Argentorate [Strasbourg] et la Rhétie.
73
Fondation de la ville d’Arae Flaviae [aujourd’hui Rottweil, Bade-Wurtemberg].
vers 80
Afin de profiter des sources chaudes locales, les Romains fondent la ville d’Aquae Aureliae [Baden-Baden].
83 ou 84
Les Romains commencent la construction d'un limes (fortification continue) du confluent Main-Rhin jusqu'au Danube. Au sud du limes est organisée la province des Champs Décumates (Celtes et légionnaires romains ; capitale Augusta Raurica, près de Bale).
96
Trajan devient gouverneur de Germanie supérieure.
97
28 octobre
Le gouverneur de Germanie supérieure, Trajan, devient César après avoir été adopté par l’empereur Nerva.
98
27 janvier
Alors qu’il se trouve à Cologne, Trajan apprend par Hadrien la mort de Nerva. Il ordonne que les cendres de l’empereur défunt soient déposées au Mausolée d’Auguste, à Rome, et que Nerva soit déifié. Le nouvel empereur décide de rester sur le Rhin.
122
au printemps
L’empereur Hadrien inspecte les défenses romaines en Germanie supérieure, en Norique, en Rhétie et en Germanie inférieure.
vers 124
Le Romain Grenus fonde Aix-la-Chapelle selon la tradition (mais un camp militaire y est établi dès le Ier s.)
136
Début d’une guerre opposant les Romains aux Suèves.
138
Fin de la guerre opposant depuis trois ans les Romains et les Suèves : les barbares ont été vaincus par le gouverneur de Pannonie, le sénateur Tiberius Haterius Nepos Atinas.
vers 150
L’armée romaine compte 400 000 hommes. Dix légions (55 000 hommes) et 140 unités auxiliaires (80 000 hommes dont la moitié en cavaliers) sont basées dans les Balkans et les régions danubiennes, 50 000 légionnaires et auxiliaires en Bretagne, 45 000 en Germanie inférieure et Germanie supérieure, 20 000 hommes en Egypte, 10 000 en Afrique et Numidie.
Les Germains orientaux émigrent vers la Carpates et la région européenne de la mer Noire.
155
Le gouverneur de l’île de Bretagne [Angleterre] Julius Verus doit faire appel à des renforts de Germanie pour mater le soulèvement des Brigantes.
166
Ayant obtenu l’accord des Quades pour traverser leur territoire, les tribus germaniques des Lombards et des Osii franchissent le Danube et pénètrent dans l’Empire romain par la Pannonie supérieure. Les défenses romaines sont affaiblies par les envois de troupes en Orient et par une épidémie de peste.
167
Vaincus par les Romains, les Lombards et les Osii acceptent de quitter l’Empire et de retourner sur leurs terres en Germanie.
196
Clodius Albinus quitte l’île de Bretagne pour affronter Septime Sévère : il traverse la Manche avec ses légions (40 000 hommes). Il parvient à battre les armées de Germanie commandées par Virius Lupus.
213
Campagne victorieuse de l’empereur Caracalla contre les Chattes et les Alamans, dans l’ouest de la Germanie (à l’est de Mayence).
214
Caracalla poursuit ses actions militaires en Germanie, plus au sud, sur le Danube : il y bat les Quades, les Iazyges, les Goths et les Carpes, et renforce le limes de Rhétie.
233
Les Alamans percent le limes rhénan, ce qui oblige l'empereur Sévère Alexandre à se rendre en Germanie.
235
18 ou 19 mars
L’empereur Sévère Alexandre, trente ans, et sa mère Julia Mamaea, sont tués près de Mogontiacum [Mayence] par des soldats mutinés contre les pourparlers avec les barbares.
20 mars
Le chevalier d’origine thrace Maximin Ier, soixante-et-un ans, est proclamé empereur ; il est le premier barbare à accéder au trône impérial.
en été
Maximin Ier fait campagne en Germanie.
vers 235
Maximin Ier envoie la légion IV Flavia Felix conquérir la Germanie du Nord : après s’être enfoncés profondément au cœur du pays, les légionnaires, attaqués par des Germains au cours de leur marche, parviennent à repousser leurs ennemis dans la forêt de Harzhorn [aujourd’hui en Basse-Saxe].
vers 250
Un énorme palais est construit à Cruciniacum [aujourd’hui Bad Kreuznach, en Rhénanie-Palatinat). Long de 81 m sur 70, il comprend cinquante pièces au rez-de-chaussée.
253
de juin à août
L'ancien consul Valérien, chef de l'armée du Rhin, est porté au pouvoir par ses soldats en Rhétie.
