1915
mercredi 13 janvier
Terrible tremblement de terre à Avezzano, dans les Abruzzes : 29 978 morts.
vendredi 22 janvier
Démission de l’archevêque de Gênes, Mgr Andrea Caron, à l'âge de 66 ans. Mgr Ludovico Gavotti (46 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder. Il était évêque de Casale Monferrato (Piémont) depuis 1903.
lundi 25 janvier
Première au Metropolitan Opera de New York de Madame Sans-Gêne, opéra composé par l’Italien Umberto Giordani d’après la pièce de théâtre de Sardou et Moreau (créée en 1893), sur un livret de Renato Simoni.
dimanche 31 janvier
Match amical de football : à Turin, l’Italie a battu la Suisse trois buts à un. Nino Resegotti a remplacé Umberto Meazza comme entraîneur italien (c’était le dernier match officiel de la sélection italienne jusqu’en 1920).
en janvier
Le pape Benoît XV invite l’Italie à garder sa neutralité.
dimanche 7 février
Arrivée à Paris de Ricciotti Garibaldi, organisateur de la Légion garibaldienne.
dimanche 28 février
Premier film de la série policière conçue autour du personnage de Za la Mort, Nelly la Gigolette, d’Emilio Ghione avec la diva Francesca Bertini, est projeté à Rome.
vendredi 5 mars
Secrétaire de la Congrégation des rites, l’ancien évêque de Cassano all’Jonio Mgr Pietro La Fontaine (45 ans) est nommé archevêque patriarche de Venise.
samedi 20 mars
Création à la Scala de Milan, sous la direction de Gino Marinuzzi, de Phèdre, opéra tragique en trois actes d’Ildebrando Pizzetti, sur un livret de Gabriel d’Annunzio, avec pour interprètes Salomea Kruceniski, Aninta Fanny, Edoardo di Giovanni, Edmondo Grandini et Giulio Cirino.
dimanche 4 avril
Dimanche de Pâques.
mardi 6 avril
En échange de son ralliement, l’Italie exige de l’Autriche non plus seulement le Tyrol du Sud, mais aussi la ville de Trieste avec l’Istrie. L’Autriche refuse.
lundi 26 avril
Traité secret de Londres par lequel les Alliés (France, Royaume-Uni, Russie) promettent à l’Italie d’importantes positions dans les Balkans (Albanie) et en Asie mineure en cas de déclaration de guerre aux Puissances centrales. Le Pacte de Londres officialise notamment l’annexion en 1914 de l’île albanaise de Sazan par l’Italie.
lundi 3 mai
Gabriele D’Annunzio retourne en Italie et fait campagne pour l’entrée en guerre de son pays au côté de la France.
mardi 4 mai
L’Italie dénonce le traité de la Triple-Alliance avec les Empires centraux.
vendredi 7 mai
Le ministre des Affaires étrangères Sidney Sonnino informe le Conseil des ministres du pacte secret de Londres signé 11 jours plus tôt.
dimanche 9 mai
320 parlementaires italiens ont laissé leur carte de visite au domicile de l’ancien président du Conseil Giovanni Giolitti pour soutenir sa ligne politique de neutralité dans la guerre.
jeudi 20 mai
Le Parlement italien vote les pleins pouvoirs de guerre par 407 voix contre 74, et une abstention.
samedi 22 mai
La mobilisation générale est décrétée.
dimanche 23 mai
L’Italie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.
La dernière journée du championnat de football est annulée (le titre sera attribué après-guerre à la Genoa).
nuit du dimanche 23 au lundi 24 mai
Commandant en chef de la marine austro-hongroise, l’amiral Anton Haus fait bombarder la côte italienne. Ancône est durement touchée. Tous les navires agresseurs peuvent regagner sans encombre leurs ports d’attache.
lundi 24 mai
L’Italie entame à 4 h du matin ses opérations militaires terrestres par une attaque contre la forteresse frontalière autrichienne de Forte Monte Verena, qui domine le val d’Assa, à Roana, au nord de Vicence.
jeudi 27 mai
Le canon 2 335 du pape Benoît XV excommunie les franc-maçons : « Sont frappés d’excommunication latae sentenciae (par le fait même) tous ceux qui donnent leur adhésion à une secte maçonnique ou à des sociétés secrètes qui se livrent) des complots contre l’Eglise ou des pouvoirs civils légitimes ».
Un hydravion autrichien Lohner L.1 est capturé par les Italiens au large de Porto Corsini après un amerrissage forcé. L’appareil est transporté à Varèse pour être examiné en détail par les ingénieurs de Macchi.
mercredi 9 juin
Les Italiens enlèvent aux Autrichiens le port de Monfalcone.
dimanche 13 juin
Démission du Premier ministre Antonio Salandra.
mardi 15 juin
Les chasseurs alpins italiens (alpini) du bataillon « Fenestrelle » s’emparent, après quatre jours de violents combats, du mont Palombino, à 2 599 mètres d’altitude, sur le front des Dolomites.
mercredi 16 juin
Antonio Salandra est reconduit à son poste de président du Conseil par Victor-Emmanuel III.
Les alpini du bataillon italien « Exiles » enregistrent un véritable succès par la conquête du mont Nero, à 2 245 mètres, le sommet le plus élevé de l’imposant massif qui tombe à pic sur la rive gauche de l’Isonzo. Plus de 500 Autrichiens sont capturés.
jeudi 17 juin
La 3e division italienne chasse la 1re brigade autrichienne de montagne de la cote 383, à Plava, sur l’Issonzo. Le général autrichien Boroevic reconnaît que « les soldats italiens ont effectué leurs attaques avec beaucoup de courage et de valeur, au point que les troupes autrichiennes ont reconnu leur bravoure ».
mardi 29 juin
Offensive italienne de l’Isonzo.
lundi 5 juillet
Défaite italienne près de Gradisca et de Gorizia.
Un bombardement italien rend inutilisable le fort Tre Sassi, construit par les Autrichiens dans les Alpes, à 2 197 mètres d’altitude (commune de Cortina d’Ampezzo).
mercredi 7 juillet
Livré par Berlin à Vienne, le sous-marin autrichien U-26 du commandant Heino von Heimburg a coulé le croiseur cuirassé italien Amalfi au large du port de Pula. 67 marins sont portés disparus.
mardi 13 juillet
Un détachement de la 45e division italienne parvient à s’établir, après un assaut acrobatique, sur le mont Falzarego, à 2 509 mètres, dans les Dolomites.
dimanche 18 juillet
Deuxième offensive italienne de l’Isonzo.
mardi 20 juillet
Le général Wille, commandant en chef de l’armée helvétique, fait scandale en proposant au Conseil fédéral l’entrée en guerre de la Suisse auprès des Empires centraux.
samedi 31 juillet
Inspiré par le succès international de Cabiria, le film de Vincent Denizot et luigi Romano Borgnetto, Maciste, joué par Bartolomeo Pagano, créateur du rôle, est projeté à Rome.
vendredi 20 août
Des bombardiers italiens Caproni Ca 2, trimoteurs équipés de moteur Fiat A.10 de 100 ch, sont en opérations stratégiques sur le Tyrol.
mardi 31 août
Le journaliste Benito Mussolini est mobilisé.
vendredi 24 septembre
La Bulgarie, alliée aux puissances centrales, se mobilise contre la Serbie.
lundi 18 octobre
Troisième offensive sans succès des Italiens sur l’Isonzo.
dimanche 24 octobre
Une bombe austro-hongroise détruit le plafond de l'église des Scalzi à Venise.
vendredi 29 octobre
Les Italiens enlèvent des positions autrichiennes dans les Dolomites.
en octobre
Sur le mont Cristallo, à près de 3 000 mètres, le bataillon italien Pieve di Cadore compte une centaine de tués et de blessés et 102 cas de congélation.
dimanche 7 novembre
Un sous-marin autrichien coule le paquebot italien Ancona : 272 victimes, dont 27 Américains.
mercredi 10 novembre
Quatrième bataille de l’Isonzo entre Italiens et Autrichiens.
mardi 23 novembre
Une tornade fait cent victimes en Sicile.
en novembre
Sur le front des Dolomites, le Col di Lana, à 2 500 mètres, est l’objet d’une lutte féroce entre Italiens et Autrichiens. Les brigades italiennes Alpes et Calabre peuvent finalement s’établir et garder le sommet.
dimanche 5 décembre
Le Français Joffre réunit les chefs militaires belges, anglais, italiens et russes et leur explique les objectifs : percée sur la Somme en France.
lundi 6 décembre
Consistoire. Giulio Tonti (ancien nonce apostolique au Brésil et au Portugal), Alfonso Mistrangelo (63 ans, archevêque de Florence) et Giorgio Gusmini (59 ans, archevêque de Bologne) sont élevés à la dignité de cardinal.
Le prêtre Carlo Dalmazio Minoretti (54 ans) est nommé évêque du diocèse lombard de Crema.
jeudi 9 décembre
Evêque de Sant’ Agata de Goti (Czampanie) depuis 1911, Mgr Alessio Ascalesi (43 ans) est nommé archevêque de Bénévent.
en décembre
Les quatre premières batailles sur l’Isonzo se terminent avec de lourdes pertes dans les deux camps : 182 000 soldats italiens tués ou blessés et 137 200 austro-hongrois.
dans l’année
Mussolini fonde les Faisceaux d'action révolutionnaire.
