jeudi 1er janvier
Pour la troisième fois, la République d’Irlande prend la présidence du Conseil européen. Elle succède à l’Italie.
lundi 5 janvier
Le Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer prend à Bruxelles ses fonctions de secrétaire général de l’OTAN.
samedi 24 janvier
Accusé de corruption, le directeur de l’Agence fédérale pour l’emploi, Florian Gerster, est limogé.
lundi 26 janvier
Sanofi-Synthélabo lance une OPA hostile de 47 milliards d’euros sur le groupe franco-allemand Aventis.
mercredi 28 janvier
Le conseil de surveillance d’Aventis rejette l’OPA de Sanofi-Synthélabo.
jeudi 29 janvier
Un échange de prisonniers est réalisé entre Israël et le Hezbollah grâce à la médiation de l’Allemagne (participation des hommes politiques Bernd Schmidbauer, Frank-Walter Steinmeier et Ernst Uhrlau).
vendredi 30 janvier
A Kassel, Armin Meiwes, le « cannibale de Rotenburg », est condamné à huit ans et demi de prison. Il avait tué et mangé en 2001 un homme qu’il avait rencontré via Internet et qui lui avait donné son consentement (jugeant la peine insuffisante, le Parquet fera appel et Meiwes sera condamné en 2006 à la prison à vie).
dimanche 1er février
Finale du championnat d’Europe de handball, organisé par la Slovénie : finaliste en 2002, l’Allemagne a battu la Slovénie 30 à 25 à Ljubljana. Le Danemark est troisième après s’être imposé contre la Croatie (31-27).
jeudi 5 février
Ouverture de la 54e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme présidente du jury l’actrice américaine Frances McDormand.
vendredi 6 février
Le chancelier Schröder a annoncé son intention de céder au mois de mars la présidence du SPD à Franz Müntefering.
samedi 14 février
Le boxeur allemand d’origine albano-kosovare Luan Krasniqi remporte le titre européen des poids lourds EBU en battant aux points à Stuttgart le tenant du titre, le Turc Sinan Samil Sam.
dimanche 15 février
Clôture du 54e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film germano-turc Head-On (Gegen die Wand) de Fatih Akin, tandis que l’Ours d’argent (Grand prix du jury) est attribué au Fils d’Elias (El abrazo partido) de l’Argentin Daniel Burman. L’Uruguayen Daniel Hendler est sacré meilleur acteur (pour Le Fils d’Elias). La Sud-Africaine Charlize Theron et la Colombienne Catalina Sandino Moreno sont récompensées ex-aequo comme meilleures actrices (respectivement pour Monster et pour Maria, pleine de grâce), tandis que le Sud-Coréen obtient l’Ours d’argent du meilleur réalisateur (pour Samaria) et le groupe italien Banda Osiris celui de la meilleure musique de film (pour Primo amore).
dimanche 29 février
Elections locales au Parlement de Hambourg : la CDU du maire sortant Ole von Beust obtient 47,2 % des voix (63 sièges, + 30) contre 30,5 % au SPD (41 s., - 5) et 12 % aux Verts (17 s., + 6). Avec 2,8 % des suffrages, le FDP perd ses 6 élus et le mouvement populiste Schill (0,4 %) ses 25 élus. La participation est en baisse à 68,7 % (- 2,4). Le référendum organisé le même jour a vu une nette majorité d’électeurs s’opposer à la vente des cliniques Asklepios.
lundi 1er mars
Sortie du quatorzième album du groupe de rock BAP, Sonx.
dimanche 7 mars
La plus grande implosion et la plus risquée d’un gratte-ciel en Europe s’est déroulée près de Dortmund : inauguré en 1975, l’immeuble de bureaux Sparkasse de Hagen (« Langer Oskar), haut de 101 m, a été détruit avec succès à 10 h 53 à l’aide de 1 450 charges explosives de 250 kilos.
mardi 9 mars
A Wolfsburg, le constructeur Volkswagen annonce la suppression de 5 000 emplois d’ici à 2005.
