1940
samedi 13 janvier
La Belgique mobilise et les Pays-Bas suppriment toute permission militaire. Les deux pays sont mis en état d’alerte en cas d’invasion de l’Allemagne.
samedi 20 janvier
Winston Churchill demande aux nations neutres d’Europe de rejoindre les Alliés.
jeudi 25 janvier
Les Pays-Bas réaffirment leur politique de neutralité.
mardi 30 janvier
Sixième édition de la fameuse « course des onze villes » (Elfstedentocht), créée en 1909 et disputée en patins à glace sur les canaux et les lacs gelés de Hollande : victoire de Piet Keizer, Auke Adema, Cor Kongert, Dirk van der Duim et Sjouke Westre, qui ont décidé de franchir ensemble la ligne d’arrivée après avoir parcouru les 198 kilomètres en onze heures et trente minutes. La course ne s’était pas déroulée depuis 1933.
lundi 5 février
Le général Reynders, commandant en chef, démissionne du fait du manque de préparation de l’armée néerlandaise.
dimanche 17 mars
Match amical de football : à Anvers, la Belgique a écrasé les Pays-Bas sept buts à un.
dimanche 31 mars
A Rotterdam, les Pays-Bas ont été battus par le Luxembourg.
mardi 2 avril
Les garnisons frontalières sont mises en état d’alerte.
lundi 15 avril
M. Arita, ministre japonais des Affaires étrangères, avertit que, si les hostilités s’étendent aux Pays-Bas, donc aux Indes néerlandaises, la paix sera compromise dans le Pacifique.
mercredi 17 avril
Le secrétaire d’Etat américain Cordell Hull déclare que des menaces - sous-entendues japonaises - sur le statu quo des Indes néerlandaises nuiraient à la paix dans le Pacifique.
dimanche 21 avril
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas ont battu la Belgique quatre buts à deux. Il s’agit du dernier match international pour les Néerlandais avant 1946.
jeudi 9 mai
Des soldats allemands en uniforme néerlandais passent la frontière des Pays-Bas. Ils ont ordre d’occuper certains ponts et de détruire les détonateurs mis en place pour les faire sauter en cas d’invasion allemande.
vendredi 10 mai
Foudroyante offensive allemande à l'ouest, à 5 h 35 du matin. Après des bombardements massifs (Rotterdam), deux corps d’armée allemands attaquent les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Des hydravions allemands amerrissent sur la Meuse, en plein cœur de Rotterdam, et débarquent des fantassins qui se ruent à l’assaut des ponts ; dans le même temps, la 9e division Panzer se dirige vers la ville. A Maastricht, la garnison fait sauter les ponts pour ralentir l’avancée allemande. Le président américain Roosevelt gèle tous les avoirs belges, néerlandais et luxembourgeois déposés aux Etats-Unis.
lundi 13 mai
L’état-major néerlandais donne l’ordre de repli à son armée. Après avoir lancé vainement un dernier appel à l’aide aux Anglais, la reine Wilhelmine, qui ne voulait pas abandonner le territoire national, se résigne à partir pour Londres. Elle y déclare que l’Empire colonial hollandais resterait aux côtés des Alliés. Les célèbres tailleurs et commerçants de diamants d’Amsterdam sont également évacués vers l’Angleterre, ce qui leur évite (ils sont en majorité juifs) une fin tragique.
mardi 14 mai
La Luftwaffe bombarde Rotterdam, au moment même où la ville négocie sa reddition : 1 147 morts. Sur les 100 bombardiers allemands, 43 seulement ont reçu l’ordre d’annuler le raid, les 57 autres ont lâché 97 tonnes de bombes sur la vile.
mercredi 15 mai
Le général Henri Winkelman, commandant en chef des forces néerlandaises, signent la capitulation du pays.
samedi 18 mai
Arthur Seyss-Inquart, dernier chancelier d’Autriche, est nommé commissaire du Reich dans les Pays-Bas occupés.
jeudi 13 juin
La reine Wilhelmine se réfugie à Londres avec le gouvernement.
samedi 29 juin
Première à Batavia [Jakarta, Indonésie], au théâtre Rex, du premier film produit par la société Oriental Film (fondée plus tôt dans l’année par le Chinois Tjo Seng Han) : réalisé par Njoo Cheong Seng, Kris Mataram a pour vedettes Fifi Young et Omar Rodriga.
mercredi 3 juillet
Déportation en Allemagne du général Henri Winkelman, l’ancien chef de l’armée néerlandaise.
jeudi 11 juillet
La Royal Air Force britannique bombarde des aérodromes aux Pays-Bas.
mardi 20 août
120 bombardiers de la RAF attaquent des cibles en Allemagne et des aérodromes en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
mardi 3 septembre
Le Premier ministre Dirk Jan de Geer (Union chrétienne historique) est démis à l’initiative de la reine Wilhelmine pour avoir déclaré ouvertement que la guerre ne pourrait jamais être gagnée.
jeudi 3 octobre
81 bombardiers de la RAF effectuent des raids nocturnes sur l’Allemagne, sur l’aéroport d’Eindhoven aux Pays-Bas et sur les ports de la Manche.
samedi 19 octobre
Les Indes néerlandaises acceptent de fournir au Japon 40 % de leur production de pétrole pendant les six prochains mois.
mercredi 13 novembre
Les Indes néerlandaises acceptent de fournir au Japon deux millions de tonnes de pétrole par an.
dans l’année
Création du Wieringermeer Polder.
1941
vendredi 10 janvier
Les juifs hollandais reçoivent l’ordre de se faire enregistrer par les autorités allemandes.
jeudi 6 février
Septième édition de la fameuse « course des onze villes » (Elfstedentocht), créée en 1909 et disputée en patins à glace sur les canaux et les lacs gelés de Hollande : victoire de Auke Adema, qui a parcouru les 198 kilomètres en 9 heures et 19 minutes.
nuit du lundi 10 au mardi 11 février
Le bombardier lourd quadrimoteur anglais Short Stirling entre en opération dans un raid sur les réservoirs du dépôt de pétrole de Rotterdam.
samedi 22 février
Suite à la blessure accidentelle d’un officier allemand dans un bar dont le propriétaire est juif, les SS arrêtent 389 juifs et les utilisent comme otages.
lundi 24 février
Ouverture à La Haye du procès de 43 résistants.
Une réunion anti-nazi a lieu à Noordermarkt Amsterdam.
mardi 25 février
En réaction à l’arrestation de dizaines de juifs, une grève générale de protestation est déclenchée à Utrecht, Haarlem et Amsterdam. C’est la première fois depuis le début de la guerre qu’une population ose déclencher une grève générale contre l’occupant allemand et ses méthodes. Les SS répriment les manifestations et entreprennent de briser la résistance des ouvriers : on déplore plusieurs morts et de nombreux blessés.
jeudi 27 février
La loi martiale est proclamée à Amsterdam. Dans le même temps, les 389 juifs hollandais arrêtés le 22 février sont déportés à Buchenwald.
mercredi 4 juin
L’ancien empereur d’Allemagne Guillaume est décédé en exil au château de Doorn, dans la province néerlandaise d’Utrecht. Il avait 82 ans. Monté sur le trône en 1888 à la mort de son père Frédéric III, il avait abdiqué en 1918.
dimanche 23 novembre
Avec l’accord du gouvernement des Pays-Bas en exil, des troupes américaines occupent la Guyane hollandaise [actuel Surinam] pour protéger les mines de bauxite.
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et 22 autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Honduras, Nicaragua et Panama).
lundi 5 janvier
Le conseil clérical néerlandais s’est élevé publiquement contre le traitement que les nazis infligent aux Juifs. Il a qualifié celui-ci de « pure barbarie ».
samedi 10 janvier
Les Japonais débarquent sur l’île de Tarakan (nord-est de Bornéo).
dimanche 11 janvier
Des parachutistes japonais s’emparent de Kema et de Manado, aux Célèbes. Après de durs combats avec la garnison hollandaise, les Japonais ont pris la base aérienne de Langoan. A Bornéo, les Japonais occupent Tarakan ; les Néerlandais se sont retirés dans la jungle après avoir détruit les puits de pétrole sur les ordres du lieutenant-colonel S. de Waal (en représailles, les Japonais exécuteront tous les prisonniers capturés).
lundi 12 janvier
Le Japon déclare officiellement la guerre aux Indes néerlandaises [Indonésie].
mardi 13 janvier
Réunis à Londres, les représentants des neuf pays occupés par les Allemands ont mis les gardes des atrocités commises dans l’Europe occupée : ils devront rendre des comptes de leurs actes après la guerre. Le général polonais Sikorski est à l’origine de cette concertation. Belgique, Tchécoslovaquie, France, Grèce, Pays-Bas, Norvège et Yougoslavie ont pris part à la décision.
jeudi 15 janvier
Deux officiers alliés, un Britannique et un Néerlandais, ont réussi à gagner la Suisse après s’être évadés du château de Colditz (où sont enfermés les prisonniers les plus coriaces). Sortis, vêtus d’uniformes d’officiers de la Wehrmacht, ils ont dû marcher jusqu’à la frontière en se faisant passer pour des agriculteurs néerlandais.
vendredi 16 janvier
Les Britanniques laissent la protection de l’île d’Aruba (possession néerlandaise des Antilles) aux Etats-Unis.
lundi 19 janvier
Arrestation à Nimègue du prêtre carme Titus Brandsma, fervent défenseur du catholicisme contre le nazisme (il mourra à Dachau en 1944).
jeudi 22 janvier
Huitième édition de la fameuse « course des onze villes » (Elfstedentocht), créée en 1909 et disputée en patins à glace sur les canaux et les lacs gelés de Hollande : victoire de Sietze de Groot, qui a parcouru les 198 kilomètres en 8 heures et 44 minutes.
vendredi 23 janvier
Aux Indes néerlandaises, les Japonais débarquent à Kendari, aux Célèbes, et à Balikpapan, à Bornéo.
du vendredi 23 au samedi 24 janvier
Bataille de Balikpapan, à la fois terrestre et navale, à l’est de Bornéo : si les Japonais parviennent à s’imposer sur terre, en s’emparant des installations pétrolières, les Américains et Néerlandais remportent une victoire tactique en mer.
samedi 24 janvier
Une force navale américano-néerlandaise coule quatre transports de troupes et un contre-torpilleur japonais dans le détroit de Macassar, au large de Bornéo.
vendredi 30 janvier
20 000 soldats japonais débarquent dans les îles Moluques et occupent Amboine, importante base navale. La faible garnison, hollandaise et australienne, est anéantie.
mardi 3 février
Premiers raids aériens japonais sur l’île de Java. Ils mitraillent la base navale de Surabaya, et détruisent au sol l’aviation néerlandaise.
mercredi 4 février
Bataille du détroit de Makassar : partie de Surabaya sous le commandement de l’amiral Karel Doorman pour intercepter un convoi nippon, une flotte ABDA américano-néerlandaise (4 croiseurs et 7 destroyers) est attaquée à 9 h 50 en mer de Java par une cinquantaine de bombardiers japonais et contrainte de battre en retraite à 13 h. Les alliés déplorent 2 croiseurs endommagés (les USS Marblehead et Houston) et 70 morts, les Japonais 4 appareils abattus.
dimanche 8 février
Dans le sud de Bornéo, les unités du génie de l’armée coloniale néerlandaise brûlent la capitale de la province, Banjarmasin, avant sa prise par les Japonais.
du lundi 9 au mardi 10 février
Les Japonais débarquent au sud de Bornéo, près de Banjarmasin, et à Macassar, aux Célèbes.
mardi 10 février
Les Japonais entrent dans Banjarmasin.
vendredi 13 février
Début de la bataille de Palembang (sud de Sumatra) opposant les Alliés (Néerlandais, Britanniques, Australiens) aux Japonais.
dimanche 15 février
Dans l’île de Sumatra, les forces alliées se replient vers la côte occidentale. Les Japonais prennent les puits de pétrole de Palembang.
lundi 16 février
Le sous-marin allemand U-156, commandé par Werner Hartenstein, échoue dans l’attaque de la raffinerie d’huile d’Aruba (Antilles, principal fournisseur des Alliés). Un autre U-Boote parvient à bombarder des réservoirs et a coulé des pétroliers à Curaçao.
jeudi 19 février
Les Japonais occupent l’île de Bali.
nuit du jeudi 19 au vendredi 20 février
Bataille navale du détroit de Badung (entre Bali et Nusa) : une petite flottille japonaise (quatre destroyers et deux transports) sous les ordres de Kyujo Kubo a vaincu la flotte ABDACOM (américano-néerlando-britannique), forte de trois croiseurs lourds, sept destroyers, deux sous-marins et vingt avions, commandée par Karel Doorman. Chez les Alliés, le destroyer néerlandais Piet Hein est coulé par une torpille, un croiseur et un destroyer endommagé, alors que les forces nippones déplorent trois destroyers et un transport endommagés, 25 tués et 83 blessés.
Attaque japonaise contre l’île de Timor. Les troupes nippones débarquent à Dili, la capitale de la partie portugaise. Cinq soldats portugais sont tués à Aileu, tandis que les Australiens se retirent dans les montagnes après une courte résistance et les Néerlandais vers la frontière (la bataille de Timor durera encore un an).
lundi 23 février
Dans la partie néerlandaise de l’île de Timor, la Sparrow Force australienne du commandant William Legatt capitule et se rend aux Japonais.
mercredi 25 février
L’ABDACOM, le commandement interallié mis en place le 8 janvier par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et les Pays-Bas pour contrer l’avancée japonaise en Asie du Sud-Est, est dissous dans l’île de Java par le maréchal britannique Archibald Wavell en raison du manque de soldats. Wavell retourne en Inde. Les Néerlandais restent seuls pour défendre l’île.
vendredi 27 février
Première bataille navale de la mer de Java : la flotte japonaise du vice-amiral Takeo Takagi (2 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers, 14 destroyers, 10 transports de troupe) intercepte entre Java et Bornéo la flotte ABDA (Pays-Bas, Royaume-Uni, Australie, Etats-Unis), forte de 2 croiseurs lourds, 3 croiseurs légers et 9 destroyers.
samedi 28 février
Début de la bataille du détroit de la Sonde. Dans la soirée, le croiseur lourd américain USS Houston et le croiseur léger australien HMAS Perth quittent le port de Tanjung Priok, près de Batavia, pour rejoindre Tjilatjap, sur la côte sud de Java. Ils sont suivis une heure plus tard par le destroyer néerlandais HNLMS Eversent. Le convoi ABDACOM est repéré dans la nuit par les Japonais qui engagent aussitôt le combat.
dimanche 1er mars
Victoire japonaise au deuxième jour de la bataille du détroit de la Sonde : le croiseur américain USS Houston, endommagé la veille, est coulé (693 morts), tout comme le navire australien HMAS Perth (375 morts) et un destroyer. Les Alliés déplorent la mort de 1 071 marins et 675 prisonniers alors les pertes japonaises ne sont que de 1 mouilleur de mine et 1 transport de troupes coulés, 1 croiseur endommagé, 10 morts et 37 blessés.
