mercredi 1er janvier
Entrée en vigueur des traités de Rome instituant la CEE et l’Euratom. La première présidence de la CEE, qui tournera tous les six mois entre les six pays membres, revient à la Belgique.
vendredi 3 janvier
Sortie du film Ein Stück vom Himmel, comédie romantique de Rudolf Jugert, avec Ingrid Andree, le champion de ski Toni Sailer et Georg Thomalla.
mardi 7 janvier
A Bruxelles, l’Allemand Walter Hallstein est élu premier président de la commission de la CEE.
mercredi 15 janvier
Sortie du film L’Auberge du Spessart, comédie de Kurt Hoffmann, d’après le conte Das Wirtshaus im Spessart de Wilhelm Hauff (écrit en 1827), avec Liselotte Pulver, Carlos Thompson, Günther Lüders, Rudolf Vogel, Hans Clarin et Helmuth Lohner.
jeudi 16 janvier
Neuf mois après l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air ouest-allemandes reçoivent à leur tour leurs 7 600 premiers conscrits.
lundi 27 janvier
Le prince Oscar de Prusse a succombé à un cancer de l’estomac dans une clinique de Munich. Le cinquième fils de l’ex-empereur Guillaume II était âgé de soixante-neuf ans.
jeudi 30 janvier
Décès à Stuttgart de l’ingénieur aéronautique Ernst Heinrich Heinkel, à l’âge de soixante-dix ans.
jeudi 6 février
Vingt-trois personnes, dont huit membres de l’équipe anglaise de football de Manchester United, sont tuées dans le crash de leur avion, un AS 57 Ambassador, peu après leur décollage de l’aéroport de Munich. Parmi les survivants : Bobby Charlton.
mercredi 19 février
Le professeur Rudolf Zenker a réalisé avec succès à l’université de Marburg la première chirurgie à cœur ouvert en Allemagne en utilisant un coeur-poumon artificiel.
jeudi 27 février
Ouverture du troisième championnat du monde de handball masculin, organisé par l’Allemagne de l’Est.
vendredi 28 février
Werner Heisenberg, prix Nobel de physique en 1932, présente sa « formule universelle ».
dimanche 2 mars
Finale du championnat du monde de handball masculin : la Suède garde son titre de 1954 en battant la Tchécoslovaquie 22 à 12. Les Allemands finissent troisièmes.
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a été battue par l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
samedi 15 mars
Fondation en Allemagne de l’Est de l’Institut d’histoire militaire allemande (Institut d’histoire militaire de la RDA à partir de 1972). Cet établissement à caractère universitaire est installé à Potsdam. Son premier directeur est l’ancien officier de l’Armée rouge Wolf Stern.
mardi 18 mars
Création à Leipzig de la Société allemande des historiens (Société historique de RDA à partir de 1972). Son premier président est Ernst Engelberg, un historien marxiste spécialisé dans le XIXe s. allemand.
mercredi 19 mars
Première réunion à Strasbourg du Parlement européen. Le Français Robert Schuman est élu président du Parlement.
Match amical de football : à Francfort, l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Espagne deux buts à zéro.
jeudi 10 avril
Adenauer échappe à un attentat à la bombe.
mardi 15 avril
Premier enlèvement d’enfant commis en Allemagne fédérale depuis la fin de la guerre : attiré par un homme qui prétextait vouloir lui montrer des animaux, Joachim Göhner, un garçon de sept ans, a été kidnappé à Stuttgart. L’enfant est aussitôt étranglé et son corps caché par l’agresseur, un jardinier de 40 ans (Emil Tillmann), qui réclame par téléphone une rançon de 15 000 DM à son père (la somme ne sera pas versée, le corps de l’enfant retrouvé une semaine plus tard et Tillmann arrêté au bout de deux semaines grâce à la diffusion à la radio de sa voix).
mercredi 16 avril
Première à Dortmund de Nana, un opéra en quatre actes de Manfred Gurlitt, d’après Emile Zola et Max Brod. La création de cette œuvre à Mannheim avait été interdite en 1933.
