lundi 1er janvier
L’Inde proclame la fin de l’état de guerre avec l’Allemagne.
vendredi 5 janvier
Georg von Opel, Gustav Schäfer, Wilhelm Garbe et Wilhelm Henze fondent à Francfort la Société olympique allemande (Deutsche Olympische Gesellschaft - DOG). Guido von Mengden en est le premier directeur.
dimanche 7 janvier
Au sud d’Augsbourg, 4 000 personnes ont manifesté à Landsberg am Lech (ville dont la prison sert notamment à l’exécution des criminels de guerre) pour demander le pardon pour les anciens nazis. Le rassemblement se transforme rapidement en colère antisémite.
lundi 15 janvier
Ilse Koch a été condamnée à la prison à perpétuité par un tribunal ouest-allemand. Celle qui était surnommée la « chienne » ou « sorcière de Buchenwald » était l’épouse du commandant des camps de concentration de Buchenwald et Maïdanek.
jeudi 18 janvier
Sortie d’un film à scandale, Confession d’une pécheresse (Die Sünderin), réalisé par Willi Forst. L’œuvre fait polémique en montrant et en évoquant, parfois d’un point de vue positif, des actes tels que le suicide, l’euthanasie ou la prostitution. Les rôles principaux sont tenus par Hildegard Knef, Gustav Fröhlich, Anne Bruck, Wera Frydtberg et Robert Meyn.
samedi 27 janvier
Protocole est-allemand avec la Pologne sur la frontière Oder-Neisse. Accord inter-zones réglant les relations entre les deux Allemagnes.
dimanche 28 janvier
Premier match officiel de l’équipe de hockey sur glace d’Allemagne de l’Est : les Allemands ont été battus par les Polonais huit buts à trois.
Première épreuve de « ski-bob » (vélo muni de deux skis) à Kefersfelden, en Bavière.
mardi 30 janvier
Le célèbre constructeur automobile Ferdinand Porsche est mort à Stuttgart. Il avait soixante-quinze ans.
jeudi 8 février
Décès à Buenos Aires (Argentine) du magnat de l’industrie Fritz Thyssen, à l’âge de 78 ans.
jeudi 15 février
Les six membres de la CECA commencent à négocier à Paris la création d’une Communauté européenne de défense (CED).
samedi 24 février
Le couple de patineurs ouest-allemands Ria Baran et Paul Falk a remporté le championnat du monde en couple à Milan.
jeudi 8 mars
Loi ouest-allemande créant l’Office fédéral de la police criminelle (Bundeskriminalamt, BKA). Dépendant du ministère de l’Intérieur, cet organisme a pour mission de coordonner la lutte au niveau national contre les crimes, notamment ceux ayant un lien avec l’étranger, et de protéger les organes constitutionnels fédéraux..
Créées en Allemagne de l’Ouest en 1950, les branches régionales de la Ligue démocratique des femmes d’Allemagne (DFD), une organisation féminine de masse est-allemande, sont déclarées officiellement indépendantes (elles seront quand même supprimées en avril 1957).
mardi 13 mars
Israël chiffre à 6,2 milliards de marks les réparations que lui doit l’Allemagne.
mercredi 14 mars
L’Allemagne de l’Ouest devient membre de l’UNESCO.
En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, un tremblement de magnitude 5,2 a frappé Euskirchen, près de Bonn, provoquant d’importants dégâts dans la vieille ville. Onze personnes ont été blessées.
jeudi 15 mars
Etablissement officiel à Wiesbaden de l’Office fédéral de la police criminelle.
vendredi 16 mars
Adoption en Allemagne de l’Ouest de la loi sur la protection des frontières fédérales. Création d’une force de police chargée de garder les frontières (jusqu’à 30 km de profondeur) et les aéroports, la Bundesgrenzschutz (BGS), qui dépend du ministère de l’Intérieur.
samedi 17 mars
Création au Staatsoper de Berlin, sous la direction d’Hermann Scherchen, de La condamnation de Lucullus (Die Verurteilung des Lukullus), opéra de Paul Dessau, sur un livret de Bertolt Brecht.