Début de la conquête de Java par les Japonais. Les troupes nippones débarquent à Merak et dans la baie de Banten (à l’ouest de Batavia), à Indramayu (au nord-est de Bandung) et à Rembag (au nord-est de Semarang).
Le maréchal von Rundstedt, limogé par Hitler en décembre dernier, est nommé commandant en chef du front Ouest (France-Belgique-Pays-Bas).
jeudi 5 mars
Suite au retrait des forces néerlandaises et australiennes vers Buitenzorg [Bogor] et Bandung, les troupes japonaises occupent Batavia [Jakarta], la capitale de l’île de Java.
samedi 7 mars
Le gouvernement des Indes néerlandaises, dirigé par le Dr. Van Mook, quitte Java pour l’Australie. Les troupes néerlandaises se rendent aux Japonais.
dimanche 8 mars
L’armée japonaise adresse au gouverneur général (Tjarda van Starkenborgh Stachouwer) et au commandant en chef de l’armée (le lieutenant général Hein Ter Poorten) des Indes néerlandaises un ultimatum pour une reddition sans condition.
lundi 9 mars
Les dernières troupes néerlandaises de Java capitulent sans condition à Kalijati, dans le district de Subang (ouest).
jeudi 12 mars
Fin de la bataille de Java, engagée le 28 février : les commandants britanniques, australiens et américains signent à leur tour capitulation en présence du commandant en chef japonais, le lieutenant-général Masao Maruyama, qui leur promet d'appliquer les droits de la Convention de Genève pour la protection des prisonniers de guerre.
mercredi 1er avril
Les Japonais débarquent dans la partie néerlandaise de la Nouvelle-Guinée : à Sorong, sur la côte occidentale, et à Hollandia, sur la côte nord.
lundi 1er juin
L’ « étoile jaune » est introduite en Hollande.
vendredi 12 juin
Juive d’origine allemande réfugiée dans un appartement clandestin à Amsterdam avec sa famille, Anne Frank débute la rédaction de son journal dans le carnet offert par son père Otto pour son treizième anniversaire. Pendant plus de deux ans, elle va y décrire sa vie à son amie imaginaire Kitty.
mercredi 24 juin
Chassée de son pays par la guerre, la reine Wilhelmine des Pays-Bas s’installe aux Etats-Unis avec sa famille.
samedi 11 juillet
Les évêques hollandais, dans une lettre pastorale lue dans toutes les églises, stigmatisent les exactions nazies. Ce qui déclenche un surcroît de persécution (40 000 victimes ?).
mercredi 15 juillet
1 135 juifs d’Amsterdam sont déportés à Auschwitz (Pologne). Ils pensent partir pour des camps de travail en Allemagne.
dimanche 2 août
La religieuse Edith Stein, d’origine juive allemande, est arrêtée dans son carmel d’Echt, avec sa sœur Rosa, elle aussi convertie au christianisme (elles mourront dans la chambre à gaz à Auschwitz).
mercredi 5 août
Réfugiée aux Etats-Unis, la reine Wilhelmine des Pays-Bas est la première souverain à prononcer un discours devant le Congrès américain.
mercredi 19 août
Grâce à l’arrivée de renforts de la 48e division venus des Philippines, les Japonais lancent une offensive contre les positions alliées résistant dans les régions montagneuses du Timor oriental (théoriquement possession portugaise). Ils s’emparent notamment des villes de Maubisse et Beco au détriment des néerlandais.
Parti des Pays-Bas, un pigeon voyageur nommé Tommy arrive en Angleterre porteur de précieuses informations militaires (attachées à sa patte par un résistant).
mercredi 30 septembre
Ce mois de septembre, 14 000 juifs de France, 6 000 des Pays-Bas et 5 000 de Belgique ont été déportés à Auschwitz.
nuit du lundi 30 novembre au mardi 1er décembre
La marine australienne débarque des renforts néerlandais au Timor-Oriental et évacue des civils fuyant les combats. La corvette HMAS Armidale est coulée par des avions japonais (40 marins australiens et 60 soldats néerlandais tués).
dimanche 6 décembre
En volant à basse altitude de jour, des appareils de la RAF attaquent Eindhoven.
vendredi 11 décembre
Au Timor-Oriental, un destroyer néerlandais évacue des civils portugais et les derniers membres de la Sparrow Force australienne.
mercredi 23 décembre
Raid aérien britannique sur la ville néerlandaise portuaire de Den Helder, au nord d’Amsterdam.
dans l’année
Création du Nord-Oost Polder.
1943
mardi 19 janvier
Naissance à Ottawa, au Canada, d’une petite-fille de la reine Wilhelmine, Margriet, fille de la princesse Juliana. Afin que le nouveau-né ait la nationalité néerlandaise (et non, en plus, la nationalité canadienne en vertu du droit du sol), le gouvernement canadien a temporairement décrété la maternité en zone extraterritoriale.
mercredi 10 février
Evacuation des dernières troupes alliées du Timor-Oriental, ce qui met fin à la campagne japonaise des Indes orientales néerlandaises déclenchée en décembre 1941. En un an, la bataille du Timor a coûté la vie à environ 300 Néerlandais, 151 Australiens, 75 Portugais, 5 pilotes britanniques, environ 2 000 Japonais et entre 40 000 et 70 000 civils timorais.
mardi 30 mars
Des Mosquito de la RAF bombardent l’usine de matériel radio Philips à Eindhoven.
d’avril à mai
Grève générale contre les persécutions anti-juives.
dimanche 16 mai
Les Allemands confisquent les postes de radio.
dimanche 30 mai
L’athlète néerlandaise Fanny Blankers-Koen a largement battu le record du monde de saut en hauteur féminin, détenu conjointement par la Britannique Odam, la Sud-Africaine van Heerden et la Suisse Pfenning : à Amsterdam, elle a franchi la barre de 1,71 m, améliorant le record précédent de 5 centimètres.
vendredi 18 juin
Le Comité français de libération nationale (CFLN) est reconnu par les gouvernements en exil des Pays-Bas, du Luxembourg, de Yougoslavie et de Tchécoslovaquie.
mardi 29 juin
Baptême à Ottawa (Canada) de la princesse Margriet, petite-fille de la reine Wilhelmine.
dimanche 8 août
Les Pays-Bas ont connu leur journée la plus pluvieuse depuis le début des enregistrements de données météorologiques : il est tombé 23,3 mm de précipitations, la pluie ne cessant pas durant 10,1 heures d’affilée.
mardi 17 août
La compagnie aérienne néerlandaise KLM entame son activité dans les îles Caraïbes avec un vol vers Miami.
samedi 9 octobre
Décès à Amsterdam du physicien Pieter Zeeman. Agé de 78 ans, il avait reçut le prix Nobel en 1902.
dans l’année
Fondation d’un journal de la résistance, Trouw.
1944
dimanche 9 janvier
Début de l’opération Carpetbagger : les aviations américaine et anglaise ont commencé à ravitailler massivement les mouvements de résistance européens, pour les armer en prévision du débarquement à venir. Les soutes des bombardiers sont chargées de caisses contenant des mitraillettes Sten, des munitions, des explosifs, des mortiers et des postes de radio, qu’ils parachutent à des endroits convenus en France, en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas. Selon les estimations alliées, les partisans ont déjà reçu de quoi armer 20 000 combattants.
lundi 14 février
Révolte anti-japonaise à Java.
mardi 22 février
Chargée d’attaquer la ville allemande frontalière de Clèves, l’aviation américaine bombarde par erreur les villes néerlandaises de Nimègue (800 morts), Arnhem, Enschede et Deventer.
nuit du dimanche 27 février
Echec d’un raid des Commandos Kieffer de la France libre : six de ses membres sont tués à Wassenaar alors qu’ils étudiaient la possibilité d’infiltration d’agents aux Pays-Bas.
mardi 11 avril
Des Mosquito de la RAF bombardent avec précision un immeuble de La Haye occupé par la Gestapo. Les dossiers de déportation de Néerlandais sont détruits.
samedi 1er juillet
Hitler limoge le maréchal von Rundstedt, commandant des forces du front Ouest (France - Belgique - Pays-Bas), après que celui-ci eut recommandé un accord de paix. Von Rundstedt est remplacé par von Kluge.
mercredi 26 juillet
Décès au camp de concentration de Dachau du prêtre carme néerlandais Titus Brandsma. Journaliste, universitaire et philosophe, il avait 63 ans. Arrêté en 1942 pour son opposition au nazisme, il était arrivé à Dachau le 19 juin dernier (il sera béatifié en 1985).
mardi 1er août
Anne Frank écrit dans son journal pour la dernière fois.
vendredi 4 août
Découverte par les Allemands dans leur cachette d’Amsterdam suite à une dénonciation, la famille Frank est arrêtée et déportée. La petite Anne abandonne derrière elle son journal, retrouvé par la femme qui les cachait, Miep Gies (qui le remettra au père, Otto, le seul revenu des camps).
samedi 19 août
Le commandant en chef du front Ouest (France - Belgique - Pays-Bas), le maréchal von Kluge, impliqué dans l’attentat manqué du 20 juillet dernier contre Hitler, est contraint de se suicider.
dimanche 3 septembre
Répression allemande.
mardi 5 septembre
Traité de Londres signé par les ministres des Affaires étrangères belge, néerlandais et luxembourgeois. Les barrières douanières entre les trois pays sont supprimées.
samedi 9 septembre
La 1re armée canadienne prend Ostende. Les Américains entrent aux Pays-Bas, près de Maastricht.
lundi 11 septembre
Les Britanniques entrent en Hollande.
Bombardement de Breskens, sur l’estuaire de l’Escaut occidental.
dimanche 17 septembre
Début de l'opération aéroportée alliée d'Arnhem à Market Gargen : Montgomery tente de passer successivement la Meuse, le Rhin supérieur à Nimègue et le Rhin inférieur à Arnhem en jetant sur chaque pont une division parachutée pour ouvrir la voie aux blindés ; seuls les deux premiers ponts seront enlevés.
? septembre
La première division aéroportée britannique (du général Urquhart) est encerclée autour du pont d'Arnhem.
mardi 19 septembre
Les troupes aéroportées américaines libèrent Eindhoven.
A Nimègue, des civils ont rasé les têtes des femmes qui ont fréquenté les nazis pendant l’Occupation.
lundi 25 ou mardi 26 septembre
Echec de l’opération d’Arnhem : 2 000 survivants sur 10 000 paras.
jeudi 28 septembre
Au-dessus des Pays-Bas, les chasseurs français du groupe Alsace (FAFL) abattent un Messerschmitt 109. Pour la première fois, ils rencontrent un Messerschmitt 262 à réaction.
en septembre
Le maréchal von Rundstedt redevient commandant en chef du front Ouest (France-Belgique-Pays-Bas).
mardi 3 octobre
La digue au sud de la ville de Westkapelle est détruite par des bombardiers britanniques pour inonder Walcheren et ainsi faciliter la libération : 180 habitants sont tués (à l’arrivée des Alliés, il ne restera que six habitants dans Westkapelle…).
du vendredi 6 au samedi 7 octobre
Les bombardements alliés sur la ville industrielle et nœud ferroviaire d’Hengelo (Overijssel) font plusieurs centaines de morts.
lundi 9 octobre
Les Canadiens débarquent près de Breskens, sur l’estuaire de l’Escaut occidental.
dimanche 22 octobre
Après treize jours de combat, les Canadiens prennent Breskens.
mardi 24 octobre
Les Canadiens avancent le long de l'isthme de Beveland sud. Dans le Brabant hollandais, les Britanniques arrivent à Bois-le-duc.
mardi 31 octobre
A Breskens et Ostende, les unités d'assaut amphibies s'apprêtent à débarquer sur l'île hollandaise de Welcheren (Escaut).
du mercredi 1er au jeudi 9 novembre
Des commandos britanniques occupent l’île hollandaise de Walcheren et subissent de lourdes pertes.
dans l’année
Grève générale des chemins de fer.
hiver 1944-1945
Famine : 30 000 morts.
1945
lundi 1er janvier
Contre-offensive générale allemande sur le front de l'Ouest : à l'aube, 800 avions passent à l'attaque des terrains alliés aux Pays-Bas, en Belgique et dans le nord de la France : près de 200 appareils sont détruits au sol, mais les pertes de la Luftwaffe sont à peu près équivalentes.
samedi 27 janvier
Suite aux informations fournies sous la torture par Teus van Vliet (dénoncé lui-même par le collaborateur Johan van Lom), les Allemands arrêtent à Amsterdam six responsables de la résistance, dont Wallraven Van Hall et Hanneke Eikema.
lundi 12 février
En représailles à la mort d’un officier de police de haut rang, les autorités allemandes font exécuter à Haarlem un responsable de la résistance, Walrraven Van Hall (39 ans).
vendredi 23 février
Pieter S. Gerbrandy est nommé Premier ministre.
jeudi 1er mars
La 35e division d’infanterie américaine libère Roermond, dans le Limbourg. 90 % de la ville a été détruit.
samedi 3 mars
Alors que l’objectif était une base de V2 proche de la ville hollandaise, la Royal Air Force bombarde par erreur le Bezuidenhout, une zone fortement peuplée de La Haye : 500 morts.
mardi 6 mars
De retour à Amsterdam après avoir fui la ville suite à ses dénonciations de janvier, le collaborateur Johan Van Lom est capturé par la résistance : interrogé et condamné à mort, il est exécuté d’une balle dans la tête. Il avait 26 ans.
nuit du jeudi 5 au vendredi 6 avril
Les soldats de la Légion géorgienne déployés sur l’île de Texel se soulèvent contre la garnison allemande forte de 2 000 hommes. 400 Allemands sont tués mais les Géorgiens ne parviennent pas à s’emparer des batteries d’artillerie installées au sud et au nord de l’île.
mardi 17 avril
En Hollande-Septentrionale, afin d’empêcher un débarquement allié, un officier allemand ordonne le dynamitage de digues : le polder Wieringermeer est inondé. Toutes les cultures et toutes les infrastructures sont perdues mais la population ayant été prévenue et il n’y a aucune victime à déplorer.
dimanche 29 avril
La Royal Air Force et l’US Air Force lancent l’opération « Manna » : afin de lutter contre la famine qui sévit dans les territoires néerlandais encore sous contrôle allemand, des bombardiers anglo-américains larguent des tonnes de nourriture sur ces zones. Les Allemands acceptent une trêve militaire afin que cette opération soit menée à bien (plus de 11 000 tonnes larguées jusqu’au 8 mai).
