1300
Nouvelle expédition suédoise en Carélie : construction de la forteresse de Landskrona au confluent de la Neva et de l’Ochta [à l’est de l’actuelle Saint-Pétersbourg].
1301
18 mai
Les Russes s’emparent de la forteresse suédoise de Lanskrona, en Carélie.
dans l’année
Décès de Léon de Volhynie. Son fils Youri lui succède. La Volhynie est progressivement intégrée à la Lituanie, tandis que la Galicie est disputée entre Polonais et Hongrois.
Première mention de Riazan, sans doute fondée au XIe s. Enlevée à la principauté de Riazan, Kolomna (territoire correspondant au cours inférieur de la Moskova et à son confluent avec l’Oka) est rattachée à Moscou.
1302
12 juin
La cité de Wesenberg [Rakvere, Estonie], reçoit les droits de Lübeck.
dans l’année
Fils du prince de Moscou Daniel Newski, Iouri devient prince de Pereïeslav.
1303
4 mars
Décès de Daniel Newski, prince de Moscou, à l’âge de quarante-deux ans. Son fils Iouri III (Georges Danilovitch), vingt-deux ans, lui succède.
en août
Retour à l’unité au sein de l’empire mongol : le khan djaghataïde (Transoxiane) Douwa, et Djeper (fils de Qaïdu) reconnaissent la suzeraineté de la dynastie sino-mongole Yuan.
dans l’année
120 000 Mongols du khanat de Djaghataï, commandés par le prince Turgaï, se lancent dans un raid contre le sultanat de Delhi, en Inde. Ils assiègent Delhi pendant plusieurs mois puis se retirent non sans avoir ruiné la région et le Pendjab.
1304
27 juillet
Décès à Landskrom d’André III Alexandrovitch, grand-prince de Vladimir, à l’âge de quarante-neuf ans. Michel III Vladimirski, grand-prince de Tver, lui succède.
4 août
Second fils du prince Daniel Moskovski, Ivan, prince de Pereieslav (et futur grand-prince) pose la première pierre de la cathédrale de la Dormition à Moscou.
1305
Maxime n’est plus métropolite de l’Eglise russe (à Vladimir).
vers 1305
Révolté contre son suzerain le khan mongol de Djaghataï Djeper, Douwa de Transoxiane bat celui-ci entre Khodjent et Samarcande
1306
En Asie centrale, Douwa rétablit l’unité du khanat de Djaghataï en s’emparant de Djeper.
1307
Décès du khan de Djaghataï Douwa. Son fils Koundjounk lui succède.
Toqtaï, khan de la Horde d’Or, fait arrêter des commerçants européens séjournant à Saraï, sa capitale.
Menacée par les invasions mongoles et tartares, la principauté de Polotsk [en Biélorussie] demande son annexion au Grand-duché de Lituanie.
1308
Toqtaï chasse de Caffa les Génois, accusés avoir enlevés des enfants tatars et de les avoir vendus dans les pays musulmans.
1309
Djeper tente de récupérer ses anciens territoires mais, battu par le khan de Djaghataï Kebek, il doit se réfugier chez ses anciens ennemis, à Pékin.
1312
en août
Décès du khan de la Horde d’or Toqtaï. Son neveu Özbeg, trente ans, lui succède.
dans l’année
Chassé à la suite de raids tatars, les Génois se réinstallent sur la côte est de la péninsule de Crimée, à Caffa [aujourd’hui Théodosie].
1313
du 8 au 22 avril
Le grand-maître teutonique Karl von Trier fait construire une forteresse de bois et de terre à Christmemel, sur les bords de la Niémen.
dans l’année
Le prince Iouri III de Moscou s’empare de Riazan. Il entre alors en conflit avec Michel III de Tver pour le titre de grand-prince de Vladimir.
1315
15 septembre
Les Lituaniens du grand-duc Vytenis assiègent le fort teutonique de Christmemel, sur la Niémen. Ils utilisent des armes de siège et des archers slaves.
début octobre
Les Lituaniens abandonnent le siège de Christmemel (un jour avant l’arrivée de renforts teutoniques qui vont s’emparer du fort lituanien de Junigeda).
1315 ou 1316
Mort du grand-duc lituanien Witenes.
1316
Gédymin, quarante et un ans, frère de Witenes, devient Grand-Duc de Lituanie.
1317
Le prince Iouri III de Moscou épouse la sœur du Grand Khan ; celui-ci lui accorde le titre de grand-prince de Vladimir.
1318
?
Le grand-prince Michel de Tver écrase les Moscovites et capture la femme de Georges, sœur du Grand Khan.
22 novembre
Accusé par le prince Iouri III de l’empoisonnement de son épouse, également sœur du Grand Khan, Michel de Tver comparaît à la cour de la Horde ; mis à la torture, il est empalé et décapité. Iouri III se voit confirmer le titre de grand-prince de Vladimir.
1320
Vitebsk n’est plus la capitale d’une Principauté.
1321
S’étant rendue indépendante de Iaroslavl, la cité de Mologa [aujourd’hui disparue sous les eaux du lac de Rybinsk] devient le centre d’une principauté.
1322
Le khan de la Horde d’Or enlève le titre de grand-prince de Vladimir à Iouri III pour le donner à Dimitri II Mikhaïlovitch de Tver (« les Yeux redoutables »), vingt-trois ans, fils de Michel III.
1323
12 août
Signature du traité de paix de Nöteborg (aujourd’hui Shlisselburg, Russie ; dit aussi en Finlande « traité de Pähkinäsaari ») : premier accord frontalier - en Finlande - entre la Suède et la république russe de Novgorod.
dans l’année
Vilnius devient la capitale de la Lituanie.
Croisade norvégienne contre les Russes en Finlande.
1324
en juillet
Echec d’une attaque surprise de quatre cents Lituaniens sur le fort teutonique de Christmemel. Le chef des assaillants est tué.
dans l’année
Iouri III de Moscou se rend à la Horde d’Or pour obtenir la rétrocession du titre de grand-prince.
1325
21 novembre
Alors qu’il se trouvait à la cour de la Horde d’Or, le grand-prince de Moscou et Vladimir Iouri III (Georges Danilovitch), quarante-quatre ans, est assassiné à Kolotcha, près de Saraï, par Dimitri II de Tver, qui est arrêté. Alexandre de Tver (frère de Dimitri) devient grand-prince de Vladimir et le frère de Iouri, Ivan Ier Kalita Danilovitch, vingt-deux ans, est reconnu prince de Moscou.
1326
3 juin
Traité de Novgorod conclu entre la Norvège et Novgorod : le texte délimite les frontières entre les deux Etats au Finnmark.
15 septembre
Le khan de la Horde d’or fait exécuter l’ancien grand-prince de Vladimir, Dimitri II, âgé vingt-sept ans.
dans l’année
Les Lituaniens s’emparent de Minsk.
Pierre, métropolite de Kiev et de toute la Russie, quitte Vladimir pour s’installer à Moscou, qui devient la nouvelle capitale religieuse.
Naissance d’un fils d’Ivan Ier Kalita, Ivan.
1327
Tver est dévastée par les Mongols, aidés par les Moscovites. Le grand-prince Alexandre fuit à Pskov, puis en Lituanie.
1328
Le prince de Moscou Ivan Ier Kalita (25 ans) obtient des Mongols le titre de Grand-Prince de Moscou et Vladimir, après sa victoire sur le prince de Vladimir-Souzdal. Il est chargé de percevoir les tributs auprès des autres princes russes pour le comte de la Horde.
La ville de Iaroslavl’ est incendiée par les Tatars.
En Lituanie, les Teutoniques abandonnent le fort de Christmemel, dont la garnison est transférée à Klaipeda.
Théognoste devient métropolite de Kiev et de toutes les Russies.
1330
Le duché de Choparan (Iméréthie) est rattaché au royaume géorgien.
1333 ou 1334
Le voyageur marocain Ibn Battûta traverse la Crimée et visite la Horde d’Or d’Özbeg.
1336
25 février
Assiégées par 6 000 soldats teutoniques, dont 200 nobles, conduits par Dietrich von Altenburg, les 4 000 personnes réfugiées dans la forteresse de Pilenai sous le commandement du duc Margiris préfèrent se donner la mort plutôt que se rendre. Le site exact du fort est inconnu.
1337
Le prince Alexandre est autorisé par les Mongols à revenir dans sa ville de Tver.
Etablissement en Lituanie du duché de Trakai.
1338
Alexandre de Tver est exécuté à la Horde d’Or.
1340
31 mars
Décès à Moscou du grand-prince de Moscou et Vladimir Ivan Ier Kalita, à l’âge de 52 ans. Il laisse 26 villes, dont Moscou et Vladimir, avec le titre de grand-prince à son fils aîné Siméon Ier (24 ans), 23 villes au second Ivan, 21 villes à André et 26 villes à sa seconde femme et à ses plus jeunes fils.
dans l’année
(Saint) Serge de Radonège fonde à Zagorsk [Serguiev-Possad] le monastère de la Trinité-Saint-Serge.
1341
fin décembre
Décès du grand-duc lituanien Gediminas (Gédymin), probablement tué lors d’un coup d’Etat. Il avait 66 ans. Son fils Jaunutis (Jewnut-Twan) lui succède.
dans l’année
Siméon Ier est couronné à Vladimir.
Décès du khan de la Horde d’Or Özbeg. Son fils favori, Tinibeg, lui succède.
1342
Alors qu’il menait des combats sur sa frontière orientale, le khan de la Horde d’Or Tinibeg est assassiné par son frère cadet Janibeg, régent, qui lui succède.
Le grand-duché de Lituanie est gouverné par les co-princes Kestutis et Algirdas.
1343
nuit du 23 avril
Soulèvement de la nuit de la Saint-Georges : au signal d’une maison incendiée au sommet d’une colline, les paysans estoniens se révoltent. Après avoir rejeté le christianisme, ils attaquent et tuent tous les Allemands de l’Harria [aujourd’hui comté de l’Harju] tombant entre leurs mains, femmes et enfants compris. Ils brûlent les manoirs, les églises, l’abbaye cistercienne de Padise (28 moines massacrés), etc. Entre 1 800 et 2 000 personnes sont tuées en une dizaine de jours.
fin avril
Les Estoniens révoltés se donnent quatre rois pour diriger la lutte contre les Allemands.
4 mai
Craignant la contre-attaque allemande, les quatre rois estoniens acceptent de venir parlementer au château de Weissenstein [aujourd’hui Paide] avec le maître de l’ordre de Livonie et ses lieutenants. Ne soupçonnant pas une ruse de leurs hôtes, les chefs rebelles acceptent de devenir vassaux de l’ordre mais, malgré le sauf-conduit reçus, ils sont arrêtés puis tués avec leur escorte au cours d’un combat dans la cour du château.
11 mai
Bataille de Kanavere. Malgré la présence de tourbières, gênant la mobilité de la cavalerie lourde, les chevaliers allemands, plus nombreux, remportent une victoire sur les rebelles estoniens. Ces derniers déplorent la perte de 1 600 hommes.
14 mai
Utilisant de nouveau la ruse d’une pseudo-négociation de paix portant sur l’octroi d’un lien de vassalité pour attirer ses adversaires hors des tourbières, le grand-maître Burchard von Dreileben, 3 000 Estoniens sont tués à la bataille de Sõjamäe [aujourd’hui à Lasnamäe, un quartier de Tallinn].
19 mai
Des Suédois interviennent en Estonie auprès des rebelles, mais découvrant que les châteaux danois sont occupés par des chevaliers allemands de l’ordre de Livonie, l’armée commandée par le bailli d’Åbo se retire en Finlande après pillé et ravagé les environs de Reval [Tallinn].