samedi 26 avril
La Fondation Benjamin Franklin remet à la ville de Berlin-Ouest, représentée par le maire Willy Brandt, un cadeau des Etats-Unis, la Salle Benjamin Franklin [aujourd’hui Salle des Congrès [Kongresshalle]), construite dans le quartier Tiergarten par l’architecte américain Hugh Stubbins. Sa construction s’est étalée d’octobre 1956 à septembre 1957.
lundi 28 avril
Le Premier ministre de Rhénanie du Nord-Westphalie, Fritz Steinhoff, a inauguré à Siegburg le barrage-réservoir Wahnbachtalsperre, qui fournit en eau potable la ville de Bonn et les districts de Rhein-Sieg et d’Ahrweiller.
jeudi 1er mai
Premier match de football opposant les équipes d’Albanie et d’Allemagne de l’Est : au stade Qemal-Stafa de Tirana, les deux sélections ont fait match nul un à un. C’était la première rencontre pour le nouveau sélectionneur est-allemand, Fritz Gödicke.
lundi 5 mai
L’ancien ambassadeur nazi en France (1940-1944) Otto Abetz a trouvé la mort dans un accident de voiture à Langerfeld, près de Dortmund. Il avait 58 ans.
dimanche 18 mai
Finale du championnat d’Allemagne de football : à Hanovre, le FC Schalke 04 bat le Hamburger SV trois buts à zéro.
jeudi 29 mai
Fin du rationnement alimentaire en Allemagne de l’Est : disparition de la carte alimentaire en vigueur depuis la guerre.
dimanche 8 juin
Création à l’Opéra de Cologne de Die Bluthochzeit, de Wolfgang Fortner.
Ouverture de la sixième Coupe du monde de football, organisée par la Suède : à Malmö, l’Allemagne de l’Ouest, tenante du titre, a battu l’Argentine trois buts (Rahn 2 et Seeler) à un (Corbatta), devant 31 000 spectateurs.
mercredi 11 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à l’Olmpiastadion d’Helsingborg, la Tchécoslovaquie et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul deux à deux (Dvorak sur penalty, Zikan pour les Tchécoslovaques ; Schäfer et Rahn pour les Allemands), devant 25 000 spectateurs.
dimanche 15 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Malmö, l’Irlande du Nord et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul deux à deux (McParland deux fois pour les Nord-Irlandais ; Rahn deux fois pour les Allemands), devant 22 000 spectateurs. Premiers de la poule 1, les Allemands de l’Ouest sont qualifiés pour les quarts de finale.
jeudi 19 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : à Malmö, l’Allemagne de l’Ouest a éliminé la Yougoslavie un but (Rahn) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
vendredi 20 juin
Le président ouest-allemand Theodor Heuss est à New York, où la ville et les habitants organisent en son honneur dans les rues une ticker tape parade.
mardi 24 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : les Allemands de l’Ouest perdent leur titre après avoir été battu par les Suédois trois buts (Skoglund, Gren, Hamrin) à un (Schäfer), devant 50 000 spectateurs, au stade Ullevi de Göteborg.
vendredi 27 juin
Sur l’île d’Usedom, un incendie criminel a détruit la vieille jetée délabrée d’Heringsdorf. Elle avait été inaugurée en 1893. Deux jeunes seront reconnus coupables (une nouvelle jetée, la plus grande d’Europe continentale, sera ouverte en 1995).
Ouverture du huitième festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le réalisateur américain Frank Capra.
samedi 28 juin
Match pour la troisième place de la Coupe du monde de football : au stade Ullevi de Göteborg, la France a battu l’Allemagne de l’Ouest six buts (Fontaine 4, Kopa, Douis) à trois (Cieslarczyk, Rahn, Schäfer), devant 32 483 spectateurs.
dimanche 29 juin
Match amical de football : à l’Oosteestadion de Rostock, l’Allemagne de l’Est et la Pologne ont fait match nul un à un.
mardi 1er juillet
La seconde présidence tournante et semestrielle de l’histoire de la CEE revient à l’Allemagne de l’Ouest, qui succède à la Belgique.
dimanche 6 juillet
Le réalisateur Carl Boese est décédé à Berlin, à l'âge de 75 ans.
