La Russie et les Etats issus de l'ex-URSS en 2003
dimanche 5 janvier
Election présidentielle en Lituanie : le maire de Vilnius Rolandas Paksas est élu contre Adamkus.
vendredi 24 janvier
Svetlana Mironiuk est nommée directrice générale de l’agence russe d’information internationale RIA Novosti.
dimanche 2 février
Double référendum au Kirghizstan : les électeurs ont approuvé à 89,24 % les amendements à la Constitution renforçant les pouvoirs du président au détriment du Conseil suprême (dont le nombre de sièges passe de 105 à 75) ; les électeurs ont approuvé à 91,75 % le maintien au pouvoir jusqu’en 2005 du président Akaïev. La participation a été de 86,67 %.
mercredi 5 février
L’Arménie devient membre de l’Organisation mondiale du Commerce.
jeudi 13 février
Match amical de football : à Chypre, la Russie a battu la Roumanie quatre buts à deux.
lundi 17 février
Selon l’agence Tass, 4 730 soldats russes ont été tués en Tchétchénie en 2002, chiffre démenti par le ministère de la Défense.
mercredi 5 mars
Le président arménien Robert Kotcharian est réélu avec 67,5 % des voix.
samedi 8 mars
Le boxeur ukrainien Vitali Klitschko perd son titre de champion du monde des poids lourds WBO face au Sud-Africain Corrie Sanders, par arrêt de l’arbitre à la deuxième reprise.
dimanche 16 mars
Championnats du monde indoor d’athlétisme : la Russe Svetlana Feofanova est sacrée championne et monde et établit un record du monde avec un saut à 4 m 80.
Match international de football : à Katmandou (Népal), l’Afghanistan bat le Kirghizistan deux buts à un.
dimanche 23 mars
En Tchétchénie, un référendum contesté (96 % de « oui ») proclame l’appartenance « inaliénable » du pays à la Russie. La Constitution indépendantiste de 1992 est abrogée.
samedi 29 mars
Qualifications pour le championnat d’Europe de football 2004. Au Stade olympique national de Kiev, l’Ukraine et l’Espagne ont fait match nul deux à deux (Voronine et Gorshkov pour les Ukrainiens, Raul et Etxeberria pour les Espagnols), devant 82 000 spectateurs (c’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient). Au stade Mikheil Meskhi de Tbilissi, la Géorgie a été battue par l’Irlande deux buts à un. Au stade Hanrapetakan d’Erevan, l’Arménie a battu l’Irlande du Nord un but (Petrosian) à zéor, devant 10 321 spectateurs.
mercredi 2 avril
Eliminatoires de l’Euro de football 2004 : au stade Antonio Amilivia de León, l’Espagne a battu l’Arménie trois buts (Tristan, Helguera, Joaquin) à zéro, devant 13 500 spectateurs.
jeudi 10 avril
Juhan Parts succède à Siim Kallas comme Premier ministre de l’Estonie.
jeudi 17 avril
Le député russe Sergueï Iouchenko, opposé à la guerre en Tchétchénie, est assassiné devant son domicile de Moscou.
dimanche 20 avril
Le coureur cycliste kazakh Alexander Vinokourov a remporté aux Pays-Bas la classique Amstel Gold Race. Il a devancé de quatre secondes le Néerlandais Michael Boogerd et l’Italien Danilo Di Luca.
jeudi 24 avril
Un monument à la mémoire du génocide arménien de 1915 est inauguré à Paris, cours Albert-Ier. La statue est l’œuvre de David Erevantsi.
dimanche 11 mai
Les Lituaniens approuvent l’entrée de leur pays dans l’Union européenne par 89,92 % des voix.
lundi 12 mai
En Tchétchénie, un attentat suicide contre un bâtiment de l’administration régionale prorusse fait cinquante-quatre morts et deux cents blessés à Znamenskoïé.
dimanche 18 mai
Le club de handball féminin de Besançon (France) remporte la coupe des Vainqueurs de coupe face aux Ukrainiennes du Spartak Kiev.
