nuit du mercredi 31 décembre au jeudi 1er janvier
La nouvelle année a été fêtée dans le grand froid, avec - 20° C à Berlin.
jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur en Allemagne fédérale de la loi sur les salaires en cas de maladie.
La Belgique succède aux Pays-Bas à la présidence de la CEE.
lundi 5 janvier
Le physicien allemand Max Born est décédé à Göttingen, à l’âge de 87 ans. Grand théoricien, il avait partagé le prix Nobel de physique de 1954, avec Walther Bothe, pour ses travaux sur la théorie des quanta.
vendredi 16 janvier
Sortie du premier long-métrage du réalisateur ouest-allemand Rainer Werner Fassbinder, L’amour est plus froid que la mort (Liebe ist kälter als der Tod), avec R. W. Fassbinder, Ulli Lommel, Hanna Schygulla et Ingrid Caven.
jeudi 22 janvier
Les six pays de la CEE se sont mis d’accord à Bruxelles sur l’Europe verte.
lundi 26 janvier
Adoption à Bruxelles du plan Barre renforçant la coopération monétaire entre les Six.
mardi 27 janvier
L’unité monétaire soviétique, le rouble, devient monnaie convertible pour tous les Etats de l’Est membres de l’organisation économique COMECON.
Le peintre expressionniste Erich Heckel est décédé à Radolfzell, dans le Bade-Wurtemberg. Membre fondateur du mouvement Die Brücke en 1905, il avait 86 ans.
Sortie en Allemagne de l’Ouest du film germano-italien Les Damnés (Götterdämmerung), drame de guerre de Luchino Visconti, avec Dirk Bogarde, Ingrid Thulin, Helmut Griem et Helmut Berger.
vendredi 30 janvier
Première journée du sommet franco-ouest-allemand : le président Pompidou a accueilli le chancelier Brandt. Paris approuve la politique d’ouverture de Bonn vers l’Est.
Entretiens germano-soviétique à Moscou.
samedi 31 janvier
Clôture du sommet franco-allemand.
dimanche 1er février
L’Allemagne de l’Ouest et l’URSS ont signé un contrat portant sur l’achat de gaz naturel.
lundi 2 février
La première transplantation de nerfs de l’histoire de la médecine est pratiquée avec succès à la clinique de neurochirurgie de Munich.
mardi 3 février
Les Six se sont mis d’accord à Bruxelles concernant le marché du vin.
jeudi 5 février
L’Allemagne de l'Ouest et la Pologne ont débuté à Varsovie leurs premières conversations directes depuis vingt-cinq ans.
samedi 7 février
En parvenant à un dernier accord à Bruxelles sur le financement des marchés agricoles, les Six ouvrent la voie à l’élargissement de la CEE à de nouveaux pays.
mardi 10 février
Trois membres du Fatah-OLP ont mené une attaque à la grenade sur l'aéroport de Munich contre un Boeing 707 d'El Al (Israël), tuant une personne. La police est intervenue et a blessé l'un des terroristes. On décompte encore cinq autres blessés suite à l'échange de tirs entre les terroristes et les forces de l'ordre. Ces agresseurs, identifiés comme étant Mohamed al-Hanafi, Saleh Rahman et Mohamed Habiri, sont arrêtés (et seront condamnés à de lourdes peines de prison ; cependant, la RFA devra les relâcher suite aux détournements effectués le 6 septembre de la même année). Selon certains auteurs, les agresseurs appartiendraient au FPLP.
mercredi 11 février
Match amical de football : au stade Ramon Sanchez Pizjuan de Séville, l’Espagne a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
vendredi 13 février
Un commando a incendié une maison communautaire juive à Munich. Sept personnes ont été tuées et neuf autres blessées.
mardi 17 février
Deux Irakiens et un Jordanien trouvés en possession de pistolets ont été arrêtés à l'aéroport de Munich. Ils affirment qu'ils appartiennent au FPLP et qu'ils se préparaient à détourner un avion d'El Al (ces trois terroristes seront libérés suite aux détournements du 6 septembre 1970).
samedi 21 février
Une bombe a explosé à bord d’une Caravelle de l’Austrian Airlines effectuant la ligne Francfort-Vienne. Personne n’a été blessé et l'appareil est parvenu à faire demi-tour et à atterrir à Francfort. Le FPLP palestinien a revendiqué l’attentat. Le même jour une autre bombe a causé la mort de 47 personnes dans un avion de la Swissair.
mardi 24 février
Le ministre soviétique des Affaires étrangères Andrei Gromyko est arrivé en visite officielle à Berlin-Est.
Les pluies qui s’abattent sans discontinuer sur l’Allemagne ont provoqué de nombreuses inondations et fait sept morts : l’alerte a été donnée dans quinze cantons de Bavière ; le Rhin est à 8,40 m à Coblence, ce qui n’était pas arrivé depuis 1955.
mercredi 25 février
Placés en liberté surveillée depuis octobre 1968, Andreas Baader, Gudrun Ensslin et Thorwal Konrad Proll entrent dans la clandestinité lorsque leur appel est rejeté par la Cour suprême (le quatrième membre de la bande à Baader Horst Söhnlein se rend peu après). Les trois fugitifs quittent la RFA pour Paris, en France. Il semblerait qu’ils aient trouvé pour gîte l’appartement du journaliste Régis Debray, bien connu pour son militantisme d’extrême-gauche et qui purge une peine de trente ans de prison en Bolivie pour s’être allié à Che Guevara.
mercredi 4 mars
L’Allemagne de l’Ouest, les Pays-Bas et le Royaume-Uni signent un accord sur l’ultra centrifugation.
samedi 7 mars
En Yougoslavie, la ville slovène de Ljubljana accueille les championnats du monde de patinage artistique : l’Allemande de l’Est Gabrielle Seyfert est médaillée d’or chez les femmes.
mardi 10 mars
Echec dans la matinée de la tentative d’un couple d’Allemands de l’Est pour détourner un avion des lignes intérieures d’Interflug et passer à l’Ouest. Après le décollage d’un Antonov 24 de Berlin-Est à destination de Leipzig, Christel (23 ans) et Eckhard Wehage (21 ans) sortent un pistolet mais se retrouvent dans l’incapacité d’atteindre le cockpit. Avertis par une hôtesse, les pilotes font demi-tour pour revenir à leur point de départ où les Wehage préfèrent se suicider plutôt qu’être arrêtés.
Lancement réussi depuis Kourou, en Guyane, de la deuxième version de la fusée française Diamant. La Diamant B, haute de 24 m, a emporté avec elle ses deux premiers satellites étrangers, construits par l’Allemagne fédérale. Si Wika fonctionne parfaitement ce n’est pas le cas de Mika, victime d’une défaillance due aux vibrations du lanceur.
mercredi 11 mars
La chaîne ARD diffuse le 52e et dernier épisode de la série policière Les Cavaliers de la route (Polizeifunkruft), une coproduction germano-franco-nippo-canadienne créée en 1966.
dimanche 15 mars
Ouverture au Japon de l’Exposition universelle d’Osaka (Expo ’70). Dans le Pavillon d’Allemagne de l’Ouest, on peut écouter la musique du compositeur Karlheinz Stockhausen cinq heures et demi par jour.
lundi 16 mars
L’Association allemande des sports (Deutscher Sportbund) lance une campagne pour inciter à faire de l’exercice physique sous le slogan « Trimm Dich durch Sport ».
jeudi 19 mars
Première rencontre entre dirigeants ouest-allemands et est-allemands depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : Willy Brandt est le premier chancelier de RFA à se rendre en Allemagne de l’Est. Chaleureusement applaudi le long des routes, il s’est entretenu à Erfurt, à 51 km de la frontière, avec le président du Conseil des ministres de la RDA Willi Stoph. Bien que Brandt ait refusé de reconnaître l’Allemagne de l’Est, les deux dirigeants ont convenu de se retrouver à Kassel, à l’Ouest, le 21 mai.
vendredi 20 mars
Le président Gustav Heinemann a inauguré le terminal 1 de l’aéroport de Cologne-Bonn.
jeudi 26 mars
Les ambassadeurs des Quatre Grands (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, URSS) se rencontrent à Berlin-Ouest pour la première fois en onze ans. Ils entament des négociations visant à clarifier le statut futur de la ville.
dimanche 29 mars
Les journaux télévisés Tagesshau de l’ARD et Heute de la ZDF sont désormais disponibles en couleur.
lundi 30 mars
La Lufthansa est la toute première compagnie européenne à recevoir un Boeing 747, appareil américain pouvant transporter 360 passagers ; son prix est de 460 millions de francs l’unité.
