Le Royaume-Uni en 1917
lundi 1er janvier
Le continent européen en est au 882e jour de la guerre. Si la situation est stable sur le front occidental, sur le front oriental, les Allemands sont en passe de s’emparer de la Roumanie.
vendredi 5 janvier
Condamné à mort pour désertion et couardise par une court-martiale, le sous-lieutenant gallois Edwin Dyett a été fusillé. Il avait vingt-et-un ans.
samedi 6 janvier
Le représentant à Bruxelles du ministère allemand des Affaires étrangères, le baron von der Lancken, contacte, chez la princesse de Mérode (avec l'approbation du cardinal Mercier, qui a la confiance du roi Albert Ier), les barons belges Coppée père et fils ; il leur laisse entendre que l'Allemagne est prête à céder sur l'Alsace-Lorraine en échange de compensations en Lituanie et Courlande, aux dépends des Russes. Berlin serait également d’accord pour évacuer la Belgique en échange du Congo belge.
jeudi 11 janvier
Cargo britannique transformé en transporteur d’avions, le HMS Ben-my-Chree est coulé par l’artillerie turque alors qu’il se trouve à l’ancre aux abords de l’île de Kastellorizo, dans le Dodécanèse grec. Cinq marins sont blessés.
samedi 13 janvier
David Lloyd George lance l’emprunt de la Victoire.
vendredi 19 janvier
La marine britannique intercepte un télégramme du secrétaire d'Etat allemand Zimmerman qui propose au Mexique une alliance contre les Etats-Unis. Les Anglais remettent ce message au président américain Wilson.
samedi 20 janvier
Explosion dans une usine d’armement à Londres. On déplore 80 morts.
lundi 22 janvier
Le président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, a lancé un appel aux différents Etats européens en guerre pour accepter une « Paix sans victoire ».
mercredi 31 janvier
Conférence des représentants des pays alliés à Petrograd.
jeudi 1er février
Entrée en vigueur de la reprise de la guerre sous-marine allemande avec 150 sous-marins chargés d’isoler la Grande-Bretagne du reste du monde.
lundi 5 février
En Irlande, sir Horace Plunkett est triomphalement élu (Sinn Féin) dans une élection partielle du North Roscommon. Il annonce que conformément à la doctrine du Sinn Féin, il ne siège pas à Westminster.
samedi 10 février
Début des négociations à Londres entre l’Organisation sioniste mondiale et le gouvernement britannique, en vue de l’installation d’un foyer national juif en Palestine.
dimanche 11 février
Haïm Weizmann est élu président de la Fédération sioniste anglaise. Il devient l’interlocuteur attitré des autorités britanniques.
mercredi 21 février
En trois semaines, 134 bateaux alliés et non belligérants sont coulés par les forces allemandes : c’est le premier bilan de la guerre sous-marine à outrance.
Transportant 823 ouvriers noirs sud-africains à destination du Havre, le SS Mendi sombre après avoir été heurté par le SS Darro : 646 morts.
vendredi 23 février
Création du groupe n° 100 de bombardement du RFC.
samedi 24 février
Après une lente progression dans le sud de la Mésopotamie, les 50 000 soldats britanniques du général Maude repoussent 12 000 Turcs.
Le « télégramme Zimmermann », dans lequel l’Allemagne promet au Mexique divers territoires américains en cas d’entrée en guerre contre les Etats-Unis, est intercepté par les services de renseignement britanniques. Il est aussitôt remis à l’ambassadeur américain à Londres, Walter Hines Pages.
Un sous-marin allemand coule en Méditerranée le Dorothea, transportant des troupes britanniques.
mardi 27 février
Le député Sir Alfred Mond écrit au Premier ministre pour proposer la création à Londres d’un Musée national de la Guerre (ouvert en 1920 ; aujourd’hui Imperial War Museum).
