1970
jeudi 8 janvier
Les ambassadeurs des Etats-Unis et de Chine à Varsovie entament des négociations entre les deux pays. L’Américain Walter J. Stoessel a été reçu à l’ambassade chinoise par son homologue Lei Yang. Stoessel a fait part d’un message du président Nixon : les Etats-Unis souhaitent un dialogue sérieux avec le gouvernement communiste chinois, se disant prêt à envoyer un représentant à Pékin ou à recevoir un représentant chinois à Washington.
mardi 20 janvier
Les Etats-Unis et la Chine ont repris leurs discussions à Varsovie. C’est la 135e fois que les délégués des deux pays se rencontrent.
mardi 27 janvier
L’unité monétaire soviétique, le rouble, devient monnaie convertible pour tous les Etats membres de l’organisation économique COMECON.
jeudi 5 février
L’Allemagne de l'Ouest et la Pologne ont débuté à Varsovie leurs premières conversations directes depuis 25 ans.
mardi 24 février
En Pologne, le tribunal populaire de Varsovie a prononcé des peines de trois à quatre ans et demi de prison contre les cinq intellectuels polonais accusés d’activités subversives.
mercredi 4 mars
Le tueur en série Zdzisław Marchwicki (surnommé le « Vampire de Zagłębie »), commet son 14e et dernier meurtre de femmes : Jadwiga Kucianka a été tuée à Siemianowice Slaskie (Marchwicki sera arrêté en 1972 et exécuté en 1977).
vendredi 20 mars
La fusion de la Haute Ecole d’Economie de Sopot et du Collège d’éducation de Gdansk entraîne la création de l’université de Gdansk.
lundi 30 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Stockholm : victoire de l’URSS. La Pologne termine à la sixième et dernière place.
mercredi 1er avril
Début de la construction en Poméranie-Occidentale de la centrale au charbon de Dolna Odra, à Nowe Czarnowo, près de Gryfino (début de la production électrique en 1974).
jeudi 2 avril
Sortie du film Comment j'ai provoqué La Seconde Guerre Mondiale (Jak rozpetalem druga wojne swiatowa), comédie de guerre de Tadeusz Chmielewski, d’après la nouvelle de Kazimierz Sławiński Przygody kanoniera Dolasa (Les aventures de Dolas le Canonnier), avec Marian Kociniak, Wirgiliusz Gryń, Leonard Pietraszak, Stanisław Milski et Kazimierz Talarczyk.
samedi 18 avril
Décès à Varsovie de l’économiste Michał Kalecki. Théoricien du néo-marxisme, il était âgé de 70 ans.
mercredi 29 avril
Manchester City a remporté son premier trophée continental. En finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football, les Anglais ont battu les Polonais du Górnik Zabrze deux buts (Young et Lee sur pénalty) à un (Oslizlo), devant 7 968 spectateurs. Le match s’est déroulé au stade du Prater de Vienne.
mercredi 6 mai
Match amical de football : au stade Warta de Poznań, la Pologne a battu l’Irlande deux buts à un.
mardi 12 mai
Le lieutenant-général Wladyslaw Anders est décédé à Londres, à l’âge de 77 ans. Durant la Seconde Guerre mondiale, il avait commandé « l’Armée Anders », forte de 25 000 hommes, en Union soviétique puis au Moyen-Orient.
mardi 19 mai
Match amical de football : au stade Wisla de Cracovie, la Pologne et l’Allemagne de l’Est ont fait match nul un à un.
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark a été battu par la Pologne deux buts à zéro.
dimanche 19 juillet
En Silésie, l’effondrement d’un pont dans la rivière Olza, provoqué par de fortes inondations, a entraîné le décès de cinq pompiers de Cieszyn.
mercredi 2 septembre
Match amical de football : à Varsovie, la Pologne a battu le Danemark cinq buts à zéro.
dimanche 6 septembre
Match amical de football : à l’Ostseestadion de Rostock, l’Allemagne de l’Est a battu la Pologne cinq buts à zéro.
mercredi 23 septembre
Match amical de football : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande a été battue par la Pologne deux buts à zéro.
vendredi 2 octobre
Lancement de la deuxième chaîne de télévision polonaise, TVP 2.
samedi 10 octobre
Décès à Varsovie de l’ancien ministre des Affaires étrangères Adam Rapacki, à l’âge de 61 ans.
lundi 19 octobre
Sortie du film Rejs, comédie de Marek Piwowski, avec Stanisław Tym, Zdzisław Maklakiewicz et Jan Himilsbach.
mercredi 25 novembre
Le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas a entamé à Varsovie une visite officielle de trois jours en Pologne.
lundi 7 décembre
Visite à Varsovie du chancelier ouest-allemand Willy Brandt. Signature du traité de réconciliation et de normalisation des relations germano-polonaises : la ligne Oder-Neisse est reconnue comme frontière occidentale de la Pologne. Le chancelier Brandt s’est agenouillé devant le monument du ghetto de Varsovie, à la mémoire des victimes du nazisme.
dimanche 13 décembre
Le gouvernement annonce une hausse des prix de la nourriture de 30 %.
lundi 14 décembre
Des émeutes sanglantes éclatent dans les ports de la Baltique et notamment à Gdansk.
du mardi 15 au samedi 19 décembre
Grève générale dans les ports polonais et émeutes, à Gdansk et dans d’autres villes (Szczecin, Slupsk et Sopot) : 45 morts, 1 165 blessés, 3 000 arrestations, 19 immeubles et 220 magasins incendiés.
jeudi 17 décembre
Wladyslaw Gomulka démissionne du comité central du POUP. Proclamation de la loi martiale.
dimanche 20 décembre
Edward Gierek (ancien mineur en France et Belgique dans les années 1920 et 1930) remplace Gomulka comme premier secrétaire du parti. La hausse des prix alimentaires est annulée.
mardi 22 décembre
Arrêté au Brésil en 1967 et extradé en Allemagne de l’Ouest, l’ancien officier SS d’origine autrichienne Franz Stangl est condamné à la prison à vie. Entre 1942 et 1943, il avait commandé en Pologne les camps d’extermination de Sobibor et Treblinka.
mercredi 23 décembre
Le gouvernement gèle les prix de la nourriture pendant deux ans.
Joseph Cyrankiewicz succède au maréchal Spychalski comme président du Conseil d’Etat (chef de l’Etat).
dans l’année
Création du KOR : comité de défense des ouvriers.
Jozef Cyrankiewicz n’est plus président du Conseil.
1971
? janvier
Alors que le gouvernement polonais semblait avoir repris les choses en main, il doit à nouveau affronter des troubles dans les villes portuaires de la Baltique, en particulier à Gdansk et à Szczecin, où les travailleurs réclament le blocage des prix et la réévaluation du salaire minimum et des retraites. Les ouvriers se réunissent sur les lieux de travail et demandent à prendre en charge leurs intérêts.
lundi 18 janvier
De nouvelles grèves éclatent à Gdansk : les ouvriers demandent la démission du ministre de l’Intérieur Kazimierz Switala.
mardi 19 janvier
Une délégation ouvrière est reçue par Piotr Jaroszewicz, mais sans que les travailleurs de Gdansk et de Szczecin y soient représentés. La grève continue.
samedi 23 janvier
Annonce de la démission du ministre de l’Intérieur Kazimierz Switala.
dimanche 24 janvier
Edward Gierek et Piotr Jaroszewicz se rendent à Szczecin, où ils discutent durant neuf heures avec les grévistes des chantiers navals Warski et acceptent leurs revendications.
mercredi 27 janvier
En contrepartie des gestes de bonne volonté de Gierek envers l’Eglise, celle-ci appelle ses fidèles à « prier pour la patrie ».
dimanche 7 février
Wladyslaw Gomulka est exclu du Comité central du Parti communiste polonais.
mercredi 10 février
Proche de Gomulka, Czeslaw Wycech, président de la diète polonaise, a accepté de démissionner de son poste de président du Parti paysan. Il est remplacé par Dyzma Galaj.
vendredi 12 février
10 000 ouvriers des filatures de Lodz se mettent en grève.
samedi 13 février
Réunie à Varsovie, la diète polonaise a éliminé les « gomulkistes » en acceptant la démission de son « maréchal » (président), Czeslaw Wycech, et de l’un des deux vice-maréchaux, Zenon Kliszko. Dyzma Galaj succède à Wyceh à la tête de la diète. Franciszek Szlachcic remplace Kazimierz Świtała comme ministre de l’Intérieur.
lundi 15 février
Annulation de la hausse des prix annoncée en décembre 1970.
mardi 16 février
Les ouvriers des filatures de Lodz ont repris le travail.
vendredi 26 février
Sortie du film Pan Dodek, de Jan Łomnicki, avec Adolf Dymsza, Anita Dymszówna, Tadeusz Łomnicki et Józef Kondrat.
mercredi 3 mars
L’Eglise et le gouvernement rétablissent des relations interrompues depuis huit ans.
mercredi 5 mai
Match amical de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a été battue par la Pologne quatre buts à deux.
jeudi 20 mai
Sortie en Pologne du film de science-fiction germano-polonais Signal, une aventure dans l'espace (Sygnały MMXX), écrit et réalisé par Gottfried Kolditz d’après le roman Asteroidenjaeger de Carlos Rasch, paru en 1961, avec Piotr Pawłowski, Evgueni Jarikov et Gojko Mitić.
lundi 2 août
Une réunion inattendue des dirigeants des pays du Pacte de Varsovie est organisée en Crimée. L’absence de la Roumanie est remarquée.
dimanche 10 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 1972 : au stade X-Lecia de Varsovie, la Pologne a été battue par l’Allemagne de l’Ouest trois buts à un.
mercredi 10 novembre
Visite à Varsovie de Mgr Agostino Casaroli, chef de la diplomatie du Vatican.
mercredi 17 novembre
Qualifications pour l’Euro de football 1972 : au Volksparkstadion de Hambourg, l’Allemagne de l’Ouest et la Pologne ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 22 décembre
Wieslaw Ociepka devient le nouveau ministre de l’Intérieur. Il succède à Franciszek Szlachcic.
dans l’année
Le général Jaruzelski entre au Bureau politique du parti.