L'ancien chancelier (1930-1932) Heinrich Brüning est décédé à Norwich, dans le Vermont (aux Etats-Unis), à l’âge de 85 ans.
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Stockholm : victoire de l’URSS. L’Allemagne de l’Est termine cinquième (sur six).
mardi 31 mars
Un commando des Forces armées rebelles (FAR) a tendu une embuscade à Guatemala-City à la voiture du comte Karl Maria von Spreti, ambassadeur de l’Allemagne de l’Ouest au Guatemala, qui est enlevé. La guérilla exige, en échange de la libération du diplomate, celles de 22 prisonniers politiques, ainsi que 700 000 dollars.
jeudi 2 avril
Andréas Baader, Peter Homann et Renate Wolff sont arrêtés lors d’un contrôle dans la banlieue de Neuköln, à Berlin-Ouest, alors qu’ils circulent à bord d’une Mercedes volée (Baader s’évadera six semaines plus tard).
vendredi 3 avril
Décès du grand-duc Nicolas d’Oldenbourg, à l’âge de 72 ans. Son fils Antoine Günther (47 ans) lui succède comme chef de la maison grand-ducale d’Oldenbourg.
samedi 4 avril
Pour éviter que les tombes ne deviennent un sanctuaire pour les néonazis, les restes d’Adolf Hitler et de ses derniers fidèles sont exhumés sur la base militaire soviétique de Magdebourg, qui doit revenir sous contrôle de l’Allemagne de l’Est. Seul le commandant de la base était au courant que les squelettes brûlés du Führer, d’Eva Braun, du général Hans Krebs, de Josepf Goebbels, de sa femme et ses enfants étaient enterrés là. Cette opération est menée selon les instructions du directeur du KGB, Iouri Andropov.
dimanche 5 avril
Le gouvernement guatémaltèque annonce qu'il refuse toute négociation avec les FAR, responsables de l’enlèvement de l’ambassadeur ouest-allemand il y a six jours. Les rebelles assassinent alors immédiatement leur otage d’une balle dans la tête. Il avait 63 ans. Un appel téléphonique anonyme permettra de retrouver son corps dans la soirée, à seize kilomètres de la capitale Ciudad Guatemala. Les efforts du gouvernement allemand pour régler l’affaire ont été gênés par les autorités guatémaltèques qui ont refusé d’envisager le moindre contact avec les ravisseurs et ont proclamé l’état de siège dans tout le pays. L’intervention des Etats-Unis en faveur de négociations est, elle aussi, restée sans effet. Les autorités allemandes ont décidé de rapatrier tous les membres de leur représentation. L’ambassadeur du Guatemala, lui, a été fermement invité à quitter l’Allemagne fédérale sans délai.
Au lendemain de leur exhumation, les restes d’Hitler et de ses derniers fidèles sont jetés par les Soviétiques dans l’Elbe, à Schönebeck, à quatorze kilomètres au sud-est de Magdebourg.
mercredi 8 avril
Match amical de football : au Neckarstadion de Stuttgart, l’Allemagne de l’Ouest et la Roumanie ont fait match nul un à un.
vendredi 17 avril
Sortie du film de guerre italo-germano-espagnol La Légion des damnés (Die zum Teufel gehen), d’Umberto Lenzi, avec Jack Palance, Thomas Hunter, Curd Jurgens et Wolfgang Preiss.
dimanche 19 avril
Avec trois jours d’avance sur le centième anniversaire de la naissance de Lénine, une statue en granite du dirigeant soviétique, haute de 19 mètres, est inaugurée en grande pompe à Berlin-Est, sur Leninplatz. Dans un discours prononcé devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, le Premier ministre et secrétaire général du Parti communiste Walter Ulbricht déclare que ce monument rappelle aux Allemands que plus de 300 000 soldats soviétiques sont morts lors de la bataille de Berlin en 1945 (la statue sera démantelée et enterrée en 1992).
mardi 21 avril
Juarez de Brito, dirigeant de la guérilla ALN, est abattu par la police à Rio de Janeiro alors qu'il tentait d'enlever Enfried von Hollenben, ambassadeur de l’Allemagne fédérale au Brésil.
dimanche 10 mai
Deux appareils de la compagnie espagnole Iberia sont endommagés par des bombes, l'un sur l'aéroport d'Amsterdam (Pays-Bas) et l'autre à Francfort (RFA). Aucun de ces deux attentats n'a occasionné de victime.
samedi 9 mai
Match amical de football : l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Irlande deux buts à un au Stade Olympique de Berlin-Ouest.
mardi 12 mai
La poétesse et dramaturge suédoise d’origine juive allemande Nelly Sachs est décédée à Stockholm, à l’âge de 78 ans. Elle avait reçu le prix Nobel de littérature en 1966. Elle avait fui l’Allemagne nazie en 1940.
mercredi 13 mai
Ouverture à Düsseldorf du procès l’ancien officier SS d’origine autrichienne Franz Stangl. Il est poursuivi pour crimes de guerre commis lorsqu’il dirigeait le camp d’extermination de Treblinka. Traqué par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal, il avait été arrêté au Brésil en février 1967 (il sera condamné en décembre à la prison à vie).
Match amical de football : au Niedersachsenstadion de Hanovre, l’Allemagne de l’Ouest a battu la Yougoslavie un but à zéro.
jeudi 14 mai
Après seulement quarante jours en cellule, Andreas Baader est libéré par un commando de la Fraction armée rouge. Il avait été autorisé par le directeur de la prison à se rendre à la bibliothèque de l’Institut central allemand pour les questions sociales de Berlin-Ouest sous la surveillance de deux gardiens. Trois femmes de la FAR (Ulrike Meinhof, Irene Goergens et Ingrid Schubert) en ont profité pour intervenir et, malgré une fusillade, à fuir par une fenêtre avec Baader.
mardi 19 mai
Match amical de football : au stade Wisla de Cracovie, la Pologne et l’Allemagne de l’Est ont fait match nul un à un. C’était la première rencontre pour le nouveau sélectionneur est-allemand, Georg Buschner.
jeudi 21 mai
Le chef du gouvernement est-allemand, Willi Stoph, est le premier dirigeant de RDA à se rendre en Allemagne de l’Ouest, où il a rencontré pour la deuxième le chancelier Willy Brandt, à Kassel. Mais deux mois après l’entretien d’Erfurt, le dirigeant est-allemand a décidé de durcir sa position, ce qui conduit à un ajournement sine die des pourparlers. Malgré le nombre important d’hommes déployés par la police ouest-allemande, environ 6 000 manifestants ont réussi à empêcher Stoph de déposer une couronne devant le Mémorial aux victimes du nazisme.
mercredi 3 juin
L’ancien ministre de l’Economie d’Hitler (1934-1937) et ancien président de la Reichsbank Hjalmar Schacht est décédé à Munich. Il avait 93 ans.
Début du premier tour de la neuvième Coupe du monde de football, organisée par le Mexique : au stade Nou Camp de León, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Maroc deux buts (Seeler et Müller) à un (Jarir), devant 12 942 spectateurs.
vendredi 5 juin
Pour la première fois depuis février 1969, la France participe au Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), à Bonn.
dimanche 7 juin
Les électeurs du Bade-Wurtemberg ont largement rejeté (82 % contre 18 %) le projet d’amendement constitutionnel sur la création d’un Land du Bade séparé du Wurtemberg.