Karl-Heinz Wildmoser Sr., président du club de football Munich 1860, son fils Karl-Heinz Wildmoser Jr., directeur du stade Allianz Arena de Munich, et deux autres personnes sont inculpés de corruption. Wildmoser est accusé d’avoir accepté un pot-de-vin de 2,8 millions d’euros dans le cadre du contrat de construction du nouveau stade munichois, l’Allianz Arena.
jeudi 11 mars
Sortie du film germano-turc Head-On (Gegen die Wand) de Fatih Akin, avec Birol Ünel et Sibel Kekilli.
dimanche 14 mars
Le cycliste allemand Jörg Jaksche remporte la course Paris-Nice.
dimanche 21 mars
Congrès extraordinaire du Parti social-démocrate à Berlin : Franz Müntefering a officiellement été élu président du SPD avec 95,11% des voix des 525 délégués. Il succède au chancelier Gerhard Schröder.
mardi 23 mars
La société suisse Novartis fait une offre d’achat sur le groupe franco-allemand Aventis.
Sortie en Amérique du Nord (trois jours avant l’Europe) du jeu vidéo de tir à la première personne Far Cry, développé par le studio allemand Crytek pour les ordinateurs PC.
jeudi 25 mars
Championnats du monde de patinage artistique à Dortmund : la médaille d’or revient au Russe Yevgeny Plushenko ; le Français Brian Joubert remporte l’argent.
mercredi 31 mars
Match amical de football : à Cologne, l’Allemagne a battu la Belgique trois buts à deux.
vendredi 2 avril
Une quarantaine de membres présumés de l’organisation terroriste turque d’extrême-gauche DHKP-C sont interpellés en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. D’autres arrestations ont lieu en Turquie.
dimanche 4 avril
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte sur Ferrari, à Sakhir, le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, le premier organisé au Moyen-Orient.
mardi 6 avril
L’archéologue du district de Göttingen annonce la découverte sur le Burgberg (cours inférieur de la Werra) du camp militaire romain d’Hedemünden (entre Cassel et Göttingen).
mercredi 7 avril
Mounir el-Motassadeq est remis en liberté à Hambourg après 28 mois de détention. Il est le seul à avoir été condamné pour ses liens avec les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
jeudi 8 avril
Entrée en vigueur dans le Bade-Wurtemberg d’une loi interdisant aux enseignantes musulmanes de porter le voile en classe.
samedi 1er mai
Dix nouveaux Etats deviennent membres de l’Union européenne : avec l’entrée de Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, et la Slovénie, l’UE compte désormais 25 pays, 450 millions d’habitants et 20 langues officielles.
samedi 8 mai
Création du nouveau spectacle de danse contemporaine de Pina Bausch, Ten Chi.
Grâce à sa victoire trois buts à un sur le Bayern Munich au Stade olympique de Munich, le Werder Brême devient champion d’Allemagne de football.
dimanche 16 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo à Bucarest. L’Allemagne se classe sixième nation avec trois médailles, dont une d’or (Jenny Karl en - 78 kg).
mercredi 19 mai
Le tribunal de première instance de Munich est le premier tribunal du monde à confirmer la validité juridique de la licence publique général GNU (qui fixe les conditions légales de distribution d'un logiciel libre du projet GNU, un système d’exploitation créé en 1983 par l’Américain Richard Stallman).
dimanche 23 mai
L’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Horst Köhler (chrétien-démocrate), âgé de 61 ans, a été élu président de la République d'Allemagne par l'assemblée fédérale, un collège de grands électeurs réuni pour l'occasion à Berlin. Soutenu par la CDU/CSU et le FDP, le neuvième président de la République a été élu par 604 voix (50,1 %) sur 1 202 validés et 1 204 exprimés, soit une voix de plus que la majorité absolue. Sa concurrente, l'universitaire Gesine Schwan (SPD, Verts), a obtenu 589 voix (48,9 %). 9 abstentions et 2 votes nuls ont été enregistrés. Koehler succèdera ainsi fin juin à l'actuel président, le social-démocrate Johannes Rau (73 ans).
mercredi 26 mai
La dernière voiture Coccinelle, produite au Mexique par la société allemande Volkswagen en 2003, est offerte au pape.
mercredi 2 juin
Match amical de football : à Bâle, la Suisse a été battue par l’Allemagne deux buts à zéro.
samedi 5 juin
Le boxeur allemand Markus Beyer a perdu pour la deuxième fois son titre de champion du monde des poids super moyens WBC : il a été battu par l’Italien Cristian Sanavia.
mercredi 9 juin
A Cologne, l’explosion d’une bombe dans une rue commerçante d’un quartier turc fait 17 blessés.
Réuni aux Etats-Unis, à Sea Island (Géorgie), le G8 avalise le projet américain de Grand Moyen-Orient.
mardi 15 juin
Lancement en France, au Royaume-Uni et en Allemagne du service de vente de musique en ligne d’Apple : iTunes Music Store.
jeudi 1er juillet
Horst Köhler devient président fédéral de l’Allemagne.
