samedi 16 janvier
L’explorateur britannique Ernest Shackleton affirme avoir atteint le pôle Sud magnétique (mais l’emplacement enregistré est peut-être incorrect).
mardi 19 janvier
Shackleton atteint la latitude 88° 23 sud et découvre des gisements de charbon.
samedi 23 janvier
Première utilisation de la radio en mer pour envoyer un message de détresse. Parti de New York pour Gibraltar avec 742 passagers et membres d’équipage, le paquebot de luxe RMS Republic (commandant Inman Sealby), de la compagnie anglaise White Star Line, entre en collision en plein brouillard, à 5 h 47, avec le navire Florida (900 immigrants italiens) au large des côtes de Nantucket (Massachusetts). Trois passagers du Republic sont tués sur le coup dans leur cabine et trois hommes d’équipage du Florida également. Prenant rapidement l’eau, le Republic, équipé du nouveau système radio Marconi, lance le premier signal de détresse de l’histoire, « CQD ». Les passagers des deux navires sont pris en charge - les passagers de 1re classe du Republic en priorité (ce qui entraîne un début d’émeute des immigrants italiens) - sur le RMS Baltic (de la White Star Line également) du commandant J.B. Ranson et conduits à New York.
« Outrage de Tottenham ». A l’issue d’une chasse à l’homme de deux heures réalisée sur une dizaine de kilomètres dans le nord de Londres, deux anarchistes lettons (Jacob Lepidus et Paul Helfeld) qui venaient de dérober la paie des ouvriers de l’usine de caoutchouc Schnurmann préfèrent se suicider plutôt que de se rendre à la police. Dans leur fuite, les deux criminels ont tiré environ 400 coups de feu, tuant 2 personnes (un officier de police et un garçon de 10 ans) et en blessant 21 autres. Les funérailles des deux victimes donneront lieu à un fort sentiment anti-immigré.
Premier match officiel pour les équipes de hockey sur glace de Suisse et de Grande-Bretagne : à Chamonix (France), les hockeyeurs suisses sont battus par les britanniques trois buts à zéro.
dimanche 24 janvier
Les efforts du capitaine Sealby et du reste de son équipage sont vains : ils ne peuvent empêcher le RMS Republic de sombrer. C’est à cette date le naufrage du plus gros navire de l’histoire (15 378 tonnes).
mercredi 27 janvier
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne soumettent leur très ancien conflit concernant les pêcheries de Terre-Neuve à l’arbitrage de la Cour internationale de La Haye.
samedi 13 février
A Bradford, l’équipe d’Angleterre de football bat l’Irlande quatre buts à zéro.
mardi 16 février
A Issy-les-Moulineaux (France), le Britannique Claude Moore-Brabazon teste le Voisin-Brabazon n°3 muni d’un moteur anglais ENV de 70 ch. Il possède déjà deux biplans.
samedi 20 février
Déclaration de Londres portant sur la convention de La Haye sur les prises dans le cadre de guerre maritime.
mercredi 24 février
Lloyd George et Winston Churchill ont uni leurs voix pour former une alliance redoutable contre les projets de leur gouvernement. Les deux hommes sont opposés à la course aux armements pour faire face à l’Allemagne. L’argent ainsi économisé irait aux réformes sociales. Asquith a proposé un compromis : la mise en chantier cette année de quatre cuirassés Dreadnought, et de quatre autres l’année suivante si nécessaire. L’amiral Fisher en veut huit de suite.
vendredi 26 février
L’Autriche-Hongrie signe un accord avec l’Empire ottoman sur la Bosnie-Herzégovine : pas de modification sans consultation préalable ; et les grandes puissances - Allemagne, Grande-Bretagne et France - interviennent pour essayer d’établir un équilibre : si la Serbie renonce à ses prétentions territoriales, l’Autriche accordera certaines facilités économiques.
