1651
30 avril
Deux fois veuf, l’empereur Ferdinand III, quarante-deux ans, prend pour troisième épouse, à Wiener Neustadt, Eléonore de Gonzague-Mantoue, dix-neuf ans, sœur du duc Charles II de Mantoue.
17 juillet
Tombé en disgrâce suite aux manœuvres de ses ennemis, Guillaume Biener, chancelier de l’archiduc Ferdinand-Charles d’Autriche antérieure, comte de Tyrol, est exécuté à Rattenberg. Il était accusé de trahison et diverses malversations. Il avait soixante ans environ.
1653
31 mai
L’empereur Ferdinand III fait élire son fils aîné Ferdinand IV de Habsbourg, dix-neuf ans, roi des Romains. Déjà roi de Bohême, de Hongrie et de Croatie, il est ainsi désigné également comme futur empereur.
Naissance à Ratisbonne, en Allemagne, d’une fille de l’empereur Ferdinand III, Eléonore d’Autriche.
18 juin
Le prince Ferdinand IV de Habsbourg est couronné roi des Romains à Ratisbonne (Regensburg).
dans l’année
Déjà évêque d’Augsbourg en Bavière, Sigismond Francis d’Autriche, vingt-trois ans, devient également évêque de Gurk.
1654
9 juillet
Le fils aîné de l’empereur Ferdinand III, Ferdinand IV de Habsbourg, est décédé de la variole à Vienne. Agé de vingt ans, il était roi de Bohême, roi de Hongrie et de Croatie et roi des Romains. Son frère cadet Léopold (Ier), quatorze ans, lui succède comme nouvel héritier du trône impérial.
30 décembre
Naissance du dixième et dernier enfant de l’empereur Ferdinand III, Marie Anne d’Autriche.
1655
15 mars
Réunie à Presbourg [Bratislava], la Diète élit comme palatin de Hongrie le comte Ferenc Wesselényi, cinquante ans.
27 juin
Le prince Léopold de Habsbourg, quinze ans, fils de l’empereur Ferdinand III, est couronné roi de Hongrie à Presbourg [Bratislava].
2 août
Vaincu par les Suédois, le roi de Pologne Jean II Casimir Vasa émet le souhait de remettre la couronne de Pologne à l’empereur Ferdinand III.
1656
19 février
Création à Innsbruck de l’opéra L’Orontea, drame musical en un prologue et trois du compositeur italien Antonio Cesti, sur un livret de Giacinto Andrea Cicognini.
11 août
Décès à Vienne du feld-maréchal Pieri Ottavio Piccolomini, prince d’Amalfi. Il avait cinquante-six ans.
14 septembre
Déjà roi de Hongrie, Léopold Ier de Habsbourg, seize ans, fils de Ferdinand III, est couronné roi de Bohême à Prague.
1657
2 avril
Décès à Vienne de l’empereur Ferdinand III, à l’âge de quarante-quatre ans. Son fils, Léopold de Habsbourg, lui succède et poursuit sa récolte de titre : déjà roi de Hongrie et de Bohême, il devient également ce jour roi de Croatie et archiduc d’Autriche.
11 septembre
Alliée aux Polonais, une armée impériale de 11 000 hommes, se rassemble près de Cracovie avant de rejoindre son campement d’hiver à Płock.
1658
18 juillet
En dépit des intrigues du cardinal français Mazarin (qui souhaitait l’élection de l’Electeur de Bavière Ferdinand), le prince Léopold de Habsbourg, dix-huit ans, fils de Ferdinand III, est élu à Francfort empereur du Saint-Empire Romain.
1er août
Léopold Ier de Habsbourg est couronné à Francfort-sur-le-Main.
1659
19 février
Création à l’Hofburg de Vienne de l’opéra Il re Gilidoro, favola du compositeur véronais Antonio Bertali.
dans l'année
L’évêque Sigismond Francis d’Autriche rajoute un nouvel évêché à ceux qu’il détient déjà (Augsbourg et Gurk), celui de Trente.
1661
14 septembre
Protégés par le pacha Ali, les Etats de Transylvanie élisent comme prince le candidat ottoman, Abaffi Ier, vingt-huit ans. Il s’oppose au prince Jean III Kemény, un Hongrois que l’empereur d’Autriche quelques mois auparavant.
1662
23 janvier
Bataille de Nagyszőlős : le prince de Transylvanie pro-autrichien Jean III Kemény est vaincu et tué. Il avait cinquante-quatre ans. Son adversaire élu sous l’influence ottomane, Abaffi Ier, est désormais le seul prince à régner sur la région.
30 décembre
Décès à Kaltern [aujourd’hui Caldaro sulla Strada del Vino, en Italie] de l’archiduc d’Autriche antérieure et comte de Tyrol Ferdinand-Charles d’Autriche. Il avait trente-six ans. Sa fille Claude-Félicité d’Autriche, neuf ans, hérite de ses titres et terres mais sa succession revient à son frère cadet le prélat Sigismond Francis, qui garde ses évêchés d’Augsbourg, de Gurk et de Trente.
1664
27 janvier
Décès à Linz du demi-frère de Léopold Ier, Charles-Joseph, évêque d’Olmütz [Olomouc, Moravie], à seulement quatorze ans.
3 mai
En Haute-Hongrie, les troupes impériales de Jean-Louis Raduit de Souches enlèvent Nitra aux Ottomans.
16 mai
Raduit de Souches bat les Turcs commandés par Mehmet Küçük près de la ville de Scharnowitz [aujourd’hui Žarnovica].
19 juillet
Bataille de Léva [aujourd’hui Levice, Slovaquie] : victoire des 12 000 Impériaux de Jean-Louis Raduit de Souches sur les 20 000 Ottomans d’Ali Pacha. Les pertes musulmanes sont évaluées à 1 000 à 2 000 hommes, celles des vainqueurs 100 à 200.
1er août
L’avancée des Turcs en Europe Centrale est arrêtée par le général italien (au service de l’Empereur) Montecuccoli à Saint-Gotthard, en Hongrie.
10 août
Une trêve de vingt ans est conclue à Vasvar. Ce traité de paix reconnaît le contrôle des Ottomans sur la Transylvanie et Uyvar [Nové Zámky, en Slovaquie], et oblige l’Empire autrichien à payer des indemnités de guerre.
1665
5 janvier
Le prince palatin de Hongrie Ferenc Wesselényi condamne devant la Diète la paix de Vasvar. Début de la conjuration des magnats hongrois, conduite par Wesselényi et le primat Lippai, qui cherchent vainement des alliances auprès de la France et de la Porte.
24 janvier
Petar Zrinski, trente-deux ans, devient ban de Croatie.
25 juin
Décès à Innsbruck de l’archiduc d’Autriche-Antérieure (Tyrol) Sigismond François. Egalement évêque d’Augsbourg, de Gurk et de Trente, il était âgé de trente-cinq ans. N’ayant pas de descendance mâle, avec lui prend fin la lignée tyrolienne des Habsbourg. Sa succession revient à l’empereur Léopold Ier, qui donne une large autonomie administrative à Innsbruck.
17 septembre
Décès à Madrid du roi d’Espagne Philippe IV. Outre son fils de quatre ans, Charles II, il y a deux prétendants à sa succession : le roi de France Louis XIV et l’empereur Léopold Ier.
1666
13 novembre
Création à l’Hoftheater de Vienne de l’opéra La pomme d’or, fête théâtrale en cinq actes de Marc’Antonio Cesti, sur un livret de Francesco Sbarra.
12 décembre
Mariage de l’empereur Léopold Ier avec l’Infante Marguerite-Thérèse d’Espagne, fille de Philippe IV.
1667
23 mars
Décès à Zolyomlipcse [aujourd’hui Slovenska Lupca, en Slovaquie] du palatin de Hongrie, le comte Ferenc Wesselényi, à l’âge de soixante-et-un ans et avant la découverte de la conjuration des nobles hongrois.
9 juin
Création à l’Hoftheater de Vienne de Sémiramis, opéra en trois actes de Marc’Antonio Cesti, sur un livret de Giovanni Andrea Moniglia.
1668
23 février
A Vienne, le palais d’Hofburg est détruit par un incendie. La famille impériale parvient à se sauver.
9 mars
Envoyé en Pologne en 1660, Antonio Pignatelli (futur pape Innocent XII) quitte ce pays pour l’Autriche, où il a été nommé nonce apostolique.
1669
22 mai
Décès de l’évêque de Vienne, Mgr Philipp Friedrich von Breuner, à l’âge de soixante-et-onze ans.
19 août
Le prêtre Wilderich von Walderdorff, cinquante-deux ans, est confirmé comme nouvel évêque de Vienne.
1670
27 février
Le roi de Pologne Michal Wisniowiecki, trente ans, épouse Eléonore de Habsbourg, dix-sept ans, sœur de l’empereur Léopold Ier, au monastère de Jasna Gora.
en mars
Fin de la conjuration des magnats hongrois, commencée en 1665.
1671
2 mars
Antonio Pignatelli (futur pape Innocent XII) démissionne de ses fonctions de nonce apostolique en Autriche.
29 mars
Impliqué dans la conspiration des Zrinski-Frankopan, Petar Zrisnki perd ses fonctions de ban de Croatie.
23 et 25 avril
Un tribunal présidé par le chancelier Johann Paul Hocher a condamné à mort pour haute-trahison l’ancien ban de Croatie Petar Zrinski et son beau-frère Fran Krsto Frankopan. Leurs terres et biens sont confisqués et leurs familles déplacées.
30 avril
Petar Zrinski (quarante-neuf ans) et Fran Krsto Frankopan (vingt-huit ans) ont été décapités à Wiener Neustadt, à cinquante kilomètres au sud de Vienne.
Impliqué depuis plusieurs années dans divers complots hongrois contre la puissance autrichienne, Ferenc II Nadasdy, comte de Forgatsch, est exécuté à Vienne après la découverte de papiers compromettants. Il avait quarante-six ans.
1er décembre
Impliqué dans la conspiration Zrinski-Frankopan, le comte Hans Erasmus von Tattenbach, ancien gouverneur de Styrie, et exécuté à Graz.
1673
30 août
L’Espagne, les Provinces-Unies, l’empereur et la Lorraine forment la Grande alliance de La Haye dirigée contre la France.
15 octobre
Veuf depuis sept mois, l’empereur Léopold Ier, trente-trois ans, épouse à Graz l’archiduchesse Claude-Félicité d’Autriche, vingt ans, seule enfant survivante du comte de Tyrol Ferdinand-Charles d’Autriche (mort en 1662).
1675
5 janvier
Le maréchal français de Turenne écrase les Impériaux et l’électeur du Brandebourg à Turckheim, près de Colmar.
en janvier
Par surprise, Turenne s’empare de tous les camps d’hiver des Impériaux en Alsace.
11 juin
Traité de Jaworowo : le roi de Pologne Jean III Sobieski s’allient avec le souverain français Louis XIV contre l’Autriche.
27 juillet
Le maréchal de France Henri de La Tour d’Auvergne de Bouillon, vicomte de Turenne, soixante-quatre ans, remporte sur Montecuccoli la victoire de Salzbach (pays de Bade), mais il est mortellement blessé par un boulet au début de l'engagement. Turenne est remplacé par le Grand Condé.
11 août
Le maréchal François de Créquy est vaincu par les Impériaux de Charles IV de Lorraine à la bataille de Consarbrück (Konz, près de Trèves).
18 septembre
Décès à Bernkastel de Charles IV de Lorraine au moment d’un retour espéré dans son duché. Sa mort annonce la débandade de l’armée impériale.
1676
8 avril
Décès à Vienne de l’impératrice Claude-Félicité d’Autriche. Seconde épouse de Léopold Ier, elle avait vingt-deux ans. Avec sa mort, le Tyrol entre dans le giron des possessions de l'empereur (qui en confiera bientôt le gouvernement à son beau-frère Charles V, duc de Lorraine et de Bar).