1972
samedi 1er janvier
Accord entre la Pologne et l’Allemagne de l’Est sur le trafic frontalier et l’absence de visa pour les ressortissants passant d’un pays à l’autre.
lundi 4 janvier
Sortie du film La Troisième Partie de la nuit (Trzecia część nocy), drame d’Andrzej Żuławski, avec Małgorzata Braunek, Leszek Teleszyński et Jan Nowicki.
mercredi 6 janvier
Le tueur en série Zdzisław Marchwicki est arrêté suite à une plainte de son épouse contre lui. Entre 1964 et 1970, le « Vampire de Zagłębie » a assassiné quatorze femmes (il sera exécuté en 1977).
dimanche 13 février
Clôture des onzièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par le Japon à Sapporo. La Pologne termine treizième nation avec une médaille d’or : le sauteur à ski Wojciech Fortuna au grand tremplin individuel.
mardi 28 mars
Henryk Jablonski succède à Jozef Cyrankiewicz comme président du Conseil d’Etat (chef de l’Etat).
en mars
Pénurie alimentaire.
vendredi 7 avril
Décès à Londres d'August Zaleski, président du gouvernement polonais en exil, à l’âge de 88 ans. La présidence est revendiquée par trois personnes.
mercredi 10 mai
Match amical de football : à Poznań, la Pologne et la Suisse ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 23 mai
Le Parlement ouest-allemand ratifie le traité de Varsovie (décembre 1970).
lundi 29 ou mardi 30 mai
Quittant l’URSS, Richard Nixon arrive à Varsovie. Il est le premier président américain à se rendre en Pologne.
du samedi 17 au mardi 20 juin
Visite en Pologne du président français Giscard d'Estaing.
mercredi 28 juin
Fondation des diocèses de Koszalin-Kolobrzeg, d’Opole, de Szczecin-Kamien et de Gorzow [aujourd’hui Zielona Gora-Gorzow]. Par ailleurs, Boleslaw Kominek (68 ans) est nommé archevêque de Wroclaw.
lundi 28 août
Tournoi de football des Jeux olympiques de Munich : à Ingolstadt, la Pologne a battu la Colombie cinq buts à un.
dimanche 3 septembre
Premier match du second tour du tournoi de football des Jeux olympiques : à Ratisbonne, le Danemark et la Pologne ont fait match nul un à un (Heino Hansen pour les Danois et Deyna pour les Polonais), devant 4 000 spectateurs.
mardi 5 septembre
Second match du second tour du tournoi olympique de football : au Rosenaustadion d’Augsbourg, la Pologne a battu l’URSS deux buts (Deyna sur penalty et Szołtysik) à un (Blokhine), devant 5 000 spectateurs.
vendredi 8 septembre
Troisième et dernier match du second tour du tournoi olympique de football : à Nuremberg, la Pologne a battu le Maroc cinq buts (Kmiecik, Lubański, Deyna sur penalty et Gadocha) à zéro, devant 500 spectateurs. Premiers du groupe 2, les Polonais disputeront le match pour la médaille d’or.
lundi 11 septembre
Clôture des Jeux olympiques d’été de Munich. L’URSS est la meilleure nation avec 99 médailles dont 50 en or, devant les Etats-Unis et l’Allemagne de l’Est. La Pologne est septième avec 21 médailles, dont 7 en or : lancer du poids (Wladyslaw Komar), boxe légers (Jan Szczepanski), fleuret (Witold Woyda), fleuret par équipes, pistolet vitesse 25 m (Jozef Zapedski), haltérophilie mouche (Zygmunt Smalcerz) et football.
jeudi 14 septembre
Etablissement de relations diplomatiques entre la Pologne et l’Allemagne de l’Ouest.
mardi 19 septembre
Ouverture à New York de la 27e Assemblée des Nations-Unies. Le Polonais Stanislaw Trepczynski succède à l’Indonésien Adam Malik comme président de l’Assemblée générale de l’ONU.
lundi 2 octobre
Le premier secrétaire du Parti ouvrier unifié polonais, Edward Gierek, a entamé une visite officielle de six jours en France.
dans l’année
Le Vatican reconnaît la frontière Oder-Neisse.
1973
lundi 1er janvier
Etablissement en Pologne du système des codes postaux.
mardi 9 janvier
Sortie du film Les Noces (Wesele), drame réalisé par Andrzej Wajda d’après la pièce éponyme de Stanisław Wyspiański, écrite en 1901, avec Marek Walczewski, Izabella Olszewska, Ewa Ziętek et Daniel Olbrychski.
mercredi 28 février
Le ministre de l’Intérieur Wieslaw Ociepka a trouvé la mort dans un accident d’avion à Mosty, près de Szczecin. Il avait 51 ans.
lundi 5 mars
L’archevêque de Wroclaw Mgr Boleslaw Kominek (69 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
jeudi 22 mars
Stanisław Kowalczyk devient le nouveau ministre de l’Intérieur.
mercredi 11 avril
A l’occasion des championnats du monde de hockey sur glace, organisés à Moscou, l’équipe polonaise subit la plus lourde défaite de son histoire, battue par l’URSS 20 buts à 0 !
dimanche 15 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Moscou : victoire de l’URSS. La Pologne se classe cinquième (sur six).
mercredi 16 mai
Match amical de football : au Stade Olympique de Wroclaw, la Pologne a battu l’Irlande deux buts à zéro.
mercredi 6 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1974 : à Chorzow, la Pologne a battu l’Angleterre deux buts à zéro.
lundi 25 juin
Etablissement de la Conférence pour la Sécurité et la coopération en Europe (CSCE, aujourd’hui OSCE), avec 35 Etats membres, dont la Pologne.
mercredi 1er août
Match amical de football : à Toronto, le Canada a été battu par la Pologne trois buts à un. C’était la première fois que les footballeurs canadiens affrontaient une équipe européenne.
mardi 18 septembre
L’Equatorien Leopoldo Benites Vinueza succède au Polonais Stanislaw Trepczynski comme président de l’Assemblée générale des Nations Unies.
samedi 22 septembre
La Pologne et les Philippines établissent des relations diplomatiques (l’ambassade polonaise à Manille n’ouvrira cependant ses portes qu’en 2018).
mercredi 10 octobre
Match amical de football : à Rotterdam, les Pays-Bas et la Pologne ont fait match nul un à un.
mercredi 17 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1974 : les footballeurs polonais éliminent l’Angleterre en obtenant le match nul un à un (Domarski pour les Polonais, Allan Clarke sur penalty pour les Anglais) au stade londonien de Wembley. Premiers du groupe 5, les Polonais disputeront la phase finale en Allemagne de l’Ouest.
dimanche 21 octobre
Match amical de football : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande a battu la Pologne un but à zéro.
1974
dimanche 10 mars
Décès de l’archevêque de Wroclaw, le cardinal Boleslaw Kominek, à l’âge de 70 ans.
mercredi 17 avril
Match amical de football : à Liège, la Belgique et la Pologne ont fait match nul un à un.
samedi 20 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Helsinki par la Finlande : victoire de l’URSS. La Pologne termine cinquième (sur six).
lundi 29 avril
Mise en service de la première unité de la centrale au charbon de de Dolna Odra, à Nowe Czarnowo, près de Gryfino, en Poméranie-Occidentale (sept unités suivront successivement jusqu’en 1977).
samedi 18 mai
La construction de l’antenne de télévision de Varsovie, la plus haute structure jamais élevée avec ses 645,38 m, est achevée. Sa mise en service est prévue pour le mois de juillet (elle s’effondrera en août 1991).
samedi 15 juin
Début du premier tour de la Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne de l’Ouest : au Neckarstadion de Stuttgart, la Pologne a battu l’Argentine trois buts (Lato 2, Szarmach) à deux (Heredia et Babington), devant 32 700 spectateurs.
mercredi 19 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à l’Olympiastadion de Munich, la Pologne a écrasé Haïti sept buts (Lato 2, Deyna, Szarmach 3, Gorgon) à zéro, devant 25 300 spectateurs.
dimanche 23 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Neckarstadion de Stuttgart, la Pologne a battu l’Italie deux buts (Szarmach et Deyna) à un (Capello), devant 70 100 spectateurs. Premiers du groupe 4, les Polonais sont qualifiés pour le deuxième tour.
mercredi 26 juin
Début du second tour de la Coupe du monde de football (avec un seul qualifié par groupe de quatre équipes) : la Pologne a battu la Suède un but (Lato) à zéro.
dimanche 30 juin
Second tour de la Coupe du monde : la Pologne a battu la Yougoslavie deux buts (Deyna sur penalty, Lato) à un (Karasi).
mercredi 3 juillet
Dernier match du second tour de la Coupe du monde de football : l’Allemagne de l’Ouest bat la Pologne un but (G. Müller) à zéro. Seconds du groupe, les Polonais se contenteront de jouer le match pour la troisième place.
samedi 6 juillet
La Pologne termine à la troisième place de la Coupe du monde de football 1974 après avoir battu le Brésil un but (Lato) à zéro, à l’Olympiastadion de Munich, devant 77 100 spectateurs. Le Polonais Grzegorz Lato est le meilleur buteur de la compétition avec sept réalisations.
mardi 30 juillet
Mise en service de la grande antenne de télévision de Varsovie.
samedi 7 septembre
Au stade Olimpijski de Wroclaw, l’équipe de Pologne de football a été battue par la France deux buts (Coste, Jodar) à zéro, devant 25 000 spectateurs.
mercredi 18 septembre
Ouverture à Katowice du procès du tueur en série Zdzisław Marchwicki. Arrêté en 1972, le « Vampire de Zagłębie » est accusé d’avoir tué quatorze femmes entre 1964 et 1970 (il sera condamné à mort en 1975 et exécuté en 1977).
jeudi 31 octobre
Match amical de football : à Varsovie, la Pologne a battu le Canada deux buts à zéro.
vendredi 22 novembre
Reclassé en 1969 en tant que navire de défense anti-aérienne, le vieux destroyer ORP Błyskawica est radié des listes de la Flotte.
