jeudi 1er janvier
La maison d’édition berlinoise Ullstein-Verlag acquiert le quotidien libéral Vossische Zeitung, lancé en 1721 (interdit en 1934).
dimanche 4 janvier
Richard Wagner triomphe dans toute l’Europe. Parsifal, le grand drame musical du compositeur allemand est présenté simultanément à Paris, Londres, Madrid, Berlin, Budapest, Barcelone, Bologne et Francfort.
samedi 10 janvier
Procès devant le tribunal militaire de Strasbourg des deux principaux responsables militaires des incidents de Saverne : le colonel von Reuter et le sous-lieutenant Schadt sont acquittés de l’accusation de s'être arrogés indûment le pouvoir de police civile ; la responsabilité est attribué aux autorités civiles.
mercredi 14 janvier
Le Reichstag décide de constituer un comité, censé régler juridiquement l’étendue des pouvoirs militaires par rapport à celle des pouvoirs civils.
La seconde chambre du parlement d’Alsace-Lorraine défend le comportement de l’autorité civile et condamne les actes des militaires ainsi que l’acquittement du commandant de régiment von Reuter.
vendredi 30 janvier
Un coup de grisou au puits « Minister Achenbach », à Dortmund, cause la mort de vingt-quatre mineurs.
samedi 31 janvier
Le secrétaire d’Etat du ministère pour l’Alsace-Lorraine, le baron Hugo Zorn von Bulach, est remplacé par le conseiller présidial supérieur (Oberpraesidialrat) de Potsdam, le comte Siegfried von Roedern.
Le film Engelein (« le Petit Ange »), réalisé par Urban Gad, avec Asta Nielsen, est projeté à Berlin.
lundi 2 février
Inauguration dans la colonie de l’Afrique orientale allemande [aujourd’hui Tanzanie] de la ligne de chemin de fer du Tanganyika, reliant Dar es-Salaam à Kigoma, sur le lac Tanganyika. Elle mesure 1 250 kilomètres de long.
jeudi 5 février
Retrouvé par les Autrichiens, Adolf Hitler a été contraint de passer à Salzbourg la visite médicale pour se faire enrôler dans l’armée autrichienne. Mais il est réformé en raison de son état de malnutrition. Les médecins le jugent trop faible et incapable de porter les armes.
dimanche 8 février
L’aviateur Karl Ingold établit un nouveau record de durée de vol : seize heures et vingt minutes.
jeudi 12 février
Des ouvriers ont découvert dans une carrière d’Oberkassel, près de Bonn, une tombe préhistorique contenant les restes d’un homme, d’une femme et d’un chien, âgés d’environ 14 000 ans.
samedi 14 février
Création à Berlin de l’opérette en trois actes Jung-England, du compositeur autrichien Leo Fall, sur un livret de Rudolf Bernauer et Ernst Wellsch.
mardi 17 février
Première au Deutsches Künstlertheater de Berlin, dans une mise en scène de Rudolf Rittner, de la pièce L’Arc d’Ulysse (Der Bogen des Odysseus), drame en cinq actes de Gerhart Hauptmann, avec Hans Marr, Theodor Loos, Emanuel Reicher et Else Lehmann.
du mercredi 25 au vendredi 27 février
Après Munich en 1913, le cinquième championnat d’Europe de hockey sur glace se déroule de nouveau en Allemagne, à Berlin, avec la participation seulement de trois nations : la victoire revient à la Bohême, devant l’Allemagne et la Belgique.
jeudi 26 février
Des députés du Landtag de différents partis fondent à Strasbourg la Ligue pour la défense de l'Alsace-Lorraine : elle a pour but de défendre la région des attaques provenant de la presse d'outre-Rhin acquise aux pangermanistes et aux militaristes (elle sera dissoute rapidement).
dimanche 1er mars
En Californie, l’Allemand Mercedes remporte la Coupe Vanderbilt sur l’anneau de vitesse de Santa Monica. L’automobile est parvenue à couvrir les quatre cents soixante-treize kilomètres à la vitesse moyenne de 123 km/h.
mercredi 18 mars
Naissance à Brunswick d’un petit-fils de Guillaume II. Le prince Ernest-Auguste est le premier enfant de la princesse Victoria-Louise de Prusse (septième enfant et unique fille de l’empereur) et d’Ernest-Auguste de Hanovre, duc souverain de Brunswick.
jeudi 19 mars
Guillaume II promulgue la disposition « sur le recours aux armes par l’armée et son concours à la répression d’agitations au sein de l’intérieur » : interdiction est donnée à l’armée prussienne d’intervenir de manière arbitraire en des situations relevant de la compétence des autorités civiles. Une intervention de la part des troupes doit être sollicitée au préalable par les autorités civiles.
mardi 31 mars
Le comte Ferdinand von Zeppelin établit un nouveau record d’altitude en dirigeable avec 3 065 mètres.
dimanche 5 avril
Au stade Altes d’Amsterdam, les footballeurs néerlandais et allemands ont fait match nul quatre buts à quatre (il s’agissait de la dernière rencontre pour l’équipe d’Allemagne avant 1920).
mardi 7 avril
Le ministre russe de la Marine ordonne aux chantiers navals du pays de ne plus passer de commandes en Allemagne.
mercredi 15 avril
Walter Rathenau regrette que le parlementarisme ne soit pas encore praticable.
dimanche 19 avril
Création à Dessau de La Montagne sacrée, opéra du compositeur norvégien Christian Sinding, sur un livret de Dora Duncker.
vendredi 24 avril
L’Etat de Bavière achète la ville la collection de peintures de la vieille pinacothèque.
samedi 25 avril
Lancement à Brême, aux chantiers navals AG Weser, du croiseur léger SMS Regensburg, de classe Graudenz (en service actif dès janvier 1915).
vendredi 1er mai
Le gouverneur impérial d’Alsace-Lorraine, Karl von Wedel, est remplacé par le ministre de l’Intérieur prussien Johann von Dallwitz, défenseur convaincu de l’Etat autoritaire, au grand dam des Alsaciens.
Le Deutscher Werkbund expose à Cologne.
samedi 23 mai
A Saint-Pétersbourg, l’Allemand Emanuel Lasker devient champion du monde des échecs en battant le Cubain José Capablanca.
lundi 25 mai
L’archevêque de Munich et Freising, Mgr Franz von Bettinger (soixante-trois ans) et celui de Cologne, Mgr Felix von Hartmann (soixante-deux ans), sont élevés à la dignité de cardinal.
vendredi 29 mai
Décès à Oberdorf de l’armurier Paul Mauser, âgé de soixante-seize ans.
dimanche 31 mai
La finale du championnat d’Allemagne de football se déroule au stade Sportplatz am Gübser Damm de Magdeburg : le Spvgg Fürth bat le VfB Leipzig trois buts à deux.
lundi 1er juin
Envoyé spécial du président américain Woodrow Wilson, Edward Mandell House rencontre l’empereur d’Allemagne Guillaume II.
mercredi 13 juin
Le Zeppelin LZ 19 est détruit lors d’une tempête, un an après son premier vol.
vendredi 15 juin
Une convention anglo-allemande règle la question du chemin de fer de Bagdad.
mercredi 20 juin
Lancement aux chantiers Blohm & Voss de Hambourg du paquebot Bismarck. La petite-fille du chancelier, la comtesse Hanna von Bismarck, a eu l’honneur de baptiser le bâtiment (le déclenchement de la guerre empêchera sa mise en service et le navire sera remis au Royaume-Uni, sous le nom de Majestic, en 1922).
mardi 23 juin
Visite d’amitié d’une escadre militaire britannique à la base navale de Kiel.
jeudi 25 juin
Le vieux duc Georges II de Saxe-Meiningen est décédé à Bad Wildungen [aujourd’hui en Hesse]. Agé de quatre-vingt-huit ans, il était à la tête de son duché depuis 1866. Son fils aîné Bernard III, soixante-trois ans, lui succède.
jeudi 28 juin
L'archiduc autrichien François-Ferdinand, prince-héritier du vieil empereur autrichien François-Joseph, est assassiné à Sarajevo (Bosnie) avec son épouse, par des nationalistes serbes.
dimanche 5 juillet
Guillaume II et Bethmann-Hollweg accordent aux Autrichiens l'appui allemand en cas de guerre générale avec la Serbie et ses alliés (Russie et France).
jeudi 9 juillet
Ouverture à Leipzig du procès du dessinateur alsacien Hansi (Jean-Jacques Waltz), accusé d’insultes à l’Allemagne (il sera condamné à un an de prison mais se réfugiera en France).
