La Hongrie de 1990 à 1999
1990
vendredi 5 janvier
Scandale des écoutes téléphoniques.
dimanche 7 janvier
Forte hausse des prix.
mardi 9 janvier
Sommet du COMECON à Sofia : l’Union soviétique propose de régler les échanges économiques entre les pays de l’Est en devises fortes (dollar, mark, yen) dès 1991, au détriment du rouble.
mercredi 10 janvier
A Sofia, la réunion de la 45e session du COMECON s’achève sur un constat d’échec en raison de l’engagement de la plupart des pays communistes vers l’économie de marché.
jeudi 18 janvier
Visite du président français François Mitterrand et de sept de ses ministres.
23 janvier
Démission du ministre de l'Intérieur, Istvan Horvath. Début du retrait des 52 000 soldats soviétiques (10 000 étaient partis en 1989).
9 février
Reprises des relations avec le Vatican (rompues en 1945).
en février
Suppression de l'étoile rouge installée à Budapest sur le toit du Parlement.
du vendredi 2 au dimanche 4 mars
Le syndicat officiel se dissout et devient la Confédération national des syndicats (MSZOSZ). Président Sandor Nagy ; 4 200 000 membres.
samedi 10 mars
Accord signé à Moscou sur le retrait total des troupes soviétiques avant le 30 juin 1991.
vendredi 16 mars
Le Parlement se dissout.
dimanche 25 mars
Premier tour des élections législatives : 36,85 % d'abstentions.
mercredi 28 mars
Au Nepstadion de Budapest, l’équipe hongroise de football est battue par la France un but (Pinter) à trois (Cantona 2, Sauzée), devant 12 000 spectateurs.
dimanche 8 avril
Deuxième tour des élections législatives : le Forum démocratique obtient 165 sièges (42,74 % des voix), Alliance des démocrates libres 92 s. (23,83 %), Parti des Petits propriétaires 43 s. (11,13 %), Parti socialiste hongrois 33 s. (8,54 %), Fédération des jeunes démocrates 21 s. (5,44 %), Parti chrétien-démocrate 21 s. (5,44 %), Indépendants 6 s. (1,55 %), Coalition électorale 4 s. (1,03 %), Union agraire 1 s. (0,25 %).
mercredi 11 avril
Match amical de football : à Salzbourg, l’Autriche a battu la Hongrie trois buts à zéro.
2 mai
Arpad Goncz succède à Matyas Szuros comme président intérimaire.
3 mai
Jozef Antall devient Premier ministre. Il succède à Németh.
4 mai
Arpad Goncz est élu président de l'Assemblée.
dimanche 13 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés par l’Allemagne de l’Ouest à Francfort. La Hongrie se classe cinquième nation avec quatre médailles, dont une d’or (Laszlo Tolnai en toutes catégories).
16 mai
Gouvernement à majorité d'enseignants membres du MDF ; économie de marché et privatisations (75 à 80 % des entreprises autogérées).
23 mai
Lajos Für devient le premier ministre de la Défense de l’après-communisme. Il succède à Ferenc Karpati. Géza Jeszensky remplace Gyula Horn aux Affaires étrangères.
27 mai
Ministre des Affaires étrangères sortant, Gyula Horn devient président du Parti socialiste hongrois (MSzP). Il succède à Rezso Nyers.
29 mai
Création à Paris de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), organisation internationale rassemblant trente-huit Etats (dont la Hongrie). Son objectif est de favoriser la transition vers une économie de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale (inauguration officielle de l’institution en avril 1991).
12 juin
En arrivant en Hongrie, le roi des Belges Baudouin effectue sa première visite dans un pays du pacte de Varsovie depuis le rapprochement Est-Ouest.
21 juin
A Budapest, une première Bourse des valeurs apparaît en Europe de l’Est.
26 juin
Le Parlement vote le retrait du pacte de Varsovie (prévu avant la fin 1991).
23 juillet
Vote d'une motion demandant des excuses officielles de l'URSS pour l'intervention de 1956.
29 juillet
Référendum sur le mode d'élection du président de la République ; invalidé en raison d'une forte abstention (80 %).
vendredi 3 août
Elu en mai, Arpad Goncz est confirmé comme président de la République hongroise par le Parlement.
samedi 4 août
Árpád Göncz devient président de la République hongroise. Il succède à Mátyás Szűrös.
vendredi 10 août
Fin du pacte de gouvernement conclu en avril entre les démocrates libres et les conservateurs.
dimanche 12 août
Le pilote belge Thierry Boutsen remporte sur Williams le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
mercredi 5 septembre
Match amical de football : au stade Szusza Ferenc de Budapest, la Hongrie a battu la Turquie quatre buts à un.
mercredi 12 septembre
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre a battu la Hongrie un but à zéro.
30 septembre
La RDA est le premier Etat du Bloc de l’Est à se retirer de l’alliance militaire du Pacte de Varsovie, trois jours avant la réunification de l’Allemagne.
30 septembre et 14 octobre
Elections municipales : 64 et 70 % d'abstentions.
31 octobre
Gabor Demszky, trente-huit ans, chef de l'Alliance des démocrates libres, est élu maire de Budapest par l'assemblée municipale (fonction supprimée en 1947).
6 novembre
La Hongrie est le premier des ex-pays socialistes à entrer au Conseil de l'Europe.
samedi 10 novembre
Budapest accueille les championnats du monde masculins d’haltérophilie. 182 athlètes venus de 38 pays sont présents dans la capitale hongroise.
dimanche 18 novembre
Clôture à Budapest des championnats du monde masculins d’haltérophilie.
21 novembre
Réception à Paris, avenue Kléber, de trente-cinq chefs d’Etat à l’occasion de la Conférence pour la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE) : signature de la Charte de Paris pour une Nouvelle Europe, basée sur les accords d’Helsinki. La CSCE regroupe toute l’Europe (sauf l’Albanie) plus les Etats-Unis, le Canada et l’URSS.
1991
7 janvier
A l’occasion des championnats du monde de natation, disputés à Perth (Australie), le nageur hongrois Norbert Rosza a battu le record du monde du 100 m brasse à Perth : 1 min 1 s 45.
8 janvier
A Perth, le nageur hongrois Tamas Darnyi a amélioré son propre record du monde du 400 m 4 nages, qu’il détient depuis 1987. Il a parcouru la distance en 4 min 12 s 36.
15 février
Les dirigeants de Tchécoslovaquie, de Hongrie et de Pologne signent l’accord de Visegrád, qui établit une coopération économique (système de marché libre) entre les trois Etats.
mardi 19 février
Match amical de football : à Rosario, l’Argentine a battu la Hongrie deux buts à zéro.
25 février
Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des six Etats membres du pacte de Varsovie (Union soviétique, Bulgarie, Pologne, Hongrie, Roumanie et Tchécoslovaquie) se sont réunis à l’hôtel Intercontinental de Budapest pour en signer l’acte de décès. La dissolution des structures militaires de ce pacte, qui était d’ailleurs moribond depuis le retrait de l’Allemagne de l’Est de l’organisation en septembre 1990 et la signature d’accords sur le retrait de l’armée soviétique de la Hongrie et de la Tchécoslovaquie, enterre définitivement la notion de « bloc communiste ».
mercredi 27 mars
Match amical de football : à Santander, l’Espagne a été battue par la Hongrie quatre buts à deux.
15 avril
Inauguration officielle à Londres de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), organisation internationale créée en mai 1990. Sa mission est de soutenir la transition des pays de l’Est vers l’économie de marché.
samedi 4 mai
Funérailles en Hongrie du cardinal Mindszenty (mort à Vienne en 1975).
dimanche 19 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés par la Tchécoslovaquie à Prague. La Hongrie se classe sixième nation avec trois médailles, dont une d’or (Zsuzsa Nagy en - 61 kg).
13 juin
Grève générale.
19 juin
Départ des derniers militaires soviétiques.
28 juin
Dissolution du COMECON.
1er juillet
Réunion des Etats membres du Pacte de Varsovie à Prague. Le président tchécoslovaque Vaclav Havel annonce la dissolution de l’alliance militaire qui regroupait depuis 1955 sept Etats communistes d’Europe de l’Est.
10 juillet
Loi sur la restitution des biens des Eglises, nationalisées en 1948.
12 juillet
Loi sur le démantèlement des biens de l'ex-syndicat officiel rebaptisé Confédération des syndicats hongrois (montant 4,2 milliards de florins, soit 400 millions de francs).
22 juillet
Compromis sur la collectivisation des terres.
11 août
Le pilote brésilien Ayrton Senna remporte sur McLaren le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
20 août
A Athènes, le nageur hongrois Norbert Rosza améliore encore le record du monde du 100 m brasse qu’il détient depuis janvier : 1 min 1 s 29.
22 août
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé au Nepstadion de Budapest. Les fans ont pu voir sur scène AC/DC, Metallica, Mötley Crüe et Queensrÿche.
11 septembre
Match amical de football : au stade ETO de Györ, la Hongrie a été battue par l’Irlande un but (Kovacs) à deux (David Kelly, Sheedy).
mercredi 9 octobre
Match amical de football : à Székesfehérvár, la Hongrie a été battue par la Belgique deux buts à zéro.
8 novembre
Sortie du film hongrois et britannique La Tentation de Vénus (Meeting Venus), réalisé par István Szabó, avec Glenn Close et Niels Arestrup.
1992
24 février
Clôture du 42e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent (Grand prix du jury) a été attribué à Chère Emma du Hongrois István Szabó.
en février
Loi sur les privatisations des coopératives agricoles.
mercredi 25 mars
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu l’Autriche deux buts à un.
mardi 12 mai
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a été battue par l’Angleterre un but à zéro.
mercredi 27 mai
Match amical de football : à Stockholm, la Suède a battu la Hongrie deux buts à un.
9 août
Clôture des Jeux Olympiques de Barcelone. La Hongrie a remporté onze médailles d’or : kayak 4 places féminin 500 m (Donusz, Czigany, Meszaros, Koban) ; sabre (Szabo) ; saut de cheval féminin (Onodi) ; judo - 95 kg (Kovacs) ; lutte gréco-romaine 68 kg (Repka) ; lutte gréco-romaine 82 kg (Farkas) ; 200 m quatre nages (Darnyi) ; 400 m quatre nages (Darnyi) ; 100 m dos féminin (Egerszegi) ; 200 m dos féminin (Egerszegi) ; 400 m quatre nages féminin (Egerszegi).