mercredi 2 mai
Opération « Mana » : 200 camions alliés commencent à prendre la relève de l’aviation pour livrer la nourriture directement derrière les lignes allemandes, à Rhenen, au sud-est d’Utrecht.
vendredi 4 mai
Au nom du président Dönitz, l’amiral Hans-Georg von Friedeburg signe en présence du maréchal Montgomery la convention de Lunebourg sur le Timelo-Berg, à Wendisch Evern : capitulation partielle sur le front britannique des armées du IIIe Reich en Allemagne du nord-ouest, aux Pays-Bas et au Danemark.
lundi 7 mai
Fusillade de la place du Dam. Vers 15 h, pour des raisons mal définies (ivresse, colère après l’arrestation de certains des leurs), des soldats allemands installés sur un balcon du « Grote Club » ont ouvert le feu à la mitrailleuse sur des milliers de Néerlandais qui célébraient place du Dam la fin de la guerre en attendant l’entrée des troupes canadiennes. Au moins 32 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées (dont 120 grièvement).
mardi 8 mai
Capitulation de l’Allemagne. Les premières troupes canadiennes entrent dans Amsterdam.
dimanche 20 mai
Pacification du « dernier champ de bataille européen » : des troupes canadiennes débarquent sur l’île hollandaise de Texel, où les soldats de la Légion géorgienne se sont rebellés contre les Allemands le 6 avril. En un mois et demi, 812 Allemands, 565 Géorgiens et 123 habitants ont été tués. Les 228 Géorgiens survivants seront remis à l’URSS et déportés ou envoyés en camp de travail.
dimanche 24 juin
Willem Schermerhorn est nommé Premier ministre.
jeudi 19 juillet
L’illustre chef d’orchestre d’Amsterdam Wilhelm Mengelberg est condamné à six ans de bannissement. En 1940, il avait fêté la défaite hollandaise avec des officiers allemands.
mardi 25 septembre
Considéré comme la « voix du national-socialisme néerlandais », le journaliste Max Blokzijl a été condamné à mort pour collaboration. Durant l’occupation il avait diffusé à la radio de la propagande nazie.
vendredi 12 octobre
Détruite un an plus tôt par des bombardements anglais, la digue située au sud de Westkapelle est enfin refermée.
mardi 20 novembre
Dénoncée par Hitler en 1936, la Commission centrale pour la navigation du Rhin reprend ses travaux, avec des délégations françaises, suisses, néerlandaises, belges, américaines et britanniques (l’Allemagne de l’Ouest la rejoindra en 1950, tandis que les Etats-Unis se retireront en 1961 et le Royaume-Uni en 1993).
mardi 11 décembre
Inondée après le dynamitage des digues par les Allemands en avril dernier, la commune-polder de Wieringermeer est de nouveau asséchée.
jeudi 27 décembre
Adoptées lors de la Conférence de Bretton Woods (22 juillet 1944), les articles du pacte créant le Fonds monétaire international deviennent effectifs. 23 pays en sont les premiers membres, dont les Pays-Bas.
dans l’année
Proclamation de la République indonésienne par Soekarno et Hotten.
1946
samedi 9 février
La fusion du Parti social-démocrate des ouvriers (SDAP, socialiste), de la Ligue démocratique pour la liberté de pensée (VDB, libéral de gauche) et de l’Union démocrate-chrétienne (CDU, protestants progressistes) donne naissance au Partij van de Arbeid (PvdA, travailliste).
mercredi 27 février
Arnold Jan d’Ailly (PvdA) succède au libéral Feike de Boer comme maire d’Amsterdam.
dimanche 10 mars
Premier match de football international de l’après-guerre pour l’équipe des Pays-Bas : à domicile, les Luxembourgeois ont été battus par les Néerlandais six buts à deux.
samedi 16 mars
Première exécution d’un collaborateur néerlandais : condamné à mort pour avoir diffusé de la propagande nazie durant l’occupation, le journaliste Max Blokzijl a été tué à Scheveningen, dans la banlieue côtière de La Haye. Il avait 61 ans.
mardi 26 mars
L’épreuve cycliste des Six Jours de Paris est remportée par deux coureurs hollandais, Guerrit Schulte et Boeyen.
jeudi 18 avril
La Cour internationale de justice, créée en 1945 pour remplacer la Cour permanente de justice internationale, tient sa séance inaugurale à La Haye. Dernier président du CPJI, le Salvadorien José Gustavo Guerrero, est élu premier président du CIJ.
samedi 4 mai
Finale du quatrième championnat d’Europe de basket, organisé par la Suisse à Genève : la Tchécoslovaquie a battu l’Italie 34 à 32. Les Pays-Bas sont sixièmes sur dix.
vendredi 10 mai
La reine Wilhelmine reçoit à Amsterdam l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill.
dimanche 12 mai
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas ont battu la Belgique six buts à trois.
jeudi 30 mai
Match amical de football : à Anvers, la Belgique et les Pays-Bas ont fait match nul deux à deux.
samedi 8 juin
A Batavia, le président indonésien, Ahmed Sukarno, a lancé à tous ses partisans un appel à la lutte contre les Néerlandais. Le mouvement de résistance ne se satisfait pas de l’indépendance accordée à Java et exige aussi celle de Sumatra. Par ailleurs, le mouvement indépendantiste réclame un statut spécial pour les îles des Indes néerlandaises avec la tenue d’élections sur l’indépendance dans trois ans, les populations ne les souhaitant pas dans l’immédiat.
mercredi 3 juillet
Louis J.M. Beel succède à Schermerhorn comme Premier ministre.
mercredi 11 septembre
Le gouvernement néerlandais lance officiellement l’opération « Tulipe noire » : conduite par le ministre de la Justice Hans Kolfschoten, elle a pour but d’expulser des Pays-Bas environ 17 000 Allemands, dont la majorité habite dans le pays depuis bien avant la guerre. Ce plan est critiqué à la fois par les Alliés et par l’Eglise catholique.
jeudi 14 novembre
Un Douglas C-47 de la KLM, en provenance de Londres, s’écrase lors de son troisième essai d’atterrissage sur l’aéroport d’Amsterdam, dans de mauvaises conditions météo. Les 5 membres d’équipage et 21 passagers sont tués.
vendredi 15 novembre
Les Pays-Bas reconnaissent de facto l’autorité de la République indonésienne sur les îles de Java, Madura et Sumatra.
mercredi 27 novembre
A Huddersfield, l’équipe de football d’Angleterre a écrasé les Pays-Bas huit buts à deux.
dans l’année
Traité de Linggadjati : union avec la République orientale indonésienne sous protectorat néerlandaise.
Fondation du Parti du travail (PvdA).
Création du quotidien Algemeen Dagblad.
1947
dimanche 26 janvier
Un DC-3 de la compagnie néerlandaise KLM qui effectuait la liaison entre Amsterdam et Stockholm s’est écrasé juste après le décollage de l’aéroport de Copenhague. Parmi les victimes figurent notamment le prince Gustave-Adolphe de Suède (40 ans, petit-fils du roi Gustave V) et l’actrice américaine Grace Moore (48 ans).
jeudi 6 février
Création de la Commission du Pacifique Sud (aujourd’hui Communauté du Pacifique), regroupant six pays (Australie, France, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Etats-Unis). Le siège de l’organisation se trouve à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
samedi 8 février
Neuvième édition de la fameuse « course des onze villes » (Elfstedentocht), créée en 1909 et disputée en patins à glace sur les canaux et les lacs gelés de Hollande : victoire de Jan van der Hoorn, qui a parcouru les 191 kilomètres en 10 heures et 51 minutes. La course ne s’était pas déroulée depuis 1942.
mardi 18 février
La reine Wilhelmine est grand-mère pour la quatrième et dernière fois : quatrième fille de la princesse Juliana, héritière du trône, la princesse Christina des Pays-Bas est née au palais de Soestdijk, à Baarn.
lundi 3 mars
Les Pays-Bas ont enregistré un record de froid pour un 3 mars : le thermomètre est descendu jusqu’à -10.5°C
lundi 7 avril
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas ont battu la Belgique deux buts à un.
jeudi 17 avril
Premier Congrès fédéral donnant naissance à la Fédération internationale de Volley-ball ; quatorze pays sont représentés (Belgique, Brésil, France, Hongrie, Italie, Egypte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Tchécoslovaquie, Uruguay, Etats-Unis et Yougoslavie).
dimanche 4 mai
Match amical de football : à Anvers, la Belgique a été battue par les Pays-Bas deux buts à un.
lundi 26 mai
Au stade olympique de Colombes, l’équipe de France de football bat les Pays-Bas quatre buts (Baratte 2, Alpsteg, Dard) à zéro, devant 38 215 spectateurs.
jeudi 5 juin
A Harvard, le général Marshall, secrétaire d’Etat américain, propose un plan d’aide pour la reconstruction de l’Europe.
mercredi 25 juin
A Amsterdam, les éditions Contact publient le Journal d’Anne Frank sous le titre L’annexe. Lettres du journal du 14 juin 1942 au 1er août 1944. Le premier tirage ne compte que 1 500 exemplaires, qui se vendent rapidement.
vendredi 27 juin
La seconde plus grande température jamais enregistrée aux Pays-Bas est observée à Maastricht : 38,4°C.
samedi 12 juillet
Ouverture de la Conférence de Paris réunissant seize pays européens (Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Danemark, Norvège, Suède, Irlande, Islande, Italie, Suisse, Autriche, Grèce, Portugal, Turquie et France) sur l'organisation économique européenne envisagée par le plan américain Marshall. Refus des pays de l'Est européen de participer à cette conférence.
dimanche 20 juillet
Rupture entre Hollandais et Indonésiens.
dimanche 3 août
Sur sommation des Nations unies, les Néerlandais et les Indonésiens cessent les combats à Java.
dimanche 21 septembre
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas ont battu la Suisse six buts à deux.
lundi 22 septembre
Clôture de la conférence européenne de Paris : celle-ci établit un rapport sur les besoins de l'économie et les finances européennes, qui est transmis au gouvernement américain (qui peut ainsi évaluer l'aide qu'il s'apprête à apporter à l'Europe).
jeudi 9 octobre
Baptême de la princesse Christina, petite-fille de la reine Wilhelmine.
mercredi 29 octobre
Mise en place à Bruxelles du Benelux, union douanière entre Belgique, Pays-Bas et Luxembourg.
en octobre
L’ancien Premier ministre Dirk Jan de Geer a été condamné à un an de prison avec sursis pour avoir publié durant la guerre une brochure sur la façon de collaborer avec l’occupant allemand. La reine Wilhelmine l’avait qualifié de traître et de déserteur.
mardi 9 décembre
Des soldats néerlandais qui pourchassaient des séparatistes indonésiens ont massacré 150 hommes et garçons à Rawagede, à l’ouest de Jakarta.
dans l’année
Début de l’Etat-providence, avec la généralisation de l’allocation vieillesse.
1948
jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur du Benelux, regroupant le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.
samedi 17 janvier
Une trêve est proclamée sur l’île de Java entre les nationalistes indonésiens et les soldats néerlandais.
lundi 19 janvier
Accord néerlando-indonésien Renville qui modifie en faveur des Pays-Bas celui du 15 novembre 1946.
jeudi 22 janvier
Le ministre britannique des Affaires étrangères Ernest Bevin propose la formation d’une Union occidentale entre le Royaume-Uni, la France et les pays du Benelux.
lundi 16 février
L’astronome américain d’origine néerlandaise Gerard Kuiper découvre Miranda, le plus petit des cinq satellites d’Uranus.
lundi 23 février
Ouverture de la Conférence de Londres, réunissant des représentants de six pays (Belgique, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Luxembourg et Pays-Bas) pour définir la nouvelle politique concernant l’Allemagne, le redressement économique de l’Europe et les moyens d’empêcher l’URSS d’étendre sa domination militaire et politique.
samedi 6 mars
Clôture à Londres de la première session de la Conférence des Six : réforme monétaire pour l’Allemagne sous contrôle des Occidentaux. Ces derniers accusent l’URSS d’avoir violé les décisions quadripartites sur l’unité allemande ainsi que le droit des peuples à l’autodétermination en imposant à leur zone d'occupation un régime dominé par les communistes.
dimanche 14 mars
Match amical de football : à Anvers, la Belgique et les Pays-Bas ont fait match nul un à un.
mercredi 17 mars
Signature à Bruxelles du pacte régional d’assistance militaire et économique créant l’Union de l’Europe occidentale entre les pays du Benelux, la France et la Grande-Bretagne. Le traité est conclu pour une période de 50 ans et reste pleinement ouvert à d’autres pays dans les domaines de la défense, de l’économie et de la culture.
jeudi 18 mars
Table ronde de La Haye : la Couronne néerlandaise accepte le principe de l'autodétermination pour l’île antillaise d’Aruba (Antilles néerlandaises).
jeudi 1er avril
La marine britannique vend aux Pays-Bas le porte-avions HMS Venerable, lancé en 1943, qui sera rebaptisé HNLMS Karel Doorman.
vendredi 2 avril
Entrée en vigueur du « plan Marshall » d’aide économique américaine aux pays d’Europe de l’Ouest : sur les douze milliards de dollars versés par les Etats-Unis, 8,4 % iront aux Pays-Bas.
vendredi 16 avril
Création à Paris à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE), regroupant douze pays (Autriche, Belgique, Danemark, France, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie), afin de coordonner les activités économiques des Etats européens ayant accepté de bénéficier de l'aide américaine du plan Marshall.
dimanche 18 avril
Match amical de football : à Rotterdam, les Pays-Bas et la Belgique ont fait match nul deux à deux.
mardi 20 avril
Début à Londres de la deuxième session de la conférence des Six sur l’Allemagne.
vendredi 30 avril
Fondée par les frères Spencer et Maurice Wilks pour produire des véhicules utilitaires civils tout-terrain inspirés de la Jeep Willys américaine, la société britannique Land Rover présente son premier Land Serie 1 au Salon de l’automobile d’Amsterdam.
du vendredi 7 au lundi 10 mai
Premier congrès à La Haye du Mouvement européen.
mercredi 12 mai
La reine Wilhelmine (68 ans) abdique en faveur de sa fille Juliana (39 ans). Wilhelmine prend le titre de princesse des Pays-Bas.
mercredi 26 mai
A Oslo, les footballeurs norvégiens ont été battus par les Néerlandais deux buts à un.