14 décembre
Veuf pour la deuxième fois et toujours sans héritier, l’empereur Léopold Ier, trente-six ans, prend pour troisième épouse Eléonore de Neubourg, vingt-et-un ans, fille de Philippe Guillaume du Palatinat, comte Palatin de Neubourg.
1677
27 mai
Traité conclu entre Akakia, résident français en Transylvanie, et les Malcontents hongrois : le roi de France Louis XIV alloue 100 000 thalers aux kurutz et envoie 2 000 soldats français pour les appuyer.
9 octobre
Bataille de Kokersberg : le maréchal français de Créqui remporte en Alsace [ou en Belgique ?] une petite victoire sur l’armée impériale commandée par le duc de Lorraine.
16 ou 17 novembre
Poursuivant son offensive contre les Impériaux, le maréchal de Créqui s’empare de la ville allemande de Fribourg-en-Brisgau (qui restera française pendant vingt ans).
1678
6 février
Veuve du roi de Pologne Michel Wisniowieck, Eléonore de Habsbourg, vingt-cinq ans, sœur de l’empereur Léopold Ier, épouse le duc Charles V de Lorraine, trente-cinq ans, à Wiener Neustadt.
6 juillet
En tentant de contourner Bâle par le pont sur le Rhin situé en amont, l’armée française du maréchal de Créquy bat (5 000 hommes) bat les 7 000 Impériaux de Charles V de Lorraine à Rheinfelden [aujourd’hui dans le canton suisse d’Argovie]. Les vaincus déplorent 900 hommes perdus, dont 400 noyés dans le Rhin en tentant de défendre le pont ; le prince Charles-Bernard, gouverneur de la ville, est blessé ; côté français, les pertes ne sont que de 90 hommes.
26 juillet
L’empereur Léopold Ier a enfin un héritier : sa troisième épouse, Eléonore de Neubourg, a donné naissance à Vienne à un petit garçon, Joseph (Ier).
dans l’année
Imre Thököly, comte de Kesmark, prend la tête d’une révolte hongroise contre l’empereur. Soutenu par les Turcs, il constitue une armée de kurutz (du latin cruciatus, « croisé »), nobles protestants révoltés contre les Habsbourg, de soldats des confins limogés et de paysans. Il organise une principauté en Slovaquie orientale.
1679
5 février
Le roi de France Louis XIV, le souverain suédois Charles XI et l’empereur Léopold Ier signent le traité de paix de Nimègue par lequel le Saint-Empire doit céder Fribourg-en-Brisgau [Bade-Wurtemberg] et reconnaître la validité des dispositions du traité de Westphalie.
dans l'année
Grande peste de Vienne : 76 000 morts.
1680
4 septembre
Décès de l’évêque de Vienne, Mgr Wilderich von Walderdorff, à l’âge de soixante-trois ans.
12 décembre
Naissance à Linz d’une fille de Léopold Ier et Eléonore de Neubourg, Marie-Elisabeth d’Autriche.
1681
3 mars
Le prêtre capucin Emerich Sinelli, cinquante-huit ans, est confirmé comme nouvel évêque de Vienne.
1682
2 juin
Naissance d’un second fils de l’empereur Léopold Ier, Léopold Joseph d’Autriche.
1683
31 mars
Alliance de Varsovie entre l’Autriche et la Pologne contre les Turcs.
11 juillet
En Basse-Autriche, la ville et le château de Hainburg (an der Donau), établis sur le Danube, sont détruits par les Ottomans. 8 000 personnes, soit presque toute la population de la cité, ont été massacrées en tentant de fuir par la porte des Pêcheurs.
14 ou 15 juillet
Début du siège de Vienne, défendu par les 20 000 hommes du comte Rudiger Starhemberg et le bourgmestre Andicas Liebenberg (et par 262 canons), par plus de 100 000 Turcs, menés par le Grand-Vizir Kara-Mustafa. Des ponts sont établis sur le Danube pour interdire toute circulation sur le fleuve et les janissaires occupent les faubourgs après les avoir ravagés et pillés.
7 août
Les Turcs s'emparent de la Contrescarpe de Vienne.
15 août
A Ratisbonne, une trêve de vingt ans est signée entre l'empereur Léopold Ier, Charles II d'Espagne et le roi de France Louis XIV, qui conserve les « réunions ».
27 août
Après plus d’un mois de siège et une défense héroïque, un appel désespéré des Viennois parvient au camp de l’empereur, réfugié à Linz.
début septembre
Un gros contingent polonais de 40 000 hommes, commandé par le roi Jean III Sobieski en personne, arrive avec le « corps de secours », des auxiliaires d’Allemagne. Le duc Charles de Lorraine, commandant des troupes impériales, peut désormais compter sur une armée forte de 75 000 hommes.
7 septembre
Naissance à Linz d’une fille de l’empereur Léopold Ier, Marie-Anne d’Autriche.
12 septembre
Les 138 000 Turcs du Grand Vizir sont battus, au Kahlenberg, par les secours du roi de Pologne Jean III Sobieski et du duc de Lorraine : fin du siège de Vienne.
15 septembre
Vexé du traitement que lui a réservé l’Empereur catholique, l’Electeur protestant de Saxe Jean-George III quitte Vienne à la tête de ses troupes pour rentrer chez lui sans prévenir les autres chefs de l’armée chrétienne.
dans l’année
Le Français Claude de Villars devient ambassadeur à Vienne.
1684
3 août
L’empereur Léopold Ier a perdu son fils cadet. Le prince Léopold Joseph d'Autriche est décédé à l’âge de deux ans.
1685
28 février
Décès de l’évêque de Vienne Mgr Emerich Sinelli, à l’âge de soixante-deux ans.
15 juillet
L’Electeur de Bavière Maximilien II Emmanuel, vingt-trois ans, a épousé sa cousine Marie-Antoinette d’Autriche, quinze ans, fille de l’empereur Léopold Ier de Marguerite d’Espagne.
10 septembre
Le prêtre Ernst von Trautson zu Falkenstein, cinquante-et-un ans, est confirmé comme nouvel évêque de Vienne.
1er octobre
Naissance à Vienne d’un nouveau fils de Léopold Ier, Charles de Habsbourg (Charles VI).
1686
7 mai
L’empereur renouvelle l’alliance défensive qui le lie à l’électeur de Brandebourg.
9 juillet
Renforcée par un contingent polonais, les troupes autrichiennes de Léopold Ier de Habsbourg reprennent Buda (Hongrie) aux Turcs.
23 octobre
Les Autrichiens enlèvent aux Turcs la ville hongroise de Segedin [Szeged], occupée par les Ottomans depuis 1543.
27 octobre
Traité de Blag : ayant abandonné l’alliance turque, le prince de Transylvanie Abaffi Ier accepte de payer un tribut à l’empereur d’Autriche en échange de la « protection des Habsbourg ». Il permet également aux Autrichiens d’occuper douze forteresses de la région.
1687
12 août
Les Turcs sont battus par Charles V de Lorraine à Mohacs (Hongrie).
9 décembre
Le fils aîné de l’empereur Léopold Ier, Joseph de Habsbourg, est proclamé roi de Hongrie. Il n’a que neuf ans.
1689
21 avril
En Transylvanie, les troupes autrichiennes incendient l’église Noire (luthérienne) de Brasov.
28 août
Veuf depuis six mois, le roi d’Espagne Charles II, vingt-sept ans, a retrouvé une épouse en la personne de Marie-Anne de Neubourg, vingt-et-un ans, douzième enfant de l’électeur Palatin du Rhin, Philippe Guillaume de Neubourg. Le mariage par procuration s’est déroulée ce jour à Ingolstadt, en Bavière, en présence de l’empereur Léopold Ier (beau-frère de la mariée) et de sa femme Eléonore (sœur de la mariée). Le départ pour l’Espagne n’est pas prévu avant le printemps 1690.
1690
11 janvier
Le chanoine et diplomate autrichien Johannes Philipp von Lamberg, trente-sept ans, est confirmé comme évêque du diocèse bavarois de Passau.
16 janvier
Le prêtre Rudolf Josef von Thun, trente-sept ans, est nommé évêque de Seckau, en Styrie. Il est parent de son prédécesseur, nommé archevêque de Salzbourg en 1687.
23 janvier
Fils de l’empereur Léopold Ier, le roi de Hongrie Joseph de Habsbourg, onze ans, est élu roi de Germanie (roi des Romains).
15 février
Vassal de l’Empire ottoman, le voïvode de Moldavie Constantin Cantemir signe à Sibiu un traité secret de non-agression avec les Habsbourg.
6 avril
Léopold Ier publie une Lettre d’invitation adressée à Arsenije III Čarnojević, patriarche de l’Eglise orthodoxe serbe : l’empereur propose aux Serbes et à divers autres peuples des Balkans de venir s’installer sur les territoires des Habsbourg pour fuir la domination turque. Début de la Grande migration des Serbes du Kosovo vers la Voïvodine.
15 avril
Décès au château de Făgăraș [județ de Brașov] du prince de Transylvanie Abaffi Ier (Michel Abaffi), à l’âge de cinquante-sept ans. Son fils Abaffi II, treize ans seulement, doit lui succéder sous la protection de l’empereur.
18 avril
Décès à Vienne du « duc sans duché ». Duc de Lorraine et de Bar en titre depuis 1664, Charles V Léopold était reconnu par toute l’Europe à l’exception de la France, dont les armées occupaient ses terres. Général dans l’armée habsbourgeoise, il avait quarante-sept ans.
3 juin
Le duc Victor-Amédée II de Savoie fait intervenir son Etat dans la guerre de la Ligue d'Augsbourg : il rejoint la grande alliance dirigée contre la France.
10 juin
Comme prévu, Abaffi II est nommé prince de Transylvanie.
18 juin
« Beogradski sabor » : une grande assemblée serbe, à la fois civile et religieuse, est réunie à Belgrade par le patriarche orthodoxe Arsenije III Čarnojević. Les participants proclament l’empereur Léopold Ier roi de Serbie et la poursuite de la lutte contre les Turcs.
28 juin
L’armée alliée des Flandres commandée par le général allemand von Waldeck établit son campement entre Nivelles et Pieton.
30 juin
Grâce à la construction de pontons, la majeure partie de l’armée française du duc de Luxembourg peut franchir la Sambre au niveau de Ham.
1er juillet
Bataille de Fleurus [aujourd’hui en Belgique] : les 40 000 Français (et 70 pièces d’artillerie) du duc de Luxembourg remportent une grande victoire sur les 48 000 soldats alliés (Impériaux, Hollandais, Anglais et Espagnols) et 90 pièces d’artillerie commandés par le général allemand Waldeck. Les pertes françaises ne sont que de 4 000 hommes tués ou blessés, alors que les vaincus déplorent 12 000 tués ou blessés et 8 000 prisonniers (plus 106 drapeaux et 49 canons perdus). Mais les Français ne vont pas profiter de leur victoire : plutôt que de suivre l’avis de Louvois, qui souhaitait que Luxembourg assiège rapidement Namur et Charleroi, Louis XIV, inquiet de la situation du Dauphin, ordonne au commandant français de diviser ses forces. Cette décision permet à Waldeck de se retirer sur Bruxelles avec ce qui lui reste de troupes en état de combattre.
2 août
Les troupes de l’Electeur de Brandebourg rejoignent celles du général Waldeck : forte désormais de 55 000 hommes, l’armée alliée se met en marche vers Genappe.
7 août
La grande armée alliée du général Waldeck est à Nivelles.