A Berlin, l’aviateur allemand Linnekogel établit le record d’altitude avec 6 700 mètres.
vendredi 10 juillet
A Berlin-Johannisthal, Reinhold Boehm établit un record d’endurance, en volant vingt-quatre heures et douze minutes sur l’Albatros S.B.I construit par Ernst Heinkel.
jeudi 23 juillet
Le gouvernement autrichien lance un ultimatum à la Serbie. Le texte (préparé par l’Allemagne) contient des exigences inacceptables pour la souveraineté serbe. Belgrade a quarante-huit heures pour y répondre.
samedi 25 juillet
Des socialistes allemands, anglais, belges, autrichiens et français se réunissent à Bruxelles sous la direction du français Jean Jaurès.
dimanche 26 juillet
Le tsar Nicolas II fait savoir à son cousin Guillaume II que la Russie ne peut rester indifférente à l’invasion de la Serbie par ses troupes.
mardi 28 juillet
L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. L'Allemagne se place derrière les Autrichiens.
mercredi 29 juillet
La Russie soutient la Serbie et ordonne une mobilisation partielle contre l'Autriche.
vendredi 31 juillet
Ultimatum allemand à la France et à la Russie.
Le prince Oscar de Prusse, cinquième fils de l’empereur Guillaume II, a épousé au palais de Bellevue, près de Berlin, la comtesse Ina-Marie von Bassevitz. Le marié et son époux sont tous deux âgés de vingt-six ans. Cette union n’est pas des plus appréciée par les parents du marié.
samedi 1er août
Déclaration de guerre de l'Allemagne à la Russie. L'Allemagne et la France déclarent la mobilisation générale accueillie avec fanatisme par les foules. Du balcon du palais royal, Guillaume II s'adresse à la foule des Berlinois en ces termes : « Quand la guerre survient, les divisions de parti cessent et nous sommes seulement des frères allemands ». Il est applaudi. Des groupes remontent l'avenue Unter der Linden en chantant des chants patriotiques. Dans la plupart des villes allemandes se déroulent des scènes semblables. Beaucoup de jeunes gens, saisis dans un enthousiasme patriotique, s'engagent dans l'armée.
nuit du samedi 1er au dimanche 2 août
Les communications sont coupées entre la France et l’Allemagne.
dimanche 2 août
L’Allemagne envahit le Luxembourg et adresse un ultimatum à la Belgique de laisser le passage à l'armée allemande contre la France. Refus belge.
Sur la frontière franco-allemande, une patrouille d'uhlans attaque un poste français au nord de Belfort : mort du caporal français Peugeot. Il est le premier tué de la guerre.
Traité d’alliance secret avec la Turquie.
lundi 3 août
L'ambassadeur d'Allemagne à Paris Von Schoen se présente au président du conseil français, Viviani, et déclare la guerre à la France au nom de l'empire allemand. Helmut von Moltke est commandant en chef de l'armée allemande. Adolf Hitler s'engage dans l'armée bavaroise (il part le lendemain sur le front en Artois). L'Allemagne déclare aussi la guerre à la Belgique et à la Serbie. En Afrique, les colonies allemandes (Togo, Cameroun, Afrique orientale, Sud-Ouest) sont sérieusement menacées.
Un avion allemand lâche six bombes sur Lunéville, causant peu de dégâts.
L’empereur Guillaume II a enfin réussi à marier son troisième fils. Après les échecs des diverses unions préparées les années précédentes, le prince Adalbert de Prusse, officier de marine de trente ans, a épousé Adélaïde de Saxe-Meiningen, vingt-deux ans, seconde enfant de Frédéric-Jean de Saxe-Meiningen (tué au combat à la fin du mois). La cérémonie s’est déroulée dans le port de Wilhelmshaven, où le prince est affecté.
mardi 4 août
L'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne. Les Allemands envahissent la Belgique.
Au Reichstag, c’est l’union sacrée : tous les groupes votent sans condition les crédits de guerre ; les quatorze socialistes hostiles (dont Karl Liebknecht) doivent s’incliner.
mercredi 5 août
La première armée de von Kluck déferle sur Liège. Les Autrichiens déclarent la guerre à la Russie.
nuit du mercredi 5 au jeudi 6 août
Le Zeppelin allemand LZ 21 est endommagé lors d’une attaque sur Liège.
jeudi 6 août
La Serbie déclare la guerre à l'Allemagne.
samedi 8 août
Les 1re et 2e armées françaises attaquent en Lorraine et en Alsace.
La marine britannique bombarde Dar es-Salaam, capitale de l’Afrique orientale allemande.
dimanche 9 août
Le grand industriel Walter Rathenau, conscient des difficultés à venir, est chargé de mettre sur pied un Office de guerre des matières premières. Il réunit autour de lui un personnel expérimenté.
En Belgique, la brigade des hussards de la garde de l’armée impériale fusille vingt habitants de Saint-Trond.
lundi 10 août
Ayant échappé aux navires français et britanniques, deux croiseurs de bataille de l’escadre allemande de Méditerranée, commandée par l’amiral Wilhelm Souchon, le SMS Goeben et le SMS Breslau se présentent devant les Dardanelles.
mardi 11 août
La France déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.
nuit du mardi 11 août
Dans le Pacifique, le croiseur de bataille HMAS Australia parvient dans le port de Rabaul, en Nouvelle-Guinée : les navires de guerre allemands habituellement présents sont partis.
mercredi 12 août
Le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie.
vendredi 14 août
Les Français s’avancent en Lorraine jusqu’à Sarrebourg.
L’un des premier bombardements français de la guerre a visé l’aérodrome militaire allemand de Metz-Frescaty : plusieurs Zeppelins ont été détruits (LZ 3, LZ 9, LZ 12, etc.).
samedi 15 août
Les Russes (général Souvarov), passant à l'offensive, entrent en Prusse Orientale.
Premier accrochage à Dinant, en Belgique, entre une avant-garde allemande et des soldats français.
Le gouvernement impérial japonais « invite » l'Empire allemand à remettre au Japon le territoire de Kiao-Tchéou et son port Qingdao, enclave germanique en Chine.
dimanche 16 août
Capitulation des forts belges de Liège.
Afin de respecter les obligations de la neutralité turque, les croiseurs allemands SMS Goeben et SMS Breslau sont transférés à la marine turque (respectivement sous les noms de Yavuz Sultam Selim et de Midilli), tout en gardant leurs équipages allemands.
mardi 18 août
Début de l’offensive de Morhange, objectif de la Ire armée (Dubail) et de la IIe armée (Castelnau) françaises.
Progressant en Alsace, à l’ouest de Strasbourg, l’avant-garde française atteint les villages de Lutzelhouse et d’Urmatt, dans la vallée de la Bruche : les canons du fort allemand de Mutzig ouvrent le feu avant que la contre-attaque des soldats allemands ne repousse les troupes françaises au-delà de la frontière.
mercredi 19 août
L’armée belge se replie à Anvers. L’armée française abandonne Mulhouse en Alsace.
Le Canada déclare formellement la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie.
jeudi 20 août
Les Allemands entrent à Bruxelles (Belgique). Le 20e corps d’armée français atteint Morhange mais, devant la résistance du Kronprinz Ruprecht de Bavière, les Français doivent se retirer de Lorraine et battre en retraite sur le Grand-Couronné afin de couvrir Nancy.
du vendredi 21 au dimanche 23 août
Bataille de Charleroi : victoire allemande sur le général français Lanrezac.
nuit du vendredi 21 au samedi 22 août
Dans Dinant, des soldats allemands essuient les coups de feu tirés par le 273e RI français qui tient la ville. Les Allemands, persuadés que ce sont les habitants de la ville qui les ont attaqué, paniquent, mettent le feu à des immeubles, tuent sept civils avant de s’enfuir.
samedi 22 août
La France connaît le jour le plus meurtrier de son histoire en temps de guerre : 27 000 soldats ont été tués au combat sur une quinzaine de fronts, de l’Alsace à l’ouest de la Belgique. Vêtus de pantalons qui faisaient d’eux des cibles parfaites, ils sont partis à l’offensive, baïonnettes au canon, dans des charges désespérées avec interdiction de battre en retraite. Dans le camp ennemi, ce sont 10 000 hommes qui sont tombés.
L'Autriche déclare la guerre à la Belgique.
Le général von Hindenburg, soixante-sept ans, à la retraite depuis 1911, est nommé commandant en chef de la 8e armée.
A la tête d’un peloton du 124e RI, le sous-lieutenant Rommel s’empare du village de Bleid, près de Longwy.
dimanche 23 août
Le Japon déclare la guerre à l'Allemagne.
Entrée en action des Britanniques près de Mons (Belgique). L’armée de French est battue par les Allemands.
Les soldats du 12e corps d’armée allemand, du général d’Elsa, entrent dans Dinant (Belgique), désertée par les Français, mais situés de l’autre côté de la Meuse. Persuadés d’avoir eu affaire à des francs-tireurs belges, les soldats allemands fusillent sommairement six cents soixante-quatorze civils et incendient la ville.