26 mai
Appelés à l’aide par les rebelles estoniens qui font miroiter une disparition prochaine de l’ordre de Livonie, 5 000 Russes de Pskov envahissent le diocèse de Dorpat [Tartu], mais ils sont écrasés par les chevaliers allemands. Un millier de Russes sont tués.
fin d’année
Le maître de l’ordre de Livonie élimine les derniers foyers de résistance estonienne dans l’Harria, à Varbola et Loone [Lohu].
dans l’année
Les Mongols de la Horde d’Or de Janibeg mettent le siège devant la ville de Caffa [aujourd’hui Feodossia], tenue par les Génois, sur la côte orientale de la Crimée (abandonné en 1344, le siège reprendra de 1345 au début 1347).
1344
24 juillet
Un an après les Estoniens du continent, les habitants de l’île d’Ösel [aujourd’hui Saaremaa] se révoltent à leur tour, rejetant le christianisme et tuant tous les Allemands qu’ils trouvent. Le château de Pöide, défendue par une garnison de l’ordre de Livonie, est assiégé.
31 juillet
Les défenseurs du château de Pöide acceptent de se rendre en échange de leur liberté et du libre-passage pour tous les chevaliers et autres Allemands. Mais à peine franchi les portes, ils sont tous tués.
1345
début d’année
Profitant du gel de la Baltique, le maître de l’ordre de Livonie et ses troupes traversent à pied le bras de mer séparant l’île d’Ösel du continent : les villages estoniens sont pillés et incendiés, les habitants tués et la puissante forteresse de Purtsa assiégée.
7 février
En cette veille de mardi gras, la forteresse de Purtsa est prise d’assaut par les chevaliers : 2 000 personnes sont tuées dans les combats, dont 500 Allemands. Fait prisonnier, le roi Vesse d’Oeselia est torturé et mis à mort.
fin de l’hiver ou début du printemps
L’armée allemande évacue Ösel avant la disparition de la banquise sépare le continent du l’île, qui demeure libre pendant quelques mois.
fin d’année
Retour des troupes de l’ordre de Livonie sur l’île de d’Ösel [Saaremaa] : après avoir ravagé, pillé et incendié les comtés du nord de l’île, les habitants païens acceptent de se soumettre en donnant des otages et accepter de détruire la forteresse de Maasilinna.
1345 ou 1346
Le grand-duc lituanien Jaunutis (Jewnut-Twan) est renversé par son frère cadet Algirdas (Olgierd).
1346
1er novembre
Trois après le soulèvement estonien réprimé par les chevaliers allemands, l’ordre des Chevaliers teutoniques prend officiellement possession du duché d’Estonie, vendu par le roi Valdemar IV de Danemark pour la somme de 19 000 marcs de Cologne (soit 4 tonnes d’argent), plus 6 000 marks versés au margraviat de Brandebourg.
1347
début d’année
Après trois ans de présence en Crimée, les Mongols de Janibeg lèvent le siège de Caffa [Théodosie, Crimée], défendu par les Génois. Mais avant de partir, ils ont catapulté dans la ville les cadavres de leurs propres soldats morts de la peste, arrivée de Chine avec les caravanes de marchands (les survivants du siège, fuyant les lieux, provoqueront le début de la grande épidémie de peste en Europe).
1348
fin janvier
Ayant reçu les renforts de chevaliers français et anglais, suite à une trêve dans la guerre de Cent Ans, l’armée teutonique engage une offensive contre la Lituanie centrale.
2 février
Bataille de la Streva : la cavalerie lourde des chevaliers teutoniques de Winrich von Kniprode a écrasé près de Žiežmariai les Lituaniens du grand-duc Gediminas. Selon Wigan de Marbourg, 18 000 Lituaniens (dont deux fils du grand-duc, Narimantas et Manvydas) auraient été tués au combat ou noyés dans la rivière, alors que du côté des vainqueurs, les pertes ne seraient que de huit chevaliers et soixante soldats.
fin de l’hiver
La région lituanienne de l’armée de Šiauliai est ravagée par les Teutoniques. Le château de Veliuona est détruit.
dans l'année
Pskov se détache de Novgorod et devient une autre République marchande.
1349
en octobre
Le roi de Pologne Casimir III attaque les possessions lituaniennes en Volhynie et à Brest-Litovsk.
1350
12 octobre
Naissance à Moscou d’un neveu du grand-prince Siméon le Fier, Dimitri (IV).
dans l’année
Naissance de Witold-Alexandre, fils de Kiejstut, duc de Triki.
1351
début de l’été
Les rois de Pologne (Casimir III) et de Hongrie (Louis Ier) lancent une croisade contre les Lituaniens de Kestutis.
15 juillet (ou août ?)
En signant la paix, le prince de Lituanie Kestutis s’engage à se convertir au christianisme et à fournir une aide militaire à la Hongrie. En échange, il obtient la couronne royale. Le duc de Plock Boleslas III est chargé de veilleur sur le vaincu.
20 juillet
Profitant d’une attaque lituanienne - au cours de laquelle le duc de Plock Boleslas III est tué - Kestutis s’évade.
14 septembre
Originaire de Rhénanie, Winrich von Kniprode (41 ans) est élu Grand-Maître des Chevaliers Teutoniques.
dans l’année
Naissance d’un fils du grand-duc lituanien Algirdas (Olgierd), Ladislas.
1352
La Pologne et la Lituanie se partagent la principauté de Galicie-Volhynie.
Retour à Kiev du siège métropolitain d’Ukraine, transféré en 1299 à Halych.
La peste fait son apparition en Russie.
1353
11 mars
Décès du métropolite de Kiev et de toutes les Russies Théognoste.
27 avril
Le grand-prince de Moscou Siméon « le Fier » est mort de la peste, à l'âge de 37 ans. Son testament exhorte ses héritiers à obéir à Alexis Plechtchéev, futur métropolite. Deux de ses fils étant également morts de la maladie, il ne laisse pas d’héritier et c’est son frère, Ivan II Ivanovitch « le Doux » (27 ans), qui lui succède comme grand-prince de Moscou et Vladimir.
dans l’année
(Saint) Alexis devient métropolite de Moscou.
1354
30 juin
(Saint) Alexis est sacré métropolite de Moscou.
1355 ou 1356
Le khan Janibeg conquiert l’Azerbaïdjan qu’il rattache provisoirement à la Horde d’Or.
1356
Le synode convoqué par le patriarche de Constantinople Callistos Ier confirme Alexis comme métropolite de Kiev, bien que sa chaire soit à Moscou. Le patriarche attribue à Romain le titre de métropolite de Lituanie.
Le Polonais Ricardi Hoganski III accorde les droits de Magdebourg à la ville de Lwow [Lviv, Ukraine].
1357
Assassinat du khan de la Horde d’Or, Janibeg. Son fils Berdibeg lui succède, mais le véritable pouvoir appartient à un seigneur féodal, Mamaï. L’empire de la Horde d’Or commence à se disloquer.
1357 ou 1358
L’émir Kazgan de Transoxiane est assassiné par ses adversaires à l’issue de dissensions féodales. Son fils, l’impuissant Mirzâ Abdallâh lui succède.
1358 ou 1359
Assassinat du sultan Mirzâ Abdallah. La Transoxiane sombre dans l’anarchie.
1359
13 novembre
Décès à Moscou du grand-prince de Moscou et de Vladimir Ivan II le Doux, à l’âge de 33 ans. Le titre de grand-prince de Vladimir échoit à Dimitri de Souzdal (Dimitri III), âgé de 35 ans, monté sur le trône avec l’appui de la Horde d’Or au détriment de l’héritier légitime, Dimitri (IV), fils d’Ivan II. Le prélat (saint) Alexis, métropolite de Moscou, devient régent de Moscovie.
dans l’année
Le khan de la Horde d’Or Berdibeg est assassiné par son frère Qulpa, qui lui succède.
Entré en conflit avec la Hongrie, le gouverneur de la Marmatie [Maramures, région partagée aujourd’hui entre la Roumanie et l’Ukraine] Bogdan est appelé par la population de la marche moldave, mécontente de la domination magyare. Reconnu voïévode par les grands, Bogdan Ier devient le premier prince de Moldavie.
1360
en mars
Tughluk Timur, khan du Mogholistan, intervient en Transoxiane et chasse du pouvoir les émirs et les membres de la noblesse turque locale. Il place son jeune fils Ilyas Khodja comme gouverneur et restaure pour un temps l’unité du Djaghataï.
dans l’année
Le khan de la Horde d’Or Qulpa est renversé et assassiné par son frère Nawruz Beg.
Le khan de la Horde blanche installe Dimitri III Constantinovitch (36 ans) comme seigneur de Vladimir.
Décès du roi David IX de Géorgie. Son fils Bagrat V lui succède.
1361
Le grand-duc lituanien Algirdas (Olgierd) s’empare de Kiev.
Décès du khan de la Horde d’Or Nawruz Beg. Sa mort précipite le khanat dans l’anarchie où les grands seigneurs tentent de s’emparer du pouvoir (jusqu’en 1378 plus de vingt khans vont se succéder sur différents territoires). Le principal de ces seigneurs est Mamaï.
Timur Lang (Tamerlan), âgé de 25 ans, seigneur de Kesh [Chakhrisabz] et chef des Barlas, est nommé conseiller de Ilyas Khodja, gouverneur de Transoxiane.
A la mort du métropolite Romain, le métropolite de Moscou Alexis obtient du patriarche la suppression de la métropole de Lituanie.
1362
13 mars
L’armée teutonique du grand-maître Winrich von Kniprode, renforcée par des croisés anglais, italiens et allemands, met le siège devant le château de Kaunas, récemment construit par les Lituaniens et défendu par le prince Vaidotas, un fils du duc Kęstutis.
10 avril
Des combattants de l’Ordre livonien viennent renforcer les forces teutoniques assiégeant Kaunas.
17 avril
A l’issue d’un mois de siège, les Teutoniques et les Livoniens lancent un ultime assaut pour s’emparer du château de Kaunas, qui est détruit. 350 Lituaniens sont tués et 36 autres, dont le prince Vaidotas, sont faits prisonniers. A peine, les chrétiens partis que les Lituaniens relancent la construction d’un château à 7 kilomètres du précédent, sur l’île Vyrgale.
en automne
Bataille des Eaux Bleues : le prince lituanien Algirdas remporte une victoire sur la Horde d’Or sur la rivière Syni Vody [aujourd’hui Synioukha, affluent du Boug méridional]. Kiev et la Podolie deviennent des possessions lituaniennes (ou en 1363 ?).
dans l’année
Fin de la régence du métropolite de Moscou (saint) Alexis.
Fondation du monastère de la Résurrection de Tcherepovets.
1362 ou 1363
Soutenu par les boyards moscovites, le métropolite Alexis obtient de la Horde d’Or le titre de grand-prince de Moscou pour le jeune Dimitri IV Donskoï (12 ans), fils d’Ivan II et cousin de Dimitri III Constantinovitch. Ce dernier est contraint d’abdiquer et se retirer dans sa principauté de Souzdal. La dynastie de Daniel n’est pas interrompue. Dimitri IV gouverne avec l’appui du métropolite Alexis et des boyards moscovites.
1363
Décès du khan Tughluk Timur du Djaghataï (Mogholistan et Transoxiane), à l’âge de 34 ans. Son fils Ilyas Khodja, gouverneur de Transoxiane, lui succède au Mogholistan. Le chef turco-mongol Timur Lang (Tamerlan) rompt avec le Mogholistan : la Transoxiane retrouve son indépendance.
Les habitants de Novgorod se lancent dans la piraterie. Ces pirates, appelés ushkuiniks, effectuent un raid le long de l’Ob, en Sibérie occidentale.
1364
Campagne du Jalayiride d’Irak Shaikh Awais contre le Chirvan [Azerbaïdjan actuel], mais la révolte du gouverneur de Bagdad Khwaja Mirjan le contraint à faire demi-tour.
1365
en mai
Ilyas Khodja du Mogholistan revient en Transoxiane à la tête d’une expédition militaire : il bat Amir Husayn des Qara’unas et Timur Lang (Tamerlan) des Barlas, mais les habitants de Samarkand refusent de lui ouvrir les portes de leur ville. Le siège qui suit est désastreux, une épidémie mortelle frappant durement les chevaux, contraignant Ilyas Khdoja à rentrer au Mogholistan.
