lundi 1er janvier
Etablissement de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
jeudi 4 janvier
Dans une lettre préparée pour le prochain congrès (« testament politique »), Lénine recommande la destitution de Joseph Staline de son poste de secrétaire général du Parti communiste. Il le trouve trop brutal.
mardi 9 janvier
« Révolte de Memel » : début des opérations lituaniennes (1 400 hommes) pour annexer la région et la ville libre de Memel [Klaipeda], ancien territoire prussien placé sous mandat français depuis la fin de la guerre. La cité est défendue par 250 soldats français, commandés par Gabriel Pestiné, 350 policiers allemands et 300 civils volontaires.
mercredi 10 janvier
La Pologne annexe la République de Lituanie centrale, créée en 1920 autour de Vilnius.
du mercredi 10 au jeudi 11 janvier
Les Lituaniens attaquent et occupent la ville libre de Memel. Deux soldats français, un policier allemand et douze Lituaniens ont été tués. La France proteste officiellement auprès du gouvernement lituanien.
dimanche 14 janvier
Le gouvernement soviétique fait part de son indignation et de sa protestation officielle après la décision française d’occuper la Rhur. Moscou avertit que ce choix d’aller au-delà du « honteux traité de Versailles » pourrait mener à la guerre.
mercredi 17 janvier
La conférence des Ambassadeurs décide la création d’une commission spéciale sur Memel, dirigée par le Français Georges Clinchant.
vendredi 19 janvier
Le brise-glace soviétique Maligin a coulé en mer Baltique, au large des côtes suédoises. Le navire transportait une cargaison de 200 000 fusils allemands.
vendredi 26 janvier
Déclaration Sun Yat-sen - Adolf Joffé (envoyé du Komintern en Chine) qui ouvre la voie à la coopération entre le Guomindang chinois et l’URSS. L’Union soviétique fournira une aide militaire et financière au Guomindang pour qu’il vienne à bout des seigneurs de la guerre et des successeurs de Yuan Shikai à Pékin. En échange, le parti de Sun affirme son « amitié » envers l’Union soviétique et s’engage dans un « Front uni » avec le PCC.
La commission spéciale sur Memel arrive dans la ville avec des troupes alliées : elle exige le retrait des rebelles lituaniens.
Zigfrids Meierovics n’est plus Premier ministre de Lettonie. Il demeure cependant ministre des Affaires étrangères.
lundi 29 janvier
Les Alliés refusent l’envoi de troupes pour réprimer la révolte de Memel. La France veut le rétablissement de son administration, mais les Britanniques et les Italiens soutiennent le transfert de la région à la Lituanie.
en janvier
Le Kominform annonce au communiste indien M. N. Roy qu’il va débloquer 120 000 livres afin de saboter l’action gouvernementale britannique en Inde.
jeudi 1er février
Les Alliés adressent un ultimatum à la Lituanie au sujet de l’occupation du port de Memel [Klaipeda].
vendredi 2 février
Les Alliés présentent un ultimatum aux Lituaniens, exigeant le retrait des rebelles de la région de Memel, ainsi que la dispersion des forces armées et du directorat de Steponaitis.
samedi 3 février
Le Conseil de la Société des Nations propose une ligne frontalière entre la Pologne et la Lituanie : l’annexion de Vilnius par la Pologne est officiellement reconnue.
Un très puissant séisme, d’une magnitude estimée entre 8,3 et 8,5, a frappé la péninsule du Kamtchatka, provoquant un tsunami qui a causé des dégâts jusqu’à l’archipel d’Hawaii (la vague a atteint huit mètres de haut). On a recensé deux morts au Kamtchatka et un à Hawaii.
du samedi 10 au dimanche 11 février
A Stockholm, la patinoire Östermalms Idrottsplats accueille les championnats du monde de patinage de vitesse : à l’issue des quatre épreuves, la médaille d’or revient au Finlandais Clas Thunberg (victorieux du 500 m). Le Norvégien Harald Strom (qui s’est imposé dans le 10 000 m) est deuxième et le Soviétique Yakov Melnikov (vainqueur du 5 000 m) est troisième.
jeudi 15 février
A Memel, le directorat de Simonaitis est dissous et remplacé par une commission comprenant trois Lituaniens et deux Allemands.
vendredi 16 février
Les Alliés acceptent finalement l’occupation de Memel [Klaipeda] par les Lituaniens. La région devient un territoire autonome.
samedi 17 février
La Conférence des Ambassadeurs cède le territoire de Memel à la Lituanie sous plusieurs conditions, dont la mise en place d’une autonomie.
lundi 19 février
Français et Britanniques quittent le port de Memel.