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés dans la ville allemande de Düsseldorf. Pour la première fois depuis 1994, la Russie retrouve la place de première nation européenne, devant l’Espagne et la France, avec six médailles, dont trois d’or (Tamerlan Tmenov en + 100 kg, Alexandre Mikhaïlin en toutes catégories ; Lioubov Brouletova en - 48 kg). L’Ukraine est quatrième avec deux médailles d’or (Gennadi Bilodid en - 73 kg et valentin Grekov en - 90 kg) et la Géorgie huitième avec trois médailles, dont une d’or (Nestor Khergiani en - 60 kg).
samedi 24 mai
Concours Eurovision de la chanson, organisé par la Lettonie à Riga. Première victoire de la Turquie avec Sertab Erener et la chanson Every way that I can. Les Lettons de F.L.Y. se classent 24e sur 26 avec le titre Hello from Mars. Les deux jeunes Russes de T.a.T.u. sont troisièmes avec la chanson Ne ver, ne bojsia.
Paul McCartney donne un concert sur la place Rouge de Moscou. Devant 20 000 spectateurs, dont le président russe Vladimir Poutine, il interprète notamment l’un des succès mondiaux des Beatles, Back in USSR.
samedi 31 mai
La Chambre d’ambre restaurée de la résidence impériale de Tsarskoïé Selo (à trente kilomètres de Saint-Pétersbourg), est dévoilée. Offerte à Pierre le Grand par Frédéric-Guillaume Ier de Prusse en 1716, elle avait été pillée par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale.
samedi 7 juin
Eliminatoires du championnat d’Europe de football 2004 : au Stade Ukraina de Lviv, l’Ukraine a battu l’Arménie quatre buts (Gorshkov, Chevchenko 2, dont un sur penalty, Fedorov) à trois (Sarkisian 2, dont un sur pénalty, Petrosian), devant 28 000 spectateurs.
mercredi 11 juin
Qualifications pour l’Euro de football 2004. Au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande a battu la Géorgie deux buts à zéro. Au stade Apostolos Nikoladis d’Athènes, la Grèce a battu l’Ukraine un but (Chraristeas) à zéro, devant 15 200 spectateurs. La République tchèque a battu la Moldavie cinq buts à zéro.
samedi 14 juin
A Barcelone, le nageur russe Dmitri Komornikov établit le record du monde du 200 mètres brasse en grand bassin en 2’09’’52 (il tiendra jusqu’en 2008).
samedi 5 juillet
Deux attentats commis par des femmes kamikazes tchétchènes font seize morts lors d’un concert de rock à Touchino, près de Moscou.
lundi 7 juillet
Formation du Parti communiste unifié d’Arménie.
nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet
Alors qu’elle se trouve en tournage à Vilnius, en Lituanie, la comédienne française Marie Trintignant est mortellement blessée par son compagnon Bertrand Cantat, leader du groupe Noir Désir, qui l’a frappée à plusieurs reprises à la suite d’une dispute concernant un message adressé par le mari de Marie, Samuel Benchetrit.
dimanche 27 juillet
Le cycliste kazakh Alexandre Vinokourov a terminé deuxième du Tour de France, remporté par l’Américain Lance Armstrong pour la cinquième fois d’affilée.
vendredi 1er août
Un attentat-suicide à la voiture piégée détruit un hôpital militaire russe situé à Mozdok, en Ossétie du Nord, près de la Tchétchénie, faisant près de cinquante morts et une centaine de blessés.
dimanche 3 août
Clôture des championnats du monde de cyclisme sur piste de Stuttgart. La Russie termine première nation avec six médailles, dont quatre en or.
mardi 5 août
La Malaisie a commandé à la Russie dix-huit chasseurs Su-30MKM, les appareils devant être livrés de 2006 à 2009.
vendredi 8 août
La justice lituanienne inculpe Bertrand Cantat de meurtre. Il est maintenu en détention.
