Le Royaume-Uni en 1957
mardi 1er janvier
Quatorze membres de l’IRA franchissent la frontière et attaquent un poste de police à Brookeborough, dans le comté de Fermanagh : Sean South (28 ans) et Fergan O’Hanlon (20 ans) sont mortellement blessés.
Première au Royal Opera House de Covent Garden du Prince des Pagodes, ballet en trois actes de Benjamin Britten, dans une chorégraphie de John Cranko.
mercredi 9 janvier
Démission du Premier ministre Anthony Eden.
jeudi 10 janvier
Le conservateur Harold Macmillan est nommé Premier ministre.
Première mondiale à Londres du film d’aventure Zarak le valeureux (Zarak), de Terence Young, avec Victor Mature, Michael Wilding, Anita Ekberg et Bonar Colleano.
mercredi 16 janvier
Ouverture à Liverpool du Cavern Club. Située sur Mathew Street, cette boîte de nuit est d’abord dédié au jazz (avant de se tourner vers le rock and roll ; les Beatles commenceront à y jouer dès 1958).
samedi 19 janvier
Tournoi des Cinq Nations de rugby : à Cardiff, le Pays de Galles a été battue par l’Angleterre 3 à 0.
en janvier
Le gouvernement indien rachète au Royaume-Uni le porte-avions léger HMS Hercules. Lancé en 1945, sa construction avait été arrêtée dès 1946. Le navire sera achevé et modernisé à Belfast avant son entrée en service (en 1961) au sein de la marine indienne sous le nom de INS Vikrant.
mercredi 6 février
Première exposition à Paris du peintre anglais Francis Bacon, à la galerie Rive-Droite.
samedi 9 février
Tournoi des Cinq Nations de rugby : à Dublin, l’Irlande a été battue par l’Angleterre 6 à 0.
mercredi 13 février
Abrogation du traité anglo-jordanien de 1948. Les troupes britanniques devront évacuer le pays dans les six mois.
samedi 16 février
Suppression du « Todlers’ Truce », qui obligeait la télévision à ne pas émettre entre 18 h et 19 h.
lundi 18 février
Le chef Mau-Mau (rebelle du Kenya) Dedan Kimathi est pendu à Nairobi, dans la prison de Kamiti, par les autorités britanniques. Il avait trente-six ans.
vendredi 22 février
Pendant le tournage à Londres de la scène du bûcher pour Saint Joan (« Sainte Jeanne »), d’Otto Preminger, la comédienne américaine Jean Seberg manque d’être brûlée vive.
samedi 23 février
Tournoi des Cinq Nations de rugby : à Twickenham, l’Angleterre a battu la France 9 à 5.
dimanche 3 mars
Second concours Eurovision de la chanson, organisée au Großer Sendesaal des HR, à Francfort-sur-le-Main. Première participation de l’Autriche, du Danemark et du Royaume-Uni (Patricia Bredin).
mercredi 6 mars
Indépendance de la Gold Coast qui prend nom de Ghana, premier Etat noir africain indépendant, dans le cadre du Commonwealth.
vendredi 8 mars
L’Egypte rouvre le Canal de Suez.
jeudi 14 mars
A Chypre, l’EOKA propose une trêve en échange de la libération de Mgr Makarios.
samedi 16 mars
Tournoi des Cinq Nations de rugby : à Twickenham, l’Angleterre a battu l’Ecosse 16 à 3. Les Anglais remportent le tournoi en réalisant le Grand Chelem.
du jeudi 21 au dimanche 24 mars
Entrevue Macmillan-Eisenhower aux Bermudes : les Etats-Unis équipent l’armée britannique de fusées.
samedi 30 mars
Les Britanniques libèrent Mgr Makarios.
mardi 2 avril
Première du film de guerre Commando sur le Yang-Tsé (Yangtse Incident : The Story of H.M.S. Amethyst), réalisé par Michael Anderson d’après l’œuvre de Lawrence Earl et Eric Ambler, avec Richard Todd, William Hartnell, Akim Tamiroff et Donald Houston.
jeudi 4 avril
Fin de la grève des métallurgistes et des ouvriers des chantiers navals à laquelle 1,7 million de travailleurs ont participé.
La Grande-Bretagne décide de réduire ses dépenses d’armement.
