mercredi 1er janvier
Le Portugal prend pour six mois la présidence de la CEE, succédant aux Pays-Bas.
Une loi autorise les citoyens de l’ex-RDA à consulter leur dossier dans les archives de la Stasi.
jeudi 2 janvier
Ouverture au public des archives de la Stasi.
mardi 14 janvier
L'Allemand Egon Klepsch (chrétien-démocrate) remplace l'Espagnol Enrique Baron Crespo (socialiste) à la présidence du Parlement européen.
mercredi 15 janvier
Les douze pays de la CEE ont décidé « d'engager le processus de reconnaissance » de la Slovénie et de la Croatie, sonnant ainsi le glas de la fédération yougoslave. Cette décision a été prise officiellement à la « lumière de l'avis de la Commission d'arbitrage », présidée par Robert Badinter, qui avait communiqué ses conclusions le 11 janvier.
lundi 20 janvier
Cinquante ans après la conférence de Wannsee pendant laquelle fut décidée l'extermination des Juifs d'Europe, le gouvernement allemand a inauguré le premier mémorial allemand à la mémoire des six millions de victimes de la Shoah.
mercredi 22 janvier
Quarante-sept pays et sept organisations internationales participent à Washington à une conférence sur l'aide d'urgence aux républiques de l'ex-URSS. Face à la désorganisation qui règne dans l'ancien empire soviétique, la nécessité d'une coordination de l'aide n'est pas contestée. Cependant, les Européens soulignent que les Etats-Unis, qui apportent moins de 9 % du total de l'aide (contre plus de 80 % pour la CEE, et 60 % pour la seule Allemagne), cherchent à s'assurer le principal bénéfice politique de l'opération.
Décollage de Cap Canaveral de la navette spatiale Discovery (mission STS-42). Parmi les sept astronautes à bord figurent notamment le Dr. Roberta Bondar (première femme canadienne à aller dans l’espace) et Ulf Merbold (premier Ouest-Allemand dans l’espace, dont c’est le deuxième vol).
jeudi 30 janvier
Le gouvernement argentin a annoncé qu’il ouvrait ses dossiers concernant les anciens nazis qui s’étaient réfugiés en Argentine.
Retour sur Terre, sur la base californienne d’Edwards, de la navette spatiale Discovery.
dimanche 2 février
Sortie du cinquième album de Sandra, Close to Seven, avec notamment le titre Don’t Be Aggressive.
vendredi 7 février
Signature officielle du traité de Maastricht par le Conseil européen et les douze pays de la CEE. Création d’une Union européenne base sur trois principes (communautés européennes ; politique étrangère et sécurité ; coopération policière et judiciaire).
samedi 8 février
Diffusion sur RTL Television, à 22 h, du premier numéro de l’émission hebdomadaire Wie Bitte ?, présentée par Geert Müller-Gerbes. Des consommateurs y sont défendus contre les pratiques douteuses des entreprises ou organises gouvernementaux (à l’antenne jusqu’en 1999).
dimanche 9 février
L’athlète allemande Heike Henkel a battu le record du monde en salles de saut en hauteur féminin. A Karlsruhe, elle a franchi la barre de 2,07 m (+ 1 cm).
lundi 10 février
Ouverture à Berlin du procès d’Erick Mielke, le chef historique de la Stasi, âgé de 83 ans. Des bataillons de juristes ont dépouillé les archives de l’ancienne police d’Etat, en vain. C’est finalement pour une affaire vieille de plus de soixante ans, retrouvée dans les archives judiciaires, le meurtre de deux policiers en 1931, qu’il a été inculpé.
jeudi 13 février
A Stuttgart, les dirigeants de Mercedes prévoient la suppression de 20 000 postes.
Ouverture de la 42e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec pour présidente du jury la comédienne française Annie Girardot.
mercredi 19 février
Tournant important dans la politique de défense allemande. Un tiers est effectifs de l’armée (soit 495 000 hommes, l’objectif étant de 370 000) pourra être affecté à des missions extérieures, y compris hors de la zone OTAN. Le gouvernement a décidé de convertir ces troupes en unités d’intervention rapide, sur les modèles américains et français. Les opposants sociaux-démocrates veulent que de telles opérations ne soient réalisables que sous l’égide d’organisations internationales.
jeudi 23 février
Clôture des seizièmes Jeux Olympiques d’hiver, organisés par la France à Albertville : l’équipe d’Allemagne enfin réunifiée arrive en tête des nations avec vingt-six médailles, dont dix en or.
lundi 24 février
Clôture du 42e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film américain Grand Canyon de Lawrence Kasdan, tandis que l’Ours d’argent (Grand prix du jury) a été attribué à Chère Emma du Hongrois István Szabó. L’Allemand Armin Mueller-Stahl est sacré meilleur acteur (pour Utz), la Hongkongaise Maggie Cheung meilleure actrice (pour Center Stage) et le Suédois Jan Troell meilleur réalisateur (pour Il capitano).
mardi 25 février
Célébration en fanfare en Allemagne de l’Est du départ des missiles soviétiques. Cinquante-quatre SS-12 doivent être rapatriés en URSS pour y être détruits.
jeudi 12 mars
Sortie du film Schtonk !, comédie sur les faux carnets d’Hitler réalisée par Helmut Dietl, avec Götz George, Uwe Ochsenknecht, Veronica Ferres, Ulrich Mühe et Christiane Hörbiger.
mercredi 18 mars
Création à Munich d’Eréndira, opéra de chambre pour sept solistes et un petit orchestre de Violeta Dinescu, sur un livret de la compositrice roumaine, d’après Marquez.
mercredi 25 mars
Match amical de football : au Stadio delle Alpi de Turin, l’Italie a battu l’Allemagne un but à zéro.