A Tula, l’athlète russe Yuliya Pechonkina réalise le record du monde du 400 m haies en 52 s 34.
jeudi 14 août
Le gouvernement russe donne son accord à la fusion des groupes Ioukos et Sibneft qui doit donner naissance au quatrième groupe pétrolier mondial.
samedi 23 août
L’athlète bélarusse Andrey Mickhnevich remporte le titre mondial du lancer du poids à Saint-Denis.
dimanche 24 août
A Saint-Denis, l’athlète russe Elena Nikolayeva est sacrée championne du monde du 20 km marche.
lundi 25 août
A Saint-Denis, le Bélarus Ivan Tikhon est sacré champion du monde du lancer du marteau ; une autre Bélarusse, Irina Yatchenko, est sacrée en lancer du disque. La Russe Svetlana Feofanova est médaillée d’or en saut à la perche.
mardi 26 août
A Saint-Denis, la Russe Tatyana Lebedeva remporte la médaille d’or du triple saut. Le lanceur du disque lituanien Virgilijus Alekna est sacré champion du monde.
mercredi 27 août
A Saint-Denis, l’athlète russe Svetlana Krivelyova est sacrée championne du monde du lancer du poids.
dimanche 31 août
A Saint-Denis, le Russe Sergueï Makarov remporte le concours du lancer du javelot.
jeudi 4 septembre
La justice lituanienne rejette la demande de mise en liberté de Bertrand Cantat.
samedi 6 septembre
Qualifications pour le championnat d’Europe de football 2004. Au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande et la Russie ont fait match nul un à un. Au stade Hanrapetakan d’Erevan, l’Arménie a été battue par la Grèce un but (Vryzas) à zéro, devant 6 500 spectateurs. Au stade du Shakhtar de Donetsk, l’Ukraine et l’Irlande du Nord ont fait match nul zéro à zéro, devant 32 000 spectateurs.
mardi 9 septembre
La peine de mort est abolie en Arménie.
mercredi 10 septembre
Eliminatoires de l’Euro de football 2004. Au Windsor Park de Belfast, l’Irlande du Nord a été battue par l’Arménie un but (Karamian) à zéro, devant 8 616 spectateurs. Au stade Manuel Martinez d’Elche, l’Espagne a battu l’Ukraine deux buts (Raul deux fois) à un (Chevchenko), devant 39 000 spectateurs ; troisièmes du groupe 6, les Ukrainiens ne disputeront pas la phase finale.
dimanche 14 septembre
Finale de l’Euro de basket-ball à Stockholm : l’équipe de Lituanie est devenue championne d’Europe en battant l’Espagne 93 à 84.
samedi 20 septembre
Les Lettons approuvent à 67 % l’entrée de leur pays dans l’Union européenne.
dimanche 28 septembre
Finale du championnat d’Europe féminin de basket-ball, disputé en Grèce : à Patras, la Russie a remporté la médaille d’or en battant la République tchèque (59-56).
dimanche 5 octobre
Akhmad Kadyrov, candidat de Moscou, est élu président de la Tchétchénie avec 81,1 % des voix au premier tour d’un scrutin contesté.
lundi 6 octobre
Agé seulement de vingt-neuf ans, Taavi Veskimägi succède à Tõnis Palts comme ministre des Finances d’Estonie.
mardi 7 octobre
A Stockholm, le prix Nobel de physique 2003 a été attribué à l’Américano-Russe Alexeï A. Abrikosov, au Russe Vitaly L. Ginzburg et à l’Américano-Britannique Anthony J. Leggett pour « des travaux pionniers dans le domaine théorique des supraconducteurs et des suprafluides ».