Premier avion militaire supersonique conçu au Royaume-Uni, l’intercepteur English Electric Lightning effectue son premier vol.
samedi 6 avril
Championnat britannique de football : à Londres, l’Angleterre a battu l’Ecosse deux buts à un.
lundi 8 avril
Jonathan Cape publie le cinquième roman de la saga « James Bond », Bons Baisers de Russie, de Ian Fleming.
mardi 9 avril
Après dix-sept jours d’un procès qui a passionné le pays, le docteur John Bodkin Adams est reconnu par le jury non coupable des deux meurtres dont il était accusé (il est soupçonné d’être un tueur en série, responsable de la mort de 163 personnes).
jeudi 11 ou vendredi 12 avril
Le gouvernement britannique annonce que Singapour obtiendra l’autonomie interne dans le cadre du Commonwealth le 1er janvier 1958.
mardi 16 ou mercredi 17 avril
Avant de rentrer à Londres, la reine Elizabeth II s’est arrêtée à Lille, où elle a visité les ateliers de filature et halles d’expositions.
mercredi 17 avril
Création à Londres, au Lyric d’Hammersmith, de la comédie musicale Harmony Close.
samedi 20 avril
Construit par les chantiers navals Upham de Brixham, dans le Devon, le Mayflower II, réplique du navire qui transporta en Amérique du Nord les Pères Pèlerins en 1620, quitte l’Angleterre pour sa traversée de l’Atlantique (il arrivera à New York le 1er juillet).
mercredi 24 avril
La BBC diffuse pour la première fois le programme The Sky at Night, une émission mensuelle consacrée à l’astronomie et présentée par Patrick Moore (jusqu’à sa mort en 2013 ; le programme est toujours à l’antenne en 2019).
mercredi 8 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : au stade Wembley de Londres, l’Angleterre a facilement battu l’Irlande cinq buts à un.
mercredi 15 mai
Opération « Grapple » : la première bombe H britannique est testée dans le Pacifique. Elle a été larguée par un Vicker Valiant sur l’île inhabitée de Malden, dans l’archipel des îles Gilbert [Kiribati].
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : à Copenhague, le Danemark a été battu par l’Angleterre quatre buts à un. Stanley Matthews a joué lors de cette rencontre son dernier match international avec l’équipe d’Angleterre. En vingt-trois ans, il a été sélectionné cinquante-quatre fois, ce qui est un record pour l’époque.
jeudi 16 mai
L’ancien Premier ministre belge Paul-Henri Spaak devient le second secrétaire général de l’OTAN. Il succède au général britannique Hastings Lionel Ismay.
dimanche 19 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande et l’Angleterre ont fait match nul un à un. Premiers du groupe 1, les Anglais participeront à la phase finale en Suède.
dimanche 9 juin
Le corps d’un plongeur sans main ni tête est découvert flottant au large de l’île Pilsey, dans la rade de Chichester. Son identification est impossible mais il semble que le cadavre soit celui de Lionel Crabb, disparu en avril 1956 lors d’une mission de reconnaissance d’un croiseur soviétique au large de Portsmouth.
lundi 24 juin
Début du tournoi de tennis de Wimbledon.
samedi 29 juin
L’écrivain Malcolm Lowry, quarante-huit ans, meurt à Ripe, dans le Sussex.
mardi 2 juillet
Clôture du septième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Anglaise Yvonne Mitchell est sacrée meilleure actrice pour Woman in a Dressing Gown.
samedi 6 juillet
Fondateur du groupe des Quarrymen, John Lennon (seize ans) rencontre Paul McCartney (quinze ans) pour la première fois lors d’une fête paroissiale donnée par l’église St. Peter à Woolton, dans la banlieue de Liverpool.
