vendredi 1er janvier
La France succède à l’Allemagne de l’Ouest à la présidence tournante de la CEE.
samedi 2 janvier
Premier match de football opposant l’équipe d’Allemagne de l’Est à une sélection sud-américaine : au stade Centenario de Montevideo, les footballeurs uruguayens ont battu les Allemands de l’Est deux buts à zéro.
jeudi 7 janvier
La France, l’Italie, l’Allemagne fédérale, le Royaume-Uni et les Etats-Unis s’associent pour créer un Institut de recherches sur le cancer.
lundi 1er février
Création du Curatoire du Jeune Film Allemand (Kuratorium junger deutscher Film), qui a pour but de soutenir financièrement de nombreux nouveaux films allemands, avec l’appui du ministère de l’Intérieur.
mercredi 3 février
La Cour d’assises de Francfort a acquitté Otto Hunsche, l’un des plus proches collaborateurs d’Eichmann pourtant responsable d’avoir « liquidé » 430 000 Juifs polonais. Son collègue Hermann Krumey a lui été condamné à cinq ans de prison.
lundi 15 février
Création à l’Opéra de Cologne, sous la direction de Michael Gielen, de Die Soldaten (« Les Soldats »), opéra en quatre actes et quinze tableaux du compositeur Bernd Alois Zimmermann, sur un livret du compositeur d’après le drame de Jakob Michael Reinhold Lenz (écrit en 1776). Les interprètes principaux sont Zoltan Kelemen, Edith Gabry, Maura Moreira, Claudio Nicolai et Elisabeth Schärtel.
lundi 22 février
L’archevêque de Paderborn Mgr Lorenz Jäger, soixante-douze ans, est élevé à la dignité de cardinal.
mercredi 24 février
Le leader égyptien Nasser a reçu au Caire, avec tous les honneurs réservés à un chef d’Etat, le président du Conseil d’Etat d’Allemagne de l’Est, Walter Ulbricht, arrivé au port d’Alexandrie à bord du paquebot Amitié-des-Peuples. Les autorités ouest-allemandes sont furieuses.
A l’issue d’une réunion du cabinet fédéral ouest-allemand, le ministre de l’Intérieur Hermann Hoercherl a déclaré que c’est au Parlement qu’il appartiendra de décider si la date de la prescription pour les crimes de guerre nazis (8 mai 1965) doit ou non être ajournée. Par ailleurs, le gouvernement fédéral a décidé de recommander la date du 19 septembre 1965 pour les élections générales.
jeudi 25 février
Maurice Couve de Murville, ministre français des Affaires étrangères, demande au président de Gaulle s’il est possible d’autoriser le Bundestag allemand à siéger à Berlin. Réponse : « Je m’en f… ».
lundi 1er mars
Ouverture à Moscou de la Conférence mondiale des Partis communistes.
mardi 2 mars
Walter Ulbricht quitte l’Egypte. Malgré l’excellent accueil reçu, il n’a pas obtenu de Nasser la reconnaissance officielle de la RDA.
jeudi 4 mars
Sortie du film franco-italo-allemand Les Mercenaires du Rio Grande (Der Schatz der Azteken), western de Robert Siodmak, d’après l’œuvre de Karl May, avec Lex Barker, Rik Battaglia, Teresa Lorca et Gérard Barray.
dimanche 7 mars
En réponse à la récente rencontre entre Nasser et Ulbricht, le chancelier d’Allemagne de l’Ouest, Ludwig Ehrard, propose d’interrompre l’aide économique à l’Egypte et d’établir des relations diplomatiques avec Israël.
samedi 13 mars
Match amical de football : au Volksparkstadion de Hambourg, l’Allemagne de l’Ouest et l’Italie ont fait match nul un à un.
dimanche 14 mars
Israël accepte la proposition allemande d’établir des relations diplomatiques entre les deux pays.