mardi 8 juillet
Clôture du huitième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film suédois Les Fraises sauvages d’Ingmar Bergman. L’Américano-Bahaméen Sidney Poitier est sacré meilleur acteur (pour La Chaîne), l’Italienne Anna Magnani meilleure actrice (pour Car sauvage est le vent) et le Japonais Tadashi Imai meilleur réalisateur (pour Jun’ai monogatari). Un Ours d'argent extraordinaire est attribué au réalisateur indien Rajaram Vankudre Shantaram pour Do Aankhen Barah Haath.
lundi 21 juillet
Franz Meyers (CDU) remplace Fritz Steinhoff (SPD) comme ministre-président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
jeudi 31 juillet
L’Allemagne de l’Ouest et le Royaume-Uni ont signé un accord de coopération nucléaire d’une durée de dix ans.
dimanche 3 août
Doublé britannique dans le Grand Prix automobile d’Allemagne : au Nürburgring, Tony Brooks, au volant d’une Vanwall, a devancé son compatriote Roy Salvadori et le Français Maurice Trintignant, tous deux sur Cooper-Climax. Le premier Allemand, Wolfgang von Trips, est quatrième sur Ferrari. Le pilote anglais Peter Collins (Brabham) s’est tué.
mercredi 13 août
L’ancien chef des Jeunesses hitlériennes Artur Axmann (45 ans) est condamné à une amende de 35 000 deutsche mark. En 1949, il avait été déjà condamné à trois ans et trois mois de prison par un tribunal de dénazification.
Premier match de football opposant les équipes de Norvège et d’Allemagne de l’Est : au stade Ullevaal d’Oslo, les Norvégiens se sont imposé six buts à cinq.
dimanche 24 août
Premier match officiel international pour l’équipe de rugby de Pologne : à Lodz, les Polonais ont battu les Allemands de l’Est 9 à 8.
jeudi 28 août
Sortie du film ouest-allemand Jeunes filles en uniforme (Mädchen in Uniform), drame réalisé par Géza von Radványi, avec Lilli Palmer, Romy Schneider, Therese Giehse, Margaret Jahnen et Blandine Ebinger. Ce remake d’un film de 1931 est adapté de la pièce de Christa Winsloe Gestern und heute.
samedi 30 août
La fuite des Allemands de l’Est en direction de l’Allemagne fédérale prend des proportions telles que Bonn a du adopter des mesures de restriction à l’entrée de ses frontières. 130 000 réfugiés sont en effet arrivés à l’Ouest depuis le mois de janvier, dont une quantité important de personnes qualifiés.
lundi 8 septembre
Attentat anti-américain à Francfort : deux morts et onze blessés.
dimanche 14 septembre
Deux fusées conçues par l’ingénieur Ernst Mohr, de l’université de Wuppertal, sont lancées près de Cuxhaven et atteignent la haute atmosphère terrestre. Il s’agit des premières fusées tirées en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Match amical de football : au Zentralstadion de Leipzig, l’Allemagne de l’Est a battu la Roumanie trois buts à deux.
du dimanche 14 au lundi 15 septembre
Pour la première fois, le nouveau chef de gouvernement français Charles de Gaulle rencontre le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer à Colombey-Les-Deux-Eglises.
mercredi 24 septembre
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul un à un.
mercredi 1er octobre
Ouverture à Heidelberg d’un Institut Max-Planck de physique nucléaire, sous la direction de Wolfgang Gentner.
Le célèbre rocker américain Elvis Presley débarque à Bremerhaven pour effectuer son service national en Allemagne, avec 1 300 autres de ses compatriotes. Il est accueilli par 500 fans et une cohorte de journalistes.
samedi 4 octobre
Lors du championnat d’Europe de boxe des poids moyens, l’Allemand Gustav Scholz bat le Français Charles Humez par KO au douzième round.
dimanche 5 octobre
Match amical de football : au stade Walter-Ulbricht de Berlin-Est, les sélections est-allemandes et bulgares ont fait match nul un à un.