Championnat du monde d’escrime à Cuba : les Ukrainiens Natalia Conrad (épée féminin) et Vladimir Lukachenko (sabre masculin) sont sacrés champions du monde.
jeudi 9 octobre
A Cuba, la Russie est sacrée championne du monde par équipe à l’épée masculine.
vendredi 10 octobre
A Cuba, l’équipe masculine russe de sabre est championne du monde. De mêmes, les épéistes féminines russes remportent également le titre par équipe. La Russie termine deuxième nation, derrière l’Italie.
samedi 11 octobre
Derniers matchs des qualifications pour le championnat d’Europe de football 2004. Au stade Hanrapetakan d’Erevan, l’Arménie a été battue par l’Espagne quatre buts (Valeron, Raul, Reyes 2) à zéro, devant 16 000 spectateurs. Quatrièmes du groupe 6, les Arméniens ne sont pas qualifiés pour la phase finale. A Liège, la Belgique a battu l’Estonie deux buts à zéro.
dimanche 12 octobre
Trente patients meurent dans l’incendie d’un hôpital psychiatrique à Randilovschina, en Biélorussie.
Championnats du monde de rugby organisés par l’Australie : à Perth, l’Angleterre bat la Géorgie 84-6.
mercredi 15 octobre
En Azerbaïdjan, Ilham Aliev, fils du président sortant Gueïdar Aliev, est élu à la tête de l’Etat avec 79,55 % des voix.
dimanche 19 octobre
Coupe du monde de rugby : à Perth, les Samoa battent la Géorgie 46-9.
jeudi 23 octobre
Plusieurs dizaines de mineurs se sont retrouvés bloqués dans puits inondé de la mine de charbon de Novochakhtynsk, dans le sud de la Russie. On déplore un mort et un disparu.
vendredi 24 octobre
Coupe du monde de rugby : à Sydney, l’Afrique du Sud bat la Géorgie 46-19.
samedi 25 octobre
Trente-trois mineurs ont été sauvés à Novochakhtynsk. Il en reste une dizaine au fond du puits.
mardi 28 octobre
Coupe du monde de rugby : à Sydney, l’Uruguay bat la Géorgie 24-12.
mercredi 29 octobre
Les onze derniers mineurs bloqués dans la mine de charbon de Novochakhtynsk sont remontés à la surface.
dimanche 2 novembre
Elections législatives contestées en Géorgie.
mardi 4 novembre
Simon Kukes, un Russe ayant la citoyenneté américaine, succède à Mikhaïl Khodorkovski à la tête du groupe pétrolier Ioukos.
mercredi 19 novembre
Match éliminatoire pour la qualification à l’Euro de football 2004 : à Istanbul, la Turquie et la Lettonie ont fait match nul deux à deux.
Match amical de football : à Achgabat, le Turkménistan écrase l’Afghanistan onze buts à un.
dimanche 23 novembre
Révolution pacifique en Géorgie.
Finale de la Fed Cup de tennis, organisée à Moscou : victoire de l’équipe de France (Amélie Mauresmo, Mary Pierce, Emilie Loit et Stéphanie Cohen-Aloro, menées par Guy Forget) sur les Américaines (Meghann Shaughnessy, Lisa Raymond, Alexandre Stevenson, Martina Navratilova), quatre victoires à une.
mardi 25 novembre
En Géorgie, le gouvernement par intérim invalide les élections législatives du 2 novembre et fixe un scrutin présidentiel au 4 janvier 2004.
vendredi 28 novembre
La compagnie pétrolière russe Sibneft suspend sa fusion avec Ioukos.
samedi 29 novembre
La justice britannique accorde l’asile politique à Akhmed Zakaïev, ancien vice-Premier ministre tchétchène, malgré les protestations de Moscou.
mardi 2 décembre
Le parquet de Vilnius annonce son intention de juger le chanteur français Bertrand Cantat pour « homicide involontaire ».
mardi 9 décembre
Un attentat suicide fait six morts à Moscou, à proximité de la Douma.
jeudi 11 décembre
O’tkir Toʻxtamurodovich Sultonov quitte ses fonctions de Premier ministre d’Ouzbékistan, un poste qu’il occupait depuis 1995.
vendredi 12 décembre
L'ancien président azerbaïdjanais Heydar Aliev est mort dans une clinique américaine de Cleveland (Ohio, nord) des suites de complications cardiaques et rénales. Il avait 80 ans.
lundi 29 décembre
Boris Gryzlov succède au communiste Guennadi Selezniov comme président de la Douma.