255
L’auguste Gallien, fils de l’empereur Valérien, tient sa cour à Trèves.
258
Abandon du limes.
260
Bataille d’Augsbourg : après avoir mené un raid en Italie, d’où ils ramenaient du butin et des prisonniers, des Sénons et Juthunges (de la fédération des Alamans) sont battus par les troupes romaines du gouverneur de Rhétie Marcus Simplicinius Genialis, aidées par des troupes de la frontière du Rhin et des populations locales.
Les Germains s’emparent du site de l’actuel Heidelberg, qui abritait un fort romain.
275
L’empereur Aurélien dégage Augsbourg, assiégée par les barbares.
276
Les Alamans et Francs ravagent la Gaule et l'Espagne.
280
Bonosus se proclame empereur à Cologne.
281
Vaincu par Probus, Bonosus se pend.
286
1er avril
Maximien est associé au pouvoir par Dioclétien avec le titre d’auguste. Dioclétien prend en charge la partie orientale de l’empire, Maximien la partie occidentale.
293
1er mars
Le système de gouvernement romain se transforme en tétrarchie : Dioclétien et Maximien s’adjoignent chacun un césar pour les assister dans la partie qu’il gouverne. Depuis Nicomédie, l’auguste Dioclétien s’occupe des affaires d’Asie et d’Egypte, tandis que son césar Galère, établi à Sirmium, à la responsabilité de l’Illyrie et des territoires portant le Danube. A l’Ouest, l’auguste Maximien gouverne l’Italie, l’Afrique et l’Hispanie depuis Milan, alors que son césar Constance Chlore, basé à Trèves, est en charge de la Gaule et de l’île de Bretagne.
IIIe s.
Des prisonniers cappadociens emmenés en pays goth jettent les premiers fondements d'une Eglise chrétienne germanique.
début IVe s.
Augsbourg devient un évêché chrétien.
305
1er mai
Les empereurs (augustes) Dioclétien (60 ans) et Maximien (55 ans) abdiquent simultanément, comme prévu en 303, en faveur de leurs césars, Constance Ier Chlore (55 ans) et Galère (55 ans). Les deux nouveaux césars choisis par les nouveaux augustes sont Maximin II Daia (34 ans) pour Galère et Sévère pour Constance Chlore.
306
25 juillet
Dans l’île de Bretagne, l’empereur Constance Ier Chlore (56 ans environ) est tué à Eboracum [York] au cours d’une expédition contre les Pictes. Son fils Constantin Ier (34 ans environ) est proclamé auguste par les légions d’Eboracum, avec la gouvernance de la Gaule et de la Bretagne, alors que le césar légitimement désigné était Sévère. Aussitôt, Constantin mène campagne contre les Francs.
310
au printemps
Campagne de Constantin contre les Francs sur le Rhin.
25 juillet
Quinquennalia de Constantin à Trèves : un panégyrique est prononcé par un orateur venu d’Autun, qui affirme que Constantin est le favori d’Apollon et l’héritier de Claude le Gothique et de Constance Chlore.
dans l’année
Constantin fait construire la forteresse de Divita (Deutz), face à Cologne, pour protéger la ville des Germains. Un pont en pierres est jeté sur le Rhin relie Cologne au nouveau fort.
Début de la construction de la basilique de Constantin à Trèves.
313
2 octobre
L'évêque de Cologne (saint) Materne a assisté (avec les évêques d'Arles, d'Autun et le Pape Miltiade), à Rome, à un tribunal convoqué par l'empereur Constantin.
341
Le prêtre Ulfila est sacré évêque par un pontife arien ; il communique l'arianisme à ses compatriotes germains.
341 ou 342
Le prêtre gallo-romain (saint) Maximin, cinquante-sept ans, devient évêque de Trêves.
346
12 septembre
Décès à Poitiers de l’évêque de Trêves (saint) Maximin, à l'âge de soixante-et-un ans.
355
11 août
Claudio Silvano est proclamé empereur à Cologne.
356
en juillet
Bataille de Decempagi [aujourd’hui Tarquimpol dans le département de la Moselle] : les Alamans attaquent par surprise le César Julien.
dans l’année
Victoire des Romains sur les Alamans à Brusmath (Alsace).
357
Victoire de Julien sur les Alamans à Oberhausbergen (Alsace).
364
Nouvelle attaque des Alamans repoussée par Valentinien Ier.
366
2 janvier
Les Alamans traversent en grand nombre le Rhin gelé pour envahir l’Empire romain.