mardi 14 octobre
Le navire allemand Atlas est saboté dans le port d'Hambourg. Ce cargo transportait une cargaison d'armes destinées au FLN algérien ; aussi, les services spéciaux français sont fortement soupçonnés pour cet attentat qui n'a occasionné aucune victime.
dimanche 26 octobre
Match amical de football : au Stade olympique de Colombes, les sélections françaises et ouest-allemandes ont fait match nul deux buts partout (Deladerrière et Douis pour la France ; Rahn et Seeler pour l’Allemagne), devant 50 992 spectateurs.
mardi 28 octobre
Sortie du film Wir Wunderkinder, comédie de Kurt Hoffmann, avec Hansjörg Felmy et Robert Graf.
dimanche 2 novembre
Match amical de football : au Zentralstadion de Leipzig, l’Allemagne de l’Est a battu la Norvège quatre buts à un.
dimanche 16 novembre
Elections législatives en RDA : l’opposition obtient 0,13 %.
mercredi 19 novembre
Match amical de football : à Berlin, l’Allemagne de l’Ouest et l’Autriche ont fait match nul deux à deux.
jeudi 20 novembre
Sortie du film ouest-allemand Le Héros et le Soldat (Helden), adaptation d’une pièce de George Bernard Shaw réalisée par Franz Peter Wirth, avec O.W. Fischer et Liselotte Pulver.
mercredi 26 novembre
Charles de Gaulle et Konrad Adenauer se rencontrent à nouveau, à Bad Kreuznach.
jeudi 27 novembre
Ultimatum soviétique : Nikita Khrouchtchev menace d’un blocus de Berlin-Ouest si les armées occidentales ne quittent pas la ville dans les six mois ; une « ville libre de Berlin-Ouest » démilitarisée sera ensuite établie.
lundi 15 décembre
Echec des négociations entre le Royaume-Uni et les Six.
L’évêque catholique de Berlin, Mgr Julius August Döpfner, quarante-cinq ans, est élevé à la dignité de cardinal.
dimanche 21 décembre
Décès à Los Angeles de l’écrivain allemand Lion Feuchtwanger, à l’âge de soixante-quatorze ans.
Entrée en vigueur des traités de Rome instituant la CEE et l’Euratom. La première présidence de la CEE, qui tournera tous les six mois entre les six pays membres, revient à la Belgique.
vendredi 3 janvier
Sortie du film Ein Stück vom Himmel, comédie romantique de Rudolf Jugert, avec Ingrid Andree, le champion de ski Toni Sailer et Georg Thomalla.
mardi 7 janvier
A Bruxelles, l’Allemand Walter Hallstein est élu premier président de la commission de la CEE.
mercredi 15 janvier
Sortie du film L’Auberge du Spessart, comédie de Kurt Hoffmann, d’après le conte Das Wirtshaus im Spessart de Wilhelm Hauff (écrit en 1827), avec Liselotte Pulver, Carlos Thompson, Günther Lüders, Rudolf Vogel, Hans Clarin et Helmuth Lohner.
jeudi 16 janvier
Neuf mois après l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air ouest-allemandes reçoivent à leur tour leurs 7 600 premiers conscrits.
lundi 27 janvier
Le prince Oscar de Prusse a succombé à un cancer de l’estomac dans une clinique de Munich. Le cinquième fils de l’ex-empereur Guillaume II était âgé de soixante-neuf ans.
jeudi 30 janvier
Décès à Stuttgart de l’ingénieur aéronautique Ernst Heinrich Heinkel, à l’âge de soixante-dix ans.
jeudi 6 février
Vingt-trois personnes, dont huit membres de l’équipe anglaise de football de Manchester United, sont tuées dans le crash de leur avion, un AS 57 Ambassador, peu après leur décollage de l’aéroport de Munich. Parmi les survivants : Bobby Charlton.
mercredi 19 février
Le professeur Rudolf Zenker a réalisé avec succès à l’université de Marburg la première chirurgie à cœur ouvert en Allemagne en utilisant un coeur-poumon artificiel.
jeudi 27 février
Ouverture du troisième championnat du monde de handball masculin, organisé par l’Allemagne de l’Est.
vendredi 28 février
Werner Heisenberg, prix Nobel de physique en 1932, présente sa « formule universelle ».
dimanche 2 mars
Finale du championnat du monde de handball masculin : la Suède garde son titre de 1954 en battant la Tchécoslovaquie 22 à 12. Les Allemands finissent troisièmes.