1916
jeudi 9 mars
Le poète italien Apollinaire est naturalisé français par décret.
dimanche 12 mars
L’avion pilote par l’écrivain nationaliste Gabriele D’Annunzio est touché au-dessus de Venise. La chute le laisse aveugle pendant plusieurs mois.
lundi 13 mars
La cinquième offensive des Italiens sur l’Isonzo est un nouvel échec.
lundi 27 mars
Au Quai d’Orsay (Paris) se tient la conférence plénière des Alliés réunissant les délégués russes, serbes, belges, italiens, portugais, anglais, japonais et français. Elle confirme leur pleine unité de vues.
en mars
De très violents combats se déroulent sur le mont Rauckdolf dans les Dolomites, à près de 3 000 mètres d’altitude.
mardi 4 avril
Entrevue au Vatican entre le Premier ministre britannique, Lord Asquith, et le pape Benoît XV.
vendredi 7 avril
Première victoire de l’aviation italienne : aux commandes d’un Nieuport 11, Francesco Baracca contraint un Aviatik autrichien. Le pilote italien se pose alors à son tour près de la victime et, selon la tradition « chevaleresque », le salue et lui serre la main.
mercredi 19 avril
Les Italiens prennent le col Di Lana.
dimanche 23 avril
Dimanche de Pâques.
samedi 13 mai
Pris dans un filet du barrage tendu dans le détroit d’Otrante, le sous-marin U-6 doit faire surface : il est coulé au canon par des chalutiers armés
lundi 15 mai
Offensive des forces austro-hongroises dans le Tyrol (« Expédition punitive » ; Strafexpedition) : espérant couper la route à l’armée de l’Isonzo et atteindre Venise, le général Franz Conrad von Hötzendorf engage 300 bataillons et 2 000 canon sur le front des hauts plateaux du Trentin, contre le flanc gauche de l’armée italienne (172 bataillons et 850 canons).
samedi 10 juin
Echec de l’offensive autrichienne dans le Trentin (« Expédition punitive ») : malgré un bon début à la mi-mai, l’armée du général von Hötzendorf a été stoppée par les renforts italiens. En un peu moins d’un mois de combats, l’armée austro-hongroise déplore 15 000 tués, 75 000 blessés et 15 000 disparus ou prisonniers), les Italiens 12 000 morts, 80 000 blessés et 50 000 prisonniers.
dimanche 11 juin
Le cabinet Salandra est renversé.
dimanche 18 ou lundi 19 juin
Paolo Boselli (libéral-conservateur) succède à Antonio Salandra comme président du Conseil.
mardi 20 juin
Francesco Sidoli (41 ans) est nommé évêque de Rieti (Latium).
jeudi 29 juin
Deux divisions italiennes perdent 6 435 soldats dans la zone du mont San Michele, sur l’Isonzo, lors d’une attaque autrichienne avec du gaz asphyxiant.
en juin
Le général Diaz est envoyé à sa demande sur le front, à la tête du 49e d'infanterie.
vendredi 7 juillet
Le prélat italien Achille Locatelli (60 ans) est nommé nonce apostolique en Belgique.
dimanche 9 juillet
La capitaine de vaisseau autrichien Horthy de Nagybania, commandant du croiseur Novara, effectue un raid sur le barrage naval allié qui va d'Otrante (Italie) à Valna (Albanie) : il parvient à couler deux haranguiers italiens.
nuit du mercredi 2 au jeudi 3 août
Le cuirassé dreadnought Leonardo da Vinci est coulé alors qu’il se trouvait à quai dans le port de Tarente. Une explosion mystérieuse s’est produite dans les magasins à poudre (accident ? sabotage ?).
dimanche 6 août
Les Italiens lancent la sixième bataille de l’Isonzo.
jeudi 17 août
Les Italiens prennent Gorizia.
du dimanche 20 au mardi 22 août
Débarquement de soldats italiens à Salonique (Grèce).
dimanche 27 août
L’Italie déclare la guerre à l'Allemagne.
en août
Les Italiens se sont emparés de Gorizia.
jeudi 7 septembre
Débèt de la septième offensive de l’Isonzo.
samedi 23 septembre
L’explosion d’une mine autrichienne sous la cime du mont Cimone, dans les Dolomites, cause de lourdes pertes aux Italiens : 10 officiers et 1 118 soldats tués, blessés ou disparus en quelques secondes.
mercredi 4 octobre
Le capitaine pilote italien Gabriele D’Annunzio, célèbre écrivain italien trois fois blessé au combat, réussit à bombarder la base navale autrichienne de Cattaro après un vol de 450 kilomètres.
lundi 9 octobre
Début de la huitième bataille de l’Isonzo.
lundi 6 novembre
Neuvième offensive italienne de l’Isonzo.
mercredi 22 novembre
La France supporte un poids humain dans la guerre plus grand que ses alliés : 1 Britannique sur 10 est mobilisé, 1 Italien sur 11, 1 Russe sur 20 et 1 Français sur 6.
lundi 4 décembre
L’archevêque patriarche de Venise Mgr Pietro La Fontaine (47 ans), l’archevêque de Bénévent Mgr Alessio Ascalesi (44 ans) et Mgr Tommaso Pio Boggiani (43 ans) sont élevés à la dignité de cardinal.
mercredi 6 décembre
Mgr Giovanni Nasalli Rocca (44 ans) quitte sa charge d’évêque de Gubbio pour devenir aumônier secret de l’Office des charités pontificales.
vendredi 8 décembre
Le prêtre Giuseppe Mori (66 ans) est nommé au Vatican secrétaire de la Congrégation du Concile.
dans l’année
Vittorio Orlando passe du ministère de la Justice à celui de l'Intérieur.
1917
lundi 1er janvier
Le continent européen en est au 882e jour de la guerre. Si la situation est stable sur le front occidental, sur le front oriental, les Allemands sont en passe de s’emparer de la Roumanie.
lundi 8 janvier
Le film italien la Dame aux camélias, réalisé par Gustavo Serena, avec la vamp latine Francesca Bertini, va maintenant être distribué en France.
lundi 22 janvier
Le président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, a lancé un appel aux différents Etats européens en guerre pour accepter une « Paix sans victoire ».
mercredi 31 janvier
Conférence des représentants des pays alliés à Petrograd.
jeudi 22 février
Le sergent Benito Mussolini est blessé par l’explosion accidentelle d’une bombe moutarde.
en février
Gioacchino Mecheri, directeur des sociétés Tiber Film et Celio Film, rachète Itala Film. G. Pastrone abandonne le cinéma.
dimanche 11 mars
L’Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile, dirigée par Antonio Guarnieri, crée au Teatro Augusteo de Rome le poème symphonique Fontane di Roma, d’Ottorino Respighi.
lundi 19 mars
Vers 13 heures, le cuirassé français Danton est coulé en mer Tyrrhénienne, au sud-ouest de la Sardaigne, par le sous-marin allemand U-64. Sur les 946 membres d'équipage et 150 passagers devant rejoindre leur navire en Grèce, 806 personnes ont été récupérées par les frégates et bateaux accompagnateurs.
jeudi 22 mars
Evêque de Chiavari (Ligurie) depuis 1911, Mgr Giovanni Gamberoni (48 ans) est nommé archevêque de Verceil (Vercelli, Piémont). Par ailleurs, l’évêque de Squillace, Mgr Eugenio Tosi (52 ans) est nommé à la tête du diocèse d’Andria.
dimanche 1er avril
Dans le film Il fuoco (« le Feu »), de Giovanni Pastrone, Pina Menichelli embrase l’écran.
lundi 2 avril
Près de Paularo (Alpes carniques, Frioul), une avalanche a emporté le quartier général du bataillon Monte Granero à Casera Turiee. De nombreux soldats sont tués, dont le commandant de l’unité, le major Vincenzo Arbarello.
dimanche 8 avril
Dimanche de Pâques.
dimanche 15 avril
L’Italien Gaetano Belloni a remporté en solitaire la dixième édition de la course cycliste Milan-San Remo, non disputée en 1916. Il a devancé de 11 minutes et 48 secondes Constante Girardengo et de 42 minutes et 21 secondes Angelo Gremo.
mardi 17 avril
Accords d’Akroma : le gouvernement italien accorde l’autonomie à la Cyrénaïque sous l’autorité de l’émir Idris.
lundi 30 avril
Création au Teatro Costanzi de Rome de l’opéra Lodoletta, drame lyrique en trois actes de Pietro Mascagni, sur un livret de Giovacchino Forzano d’après le roman Deux petits sabots de Ouida, paru en 1874. Le rôle titre est tenu par Rosina Storchio.
vendredi 4 mai
Le sous-marin allemand U-63 du commandant Otto Schultze a coulé vers 10 h du matin dans le golfe de Gênes, au large de Bergeggi (au sud de Savone), le SS Transylvania, un ancien paquebot britannique reconverti en transport de troupes : 373 soldats, 29 officiers et 10 membres d’équipage sont tués. Escorté par les destroyers japonais Matsu et Sakaki, le Transylvania avait quitté Marseille pour rejoindre Alexandrie, en Egypte.
