Le Danemark de 1900 à 1919
1900
samedi 10 mars
Le célèbre compositeur Johann Peter Hartmann est décédé à Copenhague, à l’âge de 94 ans. Chef de file du romantisme danois, il a composé des opéras, des ballets, des symphonies et des œuvres chorales.
vendredi 27 avril
Hannibal Sehested succède à Niels Frederik Ravn comme ministre des Affaires étrangères.
dimanche 29 avril
Première à Copenhague du Sang du Viking (Vikingeblod), un opéra de Peter Erasmus Lange-Müller.
jeudi 3 mai
Echec des négociations concernant la vente par le Danemark aux Etats-Unis des Indes occidentales danoises [celles-ci seront finalement acquises en 1917 pour devenir les îles Vierges américaines].
lundi 16 juillet
Aux Jeux Olympiques de Paris, l’équipe dano-suédoise a battu la France pour remporter la médaille d’or du tir à la corde.
15 septembre
Inauguration du nouveau théâtre d’Aarhus, construit dans un style Art Nouveau, sur des plans de Hack Kampmann.
24 octobre
Les Etats-Unis se déclarent prêts à acheter les possessions danoises des Antilles pour sept millions de dollars.
dimanche 28 octobre
Clôture des Jeux Olympiques de Paris : la France termine première nation avec 94 médailles dont 25 d’or, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le Danemark est dixième avec six médailles, dont une d’or (tir à la corde, en association avec la Suède).
dans l’année
Le diplomate allemand Wilhelm von Schön est nommé ambassadeur à Copenhague.
1901
lundi 1er avril
Création à Copenhague de la société de nettoyage ISS.
24 juillet
Battus aux élections à la Chambre basse, les conservateurs n’obtiennent que huit sièges. Le roi doit se résigner à accepter la formation d’un gouvernement de gauche, en nommant Johan Henrik Deuntzer (LP-V) comme chef du gouvernement (et ministre des Affaires étrangères) : ce dernier forme le premier ministère danois disposant de la majorité au Folketing. Un régime parlementaire s’instaure sans changement constitutionnel. Christopher F. Hage succède à Hans William Scharling comme ministre des Finances.
21 août
Première conférence syndicale internationale à Copenhague.
1902
29 novembre
Première à Copenhague de l’opéra de Carl August Nielsen, Saül et David.
1903
mardi 16 juin
Elections législatives : le Parti de la réforme de gauche de Johan Hendrik reste largement en tête avec 47,94 % des voix et 73 sièges sur 114 (- 3). Suivent Højre (20,84 % et 12 s., - 4), la Sociale-démocratie de Peter Christian Knudsen (20,41 % et 16 s., + 2) et la Gauche modérée (8,12 % et 12 s., - 4). Un indépendant a été élu également. L’abstention a été de 42,48 %.
10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de médecine est attribué au Danois Niels Ryberg Finsen.
1904
1er février
Suppression du poste de gouverneur danois d’Islande, tenu par Magnús Magnússon Stephensen. Il est remplacé par un ministre, Hannes Hafstein (Heimastjórnarflokkurinn, centre-droit).
25 mars
Le Folketing adopte, en deuxième lecture, un projet de loi instituant des peines corporelles pour les criminels de sang.
28 juin
Parti de Copenhague avec 700 immigrants à destination de l’Amérique du Nord, le navire de transport de passager SS Norge fait naufrage sur le Rockall, un rocher isolé dans l’Atlantique Nord, entre l’Islande et l’Irlande : 635 morts, dont 225 Norvégiens ; les 160 survivants attendront huit jours sur des canots de sauvetage avant d’être secourus. Il s’agit de la pire catastrophe maritime jamais encore arrivée.
24 septembre
Décès à Copenhague du médecin Niels Ryberg Finsen. Agé seulement de quarante-trois ans, il avait reçu le prix Nobel de médecine l’année précédente.
dans l’année
Møller père et fils fondent à Svendborg la compagnie maritime Dampskibsselskabet Svendborg (aujourd’hui A.P. Møller-Maersk).
1905
14 janvier
Jens Christian Christiansen (LP-V) est nommé Premier ministre à la place de Johan Henrik Deuntzer (LP-V) . Frederik Raben-Levetzau remplace Deuntzer comme ministre des Affaires étrangères, tandis que Vilhelm Herman Lassen succède à Christopher F. Hage comme ministre des Finances.
20 mai
Fondation du Parti libéral radical (PR).
5 septembre
Le ministère de la Guerre et de la Marine s’intitule désormais ministère de la Défense.
12 septembre
Inauguration du nouvel hôtel de ville de Copenhague. Conçu par l’architecte Martin Nyrop, le bâtiment de style national romantique est inspiré par l’hôtel de ville de Sienne. La première pierre avait été posée en 1894.
18 novembre
Vote du Storting (parlement norvégien) pour élire le premier roi de Norvège, nouvel Etat qui vient de se séparer de la Suède : le prince Carl de Danemark (deuxième fils de Frédéric VIII), trente-trois ans. La Norvège vient d’obtenir son indépendance vis-à-vis de la Suède.
