Les Pays-Bas de 1600 à 1639
1600
24 janvier
Dans l’Atlantique Sud, le navigateur hollandais Sebald de Weert atteint un archipel auquel il donne le nom d’ « îles Sebald » [aujourd’hui Malouines/Falklands].
19 avril
Un bateau hollandais parvient pour la première fois au Japon. Jaugeant 300 tonneaux, le Liefde, a jeté l’ancre à Sashifu, dans la baie Usuki, au nord-est de l’île de Kyushu [aujourd’hui préfecture de Oita]. Le navire est très endommagé et seulement 26 marins ont survécu sur les 110 du départ. Le bâtiment est confisqué et l’équipage enfermé au château d’Osaka. Craignant pour leur commerce, les Portugais, déjà présents dans l’archipel depuis de nombreuses années, calomnient les Hollandais et réclament leur mort au seigneur Tokugawa Ieyasu. Ce dernier, au contraire, prend soin des naufragés. Début des relations nippo-hollandaises.
2 juillet
En Flandre, Maurice de Nassau défait l’armée espagnole commandée par l’archiduc Albert de Habsbourg à la bataille de Nieuport. Il s’agit néanmoins d’une victoire sans lendemain, l’armée hollandaise, fragilisée par des lignes de communication étirées au maximum, étant contrainte de se replier.
dans l’année
Bataille des Dunes.
Une première flotte hollandaise attaque avec succès les Philippines espagnoles.
Le grand pensionnaire Oldenbarnevelt entre en conflit avec le stathouder Maurice de Nassau.
1601
5 mai
Départ pour l’océan Indien de la flotte de trois navires (Ram, Schaap et Lam) commandée par Joris van Spilbergen pour le compte de la compagnie du Moucheron.
4 juillet
Les Espagnols mettent le siège devant Ostende (siège de trois ans).
26 ou 27 août
Parti le 2 juillet 1598 avec quatre bateaux et 248 marins, le navigateur hollandais Olivier van Noort et de retour à Rotterdam avec son dernier navire et seulement quarante-cinq hommes. Les premiers Hollandais à avoir réalisé le tour du monde.
dans l’année
Le jeune juriste Grotius, dix-huit ans, est nommé historiographe des Etats généraux.
Les Hispano-Portugais sont chassés de la rade de Banten (Java) : les Hollandais peuvent y organiser leur première « loge » javanaise.
Les Hollandais atteignent l’actuel Viêtnam.
1602
20 ou 23 mars
Sous l’autorité d’Oldenbarnevelt, cinq compagnies de commerce hollandaises se regroupent en une seule, la « Verenigde Oost Indische Compagnie », plus connue sous son sigle VOC, qui signifie « Compagnie des Indes Orientales » (CIO). Les Etats généraux lui octroient une charte de monopole du commerce dans l’océan Indien. Administrée par l’Assemblée des Dix-Sept, la compagnie peut traiter avec les souverains locaux, faire la guerre, lever des troupes, construire des forts, etc. Les marchands d’Amsterdam et des autres villes des Provinces-Unies investissent 6 600 000 florins dans ce projet. C'est treize fois plus que leurs rivaux de Londres.
dans l’année
Arrivée à Ceylan du capitaine hollandais Joris van Spilbergen. Les Hollandais commercent avec le roi de Kandy, Vimala Dharma Suriya.
1603
Une caraque portugaise (la Santa Catarina), richement chargée est prise par le Hollandais Van Heemskerck dans le détroit de Malacca.
Construction du marché de la viande de Haarlem (C. de Vriendt).
1604
20 ou 22 septembre
Après un siège de trois ans, les Espagnols du marquis de Spinola prennent enfin le port flamand d’Ostende [aujourd’hui en Belgique].
dans l’année
Les Hollandais mettent à sac le port hollandais de Salvador de Bahia (Brésil).
Les Hollandais sont repoussés par les Portugais à Malacca.
Dans les Moluques, les Hollandais perdent leurs comptoirs de Tidore et Ternate.
1605
23 février
Dans l’archipel indonésien des Moluques, les Hollandais de la Compagnie des Indes orientales chassent de l’île d’Amboine les Portugais (sous domination espagnole).
au printemps
Les Hollandais débarquent à Masulipatam, sur la côte orientale de l’Inde. La VOC obtient des privilèges du sultan de Golconde qui l'autorise à fonder des comptoirs.
28 novembre
Le navigateur hollandais Willem Janszoon part du port javanais de Bantam à bord du Duyfken à destination de la Nouvelle-Guinée (il découvrira l’Australie en 1606).
1606
en mars
En pénétrant dans le golfe de Carpentarie, le Hollandais Willem Janszoon découvre l’Australie. Il accoste sur la côte occidentale de la péninsule du cap York. Il baptise ce nouveau territoire, qu’il pense être une excroissance de la Nouvelle-Guinée, Nieu Zelandt, « Nouvelle-Zélande ».
30 avril
Allié au sultan de Johor, le Hollandais Cornelis Matelief assiège les Portugais dans Malacca.
en juin
Après avoir longé 320 kilomètres de la nouvelle terre australienne et perdu dix hommes, Janszoon est de retour à Bantam.
3 août
Les tercios espagnols de Spinola mettent le siège devant la cité de Groenlo, dans l’est des Provinces-Unies.
14 août
Groenlo se rend aux Espagnols.
17 août
Victorieux des Hollandais au cap Rachado, le Portugais Martim Afonso met fin au siège de Malacca. Suite à cette défaite, les Hollandais perdent leurs comptoirs de Ternate et de Tidore.
22 octobre
Cornelis Matelief fait une nouvelle tentative contre Malacca, et détruit sept vaisseaux portugais de Manuel Mascarenhas.
24 octobre
Spinola quitte Groenlo.
29 octobre
Maurice de Nassau, qui vient de prendre Lochem, met à son tour le siège devant Groenlo.
début novembre
Spinola fait marche arrière vers Groenlo. Maurice de Nassau replie ses troupes à Lebel.
9 ou 10 novembre
Bien qu’en état de supériorité numérique, Maurice de Nassau décide de lever le siège et de se retirer à Zelem. Spinola rentre dans Groenlo, puis se remet en route en direction de Münster.
dans l’année
Les Hollandais établissent un comptoir dans le port indonésien de Padang (Sumatra).
Les Hollandais importent les premières caisses de thé (de Chine) en Europe.
Un négociant hollandais débarque à Amsterdam quelques caisses de thé, qu’il a échangées en Chine contre de la sauge.
1607
25 avril
Bataille de Gibraltar : la flotte hollandaise (vingt-six navires) de Jacob van Heemskerk surprend la flotte espagnole de Don Juan Alvarez de Avila ancrée dans la baie de Gibraltar : en quatre heures de combat, les vingt-et-un navires espagnols - dont dix galions - sont coulés ou capturés ; les vaincus déplorent 4 000 morts, les vainqueurs 100 décès (dont l’amiral Heemskerk) et soixante blessés.
1608
23 janvier
Traité de La Haye : alliance défensive entre la France et les Provinces-Unies négociée par l’ambassadeur Pierre Jeannin.
12 juillet
Willebrord Snell, vingt-huit ans, présente devant l’Université de Leyde une thèse philosophique dont l’érudition éblouit.
11 septembre
Accompagnée par Cornelis Matelief, la première ambassade siamoise (Thaïlande) en Europe est reçue par le stathouder Maurice de Nassau.
2 octobre
Le fabriquant de lentilles Hans Lippershey fait une démonstration du premier télescope devant le parlement hollandais.
dans l’année
Les premiers chèques sont utilisés aux Provinces-Unies.
Le royaume arakanais de Mrauk U [nord-ouest de la Birmanie] entre en contact avec la Compagnie hollandaise des Indes orientales. Le roi Raza II propose de commercer et la construction de forts en échange d’une aide contre les Portugais. Les Hollandais refusent.
Gustave Adolphe, quinze ans, fils de Charles IX, roi de Suède, bénéficie de deux mois d’entraînement intensif pour se familiariser avec les innovations militaires mises au point par les Provinces-Unies.
1609
31 janvier
Début des activités commerciales de la Banque d’Amsterdam (Amsterdamsche Wisselbank), l’une des premières banques de dépôts européennes créée avec la garante et l’accord des Etats de Hollande. L’établissement, installée dans l’hôtel de ville, accepte n’importe quelle devise et ne prête pas d’argent. Les trois premières commissaires (renouvelés annuellement) sont Frans Henricksz Oetgens van Waveren, Dirck Bas et le noble Dirk de Vlaming van Oudshoorn (la banque disparaîtra en 1820).
9 avril
Une trêve de douze ans est conclue à Anvers entre l’Espagne et les Provinces-Unies, à l’initiative du roi de France Henri IV. Le prélat italien Guido Bentivoglio, nonce apostolique dans les Flandres, est le principal artisan de cette paix.
11 septembre
Passé au service de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, le navigateur anglais Henry Hudson explore une partie des côtes de l'Amérique du Nord et découvre l’île de Manhattan et la rivière Hudson (jusqu’à l’actuel Albany, Etat de New York) ; il reconnaîtra également la côte du New Jersey.
en octobre
Décès à Leyde du théologien et pasteur Arminius (Jacob Harmensen), à l’âge de quarante-neuf ans.
dans l’année
Fondation de la Compagnie des Indes Occidentales qui attaquera possessions espagnoles et portugaises et la flotte espagnole qui transporte l'argent.
Les Hollandais chassent les Portugais de Ceylan (Sri Lanka).
vers 1609
Le déclin d’Anvers favorise le développement du commerce d’Amsterdam.