Les Pays-Bas succèdent à l’Irlande à la présidence de l’Union européenne.
vendredi 9 juillet
L’Allemagne adopte la première loi sur l’immigration de son histoire, qui facilite les expulsions et limite les admissions.
mardi 13 juillet
L’ancien secrétaire d’Etat allemand à la Défense sous Helmut Kohl, Holger Pfahls, est arrêté à Paris. Il était recherché depuis cinq ans par la justice allemande pour corruption et fraude fiscale.
dimanche 25 juillet
Pour la troisième fois, après 1995 et 2002, le pilote allemand Michael Schumacher a remporté, sur Ferrari, le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim. Il a devancé le Britannique Jenson Button (BAR-Honda) et l’Espagnol Fernando Alonso (Renault).
du samedi 31 juillet au dimanche 1er août
Cérémonies d’inauguration du nouveau stade Olympique de Berlin, en rénovation depuis 2000.
dimanche 1er août
Le chancelier allemand Gerhard Schröder assiste à Varsovie aux cérémonies commémorant le soixantième anniversaire de l’insurrection de la ville contre les nazis.
mercredi 18 août
Gerhard Schröder affirme que la réforme Hartz IV entrera en vigueur le 1er janvier 2005 sans être modifiée.
samedi 28 août
Les associations Ring Deutscher Makler (RDM) et Verband Deutscher Makler (VDM) fusionnent pour former l’organisation unique Immobilienverband (IVD « Association immobilière »).
dimanche 29 août
Clôture des Jeux olympiques d’Athènes. L’Allemagne termine sixième nation avec 48 médailles, dont 14 en or.
vendredi 3 septembre
A Tripoli, la Fondation Kadhafi s’engage à verser 35 millions de dollars aux 168 victimes non américaines d’un attentat commis en 1986 à Berlin.
mercredi 8 septembre
Match amical de football entre le Brésil et l’Allemagne dans un stade Olympique de Berlin rénové.
jeudi 16 septembre
Sortie polémique du film Der Untergang (La Chute), d’Oliver Hirschbiegel, consacré aux derniers jours d’Adolf Hitler (interprété par Bruno Ganz) à Berlin.
dimanche 26 septembre
Pour la sixième année consécutive, un Kényan s’est imposé dans le marathon de Berlin : Felix Limoa remporté l’épreuve en 2 heures, 6 minutes et 44 secondes. Chez les femmes, la victoire est revenue pour la cinquième année de rang à une Japonaise, Yoko Shibui (2 h 19 min 41 s).
samedi 2 octobre
Médaillée d’argent aux Jeux olympiques d’Athènes, la cycliste allemande Judith Arndt est devenue championne du monde sur route à Vérone (Italie).
samedi 9 octobre
Le boxeur allemand Markus Beyer a pris sa revanche : il a battu l’Italien Cristian Sanavia qui lui avait enlevé quatre mois plus tôt le titre de champion du monde des poids super moyens WBC. C’est la troisième fois que Beyer obtient cette ceinture mondiale.
vendredi 29 octobre
Les représentants des Etats membres de l’Union européenne signent à Rome la Constitution européenne.
mercredi 3 novembre
A Hanovre, Volkswagen accorde des garanties d’emploi jusqu’en 2011 contre le gel des salaires durant 28 mois pour 103 000 de ses 176 000 salariés. Le groupe automobile espère ainsi réduire sa masse salariale de 30 % en sept ans.
vendredi 5 novembre
Le gouvernement renonce à supprimer le jour férié du 3 octobre, date de la réunification allemande.
samedi 13 novembre
L’hôpital militaire américain de Landsthul annonce que 412 Américains grièvement blessés depuis le début de l’offensive de Fallouja ont été hospitalisés dans la ville allemande.
samedi 4 décembre
Le dernier match de football joué dans le vieux stade Ernst Grube de Magdeburg (qui date de 1955) oppose le FC Magdeburg au FSV Zwickau. En décembre 2006, il sera remplacé par un stade moderne.
dimanche 12 décembre
A Berlin, la compagnie BVG lance « MetroNetz » : création de 24 lignes de tramways et de bus dans des zones de la capitale non desservies par le métro ou le chemin de fer.
Fin du service ferroviaire mené depuis 1952 entre Hambourg et Zurich par le train Helvetia.