1366
Après dix-sept années de guerre, la Pologne et la Lituanie signent un traité de paix : victorieux, le roi polonais Casimir III annexe la Volhynie, la Ruthénie et la Galicie, mais accepte de céder la Podlachie à la Lituanie.
Dimitri IV Donskoï de Moscou et Vladimir fait la paix avec l’ancien prince de Vladimir Dimitri III Constantinovitch.
Les pirates ushkuiniks de Novgorod attaquent Nijni-Novgorod, massacrant des marchands arméniens et tatars.
Décès de l’ancien grand-duc lituanien Jewnut-Twan, père de l'actuel, Algirdas (Olgierd).
Le despotat de Dobrogée [Dobroudja] s’empare du comptoir génois de Licostomo, sur la mer Noire [aujourd’hui Kilia, dans le sud-ouest de l’Ukraine].
1367
18 janvier
Le grand-prince de Moscou Dimitri IV (16 ans) épouse Eudoxie, fille de son cousin et prédécesseur Dimitri III l’Usurpateur, prince de Souzdal (renversé en 1363).
dans l’année
Dimitri IV fait construire une muraille en pierre afin de défendre Moscou contre une attaque lituanienne.
1368
?
Moscou attaque Tver.
21 novembre
Algirdas (Olgierd) de Lituanie, allié au grand-prince Michel de Tver, bat l’armée de Dimitri IV Donskoï et ravage les environs de Moscou, mais sans parvenir prendre la ville.
dans l’année
Michel Alexandrovitch devient le seul prince de Tver à la mort de son rival Michelovitch de Kashin.
1369 ou 1370
Tamerlan s’empare de Samarkand, dont il va faire sa capitale.
1370
17 ou 18 février
Bataille de Rudau [aujourd’hui : le grand-maître teutonique Winrich von Kniprode remporte une victoire sur les 2 000 à 3 000 Lituaniens d’Algirdas et Kęstutis en Sambie, au nord de Königsberg [Kaliningrad]. Les vaincus ont perdu plus de 1 000 hommes, les vainqueurs 26 chevaliers (dont le maréchal Henning Schindekop) et entre 100 et 300 soldats.
10 avril
Après avoir assassiné son beau-frère Husayn, Tamerlan se proclame roi de Transoxiane à Balkh : il se lance rapidement dans des guerres conquête pour établir sa domination sur le Khârezm.
dans l’année
Les Lituaniens s’emparent de la cité de Korosten [nord de l’Ukraine].
Les forces moscovites attaquent à nouveau Tver, qui contre-attaque avec le soutien de la Lituanie et de la Horde d’Or.
1371
30 décembre
Naissance d’un fils du grand-prince de Moscou Dimitri IV, Vassili (Ier).
dans l’année
Profitant de la guerre civile qui saigne la Horde d’Or, les princes russes cessent de se rendre à Saraï pour faire reconnaître leur règne par le khan et refusent de payer tribut.
Les pirates ushkuiniks de Novgorod mettent à sac Iaroslavl, Kostroma et plusieurs cités de la haute Volga.
1372
6 novembre
Algirdas de Lituanie échoue une nouvelle fois devant Moscou.
1373
Le grand-prince de Moscou Dimitri IV résiste à une expédition punitive de la Horde d’Or.
1374
Moscou annexe Rostov.
La région de Vyatka [oblast de Kirov] est pillée par les pirates de Novgorod.
1375
Contraint de capituler devant Dimitri IV Donskoï, Michel de Tver doit signer la paix et reconnaître la suzeraineté de Moscou. Michel accepte d’aider les Moscovites à combattre la Horde d’Or.
Les pirates ushkuiniks de Novgorod détruisent la ville russe de Kostroma (qui sera reconstruite en un autre lieu).
L’évêque Serbe Cyprien devient métropolite de Kiev.
1376
fin d’année
Tamerlan attaque la Horde blanche. Mais arrivées à Sighnaq, ses troupes doivent s’arrêter en raison de l’hiver. Aucune bataille n’a lieu.
dans l’année
Dimitri IV Donskoï attaque les Bulgares de Volga et mène raid jusqu’à Kazan.
Khan Qaùar al-Din du Mogholistan envahit sans succès les possessions orientales de Tamerlan (Ferghana).
Urus devient le khan d’une Horde d’Or en proie à la guerre civile.
1377
24 mai
Décès au château de Maišiagala du grand-duc lituanien Algirdas (Olgierd), à l’âge de 81 ans. Son fils Jogeila (Wladyslaw/Ladislas II Jagellon), âgé de 26 ans, lui succède. Il renvoi son oncle, Kestutis, qui régnait conjointement avec lui. Début des luttes dynastiques en Lituanie.
2 août
Les Mongols d’Arab Chah (Horde d’Or) sont victorieux sur la Piana des seigneurs russes de Pereïaslavl, Iaroslavl, Iouriev, Nijni-Novgorod et Murom, conduits par Ivan Dimitrievitch. Les chefs vaincus meurent noyés dans la rivière. Les Mongols pillent par la suite les villes de Riazan et de Nijni-Novgorod.
dans l’année
Décès du khan Urus de la Horde d’Or. Informé de la nouvelle, Tamerlan envoie Tokhtamych, khan de la Horde blanche, prendre le contrôle de la Horde d’Or, mais celui-ci est battu par le fils d’Urus, Timur Malik.
1378
11 août
Dimitri IV Donskoï bat les Mongols de Mamaï sur la Voja. Encouragé par ce succès, le prince cherche à liguer les principautés russes contre l’occupant.
dans l’année
A l’issue de quatre années de guerre, Tamerlan occupe le Khârezm.
Décès à Moscou de (saint) Alexis, métropolite de Moscou et ancien régent de Moscovie.
1379
29 septembre
Une paix de dix ans est signée à Trakai entre les Chevaliers teutoniques et les Lituaniens.
dans l’année
Tamerlan s’empare de la ville d’Ourguentch [aujourd’hui en Ouzbékistan].
Raid des Moscovites contre les Estoniens.
1380
en février
Afin de protéger ses domaines et Polotsk, le grand-duc de Lituanie Jogaila signe une paix de cinq mois avec l’Ordre de Livonie.
31 mai
Le grand-duc Jogaila de Lituanie (Ladislas II Jagellon) signe avec le Grand Maître teutonique Winrich von Kniprode le traité secret de Dovydiškės, qui stipule que Jogaila ne doit pas soutenir son oncle le prince lituanien Kęstutis dans sa lutte contre les chevaliers allemands.
8 septembre
Le prince de Moscou Dimitri IV, soutenu par les troupes d’une vingtaine de principautés, inflige une sérieuse défaite à l’armée du khan Mamaï au « Champ des bécasses » (Koulikovo Polié, au confluent du Don et de la Népriavda, au sud de Moscou). Fin du mythe de l’invincibilité des Mongols et naissance d’un sentiment national. Cette victoire vaut à Dimitri le surnom de « Donskoï ».
fin d’année
Affaibli, Mamaï est vaincu sur la Khalkha par le khan de la Horde blanche, Tokhtamych (steppes du Syr-Daria), qui se proclame khan de la Horde d’Or.
Réfugié à Caffa, en Crimée, Mamaï, est assassiné par des commerçants génois.
Tamerlan entreprend la conquête de la Perse [Iran].
La cathédrale de Königsberg [Kaliningrad] est achevée. Sa construction avait commencé en 1333.
1381
en avril
Tamerlan s’empare d’Hérat, dont les murailles sont rasées. Son dirigeant Ghiyâth al-Dîn est contraint d’aller résider à Samarkand. Tamerlan se lance ensuite sur le Khorasan.
en août ou novembre
Mis au courant du traité secret de Dovydiškes, Kestutis se révolte contre son neveu Jogaila. Profitant de l’absence de ce dernier, parti mater une autre rébellion, Kestutis s’empare de Vilnius et devient grand-duc. Arrêté en tentant de rentrer à Vilnius, Jogaila est libérer en échange d’un serment de fidélité (il reçoit Kreva et Vitebsk).
fin d’année
Kestutis attaque les Chevaliers teutoniques : raids sur Warmia et Jurbarkas.
dans l’année
Cyprien (45 ans) devient métropolite de Moscou.
1382
12 juin
Alors que Kestutis menait son armée contre Dimitri Koribut de Novhorod-Siversky, les habitants de Vilnius, dirigés par un marchand du nom de Hanul, permettent à l’armée de Jogaila d’entrer dans la capitale.
24 juin
Décès dans la forteresse de Marienburg [Malbork, Pologne] du Grand-Maître Teutonique Winrich von Kniprode. Agé de 72 ans, il était à la tête de l’ordre depuis 1351.
de juin à juillet
Afin de reprendre le trône de Lituanie, Kestutis rassemble ses partisans en Samogitie, tandis que son fils Vytautas engage des soldats à Hrodna et son frère Liubartas recrute en Galicie-Volhynie.
10 août
Venus négocier au camp de Jogaila, Kestutis et son fils Vytautas sont arrêtés et emprisonnés au château de Kreva [Biélorussie] ; leur armée est démobilisée.
13 août
Le nouveau khan mongol Tokhtamych prend et dévaste Moscou : des dizaines de milliers d’habitants sont tués. Dimitri IV Donskoï doit se soumettre et payer tribut.
15 août
Kestutis est retrouvé mort, pendu, dans sa cellule de Kreva ; il avait 85 ans. Jogaila évoque un suicide, mais peu de personnes y croient. De grandes funérailles païennes sont organisées à Vilnius en l’honneur du vieux prince (corps brûlé avec des chevaux, des armes et d’autres trésors). Le fils de Kestutis, Vytautas, parviendra à s’évader et à se réfugier chez les Chevaliers Teutoniques.
26 août
Après avoir successivement pris et incendié Souzdal et Vladimir, Togtamich, khan de la Horde d’Or, prend Moscou pour le compte de Tamerlan. La ville est pillée et brûlée. Dimitri IV Donskoï est autorisée à restée prince de Moscou et de Vladimir à condition de prêter un serment de loyauté. Fin de l’indépendance russe et retour de la suzeraineté tatare (pour un siècle).
dans l’année
Mort du duc de Triki Kiejstut. Son fils Witold-Alexandre (22 ans), cousin du Grand-Duc lituanien Ladislas, lui succède.
La question du mariage de Jogaila divise les boyards lituaniens qui préféreraient comme épouse soit la fille du grand-prince de Moscou Dimitri Donskoï soit la reine de Pologne soit la jeune reine de Pologne Hedwige.
Ibrahim Ier est élu par la noblesse locale pour succéder à Husheng comme shah du Shirvan [aujourd’hui en Azerbaïdjan].
Konrad III Zöllner von Rotenstein est choisi comme nouveau grand-maître de l’Ordre des Chevaliers teutoniques.
1383
5 juin ou juillet
Décès à Saraï de l’ancien grand-prince de Moscou (1359-1363) Dimitri III (cousin et beau-père de Dimitri IV), à l’âge de 59 ans.
dans l’année
Tamerlan revient de Samarkand et châtie terriblement la ville perse de Sabzevar révoltée.
Tamerlan s’empare de Kandahar [Afghanistan].
Reprise de la guerre opposant les Chevaliers teutoniques aux Lituaniens païens.
1384
Les chevaliers teutoniques détruisent la ville lituanienne d’Achmiany [Biélorussie].
Dans l’ouest de la Perse, Tamerlan conquiert les territoires du nord du royaume jalayiride.
1385
14 août
Union de Krewo [Kreva, Biélorussie] : signé au château, le contrat de mariage entre le grand-duc de Lituanie Jogaila (Ladislas Jagellon) et la reine de Pologne Hedwige Ire doit conduire à l’union des deux Etats. Jogaila est adopté par la reine mère de Pologne, Elisabeth, veuve de Louis Ier de Hongrie. Le texte prévoit également la conversion au christianisme des Lituaniens demeurés païens, dont le souverain, le paiement d’une somme de 200 000 florins au duc Guillaume d’Autriche pour la rupture des fiançailles avec la reine et la libération des prisonniers de guerre.
dans l’année
Rupture entre Tamerlan et le khan de la Horde d’Or Togtamich : ce dernier s’est lancé à la conquête du royaume jalayiride en Perse.