La Royal Navy réquisitionne le ferry australien Nairana. Lancé en 1915, il sera reconverti en porte-aéronefs.
jeudi 1er mars
Navire civil anglais (Royal Mail) reconverti en bateau armé, le Drina est coulé au large de Milford Haven par l’U-65 : quinze morts.
lundi 5 mars
L’armée du général Maude arrive aux portes de Bagdad, où elle bat une deuxième armée turque. Une partie des troupes traverse le Tigre pour attaquer la ville par l'ouest. Les Turcs ne se soucient pas de les affronter et évacuent la ville.
dimanche 11 mars
La 13e division britannique arrache Bagdad aux Ottomans après deux jours de combats.
jeudi 15 mars
Abdication du tsar russe Nicolas II.
nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mars
Un biplan bombardier Handley Page Type O est engagé en combat pour la première fois pour attaquer un nœud ferroviaire.
samedi 17 mars
La ville de Bapaume (Pas-de-Calais) est prise par les Anglais après une lutte sévère.
dimanche 18 mars
Offensive franco-britannique en Picardie : Péronne, Ham et Noyon sont libérés.
Bakouba tombe à son tour aux mains des Britanniques en Mésopotamie.
lundi 19 mars
Les Anglais entrent dans Falloudja [Irak].
mardi 20 mars
Le rapport d’enquête parlementaire sur la débâcle des Dardanelles lave Winston Churchill des plus graves accusations qui faisaient la responsabilité de cet échec sur ses seules épaules.
mercredi 21 mars
Créé il y a moins d’un mois, le groupe n° 100 de bombardement du RFC est transféré en France.
de mars à avril
L'offensive britannique au Sinaï est stoppée à Gaza.
vendredi 6 avril
Les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne.
Le groupe n° 100 de bombardement du RFC effectue un raid sud l’aérodrome du Cirque Richthofen à Douai (nord de la France).
samedi 7 avril
Première représentation publique à Londres du film le plus cher de la courte histoire du cinéma, Intolérance du réalisateur américain Griffith, au « Theatre de Drury Lane », en présence d’une foule triée sur le volet : Lloyd George, Winston Churchill, Lord Beaverbrook, H.G. Wells, etc. Le film a été présenté au roi et à la famille royale à Buckingham Palace quelques jours auparavant.
Création à Londres, au New Theatre, de la pièce Wurzel-Flummery, d’Alexander Alan Milne, avec comme acteurs Nigel Playfair, Helen Haye, Peggy Kurton, Martin Lewis, Dion Boucicault et Bertram Siems.
mardi 10 avril
Début de la nouvelle bataille d’Artois. Les forces allemandes reculent face aux troupes britanniques.
jeudi 12 avril
Participant à la bataille d’Arras, quatre divisions du Corps canadien parviennent à enlever aux Allemands la crête de Vimy.
dimanche 15 avril
En mer Egée, l’U-74 coule au large de Milo le paquebot anglais Arcadian, qui se rendait de Thessalonique à Alexandrie : 277 morts sur les 1 335 passagers.
dimanche 22 avril
Le chasseur S.E.5, affecté au Squadron 56, effectue sa première patrouille au-dessus de la France.
samedi 5 mai
Un projet de loi sur le suffrage, avec un notamment l’octroi du droit de vote à certaines catégories de femmes, est présenté pour débat à la Chambre des communes. Le texte est adopté par 387 voix contre 57 et doit maintenant passer à la Chambre des Lords, dont les membres sont connus comme notoirement opposés au suffrage féminin.
Lancement aux chantiers navals gallois de Pembroke du croiseur léger HMS Curacoa, de classe C (entrée en service actif en février 1918).
dimanche 6 mai
L’offensive anglo-française de la Somme se solde pour les Alliés par un gain de six kilomètres sur une bande longue de vingt kilomètres.
mardi 8 mai
Londres et Stockholm signent un accord sur la livraison par la Grande-Bretagne de 90 000 tonnes de céréales.
lundi 14 mai
Touché par un avion anglais, le Zeppelin L-22 de la marine allemande s’abîme en mer du Nord, près de l’île Texel : vingt-et-un morts.
du lundi 14 au mardi 15 mai
Bataille navale du détroit d’Otrante.
dimanche 20 mai
En mer du Nord, un hydravion Curtis H-12 du RNAS, commandé par le lieutenant C.R. Morrish coule le sous-marin allemand U-36 à la bombe.
vendredi 25 mai
Partis de Belgique, vingt-et-un bombardiers allemands Gotha G.IV du groupe 3 larguent leurs bombes sur Folkestone, faisant 95 morts et 260 blessés. Ils devaient attaquer Londres, mais ont rencontré une couche de nuages à trente kilomètres de la ville.