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Nou Camp de León, l’Allemagne de l’Ouest a battu la Bulgarie cinq buts (Müller 3, Libuda, Seeler) à deux (Nikodimov, Kolev), devant 12 710 spectateurs.
mercredi 10 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Nou Camp de León, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Pérou trois buts (Müller trois fois) à un (Cubillas), devant 17 875 spectateurs. Premiers de leur groupe avec trois victoires, les Allemands de l’Ouest sont qualifiés pour les quarts de finale.
jeudi 11 juin
Enlèvement de l’ambassadeur d’Allemagne de l’Ouest au Brésil, Enfried von Holleben.
dimanche 14 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : l’Angleterre, tenante du titre, est éliminée au stade Noup Camp de León par l’Allemagne de l’Ouest trois buts (Beckenbauer, Seeler, Müller) à deux (Mullery et Peters), après prolongations, devant 23 357 spectateurs. Le score était de deux à deux à l’issue du temps réglementaire.
L’équipage germano-britannique composé d’Hans Herrmann et de Richard Attwood a remporté la 38e édition des 24 Heures du Mans au volant d’une Porsche 917. Le Français Gérard Larrousse et l’Allemand Willi Kauhsen (Porsche 917) sont deuxièmes à cinq tours.
lundi 15 juin
L’ambassadeur ouest-allemand a été relâché suite à la libération de quarante prisonniers politiques.
mercredi 17 juin
« Match du siècle » (Partita del Secolo) à l’occasion de la demi-finale de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, l’Italie a battu l’Allemagne quatre buts (Boninsegna, Burgnich, Riva, Rivera) à trois (Müller 2, Schnellinger), après prolongations, devant 102 444 spectateurs. A l’issue du temps réglementaire le score était de un à un et cinq buts ont été marqués dans les prolongations. Victime d’une fracture de la clavicule, Franz Beckenbauer n’a pu être remplacé (les deux changements autorisés avaient déjà eu lieu) et porte une certaine responsabilité sur le but italien décisif.
L’athlète est-allemand Wolfrang Nordwig a battu le record du monde de saut à la perche, avec une réalisation à 5,45 m.
vendredi 19 juin
Un ressortissant ouest-allemand, probablement ivre, a été tué par un garde est-allemand à Berlin. Passé par-dessus le Mur depuis une plate-forme d’observation publique installé à l’Est, il a déambulé dans une zone interdite à l’Est avant d’être touché à la hanche par un tir. Il a succombé à ses blessures dans un hôpital de Berlin-Est.
samedi 20 juin
Match pour la troisième place de la Coupe du monde de football mexicaine : au stade Azteca de Mexico, l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Uruguay un but (Overath) à zéro, devant 104 403 spectateurs. L’Ouest-Allemand Gerhard Müller est le meilleur buteur de la compétition, avec dix réalisations. Avec un 71e match sous les couleurs allemandes, Uwe Seeler a égalé le record de sélections en équipe nationale détenu depuis 1942 par Paul Janes.
vendredi 26 juin
Ouverture de la vingtième édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le réalisateur américain George Stevens. Suite à la diffusion d’une scène représentant le viol et le meurtre d’une Vietnamienne par des soldats américains dans le film allemand O.K. de Michael Verhoeven, le public sera choqué, le jury démissionnera et le festival sera annulé.
mardi 30 juin
Début des négociations à Luxembourg avec les quatre pays désireux d’adhérer à la Communauté économique européenne (Danemark, Irlande, Norvège, Royaume-Uni).
mercredi 1er juillet
L’Allemagne de l’Ouest succède à la Belgique à la présidence de la CEE.
vendredi 3 juillet
Sortie du film est-allemand Tödlicher Irrtum, western de Konrad Petzold, avec Armin Mueller-Stahl, Gojko Mitic et Annekathrin Bürger.
dimanche 5 juillet
Deux Allemands ont été enlevés en Bolivie. Leurs ravisseurs exigent la libération de prisonniers politiques.
mardi 7 juillet
Ayant échoué à franchir le Mur de Berlin, un Allemand de l’Est de dix-neuf ans, Willi Born, s’est suicidé pour éviter d’être capturé.
mardi 21 juillet
Début des négociations pour l’entrée du Royaume-Uni dans la CEE.
mercredi 22 juillet
Le gouvernement bolivien a échangé dix prisonniers politiques contre les deux ressortissants allemands enlevés il y a dix-sept jours.
lundi 27 juillet
Le ministre ouest-allemand des Affaires étrangères Walter Scheel et son homologue soviétique Andreï Gromyko ont débuté leurs entretiens sur un traité de non-recours à la force.
Match amical de football : au stade Ernst-Abbé de Iéna, l’Allemagne de l’Est a battu l’Irak cinq buts à zéro.
dimanche 2 août
Un soldat est-allemand de vingt ans, Friedhelm Ehrlich, a été tué près du Mur de Berlin. Ivre, il a pénétré avec fracas dans la zone interdite et a été abattu alors qu’il faisait semblant de viser les gardes avec une arme.
En Athlétisme, l’Allemande de l’Est Renate Stecher est la troisième femme à égaler le record du monde du 100 m en onze secondes.
Disputé traditionnellement sur le circuit du Nürburgring, le Grand Prix automobile d’Allemagne est couru ce jour à Hockenheim : victoire de l’Autrichien Jochen Rindt (sur Lotus-Ford), devant le Belge Jacky Hickx (Ferrari) et le Néo-Zélandais Denny Hulme (McLaren-Ford). Le premier Allemand, Rolf Stommelen (Brabham-Ford), est cinquième.
vendredi 7 août
Une nouvelle fois, l’alcool est responsable d’un décès au Mur de Berlin. Ayant réussi à passer à l'Est en état d'ébriété, l’Allemand de l’Ouest Gerald Thiem (41 ans) s’est mis à insulter les gardes est-allemands avant d’être abattu.
La ZDF diffuse le 41e et dernier épisode de la série policière Das Kriminalmuseum, créée en 1963.
mercredi 12 août
Vingt-cinq ans après la fin de la guerre, Willy Brandt et Alekseï Kossyguine ont signé à Moscou un traité germano-soviétique de coopération et de non recours à la force : l'URSS et l’Allemagne fédérale considèrent inviolables les frontières de tous les Etats en Europe.
du jeudi 20 au lundi 24 août
« Heicon’70 », la 28e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient au Stadthalle de Heidelberg, avec 620 participants. Les invités d’honneur sont l’Anglais E. C. Tubb, l’Américain Robert Silverberg et l’Allemand Herbert W. Franke. C’est la première fois que cette convention se déroule en Allemagne.
samedi 29 août
Début du Challenge Round de la Coupe Davis de tennis, qui oppose à Cleveland les tenants du titre, les Etats-Unis, aux vainqueurs des éliminatoires mondiaux, l’Allemagne de l’Ouest.
dimanche 30 août
Réuni dans la capitale de l’Ethiopie, Addis-Abeba, le conseil des ministres de l’Organisation de l’unité africaine condamne les gouvernements français, britanniques et ouest-allemands pour leurs ventes d’armes au régime sud-africain.
lundi 31 août
Les joueurs de tennis américains conservent la Coupe Davis de tennis grâce à leur victoire facile au cours du Challenge Round contre les Allemands de l’Ouest, cinq matchs à zéro.
jeudi 3 septembre
L’athlète est-allemand Wolfrang Nordwig a battu à Turin son propre record du monde de saut à la perche, avec une réalisation à 5,46 m (il sera battu par le Grec Papanicolaou dès octobre). Le même jour au même endroit, sa compatriote Heide Rosendahl a amélioré de deux centimètres le record du monde du saut en longueur féminin, à 6,84 m.
dimanche 6 septembre
L’artiste américain Jimi Hendrix donne un concert en Allemagne sous les huées : il est arrivé très en retard sur scène et sa performance est jugée incohérente. Le bassiste Billy Cox décide d’abandonner la tournée européenne d’Hendrix pour retourner aux Etats-Unis (Hendrix décédera à Londres le 18 septembre).