Election présidentielle en Lituanie : le maire de Vilnius Rolandas Paksas est élu contre Adamkus.
vendredi 24 janvier
Svetlana Mironiuk est nommée directrice générale de l’agence russe d’information internationale RIA Novosti.
dimanche 2 février
Double référendum au Kirghizstan : les électeurs ont approuvé à 89,24 % les amendements à la Constitution renforçant les pouvoirs du président au détriment du Conseil suprême (dont le nombre de sièges passe de 105 à 75) ; les électeurs ont approuvé à 91,75 % le maintien au pouvoir jusqu’en 2005 du président Akaïev. La participation a été de 86,67 %.
mercredi 5 février
L’Arménie devient membre de l’Organisation mondiale du Commerce.
jeudi 13 février
Match amical de football : à Chypre, la Russie a battu la Roumanie quatre buts à deux.
lundi 17 février
Selon l’agence Tass, 4 730 soldats russes ont été tués en Tchétchénie en 2002, chiffre démenti par le ministère de la Défense.
mercredi 5 mars
Le président arménien Robert Kotcharian est réélu avec 67,5 % des voix.
samedi 8 mars
Le boxeur ukrainien Vitali Klitschko perd son titre de champion du monde des poids lourds WBO face au Sud-Africain Corrie Sanders, par arrêt de l’arbitre à la deuxième reprise.
dimanche 16 mars
Championnats du monde indoor d’athlétisme : la Russe Svetlana Feofanova est sacrée championne et monde et établit un record du monde avec un saut à 4 m 80.
Match international de football : à Katmandou (Népal), l’Afghanistan bat le Kirghizistan deux buts à un.
dimanche 23 mars
En Tchétchénie, un référendum contesté (96 % de « oui ») proclame l’appartenance « inaliénable » du pays à la Russie. La Constitution indépendantiste de 1992 est abrogée.
samedi 29 mars
Qualifications pour le championnat d’Europe de football 2004. Au Stade olympique national de Kiev, l’Ukraine et l’Espagne ont fait match nul deux à deux (Voronine et Gorshkov pour les Ukrainiens, Raul et Etxeberria pour les Espagnols), devant 82 000 spectateurs (c’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient). Au stade Mikheil Meskhi de Tbilissi, la Géorgie a été battue par l’Irlande deux buts à un. Au stade Hanrapetakan d’Erevan, l’Arménie a battu l’Irlande du Nord un but (Petrosian) à zéor, devant 10 321 spectateurs.
mercredi 2 avril
Eliminatoires de l’Euro de football 2004 : au stade Antonio Amilivia de León, l’Espagne a battu l’Arménie trois buts (Tristan, Helguera, Joaquin) à zéro, devant 13 500 spectateurs.
jeudi 10 avril
Juhan Parts succède à Siim Kallas comme Premier ministre de l’Estonie.
jeudi 17 avril
Le député russe Sergueï Iouchenko, opposé à la guerre en Tchétchénie, est assassiné devant son domicile de Moscou.
dimanche 20 avril
Le coureur cycliste kazakh Alexander Vinokourov a remporté aux Pays-Bas la classique Amstel Gold Race. Il a devancé de quatre secondes le Néerlandais Michael Boogerd et l’Italien Danilo Di Luca.
jeudi 24 avril
Un monument à la mémoire du génocide arménien de 1915 est inauguré à Paris, cours Albert-Ier. La statue est l’œuvre de David Erevantsi.
dimanche 11 mai
Les Lituaniens approuvent l’entrée de leur pays dans l’Union européenne par 89,92 % des voix.
lundi 12 mai
En Tchétchénie, un attentat suicide contre un bâtiment de l’administration régionale prorusse fait cinquante-quatre morts et deux cents blessés à Znamenskoïé.
dimanche 18 mai
Le club de handball féminin de Besançon (France) remporte la coupe des Vainqueurs de coupe face aux Ukrainiennes du Spartak Kiev.