fin mai
Combat naval d'Otrante (entre Italie et Albanie) où l'amiral autrichien Horthy de Nagynabia inflige de lourdes pertes aux alliés : deux contre-torpilleurs et quatorze harenguiers sont coulés ; deux croiseurs et trois harenguiers gravement avariés. Les Alliés ont perdu 208 marins dont 180 tués ou capturés. Chez les Autrichiens, seul le croiseur Novara est sérieusement avarié. Ils ont quatorze tués et trente-et-un blessés.
mardi 5 juin
La société Aircraft Manufacturing de George Holt Thomas fusionne avec la firme Martyn pour former la Gloucestershire Aircraft Co.
jeudi 7 juin
Début de la bataille des Flandres : nouvelle attaque des chars britanniques Mk 4 contre les nids de mitrailleuses allemandes.
La plus grande explosion meurtrière non-nucléaire réalisée par l’homme s’est déroulée ce jour. L’armée britannique a déclenché dix-neuf mines à l’ammonal sous les lignes allemandes : 10 000 soldats ont trouvé la mort !
jeudi 14 juin
Le Zeppelin L-43 de la marine allemande est abattu par un avion anglais au-dessus de la mer du Nord, au large de l’île Vlieland : vingt-quatre morts.
mardi 19 juin
La Chambre des communes accorde le droit de vote aux femmes de plus de trente ans.
jeudi 28 juin
Le nouveau gouvernement grec déclare la guerre à l'Allemagne.
samedi 30 juin
L’as allemand Ernst Udet engage le Spad de l’as français Guynemer au-dessus de la Champagne. Mais la mitrailleuse de son Albatros est enrayée. Guynemer s’en aperçoit lors d’un passager. Il lui fait un signe de la main avant de s’éloigner vers ses lignes.
en juin
Les bombardiers allemands attaquent Londres.
Stanley Baldwin est nommé secrétaire aux finances du Trésor.
dimanche 1er juillet
Le Sopwith Camel entre en service opérationnel sur le front. Il est intégré à l’escadron n° 70 du RFC.
lundi 2 juillet
La Grèce déclare la guerre à la Turquie, l'Autriche et la Bulgarie.
mercredi 4 juillet
Première mission de combat du biplan de chasse Sopwith Camel.
lundi 9 juillet
Dans la baie de Scapa Flow, en Ecosse, le cuirassé Vanguard explose et 800 marins périssent.
mardi 17 juillet
Dorénavant, les descend
ants de la reine Victoria qui sont sujets britanniques, ne peuvent plus user de leurs titres allemands : ils remplacent le patronyme de Saxe-Cobourg-Gotha est remplacé par celui de Windsor.
mercredi 18 juillet
Après une traversée du désert de deux ans, Winston Churchill est nommé ministre de l’Armement.
lundi 23 juillet
David Lloyd George déclare : « Une paix est possible avec le peuple allemand, mais pas avec son régime autoritaire ».
jeudi 2 août
Le commandant d’escadron Edwin Dunning, aux commandes d’un Sopwith Pup, parvient pour la première fois durant la guerre à se poser sur un porte-avions, le HMS Furious.
lundi 13 août
Les autorités britanniques saisissent le passeport de délégués à la conférence de paix de Stockholm.
mardi 14 août
Le président chinois, Feng Guozhang, déclare la guerre à l’Allemagne.
lundi 20 août
A la Chambre des Communes, le secrétaire d’Etat aux Affaires indiennes, Lord Montagu, a déclaré que « l’objectif est d’associer les Indiens dans chacun des secteurs de l’administration et d’assurer le développement progressif d’institutions autonomes avec en ligne de mire un gouvernement qui sera responsable et membre à part entière de l’Empire ».
mardi 21 août
Les Français et les Britanniques exigent de l’Allemagne une promesse de restauration de la souveraineté de la Belgique avant toute discussion.