Utilisé pour une mission de reconnaissance lors de la bataille de Tannenberg, le Zeppelin allemand LZ 20 doit effectuer un atterrissage d’urgence après une attaque sur Mlawa. Le dirigeable est incendié par son équipage.
mardi 25 août
Situation inchangée de la Somme aux Vosges. Le Français Joffre renonce au plan XVII : il renforce son aile gauche.
Capitulation du dernier fort belge défendant Namur.
Les Japonais assiègent la base navale allemande de Qingdao, en Chine.
Bien que l’Allemagne et le Portugal ne soit pas en guerre, des soldats allemands de la Colonie d’Afrique orientale [Tanzanie] attaquent le poste frontière portugais de Maziua, au Mozambique, tuant le chef de poste et brûlant les paillotes alentours.
mercredi 26 août
Sur le front ouest, von Moltke commet l’erreur de prélever deux corps d’armée sur son aile droite.
Sur le front est, début de la bataille de Tannenberg (Prusse-Orientale) engagée par Hindenburg et Ludendorff contre les Russes du général Souvarov.
« Combat naval » de l’île Odensholm [aujourd’hui Osmussaar, Estonie], opposant deux croiseurs russes (Bogatyr et Pallada) à un croiseur (Magdeburg) et un torpilleur (V.26) allemands. Echoué à cause du brouillard, le Magdeburg est détruit par les navires russes ; son commandant et cinquante-six marins allemands sont faits prisonniers. Deux exemplaires du code ultrasecret de la marine allemande tombent aux mains de leurs ennemis (l’un des deux sera envoyé aux alliés anglais).
du mercredi 26 au dimanche 30 août
Les Allemands battent les Russes à Tannenberg. 90 000 Russes sont faits prisonniers.
jeudi 27 août
Après une vingtaine de jours de combats acharnés, les Allemands occupent Saint-Dié, dans les Vosges.
Les forces franco-anglaises occupent le Togo allemand.
vendredi 28 août
L’amiral anglais David Beatty mène un raid sur Helgoland.
samedi 29 août
Lanrezac bat Bülow à Guise : 5 800 Allemands sont tués. L'armée de Kluck se dirige vers l'est de Paris au lieu de Rouen, pour soutenir Bülow. Dans les Ardennes, les Allemands s’emparent du fort des Ayvelles (commune de Villers-Semeuse).
Dans le Pacifique, les Samoa allemandes sont occupées par les Néo-Zélandais.
dimanche 30 août
Une expédition navale australo-franco-néo-zélandaise se présente au large d’Apia, capitale des Samoa allemandes : la ville se rend sans combattre.
lundi 31 août
L'avant-garde de von Kluck atteint Senlis (à quarante-cinq kilomètres de Paris).
mardi 1er septembre
Quatre hydravions japonais coulent un mouilleur de mines allemand à Qingdao, en Chine. Ils sont basés sur le Wakamiya Maru, cargo transformé en porte-hydravions.
Entrée en service au sein de la marine de guerre impériale du croiseur de bataille SMS Derfflinger, le premier de la classe Derfflinger.
mercredi 2 septembre
Le Japon, qui est entré en guerre aux côtés des Alliés, s’empare des possessions allemandes du Shandong, en Chine.
jeudi 3 septembre
Les Allemands sont entre Compiègne et Senlis et menacent directement Paris.
Changement important de la marche des armées allemandes qui se dirigent vers Meaux, offrant ainsi ses flancs mais Joffre n'ose pas intervenir.
samedi 5 septembre
Combats à Villeroy.
Propositions de négociations américaines entre le Japon et l’Allemagne.
dimanche 6 septembre
Début de la bataille de la Marne. Joffre ordonne au général Joseph Maunoury de lancer ses troupes sur le flanc droit de Kluck, tandis que les Anglais du maréchal French et la 6e armée française du général Louis Franchet d’Esperey lancent une opération sur les deux Morins. Les Allemands sont arrêtés devant Meaux et Senlis.
lundi 7 septembre
Les Allemands prennent Maubeuge.
du mardi 8 au jeudi 10 septembre
Victoire allemande (Hindenburg et Ludendorff) sur les Russes aux Lacs Mazures.
mercredi 9 septembre
Le général von Moltke donne l’ordre à son armée de se retirer sur l’Aisne.
Dans le département de la Marne, la garde impériale allemande s’empare de Fère-Champenoise, mais la petite ville est reconquise le même jour par une division du général Foch.
Dans l'euphorie des succès militaires, le chancelier Bethmann-Hollweg élabore un texte qui prévoit un programme d'annexions : à l'ouest, le bassin de Briey, le Luxembourg, la Belgique jusqu'à la Meuse (l'Etat belge disparaîtrait et sa partie non annexée formerait un gouvernement général ou une principauté sous contrôle allemand) ; à l'est, de vastes annexions sont envisagées en Pologne russe.
jeudi 10 septembre
Les hommes de la 6e armée française remarque la retraite allemande de la Marne sur l'Aisne.
vendredi 11 septembre
La marine australienne débarque une force expéditionnaire sur l’île de Nouvelle-Bretagne, en Papouasie (elle viendra facilement et rapidement à bout des troupes allemandes).
samedi 12 septembre
Fin de la bataille de la Marne, remportée par les Alliés qui ont contraints les Allemands au repli et à la modification de ses plans.
Emmenée par le croiseur de bataille HMAS Australia, la flotte de guerre australienne s’empare de la colonie allemande de Rabaul.
lundi 14 septembre
Moltke, fragile et indécis, ayant montré son insuffisance, donne sa démission. Le général Erich Von Falkenhayn, ministre prussien de la Guerre, lui succède à la tête des armées allemandes. Il fait du combat sur le front ouest l’essentiel de sa stratégie (par opposition à Hindenburg et Ludendorff).
Rétablissement de l'aile droite allemande sur l'Aisne, Joffre ayant stoppé à Sissonne la contre-offensive française.
mardi 15 septembre
Seconde victoire de Hindenburg sur l’armée russe du Niémen en Mazurie. Les Russes sont chassés de Prusse-Orientale.
Le général allemand von Kluck admire l’héroïsme des Français.
lundi 21 septembre
Reddition de la Nouvelle-Guinée allemande.
Dans la bande de Caprivi, des unités de la British South Africa Company et des policiers de la Rhodésie du Nord [Zambie] s’emparent de Schuckmannsburg [aujourd’hui Luhonono, en Namibie].
mardi 22 septembre
Pour la première (et unique) fois de la guerre, une ville d’Inde est attaquée : Madras, sur la côte sud-est, est bombardée par le croiseur allemand SMS Emden. Un dépôt de carburant est détruit.
mercredi 23 septembre
Offensive allemande en forêt d’Argonne.
Düsseldorf est la première ville allemande cible de l'aviation anglaise.
jeudi 24 septembre
Le sous-lieutenant Rommel a été blessé à la cuisse sur le front français.
vendredi 25 septembre
Le poète lyrique Alfred Lichtenstein, vingt-cinq ans, est tué près de Reims.
Ouverture d’un grand camp de prisonniers à Mersebourg (Saxe-Anhalt).
samedi 26 septembre
Bataille de Sandfontein : dans le Sud-Ouest africain allemand [Namibie], les 700 hommes du commandant en chef allemand Joachim von Heydebreck défont les troupes sud-africaines (135 officiers, 2 463 soldats et 522 auxiliaires africains) du lieutenant-colonel Grant. Les Allemands déplorent seize tués et cinquante-et-un blessés, les vaincus quatorze morts et quarante-six blessés.
dimanche 27 septembre
Au Cameroun, les troupes franco-britanniques s’emparent de Douala.
L’amiral allemand commandant l’escadre de Méditerranée, Wilhelm Souchon, est nommé commandant en chef de la Marine ottomane.
mercredi 30 septembre
Rommel reçoit la Croix de fer 2e classe.
de septembre à octobre
« Course à la mer » ; début des guerres de tranchées.
vendredi 2 octobre
Dans le sud-ouest de l’Irlande, la police arrête dans un hôtel de Killarney (comté de Kerry), un certain Charles A. Inglis, un espion allemand s’appelant en réalité Carl Hans Lody. Il est conduit à Londres pour y être jugé.
samedi 3 octobre
Débarquement japonais dans les îles Marshall, un archipel du Pacifique colonisé par les Allemands depuis 1885.
dimanche 4 octobre
Les troupes allemandes et autrichiennes avancent jusqu’à la Vistule.
Les Zeppelin allemands bombardent Londres.
lundi 5 octobre
Première victoire aérienne de l’histoire : les pilotes français Frantz et Quenault et leur avion Voisin abattent un Aviatik allemand au-dessus de Reims.
jeudi 8 octobre
Le lieutenant Marix détruit le nouveau Zeppelin LZ 9 à Düsseldorf, avec son Sopwith Tabloid.
vendredi 9 octobre
Les Allemands ayant pris Anvers, le gouvernement belge est contraint de se replier sur Ostende, puis en France à Sainte-Adresse.
dimanche 11 octobre
Un sous-marin allemand coule le cuirassé russe Pallada.
lundi 12 octobre
Les Allemands occupent Gand et Lille.
jeudi 15 octobre
Violents combats dans les Flandres et en Argonne.