Pour la troisième fois, la République d’Irlande prend la présidence du Conseil européen. Elle succède à l’Italie.
lundi 5 janvier
Le Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer prend à Bruxelles ses fonctions de secrétaire général de l’OTAN.
samedi 24 janvier
Accusé de corruption, le directeur de l’Agence fédérale pour l’emploi, Florian Gerster, est limogé.
lundi 26 janvier
Sanofi-Synthélabo lance une OPA hostile de 47 milliards d’euros sur le groupe franco-allemand Aventis.
mercredi 28 janvier
Le conseil de surveillance d’Aventis rejette l’OPA de Sanofi-Synthélabo.
jeudi 29 janvier
Un échange de prisonniers est réalisé entre Israël et le Hezbollah grâce à la médiation de l’Allemagne (participation des hommes politiques Bernd Schmidbauer, Frank-Walter Steinmeier et Ernst Uhrlau).
vendredi 30 janvier
A Kassel, Armin Meiwes, le « cannibale de Rotenburg », est condamné à huit ans et demi de prison. Il avait tué et mangé en 2001 un homme qu’il avait rencontré via Internet et qui lui avait donné son consentement (jugeant la peine insuffisante, le Parquet fera appel et Meiwes sera condamné en 2006 à la prison à vie).
dimanche 1er février
Finale du championnat d’Europe de handball, organisé par la Slovénie : finaliste en 2002, l’Allemagne a battu la Slovénie 30 à 25 à Ljubljana. Le Danemark est troisième après s’être imposé contre la Croatie (31-27).
jeudi 5 février
Ouverture de la 54e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme présidente du jury l’actrice américaine Frances McDormand.
vendredi 6 février
Le chancelier Schröder a annoncé son intention de céder au mois de mars la présidence du SPD à Franz Müntefering.
samedi 14 février
Le boxeur allemand d’origine albano-kosovare Luan Krasniqi remporte le titre européen des poids lourds EBU en battant aux points à Stuttgart le tenant du titre, le Turc Sinan Samil Sam.
dimanche 15 février
Clôture du 54e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film germano-turc Head-On (Gegen die Wand) de Fatih Akin, tandis que l’Ours d’argent (Grand prix du jury) est attribué au Fils d’Elias (El abrazo partido) de l’Argentin Daniel Burman. L’Uruguayen Daniel Hendler est sacré meilleur acteur (pour Le Fils d’Elias). La Sud-Africaine Charlize Theron et la Colombienne Catalina Sandino Moreno sont récompensées ex-aequo comme meilleures actrices (respectivement pour Monster et pour Maria, pleine de grâce), tandis que le Sud-Coréen obtient l’Ours d’argent du meilleur réalisateur (pour Samaria) et le groupe italien Banda Osiris celui de la meilleure musique de film (pour Primo amore).
dimanche 29 février
Elections locales au Parlement de Hambourg : la CDU du maire sortant Ole von Beust obtient 47,2 % des voix (63 sièges, + 30) contre 30,5 % au SPD (41 s., - 5) et 12 % aux Verts (17 s., + 6). Avec 2,8 % des suffrages, le FDP perd ses 6 élus et le mouvement populiste Schill (0,4 %) ses 25 élus. La participation est en baisse à 68,7 % (- 2,4). Le référendum organisé le même jour a vu une nette majorité d’électeurs s’opposer à la vente des cliniques Asklepios.
lundi 1er mars
Sortie du quatorzième album du groupe de rock BAP, Sonx.
dimanche 7 mars
La plus grande implosion et la plus risquée d’un gratte-ciel en Europe s’est déroulée près de Dortmund : inauguré en 1975, l’immeuble de bureaux Sparkasse de Hagen (« Langer Oskar), haut de 101 m, a été détruit avec succès à 10 h 53 à l’aide de 1 450 charges explosives de 250 kilos.
mardi 9 mars
A Wolfsburg, le constructeur Volkswagen annonce la suppression de 5 000 emplois d’ici à 2005.