21 août
Parution du premier Chapitre sur les privilèges : Léopold Ier reconnaît le peuple serbe comme formant au sein de l’Empire des Habsbourg un corpus separtum, une « entité séparée » placée sous l’autorité de l’Eglise orthodoxe serbe.
Candidat ottoman au trône de Transylvanie, le rebelle hongrois Imre Thököly remporte une victoire importante. Son armée de 6 000 Kurucs a écrasé les troupes impériales à la bataille de Zernyest [Zărnești]. Le noble hongrois Mihaly III Teleki, autre prétendant à la principauté soutenu par les Autrichiens, a été tué. Il avait cinquante-six ans.
en août
Lancement d’une campagne turque en Serbie. Dirigée par le vizir Mustafa Köprülü, l’armée ottomane compte environ 40 000 fantassins et 20 000 cavaliers.
2 septembre
Décès à Vienne de l’électeur-palatin Philipp Wilhelm de Wittelsbach-Neubourg. Egalement comte palatin de Neubourg, duc de Neubourg, duc de Juliers et de Berg, il avait soixante-quatorze ans. Son fils Jean-Guillaume de Neubourg-Wittelsbach, trente-deux ans, lui succède.
22 septembre
Réunie à Kereszténysziget sous la protection turque, la Diète de Transylvanie accorde le titre de prince à Imre Thököly, le candidat soutenu par le sultan ottoman.
29 septembre
Menés par leur patriarche orthodoxe et harcelés par les troupes turques, Arsenije III Čarnojević, les Serbes traversent la Save et le Danube pour s’installer en Voïvodine et en Hongrie.
8 octobre
Deux ans après être tombée aux mains des Autrichiens, la ville de Belgrade est reprise par les troupes turques du Grand Vizir Kara Mustapha Köprülü. La garnison habsbourgeoise a capitulé après l’explosion de l’arsenal.
16 octobre
Léopold Ier accorde le Diploma Leopoldinum majus pour la Transylvanie. En échange de la reconnaissance de l’autorité impériale sur ce territoire - dans les faits vassal des Turcs -, le souverain autrichien promet de respecter les privilèges de la noblesse et des Eglises locales. Le général Frédéric Veterani est nommé à la tête du gouvernement pendant la minorité d'Abaffi II.
25 octobre
Menacé par la progression des armées impériales, Imre Thököly est contraint d’abandonner la Transylvanie. Il se retire par le défilé de Bodza.
28 octobre
Le duc Victor-Amédée II de Savoie rejoint officiellement la ligue d’Augsbourg dirigée contre la France.
en octobre
Fin de la campagne militaire victorieuse du vizir Mustafa Köprülü dans les Balkans : outre Belgrade les villes de Niš, Vidin, Smederevo et Golubac ont été prises.
11 décembre
Afin de protéger les Serbes orthodoxes contre les tentatives de conversion catholiques qui ont commencé en Hongrie, Léopold Ier publie un Acte de protection.
1691
28 juin
Pris de panique à l’annonce de l’arrivée prochaine de la cavalerie impériale commandée par le prince Eugène, le lieutenant-général de Bulonde fait lever en catastrophe le siège de Coni, dans le sud du Piémont. Après avoir perdu entre sept et huit cents hommes, l’armée française fuit en déroute vers Turin en abandonnant sur place les gros canons, le matériel et les blessés.
3 août
Chargée par Louvois de détruire les villes allemandes pouvant servir de quartier d’hiver aux troupes impériales, l’armée française du maréchal Guy Aldonce de Durfort de Lorges franchit le Rhin à Philippsburg. Les soldats attaquent la ville de Durlach avant de se diriger vers Pforzheim.
9 août
L’armée française du maréchal Durfort de Lorges se présente dans la matinée devant les remparts de Pforzheim. La garnison de deux cents Impériaux commandés par le capitaine Zickwolf refuse de se rendre. L’artillerie française entre aussitôt en action.
10 août
Après une nuit entière de bombardement, la ville de Pforzheim est prise et mise à sac par les Français
12 août
L’armée française se retire de Pforzheim après avoir mis le feu aux divers bâtiments.
19 août
Bataille de Slankamen : forte d’environ 33 000 hommes (20 000 Autrichiens et Brandebourgeois et 10 000 Serbes commandés par Jovan Monasterlija, plus 90 canons), l’armée impériale du margrave allemand Louis-Guillaume de Baden-Baden remporte une grande victoire en Voïvodine (au nord-ouest de Belgrade), sur la rive occidentale du Danube, sur les 55 000 Ottomans et 158 canons du vizir Mustafa Köprülü. Les contemporains décrivent la bataille comme la « plus sanglante du siècle » : environ 20 000 Turcs ont été tués, dont le vizir (le meilleur général ottoman de l’époque), alors que les chrétiens ne déplorent que 8 000 morts.
en août
Une armée de 13 000 impériaux est retirée du front turc pour renforcer les forces du duché de Savoie contre les Français.
26 septembre
La grande armée coalisée des Savoyards et des Impériaux franchit le Pô pour reprendre aux Français la ville de Carmagnola.
8 octobre
Capitulation de la garnison française de Carmagnola.
4 décembre
L’empereur Léopold Ier publie le Diploma Leopoldinum minus (« charte léopoldine »). Par ce document, la Transylvanie, théoriquement principauté vassale des Ottomans, est annexée par les Habsbourg. Les libertés de la région sont garanties et les privilèges des trois Nations sont confirmés. Le gouverneur de la Transylvanie est choisi parmi les nobles locaux.
1692
en juin ou en septembre
Les Autrichiens reprennent aux Turcs la ville de Nagyvarad [aujourd’hui Orodea, Roumanie], siège du pouvoir du gouverneur ottoman.
en juillet
L’empereur Léopold Ier ordonne l’arrestation du principal conseiller de l’électeur Jean-Georges IV de Saxe, Hans Adam von Schöning. Les troupes saxonnes avaient abandonné l’armée impériale après le refus habsbourgeois de soutenir l’union entre la Saxe et le Brandebourg, un projet encouragé par Schöning.
28 octobre
Après deux fils mort-nés (en 1689 et 1690), l’Electrice de Bavière Marie-Antoinette d’Autriche donne à son mari Maximilien II Emmanuel un garçon qui survit, Joseph-Ferdinand de Wittelsbach. L’accouchement, qui s’est déroulé à Vienne (chez le père de la jeune mère, l’empereur Léopold Ier), s’est mal passé et les médecins s’inquiètent de l’état de santé de Marie-Antoinette.
24 décembre
Epouse de l’Electeur de Bavière Maximilien II Emmanuel et fille de l’empereur Léopold Ier, Marie-Antoinette d’Autriche est décédée à Vienne des suites de son accouchement, deux mois plus tôt. Elle n’avait que vingt-trois ans.
en décembre
Le roi Charles XI de Suède se présente comme médiateur dans la guerre opposant la France de Louis XIV aux divers coalisés européens.
dans l’année
Peter Strudel fonde l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, sur le modèle de l’Académie française de peinture et de sculpture et de l’Accademia di San Luca.
1693
2 mai
Cinq mois après avoir perdu sa mère, le jeune Joseph-Ferdinand de Wittelsbach (âgé de sept mois) quitte Vienne pour rejoindre Munich, la capitale de son père l’Electeur de Bavière.
en juillet
En Bohême, les paysans des Chodes (Chodovés) se révoltent sous la conduite de Jan Sladký Kozina contre leur seigneur, Wolf Maximilian Lamingen.
15 août
Inauguration en Carinthie de la plus haute église de montagne d’Europe. L’église Maria am Stein a été bâti par des mineurs de Bleiberg-Kreuth et des paysans des environs de Villach au sommet du mont Dobratsch, à 2 150 mètres d’altitude.
1695
12 janvier
Les Turcs ont perdu l’une des dernières places fortes qu’ils détenaient encore en Hongrie : chef-lieu d’un sancak depuis 1566, Gyula est tombée aux mains des Habsbourg. Les Ottomans n’occupent en Hongrie qu’un territoire centré sur Temesvar [aujourd’hui Timisoara, en Roumanie], à l’est de la Tisza et au sud de la Maros.
30 juin
Bien que vassal de l’Empire ottoman, le prince de Valachie Constantin Brancovan reçoit de l’empereur Léopold Ier le titre de Prince du Saint-Empire Romain Germanique.
2 juillet
Dans les Pays-Bas espagnols, une armée alliée (34 000 fantassins et 24 000 cavaliers) commandée par Guillaume III d’Orange, Menno van Coehoorn et Maximilien de Bavière met le siège devant la forteresse de Namur, prise trois ans plus tôt par les Français. La garnison, forte de 13 000 hommes, est commandée par le maréchal de Boufflers.
1er septembre
Après deux mois de siège, la garnison française du maréchal de Boufflers capitule dans Namur. La garnison a perdu 8 000 de ses 13 000 hommes. Les armées alliées déplorent pour leur part la perte de 12 000 soldats.
6 septembre
Les troupes françaises se retirent de la place de Namur.
? septembre
Nouvelle offensive turque en Transylvanie : l’armée ottomane reprend aux Impériaux la ville de Lipova [aujourd’hui en Roumanie].
25 septembre
Bataille de Lugos [aujourd’hui Lugoj, en Roumanie] : parties de Lipova, les troupes turques commandées par Elmas Mehmed Pacha ont remporté une victoire décisive sur 7 000 soldats impériaux dans l’est du Banat. Fait prisonnier, le comte Federico Veterani, feld-maréchal autrichien, est décapité. Le chef des miliciens serbes, Antonije Znoric, a été tué dans les combats.
28 novembre
Exécution à Plzeň, en Bohême, du chef de la révolte paysanne des Chodes en 1693, Jan Sladký Kozina.
1696
17 février
Le prélat romain Andrea Santacroce, quarante ans, est nommé nonce apostolique en Autriche.
26 août
Bataille d’Olasch (Ulaş) : après avoir franchi le Danube, l’armée ottomane (60 000 hommes) commandée par Mustafa II et le général Elmas Mehmed Pacha ont battu près de la rivière Bega [aujourd’hui à la frontière serbo-roumaine] l’armée impériale (entre 38 000 et 50 000 soldats) qui assiégeait la place de Temesvar [Timisoara] sous la direction du prince-Electeur de Saxe Auguste II. Les vainqueurs déplorent 4 000 morts, les vaincus entre 3 000 et 6 000, dont le général Heissler d’Heitersheim.
La Savoie abandonne la Ligue d’Augsbourg dirigée contre la France : le duc Victor-Amédée II signe le traité secret de Turin, par lequel il rejoint le camp français en échange de la restitution des territoires conquis par les armées de Louis XIV. La nouvelle de cette alliance est d’abord tenue secrète afin d’éviter que les Alliés de la Ligue d’Ausbourg, et notamment les Impériaux, n’attaquent le Piémont.
en août ou septembre
L’armée de Mustafa II remporte une autre victoire sur les 60 000 hommes d’Auguste II de Saxe à Cenei, dans le Banat de Temesvar. A l’issue de ces deux victoires, le sultan ottoman rentre dans capitale
24 septembre
Dans le nord-ouest de l’Italie, la place de Valenza est assiégée par une armée franco-savoyarde.
28 septembre
Décès à Vienne de l’archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche. Agée de douze ans, la fille de l’empereur Léopold Ier et d’Eléonore de Neubourg a succombé à la variole.
7 octobre
Signature du traité de Vigevano entre le duc de Savoie et ses anciens alliés. Une trêve entre en vigueur en Italie.
1697
26 juin
Incapable de se trouver des partisans d’importance, le fils de Jean III Sobieski, Jacques, est écarté de la succession de son père. Le candidat du roi de France, le prince François Louis de Bourbon Conti, trente-trois ans, est élu roi de Pologne grâce aux pots-de-vin versés par l’abbé de Polignac, contre les désirs austro-russo-brandebourgeois. Conti est en France lors du scrutin.