1975
vendredi 21 février
Sortie du film La Terre de la grande promesse (Ziemia obiecana), drame d’Andrzej Wajda, d’après le roman éponyme de Władysław Reymont (publié en 1899), avec Daniel Olbrychski, Wojciech Pszoniak et Andrzej Seweryn.
mercredi 19 mars
Les footballeurs polonais de Ruch Chorzow sont éliminés de la Coupe d’Europe des clubs par l’équipe française de Saint-Etienne, deux buts à zéro.
samedi 19 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Allemagne de l’Ouest à Munich et Düsseldorf : victoire de l’URSS. Comme en 1973 et 1974, la Pologne termine cinquième (sur six).
Eliminatoires du championnat d’Europe de football 1976 : au Stade Olympique de Rome, l’Italie et la Pologne ont fait match nul zéro à zéro, devant 71 048 spectateurs.
dimanche 1er juin
La ville polonaise de Katowice (SIlésie) accueille la 21e éditon des championnats d’Europe de boxe amateur.
dimanche 8 juin
Clôture des championnats d’Europe de boxe amateur organisés à Katowice : l’Union soviétique est la première nation avec neuf médailles, dont six en or. Suivent la Pologne (cinq médailles, dont deux en or) et la Roumanie (six médailles, dont une en or). Les titres polonais sont revenus à Wiesław Rudkowski (- 71 kg) et Andrzej Biegalski (+ 81 kg).
vendredi 13 juin
Irena Szewinska porte le record du monde du 200 m féminin à 22 s 21.
dimanche 6 juillet
Match amical de football : à Montréal, le Canada a été écrasé par la Pologne huit buts à un.
mercredi 9 juillet
Match amical de football : à Toronto, le Canada a de nouveau été battu par la Pologne, quatre buts à un.
lundi 28 juillet
Après dix mois de procès, le tueur en série Zdzisław Marchwicki, dit le « Vampire de Zagłębie », est reconnu coupable d’avoir assassiné quatorze femmes entre 1964 et 1970. Il est condamné à mort (il sera exécuté en 1977).
vendredi 1er août
35 Etats (les Etats-Unis, le Canada et presque tous les pays européens - à l’exception de l’Albanie et d’Andorre) ont ratifié en Finlande les accords d’Helsinki. Le texte met fin à la première Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE, aujourd’hui OSCE), reconnaissant, notamment, les frontières établies à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si certains y voient un rapprochement entre les deux grands blocs, pour Brejnev il s’agit surtout d’éloigner les pays d’Europe occidentale des Etats-Unis. Les discussions avaient débuté le 3 juillet 1973.
mercredi 10 septembre
Qualifications pour l’Euro de football 1976 : à Chorzów, la Pologne a battu les Pays-Bas quatre buts à un.
mercredi 15 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 1976 : à Amsterdam, les Pays-Bas ont battu la Pologne trois buts à zéro.
dimanche 26 octobre
Qualifications pour le championnat d’Europe de football 1976 : au stade Dziesięciolecia de Varsovie, la Pologne et l’Italie ont fait match nul zéro à zéro, devant 59 773 spectateurs.
1976
samedi 3 janvier
Henryk Roman Gulbinowicz (52 ans) est nommé archevêque de Wroclaw. L’archidiocèse n’avait pas de titulaire depuis mars 1974.
dimanche 4 janvier
La tempête qui a ravagé le nord de l’Europe a été ressentie jusqu’en Europe Centrale : les transports sont fortement perturbés en Pologne et en Tchécoslovaquie.
mardi 13 janvier
La télévision polonaise diffuse le téléfilm Le Personnel (Personel), premier long-métrage réalisé par Krzysztof Kieślowski, avec Juliusz Machulski, Irena Lorentowicz et Włodzimierz Boruński.
vendredi 16 janvier
Aux Etats-Unis, un membre de la Ligue de défense juive a lancé, depuis une voiture en marche, une bombe contre le consulat de Pologne à New York. Pas de victime.
en février
La Constitution est amendée : rôle dirigeant du Parti et amitié obligatoire avec l'URSS.
dimanche 21 mars
Elections.
du jeudi 8 au samedi 24 avril
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Pologne à Katowice : la Tchécoslovaquie a mis la domination soviétique en remportant l’épreuve. Les Soviétiques se classent deuxièmes, les Suédois troisièmes. La Pologne termine à la cinquième place.
samedi 24 avril
Au stade Félix Bollaert de Lens, l’équipe de France de football a battu la Pologne deux buts (Pintenat, Revelli) à zéro, devant 14 490 spectateurs.
samedi 1er mai
Retiré du service en 1974, le vieux destroyer ORP Błyskawica est transformé en navire musée.
mardi 11 mai
Match amical de football : au stade Saint-Jakob de Bâle, la Suisse a battu la Pologne deux buts à un.
mercredi 26 mai
Match amical de football : au stade Warta de Poznań, la Pologne a été battue par l’Irlande deux buts à zéro.
mardi 22 juin
Irena Szewinska bat le record du monde du 400 m féminin, avec 49 s 75.
vendredi 25 juin
Grèves à Ursus, Zeran, Swierck et Plock après une augmentation de 60 % des prix alimentaires ; une manifestation des ouvriers de Radom dégénère en émeute. La hausse est annulée.
Ouverture de la 26e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le réalisateur polonais Jerzy Kawalerowicz.
mardi 6 juillet
Clôture de la 26e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : la Polonaise Jadwiga Baranska est sacrée meilleure actrice pour Nuits et Jours.
dimanche 1er août
Clôture des Jeux olympiques d’été de Montréal (Canada). L’URSS est la meilleure nation avec 125 médailles dont 49 en or, devant l’Allemagne de l’Est et les Etats-Unis. La Pologne est sixième avec 26 médailles dont 7 en or : hauteur (Jacek Wszola), perche (Tadeusz Slusarski), pentathlon moderne (Janusz Pyciak-Peciak), 400 m féminin (Irena Szewinska), boxe mi-moyens (Jerzy Ribicki), lutte gréco-romaine plume (Kazimierz Lipien), volley-ball hommes.
vendredi 27 août
Premier vol du PZL M-18 Dromader, un avion monomoteur conçu pour différentes tâches agricoles.
vendredi 3 septembre
En donnant un concert à Varsovie, le guitariste et chanteur irlandais Rory Gallagher rejoint la courte liste des artistes occidentaux à s’être produits derrière le Rideau de fer.
lundi 6 septembre
Sortie du film Smuga cienia, drame réalisé par Andrzej Wajda d’après le roman La Ligne d'ombre de Joseph Conrad, publié en 1917, avec Marek Kondrat, Graham Lines, Tom Wilkinson et Bernard Archard.
vendredi 15 octobre
Visite privée en Pologne du président français Valéry Giscard d’Estaing.
samedi 16 octobre
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1978 : au stade Das Antas de Porto, le Portugal a été battu par la Pologne deux buts (Lato les deux fois) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
dimanche 31 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football : au stade Dziesieciolecia de Varsovie, la Pologne a battu Chypre cinq buts (Deyna 2, dont un sur penalty, Szarmach, Boniek et Terlecki) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
lundi 6 décembre
Sortie du film La Cicatrice (Blizna), de Krzysztof Kieślowski, d’après le roman de Romuald Karaś, avec Franciszek Pieczka, Jerzy Stuhr, Stanisław Michalski, Halina Winiarska et Joanna Orzeszkowska.
dans l’année
L'électricien Lech Walesa organise une grève au chantier Lénine : il est licencié.
Champion olympique du sabre en 1968, l’escrimeur polonais Jerzy Pawlowski est arrêté et condamné à vingt-cinq ans de prison pour espionnage au profit de la CIA et de l’OTAN.
1977
vendredi 25 février
Sortie du film L’Homme de marbre (Człowiek z marmuru), drame d’Andrzej Wajda, avec Jerzy Radziwilowicz, Krystyna Janda et Tadeusz Łomnicki.
dimanche 24 avril
Match amical de football : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande et la Pologne ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 26 avril
Condamné à mort comme complice de son frère le tueur en série Zdzisław Marchwicki, Jan Marchwicki a été exécuté à Katowice.
vendredi 29 avril
Le tueur en série Zdzisław Marchwicki a été exécuté dans la prison de Katowice. Reconnu coupable du meurtre de quatorze femmes (assassinats commis entre 1964 et 1970), celui qu’on surnommait le « Vampire de Zagłębie » avait 49 ans.
dimanche 1er mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1978 : à l’Idraetsparken de Copenhague, le Danemark a été battu par la Pologne deux buts (Lubanski les deux fois) à un (Simonsen), devant 48 000 spectateurs.
dimanche 15 mai
Manifestation étudiante à Cracovie.