En athlétisme, l’Allemande de l’Est Burglinde Pollack établit avec 5 400 points un nouveau record du monde du pentathlon.
Match amical de football : à l’Ostseestadion de Rostock, l’Allemagne de l’Est a battu la Pologne cinq buts à zéro.
lundi 7 septembre
Les Palestiniens du FPLP ont adressé à la République fédérale d’Allemagne, à la Grande-Bretagne, à la Suisse et à Israël un ultimatum exigeant la libération de leurs détenus palestiniens. Depuis la veille, ils détiennent plus d’une centaine d’otages retenus sur l’aéroport jordanien de Zarka à la suite du détournement de deux avions.
mercredi 9 septembre
La Guinée reconnaît l’Allemagne de l’Est.
Match amical de football : au stade Städtisches de Nuremberg, l’Allemagne de l’Ouest a battu la Hongrie trois buts à un. Avec sa 72e et dernière sélection, Uwe Seeler établit un nouveau record en équipe ouest-allemande, battant le record de Paul Jones. Au cours de sa carrière internationale Seeler a marqué 43 buts.
samedi 12 septembre
Libération des otages détenus par le FPLP à Zarka.
jeudi 17 septembre
Sortie en Allemagne de l’Est, au grand écran de Kosmos, à Berlin, du film de science-fiction germano-polonais Signal, une aventure dans l'espace (Signale - Ein Weltraumabenteuer), écrit et réalisé par Gottfried Kolditz d’après le roman Asteroidenjaeger de Carlos Rasch, paru en 1961, avec Piotr Pawłowski, Evgueni Jarikov et Gojko Mitić.
lundi 21 septembre
Entrée en vigueur de l’accord culturel conclu le 4 août 1966 entre l’Allemagne de l’Ouest et la Bolivie.
mardi 29 septembre
La bande à Baader-Meinhof dévalise trois banques de Berlin, pour un butin total de 200 000 DM.
jeudi 8 octobre
Quatre militants de la Fraction armée rouge, Monika Berberich, Irene Goergens, Ingrid Schubert et Brigitte Asdonk, sont arrêtés par la police en même temps que Horst Mahler, l’avocat d’Andreas Baader.
samedi 17 octobre
Qualification pour l’Euro de football 1972 : au stade Müngersdorfer de Cologne, l’Allemagne de l’Ouest et la Turquie ont fait match nul un à un.
dimanche 18 octobre
L'opposant algérien Krim Belkacem, ancien chef du FLN, a été retrouvé étranglé dans une chambre d'hôtel à Francfort. Il avait quarante-sept ans (il a été tué par les services secrets algériens de Kasdi Merbah, sur les ordres du président Boumédiène).
jeudi 29 octobre
Un ministre soviétique est en Allemagne de l’Ouest pour la première fois depuis 1944. Le responsable des Affaires étrangères de l’URSS Andreï Gromyko est arrivé à Francfort où il s’est entretenu avec son homologue allemand Walter Scheel.
mercredi 11 novembre
Début des qualifications pour le championnat d’Europe des nations de football 1972 : au stade Rudolf-Harbig de Dresde, l’Allemagne de l’Est a battu les Pays-Bas un but (Ducke) à zéro, devant 30 089 spectateurs.
jeudi 12 novembre
Le président de la RFA, Gustav Heinemann, assiste à Paris à l’office célébré à Notre-Dame pour les obsèques du général de Gaulle.
vendredi 13 novembre
Un policier est-allemand a été tué suite à une erreur de sa part au niveau du Mur de Berlin. S’étant trompé de chemin en moto, Helmut Kliem (31 ans) s’est retrouvé dans la zone interdite. Alors qu’il tentait de faire demi-tour malgré les sommations de s’arrêter, il a été touché par les tirs d’un garde qui tentait de crever les pneus de sa moto.
dimanche 15 novembre
Eliminatoires de l’Euro de football 1972 : au Stade municipal de Luxembourg, la sélection luxembourgeoise a été battue par l’équipe d’Allemagne de l’Est cinq buts (Kreische 4, Vogel) à zéro, devant 3 795 spectateurs.
mercredi 18 novembre
Match amical de football : au stade Maksimir de Zagreb, la Yougoslavie a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
jeudi 19 novembre
Réunis à Munich, les Premiers ministres des Six essayent d’harmoniser la politique étrangère de la CEE.
dimanche 22 novembre
Match amical de football : au stade Karaiskakis du Pirée, la Grèce a été battue par l’Allemagne de l’Ouest trois buts à un.
mercredi 25 novembre
Match amical de football : au stade Wembley de Londres, l’Angleterre a battu l’Allemagne de l’Est trois buts à un.
vendredi 27 novembre
Le représentant ouest-allemand Egon Bahr entame avec son homologue est-allemand Michael Kohl des pourparlers en vue de la conclusion d'un traité entre les deux pays et d'un accord de transit vers Berlin-Ouest.
Sortie du film Le Soldat américain (Der amerikanische Soldat), drame de Rainer Werner Fassbinder, avec Karl Scheydt, Elga Sorba, Jan George, Hark Bohm et Marius Aicher.
dimanche 29 novembre
La chaîne ARD diffuse pour la première fois la série policière Tatort, créée par Horst Jaedicke. Réalisé par Peter Schulze-Rohr, le premier épisode, Taxi nach Leipzig (Un taxi pour Leipzig), a pour acteurs principaux Walter Richter, Renate Schroeter et Hans-Peter Hallwachs (série toujours à l’antenne en 2017).
mardi 1er décembre
Les séparatistes basques espagnols de l’ETA enlèvent le consul honoraire d’Allemagne de l’Ouest à Saint-Sébastien, Eugen Beihl, deux jours avant l’ouverture du procès de Burgos.
? décembre
La police arrête Erik Grusdat, membre de la Fraction Armée Rouge.
lundi 7 décembre
Visite à Varsovie du chancelier ouest-allemand Willy Brandt. Signature du traité de réconciliation et de normalisation des relations germano-polonaises : la ligne Oder-Neisse est reconnue comme frontière occidentale de la Pologne. Le chancelier Brandt s’est agenouillé devant le monument du ghetto de Varsovie, à la mémoire des victimes du nazisme.
vendredi 18 décembre
Création officielle par la France et l’Allemagne fédérale de la société aéronautique Airbus Industrie. La production du premier avion, l’A300, a été lancé par les deux pays en mai 1969.
dimanche 20 décembre
La police arrête Karl Heinz Ruhland, membre de la Fraction Armée Rouge.
mardi 22 décembre
Arrêté au Brésil en 1967 et extradé en Allemagne de l’Ouest, l’ancien officier SS d’origine autrichienne Franz Stangl a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité dans le meurtre de 400 000 juifs. Entre 1942 et 1943, il avait commandé en Pologne les camps d’extermination de Sobibor et Treblinka (il mourra en prison en juin 1971).
mercredi 23 décembre
La police arrête Heinrich Janssen, membre de la Fraction Armée Rouge.
vendredi 25 décembre
En Espagne, les nationalistes basques de l’ETA ont libéré le consul ouest-allemand Eugen Beihl.
L’Allemand de l’Est Christian Friese a été tué par des gardes est-allemands en tentant de franchir le Mur de Berlin. Il avait 22 ans.
mardi 29 décembre
Le quinzième Ballon d’Or France-Football, qui récompense le meilleur footballeur européen évoluant en Europe, est décerné pour la première fois à un joueur allemand (de l’Ouest), Gerd Müller, attaquant du Bayern Munich.