27 juin
Soutenu par le tsar Pierre Ier, par l’Autriche et le Brandebourg, le prince-électeur de Saxe Frédéric-Auguste Ier, vingt-sept ans, est élu roi de Pologne et grand-duc de Lituanie (sous le nom d’Auguste II) par les opposants au candidat français. Né protestant, Auguste II s’était converti au catholicisme au début du mois afin d’être élu (son épouse Christiane Eberhardine demeure fidèle à la foi protestante).
5 juillet
Suite au départ de l’Electeur de Saxe, le prince Eugène de Savoie-Carignan est nommé commandant en chef de l’armée de Hongrie. Il est théoriquement à la tête de 70 000 soldats, mais seulement la moitié est apte au combat. Pour payer les soldes, il doit emprunter lui-même de l’argent, les caisses étant vides.
18 juillet
Envoyé par Vienne contre l’armée ottomane du sultan Mustafa II, le prince Eugène de Savoie passe en revue ses troupes (50 000 hommes) à Kolut, en Voïvodine [Serbie]. Il se met ensuite en route en direction de Petrovaradin.
en août
L’armée turque, qui assiège la forteresse de Petrovaradin, refuse la bataille au prince Eugène.
début septembre
En Serbie, les soldats ottomans se mettent en route pour attaquer la forteresse de Segedin [Szeged, sud-est de la Hongrie]. L’armée impériale du prince Eugène se lance à leur poursuite, sa cavalerie parvenant à s’emparer de Djafer Pacha. Mustafa II décide d’arrêter la campagne et de se retirer pour l’hiver à Temesvar [Timisoara].
11 septembre
Bataille de Zenta [aujourd’hui Senta, en Voïvodine, dans le nord de la Serbie] : alors qu’ils passent à gué la rivière Tisza, les troupes du sultan Mustafa II sont surprises par l’attaque de l’armée impériale du prince Eugène, pourtant inférieure en nombre (34 000 fantassins, 16 000 cavaliers et 60 canons contre environ 80 000 soldats turcs). Les tirs d’artillerie et les premières charges provoquent la panique et la retraite dans la confusion générale. L’armée chrétienne remporte une éclatante victoire : les vaincus déplorent 30 000 morts (20 000 dans les combats, 10 000 noyés dans la rivière), les vainqueurs seulement 500 tués et 1 500 blessés. Le grand vizir Elmas Mehmed Pacha figure parmi les victimes. Le harem du sultan, le trésor royal et 87 canons ont été saisis par les Impériaux. L’armée ottomane est dispersée dans les Balkans.
nuit du 20 au 21 septembre
Signature des premiers traités de Ryswick (dans les faubourgs de La Haye), sous médiation suédoise, entre la France d’un côté, les Provinces Unies, l’Angleterre et l’Espagne de l’autre (l’Empereur Léopold Ier refuse d’abord de céder) : pour le traité avec l’Espagne, Louis XIV restitue à Charles II toutes ses conquêtes (Barcelone, Catalogne, Luxembourg et presque toutes les places belges qui ont été annexées depuis Nimègue [Ath, Charleroi, Courtrai, Mons]), mais Madrid accepte l’occupation française de l’ouest de l’île de Saint-Domingue, la pars occidentalis [aujourd’hui Haïti] ; le roi de France est d’accord pour que les Etats de Hollande tiennent garnison dans un certain nombre de places des Pays-Bas espagnols, constituant ainsi une « barrière ». Le roi de France reconnaît Guillaume III d’Orange-Nassau comme souverain légitime d’Angleterre et abandonne le prétendant jacobite Jacques II Stuart. En Amérique du Nord, la France récupère Terre-Neuve, conserve ses conquêtes sur la baie d’Hudson mais ne reprend qu’une partie de l’Acadie. Les Hollandais doivent rendre Pondichéry (en Inde) à la France et signent des accords commerciaux.
à l’automne
Forts de leur victoire à Zenta, les Impériaux envahissent aisément la Bosnie : la ville de Sarajevo est mise à sac et incendiée.
30 octobre
L’Empereur Léopold Ier accepte enfin de céder et signer lui aussi le traité de Ryswick : Louis XIV lui rend tous les territoires annexés en vertu des arrêts des Chambres de réunion. La France perd ainsi Trèves, les villes du Palatinat, le duché des Deux-Ponts, les forteresses de Kehl, Philipsbourg, Brisach, Fribourg. Cependant, les quatre cinquièmes de l’Alsace (Strasbourg, Décapole, Basse-Alsace) sont définitivement reconnues comme faisant partie du territoire français. Madame, belle-sœur de Louis XVI, recevra une indemnité financière la dédommageant de ses droits sur le Palatinat. En échange de la cession de Strasbourg, la France restitue la Lorraine, occupée depuis 1670, mais à condition que le duché demeure neutre. Elle conserve toutefois Sarrelouis et Longwy et obtient enfin pour ses armées le passage à travers la Lorraine. L’empereur promet de respecter la religion catholique dans les territoires qu’il a récupérés. Les fortifications de Huningue et de Fort-Louis, sur le Rhin, devront être démolies. Enfin, l’électorat de Cologne demeure à la maison de Bavière, le cardinal de Fürstenberg est rétabli dans ses biens et dignités d’empire.
dans l’année
Le Français Claude de Villars redevient ambassadeur à Vienne.
Ouverture de la première usine de tissage de soie de Vienne. La société a été fondée par l’Italien Bratti.
1698
26 juin
La « Grande Ambassade » russe arrive à Vienne. Parmi ses membres figure le tsar Pierre, voyageant incognito sous le nom de Pierre Mikhaïlov. Il négociera avec l’Empereur un rapprochement contre les Ottomans.
8 septembre
La question de la succession espagnole semble réglée et une nouvelle guerre évitée : la France a conclu avec l’Angleterre un traité sur le partage de l’Empire espagnole. Le jeune prince bavarois Joseph-Ferdinand de Wittelsbach, fils de l’Electeur Maximilien II Emmanuel et petit-fils du roi Charles II, héritera de l’Espagne et de ses colonies, tandis que l’archiduc Charles (fils cadet de l’empereur Léopold Ier) recevra le duché de Milan et le Dauphin Louis de France (fils de Louis XIV) obtiendra les royaumes de Naples et de Sicile. Le traité doit également être signé par les Hollandais.
11 octobre
Le traité sur la succession espagnole est signé à La Haye par la France de Louis XIV (représenté par le comte de Tallard), les Provinces-Unies et l’Angleterre de Guillaume III d’Orange (représenté par le comte de de Portland et le chevalier Joseph Williamson côté anglais et par les sieurs François Verbolt, le Baron Friedriech de Rheede, Antoine Heinsius, Jean Becker, Jean vander Does, Guillaume van Haren, Arnold Lencker et Jean de Drews, députés des Etats Généraux des Provinces-Unies). En vertu de ce document, le trône d’Espagne sera attribué à Joseph-Ferdinand de Wittelsbach, les royaumes de Naples et de Sicile ainsi que les places espagnoles de la côte toscane et la province de Guipuzcoa reviendront au Dauphin de France et le duché de Milan à l’archiduc Charles.
13 novembre
Ouverture en Serbie du congrès de paix de Karlowitz [aujourd’hui Sremski Karlovci] réunissant les délégués de l’Empire ottoman et ceux de la Sainte-Ligue (Empire autrichien, Venise, Pologne-Lituanie, Russie, Transylvanie).
14 novembre
Le roi Charles II d’Espagne signe son testament, qui fait de son neveu Ferdinand-Joseph de Wittelsbach son héritier. Le prince-électeur de Bavière obtiendra le trône espagnol, les colonies, la Sardaigne et les Pays-Bas espagnols [Belgique]. Le reste du territoire européen espagnol est partagé entre le Dauphin de France (Naples, Sicile, Guipuscoa) et l’archiduc Charles (duché de Milan).
1699
18 janvier
Création à la Hofburg de Vienne de l’opéra La fede pubblica, de Giovanni Battista Bononcini. Le compositeur italien a été engagé l’année précédente par l’empereur Léopold Ier contre un gros salaire.
26 janvier
Après deux mois de négociations, l’Empire ottoman et la plupart des Etats de la Sainte-Ligue (les Habsbourg - représentés par le prince Eugène -, Pologne-Lituanie, Venise) ont signé le traité de paix de Karlowitz [aujourd’hui Sremski Karlovci, en Serbie] qui met ainsi fin à la Grande guerre turque. Les Ottomans doivent céder un grand nombre de territoire conquis plus ou moins récemment : la Podolie et l’Ukraine occidentale avec Kaménietz [Kamianets-Podilskyï] à la Pologne ; toute la Hongrie, une partie de la Bosnie, l’Esclavonie/Slavonie [est de la Croatie] et la suzeraineté sur la Transylvanie indépendante à l’Autriche ; la Morée (Péloponnèse grec), les îles de Saso [Sazan, en Albanie], Egine et Sainte-Maure, la suzeraineté sur Raguse et divers petites possessions dalmates. Les Turcs conservent Belgrade, le Banat de Temesvar [Timisoara] et leurs droits sur la Valachie et la Moldavie. Bien que membre de la coalition chrétienne, la Russie doit attendre de nouvelles négociations avec le sultan pour obtenir des gains. Ce traité enclenche le déclin désormais inéluctable des Turcs au profit des Habsbourg, désormais la plus grande puissance de l’Europe centrale et orientale.
6 février
Le décès d’un garçon de six ans fait planer une ombre de guerre sur l’Europe : Joseph-Ferdinand de Wittelsbach est mort brusquement à Bruxelles. Fils de l’Electeur de Bavière Maximilien II Emmanuel, également gouverneur des Pays-Bas espagnols, il était surtout l’héritier désigné et le petit-fils du roi d’Espagne Charles II. La question de la succession du souverain ibérique risque désormais de déboucher sur un conflit majeur, le traité anglo-français ayant permis de désigner le prince bavarois étant rompu de fait. Pour certains, la mort du garçon aurait pu être causé par un empoisonnement et la rumeur y voit la main de l’Autriche. Les conseillers du souverain espagnol se mettent aussitôt à la recherche d’un nouveau dauphin.
25 mars
Second traité de partition (traité de Londres) : le second fils de l’empereur Léopold Ier, l’archiduc Charles (futur Charles VI), est désigné comme nouvel héritier du roi d’Espagne Charles II.
28 avril
Révolte des Chats (Motín de los Gatos) : suite aux mauvaises récoltes de l’année précédente, un soulèvement frumentaire éclate à Madrid. La foule crie « nous voulons du pain » et « vive le roi, mort au mauvais gouvernement ». L’apparition de Charles II à la fenêtre de son palais permet de calmer les émeutiers, qui obtiennent gain de cause : le comte d’Oropesa, favori du souverain, est disgrâcié, tout comme le corrégidor de Madrid, Francisco de Vargas. Soutenus par la reine Marie-Anne de Neubourg, ces deux partisans du candidat Habsbourg à l’héritage espagnol sont remplacés par des membres du parti Bourbon français, le cardinal Fernandez de Portocarrero et Francisco Ronquillo, respectivement nouveau chef du gouvernement et nouveau corrégidor.
13 août
Décès à Vienne du prêtre capucin italien (bienheureux) Marc d’Aviano, de son vrai nom Charles Dominique Cristofori. Proche conseiller de l’empereur Léopold Ier, il avait soixante-sept ans.
dans l’année
Léopold Ier fait venir à Vienne Abaffi II de Transylvanie pour le forcer à céder ses Etats aux Habsbourg en échange d’une pension. L’empereur n’avait pas apprécié le conclu par le prince transylvain avec Kata Bethlen.
Le Français Claude de Villars n'est plus ambassadeur à Vienne.