mardi 27 mars
Gravement endommagé lors du bombardement allié du 22 novembre 1943, l’opéra Kroll en ruines est rasé à Berlin-Ouest.
vendredi 13 avril
Promulgation de la Constitution provisoire de la Basse-Saxe (RFA).
samedi 14 avril
Herbert Roth et Waltraut Schulz interprètent pour la première fois la chanson de randonnée Rennsteiglied dans la salle communautaire de Hirschbach, dans la ville thuringienne de Schleusingen. Le texte est de Kaschi Müller la musique d’H. Roth.
dimanche 15 avril
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a été battue par l’Allemagne de l’Ouest trois buts à deux.
mercredi 18 avril
Signature à Paris, au Quai d’Orsay, du traité instituant la Communauté Economique du Charbon et de l'Acier (CECA) par les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Italie, l’Allemagne fédérale, de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas. Les entraves à la libre circulation du charbon et de l’acier sont éliminées. Selon les clauses du traité, la France concède à la RFA la suspension de la question de la Sarre jusqu’à la signature du traité de paix avec l’Allemagne. Paris appuiera en outre la dissolution de l’autorité de contrôle sur la Ruhr, qui est remplacée par la CECA. Le texte du traité a été imprimé par l’Imprimerie nationale française, sur du vélin de Hollande, relié en parchemin de Belgique, avec un ruban italien, de la colle luxembourgeoise et de l’encre allemande.
Le quotidien officiel est-allemand Tägliche Rundschau proclame la nouvelle politique culturelle du pays dans un article intitulé « le Combat contre le formalisme dans l’art et la littérature, pour une culture allemande progressiste ».
jeudi 19 avril
Création sur la station NWDR 1, à 20 h 50, de la pièce radiophonique Rêve (Träume), de Günter Eich. Des auditeurs protestent contre le caractère cynique et cruel de l’œuvre.
dimanche 22 avril
Premier match officiel de l’équipe de hockey sur glace d’URSS : à Berlin-Est, les hockeyeurs soviétiques ont battu les Allemands de l’Est vingt-trois buts à deux.
mardi 24 avril
L’estimant anticonstitutionnel, le gouvernement fédéral a interdit par décret le référendum contre le réarmement que voulait organisait la section ouest-allemande de la Jeunesse libre allemande (FDJ, organisation créée en RDA en 1946). Le même jour, la dite FDJ d’Allemagne de l’Ouest est interdite en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
jeudi 26 avril
Inauguration à Francfort-sur-le-Main du Cadran solaire équatorial. Considéré comme le plus grand cadran solaire du monde (diamètre de 3,6 m pour un poids de 1 000 kilos), il a été conçu par l’horloger Lothar M. Loske et réalisé par la société Heddernheimer Metallwerker).
mardi 1er mai
Entrée en vigueur de la nouvelle Constitution de Basse-Saxe.
Début des émissions à Munich de Radio Free Europe, vers les pays de l’Est.
vendredi 4 mai
Le ministre fédéral de l’Intérieur ouest-allemand interdit deux mouvements affiliés au parti néonazi SRP, l’organisation paramilitaire du Reichsfront et la section jeunesse Reichsjugend. Le même jour, le gouvernement saisis la Cour constitutionnelle pour obtenir l’interdiction du SRP.
mercredi 9 mai
Création à Wiesbaden de la Société allemande pour la promotion de la recherche dans l’industrie graphique (Deutsche Gesellschaft zur Förderung der Forschung im graphischen Gewerbe), présidée par Wilhelm Lampl (Fogra à partir de septembre).
lundi 21 mai
Loi sur la cogestion en Allemagne fédérale.
en mai
Révision du statut d'occupation.
mercredi 6 juin
Ouverture du premier festival du film de Berlin (Berlinale). Le jury est composé uniquement de personnalités de nationalité allemande.