En mer du Nord, le sous-marin allemand U9 coule le croiseur anglais Hawke.
vendredi 16 octobre
L'armée allemande attaque sur l'Yser contre les Belges.
lundi 19 octobre
Dans le Sud-Ouest africain, l’interception d’une petite troupe allemande venue chercher du ravitaillement en Angola dégénère : trois Allemands, dont le commissaire, sont tués par les Portugais.
mercredi 21 octobre
Adolf Hitler est envoyé avec son régiment, le 16e d’infanterie de réserve bavarois, sur la ligne de front, près d’Ypres. Il a été nommé Meldeganger (il est chargé de transmettre les messages entre les différentes unités).
du mercredi 21 au jeudi 22 octobre
Les Allemands franchissent l'Yser et Occupent Dixmude, Merckem, Bixshoote, Poelcapelle et Becelaere.
du jeudi 22 au vendredi 23 octobre
Sacrifice de volontaires étudiants allemands qui prennent d’assaut, aux prix de pertes considérables, les positions ennemies à Langemarck dans les Flandres belges.
dimanche 25 octobre
Première action des troupes indiennes sur le front belge. Elles ont déjoué une offensive allemande, au sud d’Ypres.
mardi 27 octobre
L’offensive russe fait reculer les Allemands en Pologne.
Le roi belge Albert Ier décide l'ouverture des écluses de Nieuport qui arrêtent les Allemands sur l’Yser.
jeudi 29 octobre
Le président français Poincaré vote une protestation publique rédigée en réponse à l’appel des intellectuels allemands qui repoussent la responsabilité de leur gouvernement dans le déclenchement du conflit.
Deux anciens croiseurs allemands naviguant sous pavillon turc mais avec des équipages allemands, le Yavuz Sultam Selim (ex-Goeben) et de Midilli (ex-Breslau), bombardent les ports russes de Sébastopol et de Novorossiysk.
vendredi 30 octobre
Le général allemand Bexler reprend l'attaque et s'empare de Ramscapele et Pervyse.
Représailles allemandes dans le Sud-Ouest africain : le commandant Oswald Ottermann attaque le poste angolais de Cuangar, tuant vingt-et-un militaires portugais et africains, et un civil.
Ouverture à Londres, devant une cour martiale, du procès public de l’espion allemand Carl Hans Lody.
samedi 31 octobre
Le général Bexler est contraint d'évacuer ses positions en raison de la montée des eaux de l'Yser.
du samedi 31 octobre au mardi 24 novembre
Le corps expéditionnaire anglais de French repousse les attaques allemandes sur Ypres.
dimanche 1er novembre
Les Russes déclarent la guerre à la Turquie.
Le général Hindenburg est promu commandant en chef du front oriental et feld-maréchal.
L’escadre allemande du comte Maximilian von Spee coule deux croiseurs britanniques, commandés par l’amiral anglais Cradock, au large de Coronel, au Chili.
lundi 2 novembre
La Serbie déclare la guerre à la Turquie.
A Londres, l’espion allemand Carl Hans Lody est condamné à mort pour espionnage.
Adolf Hitler a combattu sur le mont Wytschate, au sud d’Ypres, et a été promu soldat de première classe.
mardi 3 novembre
Raid de croiseurs allemands sur le port anglais de Yarmouth (Norfolk).
du mardi 3 au jeudi 5 novembre
En Afrique orientale, le colonel allemand von Lettow-Vorbeck repousse un débarquement des Britanniques du Kenya visant à la prise de la cité portuaire de Tanga.
jeudi 5 novembre
La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à la Turquie.
vendredi 6 novembre
Aidées par des forces belges, les troupes anglaises stoppent l’avancée des Allemands à Ypres.
Quelques heures avant la prise de Qingdao par les Japonais, le lieutenant de vaisseau allemand Plüschow réussit à s’évader du port avec son avion Taube.
L’espion allemand Carl Hans Lody a été fusillé à la Tour de Londres. Il avait trente-sept ans.
samedi 7 novembre
Après quarante-trois jours de siège, la colonie allemande Qingdao, en Chine, capitule devant les Japonais, épaulés par des troupes anglo-indiennes venues de Hong Kong.
lundi 9 novembre
Bataille des îles Coco : dans l’est de l’océan Indien, le croiseur allemand Emden, commandé par Karl von Müller, est coulé par le croiseur australien Sydney du commandant John Glossop. 134 Allemands sont tués, 69 blessés et 157 capturés ; les Australiens déplorent 4 tués et 16 blessés.
vendredi 13 novembre
Les Alliés stoppent les attaques allemandes dans les Flandres.
Le gouvernement appelle la population à changer son or contre du papier-monnaie.
samedi 14 novembre
Le réalisateur allemand Stellan Rye, trente-quatre ans, blessé au combat à Ypres, meurt dans un hôpital militaire français.
dimanche 15 novembre
L’armée russe attaque Posen [Poznan] et la Silésie.
Le lieutenant d’infanterie Hermann Goering est hospitalisé à Mulhouse.
mardi 17 novembre
Alors qu’il devait attaquer la base navale russe de Libau avec le SMS Prinz Adalbert, le croiseur cuirassé SMS Friedrich Carl (lancé en 1902) heurte à 6 h 30 deux mines russes et coule 45 minutes plus tard. Sept marins sont tués, les autres étant sauvés par le croiseur SMS Augsburg. L’attaque de Libau est abandonnée.
mercredi 18 novembre
Les institutions culturelles françaises radient tous leurs correspondants austro-allemands.
samedi 21 novembre
Raid d’avions anglais sur l’usine de zeppelins de Friedrichshafen.
en novembre
Occupation australienne de l’île de Nauru (Pacifique Sud).
Le colonel allemand von Lettow-Vorbeck repousse l’attaque des Britanniques du Kenya sur Tanga [nord-est de la Tanzanie].
de novembre à décembre
Bataille des Quatre rivières (Pologne) entre Allemands et Russes.
jeudi 3 décembre
Le général von Bissing, soixante-dix ans, succède au feld-maréchal von der Goltz au poste crucial de gouverneur général des territoires occupés en Belgique.
vendredi 4 décembre
Adolf Hitler s’est vu décerner la Croix de fer sur recommandation d’un Juif, Hugo Gutman, qui est l’adjudant de son régiment.
mardi 8 décembre
L'amiral anglais Sturdee bat l'amiral allemand von Spee aux îles Falkland. Spee, cinquante-trois ans, est tué comme 2 100 de ses hommes (dont ses deux fils), contre cinq morts et peu de dégâts du côté britannique.
jeudi 10 décembre
Le physicien allemand Max von Laue reçoit le prix Nobel de physique.
lundi 14 décembre
La ville de Fribourg-en-Brisgau est bombardée par des avions français.
mercredi 16 décembre
Les navires de guerre allemands SMS Derfflinger et SMS Von der Tann bombardent le port anglais de Scarborough, sur la côte du Yorkshire : le vieux château médiéval, déjà en ruines, est très endommagé.
jeudi 17 décembre
Quatre croiseurs allemands bombardent les villes côtières de la mer du Nord.
vendredi 18 décembre
Dans le Sud-Ouest africain, le major Erik Victor Franke remporte le combat de Naulila sur les troupes portugaises d’Angola commandées par le lieutenant-colonel Alves Roçadas.
dimanche 20 décembre
Bataille autour de Nieuport (Belgique).
lundi 21 décembre
Le groupe socialiste français à la Chambre des députés rend hommage au refus du dirigeant socialiste allemand, Karl Liebknecht, de voter les crédits de guerre.
mardi 22 décembre
Deux croiseurs allemands bombardent Papeete, à Tahiti.
jeudi 24 décembre
Les Russes ont fait 134 700 prisonniers de guerre allemands. De leur côté, 577 875 soldats alliés passeront Noël comme prisonniers en Allemagne.
Une bombe larguée du Taube du lieutenant allemand Prondynski, à 1 640 mètres d’altitude, explose près du château anglais de Douvres.
du jeudi 24 au vendredi 25 décembre
Les Britanniques et les Allemands respectent une trêve officieuse pour Noël à Ypres (Belgique).
mardi 29 décembre
En Belgique, le cardinal Désiré Mercier appelle la population belge à la résistance passive.
mercredi 30 décembre
En cinq mois de guerre, les Allemands ont déjà perdu 847 000 hommes en France, tués, blessés ou disparus.
jeudi 31 décembre
Comédien au Deutsches Theater, Emil Jannings a fait ses débuts au cinéma, par besoin d’argent, en tournant Dans les tranchées.
en décembre
Le parlementaire d’extrême gauche Karl Liebknecht est le seul à s’opposer à la poursuite des hostilités.
dans l’année
La partie allemande des îles Salomon passe sous administration australienne.