1610
Quarante-six pasteurs arminiens adressent aux Etats de Hollande et de Frise une « remontrance » qui provoque une « contre-remontrance » d'inspiration gomariste.
2 000 Hollandais sont embarqués sur les navires de la Compagnie des Indes orientales.
Arrivée en Europe des premières briques de thé, débarquées de navires de la Compagnie des Indes orientales.
1612
En Amérique du Nord, les Hollandais envoient deux bâtiments à Manhattan, le Tigre et la Fortune, pour commercer avec les Indiens sur l’Hudson. Ils construisent des huttes pour stocker leurs achats.
1613
23 mars
De retour d’un voyage à Java, l’amiral hollandais Pieter Willemsz Verhoeff fait escale dans l’île de « la Réunion », toujours inhabitée. Il la nomme « England’s Forest ».
dans l’année
Le juriste et théologien Grotius est nommé pensionnaire de Rotterdam.
En Amérique du Nord, fondation d’un petit comptoir de fourrure hollandais sur l’île de Manhattan.
1614
1er octobre
Le navigateur hollandais Adriaen Block est de retour à Amsterdam avec une carte de la côte de l’île de Manhattan, en Amérique du Nord.
11 octobre
Un groupe de marchands conduits par Adriaen Block présente aux Etats généraux de Hollande une pétition réclamant des privilèges commerciaux exclusifs pour la colonie de Nouvelle-Néerlande.
dans l’année
L’explorateur néerlandais Jan Jacobs May van Schellinkhout est le premier à visiter avec certitude l’île Jan Mayen, située à cinq cents kilomètres à l’est du Groenland (elle avait probablement été découverte bien avant par les Vikings).
Les Etats de Hollande, soutenus par Grotius, tentent d'imposer la paix de l'Eglise.
Fondation de l’université de Groningue.
En Amérique du Nord, les Hollandais fondent un poste sur Castle Island.
1615
Les Portugais battent une flotte hollandaise et arakanaise près du port de Chittagong [aujourd’hui au Bangladesh].
1616
24 janvier
A l’extrême sud de l’Amérique, le navire hollandais Eendracht du capitaine Willem Schouten découvre près du cap Horn l’île des Etats.
29 janvier
Les navigateurs hollandais Willem Schouten Cornelisz et Jacob Le Maire entrent dans le Pacifique après avoir passer le Cap Horn, que Cornelisz baptise d’après le nom de sa ville de naissance, Hoorn.
25 octobre
Le Hollandais Dick Hartog, commandant de l’Eendracht, découvre une vaste baie sur la côte occidentale de l’Australie [Shark Bay] ; il débarque sur une île, qui porte aujourd’hui son nom.
dans l’année
Les Hollandais prennent possession de la Nouvelle-Hollande (Etats-Unis).
Des navigateurs hollandais font escale à Futuna dans le Pacifique, mais cette découverte tombe vite dans l’oubli.
1617
1er janvier
Décès à Haarlem du peintre et graveur Hendrick Goltzius, à l’âge de cinquante-neuf ans.
dans l’année
En Amérique du Nord, les marchands hollandais abandonnent le site de Fort Nassau pour protéger un poste fondé en 1614 sur Castle Island.
1618
29 août
Prenant prétexte de la querelle religieuse des arminiens, le stathouder Maurice de Nassau fait arrêter le grand pensionnaire de Hollande Johan Van Oldenbarnevelt, ainsi que le juriste et théologien Grotius.
en novembre
Ouverture du synode protestant de Dordrecht, convoqué par les gomaristes (de François Gomar) partisans d’une Eglise d’Etat et adversaires des arminiens.
dans l’année
Les Hollandais fondent un comptoir dans la ville indonésienne de Palembang (Sumatra).
Partisan des arminiens, le juriste et théologien Grotius est condamné à la prison perpétuelle par Maurice de Nassau (il parviendra à s’évader et à gagner Paris).
Incendie du Palais royal d'Amsterdam.
1619
12 mars
A l’est de Banten (Java), les Hollandais du gouverneur Jan Pieterszoon Coen fondent une forteresse, point de départ de Batavia (Djakarta).
13 mai
Agé de soixante-douze ans, Johan van Oldenbarnevelt, qui avait pris parti pour les arminiens (remontrants) contre les stricts calvinistes, est décapité à La Haye, sur ordre de Maurice de Nassau (gomariste), qui affirme ainsi son pouvoir face aux partisans d’un Etat plus démocratique.
29 mai
Clôture du synode protestant de Dordrecht : condamnation des Arminiens, adversaires de la prédestination (calvinistes atténués).
1620
15 ou 22 juillet
Le groupe de pèlerins anglais installés dans les Provinces-Unies, quitte Leyde pour retourner en Angleterre sur le Speedwell sous la direction de William Brewster (ils embarqueront à l’automne pour le Nouveau Monde sur le Mayflower).
en été
Première fabrication de froid artificiel : devant le roi Jacques Ier et son entourage, le Hollandais Cornelis Drebbel parvient à refroidir l’air de Westminster Hall, alors la plus grande salle couverte du royaume d’Angleterre.
dans l’année
Les Hollandais achèvent la conquête des comptoirs portugais d’Insulinde [Asie du Sud-Est].
Naissance du mouvement des « collégiants » à Rijnsburg.
Création de gazettes hebdomadaires aux Provinces-Unies.
Installé en Angleterre, le Hollandais Cornelis Drebbel fait la démonstration d’un sous-marin dans la Tamise, à Londres.
La Compagnie des Indes orientales importe en Europe les premières feuilles de thé.
1621
3 juin
Les Etats Généraux des Pays-Bas fondent la Compagnie des Indes Occidentales (WIC) et lui accordent pour vingt-quatre ans le monopole du commerce et de la colonisation pour les Amériques.
dans l’année
Aux îles Banda, soumises puis révoltées, 2 000 soldats hollandais de la Compagnie des Indes orientales chargés d’obtenir le monopole du commerce de la noix de muscade, torturent et massacrent chefs et anciens, réduisent une partie des habitants en esclavage et les envoient à Java, cependant que des milliers d'autres, réfugiés dans des montagnes incultes, y meurent de faim (en tout 15 000 victimes). Tous les villages et tous les bateaux sont détruits, les îles transformées en plantations avec main-d’œuvre servile importée.
Le poète Jacob Cats devient pensionnaire de Middelburg.
Le nouveau Premier ministre espagnol, Olivares, reprend la guerre contre les Provinces-Unies. Isabelle de Flandre mène la guerre pour l’Espagne.
Emprisonné depuis trois ans, le juriste et théologien Grotius parvient à s’évader du château de Loevestein, caché dans une caisse de livres…
Le savant Willebrord Snell établit la loi de la réfraction de la lumière (qui porte son nom).
1622
13 mai
L’Eendracht, bateau de la Compagnie hollandaise des Indes orientales et second navire à avoir accosté l’Australie, fait naufrage sur les récifs de la côte occidentale de l’île Amboine, dans les Moluques.
22 juin
800 soldats hollandais attaquent la colonie portugaise de Macao.
24 juin
Après deux jours de combats, les agresseurs hollandais sont repoussés de Macao : on déplore environ 350 morts, mais seulement une dizaine de soldats portugais.
13 juillet
Mansfield ayant échoué à faire lever le siège d’Heidelberg, son contrat d’engagement est rompu par Frédéric de Palatinat. Son armée, congédiée, est aussitôt réengagée par les Hollandais.
du 13 au 14 juillet
Des navires anglais et hollandais défont les Portugais au large de la côte du Mozambique.
18 juillet
Le général espagnol Ambrogio Spinola met le siège devant la ville hollandaise de Bergen-op-Zoom.
29 août
Bataille de Fleurus [Belgique] : en route pour faire lever le siège de Bergen-op-Zoom, les protestants de Christian de Brunswick et d’Ernst von Mansfeld (14 000 hommes) sont vaincus par l’armée espagnole (8 000 soldats) de Gonzalo Fernandez de Cordoba. Les protestants déplorent 5 000 morts, blessés (dont Christian de Brunswick qui a perdu le bras gauche) et prisonniers, les catholiques seulement 300 morts et 900 blessés.
2 octobre
Ayant échoué sur les défenses de la ville et menacés par l’intervention du stathouder Maurice de Nassau, les Espagnols doivent le siège de Bergen-op-Zoom.
dans l’année
Amsterdam compte 100 000 habitants, Rotterdam 20 000 et La Haye 16 000.
1623
16 février
Longeant la côte sud-ouest de la Nouvelle-Guinée, le navigateur hollandais Jan Carstenszoon est le premier Européen à décrire le mont Puncak Jaya [aujourd’hui dans la province indonésienne de Papouasie].
9 mars
Massacre d’Amboine (Moluques, Indonésie) : prenant prétexte d’un complot anti-hollandais, le gouverneur d’Amboine Herman van Speult fait arrêter, torturer et exécuter - à l’issue d’un simulacre de procès - vingt-et-un étrangers membres d’une factorerie de la Compagnie anglaise des Indes orientales (dont dix Anglais, neuf Japonais et un Portugais). Les Anglais sont expulsés de l’Insulinde.
29 avril
Une flotte de onze navires hollandais quitte les Provinces-Unies pour s’emparer des richesses espagnoles le long de la côte du Pérou.
22 décembre
Une grande flotte hollandaise (35 navires, dont 13 de la Compagnie des Indes, avec 6 500 hommes) quitte le port de Texel sous les ordres de l’amiral Jacob Willekens et du vice-amiral Pieter Heyn. Elle a pour mission de s’emparer de la capitale du Brésil portugais, Salvador de Bahia.
dans l’année
Fondation de l’observatoire de Leyde.