nuit du mercredi 6 au jeudi 7 juin
Les toutes dernières condamnations prononcées lors des jugements de Nuremberg contre les responsables des crimes nazis ont été exécutées, entre 1 h et 2 h 30, à la prison de Landsberg, en Bavière. Parmi eux, les officiers nazis Paul Bobel, Werner Braune, Erich Naumann, Otto Ohlendorf (général commandant de l’Einsatsgruppe D), et les officiers SS responsables de camps Oswald Pohl (59 ans), Georg Schallenmair et Otto Schmidt. Ces exécutions font en Allemagne l’objet de vives critiques : on estime que, puisque la Constitution de l'Allemagne fédérale a aboli la peine de mort, les criminels de guerre auraient dû être graciés. De nombreuses personnes se demandent si les poursuites engagées contre les criminels de guerre nazis n’auront pas pour conséquence d’assombrir les relations d’amitié qui viennent de s’établir entre la RFA et les Etats-Unis.
dimanche 17 juin
Clôture du premier festival du film de Berlin (Berlinale). Les Ours d’or sont attribués par catégorie : drame (Quatre dans une jeep du Suisse Leopold Lindtberg), comédie (Sans laisser d’adresse du Français Jean-Paul Le Chanois), documentaire (La Vallée des castors, de l’Américain James Algar), policier (Justice est faite du Français André Cayatte), musical (Cendrillon, dessin animé de long-métrage de Walt Disney).
Match amical de football : au Stade Olympique de Berlin-Ouest, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par la Turquie deux buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
jeudi 21 juin
La conférence de l'UNESCO décide d'admettre au sein de son organisation l’Allemagne de l’Ouest et le Japon.
vendredi 22 juin
Ouverture du Cours d’été 1951 de musique moderne de Darmstadt (Darmstädter Internationale Ferienkurse).
mardi 26 juin
Considérée comme anticonstitutionnelle, la section autonome ouest-allemande de la Jeunesse libre allemande (FDJ, organisation créée en 1946 en RDA) est interdite sur tout le territoire de la RFA par le gouvernement fédéral.
vendredi 29 juin
Agé de 24 ans, Joseph Ratzinger (futur pape Benoît XVI) est ordonné prêtre à Freising, en Bavière.
samedi 30 juin
Finale du championnat d’Allemagne de football : à Berlin, le FC Kaiserslautern bat le Preussen Münster deux buts à un.
dimanche 1er juillet
Reconstitution à Francfort de la deuxième Internationale socialiste.
mardi 10 juillet
Fin du Cours d’été 1951 de musique moderne de Darmstadt.
jeudi 12 juillet
Inauguration du pont enjambant le Rhin et reliant Strasbourg à la ville allemande de Kehl.
vendredi 20 juillet
Le prétendant au trône d’Allemagne Guillaume de Prusse est décédé à Hechingen, dans le Bade-Wurtemberg. Fils aîné de l’ancien empereur Guillaume II, il était âgé de 69 ans. Son fils Louis-Ferdinand de Hohenzollern (42 ans) lui succède comme nouveau prétendant au trône.
dimanche 29 juillet
Reprise du Festival de musique de Bayreuth, pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, sous la direction générale de Wieland Wagner, petit-fils du célèbre compositeur Richard Wagner. Le premier concert proposait est la Neuvième Symphonie de Beethoven, sous la conduite du chef d’orchestre Wilhelm Furtwängler. Suivront l’Anneau de Nibelung, Perceval et le Maître chanteur.
Le coureur automobile italien Alberto Ascari remporte, sur Ferrari, le Grand Prix automobile d’Allemagne, couru sur le circuit du Nürburgring. Il a devancé deux Argentins, José Froilan Gonzalez et Juan Manuel Fangio. Le premier Allemand, Paul Pietsch, est septième sur Alfa Romeo.
vendredi 31 août
Présentation à Düsseldorf du premier disque 33 tours par la Deutsche Grammophon.