16 août
Le pilote brésilien Ayrton Senna remporte sur Williams le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring. Mais c’est le Britannique Nigel Mansell qui est sacré champion du monde de Formule 1.
24 octobre
Les eaux du Danube sont détournées pour alimenter le barrage de Gabcikovo.
lundi 21 décembre
La Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie forment une zone de libre-échange.
1993
dimanche 14 février
Les ministres des Affaires étrangères de la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et l’Ukraine ont signé à Debrecen l’accord créant l’Eurorégion des Carpates (rejoints en 1997 par la Roumanie).
jeudi 15 avril
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a été battue par la Suède deux buts à zéro.
31 mai
Les archevêchés d’Esztergom (créé au Xe s.) et de Kalocsa (vers l’an 1000) changent de nom pour devenir l’archidiocèse d’Esztergom-Budapest et l’archidiocèse de Kalocsa-Kecskemét. Par ailleurs, le diocèse de Veszprém, créé en 1009, est érigé en archevêché et deux nouveaux diocèses sont établis : Debrecen-Nyiregyhaza et Kaposvar.
8 août
Le nageur hongrois Karoly Guttler bat le record du monde du 100 m brasse détenu depuis 1991 par son compatriote Norbert Rosza : 1 min 0 s 95.
15 août
Le pilote anglais Damon Hill remporte sur Williams le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
12 décembre
Décès à Budapest du Premier ministre Joszef Antall. Le ministre de l’Intérieur Péter Boross lui succède comme chef du gouvernement par intérim.
21 décembre
Confirmé par le Parlement, Péter Boross (Forum démocrate hongrois) devient officiellement Premier ministre.
1994
du 11 au 12 janvier
En visite à Prague, le président américain Bill Clinton a eu des entretiens avec le président tchèque Vaclav Havel, puis le 12, avec les présidents hongrois Arpad Goncz, polonais Lech Walesa et slovaque Michal Kovac, qu'il rallie à son projet de « partenariat pour la paix ».
mercredi 23 mars
Match amical de football : à Linz, l’Autriche et la Hongrie ont fait match nul un à un.
29 mars
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a été battue par la Suisse deux buts à un.
1er avril
Le gouvernement a déposé, par l'intermédiaire de la Grèce qui préside le Conseil des ministres européens, une demande d'adhésion à l'Union européenne.
30 avril
39e Concours Eurovision de la chanson, de nouveau organisé par l’Irlande, au Point de Dublin. Pour la première fois, plusieurs pays issus de l’ancien blocs de l’Est participaient à ce concours, dont la Hongrie, avec Friderilka et la chanson Kinek mondjam el vetkeimet, qui se classe quatrième.
8 mai
Premier tour des élections législatives.
9 mai
Sommet des ministres européens des Affaires étrangères, à Luxembourg : ils proposent à neuf Etats d'Europe centrale et orientale (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie, Lituanie, Lettonie et Estonie) le statut de « partenaire associé ».
du 26 au 27 mai
La conférence internationale de Paris a limité la zone géographique couverte par le pacte de stabilité en Europe, qui vise à encourager les négociations sur les questions de minorités et de frontières entre les pays de l'Est candidats à l'entrée dans l'Union européenne : cette zone comprend la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie. La première conférence régionale prévue sera consacrée aux problèmes des pays baltes, la deuxième traitera des minorités hongroises de Slovaquie et de Roumanie.
29 mai
Deuxième tour des élections législatives qui voient la victoire des socialistes (MSzP, avec Gyula Horn à leur tête) avec 54 % des suffrages. Ce parti, formé par les anciens communistes réformateurs, a obtenu la majorité absolue au Parlement.
1er juin
Match amical de football : à Eindhoven, les Pays-Bas ont écrasé la Hongrie sept buts à un.
6 juin
Le socialiste Gyula Horn a été appelé à former le nouveau gouvernement.
8 juin
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a battu la Hongrie trois buts à un.
15 juillet
Gyula Horn est investi Premier ministre, à la place de Péter Boross. Laszlo Kovacs est nommé ministre des Affaires étrangères à la place de Géza Jeszenszky. György Keleti succède à Lajos Für comme ministre de la Défense.
en juillet
L’Organisation des Peuples et Nations non représentées, qui dépend de l’ONU, accepte de reconnaître comme membre la minorité hongroise de Roumanie.
14 août
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte sur Benetton le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
7 septembre
Qualifications pour l’Euro de football 1996 : à Budapest, la Hongrie et la Turquie font match nul deux à deux.
mercredi 16 novembre
Qualifications pour l’Euro de football 1996 : à Stockholm, la Suède a battu la Hongrie deux buts à zéro.
24 novembre
Ouverture du seul théâtre de langue allemande de Hongrie, le Deutsche Bühne, à Szekszard, ville comptant une forte minorité allemande (entre 1 000 et 1500 individus).
5 décembre
Signature en Hongrie du mémorandum de Budapest : l’Ukraine accepte de se défaire de l’énorme stock d’armes nucléaires dont elle a hérité à la dislocation de l’URSS et d'adhérer au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Les têtes nucléaires seront envoyées en Russie pour démantèlement au cours des deux années suivantes. En contrepartie, l’Ukraine obtient de la Russie, des Etats-Unis et du Royaume-Uni (rejoints ensuite par la France et la Chine), des garanties pour sa sécurité, son indépendance et son intégrité territoriale.
du 5 au 6 décembre
Au neuvième sommet de la CSCE, à Budapest, les débats ont confirmé l'impasse diplomatique en Bosnie et l'hostilité russe à un élargissement de l'OTAN.
dimanche 12 décembre
Finale du championnat du monde de handball féminin : à Lillehammer, la Norvège a battu la France 25 à 24, après deux prolongations. La Hongrie est cinquième.
1995
1er janvier
Le ministre hongrois des Affaires étrangères Laszlo Kovacs succède à son homologue italien Antonio Martino comme président de l’OSCE.
Le GATT, dont la Hongrie est membre depuis 1973, devient l’Organisation mondiale du commerce.
29 mars
Qualifications pour l’Euro de football 1996 : à Budapest, la Hongrie et la Suisse ont fait match nul deux à deux.
mercredi 26 avril
Qualifications pour l’Euro de football 1996 : à Budapest, la Hongrie a battu la Suède un but à zéro.
en avril
Plus d'un Roumain sur deux (56,8 %) estime que le risque d'un conflit avec la Hongrie est le plus probable parmi les pays voisins en raison de la présence en Roumanie d'une forte minorité hongroise (parti UDMR).
14 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés dans la ville anglaise de Birmingham. La Hongrie se classe onzième nation avec une médaille d’or (Imre Csösz en toutes catégories).
21 juin
Election présidentielle : réélection d'Arpad Göncz.
15 juillet
Un policier a découvert dix-huit clandestins sri-lankais mort d'asphyxie dans un camion arrêté au bord d'une route.
13 août
Le pilote anglais Damon Hill remporte sur Williams le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
mercredi 16 août
Match amical de football : à Siófok, la Hongrie a été battue par la sélection israélienne deux buts à zéro.
mercredi 6 septembre
Qualifications pour le championnat d’Europe de football 1996 : au stade Inönü d’Istanbul, la Turquie a battu la Hongrie deux buts (Şükür deux fois) à zéro, devant 25 358 spectateurs.
25 septembre
La Hongrie a ratifié la Convention européenne pour la protection des minorités nationales.
11 octobre
Dernier match des qualifications pour l’Euro de football 1996 : au stade Hardturm, la Suisse a battu la Hongrie trois buts à zéro. Quatrièmes de leur groupe, les Hongrois n’iront pas disputer la phase finale en juin prochain en Angleterre.
13 novembre
Le président roumain Iliescu souhaite une « réconciliation historique » entre son pays et la Hongrie.
du 7 au 8 décembre
Réunion à huis-clos, à Budapest, de l'OSCE, l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.
1996
1er janvier
Le ministre suisse des Affaires étrangères Flavio Cotti succède à son homologue hongrois Laszlo Kovacs comme président de l’OSCE.
dimanche 7 janvier
Le dernier dirigeant communiste de Hongrie, et son premier réformateur, Karoly Grosz est décédé à Gödöllő. Chef du gouvernement de 1988 à 1989, il était âgé de soixante-cinq ans.
19 février
Démission du ministre des Finances, champion de la politique d'austérité, Lajos Bokros.
26 février
Un convoi de marchandises a percuté un autocar sur un passage à niveau à Jakonagybajom (sud-ouest) : onze occupants de l'autocar ont été tués et vingt autres blessés.
mercredi 10 avril
Match amical de football : à Osijek, la Croatie a battu la Hongrie quatre buts à un.
mercredi 24 avril
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a été battue par l’Autriche deux buts à zéro.
7 mai
La Hongrie vient officiellement de devenir le 27e pays membre de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), créée en 1961.
samedi 18 mai
Match amical de football : au stade de Wembley, à Londres, l’Angleterre a battu la Hongrie trois buts (Anderton 2, Platt) à zéro, devant 34 184 spectateurs.
3 juin
Le président Arpad Garez a été reçu en France par le président Chirac.
10 juillet
L'ambassadeur de Hongrie en Slovaquie a été convoqué au ministère slovaque des Affaires étrangères pour y recevoir une note virulente de protestation. La semaine passée, le Premier ministre Hongrois avait signé un document préconisant d' « accorder l'autonomie » aux minorités hongroises des pays voisins. Les 600 000 Hongrois installés dans le sud de la Slovaquie représentent 11 % de la population et Bratislava ne veut pas entendre parler d'autonomie. Budapest a répondu à la protestation slovaque en condamnant la « campagne anti-hongroise » slovaque.
4 août
Clôture des Jeux Olympiques d’Atlanta (Etats-Unis). La Hongrie a remporté sept médailles d’or : marteau (Kiss) ; boxe 54 kg (Kovacs) ; kayak C2 500 m ; kayak féminin 500 m (Koban) ; 200 m brasse (Rosza) ; 200 m 4 nages (Czene) ; 200 m dos féminin (Egerszegi).
11 août
Le pilote canadien Jacques Villeneuve remporte sur Williams le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
5 septembre
Visite du pape Jean-Paul II pour fêter les 1 000 ans du monastère de Pannonhalma (nord-ouest).
Plus de 10 000 personnes ont manifesté à Budapest contre un projet de traité d'amitié (négocié depuis cinq ans) entre la Hongrie et la Roumanie, qui doit être signé le 16 septembre. Les manifestants exigent que le texte prenne en compte les droits de la minorité hongroise de Roumanie et prévoie des garanties pour la restitution des propriétés de l'Eglise confisquées par Bucarest.
Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la plus grande synagogue d'Europe (1 000 m², 3 500 places) a été officiellement rouverte à Budapest après une reconstruction qui a duré cinq ans et coûté près de huit millions de dollars. La communauté juive de Hongrie, estimée à 100 000 personnes en 1900, ne compte aujourd'hui que 7 000 membres.
16 septembre
Les Premiers ministres hongrois, Gyula Horn, et roumains, Nicolae Vacaroiu ont signé à Timisoara (ouest de la Roumanie) un traité destiné à mettre fin à des dizaines d'années de tension entre Bucarest et Budapest, dans le respect des droits des minorités. Mais cet accord est vivement contesté par la minorité autonomiste hongroise de Transylvanie (1,7 millions de personnes) qui se dit « trahie par Budapest ». Et dénoncé par les nationalistes roumains de cette ancienne province hongroise.
5 octobre
Plus de 15 000 personnes ont manifesté, dans le centre de Budapest, contre l'austérité du gouvernement social-libéral du Premier ministre ex-communiste Gyula Horn. Les manifestants ont notamment exigé le rétablissement des prestations sociales supprimées depuis mars 1995.
17 octobre
Le Parlement vient d'adopter une loi permettant la création d'un fonds d'indemnisation pour plusieurs milliers de juifs spoliés entre 1939 et 1945. Un capital de base sera constitué de biens immobiliers, d'œuvres d'art et de bons émis par le gouvernement. Des négociations seront bientôt ouvertes avec les organisations juives pour fixer la valeur totale de ce capital. Il reviendra ensuite au Parlement, avant fin novembre, de préciser les modalités de l'indemnisation.
16 décembre
Le Premier ministre Gyula Horn a nommé Gyoergy Habsbourg ambassadeur plénipotentiaire de Hongrie auprès des organisations de l'Union européenne. Le nouvel ambassadeur n'est autre que le petit-fils de l'empereur d'Autriche Charles Ier.
en décembre
A l’occasion de la célébration de son millénaire, le monastère bénédictin de Pannonhalma est inscrit au Patrimoine mondiale de l’Unesco lors d’une commémoration en présence du pape Jean-Paul II.
1997
16 janvier
Visite officielle du président français Jacques Chirac.
15 mars
A l'appel du Parti de la Vie et de la Justice (MIEP, extrême droite), environ 50 000 personnes ont manifesté à Budapest contre la politique jugée « anti-hongroise » du gouvernement du socialiste Horn. « Nous ne voulons pas nous intégrer dans une Europe qui pourrait nous coloniser » scandaient les manifestants du MIEP en se référant au désir du gouvernement d'adhérer à l'Union européenne.
30 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : au stade Hartdurtm de Zurich, la Suisse a battu la Hongrie un but à zéro.
en avril
La Roumanie rejoint l’Eurorégion des Carpates, fondée en 1993 par la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et l’Ukraine.
16 mai
Le Conseil de l'OTAN a entériné « l'Acte fondateur » des nouvelles relations entre l'Alliance atlantique et la Russie. Cet acte crée un conseil OTAN-Russie permanent. L'Organisation atlantique réaffirme qu'il n'a aucune intention de déployer des armes nucléaires ou des forces de combat massives dans les anciens pays de l'Est qui vont rejoindre l'Alliance, c'est-à-dire au moins la Hongrie, la Pologne et la République tchèque.
3 juin
En présence de sept chefs d'Etat de l'Europe centrale (Allemagne, Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Ukraine), le pape Jean-Paul II a plaidé à Gniezno (Pologne) pour une Europe ouverte à tous les pays, y compris les plus petits.
12 juin
Les Etats-Unis ont décidé d'appuyer la candidature de trois pays pour l'élargissement de l'OTAN à l'Est, lors du prochain sommet de l'Alliance, en juillet, à Madrid : la Hongrie, la Pologne et la République tchèque. Ils excluent notamment la Roumanie et la Slovénie, soutenues par les Européens, estimant qu'elles ne sont pas prêtes.
8 juillet
Ouverture à Madrid du sommet de l'OTAN, chargé en particulier de régler l'entrée dans l'organisation de plus pays d'Europe de l'Est. Quarante-quatre chefs d'Etat ou de gouvernement (les seize de l'Alliance et vingt-huit partenaires) y participent. Un accord a été conclu sur l'admission dans l'organisation de la Pologne, la République tchèque et la Hongrie. Mais la Roumanie et la Slovénie devront attendre 1999 pour voir leur cas réexaminer. « Une faute majeure, peut-être la plus grosse depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale » : c'est le commentaire du ministre russe des Affaires étrangères, Evgueni Primakov, après cette annonce de l'élargissement de l'OTAN.
16 juillet
La Commission de Bruxelles a adopté son rapport sur l'élargissement de l'Union européenne. Sur onze candidats, cinq pays de l'Est - la Slovénie, la Hongrie, la Tchéquie, la Pologne et l'Estonie - et Chypre sont à même de commencer les négociations en janvier.
10 août
Le pilote canadien Jacques Villeneuve remporte sur Williams le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
20 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Budapest, la Hongrie et la Suisse ont fait match nul un à un.
26 août
Fin de la 23e assemblée, à Debrecen, de la Fédération mondiale des Eglises protestantes, dont le presbytérien taiwanais Choan Seng Song a été élu président.
5 septembre
Ouverture à Vilnius (Lituanie) d'un sommet régional sans précédent : onze chefs d'Etat des anciens satellites de l'Union soviétique (Bélarus, Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Pologne, Roumanie, Ukraine et « Finlande ») et le Premier ministre russe, Viktor Tchernomyrdine, s'y retrouvent, pour tenter de surmonter enfin leur vieille méfiance réciproque.
6 septembre
Moscou ne veut pas de l'OTAN dans sa zone d'influence. Viktor Tchernomyrdine a été on ne peut plus clair devant les présidents de dix pays ex-communistes de la région. Il a agité le bâton et la carotte. Le bâton c'est l'importante garnison de l'enclave de Kaliningrad (entre la Pologne et la Lituanie). La carotte, c'est la promesse d'une coopération « de la mer Baltique à la mer Noire » en matière de sécurité et d'économie. Mais il ne faut pas qu'un seul de ces pays cède aux sirènes de l'OTAN.
9 septembre
Le Parlement a décidé de reporter le référendum sur l'entrée du pays dans l'OTAN, qui devait avoir lieu le 16 novembre. L'opposition, qui détient un tiers des sièges du Parlement, veut contraindre le gouvernement à reformuler certaines questions.
mercredi 29 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : au stade Üllői de Budapest, la Hongrie a été écrasée par la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) sept buts à un.
samedi 15 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : au stade Crvena Zvezda de Belgrade, la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) a battu la Hongrie cinq buts à zéro.
dimanche 16 novembre
Référendum sur l'entrée de la Hongrie à l'OTAN : 49,24 % de participation. 85,33 % des votants ont dit « oui » à l'OTAN.
16 décembre
A Bruxelles (Belgique), les ministres des Affaires étrangères de l'OTAN ont signé les protocoles d'adhésion de la Pologne, de la Hongrie et de la République tchèque, dont l'entrée dans l'Organisation interviendra en 1999.
1998
dimanche 18 janvier
L’équipe d’Espagne est sacrée championne du monde de water-polo à Perth (Australie). En finale, les Espagnols ont battu les Hongrois six buts à quatre. Les Yougoslaves sont troisièmes.
mercredi 25 mars
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a été battue par la Hongrie trois buts à deux.
jeudi 26 mars
Les anciens pays communistes d'Europe de l'Est se retrouvent à Budapest pour une conférence régionale sur les mines anti-personnel. L'objectif essentiel de cette réunion, qui doit durer trois jours, est de hâter la ratification du traité d'interdiction de ces armes signé le 5 décembre à Ottawa (Canada).
30 mars
L'Union européenne a entamé les négociations avec les six pays sélectionnés parmi les onze candidats (Estonie, Hongrie, Pologne, Slovénie, République tchèque et Chypre). Des négociations qui s'annoncent longues (entre cinq et dix ans).
lundi 20 avril
Coupe LG de football : à Téhéran, l’Iran a été battue par la Hongrie deux buts à zéro.
mercredi 22 avril
Coupe LG de football : à Téhéran, la Hongrie et la Macédoine ont fait match nul zéro à zéro.
10 mai
Premier tour des élections législatives : Le PS, au pouvoir, arrive en tête avec 32,25 % des voix.
17 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés dans la ville espagnole d’Oviedo. La Hongrie se classe neuvième nation avec deux médailles, dont une d’or (Bertalan Hajtos en - 81 kg).
24 mai
Deuxième tour des élections législatives : la Fédération des jeunes démocrates - Parti civique hongrois (Fidesz-MPP, opposition de droite) a obtenu 38,6 % des voix, soit 148 sièges (14 de plus que les socialistes). Le PS, du Premier ministre Gyulia Horn, était arrivé en tête au premier tour, le 10 mai, mais son allié de la coalition gouvernementale ayant perdu les deux tiers de son électorat, la coalition ne peut plus trouver une majorité de gouvernement au Parlement (34,4 % des voix et 134 élus). Sans majorité absolue, Viktor Orban, trente-cinq ans, le leader du Fidesz, devra constituer une coalition avec une formation plus à droite que la sienne, le Parti des petits propriétaires (48 sièges), qui a fait campagne sur des thèmes nationalistes et populistes, et avec le Forum démocratique (17 sièges), devenu l'ombre de lui-même.
27 mai
Le président Arpad Goncz a nommé Viktor Orban Premier ministre.
6 juillet
Viktor Orban (Fidesz) devient officiellement Premier ministre. Il succède au socialiste Gyula Horn.
8 juillet
Janos Szabo remplace Györgi Keleti comme ministre de la Défense. Janos Martonyi est nommé ministre des Affaires étrangères à la place de Laszlo Kovacs.
16 juillet
Le nouveau Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a été reçu par le président français Jacques Chirac. Il a plaidé « l’adhésion aussi rapide que possible » de son pays à l’Union européenne.
dimanche 16 août
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte sur Ferrari le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
mardi 18 août
Pour la deuxième fois, la Hongrie organise à Budapest les championnats d’Europe d’athlétisme (la 17e édition).
mercredi 19 août
Match amical de football : à Zalaegerszeg, la Hongrie a battu la Slovénie deux buts à un.
dimanche 23 août
Clôture à Budapest des championnats d’Europe d’athlétisme : victoire du Royaume-Uni avec seize médailles, dont neuf en or. La Hongrie se classe douzième avec une médaille d’or et une d’argent.