Karl-Heinz Wildmoser Sr., président du club de football Munich 1860, son fils Karl-Heinz Wildmoser Jr., directeur du stade Allianz Arena de Munich, et deux autres personnes sont inculpés de corruption. Wildmoser est accusé d’avoir accepté un pot-de-vin de 2,8 millions d’euros dans le cadre du contrat de construction du nouveau stade munichois, l’Allianz Arena.
jeudi 11 mars
Sortie du film germano-turc Head-On (Gegen die Wand) de Fatih Akin, avec Birol Ünel et Sibel Kekilli.
dimanche 14 mars
Le cycliste allemand Jörg Jaksche remporte la course Paris-Nice.
dimanche 21 mars
Congrès extraordinaire du Parti social-démocrate à Berlin : Franz Müntefering a officiellement été élu président du SPD avec 95,11% des voix des 525 délégués. Il succède au chancelier Gerhard Schröder.
mardi 23 mars
La société suisse Novartis fait une offre d’achat sur le groupe franco-allemand Aventis.
Sortie en Amérique du Nord (trois jours avant l’Europe) du jeu vidéo de tir à la première personne Far Cry, développé par le studio allemand Crytek pour les ordinateurs PC.
jeudi 25 mars
Championnats du monde de patinage artistique à Dortmund : la médaille d’or revient au Russe Yevgeny Plushenko ; le Français Brian Joubert remporte l’argent.
mercredi 31 mars
Match amical de football : à Cologne, l’Allemagne a battu la Belgique trois buts à deux.
vendredi 2 avril
Une quarantaine de membres présumés de l’organisation terroriste turque d’extrême-gauche DHKP-C sont interpellés en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. D’autres arrestations ont lieu en Turquie.
dimanche 4 avril
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte sur Ferrari, à Sakhir, le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, le premier organisé au Moyen-Orient.
mardi 6 avril
L’archéologue du district de Göttingen annonce la découverte sur le Burgberg (cours inférieur de la Werra) du camp militaire romain d’Hedemünden (entre Cassel et Göttingen).
mercredi 7 avril
Mounir el-Motassadeq est remis en liberté à Hambourg après 28 mois de détention. Il est le seul à avoir été condamné pour ses liens avec les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
jeudi 8 avril
Entrée en vigueur dans le Bade-Wurtemberg d’une loi interdisant aux enseignantes musulmanes de porter le voile en classe.
samedi 1er mai
Dix nouveaux Etats deviennent membres de l’Union européenne : avec l’entrée de Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, et la Slovénie, l’UE compte désormais 25 pays, 450 millions d’habitants et 20 langues officielles.
samedi 8 mai
Création du nouveau spectacle de danse contemporaine de Pina Bausch, Ten Chi.
Grâce à sa victoire trois buts à un sur le Bayern Munich au Stade olympique de Munich, le Werder Brême devient champion d’Allemagne de football.
dimanche 16 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo à Bucarest. L’Allemagne se classe sixième nation avec trois médailles, dont une d’or (Jenny Karl en - 78 kg).
mercredi 19 mai
Le tribunal de première instance de Munich est le premier tribunal du monde à confirmer la validité juridique de la licence publique général GNU (qui fixe les conditions légales de distribution d'un logiciel libre du projet GNU, un système d’exploitation créé en 1983 par l’Américain Richard Stallman).
dimanche 23 mai
L’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Horst Köhler (chrétien-démocrate), âgé de 61 ans, a été élu président de la République d'Allemagne par l'assemblée fédérale, un collège de grands électeurs réuni pour l'occasion à Berlin. Soutenu par la CDU/CSU et le FDP, le neuvième président de la République a été élu par 604 voix (50,1 %) sur 1 202 validés et 1 204 exprimés, soit une voix de plus que la majorité absolue. Sa concurrente, l'universitaire Gesine Schwan (SPD, Verts), a obtenu 589 voix (48,9 %). 9 abstentions et 2 votes nuls ont été enregistrés. Koehler succèdera ainsi fin juin à l'actuel président, le social-démocrate Johannes Rau (73 ans).
mercredi 26 mai
La dernière voiture Coccinelle, produite au Mexique par la société allemande Volkswagen en 2003, est offerte au pape.
mercredi 2 juin
Match amical de football : à Bâle, la Suisse a été battue par l’Allemagne deux buts à zéro.
samedi 5 juin
Le boxeur allemand Markus Beyer a perdu pour la deuxième fois son titre de champion du monde des poids super moyens WBC : il a été battu par l’Italien Cristian Sanavia.
mercredi 9 juin
A Cologne, l’explosion d’une bombe dans une rue commerçante d’un quartier turc fait 17 blessés.
Réuni aux Etats-Unis, à Sea Island (Géorgie), le G8 avalise le projet américain de Grand Moyen-Orient.
mardi 15 juin
Lancement en France, au Royaume-Uni et en Allemagne du service de vente de musique en ligne d’Apple : iTunes Music Store.
jeudi 1er juillet
Horst Köhler devient président fédéral de l’Allemagne.
