L'Union soviétique en 1938
samedi 1er janvier
La Russie compte plus de deux millions de détenus dans les camps.
Entrée en vigueur de la nouvelle Constitution estonienne.
lundi 17 janvier
A Moscou, Mikhaïl Kalinine est élu président du présidium du Soviet suprême de l’Union soviétique.
mercredi 19 janvier
Viatcheslav Molotov constitue à Moscou un nouveau Conseil des commissaires du peuple. Arseny Zverev devient ministre des Finances.
mardi 25 janvier
Décès à Vienne du célèbre linguiste d’origine russe, le prince Nikolaï Troubetskoï, à l'âge de seulement quarante-huit ans.
lundi 31 janvier
Dans la soirée, l’ancien Commissaire à la Justice Nikolaï Krylenko est arrivé avec sa famille par le NKVD. Quelques minutes plus tôt seulement, Staline lui avait pourtant téléphoné pour le rassurer.
en janvier
On dénombre 1 881 570 détenus dans les goulags (+ 685 000 en un an).
mardi 8 février
L’agence Tass annonce que le V6, le plus grand dirigeable construit en Union soviétique, s’est écrasé contre une montagne dans les environs de Mourmansk, tuant treize des seize membres de l’équipage. Le mauvais temps semble être à l’origine de l’accident. L’appareil effectuait un vol de sauvetage de la mission polaire Papanine.
mercredi 16 février
Léon Sedov Trotski, fils de Léon Trotski, emprisonné dans un hôpital parisien, est tué par des agents soviétiques du NKVD.
dimanche 20 février
Clôture du douzième championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Prague : victoire du Canada. La Lettonie termine dixième et la Lituanie onzième.
en février
Un décret du Conseil des commissaires du peuple nomme le biologiste Trofim Lyssenko à la tête de l’Académie Lénine des sciences agronomiques de l’URSS. Soutenu officiellement par le régime, cet opposant virulent aux idées « bourgeoises » de Mendel a conçu une théorie fausse sur la transmissibilité des caractères acquis. Nombre de ses adversaires scientifiques finiront au Goulag.
mercredi 2 mars
Ouverture du troisième procès de Moscou, celui du « bloc antisoviétique des droitiers et trotskistes » (procès des Vingt et Un), allant du bloc des « droitistes » (Nikolaï Boukharine et Alekseï Rykov) et des trotskistes, jusqu'à de hautes personnalités du NKVD (Iagoda, exécuté à Moscou), tous accusés de complot contre Staline.
lundi 14 mars
Le troisième procès de Moscou s’achève sur la condamnation de tous les accusés : Nikolaï Boukharine (quarante-neuf ans) et Alekseï Rykov sont exécutés. Epuration des cadres techniques et administratifs (déportés en camps 20 000 000).
mardi 15 mars
Annonce par le gouvernement de l’exécution de Nikholaï Boukharine.
jeudi 17 mars
Protestation soviétique contre l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne quatre jours plus tôt. De leur côté, les puissances occidentales refusent une action commune pour rétablir la souveraineté autrichienne.
La Pologne adresse un ultimatum à la Lituanie, exigeant l’établissement de relations diplomatiques.
jeudi 14 avril
Lazar Kaganovitch est nommé commissaire du peuple pour les Chemins de fer.
dimanche 24 avril
Konstantin Päts devient président de l’Estonie.
mardi 3 mai
Nikolaï Skvortsov succède à Levon Mirzoyan comme premier secrétaire du Parti communiste du Kazakhstan.
lundi 9 mai
Karel Eenpalu devient Premier ministre d’Estonie.
jeudi 12 mai
Le secrétaire d’Etat américain Cordell Hull rejette une offre soviétique de conclure un pacte de défense conjoint pour faire face à la montée de l’Allemagne nazie.
mercredi 25 mai
L’ambassadeur soviétique aux Etats-Unis, A.A. Troyanovsky, déclare que l’URSS est prête à défendre militaire la Tchécoslovaquie contre l’Allemagne. Londres et Washington ignorent cette proposition.
lundi 30 mai
La Pologne, qui a des visées sur la région tchécoslovaque de Teschen, est rassurée par Bucarest : la Roumanie déclare en effet qu’elle bloquera toute tentative soviétique pour venir en aide aux Tchécoslovaques en cas d’invasion polonaise.