Première présentation publique à Londres de films de cinéma en couleur grâce au Kinémacolor, un procédé mis au point trois ans plus tôt par George Albert Smith et Charles Urban. 21 courts-métrages ont été présentés au Place Theatre.
mardi 2 mars
Les représentants de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni, ainsi que l’ambassadeur de Russie, conseillent à la Serbie de renoncer à ses revendications territoriales.
mercredi 10 mars
Signature à Bangkok du traité anglo-siamois de 1909. Annulant le traité Burney de 1826, ce texte prévoit que le Siam [Thaïlande] renonce à ses prétentions sur quatre Etats malais (Kedah, Kelantan, Perlis, Terengganu), dont la souveraineté est transférée aux Britanniques. Afin de se garder un allié face aux prétentions françaises en Indochine, Londres accepte que Bangkok conserve la souveraineté sur la partie nord du « pays malais » (actuelles provinces thaïs de Narathiwat, Pattani, Satun, Songkhla et Yala).
samedi 13 mars
Match amical de football : au Britannia Field d’Oxford, une sélection anglaise composée d’amateurs a écrasé l’Allemagne neuf buts à zéro.
lundi 15 mars
L’entrepreneur d’origine américaine Harry Gordon Selfridge ouvre le premier grand magasin Selfridges à Londres, sur Oxford Street. Avec pour devise « Le client a toujours raison », il propose toutes sortes de services pour satisfaire ceux-ci.
mardi 16 mars
A Oxford, une équipe de footballeurs amateurs anglais écrase l’équipe nationale allemande neuf buts à zéro.
samedi 20 mars
Le comédien britannique Charlie Chaplin (20 ans) et Stanley Jefferson, qui lui sert de doublure, jouent dans le spectacle de music-hall de Fred Karno, Mumming Bird, aux Folies-Bergère de Paris.
dimanche 21 mars
Les députés britanniques sont scandalisés d’apprendre que la puissance navale allemande pourrait bientôt dépasser celle du Royaume-Uni. Les informations proviennent du Premier Lord de l’Amirauté, Reginald McKenna.
en mars
Le ministre du Commerce Winston Churchill fait passer une loi améliorant les conditions de travail dans les secteurs les plus pénibles du commerce.
vendredi 9 avril
A Londres, la Wildness Corporation lance les premiers autobus à impériale couvert.
dimanche 11 avril
Match amical de football : à Londres, une équipe d’Angleterre composée d’amateurs écrase une sélection belge onze buts à deux. Il s’agit de la plus lourde défaite jamais encaissée par la Belgique.
lundi 12 avril
Des footballeurs anglais amateurs ont battu leurs adversaires néerlandais quatre buts à zéro à Amsterdam.
mercredi 14 avril
Pour faire face aux lourds investissements pétroliers en Perse, la Burmah Oil Company (de William Knox d’Arcy ?) crée l’Anglo-Persian Oil Company (50 % Burmah Oil, 50 % « Syndicat des patriotes »), dont les actions s’arrachent.
samedi 17 avril
A Londres, l’équipe nationale amatrice anglaise bat la Belgique onze buts à deux.
lundi 19 avril
Lloyd George engage d’audacieuses réformes.
jeudi 29 avril
David Lloyd George présente son « budget du peuple », taxant les possédants pour financer le réarmement et le nouveau système de retraite.
vendredi 30 avril
A bord de son biplan Voisin, Moore-Brabazon vole sur 147 mètres au-dessus de l’île de Sheppey.
mardi 4 mai
Les frères américains Wright visitent l’usine installée par les frères Short sur l’aérodrome de Shellbeach, sur l’île de Sheppey, qu’ils viennent de créer avec l’Aéro-Club de Grande-Bretagne. En février dernier, Eustache Short a passé un accord avec Wilbur Wright pour construire six biplans Wright.
mardi 18 mai
Décès à Box Hill de l’écrivain George Meredith, à l’âge de 81 ans.
jeudi 20 mai
Match amical de football : à Bâle, la Suisse a été écrasée neuf buts à zéro par une équipe anglaise composée d’amateurs.
