vendredi 1er janvier
Entrée en vigueur du Statut de Westminster qui crée le Commonwealth.
Le titre de princesse royale est conféré à Marie, la seule fille du roi George V, après la mort de sa tante en janvier 1931. La défunte, la princesse Louise, était la fille aînée du roi Edouard VII.
dimanche 3 ou lundi 4 janvier
Les autorités britanniques arrêtent Gandhi et Vallabhbhai Patel à Bombay.
vendredi 8 janvier
L’archevêque de Canterbury, primat de l’Eglise d’Angleterre, interdit le remariage des divorcés.
mardi 26 janvier
Disparition accidentelle du sous-marin M2 et de tout son équipage (soixante hommes) lors d’un exercice dans West Bay (Dorset).
jeudi 28 janvier
Les Chinois de Shanghai ayant refusé de remplir les conditions imposées par un ultimatum japonais, les soldats nippons entrent dans la ville. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, jugeant que leurs intérêts vitaux sont menacés, adressent immédiatement des notes officielles de protestations au Japon.
samedi 30 janvier
Publication du roman d’anticipation Le Meilleur des mondes (Brave New World) d’Aldous Huxley.
mardi 2 février
Ouverture à Genève de la « Conférence mondiale du désarmement ».
mercredi 3 février
L’épave du sous-marin M2 est découverte au fond de West Bay.
vendredi 12 février
Des combattants indépendantistes menés par Hiralal Mohanta ont attaqué le centre postal du district de Manikganj [Bangladesh].
mardi 23 février
Des bagarres entre chômeurs et forces de l’ordre éclatent à Bristol.
mercredi 24 février
A Daytona (Floride), le pilote anglais Malcolm Campbell a battu le record de vitesse sur route en atteignant la vitesse de 408,7 km/h, au volant de la Napier-Campbell Blue Bird II.
lundi 27 février
Le physicien anglais James Chadwick publie dans la revue Nature un article décrivant sa découverte du neutron.
lundi 29 février
La Grande-Bretagne renonce au libre-échange. Le roi signe le décret instaurant de fortes barrières douanières pour les produits importés, à l’exception de ceux venant des dominions. Ramsay MacDonald, à la tête du cabinet d’union nationale, est de moins en moins soutenu par les travaillistes.
en février
Le cinéaste d’origine hongroise Alexander Korda, depuis peu délégué de la Paramount américaine en Grande-Bretagne, crée la société de production London Film.
lundi 7 mars
Créé par Thomas Beecham, l’Orchestre philharmonique de Londres donne son tout premier concert.
vendredi 1er avril
Le Britannique Sir Geoffrey George Knox succède à son compatriote Sir Ernest Colville Collins Wilton comme président de la Commission de gouvernement de la Sarre, territoire allemand sous administration de la SDN.
samedi 9 avril
Championnat britannique de football : à Londres, l’Angleterre a battu l’Ecosse trois buts à zéro.
jeudi 14 avril
A Cambridge, John Cockroft et Ernest Walton réalisent la première transmutation nucléaire résultant du bombardement d’atomes de lithium par protons accélérés
dimanche 24 avril
Afin de mettre en lumière le fait qu’un grand nombre de zones sauvages d’Angleterre et du Pays de Galles sont interdites d’accès aux randonneurs et promeneurs, environ 400 membres de la Ligue des jeunes communistes menés par Benny Rothman (secrétaire de la Fédération sportives des travailleurs britanniques) organisent une grande marche illégale, en trois groupes, depuis Hayfield jusqu’au sommet du Kinder Scout, le point culminant du Peak District (636 mètres). De violentes bagarres ont éclaté avec des gardes-chasse et cinq manifestants ont été arrêtés (cette intrusion sur des terres privées contribuera à la naissance des parcs nationaux).
mercredi 27 avril
La compagnie aérienne Imperial Airways ouvre la ligne Londres-Le Cap.