La nouvelle année a été fêtée dans le grand froid, avec - 20° C à Berlin.
jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur en Allemagne fédérale de la loi sur les salaires en cas de maladie.
La Belgique succède aux Pays-Bas à la présidence de la CEE.
lundi 5 janvier
Le physicien allemand Max Born est décédé à Göttingen, à l’âge de 87 ans. Grand théoricien, il avait partagé le prix Nobel de physique de 1954, avec Walther Bothe, pour ses travaux sur la théorie des quanta.
vendredi 16 janvier
Sortie du premier long-métrage du réalisateur ouest-allemand Rainer Werner Fassbinder, L’amour est plus froid que la mort (Liebe ist kälter als der Tod), avec R. W. Fassbinder, Ulli Lommel, Hanna Schygulla et Ingrid Caven.
jeudi 22 janvier
Les six pays de la CEE se sont mis d’accord à Bruxelles sur l’Europe verte.
lundi 26 janvier
Adoption à Bruxelles du plan Barre renforçant la coopération monétaire entre les Six.
mardi 27 janvier
L’unité monétaire soviétique, le rouble, devient monnaie convertible pour tous les Etats de l’Est membres de l’organisation économique COMECON.
Le peintre expressionniste Erich Heckel est décédé à Radolfzell, dans le Bade-Wurtemberg. Membre fondateur du mouvement Die Brücke en 1905, il avait 86 ans.
Sortie en Allemagne de l’Ouest du film germano-italien Les Damnés (Götterdämmerung), drame de guerre de Luchino Visconti, avec Dirk Bogarde, Ingrid Thulin, Helmut Griem et Helmut Berger.
vendredi 30 janvier
Première journée du sommet franco-ouest-allemand : le président Pompidou a accueilli le chancelier Brandt. Paris approuve la politique d’ouverture de Bonn vers l’Est.
Entretiens germano-soviétique à Moscou.
samedi 31 janvier
Clôture du sommet franco-allemand.
dimanche 1er février
L’Allemagne de l’Ouest et l’URSS ont signé un contrat portant sur l’achat de gaz naturel.
lundi 2 février
La première transplantation de nerfs de l’histoire de la médecine est pratiquée avec succès à la clinique de neurochirurgie de Munich.
mardi 3 février
Les Six se sont mis d’accord à Bruxelles concernant le marché du vin.
jeudi 5 février
L’Allemagne de l'Ouest et la Pologne ont débuté à Varsovie leurs premières conversations directes depuis vingt-cinq ans.
samedi 7 février
En parvenant à un dernier accord à Bruxelles sur le financement des marchés agricoles, les Six ouvrent la voie à l’élargissement de la CEE à de nouveaux pays.
mardi 10 février
Trois membres du Fatah-OLP ont mené une attaque à la grenade sur l'aéroport de Munich contre un Boeing 707 d'El Al (Israël), tuant une personne. La police est intervenue et a blessé l'un des terroristes. On décompte encore cinq autres blessés suite à l'échange de tirs entre les terroristes et les forces de l'ordre. Ces agresseurs, identifiés comme étant Mohamed al-Hanafi, Saleh Rahman et Mohamed Habiri, sont arrêtés (et seront condamnés à de lourdes peines de prison ; cependant, la RFA devra les relâcher suite aux détournements effectués le 6 septembre de la même année). Selon certains auteurs, les agresseurs appartiendraient au FPLP.
mercredi 11 février
Match amical de football : au stade Ramon Sanchez Pizjuan de Séville, l’Espagne a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
vendredi 13 février
Un commando a incendié une maison communautaire juive à Munich. Sept personnes ont été tuées et neuf autres blessées.
mardi 17 février
Deux Irakiens et un Jordanien trouvés en possession de pistolets ont été arrêtés à l'aéroport de Munich. Ils affirment qu'ils appartiennent au FPLP et qu'ils se préparaient à détourner un avion d'El Al (ces trois terroristes seront libérés suite aux détournements du 6 septembre 1970).
samedi 21 février
Une bombe a explosé à bord d’une Caravelle de l’Austrian Airlines effectuant la ligne Francfort-Vienne. Personne n’a été blessé et l'appareil est parvenu à faire demi-tour et à atterrir à Francfort. Le FPLP palestinien a revendiqué l’attentat. Le même jour une autre bombe a causé la mort de 47 personnes dans un avion de la Swissair.
mardi 24 février
Le ministre soviétique des Affaires étrangères Andrei Gromyko est arrivé en visite officielle à Berlin-Est.
Les pluies qui s’abattent sans discontinuer sur l’Allemagne ont provoqué de nombreuses inondations et fait sept morts : l’alerte a été donnée dans quinze cantons de Bavière ; le Rhin est à 8,40 m à Coblence, ce qui n’était pas arrivé depuis 1955.
mercredi 25 février
Placés en liberté surveillée depuis octobre 1968, Andreas Baader, Gudrun Ensslin et Thorwal Konrad Proll entrent dans la clandestinité lorsque leur appel est rejeté par la Cour suprême (le quatrième membre de la bande à Baader Horst Söhnlein se rend peu après). Les trois fugitifs quittent la RFA pour Paris, en France. Il semblerait qu’ils aient trouvé pour gîte l’appartement du journaliste Régis Debray, bien connu pour son militantisme d’extrême-gauche et qui purge une peine de trente ans de prison en Bolivie pour s’être allié à Che Guevara.
mercredi 4 mars
L’Allemagne de l’Ouest, les Pays-Bas et le Royaume-Uni signent un accord sur l’ultra centrifugation.
samedi 7 mars
En Yougoslavie, la ville slovène de Ljubljana accueille les championnats du monde de patinage artistique : l’Allemande de l’Est Gabrielle Seyfert est médaillée d’or chez les femmes.
mardi 10 mars
Echec dans la matinée de la tentative d’un couple d’Allemands de l’Est pour détourner un avion des lignes intérieures d’Interflug et passer à l’Ouest. Après le décollage d’un Antonov 24 de Berlin-Est à destination de Leipzig, Christel (23 ans) et Eckhard Wehage (21 ans) sortent un pistolet mais se retrouvent dans l’incapacité d’atteindre le cockpit. Avertis par une hôtesse, les pilotes font demi-tour pour revenir à leur point de départ où les Wehage préfèrent se suicider plutôt qu’être arrêtés.
Lancement réussi depuis Kourou, en Guyane, de la deuxième version de la fusée française Diamant. La Diamant B, haute de 24 m, a emporté avec elle ses deux premiers satellites étrangers, construits par l’Allemagne fédérale. Si Wika fonctionne parfaitement ce n’est pas le cas de Mika, victime d’une défaillance due aux vibrations du lanceur.
mercredi 11 mars
La chaîne ARD diffuse le 52e et dernier épisode de la série policière Les Cavaliers de la route (Polizeifunkruft), une coproduction germano-franco-nippo-canadienne créée en 1966.
dimanche 15 mars
Ouverture au Japon de l’Exposition universelle d’Osaka (Expo ’70). Dans le Pavillon d’Allemagne de l’Ouest, on peut écouter la musique du compositeur Karlheinz Stockhausen cinq heures et demi par jour.
lundi 16 mars
L’Association allemande des sports (Deutscher Sportbund) lance une campagne pour inciter à faire de l’exercice physique sous le slogan « Trimm Dich durch Sport ».
jeudi 19 mars
Première rencontre entre dirigeants ouest-allemands et est-allemands depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : Willy Brandt est le premier chancelier de RFA à se rendre en Allemagne de l’Est. Chaleureusement applaudi le long des routes, il s’est entretenu à Erfurt, à 51 km de la frontière, avec le président du Conseil des ministres de la RDA Willi Stoph. Bien que Brandt ait refusé de reconnaître l’Allemagne de l’Est, les deux dirigeants ont convenu de se retrouver à Kassel, à l’Ouest, le 21 mai.
vendredi 20 mars
Le président Gustav Heinemann a inauguré le terminal 1 de l’aéroport de Cologne-Bonn.
jeudi 26 mars
Les ambassadeurs des Quatre Grands (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, URSS) se rencontrent à Berlin-Ouest pour la première fois en onze ans. Ils entament des négociations visant à clarifier le statut futur de la ville.
dimanche 29 mars
Les journaux télévisés Tagesshau de l’ARD et Heute de la ZDF sont désormais disponibles en couleur.
lundi 30 mars
La Lufthansa est la toute première compagnie européenne à recevoir un Boeing 747, appareil américain pouvant transporter 360 passagers ; son prix est de 460 millions de francs l’unité.