mardi 1er juin
Clôture de la conférence des Six à Londres sur l’Allemagne. Publication d’une note : les trois Etats du Benelux sont invités à participer à l’élaboration du prochain plan commun pour l’Allemagne pour tous les problèmes concernant les modifications de frontières. Une autorité internationale, à laquelle sera associée l’Allemagne, sera chargée du contrôle de la Ruhr. Il est également décidé de mettre en place une coordination économique alliées, ainsi que d’organiser des entretiens entre les gouverneurs militaires et les chefs des gouvernements allemands, pour la réunion d’une Assemblée constituante. L’Allemagne de l’Ouest doit devenir un Etat fédéral.
lundi 7 juin
Les Occidentaux remettent au maréchal soviétique Sokolovski les conclusions de la conférence de Londres sur l’Allemagne sur les futures institutions allemandes dans les zones qu’ils occupent. A Moscou, la Pravda dénonce les intentions de Londres, qui seraient « un plan illégal de division de l’Allemagne ».
mercredi 9 juin
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas ont battu la Suède un but à zéro.
lundi 26 juillet
Tour préliminaire du tournoi de football des Jeux olympiques de Londres : au Fratton Park de Portsmouth (Angleterre), les Pays-Bas ont battu l’Irlande trois buts à un.
samedi 31 juillet
Premier tour du tournoi olympique de football : au stade Highbury d’Arsenal, à Londres, la Grande-Bretagne a battu les Pays-Bas quatre buts à trois, après prolongations.
samedi 7 août
Willem Drees a été nommé Premier ministre. Il succède à Beel.
samedi 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Londres, les premiers de l’Après-Guerre. Les Pays-Bas ont remporté cinq médailles d’or : 100 m féminin (Francina Blankers-Koen) ; 200 m féminin (Francina Blankers-Koen) ; 80 m haies féminin (Francina Blankers-Koen) ; relais 4 x 100 m féminin) ; 200 m brasse féminin (Petronella van Vliet).
dimanche 22 août
Sur le parcours hollandais de Valkenburg, le cycliste belge Brik (Albéric) Schotte est devenu champion du monde, avec une seconde d’avance sur le Français Lazaridès.
lundi 23 août
Fondation à Amsterdam du Conseil œcuménique des Eglises (COE). Son but est de promouvoir l’unification des Eglises chrétiennes non catholiques (orthodoxes, protestants, anglicans, etc.) en une seule foi et en une seule communauté, de favoriser leur action commune d’évangélisation et de témoignage à travers le monde, de défendre les idéaux de justice et de paix.
samedi 4 septembre
Juliana prête serment sur la Constitution néerlandaise dans la cathédrale d’Amsterdam.
Clôture du congrès de la COE à Amsterdam.
mercredi 20 octobre
Venant d’Amsterdam et à destination de New York, un Lockheed 049-46-25 Constellation de la compagnie hollandaise KLM s’écrase à l’approche de l’aéroport écossais de Prestwick : les 10 membres d’équipage et 30 passagers sont tués.
lundi 8 novembre
A Paris, au café Notre-Dame, l’artiste danois Asgern Jorn et les Néerlandais Karel Appel, Constant et Corneille signent une déclaration intitulée La Cause était entendue, rédigée par le Belge Christian Dotremont et constituant l’acte de fondation du mouvement pictural Cobra, acronyme de : Copenhague, Bruxelles, Amsterdam.
vendredi 19 novembre
La première exposition avant-gardiste de Cobra se tient à la coopérative Host à Copenhague. Y participent les Danois Carl-Henning Pedersen, Ejler Bille, Else Alfelt, Henry Heerup, Sonja Ferlov, Ernest Mancoba, les Hollandais Karel Appel, Constant et Corneille, et le Belge Christian Dotremont. Refusant le surréalisme, trop intellectuel, Cobra se réclame de la spontanéité créatrice.
dimanche 21 novembre
Match amical de football : à Anvers, la Belgique et les Pays-Bas ont fait match nul un à un.
samedi 18 décembre
Offensive de l’armée néerlandaise à Java. Aux premières heures du jour, les parachutistes hollandais encerclent Jakarta, contraignent le gouvernement indonésien à se rendre, et arrêtent le président Sukarno, Hatta et les autres chefs nationalistes. Dans la soirée, seuls résistent encore quelques guérilleros nationalistes ou communistes.
vendredi 24 décembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne l’offensive hollandaise à Java.
mercredi 29 décembre
Suspension des opérations militaires à Java.
dans l’année
Fondation du Parti libéral (VVD) et l'Union politique nationale réformée (GPV).
1949
samedi 1er janvier
Les autorités néerlandaises proclament la fin des combats sur l’île de Java, avec quelques exceptions d’ « éléments rebelles ».
mercredi 5 janvier
Dans le centre de l’île de Sumatra, des parachutistes néerlandais se sont emparés de la ville de Rengat. Des civils ont été massacrés selon plusieurs témoignages. Les autorités coloniales reconnaissent un « incident » au cours duquel 80 « non combattants » auraient été tués mais certaines sources indonésiennes évoquent plusieurs milliers de morts.
mercredi 12 janvier
Une cour d’appel a confirmé la condamnation à mort de l’ancien chef de la SS et de la police dans les Pays-Bas occupés, Johann Baptist Albin Rauter (exécuté en mars).
lundi 17 janvier
Le médecin français Lépine (de l’Institut Pasteur) et son collègue néerlandais Muller identifient deux virus de la grippe.
mercredi 19 janvier
Une conférence sur l’Indonésie réunit à New Delhi, en Inde, les représentants de 19 Etats.
Accusant l’organisation internationale d’être dominée par les communistes, les syndicats Congress of Industrial Organizations (Etats-Unis), Trades Union Congress (Grande-Bretagne) et Fédération travail néerlandaise (Pays-Bas) se retirent de la Fédération syndicale mondiale, fondée en 1945.
vendredi 28 janvier
Par 8 voix contre 0, le Conseil de sécurité de l’ONU approuve le plan de transfert de souveraineté de l’archipel indonésien des Pays-Bas aux nouveaux Etats unis d’Indonésie à compter de juillet 1950. Le délégué néerlandais Herman von Roijen dénonce un plan visant à imposer la tutelle de l’ONU et avertit que cela ne peut que conduire à l’anarchie et au désordre. Les Etats-Unis menacent de suspendre l’aide Marshall aux Pays-Bas si le gouvernement néerlandais refuse ce plan.
samedi 26 février
Le gouvernement néerlandais annonce qu’il réalisera le transfert de la souveraineté sur l’Indonésie avant la date du 1er juillet 1950 imposée comme dernière limite par les Nations unies.
mardi 1er mars
Dans le centre de Java, les nationalistes indonésiens lancent une offensive générale contre Yogyakarta. Ils parviennent à occuper la ville pendant six heures avant de se retirer. Malgré cette retraite, c’est une victoire diplomatique et pour le moral des forces de la République d’Indonésie.
dimanche 13 mars
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas et la Belgique ont fait match nul trois à trois.
vendredi 18 mars
A Bruxelles, les Etats-Unis, le Canada et les cinq Etats du pacte de Bruxelles (Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, France et Luxembourg) ont rendu public un pacte de défense d’une durée de 50 ans qu’ils viennent d’élaborer. Le traité promet une assistance mutuelle militaire quasiment automatique dans le cas où l’un de ses membres est agressé et la livraison d’armes à l’ensemble des Etats signataires du traité par les Etats-Unis. Le contrôle et la coordination des forces militaires seront assurés par un Conseil de l’Atlantique Nord et un Comité de défense. S’ajoutent aux sept premiers signataires la Norvège puis l’Italie. Les gouvernements du Portugal, du Danemark et d’Islande envoient des délégués pour examiner le texte du traité.
jeudi 24 mars
L’officier SS autrichien Johann Baptist Albin Rauter (54 ans) a été fusillé près de Scheveningen. Il avait été condamné à mort par la justice néerlandaise pour crimes contre l’humanité commis à l’époque où il était était le chef de la SS et de la police dans les Pays-Bas occupés.
samedi 26 mars
Malgré les nombreuses objections des responsables politiques allemands, qui voulaient des négociations directes région par région, pas moins de 31 corrections de la frontière occidentale allemande ont été décidées en faveur de la France, du Luxembourg, de la Belgique et des Pays-Bas.
vendredi 1er avril
Dans la province de Groningue, les localités de Hoogezand et de Sappemeer fusionnent pour donner naissance à la nouvelle commune de Hoogezand-Sappemeer.
lundi 4 avril
Afin de prévenir toute agression venant des pays communistes, douze Etats occidentaux (Etats-Unis, Canada, Belgique, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni) signent à Washington le Traité de l’Atlantique Nord, créant l’alliance militaire de l’OTAN. Chacun des pays signataires s’engage à porter secours aux autres en cas d’attaque.
samedi 23 avril
Conférence de Londres approuvant modérément le plan Bakker-Schut sur l’annexion de territoires allemands par les Pays-Bas. Alors que les Néerlandais prévoyaient par le plan A l’annexion de grandes villes (Cologne, Aix-la-Chapelle, Münster, Mönchengladbach, Osnabrück) ce n’est finalement qu’une petite zone frontalière de 70 km² (Selfkant, Elten, 10 000 habitants) qui est occupée ce jour par les troupes néerlandaises (territoires rendus à l’Allemagne en 1963 contre 280 millions de DM).
Au stade Feyenoord de Rotterdam, l’équipe des Pays-Bas de football bat la France quatre buts (Timmermans 3, Wilkes) à un (Baratte), devant 64 000 spectateurs.
jeudi 28 avril
Le Royaume-Uni, la France, les Etats-Unis et les Etats du Benelux signent le texte instaurant l’Autorité internationale de la Ruhr, afin de contrôler la production de charbon, de coke et d’acier dans ce territoire allemand.
dimanche 1er mai
L’astronome américain d’origine néerlandaise Gerard P. Kuiper découvre Néréide, un satellite de Neptune.
mardi 3 mai
Exposition à Paris des membres néerlandais de Cobra (Appel, Constant et Corneille), à la galerie Colette-Alendy.
jeudi 5 mai
Dix pays (Belgique, Danemark, France, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède et Royaume-Uni) ont signé le traité de Londres portant sur la création du Conseil de l’Europe. Cet organisme a pour objectif de faciliter la coopération intergouvernementale en Europe de l’Ouest (entrée en vigueur du traité le 3 août prochain).
samedi 7 mai
Accord pour des négociations entre nationalistes et les Hollandais sous les auspices de l'ONU : fin de la guerre de libération.
Arrêté par les Néerlandais sur l’île de Java, le révolutionnaire indonésien Arie Frederik Lasut est sommairement exécuté à Pakem, à sept kilomètres au nord de Yogyakarta. Il avait 30 ans.
mercredi 25 mai
Le général Simon Spoor, commandant en chef de l’armée néerlandaise en Indonésie, est décédé à Jakarta à l’âge de 47 ans, probablement de surmenage (certains évoquent un possible empoisonnement).
dimanche 12 juin
A Copenhague, les footballeurs danois ont été battus par les Néerlandais deux buts à un.
jeudi 16 juin
A Helsinki, l’équipe de football de Finlande a été battue par les Pays-Bas quatre buts à un.
vendredi 24 juin
Début sous la supervision de l’ONU du retrait des troupes néerlandaises de la ville indonésienne de Yogyakarta, sur l’île de Java.
mercredi 29 juin
Jakarta est évacué par les Néerlandais.
mardi 12 juillet
Pris dans une tempête de moisson, un Lockheed L-749 Constellation de la KLM Royal Dutch Airlines s’est écrasé près de Bombay, en Inde. Aucun survivant parmi les 45 personnes à bord de l’appareil.
mercredi 3 août
Entrée en vigueur du traité de Londres créant le Conseil de l’Europe.
lundi 8 août
Première réunion à Strasbourg du Conseil de l’Europe avec la participation de douze nations (France, Italie, Grande-Bretagne, Benelux, les pays nordiques). Le Comité des ministres et l’Assemblée consultative européenne sont les deux principaux organismes du Conseil. Les ministres vont débattre de la Charte européenne des droits des citoyens, du programme des travaux, de la création d’un passeport européen...
mercredi 10 août
Cessez-le-feu à Java.
mardi 23 août
Création de l’Union néerlando-indonésienne à la conférence de la Table ronde, à La Haye.
mercredi 24 août
Entrée en vigueur du pacte de l’Atlantique.
du dimanche 4 au mardi 6 septembre
La ville néerlandaise de Scheveningen accueille les 27e championnats du monde d’haltérophilie, avec 38 sportifs venus de 13 pays.
mercredi 2 novembre
La conférence de la Table ronde de La Haye reconnaît la Constitution de la future Union souveraine des Etats d’Indonésie.
jeudi 3 novembre
La première Exposition internationale d’art expérimental s’est ouverte au Stedelijk Museum d’Amsterdam. Importante manifestation officielle de Cobra, cette exposition, mise en espace par l’architecte néerlandais Aldo Van Eyck, à travers sept salles du musée, présente pêle-mêle des peintures, graves, dessins et poèmes. Pas de hiérarchisation des genres, aucun formalisme, une violence opposition à l’esthétique bourgeoise, une volonté de substituer la notion de créativité à celle de création et le refus d’enfermer l’art dans des concepts d’abstraction ou de figuration.
dimanche 6 novembre
Match amical de football : à Rotterdam, les Pays-Bas ont été battus par la Belgique un but à zéro.
vendredi 2 décembre
Vote à l’ONU de la résolution 332.IV, contraignant les puissances coloniales à fournir des renseignements d’ordre politique au Comité spécial chargé des décolonisations.
dimanche 11 décembre
A Amsterdam, les footballeurs néerlandais ont été battus par les Danois un but à zéro.
mardi 27 décembre
A l'issue d'une conférence qui aura duré plus de dix semaines, les représentants néerlandais et indonésiens ont fini par signer le traité par lequel l’indépendance de l’Indonésie est reconnue par les Pays-Bas dans le cadre de l'Union néerlando-indonésienne. La souveraineté des Pays-Bas doit être abandonnée le 30 décembre, à l’exception de la partie néerlandaise de la Nouvelle-Guinée. Les troupes hollandaises ont jusqu’au mois de juillet 1950 pour se retirer ; les prisonniers indonésiens arrêtés pour des raisons politiques doivent être amnistiés et libérés. Les négociations vont être poursuivies pour examiner les prétentions indonésiennes sur la partie néerlandaise de la Nouvelle-Guinée. L’Indonésie garantit la protection des intérêts économiques des Pays-Bas. La reine Juliana a remis à La Haye au Premier ministre indonésien, Mohammed Hatta, le document officiel de reconnaissance irrévocable et sans conditions de la souveraineté des six républiques composant l’Indonésie et garantissant son entière indépendance. Les habitants de l’île d’Ambon, l’une des Moluques, qui ont combattu aux côtés des Hollandais pendant la guerre coloniale, se sentent menacés et fuient le pays.