30 avril
Deux fois veuf, l’empereur Ferdinand III, quarante-deux ans, prend pour troisième épouse, à Wiener Neustadt, Eléonore de Gonzague-Mantoue, dix-neuf ans, sœur du duc Charles II de Mantoue.
17 juillet
Tombé en disgrâce suite aux manœuvres de ses ennemis, Guillaume Biener, chancelier de l’archiduc Ferdinand-Charles d’Autriche antérieure, comte de Tyrol, est exécuté à Rattenberg. Il était accusé de trahison et diverses malversations. Il avait soixante ans environ.
1653
31 mai
L’empereur Ferdinand III fait élire son fils aîné Ferdinand IV de Habsbourg, dix-neuf ans, roi des Romains. Déjà roi de Bohême, de Hongrie et de Croatie, il est ainsi désigné également comme futur empereur.
Naissance à Ratisbonne, en Allemagne, d’une fille de l’empereur Ferdinand III, Eléonore d’Autriche.
18 juin
Le prince Ferdinand IV de Habsbourg est couronné roi des Romains à Ratisbonne (Regensburg).
dans l’année
Déjà évêque d’Augsbourg en Bavière, Sigismond Francis d’Autriche, vingt-trois ans, devient également évêque de Gurk.
1654
9 juillet
Le fils aîné de l’empereur Ferdinand III, Ferdinand IV de Habsbourg, est décédé de la variole à Vienne. Agé de vingt ans, il était roi de Bohême, roi de Hongrie et de Croatie et roi des Romains. Son frère cadet Léopold (Ier), quatorze ans, lui succède comme nouvel héritier du trône impérial.
30 décembre
Naissance du dixième et dernier enfant de l’empereur Ferdinand III, Marie Anne d’Autriche.
1655
15 mars
Réunie à Presbourg [Bratislava], la Diète élit comme palatin de Hongrie le comte Ferenc Wesselényi, cinquante ans.
27 juin
Le prince Léopold de Habsbourg, quinze ans, fils de l’empereur Ferdinand III, est couronné roi de Hongrie à Presbourg [Bratislava].
2 août
Vaincu par les Suédois, le roi de Pologne Jean II Casimir Vasa émet le souhait de remettre la couronne de Pologne à l’empereur Ferdinand III.
1656
19 février
Création à Innsbruck de l’opéra L’Orontea, drame musical en un prologue et trois du compositeur italien Antonio Cesti, sur un livret de Giacinto Andrea Cicognini.
11 août
Décès à Vienne du feld-maréchal Pieri Ottavio Piccolomini, prince d’Amalfi. Il avait cinquante-six ans.
14 septembre
Déjà roi de Hongrie, Léopold Ier de Habsbourg, seize ans, fils de Ferdinand III, est couronné roi de Bohême à Prague.
1657
2 avril
Décès à Vienne de l’empereur Ferdinand III, à l’âge de quarante-quatre ans. Son fils, Léopold de Habsbourg, lui succède et poursuit sa récolte de titre : déjà roi de Hongrie et de Bohême, il devient également ce jour roi de Croatie et archiduc d’Autriche.
11 septembre
Alliée aux Polonais, une armée impériale de 11 000 hommes, se rassemble près de Cracovie avant de rejoindre son campement d’hiver à Płock.
1658
18 juillet
En dépit des intrigues du cardinal français Mazarin (qui souhaitait l’élection de l’Electeur de Bavière Ferdinand), le prince Léopold de Habsbourg, dix-huit ans, fils de Ferdinand III, est élu à Francfort empereur du Saint-Empire Romain.
1er août
Léopold Ier de Habsbourg est couronné à Francfort-sur-le-Main.
1659
19 février
Création à l’Hofburg de Vienne de l’opéra Il re Gilidoro, favola du compositeur véronais Antonio Bertali.
dans l'année
L’évêque Sigismond Francis d’Autriche rajoute un nouvel évêché à ceux qu’il détient déjà (Augsbourg et Gurk), celui de Trente.
1661
14 septembre
Protégés par le pacha Ali, les Etats de Transylvanie élisent comme prince le candidat ottoman, Abaffi Ier, vingt-huit ans. Il s’oppose au prince Jean III Kemény, un Hongrois que l’empereur d’Autriche quelques mois auparavant.
1662
23 janvier
Bataille de Nagyszőlős : le prince de Transylvanie pro-autrichien Jean III Kemény est vaincu et tué. Il avait cinquante-quatre ans. Son adversaire élu sous l’influence ottomane, Abaffi Ier, est désormais le seul prince à régner sur la région.
30 décembre
Décès à Kaltern [aujourd’hui Caldaro sulla Strada del Vino, en Italie] de l’archiduc d’Autriche antérieure et comte de Tyrol Ferdinand-Charles d’Autriche. Il avait trente-six ans. Sa fille Claude-Félicité d’Autriche, neuf ans, hérite de ses titres et terres mais sa succession revient à son frère cadet le prélat Sigismond Francis, qui garde ses évêchés d’Augsbourg, de Gurk et de Trente.
1664
27 janvier
Décès à Linz du demi-frère de Léopold Ier, Charles-Joseph, évêque d’Olmütz [Olomouc, Moravie], à seulement quatorze ans.
3 mai
En Haute-Hongrie, les troupes impériales de Jean-Louis Raduit de Souches enlèvent Nitra aux Ottomans.
16 mai
Raduit de Souches bat les Turcs commandés par Mehmet Küçük près de la ville de Scharnowitz [aujourd’hui Žarnovica].
19 juillet
Bataille de Léva [aujourd’hui Levice, Slovaquie] : victoire des 12 000 Impériaux de Jean-Louis Raduit de Souches sur les 20 000 Ottomans d’Ali Pacha. Les pertes musulmanes sont évaluées à 1 000 à 2 000 hommes, celles des vainqueurs 100 à 200.
1er août
L’avancée des Turcs en Europe Centrale est arrêtée par le général italien (au service de l’Empereur) Montecuccoli à Saint-Gotthard, en Hongrie.
10 août
Une trêve de vingt ans est conclue à Vasvar. Ce traité de paix reconnaît le contrôle des Ottomans sur la Transylvanie et Uyvar [Nové Zámky, en Slovaquie], et oblige l’Empire autrichien à payer des indemnités de guerre.
1665
5 janvier
Le prince palatin de Hongrie Ferenc Wesselényi condamne devant la Diète la paix de Vasvar. Début de la conjuration des magnats hongrois, conduite par Wesselényi et le primat Lippai, qui cherchent vainement des alliances auprès de la France et de la Porte.
24 janvier
Petar Zrinski, trente-deux ans, devient ban de Croatie.
25 juin
Décès à Innsbruck de l’archiduc d’Autriche-Antérieure (Tyrol) Sigismond François. Egalement évêque d’Augsbourg, de Gurk et de Trente, il était âgé de trente-cinq ans. N’ayant pas de descendance mâle, avec lui prend fin la lignée tyrolienne des Habsbourg. Sa succession revient à l’empereur Léopold Ier, qui donne une large autonomie administrative à Innsbruck.
17 septembre
Décès à Madrid du roi d’Espagne Philippe IV. Outre son fils de quatre ans, Charles II, il y a deux prétendants à sa succession : le roi de France Louis XIV et l’empereur Léopold Ier.
1666
13 novembre
Création à l’Hoftheater de Vienne de l’opéra La pomme d’or, fête théâtrale en cinq actes de Marc’Antonio Cesti, sur un livret de Francesco Sbarra.
12 décembre
Mariage de l’empereur Léopold Ier avec l’Infante Marguerite-Thérèse d’Espagne, fille de Philippe IV.
1667
23 mars
Décès à Zolyomlipcse [aujourd’hui Slovenska Lupca, en Slovaquie] du palatin de Hongrie, le comte Ferenc Wesselényi, à l’âge de soixante-et-un ans et avant la découverte de la conjuration des nobles hongrois.
9 juin
Création à l’Hoftheater de Vienne de Sémiramis, opéra en trois actes de Marc’Antonio Cesti, sur un livret de Giovanni Andrea Moniglia.
1668
23 février
A Vienne, le palais d’Hofburg est détruit par un incendie. La famille impériale parvient à se sauver.
9 mars
Envoyé en Pologne en 1660, Antonio Pignatelli (futur pape Innocent XII) quitte ce pays pour l’Autriche, où il a été nommé nonce apostolique.
1669
22 mai
Décès de l’évêque de Vienne, Mgr Philipp Friedrich von Breuner, à l’âge de soixante-et-onze ans.
19 août
Le prêtre Wilderich von Walderdorff, cinquante-deux ans, est confirmé comme nouvel évêque de Vienne.
1670
27 février
Le roi de Pologne Michal Wisniowiecki, trente ans, épouse Eléonore de Habsbourg, dix-sept ans, sœur de l’empereur Léopold Ier, au monastère de Jasna Gora.
en mars
Fin de la conjuration des magnats hongrois, commencée en 1665.
1671
2 mars
Antonio Pignatelli (futur pape Innocent XII) démissionne de ses fonctions de nonce apostolique en Autriche.
29 mars
Impliqué dans la conspiration des Zrinski-Frankopan, Petar Zrisnki perd ses fonctions de ban de Croatie.
23 et 25 avril
Un tribunal présidé par le chancelier Johann Paul Hocher a condamné à mort pour haute-trahison l’ancien ban de Croatie Petar Zrinski et son beau-frère Fran Krsto Frankopan. Leurs terres et biens sont confisqués et leurs familles déplacées.
30 avril
Petar Zrinski (quarante-neuf ans) et Fran Krsto Frankopan (vingt-huit ans) ont été décapités à Wiener Neustadt, à cinquante kilomètres au sud de Vienne.
Impliqué depuis plusieurs années dans divers complots hongrois contre la puissance autrichienne, Ferenc II Nadasdy, comte de Forgatsch, est exécuté à Vienne après la découverte de papiers compromettants. Il avait quarante-six ans.
1er décembre
Impliqué dans la conspiration Zrinski-Frankopan, le comte Hans Erasmus von Tattenbach, ancien gouverneur de Styrie, et exécuté à Graz.
1673
30 août
L’Espagne, les Provinces-Unies, l’empereur et la Lorraine forment la Grande alliance de La Haye dirigée contre la France.
15 octobre
Veuf depuis sept mois, l’empereur Léopold Ier, trente-trois ans, épouse à Graz l’archiduchesse Claude-Félicité d’Autriche, vingt ans, seule enfant survivante du comte de Tyrol Ferdinand-Charles d’Autriche (mort en 1662).
1675
5 janvier
Le maréchal français de Turenne écrase les Impériaux et l’électeur du Brandebourg à Turckheim, près de Colmar.
en janvier
Par surprise, Turenne s’empare de tous les camps d’hiver des Impériaux en Alsace.
11 juin
Traité de Jaworowo : le roi de Pologne Jean III Sobieski s’allient avec le souverain français Louis XIV contre l’Autriche.
27 juillet
Le maréchal de France Henri de La Tour d’Auvergne de Bouillon, vicomte de Turenne, soixante-quatre ans, remporte sur Montecuccoli la victoire de Salzbach (pays de Bade), mais il est mortellement blessé par un boulet au début de l'engagement. Turenne est remplacé par le Grand Condé.
11 août
Le maréchal François de Créquy est vaincu par les Impériaux de Charles IV de Lorraine à la bataille de Consarbrück (Konz, près de Trèves).
18 septembre
Décès à Bernkastel de Charles IV de Lorraine au moment d’un retour espéré dans son duché. Sa mort annonce la débandade de l’armée impériale.
1676
8 avril
Décès à Vienne de l’impératrice Claude-Félicité d’Autriche. Seconde épouse de Léopold Ier, elle avait vingt-deux ans. Avec sa mort, le Tyrol entre dans le giron des possessions de l'empereur (qui en confiera bientôt le gouvernement à son beau-frère Charles V, duc de Lorraine et de Bar).