jeudi 26 mars
Maître de conférences en histoire des Religions et Dogmatique à l’université catholique de Paderborn, le théologien Eugen Drewermann est suspendu du sacerdoce en raison des nombreuses controverses provoquées par ses ouvrages.
mercredi 1er avril
Volker Rühe (CDU) remplace Gerhard Stoltenberg (CDU) comme ministre de la Défense.
dimanche 5 avril
L'extrême-droite a progressé nettement lors d'élections partielles dans le Bade-Wurtemberg (10,9 % des voix) et le Schleswig-Holstein (6,3 %). Cette poussée extrémiste, opérée au détriment des deux grands partis, CDU et SPD, s'explique notamment par la crainte d'une immigration massive venant de l'Est et celle de l'absorption du Mark dans la future monnaie européenne.
mardi 7 avril
Le Parlement européen ratifie le traité de Maastricht sur l'Union Européenne.
lundi 13 avril
La Fraction armée rouge, l'organisation terroriste d'extrême gauche, a annoncé la suspension des attentats.
mercredi 22 avril
Match amical de football : au stade Evžen-Rošický, à Prague, la Tchécoslovaquie et l’Allemagne ont fait match nul un à un.
samedi 25 avril
Le coureur cycliste allemand Olaf Ludwig a remporté aux Pays-Bas la classique Amstel Gold Race, devançant au sprint le Belge Johan Museeuw et le Russe Dimitri Konyshev.
lundi 27 avril
Le ministre des Affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher (FDP) annonce sa démission prochaine.
en avril
La compagnie de charters Aero Llyod Flugreisen abandonne le service régulier créé en 1988.
mercredi 6 mai
Décès à Paris de la comédienne et chanteuse américaine d’origine allemande Marlène Dietrich, à l’âge de 90 ans.
jeudi 7 mai
Vol inaugural de la navette spatiale Endeavour à l’occasion de la mission STS-49. Elle a décollé de Cap Canaveral avec à son bord sept astronautes : le commandant Daniel Brandenstein (4e vol spatial), le pilote Kevin Chilton (1er) et les spécialistes Pierre Thuot (2e), Kathryn Thornton (2e), Richard Hieb (2e), Thomas Akers (2e) et Bruce Melnick (2e).
vendredi 8 mai
A Bonn, les employés des services publics mettent fin à onze jours de grève, après avoir obtenu satisfaction.
dimanche 10 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Tchécoslovaquie : victoire de la Suède. L’Allemagne se classe sixième.
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés par la France à Paris. L’Allemagne termine deuxième nation, derrière la France, avec neuf médailles, dont trois d’or, toutes chez les hommes (Marko Spittka en - 78 kg, Frank Möller en + 95 kg et Thomas Muller en toutes catégories).
lundi 11 mai
RTL Television diffuse le premier épisode du soap opera Au rythme de la vie (Gute Zeiten, schlechte Zeiten), version allemande du feuilleton néerlandais Goede tijden, slechte tijden, lui-même remake du soap australien The Restless Years (toujours à l’antenne en 2018).
vendredi 15 mai
Dans un hôtel de Munich, le cinéaste Wim Wenders vient de tourner quelques scènes de son prochain film avec un acteur inattendu, Mikhaïl Gorbatchev. Le réalisateur a trouvé l’ex-président soviétique très professionnel pendant les prises.
samedi 16 mai
Retour sur terre de la navette Endeavour (mission STS-49). Elle a atterri à Cap Canaveral.
nuit du samedi 16 au dimanche 17 mai
Fermeture du vieil aéroport de Munich-Riem, ouvert en 1939. Le dernier vol régulier à Riem s’est déroulé peu avant minuit. L’ensemble des opérations sont transférées dans la nuit vers le nouvel aéroport Franz-Josef Strauss, situé dans les landes d’Erdinger Moos, près de Freising (en partie démoli depuis, l’aéroport de Riem abrite de nos jours le centre des expositions de Munich).
dimanche 17 mai
Hans-Dietrich Genscher quitte ses fonctions de ministre des Affaires étrangères, un poste qu’il occupait depuis 1974.
Début à 28 km au nord de la capitale bavaroise des activités du nouvel aéroport de Munich, Franz-Jozef Strauss.
lundi 18 mai
Le vice-chancelier Klaus Kinkel prend en charge le portefeuille des Affaires étrangères.
Après près d’un an de procès, le tribunal de Stuttgart a condamné à la prison à perpétuité l’ancien criminel de guerre nazi Josef Schwammberger pour 7 meurtres et complicité dans 34 autres crimes. Officier SS, il avait commandé plusieurs camps de travail près de Cracovie. Après-guerre il se réfugia en Argentine où il fut arrêté en 1987.
mercredi 20 mai
Nouveau procès du « tueur aux mots croisés » : condamné en RDA à la perpétuité pour le meurtre, avec abus sexuels, d’un enfant de 7 ans en 1981 alors qu’il avait 19 ans, Matthias S. a été rejugé du fait que suite à la réunification il est considéré comme mineur par la loi ouest-allemande. Il est condamné à la peine maximale (10 ans de prison pour mineur) suivi d’un internement en établissement psychiatrique (libéré en 1999).
jeudi 21 mai
Les ministres de l’Agriculture de la CEE concluent à Bruxelles un accord réformant la politique agricole commune, la PAC.
Un an après la dissolution de l’Académie des sciences de la RDA, les länder de Berlin et le Brandebourg ont signé un traité d’Etat portant sur le rétablissement de l’Académie prussienne des sciences sous le nom d’Académie des sciences de Berlin-Brandebourg (Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften - BBAW). Le début des activités est prévu pour 1993.
mercredi 27 mai
Adoption par le Landtag de la Constitution de la République de Saxe (entrée en vigueur le 6 juin).
samedi 30 mai
La chaîne de télévision culturelle franco-allemande Arte est lancée à l’occasion d’une soirée spéciale diffusée en direct de l’Opéra de Strasbourg et animée par l’actrice Maruschka Detmers.