lundi 2 mai
Création sur la radio NBC de l’émission comique The Jack Benny Program, avec Jack Benny, Mary Livingstone, Eddie Anderson, Phil Harris, Dennis Day, Kenny Baker et Mel Blanc (diffusée jusqu’en 1955 ; à la télévision de 1950 à 1965).
lundi 16 mai
De violents affrontements entre hindous et musulmans à Bombay causent des centaines de morts et plus de mille blessés.
jeudi 26 mai
Jugement de l’affaire Donoghue contre Stevenson devant la Chambre des Lords : introduction du principe de négligence dans la loi anglaise.
jeudi 16 juin
Conférence de Lausanne sur les réparations allemandes. Treize pays y participent : Belgique, France, Grande-Bretagne, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Roumanie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Pologne, Portugal et Allemagne.
dimanche 26 juin
Le chef d’Etat iranien Réza chah a révoqué unilatéralement la concession accordée en 1901 à la compagnie pétrolière Anglo-Persian. Le bras de fer est engagé avec Londres.
samedi 9 juillet
Clôture de la Conférence de Lausanne : décision de la fin du paiement des réparations allemandes. L’Allemagne ,’est plus obligée qu’à verser aux pays créanciers, au plus tôt dans les trois ans qui suivront la ratification du traité, une somme globale de 3 milliards de marks-or sous forme de reconnaissance de dettes déposées auprès de la Banque internationale de compensation.
mardi 12 juillet
Au cours d’un match disputé contre Nottinghamshire, le joueur de cricket Hedley Verity, du Yorkshire, réalise un nouveau record first-class en réalisant les 10 wickets en seulement 10 runs, et ce en pleine tempête.
lundi 18 juillet
Sorties cinématographiques : Number Seventeen (thriller réalisé par Alfred Hitchcock d’après la pièce de J. Jefferson Farjeon, avec John Stuart, Anne Grey, Leon M. Lion, Donald Calthrop, Barry Jones et Ann Casson), Hotel Splendide (comédie de Michael Powell, avec Jerry Verno, Antony Holles et Edgar Norfolk).
mardi 19 juillet
Lancement aux chantiers navals Palmers Shipbuilding and Iron Company de Jarrow du destroyer HMS Duchess (entrée en service ej janvier 1933).
mercredi 20 juillet
L’ancien ministre italien des Affaires étrangères Dino Grandi est nommé ambassadeur à Londres.
dimanche 31 juillet
Ouverture de la Conférence impériale d'Ottawa (Canada).
mardi 9 août
R.S. Willows de Glossop annonce l’invention du tissu infroissable.
dimanche 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Los Angeles. La Grande-Bretagne ne remporte que quatre médailles d’or : 800 m (Thomas Hampson) ; 50 km marche (Thomas Green) ; aviron deux sans barreur ; quatre sans barreur.
samedi 20 août
Clôture de la conférence impériale d’Ottawa : la « préférence impériale » resserre les liens économiques entre la Grande-Bretagne, les dominions et les colonies anglaises. Les dominions font des concessions à l’Angleterre en matière d’augmentation des tarifs douaniers. Constitution de la zone sterling.
samedi 10 septembre
Pris dans une tempête, les voiliers britanniques Admiral Dewey, Clara F et Marjorie and Eileen ont fait naufrage sur les côtes de l’île française de Saint-Pierre, dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
vendredi 16 septembre
Décès à Londres du bactériologiste Sir Ronald Ross. Prix Nobel de médecine 1902, il était âgé de soixante-quinze ans.
mardi 20 septembre
Toujours emprisonné à Yeravda, Gandhi entame une grève de la faim pour protester contre la loi électorale qu’a préparée le gouvernement britannique. Elle interdit toute participation des membres des couches opprimées des Indes, les parias ou « intouchables ».
lundi 26 septembre
Accord anglo-indien. Ayant obtenu gain de cause, Gandhi arrête sa grève de la faim qu’il menait sous le manguier de la cour de la prison de Yaravda.