Le Zeppelin L-23 est abattu en mer du Nord par un avion anglais, au large de la côte occidentale du Danemark : dix-huit morts.
samedi 25 août
L’ancien ferry australien Nairana entre en service actif au sein de la Royal Navy comme porte-aéronefs (rendu à son propriétaire initial en 1921).
du mardi 28 au mercredi 29 août
Conférence socialiste interalliée tenue à Londres.
samedi 1er septembre
Lancé en juin 1916, le cuirassé HMS Ramillies, de classe Revenge, entre en service au sein de la Royal Navy (il ne participera à aucun combat de la guerre et détruit en 1949).
dimanche 23 septembre
Au-dessus de la Belgique, l’as allemand Werner Voss, vingt ans et quarante-huit victoires, est abattu après dix minutes de combat contre sept avions britanniques.
lundi 24 septembre
Les autorités impériales allemandes refusent de promettre aux Français et aux Britanniques la restauration de la souveraineté belge.
Parti de Turin, le SIA-7B2, prototype d’avion de reconnaissance italien de la Fiat, arrive à Londres.
jeudi 11 octobre
La 41e escadre du RFC, Lieutenant-Colonel C. Newall, est créée et affectée à Bainville-sur-Madon. Equipée de D.H.4, de F.E.2b et de Handley Page O/400, elle a pour mission de bombarder des cibles industrielles allemandes.
vendredi 19 octobre
Treize zeppelins allemands sont envoyés sur Londres : un seul y parvient.
mercredi 24 octobre
William Adamson succède à Arthur Henderson comme chef du Parti travailliste.
mardi 30 octobre
Quatre divisions françaises et deux britanniques viennent épauler leurs alliés italiens en difficulté devant les Austro-Allemands.
mercredi 31 octobre
Victoire anglaise en Palestine : le général Edmund Allenby perce les lignes turques à Bersheeba.
vendredi 2 novembre
« Déclaration Balfour » : dans une lettre à lord Rothschild, membre influent de la communauté juive britannique, le ministre anglais des Affaires étrangères, Lord Arthur James Balfour, déclare que le gouvernement britannique « envisage favorablement l’établissement d’un foyer national pour le peuple juif en Palestine », en totale contradiction aux promesses faites aux Arabes, notamment en 1915 (création d’un grand royaume arabe indépendant incluant la Palestine). Weizmann avait assuré, en échange, au Premier ministre anglais Lloyd George que les juifs américains pousseraient les Etats-Unis à rentrer en guerre.
mercredi 7 novembre
Lénine et les bolcheviks prennent le pouvoir en Russie.
mercredi 14 novembre
A l’occasion d’une réception dans une école israélite de Bagdad, le major général anglais Stanley Maude, boit un verre de lait infecté par le choléra.
dimanche 18 novembre
Le major général Stanley Maude, cinquante-trois ans, succombe au choléra à Bagdad. Le général Marshall lui succède à la tête des troupes anglaises de Mésopotamie.
Le général français Emile Fayolle prend le commandement des armées françaises et anglaises en Italie.
vendredi 23 novembre
Le pilote allemand Manfred von Richthofen a abattu l’as britannique, le major Lanoe Hawker VC.
mercredi 28 novembre
Après avoir rendu publics les accords secrets entre l’Entente et le gouvernement tsariste concernant le sort de Constantinople et celui de la Sarre, les soviets demandent l’ouverture immédiate de négociations d’armistice aux forces belligérantes.
vendredi 30 novembre
Les Soviétiques Lénine et Staline invitent les Indiens à se libérer des Britanniques.
Premier vol d’essai du prototype de bombardier lourd biplan Vickers Vimy.
lundi 3 décembre
Clôture de la conférence interalliée de Versailles qui a instauré des comités communs (naval, armement, finance et ravitaillement) sans s’entendre sur un commandement unique.
vendredi 7 décembre
Pourtant connu pour son hostilité au suffrage féminin, la Chambre des Lords vote par 134 voix contre 71 le projet de loi gouvernemental octroyant le droit de vote à certaines femmes. Lord Curzon, président de la Ligue nationale d’opposition au vote féminin, avait appelé à l’abstention. Le texte doit repasser à la Chambre des communes avec dix-sept pages d’amendements, dont un polémique sur la représentation proportionnelle.
dimanche 9 décembre
Jérusalem, qui était aux mains des Turcs, est prise par les Britanniques du général Allenby.
lundi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de physique est décerné au Britannique Charles Glover Barkla.
samedi 22 décembre
Un armistice est conclu, à Brest-Litovsk, entre la Russie et l’Allemagne.
dimanche 30 décembre
Le paquebot anglais Aragon (Royal Mail) est coulé par l’U-34 au large du port égyptien d’Alexandrie : 610 morts sur les 2 700 passagers.