samedi 22 mai
A Gentilly, au stade de la FGSPF, l’équipe de France de football est écrasée par une équipe Angleterre amateur onze buts (Porter 3, Stapley 2, Fayers 2, Raine 2, Woodward 1, Wright 1) à zéro.
en mai
Mise en place de la législation organisant les Bourses du travail, où les chômeurs pourront plus efficacement trouver une offre d’embauche, au lieu « d’errer à la recherche d’un emploi » (Churchill).
mardi 1er juin
A Vienne, l’équipe de football d’Autriche a été écrasée par l’Angleterre huit buts à un.
jeudi 3 juin
Le congrès de chimie appliquée, réuni à Londres, traite de la protection des brevets.
samedi 12 juin
La marine de guerre britannique organise une grande parade et aligne 144 bâtiments.
dimanche 13 juin
Les Turcs s’élèvent contre le retrait des troupes russes et anglaises qui assuraient la protection de la Crète. Celle-ci risque d’être annexée par la Grèce.
mardi 15 juin
Des représentants australiens, sud-africains et anglais du cricket se retrouvent au Lord’s Ground pour former l’Imperial Cricket Conference [aujourd’hui International Cricket Conference].
jeudi 17 juin
Frederick Handley Page fonde la société Handley Page Ltd, au capital de 10 000 livres.
mercredi 23 juin
Ouverture à Cambridge du musée Darwin, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance.
samedi 26 juin
Naissance à Londres de l’actuel musée des Sciences, en tant qu’entité indépendante.
dimanche 27 juin
La jeune suffragette Theresa Garnett (21 ans) est arrêtée pour avoir jeté des pierres sur les véhicules parcourant Whitehall à Londres.
samedi 10 juillet
L’avocat indien Gandhi, accompagné de Seth Haji Habib, se trouve à Londres pour tenter de faire échouer le projet d’union des Etats d’Afrique du Sud.
dimanche 11 juillet
Naissance à Londres d’une fille de Winston Churchill, Diana.
mardi 13 juillet
Les puissances protectrices de la Crète (Grande-Bretagne, France, Russie et Italie) informent l’Empire ottoman du retrait de leurs forces en maintenant leurs prérogatives.
vendredi 23 juillet
Sur son nouveau terrain de Lea Marshes, Alliott Verdon Roe vole sur 300 mètres à 3 mètres de hauteur avec un triplan de sa conception muni d’un moteur anglais JAP de 9 ch. Les ailes du Péril jaune sont revêtues de papier huilé de couleur jaune.
dimanche 25 juillet
L'aviateur français Louis Blériot est le premier à traverser la Manche. Il se pose à Douvres après trente-deux minutes de vol.
lundi 2 août
Le tsar de Russie Nicolas II et son épouse Alexandra arrivent en Grande-Bretagne où le roi Edouard VII a organisé une grande revue navale à Spithead. Cette visite déclenche une série d’émeutes : le tsar n’ira pas à Londres pour raisons de sécurité.
samedi 14 août
Le paquebot de la Cunard Line RMS Lucania, lancé en 1893, est ravagé et en partie coulé par un incendie au quai Huskisson de Liverpool. Dépassé par les nouveaux navires, le Lucania ne devait de toute façon plus effectuer de voyages transatlantiques.
samedi 11 septembre
Début de la Coupe Davis de tennis, opposant l’équipe des Etats-Unis (Willam Larned, William Clothier, Harold Hackett et Raymond Little) à celle du Royaume-Uni (Charles Dixon, James Parke et Walter Crawley) au Germantown Cricket Club de Philadelphie.
lundi 13 septembre
Le congrès des Jeunes-Egyptiens, réuni à Genève, demande le retrait d’Egypte des Britanniques.
mardi 14 septembre
Les joueurs de tennis américains ont battu les Britanniques cinq victoires à zéro à Philadelphie. Grâce à ce succès, ils vont pouvoir défier en novembre lors du Challenge Round l’équipe d’Australasie, championne du monde en titre.