samedi 13 janvier
La Belgique mobilise et les Pays-Bas suppriment toute permission militaire. Les deux pays sont mis en état d’alerte en cas d’invasion de l’Allemagne.
samedi 20 janvier
Winston Churchill demande aux nations neutres d’Europe de rejoindre les Alliés.
jeudi 25 janvier
Les Pays-Bas réaffirment leur politique de neutralité.
mardi 30 janvier
Sixième édition de la fameuse « course des onze villes » (Elfstedentocht), créée en 1909 et disputée en patins à glace sur les canaux et les lacs gelés de Hollande : victoire de Piet Keizer, Auke Adema, Cor Kongert, Dirk van der Duim et Sjouke Westre, qui ont décidé de franchir ensemble la ligne d’arrivée après avoir parcouru les 198 kilomètres en onze heures et trente minutes. La course ne s’était pas déroulée depuis 1933.
lundi 5 février
Le général Reynders, commandant en chef, démissionne du fait du manque de préparation de l’armée néerlandaise.
dimanche 17 mars
Match amical de football : à Anvers, la Belgique a écrasé les Pays-Bas sept buts à un.
dimanche 31 mars
A Rotterdam, les Pays-Bas ont été battus par le Luxembourg.
mardi 2 avril
Les garnisons frontalières sont mises en état d’alerte.
lundi 15 avril
M. Arita, ministre japonais des Affaires étrangères, avertit que, si les hostilités s’étendent aux Pays-Bas, donc aux Indes néerlandaises, la paix sera compromise dans le Pacifique.
mercredi 17 avril
Le secrétaire d’Etat américain Cordell Hull déclare que des menaces - sous-entendues japonaises - sur le statu quo des Indes néerlandaises nuiraient à la paix dans le Pacifique.
dimanche 21 avril
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas ont battu la Belgique quatre buts à deux. Il s’agit du dernier match international pour les Néerlandais avant 1946.
jeudi 9 mai
Des soldats allemands en uniforme néerlandais passent la frontière des Pays-Bas. Ils ont ordre d’occuper certains ponts et de détruire les détonateurs mis en place pour les faire sauter en cas d’invasion allemande.
vendredi 10 mai
Foudroyante offensive allemande à l'ouest, à 5 h 35 du matin. Après des bombardements massifs (Rotterdam), deux corps d’armée allemands attaquent les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Des hydravions allemands amerrissent sur la Meuse, en plein cœur de Rotterdam, et débarquent des fantassins qui se ruent à l’assaut des ponts ; dans le même temps, la 9e division Panzer se dirige vers la ville. A Maastricht, la garnison fait sauter les ponts pour ralentir l’avancée allemande. Le président américain Roosevelt gèle tous les avoirs belges, néerlandais et luxembourgeois déposés aux Etats-Unis.
lundi 13 mai
L’état-major néerlandais donne l’ordre de repli à son armée. Après avoir lancé vainement un dernier appel à l’aide aux Anglais, la reine Wilhelmine, qui ne voulait pas abandonner le territoire national, se résigne à partir pour Londres. Elle y déclare que l’Empire colonial hollandais resterait aux côtés des Alliés. Les célèbres tailleurs et commerçants de diamants d’Amsterdam sont également évacués vers l’Angleterre, ce qui leur évite (ils sont en majorité juifs) une fin tragique.
mardi 14 mai
La Luftwaffe bombarde Rotterdam, au moment même où la ville négocie sa reddition : 1 147 morts. Sur les 100 bombardiers allemands, 43 seulement ont reçu l’ordre d’annuler le raid, les 57 autres ont lâché 97 tonnes de bombes sur la vile.
mercredi 15 mai
Le général Henri Winkelman, commandant en chef des forces néerlandaises, signent la capitulation du pays.
samedi 18 mai
Arthur Seyss-Inquart, dernier chancelier d’Autriche, est nommé commissaire du Reich dans les Pays-Bas occupés.
jeudi 13 juin
La reine Wilhelmine se réfugie à Londres avec le gouvernement.
samedi 29 juin
Première à Batavia [Jakarta, Indonésie], au théâtre Rex, du premier film produit par la société Oriental Film (fondée plus tôt dans l’année par le Chinois Tjo Seng Han) : réalisé par Njoo Cheong Seng, Kris Mataram a pour vedettes Fifi Young et Omar Rodriga.
mercredi 3 juillet
Déportation en Allemagne du général Henri Winkelman, l’ancien chef de l’armée néerlandaise.
jeudi 11 juillet
La Royal Air Force britannique bombarde des aérodromes aux Pays-Bas.
mardi 20 août
120 bombardiers de la RAF attaquent des cibles en Allemagne et des aérodromes en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
mardi 3 septembre
Le Premier ministre Dirk Jan de Geer (Union chrétienne historique) est démis à l’initiative de la reine Wilhelmine pour avoir déclaré ouvertement que la guerre ne pourrait jamais être gagnée.
jeudi 3 octobre
81 bombardiers de la RAF effectuent des raids nocturnes sur l’Allemagne, sur l’aéroport d’Eindhoven aux Pays-Bas et sur les ports de la Manche.
samedi 19 octobre
Les Indes néerlandaises acceptent de fournir au Japon 40 % de leur production de pétrole pendant les six prochains mois.
mercredi 13 novembre
Les Indes néerlandaises acceptent de fournir au Japon deux millions de tonnes de pétrole par an.
dans l’année
Création du Wieringermeer Polder.
1941
vendredi 10 janvier
Les juifs hollandais reçoivent l’ordre de se faire enregistrer par les autorités allemandes.
jeudi 6 février
Septième édition de la fameuse « course des onze villes » (Elfstedentocht), créée en 1909 et disputée en patins à glace sur les canaux et les lacs gelés de Hollande : victoire de Auke Adema, qui a parcouru les 198 kilomètres en 9 heures et 19 minutes.
nuit du lundi 10 au mardi 11 février
Le bombardier lourd quadrimoteur anglais Short Stirling entre en opération dans un raid sur les réservoirs du dépôt de pétrole de Rotterdam.
samedi 22 février
Suite à la blessure accidentelle d’un officier allemand dans un bar dont le propriétaire est juif, les SS arrêtent 389 juifs et les utilisent comme otages.
lundi 24 février
Ouverture à La Haye du procès de 43 résistants.
Une réunion anti-nazi a lieu à Noordermarkt Amsterdam.
mardi 25 février
En réaction à l’arrestation de dizaines de juifs, une grève générale de protestation est déclenchée à Utrecht, Haarlem et Amsterdam. C’est la première fois depuis le début de la guerre qu’une population ose déclencher une grève générale contre l’occupant allemand et ses méthodes. Les SS répriment les manifestations et entreprennent de briser la résistance des ouvriers : on déplore plusieurs morts et de nombreux blessés.
jeudi 27 février
La loi martiale est proclamée à Amsterdam. Dans le même temps, les 389 juifs hollandais arrêtés le 22 février sont déportés à Buchenwald.
mercredi 4 juin
L’ancien empereur d’Allemagne Guillaume est décédé en exil au château de Doorn, dans la province néerlandaise d’Utrecht. Il avait 82 ans. Monté sur le trône en 1888 à la mort de son père Frédéric III, il avait abdiqué en 1918.
dimanche 23 novembre
Avec l’accord du gouvernement des Pays-Bas en exil, des troupes américaines occupent la Guyane hollandaise [actuel Surinam] pour protéger les mines de bauxite.
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et 22 autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Honduras, Nicaragua et Panama).
lundi 5 janvier
Le conseil clérical néerlandais s’est élevé publiquement contre le traitement que les nazis infligent aux Juifs. Il a qualifié celui-ci de « pure barbarie ».
samedi 10 janvier
Les Japonais débarquent sur l’île de Tarakan (nord-est de Bornéo).
dimanche 11 janvier
Des parachutistes japonais s’emparent de Kema et de Manado, aux Célèbes. Après de durs combats avec la garnison hollandaise, les Japonais ont pris la base aérienne de Langoan. A Bornéo, les Japonais occupent Tarakan ; les Néerlandais se sont retirés dans la jungle après avoir détruit les puits de pétrole sur les ordres du lieutenant-colonel S. de Waal (en représailles, les Japonais exécuteront tous les prisonniers capturés).
lundi 12 janvier
Le Japon déclare officiellement la guerre aux Indes néerlandaises [Indonésie].
mardi 13 janvier
Réunis à Londres, les représentants des neuf pays occupés par les Allemands ont mis les gardes des atrocités commises dans l’Europe occupée : ils devront rendre des comptes de leurs actes après la guerre. Le général polonais Sikorski est à l’origine de cette concertation. Belgique, Tchécoslovaquie, France, Grèce, Pays-Bas, Norvège et Yougoslavie ont pris part à la décision.
jeudi 15 janvier
Deux officiers alliés, un Britannique et un Néerlandais, ont réussi à gagner la Suisse après s’être évadés du château de Colditz (où sont enfermés les prisonniers les plus coriaces). Sortis, vêtus d’uniformes d’officiers de la Wehrmacht, ils ont dû marcher jusqu’à la frontière en se faisant passer pour des agriculteurs néerlandais.
vendredi 16 janvier
Les Britanniques laissent la protection de l’île d’Aruba (possession néerlandaise des Antilles) aux Etats-Unis.
lundi 19 janvier
Arrestation à Nimègue du prêtre carme Titus Brandsma, fervent défenseur du catholicisme contre le nazisme (il mourra à Dachau en 1944).
jeudi 22 janvier
Huitième édition de la fameuse « course des onze villes » (Elfstedentocht), créée en 1909 et disputée en patins à glace sur les canaux et les lacs gelés de Hollande : victoire de Sietze de Groot, qui a parcouru les 198 kilomètres en 8 heures et 44 minutes.
vendredi 23 janvier
Aux Indes néerlandaises, les Japonais débarquent à Kendari, aux Célèbes, et à Balikpapan, à Bornéo.
du vendredi 23 au samedi 24 janvier
Bataille de Balikpapan, à la fois terrestre et navale, à l’est de Bornéo : si les Japonais parviennent à s’imposer sur terre, en s’emparant des installations pétrolières, les Américains et Néerlandais remportent une victoire tactique en mer.
samedi 24 janvier
Une force navale américano-néerlandaise coule quatre transports de troupes et un contre-torpilleur japonais dans le détroit de Macassar, au large de Bornéo.
vendredi 30 janvier
20 000 soldats japonais débarquent dans les îles Moluques et occupent Amboine, importante base navale. La faible garnison, hollandaise et australienne, est anéantie.
mardi 3 février
Premiers raids aériens japonais sur l’île de Java. Ils mitraillent la base navale de Surabaya, et détruisent au sol l’aviation néerlandaise.
mercredi 4 février
Bataille du détroit de Makassar : partie de Surabaya sous le commandement de l’amiral Karel Doorman pour intercepter un convoi nippon, une flotte ABDA américano-néerlandaise (4 croiseurs et 7 destroyers) est attaquée à 9 h 50 en mer de Java par une cinquantaine de bombardiers japonais et contrainte de battre en retraite à 13 h. Les alliés déplorent 2 croiseurs endommagés (les USS Marblehead et Houston) et 70 morts, les Japonais 4 appareils abattus.
dimanche 8 février
Dans le sud de Bornéo, les unités du génie de l’armée coloniale néerlandaise brûlent la capitale de la province, Banjarmasin, avant sa prise par les Japonais.
du lundi 9 au mardi 10 février
Les Japonais débarquent au sud de Bornéo, près de Banjarmasin, et à Macassar, aux Célèbes.
mardi 10 février
Les Japonais entrent dans Banjarmasin.
vendredi 13 février
Début de la bataille de Palembang (sud de Sumatra) opposant les Alliés (Néerlandais, Britanniques, Australiens) aux Japonais.
dimanche 15 février
Dans l’île de Sumatra, les forces alliées se replient vers la côte occidentale. Les Japonais prennent les puits de pétrole de Palembang.
lundi 16 février
Le sous-marin allemand U-156, commandé par Werner Hartenstein, échoue dans l’attaque de la raffinerie d’huile d’Aruba (Antilles, principal fournisseur des Alliés). Un autre U-Boote parvient à bombarder des réservoirs et a coulé des pétroliers à Curaçao.
jeudi 19 février
Les Japonais occupent l’île de Bali.
nuit du jeudi 19 au vendredi 20 février
Bataille navale du détroit de Badung (entre Bali et Nusa) : une petite flottille japonaise (quatre destroyers et deux transports) sous les ordres de Kyujo Kubo a vaincu la flotte ABDACOM (américano-néerlando-britannique), forte de trois croiseurs lourds, sept destroyers, deux sous-marins et vingt avions, commandée par Karel Doorman. Chez les Alliés, le destroyer néerlandais Piet Hein est coulé par une torpille, un croiseur et un destroyer endommagé, alors que les forces nippones déplorent trois destroyers et un transport endommagés, 25 tués et 83 blessés.
Attaque japonaise contre l’île de Timor. Les troupes nippones débarquent à Dili, la capitale de la partie portugaise. Cinq soldats portugais sont tués à Aileu, tandis que les Australiens se retirent dans les montagnes après une courte résistance et les Néerlandais vers la frontière (la bataille de Timor durera encore un an).
lundi 23 février
Dans la partie néerlandaise de l’île de Timor, la Sparrow Force australienne du commandant William Legatt capitule et se rend aux Japonais.
mercredi 25 février
L’ABDACOM, le commandement interallié mis en place le 8 janvier par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et les Pays-Bas pour contrer l’avancée japonaise en Asie du Sud-Est, est dissous dans l’île de Java par le maréchal britannique Archibald Wavell en raison du manque de soldats. Wavell retourne en Inde. Les Néerlandais restent seuls pour défendre l’île.
vendredi 27 février
Première bataille navale de la mer de Java : la flotte japonaise du vice-amiral Takeo Takagi (2 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers, 14 destroyers, 10 transports de troupe) intercepte entre Java et Bornéo la flotte ABDA (Pays-Bas, Royaume-Uni, Australie, Etats-Unis), forte de 2 croiseurs lourds, 3 croiseurs légers et 9 destroyers.
samedi 28 février
Début de la bataille du détroit de la Sonde. Dans la soirée, le croiseur lourd américain USS Houston et le croiseur léger australien HMAS Perth quittent le port de Tanjung Priok, près de Batavia, pour rejoindre Tjilatjap, sur la côte sud de Java. Ils sont suivis une heure plus tard par le destroyer néerlandais HNLMS Eversent. Le convoi ABDACOM est repéré dans la nuit par les Japonais qui engagent aussitôt le combat.
dimanche 1er mars
Victoire japonaise au deuxième jour de la bataille du détroit de la Sonde : le croiseur américain USS Houston, endommagé la veille, est coulé (693 morts), tout comme le navire australien HMAS Perth (375 morts) et un destroyer. Les Alliés déplorent la mort de 1 071 marins et 675 prisonniers alors les pertes japonaises ne sont que de 1 mouilleur de mine et 1 transport de troupes coulés, 1 croiseur endommagé, 10 morts et 37 blessés.