Sortie en Allemagne de l’Est du film Le Sujet de Sa Majesté (der Untertan), comédie dramatique réalisée par Wolfgang Staudte d’après le roman satirique éponyme d’Heinrich Mann (paru en 1918), avec Werner Peters, Paul Esser, Renate Fischer et Ernst Legal (présentée en RFA en 1957).
mercredi 5 septembre
Lancement du Festival des Arts de Berlin : la salle de concerts New Schillertheater accueille une représentation de la Neuvième Symphonie de Beethoven, interprétée par l’Orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Wilhelm Furtwängler.
vendredi 7 septembre
Sortie du film noir ouest-allemand L’Homme perdu (Der Verlorene), drame réalisé par Peter Lorre d’après son roman éponyme, avec P. Lorre, Karl John, Renate Mannhardt et Gisela Trowe.
jeudi 13 septembre
Ouverture à Francfort de la troisième Foire du Livre.
dimanche 23 septembre
Au stade du Prater de Vienne, les footballeurs autrichiens ont été battus par les Allemands de l’Ouest deux buts à zéro en match amical.
lundi 1er octobre
Reprise des émissions de télévision depuis la Tour de Berlin, construite de 1924 à 1926 et endommagée par les bombardements de 1945 (fin en 1973).
du samedi 6 au dimanche 7 octobre
Festival musical de Donauenschingen (Donaueschinger Musiktage), avec notamment le Double Concerto pour violon, piano et petit orchestre d’Ernst Krenek, le Sonate pour piano de Rolf Liebermann, la Polyphonie X pour dix-huit instruments de Pierre Boulez, Der himmlische Vagant, lyrische Portrait des F. Villon von Klabund pour alto et baryton de Hermann Reutter et l’Etude en deux parties pour piano et ensemble de Marcel Mihalovici.
mercredi 17 octobre
La toute jeune équipe est-allemande de hockey sur glace subit la plus lourde défaite de son histoire, battue vingt-cinq buts à deux par la Tchécoslovaquie.
Match amical de football : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande a battu l’Allemagne de l’Ouest trois buts à deux.
mercredi 24 octobre
Le président américain Truman proclame officiellement la fin de la guerre avec l’Allemagne.
mercredi 31 octobre
Le tribunal militaire de Bologne a condamné à la prison à perpétuité l’ancien colonel SS autrichien Walter Reder, qui commandait les troupes responsables du massacre de 770 à 955 personnes à Marzabotto, entre le 29 septembre et le 5 octobre 1944 (il sera libéré en 1985).
dimanche 4 novembre
Le paquebot argentin Maipu coule dans l’estuaire de la Weser (Allemagne) après être entré en collision avec le navire de transport militaire américain USS General M.L. Hersey : les 260 passagers et membres d’équipage sont sauvés.
mercredi 21 novembre
Match amical de football : au stade Inönü d’Istanbul, la Turquie a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
lundi 3 décembre
Le Comité international olympique décide d’inviter les sportifs est-allemands aux Jeux olympiques de 1952. L’invitation est déclinée par la RDA.
jeudi 6 décembre
Clôture des premiers championnats d’Europe de judo organisés à Paris. La France écrase les autres pays en remportant les cinq médailles d’or mises en jeu. Le Royaume-Uni est deuxième (avec trois médaille de bronze), l’Allemagne de l’Ouest troisième (une d’argent et une de bronze).
jeudi 13 décembre
Ratification de la Loi fédérale sur les chemins de fer (Bundesbahngesetz).
L’actrice Hildegarde Knef et le comédien Oskar Werner sont respectivement les premiers artistes allemand et autrichien à avoir l’honneur de laisser leurs empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
dimanche 23 décembre
Match amical de football : à l’Uhlenkrugstadion d’Essen, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Luxembourg quatre buts à un.
lundi 31 décembre
Traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, organisée dans les rues de São Paulo, sur 7,3 kilomètres : victoire du coureur ouest-allemand Erich Kruzicky.
dans l’année
Formation du Lander de Bade-Wurtemberg par la fusion du Bade, du Wurtemberg-Bade et du Wurtemberg-Hohenzollern.
