jeudi 1er janvier
A Munich, la direction nationale du Parti nazi déménage et s'installe dans la Maison brune.
La société de construction des camions et de bus Büssing AG, fondée en 1903, absorbe le constructeur allemand de voitures particulières NAG.
dimanche 4 janvier
La pilote allemande Elly Beinhorn quitte Berlin pour son premier vol vers l’Afrique occidentale. Elle doit cependant atterrir dans un champ enneigé en Forêt Noire après seulement 650 kilomètres, ses bougies d’allumage encrassées. Après réparation, elle rallie Cap Juby en traversant l’Espagne et en passant par Gibraltar, Rabat et Casablanca.
lundi 5 janvier
L'ancien président de la Banque centrale du Reich, Hjalmar Schacht, et l'industriel Thyssen rencontrent Hitler pour envisager une participation des nazis au gouvernement.
Sortie du film Wibbel le tailleur (Schneider Wibbel), une comédie réalisée par Paul Henckels d’après la pièce éponyme d’Hans Müller-Schlösser (créée en 1913), avec P. Henckels, Thea Grodyn et Wolfgang Zilzer.
mardi 6 janvier
Otto Wagener ne parvenant pas à maîtriser l’agitation dans la SA, Hitler le révoque et rappelle Ernst Röhm, qui s’était séparé de lui en 1925 et était devenu en 1929 conseiller militaire en Bolivie. Röhm commence à réorganiser les SA, qui disposent désormais d’un QG et d’un état-major.
jeudi 15 janvier
Créé en 1928, le syndicat nazi Nationalsozialistische Betriebszellenorganisation (NSBO) est déclaré Reichsbetriebszellenabteilung (« Organisation des Cellules d'Entreprises du Reich allemand »). Sous le slogan Hinein in die Betriebe ! (« Dans les usines ! »), le NSBO met en place une campagne agressive (qui lui permettra de gagner des adhérents au détriment des syndicats de tendance sociale-démocrate).
Le nombre des chômeurs atteint 4 765 000.
samedi 17 janvier
Le KPD lance une vaste campagne antifasciste.
dimanche 18 janvier
Création à l’opéra de Königsberg [aujourd’hui Kaliningrad, en Russie] du Roi Midas, un opéra comique un acte de Wilhelm Kempff, d’après le Jugement de Midas, écrit en 1775 par Christoph Martin Wieland.
jeudi 29 janvier
La SDN blâme les mesures de discrimination prises par la Pologne à l’encontre de la minorité allemande de Haute-Silésie.
en janvier
L'Allemagne compte 4 887 000 chômeurs.
début février
Les députés nazis font assaut de menaces et de violences pour obtenir la dissolution du Reichstag.
lundi 2 février
Les nazis exigent que l’Allemagne quitte la Société des Nations. Le ministère des Affaires étrangères leur signifie son absolue opposition.
Mariage princier à Darmstadt : le prince Georges-Donatus de Hesse-Darmstadt (24 ans), fils du dernier grand-duc de Hesse-Darmstadt (Ernest-Louis), a épousé la princesse Cécile de Grèce (19 ans), cousine du roi grec en exil Georges II.
samedi 7 février
Les évêques de la province ecclésiastique de Cologne ont adressé une mise en garde à leurs ouailles contre les dangers du national-socialisme.
lundi 9 février
Le chancelier Brüning reçoit le soutien de la majorité parlementaire. Hitler exige la révision de la politique allemande.
mardi 10 février
Les députés nazis et 42 députés nationaux-allemands (DNVP) refusent de continuer à siéger au Reichstag.
vendredi 13 février
Oberhof accueille pour trois jours les championnats du monde de ski nordique (ski de fond, combiné nordique, saut à ski).
dimanche 15 février
La Norvège a remporté les quatre médailles d’or décernées lors des championnats du monde de ski nordique ; en tout huit médailles sur douze sont revenues aux sportifs norvégiens, aucune aux Allemands.
mercredi 18 février
Sortie du film Drei Tage Liebe, drame d’Heinz Hilpert, avec Hans Albers, Käthe Dorsch et Trude Berliner.
jeudi 19 février
Georg Wilhelm Pabst présente à Berlin son dernier film, l’Opéra de quat’sous, adapté de la pièce de Bertolt Brecht.
samedi 21 février
Trente-et-un mineurs sont morts victimes d’un coup de grisou à la mine d’Eschweiler, près d’Alsdorf.
mardi 24 février
Décès à Rastede, en Basse-Saxe, du dernier grand-duc d’Oldenbourg, Frédéric-Auguste II. Agé de 78 ans, il avait abdiqué en novembre 1918. Son fils Nicolas (33 ans) lui succède comme chef de la maison grand-ducale d’Oldenbourg.
mercredi 25 février
Les parlementaires allemands ont approuvé le budget soumis par le chancelier Brüning par 277 voix contre les 34 voix du KPD. Le Parti communiste a organisé simultanément une « journée mondiale du chômage ».
samedi 28 février
Suite à l’affaire des vaccinations mortelles de Lübeck (77 enfants morts par négligence des médecins en 1930), le Conseil de Santé du Reich publie des directives destinées à préserver l'éthique médicale en avançant les principes suivants : le respect de la vie, l'évaluation minutieuse des préjudices humains en cas d'expérimentation d'un produit nouveau, l'accord du patient, la priorité à l'expérimentation sur l'animal et enfin la prohibition des pressions sociales.
dimanche 1er mars
Le nombre de chômeurs atteint le chiffre effarant de 4 991 000. Pour lutter contre ce fléau, les manufactures de tabac de Berlin réduisent la semaine de 48 heures à 42 h 30. La mesure concerne déjà 28 000 personnes.
Le jeune architecte Albert Speer (25 ans) adhère au NSDAP. Sa carte porte le n° 474481.
jeudi 5 mars
Création au Deutsche Theater de Berlin de la pièce Le capitaine de Köpenick (Der Hauptmann von Köpenick), de Carl Zuckmayer, dans une mise en scène d’Heinz Hilpert, avec Werner Krauss dans le rôle titre. L’œuvre s’inspire de la vie du célèbre imposteur Wilhelm Voigt, arrêté en 1906. C’est un grand succès.
samedi 7 mars
Le réalisateur allemand d’origine roumaine Lupu-Pick meurt à Berlin, à l'âge de 45 ans.
lundi 9 mars
Le physicien Ernst Ruska teste la première lentille électronique qu’il a conçue avec Max Knoll pour un microscope capable de grossir d’environ 100 fois.
mercredi 11 mars
Le grand réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau, auteur de Nosferatu le Vampire, est mort à Santa Monica (ou Santa Barbara), en Californie. Il était âgé de 43 ans
jeudi 12 mars
Les pilotes allemands Rudolf Caracciola et Wilhelm Sebastian remportent les Mille Miles de Brescia, en Italie, au volant de leur Mercedes.
vendredi 13 mars
Pour la première fois une fusée à propulsion à propergol solide a été lancée en Europe. Mise au point par les ingénieurs Reinhold Tiling et Karl Poggensee, elle a volé pendant 11 secondes à Berlin en atteignant une altitude de 1 800 mètres.
dimanche 15 mars
Au Stade olympique de Colombes, 45 000 spectateurs assistent à la victoire de l’équipe de France de football sur l’Allemagne par un but (Müzenberg contre son camp) à zéro. C’était le premier match opposant ces deux sélections.
mardi 17 mars
L’archevêque de Paderborn, Mgr Kaspar Klein, a condamné les membres de l’Eglise catholique qui adhèrent au NSDAP (parti nazi).
jeudi 19 mars
Publication d'un projet d'union douanière austro-allemande (« Anschluss » économique). Mais l'union entre les deux Etats est interdite par les traités : Paris, Rome et Prague protestent et saisissent la Cour internationale de justice de La Haye.
vendredi 20 mars
Décès à Berlin de l’ancien chancelier socialiste (1920 et 1928-1930) Hermann Müller, à l’âge de 55 ans.
Le journal Berliner Tageblatt lance la prépublication du roman Schloß Gripsholm de Kurt Tucholsky (parution en volume dans l’année chez Rowohlt Verlag).
lundi 23 mars
Congrès international antifasciste de Berlin.
samedi 28 mars
Le président Hindenburg promulgue une série de décrets-lois suspendant les libertés constitutionnelles. Hitler appelle son parti à un strict respect de la légalité.
lundi 30 mars
Le journaliste et ingénieur aéronautique Walter Kreiser et le directeur de l’hebdomadaire Die Weltbühne Carl von Ossietzky, tous deux pacifistes, sont accusés de trahison par le ministère de la Défense pour un article sur la création secrrète d’une force aérienne allemande publié deux ans plus tôt.
mardi 31 mars
Loi destinée à aider l'agriculture de l'Est (Osthilfe), qui prévoit le versement de 500 millions de RM jusqu'en 1936 pour éteindre les dettes et 150 millions pour stimuler le commerce.
mercredi 1er avril
Le ministre nazi de l’Intérieur et de l’Education populaire de Thuringe, Wilhelm Frick, est désavoué par ses anciens alliés DNVP et DVP. Il démissionne sur ordre d’Hitler afin de ne pas déconsidérer le parti nazi dont les chances s’accroissent au niveau national. Le chef de la SA pour la Prusse, Walter Stennes, qui refuse la stratégie légaliste réclamée par Hitler et pousse au coup de force, est exclu de la NSDAP et fonde le « Mouvement de combat national-socialiste indépendant » (Unabhängige nationalsozialistische Kampfbewegung) qui sera un échec.
samedi 11 avril
Découverte en Allemagne d’un important réseau d’espionnage industriel au profit de l’Union soviétique.
mardi 14 avril
L’indépendant Heinrich Sahm succède à Arthur Scholtz (DVP) comme bourgmestre-gouverneur de Berlin. Il devient également président de la Deutscher Städtetag.