vendredi 11 mai
Première au théâtre municipal de Zurich de Turandot, opéra féerique en deux actes de Ferrucio Busoni, sur un livret du compositeur italien, d’après le conte théâtral de C. Gozzi. Une autre œuvre de Busoni est présentée ce même jour, le capriccio Arlecchino oder die Fenster (Arlequin ou les fenêtres), avec pour interprète principal Alessandro Moissi.
lundi 14 mai
Début de la dixième offensive de l’Isonzo. Les Italiens parviennent enfin à franchir la rivière.
dimanche 27 mai
Après 13 ans de travaux, le pape Pie X a promulgué en ce dimanche de Pentecôte le nouveau Code de droit canonique, rédigé par une commission présidé par le cardinal Pietro Gasparri (entrée en vigueur en mai 1918 et remplacé en 1983 par un nouveau code).
fin mai
Combat naval d'Otrante (entre Italie et Albanie) où l'amiral autrichien Horthy de Nagynabia inflige de lourdes pertes aux alliés : deux contre-torpilleurs et quatorze harenguiers sont coulés ; deux croiseurs et trois harenguiers gravement avariés. Les Alliés ont perdu 208 marins dont 180 tués ou capturés. Chez les Autrichiens, seul le croiseur Novara est sérieusement avarié. Ils ont 14 tués et 31 blessés.
mardi 5 juin
Après des débuts prometteurs, la dixième bataille de l’Isonzo s’achève sans succès décisif pour les Italiens.
jeudi 28 juin
Le nouveau gouvernement grec déclare la guerre à l'Allemagne.
en juin
La 52e division italienne, avec 15 828 hommes hors de combat, est anéantie, après une résistance héroïque, lors de la bataille de l’Ortigara, dans le Trentin.
lundi 2 juillet
La Grèce déclare la guerre à la Turquie, l'Autriche et la Bulgarie.
mercredi 1er août
Le pape Benoît XV adresse une note diplomatique à l'ensemble des puissances belligérantes de la Première Guerre mondiale : il y propose une restitution réciproque des territoires occupés, l'évacuation de la Belgique, la liberté de la navigation et l'ouverture de négociations sur les conflits territoriaux. Accueils hostiles dans de nombreux pays, même dans les milieux catholiques.
samedi 4 août
Le capitaine pilote Gabriele D’Annunzio participe au bombardement aérien de la place forte autrichienne de Pola, défendue par trois cents soixante canons antiaériens.
samedi 18 août
Début de la onzième bataille de l’Isonzo.
jeudi 30 août
Très lourdes pertes italiennes sur le front de l’Isonzo, avec 323 000 soldats hors de combat.
dimanche 2 septembre
Les Autrichiens, qui, eux-aussi, ont subi de lourdes pertes, appellent les Allemands à leurs secours. La 14e armée allemande du général von Below, forte de près de dix divisions, est envoyée dans le secteur de Caporetto.
lundi 10 septembre
Victoire italienne sur l’Isonzo avec la prise du mont San Gabriele, clé stratégique.
mardi 11 septembre
Filippo Tommaso Marinetti publie à Rome un manifeste, la Cinematografia futurista (« le Cinéma futuriste »).
lundi 24 septembre
Parti de Turin, le SIA-7B2, prototype d’avion de reconnaissance italien de la Fiat, arrive à Londres.
jeudi 4 octobre
Le capitaine Gabriele D’Annunzio, trois fois blessé au combat, réussit à bombarder la base navale autrichienne de Cattaro, après un vol de 450 kilomètres.
samedi 20 octobre
L’as italien Baracca, de la fameuse escadrille Cavallino Rampante, réalise son premier doublé.
mercredi 24 octobre
Les Austro-Allemands percent le front italien à Caporetto. Les pertes italiennes sont lourdes : 40 000 tués, entre 265 000 et 293 000 prisonniers et 3 000 canons saisis. La ligne de front se reconstitue sur la rive droite de la Piave.
Les Autrichiens occupent le Frioul. Le chef d'état-major Luigi Cadorna doit céder sa place au général Diaz.
jeudi 25 octobre
Le bataillon allemand d’élite du lieutenant Rommel encercle la brigade Salerne, contrainte à la reddition. En deux jours, les hommes de Rommel ont parcouru 20 kilomètres, capturé 150 officiers, près de 10 000 soldats et 81 canons.
lundi 29 ou mardi 30 octobre
Le ministre de l'Intérieur Vittorio Emanuele Orlando, libéral-conservateur, est nommé Premier ministre pour succéder à Boselli.
mardi 30 octobre
Quatre divisions françaises et deux britanniques viennent épauler les Italiens.
début novembre
Les troupes austro-hongroises, ayant enfoncé le front italien sur l'Isonzo, s'installent sur la Piave, à quelques kilomètres de Venise.
dimanche 4 novembre
Pour la première fois, un Belge a remporté le Tour de Lombardie cycliste. La victoire dans la treizième édition de cette classique est revenue à Philippe Thys, qui a devancé au sprint le Français Henri Pélissier et l’Italien Leopoldo Torricelli.
vendredi 9 novembre
Le lieutenant-général Armando Diaz devient chef d’état-major de l’armée italienne. Il succède au lieutenant-général Luigi Cadorna, en poste depuis 1914.
Le capitaine allemand Rommel a traversé à la nage les eaux glacées de la Piave, accompagné de quelques hommes, attachés à une corde. Ils ont attaqué le village de Longarone, s’en emparant ainsi que de toute sa garnison.
dimanche 18 novembre
Le général français Emile Fayolle prend le commandement des armées françaises et anglaises en Italie.
lundi 3 décembre
Clôture de la conférence interalliée de Versailles qui a instauré des comités communs (naval, armement, finance et ravitaillement) sans s’entendre sur un commandement unique.
lundi 10 décembre
Le capitaine de corvette italien Luizi Rizzo, à bord d’une vedette lance-torpilles, coule le cuirassé autrichien Wien de 22 000 tonnes, dans les eaux de l’Adriatique.
samedi 22 décembre
Décès à Chicago de (sainte) Francesca Saveria Cabrini (Françoise-Xavière Cabrini), à l’âge de 67 ans. Née en Italie, la « mère des émigrés » avait fondé en 1880 la congrégation des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur et s’était installée aux Etats-Unis (elle deviendra en 1946 la première Américaine canonisée).
1918
mardi 8 janvier
Les « Quatorze points » du président américain Wilson : déclaration sur les buts de guerre des Alliés.
dimanche 10 février
Décès à Milan de l’homme politique Ernesto Moneta. Prix Nobel de la paix 1907, il était âgé de 85 ans.
mercredi 27 février
Nuit des « Huit heures » : 281 bombes sont larguées sur Venise par des avions austro-hongrois.
dimanche 31 mars
Dimanche de Pâques.
dimanche 7 avril
Au large de la côte sud italienne, le Zeppelin L-59 de la marine allemande explose en vol et s’abîme en mer Méditerranée : 23 morts.
au printemps
Le général Diaz lance une contre-offensive massive.
dimanche 19 mai
Entrée en vigueur en ce dimanche de Pentecôte du nouveau Code de droit canonique, promulgué par le pape Pie X en mai 1917 (remplacé par un nouveau code en 1983).
dimanche 26 mai
A Capo Sile, sur le front de la Piave, des détachements de bersaglieri et d’arditi italiens font irruption dans trois lignes successives de tranchées ennemies et capturent plus de 400 prisonniers.
lundi 10 juin
Deux vedettes lance-torpilles italiennes, commandées par l’officier Luigi Rizzo, parviennent à couler le cuirassé autrichien Szent-Istvan de 22 000 tonnes dans l’Adriatique.
samedi 15 juin
L’offensive autrichienne en Vénétie est repoussée sur la Piave.
mercredi 19 juin
Meilleur pilote de chasse italien, Francesco Baracca est tué lors d'un vol de harcèlement à basse altitude au-dessus des positions autrichiennes à Nervesa della Battaglia (province de Trévise). Agé de 30 ans, il comptait 36 victoires. Son corps ne sera découvert qu’après la retraite autrichienne.
samedi 29 juin
Trois brigades italiennes s’emparent du mont Valbella, du col Rosso et du col d’Echele dans le Trentin. Plus de 2 000 Autrichiens, 8 canons et 150 mitrailleuses constituent leur butin sur ces positions.
dimanche 7 juillet
Lancement aux chantiers navals Fiat -San Giorgio de La Spezia du sous-marin Sebastiano Veniero (entrée en service en avril 1919).
lundi 8 juillet
Jeune Américain de 18 ans promis à un grand avenir littéraire, Ernest Hemingway est gravement blessé par des tirs de mortier et de mitrailleuse alors qu’il sert comme ambulancier pour la Croix-Rouge italienne.
samedi 13 juillet
Le prélat italien Achille Locatelli (62 ans) quitte ses fonctions de nonce apostolique en Belgique - un poste où il avait été nommé en 1916 - pour devenir nonce apostolique au Portugal.
mardi 27 août
Les Etats-Unis rejettent la proposition de paix du pape Benoît XV du 1er août en arguant que le gouvernement allemand ne peut être pris au mot.
mercredi 2 octobre
La marine italienne bombarde Durazzo [Durrës], port albanais occupé par les Autrichiens.
jeudi 24 octobre
Le général Armando Diaz déclenche une puissante offensive sur la Piave (entre Pederobba et Fagare) contre les Autrichiens.
lundi 28 octobre
Les Italiens franchissent la Piave à l'aube.
mardi 29 octobre
L'avant-garde italienne pénètre dans Vittorio Veneto. L’offensive du général Diaz est une réussite.
mercredi 30 octobre
Le commandement autrichien annonce son intention de demander l'armistice.
vendredi 1er novembre
Deux nageurs italiens de combat, Raffaele Rossetti et Raffaele Paolucci, coulent dans la baie de Pola le cuirassé autrichien Viribus-Unitis de 20 000 tonnes.
dimanche 3 novembre
Signature à la villa Giusti, près de Padoue, de l'armistice avec l'Autriche-Hongrie.
lundi 11 novembre
Signature de l'armistice avec l'Allemagne.
en novembre
Deux divisions italiennes subissent de lourdes pertes en France avec 4 375 tués et 10 000 blessés.
mercredi 11 décembre
Décès du cardinal Giulio Tonti. Agé de 74 ans, il dirigeait la Congrégation des religieux.
lundi 23 décembre
Décès de l’archevêque de Gênes, Mgr Ludovico Gavotti, à l’âge de 50 ans.