27 novembre
Le prince Carl de Danemark prête serment d’allégeance à la Constitution norvégienne devant le Storting, à Christiania. Il adopte comme nom de règne Haakon VII.
1906
lundi 29 janvier
Le roi Christian IX de Danemark est décédé au palais d’Amalienborg. Il avait 87 ans. Son fils aîné Frédéric VIII, soixante-deux ans, lui succède.
15 février
Funérailles du roi Christian IX. La dépouille est inhumée au côté de son épouse Louise (décédée en 1898) dans l’une des chapelles de la cathédrale de Roskilde.
mercredi 2 mai
Clôture à Athènes des Jeux olympiques intercalaires. La France termine première nation avec quarante médailles, dont quinze en or, devant les Etats-Unis et la Grèce. Le Danemark est dixième avec six médailles, dont trois en or.
22 juin
Le prince Charles de Danemark est couronné roi de Norvège sous le nom de Haakon VII.
11 juillet
Le cinéaste Ole Olsen, secondé par Arnold Richard Nielsen, fonde la firme Nordisk Kompagni, pour laquelle il fait bâtir un studio de prises de vue au fond de son jardin, dans la banlieue de Valby.
12 ou 13 septembre
Jacob Ellehammer accomplit le second vol européen motorisé sur une distance de quarante-deux mètres, à une hauteur de trois à quatre m, dans l’île de Sindholm, en mer Baltique. Seul un officier de marine, Ullidtz, assiste à l’expérience. L’appareil, dérivé de celui conçu par l’Allemand Lilienthal, est équipé d’un moteur de dix-huit chevaux mais n’a pas de gouvernail de direction.
11 novembre
Création de l’opéra-comique Maskarade, de Carl Nielsen, d’après la comédie écrite en 1724 par Ludwig Holberg.
1907
vendredi 11 janvier
Accord entre l’Allemagne et le Danemark : garantie des droits de citoyenneté aux habitants apatrides de la zone frontalière.
mercredi 30 janvier
Ouverture à Korsør (port de la rive occidentale de l’île de Seeland) du plus ancien cinéma du monde encore en activité, le Korsør Biograf Teater.
14 juin
Visite officielle à Paris de Frédéric VIII de Danemark.
dans l’année
Koch atteint le cap Bridgman : extrémité nord du Groenland.
1908
mardi 14 janvier
Jacob Ellehammer vole sur 178 mètres sur l’île de Sindholm. Il a construit son triplan et le moteur de trente chevaux.
14 avril
Le Parlement adopte le suffrage universel pour les femmes et les hommes payant des impôts et âgés de plus de vingt-cinq ans.
23 avril
Signature à Berlin d’un traité garantissant le statu quo des relations entre les Etats de la Baltique.
lundi 19 octobre
Dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres, au stade de White City, en quart de finale, l’équipe du Danemark de football écrase l’équipe de France B neuf buts (Wolfhagen 4, Middelboe 2, Bohr 2, Nielsen 1) à zéro, devant 2 000 spectateurs. C’était le premier match international de l’équipe danoise.
jeudi 22 octobre
Toujours à Londres, au stade de White City, en demi-finale des JO, l’équipe de France de football A est écrasée par les Danois un but (Sartorius) à dix-sept (Nielsen 10, Wolfhagen 4, Lindgreen 2, Middelboe 1), devant 1 000 spectateurs. Sophus Nielsen est le premier joueur de l’histoire du football à inscrire dix buts lors d'un match international.
samedi 24 octobre
La Grande-Bretagne a remporté la médaille d’or du tournoi olympique de football en battant en finale au stade White City de Londres le Danemark deux buts (Chapman et Woodward) à zéro.Le Danois Sophus Nielsen est le meilleur buteur de la compétition avec onze réalisations.
10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la Paix est attribué conjointement au Suédois Klas Pontus Arnoldson et au Danois Fredrik Bajer.
1909
13 février
Décès à Copenhague de l’homme politique Hugo Egmont Hørring. Agé de soixante-six ans, il avait été président du Conseil des ministres de 1897 à 1900.
31 mars
Membre du Parti de l’Indépendance (Sjálfstæðisflokkurinn), Björn Jonssón succède à Hannes Hafstein (Heimastjórnarflokkurinn) comme ministre islandais principal.
dimanche 28 avril
Le roi Frédéric VIII de Danemark a marié son troisième fils. Le prince Harald (32 ans), militaire de carrière, a épousé au château de Glücksbourg (Schleswig-Holstein), la princesse allemande Hélène de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (20 ans), fille du duc Frédéric-Ferdinand.
20 décembre
Une commission d’experts, réunie à Copenhague, rejette la revendication de la découverte du pôle Nord par l’Américain Frederick Cook.
1910
5 mai
Joueur du Kjøbenhavnset Boldklub (KB), le jeune Poul Nielsen fait ses débuts en équipe nationale du Danemark, à l'âge de dix-huit ans (il détiendra le record de buts [52] en sélection) : à Copenhague, le Danemark bat l’équipe d’Angleterre de football (composée d’amateurs) deux buts à un.
20 mai
Elections législatives : les socialistes obtiennent la majorité.