Un Messerschmitt M-20 de la Lufthansa s’est écrasé à Reitschin : deux des trois membres d’équipage ont été tués. Le sept passagers ont survécu au crash.
mercredi 15 avril
Un mois après avoir réussi le premier lancement d’une fusée en Europe, l’ingénieur Reinhold Tiling teste avec succès une fusée postale, qui a emporté avec elle 188 cartes postales.
lundi 20 avril
Le Parti nazi établit une organisation chargée de la conduite automobile, le Nationalsozialistische Kraftfahrkorps (NSKK), qui dépendant de la SA.
mercredi 22 avril
La Grande-Bretagne, l’Autriche, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, les Etats-Unis et l’Italie reconnaissent la jeune République espagnole.
samedi 25 avril
L’ingénieur Ferdinand Porsche inscrit au registre des entreprises publiques sa nouvelle société de construction automobile, « Dr. Ing. h. c. F. Porsche GmbH, Konstruktionen und Beratung für Motoren und Fahrzeuge » (Porsche), dont le siège social est situé à Stuttgart.
dimanche 26 avril
Au Stade Olympique d’Amsterdam, les footballeurs néerlandais et allemands ont fait match nul un à un.
en avril
Des unités de la SS d’Himmler interviennent à Berlin pour étouffer dans l’œuf la tentative de putsch de l’aile radicale de la SA conduite par Kurt Daluege.
Constitution de la section motorisée nationale-socialiste, dirigée par Adolf Hühnlein.
vendredi 1er mai
Fils aîné et héritier du dernier grand-duc de Mecklembourg-Schwerin (Frédéric-François IV), le prince Frédéric-François, âgé de 21 ans, intègre les rangs des SS malgré l’opposition de son père.
dimanche 3 mai
Succès nazi aux élections de Schaumburg-Lippe.
Le Fortuna Düsseldorf remporte le championnat de football d’Allemagne occidentale pour la première fois de son histoire.
mardi 5 mai
Le pilote de planeur Günter Groenhoff part de Munich, couvre plus de 260 kilomètres et pose son appareil Fafnir à Kaaden, en Tchécoslovaquie.
dimanche 10 mai
Le responsable nazi Hermann Göring se rend à Rome où il est reçu par Mussolini et par le cardinal Pacelli (futur pape Pie XII).
Conçu par l’ingénieur Franz Kruckenberg, le turbotrain Schienenzeppelin effectue son premier voyage, entre Plockhorst et Lehrte, à la vitesse de 200 km/h.
lundi 11 mai
La retentissante faillite de la Kreditanstalt de Vienne, la plus grande banque autrichienne, met à mal tout le système bancaire allemand.
Première à l’Ufa-Palast am Zoo de Berlin du premier film parlant de Fritz Lang, M le maudit (M - Eine Stadt sucht einen Mörder). Ce drame expressionniste dénonce l’hystérie collective que plusieurs meurtres provoquèrent dans les années 1920. Peter Lorre joue le rôle principal, celui du meurtrier, les autres rôles principaux étant tenus par Ellen Windmann, Inge Landgut, Otto Wernicke et Theodor Loos. Malgré des critiques mitigées de la presse, c’est un succès auprès du public.
mercredi 13 mai
La Comité international olympique confie à Berlin l’organisation des Jeux olympiques d’été de 1936.
vendredi 15 mai
Création au Nationaltheater de Munich, sous la baguette de K. Elmendorff, de l’opéra Tournoi nocturne, sept nocturnes pour la scène de Gian Francesco Malipiero, sur un livret du compositeur. Les interprètes principaux sont J. Bölzer, H. Rehkemper, A. Gerzer, J. Tornau, E. Feuge, W. Härtl, G. Langer, C. Sendel, H. Fichtmüller, A. Wagenpfeil et J. Betetto.
dimanche 17 mai
Succès nazi aux élections d’Oldenbourg.
Création au au Gärtnerplatztheater de Munich, sous la direction de Hermann Scherchen, de Matka (Die Mutter ; « la Mère »), un opéra en dix scènes d’Alois Haba, sur un livret en allemand du compositeur tchécoslovaque.
vendredi 22 mai
Le KPD publie un projet économique de résorption du chômage.
dimanche 24 mai
L’équipe d’Allemagne de football a subi sa plus lourde défaite à domicile : au Deutsches Stadion de Berlin, les Allemands ont été écrasés par les Autrichiens six buts à zéro.
jeudi 28 mai
Le savant suisse Auguste Piccard et son assistant, l’ingénieur Paul Kipfer, ont réalisé en Allemagne le premier vol en ballon dans la stratosphère. Après avoir décollé de Gersthofen, près d’Augsbourg, peu avant 4 h du matin, ils ont réussi à s’élever jusqu’à 15 781 mètres d’altitude, devenant les premiers hommes à voir la courbure terrestre. Ils ont atterri vers 21 h sains et saufs sur un glacier du Tyrol autrichien, le Gurgl, près de Sölden.
mercredi 3 juin
Décret-loi s'attaquant à la protection sociale : baisse de 14 % de l'aide aux chômeurs, indemnisés seulement à partir de 21 ans (au lieu de 16), fin de l'indemnité de chômage pour les femmes, diminution des allocations familiales et augmentation des impôts de 4 à 5 %.
vendredi 5 juin
En visite à Londres, le chancelier allemand Heinrich Brüning avertit le Premier ministre britannique Ramsay MacDonald que suite à la faillite des banques autrichiennes (causée par la banqueroute de la Kreditanstatl) le système bancaire allemand est sur le point de totalement s’effondrer.
Annonce d’une réduction des salaires et des retraites de la fonction publique.
lundi 8 juin
Un officier du chiffre allemand, Hans-Thilo Schmidt, se présente à l’ambassade de France à Berlin pour proposer de vendre des documents militaires secrets. Craignant d’avoir affaire à un provoateur de l’Abwehr, le chef du bureau de presse Maurice Dejean l’invite à écrire directement à Paris, à une adresse utilisée par les services de renseignement (il enverra une lettre concernant des révélations sur des manuels techniques concernant le système de code Enigma).
Sortie du film américano-allemand L’Opéra de quat'sous (Die 3-Groschen-Oper), drame musical réalisé par Georg Wilhelm Pabst d’après la pièce éponyme de Kurt Weill et Bertolt Brecht, créée en 1928. Les rôles principaux sont tenus par Lotte Lenya, Rudolf Forster, Carola Neher et Valeska Gert. Une version française a été tournée de façon simultanée avec d’autres acteurs.
jeudi 11 juin
Le SPD refuse d'organiser une action commune avec le KPD contre le gouvernement Brüning.
samedi 13 juin
Un Dornier Merkur de la Lufthansa s’écrase Saarbrucken : les deux pilotes et les deux passagers sont tués.
dimanche 14 juin
Le président allemand von Hindenburg effectue une visite officielle à Stuhm, en Prusse royale [aujourd’hui Sztum, dans le nord de la Pologne].
Finale du championnat d’Allemagne de football : pour la deuxième année consécutive, le Hertha BSC Berlin est sacré champion, en battant, à Cologne, le TSV 1860 de Munich.
mercredi 17 juin
Match amical de football : au Stade Olympique de Stockholm, la Suède et l’Allemagne ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 18 juin
Des rumeurs sur l’insolvabilité de la société Norddeutsche Wollkämmerei & Kammgarnspinnerei fragilisent la deuxième plus grande banque d’Allemagne, la Danatbank.
vendredi 19 juin
Afin d’empêcher la crise bancaire en Europe centrale d’aggraver la crise économique mondiale, le président américain Hoover propose à l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne un moratoire d’un an sur paiement des réparations de guerre et des dettes de guerre.
samedi 20 juin
L’Allemand Kronfeld traverse la Manche en vol à voile.
dimanche 21 juin
Conçu par l’ingénieur Franz Kruckenberg, le turbotrain Schienenzeppelin a parcouru la distance Hambourg-Berlin (257 km) en 98 minutes, de 15 h 27 à 17 h 05. Le record de vitesse sur rail a été battu entre les sections de Karstädt et de Wittenberge : 230,2 km/h (un record conservé jusqu’en 1955). La motrice est exposée pour quatre jours dans la future gare « Stade Olympique » (Olympiastadion) de la S-Bahn de Berlin.