Evêque de Fossano depuis 1910, Mgr Giosuè Signori (59 ans) est nommé à la tête du diocèse d’Alexandrie, toujours au Piémont.
dans l’année
Les troupes italiennes occupent Zara (Yougoslavie appartenant à l'Autriche).
1919
vendredi 17 janvier
Le paquebot Chaounia, de la compagnie Paquet, qui avait quitté Marseille pour Le Pirée et Istanbul, a coulé dans le golfe de Messine, au nord du cap Pelore, après avoir heurté une mine flottante. Grâce à l’intervention rapide des autorités marines siciliennes, on ne déplore que 185 disparus.
samedi 18 janvier
Luigi Sturzo, Giovanni Bertini, Giovanni Longinotti, Angelo Mauri, Remo Vigorelli et Giulio Rodinò fondent le Parti populaire italien (Partito Popolare Italiano, PPI), inspiré de la doctrine sociale de l’Eglise catholique.
lundi 10 mars
L'Italie reçoit le Trentin et l'Haut-Adige.
Le cardinal Tommaso Pio Boggiani (56 ans) est nommé archevêque de Gênes.
dimanche 23 mars
Benito Mussolini fonde à Milan les premiers « Faisceaux de combat » (Fasci di Combattimento) avec les Chemises noires. Mussolini réclame l'abolition de la monarchie, du Sénat, des titres nobiliaires ; les premiers fascistes veulent une Constituante, la République, le vote des femmes, la nationalisation des industries d'armement, la confiscation des biens de l'Eglise et profits illégitimes amassés pendant la guerre, l'expropriation des grands propriétaires et industriels, l'attribution des terres aux paysans.
vendredi 4 avril
Expédition contre l'Avanti (socialiste) : première manifestation violente fasciste.
dimanche 20 avril
Dimanche de Pâques.
samedi 26 avril
Un bataillon italien fait son entrée dans la ville turque de Konya.
lundi 28 avril
Signature du Pacte de la Société des Nations.
mardi 29 avril
Le port turc d’Antalya est occupé par les Italiens.
Entrée en service au sein de la marine de guerre italienne du sous-marin Sebastiano Veniero, lancé en juillet 1918 (coulé au cours d’un accident en 1925).
dimanche 11 mai
Les Italiens occupent la ville turque de Bodrum, ainsi que Fethiye et Marmaris.
vendredi 16 mai
L’armée italienne s’empare d’Adalia, en Asie Mineure. La veille, les Grecs ont pris Smyrne.
lundi 2 juin
Procès devant le tribunal fédéral de Zurich de Luigi Bertoni et d’autres anarchistes italiens impliqués dans le « complot zurichois ».
mardi 3 juin
A la conférence de la paix de Versailles, les Premiers ministres britanniques, français et italiens reconnaissent le droit de la Pologne à devenir une République indépendante et unie avec libre accès à la mer Baltique.
vendredi 6 juin
Mussolini publie le programme des fascistes dans le Popolo d’Italia.
Le prélat italien Achille Ratti, soixante-deux ans (future pape Pie XI), est nommé nonce apostolique en Pologne.
samedi 14 juin
Ouverture à Bologne du premier congrès national du Parti populaire italien (démocrate-chrétien).
lundi 16 juin
Clôture du congrès du Parti populaire italien à Bologne.
jeudi 19 ou lundi 23 juin
Ebranlé par des échecs diplomatiques, le président du Conseil Vittorio Orlando tombe sur une question de procédure. Francesco Nitti lui succède.
lundi 14 juillet
Parti de Rome, un bombardier italien Fiat B.R. arrive à Paris, par un vol sans escale. Il a été conçu par l’ingénieur Celestino Rosatelli, qui a quitté la firme Ansaldo pour entrer à la Fiat Aviation en 1918.
mardi 15 juillet
Le pape Benoît XV s’est officiellement prononcé en faveur du droit de vote des femmes.
mercredi 13 août
Le général Pietro Badoglio remplace le maréchal Diaz comme chef d’état-major de l’armée italienne.
vendredi 15 août
Le boxeur américain Pete Herman a perdu son titre de champion du monde des poids coqs. Il a été battu par l’Italien Jackie Sharkey.
mercredi 3 septembre
Le droit de vote est accordé aux femmes.
mercredi 10 septembre
La coupe Schneider est disputée à Bournemouth, en Angleterre, malgré un brouillard intense. L’Italien Guido Janello, sur un hydravion Savoia S.13 bis, est le seul concurrent à achever le parcours, à la moyenne de 201 km/h. Son exploit n’est pas homologué. Il a viré dans le brouillard autour de balises non réglementaires.
du jeudi 11 au vendredi 12 septembre
L'écrivain Gabriele d'Annunzio (56 ans), à la tête d’une troupe de 287 volontaires, les arditi, enlève aux Yougoslaves la ville de Fiume [aujourd’hui Rijeka, en Croatie], menacée d’une occupation franco-anglaise. D’Annunzio se proclame régent de la cité.
mercredi 17 septembre
Coulé de façon mystérieuse dans le port de Tarente en août 1916, le cuirassé Leonardo da Vinci est renfloué retourné, coque vers le haut (il sera redressé en 1921 et finalement envoyé à la casse en 1923).
mercredi 1er octobre
Un décret-loi instaure la censure préventive sur les œuvres cinématographiques.
L’UCI engage le réalisateur français Georges Lacroix ; la jeune actrice Suzy Prim doit être la vedette d’un premier film, Passionnément.
dimanche 5 octobre
Début de la saison 1919-1920 du championnat de football italien, la première d’après-guerre.
jeudi 9 octobre
A Florence, Mussolini organise le premier Congrès fasciste qui rassemble 56 faisceaux et 17 000 membres de son mouvement.
samedi 15 novembre
A Milan, le siège du journal socialiste Avanti! est incendié par des partisans de Mussolini (qui avait été directeur de cette publication de 1911 à 1914).
dimanche 16 novembre
Les élections législatives italiennes se déroulent pour la première fois au suffrage universel et à la proportionnelle. Les socialistes et les « populaires » (catholiques) obtiennent un succès considérable : 156 députés pour les premiers, 100 pour les seconds. Mussolini, candidat à Milan, est largement battu. C’est un échec pour son mouvement. Au même moment, le pays est secoué par une vague de grèves.
mercredi 19 novembre
Arrestation de Mussolini et de 37 autres fascistes au cours des émeutes qui suivent la victoire électorale des socialistes.
lundi 24 novembre
Le général d’armée Pietro Badaglio succède au lieutenant-général Armando Dia comme chef d’état-major de l’armée italienne.
mardi 25 novembre
La vamp italienne Francesca Bertini est engagée par le producteur américain Richard A. Rowland, président de la Metro Pictures, pour une série de films tournés en Italie en vue d’une exploitation aux Etats-Unis. En cas de succès, Francesca partira pour Hollywood.
lundi 1er décembre
Lors de la rentrée parlementaire à Rome, les députés socialistes chantent l’Internationale lorsque le roi fait son entrée. A la sortie du Parlement, les socialistes et les nationalistes en viennent aux mains.
vendredi 12 décembre
Benito Mussolini écrit dans le Popolo d’Italia : « Nous qui détestons intimement tous les christianismes, aussi bien celui de Jesus que celui de Marx, nous gardons une extraordinaire sympathie pour cette reprise dans la vie moderne du culte païen de la force et de l’audace.
lundi 15 décembre
Archevêque de Cagliari (Sardaigne) depuis 1913, Mgr Francesco Rossi (55 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Ferrare.
dimanche 21 décembre
Francesco Nitti obtient au Parlement une faible majorité : 242 voix contre 216.
dans l’année
Secrétaire général de l’Action catholique, Luigi Sturzo fonde le parti populaire italien, qui se réclame des principes de la démocratie chrétienne.
Instauration d’un système d’assurance obligatoire.