14 décembre
Veuf pour la deuxième fois et toujours sans héritier, l’empereur Léopold Ier, trente-six ans, prend pour troisième épouse Eléonore de Neubourg, vingt-et-un ans, fille de Philippe Guillaume du Palatinat, comte Palatin de Neubourg.
1677
27 mai
Traité conclu entre Akakia, résident français en Transylvanie, et les Malcontents hongrois : le roi de France Louis XIV alloue 100 000 thalers aux kurutz et envoie 2 000 soldats français pour les appuyer.
9 octobre
Bataille de Kokersberg : le maréchal français de Créqui remporte en Alsace [ou en Belgique ?] une petite victoire sur l’armée impériale commandée par le duc de Lorraine.
16 ou 17 novembre
Poursuivant son offensive contre les Impériaux, le maréchal de Créqui s’empare de la ville allemande de Fribourg-en-Brisgau (qui restera française pendant vingt ans).
1678
6 février
Veuve du roi de Pologne Michel Wisniowieck, Eléonore de Habsbourg, vingt-cinq ans, sœur de l’empereur Léopold Ier, épouse le duc Charles V de Lorraine, trente-cinq ans, à Wiener Neustadt.
6 juillet
En tentant de contourner Bâle par le pont sur le Rhin situé en amont, l’armée française du maréchal de Créquy bat (5 000 hommes) bat les 7 000 Impériaux de Charles V de Lorraine à Rheinfelden [aujourd’hui dans le canton suisse d’Argovie]. Les vaincus déplorent 900 hommes perdus, dont 400 noyés dans le Rhin en tentant de défendre le pont ; le prince Charles-Bernard, gouverneur de la ville, est blessé ; côté français, les pertes ne sont que de 90 hommes.
26 juillet
L’empereur Léopold Ier a enfin un héritier : sa troisième épouse, Eléonore de Neubourg, a donné naissance à Vienne à un petit garçon, Joseph (Ier).
dans l’année
Imre Thököly, comte de Kesmark, prend la tête d’une révolte hongroise contre l’empereur. Soutenu par les Turcs, il constitue une armée de kurutz (du latin cruciatus, « croisé »), nobles protestants révoltés contre les Habsbourg, de soldats des confins limogés et de paysans. Il organise une principauté en Slovaquie orientale.
1679
5 février
Le roi de France Louis XIV, le souverain suédois Charles XI et l’empereur Léopold Ier signent le traité de paix de Nimègue par lequel le Saint-Empire doit céder Fribourg-en-Brisgau [Bade-Wurtemberg] et reconnaître la validité des dispositions du traité de Westphalie.
dans l'année
Grande peste de Vienne : 76 000 morts.
1680
4 septembre
Décès de l’évêque de Vienne, Mgr Wilderich von Walderdorff, à l’âge de soixante-trois ans.
12 décembre
Naissance à Linz d’une fille de Léopold Ier et Eléonore de Neubourg, Marie-Elisabeth d’Autriche.
1681
3 mars
Le prêtre capucin Emerich Sinelli, cinquante-huit ans, est confirmé comme nouvel évêque de Vienne.
1682
2 juin
Naissance d’un second fils de l’empereur Léopold Ier, Léopold Joseph d’Autriche.
1683
31 mars
Alliance de Varsovie entre l’Autriche et la Pologne contre les Turcs.
11 juillet
En Basse-Autriche, la ville et le château de Hainburg (an der Donau), établis sur le Danube, sont détruits par les Ottomans. 8 000 personnes, soit presque toute la population de la cité, ont été massacrées en tentant de fuir par la porte des Pêcheurs.
14 ou 15 juillet
Début du siège de Vienne, défendu par les 20 000 hommes du comte Rudiger Starhemberg et le bourgmestre Andicas Liebenberg (et par 262 canons), par plus de 100 000 Turcs, menés par le Grand-Vizir Kara-Mustafa. Des ponts sont établis sur le Danube pour interdire toute circulation sur le fleuve et les janissaires occupent les faubourgs après les avoir ravagés et pillés.
7 août
Les Turcs s'emparent de la Contrescarpe de Vienne.
15 août
A Ratisbonne, une trêve de vingt ans est signée entre l'empereur Léopold Ier, Charles II d'Espagne et le roi de France Louis XIV, qui conserve les « réunions ».
27 août
Après plus d’un mois de siège et une défense héroïque, un appel désespéré des Viennois parvient au camp de l’empereur, réfugié à Linz.
début septembre
Un gros contingent polonais de 40 000 hommes, commandé par le roi Jean III Sobieski en personne, arrive avec le « corps de secours », des auxiliaires d’Allemagne. Le duc Charles de Lorraine, commandant des troupes impériales, peut désormais compter sur une armée forte de 75 000 hommes.
7 septembre
Naissance à Linz d’une fille de l’empereur Léopold Ier, Marie-Anne d’Autriche.
12 septembre
Les 138 000 Turcs du Grand Vizir sont battus, au Kahlenberg, par les secours du roi de Pologne Jean III Sobieski et du duc de Lorraine : fin du siège de Vienne.
15 septembre
Vexé du traitement que lui a réservé l’Empereur catholique, l’Electeur protestant de Saxe Jean-George III quitte Vienne à la tête de ses troupes pour rentrer chez lui sans prévenir les autres chefs de l’armée chrétienne.
dans l’année
Le Français Claude de Villars devient ambassadeur à Vienne.
1684
3 août
L’empereur Léopold Ier a perdu son fils cadet. Le prince Léopold Joseph d'Autriche est décédé à l’âge de deux ans.
1685
28 février
Décès de l’évêque de Vienne Mgr Emerich Sinelli, à l’âge de soixante-deux ans.
15 juillet
L’Electeur de Bavière Maximilien II Emmanuel, vingt-trois ans, a épousé sa cousine Marie-Antoinette d’Autriche, quinze ans, fille de l’empereur Léopold Ier de Marguerite d’Espagne.
10 septembre
Le prêtre Ernst von Trautson zu Falkenstein, cinquante-et-un ans, est confirmé comme nouvel évêque de Vienne.
1er octobre
Naissance à Vienne d’un nouveau fils de Léopold Ier, Charles de Habsbourg (Charles VI).
1686
7 mai
L’empereur renouvelle l’alliance défensive qui le lie à l’électeur de Brandebourg.
9 juillet
Renforcée par un contingent polonais, les troupes autrichiennes de Léopold Ier de Habsbourg reprennent Buda (Hongrie) aux Turcs.
23 octobre
Les Autrichiens enlèvent aux Turcs la ville hongroise de Segedin [Szeged], occupée par les Ottomans depuis 1543.
27 octobre
Traité de Blag : ayant abandonné l’alliance turque, le prince de Transylvanie Abaffi Ier accepte de payer un tribut à l’empereur d’Autriche en échange de la « protection des Habsbourg ». Il permet également aux Autrichiens d’occuper douze forteresses de la région.
1687
12 août
Les Turcs sont battus par Charles V de Lorraine à Mohacs (Hongrie).
9 décembre
Le fils aîné de l’empereur Léopold Ier, Joseph de Habsbourg, est proclamé roi de Hongrie. Il n’a que neuf ans.
1689
21 avril
En Transylvanie, les troupes autrichiennes incendient l’église Noire (luthérienne) de Brasov.
28 août
Veuf depuis six mois, le roi d’Espagne Charles II, vingt-sept ans, a retrouvé une épouse en la personne de Marie-Anne de Neubourg, vingt-et-un ans, douzième enfant de l’électeur Palatin du Rhin, Philippe Guillaume de Neubourg. Le mariage par procuration s’est déroulée ce jour à Ingolstadt, en Bavière, en présence de l’empereur Léopold Ier (beau-frère de la mariée) et de sa femme Eléonore (sœur de la mariée). Le départ pour l’Espagne n’est pas prévu avant le printemps 1690.
1690
11 janvier
Le chanoine et diplomate autrichien Johannes Philipp von Lamberg, trente-sept ans, est confirmé comme évêque du diocèse bavarois de Passau.
16 janvier
Le prêtre Rudolf Josef von Thun, trente-sept ans, est nommé évêque de Seckau, en Styrie. Il est parent de son prédécesseur, nommé archevêque de Salzbourg en 1687.
23 janvier
Fils de l’empereur Léopold Ier, le roi de Hongrie Joseph de Habsbourg, onze ans, est élu roi de Germanie (roi des Romains).
15 février
Vassal de l’Empire ottoman, le voïvode de Moldavie Constantin Cantemir signe à Sibiu un traité secret de non-agression avec les Habsbourg.
6 avril
Léopold Ier publie une Lettre d’invitation adressée à Arsenije III Čarnojević, patriarche de l’Eglise orthodoxe serbe : l’empereur propose aux Serbes et à divers autres peuples des Balkans de venir s’installer sur les territoires des Habsbourg pour fuir la domination turque. Début de la Grande migration des Serbes du Kosovo vers la Voïvodine.
15 avril
Décès au château de Făgăraș [județ de Brașov] du prince de Transylvanie Abaffi Ier (Michel Abaffi), à l’âge de cinquante-sept ans. Son fils Abaffi II, treize ans seulement, doit lui succéder sous la protection de l’empereur.
18 avril
Décès à Vienne du « duc sans duché ». Duc de Lorraine et de Bar en titre depuis 1664, Charles V Léopold était reconnu par toute l’Europe à l’exception de la France, dont les armées occupaient ses terres. Général dans l’armée habsbourgeoise, il avait quarante-sept ans.
3 juin
Le duc Victor-Amédée II de Savoie fait intervenir son Etat dans la guerre de la Ligue d'Augsbourg : il rejoint la grande alliance dirigée contre la France.
10 juin
Comme prévu, Abaffi II est nommé prince de Transylvanie.
18 juin
« Beogradski sabor » : une grande assemblée serbe, à la fois civile et religieuse, est réunie à Belgrade par le patriarche orthodoxe Arsenije III Čarnojević. Les participants proclament l’empereur Léopold Ier roi de Serbie et la poursuite de la lutte contre les Turcs.
28 juin
L’armée alliée des Flandres commandée par le général allemand von Waldeck établit son campement entre Nivelles et Pieton.
30 juin
Grâce à la construction de pontons, la majeure partie de l’armée française du duc de Luxembourg peut franchir la Sambre au niveau de Ham.
1er juillet
Bataille de Fleurus [aujourd’hui en Belgique] : les 40 000 Français (et 70 pièces d’artillerie) du duc de Luxembourg remportent une grande victoire sur les 48 000 soldats alliés (Impériaux, Hollandais, Anglais et Espagnols) et 90 pièces d’artillerie commandés par le général allemand Waldeck. Les pertes françaises ne sont que de 4 000 hommes tués ou blessés, alors que les vaincus déplorent 12 000 tués ou blessés et 8 000 prisonniers (plus 106 drapeaux et 49 canons perdus). Mais les Français ne vont pas profiter de leur victoire : plutôt que de suivre l’avis de Louvois, qui souhaitait que Luxembourg assiège rapidement Namur et Charleroi, Louis XIV, inquiet de la situation du Dauphin, ordonne au commandant français de diviser ses forces. Cette décision permet à Waldeck de se retirer sur Bruxelles avec ce qui lui reste de troupes en état de combattre.
2 août
Les troupes de l’Electeur de Brandebourg rejoignent celles du général Waldeck : forte désormais de 55 000 hommes, l’armée alliée se met en marche vers Genappe.
7 août
La grande armée alliée du général Waldeck est à Nivelles.