La maison d’édition berlinoise Ullstein-Verlag acquiert le quotidien libéral Vossische Zeitung, lancé en 1721 (interdit en 1934).
dimanche 4 janvier
Richard Wagner triomphe dans toute l’Europe. Parsifal, le grand drame musical du compositeur allemand est présenté simultanément à Paris, Londres, Madrid, Berlin, Budapest, Barcelone, Bologne et Francfort.
samedi 10 janvier
Procès devant le tribunal militaire de Strasbourg des deux principaux responsables militaires des incidents de Saverne : le colonel von Reuter et le sous-lieutenant Schadt sont acquittés de l’accusation de s'être arrogés indûment le pouvoir de police civile ; la responsabilité est attribué aux autorités civiles.
mercredi 14 janvier
Le Reichstag décide de constituer un comité, censé régler juridiquement l’étendue des pouvoirs militaires par rapport à celle des pouvoirs civils.
La seconde chambre du parlement d’Alsace-Lorraine défend le comportement de l’autorité civile et condamne les actes des militaires ainsi que l’acquittement du commandant de régiment von Reuter.
vendredi 30 janvier
Un coup de grisou au puits « Minister Achenbach », à Dortmund, cause la mort de vingt-quatre mineurs.
samedi 31 janvier
Le secrétaire d’Etat du ministère pour l’Alsace-Lorraine, le baron Hugo Zorn von Bulach, est remplacé par le conseiller présidial supérieur (Oberpraesidialrat) de Potsdam, le comte Siegfried von Roedern.
Le film Engelein (« le Petit Ange »), réalisé par Urban Gad, avec Asta Nielsen, est projeté à Berlin.
lundi 2 février
Inauguration dans la colonie de l’Afrique orientale allemande [aujourd’hui Tanzanie] de la ligne de chemin de fer du Tanganyika, reliant Dar es-Salaam à Kigoma, sur le lac Tanganyika. Elle mesure 1 250 kilomètres de long.
jeudi 5 février
Retrouvé par les Autrichiens, Adolf Hitler a été contraint de passer à Salzbourg la visite médicale pour se faire enrôler dans l’armée autrichienne. Mais il est réformé en raison de son état de malnutrition. Les médecins le jugent trop faible et incapable de porter les armes.
dimanche 8 février
L’aviateur Karl Ingold établit un nouveau record de durée de vol : seize heures et vingt minutes.
jeudi 12 février
Des ouvriers ont découvert dans une carrière d’Oberkassel, près de Bonn, une tombe préhistorique contenant les restes d’un homme, d’une femme et d’un chien, âgés d’environ 14 000 ans.
samedi 14 février
Création à Berlin de l’opérette en trois actes Jung-England, du compositeur autrichien Leo Fall, sur un livret de Rudolf Bernauer et Ernst Wellsch.
mardi 17 février
Première au Deutsches Künstlertheater de Berlin, dans une mise en scène de Rudolf Rittner, de la pièce L’Arc d’Ulysse (Der Bogen des Odysseus), drame en cinq actes de Gerhart Hauptmann, avec Hans Marr, Theodor Loos, Emanuel Reicher et Else Lehmann.
du mercredi 25 au vendredi 27 février
Après Munich en 1913, le cinquième championnat d’Europe de hockey sur glace se déroule de nouveau en Allemagne, à Berlin, avec la participation seulement de trois nations : la victoire revient à la Bohême, devant l’Allemagne et la Belgique.
jeudi 26 février
Des députés du Landtag de différents partis fondent à Strasbourg la Ligue pour la défense de l'Alsace-Lorraine : elle a pour but de défendre la région des attaques provenant de la presse d'outre-Rhin acquise aux pangermanistes et aux militaristes (elle sera dissoute rapidement).
dimanche 1er mars
En Californie, l’Allemand Mercedes remporte la Coupe Vanderbilt sur l’anneau de vitesse de Santa Monica. L’automobile est parvenue à couvrir les quatre cents soixante-treize kilomètres à la vitesse moyenne de 123 km/h.
mercredi 18 mars
Naissance à Brunswick d’un petit-fils de Guillaume II. Le prince Ernest-Auguste est le premier enfant de la princesse Victoria-Louise de Prusse (septième enfant et unique fille de l’empereur) et d’Ernest-Auguste de Hanovre, duc souverain de Brunswick.
jeudi 19 mars
Guillaume II promulgue la disposition « sur le recours aux armes par l’armée et son concours à la répression d’agitations au sein de l’intérieur » : interdiction est donnée à l’armée prussienne d’intervenir de manière arbitraire en des situations relevant de la compétence des autorités civiles. Une intervention de la part des troupes doit être sollicitée au préalable par les autorités civiles.
mardi 31 mars
Le comte Ferdinand von Zeppelin établit un nouveau record d’altitude en dirigeable avec 3 065 mètres.
dimanche 5 avril
Au stade Altes d’Amsterdam, les footballeurs néerlandais et allemands ont fait match nul quatre buts à quatre (il s’agissait de la dernière rencontre pour l’équipe d’Allemagne avant 1920).
mardi 7 avril
Le ministre russe de la Marine ordonne aux chantiers navals du pays de ne plus passer de commandes en Allemagne.
mercredi 15 avril
Walter Rathenau regrette que le parlementarisme ne soit pas encore praticable.
dimanche 19 avril
Création à Dessau de La Montagne sacrée, opéra du compositeur norvégien Christian Sinding, sur un livret de Dora Duncker.
vendredi 24 avril
L’Etat de Bavière achète la ville la collection de peintures de la vieille pinacothèque.
samedi 25 avril
Lancement à Brême, aux chantiers navals AG Weser, du croiseur léger SMS Regensburg, de classe Graudenz (en service actif dès janvier 1915).
vendredi 1er mai
Le gouverneur impérial d’Alsace-Lorraine, Karl von Wedel, est remplacé par le ministre de l’Intérieur prussien Johann von Dallwitz, défenseur convaincu de l’Etat autoritaire, au grand dam des Alsaciens.
Le Deutscher Werkbund expose à Cologne.
samedi 23 mai
A Saint-Pétersbourg, l’Allemand Emanuel Lasker devient champion du monde des échecs en battant le Cubain José Capablanca.
lundi 25 mai
L’archevêque de Munich et Freising, Mgr Franz von Bettinger (soixante-trois ans) et celui de Cologne, Mgr Felix von Hartmann (soixante-deux ans), sont élevés à la dignité de cardinal.
vendredi 29 mai
Décès à Oberdorf de l’armurier Paul Mauser, âgé de soixante-seize ans.
dimanche 31 mai
La finale du championnat d’Allemagne de football se déroule au stade Sportplatz am Gübser Damm de Magdeburg : le Spvgg Fürth bat le VfB Leipzig trois buts à deux.
lundi 1er juin
Envoyé spécial du président américain Woodrow Wilson, Edward Mandell House rencontre l’empereur d’Allemagne Guillaume II.
mercredi 13 juin
Le Zeppelin LZ 19 est détruit lors d’une tempête, un an après son premier vol.
vendredi 15 juin
Une convention anglo-allemande règle la question du chemin de fer de Bagdad.
mercredi 20 juin
Lancement aux chantiers Blohm & Voss de Hambourg du paquebot Bismarck. La petite-fille du chancelier, la comtesse Hanna von Bismarck, a eu l’honneur de baptiser le bâtiment (le déclenchement de la guerre empêchera sa mise en service et le navire sera remis au Royaume-Uni, sous le nom de Majestic, en 1922).
mardi 23 juin
Visite d’amitié d’une escadre militaire britannique à la base navale de Kiel.
jeudi 25 juin
Le vieux duc Georges II de Saxe-Meiningen est décédé à Bad Wildungen [aujourd’hui en Hesse]. Agé de quatre-vingt-huit ans, il était à la tête de son duché depuis 1866. Son fils aîné Bernard III, soixante-trois ans, lui succède.
jeudi 28 juin
L'archiduc autrichien François-Ferdinand, prince-héritier du vieil empereur autrichien François-Joseph, est assassiné à Sarajevo (Bosnie) avec son épouse, par des nationalistes serbes.
dimanche 5 juillet
Guillaume II et Bethmann-Hollweg accordent aux Autrichiens l'appui allemand en cas de guerre générale avec la Serbie et ses alliés (Russie et France).
jeudi 9 juillet
Ouverture à Leipzig du procès du dessinateur alsacien Hansi (Jean-Jacques Waltz), accusé d’insultes à l’Allemagne (il sera condamné à un an de prison mais se réfugiera en France).