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1978 : au stade Tsirion de Limassol, l’équipe de Chypre a été battue par la Pologne trois buts (Lato, Terlecki, Mazur) à un (Antoniou), devant 12 000 spectateurs.
samedi 20 août
Décès de l’archevêque de Poznan. Agé de 73 ans, Mgr Antonio Baraniak était à la tête de ce diocèse depuis 20 ans.
mercredi 24 août
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a battu la Pologne deux buts à un.
lundi 12 septembre
Le Premier ministre polonais est arrivé à Paris. Edward Gierek effectue une visite officielle de trois jours en France.
mercredi 21 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1978 : au stade Slaski de Chorzow, la Pologne a battu le Danemark quatre buts (Masztaler, Lato, Deyna, Szarmach) à un (Nygaard sur pénalty), devant 92 500 spectateurs.
samedi 29 octobre
Première rencontre depuis 20 ans du secrétaire général du POUP et du cardinal Stefan Wyszynsky.
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1978 : au stade Slaski de Chorzow, la Pologne et le Portugal ont fait match nul un à un (Deyna pour les Polonais, Fernandes pour les Portugais), devant 80 000 spectateurs. Premiers du groupe 1, les Polonais disputeront la phase finale en Argentine.
jeudi 10 novembre
Loi permettant de louer des magasins d'Etat (boucheries, joailleries, vins et liqueurs) à des personnes privées qui pourront avoir trois ou quatre employés. Décision de faciliter la vente de terres de l'Etat à des particuliers (non appliquée).
1978
mercredi 22 février
A Sopot, la milice a interrompu une réunion de la Société des cours scientifiques, récemment créée par une cinquante d’intellectuels ayant des liens avec les milieux dissidents, et interpellé les dix participants qui ont été relâchés peu après un contrôle d’identité au commissariat.
jeudi 23 février
La milice a arrêté à Lubin Jacek Kuron, l’un des militants les plus connus du « Comité pour la défense des travailleurs ».
nuit du jeudi 23 au vendredi 24 février
A Varsovie, un jeune historien, Adam Michnik, membre de la Société des cours scientifiques, a été arrêté dans la nuit. Cette interpellation, la troisième en une semaine, est destinée à empêcher M. Michnik de donner une « conférence privée » à des étudiants.
dimanche 26 février
Clôture des championnats du monde de ski nordique, organisés par la Finlande à Lahti : victoire de l’URSS, devant la Finlande et l’Allemagne de l’Est. La Pologne est cinquième avec deux médailles dont une en or (Josef Luszczek en ski de fond 15 km libre H).
jeudi 16 mars
Un Tupolev Tu-134 de la Balkan Bulgarian Airlines s’est écrasé près du village de Gabare, à 130 kilomètres au nord-est de Sofia. Il n’y a aucun survivant parmi les 73 personnes à bord de l’appareil. L’avion avait décollé de la capitale bulgare pour rejoindre Varsovie.
mercredi 12 avril
Match amical de football : au stade LKS de Lodz, la Pologne a battu l’Irlande trois buts à zéro.
jeudi 27 avril
Edward Borsch remplace Jerzy Pękala comme président (maire) de Cracovie.
mercredi 31 mai
Le Brésil refuse d’extrader l’ancien chef des camps d’extermination nazis de Treblinka et de Sobibor (tous deux en Pologne), en arguant que, selon la loi brésilienne, il y a prescription pénale.
jeudi 1er juin
Match d’ouverture de la onzième Coupe du monde de football, organisée par l’Argentine : le tenant du titre, l’Allemagne de l’Ouest, affronte au stade Monumental de Buenos Aires la Pologne, troisième du Mondial 1974, avec pour résultat un match nul zéro à zéro, devant 67 579 spectateurs.
mardi 6 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, la Pologne a battu la Tunisie un but (Lato) à zéro, devant 9 624 spectateurs.
samedi 10 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, la Pologne a battu le Mexique trois buts (Boniek 2, Deyna) à un (Rangel), devant 22 651 spectateurs. Premiers du groupe 2, les Polonais sont qualifiés pour le second tour.
dimanche 11 juin
A Fürth, la jeune Polonaise Grazyna Rabsztyn a battu le propre record du monde du 100 m haies, en 12 s 48.
mercredi 14 juin
Début du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, l’Argentine a battu la Pologne deux buts (Kempes deux fois) à zéro, devant 37 091 spectateurs.
dimanche 18 juin
Deuxième match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Ciudad de Mendoza, la Pologne a battu le Pérou un but (A. Szarmach) à zéro, devant 35 288 spectateurs.
mercredi 21 juin
Troisième et dernier match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Malvinas Argentinas de Mendoza, le Brésil a battu la Pologne trois buts (Nelinho, Roberto Dinamite 2) à un (Lato), devant 39 586 spectateurs. Troisièmes du groupe B, les Polonais sont éliminés.
jeudi 5 octobre
A Stockholm, le prix Nobel de littérature a été décerné à Isaac Bashevis Singer, un écrivain américain d’origine juive polonaise.
dimanche 16 octobre
Le cardinal polonais Karol Wojtyla (58 ans), archevêque de Cracovie, est élu pape sous le nom de Jean-Paul II. C'est le premier pape non italien depuis 1522.
L’alpiniste polonaise Wanda Rutkiewicz est la troisième femme à réussir à atteindre le sommet de l’Everest.
en octobre
Démission de Jacek Gmoch, sélectionneur de l’équipe nationale de football polonaise. Ryszard Kulesza lui succède.
lundi 6 novembre
Soixantième anniversaire du gouvernement de Lublin.
mercredi 15 novembre
Qualifications pour l’Euro de football 1980 : à Wroclaw, la Pologne a battu la Suisse deux buts à zéro.
lundi 27 novembre
Sortie du film franco-polonais Sans anesthésie (Bez znieczulenia), d’Andrzej Wajda, avec Zbigniew Zapasiewicz, Ewa Dalkowska, Andrzej Seweryn et Krystyna Janda.
vendredi 29 décembre
Franchiszek Macharski (51 ans) est nommé archevêque de Cracovie ; il succède ainsi à Karol Wojtyla, le nouveau pape Jean-Paul II.
1979
mercredi 3 janvier
Clôture de l’Open d’Australie de tennis 1978 : le double messieurs est remporté par une paire australo-polonaise, Kim Warwick et Wojtek Fibak, au détriment des Australiens Paul Kronk et Cliff letcher (7-6, 7-5).
dimanche 18 février
Match amical de football : à Tunis, la Tunisie a été battue par la Pologne deux buts à zéro.
dimanche 4 mars
Jozef Glemp (49 ans) est nommé évêque de Varmie.
mercredi 21 mars
Match amical de football : à Alger, l’Algérie a été battue par la Pologne un but à zéro.
mercredi 4 avril
Match amical de football : à Chorzów, la Pologne et la Hongrie ont fait match nul un à un.
mardi 17 avril
L'explosion d'une bombe endommage une statue de Lénine, à Cracovie.
mercredi 18 avril
Qualifications pour l’Euro de football 1980 : à Leipzig, l’Allemagne de l’Est a été battue par la Pologne deux buts à un.
mercredi 2 mai
Qualifications pour l’Euro de football 1980 : à Chorzów, la Pologne a battu les Pays-Bas deux buts à zéro.
dimanche 13 mai
900e anniversaire de la mort de Stanislas (symbole de l'affranchissement Eglise/Etat).
lundi 14 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Moscou : victoire de l’URSS. La Pologne termine à la huitième et dernière place (et redescend dans le groupe B).
samedi 2 juin
Jean-Paul II est le premier pape à visiter un pays communiste, la Pologne, sa terre natale. L’accueil est triomphal.
dimanche 10 juin
Fin du voyage triomphal de Jean-Paul II en Pologne. Durant son séjour, il s’est rendu à Varsovie, Czestochowa, Auschwitz et Cracovie.
dimanche 30 juin
Deux Polonais figurent parmi les 15 premiers cardinaux nommés par leur compatriote, le pape Jean-Paul II : l’archevêque de Cracovie Mgr Franciszek Macharski (52 ans), qui a succédé au pape à la tête de son archevêché ; Mgr Wladyslaw Rubin (62 ans), secrétaire général du synode des évêques.
dimanche 19 août
Match amical de football : à Slupsk, la Pologne a battu la Libye cinq buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mercredi 29 août
Match amical de football : à Varsovie, la Pologne a battu la Roumanie trois buts à zéro.
mardi 4 septembre
Sortie du film Les Demoiselles de Wilko (Panny z Wilka), d’Andrzej Wajda, d’après la nouvelle éponyme de Jarosław Iwaszkiewicz, avec Daniel Olbrychski, Anna Seniuk et Maja Komorowska.
vendredi 7 septembre
Le président français Giscard d’Estaing s’est entretenu à Rambouillet avec le Premier ministre polonais Gierek.
mercredi 12 septembre
Qualifications pour l’Euro de football 1980 : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a été battue par la Pologne deux buts à zéro.
mercredi 26 septembre
Qualifications pour l’Euro de football 1980 : à Chorzów, la Pologne et l’Allemagne de l’Est ont fait match nul un à un.
mercredi 10 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 1980 : à Cracovie, la Pologne a battu l’Islande deux buts à zéro.
mercredi 17 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 1980 : à Amsterdam, les Pays-Bas et la Pologne ont fait match nul un à un.
vendredi 16 novembre
Sortie du film L’Amateur (Amator), de Krzysztof Kieślowski, avec Jerzy Stuhr, Malgorzata Zabkowska, Ewa Pokas et Stefan Czyzewski.
dans l’année
Fondation de la Confédération pour une Pologne indépendante (KPN).