5 septembre
L’ancien Premier ministre Gyula Horn laisse la présidence du Parti socialiste hongrois (MSzP) à son ancien ministre des Affaires étrangères, Laszlo Kovacs.
12 octobre
Réunion à Vienne des présidents allemand (Roman Herzog), tchèque (Vaclav Havel), polonais (Aleksander Kwasniewski), hongrois (Arpad Goencz), slovène (Milan Kucan) et autrichien (Thomas Klestil), pour un sommet consacré à l’élargissement de l’Union européenne.
18 octobre
Elections municipales et régionales. En marge de ces élections, les minorités hongroises (un dixième de la population) élisent également leurs « gouvernements » locaux. Pour la troisième fois, Gabor Demsky a été réélu au poste de maire de Budapest.
21 octobre
La voie est maintenant libre pour l’intégration de la Pologne, de la République tchèque et de la Hongrie à l’OTAN. La Turquie, dernier membre de l’Organisation atlantique à ne pas avoir donné son aval à l’élargissement à l’Est, a finalement procédé à cette ratification dans la soirée. Il reste maintenant aux seize membres de l’OTAN à fixer la date exacte de l’intégration des trois candidats de l’ancienne sphère soviétique.
18 novembre
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu la Suisse deux buts à zéro.
1999
13 février
Jamais, depuis le début du siècle, la Hongrie n’avait connu de telles tempêtes de neige. Depuis le début de l’année, douze personnes sont mortes de froid. Dans le nord-est, environ 300 villages sont coupés du reste du pays. Et il faut avoir recours aux hélicoptères de l’armée pour ravitailler la population.
mercredi 10 mars
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie et la Bosnie ont fait match nul un à un.
vendredi 12 mars
Trois anciens partenaires du défunt Pacte de Varsovie - la Pologne, la Hongrie et la République tchèque - sont devenus membres à part entière de l’OTAN. Une cérémonie relativement discrète a eu lieu à Independance (Missouri, aux Etats-Unis), au cours de laquelle les ministres polonais, tchèques et hongrois des affaires étrangères ont remis à Madeleine Albright, secrétaire d’Etat américain, les documents authentifiant la ratification de leur adhésion par leurs parlements respectifs. C’est la première fois que d’anciens Etats du Bloc de l’Est adhèrent à cette organisation, autrefois leur ennemie.
24 mars
L’OTAN a commencé le bombardement de cibles militaires en Yougoslavie. La Hongrie, qui est le seul pays de l’Alliance à posséder une frontière commune avec ce pays, ne participe pas aux frappes.
11 avril
Un convoi de soixante-treize camions, venant de Russie et du Bélarus pour gagner la Yougoslavie, a été bloqué à la frontière hungaro-ukrainienne. La situation est suffisamment grave du point de vue de Moscou pour que le ministre des Situations d’urgence, Sergueï Choïgou, soit dépêché sur place.
12 avril
La Hongrie a laissé passer le convoi russe.
23 avril
Prévu à l’origine pour fêter les cinquante ans de l’organisation, le sommet de l’OTAN s’est ouvert à Washington en se focalisant sur la guerre au Kosovo. Les alliés occidentaux ont annoncé la poursuite de la campagne aérienne sur la Yougoslavie « aussi longtemps qu’il faudra ». Pour la première fois, les nouveaux membres (Hongrie, Pologne et République tchèque) ont participé aux travaux.
25 avril
Le sommet du cinquantenaire de l’OTAN s’est terminé, dans la soirée, par une démonstration d’unité des alliés dans la guerre pour le respect des droits de l’homme au Kosovo. Les avions de l’Organisation atlantique pourront désormais bombarder la Yougoslavie à partir de la Hongrie selon Janos Martonyi, le chef de la diplomatie magyare.
mercredi 28 avril
Match amical de football : au Népstadion de Budapest, la Hongrie et l’Angleterre ont fait match nul un à un (Hrutka pour les Hongrois, Shearer sur penalty pour les Anglais), devant 20 000 spectateurs.
dimanche 9 mai
Match aller de la finale de la Ligue des Champions de handball féminin : à domicile, le club hongrois de Dunaujvarosi a battu les Slovènes du Krim Ljubljana 25 à 23.
mardi 11 mai
La Hongrie a décidé d’appliquer les sanctions économiques et politiques adoptées par l’Union européenne contre la Yougoslavie. Budapest souhaite aussi l’autonomie de la Voïvodine.
samedi 15 mai
Les chefs d’Etat de neuf pays d’Europe centrale et orientale (Ukraine, Allemagne, Autriche, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Slovénie et Bulgarie) se sont réunis, pour deux jours, en sommet à Lviv (ouest de l’Ukraine). Ils ont notamment demandé à la Yougoslavie de plier devant l’OTAN.
dimanche 16 mai
Le club de handball Dunaujvarosi a remporté sa première Ligue des Champions féminine. En match retour de la finale, les Hongroises ont obtenu le match nul 26 à 26 sur le terrain des Slovènes du Krim Ljubljana.
samedi 5 juin
Qualifications pour l’Euro de football 2000 : à Bucarest, la Roumanie a battu la Hongrie deux buts à zéro, devant 25 000 spectateurs.
en juin
La Cour suprême a révisé sa position au sujet des massacres qui ont eut lieu lors des troubles de 1956 (Mosonmagyarovar) : il s’agit bel et bien de crimes de guerre non prescriptibles. D’où l’arrestation de Istvan Dudas, commandant de la caserne de Mosonmagyarovar en 1956, dont le procès doit commencer le 14 septembre.
du 26 juin au 1er juillet
Budapest a été la capitale scientifique du monde. Sous l’égide de l’UNESCO, 2 000 universitaires et chercheurs du monde entier ont fait le bilan de la science et de son impact durant les deux dernières décennies.
12 juillet
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a jugé « légitime et raisonnable » la demande d’autonomie de la minorité hongroise de la province serbe de Voïvodine.
dimanche 1er août
Clôture à Istanbul des 24e championnats d’Europe de natation : l’Allemagne termine première nation (avec vingt-deux médailles dont dix d’or), devant les Pays-Bas et la Suède. La Hongrie est sixième avec quatre médailles, dont trois d’or (Agnes Kovacs au 50 m, 100 m et 200 m brasse).
dimanche 15 août
Grand Prix de Formule 1 de Hongrie, disputé sur le circuit de l’Hungaroring : victoire du Finlandais Mika Häkkinen sur McLaren-Mercedes. Il a devancé les Britanniques David Coulthard (McLaren-Mercedes) de dix secondes et Eddie Irvine (Ferrari) de vingt-sept secondes.
dimanche 29 août
Clôture des septièmes championnats du monde d’athlétisme à Séville. Les Etats-Unis se classent à la première place des nations avec dix-sept médailles, dont dix en or, devant la Russie et l’Allemagne. La Hongrie est 29e avec une médaille d’argent.
du 10 au 11 septembre
Quatorze chefs d’Etat européens et caucasiens - ukrainien, finlandais, grec, polonais, hongrois, slovaque, bulgare, estonien, letton, lituanien, moldave, azerbaïdjanais, arménien et géorgien - se sont retrouvés à Yalta, dans le sud de l’Ukraine, pour y débattre notamment de l’élargissements de l’Europe à l’Est.
14 septembre
Ouverture du procès d’Istvan Dudas, commandant de la caserne de Mosonmagyarovar en 1956 et responsable de la mort de cent manifestants le 25 octobre de cette année.
24 septembre
A l’occasion du dixième anniversaire de l’investiture du premier gouvernement non communiste en Pologne, Gdansk accueille la Conférence des partis conservateurs d’Europe centrale. Les représentants de treize pays partis - dont les Premiers ministres estoniens, hongrois, polonais et slovaque - se réunissent dans la ville de Solidarnosc.
28 septembre
Plusieurs ponts sur le Danube ont été détruits par les bombardements de l’OTAN contre la Yougoslavie, au printemps, et ne sont toujours pas déblayés, ce qui rend toute navigation impossible. La Commission du Danube, à laquelle appartiennent onze pays, s’est réunie à Budapest. Elle estime qu’il faudra trois à quatre mois pour débloquer la navigation.
6 octobre
Pose de la première pierre, par les Premier ministres hongrois et roumain, d’un parc de commémoration et de réconciliation roumano-hongroise dans la ville roumaine d’Arad, où, le 6 octobre 1849, treize dirigeants de la guerre d’indépendance hongroise furent exécutés par les Autrichiens, soutenus à l’époque par les Roumains de Transylvanie.
du 16 au 17 octobre
Rencontre informelle réunissant à Javorina (Slovaquie) les chefs de gouvernement des « pays de Visegrad » (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie).
10 novembre
Sommet des pays d’Europe centrale à Berlin, réunissant la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie.
du 11 au 12 novembre
« Sommet hungaro-hongrois » du Maert à Budapest. Il s’est clos sur un compromis : en échange de la mention, dans la déclaration finale, du statut juridique spécial prévu pour les Magyars des pays limitrophes, le gouvernement hongrois a accepté que la question du droit de vote des Hongrois de l’étranger n’y soit pas évoquée.
18 novembre
Ouverture à Istanbul du sommet réunissant les cinquante-cinq membres de l’OSCE. Seule la Yougoslavie n’a pas été conviée. Après des débuts tumultueux, la Russie a accepté un compromis sur la Tchétchénie.
19 novembre
Clôture du sommet d’Istanbul. Négocié depuis trois ans, un nouveau traité limitant les forces conventionnelles en Europe (CFE) a été signé. Il actualise le précédent, signé entre l’OTAN et le Pacte de Varsovie à la fin de la guerre froide. Ce nouvel accord, qui réduit globalement de 10 % les plafonds d’armement existants, renforce les règles de transparence en obligeant notamment les signataires à faire connaître les signataires à faire connaître aux autres les déploiements temporaires de leurs forces, en prévoyant des inspections et des missions d’observation.
13 décembre
Le Premier ministre hongrois a assisté à Zagreb aux obsèques du président croate Franjo Tudjman.
15 décembre
Un incendie a détruit à Budapest la salle omnisports Sportcsarnok, inaugurée en 1982 (elle sera rouverte en 2003).