mercredi 28 septembre
Trois ministres libéraux, dont celui de l’Intérieur, et sept sous-secrétaires d’Etat quittent le gouvernement.
en septembre
Expiration du mandat britannique sur l’Irak.
lundi 3 octobre
L’Angleterre abandonne ce qu’il restait de son mandat sur l’Irak et demande à la SDN de reconnaître l’indépendance complète de ce pays.
mardi 4 octobre
Début des marches de protestation de catholiques et de protestants à Belfast contre les faibles allocations de chômage.
vendredi 14 octobre
Fin des marches communes catholico-protestantes en Irlande du Nord. Les allocations chômage sont relevées.
lundi 17 octobre
Championnat britannique de football : à Blackpool, l’Angleterre a battu l’Irlande du Nord un but à zéro.
mardi 25 octobre
George Lansbury succède à Arthur Henderson comme chef du Parti travailliste.
jeudi 27 octobre
Les « marcheurs de la faim », partis du nord de l'Angleterre, arrivent à Londres (dans les jours suivants, ils provoquent des affrontements suivis de pillages).
en octobre
Au retour d’un voyage en Italie, le leader travailliste sir Oswald Mosley fonde le premier parti fasciste anglais (British Union of Fascists).
mardi 1er novembre
Le chef du mouvement des « marcheurs de la faim », Hammington, est arrêté.
Création au Globe Theatre [aujourd’hui Gielgud Theatre] de la pièce For Services Rendered, de Somerset Maugham, avec Flora Robson, cedric Hardwicke, C.V. France et Ralph Richardson, sous la direction de Barry Jackson. L’accueil n’est pas très bon en raison du message pacifiste de l’œuvre (77 représentations seulement suivront).
mercredi 16 novembre
Enfin achevé, le Parlement d’Irlande du Nord à Stormont est inauguré par le prince de Galles.
Championnat britannique de football : à Wrexham, le Pays de Galles et l’Angleterre ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 17 novembre
Ouverture à Londres de la troisième conférence de la Table Ronde sur l’avenir de l’Inde.
mardi 29 novembre
La Perse dénonce le contrat de l’Anglo-Persian Oil Company.
jeudi 1er décembre
Le gouverneur de la Rhodésie du Nord [Zambie] Sir James Crawford Maxwell est décédé en mer, lors d’un voyage vers l’Australie. Il avait soixante-trois ans. Sir Ronald Storrs lui succède à la tête de la colonie de Rhodésie.
mercredi 7 décembre
Match amical de football : au stade londonien de Stamford Bridge, l’Angleterre a battu l’Autriche quatre buts à trois.
jeudi 8 décembre
L’expert Ernest Cox conduit l’opération de renflouage du sous-marin M2, perdu avec tout son équipage en janvier dernier dans une baie du Dorset. Mais un violent coup de vent renvoie l’épave au fond de la mer (où elle se trouve toujours).
samedi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de médecine est attribué aux Britanniques Charles Sherrington et Edgar Adrian ; le prix de littérature est remis à l’Anglais John Galsworthy, auteur de la Saga des Forsyte.
vendredi 16 décembre
Un représentant de la Couronne britannique a déposé plainte devant la Cour internationale de justice à La Haye, selon les recommandations de son gouvernement : des poursuites sont engagées contre l’Iran au sujet de l’Anglo-Persian.
lundi 19 décembre
Début des programmes radiophoniques de BBC Empire Service [aujourd’hui BBC World Service].
mardi 20 décembre
En l’église Saint James de Londres est célébré le mariage de la jeune comédienne Vivian Mary Hartley (Vivian Leigh), âgée de 19 ans, avec l’avocat Herbert Leigh Holman.
samedi 24 décembre
Fin de la troisième conférence de la Table ronde sur les Indes, à Londres. Elle s’est confinée à des problèmes mineurs.