Match amical de football : au Parkstadion de Gelsenkirchen, l’Allemagne a battu la Turquie un but à zéro.
lundi 1er juin
Les compagnies ferroviaires d’Allemagne de l’Ouest (Deutsche Bundesbahn) et d’Allemagne de l’Est (Deutsche Reichsbahn) forment un bureau commun de directeurs, visant à créer une seule et même société privée (la Deutsche Bahn en 1994).
mardi 2 juin
Par référendum, le Danemark dit non au traité de Maastricht par 50,7 % des voix.
Match amical de football : au Weserstadion de Brême, l’Allemagne et l’Irlande du Nord ont fait match nul un à un.
samedi 6 juin
Entrée en vigueur de la Constitution de la République de Saxe.
vendredi 12 juin
Début du Championnat d’Europe des Nations de football, organisé par la Suède : à l’Idrottsparken de Norrköping, l’Allemagne et l’équipe de la CEI (ex-URSS) ont fait match nul un à un (Häßler pour les Allemands et Dobrovolski sur pénalty pour les ex-Soviétiques), devant 17 410 spectateurs.
lundi 15 juin
Second match du premier tour de l’Euro de football : à l’Idrottsparken de Norrköping, l’Allemagne a battu l’Ecosse deux buts (Riedle et Effenberg) à zéro, devant 17 638 spectateurs.
mardi 16 juin
Libération des derniers otages occidentaux retenus au Liban, deux Allemands enlevés en mai 1989. Le gouvernement allemand assure ne pas avoir versé de rançon ou promis la liberté aux frères terroristes Hamadé, détenus en Allemagne.
jeudi 18 juin
Troisième et dernier match du premier tour de l’Euro de football : au stade Ullevi de Göteborg, les Pays-Bas ont battu l’Allemagne trois buts (Rijkaard, Witschge et Bergkamp) à un (Klinsmann), devant 37 725 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Allemands sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.
dimanche 21 juin
Demi-finales de l’Euro de football : au stade Rasunda de Solna, près de Stockholm, l’Allemagne a éliminé la Suède, pays organisateur, trois buts (Riedle 2 et Hässler) à deux (Brolin sur penalty et Andersson), devant 28 827 spectateurs.
vendredi 26 juin
A la surprise générale, le Danemark a remporté son premier titre majeur en s’imposant en finale de la neuvième Coupe d'Europe des Nations de football. Les Danois, qui ne doivent leur participation à cette compétition qu’à la disqualification de la Yougoslavie, ont battu les Allemands deux buts (Jensen et Vilfort) à zéro, au stade Ullevi de Goteborg, devant 37 800 spectateurs.
mercredi 1er juillet
Le Royaume-Uni succède au Portugal à la présidence semestrielle de la CEE.
Jugeant le projet dépassé, le gouvernement allemand renonce à sa participation (aux côtés de la Grande-Bretagne, de l'Italie et de l'Espagne) au projet d'avion de combat européen Eurofighter 2000.
lundi 6 juillet
Ouverture à Munich du Sommet du G7, les sept pays les plus industrialisés.
mercredi 8 juillet
Sommet du G7 à Munich. Le président russe Boris Eltsine obtient la promesse d’une aide occidentale accrue.
dimanche 26 juillet
Pour la deuxième année consécutive, le pilote britannique Nigel Mansell a remporté, sur Williams-Renault, le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim. Il a devancé le Brésilien Ayrton Senna (McLaren-Honda) et l’Allemand Michael Schumacher (Benetton-Ford).
jeudi 30 juillet
L’ancien dirigeant est-allemand Erich Honecker, réfugié dans l’ambassade du Chili à Moscou, est remis à la Russie qui l’extrade vers l'Allemagne ; il est incarcéré à la prison de Moabit.
dimanche 9 août
Clôture des Jeux Olympiques de Barcelone. L'équipe unifiée de l'ex-URSS est la meilleure nation devient les Etats-Unis. L’Allemagne se classe troisième avec 82 médailles dont 33 en or : 5 000 m (Baumann) ; hauteur féminine (Henkel) ; longueur féminine (Drechsler) ; javelot féminin (Renk) ; aviron skiff (Lange) ; aviron quatre de couple (Willms, Hajek, Volker, Steinbach) ; aviron féminin double scull (Koeppen, Boron) ; aviron féminin quatre de couple ; boxe - 57 kg (Tews) ; boxe - 81 kg (May) ; kayak biplace 500 m (Bluhm, Gutsche) ; canoë canadien biplace 1 000 m (Papke, Spelly) ; kayak biplace 1 000 m (Bluhm, Gutsche) ; kayak 4 places 1 000 m (Von Appen, Kegel, Reineck, Wohllebe) ; canoë féminin slalom K1 (Micheler) ; kayak monoplace féminin 500 m (Schmidt) ; kayak biplace féminin 500 m (Portwich, Von Seck) ; 100 km cycliste contre la montre (B. Dittert, C. Meyer, U. Peschet, M. Rich) ; poursuite cycliste par équipes ; vitesse cycliste (Fiedler) ; poursuite cycliste féminine (Rossner) ; jumping équestre (Beerbaum, sur Classic Touch) ; dressage équestre individuel (Uphoff, sur Rembrandt) ; dressage équestre par équipes (Uphoff, Theodorescu, Werth) ; fleuret par équipes ; épée par équipes ; lutte gréco-romaine 90 kg (Bullmann) ; 400 m nage libre féminin (Hase) ; tennis double messieurs (Becker, Stich) ; pistolet vitesse olympique (Schumann) ; tir cible mobile (Jakosits) ; hockey sur gazon hommes.
vendredi 14 août
Un trafic de déchets médicaux en provenance d’Allemagne est découvert en France.
dimanche 23 août
A Rostock, dans l’ex-RDA, violences racistes contre un foyer de demandeurs d’asile.