1386
14 février
Afin de pouvoir épouser Hedwige de Pologne, le grand-duc de Lituanie Jogaila est baptisé dans la religion catholique (Ladislas).
18 ou 19 février
La jeune reine de Pologne Hedwige Ire, treize ans, épouse à Cracovie le grand-duc de Lituanie Ladislas Jagellon (Jogaila), 35 ou 38 ans, qui devient roi de la Pologne (Ladislas II) avec sa femme : union de la Pologne, de la Lituanie et d'une partie de l'Ukraine, la Volhynie.
en février
L’Ordre de Livonie envahit la Lituanie, atteignant presque Vilnius.
4 mars
Le grand-duc lituanien Ladislas II (Jogaila) est couronné roi de Pologne à Cracovie.
en mars
Les forces de Sviatoslav II de Smolensk assiègent les places lituaniennes de Vitebsk et d’Orsha.
en avril
Ne parvenant pas à s’emparer de Vitebsk et d’Orsha, l’armée de Smolensk ravage les régions frontalières avant de mettre le siège devant Mstislavl, défendue par Karigaila Olgerdovitch (frère de Jogaila).
29 avril
Bataille de la rivière Vikhra : l’armée lituanienne des princes Karigaila et Skirgaila (frères du grand-duc Jogaila) remporte une victoire décisive sur la principauté de Smolensk près de Mstislavl [aujourd’hui dans l’est de la Biélorussie]. Sviatoslav II et son neveu Ivan sont tués et deux fils du prince de Smolensk (Gleb et Iouri) sont gravement blessés et faits prisonniers.
en mai
L’armée lituanienne de Skirgaila se présente près de Smolensk. Un accord est conclu. Iouri Sviatoslavitch est marié à une nièce de Jogaila et placé sur le trône de Smolensk comme vassal de la Lituanie. Son frère Gleb est gardé en otage.
dans l’année
Expédition du khan de la Horde d’Or Togtamich jusqu’à Tabriz, en Perse. En chemin, il ravage le Shirvan d’Ibrahim Ier [Azerbaïdjan].
Un statut accord aux boyards lituaniens l’égalité avec les nobles polonais à condition qu’ils soient catholiques.
1387
20 février
Ladislas II Jagellon fait de la Lituanie un Etat catholique en faisant administrer le baptême à son peuple. Du coup, les boyards lituaniens obtiennent les mêmes droits que les nobles polonais.
29 avril
Les troupes de Ladislas II Jagellon battent près de Mstsislaw [Biélorussie] le prince Sviatoslav de Smolensk, qui est tué. Ce dernier avait pris part à la révolte du prince Andrei de Polotsk, frère de Jagellon.
au printemps
Le khan Togtamich de la Horde d’Or effectue un raid contre Tamerlan : il franchit le Derbent et entre en Azerbaïdjan. Victorieux au nord de la Koura, il est finalement repoussé par le fils de Tamerlan, Miran Shah.
26 ou 27 septembre
A Lviv, le voïvode Petru II Muşat de Moldavie rend hommage et prête serment de fidélité au roi Ladislas II Jagellon de Pologne et Lituanie.
en octobre
Tamerlan conquiert dans le centre de la Perse l’empire Muzzafaride et prend Ispahan. Il nomme des seigneurs marionnettes pour diriger la région en son nom.
17 novembre
Suite à une révolte, les habitants d’Ispahan sont massacrés.
21 novembre
Tamerlan s’empare de Tiflis [Tbilissi] et capture le roi géorgien Bagrat V et sa famille. Bagrat sera libéré par une armée dirigée par son fils George.
en décembre
Tamerlan prend Chiraz.
dans l’année
Le khan Togtamich de la Horde d’Or envahit l’empire de Tamerlan. Mais il doit se retirer en raison des fortes chutes de neige.
Vilno [Vilnius] devient le siège du premier évêché lituanien. Il relève de l’archevêché polonais de Giezno.
1388
Maître de l’Asie centrale et de la Perse, Tamerlan se fait proclame sultan. Il se lance à la conquête de la Syrie et de l’Asie Mineure.
En gage d’un prêt de 3 000 roubles accordé au roi Ladislas II de Pologne, le voïvode Petru II de Moldavie reçoit la Pocutie, une région située entre les rivières Tcheremoch et Prut [aujourd’hui en Ukraine].
1389
19 mai
Décès à Moscou du grand-prince Dimitri IV Donskoï. Il avait 39 ans. Son fils Vassili [Basile] Ier, âgé de 18 ans, lui succède comme grand-prince de Vladimir et de Moscou.
15 août
Vassili Ier est couronné grand-prince de Moscou sans l’autorisation des Mongols.
dans l’année
Début d’une guerre civile en Lituanie : Vytautas, fils de Kestutis, se révolte contre Jogaila.
Le Khan de la Horde d’Or Togtamich attaque Tamerlan en Transoxiane.
Décès à Boukhara (Ouzbékistan) du mystique musulman Chah-i Naqchband, à l'âge de 72 ans.
La localité de Grodek Jagiellonski [aujourd’hui Horodok, dans l’ouest de l’Ukraine] obtient le droit de Magdebourg.
1390
19 janvier
Traité de Lyck [aujourd’hui Elk, en Pologne] : Vytautas de Lituanie, révolté contre son cousin Ladislas II Jagellon, s’allie aux Teutoniques, auxquels il cède la Samogitie.
26 mai
Traité de Königsberg [Kaliningrad] conclu entre les Chevaliers teutoniques et les nobles samogitiens.
20 août
Le grand-maître de l’Ordre des Chevaliers teutoniques Conrad Zöllner von Rothenstein est mort à Christburg [aujourd’hui Dzierzgoń, en Pologne].
11 septembre
Guerre civile lituanienne : les hommes de Vytautas et les Teutoniques mettent le siège devant Vilnius pendant cinq semaines (le duc d’Hereford, futur roi d’Angleterre Henri VI, est l’un des chevaliers européens participants au siège).
16 septembre
Chute du château de Vilnius. Chargé par son frère Jogaila (Ladislas II) de le défendre, le prince Karigaila est capturé et décapité.
dans l’année
Le Bulgare Cyprien devient métropolite de Moscou.
1391
9 janvier
Le grand-prince de Moscou et Vladimir Vassili Ier (19 ans) épouse Sophie, fille de Vytautas de Lituanie, qui prétend au trône de Lituanie.
13 ou 19 juin
Tamerlan bat le khan de la Horde d’Or Togtamich sur la rivière Kondurcha, près de la Volga [aujourd’hui dans l’oblast de Samara].
dans l’année
Tamerlan s’empare de l’oasis de Tachkent et envahit le khanat mongol de la Horde d’Or.
Konrad won Wallenrode est élu comme nouveau grand-maître de l’ordre des Chevaliers teutoniques.
Raid des pirates ushkuinik en Moscovie : mise à sac des villes de Zhukotin et de Kazan.
1392
en juin
Tamerlan quitte Samarkand pour achever la conquête de la Perse.
4 août
Traité d’Ostrow mettant fin à la guerre civile lituanienne : le roi de Pologne Ladislas II Jagellon (Jogaila), tout en se réservant le titre de grand-duc souverain, reconnaît son cousin Vytautas (Witold-Alexandre) grand-duc de Lituanie. Le duché de Trakai est enlevé à Skirgaila et remis à Vytautas.
25 septembre
(Saint) Serge de Radonège est mort dans le monastère de la Trinité-Saint-Serge, qu’il avait fondé en 1340 à Zagrosk [aujourd’hui Serguiev-Possad]. Il avait 78 ans.
dans l’année
La ville de Nijni-Novgorod, située à la confluence de la Volga et de l’Oka, passe sous la domination de Moscou : Vassili Ier a acheté la cité à la Horde d’Or.
1393
en mars
Campagne de Tamerlan contre les Muzaffarides de Perse : il avance jusqu’à Shushtar et Dizful.
? mai
L’armée du Muzaffaride Shah Mansur est battue par les soldats de Tamerlan. Capturé par le prince Shah Rukh alors qu’il tentait de rejoindre Chiraz, Shah Mansur est décapité. Les autres princes muzaffarides prêtent allégeance à Tamerlan.
22 mai
D’abord reçus honorablement par Tamerlan, les princes muzaffarides sont exécutés à Qumisha. Les seuls survivants, Zain al-Abidin et Sultan Shibli sont conduits à Samarkand. Disparition de la dynastie des Muzaffarides.
en mai
Fin de la conquête de la Perse par Tamerlan, qui prend Chiraz et en déporte tous les artisans dans sa capitale de Samarkand.
23 juillet
Le grand-maître des Chevaliers teutoniques Konrad von Wallenrode meurt d’apoplexie alors qu’une conférence de la paix avec les Lituaniens se tient à Thorn [Torun, Pologne].
10 octobre
Tamerlan enlève Bagdad aux Jalayirides.
dans l’année
Disparition de la principauté de Mourom, fondée en 1010.
Décès du roi Bagrat V de Géorgie. Son fils Georges VII lui succède.
1395
15 avril
Bataille de la rivière Terek : la grande armée de Tamerlan (121 500 hommes) remporte dans le nord du Caucase une victoire décisive sur les 132 750 soldats de la Horde d’Or. Les vaincus déplorent la perte de 30 000 à 40 000 hommes, les vainqueurs 15 000. Le khan Togtamich s’enfuit en Lituanie. Il est remplacé à la tête de la Horde d’Or par une marionnette aux mains de Tamerlan.
au printemps
Poursuivant les troupes vaincues de la Horde d’Or, l’armée de Tamerlan détruit plusieurs villes sur les bords de la Volga (Xacitarxan [Astrakhan], Azaq, Majar, Sarai al-Jadid, Ukek).
26 août
Après avoir vaincu la Horde d’Or et ravagé Riazan, Tamerlan arrive devant Iéletz, dans le bassin du Don. Alors le prince Vassili Ier fait transférer l’icône de la Vierge de Vladimir à Moscou, le souverain mongol renonce à conquérir la Moscovie et prend la route du sud avec son armée.
en automne
Tamerlan pille la Crimée et ravage Tana (Azov), réduisant en esclavage tous les habitants chrétiens.
dans l’année
Tamerlan détruit l’Etat musulman de Simsim [Tchétchénie].
1396
Le roi Ladislas II Jagellon reçoit l’hommage des princes de Bessarabie.
Tamerlan nomme son fils Miran Shah vice-roi timouride de l’Azerbaïdjan.
Elimination des derniers membres de la dynastie Kert, qui régna à partir d’Hérat [Afghanistan] jusqu’en 1381. Invités à un banquet donné par Miran Shah, l’un des fils de Tamerlan, ils sont assassinés.
1397
Vologda devient la capitale d’une Principauté.
Tamerlan nomme son petit-fils Pir Muhammad (21 ans) gouverneur de Kaboul.
1398
?
Roi de Transoxiane (Asie centrale), Tamerlan lance un raid contre le sultanat de Delhi.
17 septembre
Tamerlan prend Delhi ; la ville est mise à sac pendant trois jours.
dans l’année
Traité de Salynas : le grand-duc Vytautas (Witold) s’allie avec les Teutoniques.
1399
19 mars
Après avoir saccagé une grande partie de la région, Tamerlan quitte l’Inde en franchissant l’Indus. Il laisse pour le représenter un Afghan, Malik Sulaymân, qui se prétend descendant du prophète.
17 juillet
La jeune reine de Pologne Hedwige Ire est morte à Cracovie avec sa première fille Elisabeth Bonifacia après les complications de l'accouchement. Elle avait 27 ans. Son mari Ladislas II (48 ans) règne seul sur le royaume uni de Pologne et de Lituanie.
12 août
Le grand-duc de Lituanie Vytautas (Witold) est battu par les Tatars sur la Vorskla (affluent du Dniepr).
dans l’année
Vassili de Moscou est victorieux des Lituaniens.