L’Inde proclame la fin de l’état de guerre avec l’Allemagne.
vendredi 5 janvier
Georg von Opel, Gustav Schäfer, Wilhelm Garbe et Wilhelm Henze fondent à Francfort la Société olympique allemande (Deutsche Olympische Gesellschaft - DOG). Guido von Mengden en est le premier directeur.
dimanche 7 janvier
Au sud d’Augsbourg, 4 000 personnes ont manifesté à Landsberg am Lech (ville dont la prison sert notamment à l’exécution des criminels de guerre) pour demander le pardon pour les anciens nazis. Le rassemblement se transforme rapidement en colère antisémite.
lundi 15 janvier
Ilse Koch a été condamnée à la prison à perpétuité par un tribunal ouest-allemand. Celle qui était surnommée la « chienne » ou « sorcière de Buchenwald » était l’épouse du commandant des camps de concentration de Buchenwald et Maïdanek.
jeudi 18 janvier
Sortie d’un film à scandale, Confession d’une pécheresse (Die Sünderin), réalisé par Willi Forst. L’œuvre fait polémique en montrant et en évoquant, parfois d’un point de vue positif, des actes tels que le suicide, l’euthanasie ou la prostitution. Les rôles principaux sont tenus par Hildegard Knef, Gustav Fröhlich, Anne Bruck, Wera Frydtberg et Robert Meyn.
samedi 27 janvier
Protocole est-allemand avec la Pologne sur la frontière Oder-Neisse. Accord inter-zones réglant les relations entre les deux Allemagnes.
dimanche 28 janvier
Premier match officiel de l’équipe de hockey sur glace d’Allemagne de l’Est : les Allemands ont été battus par les Polonais huit buts à trois.
Première épreuve de « ski-bob » (vélo muni de deux skis) à Kefersfelden, en Bavière.
mardi 30 janvier
Le célèbre constructeur automobile Ferdinand Porsche est mort à Stuttgart. Il avait soixante-quinze ans.
jeudi 8 février
Décès à Buenos Aires (Argentine) du magnat de l’industrie Fritz Thyssen, à l’âge de 78 ans.
jeudi 15 février
Les six membres de la CECA commencent à négocier à Paris la création d’une Communauté européenne de défense (CED).
samedi 24 février
Le couple de patineurs ouest-allemands Ria Baran et Paul Falk a remporté le championnat du monde en couple à Milan.
jeudi 8 mars
Loi ouest-allemande créant l’Office fédéral de la police criminelle (Bundeskriminalamt, BKA). Dépendant du ministère de l’Intérieur, cet organisme a pour mission de coordonner la lutte au niveau national contre les crimes, notamment ceux ayant un lien avec l’étranger, et de protéger les organes constitutionnels fédéraux..
Créées en Allemagne de l’Ouest en 1950, les branches régionales de la Ligue démocratique des femmes d’Allemagne (DFD), une organisation féminine de masse est-allemande, sont déclarées officiellement indépendantes (elles seront quand même supprimées en avril 1957).
mardi 13 mars
Israël chiffre à 6,2 milliards de marks les réparations que lui doit l’Allemagne.
mercredi 14 mars
L’Allemagne de l’Ouest devient membre de l’UNESCO.
En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, un tremblement de magnitude 5,2 a frappé Euskirchen, près de Bonn, provoquant d’importants dégâts dans la vieille ville. Onze personnes ont été blessées.
jeudi 15 mars
Etablissement officiel à Wiesbaden de l’Office fédéral de la police criminelle.
vendredi 16 mars
Adoption en Allemagne de l’Ouest de la loi sur la protection des frontières fédérales. Création d’une force de police chargée de garder les frontières (jusqu’à 30 km de profondeur) et les aéroports, la Bundesgrenzschutz (BGS), qui dépend du ministère de l’Intérieur.
samedi 17 mars
Création au Staatsoper de Berlin, sous la direction d’Hermann Scherchen, de La condamnation de Lucullus (Die Verurteilung des Lukullus), opéra de Paul Dessau, sur un livret de Bertolt Brecht.