samedi 18 septembre
Deux suffragettes sont condamnées à des peines de prison pour avoir lancé des pierres contre le train du Premier ministre Asquith.
dimanche 19 septembre
Le journal britannique The Kinematograph and Lantern Weekly, lance l’idée des ciné-romans.
samedi 2 octobre
Premier match disputé dans le stade de rugby de Twickenham, construit au sud-ouest de Londres : les Harlequins ont affronté Richmond F.C. Sa capacité est de 20 000 places.
vendredi 22 octobre
L’armée intervient contre une grève de 8 000 ouvriers à Mansfield.
Le docteur américain Hawley Harvey Crippen est condamné à mort à Londres pour le meurtre de sa femme par empoisonnement. Il est le premier criminel à avoir été arrêté grâce à la TSF.
dimanche 24 octobre
L'avocat indien Gandhi assiste au festival Dassara à Londres.
samedi 6 novembre
A Hull, une équipe de football d’Angleterre composée d’amateurs a écrasé la Suède sept buts à zéro.
jeudi 11 novembre
Création au Her Majesty’s Theatre de Londres de Pierrot et Pierrette, drame lyrico-musical de Joseph Holbrooke, sur un livret de Walter E. Grogan.
vendredi 12 novembre
Gandhi a embarqué à Southampton, déçu et vaincu. Sa mission en Angleterre est un échec total. Lui aussi à Londres pour le projet d’union, le général Smuts a fait connaître son refus de voir les Indiens à égalité de droits avec les Blancs.
dimanche 14 novembre
Le ministre du Commerce extérieur Winston Churchill, accompagné de son épouse, a été agressé à la gare de Bristol. Alors qu’il venait de descendre du train venant de Londres, une suffragette de 21 ans déjà connue de la police (elle a passé plusieurs semaines en prison), Theresa Garnett, lui a donné plusieurs coups de fouet, dont un au visage en criant : « prends ça, espèce de brute, de brute ! Au nom des femmes insultées d’Angleterre ». Les suffragettes britanniques ont fait de Churchill une de leurs cibles favorites.
mardi 16 novembre
Theresa Garnett est inculpée pour trouble à l’ordre public. Churchill n’a cependant pas porté plainte contre elle (condamnée à un mois de prison, elle entamera une grève de la faim, sera nourrie de force et mettra le feu à sa cellule).
mardi 23 novembre
Le Dr. Crippen est pendu à la prison londonienne de Pentonville.
mardi 30 novembre
La Chambre des Lords rejette le budget du chancelier de l’Echiquier, David Lloyd George. Qualifié de « budget du peuple », il prévoyait une forte hausse de l’impôt sur le revenu et des droits de succession. Les électeurs décideront.
mercredi 1er décembre
L’équipe d’Angleterre de cricket arrive en Afrique du Sud pour une tournée qui doit durer jusqu’en mars.
mardi 7 décembre
L’Union d'Afrique du Sud reçoit le royal assentiment : ainsi s'unissent le cap de Bonne-Espérance, l'Etat libre d'Orange, le Natal et le Transvaal.
jeudi 9 décembre
Dans un message envoyé au secrétaire aux Colonies (le comte de Crewe), le gouverneur-général d’Australie, Lord Dudley, demande que trois croiseurs de bataille de classe Indefatigable soient construits pour la défense des colonies britanniques du Pacifique.
samedi 11 décembre
A Londres, une équipe d’Angleterre de football composés d’amateurs a écrasé les Pays-Bas neuf buts à un.
jeudi 23 décembre
Sir Matthew Nathan quitte ses fonctions de gouverneur du Natal. Il avait été nommé à la tête de cette colonie d’Afrique australe [aujourd’hui en Afrique du Sud] en septembre 1907.
dans l’année
L'adoption du budget du travailliste Lloyd George déclenche une lutte acharnée entre la Chambre des lords et la Chambre des communes.