jeudi 27 août
Publication du dernier numéro du magazine d’informations illustrées Quick, fondé en 1948.
dimanche 30 août
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte, sur Benetton, sa première course en Formule 1, le Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps.
mercredi 9 septembre
A l’occasion de l’inauguration du nouveau stade de Copenhague, le Parken Stadium, un match amical oppose les sélections danoises et allemandes (victoire de l’Allemagne deux buts à un).
mercredi 16 septembre
« Mercredi noir » : la livre sterling britannique et la lire italienne doivent se retirer du Serpent monétaire européen.
mercredi 23 septembre
Le Japon et l’Allemagne ont posé la question de la composition du Conseil de sécurité de l’ONU. Le statut de membre permanent de la France et de la Grande-Bretagne est tout particulièrement visé.
mercredi 25 septembre
L’Allemagne inaugure le canal Main-Danube permettant la liaison fluviale entre la mer Noire et la mer du Nord sur 3 500 kilomètres. Elle s’ouvre ainsi davantage sur les marchés d’Europe centrale.
dimanche 27 septembre
Le Sud-Africain David Tsebe a remporté le marathon de Berlin en deux heures, huit minutes et sept secondes. Chez les femmes, la victoire est revenue pour la deuxième fois à l’Allemande Utta Pippig (2 h 30 min 22 s).
lundi 28 septembre
Arte, la chaîne culturelle franco-allemande, diffuse ses premiers programmes.
en septembre
Quatre opposants kurdes au régime iranien ont été assassinés dans un restaurant de Berlin.
nuit du jeudi 1er octobre
La responsable du parti des Verts Petra Kelly est tuée dans son sommeil à son domicile de Bonn par son compagnon Gert Bastian, également membre du parti écologiste (leurs corps ne seront retrouvés que le 19 octobre). Petra Kelly avait quarante-quatre ans.
jeudi 8 octobre
Décès à Unkel, près de Bonn, de l’homme politique Willy Brandt, à l’âge de 79 ans.
mercredi 14 octobre
Match amical de football : au stade Rudolf Harbig de Dresde, l’Allemagne et le Mexique ont fait match nul un à un.
lundi 19 octobre
Découvertes à Bonn des corps de Petra Kelly et de Gert Bastian.
dimanche 8 novembre
Plus de 300 000 personnes, dont le président Richard von Weizsäcker et le chancelier Kohl, représentant la quasi-totalité des courants politiques allemands (excepté la CSU bavaroise), a manifesté à Berlin contre le racisme et la xénophobie. Ce succès est cependant assombri par les échauffourées provoquées par des extrémistes de droite.
jeudi 12 novembre
Le procès d'Erich Honecker et de cinq anciens dirigeants de l'ex-RDA, s'est ouvert à Berlin. L'ancien chef de l'Etat et du Parti communiste est-allemand doit répondre de la mort de douze personnes alors qu'elles franchissaient l'ancienne ligne de démarcation interallemande. Trois ans après la chute du mur, les victimes de l'ère communiste réclament justice.
lundi 16 novembre
Le SPD a accepté, sous l'impulsion de son président Björn Engholm, le principe de la réforme du droit d'asile. Depuis trois ans, des centaines de milliers de personnes d'Europe centrale ont afflué en Allemagne provoquant des mouvements de rejet dans la population et consolidant les formations d'extrême droite. Ce revirement « réaliste » des sociaux-démocrates ouvre la voie à la réforme constitutionnelle défendue par le chancelier Kohl et son gouvernement.
mardi 17 novembre
Le SPD a accepté la participation de l'armée allemande aux missions de l'ONU.
mercredi 18 novembre
Match amical de football : au stade Städtisches de Nuremberg, l’Allemagne et l’Autriche ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 3 décembre
Au soixantième sommet franco-allemand de Bonn, François Mitterrand et Helmut Kohl préparent le Conseil européen d'Edimbourg (11-12 décembre), et cherchent à trouver, mais sans résultats tangibles, un accord sur le problème du GATT. « La France et l'Allemagne veulent continuer leur chemin vers l'unification politique de l'Europe, quelles que soient les difficultés », déclare Kohl.
dimanche 6 décembre
Une grande manifestation, organisée par des mouvements pour les droits de l'homme, rassemble près de 300 000 personnes à Munich, afin de protester contre les violences racistes. D'autre part, le SPD accepte définitivement la réforme du droit d'asile (modification de l'article 16) : les réfugiés arrivant de la Communauté européenne ou d'autres pays ayant signé la convention de Genève sur les réfugiés et la convention européenne sur les droits de l'homme (comme la Pologne et la Tchécoslovaquie) ne peuvent plus en bénéficier. De plus, les demandeurs ne pourront plus séjourner sur le sol allemand le temps que leur recours soit traité.
jeudi 10 décembre
Conférence ministérielle internationale relançant le programme de chasseur européen Eurofighter Typhoon, conçu par l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne). La mise en service est prévue pour 1999.
mercredi 16 décembre
Match amical de football : au stade Beira-Rio de Porto Alegre, le Brésil a battu l’Allemagne trois buts à un.
jeudi 17 décembre
Pour la première fois depuis la guerre, l'Allemagne va envoyer des soldats hors des frontières de l’OTAN : le chancelier Kohl décide qu'un contingent de 1 500 hommes prendra part aux opérations de secours en Somalie. Ces unités, légèrement armées, n'interviendront que lorsque les opérations de pacification américaines et françaises seront achevées.
Ministre fédéral des Postes et Télécommunications depuis 1982, Christian Schwarz-Schilling démissionne afin de protester contre l’inaction de l’Allemagne face à la guerre de Bosnie.
dimanche 20 décembre
Match amical de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a été battue par l’Allemagne quatre buts à un.
fin d'année
Trois organisations néo-nazies ont été dissoutes.