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a été battue par l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
samedi 15 mars
Fondation en Allemagne de l’Est de l’Institut d’histoire militaire allemande (Institut d’histoire militaire de la RDA à partir de 1972). Cet établissement à caractère universitaire est installé à Potsdam. Son premier directeur est l’ancien officier de l’Armée rouge Wolf Stern.
mardi 18 mars
Création à Leipzig de la Société allemande des historiens (Société historique de RDA à partir de 1972). Son premier président est Ernst Engelberg, un historien marxiste spécialisé dans le XIXe s. allemand.
mercredi 19 mars
Première réunion à Strasbourg du Parlement européen. Le Français Robert Schuman est élu président du Parlement.
Match amical de football : à Francfort, l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Espagne deux buts à zéro.
jeudi 10 avril
Adenauer échappe à un attentat à la bombe.
mardi 15 avril
Premier enlèvement d’enfant commis en Allemagne fédérale depuis la fin de la guerre : attiré par un homme qui prétextait vouloir lui montrer des animaux, Joachim Göhner, un garçon de sept ans, a été kidnappé à Stuttgart. L’enfant est aussitôt étranglé et son corps caché par l’agresseur, un jardinier de 40 ans (Emil Tillmann), qui réclame par téléphone une rançon de 15 000 DM à son père (la somme ne sera pas versée, le corps de l’enfant retrouvé une semaine plus tard et Tillmann arrêté au bout de deux semaines grâce à la diffusion à la radio de sa voix).
mercredi 16 avril
Première à Dortmund de Nana, un opéra en quatre actes de Manfred Gurlitt, d’après Emile Zola et Max Brod. La création de cette œuvre à Mannheim avait été interdite en 1933.
samedi 26 avril
La Fondation Benjamin Franklin remet à la ville de Berlin-Ouest, représentée par le maire Willy Brandt, un cadeau des Etats-Unis, la Salle Benjamin Franklin [aujourd’hui Salle des Congrès [Kongresshalle]), construite dans le quartier Tiergarten par l’architecte américain Hugh Stubbins. Sa construction s’est étalée d’octobre 1956 à septembre 1957.
lundi 28 avril
Le Premier ministre de Rhénanie du Nord-Westphalie, Fritz Steinhoff, a inauguré à Siegburg le barrage-réservoir Wahnbachtalsperre, qui fournit en eau potable la ville de Bonn et les districts de Rhein-Sieg et d’Ahrweiller.
jeudi 1er mai
Premier match de football opposant les équipes d’Albanie et d’Allemagne de l’Est : au stade Qemal-Stafa de Tirana, les deux sélections ont fait match nul un à un. C’était la première rencontre pour le nouveau sélectionneur est-allemand, Fritz Gödicke.
lundi 5 mai
L’ancien ambassadeur nazi en France (1940-1944) Otto Abetz a trouvé la mort dans un accident de voiture à Langerfeld, près de Dortmund. Il avait 58 ans.
dimanche 18 mai
Finale du championnat d’Allemagne de football : à Hanovre, le FC Schalke 04 bat le Hamburger SV trois buts à zéro.
jeudi 29 mai
Fin du rationnement alimentaire en Allemagne de l’Est : disparition de la carte alimentaire en vigueur depuis la guerre.
dimanche 8 juin
Création à l’Opéra de Cologne de Die Bluthochzeit, de Wolfgang Fortner.