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Tampere par la Finlande : victoire de l’URSS. L’Allemagne de l’Est est classée cinquième.
mercredi 31 mars
Fin de plus de 2 500 ans d’exploitation minière (fer) dans le Siegerland avec la fermeture des mines Georg à Willroth et Füsseberg à Biersdorf, près de Daaden (au sud de Siegen).
mercredi 7 avril
Création au Deutsche Oper de Berlin, sous la direction de Christoph von Dohnanyi, de Der junge Lord (« Le jeune Lord »), un opéra en deux actes d’Hans Werner Henze, sur un livret d’Ingeborg Bachmann, d’après une parabole le singe déguisé en homme tirée du conte le cheik d'Alexandrie et ses esclaves Wilhelm Hauff (1827). Les rôles principaux sont tenus par le ténor Loren Driscoll, la soprano Edith Mathis, la mezzo-soprano Patricia Johnson et le baryton Barry McDaniel.
jeudi 8 avril
Signature à Bruxelles du traité de fusion des exécutifs des trois communautés européennes (CECA, CEE, Euratom), qui sera effective le 1er juillet 1967.
mardi 13 avril
Le Ballet de Stuttgart a créé au Staatstheater de Stuttgart le ballet Onegin, conçu par le chorégraphe sud-africain John Cranko d’après le roman Eugene Onegin de Pouchkine, sur une musique de Tchaïkovski et des arrangements de Kurt-Heinz Stolze.
jeudi 15 avril
Sortie en Allemagne de l’Ouest du film Gengis Khan, drame d’aventure américano-anglo-germano-yougoslave réalisé par Henry Levin, avec Omar Sharif, Stephen Boyd, James Mason, Eli Wallach, Françoise Dorléac et Telly Savalas.
samedi 24 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1966 : au Wildparkstadion de Karlsruhe, l’Allemagne de l’Ouest a battu Chypre cinq buts à zero. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 25 avril
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1966 : au stade du Prater de Vienne, l’Autriche et l’Allemagne de l’Est ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 26 avril
La Deutsche Bundesbank émet des billets de banque d’une valeur de 500 deutsche marks, avec au dos une représentation du château d’Eltz, située au sud-ouest de Coblence.
mercredi 12 mai
Etablissement officiel de relations diplomatiques entre l’Allemagne fédérale et Israël. C’est l’une des conséquences directes de la récente visite en Egypte du président du Conseil d’Etat est-allemand.
Match amical de football : au stade Städtisches de Nuremberg, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par l’Angleterre un but à zéro.
jeudi 13 mai
La troisième chambre pénale de la Cour fédérale de justice a décidé de ne pas déclencher de procédure contre Conrad Ahlers et Rudolf Augstein, les deux rédacteurs en chef du magazine du Der Spiegel. Cette décision met fin à l’ « affaire Spiegel » déclenchée en 1962 (Ahlers et Augstein étaient accusés d’avoir publié des informations confidentielles sur la défense ouest-allemande).
vendredi 14 mai
L’Egypte, la Jordanie, la Syrie, le Koweït, l’Irak, le Liban, le Yémen, l’Arabie Saoudite, l’Algérie et la Soudan suspendent leurs relations avec la RFA.
dimanche 23 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1966 : au Zentralstadion de Leipzig, l’Allemagne de l’Ouest et la Hongrie ont fait match nul un à un.
mercredi 26 mai
Match amical de football : au stade Saint-Jakob de Bâle, la Suisse a été battue par l’Allemagne de l’Ouest un but à zéro.
vendredi 28 mai
La reine Elisabeth II achève à Hambourg le premier voyage d’un souverain britannique en Allemagne depuis cinquante-deux ans.
lundi 31 mai
La Poste ouest-allemande utilise pour la première fois à Pforzheim le premier système de tri électronique du courrier. Le code d’adresse est déterminé au moyen de code-barres.
dimanche 6 juin
Match amical de football : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
vendredi 11 juin
Arrestation en Allemagne de l’Est du médecin Horst Fischer. Une enquête de la Stasi a confirmé qu’il avait été médecin du camp d’extermination d’Auschwitz durant la guerre, avant de pratiquer son métier pendant vingt ans en RDA.
samedi 12 juin
Le président français Charles de Gaulle et son Premier ministre Georges Pompidou sont reçus en RFA, au château d’Ernich, près de Bonn par le président fédéral allemand Heinrich Lübke, le chancelier Ludwig Erhard et Konrad Adenauer.