1624
8 mai
La flotte hollandaise (35 vaisseaux, dont 13 de la Compagnie des Indes, et 6 500 soldats) de l’amiral Jacob Willekens et le vice-amiral Pieter Heyn apparaît devant Bahia, la capitale du Brésil portugais (Portugal appartenant alors à l’Espagne). Les navires se lancent aussitôt à l’attaque : les forts Santo Antonio et São Filipe sont rapidement réduits au silence ce qui permet de débarquer un millier de soldats et deux canons. Pris de panique, les 3 000 défenseurs de la ville (en majorité des miliciens paysans et des esclaves noirs) prennent la fuite. Avec seulement 60 soldats, Mendoça doit capituler. Les Hollandais n’ont perdu qu’une cinquantaine d’hommes (les Hollandais vont ensuite occuper six capitaineries au Brésil pour exploiter canne à sucre et café et faire le commerce des esclaves ; le commandant hollandais publie une proclamation garantissant protection et liberté religieuse à tous ceux qui se soumettraient au nouveau gouvernement).
de mai à juin
La Compagnie hollandaise des Indes occidentales envoie le premier contingent de colons vers la Nouvelle-Néerlande. Les colons sont installés dans le delta de l’Hudson, à Noten Eyland (Governors Island).
10 juin
Traité de Compiègne : alliance de la France et des Provinces-Unies contre l’Espagne.
27 août
Début du siège de Breda par les Espagnols (il va durer dix mois).
dans l’année
Occupation de Formose (Taiwan) : établissement de forts à Anping (fort Zeelandia) et à Tainan (fort Providentia).
1625
29 mars
Chargée de reprendre Salvador de Bahia aux Hollandais, la flotte hispano-portugaise de cinquante-deux navires (transportant 4 000 soldats) entre dans la baie de Tous les Saints sous les ordres de dom Fabrique de Tolède.
30 mars
4 000 soldats ibériques débarquent sur la plage de Santo Antonio. Sur place, ils reçoivent le concours d’une troupe de 1 500 hommes levés par le capitaine général du Reconcavo.
1er avril
Début du siège de Salvador de Bahia par les Hispano-Portugais. Ces derniers disposent de 52 navires et 12 000 hommes contre 18 navires et 3 000 à 5 000 combattants pour les Hollandais (dont des soldats anglais, français, allemand et 800 auxiliaires noirs).
4 avril
Frère et héritier du stathouder Maurice, Frédéric-Henri de Nassau épouse Amélie, comtesse von Solms-Braunfels.
23 avril
Décès à La Haye du stathouder Maurice de Nassau, prince d’Orange, à l’âge de cinquante-sept ans. Son frère Frédéric-Henri, trente-neuf ans, lui succède.
1er mai
Après un mois de siège et de combats, les Hispano-Portugais forcent les Hollandais de Bahia à la capitulation : 1 912 hommes se rendent (ils seront rapatriés vers les Pays-Bas à bord de cinq navires marchands allemands) ; 12 navires hollandais ont été coulés en un mois. Les vainqueurs ibériques déplorent au moins 71 tués et 64 blessés. Ils s’emparent de 18 drapeaux, 260 fusils, 6 navires, 500 esclaves noirs et d’une grande quantité de poudre, d’argent et de marchandises (3 navires espagnols et 9 portugais couleront dans l’Atlantique dans une tempête lors du voyage de retour vers l’Europe).
début mai
Une flotte de secours hollandaise commandée par l’amiral Boudewijn Hendricksz se présente trop tard devant Salvador. Constatant la perte de la ville, elle se retirer.
25 mai ou 5 juin
Assiégée depuis presque un an la ville de Breda tombe aux mains des Espagnols, commandés par le général génois Ambrogio, marquis de Spinola, gouverneur militaire des Pays-Bas.
1er juin
Naissance à la Nouvelle-Amsterdam du premier enfant d'origine hollandaise en Amérique, au foyer de Jan Joris Raphaelje.
2 juin
Entrée en fonction officielle du stathouder Frédéric-Henri.
30 juin
Première mention de la jeune Trijntje Keever d’Edam : âgée seulement de neuf ans, elle mesure déjà deux mètres de haut.
6 août
Ernest Casimir de Nassau-Dietz est nommé stathouder de Groningue.
16 août
Ernest Casimir de Nassau-Dietz est nommé stathouder de Drenthe.
24 septembre
La flotte hollandaise de B. Hendrik attaque San Juan, à Porto Rico, mais sans parvenir à s’emparer de la colonie espagnole, défendue par l’évêque Balbuena.
25 octobre
Dans le golfe de Guinée, une flotte hollandaise attaque le fort portugais d’Elmina [Ghana].
9 décembre
Traité de La Haye : les Provinces-Unies et l’Angleterre s’entendant pour fournir une aide militaire et économique à Christian IV de Danemark pour sa campagne contre les Impériaux en Allemagne.
1626
9 janvier
Peter Minnewit (Minuit) quitte la Hollande pour l’Amérique du Nord. Il embarque à Texel avec deux navires remplis de colons et de bétail.
en janvier
Financé par le roi d’Angleterre, le comte allemand Ernst von Mansfeld embarque à Douvres avec son armée de « gens faits de sac et de cordes » pour se battre aux côtés des Provinces-Unies.
fin avril
Les deux navires de Peter Minuit jettent l’ancre dans la baie de New York. Les colons commencent aussitôt à s’installer.
4 mai
A bord du See Meeuw, l’explorateur hollandais Peter Minuit aborde l’actuelle île de Manhattan.
24 mai
Le Hollandais Peter Minuit achète l’île de Manhattan aux Lenate du chef Sagisgura contre quelques pièces d’or espagnoles, des outils (houes, alênes, haches), des perles et des étoffes (pour un total de 60 guldens). Le prédécesseur de Minuit avait promis 1 200 guldens aux Indiens. L’île n’appartient cependant pas aux Lenate mais à leurs voisins Manhatt.
24 mai
Le Hollandais Peter Minuit achète l’île de Manhattan aux Lenate du chef Sagisgura contre quelques pièces d’or espagnoles, des outils (houes, alênes, haches), des perles de pacotille et des étoffes (pour un total de 60 guldens [florins], l’équivalent de 24 dollars). Le prédécesseur de Minuit avait promis 1 200 guldens aux Indiens. L’île n’appartient cependant pas aux Lenate mais à leurs voisins Manhatt.
27 mai
Naissance à La Haye d'un fils du stathouder Frédéric-Henri, Guillaume (II).
1er août
Ernest Casimir de Nassau-Dietz conquiert Oldenzaal.
6 novembre
Le navire Armes d’Amsterdam est de retour en Europe avec les nouvelles de l’achat de l’île de Manhattan.
dans l’année
Les « remontrants » arminiens peuvent rentrer en Hollande.
Début du commerce hollandais avec la Chine, à partir de leur base de Formose [Taïwan].
1626 ou 1627
Juif converse originaire de Madère (Portugal), le rabbin Menasseh ben Israël fonde à Amsterdam la première imprimerie hébraïque, Emeth Meerets Titsma`h.
de 1626 à 1629
Expéditions de pillage des corsaires hollandais Jacob Willekens et Piet Hein contre les côtes brésiliennes.
1627
Résistance des habitants des îles Banda [Indonésie] à la collecte des épices par les Hollandais. Le gouverneur Coen agit avec violence. Dans les îles Lontor, Run et Rosegrain, les Hollandais exterminent presque toute la population mâle et réduisent les femmes et les enfants en esclavage.
Spinola est rappelé des Pays-Bas à Madrid.
1628
7 avril
Arrivée à la Nouvelle-Amsterdam du premier pasteur réformé d’origine hollandaise en Amérique, Jonas Michaelius.
du 7 au 8 septembre
Bataille de la baie de Matanzas : l’escadre hollandaise du corsaire Piet Heyn et de l’amiral Witte de With, forte de trente-et-un navires, à réussi à s’emparer d’une partie de la flotte espagnole de l’argent dans le port de Matanzas, sur la côte de Cuba. Seize des vingt-et-un bâtiments espagnols ont été capturés, ce qui rapporte aux Hollandais un énorme butin de 11,5 millions de florins en or, argent et autres richesses (cette somme, qui équivaut à presque le double du capital de la Compagnie des Indes occidentales, servira à financer l’armée hollandaise pendant huit mois et à armer une flotte de 70 navires). Les prisonniers sont libérés avec ce qu’il faut de fourniture pour rejoindre La Havane. Cette grande victoire hollandaise va contribuer à affaiblir considérablement la puissance espagnole et à encourager pirates, flibustiers et autres corsaires à s’attaquer aux bateaux espagnols.
29 octobre
Lancement à Amsterdam du navire de la CIO Batavia, de vingt-quatre canons. Sous le commandement de François Pelsaert, il part aussitôt pour les Indes occidentales.
1629
30 avril
L'armée des Provinces-Unies commandée par Frédéric-Henri d'Orange-Nassau met le siège devant Bois-le-Duc, fidèle à l’Espagne.
4 juin
Avant d’avoir pu achever son premier et unique voyage, le navire Batavia, de la CIO, s’échoue sur un récif de Wallabi, dans l’archipel des Abrolhos, à l’ouest des côtes australiennes. Sur les 341 personnes à bord (dont des femmes et des enfants), 40 meurent aussitôt par noyade. Le commandant Pelsaert prend le commandement d’une chaloupe pour aller chercher de l’eau et de la nourriture, laissant 268 personnes sur les récifs. Au terme d’un voyage épique, la chaloupe rejoindra Batavia, tandis qu’un drame se jouera dans l’archipel : une mutinerie, conduite par Jéronimus Cornelisz, un pharmacien hérétique ayant du fuir les Pays-Bas, entraîne l’assassinat de 125 hommes, femmes et enfants (le retour de Pelsaert entraînera l’arrestation et l’exécution des mutins).