Début de la conquête de Java par les Japonais. Les troupes nippones débarquent à Merak et dans la baie de Banten (à l’ouest de Batavia), à Indramayu (au nord-est de Bandung) et à Rembag (au nord-est de Semarang).
Le maréchal von Rundstedt, limogé par Hitler en décembre dernier, est nommé commandant en chef du front Ouest (France-Belgique-Pays-Bas).
jeudi 5 mars
Suite au retrait des forces néerlandaises et australiennes vers Buitenzorg [Bogor] et Bandung, les troupes japonaises occupent Batavia [Jakarta], la capitale de l’île de Java.
samedi 7 mars
Le gouvernement des Indes néerlandaises, dirigé par le Dr. Van Mook, quitte Java pour l’Australie. Les troupes néerlandaises se rendent aux Japonais.
dimanche 8 mars
L’armée japonaise adresse au gouverneur général (Tjarda van Starkenborgh Stachouwer) et au commandant en chef de l’armée (le lieutenant général Hein Ter Poorten) des Indes néerlandaises un ultimatum pour une reddition sans condition.
lundi 9 mars
Les dernières troupes néerlandaises de Java capitulent sans condition à Kalijati, dans le district de Subang (ouest).
jeudi 12 mars
Fin de la bataille de Java, engagée le 28 février : les commandants britanniques, australiens et américains signent à leur tour capitulation en présence du commandant en chef japonais, le lieutenant-général Masao Maruyama, qui leur promet d'appliquer les droits de la Convention de Genève pour la protection des prisonniers de guerre.
mercredi 1er avril
Les Japonais débarquent dans la partie néerlandaise de la Nouvelle-Guinée : à Sorong, sur la côte occidentale, et à Hollandia, sur la côte nord.
lundi 1er juin
L’ « étoile jaune » est introduite en Hollande.
vendredi 12 juin
Juive d’origine allemande réfugiée dans un appartement clandestin à Amsterdam avec sa famille, Anne Frank débute la rédaction de son journal dans le carnet offert par son père Otto pour son treizième anniversaire. Pendant plus de deux ans, elle va y décrire sa vie à son amie imaginaire Kitty.
mercredi 24 juin
Chassée de son pays par la guerre, la reine Wilhelmine des Pays-Bas s’installe aux Etats-Unis avec sa famille.
samedi 11 juillet
Les évêques hollandais, dans une lettre pastorale lue dans toutes les églises, stigmatisent les exactions nazies. Ce qui déclenche un surcroît de persécution (40 000 victimes ?).
mercredi 15 juillet
1 135 juifs d’Amsterdam sont déportés à Auschwitz (Pologne). Ils pensent partir pour des camps de travail en Allemagne.
dimanche 2 août
La religieuse Edith Stein, d’origine juive allemande, est arrêtée dans son carmel d’Echt, avec sa sœur Rosa, elle aussi convertie au christianisme (elles mourront dans la chambre à gaz à Auschwitz).
mercredi 5 août
Réfugiée aux Etats-Unis, la reine Wilhelmine des Pays-Bas est la première souverain à prononcer un discours devant le Congrès américain.
mercredi 19 août
Grâce à l’arrivée de renforts de la 48e division venus des Philippines, les Japonais lancent une offensive contre les positions alliées résistant dans les régions montagneuses du Timor oriental (théoriquement possession portugaise). Ils s’emparent notamment des villes de Maubisse et Beco au détriment des néerlandais.
Parti des Pays-Bas, un pigeon voyageur nommé Tommy arrive en Angleterre porteur de précieuses informations militaires (attachées à sa patte par un résistant).
mercredi 30 septembre
Ce mois de septembre, 14 000 juifs de France, 6 000 des Pays-Bas et 5 000 de Belgique ont été déportés à Auschwitz.
nuit du lundi 30 novembre au mardi 1er décembre
La marine australienne débarque des renforts néerlandais au Timor-Oriental et évacue des civils fuyant les combats. La corvette HMAS Armidale est coulée par des avions japonais (40 marins australiens et 60 soldats néerlandais tués).
dimanche 6 décembre
En volant à basse altitude de jour, des appareils de la RAF attaquent Eindhoven.
vendredi 11 décembre
Au Timor-Oriental, un destroyer néerlandais évacue des civils portugais et les derniers membres de la Sparrow Force australienne.
mercredi 23 décembre
Raid aérien britannique sur la ville néerlandaise portuaire de Den Helder, au nord d’Amsterdam.
dans l’année
Création du Nord-Oost Polder.
1943
mardi 19 janvier
Naissance à Ottawa, au Canada, d’une petite-fille de la reine Wilhelmine, Margriet, fille de la princesse Juliana. Afin que le nouveau-né ait la nationalité néerlandaise (et non, en plus, la nationalité canadienne en vertu du droit du sol), le gouvernement canadien a temporairement décrété la maternité en zone extraterritoriale.
mercredi 10 février
Evacuation des dernières troupes alliées du Timor-Oriental, ce qui met fin à la campagne japonaise des Indes orientales néerlandaises déclenchée en décembre 1941. En un an, la bataille du Timor a coûté la vie à environ 300 Néerlandais, 151 Australiens, 75 Portugais, 5 pilotes britanniques, environ 2 000 Japonais et entre 40 000 et 70 000 civils timorais.
mardi 30 mars
Des Mosquito de la RAF bombardent l’usine de matériel radio Philips à Eindhoven.
d’avril à mai
Grève générale contre les persécutions anti-juives.
dimanche 16 mai
Les Allemands confisquent les postes de radio.
dimanche 30 mai
L’athlète néerlandaise Fanny Blankers-Koen a largement battu le record du monde de saut en hauteur féminin, détenu conjointement par la Britannique Odam, la Sud-Africaine van Heerden et la Suisse Pfenning : à Amsterdam, elle a franchi la barre de 1,71 m, améliorant le record précédent de 5 centimètres.
vendredi 18 juin
Le Comité français de libération nationale (CFLN) est reconnu par les gouvernements en exil des Pays-Bas, du Luxembourg, de Yougoslavie et de Tchécoslovaquie.
mardi 29 juin
Baptême à Ottawa (Canada) de la princesse Margriet, petite-fille de la reine Wilhelmine.
dimanche 8 août
Les Pays-Bas ont connu leur journée la plus pluvieuse depuis le début des enregistrements de données météorologiques : il est tombé 23,3 mm de précipitations, la pluie ne cessant pas durant 10,1 heures d’affilée.
mardi 17 août
La compagnie aérienne néerlandaise KLM entame son activité dans les îles Caraïbes avec un vol vers Miami.
samedi 9 octobre
Décès à Amsterdam du physicien Pieter Zeeman. Agé de 78 ans, il avait reçut le prix Nobel en 1902.
dans l’année
Fondation d’un journal de la résistance, Trouw.
1944
dimanche 9 janvier
Début de l’opération Carpetbagger : les aviations américaine et anglaise ont commencé à ravitailler massivement les mouvements de résistance européens, pour les armer en prévision du débarquement à venir. Les soutes des bombardiers sont chargées de caisses contenant des mitraillettes Sten, des munitions, des explosifs, des mortiers et des postes de radio, qu’ils parachutent à des endroits convenus en France, en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas. Selon les estimations alliées, les partisans ont déjà reçu de quoi armer 20 000 combattants.
lundi 14 février
Révolte anti-japonaise à Java.
mardi 22 février
Chargée d’attaquer la ville allemande frontalière de Clèves, l’aviation américaine bombarde par erreur les villes néerlandaises de Nimègue (800 morts), Arnhem, Enschede et Deventer.
nuit du dimanche 27 février
Echec d’un raid des Commandos Kieffer de la France libre : six de ses membres sont tués à Wassenaar alors qu’ils étudiaient la possibilité d’infiltration d’agents aux Pays-Bas.
mardi 11 avril
Des Mosquito de la RAF bombardent avec précision un immeuble de La Haye occupé par la Gestapo. Les dossiers de déportation de Néerlandais sont détruits.
samedi 1er juillet
Hitler limoge le maréchal von Rundstedt, commandant des forces du front Ouest (France - Belgique - Pays-Bas), après que celui-ci eut recommandé un accord de paix. Von Rundstedt est remplacé par von Kluge.
mercredi 26 juillet
Décès au camp de concentration de Dachau du prêtre carme néerlandais Titus Brandsma. Journaliste, universitaire et philosophe, il avait 63 ans. Arrêté en 1942 pour son opposition au nazisme, il était arrivé à Dachau le 19 juin dernier (il sera béatifié en 1985).
mardi 1er août
Anne Frank écrit dans son journal pour la dernière fois.
vendredi 4 août
Découverte par les Allemands dans leur cachette d’Amsterdam suite à une dénonciation, la famille Frank est arrêtée et déportée. La petite Anne abandonne derrière elle son journal, retrouvé par la femme qui les cachait, Miep Gies (qui le remettra au père, Otto, le seul revenu des camps).
samedi 19 août
Le commandant en chef du front Ouest (France - Belgique - Pays-Bas), le maréchal von Kluge, impliqué dans l’attentat manqué du 20 juillet dernier contre Hitler, est contraint de se suicider.
dimanche 3 septembre
Répression allemande.
mardi 5 septembre
Traité de Londres signé par les ministres des Affaires étrangères belge, néerlandais et luxembourgeois. Les barrières douanières entre les trois pays sont supprimées.
samedi 9 septembre
La 1re armée canadienne prend Ostende. Les Américains entrent aux Pays-Bas, près de Maastricht.
lundi 11 septembre
Les Britanniques entrent en Hollande.
Bombardement de Breskens, sur l’estuaire de l’Escaut occidental.
dimanche 17 septembre
Début de l'opération aéroportée alliée d'Arnhem à Market Gargen : Montgomery tente de passer successivement la Meuse, le Rhin supérieur à Nimègue et le Rhin inférieur à Arnhem en jetant sur chaque pont une division parachutée pour ouvrir la voie aux blindés ; seuls les deux premiers ponts seront enlevés.
? septembre
La première division aéroportée britannique (du général Urquhart) est encerclée autour du pont d'Arnhem.
mardi 19 septembre
Les troupes aéroportées américaines libèrent Eindhoven.
A Nimègue, des civils ont rasé les têtes des femmes qui ont fréquenté les nazis pendant l’Occupation.
lundi 25 ou mardi 26 septembre
Echec de l’opération d’Arnhem : 2 000 survivants sur 10 000 paras.
jeudi 28 septembre
Au-dessus des Pays-Bas, les chasseurs français du groupe Alsace (FAFL) abattent un Messerschmitt 109. Pour la première fois, ils rencontrent un Messerschmitt 262 à réaction.
en septembre
Le maréchal von Rundstedt redevient commandant en chef du front Ouest (France-Belgique-Pays-Bas).
mardi 3 octobre
La digue au sud de la ville de Westkapelle est détruite par des bombardiers britanniques pour inonder Walcheren et ainsi faciliter la libération : 180 habitants sont tués (à l’arrivée des Alliés, il ne restera que six habitants dans Westkapelle…).
du vendredi 6 au samedi 7 octobre
Les bombardements alliés sur la ville industrielle et nœud ferroviaire d’Hengelo (Overijssel) font plusieurs centaines de morts.
lundi 9 octobre
Les Canadiens débarquent près de Breskens, sur l’estuaire de l’Escaut occidental.
dimanche 22 octobre
Après treize jours de combat, les Canadiens prennent Breskens.
mardi 24 octobre
Les Canadiens avancent le long de l'isthme de Beveland sud. Dans le Brabant hollandais, les Britanniques arrivent à Bois-le-duc.
mardi 31 octobre
A Breskens et Ostende, les unités d'assaut amphibies s'apprêtent à débarquer sur l'île hollandaise de Welcheren (Escaut).
du mercredi 1er au jeudi 9 novembre
Des commandos britanniques occupent l’île hollandaise de Walcheren et subissent de lourdes pertes.
dans l’année
Grève générale des chemins de fer.
hiver 1944-1945
Famine : 30 000 morts.
1945
lundi 1er janvier
Contre-offensive générale allemande sur le front de l'Ouest : à l'aube, 800 avions passent à l'attaque des terrains alliés aux Pays-Bas, en Belgique et dans le nord de la France : près de 200 appareils sont détruits au sol, mais les pertes de la Luftwaffe sont à peu près équivalentes.
samedi 27 janvier
Suite aux informations fournies sous la torture par Teus van Vliet (dénoncé lui-même par le collaborateur Johan van Lom), les Allemands arrêtent à Amsterdam six responsables de la résistance, dont Wallraven Van Hall et Hanneke Eikema.
lundi 12 février
En représailles à la mort d’un officier de police de haut rang, les autorités allemandes font exécuter à Haarlem un responsable de la résistance, Walrraven Van Hall (39 ans).
vendredi 23 février
Pieter S. Gerbrandy est nommé Premier ministre.
jeudi 1er mars
La 35e division d’infanterie américaine libère Roermond, dans le Limbourg. 90 % de la ville a été détruit.
samedi 3 mars
Alors que l’objectif était une base de V2 proche de la ville hollandaise, la Royal Air Force bombarde par erreur le Bezuidenhout, une zone fortement peuplée de La Haye : 500 morts.
mardi 6 mars
De retour à Amsterdam après avoir fui la ville suite à ses dénonciations de janvier, le collaborateur Johan Van Lom est capturé par la résistance : interrogé et condamné à mort, il est exécuté d’une balle dans la tête. Il avait 26 ans.
nuit du jeudi 5 au vendredi 6 avril
Les soldats de la Légion géorgienne déployés sur l’île de Texel se soulèvent contre la garnison allemande forte de 2 000 hommes. 400 Allemands sont tués mais les Géorgiens ne parviennent pas à s’emparer des batteries d’artillerie installées au sud et au nord de l’île.
mardi 17 avril
En Hollande-Septentrionale, afin d’empêcher un débarquement allié, un officier allemand ordonne le dynamitage de digues : le polder Wieringermeer est inondé. Toutes les cultures et toutes les infrastructures sont perdues mais la population ayant été prévenue et il n’y a aucune victime à déplorer.
dimanche 29 avril
La Royal Air Force et l’US Air Force lancent l’opération « Manna » : afin de lutter contre la famine qui sévit dans les territoires néerlandais encore sous contrôle allemand, des bombardiers anglo-américains larguent des tonnes de nourriture sur ces zones. Les Allemands acceptent une trêve militaire afin que cette opération soit menée à bien (plus de 11 000 tonnes larguées jusqu’au 8 mai).