Match amical de football : au stade Ullevaal d’Oslo, la Norvège et l’Allemagne ont fait match nul deux à deux.
dimanche 28 juin
L’athlète allemande Grete Heublein a amélioré de trois centimètres son propre record du monde du lancer du poids féminin, avec un jet à 12,88 mètres réalisé à Paris.
mardi 30 juin
Finalement autorisé par la censure, malgré les protestations violentes des groupes hitlériens et le vote défavorable du Reichstag, le film A l'Ouest rien de nouveau est reprogrammé dans une salle de Berlin qui a pris toutes les dispositions possibles pour éviter les incidents.
en juin
Renouvellement du traité militaire germano-soviétique de 1926.
jeudi 2 juillet
Peter Kürten, surnommé le « Vampire de Düsseldorf », a été guillotiné à Cologne après avoir été reconnu coupable de neuf meurtres. Pendant des années, ce sadique sexuel littéralement assoiffé de sang a terrorisé les parcs de la ville de Düsseldorf et ses alentours par des actes d'une sauvagerie inouïe, avant d’être arrêté le 14 mai 1930.
lundi 6 juillet
Entrée en vigueur du moratoire Hoover sur l’échelonnement des dettes allemandes.
jeudi 9 juillet
Hitler rencontre le chef du DNVP, Alfred Hugenberg. Les deux hommes publient une déclaration selon laquelle leurs deux partis vont travailler ensemble au « renversement » du système en place.
samedi 11 juillet
Banqueroute de la Danatbank (Darmstädter Nationalbank).
dimanche 12 juillet
Une ordonnance restreint la liberté de la presse.
lundi 13 juillet
Banqueroute de la Danatbank (Darmstädter-Nationalbank). La chute de du deuxième plus grand établissement bancaire d’Allemagne entraîne une perte de confiance générale dans le système bancaire allemand. Pour éviter une réaction en chaîne, le gouvernement annonce une fermeture des banques pendant trois jours et impose des contrôles des capitaux. La Danatbank doit fusionner avec la Dresdner Bank.
mercredi 15 juillet
Réouverture des banques.
vendredi 17 juillet
Le général Rüdiger von der Goltz, ancien chef des Corps francs de la Baltique, remet au président Hindenburg la « requête pour le rattachement de Francfort à la politique économique ». Cosigné par une dizaine de chefs d’entreprise, ce manifeste invite le chef de l’Etat à confier le pouvoir au NSDAP.
dimanche 19 juillet
Après l’annulation de l’édition 1930, le Grand Prix automobile d’Allemagne est à nouveau disputé : sur le circuit du Nürburgring, la victoire revient à l’Allemand Rudolf Caracciola, sur Mercedes-Benz SSK. Le Monégasque Louis Chiron (Bugatti) est deuxième, l’Italien Achille Varzi (Bugatti) troisième.
lundi 20 juillet
Sur invitation de la Grande-Bretagne se réunit à Londres la conférence des Sept Puissances, regroupant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, le Japon, la Belgique et l’Allemagne. Le thème unique de son ordre du jour est l’examen de la situation économique en Allemagne. Après trois jours de discussions, marquées par l’attitude intransigeant de la France, un compromis est finalement établi : la banque internationale de compensation et onze des plus importants créanciers de l’Allemagne lui consentent un moratoire pour ses dettes privées à l’étranger ; le crédit de cent millions de dollars obtenu à l’arraché en juin par la Reichsbank doit être prorogé de trois mois ; un comité international, baptisé comité Layton, devra déterminer l’ampleur et la nature exacte des dettes que le Reich allemand n’a toujours pas remboursé. Le gouvernement allemand doit prendre des mesures d’urgence pour stabiliser la monnaie.
vendredi 24 juillet
Le dirigeable Graf Zeppelin appareille pour l’Arctique.
jeudi 30 juillet
Autorisation de la mise en circulation de pièces de cinq marks pour un montant global de cent millions de marks, pour faire face à la pénurie de liquidités.
vendredi 31 juillet
Luther, ministre des Finances, décide le contrôle des changes et relève le taux d'escompte à 15 %.
en juillet
Reinhard Heydrich adhère au Parti nazi après avoir été expulsé de la marine pour avoir couché avec la fille d’un patron de chantier naval.
en été
Sepp Dietrich est promu général dans les SS. Par ailleurs, le journaliste économique Walther Funk adhère au Parti nazi et devient conseiller financier d’Hitler.
samedi 1er août
Le président Hindenburg reçoit le président du DNVP, Alfred Hugenberg, et lui reproche son alliance avec les nazis.
Otto Dietrich devient le porte-parole du parti nazi.
Première escalade de la face nord du Cervin, en Suisse, par les frères munichois Franz et Toni Schmid, qui se sont rendus de Munich à leur point de départ, Zermatt, en vélo.
dimanche 2 août
La course automobile de l’Avus est remportée par le pilote allemand Rudolf Caracciola.
lundi 3 août
L’Autriche et l’Allemagne annulent leur accord douanier. Le chef de la diplomatie allemande, Julius Curtuis, démissionne. Les Affaires étrangères sont remises entre les mains du chancelier Brüning.
mercredi 5 août
Réouverture des banques.
samedi 8 août
Réouverture des caisses d'épargne.
dimanche 9 août
Echec du référendum organisé conjointement par les nazis et les communistes pour renverser le gouvernement social-démocrate de Prusse dirigé par Severing. De nombreux militants et électeurs du KPD sont choqués par cette alliance.
dimanche 16 août
L’athlète allemande Grete Heublein a une nouvelle fois explosé son propre record du monde du lancer du poids féminin : avec un jet à 13,70 mètres réalisé à Bielefeld, elle améliore de 82 centimètres sa précédente marque.
lundi 17 août
Le prince Berthold de Bade, héritier du trône de Bade, a épousé à Baden-Baden la princesse Théodora de Grèce, cousine du roi grec en exil Georges II. Les deux mariés ont vingt-cinq ans.
mercredi 19 août
A Bâle, un Comité allié d’experts financiers, le rapport banquier Layton-Wiggin, autorise à retarder de six mois une première échéance de la dette allemande. Malgré cette mesure, l’Allemagne reste insolvable et le plan Young inapplicable.
.
jeudi 27 août
L’hydravion géant allemand Dornier Do X, le plus grand transport aérien de passagers, atterrit à New York, achevant sans incident son premier vol transatlantique commercial, qui l’a mené, depuis l’Allemagne, à Amsterdam, Lisbonne, Rio de Janeiro et Miami.
en août
André François-Poncet succède à M. de Margerie comme ambassadeur de France en Allemagne (il restera en fonction à Berlin jusqu’en 1938).
mardi 1er septembre
La Lufthansa reçoit le deuxième avion de transport Junkers G 38. Cet avion exceptionnel a véritablement la forme d’une aile volante. Six des passagers peuvent être installés dans un compartiment aménagé à l’intérieur de l’aile où de vastes hublots ont été percés ; s’y trouvent logés également les réservoirs et les quatre moteurs.
mercredi 2 septembre
Le taux d'escompte est rabaissé de 15 à 9 %.
samedi 5 septembre
Suite à une saisine par la France (19 mars), le tribunal de La Haye condamne le projet de création d’une union douanière germano-autrichienne.
mardi 8 septembre
A nouveau, les minorités allemandes de Pologne se plaignent à la SDN de l’attitude discriminatoire du gouvernement polonais.
samedi 12 septembre
Violences antisémites perpétrées par les SA berlinois.
dimanche 13 septembre
Premier match de football disputé par l’équipe d’Autriche au stade du Prater de Vienne : les Autrichiens ont battu les Allemands cinq buts à zéro. Au cours des deux rencontres de l’année contre l’Autriche, l’Allemagne a encaissé onze buts sans réussir à en marquer un seul…
mardi 15 septembre
Himmler, qui cherche un homme capable d’organiser un service de renseignements pour la SS, rencontre pour la première fois Reinhard Heydrich, qui vient d’être renvoyé de la Marine. Heydrich ne connaît rien en renseignements (il était dans les transmissions) mais bluffe, imagine un organigramme et est engagé...