Antonio Gramsci, Terracini et Togliatti fondent l’hebdomadaire de culture socialiste Ordine nuovo.
mercredi 13 janvier
Terrible tremblement de terre à Avezzano, dans les Abruzzes : 29 978 morts.
vendredi 22 janvier
Démission de l’archevêque de Gênes, Mgr Andrea Caron, à l'âge de 66 ans. Mgr Ludovico Gavotti (46 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder. Il était évêque de Casale Monferrato (Piémont) depuis 1903.
lundi 25 janvier
Première au Metropolitan Opera de New York de Madame Sans-Gêne, opéra composé par l’Italien Umberto Giordani d’après la pièce de théâtre de Sardou et Moreau (créée en 1893), sur un livret de Renato Simoni.
dimanche 31 janvier
Match amical de football : à Turin, l’Italie a battu la Suisse trois buts à un. Nino Resegotti a remplacé Umberto Meazza comme entraîneur italien (c’était le dernier match officiel de la sélection italienne jusqu’en 1920).
en janvier
Le pape Benoît XV invite l’Italie à garder sa neutralité.
dimanche 7 février
Arrivée à Paris de Ricciotti Garibaldi, organisateur de la Légion garibaldienne.
dimanche 28 février
Premier film de la série policière conçue autour du personnage de Za la Mort, Nelly la Gigolette, d’Emilio Ghione avec la diva Francesca Bertini, est projeté à Rome.
vendredi 5 mars
Secrétaire de la Congrégation des rites, l’ancien évêque de Cassano all’Jonio Mgr Pietro La Fontaine (45 ans) est nommé archevêque patriarche de Venise.
samedi 20 mars
Création à la Scala de Milan, sous la direction de Gino Marinuzzi, de Phèdre, opéra tragique en trois actes d’Ildebrando Pizzetti, sur un livret de Gabriel d’Annunzio, avec pour interprètes Salomea Kruceniski, Aninta Fanny, Edoardo di Giovanni, Edmondo Grandini et Giulio Cirino.
dimanche 4 avril
Dimanche de Pâques.
mardi 6 avril
En échange de son ralliement, l’Italie exige de l’Autriche non plus seulement le Tyrol du Sud, mais aussi la ville de Trieste avec l’Istrie. L’Autriche refuse.
lundi 26 avril
Traité secret de Londres par lequel les Alliés (France, Royaume-Uni, Russie) promettent à l’Italie d’importantes positions dans les Balkans (Albanie) et en Asie mineure en cas de déclaration de guerre aux Puissances centrales. Le Pacte de Londres officialise notamment l’annexion en 1914 de l’île albanaise de Sazan par l’Italie.
lundi 3 mai
Gabriele D’Annunzio retourne en Italie et fait campagne pour l’entrée en guerre de son pays au côté de la France.
mardi 4 mai
L’Italie dénonce le traité de la Triple-Alliance avec les Empires centraux.
vendredi 7 mai
Le ministre des Affaires étrangères Sidney Sonnino informe le Conseil des ministres du pacte secret de Londres signé 11 jours plus tôt.
dimanche 9 mai
320 parlementaires italiens ont laissé leur carte de visite au domicile de l’ancien président du Conseil Giovanni Giolitti pour soutenir sa ligne politique de neutralité dans la guerre.
jeudi 20 mai
Le Parlement italien vote les pleins pouvoirs de guerre par 407 voix contre 74, et une abstention.
samedi 22 mai
La mobilisation générale est décrétée.
dimanche 23 mai
L’Italie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.
La dernière journée du championnat de football est annulée (le titre sera attribué après-guerre à la Genoa).
nuit du dimanche 23 au lundi 24 mai
Commandant en chef de la marine austro-hongroise, l’amiral Anton Haus fait bombarder la côte italienne. Ancône est durement touchée. Tous les navires agresseurs peuvent regagner sans encombre leurs ports d’attache.
lundi 24 mai
L’Italie entame à 4 h du matin ses opérations militaires terrestres par une attaque contre la forteresse frontalière autrichienne de Forte Monte Verena, qui domine le val d’Assa, à Roana, au nord de Vicence.
jeudi 27 mai
Le canon 2 335 du pape Benoît XV excommunie les franc-maçons : « Sont frappés d’excommunication latae sentenciae (par le fait même) tous ceux qui donnent leur adhésion à une secte maçonnique ou à des sociétés secrètes qui se livrent) des complots contre l’Eglise ou des pouvoirs civils légitimes ».
Un hydravion autrichien Lohner L.1 est capturé par les Italiens au large de Porto Corsini après un amerrissage forcé. L’appareil est transporté à Varèse pour être examiné en détail par les ingénieurs de Macchi.
mercredi 9 juin
Les Italiens enlèvent aux Autrichiens le port de Monfalcone.
dimanche 13 juin
Démission du Premier ministre Antonio Salandra.
mardi 15 juin
Les chasseurs alpins italiens (alpini) du bataillon « Fenestrelle » s’emparent, après quatre jours de violents combats, du mont Palombino, à 2 599 mètres d’altitude, sur le front des Dolomites.
mercredi 16 juin
Antonio Salandra est reconduit à son poste de président du Conseil par Victor-Emmanuel III.
Les alpini du bataillon italien « Exiles » enregistrent un véritable succès par la conquête du mont Nero, à 2 245 mètres, le sommet le plus élevé de l’imposant massif qui tombe à pic sur la rive gauche de l’Isonzo. Plus de 500 Autrichiens sont capturés.
jeudi 17 juin
La 3e division italienne chasse la 1re brigade autrichienne de montagne de la cote 383, à Plava, sur l’Issonzo. Le général autrichien Boroevic reconnaît que « les soldats italiens ont effectué leurs attaques avec beaucoup de courage et de valeur, au point que les troupes autrichiennes ont reconnu leur bravoure ».
mardi 29 juin
Offensive italienne de l’Isonzo.
lundi 5 juillet
Défaite italienne près de Gradisca et de Gorizia.
Un bombardement italien rend inutilisable le fort Tre Sassi, construit par les Autrichiens dans les Alpes, à 2 197 mètres d’altitude (commune de Cortina d’Ampezzo).
mercredi 7 juillet
Livré par Berlin à Vienne, le sous-marin autrichien U-26 du commandant Heino von Heimburg a coulé le croiseur cuirassé italien Amalfi au large du port de Pula. 67 marins sont portés disparus.
mardi 13 juillet
Un détachement de la 45e division italienne parvient à s’établir, après un assaut acrobatique, sur le mont Falzarego, à 2 509 mètres, dans les Dolomites.
dimanche 18 juillet
Deuxième offensive italienne de l’Isonzo.
mardi 20 juillet
Le général Wille, commandant en chef de l’armée helvétique, fait scandale en proposant au Conseil fédéral l’entrée en guerre de la Suisse auprès des Empires centraux.
samedi 31 juillet
Inspiré par le succès international de Cabiria, le film de Vincent Denizot et luigi Romano Borgnetto, Maciste, joué par Bartolomeo Pagano, créateur du rôle, est projeté à Rome.
vendredi 20 août
Des bombardiers italiens Caproni Ca 2, trimoteurs équipés de moteur Fiat A.10 de 100 ch, sont en opérations stratégiques sur le Tyrol.
mardi 31 août
Le journaliste Benito Mussolini est mobilisé.
vendredi 24 septembre
La Bulgarie, alliée aux puissances centrales, se mobilise contre la Serbie.
lundi 18 octobre
Troisième offensive sans succès des Italiens sur l’Isonzo.
dimanche 24 octobre
Une bombe austro-hongroise détruit le plafond de l'église des Scalzi à Venise.
vendredi 29 octobre
Les Italiens enlèvent des positions autrichiennes dans les Dolomites.
en octobre
Sur le mont Cristallo, à près de 3 000 mètres, le bataillon italien Pieve di Cadore compte une centaine de tués et de blessés et 102 cas de congélation.
dimanche 7 novembre
Un sous-marin autrichien coule le paquebot italien Ancona : 272 victimes, dont 27 Américains.
mercredi 10 novembre
Quatrième bataille de l’Isonzo entre Italiens et Autrichiens.
mardi 23 novembre
Une tornade fait cent victimes en Sicile.
en novembre
Sur le front des Dolomites, le Col di Lana, à 2 500 mètres, est l’objet d’une lutte féroce entre Italiens et Autrichiens. Les brigades italiennes Alpes et Calabre peuvent finalement s’établir et garder le sommet.
dimanche 5 décembre
Le Français Joffre réunit les chefs militaires belges, anglais, italiens et russes et leur explique les objectifs : percée sur la Somme en France.
lundi 6 décembre
Consistoire. Giulio Tonti (ancien nonce apostolique au Brésil et au Portugal), Alfonso Mistrangelo (63 ans, archevêque de Florence) et Giorgio Gusmini (59 ans, archevêque de Bologne) sont élevés à la dignité de cardinal.
Le prêtre Carlo Dalmazio Minoretti (54 ans) est nommé évêque du diocèse lombard de Crema.
jeudi 9 décembre
Evêque de Sant’ Agata de Goti (Czampanie) depuis 1911, Mgr Alessio Ascalesi (43 ans) est nommé archevêque de Bénévent.
en décembre
Les quatre premières batailles sur l’Isonzo se terminent avec de lourdes pertes dans les deux camps : 182 000 soldats italiens tués ou blessés et 137 200 austro-hongrois.
dans l’année
Mussolini fonde les Faisceaux d'action révolutionnaire.