21 août
Parution du premier Chapitre sur les privilèges : Léopold Ier reconnaît le peuple serbe comme formant au sein de l’Empire des Habsbourg un corpus separtum, une « entité séparée » placée sous l’autorité de l’Eglise orthodoxe serbe.
Candidat ottoman au trône de Transylvanie, le rebelle hongrois Imre Thököly remporte une victoire importante. Son armée de 6 000 Kurucs a écrasé les troupes impériales à la bataille de Zernyest [Zărnești]. Le noble hongrois Mihaly III Teleki, autre prétendant à la principauté soutenu par les Autrichiens, a été tué. Il avait cinquante-six ans.
en août
Lancement d’une campagne turque en Serbie. Dirigée par le vizir Mustafa Köprülü, l’armée ottomane compte environ 40 000 fantassins et 20 000 cavaliers.
2 septembre
Décès à Vienne de l’électeur-palatin Philipp Wilhelm de Wittelsbach-Neubourg. Egalement comte palatin de Neubourg, duc de Neubourg, duc de Juliers et de Berg, il avait soixante-quatorze ans. Son fils Jean-Guillaume de Neubourg-Wittelsbach, trente-deux ans, lui succède.
22 septembre
Réunie à Kereszténysziget sous la protection turque, la Diète de Transylvanie accorde le titre de prince à Imre Thököly, le candidat soutenu par le sultan ottoman.
29 septembre
Menés par leur patriarche orthodoxe et harcelés par les troupes turques, Arsenije III Čarnojević, les Serbes traversent la Save et le Danube pour s’installer en Voïvodine et en Hongrie.
8 octobre
Deux ans après être tombée aux mains des Autrichiens, la ville de Belgrade est reprise par les troupes turques du Grand Vizir Kara Mustapha Köprülü. La garnison habsbourgeoise a capitulé après l’explosion de l’arsenal.
16 octobre
Léopold Ier accorde le Diploma Leopoldinum majus pour la Transylvanie. En échange de la reconnaissance de l’autorité impériale sur ce territoire - dans les faits vassal des Turcs -, le souverain autrichien promet de respecter les privilèges de la noblesse et des Eglises locales. Le général Frédéric Veterani est nommé à la tête du gouvernement pendant la minorité d'Abaffi II.
25 octobre
Menacé par la progression des armées impériales, Imre Thököly est contraint d’abandonner la Transylvanie. Il se retire par le défilé de Bodza.
28 octobre
Le duc Victor-Amédée II de Savoie rejoint officiellement la ligue d’Augsbourg dirigée contre la France.
en octobre
Fin de la campagne militaire victorieuse du vizir Mustafa Köprülü dans les Balkans : outre Belgrade les villes de Niš, Vidin, Smederevo et Golubac ont été prises.
11 décembre
Afin de protéger les Serbes orthodoxes contre les tentatives de conversion catholiques qui ont commencé en Hongrie, Léopold Ier publie un Acte de protection.
1691
28 juin
Pris de panique à l’annonce de l’arrivée prochaine de la cavalerie impériale commandée par le prince Eugène, le lieutenant-général de Bulonde fait lever en catastrophe le siège de Coni, dans le sud du Piémont. Après avoir perdu entre sept et huit cents hommes, l’armée française fuit en déroute vers Turin en abandonnant sur place les gros canons, le matériel et les blessés.
3 août
Chargée par Louvois de détruire les villes allemandes pouvant servir de quartier d’hiver aux troupes impériales, l’armée française du maréchal Guy Aldonce de Durfort de Lorges franchit le Rhin à Philippsburg. Les soldats attaquent la ville de Durlach avant de se diriger vers Pforzheim.
9 août
L’armée française du maréchal Durfort de Lorges se présente dans la matinée devant les remparts de Pforzheim. La garnison de deux cents Impériaux commandés par le capitaine Zickwolf refuse de se rendre. L’artillerie française entre aussitôt en action.
10 août
Après une nuit entière de bombardement, la ville de Pforzheim est prise et mise à sac par les Français
12 août
L’armée française se retire de Pforzheim après avoir mis le feu aux divers bâtiments.
19 août
Bataille de Slankamen : forte d’environ 33 000 hommes (20 000 Autrichiens et Brandebourgeois et 10 000 Serbes commandés par Jovan Monasterlija, plus 90 canons), l’armée impériale du margrave allemand Louis-Guillaume de Baden-Baden remporte une grande victoire en Voïvodine (au nord-ouest de Belgrade), sur la rive occidentale du Danube, sur les 55 000 Ottomans et 158 canons du vizir Mustafa Köprülü. Les contemporains décrivent la bataille comme la « plus sanglante du siècle » : environ 20 000 Turcs ont été tués, dont le vizir (le meilleur général ottoman de l’époque), alors que les chrétiens ne déplorent que 8 000 morts.
en août
Une armée de 13 000 impériaux est retirée du front turc pour renforcer les forces du duché de Savoie contre les Français.
26 septembre
La grande armée coalisée des Savoyards et des Impériaux franchit le Pô pour reprendre aux Français la ville de Carmagnola.
8 octobre
Capitulation de la garnison française de Carmagnola.
4 décembre
L’empereur Léopold Ier publie le Diploma Leopoldinum minus (« charte léopoldine »). Par ce document, la Transylvanie, théoriquement principauté vassale des Ottomans, est annexée par les Habsbourg. Les libertés de la région sont garanties et les privilèges des trois Nations sont confirmés. Le gouverneur de la Transylvanie est choisi parmi les nobles locaux.
1692
en juin ou en septembre
Les Autrichiens reprennent aux Turcs la ville de Nagyvarad [aujourd’hui Orodea, Roumanie], siège du pouvoir du gouverneur ottoman.
en juillet
L’empereur Léopold Ier ordonne l’arrestation du principal conseiller de l’électeur Jean-Georges IV de Saxe, Hans Adam von Schöning. Les troupes saxonnes avaient abandonné l’armée impériale après le refus habsbourgeois de soutenir l’union entre la Saxe et le Brandebourg, un projet encouragé par Schöning.
28 octobre
Après deux fils mort-nés (en 1689 et 1690), l’Electrice de Bavière Marie-Antoinette d’Autriche donne à son mari Maximilien II Emmanuel un garçon qui survit, Joseph-Ferdinand de Wittelsbach. L’accouchement, qui s’est déroulé à Vienne (chez le père de la jeune mère, l’empereur Léopold Ier), s’est mal passé et les médecins s’inquiètent de l’état de santé de Marie-Antoinette.
24 décembre
Epouse de l’Electeur de Bavière Maximilien II Emmanuel et fille de l’empereur Léopold Ier, Marie-Antoinette d’Autriche est décédée à Vienne des suites de son accouchement, deux mois plus tôt. Elle n’avait que vingt-trois ans.
en décembre
Le roi Charles XI de Suède se présente comme médiateur dans la guerre opposant la France de Louis XIV aux divers coalisés européens.
dans l’année
Peter Strudel fonde l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, sur le modèle de l’Académie française de peinture et de sculpture et de l’Accademia di San Luca.
1693
2 mai
Cinq mois après avoir perdu sa mère, le jeune Joseph-Ferdinand de Wittelsbach (âgé de sept mois) quitte Vienne pour rejoindre Munich, la capitale de son père l’Electeur de Bavière.
en juillet
En Bohême, les paysans des Chodes (Chodovés) se révoltent sous la conduite de Jan Sladký Kozina contre leur seigneur, Wolf Maximilian Lamingen.
15 août
Inauguration en Carinthie de la plus haute église de montagne d’Europe. L’église Maria am Stein a été bâti par des mineurs de Bleiberg-Kreuth et des paysans des environs de Villach au sommet du mont Dobratsch, à 2 150 mètres d’altitude.
1695
12 janvier
Les Turcs ont perdu l’une des dernières places fortes qu’ils détenaient encore en Hongrie : chef-lieu d’un sancak depuis 1566, Gyula est tombée aux mains des Habsbourg. Les Ottomans n’occupent en Hongrie qu’un territoire centré sur Temesvar [aujourd’hui Timisoara, en Roumanie], à l’est de la Tisza et au sud de la Maros.
30 juin
Bien que vassal de l’Empire ottoman, le prince de Valachie Constantin Brancovan reçoit de l’empereur Léopold Ier le titre de Prince du Saint-Empire Romain Germanique.
2 juillet
Dans les Pays-Bas espagnols, une armée alliée (34 000 fantassins et 24 000 cavaliers) commandée par Guillaume III d’Orange, Menno van Coehoorn et Maximilien de Bavière met le siège devant la forteresse de Namur, prise trois ans plus tôt par les Français. La garnison, forte de 13 000 hommes, est commandée par le maréchal de Boufflers.
1er septembre
Après deux mois de siège, la garnison française du maréchal de Boufflers capitule dans Namur. La garnison a perdu 8 000 de ses 13 000 hommes. Les armées alliées déplorent pour leur part la perte de 12 000 soldats.
6 septembre
Les troupes françaises se retirent de la place de Namur.
? septembre
Nouvelle offensive turque en Transylvanie : l’armée ottomane reprend aux Impériaux la ville de Lipova [aujourd’hui en Roumanie].
25 septembre
Bataille de Lugos [aujourd’hui Lugoj, en Roumanie] : parties de Lipova, les troupes turques commandées par Elmas Mehmed Pacha ont remporté une victoire décisive sur 7 000 soldats impériaux dans l’est du Banat. Fait prisonnier, le comte Federico Veterani, feld-maréchal autrichien, est décapité. Le chef des miliciens serbes, Antonije Znoric, a été tué dans les combats.
28 novembre
Exécution à Plzeň, en Bohême, du chef de la révolte paysanne des Chodes en 1693, Jan Sladký Kozina.
1696
17 février
Le prélat romain Andrea Santacroce, quarante ans, est nommé nonce apostolique en Autriche.
26 août
Bataille d’Olasch (Ulaş) : après avoir franchi le Danube, l’armée ottomane (60 000 hommes) commandée par Mustafa II et le général Elmas Mehmed Pacha ont battu près de la rivière Bega [aujourd’hui à la frontière serbo-roumaine] l’armée impériale (entre 38 000 et 50 000 soldats) qui assiégeait la place de Temesvar [Timisoara] sous la direction du prince-Electeur de Saxe Auguste II. Les vainqueurs déplorent 4 000 morts, les vaincus entre 3 000 et 6 000, dont le général Heissler d’Heitersheim.
La Savoie abandonne la Ligue d’Augsbourg dirigée contre la France : le duc Victor-Amédée II signe le traité secret de Turin, par lequel il rejoint le camp français en échange de la restitution des territoires conquis par les armées de Louis XIV. La nouvelle de cette alliance est d’abord tenue secrète afin d’éviter que les Alliés de la Ligue d’Ausbourg, et notamment les Impériaux, n’attaquent le Piémont.
en août ou septembre
L’armée de Mustafa II remporte une autre victoire sur les 60 000 hommes d’Auguste II de Saxe à Cenei, dans le Banat de Temesvar. A l’issue de ces deux victoires, le sultan ottoman rentre dans capitale
24 septembre
Dans le nord-ouest de l’Italie, la place de Valenza est assiégée par une armée franco-savoyarde.
28 septembre
Décès à Vienne de l’archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche. Agée de douze ans, la fille de l’empereur Léopold Ier et d’Eléonore de Neubourg a succombé à la variole.
7 octobre
Signature du traité de Vigevano entre le duc de Savoie et ses anciens alliés. Une trêve entre en vigueur en Italie.
1697
26 juin
Incapable de se trouver des partisans d’importance, le fils de Jean III Sobieski, Jacques, est écarté de la succession de son père. Le candidat du roi de France, le prince François Louis de Bourbon Conti, trente-trois ans, est élu roi de Pologne grâce aux pots-de-vin versés par l’abbé de Polignac, contre les désirs austro-russo-brandebourgeois. Conti est en France lors du scrutin.