jeudi 24 juin
Otto Winzer remplace Lothar Bolz comme ministre des Affaires étrangères de RDA. Bolz était en fonction depuis 1953.
vendredi 25 juin
Ouverture de la 15e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury l’Américain John Gillett.
mercredi 30 juin
A Bruxelles, échec des négociations des « Six » sur le financement de l’Europe « verte », la politique agricole commune.
jeudi 1er juillet
La présidence tournante de la CEE passe pour six mois de la France à l’Italie.
mardi 6 juillet
Appliquant la politique de la « chaise vide » définie par le général de Gaulle à la suite du désaccord sur la Politique agricole commune, le gouvernement français rappelle son représentant permanent auprès de la CEE à Bruxelles pour infléchir la construction européenne dans un sens moins fédéraliste.
Clôture de la 15e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film franco-italien Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution de Jean-Luc Godard, tandis que l’Ours d’argent (Grand prix du jury) est attribué ex-aequo au film britannique Répulsion de Roman Polanski et au Bonheur de la Française Agnès Varda. L’Américain Lee Marvin est sacré meilleur acteur (pour Cat Ballou), l’Indienne Madhur Jaffrey meilleure actrice (pour Shakespeare Wallah) et l’Indien Satyajit Ray meilleur réalisateur (pour Charulata).
dimanche 1er août
Pour la cinquième année consécutive, les Britanniques réalisent le doublé sur le circuit du Nürburgring à l’occasion du Grand Prix automobile d’Allemagne : au volant de sa Lotus-Climax, Jim Clark a devancé son compatriote Graham Hill (BRM) et l’Américain Dan Gurney (Brabham-Climax). Aucun Allemand n’a terminé la course.
lundi 9 août
Les Tupamaros (rebelles uruguayens) font exploser une bombe contre la société ouest-allemande Bayer. Dans leur revendication, les terroristes font savoir que l'attentat est un acte de représailles « contre la participation de Bayer à la guerre chimique au Viêtnam ». Aucune victime n'est rapportée.
samedi 14 août
Reprise du championnat de football ouest-allemand de première division : le Werder de Brême va tenter de conserver son titre.
jeudi 19 août
De très violentes échauffourées ont eut lieu à Tel-Avis tandis que se déroulaient la cérémonie de remise des lettres de créance de Rolf Pauls, premier ambassadeur allemand en Israël. Les cris « Six millions de fois non » ou encore « Souvenez-vous de Dachau » ont couvert l’hymne allemand et les allocutions. Depuis dix jours, des manifestations avaient lieu dans la capitale israélienne, ainsi qu’à Haïfa et Jérusalem contre l’établissement de relations diplomatiques avec la RFA. Ainsi, d’anciens déportés se sont réunis devant le monument de Treblinka, dans le cimetière de Tel-Aviv, en signe de protestation.
samedi 4 septembre
Match amical de football : au stade Iouri-Gagarine de Varna, la Bulgarie a battu l’Allemagne de l’Est trois buts à deux.
lundi 6 septembre
Ouverture à Hagen, dans le nord-ouest de l’Allemagne, du procès de douze criminels nazis (SS) membres du personnel du camp d’extermination de Sobibor (Pologne).
vendredi 10 septembre
Sortie du film est-allemand Solange Leben in mir ist, drame de guerre réalisé par Günter Reisch, avec Horst Schulze, Lioudmila Kasianova et Rita Krips.
lundi 20 septembre
Première du film d’aventure germano-espagnol Durchs wilde Kurdistan, de Franz Josef Gottlieb, d'après l'œuvre de Karl May, avec Lex Barker, Ralf Wolter, Đorđe Nenadović, Gustavo Rojo et Marie Versini.
vendredi 24 septembre
Le Belge Victor Leemans est élu président du Parlement européen.
dimanche 26 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1966 : au stade Rasunda de Solna, dans la banlieue de Stockholm, la Suède a été battue par l’Allemagne de l’Ouest deux buts à un. C’est la première sélection nationale pour un jeune joueur de vingt ans, Franz Beckenbauer, défenseur du Bayern Munich.
vendredi 8 octobre
Sortie du film franco-germano-italo-suisse Un milliard dans un billard, policier romantique de Nicolas Gessner, avec Jean Seberg, Claude Rich, Elsa Martinelli, Pierre Vernier et Jacques Morel.