A Berlin, l’aviateur allemand Linnekogel établit le record d’altitude avec 6 700 mètres.
vendredi 10 juillet
A Berlin-Johannisthal, Reinhold Boehm établit un record d’endurance, en volant vingt-quatre heures et douze minutes sur l’Albatros S.B.I construit par Ernst Heinkel.
jeudi 23 juillet
Le gouvernement autrichien lance un ultimatum à la Serbie. Le texte (préparé par l’Allemagne) contient des exigences inacceptables pour la souveraineté serbe. Belgrade a quarante-huit heures pour y répondre.
samedi 25 juillet
Des socialistes allemands, anglais, belges, autrichiens et français se réunissent à Bruxelles sous la direction du français Jean Jaurès.
dimanche 26 juillet
Le tsar Nicolas II fait savoir à son cousin Guillaume II que la Russie ne peut rester indifférente à l’invasion de la Serbie par ses troupes.
mardi 28 juillet
L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. L'Allemagne se place derrière les Autrichiens.
mercredi 29 juillet
La Russie soutient la Serbie et ordonne une mobilisation partielle contre l'Autriche.
vendredi 31 juillet
Ultimatum allemand à la France et à la Russie.
Le prince Oscar de Prusse, cinquième fils de l’empereur Guillaume II, a épousé au palais de Bellevue, près de Berlin, la comtesse Ina-Marie von Bassevitz. Le marié et son époux sont tous deux âgés de vingt-six ans. Cette union n’est pas des plus appréciée par les parents du marié.
samedi 1er août
Déclaration de guerre de l'Allemagne à la Russie. L'Allemagne et la France déclarent la mobilisation générale accueillie avec fanatisme par les foules. Du balcon du palais royal, Guillaume II s'adresse à la foule des Berlinois en ces termes : « Quand la guerre survient, les divisions de parti cessent et nous sommes seulement des frères allemands ». Il est applaudi. Des groupes remontent l'avenue Unter der Linden en chantant des chants patriotiques. Dans la plupart des villes allemandes se déroulent des scènes semblables. Beaucoup de jeunes gens, saisis dans un enthousiasme patriotique, s'engagent dans l'armée.
nuit du samedi 1er au dimanche 2 août
Les communications sont coupées entre la France et l’Allemagne.
dimanche 2 août
L’Allemagne envahit le Luxembourg et adresse un ultimatum à la Belgique de laisser le passage à l'armée allemande contre la France. Refus belge.
Sur la frontière franco-allemande, une patrouille d'uhlans attaque un poste français au nord de Belfort : mort du caporal français Peugeot. Il est le premier tué de la guerre.
Traité d’alliance secret avec la Turquie.
lundi 3 août
L'ambassadeur d'Allemagne à Paris Von Schoen se présente au président du conseil français, Viviani, et déclare la guerre à la France au nom de l'empire allemand. Helmut von Moltke est commandant en chef de l'armée allemande. Adolf Hitler s'engage dans l'armée bavaroise (il part le lendemain sur le front en Artois). L'Allemagne déclare aussi la guerre à la Belgique et à la Serbie. En Afrique, les colonies allemandes (Togo, Cameroun, Afrique orientale, Sud-Ouest) sont sérieusement menacées.
Un avion allemand lâche six bombes sur Lunéville, causant peu de dégâts.
L’empereur Guillaume II a enfin réussi à marier son troisième fils. Après les échecs des diverses unions préparées les années précédentes, le prince Adalbert de Prusse, officier de marine de trente ans, a épousé Adélaïde de Saxe-Meiningen, vingt-deux ans, seconde enfant de Frédéric-Jean de Saxe-Meiningen (tué au combat à la fin du mois). La cérémonie s’est déroulée dans le port de Wilhelmshaven, où le prince est affecté.
mardi 4 août
L'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne. Les Allemands envahissent la Belgique.
Au Reichstag, c’est l’union sacrée : tous les groupes votent sans condition les crédits de guerre ; les quatorze socialistes hostiles (dont Karl Liebknecht) doivent s’incliner.
mercredi 5 août
La première armée de von Kluck déferle sur Liège. Les Autrichiens déclarent la guerre à la Russie.
nuit du mercredi 5 au jeudi 6 août
Le Zeppelin allemand LZ 21 est endommagé lors d’une attaque sur Liège.
jeudi 6 août
La Serbie déclare la guerre à l'Allemagne.
samedi 8 août
Les 1re et 2e armées françaises attaquent en Lorraine et en Alsace.
La marine britannique bombarde Dar es-Salaam, capitale de l’Afrique orientale allemande.
dimanche 9 août
Le grand industriel Walter Rathenau, conscient des difficultés à venir, est chargé de mettre sur pied un Office de guerre des matières premières. Il réunit autour de lui un personnel expérimenté.
En Belgique, la brigade des hussards de la garde de l’armée impériale fusille vingt habitants de Saint-Trond.
lundi 10 août
Ayant échappé aux navires français et britanniques, deux croiseurs de bataille de l’escadre allemande de Méditerranée, commandée par l’amiral Wilhelm Souchon, le SMS Goeben et le SMS Breslau se présentent devant les Dardanelles.
mardi 11 août
La France déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.
nuit du mardi 11 août
Dans le Pacifique, le croiseur de bataille HMAS Australia parvient dans le port de Rabaul, en Nouvelle-Guinée : les navires de guerre allemands habituellement présents sont partis.
mercredi 12 août
Le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie.
vendredi 14 août
Les Français s’avancent en Lorraine jusqu’à Sarrebourg.
L’un des premier bombardements français de la guerre a visé l’aérodrome militaire allemand de Metz-Frescaty : plusieurs Zeppelins ont été détruits (LZ 3, LZ 9, LZ 12, etc.).
samedi 15 août
Les Russes (général Souvarov), passant à l'offensive, entrent en Prusse Orientale.
Premier accrochage à Dinant, en Belgique, entre une avant-garde allemande et des soldats français.
Le gouvernement impérial japonais « invite » l'Empire allemand à remettre au Japon le territoire de Kiao-Tchéou et son port Qingdao, enclave germanique en Chine.
dimanche 16 août
Capitulation des forts belges de Liège.
Afin de respecter les obligations de la neutralité turque, les croiseurs allemands SMS Goeben et SMS Breslau sont transférés à la marine turque (respectivement sous les noms de Yavuz Sultam Selim et de Midilli), tout en gardant leurs équipages allemands.
mardi 18 août
Début de l’offensive de Morhange, objectif de la Ire armée (Dubail) et de la IIe armée (Castelnau) françaises.
Progressant en Alsace, à l’ouest de Strasbourg, l’avant-garde française atteint les villages de Lutzelhouse et d’Urmatt, dans la vallée de la Bruche : les canons du fort allemand de Mutzig ouvrent le feu avant que la contre-attaque des soldats allemands ne repousse les troupes françaises au-delà de la frontière.
mercredi 19 août
L’armée belge se replie à Anvers. L’armée française abandonne Mulhouse en Alsace.
Le Canada déclare formellement la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie.
jeudi 20 août
Les Allemands entrent à Bruxelles (Belgique). Le 20e corps d’armée français atteint Morhange mais, devant la résistance du Kronprinz Ruprecht de Bavière, les Français doivent se retirer de Lorraine et battre en retraite sur le Grand-Couronné afin de couvrir Nancy.
du vendredi 21 au dimanche 23 août
Bataille de Charleroi : victoire allemande sur le général français Lanrezac.
nuit du vendredi 21 au samedi 22 août
Dans Dinant, des soldats allemands essuient les coups de feu tirés par le 273e RI français qui tient la ville. Les Allemands, persuadés que ce sont les habitants de la ville qui les ont attaqué, paniquent, mettent le feu à des immeubles, tuent sept civils avant de s’enfuir.
samedi 22 août
La France connaît le jour le plus meurtrier de son histoire en temps de guerre : 27 000 soldats ont été tués au combat sur une quinzaine de fronts, de l’Alsace à l’ouest de la Belgique. Vêtus de pantalons qui faisaient d’eux des cibles parfaites, ils sont partis à l’offensive, baïonnettes au canon, dans des charges désespérées avec interdiction de battre en retraite. Dans le camp ennemi, ce sont 10 000 hommes qui sont tombés.
L'Autriche déclare la guerre à la Belgique.
Le général von Hindenburg, soixante-sept ans, à la retraite depuis 1911, est nommé commandant en chef de la 8e armée.
A la tête d’un peloton du 124e RI, le sous-lieutenant Rommel s’empare du village de Bleid, près de Longwy.
dimanche 23 août
Le Japon déclare la guerre à l'Allemagne.
Entrée en action des Britanniques près de Mons (Belgique). L’armée de French est battue par les Allemands.
Les soldats du 12e corps d’armée allemand, du général d’Elsa, entrent dans Dinant (Belgique), désertée par les Français, mais situés de l’autre côté de la Meuse. Persuadés d’avoir eu affaire à des francs-tireurs belges, les soldats allemands fusillent sommairement six cents soixante-quatorze civils et incendient la ville.