L'ancien chancelier (1930-1932) Heinrich Brüning est décédé à Norwich, dans le Vermont (aux Etats-Unis), à l’âge de 85 ans.
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Stockholm : victoire de l’URSS. L’Allemagne de l’Est termine cinquième (sur six).
mardi 31 mars
Un commando des Forces armées rebelles (FAR) a tendu une embuscade à Guatemala-City à la voiture du comte Karl Maria von Spreti, ambassadeur de l’Allemagne de l’Ouest au Guatemala, qui est enlevé. La guérilla exige, en échange de la libération du diplomate, celles de 22 prisonniers politiques, ainsi que 700 000 dollars.
jeudi 2 avril
Andréas Baader, Peter Homann et Renate Wolff sont arrêtés lors d’un contrôle dans la banlieue de Neuköln, à Berlin-Ouest, alors qu’ils circulent à bord d’une Mercedes volée (Baader s’évadera six semaines plus tard).
vendredi 3 avril
Décès du grand-duc Nicolas d’Oldenbourg, à l’âge de 72 ans. Son fils Antoine Günther (47 ans) lui succède comme chef de la maison grand-ducale d’Oldenbourg.
samedi 4 avril
Pour éviter que les tombes ne deviennent un sanctuaire pour les néonazis, les restes d’Adolf Hitler et de ses derniers fidèles sont exhumés sur la base militaire soviétique de Magdebourg, qui doit revenir sous contrôle de l’Allemagne de l’Est. Seul le commandant de la base était au courant que les squelettes brûlés du Führer, d’Eva Braun, du général Hans Krebs, de Josepf Goebbels, de sa femme et ses enfants étaient enterrés là. Cette opération est menée selon les instructions du directeur du KGB, Iouri Andropov.
dimanche 5 avril
Le gouvernement guatémaltèque annonce qu'il refuse toute négociation avec les FAR, responsables de l’enlèvement de l’ambassadeur ouest-allemand il y a six jours. Les rebelles assassinent alors immédiatement leur otage d’une balle dans la tête. Il avait 63 ans. Un appel téléphonique anonyme permettra de retrouver son corps dans la soirée, à seize kilomètres de la capitale Ciudad Guatemala. Les efforts du gouvernement allemand pour régler l’affaire ont été gênés par les autorités guatémaltèques qui ont refusé d’envisager le moindre contact avec les ravisseurs et ont proclamé l’état de siège dans tout le pays. L’intervention des Etats-Unis en faveur de négociations est, elle aussi, restée sans effet. Les autorités allemandes ont décidé de rapatrier tous les membres de leur représentation. L’ambassadeur du Guatemala, lui, a été fermement invité à quitter l’Allemagne fédérale sans délai.
Au lendemain de leur exhumation, les restes d’Hitler et de ses derniers fidèles sont jetés par les Soviétiques dans l’Elbe, à Schönebeck, à quatorze kilomètres au sud-est de Magdebourg.
mercredi 8 avril
Match amical de football : au Neckarstadion de Stuttgart, l’Allemagne de l’Ouest et la Roumanie ont fait match nul un à un.
vendredi 17 avril
Sortie du film de guerre italo-germano-espagnol La Légion des damnés (Die zum Teufel gehen), d’Umberto Lenzi, avec Jack Palance, Thomas Hunter, Curd Jurgens et Wolfgang Preiss.
dimanche 19 avril
Avec trois jours d’avance sur le centième anniversaire de la naissance de Lénine, une statue en granite du dirigeant soviétique, haute de 19 mètres, est inaugurée en grande pompe à Berlin-Est, sur Leninplatz. Dans un discours prononcé devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, le Premier ministre et secrétaire général du Parti communiste Walter Ulbricht déclare que ce monument rappelle aux Allemands que plus de 300 000 soldats soviétiques sont morts lors de la bataille de Berlin en 1945 (la statue sera démantelée et enterrée en 1992).
mardi 21 avril
Juarez de Brito, dirigeant de la guérilla ALN, est abattu par la police à Rio de Janeiro alors qu'il tentait d'enlever Enfried von Hollenben, ambassadeur de l’Allemagne fédérale au Brésil.
dimanche 10 mai
Deux appareils de la compagnie espagnole Iberia sont endommagés par des bombes, l'un sur l'aéroport d'Amsterdam (Pays-Bas) et l'autre à Francfort (RFA). Aucun de ces deux attentats n'a occasionné de victime.
samedi 9 mai
Match amical de football : l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Irlande deux buts à un au Stade Olympique de Berlin-Ouest.
mardi 12 mai
La poétesse et dramaturge suédoise d’origine juive allemande Nelly Sachs est décédée à Stockholm, à l’âge de 78 ans. Elle avait reçu le prix Nobel de littérature en 1966. Elle avait fui l’Allemagne nazie en 1940.
mercredi 13 mai
Ouverture à Düsseldorf du procès l’ancien officier SS d’origine autrichienne Franz Stangl. Il est poursuivi pour crimes de guerre commis lorsqu’il dirigeait le camp d’extermination de Treblinka. Traqué par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal, il avait été arrêté au Brésil en février 1967 (il sera condamné en décembre à la prison à vie).
Match amical de football : au Niedersachsenstadion de Hanovre, l’Allemagne de l’Ouest a battu la Yougoslavie un but à zéro.
jeudi 14 mai
Après seulement quarante jours en cellule, Andreas Baader est libéré par un commando de la Fraction armée rouge. Il avait été autorisé par le directeur de la prison à se rendre à la bibliothèque de l’Institut central allemand pour les questions sociales de Berlin-Ouest sous la surveillance de deux gardiens. Trois femmes de la FAR (Ulrike Meinhof, Irene Goergens et Ingrid Schubert) en ont profité pour intervenir et, malgré une fusillade, à fuir par une fenêtre avec Baader.
mardi 19 mai
Match amical de football : au stade Wisla de Cracovie, la Pologne et l’Allemagne de l’Est ont fait match nul un à un. C’était la première rencontre pour le nouveau sélectionneur est-allemand, Georg Buschner.
jeudi 21 mai
Le chef du gouvernement est-allemand, Willi Stoph, est le premier dirigeant de RDA à se rendre en Allemagne de l’Ouest, où il a rencontré pour la deuxième le chancelier Willy Brandt, à Kassel. Mais deux mois après l’entretien d’Erfurt, le dirigeant est-allemand a décidé de durcir sa position, ce qui conduit à un ajournement sine die des pourparlers. Malgré le nombre important d’hommes déployés par la police ouest-allemande, environ 6 000 manifestants ont réussi à empêcher Stoph de déposer une couronne devant le Mémorial aux victimes du nazisme.
mercredi 3 juin
L’ancien ministre de l’Economie d’Hitler (1934-1937) et ancien président de la Reichsbank Hjalmar Schacht est décédé à Munich. Il avait 93 ans.
Début du premier tour de la neuvième Coupe du monde de football, organisée par le Mexique : au stade Nou Camp de León, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Maroc deux buts (Seeler et Müller) à un (Jarir), devant 12 942 spectateurs.
vendredi 5 juin
Pour la première fois depuis février 1969, la France participe au Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), à Bonn.
dimanche 7 juin
Les électeurs du Bade-Wurtemberg ont largement rejeté (82 % contre 18 %) le projet d’amendement constitutionnel sur la création d’un Land du Bade séparé du Wurtemberg.