jeudi 8 janvier
Les ambassadeurs des Etats-Unis et de Chine à Varsovie entament des négociations entre les deux pays. L’Américain Walter J. Stoessel a été reçu à l’ambassade chinoise par son homologue Lei Yang. Stoessel a fait part d’un message du président Nixon : les Etats-Unis souhaitent un dialogue sérieux avec le gouvernement communiste chinois, se disant prêt à envoyer un représentant à Pékin ou à recevoir un représentant chinois à Washington.
mardi 20 janvier
Les Etats-Unis et la Chine ont repris leurs discussions à Varsovie. C’est la 135e fois que les délégués des deux pays se rencontrent.
mardi 27 janvier
L’unité monétaire soviétique, le rouble, devient monnaie convertible pour tous les Etats membres de l’organisation économique COMECON.
jeudi 5 février
L’Allemagne de l'Ouest et la Pologne ont débuté à Varsovie leurs premières conversations directes depuis 25 ans.
mardi 24 février
En Pologne, le tribunal populaire de Varsovie a prononcé des peines de trois à quatre ans et demi de prison contre les cinq intellectuels polonais accusés d’activités subversives.
mercredi 4 mars
Le tueur en série Zdzisław Marchwicki (surnommé le « Vampire de Zagłębie »), commet son 14e et dernier meurtre de femmes : Jadwiga Kucianka a été tuée à Siemianowice Slaskie (Marchwicki sera arrêté en 1972 et exécuté en 1977).
vendredi 20 mars
La fusion de la Haute Ecole d’Economie de Sopot et du Collège d’éducation de Gdansk entraîne la création de l’université de Gdansk.
lundi 30 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Stockholm : victoire de l’URSS. La Pologne termine à la sixième et dernière place.
mercredi 1er avril
Début de la construction en Poméranie-Occidentale de la centrale au charbon de Dolna Odra, à Nowe Czarnowo, près de Gryfino (début de la production électrique en 1974).
jeudi 2 avril
Sortie du film Comment j'ai provoqué La Seconde Guerre Mondiale (Jak rozpetalem druga wojne swiatowa), comédie de guerre de Tadeusz Chmielewski, d’après la nouvelle de Kazimierz Sławiński Przygody kanoniera Dolasa (Les aventures de Dolas le Canonnier), avec Marian Kociniak, Wirgiliusz Gryń, Leonard Pietraszak, Stanisław Milski et Kazimierz Talarczyk.
samedi 18 avril
Décès à Varsovie de l’économiste Michał Kalecki. Théoricien du néo-marxisme, il était âgé de 70 ans.
mercredi 29 avril
Manchester City a remporté son premier trophée continental. En finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football, les Anglais ont battu les Polonais du Górnik Zabrze deux buts (Young et Lee sur pénalty) à un (Oslizlo), devant 7 968 spectateurs. Le match s’est déroulé au stade du Prater de Vienne.
mercredi 6 mai
Match amical de football : au stade Warta de Poznań, la Pologne a battu l’Irlande deux buts à un.
mardi 12 mai
Le lieutenant-général Wladyslaw Anders est décédé à Londres, à l’âge de 77 ans. Durant la Seconde Guerre mondiale, il avait commandé « l’Armée Anders », forte de 25 000 hommes, en Union soviétique puis au Moyen-Orient.
mardi 19 mai
Match amical de football : au stade Wisla de Cracovie, la Pologne et l’Allemagne de l’Est ont fait match nul un à un.
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark a été battu par la Pologne deux buts à zéro.
dimanche 19 juillet
En Silésie, l’effondrement d’un pont dans la rivière Olza, provoqué par de fortes inondations, a entraîné le décès de cinq pompiers de Cieszyn.
mercredi 2 septembre
Match amical de football : à Varsovie, la Pologne a battu le Danemark cinq buts à zéro.
dimanche 6 septembre
Match amical de football : à l’Ostseestadion de Rostock, l’Allemagne de l’Est a battu la Pologne cinq buts à zéro.
mercredi 23 septembre
Match amical de football : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande a été battue par la Pologne deux buts à zéro.
vendredi 2 octobre
Lancement de la deuxième chaîne de télévision polonaise, TVP 2.
samedi 10 octobre
Décès à Varsovie de l’ancien ministre des Affaires étrangères Adam Rapacki, à l’âge de 61 ans.
lundi 19 octobre
Sortie du film Rejs, comédie de Marek Piwowski, avec Stanisław Tym, Zdzisław Maklakiewicz et Jan Himilsbach.
mercredi 25 novembre
Le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas a entamé à Varsovie une visite officielle de trois jours en Pologne.
lundi 7 décembre
Visite à Varsovie du chancelier ouest-allemand Willy Brandt. Signature du traité de réconciliation et de normalisation des relations germano-polonaises : la ligne Oder-Neisse est reconnue comme frontière occidentale de la Pologne. Le chancelier Brandt s’est agenouillé devant le monument du ghetto de Varsovie, à la mémoire des victimes du nazisme.
dimanche 13 décembre
Le gouvernement annonce une hausse des prix de la nourriture de 30 %.
lundi 14 décembre
Des émeutes sanglantes éclatent dans les ports de la Baltique et notamment à Gdansk.
du mardi 15 au samedi 19 décembre
Grève générale dans les ports polonais et émeutes, à Gdansk et dans d’autres villes (Szczecin, Slupsk et Sopot) : 45 morts, 1 165 blessés, 3 000 arrestations, 19 immeubles et 220 magasins incendiés.
jeudi 17 décembre
Wladyslaw Gomulka démissionne du comité central du POUP. Proclamation de la loi martiale.
dimanche 20 décembre
Edward Gierek (ancien mineur en France et Belgique dans les années 1920 et 1930) remplace Gomulka comme premier secrétaire du parti. La hausse des prix alimentaires est annulée.
mardi 22 décembre
Arrêté au Brésil en 1967 et extradé en Allemagne de l’Ouest, l’ancien officier SS d’origine autrichienne Franz Stangl est condamné à la prison à vie. Entre 1942 et 1943, il avait commandé en Pologne les camps d’extermination de Sobibor et Treblinka.
mercredi 23 décembre
Le gouvernement gèle les prix de la nourriture pendant deux ans.
Joseph Cyrankiewicz succède au maréchal Spychalski comme président du Conseil d’Etat (chef de l’Etat).
dans l’année
Création du KOR : comité de défense des ouvriers.
Jozef Cyrankiewicz n’est plus président du Conseil.
1971
? janvier
Alors que le gouvernement polonais semblait avoir repris les choses en main, il doit à nouveau affronter des troubles dans les villes portuaires de la Baltique, en particulier à Gdansk et à Szczecin, où les travailleurs réclament le blocage des prix et la réévaluation du salaire minimum et des retraites. Les ouvriers se réunissent sur les lieux de travail et demandent à prendre en charge leurs intérêts.
lundi 18 janvier
De nouvelles grèves éclatent à Gdansk : les ouvriers demandent la démission du ministre de l’Intérieur Kazimierz Switala.
mardi 19 janvier
Une délégation ouvrière est reçue par Piotr Jaroszewicz, mais sans que les travailleurs de Gdansk et de Szczecin y soient représentés. La grève continue.
samedi 23 janvier
Annonce de la démission du ministre de l’Intérieur Kazimierz Switala.
dimanche 24 janvier
Edward Gierek et Piotr Jaroszewicz se rendent à Szczecin, où ils discutent durant neuf heures avec les grévistes des chantiers navals Warski et acceptent leurs revendications.
mercredi 27 janvier
En contrepartie des gestes de bonne volonté de Gierek envers l’Eglise, celle-ci appelle ses fidèles à « prier pour la patrie ».
dimanche 7 février
Wladyslaw Gomulka est exclu du Comité central du Parti communiste polonais.
mercredi 10 février
Proche de Gomulka, Czeslaw Wycech, président de la diète polonaise, a accepté de démissionner de son poste de président du Parti paysan. Il est remplacé par Dyzma Galaj.
vendredi 12 février
10 000 ouvriers des filatures de Lodz se mettent en grève.
samedi 13 février
Réunie à Varsovie, la diète polonaise a éliminé les « gomulkistes » en acceptant la démission de son « maréchal » (président), Czeslaw Wycech, et de l’un des deux vice-maréchaux, Zenon Kliszko. Dyzma Galaj succède à Wyceh à la tête de la diète. Franciszek Szlachcic remplace Kazimierz Świtała comme ministre de l’Intérieur.
lundi 15 février
Annulation de la hausse des prix annoncée en décembre 1970.
mardi 16 février
Les ouvriers des filatures de Lodz ont repris le travail.
vendredi 26 février
Sortie du film Pan Dodek, de Jan Łomnicki, avec Adolf Dymsza, Anita Dymszówna, Tadeusz Łomnicki et Józef Kondrat.
mercredi 3 mars
L’Eglise et le gouvernement rétablissent des relations interrompues depuis huit ans.
mercredi 5 mai
Match amical de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a été battue par la Pologne quatre buts à deux.
jeudi 20 mai
Sortie en Pologne du film de science-fiction germano-polonais Signal, une aventure dans l'espace (Sygnały MMXX), écrit et réalisé par Gottfried Kolditz d’après le roman Asteroidenjaeger de Carlos Rasch, paru en 1961, avec Piotr Pawłowski, Evgueni Jarikov et Gojko Mitić.
lundi 2 août
Une réunion inattendue des dirigeants des pays du Pacte de Varsovie est organisée en Crimée. L’absence de la Roumanie est remarquée.
dimanche 10 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 1972 : au stade X-Lecia de Varsovie, la Pologne a été battue par l’Allemagne de l’Ouest trois buts à un.
mercredi 10 novembre
Visite à Varsovie de Mgr Agostino Casaroli, chef de la diplomatie du Vatican.
mercredi 17 novembre
Qualifications pour l’Euro de football 1972 : au Volksparkstadion de Hambourg, l’Allemagne de l’Ouest et la Pologne ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 22 décembre
Wieslaw Ociepka devient le nouveau ministre de l’Intérieur. Il succède à Franciszek Szlachcic.
dans l’année
Le général Jaruzelski entre au Bureau politique du parti.