7 juin
Les états généraux des Provinces-Unies autorisent la Compagnie hollandaise des Indes occidentales à établir des colonies en Amérique.
18 juin
Le célèbre amiral et corsaire Piet Hein trouve la mort au cours d’un des nombreux combats opposant les Hollandais aux marins de Dunkerque. Il avait cinquante-et-un ans.
19 août
Frédéric-Henri de Nassau, prince d'Orange prend Wesel, en Allemagne.
14 septembre
Après quatre mois et demi de siège, les Hollandais prennent Bois-le-Duc.
21 septembre
Décès de Jan Pieterszoon Coen, gouverneur de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Les Hollandais contrôlent l’ensemble des mers indonésiennes. Seuls les ports de Banten et de Makassar sont ouverts à des commerçants non-hollandais. Les Portugais conservent Malacca sous la menace d’une attaque hollandaise. Batavia est une petite ville isolée. Mis à part la garnison de 1 200 hommes, enfermée dans la citadelle construite au bord de la mer, il n’y a que quelques centaines de Hollandais qui vivent dans des maisons de type néerlandais le long des canaux. Le pays alentour est gagné par la jungle. Le ravitaillement de la ville dépend du sultan de Mataram (bétail, riz). Les Chinois sont nombreux à Java, surtout à Banten et à Batavia et les Hollandais sont obligés de leur concéder une certaine autonomie dans la gestion de leurs affaires.
dans l’année
La Compagnie néerlandaise des Indes orientales distribue 25 % de dividendes à ses actionnaires.
Le philosophe français René Descartes s’installe à Amsterdam.
1630
16 février
Une armada hollandaise impressionnante (cinquante-six navires, 1 150 canons, 3 500 soldats), commandée par l’amiral Lonck, enlève Olinda (Pernambouc) après un bref combat. Les Hollandais contrôlent également les territoires côtiers compris entre l'île de Maranhão et le fleuve São Francisco. La flotte hollandaise stoppera l’escadre de secours d’Oquendo. De son côté, Mathias de Albuquerque organise la défense de Recife et de toute la côte.
1er mars
Ayant réussi à débarquer au nord de Recife, les Hollandais bousculent les Portugais et entrent dans la ville où Albuquerque a détruit 1 700 caisses de sucre.
17 juin
Traité de la Haye entre la France et les Provinces-Unies.
en décembre
Une grande flotte hollandaise s’empare au Brésil de la colonie sucrière portugaise de Pernambuco.
dans l’année
Le Hollandais Firmbrandt installe une manufacture de velours en Russie.
1631
Des Hollandais s’implantent provisoirement dans l’actuelle Delaware [Etats-Unis].
Le peintre Rembrandt quitte Leyde pour Amsterdam et ouvre un atelier chez le marchand de tableaux Hendrick Van Uylenburgh.
1632
19 mars
Le gouverneur de la Nouvelle-Hollande, Peter Minuit, met fin aux privilèges excessifs accordés aux propriétaires fonciers par la Compagnie hollandaise des Indes occidentales.
2 juin
Le comte Ernest Casimir Ier de Nassau-Dietz, stathouder de Frise, de Groningue et de Drenthe, est tué au siège de Roermond. Il avait cinquante-huit ans.
9 juin
Les Hollandais de Frédéric-Henri de Nassau mettent le siège devant Maastricht, possession espagnole.
22 août
Après plus de deux mois de siège, Maastricht est enlevé aux Espagnols par les Hollandais.
dans l’année
Le duc français de Bouillon, général néerlandais, est nommé gouverneur de Maastricht.
Les Antilles « néerlandaises » (alors espagnoles) deviennent hollandaises.
Ouverture du premier canal reliant Haarlem à Amsterdam, le Haarlemmertrekvaart.
Le premier observatoire officiel du monde est établi à Leyde.
Le Hollandais Vinnius établit une fonderie de canons et de boulets à Toula, en Russie, avec une main-d’œuvre en majorité étrangère.
1633
8 juin
Les Hollandais fondent un poste militaire qu’ils baptisent Fort Good Hope [l’actuel Hartford].
2 juillet
La plus grande femme que le monde ait sans doute connue, la jeune Trijntje Keever est décédée d’un cancer à Ter Veen (Veere ?). Agée seulement de dix-sept ans, elle mesurait 2,57 mètres !
22 octobre
L’amiral chinois Zheng Zhilong, au service des Ming, remporte une grande victoire sur la flotte de la Compagnie des Indes orientales hollandaise dans le golfe de Kinmen.
dans l’année
La Compagnie néerlandaise des Indes occidentales s'empare de l'île d'Arguin, en Mauritanie (prise aux Portugais ?).
1634
en mars
Nouveau rapprochement entre la France et les Provinces-Unies.
en août
Les Néerlandais prennent Curaçao dans les Antilles et y exploitent des dépôts salins naturels. L’île, fortifiée, devient la base de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales et de la contrebande avec les colonies espagnoles.
dans l’année
Construction de la bourse d’échange d’Amsterdam.
1635
8 février
Traité de Paris : ligue de la France et des Provinces-Unies contre l'Espagne prévoyant le partage des Pays-Bas espagnols [Belgique].
28 avril
Signature de traité de Compiègne entre la France, la Suède, les Provinces-Unies, le duc de Savoie, de Parme et de Mantoue.
8 mai
Dans le sud-ouest de la Zélande, l’armée espagnole fait le siège de la place de Philippine [aujourd’hui dans la commune de Terneuzen]
20 mai
Le stathouder Frédéric-Henri d’Orange-Nassau force les Espagnols à lever le siège de Philippine.
fin mai
Les troupes françaises, ayant battu le cardinal-infant aux Pays-Bas espagnols, font leur jonction avec l’armée hollandaise près de Maastricht.
en juin
La prise du « camp du Bon Jésus », près de Recife (Brésil), la dernière position militaire portugaise au Pernambouc, permet aux Hollandais de devenir réellement maître du pays du Rio Grande.
dans l’année
Le capitaine hollandais Pie de Palo, dit « el Pirata », parvient à piller Santiago de Cuba grâce à une ruse. Ses hommes déguisés en franciscains ont dupé le gouverneur espagnol de la place.
Les Hollandais prennent pied en Angola.
La reine Christine de Suède nomme le juriste et théologien hollandais Grotius ambassadeur de Suède à Paris.
Le théologien hollandais Corneille Jansen, dit Jansénius, devient évêque d’Ypres.
de 1635 à 1637
« Tulipomanie » : la spéculation sur les bulbes de tulipe affaiblit le système financier hollandais.
1636
1er janvier
Nommé en 1635, Antonio van Diemen devient gouverneur général des Indes orientales néerlandaise.
26 mars
Fondation de l’université d’Utrecht.
5 octobre
En Nouvelle-Hollande (Amérique du Nord), les Hollandais délivrent les premières autorisations d’établissement à Long Island [New York].
en octobre
Nommé Statthalter de la colonie hollandaise du Brésil, le Hollandais Jean-Maurice de Nassau part pour l’Amérique du Sud avec une troupe de 2 700 hommes. Il sera assisté d’un Haut Conseil de trois membres.
dans l’année
Le poète Jacob Cats, cinquante-neuf ans, devient grand pensionnaire de Hollande et de Zélande.
Les Hollandais prennent le « Surinam », qui devient la colonie de Guyane-hollandaise.
Dans les Antilles, les Hollandais d’un navire commandé par Peter Stuyvesant mettent la main sur l’île d’Aruba, jusque-là possession espagnole.
La première synagogue d’Amérique, Kahal Zur Israel, est établie à Recife (Brésil), sous domination hollandaise.
1637
23 janvier
Jean-Maurice de Nassau prend à Recife ses fonction de gouverneur général (stathouder) de la colonie hollandaise du Brésil.
5 février
Première bulle spéculative de l’Histoire : au plus fort de la tulipomanie, les promesses de vente pour un bulbe de tulipe atteignent à Alkmaar un montant égal à vingt fois le salaire annuel d’un artisan spécialisé avant de s’effondrer brutalement de 95 %, mettant fin au « commerce du vent ».
18 février
Une flotte espagnole intercepte au large de la Cornouaille anglaise un convoi marchand anglo-hollandais de 44 navires escortés par 6 vaisseaux de guerre. 20 bâtiments sont capturés ou détruits.
29 août
La flotte envoyée en Afrique par le gouverneur du Brésil hollandais Jean-Maurice de Nassau pour pallie la pénurie d’esclaves noirs enlève aux Portugais le comptoir africain de São Jorge da Mina [aujourd’hui Elmina, au Ghana].
11 octobre
Une opération combinée hollandaise (Henri de Nassau) et française (La Valette d’Epernon) aboutit à la prise de Breda.
dans l’année
Etablissement à Amsterdam d’une université hébraïque, Ets Haïm (« L’Arbre de Vie »).
1638
de avril à mai
Les Hollandais échouent dans le siège de Bahia (Brésil).
6 mai
Décès à Ypres du théologien hollandais et évêque d’Ypres Jansénius, à l’âge de quarante-trois ans.
en juin
Peter Minuit, cinquante-huit ans, gouverneur de La Nouvelle-Amsterdam, meurt en mer.
dans l’année
Willem Kieft succède à Wouter van Twiller comme Directeur-général de la Nouvelle-Néerlande.
1639
31 octobre
Bataille navale des Dunes (bataille des Downs) : dans les eaux anglaises, les Espagnols de l’amiral Oquendo subissent un échec sanglant face aux Hollandais de l’amiral Maarten Tromp, au large de Douvres. Les Pays-Bas espagnols sont isolés.