Le Portugal prend pour six mois la présidence de la CEE, succédant aux Pays-Bas.
Une loi autorise les citoyens de l’ex-RDA à consulter leur dossier dans les archives de la Stasi.
jeudi 2 janvier
Ouverture au public des archives de la Stasi.
mardi 14 janvier
L'Allemand Egon Klepsch (chrétien-démocrate) remplace l'Espagnol Enrique Baron Crespo (socialiste) à la présidence du Parlement européen.
mercredi 15 janvier
Les douze pays de la CEE ont décidé « d'engager le processus de reconnaissance » de la Slovénie et de la Croatie, sonnant ainsi le glas de la fédération yougoslave. Cette décision a été prise officiellement à la « lumière de l'avis de la Commission d'arbitrage », présidée par Robert Badinter, qui avait communiqué ses conclusions le 11 janvier.
lundi 20 janvier
Cinquante ans après la conférence de Wannsee pendant laquelle fut décidée l'extermination des Juifs d'Europe, le gouvernement allemand a inauguré le premier mémorial allemand à la mémoire des six millions de victimes de la Shoah.
mercredi 22 janvier
Quarante-sept pays et sept organisations internationales participent à Washington à une conférence sur l'aide d'urgence aux républiques de l'ex-URSS. Face à la désorganisation qui règne dans l'ancien empire soviétique, la nécessité d'une coordination de l'aide n'est pas contestée. Cependant, les Européens soulignent que les Etats-Unis, qui apportent moins de 9 % du total de l'aide (contre plus de 80 % pour la CEE, et 60 % pour la seule Allemagne), cherchent à s'assurer le principal bénéfice politique de l'opération.
Décollage de Cap Canaveral de la navette spatiale Discovery (mission STS-42). Parmi les sept astronautes à bord figurent notamment le Dr. Roberta Bondar (première femme canadienne à aller dans l’espace) et Ulf Merbold (premier Ouest-Allemand dans l’espace, dont c’est le deuxième vol).
jeudi 30 janvier
Le gouvernement argentin a annoncé qu’il ouvrait ses dossiers concernant les anciens nazis qui s’étaient réfugiés en Argentine.
Retour sur Terre, sur la base californienne d’Edwards, de la navette spatiale Discovery.
dimanche 2 février
Sortie du cinquième album de Sandra, Close to Seven, avec notamment le titre Don’t Be Aggressive.
vendredi 7 février
Signature officielle du traité de Maastricht par le Conseil européen et les douze pays de la CEE. Création d’une Union européenne base sur trois principes (communautés européennes ; politique étrangère et sécurité ; coopération policière et judiciaire).
samedi 8 février
Diffusion sur RTL Television, à 22 h, du premier numéro de l’émission hebdomadaire Wie Bitte ?, présentée par Geert Müller-Gerbes. Des consommateurs y sont défendus contre les pratiques douteuses des entreprises ou organises gouvernementaux (à l’antenne jusqu’en 1999).
dimanche 9 février
L’athlète allemande Heike Henkel a battu le record du monde en salles de saut en hauteur féminin. A Karlsruhe, elle a franchi la barre de 2,07 m (+ 1 cm).
lundi 10 février
Ouverture à Berlin du procès d’Erick Mielke, le chef historique de la Stasi, âgé de 83 ans. Des bataillons de juristes ont dépouillé les archives de l’ancienne police d’Etat, en vain. C’est finalement pour une affaire vieille de plus de soixante ans, retrouvée dans les archives judiciaires, le meurtre de deux policiers en 1931, qu’il a été inculpé.
jeudi 13 février
A Stuttgart, les dirigeants de Mercedes prévoient la suppression de 20 000 postes.
Ouverture de la 42e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec pour présidente du jury la comédienne française Annie Girardot.
mercredi 19 février
Tournant important dans la politique de défense allemande. Un tiers est effectifs de l’armée (soit 495 000 hommes, l’objectif étant de 370 000) pourra être affecté à des missions extérieures, y compris hors de la zone OTAN. Le gouvernement a décidé de convertir ces troupes en unités d’intervention rapide, sur les modèles américains et français. Les opposants sociaux-démocrates veulent que de telles opérations ne soient réalisables que sous l’égide d’organisations internationales.
jeudi 23 février
Clôture des seizièmes Jeux Olympiques d’hiver, organisés par la France à Albertville : l’équipe d’Allemagne enfin réunifiée arrive en tête des nations avec vingt-six médailles, dont dix en or.
lundi 24 février
Clôture du 42e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film américain Grand Canyon de Lawrence Kasdan, tandis que l’Ours d’argent (Grand prix du jury) a été attribué à Chère Emma du Hongrois István Szabó. L’Allemand Armin Mueller-Stahl est sacré meilleur acteur (pour Utz), la Hongkongaise Maggie Cheung meilleure actrice (pour Center Stage) et le Suédois Jan Troell meilleur réalisateur (pour Il capitano).
mardi 25 février
Célébration en fanfare en Allemagne de l’Est du départ des missiles soviétiques. Cinquante-quatre SS-12 doivent être rapatriés en URSS pour y être détruits.
jeudi 12 mars
Sortie du film Schtonk !, comédie sur les faux carnets d’Hitler réalisée par Helmut Dietl, avec Götz George, Uwe Ochsenknecht, Veronica Ferres, Ulrich Mühe et Christiane Hörbiger.
mercredi 18 mars
Création à Munich d’Eréndira, opéra de chambre pour sept solistes et un petit orchestre de Violeta Dinescu, sur un livret de la compositrice roumaine, d’après Marquez.
mercredi 25 mars
Match amical de football : au Stadio delle Alpi de Turin, l’Italie a battu l’Allemagne un but à zéro.