Le continent européen en est au 882e jour de la guerre. Si la situation est stable sur le front occidental, sur le front oriental, les Allemands sont en passe de s’emparer de la Roumanie.
vendredi 5 janvier
Condamné à mort pour désertion et couardise par une court-martiale, le sous-lieutenant gallois Edwin Dyett a été fusillé. Il avait vingt-et-un ans.
samedi 6 janvier
Le représentant à Bruxelles du ministère allemand des Affaires étrangères, le baron von der Lancken, contacte, chez la princesse de Mérode (avec l'approbation du cardinal Mercier, qui a la confiance du roi Albert Ier), les barons belges Coppée père et fils ; il leur laisse entendre que l'Allemagne est prête à céder sur l'Alsace-Lorraine en échange de compensations en Lituanie et Courlande, aux dépends des Russes. Berlin serait également d’accord pour évacuer la Belgique en échange du Congo belge.
jeudi 11 janvier
Cargo britannique transformé en transporteur d’avions, le HMS Ben-my-Chree est coulé par l’artillerie turque alors qu’il se trouve à l’ancre aux abords de l’île de Kastellorizo, dans le Dodécanèse grec. Cinq marins sont blessés.
samedi 13 janvier
David Lloyd George lance l’emprunt de la Victoire.
vendredi 19 janvier
La marine britannique intercepte un télégramme du secrétaire d'Etat allemand Zimmerman qui propose au Mexique une alliance contre les Etats-Unis. Les Anglais remettent ce message au président américain Wilson.
samedi 20 janvier
Explosion dans une usine d’armement à Londres. On déplore 80 morts.
lundi 22 janvier
Le président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, a lancé un appel aux différents Etats européens en guerre pour accepter une « Paix sans victoire ».
mercredi 31 janvier
Conférence des représentants des pays alliés à Petrograd.
jeudi 1er février
Entrée en vigueur de la reprise de la guerre sous-marine allemande avec 150 sous-marins chargés d’isoler la Grande-Bretagne du reste du monde.
lundi 5 février
En Irlande, sir Horace Plunkett est triomphalement élu (Sinn Féin) dans une élection partielle du North Roscommon. Il annonce que conformément à la doctrine du Sinn Féin, il ne siège pas à Westminster.
samedi 10 février
Début des négociations à Londres entre l’Organisation sioniste mondiale et le gouvernement britannique, en vue de l’installation d’un foyer national juif en Palestine.
dimanche 11 février
Haïm Weizmann est élu président de la Fédération sioniste anglaise. Il devient l’interlocuteur attitré des autorités britanniques.
mercredi 21 février
En trois semaines, 134 bateaux alliés et non belligérants sont coulés par les forces allemandes : c’est le premier bilan de la guerre sous-marine à outrance.
Transportant 823 ouvriers noirs sud-africains à destination du Havre, le SS Mendi sombre après avoir été heurté par le SS Darro : 646 morts.
vendredi 23 février
Création du groupe n° 100 de bombardement du RFC.
samedi 24 février
Après une lente progression dans le sud de la Mésopotamie, les 50 000 soldats britanniques du général Maude repoussent 12 000 Turcs.
Le « télégramme Zimmermann », dans lequel l’Allemagne promet au Mexique divers territoires américains en cas d’entrée en guerre contre les Etats-Unis, est intercepté par les services de renseignement britanniques. Il est aussitôt remis à l’ambassadeur américain à Londres, Walter Hines Pages.
Un sous-marin allemand coule en Méditerranée le Dorothea, transportant des troupes britanniques.
mardi 27 février
Le député Sir Alfred Mond écrit au Premier ministre pour proposer la création à Londres d’un Musée national de la Guerre (ouvert en 1920 ; aujourd’hui Imperial War Museum).