367
Après avoir chassé les Alamans de Gaule et reconstruit les forts sur le Rhin, l’empereur Valentinien Ier choisit la ville de Trèves comme capitale.
370
Loi de l’empereur Valentinien Ier interdisant les unions avec les barbares.
375
Des pirates saxons lancent des raids sur les deux rives de la Manche. En Gaule, Lisieux et Bayeux sont incendiées.
385
Convoqué devant un tribunal par l’empereur Maxime, l’hérésiarque Priscillien, originaire d’Espagne, est exécuté à Trèves avec six de ses disciples « priscillianistes ».
388
29 juin
Empereur gaulois et espagnol, Maxime est battu par Théodose sur la Save, près d’Emona [Slovénie].
en septembre
En Germanie, l’Auguste Flavius Victor, fils de Maxime (usurpateur qui vient d’être exécuté par l’empereur Théodose Ier), est tué à Trèves par l’officier romain franc Arbogast.
dans l’année
Installés sur la rive droite du Rhin, les rois francs Genobaud, Marcomer et Sunno passent le fleuve pour piller la région de Cologne. Les généraux de Maxime Quintinus et Nannienus interviennent et parviennent à les chasser. Quintinus passe la rive droite du fleuve mais est tué avec la plupart de ses hommes dans une embuscade près de Neuss.
389
en octobre
Arbogast impose la paix aux rois francs Sunno et Marcomer.
8 novembre
Valentinien II est à Trèves, où Théodose l’a envoyé sous la tutelle d'Arbogast.
IVe s.
Existence attestée du jeu de quilles : on joue avec des kegels (bâtons, servant de quilles) et représentant des païens ; avec des pierres, on renverse les kegels et on assure ainsi le salut de son âme.
406
31 décembre
Plusieurs peuples barbares, des Germains (Vandales, Suèves, etc.) et des Iraniens (Alains), franchissent le limes et traversent le Rhin pour envahir la Gaule.
407
début d’année
Après avoir mis plusieurs jours pour franchir le Rhin, les milliers de Barbares attaquent les villes de Mogontiacum [Mayence] et d’Augusta Vangionum [Worms]. Les défenses romaines sont dépassées.
dans l’année
Les envahisseurs déferlent sur tout le nord de la Gaule : les villes de Spire, Reims, Amiens, Arras, Thérouanne, Tournai et Strasbourg sont pillées.
411
Le Gaulois Jovin est proclamé empereur à Mayence avec l’appui des Alains et des Burgondes.
?
Jovin est chassé du pays rhénan par les Francs.
413
Worms devient la capitale du royaume burgonde établi sur la rive gauche du Rhin. Gondicaire devient roi des Burgondes.
435
Le Romain Aétius, ancien compagnon de jeunesse d’Attila, envoie des Huns contre les Burgondes qui ont attaqué la Belgique Première.
436
Les Burgondes, installés dans la région de Worms, sont vaincus par les mercenaires huns d’Aétius (leur roi Gondicaire est tué). Mais ils obtiennent le droit de coloniser la Suisse romande actuelle (au nord du lac Léman).
443
Les Burgondes sont transférés en Savoie.
451
au printemps
Le roi des Huns Attila marche sur les Gaules avec 30 000 hommes, remontant le Danube vers Mayence, ravageant Trèves.
vers 455 ou 475
Trèves tombe aux mains des Francs.
vers 460
Les Francs rhénans s'emparent de Cologne et de Mayence.
en 469 ou 470
L’apôtre de la Norique (saint) Séverin obtient du roi Alaman Gibuld de Boiotro (près de Passau) la libération de soldats romains prisonniers.
vers 470
Les Francs ripuaires s’emparent d’Aix-la-Chapelle.
486
Décès de (saint) Modeste, évêque de Trèves.
488
Les Bavarois mettent à profit la disparition du royaume rugien (détruit par Odoacre l’année précédente) pour s’installer sur la rive droite du Danube, entre les rivières Iller et Enns.
491
Les Francs saliens de Clovis attaquent en Germanie le pays des Thuringes.
496
Bataille de Tolbiac [aujourd’hui Zülpich, près de Cologne] : allié aux Francs du Rhin de Sigebert le Boiteux, le roi franc salien Clovis bat les Alamans (dont le roi Gibuld est tué), protégés du Wisigoth Théodoric. Suite à cette défaite, les Alamans doivent céder aux Francs ripuaires le cours supérieur du Rhin (future « Franconie »).
Les Francs conquièrent le Wurtemberg.
L'Allemagne des origines à 499 |