L’Américaine Althea Gibson est la première joueuse de tennis noire à remporter le prestigieux tournoi de Wimbledon. En finale, elle a battu sa compatriote Darlene Hard en deux sets (6-3, 6-2). Associée à son adversaire de simple, Gibson a également gagné le double féminin contre la paire australienne Mary Bevis Hawton et Thelma Coyne Long (6-1, 6-2). Avec l’Australien Neale Fraser, elle a par contre perdu la finale du double mixte contre D. Hard et l’Australien Mervyn Rose (6-4, 7-5). Chez les hommes, la finale était 100 % australienne : Lew Hoad a facilement battu Ashley Cooper en trois sets (6-2, 6-1, 6-2). Les Américains Budge Patty et Gardnar Mulloy se sont adjugés le double aux dépens des Australiens Neale Fraser et Lew Hoad (8-10, 6-4, 6-4, 6-4).
lundi 8 juillet
Le paquebot britannique Reina del Pacifico s’est échoué aux Bermudes, à dix kilomètres au nord d’Ireland Island (le navire sera renfloué le 11 juillet).
samedi 20 juillet
Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, sur le circuit d’Aintree. Les pilotes britanniques Tony Brooks et Stirling Moss, tous deux sur Vanwall, remportent la course à égalité.
dimanche 21 juillet
L’armée britannique réprime un soulèvement qui visait à renverser le sultan d’Oman.
mardi 30 juillet
La Grande-Bretagne accorde une autonomie interne à certaines régions de l’est et de l’ouest du Nigeria.
lundi 12 août
En Guyane britannique, nouvelle victoire des communistes du PPP aux élections, avec neuf élus sur quatorze.
dimanche 18 août
Stirling Moss remporte le Grand Prix de Pescara.
jeudi 22 août
Sortie du film américano-britannique Au bord du volcan (Action of the Tiger), de Terence Young, d’après un roman de James Wellard, avec Van Johnson, Martine Carol, Herbert Lom et Sean Connery.
samedi 31 août
La Fédération Malaise accède à l’indépendance dans le cadre du Commonwealth britannique. Singapour obtient l’autonomie interne et demeure base britannique.
Lancement de la chaîne de télévision écossaise Scottish Television [STV Central à partir de 2006].
dimanche 1er septembre
La pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue la Jamaïque fait entre 175 et 205 cinq morts.
mardi 3 septembre
Publication du rapport Wolfenden sur l’homosexualité. Ecrit par un comité de quinze personnes dirigé par Lord Wolfenden, il préconise la décriminalisation des activités homosexuelles entre adultes consentants (ce qui sera fait en 1967).
vendredi 6 septembre
« Loncon I », la quinzième Convention mondiale de la science-fiction (Worldcon) se tient au King’s Court Hotel de Londres, avec 268 participants. L’invité d’honneur est John W. Campbell, l’éditeur du magazine Astounding. C’est la première fois que cette convention se déroule hors d’Amérique du Nord.
dimanche 8 septembre
Grand Prix de Monza remporté par Stirling Moss.
lundi 9 septembre
Clôture de « Loncon I ».
mercredi 18 septembre
Lancement à la télévision écossaise de l’émission sportive Sports Desk [rebaptisée Scotsport, et arrêtée en 2008].
mardi 24 septembre
Première mondiale au Leicester Square Theatre de Londres du nouveau film de Charlie Chaplin, Un roi à New York, avec Chaplin et Dawn Addams. Le réalisateur ayant été contraint de quitter les Etats-Unis en 1952, il est interdit aux journalistes américains d’avoir accès à la copie du film (qui ne sortira aux Etats-Unis qu’en 1973).
mercredi 2 octobre
Première mondiale à Londres du du film de guerre le Pont de la Rivière Kwaï, de David Lean, avec Alec Guiness, William Holden, Jack Hawkins et Sessue Hayakawa.
vendredi 4 octobre
L’URSS lance le premier satellite, le Spoutnik 1.
jeudi 10 octobre
Un incendie se produit dans la première centrale nucléaire britannique à Windscale [Sellafield] : des éléments radioactifs, dont 740 téra-becquerels d’iode 131, sont rejetés dans l’environnement. 126 sont légèrement contaminées. Aucune évacuation n’est organisée, mais le lait produit dans un rayon de 500 km² est détruit). Le Premier ministre Macmillan ordonne d’étouffer l’affaire.
vendredi 11 octobre
Inauguration du radiotélescope Jodrell Bank, dans le Cheschire.
dimanche 13 octobre
Un journal britannique révèle que l’actrice indienne Anna Kashfi, que le comédien américain Marlon Brando vient, très discrètement d’épouser, est en fait la fille d’un ouvrier gallois et qu’elle s’appelle Joan O’Callaghan.
samedi 19 octobre
Championnat britannique de football : à Cardiff, le Pays de Galles a été battu par l’Angleterre quatre buts à zéro.