1972
samedi 1er janvier
Accord entre la Pologne et l’Allemagne de l’Est sur le trafic frontalier et l’absence de visa pour les ressortissants passant d’un pays à l’autre.
lundi 4 janvier
Sortie du film La Troisième Partie de la nuit (Trzecia część nocy), drame d’Andrzej Żuławski, avec Małgorzata Braunek, Leszek Teleszyński et Jan Nowicki.
mercredi 6 janvier
Le tueur en série Zdzisław Marchwicki est arrêté suite à une plainte de son épouse contre lui. Entre 1964 et 1970, le « Vampire de Zagłębie » a assassiné quatorze femmes (il sera exécuté en 1977).
dimanche 13 février
Clôture des onzièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par le Japon à Sapporo. La Pologne termine treizième nation avec une médaille d’or : le sauteur à ski Wojciech Fortuna au grand tremplin individuel.
mardi 28 mars
Henryk Jablonski succède à Jozef Cyrankiewicz comme président du Conseil d’Etat (chef de l’Etat).
en mars
Pénurie alimentaire.
vendredi 7 avril
Décès à Londres d'August Zaleski, président du gouvernement polonais en exil, à l’âge de 88 ans. La présidence est revendiquée par trois personnes.
mercredi 10 mai
Match amical de football : à Poznań, la Pologne et la Suisse ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 23 mai
Le Parlement ouest-allemand ratifie le traité de Varsovie (décembre 1970).
lundi 29 ou mardi 30 mai
Quittant l’URSS, Richard Nixon arrive à Varsovie. Il est le premier président américain à se rendre en Pologne.
du samedi 17 au mardi 20 juin
Visite en Pologne du président français Giscard d'Estaing.
mercredi 28 juin
Fondation des diocèses de Koszalin-Kolobrzeg, d’Opole, de Szczecin-Kamien et de Gorzow [aujourd’hui Zielona Gora-Gorzow]. Par ailleurs, Boleslaw Kominek (68 ans) est nommé archevêque de Wroclaw.
lundi 28 août
Tournoi de football des Jeux olympiques de Munich : à Ingolstadt, la Pologne a battu la Colombie cinq buts à un.
dimanche 3 septembre
Premier match du second tour du tournoi de football des Jeux olympiques : à Ratisbonne, le Danemark et la Pologne ont fait match nul un à un (Heino Hansen pour les Danois et Deyna pour les Polonais), devant 4 000 spectateurs.
mardi 5 septembre
Second match du second tour du tournoi olympique de football : au Rosenaustadion d’Augsbourg, la Pologne a battu l’URSS deux buts (Deyna sur penalty et Szołtysik) à un (Blokhine), devant 5 000 spectateurs.
vendredi 8 septembre
Troisième et dernier match du second tour du tournoi olympique de football : à Nuremberg, la Pologne a battu le Maroc cinq buts (Kmiecik, Lubański, Deyna sur penalty et Gadocha) à zéro, devant 500 spectateurs. Premiers du groupe 2, les Polonais disputeront le match pour la médaille d’or.
lundi 11 septembre
Clôture des Jeux olympiques d’été de Munich. L’URSS est la meilleure nation avec 99 médailles dont 50 en or, devant les Etats-Unis et l’Allemagne de l’Est. La Pologne est septième avec 21 médailles, dont 7 en or : lancer du poids (Wladyslaw Komar), boxe légers (Jan Szczepanski), fleuret (Witold Woyda), fleuret par équipes, pistolet vitesse 25 m (Jozef Zapedski), haltérophilie mouche (Zygmunt Smalcerz) et football.
jeudi 14 septembre
Etablissement de relations diplomatiques entre la Pologne et l’Allemagne de l’Ouest.
mardi 19 septembre
Ouverture à New York de la 27e Assemblée des Nations-Unies. Le Polonais Stanislaw Trepczynski succède à l’Indonésien Adam Malik comme président de l’Assemblée générale de l’ONU.
lundi 2 octobre
Le premier secrétaire du Parti ouvrier unifié polonais, Edward Gierek, a entamé une visite officielle de six jours en France.
dans l’année
Le Vatican reconnaît la frontière Oder-Neisse.
1973
lundi 1er janvier
Etablissement en Pologne du système des codes postaux.
mardi 9 janvier
Sortie du film Les Noces (Wesele), drame réalisé par Andrzej Wajda d’après la pièce éponyme de Stanisław Wyspiański, écrite en 1901, avec Marek Walczewski, Izabella Olszewska, Ewa Ziętek et Daniel Olbrychski.
mercredi 28 février
Le ministre de l’Intérieur Wieslaw Ociepka a trouvé la mort dans un accident d’avion à Mosty, près de Szczecin. Il avait 51 ans.
lundi 5 mars
L’archevêque de Wroclaw Mgr Boleslaw Kominek (69 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
jeudi 22 mars
Stanisław Kowalczyk devient le nouveau ministre de l’Intérieur.
mercredi 11 avril
A l’occasion des championnats du monde de hockey sur glace, organisés à Moscou, l’équipe polonaise subit la plus lourde défaite de son histoire, battue par l’URSS 20 buts à 0 !
dimanche 15 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Moscou : victoire de l’URSS. La Pologne se classe cinquième (sur six).
mercredi 16 mai
Match amical de football : au Stade Olympique de Wroclaw, la Pologne a battu l’Irlande deux buts à zéro.
mercredi 6 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1974 : à Chorzow, la Pologne a battu l’Angleterre deux buts à zéro.
lundi 25 juin
Etablissement de la Conférence pour la Sécurité et la coopération en Europe (CSCE, aujourd’hui OSCE), avec 35 Etats membres, dont la Pologne.
mercredi 1er août
Match amical de football : à Toronto, le Canada a été battu par la Pologne trois buts à un. C’était la première fois que les footballeurs canadiens affrontaient une équipe européenne.
mardi 18 septembre
L’Equatorien Leopoldo Benites Vinueza succède au Polonais Stanislaw Trepczynski comme président de l’Assemblée générale des Nations Unies.
samedi 22 septembre
La Pologne et les Philippines établissent des relations diplomatiques (l’ambassade polonaise à Manille n’ouvrira cependant ses portes qu’en 2018).
mercredi 10 octobre
Match amical de football : à Rotterdam, les Pays-Bas et la Pologne ont fait match nul un à un.
mercredi 17 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1974 : les footballeurs polonais éliminent l’Angleterre en obtenant le match nul un à un (Domarski pour les Polonais, Allan Clarke sur penalty pour les Anglais) au stade londonien de Wembley. Premiers du groupe 5, les Polonais disputeront la phase finale en Allemagne de l’Ouest.
dimanche 21 octobre
Match amical de football : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande a battu la Pologne un but à zéro.
1974
dimanche 10 mars
Décès de l’archevêque de Wroclaw, le cardinal Boleslaw Kominek, à l’âge de 70 ans.
mercredi 17 avril
Match amical de football : à Liège, la Belgique et la Pologne ont fait match nul un à un.
samedi 20 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Helsinki par la Finlande : victoire de l’URSS. La Pologne termine cinquième (sur six).
lundi 29 avril
Mise en service de la première unité de la centrale au charbon de de Dolna Odra, à Nowe Czarnowo, près de Gryfino, en Poméranie-Occidentale (sept unités suivront successivement jusqu’en 1977).
samedi 18 mai
La construction de l’antenne de télévision de Varsovie, la plus haute structure jamais élevée avec ses 645,38 m, est achevée. Sa mise en service est prévue pour le mois de juillet (elle s’effondrera en août 1991).
samedi 15 juin
Début du premier tour de la Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne de l’Ouest : au Neckarstadion de Stuttgart, la Pologne a battu l’Argentine trois buts (Lato 2, Szarmach) à deux (Heredia et Babington), devant 32 700 spectateurs.
mercredi 19 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à l’Olympiastadion de Munich, la Pologne a écrasé Haïti sept buts (Lato 2, Deyna, Szarmach 3, Gorgon) à zéro, devant 25 300 spectateurs.
dimanche 23 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Neckarstadion de Stuttgart, la Pologne a battu l’Italie deux buts (Szarmach et Deyna) à un (Capello), devant 70 100 spectateurs. Premiers du groupe 4, les Polonais sont qualifiés pour le deuxième tour.
mercredi 26 juin
Début du second tour de la Coupe du monde de football (avec un seul qualifié par groupe de quatre équipes) : la Pologne a battu la Suède un but (Lato) à zéro.
dimanche 30 juin
Second tour de la Coupe du monde : la Pologne a battu la Yougoslavie deux buts (Deyna sur penalty, Lato) à un (Karasi).
mercredi 3 juillet
Dernier match du second tour de la Coupe du monde de football : l’Allemagne de l’Ouest bat la Pologne un but (G. Müller) à zéro. Seconds du groupe, les Polonais se contenteront de jouer le match pour la troisième place.
samedi 6 juillet
La Pologne termine à la troisième place de la Coupe du monde de football 1974 après avoir battu le Brésil un but (Lato) à zéro, à l’Olympiastadion de Munich, devant 77 100 spectateurs. Le Polonais Grzegorz Lato est le meilleur buteur de la compétition avec sept réalisations.
mardi 30 juillet
Mise en service de la grande antenne de télévision de Varsovie.
samedi 7 septembre
Au stade Olimpijski de Wroclaw, l’équipe de Pologne de football a été battue par la France deux buts (Coste, Jodar) à zéro, devant 25 000 spectateurs.
mercredi 18 septembre
Ouverture à Katowice du procès du tueur en série Zdzisław Marchwicki. Arrêté en 1972, le « Vampire de Zagłębie » est accusé d’avoir tué quatorze femmes entre 1964 et 1970 (il sera condamné à mort en 1975 et exécuté en 1977).
jeudi 31 octobre
Match amical de football : à Varsovie, la Pologne a battu le Canada deux buts à zéro.
vendredi 22 novembre
Reclassé en 1969 en tant que navire de défense anti-aérienne, le vieux destroyer ORP Błyskawica est radié des listes de la Flotte.