vendredi 10 juin
Match amical de football : à Stockholm, la Suède et la Lettonie ont fait match nul trois à trois.
samedi 11 juin
Un incendie détruit 212 maisons à Ludza, en Lettonie.
samedi 18 juin
Dans le cadre du festival du film soviétique, le réalisateur Mark Donskoï présente à Moscou le premier volet de sa trilogie, Destvo Gorkogo (« l’Enfance de Gorki »), d’après l’autobiographie de Maxime Gorki. Ce film sur l’enfance et les réalités de la vie du peuple russe est une production des studios Soyouzdetfilm.
mardi 28 juin
Un accord de non-ingérence est signé à Genève entre la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et l’Union soviétique. Les quatre premiers pays acceptent de payer chacun un cinquième des frais du départ d’Espagne des volontaires des brigades internationales ; le gouvernement républicain retirera du front les troupes étrangères dans le plus bref délai possible.
mardi 5 juillet
Le Comité de non-intervention se met d’accord sur plan d’évacuation de tous les combattants étrangers de la guerre d’Espagne. Si cet accord est respecté par la majorité des volontaires, notamment anglais et américains, il est complètement ignoré par les gouvernements allemands et italiens.
mercredi 6 juillet
Incidents frontaliers entre Japonais et Soviétiques au lac Khanka.
dimanche 10 juillet
Les troupes soviétiques franchissent la frontière du Manchoukouo, au sud-ouest de Vladivostok, et occupent des positions stratégiques. Elles attaquent les forces japonaises.
vendredi 22 juillet
Londres rejette une proposition de son ambassadeur à Berlin, Nevile Henderson, pour l’organisation d’un sommet sur la Tchécoslovaquie réunissant le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’URSS. Le gouvernement britannique refuse formellement de considérer les Soviétiques comme des partenaires diplomatiques.
jeudi 28 juillet
Nikolaï Kirillovitch Antipov est condamné à mort.
vendredi 29 juillet
L’ancien Commissaire du peuple à la Justice Nikolaï Krylenko est condamné à mort pour anti-soviétisme par une cour militaire de Moscou ; il est exécuté le jour même (il avait cinquante-trois ans). Antipov est exécuté le même jour.
en juillet
Le corps décapité de Rudolf Klement, second secrétaire du fils de Trotski, est retrouvé dans la Seine.
lundi 1er août
Responsable de la Terreur d’Etat en tant qu’ancien officier supérieur de la Tchéka et du NKVD, Iakov Agranov est à son tour victime des purges staliniennes : jugé pour « trotskisme » et condamné à mort comme « ennemi du peuple », il a été fusillé au polygone de tir de Komounarka, près de Moscou. Il avait quarante-quatre ans.
jeudi 11 août
L’offensive soviétique sur le lac Khanka oblige les Japonais à demander un armistice, réglant le litige frontalier au Mandchoukouo.
mercredi 17 août
Match amical de football : à Tallinn, l’Estonie a été battue par la Finlande trois buts à un.
mercredi 31 août
Convaincu que la France et le Royaume-Uni doivent honorer leurs promesses de défendre la Tchécoslovaquie contre une éventuelle agression allemande, Winston Churchill envoie une note personnelle au Premier ministre Chamberlain suggérant la mise en place d’une alliance réunissant les Etats-Unis et l’URSS.
vendredi 2 septembre
L’ambassadeur d’URSS à Londres Ivan Maisky rencontre Winston Churchill pour lui dire que le Commissaire aux Affaires étrangères Maxim Litvinov a déclaré au chargé d’affaires français à Moscou que l’Union soviétique est prête à se battre pour le maintien de l’intégrité territoriale de la Tchécoslovaquie.
samedi 3 septembre
En France, la Quatrième Internationale trotskiste est créée à Périgny.
jeudi 8 septembre
Le chef du Guépéou Mikhaïl Frinovski est également nommé commissaire du peuple pour la Marine de guerre.
samedi 17 septembre
L’armée soviétique masse des troupes le long de la frontière ukrainienne : la Roumanie donne l’autorisation de traverser son territoire pour défendre la Tchécoslovaquie.
dimanche 18 septembre
Rencontre entre les Premier ministres britanniques et français, Neville Chamberlain et Edouard Daladier, et le ministre français des Affaires étrangères Georges Bonnet. Il apparaît clairement que ni le Royaume-Uni ni la France ne sont prêtes à entrer en guerre pour les Sudètes. De son côté, l’URSS annonce qu’elle défendra la Tchécoslovaquie seulement si la France honore son engagement de défendre l’indépendance tchèque.