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Nou Camp de León, l’Allemagne de l’Ouest a battu la Bulgarie cinq buts (Müller 3, Libuda, Seeler) à deux (Nikodimov, Kolev), devant 12 710 spectateurs.
mercredi 10 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Nou Camp de León, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Pérou trois buts (Müller trois fois) à un (Cubillas), devant 17 875 spectateurs. Premiers de leur groupe avec trois victoires, les Allemands de l’Ouest sont qualifiés pour les quarts de finale.
jeudi 11 juin
Enlèvement de l’ambassadeur d’Allemagne de l’Ouest au Brésil, Enfried von Holleben.
dimanche 14 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : l’Angleterre, tenante du titre, est éliminée au stade Noup Camp de León par l’Allemagne de l’Ouest trois buts (Beckenbauer, Seeler, Müller) à deux (Mullery et Peters), après prolongations, devant 23 357 spectateurs. Le score était de deux à deux à l’issue du temps réglementaire.
L’équipage germano-britannique composé d’Hans Herrmann et de Richard Attwood a remporté la 38e édition des 24 Heures du Mans au volant d’une Porsche 917. Le Français Gérard Larrousse et l’Allemand Willi Kauhsen (Porsche 917) sont deuxièmes à cinq tours.
lundi 15 juin
L’ambassadeur ouest-allemand a été relâché suite à la libération de quarante prisonniers politiques.
mercredi 17 juin
« Match du siècle » (Partita del Secolo) à l’occasion de la demi-finale de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, l’Italie a battu l’Allemagne quatre buts (Boninsegna, Burgnich, Riva, Rivera) à trois (Müller 2, Schnellinger), après prolongations, devant 102 444 spectateurs. A l’issue du temps réglementaire le score était de un à un et cinq buts ont été marqués dans les prolongations. Victime d’une fracture de la clavicule, Franz Beckenbauer n’a pu être remplacé (les deux changements autorisés avaient déjà eu lieu) et porte une certaine responsabilité sur le but italien décisif.
L’athlète est-allemand Wolfrang Nordwig a battu le record du monde de saut à la perche, avec une réalisation à 5,45 m.
vendredi 19 juin
Un ressortissant ouest-allemand, probablement ivre, a été tué par un garde est-allemand à Berlin. Passé par-dessus le Mur depuis une plate-forme d’observation publique installé à l’Est, il a déambulé dans une zone interdite à l’Est avant d’être touché à la hanche par un tir. Il a succombé à ses blessures dans un hôpital de Berlin-Est.
samedi 20 juin
Match pour la troisième place de la Coupe du monde de football mexicaine : au stade Azteca de Mexico, l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Uruguay un but (Overath) à zéro, devant 104 403 spectateurs. L’Ouest-Allemand Gerhard Müller est le meilleur buteur de la compétition, avec dix réalisations. Avec un 71e match sous les couleurs allemandes, Uwe Seeler a égalé le record de sélections en équipe nationale détenu depuis 1942 par Paul Janes.
vendredi 26 juin
Ouverture de la vingtième édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le réalisateur américain George Stevens. Suite à la diffusion d’une scène représentant le viol et le meurtre d’une Vietnamienne par des soldats américains dans le film allemand O.K. de Michael Verhoeven, le public sera choqué, le jury démissionnera et le festival sera annulé.
mardi 30 juin
Début des négociations à Luxembourg avec les quatre pays désireux d’adhérer à la Communauté économique européenne (Danemark, Irlande, Norvège, Royaume-Uni).
mercredi 1er juillet
L’Allemagne de l’Ouest succède à la Belgique à la présidence de la CEE.
vendredi 3 juillet
Sortie du film est-allemand Tödlicher Irrtum, western de Konrad Petzold, avec Armin Mueller-Stahl, Gojko Mitic et Annekathrin Bürger.
dimanche 5 juillet
Deux Allemands ont été enlevés en Bolivie. Leurs ravisseurs exigent la libération de prisonniers politiques.
mardi 7 juillet
Ayant échoué à franchir le Mur de Berlin, un Allemand de l’Est de dix-neuf ans, Willi Born, s’est suicidé pour éviter d’être capturé.
mardi 21 juillet
Début des négociations pour l’entrée du Royaume-Uni dans la CEE.
mercredi 22 juillet
Le gouvernement bolivien a échangé dix prisonniers politiques contre les deux ressortissants allemands enlevés il y a dix-sept jours.
lundi 27 juillet
Le ministre ouest-allemand des Affaires étrangères Walter Scheel et son homologue soviétique Andreï Gromyko ont débuté leurs entretiens sur un traité de non-recours à la force.
Match amical de football : au stade Ernst-Abbé de Iéna, l’Allemagne de l’Est a battu l’Irak cinq buts à zéro.
dimanche 2 août
Un soldat est-allemand de vingt ans, Friedhelm Ehrlich, a été tué près du Mur de Berlin. Ivre, il a pénétré avec fracas dans la zone interdite et a été abattu alors qu’il faisait semblant de viser les gardes avec une arme.
En Athlétisme, l’Allemande de l’Est Renate Stecher est la troisième femme à égaler le record du monde du 100 m en onze secondes.
Disputé traditionnellement sur le circuit du Nürburgring, le Grand Prix automobile d’Allemagne est couru ce jour à Hockenheim : victoire de l’Autrichien Jochen Rindt (sur Lotus-Ford), devant le Belge Jacky Hickx (Ferrari) et le Néo-Zélandais Denny Hulme (McLaren-Ford). Le premier Allemand, Rolf Stommelen (Brabham-Ford), est cinquième.
vendredi 7 août
Une nouvelle fois, l’alcool est responsable d’un décès au Mur de Berlin. Ayant réussi à passer à l'Est en état d'ébriété, l’Allemand de l’Ouest Gerald Thiem (41 ans) s’est mis à insulter les gardes est-allemands avant d’être abattu.
La ZDF diffuse le 41e et dernier épisode de la série policière Das Kriminalmuseum, créée en 1963.
mercredi 12 août
Vingt-cinq ans après la fin de la guerre, Willy Brandt et Alekseï Kossyguine ont signé à Moscou un traité germano-soviétique de coopération et de non recours à la force : l'URSS et l’Allemagne fédérale considèrent inviolables les frontières de tous les Etats en Europe.
du jeudi 20 au lundi 24 août
« Heicon’70 », la 28e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient au Stadthalle de Heidelberg, avec 620 participants. Les invités d’honneur sont l’Anglais E. C. Tubb, l’Américain Robert Silverberg et l’Allemand Herbert W. Franke. C’est la première fois que cette convention se déroule en Allemagne.
samedi 29 août
Début du Challenge Round de la Coupe Davis de tennis, qui oppose à Cleveland les tenants du titre, les Etats-Unis, aux vainqueurs des éliminatoires mondiaux, l’Allemagne de l’Ouest.
dimanche 30 août
Réuni dans la capitale de l’Ethiopie, Addis-Abeba, le conseil des ministres de l’Organisation de l’unité africaine condamne les gouvernements français, britanniques et ouest-allemands pour leurs ventes d’armes au régime sud-africain.
lundi 31 août
Les joueurs de tennis américains conservent la Coupe Davis de tennis grâce à leur victoire facile au cours du Challenge Round contre les Allemands de l’Ouest, cinq matchs à zéro.
jeudi 3 septembre
L’athlète est-allemand Wolfrang Nordwig a battu à Turin son propre record du monde de saut à la perche, avec une réalisation à 5,46 m (il sera battu par le Grec Papanicolaou dès octobre). Le même jour au même endroit, sa compatriote Heide Rosendahl a amélioré de deux centimètres le record du monde du saut en longueur féminin, à 6,84 m.
dimanche 6 septembre
L’artiste américain Jimi Hendrix donne un concert en Allemagne sous les huées : il est arrivé très en retard sur scène et sa performance est jugée incohérente. Le bassiste Billy Cox décide d’abandonner la tournée européenne d’Hendrix pour retourner aux Etats-Unis (Hendrix décédera à Londres le 18 septembre).