1975
vendredi 21 février
Sortie du film La Terre de la grande promesse (Ziemia obiecana), drame d’Andrzej Wajda, d’après le roman éponyme de Władysław Reymont (publié en 1899), avec Daniel Olbrychski, Wojciech Pszoniak et Andrzej Seweryn.
mercredi 19 mars
Les footballeurs polonais de Ruch Chorzow sont éliminés de la Coupe d’Europe des clubs par l’équipe française de Saint-Etienne, deux buts à zéro.
samedi 19 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Allemagne de l’Ouest à Munich et Düsseldorf : victoire de l’URSS. Comme en 1973 et 1974, la Pologne termine cinquième (sur six).
Eliminatoires du championnat d’Europe de football 1976 : au Stade Olympique de Rome, l’Italie et la Pologne ont fait match nul zéro à zéro, devant 71 048 spectateurs.
dimanche 1er juin
La ville polonaise de Katowice (SIlésie) accueille la 21e éditon des championnats d’Europe de boxe amateur.
dimanche 8 juin
Clôture des championnats d’Europe de boxe amateur organisés à Katowice : l’Union soviétique est la première nation avec neuf médailles, dont six en or. Suivent la Pologne (cinq médailles, dont deux en or) et la Roumanie (six médailles, dont une en or). Les titres polonais sont revenus à Wiesław Rudkowski (- 71 kg) et Andrzej Biegalski (+ 81 kg).
vendredi 13 juin
Irena Szewinska porte le record du monde du 200 m féminin à 22 s 21.
dimanche 6 juillet
Match amical de football : à Montréal, le Canada a été écrasé par la Pologne huit buts à un.
mercredi 9 juillet
Match amical de football : à Toronto, le Canada a de nouveau été battu par la Pologne, quatre buts à un.
lundi 28 juillet
Après dix mois de procès, le tueur en série Zdzisław Marchwicki, dit le « Vampire de Zagłębie », est reconnu coupable d’avoir assassiné quatorze femmes entre 1964 et 1970. Il est condamné à mort (il sera exécuté en 1977).
vendredi 1er août
35 Etats (les Etats-Unis, le Canada et presque tous les pays européens - à l’exception de l’Albanie et d’Andorre) ont ratifié en Finlande les accords d’Helsinki. Le texte met fin à la première Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE, aujourd’hui OSCE), reconnaissant, notamment, les frontières établies à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si certains y voient un rapprochement entre les deux grands blocs, pour Brejnev il s’agit surtout d’éloigner les pays d’Europe occidentale des Etats-Unis. Les discussions avaient débuté le 3 juillet 1973.
mercredi 10 septembre
Qualifications pour l’Euro de football 1976 : à Chorzów, la Pologne a battu les Pays-Bas quatre buts à un.
mercredi 15 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 1976 : à Amsterdam, les Pays-Bas ont battu la Pologne trois buts à zéro.
dimanche 26 octobre
Qualifications pour le championnat d’Europe de football 1976 : au stade Dziesięciolecia de Varsovie, la Pologne et l’Italie ont fait match nul zéro à zéro, devant 59 773 spectateurs.
1976
samedi 3 janvier
Henryk Roman Gulbinowicz (52 ans) est nommé archevêque de Wroclaw. L’archidiocèse n’avait pas de titulaire depuis mars 1974.
dimanche 4 janvier
La tempête qui a ravagé le nord de l’Europe a été ressentie jusqu’en Europe Centrale : les transports sont fortement perturbés en Pologne et en Tchécoslovaquie.
mardi 13 janvier
La télévision polonaise diffuse le téléfilm Le Personnel (Personel), premier long-métrage réalisé par Krzysztof Kieślowski, avec Juliusz Machulski, Irena Lorentowicz et Włodzimierz Boruński.
vendredi 16 janvier
Aux Etats-Unis, un membre de la Ligue de défense juive a lancé, depuis une voiture en marche, une bombe contre le consulat de Pologne à New York. Pas de victime.
en février
La Constitution est amendée : rôle dirigeant du Parti et amitié obligatoire avec l'URSS.
dimanche 21 mars
Elections.
du jeudi 8 au samedi 24 avril
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Pologne à Katowice : la Tchécoslovaquie a mis la domination soviétique en remportant l’épreuve. Les Soviétiques se classent deuxièmes, les Suédois troisièmes. La Pologne termine à la cinquième place.
samedi 24 avril
Au stade Félix Bollaert de Lens, l’équipe de France de football a battu la Pologne deux buts (Pintenat, Revelli) à zéro, devant 14 490 spectateurs.
samedi 1er mai
Retiré du service en 1974, le vieux destroyer ORP Błyskawica est transformé en navire musée.
mardi 11 mai
Match amical de football : au stade Saint-Jakob de Bâle, la Suisse a battu la Pologne deux buts à un.
mercredi 26 mai
Match amical de football : au stade Warta de Poznań, la Pologne a été battue par l’Irlande deux buts à zéro.
mardi 22 juin
Irena Szewinska bat le record du monde du 400 m féminin, avec 49 s 75.
vendredi 25 juin
Grèves à Ursus, Zeran, Swierck et Plock après une augmentation de 60 % des prix alimentaires ; une manifestation des ouvriers de Radom dégénère en émeute. La hausse est annulée.
Ouverture de la 26e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le réalisateur polonais Jerzy Kawalerowicz.
mardi 6 juillet
Clôture de la 26e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : la Polonaise Jadwiga Baranska est sacrée meilleure actrice pour Nuits et Jours.
dimanche 1er août
Clôture des Jeux olympiques d’été de Montréal (Canada). L’URSS est la meilleure nation avec 125 médailles dont 49 en or, devant l’Allemagne de l’Est et les Etats-Unis. La Pologne est sixième avec 26 médailles dont 7 en or : hauteur (Jacek Wszola), perche (Tadeusz Slusarski), pentathlon moderne (Janusz Pyciak-Peciak), 400 m féminin (Irena Szewinska), boxe mi-moyens (Jerzy Ribicki), lutte gréco-romaine plume (Kazimierz Lipien), volley-ball hommes.
vendredi 27 août
Premier vol du PZL M-18 Dromader, un avion monomoteur conçu pour différentes tâches agricoles.
vendredi 3 septembre
En donnant un concert à Varsovie, le guitariste et chanteur irlandais Rory Gallagher rejoint la courte liste des artistes occidentaux à s’être produits derrière le Rideau de fer.
lundi 6 septembre
Sortie du film Smuga cienia, drame réalisé par Andrzej Wajda d’après le roman La Ligne d'ombre de Joseph Conrad, publié en 1917, avec Marek Kondrat, Graham Lines, Tom Wilkinson et Bernard Archard.
vendredi 15 octobre
Visite privée en Pologne du président français Valéry Giscard d’Estaing.
samedi 16 octobre
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1978 : au stade Das Antas de Porto, le Portugal a été battu par la Pologne deux buts (Lato les deux fois) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
dimanche 31 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football : au stade Dziesieciolecia de Varsovie, la Pologne a battu Chypre cinq buts (Deyna 2, dont un sur penalty, Szarmach, Boniek et Terlecki) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
lundi 6 décembre
Sortie du film La Cicatrice (Blizna), de Krzysztof Kieślowski, d’après le roman de Romuald Karaś, avec Franciszek Pieczka, Jerzy Stuhr, Stanisław Michalski, Halina Winiarska et Joanna Orzeszkowska.
dans l’année
L'électricien Lech Walesa organise une grève au chantier Lénine : il est licencié.
Champion olympique du sabre en 1968, l’escrimeur polonais Jerzy Pawlowski est arrêté et condamné à vingt-cinq ans de prison pour espionnage au profit de la CIA et de l’OTAN.
1977
vendredi 25 février
Sortie du film L’Homme de marbre (Człowiek z marmuru), drame d’Andrzej Wajda, avec Jerzy Radziwilowicz, Krystyna Janda et Tadeusz Łomnicki.
dimanche 24 avril
Match amical de football : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande et la Pologne ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 26 avril
Condamné à mort comme complice de son frère le tueur en série Zdzisław Marchwicki, Jan Marchwicki a été exécuté à Katowice.
vendredi 29 avril
Le tueur en série Zdzisław Marchwicki a été exécuté dans la prison de Katowice. Reconnu coupable du meurtre de quatorze femmes (assassinats commis entre 1964 et 1970), celui qu’on surnommait le « Vampire de Zagłębie » avait 49 ans.
dimanche 1er mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1978 : à l’Idraetsparken de Copenhague, le Danemark a été battu par la Pologne deux buts (Lubanski les deux fois) à un (Simonsen), devant 48 000 spectateurs.
dimanche 15 mai
Manifestation étudiante à Cracovie.