A Madrid, le Comité international olympique décide que l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est seront représentées séparément aux Jeux Olympiques de 1968 à Mexico.
samedi 9 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1966 : au Népstadion de Budapest, la Hongrie a battu l’Allemagne de l’Est trois buts à deux.
Match amical de football : au Neckarstadion de Stuttgart, l’Allemagne a battu l’Autriche quatre buts à un.
dimanche 17 octobre
Plan Paul Henri Spaak pour débloquer la CEE.
dimanche 31 octobre
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1966 : au Zentralstadion de Leipzig, l’Allemagne de l’Est a battu l’Autriche un but à zéro. Deuxièmes du groupe 6, les joueurs est-allemands ne sont pas qualifiés pour la phase finale en Angleterre.
dimanche 14 novembre
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1966 : au stade GSP de Nicosie, Chypre a été battue par l’Allemagne de l’Ouest six buts à zéro. Premiers du groupe 2, les Allemands sont qualifiés pour la phase finale organisée par l’Angleterre.
vendredi 17 décembre
Sortie du film policier Der unheimliche Mönch, réalisé par Harald Reinl, avec Karin Dor, Harald Leipnitz, Siegfried Lowitz, Siegfried Schürenberg et Ilse Steppat.
mercredi 22 décembre
Fondation en RDA du club de football du FC Magdeburg.
mardi 28 décembre
Création en Allemagne de l’Est du club de football de Rostock, FC Hansa.
vendredi 31 décembre
Première à Brême du film d’aventure germano-espagnol Im Reiche des silbernen Löwen, de Franz Josef Gottlieb, d’après l'œuvre de Karl May, avec Lex Barker, Ralf Wolter, Đorđe Nenadović, Sieghardt Rupp, Gustavo Rojo et Marie Versini (sortie nationale le 18 février 1966).
en décembre
Resserrement idéologique en RDA contre les « déviations ». Le film Spur der Steine (sur l’arrivisme des bonzes du parti) de Frank Beyer est retiré de la circulation.
La France succède à l’Allemagne de l’Ouest à la présidence tournante de la CEE.
samedi 2 janvier
Premier match de football opposant l’équipe d’Allemagne de l’Est à une sélection sud-américaine : au stade Centenario de Montevideo, les footballeurs uruguayens ont battu les Allemands de l’Est deux buts à zéro.
jeudi 7 janvier
La France, l’Italie, l’Allemagne fédérale, le Royaume-Uni et les Etats-Unis s’associent pour créer un Institut de recherches sur le cancer.
lundi 1er février
Création du Curatoire du Jeune Film Allemand (Kuratorium junger deutscher Film), qui a pour but de soutenir financièrement de nombreux nouveaux films allemands, avec l’appui du ministère de l’Intérieur.
mercredi 3 février
La Cour d’assises de Francfort a acquitté Otto Hunsche, l’un des plus proches collaborateurs d’Eichmann pourtant responsable d’avoir « liquidé » 430 000 Juifs polonais. Son collègue Hermann Krumey a lui été condamné à cinq ans de prison.
lundi 15 février
Création à l’Opéra de Cologne, sous la direction de Michael Gielen, de Die Soldaten (« Les Soldats »), opéra en quatre actes et quinze tableaux du compositeur Bernd Alois Zimmermann, sur un livret du compositeur d’après le drame de Jakob Michael Reinhold Lenz (écrit en 1776). Les interprètes principaux sont Zoltan Kelemen, Edith Gabry, Maura Moreira, Claudio Nicolai et Elisabeth Schärtel.
lundi 22 février
L’archevêque de Paderborn Mgr Lorenz Jäger, soixante-douze ans, est élevé à la dignité de cardinal.
mercredi 24 février
Le leader égyptien Nasser a reçu au Caire, avec tous les honneurs réservés à un chef d’Etat, le président du Conseil d’Etat d’Allemagne de l’Est, Walter Ulbricht, arrivé au port d’Alexandrie à bord du paquebot Amitié-des-Peuples. Les autorités ouest-allemandes sont furieuses.