Nouvelle expédition suédoise en Carélie : construction de la forteresse de Landskrona au confluent de la Neva et de l’Ochta [à l’est de l’actuelle Saint-Pétersbourg].
1301
18 mai
Les Russes s’emparent de la forteresse suédoise de Lanskrona, en Carélie.
dans l’année
Décès de Léon de Volhynie. Son fils Youri lui succède. La Volhynie est progressivement intégrée à la Lituanie, tandis que la Galicie est disputée entre Polonais et Hongrois.
Première mention de Riazan, sans doute fondée au XIe s. Enlevée à la principauté de Riazan, Kolomna (territoire correspondant au cours inférieur de la Moskova et à son confluent avec l’Oka) est rattachée à Moscou.
1302
12 juin
La cité de Wesenberg [Rakvere, Estonie], reçoit les droits de Lübeck.
dans l’année
Fils du prince de Moscou Daniel Newski, Iouri devient prince de Pereïeslav.
1303
4 mars
Décès de Daniel Newski, prince de Moscou, à l’âge de quarante-deux ans. Son fils Iouri III (Georges Danilovitch), vingt-deux ans, lui succède.
en août
Retour à l’unité au sein de l’empire mongol : le khan djaghataïde (Transoxiane) Douwa, et Djeper (fils de Qaïdu) reconnaissent la suzeraineté de la dynastie sino-mongole Yuan.
dans l’année
120 000 Mongols du khanat de Djaghataï, commandés par le prince Turgaï, se lancent dans un raid contre le sultanat de Delhi, en Inde. Ils assiègent Delhi pendant plusieurs mois puis se retirent non sans avoir ruiné la région et le Pendjab.
1304
27 juillet
Décès à Landskrom d’André III Alexandrovitch, grand-prince de Vladimir, à l’âge de quarante-neuf ans. Michel III Vladimirski, grand-prince de Tver, lui succède.
4 août
Second fils du prince Daniel Moskovski, Ivan, prince de Pereieslav (et futur grand-prince) pose la première pierre de la cathédrale de la Dormition à Moscou.
1305
Maxime n’est plus métropolite de l’Eglise russe (à Vladimir).
vers 1305
Révolté contre son suzerain le khan mongol de Djaghataï Djeper, Douwa de Transoxiane bat celui-ci entre Khodjent et Samarcande
1306
En Asie centrale, Douwa rétablit l’unité du khanat de Djaghataï en s’emparant de Djeper.
1307
Décès du khan de Djaghataï Douwa. Son fils Koundjounk lui succède.
Toqtaï, khan de la Horde d’Or, fait arrêter des commerçants européens séjournant à Saraï, sa capitale.
Menacée par les invasions mongoles et tartares, la principauté de Polotsk [en Biélorussie] demande son annexion au Grand-duché de Lituanie.
1308
Toqtaï chasse de Caffa les Génois, accusés avoir enlevés des enfants tatars et de les avoir vendus dans les pays musulmans.
1309
Djeper tente de récupérer ses anciens territoires mais, battu par le khan de Djaghataï Kebek, il doit se réfugier chez ses anciens ennemis, à Pékin.
1312
en août
Décès du khan de la Horde d’or Toqtaï. Son neveu Özbeg, trente ans, lui succède.
dans l’année
Chassé à la suite de raids tatars, les Génois se réinstallent sur la côte est de la péninsule de Crimée, à Caffa [aujourd’hui Théodosie].
1313
du 8 au 22 avril
Le grand-maître teutonique Karl von Trier fait construire une forteresse de bois et de terre à Christmemel, sur les bords de la Niémen.
dans l’année
Le prince Iouri III de Moscou s’empare de Riazan. Il entre alors en conflit avec Michel III de Tver pour le titre de grand-prince de Vladimir.
1315
15 septembre
Les Lituaniens du grand-duc Vytenis assiègent le fort teutonique de Christmemel, sur la Niémen. Ils utilisent des armes de siège et des archers slaves.
début octobre
Les Lituaniens abandonnent le siège de Christmemel (un jour avant l’arrivée de renforts teutoniques qui vont s’emparer du fort lituanien de Junigeda).
1315 ou 1316
Mort du grand-duc lituanien Witenes.
1316
Gédymin, quarante et un ans, frère de Witenes, devient Grand-Duc de Lituanie.
1317
Le prince Iouri III de Moscou épouse la sœur du Grand Khan ; celui-ci lui accorde le titre de grand-prince de Vladimir.
1318
?
Le grand-prince Michel de Tver écrase les Moscovites et capture la femme de Georges, sœur du Grand Khan.
22 novembre
Accusé par le prince Iouri III de l’empoisonnement de son épouse, également sœur du Grand Khan, Michel de Tver comparaît à la cour de la Horde ; mis à la torture, il est empalé et décapité. Iouri III se voit confirmer le titre de grand-prince de Vladimir.
1320
Vitebsk n’est plus la capitale d’une Principauté.
1321
S’étant rendue indépendante de Iaroslavl, la cité de Mologa [aujourd’hui disparue sous les eaux du lac de Rybinsk] devient le centre d’une principauté.
1322
Le khan de la Horde d’Or enlève le titre de grand-prince de Vladimir à Iouri III pour le donner à Dimitri II Mikhaïlovitch de Tver (« les Yeux redoutables »), vingt-trois ans, fils de Michel III.
1323
12 août
Signature du traité de paix de Nöteborg (aujourd’hui Shlisselburg, Russie ; dit aussi en Finlande « traité de Pähkinäsaari ») : premier accord frontalier - en Finlande - entre la Suède et la république russe de Novgorod.
dans l’année
Vilnius devient la capitale de la Lituanie.
Croisade norvégienne contre les Russes en Finlande.
1324
en juillet
Echec d’une attaque surprise de quatre cents Lituaniens sur le fort teutonique de Christmemel. Le chef des assaillants est tué.
dans l’année
Iouri III de Moscou se rend à la Horde d’Or pour obtenir la rétrocession du titre de grand-prince.
1325
21 novembre
Alors qu’il se trouvait à la cour de la Horde d’Or, le grand-prince de Moscou et Vladimir Iouri III (Georges Danilovitch), quarante-quatre ans, est assassiné à Kolotcha, près de Saraï, par Dimitri II de Tver, qui est arrêté. Alexandre de Tver (frère de Dimitri) devient grand-prince de Vladimir et le frère de Iouri, Ivan Ier Kalita Danilovitch, vingt-deux ans, est reconnu prince de Moscou.
1326
3 juin
Traité de Novgorod conclu entre la Norvège et Novgorod : le texte délimite les frontières entre les deux Etats au Finnmark.
15 septembre
Le khan de la Horde d’or fait exécuter l’ancien grand-prince de Vladimir, Dimitri II, âgé vingt-sept ans.
dans l’année
Les Lituaniens s’emparent de Minsk.
Pierre, métropolite de Kiev et de toute la Russie, quitte Vladimir pour s’installer à Moscou, qui devient la nouvelle capitale religieuse.
Naissance d’un fils d’Ivan Ier Kalita, Ivan.
1327
Tver est dévastée par les Mongols, aidés par les Moscovites. Le grand-prince Alexandre fuit à Pskov, puis en Lituanie.
1328
Le prince de Moscou Ivan Ier Kalita (25 ans) obtient des Mongols le titre de Grand-Prince de Moscou et Vladimir, après sa victoire sur le prince de Vladimir-Souzdal. Il est chargé de percevoir les tributs auprès des autres princes russes pour le comte de la Horde.
La ville de Iaroslavl’ est incendiée par les Tatars.
En Lituanie, les Teutoniques abandonnent le fort de Christmemel, dont la garnison est transférée à Klaipeda.
Théognoste devient métropolite de Kiev et de toutes les Russies.
1330
Le duché de Choparan (Iméréthie) est rattaché au royaume géorgien.
1333 ou 1334
Le voyageur marocain Ibn Battûta traverse la Crimée et visite la Horde d’Or d’Özbeg.
1336
25 février
Assiégées par 6 000 soldats teutoniques, dont 200 nobles, conduits par Dietrich von Altenburg, les 4 000 personnes réfugiées dans la forteresse de Pilenai sous le commandement du duc Margiris préfèrent se donner la mort plutôt que se rendre. Le site exact du fort est inconnu.
1337
Le prince Alexandre est autorisé par les Mongols à revenir dans sa ville de Tver.
Etablissement en Lituanie du duché de Trakai.
1338
Alexandre de Tver est exécuté à la Horde d’Or.
1340
31 mars
Décès à Moscou du grand-prince de Moscou et Vladimir Ivan Ier Kalita, à l’âge de 52 ans. Il laisse 26 villes, dont Moscou et Vladimir, avec le titre de grand-prince à son fils aîné Siméon Ier (24 ans), 23 villes au second Ivan, 21 villes à André et 26 villes à sa seconde femme et à ses plus jeunes fils.
dans l’année
(Saint) Serge de Radonège fonde à Zagorsk [Serguiev-Possad] le monastère de la Trinité-Saint-Serge.
1341
fin décembre
Décès du grand-duc lituanien Gediminas (Gédymin), probablement tué lors d’un coup d’Etat. Il avait 66 ans. Son fils Jaunutis (Jewnut-Twan) lui succède.
dans l’année
Siméon Ier est couronné à Vladimir.
Décès du khan de la Horde d’Or Özbeg. Son fils favori, Tinibeg, lui succède.
1342
Alors qu’il menait des combats sur sa frontière orientale, le khan de la Horde d’Or Tinibeg est assassiné par son frère cadet Janibeg, régent, qui lui succède.
Le grand-duché de Lituanie est gouverné par les co-princes Kestutis et Algirdas.
1343
nuit du 23 avril
Soulèvement de la nuit de la Saint-Georges : au signal d’une maison incendiée au sommet d’une colline, les paysans estoniens se révoltent. Après avoir rejeté le christianisme, ils attaquent et tuent tous les Allemands de l’Harria [aujourd’hui comté de l’Harju] tombant entre leurs mains, femmes et enfants compris. Ils brûlent les manoirs, les églises, l’abbaye cistercienne de Padise (28 moines massacrés), etc. Entre 1 800 et 2 000 personnes sont tuées en une dizaine de jours.
fin avril
Les Estoniens révoltés se donnent quatre rois pour diriger la lutte contre les Allemands.
4 mai
Craignant la contre-attaque allemande, les quatre rois estoniens acceptent de venir parlementer au château de Weissenstein [aujourd’hui Paide] avec le maître de l’ordre de Livonie et ses lieutenants. Ne soupçonnant pas une ruse de leurs hôtes, les chefs rebelles acceptent de devenir vassaux de l’ordre mais, malgré le sauf-conduit reçus, ils sont arrêtés puis tués avec leur escorte au cours d’un combat dans la cour du château.
11 mai
Bataille de Kanavere. Malgré la présence de tourbières, gênant la mobilité de la cavalerie lourde, les chevaliers allemands, plus nombreux, remportent une victoire sur les rebelles estoniens. Ces derniers déplorent la perte de 1 600 hommes.
14 mai
Utilisant de nouveau la ruse d’une pseudo-négociation de paix portant sur l’octroi d’un lien de vassalité pour attirer ses adversaires hors des tourbières, le grand-maître Burchard von Dreileben, 3 000 Estoniens sont tués à la bataille de Sõjamäe [aujourd’hui à Lasnamäe, un quartier de Tallinn].
19 mai
Des Suédois interviennent en Estonie auprès des rebelles, mais découvrant que les châteaux danois sont occupés par des chevaliers allemands de l’ordre de Livonie, l’armée commandée par le bailli d’Åbo se retire en Finlande après pillé et ravagé les environs de Reval [Tallinn].