24 janvier
Dans l’Atlantique Sud, le navigateur hollandais Sebald de Weert atteint un archipel auquel il donne le nom d’ « îles Sebald » [aujourd’hui Malouines/Falklands].
19 avril
Un bateau hollandais parvient pour la première fois au Japon. Jaugeant 300 tonneaux, le Liefde, a jeté l’ancre à Sashifu, dans la baie Usuki, au nord-est de l’île de Kyushu [aujourd’hui préfecture de Oita]. Le navire est très endommagé et seulement 26 marins ont survécu sur les 110 du départ. Le bâtiment est confisqué et l’équipage enfermé au château d’Osaka. Craignant pour leur commerce, les Portugais, déjà présents dans l’archipel depuis de nombreuses années, calomnient les Hollandais et réclament leur mort au seigneur Tokugawa Ieyasu. Ce dernier, au contraire, prend soin des naufragés. Début des relations nippo-hollandaises.
2 juillet
En Flandre, Maurice de Nassau défait l’armée espagnole commandée par l’archiduc Albert de Habsbourg à la bataille de Nieuport. Il s’agit néanmoins d’une victoire sans lendemain, l’armée hollandaise, fragilisée par des lignes de communication étirées au maximum, étant contrainte de se replier.
dans l’année
Bataille des Dunes.
Une première flotte hollandaise attaque avec succès les Philippines espagnoles.
Le grand pensionnaire Oldenbarnevelt entre en conflit avec le stathouder Maurice de Nassau.
1601
5 mai
Départ pour l’océan Indien de la flotte de trois navires (Ram, Schaap et Lam) commandée par Joris van Spilbergen pour le compte de la compagnie du Moucheron.
4 juillet
Les Espagnols mettent le siège devant Ostende (siège de trois ans).
26 ou 27 août
Parti le 2 juillet 1598 avec quatre bateaux et 248 marins, le navigateur hollandais Olivier van Noort et de retour à Rotterdam avec son dernier navire et seulement quarante-cinq hommes. Les premiers Hollandais à avoir réalisé le tour du monde.
dans l’année
Le jeune juriste Grotius, dix-huit ans, est nommé historiographe des Etats généraux.
Les Hispano-Portugais sont chassés de la rade de Banten (Java) : les Hollandais peuvent y organiser leur première « loge » javanaise.
Les Hollandais atteignent l’actuel Viêtnam.
1602
20 ou 23 mars
Sous l’autorité d’Oldenbarnevelt, cinq compagnies de commerce hollandaises se regroupent en une seule, la « Verenigde Oost Indische Compagnie », plus connue sous son sigle VOC, qui signifie « Compagnie des Indes Orientales » (CIO). Les Etats généraux lui octroient une charte de monopole du commerce dans l’océan Indien. Administrée par l’Assemblée des Dix-Sept, la compagnie peut traiter avec les souverains locaux, faire la guerre, lever des troupes, construire des forts, etc. Les marchands d’Amsterdam et des autres villes des Provinces-Unies investissent 6 600 000 florins dans ce projet. C'est treize fois plus que leurs rivaux de Londres.
dans l’année
Arrivée à Ceylan du capitaine hollandais Joris van Spilbergen. Les Hollandais commercent avec le roi de Kandy, Vimala Dharma Suriya.
1603
Une caraque portugaise (la Santa Catarina), richement chargée est prise par le Hollandais Van Heemskerck dans le détroit de Malacca.
Construction du marché de la viande de Haarlem (C. de Vriendt).
1604
20 ou 22 septembre
Après un siège de trois ans, les Espagnols du marquis de Spinola prennent enfin le port flamand d’Ostende [aujourd’hui en Belgique].
dans l’année
Les Hollandais mettent à sac le port hollandais de Salvador de Bahia (Brésil).
Les Hollandais sont repoussés par les Portugais à Malacca.
Dans les Moluques, les Hollandais perdent leurs comptoirs de Tidore et Ternate.
1605
23 février
Dans l’archipel indonésien des Moluques, les Hollandais de la Compagnie des Indes orientales chassent de l’île d’Amboine les Portugais (sous domination espagnole).
au printemps
Les Hollandais débarquent à Masulipatam, sur la côte orientale de l’Inde. La VOC obtient des privilèges du sultan de Golconde qui l'autorise à fonder des comptoirs.
28 novembre
Le navigateur hollandais Willem Janszoon part du port javanais de Bantam à bord du Duyfken à destination de la Nouvelle-Guinée (il découvrira l’Australie en 1606).
1606
en mars
En pénétrant dans le golfe de Carpentarie, le Hollandais Willem Janszoon découvre l’Australie. Il accoste sur la côte occidentale de la péninsule du cap York. Il baptise ce nouveau territoire, qu’il pense être une excroissance de la Nouvelle-Guinée, Nieu Zelandt, « Nouvelle-Zélande ».
30 avril
Allié au sultan de Johor, le Hollandais Cornelis Matelief assiège les Portugais dans Malacca.
en juin
Après avoir longé 320 kilomètres de la nouvelle terre australienne et perdu dix hommes, Janszoon est de retour à Bantam.
3 août
Les tercios espagnols de Spinola mettent le siège devant la cité de Groenlo, dans l’est des Provinces-Unies.
14 août
Groenlo se rend aux Espagnols.
17 août
Victorieux des Hollandais au cap Rachado, le Portugais Martim Afonso met fin au siège de Malacca. Suite à cette défaite, les Hollandais perdent leurs comptoirs de Ternate et de Tidore.
22 octobre
Cornelis Matelief fait une nouvelle tentative contre Malacca, et détruit sept vaisseaux portugais de Manuel Mascarenhas.
24 octobre
Spinola quitte Groenlo.
29 octobre
Maurice de Nassau, qui vient de prendre Lochem, met à son tour le siège devant Groenlo.
début novembre
Spinola fait marche arrière vers Groenlo. Maurice de Nassau replie ses troupes à Lebel.
9 ou 10 novembre
Bien qu’en état de supériorité numérique, Maurice de Nassau décide de lever le siège et de se retirer à Zelem. Spinola rentre dans Groenlo, puis se remet en route en direction de Münster.
dans l’année
Les Hollandais établissent un comptoir dans le port indonésien de Padang (Sumatra).
Les Hollandais importent les premières caisses de thé (de Chine) en Europe.
Un négociant hollandais débarque à Amsterdam quelques caisses de thé, qu’il a échangées en Chine contre de la sauge.
1607
25 avril
Bataille de Gibraltar : la flotte hollandaise (vingt-six navires) de Jacob van Heemskerk surprend la flotte espagnole de Don Juan Alvarez de Avila ancrée dans la baie de Gibraltar : en quatre heures de combat, les vingt-et-un navires espagnols - dont dix galions - sont coulés ou capturés ; les vaincus déplorent 4 000 morts, les vainqueurs 100 décès (dont l’amiral Heemskerk) et soixante blessés.
1608
23 janvier
Traité de La Haye : alliance défensive entre la France et les Provinces-Unies négociée par l’ambassadeur Pierre Jeannin.
12 juillet
Willebrord Snell, vingt-huit ans, présente devant l’Université de Leyde une thèse philosophique dont l’érudition éblouit.
11 septembre
Accompagnée par Cornelis Matelief, la première ambassade siamoise (Thaïlande) en Europe est reçue par le stathouder Maurice de Nassau.
2 octobre
Le fabriquant de lentilles Hans Lippershey fait une démonstration du premier télescope devant le parlement hollandais.
dans l’année
Les premiers chèques sont utilisés aux Provinces-Unies.
Le royaume arakanais de Mrauk U [nord-ouest de la Birmanie] entre en contact avec la Compagnie hollandaise des Indes orientales. Le roi Raza II propose de commercer et la construction de forts en échange d’une aide contre les Portugais. Les Hollandais refusent.
Gustave Adolphe, quinze ans, fils de Charles IX, roi de Suède, bénéficie de deux mois d’entraînement intensif pour se familiariser avec les innovations militaires mises au point par les Provinces-Unies.
1609
31 janvier
Début des activités commerciales de la Banque d’Amsterdam (Amsterdamsche Wisselbank), l’une des premières banques de dépôts européennes créée avec la garante et l’accord des Etats de Hollande. L’établissement, installée dans l’hôtel de ville, accepte n’importe quelle devise et ne prête pas d’argent. Les trois premières commissaires (renouvelés annuellement) sont Frans Henricksz Oetgens van Waveren, Dirck Bas et le noble Dirk de Vlaming van Oudshoorn (la banque disparaîtra en 1820).
9 avril
Une trêve de douze ans est conclue à Anvers entre l’Espagne et les Provinces-Unies, à l’initiative du roi de France Henri IV. Le prélat italien Guido Bentivoglio, nonce apostolique dans les Flandres, est le principal artisan de cette paix.
11 septembre
Passé au service de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, le navigateur anglais Henry Hudson explore une partie des côtes de l'Amérique du Nord et découvre l’île de Manhattan et la rivière Hudson (jusqu’à l’actuel Albany, Etat de New York) ; il reconnaîtra également la côte du New Jersey.
en octobre
Décès à Leyde du théologien et pasteur Arminius (Jacob Harmensen), à l’âge de quarante-neuf ans.
dans l’année
Fondation de la Compagnie des Indes Occidentales qui attaquera possessions espagnoles et portugaises et la flotte espagnole qui transporte l'argent.
Les Hollandais chassent les Portugais de Ceylan (Sri Lanka).
vers 1609
Le déclin d’Anvers favorise le développement du commerce d’Amsterdam.
1610
Quarante-six pasteurs arminiens adressent aux Etats de Hollande et de Frise une « remontrance » qui provoque une « contre-remontrance » d'inspiration gomariste.