En athlétisme, l’Allemande de l’Est Burglinde Pollack établit avec 5 400 points un nouveau record du monde du pentathlon.
Match amical de football : à l’Ostseestadion de Rostock, l’Allemagne de l’Est a battu la Pologne cinq buts à zéro.
lundi 7 septembre
Les Palestiniens du FPLP ont adressé à la République fédérale d’Allemagne, à la Grande-Bretagne, à la Suisse et à Israël un ultimatum exigeant la libération de leurs détenus palestiniens. Depuis la veille, ils détiennent plus d’une centaine d’otages retenus sur l’aéroport jordanien de Zarka à la suite du détournement de deux avions.
mercredi 9 septembre
La Guinée reconnaît l’Allemagne de l’Est.
Match amical de football : au stade Städtisches de Nuremberg, l’Allemagne de l’Ouest a battu la Hongrie trois buts à un. Avec sa 72e et dernière sélection, Uwe Seeler établit un nouveau record en équipe ouest-allemande, battant le record de Paul Jones. Au cours de sa carrière internationale Seeler a marqué 43 buts.
samedi 12 septembre
Libération des otages détenus par le FPLP à Zarka.
jeudi 17 septembre
Sortie en Allemagne de l’Est, au grand écran de Kosmos, à Berlin, du film de science-fiction germano-polonais Signal, une aventure dans l'espace (Signale - Ein Weltraumabenteuer), écrit et réalisé par Gottfried Kolditz d’après le roman Asteroidenjaeger de Carlos Rasch, paru en 1961, avec Piotr Pawłowski, Evgueni Jarikov et Gojko Mitić.
lundi 21 septembre
Entrée en vigueur de l’accord culturel conclu le 4 août 1966 entre l’Allemagne de l’Ouest et la Bolivie.
mardi 29 septembre
La bande à Baader-Meinhof dévalise trois banques de Berlin, pour un butin total de 200 000 DM.
jeudi 8 octobre
Quatre militants de la Fraction armée rouge, Monika Berberich, Irene Goergens, Ingrid Schubert et Brigitte Asdonk, sont arrêtés par la police en même temps que Horst Mahler, l’avocat d’Andreas Baader.
samedi 17 octobre
Qualification pour l’Euro de football 1972 : au stade Müngersdorfer de Cologne, l’Allemagne de l’Ouest et la Turquie ont fait match nul un à un.
dimanche 18 octobre
L'opposant algérien Krim Belkacem, ancien chef du FLN, a été retrouvé étranglé dans une chambre d'hôtel à Francfort. Il avait quarante-sept ans (il a été tué par les services secrets algériens de Kasdi Merbah, sur les ordres du président Boumédiène).
jeudi 29 octobre
Un ministre soviétique est en Allemagne de l’Ouest pour la première fois depuis 1944. Le responsable des Affaires étrangères de l’URSS Andreï Gromyko est arrivé à Francfort où il s’est entretenu avec son homologue allemand Walter Scheel.
mercredi 11 novembre
Début des qualifications pour le championnat d’Europe des nations de football 1972 : au stade Rudolf-Harbig de Dresde, l’Allemagne de l’Est a battu les Pays-Bas un but (Ducke) à zéro, devant 30 089 spectateurs.
jeudi 12 novembre
Le président de la RFA, Gustav Heinemann, assiste à Paris à l’office célébré à Notre-Dame pour les obsèques du général de Gaulle.
vendredi 13 novembre
Un policier est-allemand a été tué suite à une erreur de sa part au niveau du Mur de Berlin. S’étant trompé de chemin en moto, Helmut Kliem (31 ans) s’est retrouvé dans la zone interdite. Alors qu’il tentait de faire demi-tour malgré les sommations de s’arrêter, il a été touché par les tirs d’un garde qui tentait de crever les pneus de sa moto.
dimanche 15 novembre
Eliminatoires de l’Euro de football 1972 : au Stade municipal de Luxembourg, la sélection luxembourgeoise a été battue par l’équipe d’Allemagne de l’Est cinq buts (Kreische 4, Vogel) à zéro, devant 3 795 spectateurs.
mercredi 18 novembre
Match amical de football : au stade Maksimir de Zagreb, la Yougoslavie a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
jeudi 19 novembre
Réunis à Munich, les Premiers ministres des Six essayent d’harmoniser la politique étrangère de la CEE.
dimanche 22 novembre
Match amical de football : au stade Karaiskakis du Pirée, la Grèce a été battue par l’Allemagne de l’Ouest trois buts à un.
mercredi 25 novembre
Match amical de football : au stade Wembley de Londres, l’Angleterre a battu l’Allemagne de l’Est trois buts à un.
vendredi 27 novembre
Le représentant ouest-allemand Egon Bahr entame avec son homologue est-allemand Michael Kohl des pourparlers en vue de la conclusion d'un traité entre les deux pays et d'un accord de transit vers Berlin-Ouest.
Sortie du film Le Soldat américain (Der amerikanische Soldat), drame de Rainer Werner Fassbinder, avec Karl Scheydt, Elga Sorba, Jan George, Hark Bohm et Marius Aicher.
dimanche 29 novembre
La chaîne ARD diffuse pour la première fois la série policière Tatort, créée par Horst Jaedicke. Réalisé par Peter Schulze-Rohr, le premier épisode, Taxi nach Leipzig (Un taxi pour Leipzig), a pour acteurs principaux Walter Richter, Renate Schroeter et Hans-Peter Hallwachs (série toujours à l’antenne en 2017).
mardi 1er décembre
Les séparatistes basques espagnols de l’ETA enlèvent le consul honoraire d’Allemagne de l’Ouest à Saint-Sébastien, Eugen Beihl, deux jours avant l’ouverture du procès de Burgos.
? décembre
La police arrête Erik Grusdat, membre de la Fraction Armée Rouge.
lundi 7 décembre
Visite à Varsovie du chancelier ouest-allemand Willy Brandt. Signature du traité de réconciliation et de normalisation des relations germano-polonaises : la ligne Oder-Neisse est reconnue comme frontière occidentale de la Pologne. Le chancelier Brandt s’est agenouillé devant le monument du ghetto de Varsovie, à la mémoire des victimes du nazisme.
vendredi 18 décembre
Création officielle par la France et l’Allemagne fédérale de la société aéronautique Airbus Industrie. La production du premier avion, l’A300, a été lancé par les deux pays en mai 1969.
dimanche 20 décembre
La police arrête Karl Heinz Ruhland, membre de la Fraction Armée Rouge.
mardi 22 décembre
Arrêté au Brésil en 1967 et extradé en Allemagne de l’Ouest, l’ancien officier SS d’origine autrichienne Franz Stangl a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité dans le meurtre de 400 000 juifs. Entre 1942 et 1943, il avait commandé en Pologne les camps d’extermination de Sobibor et Treblinka (il mourra en prison en juin 1971).
mercredi 23 décembre
La police arrête Heinrich Janssen, membre de la Fraction Armée Rouge.
vendredi 25 décembre
En Espagne, les nationalistes basques de l’ETA ont libéré le consul ouest-allemand Eugen Beihl.
L’Allemand de l’Est Christian Friese a été tué par des gardes est-allemands en tentant de franchir le Mur de Berlin. Il avait 22 ans.
mardi 29 décembre
Le quinzième Ballon d’Or France-Football, qui récompense le meilleur footballeur européen évoluant en Europe, est décerné pour la première fois à un joueur allemand (de l’Ouest), Gerd Müller, attaquant du Bayern Munich.