L’explorateur britannique Ernest Shackleton affirme avoir atteint le pôle Sud magnétique (mais l’emplacement enregistré est peut-être incorrect).
mardi 19 janvier
Shackleton atteint la latitude 88° 23 sud et découvre des gisements de charbon.
samedi 23 janvier
Première utilisation de la radio en mer pour envoyer un message de détresse. Parti de New York pour Gibraltar avec 742 passagers et membres d’équipage, le paquebot de luxe RMS Republic (commandant Inman Sealby), de la compagnie anglaise White Star Line, entre en collision en plein brouillard, à 5 h 47, avec le navire Florida (900 immigrants italiens) au large des côtes de Nantucket (Massachusetts). Trois passagers du Republic sont tués sur le coup dans leur cabine et trois hommes d’équipage du Florida également. Prenant rapidement l’eau, le Republic, équipé du nouveau système radio Marconi, lance le premier signal de détresse de l’histoire, « CQD ». Les passagers des deux navires sont pris en charge - les passagers de 1re classe du Republic en priorité (ce qui entraîne un début d’émeute des immigrants italiens) - sur le RMS Baltic (de la White Star Line également) du commandant J.B. Ranson et conduits à New York.
« Outrage de Tottenham ». A l’issue d’une chasse à l’homme de deux heures réalisée sur une dizaine de kilomètres dans le nord de Londres, deux anarchistes lettons (Jacob Lepidus et Paul Helfeld) qui venaient de dérober la paie des ouvriers de l’usine de caoutchouc Schnurmann préfèrent se suicider plutôt que de se rendre à la police. Dans leur fuite, les deux criminels ont tiré environ 400 coups de feu, tuant 2 personnes (un officier de police et un garçon de 10 ans) et en blessant 21 autres. Les funérailles des deux victimes donneront lieu à un fort sentiment anti-immigré.
Premier match officiel pour les équipes de hockey sur glace de Suisse et de Grande-Bretagne : à Chamonix (France), les hockeyeurs suisses sont battus par les britanniques trois buts à zéro.
dimanche 24 janvier
Les efforts du capitaine Sealby et du reste de son équipage sont vains : ils ne peuvent empêcher le RMS Republic de sombrer. C’est à cette date le naufrage du plus gros navire de l’histoire (15 378 tonnes).
mercredi 27 janvier
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne soumettent leur très ancien conflit concernant les pêcheries de Terre-Neuve à l’arbitrage de la Cour internationale de La Haye.
samedi 13 février
A Bradford, l’équipe d’Angleterre de football bat l’Irlande quatre buts à zéro.
mardi 16 février
A Issy-les-Moulineaux (France), le Britannique Claude Moore-Brabazon teste le Voisin-Brabazon n°3 muni d’un moteur anglais ENV de 70 ch. Il possède déjà deux biplans.
samedi 20 février
Déclaration de Londres portant sur la convention de La Haye sur les prises dans le cadre de guerre maritime.
mercredi 24 février
Lloyd George et Winston Churchill ont uni leurs voix pour former une alliance redoutable contre les projets de leur gouvernement. Les deux hommes sont opposés à la course aux armements pour faire face à l’Allemagne. L’argent ainsi économisé irait aux réformes sociales. Asquith a proposé un compromis : la mise en chantier cette année de quatre cuirassés Dreadnought, et de quatre autres l’année suivante si nécessaire. L’amiral Fisher en veut huit de suite.
vendredi 26 février
L’Autriche-Hongrie signe un accord avec l’Empire ottoman sur la Bosnie-Herzégovine : pas de modification sans consultation préalable ; et les grandes puissances - Allemagne, Grande-Bretagne et France - interviennent pour essayer d’établir un équilibre : si la Serbie renonce à ses prétentions territoriales, l’Autriche accordera certaines facilités économiques.