2 000 Hollandais sont embarqués sur les navires de la Compagnie des Indes orientales.
Arrivée en Europe des premières briques de thé, débarquées de navires de la Compagnie des Indes orientales.
1612
En Amérique du Nord, les Hollandais envoient deux bâtiments à Manhattan, le Tigre et la Fortune, pour commercer avec les Indiens sur l’Hudson. Ils construisent des huttes pour stocker leurs achats.
1613
23 mars
De retour d’un voyage à Java, l’amiral hollandais Pieter Willemsz Verhoeff fait escale dans l’île de « la Réunion », toujours inhabitée. Il la nomme « England’s Forest ».
dans l’année
Le juriste et théologien Grotius est nommé pensionnaire de Rotterdam.
En Amérique du Nord, fondation d’un petit comptoir de fourrure hollandais sur l’île de Manhattan.
1614
1er octobre
Le navigateur hollandais Adriaen Block est de retour à Amsterdam avec une carte de la côte de l’île de Manhattan, en Amérique du Nord.
11 octobre
Un groupe de marchands conduits par Adriaen Block présente aux Etats généraux de Hollande une pétition réclamant des privilèges commerciaux exclusifs pour la colonie de Nouvelle-Néerlande.
dans l’année
L’explorateur néerlandais Jan Jacobs May van Schellinkhout est le premier à visiter avec certitude l’île Jan Mayen, située à cinq cents kilomètres à l’est du Groenland (elle avait probablement été découverte bien avant par les Vikings).
Les Etats de Hollande, soutenus par Grotius, tentent d'imposer la paix de l'Eglise.
Fondation de l’université de Groningue.
En Amérique du Nord, les Hollandais fondent un poste sur Castle Island.
1615
Les Portugais battent une flotte hollandaise et arakanaise près du port de Chittagong [aujourd’hui au Bangladesh].
1616
24 janvier
A l’extrême sud de l’Amérique, le navire hollandais Eendracht du capitaine Willem Schouten découvre près du cap Horn l’île des Etats.
29 janvier
Les navigateurs hollandais Willem Schouten Cornelisz et Jacob Le Maire entrent dans le Pacifique après avoir passer le Cap Horn, que Cornelisz baptise d’après le nom de sa ville de naissance, Hoorn.
25 octobre
Le Hollandais Dick Hartog, commandant de l’Eendracht, découvre une vaste baie sur la côte occidentale de l’Australie [Shark Bay] ; il débarque sur une île, qui porte aujourd’hui son nom.
dans l’année
Les Hollandais prennent possession de la Nouvelle-Hollande (Etats-Unis).
Des navigateurs hollandais font escale à Futuna dans le Pacifique, mais cette découverte tombe vite dans l’oubli.
1617
1er janvier
Décès à Haarlem du peintre et graveur Hendrick Goltzius, à l’âge de cinquante-neuf ans.
dans l’année
En Amérique du Nord, les marchands hollandais abandonnent le site de Fort Nassau pour protéger un poste fondé en 1614 sur Castle Island.
1618
29 août
Prenant prétexte de la querelle religieuse des arminiens, le stathouder Maurice de Nassau fait arrêter le grand pensionnaire de Hollande Johan Van Oldenbarnevelt, ainsi que le juriste et théologien Grotius.
en novembre
Ouverture du synode protestant de Dordrecht, convoqué par les gomaristes (de François Gomar) partisans d’une Eglise d’Etat et adversaires des arminiens.
dans l’année
Les Hollandais fondent un comptoir dans la ville indonésienne de Palembang (Sumatra).
Partisan des arminiens, le juriste et théologien Grotius est condamné à la prison perpétuelle par Maurice de Nassau (il parviendra à s’évader et à gagner Paris).
Incendie du Palais royal d'Amsterdam.
1619
12 mars
A l’est de Banten (Java), les Hollandais du gouverneur Jan Pieterszoon Coen fondent une forteresse, point de départ de Batavia (Djakarta).
13 mai
Agé de soixante-douze ans, Johan van Oldenbarnevelt, qui avait pris parti pour les arminiens (remontrants) contre les stricts calvinistes, est décapité à La Haye, sur ordre de Maurice de Nassau (gomariste), qui affirme ainsi son pouvoir face aux partisans d’un Etat plus démocratique.
29 mai
Clôture du synode protestant de Dordrecht : condamnation des Arminiens, adversaires de la prédestination (calvinistes atténués).
1620
15 ou 22 juillet
Le groupe de pèlerins anglais installés dans les Provinces-Unies, quitte Leyde pour retourner en Angleterre sur le Speedwell sous la direction de William Brewster (ils embarqueront à l’automne pour le Nouveau Monde sur le Mayflower).
en été
Première fabrication de froid artificiel : devant le roi Jacques Ier et son entourage, le Hollandais Cornelis Drebbel parvient à refroidir l’air de Westminster Hall, alors la plus grande salle couverte du royaume d’Angleterre.
dans l’année
Les Hollandais achèvent la conquête des comptoirs portugais d’Insulinde [Asie du Sud-Est].
Naissance du mouvement des « collégiants » à Rijnsburg.
Création de gazettes hebdomadaires aux Provinces-Unies.
Installé en Angleterre, le Hollandais Cornelis Drebbel fait la démonstration d’un sous-marin dans la Tamise, à Londres.
La Compagnie des Indes orientales importe en Europe les premières feuilles de thé.
1621
3 juin
Les Etats Généraux des Pays-Bas fondent la Compagnie des Indes Occidentales (WIC) et lui accordent pour vingt-quatre ans le monopole du commerce et de la colonisation pour les Amériques.
dans l’année
Aux îles Banda, soumises puis révoltées, 2 000 soldats hollandais de la Compagnie des Indes orientales chargés d’obtenir le monopole du commerce de la noix de muscade, torturent et massacrent chefs et anciens, réduisent une partie des habitants en esclavage et les envoient à Java, cependant que des milliers d'autres, réfugiés dans des montagnes incultes, y meurent de faim (en tout 15 000 victimes). Tous les villages et tous les bateaux sont détruits, les îles transformées en plantations avec main-d’œuvre servile importée.
Le poète Jacob Cats devient pensionnaire de Middelburg.
Le nouveau Premier ministre espagnol, Olivares, reprend la guerre contre les Provinces-Unies. Isabelle de Flandre mène la guerre pour l’Espagne.
Emprisonné depuis trois ans, le juriste et théologien Grotius parvient à s’évader du château de Loevestein, caché dans une caisse de livres…
Le savant Willebrord Snell établit la loi de la réfraction de la lumière (qui porte son nom).
1622
13 mai
L’Eendracht, bateau de la Compagnie hollandaise des Indes orientales et second navire à avoir accosté l’Australie, fait naufrage sur les récifs de la côte occidentale de l’île Amboine, dans les Moluques.
22 juin
800 soldats hollandais attaquent la colonie portugaise de Macao.
24 juin
Après deux jours de combats, les agresseurs hollandais sont repoussés de Macao : on déplore environ 350 morts, mais seulement une dizaine de soldats portugais.
13 juillet
Mansfield ayant échoué à faire lever le siège d’Heidelberg, son contrat d’engagement est rompu par Frédéric de Palatinat. Son armée, congédiée, est aussitôt réengagée par les Hollandais.
du 13 au 14 juillet
Des navires anglais et hollandais défont les Portugais au large de la côte du Mozambique.
18 juillet
Le général espagnol Ambrogio Spinola met le siège devant la ville hollandaise de Bergen-op-Zoom.
29 août
Bataille de Fleurus [Belgique] : en route pour faire lever le siège de Bergen-op-Zoom, les protestants de Christian de Brunswick et d’Ernst von Mansfeld (14 000 hommes) sont vaincus par l’armée espagnole (8 000 soldats) de Gonzalo Fernandez de Cordoba. Les protestants déplorent 5 000 morts, blessés (dont Christian de Brunswick qui a perdu le bras gauche) et prisonniers, les catholiques seulement 300 morts et 900 blessés.
2 octobre
Ayant échoué sur les défenses de la ville et menacés par l’intervention du stathouder Maurice de Nassau, les Espagnols doivent le siège de Bergen-op-Zoom.
dans l’année
Amsterdam compte 100 000 habitants, Rotterdam 20 000 et La Haye 16 000.
1623
16 février
Longeant la côte sud-ouest de la Nouvelle-Guinée, le navigateur hollandais Jan Carstenszoon est le premier Européen à décrire le mont Puncak Jaya [aujourd’hui dans la province indonésienne de Papouasie].
9 mars
Massacre d’Amboine (Moluques, Indonésie) : prenant prétexte d’un complot anti-hollandais, le gouverneur d’Amboine Herman van Speult fait arrêter, torturer et exécuter - à l’issue d’un simulacre de procès - vingt-et-un étrangers membres d’une factorerie de la Compagnie anglaise des Indes orientales (dont dix Anglais, neuf Japonais et un Portugais). Les Anglais sont expulsés de l’Insulinde.
29 avril
Une flotte de onze navires hollandais quitte les Provinces-Unies pour s’emparer des richesses espagnoles le long de la côte du Pérou.
22 décembre
Une grande flotte hollandaise (35 navires, dont 13 de la Compagnie des Indes, avec 6 500 hommes) quitte le port de Texel sous les ordres de l’amiral Jacob Willekens et du vice-amiral Pieter Heyn. Elle a pour mission de s’emparer de la capitale du Brésil portugais, Salvador de Bahia.
dans l’année
Fondation de l’observatoire de Leyde.