30 décembre
Diffusion à la télévision hongroise du 331e et dernier épisode de la série Szomszédok, créée en 1987.
vendredi 5 janvier
Scandale des écoutes téléphoniques.
dimanche 7 janvier
Forte hausse des prix.
mardi 9 janvier
Sommet du COMECON à Sofia : l’Union soviétique propose de régler les échanges économiques entre les pays de l’Est en devises fortes (dollar, mark, yen) dès 1991, au détriment du rouble.
mercredi 10 janvier
A Sofia, la réunion de la 45e session du COMECON s’achève sur un constat d’échec en raison de l’engagement de la plupart des pays communistes vers l’économie de marché.
jeudi 18 janvier
Visite du président français François Mitterrand et de sept de ses ministres.
23 janvier
Démission du ministre de l'Intérieur, Istvan Horvath. Début du retrait des 52 000 soldats soviétiques (10 000 étaient partis en 1989).
9 février
Reprises des relations avec le Vatican (rompues en 1945).
en février
Suppression de l'étoile rouge installée à Budapest sur le toit du Parlement.
du vendredi 2 au dimanche 4 mars
Le syndicat officiel se dissout et devient la Confédération national des syndicats (MSZOSZ). Président Sandor Nagy ; 4 200 000 membres.
samedi 10 mars
Accord signé à Moscou sur le retrait total des troupes soviétiques avant le 30 juin 1991.
vendredi 16 mars
Le Parlement se dissout.
dimanche 25 mars
Premier tour des élections législatives : 36,85 % d'abstentions.
mercredi 28 mars
Au Nepstadion de Budapest, l’équipe hongroise de football est battue par la France un but (Pinter) à trois (Cantona 2, Sauzée), devant 12 000 spectateurs.
dimanche 8 avril
Deuxième tour des élections législatives : le Forum démocratique obtient 165 sièges (42,74 % des voix), Alliance des démocrates libres 92 s. (23,83 %), Parti des Petits propriétaires 43 s. (11,13 %), Parti socialiste hongrois 33 s. (8,54 %), Fédération des jeunes démocrates 21 s. (5,44 %), Parti chrétien-démocrate 21 s. (5,44 %), Indépendants 6 s. (1,55 %), Coalition électorale 4 s. (1,03 %), Union agraire 1 s. (0,25 %).
mercredi 11 avril
Match amical de football : à Salzbourg, l’Autriche a battu la Hongrie trois buts à zéro.
2 mai
Arpad Goncz succède à Matyas Szuros comme président intérimaire.
3 mai
Jozef Antall devient Premier ministre. Il succède à Németh.
4 mai
Arpad Goncz est élu président de l'Assemblée.
dimanche 13 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés par l’Allemagne de l’Ouest à Francfort. La Hongrie se classe cinquième nation avec quatre médailles, dont une d’or (Laszlo Tolnai en toutes catégories).
16 mai
Gouvernement à majorité d'enseignants membres du MDF ; économie de marché et privatisations (75 à 80 % des entreprises autogérées).
23 mai
Lajos Für devient le premier ministre de la Défense de l’après-communisme. Il succède à Ferenc Karpati. Géza Jeszensky remplace Gyula Horn aux Affaires étrangères.
27 mai
Ministre des Affaires étrangères sortant, Gyula Horn devient président du Parti socialiste hongrois (MSzP). Il succède à Rezso Nyers.
29 mai
Création à Paris de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), organisation internationale rassemblant trente-huit Etats (dont la Hongrie). Son objectif est de favoriser la transition vers une économie de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale (inauguration officielle de l’institution en avril 1991).
12 juin
En arrivant en Hongrie, le roi des Belges Baudouin effectue sa première visite dans un pays du pacte de Varsovie depuis le rapprochement Est-Ouest.
21 juin
A Budapest, une première Bourse des valeurs apparaît en Europe de l’Est.
26 juin
Le Parlement vote le retrait du pacte de Varsovie (prévu avant la fin 1991).
23 juillet
Vote d'une motion demandant des excuses officielles de l'URSS pour l'intervention de 1956.
29 juillet
Référendum sur le mode d'élection du président de la République ; invalidé en raison d'une forte abstention (80 %).
vendredi 3 août
Elu en mai, Arpad Goncz est confirmé comme président de la République hongroise par le Parlement.
samedi 4 août
Árpád Göncz devient président de la République hongroise. Il succède à Mátyás Szűrös.
vendredi 10 août
Fin du pacte de gouvernement conclu en avril entre les démocrates libres et les conservateurs.
dimanche 12 août
Le pilote belge Thierry Boutsen remporte sur Williams le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
mercredi 5 septembre
Match amical de football : au stade Szusza Ferenc de Budapest, la Hongrie a battu la Turquie quatre buts à un.
mercredi 12 septembre
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre a battu la Hongrie un but à zéro.
30 septembre
La RDA est le premier Etat du Bloc de l’Est à se retirer de l’alliance militaire du Pacte de Varsovie, trois jours avant la réunification de l’Allemagne.
30 septembre et 14 octobre
Elections municipales : 64 et 70 % d'abstentions.
31 octobre
Gabor Demszky, trente-huit ans, chef de l'Alliance des démocrates libres, est élu maire de Budapest par l'assemblée municipale (fonction supprimée en 1947).
6 novembre
La Hongrie est le premier des ex-pays socialistes à entrer au Conseil de l'Europe.
samedi 10 novembre
Budapest accueille les championnats du monde masculins d’haltérophilie. 182 athlètes venus de 38 pays sont présents dans la capitale hongroise.
dimanche 18 novembre
Clôture à Budapest des championnats du monde masculins d’haltérophilie.
21 novembre
Réception à Paris, avenue Kléber, de trente-cinq chefs d’Etat à l’occasion de la Conférence pour la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE) : signature de la Charte de Paris pour une Nouvelle Europe, basée sur les accords d’Helsinki. La CSCE regroupe toute l’Europe (sauf l’Albanie) plus les Etats-Unis, le Canada et l’URSS.
1991
7 janvier
A l’occasion des championnats du monde de natation, disputés à Perth (Australie), le nageur hongrois Norbert Rosza a battu le record du monde du 100 m brasse à Perth : 1 min 1 s 45.
8 janvier
A Perth, le nageur hongrois Tamas Darnyi a amélioré son propre record du monde du 400 m 4 nages, qu’il détient depuis 1987. Il a parcouru la distance en 4 min 12 s 36.
15 février
Les dirigeants de Tchécoslovaquie, de Hongrie et de Pologne signent l’accord de Visegrád, qui établit une coopération économique (système de marché libre) entre les trois Etats.
mardi 19 février
Match amical de football : à Rosario, l’Argentine a battu la Hongrie deux buts à zéro.
25 février
Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des six Etats membres du pacte de Varsovie (Union soviétique, Bulgarie, Pologne, Hongrie, Roumanie et Tchécoslovaquie) se sont réunis à l’hôtel Intercontinental de Budapest pour en signer l’acte de décès. La dissolution des structures militaires de ce pacte, qui était d’ailleurs moribond depuis le retrait de l’Allemagne de l’Est de l’organisation en septembre 1990 et la signature d’accords sur le retrait de l’armée soviétique de la Hongrie et de la Tchécoslovaquie, enterre définitivement la notion de « bloc communiste ».
mercredi 27 mars
Match amical de football : à Santander, l’Espagne a été battue par la Hongrie quatre buts à deux.
15 avril
Inauguration officielle à Londres de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), organisation internationale créée en mai 1990. Sa mission est de soutenir la transition des pays de l’Est vers l’économie de marché.
samedi 4 mai
Funérailles en Hongrie du cardinal Mindszenty (mort à Vienne en 1975).
dimanche 19 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés par la Tchécoslovaquie à Prague. La Hongrie se classe sixième nation avec trois médailles, dont une d’or (Zsuzsa Nagy en - 61 kg).
13 juin
Grève générale.
19 juin
Départ des derniers militaires soviétiques.
28 juin
Dissolution du COMECON.
1er juillet
Réunion des Etats membres du Pacte de Varsovie à Prague. Le président tchécoslovaque Vaclav Havel annonce la dissolution de l’alliance militaire qui regroupait depuis 1955 sept Etats communistes d’Europe de l’Est.
10 juillet
Loi sur la restitution des biens des Eglises, nationalisées en 1948.
12 juillet
Loi sur le démantèlement des biens de l'ex-syndicat officiel rebaptisé Confédération des syndicats hongrois (montant 4,2 milliards de florins, soit 400 millions de francs).
22 juillet
Compromis sur la collectivisation des terres.
11 août
Le pilote brésilien Ayrton Senna remporte sur McLaren le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
20 août
A Athènes, le nageur hongrois Norbert Rosza améliore encore le record du monde du 100 m brasse qu’il détient depuis janvier : 1 min 1 s 29.
22 août
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé au Nepstadion de Budapest. Les fans ont pu voir sur scène AC/DC, Metallica, Mötley Crüe et Queensrÿche.
11 septembre
Match amical de football : au stade ETO de Györ, la Hongrie a été battue par l’Irlande un but (Kovacs) à deux (David Kelly, Sheedy).
mercredi 9 octobre
Match amical de football : à Székesfehérvár, la Hongrie a été battue par la Belgique deux buts à zéro.
8 novembre
Sortie du film hongrois et britannique La Tentation de Vénus (Meeting Venus), réalisé par István Szabó, avec Glenn Close et Niels Arestrup.
1992
24 février
Clôture du 42e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent (Grand prix du jury) a été attribué à Chère Emma du Hongrois István Szabó.
en février
Loi sur les privatisations des coopératives agricoles.
mercredi 25 mars
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu l’Autriche deux buts à un.
mardi 12 mai
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a été battue par l’Angleterre un but à zéro.
mercredi 27 mai
Match amical de football : à Stockholm, la Suède a battu la Hongrie deux buts à un.
9 août
Clôture des Jeux Olympiques de Barcelone. La Hongrie a remporté onze médailles d’or : kayak 4 places féminin 500 m (Donusz, Czigany, Meszaros, Koban) ; sabre (Szabo) ; saut de cheval féminin (Onodi) ; judo - 95 kg (Kovacs) ; lutte gréco-romaine 68 kg (Repka) ; lutte gréco-romaine 82 kg (Farkas) ; 200 m quatre nages (Darnyi) ; 400 m quatre nages (Darnyi) ; 100 m dos féminin (Egerszegi) ; 200 m dos féminin (Egerszegi) ; 400 m quatre nages féminin (Egerszegi).