Entrée en vigueur du Statut de Westminster qui crée le Commonwealth.
Le titre de princesse royale est conféré à Marie, la seule fille du roi George V, après la mort de sa tante en janvier 1931. La défunte, la princesse Louise, était la fille aînée du roi Edouard VII.
dimanche 3 ou lundi 4 janvier
Les autorités britanniques arrêtent Gandhi et Vallabhbhai Patel à Bombay.
vendredi 8 janvier
L’archevêque de Canterbury, primat de l’Eglise d’Angleterre, interdit le remariage des divorcés.
mardi 26 janvier
Disparition accidentelle du sous-marin M2 et de tout son équipage (soixante hommes) lors d’un exercice dans West Bay (Dorset).
jeudi 28 janvier
Les Chinois de Shanghai ayant refusé de remplir les conditions imposées par un ultimatum japonais, les soldats nippons entrent dans la ville. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, jugeant que leurs intérêts vitaux sont menacés, adressent immédiatement des notes officielles de protestations au Japon.
samedi 30 janvier
Publication du roman d’anticipation Le Meilleur des mondes (Brave New World) d’Aldous Huxley.
mardi 2 février
Ouverture à Genève de la « Conférence mondiale du désarmement ».
mercredi 3 février
L’épave du sous-marin M2 est découverte au fond de West Bay.
vendredi 12 février
Des combattants indépendantistes menés par Hiralal Mohanta ont attaqué le centre postal du district de Manikganj [Bangladesh].
mardi 23 février
Des bagarres entre chômeurs et forces de l’ordre éclatent à Bristol.
mercredi 24 février
A Daytona (Floride), le pilote anglais Malcolm Campbell a battu le record de vitesse sur route en atteignant la vitesse de 408,7 km/h, au volant de la Napier-Campbell Blue Bird II.
lundi 27 février
Le physicien anglais James Chadwick publie dans la revue Nature un article décrivant sa découverte du neutron.
lundi 29 février
La Grande-Bretagne renonce au libre-échange. Le roi signe le décret instaurant de fortes barrières douanières pour les produits importés, à l’exception de ceux venant des dominions. Ramsay MacDonald, à la tête du cabinet d’union nationale, est de moins en moins soutenu par les travaillistes.
en février
Le cinéaste d’origine hongroise Alexander Korda, depuis peu délégué de la Paramount américaine en Grande-Bretagne, crée la société de production London Film.
lundi 7 mars
Créé par Thomas Beecham, l’Orchestre philharmonique de Londres donne son tout premier concert.
vendredi 1er avril
Le Britannique Sir Geoffrey George Knox succède à son compatriote Sir Ernest Colville Collins Wilton comme président de la Commission de gouvernement de la Sarre, territoire allemand sous administration de la SDN.
samedi 9 avril
Championnat britannique de football : à Londres, l’Angleterre a battu l’Ecosse trois buts à zéro.
jeudi 14 avril
A Cambridge, John Cockroft et Ernest Walton réalisent la première transmutation nucléaire résultant du bombardement d’atomes de lithium par protons accélérés
dimanche 24 avril
Afin de mettre en lumière le fait qu’un grand nombre de zones sauvages d’Angleterre et du Pays de Galles sont interdites d’accès aux randonneurs et promeneurs, environ 400 membres de la Ligue des jeunes communistes menés par Benny Rothman (secrétaire de la Fédération sportives des travailleurs britanniques) organisent une grande marche illégale, en trois groupes, depuis Hayfield jusqu’au sommet du Kinder Scout, le point culminant du Peak District (636 mètres). De violentes bagarres ont éclaté avec des gardes-chasse et cinq manifestants ont été arrêtés (cette intrusion sur des terres privées contribuera à la naissance des parcs nationaux).
mercredi 27 avril
La compagnie aérienne Imperial Airways ouvre la ligne Londres-Le Cap.