Première présentation publique à Londres de films de cinéma en couleur grâce au Kinémacolor, un procédé mis au point trois ans plus tôt par George Albert Smith et Charles Urban. 21 courts-métrages ont été présentés au Place Theatre.
mardi 2 mars
Les représentants de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni, ainsi que l’ambassadeur de Russie, conseillent à la Serbie de renoncer à ses revendications territoriales.
mercredi 10 mars
Signature à Bangkok du traité anglo-siamois de 1909. Annulant le traité Burney de 1826, ce texte prévoit que le Siam [Thaïlande] renonce à ses prétentions sur quatre Etats malais (Kedah, Kelantan, Perlis, Terengganu), dont la souveraineté est transférée aux Britanniques. Afin de se garder un allié face aux prétentions françaises en Indochine, Londres accepte que Bangkok conserve la souveraineté sur la partie nord du « pays malais » (actuelles provinces thaïs de Narathiwat, Pattani, Satun, Songkhla et Yala).
samedi 13 mars
Match amical de football : au Britannia Field d’Oxford, une sélection anglaise composée d’amateurs a écrasé l’Allemagne neuf buts à zéro.
lundi 15 mars
L’entrepreneur d’origine américaine Harry Gordon Selfridge ouvre le premier grand magasin Selfridges à Londres, sur Oxford Street. Avec pour devise « Le client a toujours raison », il propose toutes sortes de services pour satisfaire ceux-ci.
mardi 16 mars
A Oxford, une équipe de footballeurs amateurs anglais écrase l’équipe nationale allemande neuf buts à zéro.
samedi 20 mars
Le comédien britannique Charlie Chaplin (20 ans) et Stanley Jefferson, qui lui sert de doublure, jouent dans le spectacle de music-hall de Fred Karno, Mumming Bird, aux Folies-Bergère de Paris.
dimanche 21 mars
Les députés britanniques sont scandalisés d’apprendre que la puissance navale allemande pourrait bientôt dépasser celle du Royaume-Uni. Les informations proviennent du Premier Lord de l’Amirauté, Reginald McKenna.
en mars
Le ministre du Commerce Winston Churchill fait passer une loi améliorant les conditions de travail dans les secteurs les plus pénibles du commerce.
vendredi 9 avril
A Londres, la Wildness Corporation lance les premiers autobus à impériale couvert.
dimanche 11 avril
Match amical de football : à Londres, une équipe d’Angleterre composée d’amateurs écrase une sélection belge onze buts à deux. Il s’agit de la plus lourde défaite jamais encaissée par la Belgique.
lundi 12 avril
Des footballeurs anglais amateurs ont battu leurs adversaires néerlandais quatre buts à zéro à Amsterdam.
mercredi 14 avril
Pour faire face aux lourds investissements pétroliers en Perse, la Burmah Oil Company (de William Knox d’Arcy ?) crée l’Anglo-Persian Oil Company (50 % Burmah Oil, 50 % « Syndicat des patriotes »), dont les actions s’arrachent.
samedi 17 avril
A Londres, l’équipe nationale amatrice anglaise bat la Belgique onze buts à deux.
lundi 19 avril
Lloyd George engage d’audacieuses réformes.
jeudi 29 avril
David Lloyd George présente son « budget du peuple », taxant les possédants pour financer le réarmement et le nouveau système de retraite.
vendredi 30 avril
A bord de son biplan Voisin, Moore-Brabazon vole sur 147 mètres au-dessus de l’île de Sheppey.
mardi 4 mai
Les frères américains Wright visitent l’usine installée par les frères Short sur l’aérodrome de Shellbeach, sur l’île de Sheppey, qu’ils viennent de créer avec l’Aéro-Club de Grande-Bretagne. En février dernier, Eustache Short a passé un accord avec Wilbur Wright pour construire six biplans Wright.
mardi 18 mai
Décès à Box Hill de l’écrivain George Meredith, à l’âge de 81 ans.
jeudi 20 mai
Match amical de football : à Bâle, la Suisse a été écrasée neuf buts à zéro par une équipe anglaise composée d’amateurs.