1624
8 mai
La flotte hollandaise (35 vaisseaux, dont 13 de la Compagnie des Indes, et 6 500 soldats) de l’amiral Jacob Willekens et le vice-amiral Pieter Heyn apparaît devant Bahia, la capitale du Brésil portugais (Portugal appartenant alors à l’Espagne). Les navires se lancent aussitôt à l’attaque : les forts Santo Antonio et São Filipe sont rapidement réduits au silence ce qui permet de débarquer un millier de soldats et deux canons. Pris de panique, les 3 000 défenseurs de la ville (en majorité des miliciens paysans et des esclaves noirs) prennent la fuite. Avec seulement 60 soldats, Mendoça doit capituler. Les Hollandais n’ont perdu qu’une cinquantaine d’hommes (les Hollandais vont ensuite occuper six capitaineries au Brésil pour exploiter canne à sucre et café et faire le commerce des esclaves ; le commandant hollandais publie une proclamation garantissant protection et liberté religieuse à tous ceux qui se soumettraient au nouveau gouvernement).
de mai à juin
La Compagnie hollandaise des Indes occidentales envoie le premier contingent de colons vers la Nouvelle-Néerlande. Les colons sont installés dans le delta de l’Hudson, à Noten Eyland (Governors Island).
10 juin
Traité de Compiègne : alliance de la France et des Provinces-Unies contre l’Espagne.
27 août
Début du siège de Breda par les Espagnols (il va durer dix mois).
dans l’année
Occupation de Formose (Taiwan) : établissement de forts à Anping (fort Zeelandia) et à Tainan (fort Providentia).
1625
29 mars
Chargée de reprendre Salvador de Bahia aux Hollandais, la flotte hispano-portugaise de cinquante-deux navires (transportant 4 000 soldats) entre dans la baie de Tous les Saints sous les ordres de dom Fabrique de Tolède.
30 mars
4 000 soldats ibériques débarquent sur la plage de Santo Antonio. Sur place, ils reçoivent le concours d’une troupe de 1 500 hommes levés par le capitaine général du Reconcavo.
1er avril
Début du siège de Salvador de Bahia par les Hispano-Portugais. Ces derniers disposent de 52 navires et 12 000 hommes contre 18 navires et 3 000 à 5 000 combattants pour les Hollandais (dont des soldats anglais, français, allemand et 800 auxiliaires noirs).
4 avril
Frère et héritier du stathouder Maurice, Frédéric-Henri de Nassau épouse Amélie, comtesse von Solms-Braunfels.
23 avril
Décès à La Haye du stathouder Maurice de Nassau, prince d’Orange, à l’âge de cinquante-sept ans. Son frère Frédéric-Henri, trente-neuf ans, lui succède.
1er mai
Après un mois de siège et de combats, les Hispano-Portugais forcent les Hollandais de Bahia à la capitulation : 1 912 hommes se rendent (ils seront rapatriés vers les Pays-Bas à bord de cinq navires marchands allemands) ; 12 navires hollandais ont été coulés en un mois. Les vainqueurs ibériques déplorent au moins 71 tués et 64 blessés. Ils s’emparent de 18 drapeaux, 260 fusils, 6 navires, 500 esclaves noirs et d’une grande quantité de poudre, d’argent et de marchandises (3 navires espagnols et 9 portugais couleront dans l’Atlantique dans une tempête lors du voyage de retour vers l’Europe).
début mai
Une flotte de secours hollandaise commandée par l’amiral Boudewijn Hendricksz se présente trop tard devant Salvador. Constatant la perte de la ville, elle se retirer.
25 mai ou 5 juin
Assiégée depuis presque un an la ville de Breda tombe aux mains des Espagnols, commandés par le général génois Ambrogio, marquis de Spinola, gouverneur militaire des Pays-Bas.
1er juin
Naissance à la Nouvelle-Amsterdam du premier enfant d'origine hollandaise en Amérique, au foyer de Jan Joris Raphaelje.
2 juin
Entrée en fonction officielle du stathouder Frédéric-Henri.
30 juin
Première mention de la jeune Trijntje Keever d’Edam : âgée seulement de neuf ans, elle mesure déjà deux mètres de haut.
6 août
Ernest Casimir de Nassau-Dietz est nommé stathouder de Groningue.
16 août
Ernest Casimir de Nassau-Dietz est nommé stathouder de Drenthe.
24 septembre
La flotte hollandaise de B. Hendrik attaque San Juan, à Porto Rico, mais sans parvenir à s’emparer de la colonie espagnole, défendue par l’évêque Balbuena.
25 octobre
Dans le golfe de Guinée, une flotte hollandaise attaque le fort portugais d’Elmina [Ghana].
9 décembre
Traité de La Haye : les Provinces-Unies et l’Angleterre s’entendant pour fournir une aide militaire et économique à Christian IV de Danemark pour sa campagne contre les Impériaux en Allemagne.
1626
9 janvier
Peter Minnewit (Minuit) quitte la Hollande pour l’Amérique du Nord. Il embarque à Texel avec deux navires remplis de colons et de bétail.
en janvier
Financé par le roi d’Angleterre, le comte allemand Ernst von Mansfeld embarque à Douvres avec son armée de « gens faits de sac et de cordes » pour se battre aux côtés des Provinces-Unies.
fin avril
Les deux navires de Peter Minuit jettent l’ancre dans la baie de New York. Les colons commencent aussitôt à s’installer.
4 mai
A bord du See Meeuw, l’explorateur hollandais Peter Minuit aborde l’actuelle île de Manhattan.
24 mai
Le Hollandais Peter Minuit achète l’île de Manhattan aux Lenate du chef Sagisgura contre quelques pièces d’or espagnoles, des outils (houes, alênes, haches), des perles et des étoffes (pour un total de 60 guldens). Le prédécesseur de Minuit avait promis 1 200 guldens aux Indiens. L’île n’appartient cependant pas aux Lenate mais à leurs voisins Manhatt.
24 mai
Le Hollandais Peter Minuit achète l’île de Manhattan aux Lenate du chef Sagisgura contre quelques pièces d’or espagnoles, des outils (houes, alênes, haches), des perles de pacotille et des étoffes (pour un total de 60 guldens [florins], l’équivalent de 24 dollars). Le prédécesseur de Minuit avait promis 1 200 guldens aux Indiens. L’île n’appartient cependant pas aux Lenate mais à leurs voisins Manhatt.
27 mai
Naissance à La Haye d'un fils du stathouder Frédéric-Henri, Guillaume (II).
1er août
Ernest Casimir de Nassau-Dietz conquiert Oldenzaal.
6 novembre
Le navire Armes d’Amsterdam est de retour en Europe avec les nouvelles de l’achat de l’île de Manhattan.
dans l’année
Les « remontrants » arminiens peuvent rentrer en Hollande.
Début du commerce hollandais avec la Chine, à partir de leur base de Formose [Taïwan].
1626 ou 1627
Juif converse originaire de Madère (Portugal), le rabbin Menasseh ben Israël fonde à Amsterdam la première imprimerie hébraïque, Emeth Meerets Titsma`h.
de 1626 à 1629
Expéditions de pillage des corsaires hollandais Jacob Willekens et Piet Hein contre les côtes brésiliennes.
1627
Résistance des habitants des îles Banda [Indonésie] à la collecte des épices par les Hollandais. Le gouverneur Coen agit avec violence. Dans les îles Lontor, Run et Rosegrain, les Hollandais exterminent presque toute la population mâle et réduisent les femmes et les enfants en esclavage.
Spinola est rappelé des Pays-Bas à Madrid.
1628
7 avril
Arrivée à la Nouvelle-Amsterdam du premier pasteur réformé d’origine hollandaise en Amérique, Jonas Michaelius.
du 7 au 8 septembre
Bataille de la baie de Matanzas : l’escadre hollandaise du corsaire Piet Heyn et de l’amiral Witte de With, forte de trente-et-un navires, à réussi à s’emparer d’une partie de la flotte espagnole de l’argent dans le port de Matanzas, sur la côte de Cuba. Seize des vingt-et-un bâtiments espagnols ont été capturés, ce qui rapporte aux Hollandais un énorme butin de 11,5 millions de florins en or, argent et autres richesses (cette somme, qui équivaut à presque le double du capital de la Compagnie des Indes occidentales, servira à financer l’armée hollandaise pendant huit mois et à armer une flotte de 70 navires). Les prisonniers sont libérés avec ce qu’il faut de fourniture pour rejoindre La Havane. Cette grande victoire hollandaise va contribuer à affaiblir considérablement la puissance espagnole et à encourager pirates, flibustiers et autres corsaires à s’attaquer aux bateaux espagnols.
29 octobre
Lancement à Amsterdam du navire de la CIO Batavia, de vingt-quatre canons. Sous le commandement de François Pelsaert, il part aussitôt pour les Indes occidentales.
1629
30 avril
L'armée des Provinces-Unies commandée par Frédéric-Henri d'Orange-Nassau met le siège devant Bois-le-Duc, fidèle à l’Espagne.
4 juin
Avant d’avoir pu achever son premier et unique voyage, le navire Batavia, de la CIO, s’échoue sur un récif de Wallabi, dans l’archipel des Abrolhos, à l’ouest des côtes australiennes. Sur les 341 personnes à bord (dont des femmes et des enfants), 40 meurent aussitôt par noyade. Le commandant Pelsaert prend le commandement d’une chaloupe pour aller chercher de l’eau et de la nourriture, laissant 268 personnes sur les récifs. Au terme d’un voyage épique, la chaloupe rejoindra Batavia, tandis qu’un drame se jouera dans l’archipel : une mutinerie, conduite par Jéronimus Cornelisz, un pharmacien hérétique ayant du fuir les Pays-Bas, entraîne l’assassinat de 125 hommes, femmes et enfants (le retour de Pelsaert entraînera l’arrestation et l’exécution des mutins).