La Cour suprême des Etats-Unis décide que le gouvernement américain peut refuser la naturalisation à tout immigrant, à l’exception des Russes blancs.
samedi 24 février
Après plus d’un mois d’absence d’exécutif, la province polonaise de Tarnopolskie [aujourd’hui Ternopol, en Ukraine] retrouve un gouverneur en la personne de Lucjan Zawistowski.
en février
La Tcheka, dirigée localement par Beria, arrêtent quinze membres de la résistance géorgienne, dont ses principaux chefs (généraux Koté Abkhazi, Alexandre Andronikachvili et Varden Tsouloukidzé).
dimanche 4 mars
La Pravda publie le dernier article de Lénine, « Mieux vaut moins mais mieux », consacré à l’amélioration de l’appareil d’Etat. Il écrit par ailleurs que comme la Russie, l’Inde et la Chine représentent la majorité de la population de la Terre, la révolution mondiale est de ce fait inévitable. Cependant, la victoire du socialisme risque d’attendre que ces peuples soient plus éduqués et leurs pays plus développés.
lundi 5 mars
Rupture définitive entre Lénine et Staline.
Le ministre soviétique des Affaires étrangères, Gueorgui Tchitcherine, adresse une note de protestation officielle à l’ambassadeur finlandais Antti Hackzell. Moscou est opposée aux négociations engagées par Helsinki avec la SDN au sujet de de la Carélie, une région revendiquée comme faisant partie du territoire russe.
jeudi 8 mars
Création en URSS d’une Association des amis de l’aviation.
vendredi 9 mars
Lénine subit une troisième attaque. Il se retrouve cloué au lit, incapable de parler.
samedi 10 mars
La maladie de Lénine l’oblige à abandonner définitivement le pouvoir.
mardi 13 mars
Les autorités révèlent que Lénine a été victime d’une troisième attaque tout en assurant que son état est « satisfaisant ».
Grande vague d’arrestations de prêtres et de fidèles catholiques, dont de nombreux Polonais.
samedi 17 mars
Création de la compagnie aérienne nationale soviétique Dobrolyot (« bon vol »). Basée à Moscou Sheremetyevo, elle achète quinze Junkers F.13 (compagnie remplacée par l’Aeroflot en 1932).
lundi 19 mars
La commission chargée par le comité central du PC de célébrer l’anniversaire des événements de 1905 en Russie décide de mettre en chantier plusieurs films de long métrage.
mardi 20 mars
L’Union soviétique a annoncé l’envoi de 70 000 tonnes de céréales aux ouvriers de la Ruhr.
mercredi 21 mars
Ouverture à Moscou d’un grand procès de religieux catholiques, dont plusieurs polonais, accusés d’ « exploiter les travailleurs ». Sur le banc des accusés figurent l’archevêque titulaire polonais Mgr Jan Cieplak, son vicaire général (Mgr Constantin Budkiewicz), l’exarque gréco-catholique uniate (Léonide Féodoroff), quatorze prêtres diocésains et un laïc catholique.
Le ministre américain des Affaires étrangères Charles Hughes refuse de reconnaître l’URSS.
samedi 24 mars
Au procès des seize prêtres catholiques, le procureur Nikolaï Krylenko demande la peine de mort contre les accusés « non pas parce que nous sommes assoiffés de sang, mais parce que c’est une nécessité politique ». Afin de protéger le régime soviétique, on ne peut accepter selon lui des personnes qui obéissent d’abord à l’Eglise avant d’être des citoyens. Dans sa plaidoirie, Krylenko déclaré « cracher sur toutes les religions ».
lundi 26 mars
A Moscou, Mgr Cieplak et Mgr Budkiewicz ont été condamnés à mort pour activités contre-révolutionnaires et treize autres accusés ont écopé de peines de camp de travail. Un enfant de chœur a été acquitté. A l’annonce de ces condamnations, des manifestations seront organisées en Occident pour sauver les deux religieux, tandis que les diplomates occidentaux adresseront des demandes de grâce et que la Pologne proposera un échange de prisonniers.
mardi 27 mars
Le Vatican demande officiellement aux autorités soviétiques de suspendre les exécutions de Jan Cieplak et Constantin Budkiewicz.
samedi 31 mars
Mgr Constantin Budkiewicz a été fusillé à onze heures et demie du soir dans un escalier de la Loubianka, à Moscou. Il avait cinquante-cinq ans (l’annonce de cette exécution n’aura lieu que le 4 avril ; la peine de Mgr Cieplak sera commuée en dix ans détention et il sera libéré dès 1924).
Des canonnières soviétiques ont arraisonné et saisi un chalutier britannique près de Mourmansk.
dimanche 1er avril
Après cinq ans d’interruption, la publication du magazine hebdomadaire illustré Ogoniok (« petite flamme ») reprend, sous la direction de Mikhaïl Koltsov. Fondée en 1899, la revue s’était arrêtée en 1918.
mardi 3 avril
Les autorités annonce l’exécution de Constantin Budkiewicz.
mercredi 4 avril
Décès de Martov, cinquante ans, pionnier et propagandiste du mouvement socialiste russe.
samedi 7 avril
Dans un communiqué, l’Union soviétique prend ses distances avec l’affaire Foster (procès aux Etats-Unis) : affirmant qu’aucun plan n’existe pour le développement du communisme international, Moscou assure n’avoir « aucune responsabilité » dans les actions des communistes américains.
vendredi 13 avril
La Moskva déborde, inondant plusieurs quartiers de Moscou.
lundi 16 avril
Onze fonctionnaires de l’administration du Logement ont été condamnés à mort pour avoir reçu des pots-de-vin.
mardi 17 avril
Ouverture du douxième Congrès du Parti communiste d’URSS. Staline et la direction du Parti sont sévèrement critiqués. Lénine absent, Staline échappe de justesse à la censure.
mercredi 18 avril
La Pologne annexe officiellement la Lituanie centrale.