mercredi 2 mai
Opération « Mana » : 200 camions alliés commencent à prendre la relève de l’aviation pour livrer la nourriture directement derrière les lignes allemandes, à Rhenen, au sud-est d’Utrecht.
vendredi 4 mai
Au nom du président Dönitz, l’amiral Hans-Georg von Friedeburg signe en présence du maréchal Montgomery la convention de Lunebourg sur le Timelo-Berg, à Wendisch Evern : capitulation partielle sur le front britannique des armées du IIIe Reich en Allemagne du nord-ouest, aux Pays-Bas et au Danemark.
lundi 7 mai
Fusillade de la place du Dam. Vers 15 h, pour des raisons mal définies (ivresse, colère après l’arrestation de certains des leurs), des soldats allemands installés sur un balcon du « Grote Club » ont ouvert le feu à la mitrailleuse sur des milliers de Néerlandais qui célébraient place du Dam la fin de la guerre en attendant l’entrée des troupes canadiennes. Au moins 32 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées (dont 120 grièvement).
mardi 8 mai
Capitulation de l’Allemagne. Les premières troupes canadiennes entrent dans Amsterdam.
dimanche 20 mai
Pacification du « dernier champ de bataille européen » : des troupes canadiennes débarquent sur l’île hollandaise de Texel, où les soldats de la Légion géorgienne se sont rebellés contre les Allemands le 6 avril. En un mois et demi, 812 Allemands, 565 Géorgiens et 123 habitants ont été tués. Les 228 Géorgiens survivants seront remis à l’URSS et déportés ou envoyés en camp de travail.
dimanche 24 juin
Willem Schermerhorn est nommé Premier ministre.
jeudi 19 juillet
L’illustre chef d’orchestre d’Amsterdam Wilhelm Mengelberg est condamné à six ans de bannissement. En 1940, il avait fêté la défaite hollandaise avec des officiers allemands.
mardi 25 septembre
Considéré comme la « voix du national-socialisme néerlandais », le journaliste Max Blokzijl a été condamné à mort pour collaboration. Durant l’occupation il avait diffusé à la radio de la propagande nazie.
vendredi 12 octobre
Détruite un an plus tôt par des bombardements anglais, la digue située au sud de Westkapelle est enfin refermée.
mardi 20 novembre
Dénoncée par Hitler en 1936, la Commission centrale pour la navigation du Rhin reprend ses travaux, avec des délégations françaises, suisses, néerlandaises, belges, américaines et britanniques (l’Allemagne de l’Ouest la rejoindra en 1950, tandis que les Etats-Unis se retireront en 1961 et le Royaume-Uni en 1993).
mardi 11 décembre
Inondée après le dynamitage des digues par les Allemands en avril dernier, la commune-polder de Wieringermeer est de nouveau asséchée.
jeudi 27 décembre
Adoptées lors de la Conférence de Bretton Woods (22 juillet 1944), les articles du pacte créant le Fonds monétaire international deviennent effectifs. 23 pays en sont les premiers membres, dont les Pays-Bas.
dans l’année
Proclamation de la République indonésienne par Soekarno et Hotten.
1946
samedi 9 février
La fusion du Parti social-démocrate des ouvriers (SDAP, socialiste), de la Ligue démocratique pour la liberté de pensée (VDB, libéral de gauche) et de l’Union démocrate-chrétienne (CDU, protestants progressistes) donne naissance au Partij van de Arbeid (PvdA, travailliste).
mercredi 27 février
Arnold Jan d’Ailly (PvdA) succède au libéral Feike de Boer comme maire d’Amsterdam.
dimanche 10 mars
Premier match de football international de l’après-guerre pour l’équipe des Pays-Bas : à domicile, les Luxembourgeois ont été battus par les Néerlandais six buts à deux.
samedi 16 mars
Première exécution d’un collaborateur néerlandais : condamné à mort pour avoir diffusé de la propagande nazie durant l’occupation, le journaliste Max Blokzijl a été tué à Scheveningen, dans la banlieue côtière de La Haye. Il avait 61 ans.
mardi 26 mars
L’épreuve cycliste des Six Jours de Paris est remportée par deux coureurs hollandais, Guerrit Schulte et Boeyen.
jeudi 18 avril
La Cour internationale de justice, créée en 1945 pour remplacer la Cour permanente de justice internationale, tient sa séance inaugurale à La Haye. Dernier président du CPJI, le Salvadorien José Gustavo Guerrero, est élu premier président du CIJ.
samedi 4 mai
Finale du quatrième championnat d’Europe de basket, organisé par la Suisse à Genève : la Tchécoslovaquie a battu l’Italie 34 à 32. Les Pays-Bas sont sixièmes sur dix.
vendredi 10 mai
La reine Wilhelmine reçoit à Amsterdam l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill.
dimanche 12 mai
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas ont battu la Belgique six buts à trois.
jeudi 30 mai
Match amical de football : à Anvers, la Belgique et les Pays-Bas ont fait match nul deux à deux.
samedi 8 juin
A Batavia, le président indonésien, Ahmed Sukarno, a lancé à tous ses partisans un appel à la lutte contre les Néerlandais. Le mouvement de résistance ne se satisfait pas de l’indépendance accordée à Java et exige aussi celle de Sumatra. Par ailleurs, le mouvement indépendantiste réclame un statut spécial pour les îles des Indes néerlandaises avec la tenue d’élections sur l’indépendance dans trois ans, les populations ne les souhaitant pas dans l’immédiat.
mercredi 3 juillet
Louis J.M. Beel succède à Schermerhorn comme Premier ministre.
mercredi 11 septembre
Le gouvernement néerlandais lance officiellement l’opération « Tulipe noire » : conduite par le ministre de la Justice Hans Kolfschoten, elle a pour but d’expulser des Pays-Bas environ 17 000 Allemands, dont la majorité habite dans le pays depuis bien avant la guerre. Ce plan est critiqué à la fois par les Alliés et par l’Eglise catholique.
jeudi 14 novembre
Un Douglas C-47 de la KLM, en provenance de Londres, s’écrase lors de son troisième essai d’atterrissage sur l’aéroport d’Amsterdam, dans de mauvaises conditions météo. Les 5 membres d’équipage et 21 passagers sont tués.
vendredi 15 novembre
Les Pays-Bas reconnaissent de facto l’autorité de la République indonésienne sur les îles de Java, Madura et Sumatra.
mercredi 27 novembre
A Huddersfield, l’équipe de football d’Angleterre a écrasé les Pays-Bas huit buts à deux.
dans l’année
Traité de Linggadjati : union avec la République orientale indonésienne sous protectorat néerlandaise.
Fondation du Parti du travail (PvdA).
Création du quotidien Algemeen Dagblad.
1947
dimanche 26 janvier
Un DC-3 de la compagnie néerlandaise KLM qui effectuait la liaison entre Amsterdam et Stockholm s’est écrasé juste après le décollage de l’aéroport de Copenhague. Parmi les victimes figurent notamment le prince Gustave-Adolphe de Suède (40 ans, petit-fils du roi Gustave V) et l’actrice américaine Grace Moore (48 ans).
jeudi 6 février
Création de la Commission du Pacifique Sud (aujourd’hui Communauté du Pacifique), regroupant six pays (Australie, France, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Etats-Unis). Le siège de l’organisation se trouve à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
samedi 8 février
Neuvième édition de la fameuse « course des onze villes » (Elfstedentocht), créée en 1909 et disputée en patins à glace sur les canaux et les lacs gelés de Hollande : victoire de Jan van der Hoorn, qui a parcouru les 191 kilomètres en 10 heures et 51 minutes. La course ne s’était pas déroulée depuis 1942.
mardi 18 février
La reine Wilhelmine est grand-mère pour la quatrième et dernière fois : quatrième fille de la princesse Juliana, héritière du trône, la princesse Christina des Pays-Bas est née au palais de Soestdijk, à Baarn.
lundi 3 mars
Les Pays-Bas ont enregistré un record de froid pour un 3 mars : le thermomètre est descendu jusqu’à -10.5°C
lundi 7 avril
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas ont battu la Belgique deux buts à un.
jeudi 17 avril
Premier Congrès fédéral donnant naissance à la Fédération internationale de Volley-ball ; quatorze pays sont représentés (Belgique, Brésil, France, Hongrie, Italie, Egypte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Tchécoslovaquie, Uruguay, Etats-Unis et Yougoslavie).
dimanche 4 mai
Match amical de football : à Anvers, la Belgique a été battue par les Pays-Bas deux buts à un.
lundi 26 mai
Au stade olympique de Colombes, l’équipe de France de football bat les Pays-Bas quatre buts (Baratte 2, Alpsteg, Dard) à zéro, devant 38 215 spectateurs.
jeudi 5 juin
A Harvard, le général Marshall, secrétaire d’Etat américain, propose un plan d’aide pour la reconstruction de l’Europe.
mercredi 25 juin
A Amsterdam, les éditions Contact publient le Journal d’Anne Frank sous le titre L’annexe. Lettres du journal du 14 juin 1942 au 1er août 1944. Le premier tirage ne compte que 1 500 exemplaires, qui se vendent rapidement.
vendredi 27 juin
La seconde plus grande température jamais enregistrée aux Pays-Bas est observée à Maastricht : 38,4°C.
samedi 12 juillet
Ouverture de la Conférence de Paris réunissant seize pays européens (Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Danemark, Norvège, Suède, Irlande, Islande, Italie, Suisse, Autriche, Grèce, Portugal, Turquie et France) sur l'organisation économique européenne envisagée par le plan américain Marshall. Refus des pays de l'Est européen de participer à cette conférence.
dimanche 20 juillet
Rupture entre Hollandais et Indonésiens.
dimanche 3 août
Sur sommation des Nations unies, les Néerlandais et les Indonésiens cessent les combats à Java.
dimanche 21 septembre
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas ont battu la Suisse six buts à deux.
lundi 22 septembre
Clôture de la conférence européenne de Paris : celle-ci établit un rapport sur les besoins de l'économie et les finances européennes, qui est transmis au gouvernement américain (qui peut ainsi évaluer l'aide qu'il s'apprête à apporter à l'Europe).
jeudi 9 octobre
Baptême de la princesse Christina, petite-fille de la reine Wilhelmine.
mercredi 29 octobre
Mise en place à Bruxelles du Benelux, union douanière entre Belgique, Pays-Bas et Luxembourg.
en octobre
L’ancien Premier ministre Dirk Jan de Geer a été condamné à un an de prison avec sursis pour avoir publié durant la guerre une brochure sur la façon de collaborer avec l’occupant allemand. La reine Wilhelmine l’avait qualifié de traître et de déserteur.
mardi 9 décembre
Des soldats néerlandais qui pourchassaient des séparatistes indonésiens ont massacré 150 hommes et garçons à Rawagede, à l’ouest de Jakarta.
dans l’année
Début de l’Etat-providence, avec la généralisation de l’allocation vieillesse.
1948
jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur du Benelux, regroupant le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.
samedi 17 janvier
Une trêve est proclamée sur l’île de Java entre les nationalistes indonésiens et les soldats néerlandais.
lundi 19 janvier
Accord néerlando-indonésien Renville qui modifie en faveur des Pays-Bas celui du 15 novembre 1946.
jeudi 22 janvier
Le ministre britannique des Affaires étrangères Ernest Bevin propose la formation d’une Union occidentale entre le Royaume-Uni, la France et les pays du Benelux.
lundi 16 février
L’astronome américain d’origine néerlandaise Gerard Kuiper découvre Miranda, le plus petit des cinq satellites d’Uranus.
lundi 23 février
Ouverture de la Conférence de Londres, réunissant des représentants de six pays (Belgique, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Luxembourg et Pays-Bas) pour définir la nouvelle politique concernant l’Allemagne, le redressement économique de l’Europe et les moyens d’empêcher l’URSS d’étendre sa domination militaire et politique.
samedi 6 mars
Clôture à Londres de la première session de la Conférence des Six : réforme monétaire pour l’Allemagne sous contrôle des Occidentaux. Ces derniers accusent l’URSS d’avoir violé les décisions quadripartites sur l’unité allemande ainsi que le droit des peuples à l’autodétermination en imposant à leur zone d'occupation un régime dominé par les communistes.
dimanche 14 mars
Match amical de football : à Anvers, la Belgique et les Pays-Bas ont fait match nul un à un.
mercredi 17 mars
Signature à Bruxelles du pacte régional d’assistance militaire et économique créant l’Union de l’Europe occidentale entre les pays du Benelux, la France et la Grande-Bretagne. Le traité est conclu pour une période de 50 ans et reste pleinement ouvert à d’autres pays dans les domaines de la défense, de l’économie et de la culture.
jeudi 18 mars
Table ronde de La Haye : la Couronne néerlandaise accepte le principe de l'autodétermination pour l’île antillaise d’Aruba (Antilles néerlandaises).
jeudi 1er avril
La marine britannique vend aux Pays-Bas le porte-avions HMS Venerable, lancé en 1943, qui sera rebaptisé HNLMS Karel Doorman.
vendredi 2 avril
Entrée en vigueur du « plan Marshall » d’aide économique américaine aux pays d’Europe de l’Ouest : sur les douze milliards de dollars versés par les Etats-Unis, 8,4 % iront aux Pays-Bas.
vendredi 16 avril
Création à Paris à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE), regroupant douze pays (Autriche, Belgique, Danemark, France, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie), afin de coordonner les activités économiques des Etats européens ayant accepté de bénéficier de l'aide américaine du plan Marshall.
dimanche 18 avril
Match amical de football : à Rotterdam, les Pays-Bas et la Belgique ont fait match nul deux à deux.
mardi 20 avril
Début à Londres de la deuxième session de la conférence des Six sur l’Allemagne.
vendredi 30 avril
Fondée par les frères Spencer et Maurice Wilks pour produire des véhicules utilitaires civils tout-terrain inspirés de la Jeep Willys américaine, la société britannique Land Rover présente son premier Land Serie 1 au Salon de l’automobile d’Amsterdam.
du vendredi 7 au lundi 10 mai
Premier congrès à La Haye du Mouvement européen.
mercredi 12 mai
La reine Wilhelmine (68 ans) abdique en faveur de sa fille Juliana (39 ans). Wilhelmine prend le titre de princesse des Pays-Bas.
mercredi 26 mai
A Oslo, les footballeurs norvégiens ont été battus par les Néerlandais deux buts à un.