Ouverture de la sixième Coupe du monde de football, organisée par la Suède : à Malmö, l’Allemagne de l’Ouest, tenante du titre, a battu l’Argentine trois buts (Rahn 2 et Seeler) à un (Corbatta), devant 31 000 spectateurs.
mercredi 11 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à l’Olmpiastadion d’Helsingborg, la Tchécoslovaquie et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul deux à deux (Dvorak sur penalty, Zikan pour les Tchécoslovaques ; Schäfer et Rahn pour les Allemands), devant 25 000 spectateurs.
dimanche 15 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Malmö, l’Irlande du Nord et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul deux à deux (McParland deux fois pour les Nord-Irlandais ; Rahn deux fois pour les Allemands), devant 22 000 spectateurs. Premiers de la poule 1, les Allemands de l’Ouest sont qualifiés pour les quarts de finale.
jeudi 19 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : à Malmö, l’Allemagne de l’Ouest a éliminé la Yougoslavie un but (Rahn) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
vendredi 20 juin
Le président ouest-allemand Theodor Heuss est à New York, où la ville et les habitants organisent en son honneur dans les rues une ticker tape parade.
mardi 24 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : les Allemands de l’Ouest perdent leur titre après avoir été battu par les Suédois trois buts (Skoglund, Gren, Hamrin) à un (Schäfer), devant 50 000 spectateurs, au stade Ullevi de Göteborg.
vendredi 27 juin
Sur l’île d’Usedom, un incendie criminel a détruit la vieille jetée délabrée d’Heringsdorf. Elle avait été inaugurée en 1893. Deux jeunes seront reconnus coupables (une nouvelle jetée, la plus grande d’Europe continentale, sera ouverte en 1995).
Ouverture du huitième festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le réalisateur américain Frank Capra.
samedi 28 juin
Match pour la troisième place de la Coupe du monde de football : au stade Ullevi de Göteborg, la France a battu l’Allemagne de l’Ouest six buts (Fontaine 4, Kopa, Douis) à trois (Cieslarczyk, Rahn, Schäfer), devant 32 483 spectateurs.
dimanche 29 juin
Match amical de football : à l’Oosteestadion de Rostock, l’Allemagne de l’Est et la Pologne ont fait match nul un à un.
mardi 1er juillet
La seconde présidence tournante et semestrielle de l’histoire de la CEE revient à l’Allemagne de l’Ouest, qui succède à la Belgique.
dimanche 6 juillet
Le réalisateur Carl Boese est décédé à Berlin, à l'âge de 75 ans.
mardi 8 juillet
Clôture du huitième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film suédois Les Fraises sauvages d’Ingmar Bergman. L’Américano-Bahaméen Sidney Poitier est sacré meilleur acteur (pour La Chaîne), l’Italienne Anna Magnani meilleure actrice (pour Car sauvage est le vent) et le Japonais Tadashi Imai meilleur réalisateur (pour Jun’ai monogatari). Un Ours d'argent extraordinaire est attribué au réalisateur indien Rajaram Vankudre Shantaram pour Do Aankhen Barah Haath.
lundi 21 juillet
Franz Meyers (CDU) remplace Fritz Steinhoff (SPD) comme ministre-président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
jeudi 31 juillet
L’Allemagne de l’Ouest et le Royaume-Uni ont signé un accord de coopération nucléaire d’une durée de dix ans.
dimanche 3 août
Doublé britannique dans le Grand Prix automobile d’Allemagne : au Nürburgring, Tony Brooks, au volant d’une Vanwall, a devancé son compatriote Roy Salvadori et le Français Maurice Trintignant, tous deux sur Cooper-Climax. Le premier Allemand, Wolfgang von Trips, est quatrième sur Ferrari. Le pilote anglais Peter Collins (Brabham) s’est tué.
mercredi 13 août
L’ancien chef des Jeunesses hitlériennes Artur Axmann (45 ans) est condamné à une amende de 35 000 deutsche mark. En 1949, il avait été déjà condamné à trois ans et trois mois de prison par un tribunal de dénazification.