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés dans la ville allemande de Düsseldorf. Pour la première fois depuis 1994, la Russie retrouve la place de première nation européenne, devant l’Espagne et la France, avec six médailles, dont trois d’or (Tamerlan Tmenov en + 100 kg, Alexandre Mikhaïlin en toutes catégories ; Lioubov Brouletova en - 48 kg). L’Ukraine est quatrième avec deux médailles d’or (Gennadi Bilodid en - 73 kg et valentin Grekov en - 90 kg) et la Géorgie huitième avec trois médailles, dont une d’or (Nestor Khergiani en - 60 kg).
samedi 24 mai
Concours Eurovision de la chanson, organisé par la Lettonie à Riga. Première victoire de la Turquie avec Sertab Erener et la chanson Every way that I can. Les Lettons de F.L.Y. se classent 24e sur 26 avec le titre Hello from Mars. Les deux jeunes Russes de T.a.T.u. sont troisièmes avec la chanson Ne ver, ne bojsia.
Paul McCartney donne un concert sur la place Rouge de Moscou. Devant 20 000 spectateurs, dont le président russe Vladimir Poutine, il interprète notamment l’un des succès mondiaux des Beatles, Back in USSR.
samedi 31 mai
La Chambre d’ambre restaurée de la résidence impériale de Tsarskoïé Selo (à trente kilomètres de Saint-Pétersbourg), est dévoilée. Offerte à Pierre le Grand par Frédéric-Guillaume Ier de Prusse en 1716, elle avait été pillée par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale.
samedi 7 juin
Eliminatoires du championnat d’Europe de football 2004 : au Stade Ukraina de Lviv, l’Ukraine a battu l’Arménie quatre buts (Gorshkov, Chevchenko 2, dont un sur penalty, Fedorov) à trois (Sarkisian 2, dont un sur pénalty, Petrosian), devant 28 000 spectateurs.
mercredi 11 juin
Qualifications pour l’Euro de football 2004. Au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande a battu la Géorgie deux buts à zéro. Au stade Apostolos Nikoladis d’Athènes, la Grèce a battu l’Ukraine un but (Chraristeas) à zéro, devant 15 200 spectateurs. La République tchèque a battu la Moldavie cinq buts à zéro.
samedi 14 juin
A Barcelone, le nageur russe Dmitri Komornikov établit le record du monde du 200 mètres brasse en grand bassin en 2’09’’52 (il tiendra jusqu’en 2008).
samedi 5 juillet
Deux attentats commis par des femmes kamikazes tchétchènes font seize morts lors d’un concert de rock à Touchino, près de Moscou.
lundi 7 juillet
Formation du Parti communiste unifié d’Arménie.
nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet
Alors qu’elle se trouve en tournage à Vilnius, en Lituanie, la comédienne française Marie Trintignant est mortellement blessée par son compagnon Bertrand Cantat, leader du groupe Noir Désir, qui l’a frappée à plusieurs reprises à la suite d’une dispute concernant un message adressé par le mari de Marie, Samuel Benchetrit.
dimanche 27 juillet
Le cycliste kazakh Alexandre Vinokourov a terminé deuxième du Tour de France, remporté par l’Américain Lance Armstrong pour la cinquième fois d’affilée.
vendredi 1er août
Un attentat-suicide à la voiture piégée détruit un hôpital militaire russe situé à Mozdok, en Ossétie du Nord, près de la Tchétchénie, faisant près de cinquante morts et une centaine de blessés.
dimanche 3 août
Clôture des championnats du monde de cyclisme sur piste de Stuttgart. La Russie termine première nation avec six médailles, dont quatre en or.
mardi 5 août
La Malaisie a commandé à la Russie dix-huit chasseurs Su-30MKM, les appareils devant être livrés de 2006 à 2009.
vendredi 8 août
La justice lituanienne inculpe Bertrand Cantat de meurtre. Il est maintenu en détention.