samedi 22 mai
A Gentilly, au stade de la FGSPF, l’équipe de France de football est écrasée par une équipe Angleterre amateur onze buts (Porter 3, Stapley 2, Fayers 2, Raine 2, Woodward 1, Wright 1) à zéro.
en mai
Mise en place de la législation organisant les Bourses du travail, où les chômeurs pourront plus efficacement trouver une offre d’embauche, au lieu « d’errer à la recherche d’un emploi » (Churchill).
mardi 1er juin
A Vienne, l’équipe de football d’Autriche a été écrasée par l’Angleterre huit buts à un.
jeudi 3 juin
Le congrès de chimie appliquée, réuni à Londres, traite de la protection des brevets.
samedi 12 juin
La marine de guerre britannique organise une grande parade et aligne 144 bâtiments.
dimanche 13 juin
Les Turcs s’élèvent contre le retrait des troupes russes et anglaises qui assuraient la protection de la Crète. Celle-ci risque d’être annexée par la Grèce.
mardi 15 juin
Des représentants australiens, sud-africains et anglais du cricket se retrouvent au Lord’s Ground pour former l’Imperial Cricket Conference [aujourd’hui International Cricket Conference].
jeudi 17 juin
Frederick Handley Page fonde la société Handley Page Ltd, au capital de 10 000 livres.
mercredi 23 juin
Ouverture à Cambridge du musée Darwin, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance.
samedi 26 juin
Naissance à Londres de l’actuel musée des Sciences, en tant qu’entité indépendante.
dimanche 27 juin
La jeune suffragette Theresa Garnett (21 ans) est arrêtée pour avoir jeté des pierres sur les véhicules parcourant Whitehall à Londres.
samedi 10 juillet
L’avocat indien Gandhi, accompagné de Seth Haji Habib, se trouve à Londres pour tenter de faire échouer le projet d’union des Etats d’Afrique du Sud.
dimanche 11 juillet
Naissance à Londres d’une fille de Winston Churchill, Diana.
mardi 13 juillet
Les puissances protectrices de la Crète (Grande-Bretagne, France, Russie et Italie) informent l’Empire ottoman du retrait de leurs forces en maintenant leurs prérogatives.
vendredi 23 juillet
Sur son nouveau terrain de Lea Marshes, Alliott Verdon Roe vole sur 300 mètres à 3 mètres de hauteur avec un triplan de sa conception muni d’un moteur anglais JAP de 9 ch. Les ailes du Péril jaune sont revêtues de papier huilé de couleur jaune.
dimanche 25 juillet
L'aviateur français Louis Blériot est le premier à traverser la Manche. Il se pose à Douvres après trente-deux minutes de vol.
lundi 2 août
Le tsar de Russie Nicolas II et son épouse Alexandra arrivent en Grande-Bretagne où le roi Edouard VII a organisé une grande revue navale à Spithead. Cette visite déclenche une série d’émeutes : le tsar n’ira pas à Londres pour raisons de sécurité.
samedi 14 août
Le paquebot de la Cunard Line RMS Lucania, lancé en 1893, est ravagé et en partie coulé par un incendie au quai Huskisson de Liverpool. Dépassé par les nouveaux navires, le Lucania ne devait de toute façon plus effectuer de voyages transatlantiques.
samedi 11 septembre
Début de la Coupe Davis de tennis, opposant l’équipe des Etats-Unis (Willam Larned, William Clothier, Harold Hackett et Raymond Little) à celle du Royaume-Uni (Charles Dixon, James Parke et Walter Crawley) au Germantown Cricket Club de Philadelphie.
lundi 13 septembre
Le congrès des Jeunes-Egyptiens, réuni à Genève, demande le retrait d’Egypte des Britanniques.
mardi 14 septembre
Les joueurs de tennis américains ont battu les Britanniques cinq victoires à zéro à Philadelphie. Grâce à ce succès, ils vont pouvoir défier en novembre lors du Challenge Round l’équipe d’Australasie, championne du monde en titre.