Les Pays-Bas succèdent à l’Irlande à la présidence de l’Union européenne.
vendredi 9 juillet
L’Allemagne adopte la première loi sur l’immigration de son histoire, qui facilite les expulsions et limite les admissions.
mardi 13 juillet
L’ancien secrétaire d’Etat allemand à la Défense sous Helmut Kohl, Holger Pfahls, est arrêté à Paris. Il était recherché depuis cinq ans par la justice allemande pour corruption et fraude fiscale.
dimanche 25 juillet
Pour la troisième fois, après 1995 et 2002, le pilote allemand Michael Schumacher a remporté, sur Ferrari, le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim. Il a devancé le Britannique Jenson Button (BAR-Honda) et l’Espagnol Fernando Alonso (Renault).
du samedi 31 juillet au dimanche 1er août
Cérémonies d’inauguration du nouveau stade Olympique de Berlin, en rénovation depuis 2000.
dimanche 1er août
Le chancelier allemand Gerhard Schröder assiste à Varsovie aux cérémonies commémorant le soixantième anniversaire de l’insurrection de la ville contre les nazis.
mercredi 18 août
Gerhard Schröder affirme que la réforme Hartz IV entrera en vigueur le 1er janvier 2005 sans être modifiée.
samedi 28 août
Les associations Ring Deutscher Makler (RDM) et Verband Deutscher Makler (VDM) fusionnent pour former l’organisation unique Immobilienverband (IVD « Association immobilière »).
dimanche 29 août
Clôture des Jeux olympiques d’Athènes. L’Allemagne termine sixième nation avec 48 médailles, dont 14 en or.
vendredi 3 septembre
A Tripoli, la Fondation Kadhafi s’engage à verser 35 millions de dollars aux 168 victimes non américaines d’un attentat commis en 1986 à Berlin.
mercredi 8 septembre
Match amical de football entre le Brésil et l’Allemagne dans un stade Olympique de Berlin rénové.
jeudi 16 septembre
Sortie polémique du film Der Untergang (La Chute), d’Oliver Hirschbiegel, consacré aux derniers jours d’Adolf Hitler (interprété par Bruno Ganz) à Berlin.
dimanche 26 septembre
Pour la sixième année consécutive, un Kényan s’est imposé dans le marathon de Berlin : Felix Limoa remporté l’épreuve en 2 heures, 6 minutes et 44 secondes. Chez les femmes, la victoire est revenue pour la cinquième année de rang à une Japonaise, Yoko Shibui (2 h 19 min 41 s).
samedi 2 octobre
Médaillée d’argent aux Jeux olympiques d’Athènes, la cycliste allemande Judith Arndt est devenue championne du monde sur route à Vérone (Italie).
samedi 9 octobre
Le boxeur allemand Markus Beyer a pris sa revanche : il a battu l’Italien Cristian Sanavia qui lui avait enlevé quatre mois plus tôt le titre de champion du monde des poids super moyens WBC. C’est la troisième fois que Beyer obtient cette ceinture mondiale.
vendredi 29 octobre
Les représentants des Etats membres de l’Union européenne signent à Rome la Constitution européenne.
mercredi 3 novembre
A Hanovre, Volkswagen accorde des garanties d’emploi jusqu’en 2011 contre le gel des salaires durant 28 mois pour 103 000 de ses 176 000 salariés. Le groupe automobile espère ainsi réduire sa masse salariale de 30 % en sept ans.
vendredi 5 novembre
Le gouvernement renonce à supprimer le jour férié du 3 octobre, date de la réunification allemande.
samedi 13 novembre
L’hôpital militaire américain de Landsthul annonce que 412 Américains grièvement blessés depuis le début de l’offensive de Fallouja ont été hospitalisés dans la ville allemande.
samedi 4 décembre
Le dernier match de football joué dans le vieux stade Ernst Grube de Magdeburg (qui date de 1955) oppose le FC Magdeburg au FSV Zwickau. En décembre 2006, il sera remplacé par un stade moderne.
dimanche 12 décembre
A Berlin, la compagnie BVG lance « MetroNetz » : création de 24 lignes de tramways et de bus dans des zones de la capitale non desservies par le métro ou le chemin de fer.
Fin du service ferroviaire mené depuis 1952 entre Hambourg et Zurich par le train Helvetia.