Match amical de football : à Helsinki, la Finlande a battu la Lituanie trois buts à un.
mercredi 21 septembre
Aux premières heures du jour, les gouvernements français et britanniques avertissent le président tchécoslovaque Edvard Benes qu’ils n’entreront pas en guerre contre Hitler au sujet des Sudètes. Dans la soirée, le gouvernement tchécoslovaque cède. Winston Churchill avertit que cette capitulation des démocraties sur la partition de la Tchécoslovaquie aura des conséquences graves. Le même jour, le commissaire soviétique aux Affaires étrangères Maxim Litvinov fait un discours similaire à la Société des nations. Les gouvernements polonais et hongrois profitent de de la faiblesse de Prague pour réclamer des territoires tchécoslovaques.
vendredi 23 septembre
Mobilisation de l’armée tchécoslovaque. Dans le même temps, l’armée polonaise masse ses troupes le long de la frontière tchécoslovaque : Moscou avertit Varsovie que le pacte de non-agression de 1932 entre les deux pays sera revu en cas d’attaque.
dimanche 25 septembre
Match amical de football : à Riga, la Lettonie a battu la Pologne deux buts à un.
jeudi 29 septembre
Accords de Munich : les dirigeants italiens, britanniques et français acceptent les exigences allemandes d’annexion des Allemands des Sudètes. Non consultés, les Tchécoslovaques n’ont pas signé le document.
samedi 1er octobre
L’armée allemande occupe les Sudètes. Par ailleurs, le gouvernement polonais donne vingt-quatre heures aux Tchécoslovaques pour céder la région de Zaolzie, aussitôt occupée par les soldats polonais.
mercredi 12 octobre
Décès en France, à Neuilly, du chef de la Maison impériale de Russie, le grand-duc Cyrille Romanov, à l’âge de soixante-deux ans. Son fils Vladimir, vingt-et-un ans, devient le nouvel héritier du trône russe.
vendredi 21 octobre
Hitler envoie au haut commandement un mémorandum secret appelant l’armée à se préparer à la « liquidation du reste de la Tchécoslovaquie » et à l’occupation de la ville lituanienne de Memel [aujourd’hui Klaipeda].
mercredi 2 novembre
Traité de Vienne : la Tchécoslovaquie abandonne la Ruthénie (aujourd’hui en Ukraine) à la Hongrie.
samedi 5 novembre
Mikhaïl Frinovski remplace le commissaire Piotr A. Smirnov comme commandant en chef de la marine de guerre soviétique. Frinovski est déjà chef du Guépéou et commissaire du peuple de la Marine.
mercredi 9 novembre
L’ancien conseiller soviétique du Guomindang (Chine), le maréchal Blioukher (Blucher), est fusillé lors de la purge du haut commandement soviétique ordonnée par Staline.
vendredi 25 novembre
Staline et Molotov signent l’ordre d’exécution de 3 173 personnes, un record.
Première à Moscou du film historique Alexandre Nevski, de Sergueï Eisenstein, avec Nikolaï Tcherkassov, Nikolaï Okhlopov et Andreï Abrikosov. La musique a été composée par Sergueï Prokofiev (sortie nationale le 1er décembre).
dimanche 11 décembre
Le parti nazi lituanien remporte plus de 90 % des suffrages aux élections de Memel [Klaïpeda].
jeudi 15 décembre
Héros soviétique, l’aviateur Valeri Tchkalov trouve la mort au cours des essais en vol d’un nouveau type de chasseur, le Polikarpov I-180. Il avait trente-quatre ans.
mardi 20 décembre
Instauration en Union soviétique du livret de travail obligatoire.
mardi 27 décembre
Décret du Praesidium du Soviet suprême créant la décoration « Héros du travail socialiste », remis par le Praesidium aux personnes ayant contribué par leurs idées novatrices au développement de l’industrie, de l’agriculture, du transport, du commerce, des sciences et techniques soviétiques.