lundi 21 octobre
La reine Elisabeth II est accueillie de façon grandiose à New York. Une ticker-tape parade est organisée en son honneur dans les rues de la ville.
mercredi 23 octobre
En provenance de Londres, un Vickers 802 Viscount de la BEA s’écrase lors de son atterrissage sur l’aéroport de Belfast : sept morts.
lundi 4 novembre
Publication du nouveau roman d’Agatha Christie, Le Train de 16 h 50 (4:50 from Paddington), qui met en scène la détective Miss Marple.
mercredi 6 novembre
Championnat britannique de football : à Londres, l’Angleterre a été battue par l’Irlande du Nord trois buts à deux.
jeudi 14 novembre
Le gouvernement britannique MacMillan accorde une autonomie à l'émirat de Bahreïn, sous protectorat anglais depuis 1914.
vendredi 15 novembre
Protestations officielles françaises à l’annonce de la livraison d’armes britanniques et américaines à la Tunisie.
Un avion s’écrase sur l’île de Wight : quarante-trois morts.
lundi 18 novembre
Electrification de la ligne de métro Epping-Ongar (Central Line) à Londres.
mercredi 27 novembre
Match amical de football : au stade Wembley de Londres, l’équipe d’Angleterre a battu la France quatre buts (Taylor 2, Robson 2) à zéro, devant 64 349 spectateurs.
vendredi 29 novembre
Sortie à Londres du Pont de la Rivière Kwaï, avec Alec Guinness dans le rôle principal. Ce film, réalisé par David Lean, est déjà célèbre par son thème musical, la Marche du colonel Bogey.
mercredi 4 décembre
Catastrophe ferroviaire de Lewisham : dans le sud-est de Londres, près de St. Johns, un train électrifié se rendant à Hayes, arrêté à un feu rouge, est percuté en plein brouillard, à 18 h 20, par un train à vapeur circulant vers Ramsgate. On déplore 92 morts et 109 blessés.
mardi 17 décembre
Décès à Witham (Essex) de la romancière Dorothy Leigh Sayers, à l’âge de soixante-quatre ans.
jeudi 19 décembre
Les pays membres de l’OTAN acceptent l’installation sur leur territoire de fusées américaines.
Quatorze membres de l’IRA franchissent la frontière et attaquent un poste de police à Brookeborough, dans le comté de Fermanagh : Sean South (28 ans) et Fergan O’Hanlon (20 ans) sont mortellement blessés.
Première au Royal Opera House de Covent Garden du Prince des Pagodes, ballet en trois actes de Benjamin Britten, dans une chorégraphie de John Cranko.
mercredi 9 janvier
Démission du Premier ministre Anthony Eden.
jeudi 10 janvier
Le conservateur Harold Macmillan est nommé Premier ministre.
Première mondiale à Londres du film d’aventure Zarak le valeureux (Zarak), de Terence Young, avec Victor Mature, Michael Wilding, Anita Ekberg et Bonar Colleano.
mercredi 16 janvier
Ouverture à Liverpool du Cavern Club. Située sur Mathew Street, cette boîte de nuit est d’abord dédié au jazz (avant de se tourner vers le rock and roll ; les Beatles commenceront à y jouer dès 1958).
samedi 19 janvier
Tournoi des Cinq Nations de rugby : à Cardiff, le Pays de Galles a été battue par l’Angleterre 3 à 0.
en janvier
Le gouvernement indien rachète au Royaume-Uni le porte-avions léger HMS Hercules. Lancé en 1945, sa construction avait été arrêtée dès 1946. Le navire sera achevé et modernisé à Belfast avant son entrée en service (en 1961) au sein de la marine indienne sous le nom de INS Vikrant.
mercredi 6 février
Première exposition à Paris du peintre anglais Francis Bacon, à la galerie Rive-Droite.
samedi 9 février
Tournoi des Cinq Nations de rugby : à Dublin, l’Irlande a été battue par l’Angleterre 6 à 0.
mercredi 13 février
Abrogation du traité anglo-jordanien de 1948. Les troupes britanniques devront évacuer le pays dans les six mois.
samedi 16 février
Suppression du « Todlers’ Truce », qui obligeait la télévision à ne pas émettre entre 18 h et 19 h.