jeudi 26 mars
Maître de conférences en histoire des Religions et Dogmatique à l’université catholique de Paderborn, le théologien Eugen Drewermann est suspendu du sacerdoce en raison des nombreuses controverses provoquées par ses ouvrages.
mercredi 1er avril
Volker Rühe (CDU) remplace Gerhard Stoltenberg (CDU) comme ministre de la Défense.
dimanche 5 avril
L'extrême-droite a progressé nettement lors d'élections partielles dans le Bade-Wurtemberg (10,9 % des voix) et le Schleswig-Holstein (6,3 %). Cette poussée extrémiste, opérée au détriment des deux grands partis, CDU et SPD, s'explique notamment par la crainte d'une immigration massive venant de l'Est et celle de l'absorption du Mark dans la future monnaie européenne.
mardi 7 avril
Le Parlement européen ratifie le traité de Maastricht sur l'Union Européenne.
lundi 13 avril
La Fraction armée rouge, l'organisation terroriste d'extrême gauche, a annoncé la suspension des attentats.
mercredi 22 avril
Match amical de football : au stade Evžen-Rošický, à Prague, la Tchécoslovaquie et l’Allemagne ont fait match nul un à un.
samedi 25 avril
Le coureur cycliste allemand Olaf Ludwig a remporté aux Pays-Bas la classique Amstel Gold Race, devançant au sprint le Belge Johan Museeuw et le Russe Dimitri Konyshev.
lundi 27 avril
Le ministre des Affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher (FDP) annonce sa démission prochaine.
en avril
La compagnie de charters Aero Llyod Flugreisen abandonne le service régulier créé en 1988.
mercredi 6 mai
Décès à Paris de la comédienne et chanteuse américaine d’origine allemande Marlène Dietrich, à l’âge de 90 ans.
jeudi 7 mai
Vol inaugural de la navette spatiale Endeavour à l’occasion de la mission STS-49. Elle a décollé de Cap Canaveral avec à son bord sept astronautes : le commandant Daniel Brandenstein (4e vol spatial), le pilote Kevin Chilton (1er) et les spécialistes Pierre Thuot (2e), Kathryn Thornton (2e), Richard Hieb (2e), Thomas Akers (2e) et Bruce Melnick (2e).
vendredi 8 mai
A Bonn, les employés des services publics mettent fin à onze jours de grève, après avoir obtenu satisfaction.
dimanche 10 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Tchécoslovaquie : victoire de la Suède. L’Allemagne se classe sixième.
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés par la France à Paris. L’Allemagne termine deuxième nation, derrière la France, avec neuf médailles, dont trois d’or, toutes chez les hommes (Marko Spittka en - 78 kg, Frank Möller en + 95 kg et Thomas Muller en toutes catégories).
lundi 11 mai
RTL Television diffuse le premier épisode du soap opera Au rythme de la vie (Gute Zeiten, schlechte Zeiten), version allemande du feuilleton néerlandais Goede tijden, slechte tijden, lui-même remake du soap australien The Restless Years (toujours à l’antenne en 2018).
vendredi 15 mai
Dans un hôtel de Munich, le cinéaste Wim Wenders vient de tourner quelques scènes de son prochain film avec un acteur inattendu, Mikhaïl Gorbatchev. Le réalisateur a trouvé l’ex-président soviétique très professionnel pendant les prises.
samedi 16 mai
Retour sur terre de la navette Endeavour (mission STS-49). Elle a atterri à Cap Canaveral.
nuit du samedi 16 au dimanche 17 mai
Fermeture du vieil aéroport de Munich-Riem, ouvert en 1939. Le dernier vol régulier à Riem s’est déroulé peu avant minuit. L’ensemble des opérations sont transférées dans la nuit vers le nouvel aéroport Franz-Josef Strauss, situé dans les landes d’Erdinger Moos, près de Freising (en partie démoli depuis, l’aéroport de Riem abrite de nos jours le centre des expositions de Munich).
dimanche 17 mai
Hans-Dietrich Genscher quitte ses fonctions de ministre des Affaires étrangères, un poste qu’il occupait depuis 1974.
Début à 28 km au nord de la capitale bavaroise des activités du nouvel aéroport de Munich, Franz-Jozef Strauss.
lundi 18 mai
Le vice-chancelier Klaus Kinkel prend en charge le portefeuille des Affaires étrangères.
Après près d’un an de procès, le tribunal de Stuttgart a condamné à la prison à perpétuité l’ancien criminel de guerre nazi Josef Schwammberger pour 7 meurtres et complicité dans 34 autres crimes. Officier SS, il avait commandé plusieurs camps de travail près de Cracovie. Après-guerre il se réfugia en Argentine où il fut arrêté en 1987.
mercredi 20 mai
Nouveau procès du « tueur aux mots croisés » : condamné en RDA à la perpétuité pour le meurtre, avec abus sexuels, d’un enfant de 7 ans en 1981 alors qu’il avait 19 ans, Matthias S. a été rejugé du fait que suite à la réunification il est considéré comme mineur par la loi ouest-allemande. Il est condamné à la peine maximale (10 ans de prison pour mineur) suivi d’un internement en établissement psychiatrique (libéré en 1999).
jeudi 21 mai
Les ministres de l’Agriculture de la CEE concluent à Bruxelles un accord réformant la politique agricole commune, la PAC.
Un an après la dissolution de l’Académie des sciences de la RDA, les länder de Berlin et le Brandebourg ont signé un traité d’Etat portant sur le rétablissement de l’Académie prussienne des sciences sous le nom d’Académie des sciences de Berlin-Brandebourg (Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften - BBAW). Le début des activités est prévu pour 1993.
mercredi 27 mai
Adoption par le Landtag de la Constitution de la République de Saxe (entrée en vigueur le 6 juin).
samedi 30 mai
La chaîne de télévision culturelle franco-allemande Arte est lancée à l’occasion d’une soirée spéciale diffusée en direct de l’Opéra de Strasbourg et animée par l’actrice Maruschka Detmers.