A Nœud-les-Mines, au cœur des houillères du Pas-de-Calais (nord de la France) le réalisateur allemand G. W. Pabst achève en décors naturels et avec la participation des mineurs français le tournage de Kameradschaft (« la Tragédie de la mine »), qui s’inspire de la catastrophe mémorable de Courrières en 1906.
vendredi 18 septembre
Nièce d’Adolf Hitler, Geli Raubal est retrouvé tuée d’une balle de pistolet dans le cœur dans les appartements du chef nazi à Munich. Elle avait vingt-trois ans. La police bavaroise conclut à un suicide (la rumeur court que « Geli » était la maîtresse d’Hitler).
samedi 26 septembre
Succès nazi à Hambourg.
dimanche 27 septembre
Match amical de football : au stade Hindenburg-Kampfbahn de Hanovre, l’Allemagne a battu le Danemark quatre buts à deux.
du dimanche 27 au lundi 28 septembre
Visite historique à Berlin des dirigeants français Pierre Laval, président du Conseil, et Aristide Briand, ministre des Affaires étrangères. La France et l’Allemagne ont longuement débattu de leurs problèmes économiques communs. La visite rendue au président Hindenburg et le dépôt d’une gerbe par Briand sur la tombe de Gustav Stresemann ont été particulièrement remarqués par les observateurs, qui y voient des signes manifestes d’une volonté de dialogue et d’ouverture. C’était la première visite officielle d’une délégation gouvernementale française à Berlin depuis 1878.
mardi 29 septembre
Le Syndicat patronal allemand lance un ultimatum au chancelier Brüning pour qu’il baisse les salaires, réduise les charges sociales des entreprises et les exonère d’impôts.
en septembre
Brüning ordonne une nouvelle baisse de 7 % des salaires par décret-loi.
vendredi 2 octobre
Crise du SPD : la tendance la plus à gauche forme le « Parti socialiste ouvrier » (SAP).
samedi 3 octobre
Le retrait du ministre des Affaires étrangères, Julius Curtius, entraîne celui de tout le cabinet Brüning.
du jeudi 8 au vendredi 9 octobre
Remaniement à droite au sein du gouvernement : le chancelier Brüning garde les Affaires étrangères ; Wirth est sacrifié : Wilhelm Groener ajoute l'Intérieur à la Reichswehr qu'il détenait déjà.
samedi 10 octobre
Hindenburg reçoit Hitler et Goering. Le président propose au chef nazi un poste secondaire au pouvoir, sans succès, ce dernier refusant de se cantonner dans un rôle d'appoint.
dimanche 11 octobre
« Front de Harzburg » (Harzburger Front) : une grande manifestation contre la crise économique réunit les anti-républicains à Bad-Harzburg, à l'initiative de Hugenberg (DNVP) : le Reichslandbund, organisation agrarienne, le DNVP et même certains populistes. Discours retentissant de l’économiste Hjalmar Schacht. Le Stahlhelm fait défiler ses troupes devant leurs chefs, mais aussi devant von Lüttwitz, von Seeckt, etc. Hitler passe ses SA en revue, puis quitte la tribune, montrant ainsi l'absence d'unité des ennemis de la République.
lundi 12 octobre
Ouverture devant le tribunal de grande instance de Lübeck du « procès Calmette » : deux médecins, Georg Deycke et Ernst Alstaedt sont accusés d’avoir provoqué par négligence la mort de 77 enfants en 1930 à la suite de la contamination accidentelle d’un vaccin contre la tuberculose (le procès durera jusqu’à début février).
mardi 13 octobre
Après huit mois d'absence, les députés NSDAP et les nationaux-allemands (DNVP) dissidents regagnent le Reichstag.
mercredi 14 octobre
Hitler adresse une lettre ouverte au chancelier Brüning.
samedi 17 octobre
Le décès de son épouse, Carin, est très mal surmonté par le nazi Hermann Göring.
dimanche 18 octobre
L’ancien ministre britannique Winston Churchill s’entretient avec Otto von Bismarck à l’ambassade allemande de Londres. Il lui fait part des dangers du nazisme.
vendredi 30 octobre
Hitler nomme Baldur von Schirach chef des Jeunesses hitlériennes.
en octobre
Création de la Ligue nationale-socialiste des femmes, censément, et en apparence, dirigée par une femme, la « cheftaine des femmes du Reich » Gertrud Scholtz-Klink, mais en réalité par un homme, le SS Krummacher. Cette organisation est chargée de sensibiliser la population féminine à la maternité en nombre et à la spécificité de l’activité professionnelle féminine (secrétaire, etc.).
en automne
L’ingénieur Fritz Todt, un des premiers à avoir adhéré au Parti nazi, est élevé au rang de colonel dans les SS.
dimanche 1er novembre
Un entretien secret a lieu en Belgique, au Grand Hôtel de Verviers, entre l’agent français Rodolphe Lemoine et l’officier allemand Hans-Thilo Schmidt. Ce dernier, qui reçoit le nom de code « HE », veut vendre les secrets du code allemand Enigma par besoin d’argent. Une nouvelle rencontre est prévue pour la semaine suivante.
dimanche 8 novembre
Deuxième rencontre secrète au grand hôtel de Verviers entre les services de renseignement français et le traître allemand Hans-Thilo Schmidt. Entre dix et quinze heures, les agents Lemoine et Bertrand vont photographier tous les documents originaux sur Enigma apportés par l’officier du chiffre allemand. Ce dernier reçoit 10 000 Reichsmark (à Paris, le colonel Bassière, chef du chiffre de l’état-major de l’armée, refusera de s’intéresser à documents, que les déchiffreurs français se déclareront en outre incapables d’utiliser ; les services secrets anglais n’y verront également aucun intérêt et finalement c’est aux Polonais que Bertrand transmettra ces découvertes essentielles pour l’avenir).
dimanche 15 novembre
Victoire électorale des nazis dans le Land de Hesse.
jeudi 19 novembre
Première production de cristaux de vitamine D1 par le savant Adolf Windaus, à Göttingen.
lundi 23 novembre
L'ambassadeur de Grande-Bretagne à Berlin invite Goering à un déjeuner auquel participent des personnalités américaines.
mercredi 25 novembre
Brüning a rendu public le document dit « de Boxheim » où se trouvent consignées les mesures prévues par les nazis lors de leur prise de pouvoir dont par exemple la prise en main de la police par les SA.
jeudi 26 novembre
Hitler dénonce les « documents de Boxheim » et fait confirmer par Goering sa déclaration de légalisme d’octobre 1930 auprès du ministre de l’Armée et de l’Intérieur, le général Groener.
vendredi 27 novembre
Sortie du film Jeunes filles en uniforme (Mädchen in Uniform), drame de Leontine Sagan, d’après la pièce Gestern und Heute de Christa Winsloe, avec Emilia Unda, Dorothea Wieck, Hertha Thiele, Hedwig Schlichter et Ellen Schwanneke.
mardi 1er décembre
Le dirigeant communiste Ernst Thälmann propose la formation d’un front commun avec les sociaux-démocrates.
mercredi 2 décembre
Adolf Hitler conseille la patience à ses SA : « Ne vous laissez pas impressionner et gardez votre contrôle à l’heure ultime : le pouvoir nous tombera de lui-même entre les mains ».
Première mondiale à Berlin du film Emile et les Detectives (Emil und die Detektive), de Gerhard Lamprecht, d’après le roman éponyme d’Erich Kastner, avec Rolf Wenkhaus, Käthe Haack, Fritz Rasp, Rudolf Biebrach et Olga Engl.
vendredi 4 décembre
L’aviatrice Elly Beinhorn part de Berlin-Staaken pour le premier vol féminin autour du monde. Elle prend la direction de la Turquie.
lundi 7 décembre
L’officier du chiffre français Bertrand arrive à Varsovie où il transmet aux services de renseignement polonais les documents sur les codes allemands Enigma vendus un mois plus tôt par le traître allemand « HE » (qui continuera à fournir des données sensibles). Les Polonais sont ravis des informations reçues : le mathématicien Marian Rejewski est chargé de percer les secrets de la machine de codage allemande.
mardi 8 décembre
Politique déflationniste de Brüning, qui introduit des mesures d’austérité : décret-loi imposant une nouvelle baisse des salaires et des prix d'environ 10 %. Un autre abaisse le taux d'intérêt pour les emprunts des agriculteurs. Une autre ordonnance porte sur le maintien de l'ordre ; interdiction de la radiodiffusion d'un discours de Hitler adressé aux Etats-Unis. Le maire de Leipzig Carl Friedrich Goerdeler est nommé Commissaire du Reich aux Prix.
jeudi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de chimie est remis aux Allemands Carl Bosch et Friedrich Bergius ; celui de médecine va à l’Allemand Otto Warburg.
samedi 12 décembre
Lors d’une conférence de presse, Adolf Hitler affirme à des journalistes américains et anglais qu'il est un démocrate.
Le nazi Josef Goebbels épouse à Berlin Magda Quandt, une femme divorcée et riche et qui attend déjà un heureux évènement. Hitler et Ritter von Epp sont les témoins de ce mariage.
mercredi 16 décembre
Le SPD forme le « Front d’airain » (Eiserne Front) avec le Reichsbanner, les syndicats (ADGB) et les organisations de jeunesse et des sports dans sa mouvance (l’ « Association de protection de la République »). Ce front est destiné à défendre le système weimarien.
Dans sa réponse au discours hostile du chancelier Brüning, publié dans le Völkischer Beobachter, Adolf Hitler s’insurge contre le fait que l’on puisse considérée son mouvement politique comme une organisation de violents bandits nationalistes ; il prétend que le mouvement nazi aurait simplement mieux perçu l’esprit et l’essence de la Constitution que l’actuel gouvernement allemand.
mercredi 23 décembre
Révision du plan Young.
mercredi 30 décembre
Adalbert Smith crée aux Pays-Bas uun parti d’inspiration nationale-socialiste.
jeudi 31 décembre
Création du Sippenbuch, le livret généalogique des membres de la SS.
La société cinématographique UFA a expérimenté cette année avec le documentaire le Monde bariolé des animaux, un procédé de caméra en couleurs.
en décembre
5 660 000 chômeurs en Allemagne (deux fois plus que deux ans plus tôt).