mardi 27 mars
Gravement endommagé lors du bombardement allié du 22 novembre 1943, l’opéra Kroll en ruines est rasé à Berlin-Ouest.
vendredi 13 avril
Promulgation de la Constitution provisoire de la Basse-Saxe (RFA).
samedi 14 avril
Herbert Roth et Waltraut Schulz interprètent pour la première fois la chanson de randonnée Rennsteiglied dans la salle communautaire de Hirschbach, dans la ville thuringienne de Schleusingen. Le texte est de Kaschi Müller la musique d’H. Roth.
dimanche 15 avril
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a été battue par l’Allemagne de l’Ouest trois buts à deux.
mercredi 18 avril
Signature à Paris, au Quai d’Orsay, du traité instituant la Communauté Economique du Charbon et de l'Acier (CECA) par les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Italie, l’Allemagne fédérale, de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas. Les entraves à la libre circulation du charbon et de l’acier sont éliminées. Selon les clauses du traité, la France concède à la RFA la suspension de la question de la Sarre jusqu’à la signature du traité de paix avec l’Allemagne. Paris appuiera en outre la dissolution de l’autorité de contrôle sur la Ruhr, qui est remplacée par la CECA. Le texte du traité a été imprimé par l’Imprimerie nationale française, sur du vélin de Hollande, relié en parchemin de Belgique, avec un ruban italien, de la colle luxembourgeoise et de l’encre allemande.
Le quotidien officiel est-allemand Tägliche Rundschau proclame la nouvelle politique culturelle du pays dans un article intitulé « le Combat contre le formalisme dans l’art et la littérature, pour une culture allemande progressiste ».
jeudi 19 avril
Création sur la station NWDR 1, à 20 h 50, de la pièce radiophonique Rêve (Träume), de Günter Eich. Des auditeurs protestent contre le caractère cynique et cruel de l’œuvre.
dimanche 22 avril
Premier match officiel de l’équipe de hockey sur glace d’URSS : à Berlin-Est, les hockeyeurs soviétiques ont battu les Allemands de l’Est vingt-trois buts à deux.
mardi 24 avril
L’estimant anticonstitutionnel, le gouvernement fédéral a interdit par décret le référendum contre le réarmement que voulait organisait la section ouest-allemande de la Jeunesse libre allemande (FDJ, organisation créée en RDA en 1946). Le même jour, la dite FDJ d’Allemagne de l’Ouest est interdite en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
jeudi 26 avril
Inauguration à Francfort-sur-le-Main du Cadran solaire équatorial. Considéré comme le plus grand cadran solaire du monde (diamètre de 3,6 m pour un poids de 1 000 kilos), il a été conçu par l’horloger Lothar M. Loske et réalisé par la société Heddernheimer Metallwerker).
mardi 1er mai
Entrée en vigueur de la nouvelle Constitution de Basse-Saxe.
Début des émissions à Munich de Radio Free Europe, vers les pays de l’Est.
vendredi 4 mai
Le ministre fédéral de l’Intérieur ouest-allemand interdit deux mouvements affiliés au parti néonazi SRP, l’organisation paramilitaire du Reichsfront et la section jeunesse Reichsjugend. Le même jour, le gouvernement saisis la Cour constitutionnelle pour obtenir l’interdiction du SRP.
mercredi 9 mai
Création à Wiesbaden de la Société allemande pour la promotion de la recherche dans l’industrie graphique (Deutsche Gesellschaft zur Förderung der Forschung im graphischen Gewerbe), présidée par Wilhelm Lampl (Fogra à partir de septembre).
lundi 21 mai
Loi sur la cogestion en Allemagne fédérale.
en mai
Révision du statut d'occupation.
mercredi 6 juin
Ouverture du premier festival du film de Berlin (Berlinale). Le jury est composé uniquement de personnalités de nationalité allemande.