Création à Moscou du club sportif du Dynamo. Fondé à l’initiative de Felix Dzerjinski afin de favoriser la pratique du sport parmi les services de sécurité soviétiques, le Dynamo est placé sous l’autorité du Guépéou.
lundi 23 avril
Ouverture à Lausanne de la conférence pour la paix en Orient rassemblant la Grande-Bretagne, la Turquie, l’URSS, la Bulgarie, la Grèce et l’Italie.
mercredi 25 avril
Clôture du douzième Congrès du Parti communiste d’Union soviétique. Trotski a dénoncé l’écart croissant des prix industriels et agricoles (« crise des ciseaux »).
Le gouvernement turc demande que l’Union soviétique puisse participer à l’actuelle session de la Conférence de Lausanne.
A Moscou, dans son adaptation du Sage, d’Ostrovski, Eisenstein a inséré, au milieu de la pièce, la projection du Journal de Gloumov, parodie des films de détectives.
samedi 5 mai
Début des élections parlementaires en Estonie.
lundi 7 mai
Clôture des élections estoniennes. Le paysage politique local est éclaté. Les Assemblées de paysans de Konstantin Päts arrivent en tête avec 21 ,6 % des voix et 23 sièges (+ 2). Suivent le Parti des travailleurs sociaux-démocrates estoniens d’August Rei (14 % et 15 s., - 3), le Parti travailliste estonien d’Otto August Strandman (11,2 % et 12 s., - 10), le Front uni des travailleurs (9,5 % et 10 s., + 5), le Parti populaire estonien (7,5 % et 8 s., - 2), le Parti démocrate chrétien (7,3 % et 8 s., + 1), le Parti des travailleurs socialistes indépendants (4,7 % et 5 s., - 6), le Parti libéral national (4,5 % et 4 s., + 4), les Partis russes (4,1 % et 4 s., + 3), le Parti des pionniers (3,8 % et 4 s., + 4), le Parti baltique-germanique (3,5 % et 3 s., - 1), le Parti des propriétaires terriens (2,2 % et 2 s., + 2), l’Union des locataires (1,3 % et 1 s., + 1) et l’Union des soldats démobilisés (1,2 % et 1 s.). Plusieurs listes, la plupart d’obédiance communiste, ont été interdites de participer.
jeudi 10 mai
Le délégué d’URSS à la conférence de Lausanne, Vaslav Vorovsky (51 ans), a été abattu dans le restaurant de l’hôtel Cecil par Moritz Conradi, un officier suisse ayant souffert du régime soviétique. Les deux collègues de Vorovsky ont été blessés. Conradi a remis son arme à un serveur avant de se rendre sans difficulté à la police.
samedi 19 mai
Exécution des généraux Koté Abkhazi, Alexandre Andronikachvili, Varden Tsouloukidzé et des douze autres membres de la résistance géorgienne arrêtés en février dernier.
jeudi 31 mai
Moscou et Pékin ont échangé des diplomates.
Un incendie a causé d’importants dégâts à l’Opéra de Petrograd. Plusieurs personnes ont perdu la vie en tentant d’échapper aux flammes.
vendredi 1er juin
Création de la compagnie aérienne ukrainienne Ukrvozdukhput (premiers vols en 1925, absorbée par l’Aeroflot en 1929).
mercredi 13 juin
A Paris, au Théâtre de la Gaité-Lyrique, les Ballets russes présentent les Noces, ballet de Vaslav Nijinski sur une musique d’Igor Stravinsky. Cette première représentation est chorégraphiée par Bronislava Nijinska, sœur cadette de Nijinski, dans des décors signés Natalia Gontcharova, et l'orchestre est placé sous la direction d'Ernest Ansermet.
samedi 16 juin
Dans l’Extrême-Orient russe, la prise et la mise à sac de la localité d’Ayan (sur la mer d’Okhotsk) par les troupes d’Anatoli Pepeliaiev met fin à la révolte iakoute. Cette date marque également la fin de la guerre civile russe.
jeudi 28 juin
Le ministre des Affaires étrangères Zigfrids Meierovics redevient Premier ministre de Lettonie.
jeudi 5 juillet
L’Union soviétique reprend ses exportations de céréales.