Utilisé pour une mission de reconnaissance lors de la bataille de Tannenberg, le Zeppelin allemand LZ 20 doit effectuer un atterrissage d’urgence après une attaque sur Mlawa. Le dirigeable est incendié par son équipage.
mardi 25 août
Situation inchangée de la Somme aux Vosges. Le Français Joffre renonce au plan XVII : il renforce son aile gauche.
Capitulation du dernier fort belge défendant Namur.
Les Japonais assiègent la base navale allemande de Qingdao, en Chine.
Bien que l’Allemagne et le Portugal ne soit pas en guerre, des soldats allemands de la Colonie d’Afrique orientale [Tanzanie] attaquent le poste frontière portugais de Maziua, au Mozambique, tuant le chef de poste et brûlant les paillotes alentours.
mercredi 26 août
Sur le front ouest, von Moltke commet l’erreur de prélever deux corps d’armée sur son aile droite.
Sur le front est, début de la bataille de Tannenberg (Prusse-Orientale) engagée par Hindenburg et Ludendorff contre les Russes du général Souvarov.
« Combat naval » de l’île Odensholm [aujourd’hui Osmussaar, Estonie], opposant deux croiseurs russes (Bogatyr et Pallada) à un croiseur (Magdeburg) et un torpilleur (V.26) allemands. Echoué à cause du brouillard, le Magdeburg est détruit par les navires russes ; son commandant et cinquante-six marins allemands sont faits prisonniers. Deux exemplaires du code ultrasecret de la marine allemande tombent aux mains de leurs ennemis (l’un des deux sera envoyé aux alliés anglais).
du mercredi 26 au dimanche 30 août
Les Allemands battent les Russes à Tannenberg. 90 000 Russes sont faits prisonniers.
jeudi 27 août
Après une vingtaine de jours de combats acharnés, les Allemands occupent Saint-Dié, dans les Vosges.
Les forces franco-anglaises occupent le Togo allemand.
vendredi 28 août
L’amiral anglais David Beatty mène un raid sur Helgoland.
samedi 29 août
Lanrezac bat Bülow à Guise : 5 800 Allemands sont tués. L'armée de Kluck se dirige vers l'est de Paris au lieu de Rouen, pour soutenir Bülow. Dans les Ardennes, les Allemands s’emparent du fort des Ayvelles (commune de Villers-Semeuse).
Dans le Pacifique, les Samoa allemandes sont occupées par les Néo-Zélandais.
dimanche 30 août
Une expédition navale australo-franco-néo-zélandaise se présente au large d’Apia, capitale des Samoa allemandes : la ville se rend sans combattre.
lundi 31 août
L'avant-garde de von Kluck atteint Senlis (à quarante-cinq kilomètres de Paris).
mardi 1er septembre
Quatre hydravions japonais coulent un mouilleur de mines allemand à Qingdao, en Chine. Ils sont basés sur le Wakamiya Maru, cargo transformé en porte-hydravions.
Entrée en service au sein de la marine de guerre impériale du croiseur de bataille SMS Derfflinger, le premier de la classe Derfflinger.
mercredi 2 septembre
Le Japon, qui est entré en guerre aux côtés des Alliés, s’empare des possessions allemandes du Shandong, en Chine.
jeudi 3 septembre
Les Allemands sont entre Compiègne et Senlis et menacent directement Paris.
Changement important de la marche des armées allemandes qui se dirigent vers Meaux, offrant ainsi ses flancs mais Joffre n'ose pas intervenir.
samedi 5 septembre
Combats à Villeroy.
Propositions de négociations américaines entre le Japon et l’Allemagne.
dimanche 6 septembre
Début de la bataille de la Marne. Joffre ordonne au général Joseph Maunoury de lancer ses troupes sur le flanc droit de Kluck, tandis que les Anglais du maréchal French et la 6e armée française du général Louis Franchet d’Esperey lancent une opération sur les deux Morins. Les Allemands sont arrêtés devant Meaux et Senlis.
lundi 7 septembre
Les Allemands prennent Maubeuge.
du mardi 8 au jeudi 10 septembre
Victoire allemande (Hindenburg et Ludendorff) sur les Russes aux Lacs Mazures.
mercredi 9 septembre
Le général von Moltke donne l’ordre à son armée de se retirer sur l’Aisne.
Dans le département de la Marne, la garde impériale allemande s’empare de Fère-Champenoise, mais la petite ville est reconquise le même jour par une division du général Foch.
Dans l'euphorie des succès militaires, le chancelier Bethmann-Hollweg élabore un texte qui prévoit un programme d'annexions : à l'ouest, le bassin de Briey, le Luxembourg, la Belgique jusqu'à la Meuse (l'Etat belge disparaîtrait et sa partie non annexée formerait un gouvernement général ou une principauté sous contrôle allemand) ; à l'est, de vastes annexions sont envisagées en Pologne russe.
jeudi 10 septembre
Les hommes de la 6e armée française remarque la retraite allemande de la Marne sur l'Aisne.
vendredi 11 septembre
La marine australienne débarque une force expéditionnaire sur l’île de Nouvelle-Bretagne, en Papouasie (elle viendra facilement et rapidement à bout des troupes allemandes).
samedi 12 septembre
Fin de la bataille de la Marne, remportée par les Alliés qui ont contraints les Allemands au repli et à la modification de ses plans.
Emmenée par le croiseur de bataille HMAS Australia, la flotte de guerre australienne s’empare de la colonie allemande de Rabaul.
lundi 14 septembre
Moltke, fragile et indécis, ayant montré son insuffisance, donne sa démission. Le général Erich Von Falkenhayn, ministre prussien de la Guerre, lui succède à la tête des armées allemandes. Il fait du combat sur le front ouest l’essentiel de sa stratégie (par opposition à Hindenburg et Ludendorff).
Rétablissement de l'aile droite allemande sur l'Aisne, Joffre ayant stoppé à Sissonne la contre-offensive française.
mardi 15 septembre
Seconde victoire de Hindenburg sur l’armée russe du Niémen en Mazurie. Les Russes sont chassés de Prusse-Orientale.
Le général allemand von Kluck admire l’héroïsme des Français.
lundi 21 septembre
Reddition de la Nouvelle-Guinée allemande.
Dans la bande de Caprivi, des unités de la British South Africa Company et des policiers de la Rhodésie du Nord [Zambie] s’emparent de Schuckmannsburg [aujourd’hui Luhonono, en Namibie].
mardi 22 septembre
Pour la première (et unique) fois de la guerre, une ville d’Inde est attaquée : Madras, sur la côte sud-est, est bombardée par le croiseur allemand SMS Emden. Un dépôt de carburant est détruit.
mercredi 23 septembre
Offensive allemande en forêt d’Argonne.
Düsseldorf est la première ville allemande cible de l'aviation anglaise.
jeudi 24 septembre
Le sous-lieutenant Rommel a été blessé à la cuisse sur le front français.
vendredi 25 septembre
Le poète lyrique Alfred Lichtenstein, vingt-cinq ans, est tué près de Reims.
Ouverture d’un grand camp de prisonniers à Mersebourg (Saxe-Anhalt).
samedi 26 septembre
Bataille de Sandfontein : dans le Sud-Ouest africain allemand [Namibie], les 700 hommes du commandant en chef allemand Joachim von Heydebreck défont les troupes sud-africaines (135 officiers, 2 463 soldats et 522 auxiliaires africains) du lieutenant-colonel Grant. Les Allemands déplorent seize tués et cinquante-et-un blessés, les vaincus quatorze morts et quarante-six blessés.
dimanche 27 septembre
Au Cameroun, les troupes franco-britanniques s’emparent de Douala.
L’amiral allemand commandant l’escadre de Méditerranée, Wilhelm Souchon, est nommé commandant en chef de la Marine ottomane.
mercredi 30 septembre
Rommel reçoit la Croix de fer 2e classe.
de septembre à octobre
« Course à la mer » ; début des guerres de tranchées.
vendredi 2 octobre
Dans le sud-ouest de l’Irlande, la police arrête dans un hôtel de Killarney (comté de Kerry), un certain Charles A. Inglis, un espion allemand s’appelant en réalité Carl Hans Lody. Il est conduit à Londres pour y être jugé.
samedi 3 octobre
Débarquement japonais dans les îles Marshall, un archipel du Pacifique colonisé par les Allemands depuis 1885.
dimanche 4 octobre
Les troupes allemandes et autrichiennes avancent jusqu’à la Vistule.
Les Zeppelin allemands bombardent Londres.
lundi 5 octobre
Première victoire aérienne de l’histoire : les pilotes français Frantz et Quenault et leur avion Voisin abattent un Aviatik allemand au-dessus de Reims.
jeudi 8 octobre
Le lieutenant Marix détruit le nouveau Zeppelin LZ 9 à Düsseldorf, avec son Sopwith Tabloid.
vendredi 9 octobre
Les Allemands ayant pris Anvers, le gouvernement belge est contraint de se replier sur Ostende, puis en France à Sainte-Adresse.
dimanche 11 octobre
Un sous-marin allemand coule le cuirassé russe Pallada.
lundi 12 octobre
Les Allemands occupent Gand et Lille.
jeudi 15 octobre
Violents combats dans les Flandres et en Argonne.