La Royal Navy réquisitionne le ferry australien Nairana. Lancé en 1915, il sera reconverti en porte-aéronefs.
jeudi 1er mars
Navire civil anglais (Royal Mail) reconverti en bateau armé, le Drina est coulé au large de Milford Haven par l’U-65 : quinze morts.
lundi 5 mars
L’armée du général Maude arrive aux portes de Bagdad, où elle bat une deuxième armée turque. Une partie des troupes traverse le Tigre pour attaquer la ville par l'ouest. Les Turcs ne se soucient pas de les affronter et évacuent la ville.
dimanche 11 mars
La 13e division britannique arrache Bagdad aux Ottomans après deux jours de combats.
jeudi 15 mars
Abdication du tsar russe Nicolas II.
nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mars
Un biplan bombardier Handley Page Type O est engagé en combat pour la première fois pour attaquer un nœud ferroviaire.
samedi 17 mars
La ville de Bapaume (Pas-de-Calais) est prise par les Anglais après une lutte sévère.
dimanche 18 mars
Offensive franco-britannique en Picardie : Péronne, Ham et Noyon sont libérés.
Bakouba tombe à son tour aux mains des Britanniques en Mésopotamie.
lundi 19 mars
Les Anglais entrent dans Falloudja [Irak].
mardi 20 mars
Le rapport d’enquête parlementaire sur la débâcle des Dardanelles lave Winston Churchill des plus graves accusations qui faisaient la responsabilité de cet échec sur ses seules épaules.
mercredi 21 mars
Créé il y a moins d’un mois, le groupe n° 100 de bombardement du RFC est transféré en France.
de mars à avril
L'offensive britannique au Sinaï est stoppée à Gaza.
vendredi 6 avril
Les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne.
Le groupe n° 100 de bombardement du RFC effectue un raid sud l’aérodrome du Cirque Richthofen à Douai (nord de la France).
samedi 7 avril
Première représentation publique à Londres du film le plus cher de la courte histoire du cinéma, Intolérance du réalisateur américain Griffith, au « Theatre de Drury Lane », en présence d’une foule triée sur le volet : Lloyd George, Winston Churchill, Lord Beaverbrook, H.G. Wells, etc. Le film a été présenté au roi et à la famille royale à Buckingham Palace quelques jours auparavant.
Création à Londres, au New Theatre, de la pièce Wurzel-Flummery, d’Alexander Alan Milne, avec comme acteurs Nigel Playfair, Helen Haye, Peggy Kurton, Martin Lewis, Dion Boucicault et Bertram Siems.
mardi 10 avril
Début de la nouvelle bataille d’Artois. Les forces allemandes reculent face aux troupes britanniques.
jeudi 12 avril
Participant à la bataille d’Arras, quatre divisions du Corps canadien parviennent à enlever aux Allemands la crête de Vimy.
dimanche 15 avril
En mer Egée, l’U-74 coule au large de Milo le paquebot anglais Arcadian, qui se rendait de Thessalonique à Alexandrie : 277 morts sur les 1 335 passagers.
dimanche 22 avril
Le chasseur S.E.5, affecté au Squadron 56, effectue sa première patrouille au-dessus de la France.
samedi 5 mai
Un projet de loi sur le suffrage, avec un notamment l’octroi du droit de vote à certaines catégories de femmes, est présenté pour débat à la Chambre des communes. Le texte est adopté par 387 voix contre 57 et doit maintenant passer à la Chambre des Lords, dont les membres sont connus comme notoirement opposés au suffrage féminin.
Lancement aux chantiers navals gallois de Pembroke du croiseur léger HMS Curacoa, de classe C (entrée en service actif en février 1918).
dimanche 6 mai
L’offensive anglo-française de la Somme se solde pour les Alliés par un gain de six kilomètres sur une bande longue de vingt kilomètres.
mardi 8 mai
Londres et Stockholm signent un accord sur la livraison par la Grande-Bretagne de 90 000 tonnes de céréales.
lundi 14 mai
Touché par un avion anglais, le Zeppelin L-22 de la marine allemande s’abîme en mer du Nord, près de l’île Texel : vingt-et-un morts.
du lundi 14 au mardi 15 mai
Bataille navale du détroit d’Otrante.
dimanche 20 mai
En mer du Nord, un hydravion Curtis H-12 du RNAS, commandé par le lieutenant C.R. Morrish coule le sous-marin allemand U-36 à la bombe.
vendredi 25 mai
Partis de Belgique, vingt-et-un bombardiers allemands Gotha G.IV du groupe 3 larguent leurs bombes sur Folkestone, faisant 95 morts et 260 blessés. Ils devaient attaquer Londres, mais ont rencontré une couche de nuages à trente kilomètres de la ville.