lundi 2 mai
Création sur la radio NBC de l’émission comique The Jack Benny Program, avec Jack Benny, Mary Livingstone, Eddie Anderson, Phil Harris, Dennis Day, Kenny Baker et Mel Blanc (diffusée jusqu’en 1955 ; à la télévision de 1950 à 1965).
lundi 16 mai
De violents affrontements entre hindous et musulmans à Bombay causent des centaines de morts et plus de mille blessés.
jeudi 26 mai
Jugement de l’affaire Donoghue contre Stevenson devant la Chambre des Lords : introduction du principe de négligence dans la loi anglaise.
jeudi 16 juin
Conférence de Lausanne sur les réparations allemandes. Treize pays y participent : Belgique, France, Grande-Bretagne, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Roumanie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Pologne, Portugal et Allemagne.
dimanche 26 juin
Le chef d’Etat iranien Réza chah a révoqué unilatéralement la concession accordée en 1901 à la compagnie pétrolière Anglo-Persian. Le bras de fer est engagé avec Londres.
samedi 9 juillet
Clôture de la Conférence de Lausanne : décision de la fin du paiement des réparations allemandes. L’Allemagne ,’est plus obligée qu’à verser aux pays créanciers, au plus tôt dans les trois ans qui suivront la ratification du traité, une somme globale de 3 milliards de marks-or sous forme de reconnaissance de dettes déposées auprès de la Banque internationale de compensation.
mardi 12 juillet
Au cours d’un match disputé contre Nottinghamshire, le joueur de cricket Hedley Verity, du Yorkshire, réalise un nouveau record first-class en réalisant les 10 wickets en seulement 10 runs, et ce en pleine tempête.
lundi 18 juillet
Sorties cinématographiques : Number Seventeen (thriller réalisé par Alfred Hitchcock d’après la pièce de J. Jefferson Farjeon, avec John Stuart, Anne Grey, Leon M. Lion, Donald Calthrop, Barry Jones et Ann Casson), Hotel Splendide (comédie de Michael Powell, avec Jerry Verno, Antony Holles et Edgar Norfolk).
mardi 19 juillet
Lancement aux chantiers navals Palmers Shipbuilding and Iron Company de Jarrow du destroyer HMS Duchess (entrée en service ej janvier 1933).
mercredi 20 juillet
L’ancien ministre italien des Affaires étrangères Dino Grandi est nommé ambassadeur à Londres.
dimanche 31 juillet
Ouverture de la Conférence impériale d'Ottawa (Canada).
mardi 9 août
R.S. Willows de Glossop annonce l’invention du tissu infroissable.
dimanche 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Los Angeles. La Grande-Bretagne ne remporte que quatre médailles d’or : 800 m (Thomas Hampson) ; 50 km marche (Thomas Green) ; aviron deux sans barreur ; quatre sans barreur.
samedi 20 août
Clôture de la conférence impériale d’Ottawa : la « préférence impériale » resserre les liens économiques entre la Grande-Bretagne, les dominions et les colonies anglaises. Les dominions font des concessions à l’Angleterre en matière d’augmentation des tarifs douaniers. Constitution de la zone sterling.
samedi 10 septembre
Pris dans une tempête, les voiliers britanniques Admiral Dewey, Clara F et Marjorie and Eileen ont fait naufrage sur les côtes de l’île française de Saint-Pierre, dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
vendredi 16 septembre
Décès à Londres du bactériologiste Sir Ronald Ross. Prix Nobel de médecine 1902, il était âgé de soixante-quinze ans.
mardi 20 septembre
Toujours emprisonné à Yeravda, Gandhi entame une grève de la faim pour protester contre la loi électorale qu’a préparée le gouvernement britannique. Elle interdit toute participation des membres des couches opprimées des Indes, les parias ou « intouchables ».
lundi 26 septembre
Accord anglo-indien. Ayant obtenu gain de cause, Gandhi arrête sa grève de la faim qu’il menait sous le manguier de la cour de la prison de Yaravda.