La Russie compte plus de deux millions de détenus dans les camps.
Entrée en vigueur de la nouvelle Constitution estonienne.
lundi 17 janvier
A Moscou, Mikhaïl Kalinine est élu président du présidium du Soviet suprême de l’Union soviétique.
mercredi 19 janvier
Viatcheslav Molotov constitue à Moscou un nouveau Conseil des commissaires du peuple. Arseny Zverev devient ministre des Finances.
mardi 25 janvier
Décès à Vienne du célèbre linguiste d’origine russe, le prince Nikolaï Troubetskoï, à l'âge de seulement quarante-huit ans.
lundi 31 janvier
Dans la soirée, l’ancien Commissaire à la Justice Nikolaï Krylenko est arrivé avec sa famille par le NKVD. Quelques minutes plus tôt seulement, Staline lui avait pourtant téléphoné pour le rassurer.
en janvier
On dénombre 1 881 570 détenus dans les goulags (+ 685 000 en un an).
mardi 8 février
L’agence Tass annonce que le V6, le plus grand dirigeable construit en Union soviétique, s’est écrasé contre une montagne dans les environs de Mourmansk, tuant treize des seize membres de l’équipage. Le mauvais temps semble être à l’origine de l’accident. L’appareil effectuait un vol de sauvetage de la mission polaire Papanine.
mercredi 16 février
Léon Sedov Trotski, fils de Léon Trotski, emprisonné dans un hôpital parisien, est tué par des agents soviétiques du NKVD.
dimanche 20 février
Clôture du douzième championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Prague : victoire du Canada. La Lettonie termine dixième et la Lituanie onzième.
en février
Un décret du Conseil des commissaires du peuple nomme le biologiste Trofim Lyssenko à la tête de l’Académie Lénine des sciences agronomiques de l’URSS. Soutenu officiellement par le régime, cet opposant virulent aux idées « bourgeoises » de Mendel a conçu une théorie fausse sur la transmissibilité des caractères acquis. Nombre de ses adversaires scientifiques finiront au Goulag.
mercredi 2 mars
Ouverture du troisième procès de Moscou, celui du « bloc antisoviétique des droitiers et trotskistes » (procès des Vingt et Un), allant du bloc des « droitistes » (Nikolaï Boukharine et Alekseï Rykov) et des trotskistes, jusqu'à de hautes personnalités du NKVD (Iagoda, exécuté à Moscou), tous accusés de complot contre Staline.
lundi 14 mars
Le troisième procès de Moscou s’achève sur la condamnation de tous les accusés : Nikolaï Boukharine (quarante-neuf ans) et Alekseï Rykov sont exécutés. Epuration des cadres techniques et administratifs (déportés en camps 20 000 000).
mardi 15 mars
Annonce par le gouvernement de l’exécution de Nikholaï Boukharine.
jeudi 17 mars
Protestation soviétique contre l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne quatre jours plus tôt. De leur côté, les puissances occidentales refusent une action commune pour rétablir la souveraineté autrichienne.
La Pologne adresse un ultimatum à la Lituanie, exigeant l’établissement de relations diplomatiques.
jeudi 14 avril
Lazar Kaganovitch est nommé commissaire du peuple pour les Chemins de fer.
dimanche 24 avril
Konstantin Päts devient président de l’Estonie.
mardi 3 mai
Nikolaï Skvortsov succède à Levon Mirzoyan comme premier secrétaire du Parti communiste du Kazakhstan.
lundi 9 mai
Karel Eenpalu devient Premier ministre d’Estonie.
jeudi 12 mai
Le secrétaire d’Etat américain Cordell Hull rejette une offre soviétique de conclure un pacte de défense conjoint pour faire face à la montée de l’Allemagne nazie.
mercredi 25 mai
L’ambassadeur soviétique aux Etats-Unis, A.A. Troyanovsky, déclare que l’URSS est prête à défendre militaire la Tchécoslovaquie contre l’Allemagne. Londres et Washington ignorent cette proposition.
lundi 30 mai
La Pologne, qui a des visées sur la région tchécoslovaque de Teschen, est rassurée par Bucarest : la Roumanie déclare en effet qu’elle bloquera toute tentative soviétique pour venir en aide aux Tchécoslovaques en cas d’invasion polonaise.