Match amical de football : au Parkstadion de Gelsenkirchen, l’Allemagne a battu la Turquie un but à zéro.
lundi 1er juin
Les compagnies ferroviaires d’Allemagne de l’Ouest (Deutsche Bundesbahn) et d’Allemagne de l’Est (Deutsche Reichsbahn) forment un bureau commun de directeurs, visant à créer une seule et même société privée (la Deutsche Bahn en 1994).
mardi 2 juin
Par référendum, le Danemark dit non au traité de Maastricht par 50,7 % des voix.
Match amical de football : au Weserstadion de Brême, l’Allemagne et l’Irlande du Nord ont fait match nul un à un.
samedi 6 juin
Entrée en vigueur de la Constitution de la République de Saxe.
vendredi 12 juin
Début du Championnat d’Europe des Nations de football, organisé par la Suède : à l’Idrottsparken de Norrköping, l’Allemagne et l’équipe de la CEI (ex-URSS) ont fait match nul un à un (Häßler pour les Allemands et Dobrovolski sur pénalty pour les ex-Soviétiques), devant 17 410 spectateurs.
lundi 15 juin
Second match du premier tour de l’Euro de football : à l’Idrottsparken de Norrköping, l’Allemagne a battu l’Ecosse deux buts (Riedle et Effenberg) à zéro, devant 17 638 spectateurs.
mardi 16 juin
Libération des derniers otages occidentaux retenus au Liban, deux Allemands enlevés en mai 1989. Le gouvernement allemand assure ne pas avoir versé de rançon ou promis la liberté aux frères terroristes Hamadé, détenus en Allemagne.
jeudi 18 juin
Troisième et dernier match du premier tour de l’Euro de football : au stade Ullevi de Göteborg, les Pays-Bas ont battu l’Allemagne trois buts (Rijkaard, Witschge et Bergkamp) à un (Klinsmann), devant 37 725 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Allemands sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.
dimanche 21 juin
Demi-finales de l’Euro de football : au stade Rasunda de Solna, près de Stockholm, l’Allemagne a éliminé la Suède, pays organisateur, trois buts (Riedle 2 et Hässler) à deux (Brolin sur penalty et Andersson), devant 28 827 spectateurs.
vendredi 26 juin
A la surprise générale, le Danemark a remporté son premier titre majeur en s’imposant en finale de la neuvième Coupe d'Europe des Nations de football. Les Danois, qui ne doivent leur participation à cette compétition qu’à la disqualification de la Yougoslavie, ont battu les Allemands deux buts (Jensen et Vilfort) à zéro, au stade Ullevi de Goteborg, devant 37 800 spectateurs.
mercredi 1er juillet
Le Royaume-Uni succède au Portugal à la présidence semestrielle de la CEE.
Jugeant le projet dépassé, le gouvernement allemand renonce à sa participation (aux côtés de la Grande-Bretagne, de l'Italie et de l'Espagne) au projet d'avion de combat européen Eurofighter 2000.
lundi 6 juillet
Ouverture à Munich du Sommet du G7, les sept pays les plus industrialisés.
mercredi 8 juillet
Sommet du G7 à Munich. Le président russe Boris Eltsine obtient la promesse d’une aide occidentale accrue.
dimanche 26 juillet
Pour la deuxième année consécutive, le pilote britannique Nigel Mansell a remporté, sur Williams-Renault, le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim. Il a devancé le Brésilien Ayrton Senna (McLaren-Honda) et l’Allemand Michael Schumacher (Benetton-Ford).
jeudi 30 juillet
L’ancien dirigeant est-allemand Erich Honecker, réfugié dans l’ambassade du Chili à Moscou, est remis à la Russie qui l’extrade vers l'Allemagne ; il est incarcéré à la prison de Moabit.
dimanche 9 août
Clôture des Jeux Olympiques de Barcelone. L'équipe unifiée de l'ex-URSS est la meilleure nation devient les Etats-Unis. L’Allemagne se classe troisième avec 82 médailles dont 33 en or : 5 000 m (Baumann) ; hauteur féminine (Henkel) ; longueur féminine (Drechsler) ; javelot féminin (Renk) ; aviron skiff (Lange) ; aviron quatre de couple (Willms, Hajek, Volker, Steinbach) ; aviron féminin double scull (Koeppen, Boron) ; aviron féminin quatre de couple ; boxe - 57 kg (Tews) ; boxe - 81 kg (May) ; kayak biplace 500 m (Bluhm, Gutsche) ; canoë canadien biplace 1 000 m (Papke, Spelly) ; kayak biplace 1 000 m (Bluhm, Gutsche) ; kayak 4 places 1 000 m (Von Appen, Kegel, Reineck, Wohllebe) ; canoë féminin slalom K1 (Micheler) ; kayak monoplace féminin 500 m (Schmidt) ; kayak biplace féminin 500 m (Portwich, Von Seck) ; 100 km cycliste contre la montre (B. Dittert, C. Meyer, U. Peschet, M. Rich) ; poursuite cycliste par équipes ; vitesse cycliste (Fiedler) ; poursuite cycliste féminine (Rossner) ; jumping équestre (Beerbaum, sur Classic Touch) ; dressage équestre individuel (Uphoff, sur Rembrandt) ; dressage équestre par équipes (Uphoff, Theodorescu, Werth) ; fleuret par équipes ; épée par équipes ; lutte gréco-romaine 90 kg (Bullmann) ; 400 m nage libre féminin (Hase) ; tennis double messieurs (Becker, Stich) ; pistolet vitesse olympique (Schumann) ; tir cible mobile (Jakosits) ; hockey sur gazon hommes.
vendredi 14 août
Un trafic de déchets médicaux en provenance d’Allemagne est découvert en France.
dimanche 23 août
A Rostock, dans l’ex-RDA, violences racistes contre un foyer de demandeurs d’asile.