A Munich, la direction nationale du Parti nazi déménage et s'installe dans la Maison brune.
La société de construction des camions et de bus Büssing AG, fondée en 1903, absorbe le constructeur allemand de voitures particulières NAG.
dimanche 4 janvier
La pilote allemande Elly Beinhorn quitte Berlin pour son premier vol vers l’Afrique occidentale. Elle doit cependant atterrir dans un champ enneigé en Forêt Noire après seulement 650 kilomètres, ses bougies d’allumage encrassées. Après réparation, elle rallie Cap Juby en traversant l’Espagne et en passant par Gibraltar, Rabat et Casablanca.
lundi 5 janvier
L'ancien président de la Banque centrale du Reich, Hjalmar Schacht, et l'industriel Thyssen rencontrent Hitler pour envisager une participation des nazis au gouvernement.
Sortie du film Wibbel le tailleur (Schneider Wibbel), une comédie réalisée par Paul Henckels d’après la pièce éponyme d’Hans Müller-Schlösser (créée en 1913), avec P. Henckels, Thea Grodyn et Wolfgang Zilzer.
mardi 6 janvier
Otto Wagener ne parvenant pas à maîtriser l’agitation dans la SA, Hitler le révoque et rappelle Ernst Röhm, qui s’était séparé de lui en 1925 et était devenu en 1929 conseiller militaire en Bolivie. Röhm commence à réorganiser les SA, qui disposent désormais d’un QG et d’un état-major.
jeudi 15 janvier
Créé en 1928, le syndicat nazi Nationalsozialistische Betriebszellenorganisation (NSBO) est déclaré Reichsbetriebszellenabteilung (« Organisation des Cellules d'Entreprises du Reich allemand »). Sous le slogan Hinein in die Betriebe ! (« Dans les usines ! »), le NSBO met en place une campagne agressive (qui lui permettra de gagner des adhérents au détriment des syndicats de tendance sociale-démocrate).
Le nombre des chômeurs atteint 4 765 000.
samedi 17 janvier
Le KPD lance une vaste campagne antifasciste.
dimanche 18 janvier
Création à l’opéra de Königsberg [aujourd’hui Kaliningrad, en Russie] du Roi Midas, un opéra comique un acte de Wilhelm Kempff, d’après le Jugement de Midas, écrit en 1775 par Christoph Martin Wieland.
jeudi 29 janvier
La SDN blâme les mesures de discrimination prises par la Pologne à l’encontre de la minorité allemande de Haute-Silésie.
en janvier
L'Allemagne compte 4 887 000 chômeurs.
début février
Les députés nazis font assaut de menaces et de violences pour obtenir la dissolution du Reichstag.
lundi 2 février
Les nazis exigent que l’Allemagne quitte la Société des Nations. Le ministère des Affaires étrangères leur signifie son absolue opposition.
Mariage princier à Darmstadt : le prince Georges-Donatus de Hesse-Darmstadt (24 ans), fils du dernier grand-duc de Hesse-Darmstadt (Ernest-Louis), a épousé la princesse Cécile de Grèce (19 ans), cousine du roi grec en exil Georges II.
samedi 7 février
Les évêques de la province ecclésiastique de Cologne ont adressé une mise en garde à leurs ouailles contre les dangers du national-socialisme.
lundi 9 février
Le chancelier Brüning reçoit le soutien de la majorité parlementaire. Hitler exige la révision de la politique allemande.
mardi 10 février
Les députés nazis et 42 députés nationaux-allemands (DNVP) refusent de continuer à siéger au Reichstag.
vendredi 13 février
Oberhof accueille pour trois jours les championnats du monde de ski nordique (ski de fond, combiné nordique, saut à ski).
dimanche 15 février
La Norvège a remporté les quatre médailles d’or décernées lors des championnats du monde de ski nordique ; en tout huit médailles sur douze sont revenues aux sportifs norvégiens, aucune aux Allemands.
mercredi 18 février
Sortie du film Drei Tage Liebe, drame d’Heinz Hilpert, avec Hans Albers, Käthe Dorsch et Trude Berliner.
jeudi 19 février
Georg Wilhelm Pabst présente à Berlin son dernier film, l’Opéra de quat’sous, adapté de la pièce de Bertolt Brecht.
samedi 21 février
Trente-et-un mineurs sont morts victimes d’un coup de grisou à la mine d’Eschweiler, près d’Alsdorf.
mardi 24 février
Décès à Rastede, en Basse-Saxe, du dernier grand-duc d’Oldenbourg, Frédéric-Auguste II. Agé de 78 ans, il avait abdiqué en novembre 1918. Son fils Nicolas (33 ans) lui succède comme chef de la maison grand-ducale d’Oldenbourg.
mercredi 25 février
Les parlementaires allemands ont approuvé le budget soumis par le chancelier Brüning par 277 voix contre les 34 voix du KPD. Le Parti communiste a organisé simultanément une « journée mondiale du chômage ».
samedi 28 février
Suite à l’affaire des vaccinations mortelles de Lübeck (77 enfants morts par négligence des médecins en 1930), le Conseil de Santé du Reich publie des directives destinées à préserver l'éthique médicale en avançant les principes suivants : le respect de la vie, l'évaluation minutieuse des préjudices humains en cas d'expérimentation d'un produit nouveau, l'accord du patient, la priorité à l'expérimentation sur l'animal et enfin la prohibition des pressions sociales.
dimanche 1er mars
Le nombre de chômeurs atteint le chiffre effarant de 4 991 000. Pour lutter contre ce fléau, les manufactures de tabac de Berlin réduisent la semaine de 48 heures à 42 h 30. La mesure concerne déjà 28 000 personnes.
Le jeune architecte Albert Speer (25 ans) adhère au NSDAP. Sa carte porte le n° 474481.
jeudi 5 mars
Création au Deutsche Theater de Berlin de la pièce Le capitaine de Köpenick (Der Hauptmann von Köpenick), de Carl Zuckmayer, dans une mise en scène d’Heinz Hilpert, avec Werner Krauss dans le rôle titre. L’œuvre s’inspire de la vie du célèbre imposteur Wilhelm Voigt, arrêté en 1906. C’est un grand succès.
samedi 7 mars
Le réalisateur allemand d’origine roumaine Lupu-Pick meurt à Berlin, à l'âge de 45 ans.
lundi 9 mars
Le physicien Ernst Ruska teste la première lentille électronique qu’il a conçue avec Max Knoll pour un microscope capable de grossir d’environ 100 fois.
mercredi 11 mars
Le grand réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau, auteur de Nosferatu le Vampire, est mort à Santa Monica (ou Santa Barbara), en Californie. Il était âgé de 43 ans
jeudi 12 mars
Les pilotes allemands Rudolf Caracciola et Wilhelm Sebastian remportent les Mille Miles de Brescia, en Italie, au volant de leur Mercedes.
vendredi 13 mars
Pour la première fois une fusée à propulsion à propergol solide a été lancée en Europe. Mise au point par les ingénieurs Reinhold Tiling et Karl Poggensee, elle a volé pendant 11 secondes à Berlin en atteignant une altitude de 1 800 mètres.
dimanche 15 mars
Au Stade olympique de Colombes, 45 000 spectateurs assistent à la victoire de l’équipe de France de football sur l’Allemagne par un but (Müzenberg contre son camp) à zéro. C’était le premier match opposant ces deux sélections.
mardi 17 mars
L’archevêque de Paderborn, Mgr Kaspar Klein, a condamné les membres de l’Eglise catholique qui adhèrent au NSDAP (parti nazi).
jeudi 19 mars
Publication d'un projet d'union douanière austro-allemande (« Anschluss » économique). Mais l'union entre les deux Etats est interdite par les traités : Paris, Rome et Prague protestent et saisissent la Cour internationale de justice de La Haye.
vendredi 20 mars
Décès à Berlin de l’ancien chancelier socialiste (1920 et 1928-1930) Hermann Müller, à l’âge de 55 ans.
Le journal Berliner Tageblatt lance la prépublication du roman Schloß Gripsholm de Kurt Tucholsky (parution en volume dans l’année chez Rowohlt Verlag).
lundi 23 mars
Congrès international antifasciste de Berlin.
samedi 28 mars
Le président Hindenburg promulgue une série de décrets-lois suspendant les libertés constitutionnelles. Hitler appelle son parti à un strict respect de la légalité.
lundi 30 mars
Le journaliste et ingénieur aéronautique Walter Kreiser et le directeur de l’hebdomadaire Die Weltbühne Carl von Ossietzky, tous deux pacifistes, sont accusés de trahison par le ministère de la Défense pour un article sur la création secrrète d’une force aérienne allemande publié deux ans plus tôt.
mardi 31 mars
Loi destinée à aider l'agriculture de l'Est (Osthilfe), qui prévoit le versement de 500 millions de RM jusqu'en 1936 pour éteindre les dettes et 150 millions pour stimuler le commerce.
mercredi 1er avril
Le ministre nazi de l’Intérieur et de l’Education populaire de Thuringe, Wilhelm Frick, est désavoué par ses anciens alliés DNVP et DVP. Il démissionne sur ordre d’Hitler afin de ne pas déconsidérer le parti nazi dont les chances s’accroissent au niveau national. Le chef de la SA pour la Prusse, Walter Stennes, qui refuse la stratégie légaliste réclamée par Hitler et pousse au coup de force, est exclu de la NSDAP et fonde le « Mouvement de combat national-socialiste indépendant » (Unabhängige nationalsozialistische Kampfbewegung) qui sera un échec.
samedi 11 avril
Découverte en Allemagne d’un important réseau d’espionnage industriel au profit de l’Union soviétique.
mardi 14 avril
L’indépendant Heinrich Sahm succède à Arthur Scholtz (DVP) comme bourgmestre-gouverneur de Berlin. Il devient également président de la Deutscher Städtetag.