A l’issue d’une réunion du cabinet fédéral ouest-allemand, le ministre de l’Intérieur Hermann Hoercherl a déclaré que c’est au Parlement qu’il appartiendra de décider si la date de la prescription pour les crimes de guerre nazis (8 mai 1965) doit ou non être ajournée. Par ailleurs, le gouvernement fédéral a décidé de recommander la date du 19 septembre 1965 pour les élections générales.
jeudi 25 février
Maurice Couve de Murville, ministre français des Affaires étrangères, demande au président de Gaulle s’il est possible d’autoriser le Bundestag allemand à siéger à Berlin. Réponse : « Je m’en f… ».
lundi 1er mars
Ouverture à Moscou de la Conférence mondiale des Partis communistes.
mardi 2 mars
Walter Ulbricht quitte l’Egypte. Malgré l’excellent accueil reçu, il n’a pas obtenu de Nasser la reconnaissance officielle de la RDA.
jeudi 4 mars
Sortie du film franco-italo-allemand Les Mercenaires du Rio Grande (Der Schatz der Azteken), western de Robert Siodmak, d’après l’œuvre de Karl May, avec Lex Barker, Rik Battaglia, Teresa Lorca et Gérard Barray.
dimanche 7 mars
En réponse à la récente rencontre entre Nasser et Ulbricht, le chancelier d’Allemagne de l’Ouest, Ludwig Ehrard, propose d’interrompre l’aide économique à l’Egypte et d’établir des relations diplomatiques avec Israël.
samedi 13 mars
Match amical de football : au Volksparkstadion de Hambourg, l’Allemagne de l’Ouest et l’Italie ont fait match nul un à un.
dimanche 14 mars
Israël accepte la proposition allemande d’établir des relations diplomatiques entre les deux pays.
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Tampere par la Finlande : victoire de l’URSS. L’Allemagne de l’Est est classée cinquième.
mercredi 31 mars
Fin de plus de 2 500 ans d’exploitation minière (fer) dans le Siegerland avec la fermeture des mines Georg à Willroth et Füsseberg à Biersdorf, près de Daaden (au sud de Siegen).
mercredi 7 avril
Création au Deutsche Oper de Berlin, sous la direction de Christoph von Dohnanyi, de Der junge Lord (« Le jeune Lord »), un opéra en deux actes d’Hans Werner Henze, sur un livret d’Ingeborg Bachmann, d’après une parabole le singe déguisé en homme tirée du conte le cheik d'Alexandrie et ses esclaves Wilhelm Hauff (1827). Les rôles principaux sont tenus par le ténor Loren Driscoll, la soprano Edith Mathis, la mezzo-soprano Patricia Johnson et le baryton Barry McDaniel.
jeudi 8 avril
Signature à Bruxelles du traité de fusion des exécutifs des trois communautés européennes (CECA, CEE, Euratom), qui sera effective le 1er juillet 1967.
mardi 13 avril
Le Ballet de Stuttgart a créé au Staatstheater de Stuttgart le ballet Onegin, conçu par le chorégraphe sud-africain John Cranko d’après le roman Eugene Onegin de Pouchkine, sur une musique de Tchaïkovski et des arrangements de Kurt-Heinz Stolze.
jeudi 15 avril
Sortie en Allemagne de l’Ouest du film Gengis Khan, drame d’aventure américano-anglo-germano-yougoslave réalisé par Henry Levin, avec Omar Sharif, Stephen Boyd, James Mason, Eli Wallach, Françoise Dorléac et Telly Savalas.
samedi 24 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1966 : au Wildparkstadion de Karlsruhe, l’Allemagne de l’Ouest a battu Chypre cinq buts à zero. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 25 avril
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1966 : au stade du Prater de Vienne, l’Autriche et l’Allemagne de l’Est ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 26 avril
La Deutsche Bundesbank émet des billets de banque d’une valeur de 500 deutsche marks, avec au dos une représentation du château d’Eltz, située au sud-ouest de Coblence.
mercredi 12 mai
Etablissement officiel de relations diplomatiques entre l’Allemagne fédérale et Israël. C’est l’une des conséquences directes de la récente visite en Egypte du président du Conseil d’Etat est-allemand.