27 juin
Soutenu par le tsar Pierre Ier, par l’Autriche et le Brandebourg, le prince-électeur de Saxe Frédéric-Auguste Ier, vingt-sept ans, est élu roi de Pologne et grand-duc de Lituanie (sous le nom d’Auguste II) par les opposants au candidat français. Né protestant, Auguste II s’était converti au catholicisme au début du mois afin d’être élu (son épouse Christiane Eberhardine demeure fidèle à la foi protestante).
5 juillet
Suite au départ de l’Electeur de Saxe, le prince Eugène de Savoie-Carignan est nommé commandant en chef de l’armée de Hongrie. Il est théoriquement à la tête de 70 000 soldats, mais seulement la moitié est apte au combat. Pour payer les soldes, il doit emprunter lui-même de l’argent, les caisses étant vides.
18 juillet
Envoyé par Vienne contre l’armée ottomane du sultan Mustafa II, le prince Eugène de Savoie passe en revue ses troupes (50 000 hommes) à Kolut, en Voïvodine [Serbie]. Il se met ensuite en route en direction de Petrovaradin.
en août
L’armée turque, qui assiège la forteresse de Petrovaradin, refuse la bataille au prince Eugène.
début septembre
En Serbie, les soldats ottomans se mettent en route pour attaquer la forteresse de Segedin [Szeged, sud-est de la Hongrie]. L’armée impériale du prince Eugène se lance à leur poursuite, sa cavalerie parvenant à s’emparer de Djafer Pacha. Mustafa II décide d’arrêter la campagne et de se retirer pour l’hiver à Temesvar [Timisoara].
11 septembre
Bataille de Zenta [aujourd’hui Senta, en Voïvodine, dans le nord de la Serbie] : alors qu’ils passent à gué la rivière Tisza, les troupes du sultan Mustafa II sont surprises par l’attaque de l’armée impériale du prince Eugène, pourtant inférieure en nombre (34 000 fantassins, 16 000 cavaliers et 60 canons contre environ 80 000 soldats turcs). Les tirs d’artillerie et les premières charges provoquent la panique et la retraite dans la confusion générale. L’armée chrétienne remporte une éclatante victoire : les vaincus déplorent 30 000 morts (20 000 dans les combats, 10 000 noyés dans la rivière), les vainqueurs seulement 500 tués et 1 500 blessés. Le grand vizir Elmas Mehmed Pacha figure parmi les victimes. Le harem du sultan, le trésor royal et 87 canons ont été saisis par les Impériaux. L’armée ottomane est dispersée dans les Balkans.
nuit du 20 au 21 septembre
Signature des premiers traités de Ryswick (dans les faubourgs de La Haye), sous médiation suédoise, entre la France d’un côté, les Provinces Unies, l’Angleterre et l’Espagne de l’autre (l’Empereur Léopold Ier refuse d’abord de céder) : pour le traité avec l’Espagne, Louis XIV restitue à Charles II toutes ses conquêtes (Barcelone, Catalogne, Luxembourg et presque toutes les places belges qui ont été annexées depuis Nimègue [Ath, Charleroi, Courtrai, Mons]), mais Madrid accepte l’occupation française de l’ouest de l’île de Saint-Domingue, la pars occidentalis [aujourd’hui Haïti] ; le roi de France est d’accord pour que les Etats de Hollande tiennent garnison dans un certain nombre de places des Pays-Bas espagnols, constituant ainsi une « barrière ». Le roi de France reconnaît Guillaume III d’Orange-Nassau comme souverain légitime d’Angleterre et abandonne le prétendant jacobite Jacques II Stuart. En Amérique du Nord, la France récupère Terre-Neuve, conserve ses conquêtes sur la baie d’Hudson mais ne reprend qu’une partie de l’Acadie. Les Hollandais doivent rendre Pondichéry (en Inde) à la France et signent des accords commerciaux.
à l’automne
Forts de leur victoire à Zenta, les Impériaux envahissent aisément la Bosnie : la ville de Sarajevo est mise à sac et incendiée.
30 octobre
L’Empereur Léopold Ier accepte enfin de céder et signer lui aussi le traité de Ryswick : Louis XIV lui rend tous les territoires annexés en vertu des arrêts des Chambres de réunion. La France perd ainsi Trèves, les villes du Palatinat, le duché des Deux-Ponts, les forteresses de Kehl, Philipsbourg, Brisach, Fribourg. Cependant, les quatre cinquièmes de l’Alsace (Strasbourg, Décapole, Basse-Alsace) sont définitivement reconnues comme faisant partie du territoire français. Madame, belle-sœur de Louis XVI, recevra une indemnité financière la dédommageant de ses droits sur le Palatinat. En échange de la cession de Strasbourg, la France restitue la Lorraine, occupée depuis 1670, mais à condition que le duché demeure neutre. Elle conserve toutefois Sarrelouis et Longwy et obtient enfin pour ses armées le passage à travers la Lorraine. L’empereur promet de respecter la religion catholique dans les territoires qu’il a récupérés. Les fortifications de Huningue et de Fort-Louis, sur le Rhin, devront être démolies. Enfin, l’électorat de Cologne demeure à la maison de Bavière, le cardinal de Fürstenberg est rétabli dans ses biens et dignités d’empire.
dans l’année
Le Français Claude de Villars redevient ambassadeur à Vienne.
Ouverture de la première usine de tissage de soie de Vienne. La société a été fondée par l’Italien Bratti.
1698
26 juin
La « Grande Ambassade » russe arrive à Vienne. Parmi ses membres figure le tsar Pierre, voyageant incognito sous le nom de Pierre Mikhaïlov. Il négociera avec l’Empereur un rapprochement contre les Ottomans.
8 septembre
La question de la succession espagnole semble réglée et une nouvelle guerre évitée : la France a conclu avec l’Angleterre un traité sur le partage de l’Empire espagnole. Le jeune prince bavarois Joseph-Ferdinand de Wittelsbach, fils de l’Electeur Maximilien II Emmanuel et petit-fils du roi Charles II, héritera de l’Espagne et de ses colonies, tandis que l’archiduc Charles (fils cadet de l’empereur Léopold Ier) recevra le duché de Milan et le Dauphin Louis de France (fils de Louis XIV) obtiendra les royaumes de Naples et de Sicile. Le traité doit également être signé par les Hollandais.
11 octobre
Le traité sur la succession espagnole est signé à La Haye par la France de Louis XIV (représenté par le comte de Tallard), les Provinces-Unies et l’Angleterre de Guillaume III d’Orange (représenté par le comte de de Portland et le chevalier Joseph Williamson côté anglais et par les sieurs François Verbolt, le Baron Friedriech de Rheede, Antoine Heinsius, Jean Becker, Jean vander Does, Guillaume van Haren, Arnold Lencker et Jean de Drews, députés des Etats Généraux des Provinces-Unies). En vertu de ce document, le trône d’Espagne sera attribué à Joseph-Ferdinand de Wittelsbach, les royaumes de Naples et de Sicile ainsi que les places espagnoles de la côte toscane et la province de Guipuzcoa reviendront au Dauphin de France et le duché de Milan à l’archiduc Charles.
13 novembre
Ouverture en Serbie du congrès de paix de Karlowitz [aujourd’hui Sremski Karlovci] réunissant les délégués de l’Empire ottoman et ceux de la Sainte-Ligue (Empire autrichien, Venise, Pologne-Lituanie, Russie, Transylvanie).
14 novembre
Le roi Charles II d’Espagne signe son testament, qui fait de son neveu Ferdinand-Joseph de Wittelsbach son héritier. Le prince-électeur de Bavière obtiendra le trône espagnol, les colonies, la Sardaigne et les Pays-Bas espagnols [Belgique]. Le reste du territoire européen espagnol est partagé entre le Dauphin de France (Naples, Sicile, Guipuscoa) et l’archiduc Charles (duché de Milan).
1699
18 janvier
Création à la Hofburg de Vienne de l’opéra La fede pubblica, de Giovanni Battista Bononcini. Le compositeur italien a été engagé l’année précédente par l’empereur Léopold Ier contre un gros salaire.
26 janvier
Après deux mois de négociations, l’Empire ottoman et la plupart des Etats de la Sainte-Ligue (les Habsbourg - représentés par le prince Eugène -, Pologne-Lituanie, Venise) ont signé le traité de paix de Karlowitz [aujourd’hui Sremski Karlovci, en Serbie] qui met ainsi fin à la Grande guerre turque. Les Ottomans doivent céder un grand nombre de territoire conquis plus ou moins récemment : la Podolie et l’Ukraine occidentale avec Kaménietz [Kamianets-Podilskyï] à la Pologne ; toute la Hongrie, une partie de la Bosnie, l’Esclavonie/Slavonie [est de la Croatie] et la suzeraineté sur la Transylvanie indépendante à l’Autriche ; la Morée (Péloponnèse grec), les îles de Saso [Sazan, en Albanie], Egine et Sainte-Maure, la suzeraineté sur Raguse et divers petites possessions dalmates. Les Turcs conservent Belgrade, le Banat de Temesvar [Timisoara] et leurs droits sur la Valachie et la Moldavie. Bien que membre de la coalition chrétienne, la Russie doit attendre de nouvelles négociations avec le sultan pour obtenir des gains. Ce traité enclenche le déclin désormais inéluctable des Turcs au profit des Habsbourg, désormais la plus grande puissance de l’Europe centrale et orientale.
6 février
Le décès d’un garçon de six ans fait planer une ombre de guerre sur l’Europe : Joseph-Ferdinand de Wittelsbach est mort brusquement à Bruxelles. Fils de l’Electeur de Bavière Maximilien II Emmanuel, également gouverneur des Pays-Bas espagnols, il était surtout l’héritier désigné et le petit-fils du roi d’Espagne Charles II. La question de la succession du souverain ibérique risque désormais de déboucher sur un conflit majeur, le traité anglo-français ayant permis de désigner le prince bavarois étant rompu de fait. Pour certains, la mort du garçon aurait pu être causé par un empoisonnement et la rumeur y voit la main de l’Autriche. Les conseillers du souverain espagnol se mettent aussitôt à la recherche d’un nouveau dauphin.
25 mars
Second traité de partition (traité de Londres) : le second fils de l’empereur Léopold Ier, l’archiduc Charles (futur Charles VI), est désigné comme nouvel héritier du roi d’Espagne Charles II.
28 avril
Révolte des Chats (Motín de los Gatos) : suite aux mauvaises récoltes de l’année précédente, un soulèvement frumentaire éclate à Madrid. La foule crie « nous voulons du pain » et « vive le roi, mort au mauvais gouvernement ». L’apparition de Charles II à la fenêtre de son palais permet de calmer les émeutiers, qui obtiennent gain de cause : le comte d’Oropesa, favori du souverain, est disgrâcié, tout comme le corrégidor de Madrid, Francisco de Vargas. Soutenus par la reine Marie-Anne de Neubourg, ces deux partisans du candidat Habsbourg à l’héritage espagnol sont remplacés par des membres du parti Bourbon français, le cardinal Fernandez de Portocarrero et Francisco Ronquillo, respectivement nouveau chef du gouvernement et nouveau corrégidor.
13 août
Décès à Vienne du prêtre capucin italien (bienheureux) Marc d’Aviano, de son vrai nom Charles Dominique Cristofori. Proche conseiller de l’empereur Léopold Ier, il avait soixante-sept ans.
dans l’année
Léopold Ier fait venir à Vienne Abaffi II de Transylvanie pour le forcer à céder ses Etats aux Habsbourg en échange d’une pension. L’empereur n’avait pas apprécié le conclu par le prince transylvain avec Kata Bethlen.
Le Français Claude de Villars n'est plus ambassadeur à Vienne.