Un Messerschmitt M-20 de la Lufthansa s’est écrasé à Reitschin : deux des trois membres d’équipage ont été tués. Le sept passagers ont survécu au crash.
mercredi 15 avril
Un mois après avoir réussi le premier lancement d’une fusée en Europe, l’ingénieur Reinhold Tiling teste avec succès une fusée postale, qui a emporté avec elle 188 cartes postales.
lundi 20 avril
Le Parti nazi établit une organisation chargée de la conduite automobile, le Nationalsozialistische Kraftfahrkorps (NSKK), qui dépendant de la SA.
mercredi 22 avril
La Grande-Bretagne, l’Autriche, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, les Etats-Unis et l’Italie reconnaissent la jeune République espagnole.
samedi 25 avril
L’ingénieur Ferdinand Porsche inscrit au registre des entreprises publiques sa nouvelle société de construction automobile, « Dr. Ing. h. c. F. Porsche GmbH, Konstruktionen und Beratung für Motoren und Fahrzeuge » (Porsche), dont le siège social est situé à Stuttgart.
dimanche 26 avril
Au Stade Olympique d’Amsterdam, les footballeurs néerlandais et allemands ont fait match nul un à un.
en avril
Des unités de la SS d’Himmler interviennent à Berlin pour étouffer dans l’œuf la tentative de putsch de l’aile radicale de la SA conduite par Kurt Daluege.
Constitution de la section motorisée nationale-socialiste, dirigée par Adolf Hühnlein.
vendredi 1er mai
Fils aîné et héritier du dernier grand-duc de Mecklembourg-Schwerin (Frédéric-François IV), le prince Frédéric-François, âgé de 21 ans, intègre les rangs des SS malgré l’opposition de son père.
dimanche 3 mai
Succès nazi aux élections de Schaumburg-Lippe.
Le Fortuna Düsseldorf remporte le championnat de football d’Allemagne occidentale pour la première fois de son histoire.
mardi 5 mai
Le pilote de planeur Günter Groenhoff part de Munich, couvre plus de 260 kilomètres et pose son appareil Fafnir à Kaaden, en Tchécoslovaquie.
dimanche 10 mai
Le responsable nazi Hermann Göring se rend à Rome où il est reçu par Mussolini et par le cardinal Pacelli (futur pape Pie XII).
Conçu par l’ingénieur Franz Kruckenberg, le turbotrain Schienenzeppelin effectue son premier voyage, entre Plockhorst et Lehrte, à la vitesse de 200 km/h.
lundi 11 mai
La retentissante faillite de la Kreditanstalt de Vienne, la plus grande banque autrichienne, met à mal tout le système bancaire allemand.
Première à l’Ufa-Palast am Zoo de Berlin du premier film parlant de Fritz Lang, M le maudit (M - Eine Stadt sucht einen Mörder). Ce drame expressionniste dénonce l’hystérie collective que plusieurs meurtres provoquèrent dans les années 1920. Peter Lorre joue le rôle principal, celui du meurtrier, les autres rôles principaux étant tenus par Ellen Windmann, Inge Landgut, Otto Wernicke et Theodor Loos. Malgré des critiques mitigées de la presse, c’est un succès auprès du public.
mercredi 13 mai
La Comité international olympique confie à Berlin l’organisation des Jeux olympiques d’été de 1936.
vendredi 15 mai
Création au Nationaltheater de Munich, sous la baguette de K. Elmendorff, de l’opéra Tournoi nocturne, sept nocturnes pour la scène de Gian Francesco Malipiero, sur un livret du compositeur. Les interprètes principaux sont J. Bölzer, H. Rehkemper, A. Gerzer, J. Tornau, E. Feuge, W. Härtl, G. Langer, C. Sendel, H. Fichtmüller, A. Wagenpfeil et J. Betetto.
dimanche 17 mai
Succès nazi aux élections d’Oldenbourg.
Création au au Gärtnerplatztheater de Munich, sous la direction de Hermann Scherchen, de Matka (Die Mutter ; « la Mère »), un opéra en dix scènes d’Alois Haba, sur un livret en allemand du compositeur tchécoslovaque.
vendredi 22 mai
Le KPD publie un projet économique de résorption du chômage.
dimanche 24 mai
L’équipe d’Allemagne de football a subi sa plus lourde défaite à domicile : au Deutsches Stadion de Berlin, les Allemands ont été écrasés par les Autrichiens six buts à zéro.
jeudi 28 mai
Le savant suisse Auguste Piccard et son assistant, l’ingénieur Paul Kipfer, ont réalisé en Allemagne le premier vol en ballon dans la stratosphère. Après avoir décollé de Gersthofen, près d’Augsbourg, peu avant 4 h du matin, ils ont réussi à s’élever jusqu’à 15 781 mètres d’altitude, devenant les premiers hommes à voir la courbure terrestre. Ils ont atterri vers 21 h sains et saufs sur un glacier du Tyrol autrichien, le Gurgl, près de Sölden.
mercredi 3 juin
Décret-loi s'attaquant à la protection sociale : baisse de 14 % de l'aide aux chômeurs, indemnisés seulement à partir de 21 ans (au lieu de 16), fin de l'indemnité de chômage pour les femmes, diminution des allocations familiales et augmentation des impôts de 4 à 5 %.
vendredi 5 juin
En visite à Londres, le chancelier allemand Heinrich Brüning avertit le Premier ministre britannique Ramsay MacDonald que suite à la faillite des banques autrichiennes (causée par la banqueroute de la Kreditanstatl) le système bancaire allemand est sur le point de totalement s’effondrer.
Annonce d’une réduction des salaires et des retraites de la fonction publique.
lundi 8 juin
Un officier du chiffre allemand, Hans-Thilo Schmidt, se présente à l’ambassade de France à Berlin pour proposer de vendre des documents militaires secrets. Craignant d’avoir affaire à un provoateur de l’Abwehr, le chef du bureau de presse Maurice Dejean l’invite à écrire directement à Paris, à une adresse utilisée par les services de renseignement (il enverra une lettre concernant des révélations sur des manuels techniques concernant le système de code Enigma).
Sortie du film américano-allemand L’Opéra de quat'sous (Die 3-Groschen-Oper), drame musical réalisé par Georg Wilhelm Pabst d’après la pièce éponyme de Kurt Weill et Bertolt Brecht, créée en 1928. Les rôles principaux sont tenus par Lotte Lenya, Rudolf Forster, Carola Neher et Valeska Gert. Une version française a été tournée de façon simultanée avec d’autres acteurs.
jeudi 11 juin
Le SPD refuse d'organiser une action commune avec le KPD contre le gouvernement Brüning.
samedi 13 juin
Un Dornier Merkur de la Lufthansa s’écrase Saarbrucken : les deux pilotes et les deux passagers sont tués.
dimanche 14 juin
Le président allemand von Hindenburg effectue une visite officielle à Stuhm, en Prusse royale [aujourd’hui Sztum, dans le nord de la Pologne].
Finale du championnat d’Allemagne de football : pour la deuxième année consécutive, le Hertha BSC Berlin est sacré champion, en battant, à Cologne, le TSV 1860 de Munich.
mercredi 17 juin
Match amical de football : au Stade Olympique de Stockholm, la Suède et l’Allemagne ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 18 juin
Des rumeurs sur l’insolvabilité de la société Norddeutsche Wollkämmerei & Kammgarnspinnerei fragilisent la deuxième plus grande banque d’Allemagne, la Danatbank.
vendredi 19 juin
Afin d’empêcher la crise bancaire en Europe centrale d’aggraver la crise économique mondiale, le président américain Hoover propose à l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne un moratoire d’un an sur paiement des réparations de guerre et des dettes de guerre.
samedi 20 juin
L’Allemand Kronfeld traverse la Manche en vol à voile.
dimanche 21 juin
Conçu par l’ingénieur Franz Kruckenberg, le turbotrain Schienenzeppelin a parcouru la distance Hambourg-Berlin (257 km) en 98 minutes, de 15 h 27 à 17 h 05. Le record de vitesse sur rail a été battu entre les sections de Karstädt et de Wittenberge : 230,2 km/h (un record conservé jusqu’en 1955). La motrice est exposée pour quatre jours dans la future gare « Stade Olympique » (Olympiastadion) de la S-Bahn de Berlin.