1916
jeudi 9 mars
Le poète italien Apollinaire est naturalisé français par décret.
dimanche 12 mars
L’avion pilote par l’écrivain nationaliste Gabriele D’Annunzio est touché au-dessus de Venise. La chute le laisse aveugle pendant plusieurs mois.
lundi 13 mars
La cinquième offensive des Italiens sur l’Isonzo est un nouvel échec.
lundi 27 mars
Au Quai d’Orsay (Paris) se tient la conférence plénière des Alliés réunissant les délégués russes, serbes, belges, italiens, portugais, anglais, japonais et français. Elle confirme leur pleine unité de vues.
en mars
De très violents combats se déroulent sur le mont Rauckdolf dans les Dolomites, à près de 3 000 mètres d’altitude.
mardi 4 avril
Entrevue au Vatican entre le Premier ministre britannique, Lord Asquith, et le pape Benoît XV.
vendredi 7 avril
Première victoire de l’aviation italienne : aux commandes d’un Nieuport 11, Francesco Baracca contraint un Aviatik autrichien. Le pilote italien se pose alors à son tour près de la victime et, selon la tradition « chevaleresque », le salue et lui serre la main.
mercredi 19 avril
Les Italiens prennent le col Di Lana.
dimanche 23 avril
Dimanche de Pâques.
samedi 13 mai
Pris dans un filet du barrage tendu dans le détroit d’Otrante, le sous-marin U-6 doit faire surface : il est coulé au canon par des chalutiers armés
lundi 15 mai
Offensive des forces austro-hongroises dans le Tyrol (« Expédition punitive » ; Strafexpedition) : espérant couper la route à l’armée de l’Isonzo et atteindre Venise, le général Franz Conrad von Hötzendorf engage 300 bataillons et 2 000 canon sur le front des hauts plateaux du Trentin, contre le flanc gauche de l’armée italienne (172 bataillons et 850 canons).
samedi 10 juin
Echec de l’offensive autrichienne dans le Trentin (« Expédition punitive ») : malgré un bon début à la mi-mai, l’armée du général von Hötzendorf a été stoppée par les renforts italiens. En un peu moins d’un mois de combats, l’armée austro-hongroise déplore 15 000 tués, 75 000 blessés et 15 000 disparus ou prisonniers), les Italiens 12 000 morts, 80 000 blessés et 50 000 prisonniers.
dimanche 11 juin
Le cabinet Salandra est renversé.
dimanche 18 ou lundi 19 juin
Paolo Boselli (libéral-conservateur) succède à Antonio Salandra comme président du Conseil.
mardi 20 juin
Francesco Sidoli (41 ans) est nommé évêque de Rieti (Latium).
jeudi 29 juin
Deux divisions italiennes perdent 6 435 soldats dans la zone du mont San Michele, sur l’Isonzo, lors d’une attaque autrichienne avec du gaz asphyxiant.
en juin
Le général Diaz est envoyé à sa demande sur le front, à la tête du 49e d'infanterie.
vendredi 7 juillet
Le prélat italien Achille Locatelli (60 ans) est nommé nonce apostolique en Belgique.
dimanche 9 juillet
La capitaine de vaisseau autrichien Horthy de Nagybania, commandant du croiseur Novara, effectue un raid sur le barrage naval allié qui va d'Otrante (Italie) à Valna (Albanie) : il parvient à couler deux haranguiers italiens.
nuit du mercredi 2 au jeudi 3 août
Le cuirassé dreadnought Leonardo da Vinci est coulé alors qu’il se trouvait à quai dans le port de Tarente. Une explosion mystérieuse s’est produite dans les magasins à poudre (accident ? sabotage ?).
dimanche 6 août
Les Italiens lancent la sixième bataille de l’Isonzo.
jeudi 17 août
Les Italiens prennent Gorizia.
du dimanche 20 au mardi 22 août
Débarquement de soldats italiens à Salonique (Grèce).
dimanche 27 août
L’Italie déclare la guerre à l'Allemagne.
en août
Les Italiens se sont emparés de Gorizia.
jeudi 7 septembre
Débèt de la septième offensive de l’Isonzo.
samedi 23 septembre
L’explosion d’une mine autrichienne sous la cime du mont Cimone, dans les Dolomites, cause de lourdes pertes aux Italiens : 10 officiers et 1 118 soldats tués, blessés ou disparus en quelques secondes.
mercredi 4 octobre
Le capitaine pilote italien Gabriele D’Annunzio, célèbre écrivain italien trois fois blessé au combat, réussit à bombarder la base navale autrichienne de Cattaro après un vol de 450 kilomètres.
lundi 9 octobre
Début de la huitième bataille de l’Isonzo.
lundi 6 novembre
Neuvième offensive italienne de l’Isonzo.
mercredi 22 novembre
La France supporte un poids humain dans la guerre plus grand que ses alliés : 1 Britannique sur 10 est mobilisé, 1 Italien sur 11, 1 Russe sur 20 et 1 Français sur 6.
lundi 4 décembre
L’archevêque patriarche de Venise Mgr Pietro La Fontaine (47 ans), l’archevêque de Bénévent Mgr Alessio Ascalesi (44 ans) et Mgr Tommaso Pio Boggiani (43 ans) sont élevés à la dignité de cardinal.
mercredi 6 décembre
Mgr Giovanni Nasalli Rocca (44 ans) quitte sa charge d’évêque de Gubbio pour devenir aumônier secret de l’Office des charités pontificales.
vendredi 8 décembre
Le prêtre Giuseppe Mori (66 ans) est nommé au Vatican secrétaire de la Congrégation du Concile.
dans l’année
Vittorio Orlando passe du ministère de la Justice à celui de l'Intérieur.
1917
lundi 1er janvier
Le continent européen en est au 882e jour de la guerre. Si la situation est stable sur le front occidental, sur le front oriental, les Allemands sont en passe de s’emparer de la Roumanie.
lundi 8 janvier
Le film italien la Dame aux camélias, réalisé par Gustavo Serena, avec la vamp latine Francesca Bertini, va maintenant être distribué en France.
lundi 22 janvier
Le président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, a lancé un appel aux différents Etats européens en guerre pour accepter une « Paix sans victoire ».
mercredi 31 janvier
Conférence des représentants des pays alliés à Petrograd.
jeudi 22 février
Le sergent Benito Mussolini est blessé par l’explosion accidentelle d’une bombe moutarde.
en février
Gioacchino Mecheri, directeur des sociétés Tiber Film et Celio Film, rachète Itala Film. G. Pastrone abandonne le cinéma.
dimanche 11 mars
L’Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile, dirigée par Antonio Guarnieri, crée au Teatro Augusteo de Rome le poème symphonique Fontane di Roma, d’Ottorino Respighi.
lundi 19 mars
Vers 13 heures, le cuirassé français Danton est coulé en mer Tyrrhénienne, au sud-ouest de la Sardaigne, par le sous-marin allemand U-64. Sur les 946 membres d'équipage et 150 passagers devant rejoindre leur navire en Grèce, 806 personnes ont été récupérées par les frégates et bateaux accompagnateurs.
jeudi 22 mars
Evêque de Chiavari (Ligurie) depuis 1911, Mgr Giovanni Gamberoni (48 ans) est nommé archevêque de Verceil (Vercelli, Piémont). Par ailleurs, l’évêque de Squillace, Mgr Eugenio Tosi (52 ans) est nommé à la tête du diocèse d’Andria.
dimanche 1er avril
Dans le film Il fuoco (« le Feu »), de Giovanni Pastrone, Pina Menichelli embrase l’écran.
lundi 2 avril
Près de Paularo (Alpes carniques, Frioul), une avalanche a emporté le quartier général du bataillon Monte Granero à Casera Turiee. De nombreux soldats sont tués, dont le commandant de l’unité, le major Vincenzo Arbarello.
dimanche 8 avril
Dimanche de Pâques.
dimanche 15 avril
L’Italien Gaetano Belloni a remporté en solitaire la dixième édition de la course cycliste Milan-San Remo, non disputée en 1916. Il a devancé de 11 minutes et 48 secondes Constante Girardengo et de 42 minutes et 21 secondes Angelo Gremo.
mardi 17 avril
Accords d’Akroma : le gouvernement italien accorde l’autonomie à la Cyrénaïque sous l’autorité de l’émir Idris.
lundi 30 avril
Création au Teatro Costanzi de Rome de l’opéra Lodoletta, drame lyrique en trois actes de Pietro Mascagni, sur un livret de Giovacchino Forzano d’après le roman Deux petits sabots de Ouida, paru en 1874. Le rôle titre est tenu par Rosina Storchio.
vendredi 4 mai
Le sous-marin allemand U-63 du commandant Otto Schultze a coulé vers 10 h du matin dans le golfe de Gênes, au large de Bergeggi (au sud de Savone), le SS Transylvania, un ancien paquebot britannique reconverti en transport de troupes : 373 soldats, 29 officiers et 10 membres d’équipage sont tués. Escorté par les destroyers japonais Matsu et Sakaki, le Transylvania avait quitté Marseille pour rejoindre Alexandrie, en Egypte.