vendredi 10 juin
Match amical de football : à Stockholm, la Suède et la Lettonie ont fait match nul trois à trois.
samedi 11 juin
Un incendie détruit 212 maisons à Ludza, en Lettonie.
samedi 18 juin
Dans le cadre du festival du film soviétique, le réalisateur Mark Donskoï présente à Moscou le premier volet de sa trilogie, Destvo Gorkogo (« l’Enfance de Gorki »), d’après l’autobiographie de Maxime Gorki. Ce film sur l’enfance et les réalités de la vie du peuple russe est une production des studios Soyouzdetfilm.
mardi 28 juin
Un accord de non-ingérence est signé à Genève entre la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et l’Union soviétique. Les quatre premiers pays acceptent de payer chacun un cinquième des frais du départ d’Espagne des volontaires des brigades internationales ; le gouvernement républicain retirera du front les troupes étrangères dans le plus bref délai possible.
mardi 5 juillet
Le Comité de non-intervention se met d’accord sur plan d’évacuation de tous les combattants étrangers de la guerre d’Espagne. Si cet accord est respecté par la majorité des volontaires, notamment anglais et américains, il est complètement ignoré par les gouvernements allemands et italiens.
mercredi 6 juillet
Incidents frontaliers entre Japonais et Soviétiques au lac Khanka.
dimanche 10 juillet
Les troupes soviétiques franchissent la frontière du Manchoukouo, au sud-ouest de Vladivostok, et occupent des positions stratégiques. Elles attaquent les forces japonaises.
vendredi 22 juillet
Londres rejette une proposition de son ambassadeur à Berlin, Nevile Henderson, pour l’organisation d’un sommet sur la Tchécoslovaquie réunissant le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’URSS. Le gouvernement britannique refuse formellement de considérer les Soviétiques comme des partenaires diplomatiques.
jeudi 28 juillet
Nikolaï Kirillovitch Antipov est condamné à mort.
vendredi 29 juillet
L’ancien Commissaire du peuple à la Justice Nikolaï Krylenko est condamné à mort pour anti-soviétisme par une cour militaire de Moscou ; il est exécuté le jour même (il avait cinquante-trois ans). Antipov est exécuté le même jour.
en juillet
Le corps décapité de Rudolf Klement, second secrétaire du fils de Trotski, est retrouvé dans la Seine.
lundi 1er août
Responsable de la Terreur d’Etat en tant qu’ancien officier supérieur de la Tchéka et du NKVD, Iakov Agranov est à son tour victime des purges staliniennes : jugé pour « trotskisme » et condamné à mort comme « ennemi du peuple », il a été fusillé au polygone de tir de Komounarka, près de Moscou. Il avait quarante-quatre ans.
jeudi 11 août
L’offensive soviétique sur le lac Khanka oblige les Japonais à demander un armistice, réglant le litige frontalier au Mandchoukouo.
mercredi 17 août
Match amical de football : à Tallinn, l’Estonie a été battue par la Finlande trois buts à un.
mercredi 31 août
Convaincu que la France et le Royaume-Uni doivent honorer leurs promesses de défendre la Tchécoslovaquie contre une éventuelle agression allemande, Winston Churchill envoie une note personnelle au Premier ministre Chamberlain suggérant la mise en place d’une alliance réunissant les Etats-Unis et l’URSS.
vendredi 2 septembre
L’ambassadeur d’URSS à Londres Ivan Maisky rencontre Winston Churchill pour lui dire que le Commissaire aux Affaires étrangères Maxim Litvinov a déclaré au chargé d’affaires français à Moscou que l’Union soviétique est prête à se battre pour le maintien de l’intégrité territoriale de la Tchécoslovaquie.
samedi 3 septembre
En France, la Quatrième Internationale trotskiste est créée à Périgny.
jeudi 8 septembre
Le chef du Guépéou Mikhaïl Frinovski est également nommé commissaire du peuple pour la Marine de guerre.
samedi 17 septembre
L’armée soviétique masse des troupes le long de la frontière ukrainienne : la Roumanie donne l’autorisation de traverser son territoire pour défendre la Tchécoslovaquie.
dimanche 18 septembre
Rencontre entre les Premier ministres britanniques et français, Neville Chamberlain et Edouard Daladier, et le ministre français des Affaires étrangères Georges Bonnet. Il apparaît clairement que ni le Royaume-Uni ni la France ne sont prêtes à entrer en guerre pour les Sudètes. De son côté, l’URSS annonce qu’elle défendra la Tchécoslovaquie seulement si la France honore son engagement de défendre l’indépendance tchèque.