A Tula, l’athlète russe Yuliya Pechonkina réalise le record du monde du 400 m haies en 52 s 34.
jeudi 14 août
Le gouvernement russe donne son accord à la fusion des groupes Ioukos et Sibneft qui doit donner naissance au quatrième groupe pétrolier mondial.
samedi 23 août
L’athlète bélarusse Andrey Mickhnevich remporte le titre mondial du lancer du poids à Saint-Denis.
dimanche 24 août
A Saint-Denis, l’athlète russe Elena Nikolayeva est sacrée championne du monde du 20 km marche.
lundi 25 août
A Saint-Denis, le Bélarus Ivan Tikhon est sacré champion du monde du lancer du marteau ; une autre Bélarusse, Irina Yatchenko, est sacrée en lancer du disque. La Russe Svetlana Feofanova est médaillée d’or en saut à la perche.
mardi 26 août
A Saint-Denis, la Russe Tatyana Lebedeva remporte la médaille d’or du triple saut. Le lanceur du disque lituanien Virgilijus Alekna est sacré champion du monde.
mercredi 27 août
A Saint-Denis, l’athlète russe Svetlana Krivelyova est sacrée championne du monde du lancer du poids.
dimanche 31 août
A Saint-Denis, le Russe Sergueï Makarov remporte le concours du lancer du javelot.
jeudi 4 septembre
La justice lituanienne rejette la demande de mise en liberté de Bertrand Cantat.
samedi 6 septembre
Qualifications pour le championnat d’Europe de football 2004. Au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande et la Russie ont fait match nul un à un. Au stade Hanrapetakan d’Erevan, l’Arménie a été battue par la Grèce un but (Vryzas) à zéro, devant 6 500 spectateurs. Au stade du Shakhtar de Donetsk, l’Ukraine et l’Irlande du Nord ont fait match nul zéro à zéro, devant 32 000 spectateurs.
mardi 9 septembre
La peine de mort est abolie en Arménie.
mercredi 10 septembre
Eliminatoires de l’Euro de football 2004. Au Windsor Park de Belfast, l’Irlande du Nord a été battue par l’Arménie un but (Karamian) à zéro, devant 8 616 spectateurs. Au stade Manuel Martinez d’Elche, l’Espagne a battu l’Ukraine deux buts (Raul deux fois) à un (Chevchenko), devant 39 000 spectateurs ; troisièmes du groupe 6, les Ukrainiens ne disputeront pas la phase finale.
dimanche 14 septembre
Finale de l’Euro de basket-ball à Stockholm : l’équipe de Lituanie est devenue championne d’Europe en battant l’Espagne 93 à 84.
samedi 20 septembre
Les Lettons approuvent à 67 % l’entrée de leur pays dans l’Union européenne.
dimanche 28 septembre
Finale du championnat d’Europe féminin de basket-ball, disputé en Grèce : à Patras, la Russie a remporté la médaille d’or en battant la République tchèque (59-56).
dimanche 5 octobre
Akhmad Kadyrov, candidat de Moscou, est élu président de la Tchétchénie avec 81,1 % des voix au premier tour d’un scrutin contesté.
lundi 6 octobre
Agé seulement de vingt-neuf ans, Taavi Veskimägi succède à Tõnis Palts comme ministre des Finances d’Estonie.
mardi 7 octobre
A Stockholm, le prix Nobel de physique 2003 a été attribué à l’Américano-Russe Alexeï A. Abrikosov, au Russe Vitaly L. Ginzburg et à l’Américano-Britannique Anthony J. Leggett pour « des travaux pionniers dans le domaine théorique des supraconducteurs et des suprafluides ».