lundi 18 février
Le chef Mau-Mau (rebelle du Kenya) Dedan Kimathi est pendu à Nairobi, dans la prison de Kamiti, par les autorités britanniques. Il avait trente-six ans.
vendredi 22 février
Pendant le tournage à Londres de la scène du bûcher pour Saint Joan (« Sainte Jeanne »), d’Otto Preminger, la comédienne américaine Jean Seberg manque d’être brûlée vive.
samedi 23 février
Tournoi des Cinq Nations de rugby : à Twickenham, l’Angleterre a battu la France 9 à 5.
dimanche 3 mars
Second concours Eurovision de la chanson, organisée au Großer Sendesaal des HR, à Francfort-sur-le-Main. Première participation de l’Autriche, du Danemark et du Royaume-Uni (Patricia Bredin).
mercredi 6 mars
Indépendance de la Gold Coast qui prend nom de Ghana, premier Etat noir africain indépendant, dans le cadre du Commonwealth.
vendredi 8 mars
L’Egypte rouvre le Canal de Suez.
jeudi 14 mars
A Chypre, l’EOKA propose une trêve en échange de la libération de Mgr Makarios.
samedi 16 mars
Tournoi des Cinq Nations de rugby : à Twickenham, l’Angleterre a battu l’Ecosse 16 à 3. Les Anglais remportent le tournoi en réalisant le Grand Chelem.
du jeudi 21 au dimanche 24 mars
Entrevue Macmillan-Eisenhower aux Bermudes : les Etats-Unis équipent l’armée britannique de fusées.
samedi 30 mars
Les Britanniques libèrent Mgr Makarios.
mardi 2 avril
Première du film de guerre Commando sur le Yang-Tsé (Yangtse Incident : The Story of H.M.S. Amethyst), réalisé par Michael Anderson d’après l’œuvre de Lawrence Earl et Eric Ambler, avec Richard Todd, William Hartnell, Akim Tamiroff et Donald Houston.
jeudi 4 avril
Fin de la grève des métallurgistes et des ouvriers des chantiers navals à laquelle 1,7 million de travailleurs ont participé.
La Grande-Bretagne décide de réduire ses dépenses d’armement.
Premier avion militaire supersonique conçu au Royaume-Uni, l’intercepteur English Electric Lightning effectue son premier vol.
samedi 6 avril
Championnat britannique de football : à Londres, l’Angleterre a battu l’Ecosse deux buts à un.
lundi 8 avril
Jonathan Cape publie le cinquième roman de la saga « James Bond », Bons Baisers de Russie, de Ian Fleming.
mardi 9 avril
Après dix-sept jours d’un procès qui a passionné le pays, le docteur John Bodkin Adams est reconnu par le jury non coupable des deux meurtres dont il était accusé (il est soupçonné d’être un tueur en série, responsable de la mort de 163 personnes).
jeudi 11 ou vendredi 12 avril
Le gouvernement britannique annonce que Singapour obtiendra l’autonomie interne dans le cadre du Commonwealth le 1er janvier 1958.
mardi 16 ou mercredi 17 avril
Avant de rentrer à Londres, la reine Elizabeth II s’est arrêtée à Lille, où elle a visité les ateliers de filature et halles d’expositions.
mercredi 17 avril
Création à Londres, au Lyric d’Hammersmith, de la comédie musicale Harmony Close.
samedi 20 avril
Construit par les chantiers navals Upham de Brixham, dans le Devon, le Mayflower II, réplique du navire qui transporta en Amérique du Nord les Pères Pèlerins en 1620, quitte l’Angleterre pour sa traversée de l’Atlantique (il arrivera à New York le 1er juillet).
mercredi 24 avril
La BBC diffuse pour la première fois le programme The Sky at Night, une émission mensuelle consacrée à l’astronomie et présentée par Patrick Moore (jusqu’à sa mort en 2013 ; le programme est toujours à l’antenne en 2019).
mercredi 8 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : au stade Wembley de Londres, l’Angleterre a facilement battu l’Irlande cinq buts à un.
mercredi 15 mai
Opération « Grapple » : la première bombe H britannique est testée dans le Pacifique. Elle a été larguée par un Vicker Valiant sur l’île inhabitée de Malden, dans l’archipel des îles Gilbert [Kiribati].