mercredi 28 septembre
Trois ministres libéraux, dont celui de l’Intérieur, et sept sous-secrétaires d’Etat quittent le gouvernement.
en septembre
Expiration du mandat britannique sur l’Irak.
lundi 3 octobre
L’Angleterre abandonne ce qu’il restait de son mandat sur l’Irak et demande à la SDN de reconnaître l’indépendance complète de ce pays.
mardi 4 octobre
Début des marches de protestation de catholiques et de protestants à Belfast contre les faibles allocations de chômage.
vendredi 14 octobre
Fin des marches communes catholico-protestantes en Irlande du Nord. Les allocations chômage sont relevées.
lundi 17 octobre
Championnat britannique de football : à Blackpool, l’Angleterre a battu l’Irlande du Nord un but à zéro.
mardi 25 octobre
George Lansbury succède à Arthur Henderson comme chef du Parti travailliste.
jeudi 27 octobre
Les « marcheurs de la faim », partis du nord de l'Angleterre, arrivent à Londres (dans les jours suivants, ils provoquent des affrontements suivis de pillages).
en octobre
Au retour d’un voyage en Italie, le leader travailliste sir Oswald Mosley fonde le premier parti fasciste anglais (British Union of Fascists).
mardi 1er novembre
Le chef du mouvement des « marcheurs de la faim », Hammington, est arrêté.
Création au Globe Theatre [aujourd’hui Gielgud Theatre] de la pièce For Services Rendered, de Somerset Maugham, avec Flora Robson, cedric Hardwicke, C.V. France et Ralph Richardson, sous la direction de Barry Jackson. L’accueil n’est pas très bon en raison du message pacifiste de l’œuvre (77 représentations seulement suivront).
mercredi 16 novembre
Enfin achevé, le Parlement d’Irlande du Nord à Stormont est inauguré par le prince de Galles.
Championnat britannique de football : à Wrexham, le Pays de Galles et l’Angleterre ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 17 novembre
Ouverture à Londres de la troisième conférence de la Table Ronde sur l’avenir de l’Inde.
mardi 29 novembre
La Perse dénonce le contrat de l’Anglo-Persian Oil Company.
jeudi 1er décembre
Le gouverneur de la Rhodésie du Nord [Zambie] Sir James Crawford Maxwell est décédé en mer, lors d’un voyage vers l’Australie. Il avait soixante-trois ans. Sir Ronald Storrs lui succède à la tête de la colonie de Rhodésie.
mercredi 7 décembre
Match amical de football : au stade londonien de Stamford Bridge, l’Angleterre a battu l’Autriche quatre buts à trois.
jeudi 8 décembre
L’expert Ernest Cox conduit l’opération de renflouage du sous-marin M2, perdu avec tout son équipage en janvier dernier dans une baie du Dorset. Mais un violent coup de vent renvoie l’épave au fond de la mer (où elle se trouve toujours).
samedi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de médecine est attribué aux Britanniques Charles Sherrington et Edgar Adrian ; le prix de littérature est remis à l’Anglais John Galsworthy, auteur de la Saga des Forsyte.
vendredi 16 décembre
Un représentant de la Couronne britannique a déposé plainte devant la Cour internationale de justice à La Haye, selon les recommandations de son gouvernement : des poursuites sont engagées contre l’Iran au sujet de l’Anglo-Persian.
lundi 19 décembre
Début des programmes radiophoniques de BBC Empire Service [aujourd’hui BBC World Service].
mardi 20 décembre
En l’église Saint James de Londres est célébré le mariage de la jeune comédienne Vivian Mary Hartley (Vivian Leigh), âgée de 19 ans, avec l’avocat Herbert Leigh Holman.
samedi 24 décembre
Fin de la troisième conférence de la Table ronde sur les Indes, à Londres. Elle s’est confinée à des problèmes mineurs.