26 mai
Appelés à l’aide par les rebelles estoniens qui font miroiter une disparition prochaine de l’ordre de Livonie, 5 000 Russes de Pskov envahissent le diocèse de Dorpat [Tartu], mais ils sont écrasés par les chevaliers allemands. Un millier de Russes sont tués.
fin d’année
Le maître de l’ordre de Livonie élimine les derniers foyers de résistance estonienne dans l’Harria, à Varbola et Loone [Lohu].
dans l’année
Les Mongols de la Horde d’Or de Janibeg mettent le siège devant la ville de Caffa [aujourd’hui Feodossia], tenue par les Génois, sur la côte orientale de la Crimée (abandonné en 1344, le siège reprendra de 1345 au début 1347).
1344
24 juillet
Un an après les Estoniens du continent, les habitants de l’île d’Ösel [aujourd’hui Saaremaa] se révoltent à leur tour, rejetant le christianisme et tuant tous les Allemands qu’ils trouvent. Le château de Pöide, défendue par une garnison de l’ordre de Livonie, est assiégé.
31 juillet
Les défenseurs du château de Pöide acceptent de se rendre en échange de leur liberté et du libre-passage pour tous les chevaliers et autres Allemands. Mais à peine franchi les portes, ils sont tous tués.
1345
début d’année
Profitant du gel de la Baltique, le maître de l’ordre de Livonie et ses troupes traversent à pied le bras de mer séparant l’île d’Ösel du continent : les villages estoniens sont pillés et incendiés, les habitants tués et la puissante forteresse de Purtsa assiégée.
7 février
En cette veille de mardi gras, la forteresse de Purtsa est prise d’assaut par les chevaliers : 2 000 personnes sont tuées dans les combats, dont 500 Allemands. Fait prisonnier, le roi Vesse d’Oeselia est torturé et mis à mort.
fin de l’hiver ou début du printemps
L’armée allemande évacue Ösel avant la disparition de la banquise sépare le continent du l’île, qui demeure libre pendant quelques mois.
fin d’année
Retour des troupes de l’ordre de Livonie sur l’île de d’Ösel [Saaremaa] : après avoir ravagé, pillé et incendié les comtés du nord de l’île, les habitants païens acceptent de se soumettre en donnant des otages et accepter de détruire la forteresse de Maasilinna.
1345 ou 1346
Le grand-duc lituanien Jaunutis (Jewnut-Twan) est renversé par son frère cadet Algirdas (Olgierd).
1346
1er novembre
Trois après le soulèvement estonien réprimé par les chevaliers allemands, l’ordre des Chevaliers teutoniques prend officiellement possession du duché d’Estonie, vendu par le roi Valdemar IV de Danemark pour la somme de 19 000 marcs de Cologne (soit 4 tonnes d’argent), plus 6 000 marks versés au margraviat de Brandebourg.
1347
début d’année
Après trois ans de présence en Crimée, les Mongols de Janibeg lèvent le siège de Caffa [Théodosie, Crimée], défendu par les Génois. Mais avant de partir, ils ont catapulté dans la ville les cadavres de leurs propres soldats morts de la peste, arrivée de Chine avec les caravanes de marchands (les survivants du siège, fuyant les lieux, provoqueront le début de la grande épidémie de peste en Europe).
1348
fin janvier
Ayant reçu les renforts de chevaliers français et anglais, suite à une trêve dans la guerre de Cent Ans, l’armée teutonique engage une offensive contre la Lituanie centrale.
2 février
Bataille de la Streva : la cavalerie lourde des chevaliers teutoniques de Winrich von Kniprode a écrasé près de Žiežmariai les Lituaniens du grand-duc Gediminas. Selon Wigan de Marbourg, 18 000 Lituaniens (dont deux fils du grand-duc, Narimantas et Manvydas) auraient été tués au combat ou noyés dans la rivière, alors que du côté des vainqueurs, les pertes ne seraient que de huit chevaliers et soixante soldats.
fin de l’hiver
La région lituanienne de l’armée de Šiauliai est ravagée par les Teutoniques. Le château de Veliuona est détruit.
dans l'année
Pskov se détache de Novgorod et devient une autre République marchande.
1349
en octobre
Le roi de Pologne Casimir III attaque les possessions lituaniennes en Volhynie et à Brest-Litovsk.
1350
12 octobre
Naissance à Moscou d’un neveu du grand-prince Siméon le Fier, Dimitri (IV).
dans l’année
Naissance de Witold-Alexandre, fils de Kiejstut, duc de Triki.
1351
début de l’été
Les rois de Pologne (Casimir III) et de Hongrie (Louis Ier) lancent une croisade contre les Lituaniens de Kestutis.
15 juillet (ou août ?)
En signant la paix, le prince de Lituanie Kestutis s’engage à se convertir au christianisme et à fournir une aide militaire à la Hongrie. En échange, il obtient la couronne royale. Le duc de Plock Boleslas III est chargé de veilleur sur le vaincu.
20 juillet
Profitant d’une attaque lituanienne - au cours de laquelle le duc de Plock Boleslas III est tué - Kestutis s’évade.
14 septembre
Originaire de Rhénanie, Winrich von Kniprode (41 ans) est élu Grand-Maître des Chevaliers Teutoniques.
dans l’année
Naissance d’un fils du grand-duc lituanien Algirdas (Olgierd), Ladislas.
1352
La Pologne et la Lituanie se partagent la principauté de Galicie-Volhynie.
Retour à Kiev du siège métropolitain d’Ukraine, transféré en 1299 à Halych.
La peste fait son apparition en Russie.
1353
11 mars
Décès du métropolite de Kiev et de toutes les Russies Théognoste.
27 avril
Le grand-prince de Moscou Siméon « le Fier » est mort de la peste, à l'âge de 37 ans. Son testament exhorte ses héritiers à obéir à Alexis Plechtchéev, futur métropolite. Deux de ses fils étant également morts de la maladie, il ne laisse pas d’héritier et c’est son frère, Ivan II Ivanovitch « le Doux » (27 ans), qui lui succède comme grand-prince de Moscou et Vladimir.
dans l’année
(Saint) Alexis devient métropolite de Moscou.
1354
30 juin
(Saint) Alexis est sacré métropolite de Moscou.
1355 ou 1356
Le khan Janibeg conquiert l’Azerbaïdjan qu’il rattache provisoirement à la Horde d’Or.
1356
Le synode convoqué par le patriarche de Constantinople Callistos Ier confirme Alexis comme métropolite de Kiev, bien que sa chaire soit à Moscou. Le patriarche attribue à Romain le titre de métropolite de Lituanie.
Le Polonais Ricardi Hoganski III accorde les droits de Magdebourg à la ville de Lwow [Lviv, Ukraine].
1357
Assassinat du khan de la Horde d’Or, Janibeg. Son fils Berdibeg lui succède, mais le véritable pouvoir appartient à un seigneur féodal, Mamaï. L’empire de la Horde d’Or commence à se disloquer.
1357 ou 1358
L’émir Kazgan de Transoxiane est assassiné par ses adversaires à l’issue de dissensions féodales. Son fils, l’impuissant Mirzâ Abdallâh lui succède.
1358 ou 1359
Assassinat du sultan Mirzâ Abdallah. La Transoxiane sombre dans l’anarchie.
1359
13 novembre
Décès à Moscou du grand-prince de Moscou et de Vladimir Ivan II le Doux, à l’âge de 33 ans. Le titre de grand-prince de Vladimir échoit à Dimitri de Souzdal (Dimitri III), âgé de 35 ans, monté sur le trône avec l’appui de la Horde d’Or au détriment de l’héritier légitime, Dimitri (IV), fils d’Ivan II. Le prélat (saint) Alexis, métropolite de Moscou, devient régent de Moscovie.
dans l’année
Le khan de la Horde d’Or Berdibeg est assassiné par son frère Qulpa, qui lui succède.
Entré en conflit avec la Hongrie, le gouverneur de la Marmatie [Maramures, région partagée aujourd’hui entre la Roumanie et l’Ukraine] Bogdan est appelé par la population de la marche moldave, mécontente de la domination magyare. Reconnu voïévode par les grands, Bogdan Ier devient le premier prince de Moldavie.
1360
en mars
Tughluk Timur, khan du Mogholistan, intervient en Transoxiane et chasse du pouvoir les émirs et les membres de la noblesse turque locale. Il place son jeune fils Ilyas Khodja comme gouverneur et restaure pour un temps l’unité du Djaghataï.
dans l’année
Le khan de la Horde d’Or Qulpa est renversé et assassiné par son frère Nawruz Beg.
Le khan de la Horde blanche installe Dimitri III Constantinovitch (36 ans) comme seigneur de Vladimir.
Décès du roi David IX de Géorgie. Son fils Bagrat V lui succède.
1361
Le grand-duc lituanien Algirdas (Olgierd) s’empare de Kiev.
Décès du khan de la Horde d’Or Nawruz Beg. Sa mort précipite le khanat dans l’anarchie où les grands seigneurs tentent de s’emparer du pouvoir (jusqu’en 1378 plus de vingt khans vont se succéder sur différents territoires). Le principal de ces seigneurs est Mamaï.
Timur Lang (Tamerlan), âgé de 25 ans, seigneur de Kesh [Chakhrisabz] et chef des Barlas, est nommé conseiller de Ilyas Khodja, gouverneur de Transoxiane.
A la mort du métropolite Romain, le métropolite de Moscou Alexis obtient du patriarche la suppression de la métropole de Lituanie.
1362
13 mars
L’armée teutonique du grand-maître Winrich von Kniprode, renforcée par des croisés anglais, italiens et allemands, met le siège devant le château de Kaunas, récemment construit par les Lituaniens et défendu par le prince Vaidotas, un fils du duc Kęstutis.
10 avril
Des combattants de l’Ordre livonien viennent renforcer les forces teutoniques assiégeant Kaunas.
17 avril
A l’issue d’un mois de siège, les Teutoniques et les Livoniens lancent un ultime assaut pour s’emparer du château de Kaunas, qui est détruit. 350 Lituaniens sont tués et 36 autres, dont le prince Vaidotas, sont faits prisonniers. A peine, les chrétiens partis que les Lituaniens relancent la construction d’un château à 7 kilomètres du précédent, sur l’île Vyrgale.
en automne
Bataille des Eaux Bleues : le prince lituanien Algirdas remporte une victoire sur la Horde d’Or sur la rivière Syni Vody [aujourd’hui Synioukha, affluent du Boug méridional]. Kiev et la Podolie deviennent des possessions lituaniennes (ou en 1363 ?).
dans l’année
Fin de la régence du métropolite de Moscou (saint) Alexis.
Fondation du monastère de la Résurrection de Tcherepovets.
1362 ou 1363
Soutenu par les boyards moscovites, le métropolite Alexis obtient de la Horde d’Or le titre de grand-prince de Moscou pour le jeune Dimitri IV Donskoï (12 ans), fils d’Ivan II et cousin de Dimitri III Constantinovitch. Ce dernier est contraint d’abdiquer et se retirer dans sa principauté de Souzdal. La dynastie de Daniel n’est pas interrompue. Dimitri IV gouverne avec l’appui du métropolite Alexis et des boyards moscovites.
1363
Décès du khan Tughluk Timur du Djaghataï (Mogholistan et Transoxiane), à l’âge de 34 ans. Son fils Ilyas Khodja, gouverneur de Transoxiane, lui succède au Mogholistan. Le chef turco-mongol Timur Lang (Tamerlan) rompt avec le Mogholistan : la Transoxiane retrouve son indépendance.
Les habitants de Novgorod se lancent dans la piraterie. Ces pirates, appelés ushkuiniks, effectuent un raid le long de l’Ob, en Sibérie occidentale.
1364
Campagne du Jalayiride d’Irak Shaikh Awais contre le Chirvan [Azerbaïdjan actuel], mais la révolte du gouverneur de Bagdad Khwaja Mirjan le contraint à faire demi-tour.
1365
en mai
Ilyas Khodja du Mogholistan revient en Transoxiane à la tête d’une expédition militaire : il bat Amir Husayn des Qara’unas et Timur Lang (Tamerlan) des Barlas, mais les habitants de Samarkand refusent de lui ouvrir les portes de leur ville. Le siège qui suit est désastreux, une épidémie mortelle frappant durement les chevaux, contraignant Ilyas Khdoja à rentrer au Mogholistan.