Championnat du monde d’escrime à Cuba : les Ukrainiens Natalia Conrad (épée féminin) et Vladimir Lukachenko (sabre masculin) sont sacrés champions du monde.
jeudi 9 octobre
A Cuba, la Russie est sacrée championne du monde par équipe à l’épée masculine.
vendredi 10 octobre
A Cuba, l’équipe masculine russe de sabre est championne du monde. De mêmes, les épéistes féminines russes remportent également le titre par équipe. La Russie termine deuxième nation, derrière l’Italie.
samedi 11 octobre
Derniers matchs des qualifications pour le championnat d’Europe de football 2004. Au stade Hanrapetakan d’Erevan, l’Arménie a été battue par l’Espagne quatre buts (Valeron, Raul, Reyes 2) à zéro, devant 16 000 spectateurs. Quatrièmes du groupe 6, les Arméniens ne sont pas qualifiés pour la phase finale. A Liège, la Belgique a battu l’Estonie deux buts à zéro.
dimanche 12 octobre
Trente patients meurent dans l’incendie d’un hôpital psychiatrique à Randilovschina, en Biélorussie.
Championnats du monde de rugby organisés par l’Australie : à Perth, l’Angleterre bat la Géorgie 84-6.
mercredi 15 octobre
En Azerbaïdjan, Ilham Aliev, fils du président sortant Gueïdar Aliev, est élu à la tête de l’Etat avec 79,55 % des voix.
dimanche 19 octobre
Coupe du monde de rugby : à Perth, les Samoa battent la Géorgie 46-9.
jeudi 23 octobre
Plusieurs dizaines de mineurs se sont retrouvés bloqués dans puits inondé de la mine de charbon de Novochakhtynsk, dans le sud de la Russie. On déplore un mort et un disparu.
vendredi 24 octobre
Coupe du monde de rugby : à Sydney, l’Afrique du Sud bat la Géorgie 46-19.
samedi 25 octobre
Trente-trois mineurs ont été sauvés à Novochakhtynsk. Il en reste une dizaine au fond du puits.
mardi 28 octobre
Coupe du monde de rugby : à Sydney, l’Uruguay bat la Géorgie 24-12.
mercredi 29 octobre
Les onze derniers mineurs bloqués dans la mine de charbon de Novochakhtynsk sont remontés à la surface.
dimanche 2 novembre
Elections législatives contestées en Géorgie.
mardi 4 novembre
Simon Kukes, un Russe ayant la citoyenneté américaine, succède à Mikhaïl Khodorkovski à la tête du groupe pétrolier Ioukos.
mercredi 19 novembre
Match éliminatoire pour la qualification à l’Euro de football 2004 : à Istanbul, la Turquie et la Lettonie ont fait match nul deux à deux.
Match amical de football : à Achgabat, le Turkménistan écrase l’Afghanistan onze buts à un.
dimanche 23 novembre
Révolution pacifique en Géorgie.
Finale de la Fed Cup de tennis, organisée à Moscou : victoire de l’équipe de France (Amélie Mauresmo, Mary Pierce, Emilie Loit et Stéphanie Cohen-Aloro, menées par Guy Forget) sur les Américaines (Meghann Shaughnessy, Lisa Raymond, Alexandre Stevenson, Martina Navratilova), quatre victoires à une.
mardi 25 novembre
En Géorgie, le gouvernement par intérim invalide les élections législatives du 2 novembre et fixe un scrutin présidentiel au 4 janvier 2004.
vendredi 28 novembre
La compagnie pétrolière russe Sibneft suspend sa fusion avec Ioukos.
samedi 29 novembre
La justice britannique accorde l’asile politique à Akhmed Zakaïev, ancien vice-Premier ministre tchétchène, malgré les protestations de Moscou.
mardi 2 décembre
Le parquet de Vilnius annonce son intention de juger le chanteur français Bertrand Cantat pour « homicide involontaire ».
mardi 9 décembre
Un attentat suicide fait six morts à Moscou, à proximité de la Douma.
jeudi 11 décembre
O’tkir Toʻxtamurodovich Sultonov quitte ses fonctions de Premier ministre d’Ouzbékistan, un poste qu’il occupait depuis 1995.
vendredi 12 décembre
L'ancien président azerbaïdjanais Heydar Aliev est mort dans une clinique américaine de Cleveland (Ohio, nord) des suites de complications cardiaques et rénales. Il avait 80 ans.
lundi 29 décembre
Boris Gryzlov succède au communiste Guennadi Selezniov comme président de la Douma.