Premier match de football opposant les équipes de Norvège et d’Allemagne de l’Est : au stade Ullevaal d’Oslo, les Norvégiens se sont imposé six buts à cinq.
dimanche 24 août
Premier match officiel international pour l’équipe de rugby de Pologne : à Lodz, les Polonais ont battu les Allemands de l’Est 9 à 8.
jeudi 28 août
Sortie du film ouest-allemand Jeunes filles en uniforme (Mädchen in Uniform), drame réalisé par Géza von Radványi, avec Lilli Palmer, Romy Schneider, Therese Giehse, Margaret Jahnen et Blandine Ebinger. Ce remake d’un film de 1931 est adapté de la pièce de Christa Winsloe Gestern und heute.
samedi 30 août
La fuite des Allemands de l’Est en direction de l’Allemagne fédérale prend des proportions telles que Bonn a du adopter des mesures de restriction à l’entrée de ses frontières. 130 000 réfugiés sont en effet arrivés à l’Ouest depuis le mois de janvier, dont une quantité important de personnes qualifiés.
lundi 8 septembre
Attentat anti-américain à Francfort : deux morts et onze blessés.
dimanche 14 septembre
Deux fusées conçues par l’ingénieur Ernst Mohr, de l’université de Wuppertal, sont lancées près de Cuxhaven et atteignent la haute atmosphère terrestre. Il s’agit des premières fusées tirées en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Match amical de football : au Zentralstadion de Leipzig, l’Allemagne de l’Est a battu la Roumanie trois buts à deux.
du dimanche 14 au lundi 15 septembre
Pour la première fois, le nouveau chef de gouvernement français Charles de Gaulle rencontre le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer à Colombey-Les-Deux-Eglises.
mercredi 24 septembre
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul un à un.
mercredi 1er octobre
Ouverture à Heidelberg d’un Institut Max-Planck de physique nucléaire, sous la direction de Wolfgang Gentner.
Le célèbre rocker américain Elvis Presley débarque à Bremerhaven pour effectuer son service national en Allemagne, avec 1 300 autres de ses compatriotes. Il est accueilli par 500 fans et une cohorte de journalistes.
samedi 4 octobre
Lors du championnat d’Europe de boxe des poids moyens, l’Allemand Gustav Scholz bat le Français Charles Humez par KO au douzième round.
dimanche 5 octobre
Match amical de football : au stade Walter-Ulbricht de Berlin-Est, les sélections est-allemandes et bulgares ont fait match nul un à un.
mardi 14 octobre
Le navire allemand Atlas est saboté dans le port d'Hambourg. Ce cargo transportait une cargaison d'armes destinées au FLN algérien ; aussi, les services spéciaux français sont fortement soupçonnés pour cet attentat qui n'a occasionné aucune victime.
dimanche 26 octobre
Match amical de football : au Stade olympique de Colombes, les sélections françaises et ouest-allemandes ont fait match nul deux buts partout (Deladerrière et Douis pour la France ; Rahn et Seeler pour l’Allemagne), devant 50 992 spectateurs.
mardi 28 octobre
Sortie du film Wir Wunderkinder, comédie de Kurt Hoffmann, avec Hansjörg Felmy et Robert Graf.
dimanche 2 novembre
Match amical de football : au Zentralstadion de Leipzig, l’Allemagne de l’Est a battu la Norvège quatre buts à un.
dimanche 16 novembre
Elections législatives en RDA : l’opposition obtient 0,13 %.
mercredi 19 novembre
Match amical de football : à Berlin, l’Allemagne de l’Ouest et l’Autriche ont fait match nul deux à deux.
jeudi 20 novembre
Sortie du film ouest-allemand Le Héros et le Soldat (Helden), adaptation d’une pièce de George Bernard Shaw réalisée par Franz Peter Wirth, avec O.W. Fischer et Liselotte Pulver.
mercredi 26 novembre
Charles de Gaulle et Konrad Adenauer se rencontrent à nouveau, à Bad Kreuznach.
jeudi 27 novembre
Ultimatum soviétique : Nikita Khrouchtchev menace d’un blocus de Berlin-Ouest si les armées occidentales ne quittent pas la ville dans les six mois ; une « ville libre de Berlin-Ouest » démilitarisée sera ensuite établie.
lundi 15 décembre
Echec des négociations entre le Royaume-Uni et les Six.
L’évêque catholique de Berlin, Mgr Julius August Döpfner, quarante-cinq ans, est élevé à la dignité de cardinal.
dimanche 21 décembre
Décès à Los Angeles de l’écrivain allemand Lion Feuchtwanger, à l’âge de soixante-quatorze ans.