Match amical de football : à Helsinki, la Finlande a battu la Lituanie trois buts à un.
mercredi 21 septembre
Aux premières heures du jour, les gouvernements français et britanniques avertissent le président tchécoslovaque Edvard Benes qu’ils n’entreront pas en guerre contre Hitler au sujet des Sudètes. Dans la soirée, le gouvernement tchécoslovaque cède. Winston Churchill avertit que cette capitulation des démocraties sur la partition de la Tchécoslovaquie aura des conséquences graves. Le même jour, le commissaire soviétique aux Affaires étrangères Maxim Litvinov fait un discours similaire à la Société des nations. Les gouvernements polonais et hongrois profitent de de la faiblesse de Prague pour réclamer des territoires tchécoslovaques.
vendredi 23 septembre
Mobilisation de l’armée tchécoslovaque. Dans le même temps, l’armée polonaise masse ses troupes le long de la frontière tchécoslovaque : Moscou avertit Varsovie que le pacte de non-agression de 1932 entre les deux pays sera revu en cas d’attaque.
dimanche 25 septembre
Match amical de football : à Riga, la Lettonie a battu la Pologne deux buts à un.
jeudi 29 septembre
Accords de Munich : les dirigeants italiens, britanniques et français acceptent les exigences allemandes d’annexion des Allemands des Sudètes. Non consultés, les Tchécoslovaques n’ont pas signé le document.
samedi 1er octobre
L’armée allemande occupe les Sudètes. Par ailleurs, le gouvernement polonais donne vingt-quatre heures aux Tchécoslovaques pour céder la région de Zaolzie, aussitôt occupée par les soldats polonais.
mercredi 12 octobre
Décès en France, à Neuilly, du chef de la Maison impériale de Russie, le grand-duc Cyrille Romanov, à l’âge de soixante-deux ans. Son fils Vladimir, vingt-et-un ans, devient le nouvel héritier du trône russe.
vendredi 21 octobre
Hitler envoie au haut commandement un mémorandum secret appelant l’armée à se préparer à la « liquidation du reste de la Tchécoslovaquie » et à l’occupation de la ville lituanienne de Memel [aujourd’hui Klaipeda].
mercredi 2 novembre
Traité de Vienne : la Tchécoslovaquie abandonne la Ruthénie (aujourd’hui en Ukraine) à la Hongrie.
samedi 5 novembre
Mikhaïl Frinovski remplace le commissaire Piotr A. Smirnov comme commandant en chef de la marine de guerre soviétique. Frinovski est déjà chef du Guépéou et commissaire du peuple de la Marine.
mercredi 9 novembre
L’ancien conseiller soviétique du Guomindang (Chine), le maréchal Blioukher (Blucher), est fusillé lors de la purge du haut commandement soviétique ordonnée par Staline.
vendredi 25 novembre
Staline et Molotov signent l’ordre d’exécution de 3 173 personnes, un record.
Première à Moscou du film historique Alexandre Nevski, de Sergueï Eisenstein, avec Nikolaï Tcherkassov, Nikolaï Okhlopov et Andreï Abrikosov. La musique a été composée par Sergueï Prokofiev (sortie nationale le 1er décembre).
dimanche 11 décembre
Le parti nazi lituanien remporte plus de 90 % des suffrages aux élections de Memel [Klaïpeda].
jeudi 15 décembre
Héros soviétique, l’aviateur Valeri Tchkalov trouve la mort au cours des essais en vol d’un nouveau type de chasseur, le Polikarpov I-180. Il avait trente-quatre ans.
mardi 20 décembre
Instauration en Union soviétique du livret de travail obligatoire.
mardi 27 décembre
Décret du Praesidium du Soviet suprême créant la décoration « Héros du travail socialiste », remis par le Praesidium aux personnes ayant contribué par leurs idées novatrices au développement de l’industrie, de l’agriculture, du transport, du commerce, des sciences et techniques soviétiques.