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : à Copenhague, le Danemark a été battu par l’Angleterre quatre buts à un. Stanley Matthews a joué lors de cette rencontre son dernier match international avec l’équipe d’Angleterre. En vingt-trois ans, il a été sélectionné cinquante-quatre fois, ce qui est un record pour l’époque.
jeudi 16 mai
L’ancien Premier ministre belge Paul-Henri Spaak devient le second secrétaire général de l’OTAN. Il succède au général britannique Hastings Lionel Ismay.
dimanche 19 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande et l’Angleterre ont fait match nul un à un. Premiers du groupe 1, les Anglais participeront à la phase finale en Suède.
dimanche 9 juin
Le corps d’un plongeur sans main ni tête est découvert flottant au large de l’île Pilsey, dans la rade de Chichester. Son identification est impossible mais il semble que le cadavre soit celui de Lionel Crabb, disparu en avril 1956 lors d’une mission de reconnaissance d’un croiseur soviétique au large de Portsmouth.
lundi 24 juin
Début du tournoi de tennis de Wimbledon.
samedi 29 juin
L’écrivain Malcolm Lowry, quarante-huit ans, meurt à Ripe, dans le Sussex.
mardi 2 juillet
Clôture du septième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Anglaise Yvonne Mitchell est sacrée meilleure actrice pour Woman in a Dressing Gown.
samedi 6 juillet
Fondateur du groupe des Quarrymen, John Lennon (seize ans) rencontre Paul McCartney (quinze ans) pour la première fois lors d’une fête paroissiale donnée par l’église St. Peter à Woolton, dans la banlieue de Liverpool.
L’Américaine Althea Gibson est la première joueuse de tennis noire à remporter le prestigieux tournoi de Wimbledon. En finale, elle a battu sa compatriote Darlene Hard en deux sets (6-3, 6-2). Associée à son adversaire de simple, Gibson a également gagné le double féminin contre la paire australienne Mary Bevis Hawton et Thelma Coyne Long (6-1, 6-2). Avec l’Australien Neale Fraser, elle a par contre perdu la finale du double mixte contre D. Hard et l’Australien Mervyn Rose (6-4, 7-5). Chez les hommes, la finale était 100 % australienne : Lew Hoad a facilement battu Ashley Cooper en trois sets (6-2, 6-1, 6-2). Les Américains Budge Patty et Gardnar Mulloy se sont adjugés le double aux dépens des Australiens Neale Fraser et Lew Hoad (8-10, 6-4, 6-4, 6-4).
lundi 8 juillet
Le paquebot britannique Reina del Pacifico s’est échoué aux Bermudes, à dix kilomètres au nord d’Ireland Island (le navire sera renfloué le 11 juillet).
samedi 20 juillet
Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, sur le circuit d’Aintree. Les pilotes britanniques Tony Brooks et Stirling Moss, tous deux sur Vanwall, remportent la course à égalité.
dimanche 21 juillet
L’armée britannique réprime un soulèvement qui visait à renverser le sultan d’Oman.
mardi 30 juillet
La Grande-Bretagne accorde une autonomie interne à certaines régions de l’est et de l’ouest du Nigeria.
lundi 12 août
En Guyane britannique, nouvelle victoire des communistes du PPP aux élections, avec neuf élus sur quatorze.
dimanche 18 août
Stirling Moss remporte le Grand Prix de Pescara.
jeudi 22 août
Sortie du film américano-britannique Au bord du volcan (Action of the Tiger), de Terence Young, d’après un roman de James Wellard, avec Van Johnson, Martine Carol, Herbert Lom et Sean Connery.
samedi 31 août
La Fédération Malaise accède à l’indépendance dans le cadre du Commonwealth britannique. Singapour obtient l’autonomie interne et demeure base britannique.
Lancement de la chaîne de télévision écossaise Scottish Television [STV Central à partir de 2006].
dimanche 1er septembre
La pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue la Jamaïque fait entre 175 et 205 cinq morts.
mardi 3 septembre
Publication du rapport Wolfenden sur l’homosexualité. Ecrit par un comité de quinze personnes dirigé par Lord Wolfenden, il préconise la décriminalisation des activités homosexuelles entre adultes consentants (ce qui sera fait en 1967).
vendredi 6 septembre
« Loncon I », la quinzième Convention mondiale de la science-fiction (Worldcon) se tient au King’s Court Hotel de Londres, avec 268 participants. L’invité d’honneur est John W. Campbell, l’éditeur du magazine Astounding. C’est la première fois que cette convention se déroule hors d’Amérique du Nord.