fin mai
Combat naval d'Otrante (entre Italie et Albanie) où l'amiral autrichien Horthy de Nagynabia inflige de lourdes pertes aux alliés : deux contre-torpilleurs et quatorze harenguiers sont coulés ; deux croiseurs et trois harenguiers gravement avariés. Les Alliés ont perdu 208 marins dont 180 tués ou capturés. Chez les Autrichiens, seul le croiseur Novara est sérieusement avarié. Ils ont quatorze tués et trente-et-un blessés.
mardi 5 juin
La société Aircraft Manufacturing de George Holt Thomas fusionne avec la firme Martyn pour former la Gloucestershire Aircraft Co.
jeudi 7 juin
Début de la bataille des Flandres : nouvelle attaque des chars britanniques Mk 4 contre les nids de mitrailleuses allemandes.
La plus grande explosion meurtrière non-nucléaire réalisée par l’homme s’est déroulée ce jour. L’armée britannique a déclenché dix-neuf mines à l’ammonal sous les lignes allemandes : 10 000 soldats ont trouvé la mort !
jeudi 14 juin
Le Zeppelin L-43 de la marine allemande est abattu par un avion anglais au-dessus de la mer du Nord, au large de l’île Vlieland : vingt-quatre morts.
mardi 19 juin
La Chambre des communes accorde le droit de vote aux femmes de plus de trente ans.
jeudi 28 juin
Le nouveau gouvernement grec déclare la guerre à l'Allemagne.
samedi 30 juin
L’as allemand Ernst Udet engage le Spad de l’as français Guynemer au-dessus de la Champagne. Mais la mitrailleuse de son Albatros est enrayée. Guynemer s’en aperçoit lors d’un passager. Il lui fait un signe de la main avant de s’éloigner vers ses lignes.
en juin
Les bombardiers allemands attaquent Londres.
Stanley Baldwin est nommé secrétaire aux finances du Trésor.
dimanche 1er juillet
Le Sopwith Camel entre en service opérationnel sur le front. Il est intégré à l’escadron n° 70 du RFC.
lundi 2 juillet
La Grèce déclare la guerre à la Turquie, l'Autriche et la Bulgarie.
mercredi 4 juillet
Première mission de combat du biplan de chasse Sopwith Camel.
lundi 9 juillet
Dans la baie de Scapa Flow, en Ecosse, le cuirassé Vanguard explose et 800 marins périssent.
mardi 17 juillet
Dorénavant, les descend
ants de la reine Victoria qui sont sujets britanniques, ne peuvent plus user de leurs titres allemands : ils remplacent le patronyme de Saxe-Cobourg-Gotha est remplacé par celui de Windsor.
mercredi 18 juillet
Après une traversée du désert de deux ans, Winston Churchill est nommé ministre de l’Armement.
lundi 23 juillet
David Lloyd George déclare : « Une paix est possible avec le peuple allemand, mais pas avec son régime autoritaire ».
jeudi 2 août
Le commandant d’escadron Edwin Dunning, aux commandes d’un Sopwith Pup, parvient pour la première fois durant la guerre à se poser sur un porte-avions, le HMS Furious.
lundi 13 août
Les autorités britanniques saisissent le passeport de délégués à la conférence de paix de Stockholm.
mardi 14 août
Le président chinois, Feng Guozhang, déclare la guerre à l’Allemagne.
lundi 20 août
A la Chambre des Communes, le secrétaire d’Etat aux Affaires indiennes, Lord Montagu, a déclaré que « l’objectif est d’associer les Indiens dans chacun des secteurs de l’administration et d’assurer le développement progressif d’institutions autonomes avec en ligne de mire un gouvernement qui sera responsable et membre à part entière de l’Empire ».
mardi 21 août
Les Français et les Britanniques exigent de l’Allemagne une promesse de restauration de la souveraineté de la Belgique avant toute discussion.
Le Zeppelin L-23 est abattu en mer du Nord par un avion anglais, au large de la côte occidentale du Danemark : dix-huit morts.
samedi 25 août
L’ancien ferry australien Nairana entre en service actif au sein de la Royal Navy comme porte-aéronefs (rendu à son propriétaire initial en 1921).
du mardi 28 au mercredi 29 août
Conférence socialiste interalliée tenue à Londres.
samedi 1er septembre
Lancé en juin 1916, le cuirassé HMS Ramillies, de classe Revenge, entre en service au sein de la Royal Navy (il ne participera à aucun combat de la guerre et détruit en 1949).
dimanche 23 septembre
Au-dessus de la Belgique, l’as allemand Werner Voss, vingt ans et quarante-huit victoires, est abattu après dix minutes de combat contre sept avions britanniques.
lundi 24 septembre
Les autorités impériales allemandes refusent de promettre aux Français et aux Britanniques la restauration de la souveraineté belge.