mardi 1er juin
Clôture de la conférence des Six à Londres sur l’Allemagne. Publication d’une note : les trois Etats du Benelux sont invités à participer à l’élaboration du prochain plan commun pour l’Allemagne pour tous les problèmes concernant les modifications de frontières. Une autorité internationale, à laquelle sera associée l’Allemagne, sera chargée du contrôle de la Ruhr. Il est également décidé de mettre en place une coordination économique alliées, ainsi que d’organiser des entretiens entre les gouverneurs militaires et les chefs des gouvernements allemands, pour la réunion d’une Assemblée constituante. L’Allemagne de l’Ouest doit devenir un Etat fédéral.
lundi 7 juin
Les Occidentaux remettent au maréchal soviétique Sokolovski les conclusions de la conférence de Londres sur l’Allemagne sur les futures institutions allemandes dans les zones qu’ils occupent. A Moscou, la Pravda dénonce les intentions de Londres, qui seraient « un plan illégal de division de l’Allemagne ».
mercredi 9 juin
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas ont battu la Suède un but à zéro.
lundi 26 juillet
Tour préliminaire du tournoi de football des Jeux olympiques de Londres : au Fratton Park de Portsmouth (Angleterre), les Pays-Bas ont battu l’Irlande trois buts à un.
samedi 31 juillet
Premier tour du tournoi olympique de football : au stade Highbury d’Arsenal, à Londres, la Grande-Bretagne a battu les Pays-Bas quatre buts à trois, après prolongations.
samedi 7 août
Willem Drees a été nommé Premier ministre. Il succède à Beel.
samedi 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Londres, les premiers de l’Après-Guerre. Les Pays-Bas ont remporté cinq médailles d’or : 100 m féminin (Francina Blankers-Koen) ; 200 m féminin (Francina Blankers-Koen) ; 80 m haies féminin (Francina Blankers-Koen) ; relais 4 x 100 m féminin) ; 200 m brasse féminin (Petronella van Vliet).
dimanche 22 août
Sur le parcours hollandais de Valkenburg, le cycliste belge Brik (Albéric) Schotte est devenu champion du monde, avec une seconde d’avance sur le Français Lazaridès.
lundi 23 août
Fondation à Amsterdam du Conseil œcuménique des Eglises (COE). Son but est de promouvoir l’unification des Eglises chrétiennes non catholiques (orthodoxes, protestants, anglicans, etc.) en une seule foi et en une seule communauté, de favoriser leur action commune d’évangélisation et de témoignage à travers le monde, de défendre les idéaux de justice et de paix.
samedi 4 septembre
Juliana prête serment sur la Constitution néerlandaise dans la cathédrale d’Amsterdam.
Clôture du congrès de la COE à Amsterdam.
mercredi 20 octobre
Venant d’Amsterdam et à destination de New York, un Lockheed 049-46-25 Constellation de la compagnie hollandaise KLM s’écrase à l’approche de l’aéroport écossais de Prestwick : les 10 membres d’équipage et 30 passagers sont tués.
lundi 8 novembre
A Paris, au café Notre-Dame, l’artiste danois Asgern Jorn et les Néerlandais Karel Appel, Constant et Corneille signent une déclaration intitulée La Cause était entendue, rédigée par le Belge Christian Dotremont et constituant l’acte de fondation du mouvement pictural Cobra, acronyme de : Copenhague, Bruxelles, Amsterdam.
vendredi 19 novembre
La première exposition avant-gardiste de Cobra se tient à la coopérative Host à Copenhague. Y participent les Danois Carl-Henning Pedersen, Ejler Bille, Else Alfelt, Henry Heerup, Sonja Ferlov, Ernest Mancoba, les Hollandais Karel Appel, Constant et Corneille, et le Belge Christian Dotremont. Refusant le surréalisme, trop intellectuel, Cobra se réclame de la spontanéité créatrice.
dimanche 21 novembre
Match amical de football : à Anvers, la Belgique et les Pays-Bas ont fait match nul un à un.
samedi 18 décembre
Offensive de l’armée néerlandaise à Java. Aux premières heures du jour, les parachutistes hollandais encerclent Jakarta, contraignent le gouvernement indonésien à se rendre, et arrêtent le président Sukarno, Hatta et les autres chefs nationalistes. Dans la soirée, seuls résistent encore quelques guérilleros nationalistes ou communistes.
vendredi 24 décembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne l’offensive hollandaise à Java.
mercredi 29 décembre
Suspension des opérations militaires à Java.
dans l’année
Fondation du Parti libéral (VVD) et l'Union politique nationale réformée (GPV).
1949
samedi 1er janvier
Les autorités néerlandaises proclament la fin des combats sur l’île de Java, avec quelques exceptions d’ « éléments rebelles ».
mercredi 5 janvier
Dans le centre de l’île de Sumatra, des parachutistes néerlandais se sont emparés de la ville de Rengat. Des civils ont été massacrés selon plusieurs témoignages. Les autorités coloniales reconnaissent un « incident » au cours duquel 80 « non combattants » auraient été tués mais certaines sources indonésiennes évoquent plusieurs milliers de morts.
mercredi 12 janvier
Une cour d’appel a confirmé la condamnation à mort de l’ancien chef de la SS et de la police dans les Pays-Bas occupés, Johann Baptist Albin Rauter (exécuté en mars).
lundi 17 janvier
Le médecin français Lépine (de l’Institut Pasteur) et son collègue néerlandais Muller identifient deux virus de la grippe.
mercredi 19 janvier
Une conférence sur l’Indonésie réunit à New Delhi, en Inde, les représentants de 19 Etats.
Accusant l’organisation internationale d’être dominée par les communistes, les syndicats Congress of Industrial Organizations (Etats-Unis), Trades Union Congress (Grande-Bretagne) et Fédération travail néerlandaise (Pays-Bas) se retirent de la Fédération syndicale mondiale, fondée en 1945.
vendredi 28 janvier
Par 8 voix contre 0, le Conseil de sécurité de l’ONU approuve le plan de transfert de souveraineté de l’archipel indonésien des Pays-Bas aux nouveaux Etats unis d’Indonésie à compter de juillet 1950. Le délégué néerlandais Herman von Roijen dénonce un plan visant à imposer la tutelle de l’ONU et avertit que cela ne peut que conduire à l’anarchie et au désordre. Les Etats-Unis menacent de suspendre l’aide Marshall aux Pays-Bas si le gouvernement néerlandais refuse ce plan.
samedi 26 février
Le gouvernement néerlandais annonce qu’il réalisera le transfert de la souveraineté sur l’Indonésie avant la date du 1er juillet 1950 imposée comme dernière limite par les Nations unies.
mardi 1er mars
Dans le centre de Java, les nationalistes indonésiens lancent une offensive générale contre Yogyakarta. Ils parviennent à occuper la ville pendant six heures avant de se retirer. Malgré cette retraite, c’est une victoire diplomatique et pour le moral des forces de la République d’Indonésie.
dimanche 13 mars
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas et la Belgique ont fait match nul trois à trois.
vendredi 18 mars
A Bruxelles, les Etats-Unis, le Canada et les cinq Etats du pacte de Bruxelles (Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, France et Luxembourg) ont rendu public un pacte de défense d’une durée de 50 ans qu’ils viennent d’élaborer. Le traité promet une assistance mutuelle militaire quasiment automatique dans le cas où l’un de ses membres est agressé et la livraison d’armes à l’ensemble des Etats signataires du traité par les Etats-Unis. Le contrôle et la coordination des forces militaires seront assurés par un Conseil de l’Atlantique Nord et un Comité de défense. S’ajoutent aux sept premiers signataires la Norvège puis l’Italie. Les gouvernements du Portugal, du Danemark et d’Islande envoient des délégués pour examiner le texte du traité.
jeudi 24 mars
L’officier SS autrichien Johann Baptist Albin Rauter (54 ans) a été fusillé près de Scheveningen. Il avait été condamné à mort par la justice néerlandaise pour crimes contre l’humanité commis à l’époque où il était était le chef de la SS et de la police dans les Pays-Bas occupés.
samedi 26 mars
Malgré les nombreuses objections des responsables politiques allemands, qui voulaient des négociations directes région par région, pas moins de 31 corrections de la frontière occidentale allemande ont été décidées en faveur de la France, du Luxembourg, de la Belgique et des Pays-Bas.
vendredi 1er avril
Dans la province de Groningue, les localités de Hoogezand et de Sappemeer fusionnent pour donner naissance à la nouvelle commune de Hoogezand-Sappemeer.
lundi 4 avril
Afin de prévenir toute agression venant des pays communistes, douze Etats occidentaux (Etats-Unis, Canada, Belgique, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni) signent à Washington le Traité de l’Atlantique Nord, créant l’alliance militaire de l’OTAN. Chacun des pays signataires s’engage à porter secours aux autres en cas d’attaque.
samedi 23 avril
Conférence de Londres approuvant modérément le plan Bakker-Schut sur l’annexion de territoires allemands par les Pays-Bas. Alors que les Néerlandais prévoyaient par le plan A l’annexion de grandes villes (Cologne, Aix-la-Chapelle, Münster, Mönchengladbach, Osnabrück) ce n’est finalement qu’une petite zone frontalière de 70 km² (Selfkant, Elten, 10 000 habitants) qui est occupée ce jour par les troupes néerlandaises (territoires rendus à l’Allemagne en 1963 contre 280 millions de DM).
Au stade Feyenoord de Rotterdam, l’équipe des Pays-Bas de football bat la France quatre buts (Timmermans 3, Wilkes) à un (Baratte), devant 64 000 spectateurs.
jeudi 28 avril
Le Royaume-Uni, la France, les Etats-Unis et les Etats du Benelux signent le texte instaurant l’Autorité internationale de la Ruhr, afin de contrôler la production de charbon, de coke et d’acier dans ce territoire allemand.
dimanche 1er mai
L’astronome américain d’origine néerlandaise Gerard P. Kuiper découvre Néréide, un satellite de Neptune.
mardi 3 mai
Exposition à Paris des membres néerlandais de Cobra (Appel, Constant et Corneille), à la galerie Colette-Alendy.
jeudi 5 mai
Dix pays (Belgique, Danemark, France, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède et Royaume-Uni) ont signé le traité de Londres portant sur la création du Conseil de l’Europe. Cet organisme a pour objectif de faciliter la coopération intergouvernementale en Europe de l’Ouest (entrée en vigueur du traité le 3 août prochain).
samedi 7 mai
Accord pour des négociations entre nationalistes et les Hollandais sous les auspices de l'ONU : fin de la guerre de libération.
Arrêté par les Néerlandais sur l’île de Java, le révolutionnaire indonésien Arie Frederik Lasut est sommairement exécuté à Pakem, à sept kilomètres au nord de Yogyakarta. Il avait 30 ans.
mercredi 25 mai
Le général Simon Spoor, commandant en chef de l’armée néerlandaise en Indonésie, est décédé à Jakarta à l’âge de 47 ans, probablement de surmenage (certains évoquent un possible empoisonnement).
dimanche 12 juin
A Copenhague, les footballeurs danois ont été battus par les Néerlandais deux buts à un.
jeudi 16 juin
A Helsinki, l’équipe de football de Finlande a été battue par les Pays-Bas quatre buts à un.
vendredi 24 juin
Début sous la supervision de l’ONU du retrait des troupes néerlandaises de la ville indonésienne de Yogyakarta, sur l’île de Java.
mercredi 29 juin
Jakarta est évacué par les Néerlandais.
mardi 12 juillet
Pris dans une tempête de moisson, un Lockheed L-749 Constellation de la KLM Royal Dutch Airlines s’est écrasé près de Bombay, en Inde. Aucun survivant parmi les 45 personnes à bord de l’appareil.
mercredi 3 août
Entrée en vigueur du traité de Londres créant le Conseil de l’Europe.
lundi 8 août
Première réunion à Strasbourg du Conseil de l’Europe avec la participation de douze nations (France, Italie, Grande-Bretagne, Benelux, les pays nordiques). Le Comité des ministres et l’Assemblée consultative européenne sont les deux principaux organismes du Conseil. Les ministres vont débattre de la Charte européenne des droits des citoyens, du programme des travaux, de la création d’un passeport européen...
mercredi 10 août
Cessez-le-feu à Java.
mardi 23 août
Création de l’Union néerlando-indonésienne à la conférence de la Table ronde, à La Haye.
mercredi 24 août
Entrée en vigueur du pacte de l’Atlantique.
du dimanche 4 au mardi 6 septembre
La ville néerlandaise de Scheveningen accueille les 27e championnats du monde d’haltérophilie, avec 38 sportifs venus de 13 pays.
mercredi 2 novembre
La conférence de la Table ronde de La Haye reconnaît la Constitution de la future Union souveraine des Etats d’Indonésie.
jeudi 3 novembre
La première Exposition internationale d’art expérimental s’est ouverte au Stedelijk Museum d’Amsterdam. Importante manifestation officielle de Cobra, cette exposition, mise en espace par l’architecte néerlandais Aldo Van Eyck, à travers sept salles du musée, présente pêle-mêle des peintures, graves, dessins et poèmes. Pas de hiérarchisation des genres, aucun formalisme, une violence opposition à l’esthétique bourgeoise, une volonté de substituer la notion de créativité à celle de création et le refus d’enfermer l’art dans des concepts d’abstraction ou de figuration.
dimanche 6 novembre
Match amical de football : à Rotterdam, les Pays-Bas ont été battus par la Belgique un but à zéro.
vendredi 2 décembre
Vote à l’ONU de la résolution 332.IV, contraignant les puissances coloniales à fournir des renseignements d’ordre politique au Comité spécial chargé des décolonisations.
dimanche 11 décembre
A Amsterdam, les footballeurs néerlandais ont été battus par les Danois un but à zéro.
mardi 27 décembre
A l'issue d'une conférence qui aura duré plus de dix semaines, les représentants néerlandais et indonésiens ont fini par signer le traité par lequel l’indépendance de l’Indonésie est reconnue par les Pays-Bas dans le cadre de l'Union néerlando-indonésienne. La souveraineté des Pays-Bas doit être abandonnée le 30 décembre, à l’exception de la partie néerlandaise de la Nouvelle-Guinée. Les troupes hollandaises ont jusqu’au mois de juillet 1950 pour se retirer ; les prisonniers indonésiens arrêtés pour des raisons politiques doivent être amnistiés et libérés. Les négociations vont être poursuivies pour examiner les prétentions indonésiennes sur la partie néerlandaise de la Nouvelle-Guinée. L’Indonésie garantit la protection des intérêts économiques des Pays-Bas. La reine Juliana a remis à La Haye au Premier ministre indonésien, Mohammed Hatta, le document officiel de reconnaissance irrévocable et sans conditions de la souveraineté des six républiques composant l’Indonésie et garantissant son entière indépendance. Les habitants de l’île d’Ambon, l’une des Moluques, qui ont combattu aux côtés des Hollandais pendant la guerre coloniale, se sentent menacés et fuient le pays.