nuit du mercredi 6 au jeudi 7 juin
Les toutes dernières condamnations prononcées lors des jugements de Nuremberg contre les responsables des crimes nazis ont été exécutées, entre 1 h et 2 h 30, à la prison de Landsberg, en Bavière. Parmi eux, les officiers nazis Paul Bobel, Werner Braune, Erich Naumann, Otto Ohlendorf (général commandant de l’Einsatsgruppe D), et les officiers SS responsables de camps Oswald Pohl (59 ans), Georg Schallenmair et Otto Schmidt. Ces exécutions font en Allemagne l’objet de vives critiques : on estime que, puisque la Constitution de l'Allemagne fédérale a aboli la peine de mort, les criminels de guerre auraient dû être graciés. De nombreuses personnes se demandent si les poursuites engagées contre les criminels de guerre nazis n’auront pas pour conséquence d’assombrir les relations d’amitié qui viennent de s’établir entre la RFA et les Etats-Unis.
dimanche 17 juin
Clôture du premier festival du film de Berlin (Berlinale). Les Ours d’or sont attribués par catégorie : drame (Quatre dans une jeep du Suisse Leopold Lindtberg), comédie (Sans laisser d’adresse du Français Jean-Paul Le Chanois), documentaire (La Vallée des castors, de l’Américain James Algar), policier (Justice est faite du Français André Cayatte), musical (Cendrillon, dessin animé de long-métrage de Walt Disney).
Match amical de football : au Stade Olympique de Berlin-Ouest, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par la Turquie deux buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
jeudi 21 juin
La conférence de l'UNESCO décide d'admettre au sein de son organisation l’Allemagne de l’Ouest et le Japon.
vendredi 22 juin
Ouverture du Cours d’été 1951 de musique moderne de Darmstadt (Darmstädter Internationale Ferienkurse).
mardi 26 juin
Considérée comme anticonstitutionnelle, la section autonome ouest-allemande de la Jeunesse libre allemande (FDJ, organisation créée en 1946 en RDA) est interdite sur tout le territoire de la RFA par le gouvernement fédéral.
vendredi 29 juin
Agé de 24 ans, Joseph Ratzinger (futur pape Benoît XVI) est ordonné prêtre à Freising, en Bavière.
samedi 30 juin
Finale du championnat d’Allemagne de football : à Berlin, le FC Kaiserslautern bat le Preussen Münster deux buts à un.
dimanche 1er juillet
Reconstitution à Francfort de la deuxième Internationale socialiste.
mardi 10 juillet
Fin du Cours d’été 1951 de musique moderne de Darmstadt.
jeudi 12 juillet
Inauguration du pont enjambant le Rhin et reliant Strasbourg à la ville allemande de Kehl.
vendredi 20 juillet
Le prétendant au trône d’Allemagne Guillaume de Prusse est décédé à Hechingen, dans le Bade-Wurtemberg. Fils aîné de l’ancien empereur Guillaume II, il était âgé de 69 ans. Son fils Louis-Ferdinand de Hohenzollern (42 ans) lui succède comme nouveau prétendant au trône.
dimanche 29 juillet
Reprise du Festival de musique de Bayreuth, pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, sous la direction générale de Wieland Wagner, petit-fils du célèbre compositeur Richard Wagner. Le premier concert proposait est la Neuvième Symphonie de Beethoven, sous la conduite du chef d’orchestre Wilhelm Furtwängler. Suivront l’Anneau de Nibelung, Perceval et le Maître chanteur.
Le coureur automobile italien Alberto Ascari remporte, sur Ferrari, le Grand Prix automobile d’Allemagne, couru sur le circuit du Nürburgring. Il a devancé deux Argentins, José Froilan Gonzalez et Juan Manuel Fangio. Le premier Allemand, Paul Pietsch, est septième sur Alfa Romeo.
vendredi 31 août
Présentation à Düsseldorf du premier disque 33 tours par la Deutsche Grammophon.