Match amical de football : au stade Städtisches de Nuremberg, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par l’Angleterre un but à zéro.
jeudi 13 mai
La troisième chambre pénale de la Cour fédérale de justice a décidé de ne pas déclencher de procédure contre Conrad Ahlers et Rudolf Augstein, les deux rédacteurs en chef du magazine du Der Spiegel. Cette décision met fin à l’ « affaire Spiegel » déclenchée en 1962 (Ahlers et Augstein étaient accusés d’avoir publié des informations confidentielles sur la défense ouest-allemande).
vendredi 14 mai
L’Egypte, la Jordanie, la Syrie, le Koweït, l’Irak, le Liban, le Yémen, l’Arabie Saoudite, l’Algérie et la Soudan suspendent leurs relations avec la RFA.
dimanche 23 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1966 : au Zentralstadion de Leipzig, l’Allemagne de l’Ouest et la Hongrie ont fait match nul un à un.
mercredi 26 mai
Match amical de football : au stade Saint-Jakob de Bâle, la Suisse a été battue par l’Allemagne de l’Ouest un but à zéro.
vendredi 28 mai
La reine Elisabeth II achève à Hambourg le premier voyage d’un souverain britannique en Allemagne depuis cinquante-deux ans.
lundi 31 mai
La Poste ouest-allemande utilise pour la première fois à Pforzheim le premier système de tri électronique du courrier. Le code d’adresse est déterminé au moyen de code-barres.
dimanche 6 juin
Match amical de football : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
vendredi 11 juin
Arrestation en Allemagne de l’Est du médecin Horst Fischer. Une enquête de la Stasi a confirmé qu’il avait été médecin du camp d’extermination d’Auschwitz durant la guerre, avant de pratiquer son métier pendant vingt ans en RDA.
samedi 12 juin
Le président français Charles de Gaulle et son Premier ministre Georges Pompidou sont reçus en RFA, au château d’Ernich, près de Bonn par le président fédéral allemand Heinrich Lübke, le chancelier Ludwig Erhard et Konrad Adenauer.
jeudi 24 juin
Otto Winzer remplace Lothar Bolz comme ministre des Affaires étrangères de RDA. Bolz était en fonction depuis 1953.
vendredi 25 juin
Ouverture de la 15e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury l’Américain John Gillett.
mercredi 30 juin
A Bruxelles, échec des négociations des « Six » sur le financement de l’Europe « verte », la politique agricole commune.
jeudi 1er juillet
La présidence tournante de la CEE passe pour six mois de la France à l’Italie.
mardi 6 juillet
Appliquant la politique de la « chaise vide » définie par le général de Gaulle à la suite du désaccord sur la Politique agricole commune, le gouvernement français rappelle son représentant permanent auprès de la CEE à Bruxelles pour infléchir la construction européenne dans un sens moins fédéraliste.
Clôture de la 15e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film franco-italien Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution de Jean-Luc Godard, tandis que l’Ours d’argent (Grand prix du jury) est attribué ex-aequo au film britannique Répulsion de Roman Polanski et au Bonheur de la Française Agnès Varda. L’Américain Lee Marvin est sacré meilleur acteur (pour Cat Ballou), l’Indienne Madhur Jaffrey meilleure actrice (pour Shakespeare Wallah) et l’Indien Satyajit Ray meilleur réalisateur (pour Charulata).
dimanche 1er août
Pour la cinquième année consécutive, les Britanniques réalisent le doublé sur le circuit du Nürburgring à l’occasion du Grand Prix automobile d’Allemagne : au volant de sa Lotus-Climax, Jim Clark a devancé son compatriote Graham Hill (BRM) et l’Américain Dan Gurney (Brabham-Climax). Aucun Allemand n’a terminé la course.
lundi 9 août
Les Tupamaros (rebelles uruguayens) font exploser une bombe contre la société ouest-allemande Bayer. Dans leur revendication, les terroristes font savoir que l'attentat est un acte de représailles « contre la participation de Bayer à la guerre chimique au Viêtnam ». Aucune victime n'est rapportée.
samedi 14 août
Reprise du championnat de football ouest-allemand de première division : le Werder de Brême va tenter de conserver son titre.