vendredi 11 mai
Première au théâtre municipal de Zurich de Turandot, opéra féerique en deux actes de Ferrucio Busoni, sur un livret du compositeur italien, d’après le conte théâtral de C. Gozzi. Une autre œuvre de Busoni est présentée ce même jour, le capriccio Arlecchino oder die Fenster (Arlequin ou les fenêtres), avec pour interprète principal Alessandro Moissi.
lundi 14 mai
Début de la dixième offensive de l’Isonzo. Les Italiens parviennent enfin à franchir la rivière.
dimanche 27 mai
Après 13 ans de travaux, le pape Pie X a promulgué en ce dimanche de Pentecôte le nouveau Code de droit canonique, rédigé par une commission présidé par le cardinal Pietro Gasparri (entrée en vigueur en mai 1918 et remplacé en 1983 par un nouveau code).
fin mai
Combat naval d'Otrante (entre Italie et Albanie) où l'amiral autrichien Horthy de Nagynabia inflige de lourdes pertes aux alliés : deux contre-torpilleurs et quatorze harenguiers sont coulés ; deux croiseurs et trois harenguiers gravement avariés. Les Alliés ont perdu 208 marins dont 180 tués ou capturés. Chez les Autrichiens, seul le croiseur Novara est sérieusement avarié. Ils ont 14 tués et 31 blessés.
mardi 5 juin
Après des débuts prometteurs, la dixième bataille de l’Isonzo s’achève sans succès décisif pour les Italiens.
jeudi 28 juin
Le nouveau gouvernement grec déclare la guerre à l'Allemagne.
en juin
La 52e division italienne, avec 15 828 hommes hors de combat, est anéantie, après une résistance héroïque, lors de la bataille de l’Ortigara, dans le Trentin.
lundi 2 juillet
La Grèce déclare la guerre à la Turquie, l'Autriche et la Bulgarie.
mercredi 1er août
Le pape Benoît XV adresse une note diplomatique à l'ensemble des puissances belligérantes de la Première Guerre mondiale : il y propose une restitution réciproque des territoires occupés, l'évacuation de la Belgique, la liberté de la navigation et l'ouverture de négociations sur les conflits territoriaux. Accueils hostiles dans de nombreux pays, même dans les milieux catholiques.
samedi 4 août
Le capitaine pilote Gabriele D’Annunzio participe au bombardement aérien de la place forte autrichienne de Pola, défendue par trois cents soixante canons antiaériens.
samedi 18 août
Début de la onzième bataille de l’Isonzo.
jeudi 30 août
Très lourdes pertes italiennes sur le front de l’Isonzo, avec 323 000 soldats hors de combat.
dimanche 2 septembre
Les Autrichiens, qui, eux-aussi, ont subi de lourdes pertes, appellent les Allemands à leurs secours. La 14e armée allemande du général von Below, forte de près de dix divisions, est envoyée dans le secteur de Caporetto.
lundi 10 septembre
Victoire italienne sur l’Isonzo avec la prise du mont San Gabriele, clé stratégique.
mardi 11 septembre
Filippo Tommaso Marinetti publie à Rome un manifeste, la Cinematografia futurista (« le Cinéma futuriste »).
lundi 24 septembre
Parti de Turin, le SIA-7B2, prototype d’avion de reconnaissance italien de la Fiat, arrive à Londres.
jeudi 4 octobre
Le capitaine Gabriele D’Annunzio, trois fois blessé au combat, réussit à bombarder la base navale autrichienne de Cattaro, après un vol de 450 kilomètres.
samedi 20 octobre
L’as italien Baracca, de la fameuse escadrille Cavallino Rampante, réalise son premier doublé.
mercredi 24 octobre
Les Austro-Allemands percent le front italien à Caporetto. Les pertes italiennes sont lourdes : 40 000 tués, entre 265 000 et 293 000 prisonniers et 3 000 canons saisis. La ligne de front se reconstitue sur la rive droite de la Piave.
Les Autrichiens occupent le Frioul. Le chef d'état-major Luigi Cadorna doit céder sa place au général Diaz.
jeudi 25 octobre
Le bataillon allemand d’élite du lieutenant Rommel encercle la brigade Salerne, contrainte à la reddition. En deux jours, les hommes de Rommel ont parcouru 20 kilomètres, capturé 150 officiers, près de 10 000 soldats et 81 canons.
lundi 29 ou mardi 30 octobre
Le ministre de l'Intérieur Vittorio Emanuele Orlando, libéral-conservateur, est nommé Premier ministre pour succéder à Boselli.
mardi 30 octobre
Quatre divisions françaises et deux britanniques viennent épauler les Italiens.
début novembre
Les troupes austro-hongroises, ayant enfoncé le front italien sur l'Isonzo, s'installent sur la Piave, à quelques kilomètres de Venise.
dimanche 4 novembre
Pour la première fois, un Belge a remporté le Tour de Lombardie cycliste. La victoire dans la treizième édition de cette classique est revenue à Philippe Thys, qui a devancé au sprint le Français Henri Pélissier et l’Italien Leopoldo Torricelli.
vendredi 9 novembre
Le lieutenant-général Armando Diaz devient chef d’état-major de l’armée italienne. Il succède au lieutenant-général Luigi Cadorna, en poste depuis 1914.
Le capitaine allemand Rommel a traversé à la nage les eaux glacées de la Piave, accompagné de quelques hommes, attachés à une corde. Ils ont attaqué le village de Longarone, s’en emparant ainsi que de toute sa garnison.
dimanche 18 novembre
Le général français Emile Fayolle prend le commandement des armées françaises et anglaises en Italie.
lundi 3 décembre
Clôture de la conférence interalliée de Versailles qui a instauré des comités communs (naval, armement, finance et ravitaillement) sans s’entendre sur un commandement unique.
lundi 10 décembre
Le capitaine de corvette italien Luizi Rizzo, à bord d’une vedette lance-torpilles, coule le cuirassé autrichien Wien de 22 000 tonnes, dans les eaux de l’Adriatique.
samedi 22 décembre
Décès à Chicago de (sainte) Francesca Saveria Cabrini (Françoise-Xavière Cabrini), à l’âge de 67 ans. Née en Italie, la « mère des émigrés » avait fondé en 1880 la congrégation des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur et s’était installée aux Etats-Unis (elle deviendra en 1946 la première Américaine canonisée).
1918
mardi 8 janvier
Les « Quatorze points » du président américain Wilson : déclaration sur les buts de guerre des Alliés.
dimanche 10 février
Décès à Milan de l’homme politique Ernesto Moneta. Prix Nobel de la paix 1907, il était âgé de 85 ans.
mercredi 27 février
Nuit des « Huit heures » : 281 bombes sont larguées sur Venise par des avions austro-hongrois.
dimanche 31 mars
Dimanche de Pâques.
dimanche 7 avril
Au large de la côte sud italienne, le Zeppelin L-59 de la marine allemande explose en vol et s’abîme en mer Méditerranée : 23 morts.
au printemps
Le général Diaz lance une contre-offensive massive.
dimanche 19 mai
Entrée en vigueur en ce dimanche de Pentecôte du nouveau Code de droit canonique, promulgué par le pape Pie X en mai 1917 (remplacé par un nouveau code en 1983).
dimanche 26 mai
A Capo Sile, sur le front de la Piave, des détachements de bersaglieri et d’arditi italiens font irruption dans trois lignes successives de tranchées ennemies et capturent plus de 400 prisonniers.
lundi 10 juin
Deux vedettes lance-torpilles italiennes, commandées par l’officier Luigi Rizzo, parviennent à couler le cuirassé autrichien Szent-Istvan de 22 000 tonnes dans l’Adriatique.
samedi 15 juin
L’offensive autrichienne en Vénétie est repoussée sur la Piave.
mercredi 19 juin
Meilleur pilote de chasse italien, Francesco Baracca est tué lors d'un vol de harcèlement à basse altitude au-dessus des positions autrichiennes à Nervesa della Battaglia (province de Trévise). Agé de 30 ans, il comptait 36 victoires. Son corps ne sera découvert qu’après la retraite autrichienne.
samedi 29 juin
Trois brigades italiennes s’emparent du mont Valbella, du col Rosso et du col d’Echele dans le Trentin. Plus de 2 000 Autrichiens, 8 canons et 150 mitrailleuses constituent leur butin sur ces positions.
dimanche 7 juillet
Lancement aux chantiers navals Fiat -San Giorgio de La Spezia du sous-marin Sebastiano Veniero (entrée en service en avril 1919).
lundi 8 juillet
Jeune Américain de 18 ans promis à un grand avenir littéraire, Ernest Hemingway est gravement blessé par des tirs de mortier et de mitrailleuse alors qu’il sert comme ambulancier pour la Croix-Rouge italienne.
samedi 13 juillet
Le prélat italien Achille Locatelli (62 ans) quitte ses fonctions de nonce apostolique en Belgique - un poste où il avait été nommé en 1916 - pour devenir nonce apostolique au Portugal.
mardi 27 août
Les Etats-Unis rejettent la proposition de paix du pape Benoît XV du 1er août en arguant que le gouvernement allemand ne peut être pris au mot.
mercredi 2 octobre
La marine italienne bombarde Durazzo [Durrës], port albanais occupé par les Autrichiens.
jeudi 24 octobre
Le général Armando Diaz déclenche une puissante offensive sur la Piave (entre Pederobba et Fagare) contre les Autrichiens.
lundi 28 octobre
Les Italiens franchissent la Piave à l'aube.
mardi 29 octobre
L'avant-garde italienne pénètre dans Vittorio Veneto. L’offensive du général Diaz est une réussite.
mercredi 30 octobre
Le commandement autrichien annonce son intention de demander l'armistice.
vendredi 1er novembre
Deux nageurs italiens de combat, Raffaele Rossetti et Raffaele Paolucci, coulent dans la baie de Pola le cuirassé autrichien Viribus-Unitis de 20 000 tonnes.
dimanche 3 novembre
Signature à la villa Giusti, près de Padoue, de l'armistice avec l'Autriche-Hongrie.
lundi 11 novembre
Signature de l'armistice avec l'Allemagne.
en novembre
Deux divisions italiennes subissent de lourdes pertes en France avec 4 375 tués et 10 000 blessés.
mercredi 11 décembre
Décès du cardinal Giulio Tonti. Agé de 74 ans, il dirigeait la Congrégation des religieux.
lundi 23 décembre
Décès de l’archevêque de Gênes, Mgr Ludovico Gavotti, à l’âge de 50 ans.