Match amical de football : au stade Ullevaal d’Oslo, la Norvège et l’Allemagne ont fait match nul deux à deux.
dimanche 28 juin
L’athlète allemande Grete Heublein a amélioré de trois centimètres son propre record du monde du lancer du poids féminin, avec un jet à 12,88 mètres réalisé à Paris.
mardi 30 juin
Finalement autorisé par la censure, malgré les protestations violentes des groupes hitlériens et le vote défavorable du Reichstag, le film A l'Ouest rien de nouveau est reprogrammé dans une salle de Berlin qui a pris toutes les dispositions possibles pour éviter les incidents.
en juin
Renouvellement du traité militaire germano-soviétique de 1926.
jeudi 2 juillet
Peter Kürten, surnommé le « Vampire de Düsseldorf », a été guillotiné à Cologne après avoir été reconnu coupable de neuf meurtres. Pendant des années, ce sadique sexuel littéralement assoiffé de sang a terrorisé les parcs de la ville de Düsseldorf et ses alentours par des actes d'une sauvagerie inouïe, avant d’être arrêté le 14 mai 1930.
lundi 6 juillet
Entrée en vigueur du moratoire Hoover sur l’échelonnement des dettes allemandes.
jeudi 9 juillet
Hitler rencontre le chef du DNVP, Alfred Hugenberg. Les deux hommes publient une déclaration selon laquelle leurs deux partis vont travailler ensemble au « renversement » du système en place.
samedi 11 juillet
Banqueroute de la Danatbank (Darmstädter Nationalbank).
dimanche 12 juillet
Une ordonnance restreint la liberté de la presse.
lundi 13 juillet
Banqueroute de la Danatbank (Darmstädter-Nationalbank). La chute de du deuxième plus grand établissement bancaire d’Allemagne entraîne une perte de confiance générale dans le système bancaire allemand. Pour éviter une réaction en chaîne, le gouvernement annonce une fermeture des banques pendant trois jours et impose des contrôles des capitaux. La Danatbank doit fusionner avec la Dresdner Bank.
mercredi 15 juillet
Réouverture des banques.
vendredi 17 juillet
Le général Rüdiger von der Goltz, ancien chef des Corps francs de la Baltique, remet au président Hindenburg la « requête pour le rattachement de Francfort à la politique économique ». Cosigné par une dizaine de chefs d’entreprise, ce manifeste invite le chef de l’Etat à confier le pouvoir au NSDAP.
dimanche 19 juillet
Après l’annulation de l’édition 1930, le Grand Prix automobile d’Allemagne est à nouveau disputé : sur le circuit du Nürburgring, la victoire revient à l’Allemand Rudolf Caracciola, sur Mercedes-Benz SSK. Le Monégasque Louis Chiron (Bugatti) est deuxième, l’Italien Achille Varzi (Bugatti) troisième.
lundi 20 juillet
Sur invitation de la Grande-Bretagne se réunit à Londres la conférence des Sept Puissances, regroupant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, le Japon, la Belgique et l’Allemagne. Le thème unique de son ordre du jour est l’examen de la situation économique en Allemagne. Après trois jours de discussions, marquées par l’attitude intransigeant de la France, un compromis est finalement établi : la banque internationale de compensation et onze des plus importants créanciers de l’Allemagne lui consentent un moratoire pour ses dettes privées à l’étranger ; le crédit de cent millions de dollars obtenu à l’arraché en juin par la Reichsbank doit être prorogé de trois mois ; un comité international, baptisé comité Layton, devra déterminer l’ampleur et la nature exacte des dettes que le Reich allemand n’a toujours pas remboursé. Le gouvernement allemand doit prendre des mesures d’urgence pour stabiliser la monnaie.
vendredi 24 juillet
Le dirigeable Graf Zeppelin appareille pour l’Arctique.
jeudi 30 juillet
Autorisation de la mise en circulation de pièces de cinq marks pour un montant global de cent millions de marks, pour faire face à la pénurie de liquidités.
vendredi 31 juillet
Luther, ministre des Finances, décide le contrôle des changes et relève le taux d'escompte à 15 %.
en juillet
Reinhard Heydrich adhère au Parti nazi après avoir été expulsé de la marine pour avoir couché avec la fille d’un patron de chantier naval.
en été
Sepp Dietrich est promu général dans les SS. Par ailleurs, le journaliste économique Walther Funk adhère au Parti nazi et devient conseiller financier d’Hitler.
samedi 1er août
Le président Hindenburg reçoit le président du DNVP, Alfred Hugenberg, et lui reproche son alliance avec les nazis.
Otto Dietrich devient le porte-parole du parti nazi.
Première escalade de la face nord du Cervin, en Suisse, par les frères munichois Franz et Toni Schmid, qui se sont rendus de Munich à leur point de départ, Zermatt, en vélo.
dimanche 2 août
La course automobile de l’Avus est remportée par le pilote allemand Rudolf Caracciola.
lundi 3 août
L’Autriche et l’Allemagne annulent leur accord douanier. Le chef de la diplomatie allemande, Julius Curtuis, démissionne. Les Affaires étrangères sont remises entre les mains du chancelier Brüning.
mercredi 5 août
Réouverture des banques.
samedi 8 août
Réouverture des caisses d'épargne.
dimanche 9 août
Echec du référendum organisé conjointement par les nazis et les communistes pour renverser le gouvernement social-démocrate de Prusse dirigé par Severing. De nombreux militants et électeurs du KPD sont choqués par cette alliance.
dimanche 16 août
L’athlète allemande Grete Heublein a une nouvelle fois explosé son propre record du monde du lancer du poids féminin : avec un jet à 13,70 mètres réalisé à Bielefeld, elle améliore de 82 centimètres sa précédente marque.
lundi 17 août
Le prince Berthold de Bade, héritier du trône de Bade, a épousé à Baden-Baden la princesse Théodora de Grèce, cousine du roi grec en exil Georges II. Les deux mariés ont vingt-cinq ans.
mercredi 19 août
A Bâle, un Comité allié d’experts financiers, le rapport banquier Layton-Wiggin, autorise à retarder de six mois une première échéance de la dette allemande. Malgré cette mesure, l’Allemagne reste insolvable et le plan Young inapplicable.
.
jeudi 27 août
L’hydravion géant allemand Dornier Do X, le plus grand transport aérien de passagers, atterrit à New York, achevant sans incident son premier vol transatlantique commercial, qui l’a mené, depuis l’Allemagne, à Amsterdam, Lisbonne, Rio de Janeiro et Miami.
en août
André François-Poncet succède à M. de Margerie comme ambassadeur de France en Allemagne (il restera en fonction à Berlin jusqu’en 1938).
mardi 1er septembre
La Lufthansa reçoit le deuxième avion de transport Junkers G 38. Cet avion exceptionnel a véritablement la forme d’une aile volante. Six des passagers peuvent être installés dans un compartiment aménagé à l’intérieur de l’aile où de vastes hublots ont été percés ; s’y trouvent logés également les réservoirs et les quatre moteurs.
mercredi 2 septembre
Le taux d'escompte est rabaissé de 15 à 9 %.
samedi 5 septembre
Suite à une saisine par la France (19 mars), le tribunal de La Haye condamne le projet de création d’une union douanière germano-autrichienne.
mardi 8 septembre
A nouveau, les minorités allemandes de Pologne se plaignent à la SDN de l’attitude discriminatoire du gouvernement polonais.
samedi 12 septembre
Violences antisémites perpétrées par les SA berlinois.
dimanche 13 septembre
Premier match de football disputé par l’équipe d’Autriche au stade du Prater de Vienne : les Autrichiens ont battu les Allemands cinq buts à zéro. Au cours des deux rencontres de l’année contre l’Autriche, l’Allemagne a encaissé onze buts sans réussir à en marquer un seul…
mardi 15 septembre
Himmler, qui cherche un homme capable d’organiser un service de renseignements pour la SS, rencontre pour la première fois Reinhard Heydrich, qui vient d’être renvoyé de la Marine. Heydrich ne connaît rien en renseignements (il était dans les transmissions) mais bluffe, imagine un organigramme et est engagé...