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1978 : au stade Tsirion de Limassol, l’équipe de Chypre a été battue par la Pologne trois buts (Lato, Terlecki, Mazur) à un (Antoniou), devant 12 000 spectateurs.
samedi 20 août
Décès de l’archevêque de Poznan. Agé de 73 ans, Mgr Antonio Baraniak était à la tête de ce diocèse depuis 20 ans.
mercredi 24 août
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a battu la Pologne deux buts à un.
lundi 12 septembre
Le Premier ministre polonais est arrivé à Paris. Edward Gierek effectue une visite officielle de trois jours en France.
mercredi 21 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1978 : au stade Slaski de Chorzow, la Pologne a battu le Danemark quatre buts (Masztaler, Lato, Deyna, Szarmach) à un (Nygaard sur pénalty), devant 92 500 spectateurs.
samedi 29 octobre
Première rencontre depuis 20 ans du secrétaire général du POUP et du cardinal Stefan Wyszynsky.
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1978 : au stade Slaski de Chorzow, la Pologne et le Portugal ont fait match nul un à un (Deyna pour les Polonais, Fernandes pour les Portugais), devant 80 000 spectateurs. Premiers du groupe 1, les Polonais disputeront la phase finale en Argentine.
jeudi 10 novembre
Loi permettant de louer des magasins d'Etat (boucheries, joailleries, vins et liqueurs) à des personnes privées qui pourront avoir trois ou quatre employés. Décision de faciliter la vente de terres de l'Etat à des particuliers (non appliquée).
1978
mercredi 22 février
A Sopot, la milice a interrompu une réunion de la Société des cours scientifiques, récemment créée par une cinquante d’intellectuels ayant des liens avec les milieux dissidents, et interpellé les dix participants qui ont été relâchés peu après un contrôle d’identité au commissariat.
jeudi 23 février
La milice a arrêté à Lubin Jacek Kuron, l’un des militants les plus connus du « Comité pour la défense des travailleurs ».
nuit du jeudi 23 au vendredi 24 février
A Varsovie, un jeune historien, Adam Michnik, membre de la Société des cours scientifiques, a été arrêté dans la nuit. Cette interpellation, la troisième en une semaine, est destinée à empêcher M. Michnik de donner une « conférence privée » à des étudiants.
dimanche 26 février
Clôture des championnats du monde de ski nordique, organisés par la Finlande à Lahti : victoire de l’URSS, devant la Finlande et l’Allemagne de l’Est. La Pologne est cinquième avec deux médailles dont une en or (Josef Luszczek en ski de fond 15 km libre H).
jeudi 16 mars
Un Tupolev Tu-134 de la Balkan Bulgarian Airlines s’est écrasé près du village de Gabare, à 130 kilomètres au nord-est de Sofia. Il n’y a aucun survivant parmi les 73 personnes à bord de l’appareil. L’avion avait décollé de la capitale bulgare pour rejoindre Varsovie.
mercredi 12 avril
Match amical de football : au stade LKS de Lodz, la Pologne a battu l’Irlande trois buts à zéro.
jeudi 27 avril
Edward Borsch remplace Jerzy Pękala comme président (maire) de Cracovie.
mercredi 31 mai
Le Brésil refuse d’extrader l’ancien chef des camps d’extermination nazis de Treblinka et de Sobibor (tous deux en Pologne), en arguant que, selon la loi brésilienne, il y a prescription pénale.
jeudi 1er juin
Match d’ouverture de la onzième Coupe du monde de football, organisée par l’Argentine : le tenant du titre, l’Allemagne de l’Ouest, affronte au stade Monumental de Buenos Aires la Pologne, troisième du Mondial 1974, avec pour résultat un match nul zéro à zéro, devant 67 579 spectateurs.
mardi 6 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, la Pologne a battu la Tunisie un but (Lato) à zéro, devant 9 624 spectateurs.
samedi 10 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, la Pologne a battu le Mexique trois buts (Boniek 2, Deyna) à un (Rangel), devant 22 651 spectateurs. Premiers du groupe 2, les Polonais sont qualifiés pour le second tour.
dimanche 11 juin
A Fürth, la jeune Polonaise Grazyna Rabsztyn a battu le propre record du monde du 100 m haies, en 12 s 48.
mercredi 14 juin
Début du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, l’Argentine a battu la Pologne deux buts (Kempes deux fois) à zéro, devant 37 091 spectateurs.
dimanche 18 juin
Deuxième match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Ciudad de Mendoza, la Pologne a battu le Pérou un but (A. Szarmach) à zéro, devant 35 288 spectateurs.
mercredi 21 juin
Troisième et dernier match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Malvinas Argentinas de Mendoza, le Brésil a battu la Pologne trois buts (Nelinho, Roberto Dinamite 2) à un (Lato), devant 39 586 spectateurs. Troisièmes du groupe B, les Polonais sont éliminés.
jeudi 5 octobre
A Stockholm, le prix Nobel de littérature a été décerné à Isaac Bashevis Singer, un écrivain américain d’origine juive polonaise.
dimanche 16 octobre
Le cardinal polonais Karol Wojtyla (58 ans), archevêque de Cracovie, est élu pape sous le nom de Jean-Paul II. C'est le premier pape non italien depuis 1522.
L’alpiniste polonaise Wanda Rutkiewicz est la troisième femme à réussir à atteindre le sommet de l’Everest.
en octobre
Démission de Jacek Gmoch, sélectionneur de l’équipe nationale de football polonaise. Ryszard Kulesza lui succède.
lundi 6 novembre
Soixantième anniversaire du gouvernement de Lublin.
mercredi 15 novembre
Qualifications pour l’Euro de football 1980 : à Wroclaw, la Pologne a battu la Suisse deux buts à zéro.
lundi 27 novembre
Sortie du film franco-polonais Sans anesthésie (Bez znieczulenia), d’Andrzej Wajda, avec Zbigniew Zapasiewicz, Ewa Dalkowska, Andrzej Seweryn et Krystyna Janda.
vendredi 29 décembre
Franchiszek Macharski (51 ans) est nommé archevêque de Cracovie ; il succède ainsi à Karol Wojtyla, le nouveau pape Jean-Paul II.
1979
mercredi 3 janvier
Clôture de l’Open d’Australie de tennis 1978 : le double messieurs est remporté par une paire australo-polonaise, Kim Warwick et Wojtek Fibak, au détriment des Australiens Paul Kronk et Cliff letcher (7-6, 7-5).
dimanche 18 février
Match amical de football : à Tunis, la Tunisie a été battue par la Pologne deux buts à zéro.
dimanche 4 mars
Jozef Glemp (49 ans) est nommé évêque de Varmie.
mercredi 21 mars
Match amical de football : à Alger, l’Algérie a été battue par la Pologne un but à zéro.
mercredi 4 avril
Match amical de football : à Chorzów, la Pologne et la Hongrie ont fait match nul un à un.
mardi 17 avril
L'explosion d'une bombe endommage une statue de Lénine, à Cracovie.
mercredi 18 avril
Qualifications pour l’Euro de football 1980 : à Leipzig, l’Allemagne de l’Est a été battue par la Pologne deux buts à un.
mercredi 2 mai
Qualifications pour l’Euro de football 1980 : à Chorzów, la Pologne a battu les Pays-Bas deux buts à zéro.
dimanche 13 mai
900e anniversaire de la mort de Stanislas (symbole de l'affranchissement Eglise/Etat).
lundi 14 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Moscou : victoire de l’URSS. La Pologne termine à la huitième et dernière place (et redescend dans le groupe B).
samedi 2 juin
Jean-Paul II est le premier pape à visiter un pays communiste, la Pologne, sa terre natale. L’accueil est triomphal.
dimanche 10 juin
Fin du voyage triomphal de Jean-Paul II en Pologne. Durant son séjour, il s’est rendu à Varsovie, Czestochowa, Auschwitz et Cracovie.
dimanche 30 juin
Deux Polonais figurent parmi les 15 premiers cardinaux nommés par leur compatriote, le pape Jean-Paul II : l’archevêque de Cracovie Mgr Franciszek Macharski (52 ans), qui a succédé au pape à la tête de son archevêché ; Mgr Wladyslaw Rubin (62 ans), secrétaire général du synode des évêques.
dimanche 19 août
Match amical de football : à Slupsk, la Pologne a battu la Libye cinq buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mercredi 29 août
Match amical de football : à Varsovie, la Pologne a battu la Roumanie trois buts à zéro.
mardi 4 septembre
Sortie du film Les Demoiselles de Wilko (Panny z Wilka), d’Andrzej Wajda, d’après la nouvelle éponyme de Jarosław Iwaszkiewicz, avec Daniel Olbrychski, Anna Seniuk et Maja Komorowska.
vendredi 7 septembre
Le président français Giscard d’Estaing s’est entretenu à Rambouillet avec le Premier ministre polonais Gierek.
mercredi 12 septembre
Qualifications pour l’Euro de football 1980 : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a été battue par la Pologne deux buts à zéro.
mercredi 26 septembre
Qualifications pour l’Euro de football 1980 : à Chorzów, la Pologne et l’Allemagne de l’Est ont fait match nul un à un.
mercredi 10 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 1980 : à Cracovie, la Pologne a battu l’Islande deux buts à zéro.
mercredi 17 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 1980 : à Amsterdam, les Pays-Bas et la Pologne ont fait match nul un à un.
vendredi 16 novembre
Sortie du film L’Amateur (Amator), de Krzysztof Kieślowski, avec Jerzy Stuhr, Malgorzata Zabkowska, Ewa Pokas et Stefan Czyzewski.
dans l’année
Fondation de la Confédération pour une Pologne indépendante (KPN).