vendredi 6 juillet
Entrée en vigueur de la première Constitution de l’URSS, adoptée par le Comité exécutif central. Elle reprend les grands traits de la Constitution de l'Etat russe de juillet 1918 : Congrès des Soviets souverains ; comité exécutif central de deux chambres (Conseil de l'Union et Conseil des nationalités) ; Praesidium de 21 membres élus par le conseil exécutif ; chef d'Etat collectif aux pouvoirs illimités. Le poste de Commissaire du peuple à la Justice, détenu depuis 1918 par Dimitri Kursky, est supprimé.
dimanche 8 juillet
Organisé trois ans après la première édition, le second championnat d’échecs d’URSS s’ouvre à Petrograd.
mardi 10 juillet
De violents orages de grêle ont frappé Rostov : 23 personnes et de nombreuses têtes de bétail ont été tuées par d’énormes grêlons.
dimanche 15 juillet
La première ligne aérienne intérieure régulière est ouverte par la compagnie Dobrolyot entre Moscou et Nijni Novgorod.
mardi 24 juillet
Second en 1920, Piotr Romanovski est sacré champion d’échecs d’URSS, devant Grigory Levenfish.
mercredi 25 juillet
Création de la République autonome de Carélie, dans le cadre de la RSFS de Russie.
samedi 11 août
Le 6 juillet, anniversaire de la promulgation de la Constitution soviétique, sera désormais jour férié.
jeudi 23 août
Premier vol du prototype de chasse monoplan soviétique Polikarpov I-1. Conçu en bois mais en grande partie recouvert d’un alliage d’aluminium, l’Istrebitel (« chasseur ») a été développé à partir des prototypes IL-400 et du IL-400b.
mardi 18 septembre
Invention par le sculpteur Vladimir Baranoff-Rossini du Piano optophoniste, qui associe le son et la couleur.
mardi 25 septembre
A Tiflis, la section cinéma du commissariat géorgien à l’Education présente le film d’Ivan Perestiani, Citeli Esmakunebi (« les Diablotins rouges »).
Match amical de football : à Tallinn, l’Estonie a été battue par la Pologne. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 30 septembre
Match amical de football : à Tallinn, l’Estonie a battu la Finlande deux buts à un.
en septembre
L’agent Mikhaïl Borodine quitte Moscou pour Pékin pour une mission d’assistance auprès de Sun-Yat-sen.
lundi 8 octobre
Léon Trotski a adressé au Politburo une lettre, dans laquelle il attribue les difficultés du pays à un manque de démocratie au sein du Parti.
lundi 15 octobre
Déclaration des Quarante-Six : cette lettre secrète envoyée au Politburo par 46 leaders communistes soviétiques (vieux-bolcheviques) s’inquiète du déclin de l’URSS si la voie politique actuelle est poursuivie.
jeudi 18 octobre
Le violoniste Marcel Darrieux a créé Paris, sous la direction de Serge Koussevitzky, le Concerto pour violon n°1 de Sergueï Prokofiev.
jeudi 25 octobre
Supprimé en 1563 et rétabli en 1918, le diocèse catholique de Riga, en Lettonie, est érigé en archevêché.
en octobre
Konstantin Päts devient président de la République et Premier ministre d'Estonie.
L'URSS compte 355 camps, avec 4 000 déportés.
jeudi 1er novembre
Les Etats baltes d’Estonie et de Lettonie ont signé un traité de défense.
lundi 5 novembre
Ouverture à Lausanne du procès de Moritz Conradi, l’assassin de Vaslav Vorovsky, le délégué soviétique à la Conférence de Lausanne.
mardi 6 novembre
L’URSS adopte un calendrier expérimental, avec des semaines de cinq jours.
vendredi 9 novembre
La Tchéka a arrêté l’un des responsables de l’opposition sociale-démocrate géorgienne, l’ancien ministre menchevik Noé Khomériki (exécuté en septembre 1924).
lundi 12 novembre
Adoption du nouveau drapeau de l’Union soviétique. Il présente sur fond rouge trois symboles dorés (marteau, faucille et étoile).
vendredi 16 novembre
Moritz Conradi a été acquitté par le tribunal de Lausanne pour le meurtre du diplomate soviétique Vaslav Vorovsky. Suite à cette décision judiciaire, Moscou rompt ses relations diplomatiques et commerciales avec la Suisse.
jeudi 29 novembre
Création du quotidien des armées soviétiques, Krasnaïa Zvezda (« Etoile rouge »). Le premier numéro sera publié le 1er janvier 1924.
vendredi 14 décembre
En Lettonie, Juris Rēdlihs fonde le Rīgas futbola klubs (Riga FK), un club de football composé de joueurs lettons capables de rivaliser avec les Allemands du Ķeizarmežs (le RFK disparaîtra avec la Seconde Guerre mondiale).
samedi 15 décembre
Première attaque personnelle menée par Staline contre Trotski. Le secrétaire général forme avec Kamenev et Zinoviev la première troïka anti-trotskiste.
lundi 31 décembre
La Neva est en crue : Petrograd est en partie inondée.
en décembre
Le général Aleksandr Iegorov est nommé attaché militaire soviétique à Pékin. Il doit coordonner l’aide militaire à la Chine.