A Nœud-les-Mines, au cœur des houillères du Pas-de-Calais (nord de la France) le réalisateur allemand G. W. Pabst achève en décors naturels et avec la participation des mineurs français le tournage de Kameradschaft (« la Tragédie de la mine »), qui s’inspire de la catastrophe mémorable de Courrières en 1906.
vendredi 18 septembre
Nièce d’Adolf Hitler, Geli Raubal est retrouvé tuée d’une balle de pistolet dans le cœur dans les appartements du chef nazi à Munich. Elle avait vingt-trois ans. La police bavaroise conclut à un suicide (la rumeur court que « Geli » était la maîtresse d’Hitler).
samedi 26 septembre
Succès nazi à Hambourg.
dimanche 27 septembre
Match amical de football : au stade Hindenburg-Kampfbahn de Hanovre, l’Allemagne a battu le Danemark quatre buts à deux.
du dimanche 27 au lundi 28 septembre
Visite historique à Berlin des dirigeants français Pierre Laval, président du Conseil, et Aristide Briand, ministre des Affaires étrangères. La France et l’Allemagne ont longuement débattu de leurs problèmes économiques communs. La visite rendue au président Hindenburg et le dépôt d’une gerbe par Briand sur la tombe de Gustav Stresemann ont été particulièrement remarqués par les observateurs, qui y voient des signes manifestes d’une volonté de dialogue et d’ouverture. C’était la première visite officielle d’une délégation gouvernementale française à Berlin depuis 1878.
mardi 29 septembre
Le Syndicat patronal allemand lance un ultimatum au chancelier Brüning pour qu’il baisse les salaires, réduise les charges sociales des entreprises et les exonère d’impôts.
en septembre
Brüning ordonne une nouvelle baisse de 7 % des salaires par décret-loi.
vendredi 2 octobre
Crise du SPD : la tendance la plus à gauche forme le « Parti socialiste ouvrier » (SAP).
samedi 3 octobre
Le retrait du ministre des Affaires étrangères, Julius Curtius, entraîne celui de tout le cabinet Brüning.
du jeudi 8 au vendredi 9 octobre
Remaniement à droite au sein du gouvernement : le chancelier Brüning garde les Affaires étrangères ; Wirth est sacrifié : Wilhelm Groener ajoute l'Intérieur à la Reichswehr qu'il détenait déjà.
samedi 10 octobre
Hindenburg reçoit Hitler et Goering. Le président propose au chef nazi un poste secondaire au pouvoir, sans succès, ce dernier refusant de se cantonner dans un rôle d'appoint.
dimanche 11 octobre
« Front de Harzburg » (Harzburger Front) : une grande manifestation contre la crise économique réunit les anti-républicains à Bad-Harzburg, à l'initiative de Hugenberg (DNVP) : le Reichslandbund, organisation agrarienne, le DNVP et même certains populistes. Discours retentissant de l’économiste Hjalmar Schacht. Le Stahlhelm fait défiler ses troupes devant leurs chefs, mais aussi devant von Lüttwitz, von Seeckt, etc. Hitler passe ses SA en revue, puis quitte la tribune, montrant ainsi l'absence d'unité des ennemis de la République.
lundi 12 octobre
Ouverture devant le tribunal de grande instance de Lübeck du « procès Calmette » : deux médecins, Georg Deycke et Ernst Alstaedt sont accusés d’avoir provoqué par négligence la mort de 77 enfants en 1930 à la suite de la contamination accidentelle d’un vaccin contre la tuberculose (le procès durera jusqu’à début février).
mardi 13 octobre
Après huit mois d'absence, les députés NSDAP et les nationaux-allemands (DNVP) dissidents regagnent le Reichstag.
mercredi 14 octobre
Hitler adresse une lettre ouverte au chancelier Brüning.
samedi 17 octobre
Le décès de son épouse, Carin, est très mal surmonté par le nazi Hermann Göring.
dimanche 18 octobre
L’ancien ministre britannique Winston Churchill s’entretient avec Otto von Bismarck à l’ambassade allemande de Londres. Il lui fait part des dangers du nazisme.
vendredi 30 octobre
Hitler nomme Baldur von Schirach chef des Jeunesses hitlériennes.
en octobre
Création de la Ligue nationale-socialiste des femmes, censément, et en apparence, dirigée par une femme, la « cheftaine des femmes du Reich » Gertrud Scholtz-Klink, mais en réalité par un homme, le SS Krummacher. Cette organisation est chargée de sensibiliser la population féminine à la maternité en nombre et à la spécificité de l’activité professionnelle féminine (secrétaire, etc.).
en automne
L’ingénieur Fritz Todt, un des premiers à avoir adhéré au Parti nazi, est élevé au rang de colonel dans les SS.
dimanche 1er novembre
Un entretien secret a lieu en Belgique, au Grand Hôtel de Verviers, entre l’agent français Rodolphe Lemoine et l’officier allemand Hans-Thilo Schmidt. Ce dernier, qui reçoit le nom de code « HE », veut vendre les secrets du code allemand Enigma par besoin d’argent. Une nouvelle rencontre est prévue pour la semaine suivante.
dimanche 8 novembre
Deuxième rencontre secrète au grand hôtel de Verviers entre les services de renseignement français et le traître allemand Hans-Thilo Schmidt. Entre dix et quinze heures, les agents Lemoine et Bertrand vont photographier tous les documents originaux sur Enigma apportés par l’officier du chiffre allemand. Ce dernier reçoit 10 000 Reichsmark (à Paris, le colonel Bassière, chef du chiffre de l’état-major de l’armée, refusera de s’intéresser à documents, que les déchiffreurs français se déclareront en outre incapables d’utiliser ; les services secrets anglais n’y verront également aucun intérêt et finalement c’est aux Polonais que Bertrand transmettra ces découvertes essentielles pour l’avenir).
dimanche 15 novembre
Victoire électorale des nazis dans le Land de Hesse.
jeudi 19 novembre
Première production de cristaux de vitamine D1 par le savant Adolf Windaus, à Göttingen.
lundi 23 novembre
L'ambassadeur de Grande-Bretagne à Berlin invite Goering à un déjeuner auquel participent des personnalités américaines.
mercredi 25 novembre
Brüning a rendu public le document dit « de Boxheim » où se trouvent consignées les mesures prévues par les nazis lors de leur prise de pouvoir dont par exemple la prise en main de la police par les SA.
jeudi 26 novembre
Hitler dénonce les « documents de Boxheim » et fait confirmer par Goering sa déclaration de légalisme d’octobre 1930 auprès du ministre de l’Armée et de l’Intérieur, le général Groener.
vendredi 27 novembre
Sortie du film Jeunes filles en uniforme (Mädchen in Uniform), drame de Leontine Sagan, d’après la pièce Gestern und Heute de Christa Winsloe, avec Emilia Unda, Dorothea Wieck, Hertha Thiele, Hedwig Schlichter et Ellen Schwanneke.
mardi 1er décembre
Le dirigeant communiste Ernst Thälmann propose la formation d’un front commun avec les sociaux-démocrates.
mercredi 2 décembre
Adolf Hitler conseille la patience à ses SA : « Ne vous laissez pas impressionner et gardez votre contrôle à l’heure ultime : le pouvoir nous tombera de lui-même entre les mains ».
Première mondiale à Berlin du film Emile et les Detectives (Emil und die Detektive), de Gerhard Lamprecht, d’après le roman éponyme d’Erich Kastner, avec Rolf Wenkhaus, Käthe Haack, Fritz Rasp, Rudolf Biebrach et Olga Engl.
vendredi 4 décembre
L’aviatrice Elly Beinhorn part de Berlin-Staaken pour le premier vol féminin autour du monde. Elle prend la direction de la Turquie.
lundi 7 décembre
L’officier du chiffre français Bertrand arrive à Varsovie où il transmet aux services de renseignement polonais les documents sur les codes allemands Enigma vendus un mois plus tôt par le traître allemand « HE » (qui continuera à fournir des données sensibles). Les Polonais sont ravis des informations reçues : le mathématicien Marian Rejewski est chargé de percer les secrets de la machine de codage allemande.
mardi 8 décembre
Politique déflationniste de Brüning, qui introduit des mesures d’austérité : décret-loi imposant une nouvelle baisse des salaires et des prix d'environ 10 %. Un autre abaisse le taux d'intérêt pour les emprunts des agriculteurs. Une autre ordonnance porte sur le maintien de l'ordre ; interdiction de la radiodiffusion d'un discours de Hitler adressé aux Etats-Unis. Le maire de Leipzig Carl Friedrich Goerdeler est nommé Commissaire du Reich aux Prix.
jeudi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de chimie est remis aux Allemands Carl Bosch et Friedrich Bergius ; celui de médecine va à l’Allemand Otto Warburg.
samedi 12 décembre
Lors d’une conférence de presse, Adolf Hitler affirme à des journalistes américains et anglais qu'il est un démocrate.
Le nazi Josef Goebbels épouse à Berlin Magda Quandt, une femme divorcée et riche et qui attend déjà un heureux évènement. Hitler et Ritter von Epp sont les témoins de ce mariage.
mercredi 16 décembre
Le SPD forme le « Front d’airain » (Eiserne Front) avec le Reichsbanner, les syndicats (ADGB) et les organisations de jeunesse et des sports dans sa mouvance (l’ « Association de protection de la République »). Ce front est destiné à défendre le système weimarien.
Dans sa réponse au discours hostile du chancelier Brüning, publié dans le Völkischer Beobachter, Adolf Hitler s’insurge contre le fait que l’on puisse considérée son mouvement politique comme une organisation de violents bandits nationalistes ; il prétend que le mouvement nazi aurait simplement mieux perçu l’esprit et l’essence de la Constitution que l’actuel gouvernement allemand.
mercredi 23 décembre
Révision du plan Young.
mercredi 30 décembre
Adalbert Smith crée aux Pays-Bas uun parti d’inspiration nationale-socialiste.
jeudi 31 décembre
Création du Sippenbuch, le livret généalogique des membres de la SS.
La société cinématographique UFA a expérimenté cette année avec le documentaire le Monde bariolé des animaux, un procédé de caméra en couleurs.
en décembre
5 660 000 chômeurs en Allemagne (deux fois plus que deux ans plus tôt).