1366
Après dix-sept années de guerre, la Pologne et la Lituanie signent un traité de paix : victorieux, le roi polonais Casimir III annexe la Volhynie, la Ruthénie et la Galicie, mais accepte de céder la Podlachie à la Lituanie.
Dimitri IV Donskoï de Moscou et Vladimir fait la paix avec l’ancien prince de Vladimir Dimitri III Constantinovitch.
Les pirates ushkuiniks de Novgorod attaquent Nijni-Novgorod, massacrant des marchands arméniens et tatars.
Décès de l’ancien grand-duc lituanien Jewnut-Twan, père de l'actuel, Algirdas (Olgierd).
Le despotat de Dobrogée [Dobroudja] s’empare du comptoir génois de Licostomo, sur la mer Noire [aujourd’hui Kilia, dans le sud-ouest de l’Ukraine].
1367
18 janvier
Le grand-prince de Moscou Dimitri IV (16 ans) épouse Eudoxie, fille de son cousin et prédécesseur Dimitri III l’Usurpateur, prince de Souzdal (renversé en 1363).
dans l’année
Dimitri IV fait construire une muraille en pierre afin de défendre Moscou contre une attaque lituanienne.
1368
?
Moscou attaque Tver.
21 novembre
Algirdas (Olgierd) de Lituanie, allié au grand-prince Michel de Tver, bat l’armée de Dimitri IV Donskoï et ravage les environs de Moscou, mais sans parvenir prendre la ville.
dans l’année
Michel Alexandrovitch devient le seul prince de Tver à la mort de son rival Michelovitch de Kashin.
1369 ou 1370
Tamerlan s’empare de Samarkand, dont il va faire sa capitale.
1370
17 ou 18 février
Bataille de Rudau [aujourd’hui : le grand-maître teutonique Winrich von Kniprode remporte une victoire sur les 2 000 à 3 000 Lituaniens d’Algirdas et Kęstutis en Sambie, au nord de Königsberg [Kaliningrad]. Les vaincus ont perdu plus de 1 000 hommes, les vainqueurs 26 chevaliers (dont le maréchal Henning Schindekop) et entre 100 et 300 soldats.
10 avril
Après avoir assassiné son beau-frère Husayn, Tamerlan se proclame roi de Transoxiane à Balkh : il se lance rapidement dans des guerres conquête pour établir sa domination sur le Khârezm.
dans l’année
Les Lituaniens s’emparent de la cité de Korosten [nord de l’Ukraine].
Les forces moscovites attaquent à nouveau Tver, qui contre-attaque avec le soutien de la Lituanie et de la Horde d’Or.
1371
30 décembre
Naissance d’un fils du grand-prince de Moscou Dimitri IV, Vassili (Ier).
dans l’année
Profitant de la guerre civile qui saigne la Horde d’Or, les princes russes cessent de se rendre à Saraï pour faire reconnaître leur règne par le khan et refusent de payer tribut.
Les pirates ushkuiniks de Novgorod mettent à sac Iaroslavl, Kostroma et plusieurs cités de la haute Volga.
1372
6 novembre
Algirdas de Lituanie échoue une nouvelle fois devant Moscou.
1373
Le grand-prince de Moscou Dimitri IV résiste à une expédition punitive de la Horde d’Or.
1374
Moscou annexe Rostov.
La région de Vyatka [oblast de Kirov] est pillée par les pirates de Novgorod.
1375
Contraint de capituler devant Dimitri IV Donskoï, Michel de Tver doit signer la paix et reconnaître la suzeraineté de Moscou. Michel accepte d’aider les Moscovites à combattre la Horde d’Or.
Les pirates ushkuiniks de Novgorod détruisent la ville russe de Kostroma (qui sera reconstruite en un autre lieu).
L’évêque Serbe Cyprien devient métropolite de Kiev.
1376
fin d’année
Tamerlan attaque la Horde blanche. Mais arrivées à Sighnaq, ses troupes doivent s’arrêter en raison de l’hiver. Aucune bataille n’a lieu.
dans l’année
Dimitri IV Donskoï attaque les Bulgares de Volga et mène raid jusqu’à Kazan.
Khan Qaùar al-Din du Mogholistan envahit sans succès les possessions orientales de Tamerlan (Ferghana).
Urus devient le khan d’une Horde d’Or en proie à la guerre civile.
1377
24 mai
Décès au château de Maišiagala du grand-duc lituanien Algirdas (Olgierd), à l’âge de 81 ans. Son fils Jogeila (Wladyslaw/Ladislas II Jagellon), âgé de 26 ans, lui succède. Il renvoi son oncle, Kestutis, qui régnait conjointement avec lui. Début des luttes dynastiques en Lituanie.
2 août
Les Mongols d’Arab Chah (Horde d’Or) sont victorieux sur la Piana des seigneurs russes de Pereïaslavl, Iaroslavl, Iouriev, Nijni-Novgorod et Murom, conduits par Ivan Dimitrievitch. Les chefs vaincus meurent noyés dans la rivière. Les Mongols pillent par la suite les villes de Riazan et de Nijni-Novgorod.
dans l’année
Décès du khan Urus de la Horde d’Or. Informé de la nouvelle, Tamerlan envoie Tokhtamych, khan de la Horde blanche, prendre le contrôle de la Horde d’Or, mais celui-ci est battu par le fils d’Urus, Timur Malik.
1378
11 août
Dimitri IV Donskoï bat les Mongols de Mamaï sur la Voja. Encouragé par ce succès, le prince cherche à liguer les principautés russes contre l’occupant.
dans l’année
A l’issue de quatre années de guerre, Tamerlan occupe le Khârezm.
Décès à Moscou de (saint) Alexis, métropolite de Moscou et ancien régent de Moscovie.
1379
29 septembre
Une paix de dix ans est signée à Trakai entre les Chevaliers teutoniques et les Lituaniens.
dans l’année
Tamerlan s’empare de la ville d’Ourguentch [aujourd’hui en Ouzbékistan].
Raid des Moscovites contre les Estoniens.
1380
en février
Afin de protéger ses domaines et Polotsk, le grand-duc de Lituanie Jogaila signe une paix de cinq mois avec l’Ordre de Livonie.
31 mai
Le grand-duc Jogaila de Lituanie (Ladislas II Jagellon) signe avec le Grand Maître teutonique Winrich von Kniprode le traité secret de Dovydiškės, qui stipule que Jogaila ne doit pas soutenir son oncle le prince lituanien Kęstutis dans sa lutte contre les chevaliers allemands.
8 septembre
Le prince de Moscou Dimitri IV, soutenu par les troupes d’une vingtaine de principautés, inflige une sérieuse défaite à l’armée du khan Mamaï au « Champ des bécasses » (Koulikovo Polié, au confluent du Don et de la Népriavda, au sud de Moscou). Fin du mythe de l’invincibilité des Mongols et naissance d’un sentiment national. Cette victoire vaut à Dimitri le surnom de « Donskoï ».
fin d’année
Affaibli, Mamaï est vaincu sur la Khalkha par le khan de la Horde blanche, Tokhtamych (steppes du Syr-Daria), qui se proclame khan de la Horde d’Or.
Réfugié à Caffa, en Crimée, Mamaï, est assassiné par des commerçants génois.
Tamerlan entreprend la conquête de la Perse [Iran].
La cathédrale de Königsberg [Kaliningrad] est achevée. Sa construction avait commencé en 1333.
1381
en avril
Tamerlan s’empare d’Hérat, dont les murailles sont rasées. Son dirigeant Ghiyâth al-Dîn est contraint d’aller résider à Samarkand. Tamerlan se lance ensuite sur le Khorasan.
en août ou novembre
Mis au courant du traité secret de Dovydiškes, Kestutis se révolte contre son neveu Jogaila. Profitant de l’absence de ce dernier, parti mater une autre rébellion, Kestutis s’empare de Vilnius et devient grand-duc. Arrêté en tentant de rentrer à Vilnius, Jogaila est libérer en échange d’un serment de fidélité (il reçoit Kreva et Vitebsk).
fin d’année
Kestutis attaque les Chevaliers teutoniques : raids sur Warmia et Jurbarkas.
dans l’année
Cyprien (45 ans) devient métropolite de Moscou.
1382
12 juin
Alors que Kestutis menait son armée contre Dimitri Koribut de Novhorod-Siversky, les habitants de Vilnius, dirigés par un marchand du nom de Hanul, permettent à l’armée de Jogaila d’entrer dans la capitale.
24 juin
Décès dans la forteresse de Marienburg [Malbork, Pologne] du Grand-Maître Teutonique Winrich von Kniprode. Agé de 72 ans, il était à la tête de l’ordre depuis 1351.
de juin à juillet
Afin de reprendre le trône de Lituanie, Kestutis rassemble ses partisans en Samogitie, tandis que son fils Vytautas engage des soldats à Hrodna et son frère Liubartas recrute en Galicie-Volhynie.
10 août
Venus négocier au camp de Jogaila, Kestutis et son fils Vytautas sont arrêtés et emprisonnés au château de Kreva [Biélorussie] ; leur armée est démobilisée.
13 août
Le nouveau khan mongol Tokhtamych prend et dévaste Moscou : des dizaines de milliers d’habitants sont tués. Dimitri IV Donskoï doit se soumettre et payer tribut.
15 août
Kestutis est retrouvé mort, pendu, dans sa cellule de Kreva ; il avait 85 ans. Jogaila évoque un suicide, mais peu de personnes y croient. De grandes funérailles païennes sont organisées à Vilnius en l’honneur du vieux prince (corps brûlé avec des chevaux, des armes et d’autres trésors). Le fils de Kestutis, Vytautas, parviendra à s’évader et à se réfugier chez les Chevaliers Teutoniques.
26 août
Après avoir successivement pris et incendié Souzdal et Vladimir, Togtamich, khan de la Horde d’Or, prend Moscou pour le compte de Tamerlan. La ville est pillée et brûlée. Dimitri IV Donskoï est autorisée à restée prince de Moscou et de Vladimir à condition de prêter un serment de loyauté. Fin de l’indépendance russe et retour de la suzeraineté tatare (pour un siècle).
dans l’année
Mort du duc de Triki Kiejstut. Son fils Witold-Alexandre (22 ans), cousin du Grand-Duc lituanien Ladislas, lui succède.
La question du mariage de Jogaila divise les boyards lituaniens qui préféreraient comme épouse soit la fille du grand-prince de Moscou Dimitri Donskoï soit la reine de Pologne soit la jeune reine de Pologne Hedwige.
Ibrahim Ier est élu par la noblesse locale pour succéder à Husheng comme shah du Shirvan [aujourd’hui en Azerbaïdjan].
Konrad III Zöllner von Rotenstein est choisi comme nouveau grand-maître de l’Ordre des Chevaliers teutoniques.
1383
5 juin ou juillet
Décès à Saraï de l’ancien grand-prince de Moscou (1359-1363) Dimitri III (cousin et beau-père de Dimitri IV), à l’âge de 59 ans.
dans l’année
Tamerlan revient de Samarkand et châtie terriblement la ville perse de Sabzevar révoltée.
Tamerlan s’empare de Kandahar [Afghanistan].
Reprise de la guerre opposant les Chevaliers teutoniques aux Lituaniens païens.
1384
Les chevaliers teutoniques détruisent la ville lituanienne d’Achmiany [Biélorussie].
Dans l’ouest de la Perse, Tamerlan conquiert les territoires du nord du royaume jalayiride.
1385
14 août
Union de Krewo [Kreva, Biélorussie] : signé au château, le contrat de mariage entre le grand-duc de Lituanie Jogaila (Ladislas Jagellon) et la reine de Pologne Hedwige Ire doit conduire à l’union des deux Etats. Jogaila est adopté par la reine mère de Pologne, Elisabeth, veuve de Louis Ier de Hongrie. Le texte prévoit également la conversion au christianisme des Lituaniens demeurés païens, dont le souverain, le paiement d’une somme de 200 000 florins au duc Guillaume d’Autriche pour la rupture des fiançailles avec la reine et la libération des prisonniers de guerre.
dans l’année
Rupture entre Tamerlan et le khan de la Horde d’Or Togtamich : ce dernier s’est lancé à la conquête du royaume jalayiride en Perse.