16 août
Le pilote brésilien Ayrton Senna remporte sur Williams le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring. Mais c’est le Britannique Nigel Mansell qui est sacré champion du monde de Formule 1.
24 octobre
Les eaux du Danube sont détournées pour alimenter le barrage de Gabcikovo.
lundi 21 décembre
La Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie forment une zone de libre-échange.
1993
dimanche 14 février
Les ministres des Affaires étrangères de la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et l’Ukraine ont signé à Debrecen l’accord créant l’Eurorégion des Carpates (rejoints en 1997 par la Roumanie).
jeudi 15 avril
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a été battue par la Suède deux buts à zéro.
31 mai
Les archevêchés d’Esztergom (créé au Xe s.) et de Kalocsa (vers l’an 1000) changent de nom pour devenir l’archidiocèse d’Esztergom-Budapest et l’archidiocèse de Kalocsa-Kecskemét. Par ailleurs, le diocèse de Veszprém, créé en 1009, est érigé en archevêché et deux nouveaux diocèses sont établis : Debrecen-Nyiregyhaza et Kaposvar.
8 août
Le nageur hongrois Karoly Guttler bat le record du monde du 100 m brasse détenu depuis 1991 par son compatriote Norbert Rosza : 1 min 0 s 95.
15 août
Le pilote anglais Damon Hill remporte sur Williams le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
12 décembre
Décès à Budapest du Premier ministre Joszef Antall. Le ministre de l’Intérieur Péter Boross lui succède comme chef du gouvernement par intérim.
21 décembre
Confirmé par le Parlement, Péter Boross (Forum démocrate hongrois) devient officiellement Premier ministre.
1994
du 11 au 12 janvier
En visite à Prague, le président américain Bill Clinton a eu des entretiens avec le président tchèque Vaclav Havel, puis le 12, avec les présidents hongrois Arpad Goncz, polonais Lech Walesa et slovaque Michal Kovac, qu'il rallie à son projet de « partenariat pour la paix ».
mercredi 23 mars
Match amical de football : à Linz, l’Autriche et la Hongrie ont fait match nul un à un.
29 mars
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a été battue par la Suisse deux buts à un.
1er avril
Le gouvernement a déposé, par l'intermédiaire de la Grèce qui préside le Conseil des ministres européens, une demande d'adhésion à l'Union européenne.
30 avril
39e Concours Eurovision de la chanson, de nouveau organisé par l’Irlande, au Point de Dublin. Pour la première fois, plusieurs pays issus de l’ancien blocs de l’Est participaient à ce concours, dont la Hongrie, avec Friderilka et la chanson Kinek mondjam el vetkeimet, qui se classe quatrième.
8 mai
Premier tour des élections législatives.
9 mai
Sommet des ministres européens des Affaires étrangères, à Luxembourg : ils proposent à neuf Etats d'Europe centrale et orientale (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie, Lituanie, Lettonie et Estonie) le statut de « partenaire associé ».
du 26 au 27 mai
La conférence internationale de Paris a limité la zone géographique couverte par le pacte de stabilité en Europe, qui vise à encourager les négociations sur les questions de minorités et de frontières entre les pays de l'Est candidats à l'entrée dans l'Union européenne : cette zone comprend la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie. La première conférence régionale prévue sera consacrée aux problèmes des pays baltes, la deuxième traitera des minorités hongroises de Slovaquie et de Roumanie.
29 mai
Deuxième tour des élections législatives qui voient la victoire des socialistes (MSzP, avec Gyula Horn à leur tête) avec 54 % des suffrages. Ce parti, formé par les anciens communistes réformateurs, a obtenu la majorité absolue au Parlement.
1er juin
Match amical de football : à Eindhoven, les Pays-Bas ont écrasé la Hongrie sept buts à un.
6 juin
Le socialiste Gyula Horn a été appelé à former le nouveau gouvernement.
8 juin
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a battu la Hongrie trois buts à un.
15 juillet
Gyula Horn est investi Premier ministre, à la place de Péter Boross. Laszlo Kovacs est nommé ministre des Affaires étrangères à la place de Géza Jeszenszky. György Keleti succède à Lajos Für comme ministre de la Défense.
en juillet
L’Organisation des Peuples et Nations non représentées, qui dépend de l’ONU, accepte de reconnaître comme membre la minorité hongroise de Roumanie.
14 août
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte sur Benetton le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
7 septembre
Qualifications pour l’Euro de football 1996 : à Budapest, la Hongrie et la Turquie font match nul deux à deux.
mercredi 16 novembre
Qualifications pour l’Euro de football 1996 : à Stockholm, la Suède a battu la Hongrie deux buts à zéro.
24 novembre
Ouverture du seul théâtre de langue allemande de Hongrie, le Deutsche Bühne, à Szekszard, ville comptant une forte minorité allemande (entre 1 000 et 1500 individus).
5 décembre
Signature en Hongrie du mémorandum de Budapest : l’Ukraine accepte de se défaire de l’énorme stock d’armes nucléaires dont elle a hérité à la dislocation de l’URSS et d'adhérer au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Les têtes nucléaires seront envoyées en Russie pour démantèlement au cours des deux années suivantes. En contrepartie, l’Ukraine obtient de la Russie, des Etats-Unis et du Royaume-Uni (rejoints ensuite par la France et la Chine), des garanties pour sa sécurité, son indépendance et son intégrité territoriale.
du 5 au 6 décembre
Au neuvième sommet de la CSCE, à Budapest, les débats ont confirmé l'impasse diplomatique en Bosnie et l'hostilité russe à un élargissement de l'OTAN.
dimanche 12 décembre
Finale du championnat du monde de handball féminin : à Lillehammer, la Norvège a battu la France 25 à 24, après deux prolongations. La Hongrie est cinquième.
1995
1er janvier
Le ministre hongrois des Affaires étrangères Laszlo Kovacs succède à son homologue italien Antonio Martino comme président de l’OSCE.
Le GATT, dont la Hongrie est membre depuis 1973, devient l’Organisation mondiale du commerce.
29 mars
Qualifications pour l’Euro de football 1996 : à Budapest, la Hongrie et la Suisse ont fait match nul deux à deux.
mercredi 26 avril
Qualifications pour l’Euro de football 1996 : à Budapest, la Hongrie a battu la Suède un but à zéro.
en avril
Plus d'un Roumain sur deux (56,8 %) estime que le risque d'un conflit avec la Hongrie est le plus probable parmi les pays voisins en raison de la présence en Roumanie d'une forte minorité hongroise (parti UDMR).
14 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés dans la ville anglaise de Birmingham. La Hongrie se classe onzième nation avec une médaille d’or (Imre Csösz en toutes catégories).
21 juin
Election présidentielle : réélection d'Arpad Göncz.
15 juillet
Un policier a découvert dix-huit clandestins sri-lankais mort d'asphyxie dans un camion arrêté au bord d'une route.
13 août
Le pilote anglais Damon Hill remporte sur Williams le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
mercredi 16 août
Match amical de football : à Siófok, la Hongrie a été battue par la sélection israélienne deux buts à zéro.
mercredi 6 septembre
Qualifications pour le championnat d’Europe de football 1996 : au stade Inönü d’Istanbul, la Turquie a battu la Hongrie deux buts (Şükür deux fois) à zéro, devant 25 358 spectateurs.
25 septembre
La Hongrie a ratifié la Convention européenne pour la protection des minorités nationales.
11 octobre
Dernier match des qualifications pour l’Euro de football 1996 : au stade Hardturm, la Suisse a battu la Hongrie trois buts à zéro. Quatrièmes de leur groupe, les Hongrois n’iront pas disputer la phase finale en juin prochain en Angleterre.
13 novembre
Le président roumain Iliescu souhaite une « réconciliation historique » entre son pays et la Hongrie.
du 7 au 8 décembre
Réunion à huis-clos, à Budapest, de l'OSCE, l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.
1996
1er janvier
Le ministre suisse des Affaires étrangères Flavio Cotti succède à son homologue hongrois Laszlo Kovacs comme président de l’OSCE.
dimanche 7 janvier
Le dernier dirigeant communiste de Hongrie, et son premier réformateur, Karoly Grosz est décédé à Gödöllő. Chef du gouvernement de 1988 à 1989, il était âgé de soixante-cinq ans.
19 février
Démission du ministre des Finances, champion de la politique d'austérité, Lajos Bokros.
26 février
Un convoi de marchandises a percuté un autocar sur un passage à niveau à Jakonagybajom (sud-ouest) : onze occupants de l'autocar ont été tués et vingt autres blessés.
mercredi 10 avril
Match amical de football : à Osijek, la Croatie a battu la Hongrie quatre buts à un.
mercredi 24 avril
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a été battue par l’Autriche deux buts à zéro.
7 mai
La Hongrie vient officiellement de devenir le 27e pays membre de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), créée en 1961.
samedi 18 mai
Match amical de football : au stade de Wembley, à Londres, l’Angleterre a battu la Hongrie trois buts (Anderton 2, Platt) à zéro, devant 34 184 spectateurs.
3 juin
Le président Arpad Garez a été reçu en France par le président Chirac.
10 juillet
L'ambassadeur de Hongrie en Slovaquie a été convoqué au ministère slovaque des Affaires étrangères pour y recevoir une note virulente de protestation. La semaine passée, le Premier ministre Hongrois avait signé un document préconisant d' « accorder l'autonomie » aux minorités hongroises des pays voisins. Les 600 000 Hongrois installés dans le sud de la Slovaquie représentent 11 % de la population et Bratislava ne veut pas entendre parler d'autonomie. Budapest a répondu à la protestation slovaque en condamnant la « campagne anti-hongroise » slovaque.
4 août
Clôture des Jeux Olympiques d’Atlanta (Etats-Unis). La Hongrie a remporté sept médailles d’or : marteau (Kiss) ; boxe 54 kg (Kovacs) ; kayak C2 500 m ; kayak féminin 500 m (Koban) ; 200 m brasse (Rosza) ; 200 m 4 nages (Czene) ; 200 m dos féminin (Egerszegi).
11 août
Le pilote canadien Jacques Villeneuve remporte sur Williams le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
5 septembre
Visite du pape Jean-Paul II pour fêter les 1 000 ans du monastère de Pannonhalma (nord-ouest).
Plus de 10 000 personnes ont manifesté à Budapest contre un projet de traité d'amitié (négocié depuis cinq ans) entre la Hongrie et la Roumanie, qui doit être signé le 16 septembre. Les manifestants exigent que le texte prenne en compte les droits de la minorité hongroise de Roumanie et prévoie des garanties pour la restitution des propriétés de l'Eglise confisquées par Bucarest.
Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la plus grande synagogue d'Europe (1 000 m², 3 500 places) a été officiellement rouverte à Budapest après une reconstruction qui a duré cinq ans et coûté près de huit millions de dollars. La communauté juive de Hongrie, estimée à 100 000 personnes en 1900, ne compte aujourd'hui que 7 000 membres.
16 septembre
Les Premiers ministres hongrois, Gyula Horn, et roumains, Nicolae Vacaroiu ont signé à Timisoara (ouest de la Roumanie) un traité destiné à mettre fin à des dizaines d'années de tension entre Bucarest et Budapest, dans le respect des droits des minorités. Mais cet accord est vivement contesté par la minorité autonomiste hongroise de Transylvanie (1,7 millions de personnes) qui se dit « trahie par Budapest ». Et dénoncé par les nationalistes roumains de cette ancienne province hongroise.
5 octobre
Plus de 15 000 personnes ont manifesté, dans le centre de Budapest, contre l'austérité du gouvernement social-libéral du Premier ministre ex-communiste Gyula Horn. Les manifestants ont notamment exigé le rétablissement des prestations sociales supprimées depuis mars 1995.
17 octobre
Le Parlement vient d'adopter une loi permettant la création d'un fonds d'indemnisation pour plusieurs milliers de juifs spoliés entre 1939 et 1945. Un capital de base sera constitué de biens immobiliers, d'œuvres d'art et de bons émis par le gouvernement. Des négociations seront bientôt ouvertes avec les organisations juives pour fixer la valeur totale de ce capital. Il reviendra ensuite au Parlement, avant fin novembre, de préciser les modalités de l'indemnisation.
16 décembre
Le Premier ministre Gyula Horn a nommé Gyoergy Habsbourg ambassadeur plénipotentiaire de Hongrie auprès des organisations de l'Union européenne. Le nouvel ambassadeur n'est autre que le petit-fils de l'empereur d'Autriche Charles Ier.
en décembre
A l’occasion de la célébration de son millénaire, le monastère bénédictin de Pannonhalma est inscrit au Patrimoine mondiale de l’Unesco lors d’une commémoration en présence du pape Jean-Paul II.
1997
16 janvier
Visite officielle du président français Jacques Chirac.
15 mars
A l'appel du Parti de la Vie et de la Justice (MIEP, extrême droite), environ 50 000 personnes ont manifesté à Budapest contre la politique jugée « anti-hongroise » du gouvernement du socialiste Horn. « Nous ne voulons pas nous intégrer dans une Europe qui pourrait nous coloniser » scandaient les manifestants du MIEP en se référant au désir du gouvernement d'adhérer à l'Union européenne.
30 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : au stade Hartdurtm de Zurich, la Suisse a battu la Hongrie un but à zéro.
en avril
La Roumanie rejoint l’Eurorégion des Carpates, fondée en 1993 par la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et l’Ukraine.
16 mai
Le Conseil de l'OTAN a entériné « l'Acte fondateur » des nouvelles relations entre l'Alliance atlantique et la Russie. Cet acte crée un conseil OTAN-Russie permanent. L'Organisation atlantique réaffirme qu'il n'a aucune intention de déployer des armes nucléaires ou des forces de combat massives dans les anciens pays de l'Est qui vont rejoindre l'Alliance, c'est-à-dire au moins la Hongrie, la Pologne et la République tchèque.
3 juin
En présence de sept chefs d'Etat de l'Europe centrale (Allemagne, Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Ukraine), le pape Jean-Paul II a plaidé à Gniezno (Pologne) pour une Europe ouverte à tous les pays, y compris les plus petits.
12 juin
Les Etats-Unis ont décidé d'appuyer la candidature de trois pays pour l'élargissement de l'OTAN à l'Est, lors du prochain sommet de l'Alliance, en juillet, à Madrid : la Hongrie, la Pologne et la République tchèque. Ils excluent notamment la Roumanie et la Slovénie, soutenues par les Européens, estimant qu'elles ne sont pas prêtes.
8 juillet
Ouverture à Madrid du sommet de l'OTAN, chargé en particulier de régler l'entrée dans l'organisation de plus pays d'Europe de l'Est. Quarante-quatre chefs d'Etat ou de gouvernement (les seize de l'Alliance et vingt-huit partenaires) y participent. Un accord a été conclu sur l'admission dans l'organisation de la Pologne, la République tchèque et la Hongrie. Mais la Roumanie et la Slovénie devront attendre 1999 pour voir leur cas réexaminer. « Une faute majeure, peut-être la plus grosse depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale » : c'est le commentaire du ministre russe des Affaires étrangères, Evgueni Primakov, après cette annonce de l'élargissement de l'OTAN.
16 juillet
La Commission de Bruxelles a adopté son rapport sur l'élargissement de l'Union européenne. Sur onze candidats, cinq pays de l'Est - la Slovénie, la Hongrie, la Tchéquie, la Pologne et l'Estonie - et Chypre sont à même de commencer les négociations en janvier.
10 août
Le pilote canadien Jacques Villeneuve remporte sur Williams le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
20 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Budapest, la Hongrie et la Suisse ont fait match nul un à un.
26 août
Fin de la 23e assemblée, à Debrecen, de la Fédération mondiale des Eglises protestantes, dont le presbytérien taiwanais Choan Seng Song a été élu président.
5 septembre
Ouverture à Vilnius (Lituanie) d'un sommet régional sans précédent : onze chefs d'Etat des anciens satellites de l'Union soviétique (Bélarus, Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Pologne, Roumanie, Ukraine et « Finlande ») et le Premier ministre russe, Viktor Tchernomyrdine, s'y retrouvent, pour tenter de surmonter enfin leur vieille méfiance réciproque.
6 septembre
Moscou ne veut pas de l'OTAN dans sa zone d'influence. Viktor Tchernomyrdine a été on ne peut plus clair devant les présidents de dix pays ex-communistes de la région. Il a agité le bâton et la carotte. Le bâton c'est l'importante garnison de l'enclave de Kaliningrad (entre la Pologne et la Lituanie). La carotte, c'est la promesse d'une coopération « de la mer Baltique à la mer Noire » en matière de sécurité et d'économie. Mais il ne faut pas qu'un seul de ces pays cède aux sirènes de l'OTAN.
9 septembre
Le Parlement a décidé de reporter le référendum sur l'entrée du pays dans l'OTAN, qui devait avoir lieu le 16 novembre. L'opposition, qui détient un tiers des sièges du Parlement, veut contraindre le gouvernement à reformuler certaines questions.
mercredi 29 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : au stade Üllői de Budapest, la Hongrie a été écrasée par la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) sept buts à un.
samedi 15 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : au stade Crvena Zvezda de Belgrade, la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) a battu la Hongrie cinq buts à zéro.
dimanche 16 novembre
Référendum sur l'entrée de la Hongrie à l'OTAN : 49,24 % de participation. 85,33 % des votants ont dit « oui » à l'OTAN.
16 décembre
A Bruxelles (Belgique), les ministres des Affaires étrangères de l'OTAN ont signé les protocoles d'adhésion de la Pologne, de la Hongrie et de la République tchèque, dont l'entrée dans l'Organisation interviendra en 1999.
1998
dimanche 18 janvier
L’équipe d’Espagne est sacrée championne du monde de water-polo à Perth (Australie). En finale, les Espagnols ont battu les Hongrois six buts à quatre. Les Yougoslaves sont troisièmes.
mercredi 25 mars
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a été battue par la Hongrie trois buts à deux.
jeudi 26 mars
Les anciens pays communistes d'Europe de l'Est se retrouvent à Budapest pour une conférence régionale sur les mines anti-personnel. L'objectif essentiel de cette réunion, qui doit durer trois jours, est de hâter la ratification du traité d'interdiction de ces armes signé le 5 décembre à Ottawa (Canada).
30 mars
L'Union européenne a entamé les négociations avec les six pays sélectionnés parmi les onze candidats (Estonie, Hongrie, Pologne, Slovénie, République tchèque et Chypre). Des négociations qui s'annoncent longues (entre cinq et dix ans).
lundi 20 avril
Coupe LG de football : à Téhéran, l’Iran a été battue par la Hongrie deux buts à zéro.
mercredi 22 avril
Coupe LG de football : à Téhéran, la Hongrie et la Macédoine ont fait match nul zéro à zéro.
10 mai
Premier tour des élections législatives : Le PS, au pouvoir, arrive en tête avec 32,25 % des voix.
17 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés dans la ville espagnole d’Oviedo. La Hongrie se classe neuvième nation avec deux médailles, dont une d’or (Bertalan Hajtos en - 81 kg).
24 mai
Deuxième tour des élections législatives : la Fédération des jeunes démocrates - Parti civique hongrois (Fidesz-MPP, opposition de droite) a obtenu 38,6 % des voix, soit 148 sièges (14 de plus que les socialistes). Le PS, du Premier ministre Gyulia Horn, était arrivé en tête au premier tour, le 10 mai, mais son allié de la coalition gouvernementale ayant perdu les deux tiers de son électorat, la coalition ne peut plus trouver une majorité de gouvernement au Parlement (34,4 % des voix et 134 élus). Sans majorité absolue, Viktor Orban, trente-cinq ans, le leader du Fidesz, devra constituer une coalition avec une formation plus à droite que la sienne, le Parti des petits propriétaires (48 sièges), qui a fait campagne sur des thèmes nationalistes et populistes, et avec le Forum démocratique (17 sièges), devenu l'ombre de lui-même.
27 mai
Le président Arpad Goncz a nommé Viktor Orban Premier ministre.
6 juillet
Viktor Orban (Fidesz) devient officiellement Premier ministre. Il succède au socialiste Gyula Horn.
8 juillet
Janos Szabo remplace Györgi Keleti comme ministre de la Défense. Janos Martonyi est nommé ministre des Affaires étrangères à la place de Laszlo Kovacs.
16 juillet
Le nouveau Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a été reçu par le président français Jacques Chirac. Il a plaidé « l’adhésion aussi rapide que possible » de son pays à l’Union européenne.
dimanche 16 août
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte sur Ferrari le Grand Prix de Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
mardi 18 août
Pour la deuxième fois, la Hongrie organise à Budapest les championnats d’Europe d’athlétisme (la 17e édition).
mercredi 19 août
Match amical de football : à Zalaegerszeg, la Hongrie a battu la Slovénie deux buts à un.
dimanche 23 août
Clôture à Budapest des championnats d’Europe d’athlétisme : victoire du Royaume-Uni avec seize médailles, dont neuf en or. La Hongrie se classe douzième avec une médaille d’or et une d’argent.