dimanche 8 septembre
Grand Prix de Monza remporté par Stirling Moss.
lundi 9 septembre
Clôture de « Loncon I ».
mercredi 18 septembre
Lancement à la télévision écossaise de l’émission sportive Sports Desk [rebaptisée Scotsport, et arrêtée en 2008].
mardi 24 septembre
Première mondiale au Leicester Square Theatre de Londres du nouveau film de Charlie Chaplin, Un roi à New York, avec Chaplin et Dawn Addams. Le réalisateur ayant été contraint de quitter les Etats-Unis en 1952, il est interdit aux journalistes américains d’avoir accès à la copie du film (qui ne sortira aux Etats-Unis qu’en 1973).
mercredi 2 octobre
Première mondiale à Londres du du film de guerre le Pont de la Rivière Kwaï, de David Lean, avec Alec Guiness, William Holden, Jack Hawkins et Sessue Hayakawa.
vendredi 4 octobre
L’URSS lance le premier satellite, le Spoutnik 1.
jeudi 10 octobre
Un incendie se produit dans la première centrale nucléaire britannique à Windscale [Sellafield] : des éléments radioactifs, dont 740 téra-becquerels d’iode 131, sont rejetés dans l’environnement. 126 sont légèrement contaminées. Aucune évacuation n’est organisée, mais le lait produit dans un rayon de 500 km² est détruit). Le Premier ministre Macmillan ordonne d’étouffer l’affaire.
vendredi 11 octobre
Inauguration du radiotélescope Jodrell Bank, dans le Cheschire.
dimanche 13 octobre
Un journal britannique révèle que l’actrice indienne Anna Kashfi, que le comédien américain Marlon Brando vient, très discrètement d’épouser, est en fait la fille d’un ouvrier gallois et qu’elle s’appelle Joan O’Callaghan.
samedi 19 octobre
Championnat britannique de football : à Cardiff, le Pays de Galles a été battu par l’Angleterre quatre buts à zéro.
lundi 21 octobre
La reine Elisabeth II est accueillie de façon grandiose à New York. Une ticker-tape parade est organisée en son honneur dans les rues de la ville.
mercredi 23 octobre
En provenance de Londres, un Vickers 802 Viscount de la BEA s’écrase lors de son atterrissage sur l’aéroport de Belfast : sept morts.
lundi 4 novembre
Publication du nouveau roman d’Agatha Christie, Le Train de 16 h 50 (4:50 from Paddington), qui met en scène la détective Miss Marple.
mercredi 6 novembre
Championnat britannique de football : à Londres, l’Angleterre a été battue par l’Irlande du Nord trois buts à deux.
jeudi 14 novembre
Le gouvernement britannique MacMillan accorde une autonomie à l'émirat de Bahreïn, sous protectorat anglais depuis 1914.
vendredi 15 novembre
Protestations officielles françaises à l’annonce de la livraison d’armes britanniques et américaines à la Tunisie.
Un avion s’écrase sur l’île de Wight : quarante-trois morts.
lundi 18 novembre
Electrification de la ligne de métro Epping-Ongar (Central Line) à Londres.
mercredi 27 novembre
Match amical de football : au stade Wembley de Londres, l’équipe d’Angleterre a battu la France quatre buts (Taylor 2, Robson 2) à zéro, devant 64 349 spectateurs.
vendredi 29 novembre
Sortie à Londres du Pont de la Rivière Kwaï, avec Alec Guinness dans le rôle principal. Ce film, réalisé par David Lean, est déjà célèbre par son thème musical, la Marche du colonel Bogey.
mercredi 4 décembre
Catastrophe ferroviaire de Lewisham : dans le sud-est de Londres, près de St. Johns, un train électrifié se rendant à Hayes, arrêté à un feu rouge, est percuté en plein brouillard, à 18 h 20, par un train à vapeur circulant vers Ramsgate. On déplore 92 morts et 109 blessés.
mardi 17 décembre
Décès à Witham (Essex) de la romancière Dorothy Leigh Sayers, à l’âge de soixante-quatre ans.
jeudi 19 décembre
Les pays membres de l’OTAN acceptent l’installation sur leur territoire de fusées américaines.