Etablissement de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
jeudi 4 janvier
Dans une lettre préparée pour le prochain congrès (« testament politique »), Lénine recommande la destitution de Joseph Staline de son poste de secrétaire général du Parti communiste. Il le trouve trop brutal.
mardi 9 janvier
« Révolte de Memel » : début des opérations lituaniennes (1 400 hommes) pour annexer la région et la ville libre de Memel [Klaipeda], ancien territoire prussien placé sous mandat français depuis la fin de la guerre. La cité est défendue par 250 soldats français, commandés par Gabriel Pestiné, 350 policiers allemands et 300 civils volontaires.
mercredi 10 janvier
La Pologne annexe la République de Lituanie centrale, créée en 1920 autour de Vilnius.
du mercredi 10 au jeudi 11 janvier
Les Lituaniens attaquent et occupent la ville libre de Memel. Deux soldats français, un policier allemand et douze Lituaniens ont été tués. La France proteste officiellement auprès du gouvernement lituanien.
dimanche 14 janvier
Le gouvernement soviétique fait part de son indignation et de sa protestation officielle après la décision française d’occuper la Rhur. Moscou avertit que ce choix d’aller au-delà du « honteux traité de Versailles » pourrait mener à la guerre.
mercredi 17 janvier
La conférence des Ambassadeurs décide la création d’une commission spéciale sur Memel, dirigée par le Français Georges Clinchant.
vendredi 19 janvier
Le brise-glace soviétique Maligin a coulé en mer Baltique, au large des côtes suédoises. Le navire transportait une cargaison de 200 000 fusils allemands.
vendredi 26 janvier
Déclaration Sun Yat-sen - Adolf Joffé (envoyé du Komintern en Chine) qui ouvre la voie à la coopération entre le Guomindang chinois et l’URSS. L’Union soviétique fournira une aide militaire et financière au Guomindang pour qu’il vienne à bout des seigneurs de la guerre et des successeurs de Yuan Shikai à Pékin. En échange, le parti de Sun affirme son « amitié » envers l’Union soviétique et s’engage dans un « Front uni » avec le PCC.
La commission spéciale sur Memel arrive dans la ville avec des troupes alliées : elle exige le retrait des rebelles lituaniens.
Zigfrids Meierovics n’est plus Premier ministre de Lettonie. Il demeure cependant ministre des Affaires étrangères.
lundi 29 janvier
Les Alliés refusent l’envoi de troupes pour réprimer la révolte de Memel. La France veut le rétablissement de son administration, mais les Britanniques et les Italiens soutiennent le transfert de la région à la Lituanie.
en janvier
Le Kominform annonce au communiste indien M. N. Roy qu’il va débloquer 120 000 livres afin de saboter l’action gouvernementale britannique en Inde.
jeudi 1er février
Les Alliés adressent un ultimatum à la Lituanie au sujet de l’occupation du port de Memel [Klaipeda].
vendredi 2 février
Les Alliés présentent un ultimatum aux Lituaniens, exigeant le retrait des rebelles de la région de Memel, ainsi que la dispersion des forces armées et du directorat de Steponaitis.
samedi 3 février
Le Conseil de la Société des Nations propose une ligne frontalière entre la Pologne et la Lituanie : l’annexion de Vilnius par la Pologne est officiellement reconnue.
Un très puissant séisme, d’une magnitude estimée entre 8,3 et 8,5, a frappé la péninsule du Kamtchatka, provoquant un tsunami qui a causé des dégâts jusqu’à l’archipel d’Hawaii (la vague a atteint huit mètres de haut). On a recensé deux morts au Kamtchatka et un à Hawaii.
du samedi 10 au dimanche 11 février
A Stockholm, la patinoire Östermalms Idrottsplats accueille les championnats du monde de patinage de vitesse : à l’issue des quatre épreuves, la médaille d’or revient au Finlandais Clas Thunberg (victorieux du 500 m). Le Norvégien Harald Strom (qui s’est imposé dans le 10 000 m) est deuxième et le Soviétique Yakov Melnikov (vainqueur du 5 000 m) est troisième.
jeudi 15 février
A Memel, le directorat de Simonaitis est dissous et remplacé par une commission comprenant trois Lituaniens et deux Allemands.
vendredi 16 février
Les Alliés acceptent finalement l’occupation de Memel [Klaipeda] par les Lituaniens. La région devient un territoire autonome.
samedi 17 février
La Conférence des Ambassadeurs cède le territoire de Memel à la Lituanie sous plusieurs conditions, dont la mise en place d’une autonomie.
lundi 19 février
Français et Britanniques quittent le port de Memel.