Parti de Turin, le SIA-7B2, prototype d’avion de reconnaissance italien de la Fiat, arrive à Londres.
jeudi 11 octobre
La 41e escadre du RFC, Lieutenant-Colonel C. Newall, est créée et affectée à Bainville-sur-Madon. Equipée de D.H.4, de F.E.2b et de Handley Page O/400, elle a pour mission de bombarder des cibles industrielles allemandes.
vendredi 19 octobre
Treize zeppelins allemands sont envoyés sur Londres : un seul y parvient.
mercredi 24 octobre
William Adamson succède à Arthur Henderson comme chef du Parti travailliste.
mardi 30 octobre
Quatre divisions françaises et deux britanniques viennent épauler leurs alliés italiens en difficulté devant les Austro-Allemands.
mercredi 31 octobre
Victoire anglaise en Palestine : le général Edmund Allenby perce les lignes turques à Bersheeba.
vendredi 2 novembre
« Déclaration Balfour » : dans une lettre à lord Rothschild, membre influent de la communauté juive britannique, le ministre anglais des Affaires étrangères, Lord Arthur James Balfour, déclare que le gouvernement britannique « envisage favorablement l’établissement d’un foyer national pour le peuple juif en Palestine », en totale contradiction aux promesses faites aux Arabes, notamment en 1915 (création d’un grand royaume arabe indépendant incluant la Palestine). Weizmann avait assuré, en échange, au Premier ministre anglais Lloyd George que les juifs américains pousseraient les Etats-Unis à rentrer en guerre.
mercredi 7 novembre
Lénine et les bolcheviks prennent le pouvoir en Russie.
mercredi 14 novembre
A l’occasion d’une réception dans une école israélite de Bagdad, le major général anglais Stanley Maude, boit un verre de lait infecté par le choléra.
dimanche 18 novembre
Le major général Stanley Maude, cinquante-trois ans, succombe au choléra à Bagdad. Le général Marshall lui succède à la tête des troupes anglaises de Mésopotamie.
Le général français Emile Fayolle prend le commandement des armées françaises et anglaises en Italie.
vendredi 23 novembre
Le pilote allemand Manfred von Richthofen a abattu l’as britannique, le major Lanoe Hawker VC.
mercredi 28 novembre
Après avoir rendu publics les accords secrets entre l’Entente et le gouvernement tsariste concernant le sort de Constantinople et celui de la Sarre, les soviets demandent l’ouverture immédiate de négociations d’armistice aux forces belligérantes.
vendredi 30 novembre
Les Soviétiques Lénine et Staline invitent les Indiens à se libérer des Britanniques.
Premier vol d’essai du prototype de bombardier lourd biplan Vickers Vimy.
lundi 3 décembre
Clôture de la conférence interalliée de Versailles qui a instauré des comités communs (naval, armement, finance et ravitaillement) sans s’entendre sur un commandement unique.
vendredi 7 décembre
Pourtant connu pour son hostilité au suffrage féminin, la Chambre des Lords vote par 134 voix contre 71 le projet de loi gouvernemental octroyant le droit de vote à certaines femmes. Lord Curzon, président de la Ligue nationale d’opposition au vote féminin, avait appelé à l’abstention. Le texte doit repasser à la Chambre des communes avec dix-sept pages d’amendements, dont un polémique sur la représentation proportionnelle.
dimanche 9 décembre
Jérusalem, qui était aux mains des Turcs, est prise par les Britanniques du général Allenby.
lundi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de physique est décerné au Britannique Charles Glover Barkla.
samedi 22 décembre
Un armistice est conclu, à Brest-Litovsk, entre la Russie et l’Allemagne.
dimanche 30 décembre
Le paquebot anglais Aragon (Royal Mail) est coulé par l’U-34 au large du port égyptien d’Alexandrie : 610 morts sur les 2 700 passagers.