1386
14 février
Afin de pouvoir épouser Hedwige de Pologne, le grand-duc de Lituanie Jogaila est baptisé dans la religion catholique (Ladislas).
18 ou 19 février
La jeune reine de Pologne Hedwige Ire, treize ans, épouse à Cracovie le grand-duc de Lituanie Ladislas Jagellon (Jogaila), 35 ou 38 ans, qui devient roi de la Pologne (Ladislas II) avec sa femme : union de la Pologne, de la Lituanie et d'une partie de l'Ukraine, la Volhynie.
en février
L’Ordre de Livonie envahit la Lituanie, atteignant presque Vilnius.
4 mars
Le grand-duc lituanien Ladislas II (Jogaila) est couronné roi de Pologne à Cracovie.
en mars
Les forces de Sviatoslav II de Smolensk assiègent les places lituaniennes de Vitebsk et d’Orsha.
en avril
Ne parvenant pas à s’emparer de Vitebsk et d’Orsha, l’armée de Smolensk ravage les régions frontalières avant de mettre le siège devant Mstislavl, défendue par Karigaila Olgerdovitch (frère de Jogaila).
29 avril
Bataille de la rivière Vikhra : l’armée lituanienne des princes Karigaila et Skirgaila (frères du grand-duc Jogaila) remporte une victoire décisive sur la principauté de Smolensk près de Mstislavl [aujourd’hui dans l’est de la Biélorussie]. Sviatoslav II et son neveu Ivan sont tués et deux fils du prince de Smolensk (Gleb et Iouri) sont gravement blessés et faits prisonniers.
en mai
L’armée lituanienne de Skirgaila se présente près de Smolensk. Un accord est conclu. Iouri Sviatoslavitch est marié à une nièce de Jogaila et placé sur le trône de Smolensk comme vassal de la Lituanie. Son frère Gleb est gardé en otage.
dans l’année
Expédition du khan de la Horde d’Or Togtamich jusqu’à Tabriz, en Perse. En chemin, il ravage le Shirvan d’Ibrahim Ier [Azerbaïdjan].
Un statut accord aux boyards lituaniens l’égalité avec les nobles polonais à condition qu’ils soient catholiques.
1387
20 février
Ladislas II Jagellon fait de la Lituanie un Etat catholique en faisant administrer le baptême à son peuple. Du coup, les boyards lituaniens obtiennent les mêmes droits que les nobles polonais.
29 avril
Les troupes de Ladislas II Jagellon battent près de Mstsislaw [Biélorussie] le prince Sviatoslav de Smolensk, qui est tué. Ce dernier avait pris part à la révolte du prince Andrei de Polotsk, frère de Jagellon.
au printemps
Le khan Togtamich de la Horde d’Or effectue un raid contre Tamerlan : il franchit le Derbent et entre en Azerbaïdjan. Victorieux au nord de la Koura, il est finalement repoussé par le fils de Tamerlan, Miran Shah.
26 ou 27 septembre
A Lviv, le voïvode Petru II Muşat de Moldavie rend hommage et prête serment de fidélité au roi Ladislas II Jagellon de Pologne et Lituanie.
en octobre
Tamerlan conquiert dans le centre de la Perse l’empire Muzzafaride et prend Ispahan. Il nomme des seigneurs marionnettes pour diriger la région en son nom.
17 novembre
Suite à une révolte, les habitants d’Ispahan sont massacrés.
21 novembre
Tamerlan s’empare de Tiflis [Tbilissi] et capture le roi géorgien Bagrat V et sa famille. Bagrat sera libéré par une armée dirigée par son fils George.
en décembre
Tamerlan prend Chiraz.
dans l’année
Le khan Togtamich de la Horde d’Or envahit l’empire de Tamerlan. Mais il doit se retirer en raison des fortes chutes de neige.
Vilno [Vilnius] devient le siège du premier évêché lituanien. Il relève de l’archevêché polonais de Giezno.
1388
Maître de l’Asie centrale et de la Perse, Tamerlan se fait proclame sultan. Il se lance à la conquête de la Syrie et de l’Asie Mineure.
En gage d’un prêt de 3 000 roubles accordé au roi Ladislas II de Pologne, le voïvode Petru II de Moldavie reçoit la Pocutie, une région située entre les rivières Tcheremoch et Prut [aujourd’hui en Ukraine].
1389
19 mai
Décès à Moscou du grand-prince Dimitri IV Donskoï. Il avait 39 ans. Son fils Vassili [Basile] Ier, âgé de 18 ans, lui succède comme grand-prince de Vladimir et de Moscou.
15 août
Vassili Ier est couronné grand-prince de Moscou sans l’autorisation des Mongols.
dans l’année
Début d’une guerre civile en Lituanie : Vytautas, fils de Kestutis, se révolte contre Jogaila.
Le Khan de la Horde d’Or Togtamich attaque Tamerlan en Transoxiane.
Décès à Boukhara (Ouzbékistan) du mystique musulman Chah-i Naqchband, à l'âge de 72 ans.
La localité de Grodek Jagiellonski [aujourd’hui Horodok, dans l’ouest de l’Ukraine] obtient le droit de Magdebourg.
1390
19 janvier
Traité de Lyck [aujourd’hui Elk, en Pologne] : Vytautas de Lituanie, révolté contre son cousin Ladislas II Jagellon, s’allie aux Teutoniques, auxquels il cède la Samogitie.
26 mai
Traité de Königsberg [Kaliningrad] conclu entre les Chevaliers teutoniques et les nobles samogitiens.
20 août
Le grand-maître de l’Ordre des Chevaliers teutoniques Conrad Zöllner von Rothenstein est mort à Christburg [aujourd’hui Dzierzgoń, en Pologne].
11 septembre
Guerre civile lituanienne : les hommes de Vytautas et les Teutoniques mettent le siège devant Vilnius pendant cinq semaines (le duc d’Hereford, futur roi d’Angleterre Henri VI, est l’un des chevaliers européens participants au siège).
16 septembre
Chute du château de Vilnius. Chargé par son frère Jogaila (Ladislas II) de le défendre, le prince Karigaila est capturé et décapité.
dans l’année
Le Bulgare Cyprien devient métropolite de Moscou.
1391
9 janvier
Le grand-prince de Moscou et Vladimir Vassili Ier (19 ans) épouse Sophie, fille de Vytautas de Lituanie, qui prétend au trône de Lituanie.
13 ou 19 juin
Tamerlan bat le khan de la Horde d’Or Togtamich sur la rivière Kondurcha, près de la Volga [aujourd’hui dans l’oblast de Samara].
dans l’année
Tamerlan s’empare de l’oasis de Tachkent et envahit le khanat mongol de la Horde d’Or.
Konrad won Wallenrode est élu comme nouveau grand-maître de l’ordre des Chevaliers teutoniques.
Raid des pirates ushkuinik en Moscovie : mise à sac des villes de Zhukotin et de Kazan.
1392
en juin
Tamerlan quitte Samarkand pour achever la conquête de la Perse.
4 août
Traité d’Ostrow mettant fin à la guerre civile lituanienne : le roi de Pologne Ladislas II Jagellon (Jogaila), tout en se réservant le titre de grand-duc souverain, reconnaît son cousin Vytautas (Witold-Alexandre) grand-duc de Lituanie. Le duché de Trakai est enlevé à Skirgaila et remis à Vytautas.
25 septembre
(Saint) Serge de Radonège est mort dans le monastère de la Trinité-Saint-Serge, qu’il avait fondé en 1340 à Zagrosk [aujourd’hui Serguiev-Possad]. Il avait 78 ans.
dans l’année
La ville de Nijni-Novgorod, située à la confluence de la Volga et de l’Oka, passe sous la domination de Moscou : Vassili Ier a acheté la cité à la Horde d’Or.
1393
en mars
Campagne de Tamerlan contre les Muzaffarides de Perse : il avance jusqu’à Shushtar et Dizful.
? mai
L’armée du Muzaffaride Shah Mansur est battue par les soldats de Tamerlan. Capturé par le prince Shah Rukh alors qu’il tentait de rejoindre Chiraz, Shah Mansur est décapité. Les autres princes muzaffarides prêtent allégeance à Tamerlan.
22 mai
D’abord reçus honorablement par Tamerlan, les princes muzaffarides sont exécutés à Qumisha. Les seuls survivants, Zain al-Abidin et Sultan Shibli sont conduits à Samarkand. Disparition de la dynastie des Muzaffarides.
en mai
Fin de la conquête de la Perse par Tamerlan, qui prend Chiraz et en déporte tous les artisans dans sa capitale de Samarkand.
23 juillet
Le grand-maître des Chevaliers teutoniques Konrad von Wallenrode meurt d’apoplexie alors qu’une conférence de la paix avec les Lituaniens se tient à Thorn [Torun, Pologne].
10 octobre
Tamerlan enlève Bagdad aux Jalayirides.
dans l’année
Disparition de la principauté de Mourom, fondée en 1010.
Décès du roi Bagrat V de Géorgie. Son fils Georges VII lui succède.
1395
15 avril
Bataille de la rivière Terek : la grande armée de Tamerlan (121 500 hommes) remporte dans le nord du Caucase une victoire décisive sur les 132 750 soldats de la Horde d’Or. Les vaincus déplorent la perte de 30 000 à 40 000 hommes, les vainqueurs 15 000. Le khan Togtamich s’enfuit en Lituanie. Il est remplacé à la tête de la Horde d’Or par une marionnette aux mains de Tamerlan.
au printemps
Poursuivant les troupes vaincues de la Horde d’Or, l’armée de Tamerlan détruit plusieurs villes sur les bords de la Volga (Xacitarxan [Astrakhan], Azaq, Majar, Sarai al-Jadid, Ukek).
26 août
Après avoir vaincu la Horde d’Or et ravagé Riazan, Tamerlan arrive devant Iéletz, dans le bassin du Don. Alors le prince Vassili Ier fait transférer l’icône de la Vierge de Vladimir à Moscou, le souverain mongol renonce à conquérir la Moscovie et prend la route du sud avec son armée.
en automne
Tamerlan pille la Crimée et ravage Tana (Azov), réduisant en esclavage tous les habitants chrétiens.
dans l’année
Tamerlan détruit l’Etat musulman de Simsim [Tchétchénie].
1396
Le roi Ladislas II Jagellon reçoit l’hommage des princes de Bessarabie.
Tamerlan nomme son fils Miran Shah vice-roi timouride de l’Azerbaïdjan.
Elimination des derniers membres de la dynastie Kert, qui régna à partir d’Hérat [Afghanistan] jusqu’en 1381. Invités à un banquet donné par Miran Shah, l’un des fils de Tamerlan, ils sont assassinés.
1397
Vologda devient la capitale d’une Principauté.
Tamerlan nomme son petit-fils Pir Muhammad (21 ans) gouverneur de Kaboul.
1398
?
Roi de Transoxiane (Asie centrale), Tamerlan lance un raid contre le sultanat de Delhi.
17 septembre
Tamerlan prend Delhi ; la ville est mise à sac pendant trois jours.
dans l’année
Traité de Salynas : le grand-duc Vytautas (Witold) s’allie avec les Teutoniques.
1399
19 mars
Après avoir saccagé une grande partie de la région, Tamerlan quitte l’Inde en franchissant l’Indus. Il laisse pour le représenter un Afghan, Malik Sulaymân, qui se prétend descendant du prophète.
17 juillet
La jeune reine de Pologne Hedwige Ire est morte à Cracovie avec sa première fille Elisabeth Bonifacia après les complications de l'accouchement. Elle avait 27 ans. Son mari Ladislas II (48 ans) règne seul sur le royaume uni de Pologne et de Lituanie.
12 août
Le grand-duc de Lituanie Vytautas (Witold) est battu par les Tatars sur la Vorskla (affluent du Dniepr).
dans l’année
Vassili de Moscou est victorieux des Lituaniens.