jeudi 19 août
De très violentes échauffourées ont eut lieu à Tel-Avis tandis que se déroulaient la cérémonie de remise des lettres de créance de Rolf Pauls, premier ambassadeur allemand en Israël. Les cris « Six millions de fois non » ou encore « Souvenez-vous de Dachau » ont couvert l’hymne allemand et les allocutions. Depuis dix jours, des manifestations avaient lieu dans la capitale israélienne, ainsi qu’à Haïfa et Jérusalem contre l’établissement de relations diplomatiques avec la RFA. Ainsi, d’anciens déportés se sont réunis devant le monument de Treblinka, dans le cimetière de Tel-Aviv, en signe de protestation.
samedi 4 septembre
Match amical de football : au stade Iouri-Gagarine de Varna, la Bulgarie a battu l’Allemagne de l’Est trois buts à deux.
lundi 6 septembre
Ouverture à Hagen, dans le nord-ouest de l’Allemagne, du procès de douze criminels nazis (SS) membres du personnel du camp d’extermination de Sobibor (Pologne).
vendredi 10 septembre
Sortie du film est-allemand Solange Leben in mir ist, drame de guerre réalisé par Günter Reisch, avec Horst Schulze, Lioudmila Kasianova et Rita Krips.
lundi 20 septembre
Première du film d’aventure germano-espagnol Durchs wilde Kurdistan, de Franz Josef Gottlieb, d'après l'œuvre de Karl May, avec Lex Barker, Ralf Wolter, Đorđe Nenadović, Gustavo Rojo et Marie Versini.
vendredi 24 septembre
Le Belge Victor Leemans est élu président du Parlement européen.
dimanche 26 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1966 : au stade Rasunda de Solna, dans la banlieue de Stockholm, la Suède a été battue par l’Allemagne de l’Ouest deux buts à un. C’est la première sélection nationale pour un jeune joueur de vingt ans, Franz Beckenbauer, défenseur du Bayern Munich.
vendredi 8 octobre
Sortie du film franco-germano-italo-suisse Un milliard dans un billard, policier romantique de Nicolas Gessner, avec Jean Seberg, Claude Rich, Elsa Martinelli, Pierre Vernier et Jacques Morel.
A Madrid, le Comité international olympique décide que l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est seront représentées séparément aux Jeux Olympiques de 1968 à Mexico.
samedi 9 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1966 : au Népstadion de Budapest, la Hongrie a battu l’Allemagne de l’Est trois buts à deux.
Match amical de football : au Neckarstadion de Stuttgart, l’Allemagne a battu l’Autriche quatre buts à un.
dimanche 17 octobre
Plan Paul Henri Spaak pour débloquer la CEE.
dimanche 31 octobre
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1966 : au Zentralstadion de Leipzig, l’Allemagne de l’Est a battu l’Autriche un but à zéro. Deuxièmes du groupe 6, les joueurs est-allemands ne sont pas qualifiés pour la phase finale en Angleterre.
dimanche 14 novembre
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1966 : au stade GSP de Nicosie, Chypre a été battue par l’Allemagne de l’Ouest six buts à zéro. Premiers du groupe 2, les Allemands sont qualifiés pour la phase finale organisée par l’Angleterre.
vendredi 17 décembre
Sortie du film policier Der unheimliche Mönch, réalisé par Harald Reinl, avec Karin Dor, Harald Leipnitz, Siegfried Lowitz, Siegfried Schürenberg et Ilse Steppat.
mercredi 22 décembre
Fondation en RDA du club de football du FC Magdeburg.
mardi 28 décembre
Création en Allemagne de l’Est du club de football de Rostock, FC Hansa.
vendredi 31 décembre
Première à Brême du film d’aventure germano-espagnol Im Reiche des silbernen Löwen, de Franz Josef Gottlieb, d’après l'œuvre de Karl May, avec Lex Barker, Ralf Wolter, Đorđe Nenadović, Sieghardt Rupp, Gustavo Rojo et Marie Versini (sortie nationale le 18 février 1966).
en décembre
Resserrement idéologique en RDA contre les « déviations ». Le film Spur der Steine (sur l’arrivisme des bonzes du parti) de Frank Beyer est retiré de la circulation.