5 septembre
L’ancien Premier ministre Gyula Horn laisse la présidence du Parti socialiste hongrois (MSzP) à son ancien ministre des Affaires étrangères, Laszlo Kovacs.
12 octobre
Réunion à Vienne des présidents allemand (Roman Herzog), tchèque (Vaclav Havel), polonais (Aleksander Kwasniewski), hongrois (Arpad Goencz), slovène (Milan Kucan) et autrichien (Thomas Klestil), pour un sommet consacré à l’élargissement de l’Union européenne.
18 octobre
Elections municipales et régionales. En marge de ces élections, les minorités hongroises (un dixième de la population) élisent également leurs « gouvernements » locaux. Pour la troisième fois, Gabor Demsky a été réélu au poste de maire de Budapest.
21 octobre
La voie est maintenant libre pour l’intégration de la Pologne, de la République tchèque et de la Hongrie à l’OTAN. La Turquie, dernier membre de l’Organisation atlantique à ne pas avoir donné son aval à l’élargissement à l’Est, a finalement procédé à cette ratification dans la soirée. Il reste maintenant aux seize membres de l’OTAN à fixer la date exacte de l’intégration des trois candidats de l’ancienne sphère soviétique.
18 novembre
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu la Suisse deux buts à zéro.
1999
13 février
Jamais, depuis le début du siècle, la Hongrie n’avait connu de telles tempêtes de neige. Depuis le début de l’année, douze personnes sont mortes de froid. Dans le nord-est, environ 300 villages sont coupés du reste du pays. Et il faut avoir recours aux hélicoptères de l’armée pour ravitailler la population.
mercredi 10 mars
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie et la Bosnie ont fait match nul un à un.
vendredi 12 mars
Trois anciens partenaires du défunt Pacte de Varsovie - la Pologne, la Hongrie et la République tchèque - sont devenus membres à part entière de l’OTAN. Une cérémonie relativement discrète a eu lieu à Independance (Missouri, aux Etats-Unis), au cours de laquelle les ministres polonais, tchèques et hongrois des affaires étrangères ont remis à Madeleine Albright, secrétaire d’Etat américain, les documents authentifiant la ratification de leur adhésion par leurs parlements respectifs. C’est la première fois que d’anciens Etats du Bloc de l’Est adhèrent à cette organisation, autrefois leur ennemie.
24 mars
L’OTAN a commencé le bombardement de cibles militaires en Yougoslavie. La Hongrie, qui est le seul pays de l’Alliance à posséder une frontière commune avec ce pays, ne participe pas aux frappes.
11 avril
Un convoi de soixante-treize camions, venant de Russie et du Bélarus pour gagner la Yougoslavie, a été bloqué à la frontière hungaro-ukrainienne. La situation est suffisamment grave du point de vue de Moscou pour que le ministre des Situations d’urgence, Sergueï Choïgou, soit dépêché sur place.
12 avril
La Hongrie a laissé passer le convoi russe.
23 avril
Prévu à l’origine pour fêter les cinquante ans de l’organisation, le sommet de l’OTAN s’est ouvert à Washington en se focalisant sur la guerre au Kosovo. Les alliés occidentaux ont annoncé la poursuite de la campagne aérienne sur la Yougoslavie « aussi longtemps qu’il faudra ». Pour la première fois, les nouveaux membres (Hongrie, Pologne et République tchèque) ont participé aux travaux.
25 avril
Le sommet du cinquantenaire de l’OTAN s’est terminé, dans la soirée, par une démonstration d’unité des alliés dans la guerre pour le respect des droits de l’homme au Kosovo. Les avions de l’Organisation atlantique pourront désormais bombarder la Yougoslavie à partir de la Hongrie selon Janos Martonyi, le chef de la diplomatie magyare.
mercredi 28 avril
Match amical de football : au Népstadion de Budapest, la Hongrie et l’Angleterre ont fait match nul un à un (Hrutka pour les Hongrois, Shearer sur penalty pour les Anglais), devant 20 000 spectateurs.
dimanche 9 mai
Match aller de la finale de la Ligue des Champions de handball féminin : à domicile, le club hongrois de Dunaujvarosi a battu les Slovènes du Krim Ljubljana 25 à 23.
mardi 11 mai
La Hongrie a décidé d’appliquer les sanctions économiques et politiques adoptées par l’Union européenne contre la Yougoslavie. Budapest souhaite aussi l’autonomie de la Voïvodine.
samedi 15 mai
Les chefs d’Etat de neuf pays d’Europe centrale et orientale (Ukraine, Allemagne, Autriche, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Slovénie et Bulgarie) se sont réunis, pour deux jours, en sommet à Lviv (ouest de l’Ukraine). Ils ont notamment demandé à la Yougoslavie de plier devant l’OTAN.
dimanche 16 mai
Le club de handball Dunaujvarosi a remporté sa première Ligue des Champions féminine. En match retour de la finale, les Hongroises ont obtenu le match nul 26 à 26 sur le terrain des Slovènes du Krim Ljubljana.
samedi 5 juin
Qualifications pour l’Euro de football 2000 : à Bucarest, la Roumanie a battu la Hongrie deux buts à zéro, devant 25 000 spectateurs.
en juin
La Cour suprême a révisé sa position au sujet des massacres qui ont eut lieu lors des troubles de 1956 (Mosonmagyarovar) : il s’agit bel et bien de crimes de guerre non prescriptibles. D’où l’arrestation de Istvan Dudas, commandant de la caserne de Mosonmagyarovar en 1956, dont le procès doit commencer le 14 septembre.
du 26 juin au 1er juillet
Budapest a été la capitale scientifique du monde. Sous l’égide de l’UNESCO, 2 000 universitaires et chercheurs du monde entier ont fait le bilan de la science et de son impact durant les deux dernières décennies.
12 juillet
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a jugé « légitime et raisonnable » la demande d’autonomie de la minorité hongroise de la province serbe de Voïvodine.
dimanche 1er août
Clôture à Istanbul des 24e championnats d’Europe de natation : l’Allemagne termine première nation (avec vingt-deux médailles dont dix d’or), devant les Pays-Bas et la Suède. La Hongrie est sixième avec quatre médailles, dont trois d’or (Agnes Kovacs au 50 m, 100 m et 200 m brasse).
dimanche 15 août
Grand Prix de Formule 1 de Hongrie, disputé sur le circuit de l’Hungaroring : victoire du Finlandais Mika Häkkinen sur McLaren-Mercedes. Il a devancé les Britanniques David Coulthard (McLaren-Mercedes) de dix secondes et Eddie Irvine (Ferrari) de vingt-sept secondes.
dimanche 29 août
Clôture des septièmes championnats du monde d’athlétisme à Séville. Les Etats-Unis se classent à la première place des nations avec dix-sept médailles, dont dix en or, devant la Russie et l’Allemagne. La Hongrie est 29e avec une médaille d’argent.
du 10 au 11 septembre
Quatorze chefs d’Etat européens et caucasiens - ukrainien, finlandais, grec, polonais, hongrois, slovaque, bulgare, estonien, letton, lituanien, moldave, azerbaïdjanais, arménien et géorgien - se sont retrouvés à Yalta, dans le sud de l’Ukraine, pour y débattre notamment de l’élargissements de l’Europe à l’Est.
14 septembre
Ouverture du procès d’Istvan Dudas, commandant de la caserne de Mosonmagyarovar en 1956 et responsable de la mort de cent manifestants le 25 octobre de cette année.
24 septembre
A l’occasion du dixième anniversaire de l’investiture du premier gouvernement non communiste en Pologne, Gdansk accueille la Conférence des partis conservateurs d’Europe centrale. Les représentants de treize pays partis - dont les Premiers ministres estoniens, hongrois, polonais et slovaque - se réunissent dans la ville de Solidarnosc.
28 septembre
Plusieurs ponts sur le Danube ont été détruits par les bombardements de l’OTAN contre la Yougoslavie, au printemps, et ne sont toujours pas déblayés, ce qui rend toute navigation impossible. La Commission du Danube, à laquelle appartiennent onze pays, s’est réunie à Budapest. Elle estime qu’il faudra trois à quatre mois pour débloquer la navigation.
6 octobre
Pose de la première pierre, par les Premier ministres hongrois et roumain, d’un parc de commémoration et de réconciliation roumano-hongroise dans la ville roumaine d’Arad, où, le 6 octobre 1849, treize dirigeants de la guerre d’indépendance hongroise furent exécutés par les Autrichiens, soutenus à l’époque par les Roumains de Transylvanie.
du 16 au 17 octobre
Rencontre informelle réunissant à Javorina (Slovaquie) les chefs de gouvernement des « pays de Visegrad » (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie).
10 novembre
Sommet des pays d’Europe centrale à Berlin, réunissant la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie.
du 11 au 12 novembre
« Sommet hungaro-hongrois » du Maert à Budapest. Il s’est clos sur un compromis : en échange de la mention, dans la déclaration finale, du statut juridique spécial prévu pour les Magyars des pays limitrophes, le gouvernement hongrois a accepté que la question du droit de vote des Hongrois de l’étranger n’y soit pas évoquée.
18 novembre
Ouverture à Istanbul du sommet réunissant les cinquante-cinq membres de l’OSCE. Seule la Yougoslavie n’a pas été conviée. Après des débuts tumultueux, la Russie a accepté un compromis sur la Tchétchénie.
19 novembre
Clôture du sommet d’Istanbul. Négocié depuis trois ans, un nouveau traité limitant les forces conventionnelles en Europe (CFE) a été signé. Il actualise le précédent, signé entre l’OTAN et le Pacte de Varsovie à la fin de la guerre froide. Ce nouvel accord, qui réduit globalement de 10 % les plafonds d’armement existants, renforce les règles de transparence en obligeant notamment les signataires à faire connaître les signataires à faire connaître aux autres les déploiements temporaires de leurs forces, en prévoyant des inspections et des missions d’observation.
13 décembre
Le Premier ministre hongrois a assisté à Zagreb aux obsèques du président croate Franjo Tudjman.
15 décembre
Un incendie a détruit à Budapest la salle omnisports Sportcsarnok, inaugurée en 1982 (elle sera rouverte en 2003).
30 décembre
Diffusion à la télévision hongroise du 331e et dernier épisode de la série Szomszédok, créée en 1987.