samedi 18 septembre
Deux suffragettes sont condamnées à des peines de prison pour avoir lancé des pierres contre le train du Premier ministre Asquith.
dimanche 19 septembre
Le journal britannique The Kinematograph and Lantern Weekly, lance l’idée des ciné-romans.
samedi 2 octobre
Premier match disputé dans le stade de rugby de Twickenham, construit au sud-ouest de Londres : les Harlequins ont affronté Richmond F.C. Sa capacité est de 20 000 places.
vendredi 22 octobre
L’armée intervient contre une grève de 8 000 ouvriers à Mansfield.
Le docteur américain Hawley Harvey Crippen est condamné à mort à Londres pour le meurtre de sa femme par empoisonnement. Il est le premier criminel à avoir été arrêté grâce à la TSF.
dimanche 24 octobre
L'avocat indien Gandhi assiste au festival Dassara à Londres.
samedi 6 novembre
A Hull, une équipe de football d’Angleterre composée d’amateurs a écrasé la Suède sept buts à zéro.
jeudi 11 novembre
Création au Her Majesty’s Theatre de Londres de Pierrot et Pierrette, drame lyrico-musical de Joseph Holbrooke, sur un livret de Walter E. Grogan.
vendredi 12 novembre
Gandhi a embarqué à Southampton, déçu et vaincu. Sa mission en Angleterre est un échec total. Lui aussi à Londres pour le projet d’union, le général Smuts a fait connaître son refus de voir les Indiens à égalité de droits avec les Blancs.
dimanche 14 novembre
Le ministre du Commerce extérieur Winston Churchill, accompagné de son épouse, a été agressé à la gare de Bristol. Alors qu’il venait de descendre du train venant de Londres, une suffragette de 21 ans déjà connue de la police (elle a passé plusieurs semaines en prison), Theresa Garnett, lui a donné plusieurs coups de fouet, dont un au visage en criant : « prends ça, espèce de brute, de brute ! Au nom des femmes insultées d’Angleterre ». Les suffragettes britanniques ont fait de Churchill une de leurs cibles favorites.
mardi 16 novembre
Theresa Garnett est inculpée pour trouble à l’ordre public. Churchill n’a cependant pas porté plainte contre elle (condamnée à un mois de prison, elle entamera une grève de la faim, sera nourrie de force et mettra le feu à sa cellule).
mardi 23 novembre
Le Dr. Crippen est pendu à la prison londonienne de Pentonville.
mardi 30 novembre
La Chambre des Lords rejette le budget du chancelier de l’Echiquier, David Lloyd George. Qualifié de « budget du peuple », il prévoyait une forte hausse de l’impôt sur le revenu et des droits de succession. Les électeurs décideront.
mercredi 1er décembre
L’équipe d’Angleterre de cricket arrive en Afrique du Sud pour une tournée qui doit durer jusqu’en mars.
mardi 7 décembre
L’Union d'Afrique du Sud reçoit le royal assentiment : ainsi s'unissent le cap de Bonne-Espérance, l'Etat libre d'Orange, le Natal et le Transvaal.
jeudi 9 décembre
Dans un message envoyé au secrétaire aux Colonies (le comte de Crewe), le gouverneur-général d’Australie, Lord Dudley, demande que trois croiseurs de bataille de classe Indefatigable soient construits pour la défense des colonies britanniques du Pacifique.
samedi 11 décembre
A Londres, une équipe d’Angleterre de football composés d’amateurs a écrasé les Pays-Bas neuf buts à un.
jeudi 23 décembre
Sir Matthew Nathan quitte ses fonctions de gouverneur du Natal. Il avait été nommé à la tête de cette colonie d’Afrique australe [aujourd’hui en Afrique du Sud] en septembre 1907.
dans l’année
L'adoption du budget du travailliste Lloyd George déclenche une lutte acharnée entre la Chambre des lords et la Chambre des communes.