7 juin
Les états généraux des Provinces-Unies autorisent la Compagnie hollandaise des Indes occidentales à établir des colonies en Amérique.
18 juin
Le célèbre amiral et corsaire Piet Hein trouve la mort au cours d’un des nombreux combats opposant les Hollandais aux marins de Dunkerque. Il avait cinquante-et-un ans.
19 août
Frédéric-Henri de Nassau, prince d'Orange prend Wesel, en Allemagne.
14 septembre
Après quatre mois et demi de siège, les Hollandais prennent Bois-le-Duc.
21 septembre
Décès de Jan Pieterszoon Coen, gouverneur de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Les Hollandais contrôlent l’ensemble des mers indonésiennes. Seuls les ports de Banten et de Makassar sont ouverts à des commerçants non-hollandais. Les Portugais conservent Malacca sous la menace d’une attaque hollandaise. Batavia est une petite ville isolée. Mis à part la garnison de 1 200 hommes, enfermée dans la citadelle construite au bord de la mer, il n’y a que quelques centaines de Hollandais qui vivent dans des maisons de type néerlandais le long des canaux. Le pays alentour est gagné par la jungle. Le ravitaillement de la ville dépend du sultan de Mataram (bétail, riz). Les Chinois sont nombreux à Java, surtout à Banten et à Batavia et les Hollandais sont obligés de leur concéder une certaine autonomie dans la gestion de leurs affaires.
dans l’année
La Compagnie néerlandaise des Indes orientales distribue 25 % de dividendes à ses actionnaires.
Le philosophe français René Descartes s’installe à Amsterdam.
1630
16 février
Une armada hollandaise impressionnante (cinquante-six navires, 1 150 canons, 3 500 soldats), commandée par l’amiral Lonck, enlève Olinda (Pernambouc) après un bref combat. Les Hollandais contrôlent également les territoires côtiers compris entre l'île de Maranhão et le fleuve São Francisco. La flotte hollandaise stoppera l’escadre de secours d’Oquendo. De son côté, Mathias de Albuquerque organise la défense de Recife et de toute la côte.
1er mars
Ayant réussi à débarquer au nord de Recife, les Hollandais bousculent les Portugais et entrent dans la ville où Albuquerque a détruit 1 700 caisses de sucre.
17 juin
Traité de la Haye entre la France et les Provinces-Unies.
en décembre
Une grande flotte hollandaise s’empare au Brésil de la colonie sucrière portugaise de Pernambuco.
dans l’année
Le Hollandais Firmbrandt installe une manufacture de velours en Russie.
1631
Des Hollandais s’implantent provisoirement dans l’actuelle Delaware [Etats-Unis].
Le peintre Rembrandt quitte Leyde pour Amsterdam et ouvre un atelier chez le marchand de tableaux Hendrick Van Uylenburgh.
1632
19 mars
Le gouverneur de la Nouvelle-Hollande, Peter Minuit, met fin aux privilèges excessifs accordés aux propriétaires fonciers par la Compagnie hollandaise des Indes occidentales.
2 juin
Le comte Ernest Casimir Ier de Nassau-Dietz, stathouder de Frise, de Groningue et de Drenthe, est tué au siège de Roermond. Il avait cinquante-huit ans.
9 juin
Les Hollandais de Frédéric-Henri de Nassau mettent le siège devant Maastricht, possession espagnole.
22 août
Après plus de deux mois de siège, Maastricht est enlevé aux Espagnols par les Hollandais.
dans l’année
Le duc français de Bouillon, général néerlandais, est nommé gouverneur de Maastricht.
Les Antilles « néerlandaises » (alors espagnoles) deviennent hollandaises.
Ouverture du premier canal reliant Haarlem à Amsterdam, le Haarlemmertrekvaart.
Le premier observatoire officiel du monde est établi à Leyde.
Le Hollandais Vinnius établit une fonderie de canons et de boulets à Toula, en Russie, avec une main-d’œuvre en majorité étrangère.
1633
8 juin
Les Hollandais fondent un poste militaire qu’ils baptisent Fort Good Hope [l’actuel Hartford].
2 juillet
La plus grande femme que le monde ait sans doute connue, la jeune Trijntje Keever est décédée d’un cancer à Ter Veen (Veere ?). Agée seulement de dix-sept ans, elle mesurait 2,57 mètres !
22 octobre
L’amiral chinois Zheng Zhilong, au service des Ming, remporte une grande victoire sur la flotte de la Compagnie des Indes orientales hollandaise dans le golfe de Kinmen.
dans l’année
La Compagnie néerlandaise des Indes occidentales s'empare de l'île d'Arguin, en Mauritanie (prise aux Portugais ?).
1634
en mars
Nouveau rapprochement entre la France et les Provinces-Unies.
en août
Les Néerlandais prennent Curaçao dans les Antilles et y exploitent des dépôts salins naturels. L’île, fortifiée, devient la base de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales et de la contrebande avec les colonies espagnoles.
dans l’année
Construction de la bourse d’échange d’Amsterdam.
1635
8 février
Traité de Paris : ligue de la France et des Provinces-Unies contre l'Espagne prévoyant le partage des Pays-Bas espagnols [Belgique].
28 avril
Signature de traité de Compiègne entre la France, la Suède, les Provinces-Unies, le duc de Savoie, de Parme et de Mantoue.
8 mai
Dans le sud-ouest de la Zélande, l’armée espagnole fait le siège de la place de Philippine [aujourd’hui dans la commune de Terneuzen]
20 mai
Le stathouder Frédéric-Henri d’Orange-Nassau force les Espagnols à lever le siège de Philippine.
fin mai
Les troupes françaises, ayant battu le cardinal-infant aux Pays-Bas espagnols, font leur jonction avec l’armée hollandaise près de Maastricht.
en juin
La prise du « camp du Bon Jésus », près de Recife (Brésil), la dernière position militaire portugaise au Pernambouc, permet aux Hollandais de devenir réellement maître du pays du Rio Grande.
dans l’année
Le capitaine hollandais Pie de Palo, dit « el Pirata », parvient à piller Santiago de Cuba grâce à une ruse. Ses hommes déguisés en franciscains ont dupé le gouverneur espagnol de la place.
Les Hollandais prennent pied en Angola.
La reine Christine de Suède nomme le juriste et théologien hollandais Grotius ambassadeur de Suède à Paris.
Le théologien hollandais Corneille Jansen, dit Jansénius, devient évêque d’Ypres.
de 1635 à 1637
« Tulipomanie » : la spéculation sur les bulbes de tulipe affaiblit le système financier hollandais.
1636
1er janvier
Nommé en 1635, Antonio van Diemen devient gouverneur général des Indes orientales néerlandaise.
26 mars
Fondation de l’université d’Utrecht.
5 octobre
En Nouvelle-Hollande (Amérique du Nord), les Hollandais délivrent les premières autorisations d’établissement à Long Island [New York].
en octobre
Nommé Statthalter de la colonie hollandaise du Brésil, le Hollandais Jean-Maurice de Nassau part pour l’Amérique du Sud avec une troupe de 2 700 hommes. Il sera assisté d’un Haut Conseil de trois membres.
dans l’année
Le poète Jacob Cats, cinquante-neuf ans, devient grand pensionnaire de Hollande et de Zélande.
Les Hollandais prennent le « Surinam », qui devient la colonie de Guyane-hollandaise.
Dans les Antilles, les Hollandais d’un navire commandé par Peter Stuyvesant mettent la main sur l’île d’Aruba, jusque-là possession espagnole.
La première synagogue d’Amérique, Kahal Zur Israel, est établie à Recife (Brésil), sous domination hollandaise.
1637
23 janvier
Jean-Maurice de Nassau prend à Recife ses fonction de gouverneur général (stathouder) de la colonie hollandaise du Brésil.
5 février
Première bulle spéculative de l’Histoire : au plus fort de la tulipomanie, les promesses de vente pour un bulbe de tulipe atteignent à Alkmaar un montant égal à vingt fois le salaire annuel d’un artisan spécialisé avant de s’effondrer brutalement de 95 %, mettant fin au « commerce du vent ».
18 février
Une flotte espagnole intercepte au large de la Cornouaille anglaise un convoi marchand anglo-hollandais de 44 navires escortés par 6 vaisseaux de guerre. 20 bâtiments sont capturés ou détruits.
29 août
La flotte envoyée en Afrique par le gouverneur du Brésil hollandais Jean-Maurice de Nassau pour pallie la pénurie d’esclaves noirs enlève aux Portugais le comptoir africain de São Jorge da Mina [aujourd’hui Elmina, au Ghana].
11 octobre
Une opération combinée hollandaise (Henri de Nassau) et française (La Valette d’Epernon) aboutit à la prise de Breda.
dans l’année
Etablissement à Amsterdam d’une université hébraïque, Ets Haïm (« L’Arbre de Vie »).
1638
de avril à mai
Les Hollandais échouent dans le siège de Bahia (Brésil).
6 mai
Décès à Ypres du théologien hollandais et évêque d’Ypres Jansénius, à l’âge de quarante-trois ans.
en juin
Peter Minuit, cinquante-huit ans, gouverneur de La Nouvelle-Amsterdam, meurt en mer.
dans l’année
Willem Kieft succède à Wouter van Twiller comme Directeur-général de la Nouvelle-Néerlande.
1639
31 octobre
Bataille navale des Dunes (bataille des Downs) : dans les eaux anglaises, les Espagnols de l’amiral Oquendo subissent un échec sanglant face aux Hollandais de l’amiral Maarten Tromp, au large de Douvres. Les Pays-Bas espagnols sont isolés.