En mer du Nord, le sous-marin allemand U9 coule le croiseur anglais Hawke.
vendredi 16 octobre
L'armée allemande attaque sur l'Yser contre les Belges.
lundi 19 octobre
Dans le Sud-Ouest africain, l’interception d’une petite troupe allemande venue chercher du ravitaillement en Angola dégénère : trois Allemands, dont le commissaire, sont tués par les Portugais.
mercredi 21 octobre
Adolf Hitler est envoyé avec son régiment, le 16e d’infanterie de réserve bavarois, sur la ligne de front, près d’Ypres. Il a été nommé Meldeganger (il est chargé de transmettre les messages entre les différentes unités).
du mercredi 21 au jeudi 22 octobre
Les Allemands franchissent l'Yser et Occupent Dixmude, Merckem, Bixshoote, Poelcapelle et Becelaere.
du jeudi 22 au vendredi 23 octobre
Sacrifice de volontaires étudiants allemands qui prennent d’assaut, aux prix de pertes considérables, les positions ennemies à Langemarck dans les Flandres belges.
dimanche 25 octobre
Première action des troupes indiennes sur le front belge. Elles ont déjoué une offensive allemande, au sud d’Ypres.
mardi 27 octobre
L’offensive russe fait reculer les Allemands en Pologne.
Le roi belge Albert Ier décide l'ouverture des écluses de Nieuport qui arrêtent les Allemands sur l’Yser.
jeudi 29 octobre
Le président français Poincaré vote une protestation publique rédigée en réponse à l’appel des intellectuels allemands qui repoussent la responsabilité de leur gouvernement dans le déclenchement du conflit.
Deux anciens croiseurs allemands naviguant sous pavillon turc mais avec des équipages allemands, le Yavuz Sultam Selim (ex-Goeben) et de Midilli (ex-Breslau), bombardent les ports russes de Sébastopol et de Novorossiysk.
vendredi 30 octobre
Le général allemand Bexler reprend l'attaque et s'empare de Ramscapele et Pervyse.
Représailles allemandes dans le Sud-Ouest africain : le commandant Oswald Ottermann attaque le poste angolais de Cuangar, tuant vingt-et-un militaires portugais et africains, et un civil.
Ouverture à Londres, devant une cour martiale, du procès public de l’espion allemand Carl Hans Lody.
samedi 31 octobre
Le général Bexler est contraint d'évacuer ses positions en raison de la montée des eaux de l'Yser.
du samedi 31 octobre au mardi 24 novembre
Le corps expéditionnaire anglais de French repousse les attaques allemandes sur Ypres.
dimanche 1er novembre
Les Russes déclarent la guerre à la Turquie.
Le général Hindenburg est promu commandant en chef du front oriental et feld-maréchal.
L’escadre allemande du comte Maximilian von Spee coule deux croiseurs britanniques, commandés par l’amiral anglais Cradock, au large de Coronel, au Chili.
lundi 2 novembre
La Serbie déclare la guerre à la Turquie.
A Londres, l’espion allemand Carl Hans Lody est condamné à mort pour espionnage.
Adolf Hitler a combattu sur le mont Wytschate, au sud d’Ypres, et a été promu soldat de première classe.
mardi 3 novembre
Raid de croiseurs allemands sur le port anglais de Yarmouth (Norfolk).
du mardi 3 au jeudi 5 novembre
En Afrique orientale, le colonel allemand von Lettow-Vorbeck repousse un débarquement des Britanniques du Kenya visant à la prise de la cité portuaire de Tanga.
jeudi 5 novembre
La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à la Turquie.
vendredi 6 novembre
Aidées par des forces belges, les troupes anglaises stoppent l’avancée des Allemands à Ypres.
Quelques heures avant la prise de Qingdao par les Japonais, le lieutenant de vaisseau allemand Plüschow réussit à s’évader du port avec son avion Taube.
L’espion allemand Carl Hans Lody a été fusillé à la Tour de Londres. Il avait trente-sept ans.
samedi 7 novembre
Après quarante-trois jours de siège, la colonie allemande Qingdao, en Chine, capitule devant les Japonais, épaulés par des troupes anglo-indiennes venues de Hong Kong.
lundi 9 novembre
Bataille des îles Coco : dans l’est de l’océan Indien, le croiseur allemand Emden, commandé par Karl von Müller, est coulé par le croiseur australien Sydney du commandant John Glossop. 134 Allemands sont tués, 69 blessés et 157 capturés ; les Australiens déplorent 4 tués et 16 blessés.
vendredi 13 novembre
Les Alliés stoppent les attaques allemandes dans les Flandres.
Le gouvernement appelle la population à changer son or contre du papier-monnaie.
samedi 14 novembre
Le réalisateur allemand Stellan Rye, trente-quatre ans, blessé au combat à Ypres, meurt dans un hôpital militaire français.
dimanche 15 novembre
L’armée russe attaque Posen [Poznan] et la Silésie.
Le lieutenant d’infanterie Hermann Goering est hospitalisé à Mulhouse.
mardi 17 novembre
Alors qu’il devait attaquer la base navale russe de Libau avec le SMS Prinz Adalbert, le croiseur cuirassé SMS Friedrich Carl (lancé en 1902) heurte à 6 h 30 deux mines russes et coule 45 minutes plus tard. Sept marins sont tués, les autres étant sauvés par le croiseur SMS Augsburg. L’attaque de Libau est abandonnée.
mercredi 18 novembre
Les institutions culturelles françaises radient tous leurs correspondants austro-allemands.
samedi 21 novembre
Raid d’avions anglais sur l’usine de zeppelins de Friedrichshafen.
en novembre
Occupation australienne de l’île de Nauru (Pacifique Sud).
Le colonel allemand von Lettow-Vorbeck repousse l’attaque des Britanniques du Kenya sur Tanga [nord-est de la Tanzanie].
de novembre à décembre
Bataille des Quatre rivières (Pologne) entre Allemands et Russes.
jeudi 3 décembre
Le général von Bissing, soixante-dix ans, succède au feld-maréchal von der Goltz au poste crucial de gouverneur général des territoires occupés en Belgique.
vendredi 4 décembre
Adolf Hitler s’est vu décerner la Croix de fer sur recommandation d’un Juif, Hugo Gutman, qui est l’adjudant de son régiment.
mardi 8 décembre
L'amiral anglais Sturdee bat l'amiral allemand von Spee aux îles Falkland. Spee, cinquante-trois ans, est tué comme 2 100 de ses hommes (dont ses deux fils), contre cinq morts et peu de dégâts du côté britannique.
jeudi 10 décembre
Le physicien allemand Max von Laue reçoit le prix Nobel de physique.
lundi 14 décembre
La ville de Fribourg-en-Brisgau est bombardée par des avions français.
mercredi 16 décembre
Les navires de guerre allemands SMS Derfflinger et SMS Von der Tann bombardent le port anglais de Scarborough, sur la côte du Yorkshire : le vieux château médiéval, déjà en ruines, est très endommagé.
jeudi 17 décembre
Quatre croiseurs allemands bombardent les villes côtières de la mer du Nord.
vendredi 18 décembre
Dans le Sud-Ouest africain, le major Erik Victor Franke remporte le combat de Naulila sur les troupes portugaises d’Angola commandées par le lieutenant-colonel Alves Roçadas.
dimanche 20 décembre
Bataille autour de Nieuport (Belgique).
lundi 21 décembre
Le groupe socialiste français à la Chambre des députés rend hommage au refus du dirigeant socialiste allemand, Karl Liebknecht, de voter les crédits de guerre.
mardi 22 décembre
Deux croiseurs allemands bombardent Papeete, à Tahiti.
jeudi 24 décembre
Les Russes ont fait 134 700 prisonniers de guerre allemands. De leur côté, 577 875 soldats alliés passeront Noël comme prisonniers en Allemagne.
Une bombe larguée du Taube du lieutenant allemand Prondynski, à 1 640 mètres d’altitude, explose près du château anglais de Douvres.
du jeudi 24 au vendredi 25 décembre
Les Britanniques et les Allemands respectent une trêve officieuse pour Noël à Ypres (Belgique).
mardi 29 décembre
En Belgique, le cardinal Désiré Mercier appelle la population belge à la résistance passive.
mercredi 30 décembre
En cinq mois de guerre, les Allemands ont déjà perdu 847 000 hommes en France, tués, blessés ou disparus.
jeudi 31 décembre
Comédien au Deutsches Theater, Emil Jannings a fait ses débuts au cinéma, par besoin d’argent, en tournant Dans les tranchées.
en décembre
Le parlementaire d’extrême gauche Karl Liebknecht est le seul à s’opposer à la poursuite des hostilités.
dans l’année
La partie allemande des îles Salomon passe sous administration australienne.