jeudi 27 août
Publication du dernier numéro du magazine d’informations illustrées Quick, fondé en 1948.
dimanche 30 août
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte, sur Benetton, sa première course en Formule 1, le Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps.
mercredi 9 septembre
A l’occasion de l’inauguration du nouveau stade de Copenhague, le Parken Stadium, un match amical oppose les sélections danoises et allemandes (victoire de l’Allemagne deux buts à un).
mercredi 16 septembre
« Mercredi noir » : la livre sterling britannique et la lire italienne doivent se retirer du Serpent monétaire européen.
mercredi 23 septembre
Le Japon et l’Allemagne ont posé la question de la composition du Conseil de sécurité de l’ONU. Le statut de membre permanent de la France et de la Grande-Bretagne est tout particulièrement visé.
mercredi 25 septembre
L’Allemagne inaugure le canal Main-Danube permettant la liaison fluviale entre la mer Noire et la mer du Nord sur 3 500 kilomètres. Elle s’ouvre ainsi davantage sur les marchés d’Europe centrale.
dimanche 27 septembre
Le Sud-Africain David Tsebe a remporté le marathon de Berlin en deux heures, huit minutes et sept secondes. Chez les femmes, la victoire est revenue pour la deuxième fois à l’Allemande Utta Pippig (2 h 30 min 22 s).
lundi 28 septembre
Arte, la chaîne culturelle franco-allemande, diffuse ses premiers programmes.
en septembre
Quatre opposants kurdes au régime iranien ont été assassinés dans un restaurant de Berlin.
nuit du jeudi 1er octobre
La responsable du parti des Verts Petra Kelly est tuée dans son sommeil à son domicile de Bonn par son compagnon Gert Bastian, également membre du parti écologiste (leurs corps ne seront retrouvés que le 19 octobre). Petra Kelly avait quarante-quatre ans.
jeudi 8 octobre
Décès à Unkel, près de Bonn, de l’homme politique Willy Brandt, à l’âge de 79 ans.
mercredi 14 octobre
Match amical de football : au stade Rudolf Harbig de Dresde, l’Allemagne et le Mexique ont fait match nul un à un.
lundi 19 octobre
Découvertes à Bonn des corps de Petra Kelly et de Gert Bastian.
dimanche 8 novembre
Plus de 300 000 personnes, dont le président Richard von Weizsäcker et le chancelier Kohl, représentant la quasi-totalité des courants politiques allemands (excepté la CSU bavaroise), a manifesté à Berlin contre le racisme et la xénophobie. Ce succès est cependant assombri par les échauffourées provoquées par des extrémistes de droite.
jeudi 12 novembre
Le procès d'Erich Honecker et de cinq anciens dirigeants de l'ex-RDA, s'est ouvert à Berlin. L'ancien chef de l'Etat et du Parti communiste est-allemand doit répondre de la mort de douze personnes alors qu'elles franchissaient l'ancienne ligne de démarcation interallemande. Trois ans après la chute du mur, les victimes de l'ère communiste réclament justice.
lundi 16 novembre
Le SPD a accepté, sous l'impulsion de son président Björn Engholm, le principe de la réforme du droit d'asile. Depuis trois ans, des centaines de milliers de personnes d'Europe centrale ont afflué en Allemagne provoquant des mouvements de rejet dans la population et consolidant les formations d'extrême droite. Ce revirement « réaliste » des sociaux-démocrates ouvre la voie à la réforme constitutionnelle défendue par le chancelier Kohl et son gouvernement.
mardi 17 novembre
Le SPD a accepté la participation de l'armée allemande aux missions de l'ONU.
mercredi 18 novembre
Match amical de football : au stade Städtisches de Nuremberg, l’Allemagne et l’Autriche ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 3 décembre
Au soixantième sommet franco-allemand de Bonn, François Mitterrand et Helmut Kohl préparent le Conseil européen d'Edimbourg (11-12 décembre), et cherchent à trouver, mais sans résultats tangibles, un accord sur le problème du GATT. « La France et l'Allemagne veulent continuer leur chemin vers l'unification politique de l'Europe, quelles que soient les difficultés », déclare Kohl.
dimanche 6 décembre
Une grande manifestation, organisée par des mouvements pour les droits de l'homme, rassemble près de 300 000 personnes à Munich, afin de protester contre les violences racistes. D'autre part, le SPD accepte définitivement la réforme du droit d'asile (modification de l'article 16) : les réfugiés arrivant de la Communauté européenne ou d'autres pays ayant signé la convention de Genève sur les réfugiés et la convention européenne sur les droits de l'homme (comme la Pologne et la Tchécoslovaquie) ne peuvent plus en bénéficier. De plus, les demandeurs ne pourront plus séjourner sur le sol allemand le temps que leur recours soit traité.
jeudi 10 décembre
Conférence ministérielle internationale relançant le programme de chasseur européen Eurofighter Typhoon, conçu par l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne). La mise en service est prévue pour 1999.
mercredi 16 décembre
Match amical de football : au stade Beira-Rio de Porto Alegre, le Brésil a battu l’Allemagne trois buts à un.
jeudi 17 décembre
Pour la première fois depuis la guerre, l'Allemagne va envoyer des soldats hors des frontières de l’OTAN : le chancelier Kohl décide qu'un contingent de 1 500 hommes prendra part aux opérations de secours en Somalie. Ces unités, légèrement armées, n'interviendront que lorsque les opérations de pacification américaines et françaises seront achevées.
Ministre fédéral des Postes et Télécommunications depuis 1982, Christian Schwarz-Schilling démissionne afin de protester contre l’inaction de l’Allemagne face à la guerre de Bosnie.
dimanche 20 décembre
Match amical de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a été battue par l’Allemagne quatre buts à un.
fin d'année
Trois organisations néo-nazies ont été dissoutes.