La Cour suprême des Etats-Unis décide que le gouvernement américain peut refuser la naturalisation à tout immigrant, à l’exception des Russes blancs.
samedi 24 février
Après plus d’un mois d’absence d’exécutif, la province polonaise de Tarnopolskie [aujourd’hui Ternopol, en Ukraine] retrouve un gouverneur en la personne de Lucjan Zawistowski.
en février
La Tcheka, dirigée localement par Beria, arrêtent quinze membres de la résistance géorgienne, dont ses principaux chefs (généraux Koté Abkhazi, Alexandre Andronikachvili et Varden Tsouloukidzé).
dimanche 4 mars
La Pravda publie le dernier article de Lénine, « Mieux vaut moins mais mieux », consacré à l’amélioration de l’appareil d’Etat. Il écrit par ailleurs que comme la Russie, l’Inde et la Chine représentent la majorité de la population de la Terre, la révolution mondiale est de ce fait inévitable. Cependant, la victoire du socialisme risque d’attendre que ces peuples soient plus éduqués et leurs pays plus développés.
lundi 5 mars
Rupture définitive entre Lénine et Staline.
Le ministre soviétique des Affaires étrangères, Gueorgui Tchitcherine, adresse une note de protestation officielle à l’ambassadeur finlandais Antti Hackzell. Moscou est opposée aux négociations engagées par Helsinki avec la SDN au sujet de de la Carélie, une région revendiquée comme faisant partie du territoire russe.
jeudi 8 mars
Création en URSS d’une Association des amis de l’aviation.
vendredi 9 mars
Lénine subit une troisième attaque. Il se retrouve cloué au lit, incapable de parler.
samedi 10 mars
La maladie de Lénine l’oblige à abandonner définitivement le pouvoir.
mardi 13 mars
Les autorités révèlent que Lénine a été victime d’une troisième attaque tout en assurant que son état est « satisfaisant ».
Grande vague d’arrestations de prêtres et de fidèles catholiques, dont de nombreux Polonais.
samedi 17 mars
Création de la compagnie aérienne nationale soviétique Dobrolyot (« bon vol »). Basée à Moscou Sheremetyevo, elle achète quinze Junkers F.13 (compagnie remplacée par l’Aeroflot en 1932).
lundi 19 mars
La commission chargée par le comité central du PC de célébrer l’anniversaire des événements de 1905 en Russie décide de mettre en chantier plusieurs films de long métrage.
mardi 20 mars
L’Union soviétique a annoncé l’envoi de 70 000 tonnes de céréales aux ouvriers de la Ruhr.
mercredi 21 mars
Ouverture à Moscou d’un grand procès de religieux catholiques, dont plusieurs polonais, accusés d’ « exploiter les travailleurs ». Sur le banc des accusés figurent l’archevêque titulaire polonais Mgr Jan Cieplak, son vicaire général (Mgr Constantin Budkiewicz), l’exarque gréco-catholique uniate (Léonide Féodoroff), quatorze prêtres diocésains et un laïc catholique.
Le ministre américain des Affaires étrangères Charles Hughes refuse de reconnaître l’URSS.
samedi 24 mars
Au procès des seize prêtres catholiques, le procureur Nikolaï Krylenko demande la peine de mort contre les accusés « non pas parce que nous sommes assoiffés de sang, mais parce que c’est une nécessité politique ». Afin de protéger le régime soviétique, on ne peut accepter selon lui des personnes qui obéissent d’abord à l’Eglise avant d’être des citoyens. Dans sa plaidoirie, Krylenko déclaré « cracher sur toutes les religions ».
lundi 26 mars
A Moscou, Mgr Cieplak et Mgr Budkiewicz ont été condamnés à mort pour activités contre-révolutionnaires et treize autres accusés ont écopé de peines de camp de travail. Un enfant de chœur a été acquitté. A l’annonce de ces condamnations, des manifestations seront organisées en Occident pour sauver les deux religieux, tandis que les diplomates occidentaux adresseront des demandes de grâce et que la Pologne proposera un échange de prisonniers.
mardi 27 mars
Le Vatican demande officiellement aux autorités soviétiques de suspendre les exécutions de Jan Cieplak et Constantin Budkiewicz.
samedi 31 mars
Mgr Constantin Budkiewicz a été fusillé à onze heures et demie du soir dans un escalier de la Loubianka, à Moscou. Il avait cinquante-cinq ans (l’annonce de cette exécution n’aura lieu que le 4 avril ; la peine de Mgr Cieplak sera commuée en dix ans détention et il sera libéré dès 1924).
Des canonnières soviétiques ont arraisonné et saisi un chalutier britannique près de Mourmansk.
dimanche 1er avril
Après cinq ans d’interruption, la publication du magazine hebdomadaire illustré Ogoniok (« petite flamme ») reprend, sous la direction de Mikhaïl Koltsov. Fondée en 1899, la revue s’était arrêtée en 1918.
mardi 3 avril
Les autorités annonce l’exécution de Constantin Budkiewicz.
mercredi 4 avril
Décès de Martov, cinquante ans, pionnier et propagandiste du mouvement socialiste russe.
samedi 7 avril
Dans un communiqué, l’Union soviétique prend ses distances avec l’affaire Foster (procès aux Etats-Unis) : affirmant qu’aucun plan n’existe pour le développement du communisme international, Moscou assure n’avoir « aucune responsabilité » dans les actions des communistes américains.
vendredi 13 avril
La Moskva déborde, inondant plusieurs quartiers de Moscou.
lundi 16 avril
Onze fonctionnaires de l’administration du Logement ont été condamnés à mort pour avoir reçu des pots-de-vin.
mardi 17 avril
Ouverture du douxième Congrès du Parti communiste d’URSS. Staline et la direction du Parti sont sévèrement critiqués. Lénine absent, Staline échappe de justesse à la censure.
mercredi 18 avril
La Pologne annexe officiellement la Lituanie centrale.