Evêque de Fossano depuis 1910, Mgr Giosuè Signori (59 ans) est nommé à la tête du diocèse d’Alexandrie, toujours au Piémont.
dans l’année
Les troupes italiennes occupent Zara (Yougoslavie appartenant à l'Autriche).
1919
vendredi 17 janvier
Le paquebot Chaounia, de la compagnie Paquet, qui avait quitté Marseille pour Le Pirée et Istanbul, a coulé dans le golfe de Messine, au nord du cap Pelore, après avoir heurté une mine flottante. Grâce à l’intervention rapide des autorités marines siciliennes, on ne déplore que 185 disparus.
samedi 18 janvier
Luigi Sturzo, Giovanni Bertini, Giovanni Longinotti, Angelo Mauri, Remo Vigorelli et Giulio Rodinò fondent le Parti populaire italien (Partito Popolare Italiano, PPI), inspiré de la doctrine sociale de l’Eglise catholique.
lundi 10 mars
L'Italie reçoit le Trentin et l'Haut-Adige.
Le cardinal Tommaso Pio Boggiani (56 ans) est nommé archevêque de Gênes.
dimanche 23 mars
Benito Mussolini fonde à Milan les premiers « Faisceaux de combat » (Fasci di Combattimento) avec les Chemises noires. Mussolini réclame l'abolition de la monarchie, du Sénat, des titres nobiliaires ; les premiers fascistes veulent une Constituante, la République, le vote des femmes, la nationalisation des industries d'armement, la confiscation des biens de l'Eglise et profits illégitimes amassés pendant la guerre, l'expropriation des grands propriétaires et industriels, l'attribution des terres aux paysans.
vendredi 4 avril
Expédition contre l'Avanti (socialiste) : première manifestation violente fasciste.
dimanche 20 avril
Dimanche de Pâques.
samedi 26 avril
Un bataillon italien fait son entrée dans la ville turque de Konya.
lundi 28 avril
Signature du Pacte de la Société des Nations.
mardi 29 avril
Le port turc d’Antalya est occupé par les Italiens.
Entrée en service au sein de la marine de guerre italienne du sous-marin Sebastiano Veniero, lancé en juillet 1918 (coulé au cours d’un accident en 1925).
dimanche 11 mai
Les Italiens occupent la ville turque de Bodrum, ainsi que Fethiye et Marmaris.
vendredi 16 mai
L’armée italienne s’empare d’Adalia, en Asie Mineure. La veille, les Grecs ont pris Smyrne.
lundi 2 juin
Procès devant le tribunal fédéral de Zurich de Luigi Bertoni et d’autres anarchistes italiens impliqués dans le « complot zurichois ».
mardi 3 juin
A la conférence de la paix de Versailles, les Premiers ministres britanniques, français et italiens reconnaissent le droit de la Pologne à devenir une République indépendante et unie avec libre accès à la mer Baltique.
vendredi 6 juin
Mussolini publie le programme des fascistes dans le Popolo d’Italia.
Le prélat italien Achille Ratti, soixante-deux ans (future pape Pie XI), est nommé nonce apostolique en Pologne.
samedi 14 juin
Ouverture à Bologne du premier congrès national du Parti populaire italien (démocrate-chrétien).
lundi 16 juin
Clôture du congrès du Parti populaire italien à Bologne.
jeudi 19 ou lundi 23 juin
Ebranlé par des échecs diplomatiques, le président du Conseil Vittorio Orlando tombe sur une question de procédure. Francesco Nitti lui succède.
lundi 14 juillet
Parti de Rome, un bombardier italien Fiat B.R. arrive à Paris, par un vol sans escale. Il a été conçu par l’ingénieur Celestino Rosatelli, qui a quitté la firme Ansaldo pour entrer à la Fiat Aviation en 1918.
mardi 15 juillet
Le pape Benoît XV s’est officiellement prononcé en faveur du droit de vote des femmes.
mercredi 13 août
Le général Pietro Badoglio remplace le maréchal Diaz comme chef d’état-major de l’armée italienne.
vendredi 15 août
Le boxeur américain Pete Herman a perdu son titre de champion du monde des poids coqs. Il a été battu par l’Italien Jackie Sharkey.
mercredi 3 septembre
Le droit de vote est accordé aux femmes.
mercredi 10 septembre
La coupe Schneider est disputée à Bournemouth, en Angleterre, malgré un brouillard intense. L’Italien Guido Janello, sur un hydravion Savoia S.13 bis, est le seul concurrent à achever le parcours, à la moyenne de 201 km/h. Son exploit n’est pas homologué. Il a viré dans le brouillard autour de balises non réglementaires.
du jeudi 11 au vendredi 12 septembre
L'écrivain Gabriele d'Annunzio (56 ans), à la tête d’une troupe de 287 volontaires, les arditi, enlève aux Yougoslaves la ville de Fiume [aujourd’hui Rijeka, en Croatie], menacée d’une occupation franco-anglaise. D’Annunzio se proclame régent de la cité.
mercredi 17 septembre
Coulé de façon mystérieuse dans le port de Tarente en août 1916, le cuirassé Leonardo da Vinci est renfloué retourné, coque vers le haut (il sera redressé en 1921 et finalement envoyé à la casse en 1923).
mercredi 1er octobre
Un décret-loi instaure la censure préventive sur les œuvres cinématographiques.
L’UCI engage le réalisateur français Georges Lacroix ; la jeune actrice Suzy Prim doit être la vedette d’un premier film, Passionnément.
dimanche 5 octobre
Début de la saison 1919-1920 du championnat de football italien, la première d’après-guerre.
jeudi 9 octobre
A Florence, Mussolini organise le premier Congrès fasciste qui rassemble 56 faisceaux et 17 000 membres de son mouvement.
samedi 15 novembre
A Milan, le siège du journal socialiste Avanti! est incendié par des partisans de Mussolini (qui avait été directeur de cette publication de 1911 à 1914).
dimanche 16 novembre
Les élections législatives italiennes se déroulent pour la première fois au suffrage universel et à la proportionnelle. Les socialistes et les « populaires » (catholiques) obtiennent un succès considérable : 156 députés pour les premiers, 100 pour les seconds. Mussolini, candidat à Milan, est largement battu. C’est un échec pour son mouvement. Au même moment, le pays est secoué par une vague de grèves.
mercredi 19 novembre
Arrestation de Mussolini et de 37 autres fascistes au cours des émeutes qui suivent la victoire électorale des socialistes.
lundi 24 novembre
Le général d’armée Pietro Badaglio succède au lieutenant-général Armando Dia comme chef d’état-major de l’armée italienne.
mardi 25 novembre
La vamp italienne Francesca Bertini est engagée par le producteur américain Richard A. Rowland, président de la Metro Pictures, pour une série de films tournés en Italie en vue d’une exploitation aux Etats-Unis. En cas de succès, Francesca partira pour Hollywood.
lundi 1er décembre
Lors de la rentrée parlementaire à Rome, les députés socialistes chantent l’Internationale lorsque le roi fait son entrée. A la sortie du Parlement, les socialistes et les nationalistes en viennent aux mains.
vendredi 12 décembre
Benito Mussolini écrit dans le Popolo d’Italia : « Nous qui détestons intimement tous les christianismes, aussi bien celui de Jesus que celui de Marx, nous gardons une extraordinaire sympathie pour cette reprise dans la vie moderne du culte païen de la force et de l’audace.
lundi 15 décembre
Archevêque de Cagliari (Sardaigne) depuis 1913, Mgr Francesco Rossi (55 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Ferrare.
dimanche 21 décembre
Francesco Nitti obtient au Parlement une faible majorité : 242 voix contre 216.
dans l’année
Secrétaire général de l’Action catholique, Luigi Sturzo fonde le parti populaire italien, qui se réclame des principes de la démocratie chrétienne.
Instauration d’un système d’assurance obligatoire.
Antonio Gramsci, Terracini et Togliatti fondent l’hebdomadaire de culture socialiste Ordine nuovo.