Sortie en Allemagne de l’Est du film Le Sujet de Sa Majesté (der Untertan), comédie dramatique réalisée par Wolfgang Staudte d’après le roman satirique éponyme d’Heinrich Mann (paru en 1918), avec Werner Peters, Paul Esser, Renate Fischer et Ernst Legal (présentée en RFA en 1957).
mercredi 5 septembre
Lancement du Festival des Arts de Berlin : la salle de concerts New Schillertheater accueille une représentation de la Neuvième Symphonie de Beethoven, interprétée par l’Orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Wilhelm Furtwängler.
vendredi 7 septembre
Sortie du film noir ouest-allemand L’Homme perdu (Der Verlorene), drame réalisé par Peter Lorre d’après son roman éponyme, avec P. Lorre, Karl John, Renate Mannhardt et Gisela Trowe.
jeudi 13 septembre
Ouverture à Francfort de la troisième Foire du Livre.
dimanche 23 septembre
Au stade du Prater de Vienne, les footballeurs autrichiens ont été battus par les Allemands de l’Ouest deux buts à zéro en match amical.
lundi 1er octobre
Reprise des émissions de télévision depuis la Tour de Berlin, construite de 1924 à 1926 et endommagée par les bombardements de 1945 (fin en 1973).
du samedi 6 au dimanche 7 octobre
Festival musical de Donauenschingen (Donaueschinger Musiktage), avec notamment le Double Concerto pour violon, piano et petit orchestre d’Ernst Krenek, le Sonate pour piano de Rolf Liebermann, la Polyphonie X pour dix-huit instruments de Pierre Boulez, Der himmlische Vagant, lyrische Portrait des F. Villon von Klabund pour alto et baryton de Hermann Reutter et l’Etude en deux parties pour piano et ensemble de Marcel Mihalovici.
mercredi 17 octobre
La toute jeune équipe est-allemande de hockey sur glace subit la plus lourde défaite de son histoire, battue vingt-cinq buts à deux par la Tchécoslovaquie.
Match amical de football : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande a battu l’Allemagne de l’Ouest trois buts à deux.
mercredi 24 octobre
Le président américain Truman proclame officiellement la fin de la guerre avec l’Allemagne.
mercredi 31 octobre
Le tribunal militaire de Bologne a condamné à la prison à perpétuité l’ancien colonel SS autrichien Walter Reder, qui commandait les troupes responsables du massacre de 770 à 955 personnes à Marzabotto, entre le 29 septembre et le 5 octobre 1944 (il sera libéré en 1985).
dimanche 4 novembre
Le paquebot argentin Maipu coule dans l’estuaire de la Weser (Allemagne) après être entré en collision avec le navire de transport militaire américain USS General M.L. Hersey : les 260 passagers et membres d’équipage sont sauvés.
mercredi 21 novembre
Match amical de football : au stade Inönü d’Istanbul, la Turquie a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
lundi 3 décembre
Le Comité international olympique décide d’inviter les sportifs est-allemands aux Jeux olympiques de 1952. L’invitation est déclinée par la RDA.
jeudi 6 décembre
Clôture des premiers championnats d’Europe de judo organisés à Paris. La France écrase les autres pays en remportant les cinq médailles d’or mises en jeu. Le Royaume-Uni est deuxième (avec trois médaille de bronze), l’Allemagne de l’Ouest troisième (une d’argent et une de bronze).
jeudi 13 décembre
Ratification de la Loi fédérale sur les chemins de fer (Bundesbahngesetz).
L’actrice Hildegarde Knef et le comédien Oskar Werner sont respectivement les premiers artistes allemand et autrichien à avoir l’honneur de laisser leurs empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
dimanche 23 décembre
Match amical de football : à l’Uhlenkrugstadion d’Essen, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Luxembourg quatre buts à un.
lundi 31 décembre
Traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, organisée dans les rues de São Paulo, sur 7,3 kilomètres : victoire du coureur ouest-allemand Erich Kruzicky.
dans l’année
Formation du Lander de Bade-Wurtemberg par la fusion du Bade, du Wurtemberg-Bade et du Wurtemberg-Hohenzollern.