Création à Moscou du club sportif du Dynamo. Fondé à l’initiative de Felix Dzerjinski afin de favoriser la pratique du sport parmi les services de sécurité soviétiques, le Dynamo est placé sous l’autorité du Guépéou.
lundi 23 avril
Ouverture à Lausanne de la conférence pour la paix en Orient rassemblant la Grande-Bretagne, la Turquie, l’URSS, la Bulgarie, la Grèce et l’Italie.
mercredi 25 avril
Clôture du douzième Congrès du Parti communiste d’Union soviétique. Trotski a dénoncé l’écart croissant des prix industriels et agricoles (« crise des ciseaux »).
Le gouvernement turc demande que l’Union soviétique puisse participer à l’actuelle session de la Conférence de Lausanne.
A Moscou, dans son adaptation du Sage, d’Ostrovski, Eisenstein a inséré, au milieu de la pièce, la projection du Journal de Gloumov, parodie des films de détectives.
samedi 5 mai
Début des élections parlementaires en Estonie.
lundi 7 mai
Clôture des élections estoniennes. Le paysage politique local est éclaté. Les Assemblées de paysans de Konstantin Päts arrivent en tête avec 21 ,6 % des voix et 23 sièges (+ 2). Suivent le Parti des travailleurs sociaux-démocrates estoniens d’August Rei (14 % et 15 s., - 3), le Parti travailliste estonien d’Otto August Strandman (11,2 % et 12 s., - 10), le Front uni des travailleurs (9,5 % et 10 s., + 5), le Parti populaire estonien (7,5 % et 8 s., - 2), le Parti démocrate chrétien (7,3 % et 8 s., + 1), le Parti des travailleurs socialistes indépendants (4,7 % et 5 s., - 6), le Parti libéral national (4,5 % et 4 s., + 4), les Partis russes (4,1 % et 4 s., + 3), le Parti des pionniers (3,8 % et 4 s., + 4), le Parti baltique-germanique (3,5 % et 3 s., - 1), le Parti des propriétaires terriens (2,2 % et 2 s., + 2), l’Union des locataires (1,3 % et 1 s., + 1) et l’Union des soldats démobilisés (1,2 % et 1 s.). Plusieurs listes, la plupart d’obédiance communiste, ont été interdites de participer.
jeudi 10 mai
Le délégué d’URSS à la conférence de Lausanne, Vaslav Vorovsky (51 ans), a été abattu dans le restaurant de l’hôtel Cecil par Moritz Conradi, un officier suisse ayant souffert du régime soviétique. Les deux collègues de Vorovsky ont été blessés. Conradi a remis son arme à un serveur avant de se rendre sans difficulté à la police.
samedi 19 mai
Exécution des généraux Koté Abkhazi, Alexandre Andronikachvili, Varden Tsouloukidzé et des douze autres membres de la résistance géorgienne arrêtés en février dernier.
jeudi 31 mai
Moscou et Pékin ont échangé des diplomates.
Un incendie a causé d’importants dégâts à l’Opéra de Petrograd. Plusieurs personnes ont perdu la vie en tentant d’échapper aux flammes.
vendredi 1er juin
Création de la compagnie aérienne ukrainienne Ukrvozdukhput (premiers vols en 1925, absorbée par l’Aeroflot en 1929).
mercredi 13 juin
A Paris, au Théâtre de la Gaité-Lyrique, les Ballets russes présentent les Noces, ballet de Vaslav Nijinski sur une musique d’Igor Stravinsky. Cette première représentation est chorégraphiée par Bronislava Nijinska, sœur cadette de Nijinski, dans des décors signés Natalia Gontcharova, et l'orchestre est placé sous la direction d'Ernest Ansermet.
samedi 16 juin
Dans l’Extrême-Orient russe, la prise et la mise à sac de la localité d’Ayan (sur la mer d’Okhotsk) par les troupes d’Anatoli Pepeliaiev met fin à la révolte iakoute. Cette date marque également la fin de la guerre civile russe.
jeudi 28 juin
Le ministre des Affaires étrangères Zigfrids Meierovics redevient Premier ministre de Lettonie.
jeudi 5 juillet
L’Union soviétique reprend ses exportations de céréales.
vendredi 6 juillet
Entrée en vigueur de la première Constitution de l’URSS, adoptée par le Comité exécutif central. Elle reprend les grands traits de la Constitution de l'Etat russe de juillet 1918 : Congrès des Soviets souverains ; comité exécutif central de deux chambres (Conseil de l'Union et Conseil des nationalités) ; Praesidium de 21 membres élus par le conseil exécutif ; chef d'Etat collectif aux pouvoirs illimités. Le poste de Commissaire du peuple à la Justice, détenu depuis 1918 par Dimitri Kursky, est supprimé.
dimanche 8 juillet
Organisé trois ans après la première édition, le second championnat d’échecs d’URSS s’ouvre à Petrograd.
mardi 10 juillet
De violents orages de grêle ont frappé Rostov : 23 personnes et de nombreuses têtes de bétail ont été tuées par d’énormes grêlons.
dimanche 15 juillet
La première ligne aérienne intérieure régulière est ouverte par la compagnie Dobrolyot entre Moscou et Nijni Novgorod.
mardi 24 juillet
Second en 1920, Piotr Romanovski est sacré champion d’échecs d’URSS, devant Grigory Levenfish.
mercredi 25 juillet
Création de la République autonome de Carélie, dans le cadre de la RSFS de Russie.
samedi 11 août
Le 6 juillet, anniversaire de la promulgation de la Constitution soviétique, sera désormais jour férié.
jeudi 23 août
Premier vol du prototype de chasse monoplan soviétique Polikarpov I-1. Conçu en bois mais en grande partie recouvert d’un alliage d’aluminium, l’Istrebitel (« chasseur ») a été développé à partir des prototypes IL-400 et du IL-400b.
mardi 18 septembre
Invention par le sculpteur Vladimir Baranoff-Rossini du Piano optophoniste, qui associe le son et la couleur.
mardi 25 septembre
A Tiflis, la section cinéma du commissariat géorgien à l’Education présente le film d’Ivan Perestiani, Citeli Esmakunebi (« les Diablotins rouges »).
Match amical de football : à Tallinn, l’Estonie a été battue par la Pologne. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 30 septembre
Match amical de football : à Tallinn, l’Estonie a battu la Finlande deux buts à un.
en septembre
L’agent Mikhaïl Borodine quitte Moscou pour Pékin pour une mission d’assistance auprès de Sun-Yat-sen.
lundi 8 octobre
Léon Trotski a adressé au Politburo une lettre, dans laquelle il attribue les difficultés du pays à un manque de démocratie au sein du Parti.
lundi 15 octobre
Déclaration des Quarante-Six : cette lettre secrète envoyée au Politburo par 46 leaders communistes soviétiques (vieux-bolcheviques) s’inquiète du déclin de l’URSS si la voie politique actuelle est poursuivie.
jeudi 18 octobre
Le violoniste Marcel Darrieux a créé Paris, sous la direction de Serge Koussevitzky, le Concerto pour violon n°1 de Sergueï Prokofiev.
jeudi 25 octobre
Supprimé en 1563 et rétabli en 1918, le diocèse catholique de Riga, en Lettonie, est érigé en archevêché.
en octobre
Konstantin Päts devient président de la République et Premier ministre d'Estonie.
L'URSS compte 355 camps, avec 4 000 déportés.
jeudi 1er novembre
Les Etats baltes d’Estonie et de Lettonie ont signé un traité de défense.
lundi 5 novembre
Ouverture à Lausanne du procès de Moritz Conradi, l’assassin de Vaslav Vorovsky, le délégué soviétique à la Conférence de Lausanne.
mardi 6 novembre
L’URSS adopte un calendrier expérimental, avec des semaines de cinq jours.
vendredi 9 novembre
La Tchéka a arrêté l’un des responsables de l’opposition sociale-démocrate géorgienne, l’ancien ministre menchevik Noé Khomériki (exécuté en septembre 1924).
lundi 12 novembre
Adoption du nouveau drapeau de l’Union soviétique. Il présente sur fond rouge trois symboles dorés (marteau, faucille et étoile).
vendredi 16 novembre
Moritz Conradi a été acquitté par le tribunal de Lausanne pour le meurtre du diplomate soviétique Vaslav Vorovsky. Suite à cette décision judiciaire, Moscou rompt ses relations diplomatiques et commerciales avec la Suisse.
jeudi 29 novembre
Création du quotidien des armées soviétiques, Krasnaïa Zvezda (« Etoile rouge »). Le premier numéro sera publié le 1er janvier 1924.
vendredi 14 décembre
En Lettonie, Juris Rēdlihs fonde le Rīgas futbola klubs (Riga FK), un club de football composé de joueurs lettons capables de rivaliser avec les Allemands du Ķeizarmežs (le RFK disparaîtra avec la Seconde Guerre mondiale).
samedi 15 décembre
Première attaque personnelle menée par Staline contre Trotski. Le secrétaire général forme avec Kamenev et Zinoviev la première troïka anti-trotskiste.
lundi 31 décembre
La Neva est en crue : Petrograd est en partie inondée.
en décembre
Le général Aleksandr Iegorov est nommé attaché militaire soviétique à Pékin. Il doit coordonner l’aide militaire à la Chine.