5 juillet
Fritz Bülow succède à Carl Theodor Zahle comme ministre de la Justice.
28 août
Au huitième Congrès international de la sociale-démocratie, organisé à Copenhague, les délégués décident à l’unanimité de recourir à la grève générale contre la guerre.
de août à septembre
Huitième congrès de la Seconde Internationale tenu à Copenhague. L’idée de consacrer une journée aux droits des femmes y naît.
12 septembre
La société Nordisk sort à Copenhague l’Abîme, un film d’Urban Gad, avec Asta Nielsen dans sa première apparition à l’écran.
23 octobre
Finale de la première Coupe du Danemark de football : Boldklubben af 1893 Copenhague bat Kjobenhavns Boldklub deux buts à zéro.
dans l’année
Knud Rasmussen fonde la base de Thulé, près du village esquimau de Dundas, sur la baie de Baffin, au Groenland.
Le physiologiste August Krogh fonde le premier laboratoire de physiologie animale (zoo-physiologie) à l’Université de Copenhague.
1911
23 janvier
Le film La Traite des Blanches, d’August Blom, est à l’affiche à Copenhague. Alfred Lind a déjà utilisé ce titre.
24 mars
Les châtiments corporels sont abolis dans le cadre de la réforme du code pénal.
8 mai
Le nouveau code électoral en vigueur dans la colonie danoise d’Islande garantit aux femmes le droit de vote à égalité avec les hommes.
28 août
La nouvelle firme danoise Kinografen sort à Copenhague le film De Dire Djaevle (« les Quatre Diables »), d’Alfred Lind et de Robert Dinesen, transfuges de la Nordisk.
1912
30 avril
Urban Gad, réalisateur de la Nordisk, épouse son actrice de prédilection, Asta Nielsen, dont il a fait une vamp à l’écran. Sollicité par des producteurs en Allemagne, le couple part y tourner plusieurs films.
14 mai
Décès à Hambourg du roi Frédéric VIII, à l’âge de soixante-huit ans. Son fils Christian X, quarante-deux ans, lui succède.
2 juillet
Demi-finale du tournoi olympique de football : à Stockholm, le Danemark a battu les Pays-Bas quatre buts à un. C’était la première rencontre entre ces deux équipes.
22 juillet
Clôture des Jeux Olympiques de Stockholm (Suède). Le Danemark remporte une médaille d’or : aviron yole avec barreur.
25 juillet
Le conservateur Hannes Hafstein succède à Kristján Jónsson, conservateur également, comme ministre principal de l’Islande.
samedi 7 septembre
Première en Allemagne du film Der Totentanz, drame allemand réalisé par le Danois Urban Gad, avec Asta Nielsen, Oskar Fuchs, Fritz Weidemann et Fred Immler. L’œuvre a été censurée et interdite au jeune public.
dimanche 6 octobre
Premier match de football opposant les équipes danoises et allemandes : à l’Idraetspark de Copenhague, le Danemark s’est imposé trois buts à un.
21 décembre
Le Danemark, la Norvège et la Suède déclarent leur neutralité.
1913
dimanche 25 mai
Premier match de football opposant les sélections danoises et suédoises : à Copenhague, le Danemark s’est facilement imposé huit buts à zéro.
21 juin
Carl Theodor Zahle redevient ministre de la Justice, à la place de Fritz Bülow. Ove Rode succède à Jens Jensen-Sønderup comme ministre de l’Intérieur.
23 août
Inauguration à Copenhague, dans le parc de Langelinie, de la statue de la Petite Sirène, œuvre d’Edvard Eriksen, commandée par le brasseur Carl Jacobsen, d’après le conte d’Andersen.
dimanche 5 octobre
A Stockholm, l’équipe de football de Suède a été écrasée par le Danemark dix buts à zéro.
dimanche 26 octobre
Match amical de football : au stade Hoheluft de Hambourg, l’Allemagne a été battue par le Danemark quatre buts à un.
24 décembre
Décès à Kongsdal (municipalité d’Holbaek, sur l’île de Seeland) de l’homme politique Jacob Brønnum Scavenius Estrup. Ancien président du Conseil (1875-1894), il était âgé de 88 ans.
1914
22 janvier
Première à Copenhague du film Elskovsleg, drame réalisé par August Blom et Holger-Madsen d’après la pièce Liebelei de l’Autrichien Arthur Schnitzler, créée en 1895, avec Valdemar Psilander, Christel Holch, Johanne Fritz Blom-Pedersen et Holger Reenberg.
23 mars
Benjamin Christensen a réalisé son premier film, l’X mystérieux, dont il interprète aussi le rôle principal.
24 avril
Louis Aubert sort à Paris le film danois Rêve d’opium, de Forest Holger-Madsen.
16 mai
Visite officielle à Paris des souverains danois, Christian X et la reine Alexandrine.
17 mai
A Copenhague, les footballeurs danois ont battu les Néerlandais quatre buts à trois.
9 juin
Après avoir défendu treize fois celui-ci avec succès depuis 1911, le boxeur canadien Johnny Coulon a perdu son titre de champion du monde des poids coq. Il a été mis K.O. au troisième round par le Danois Kid Williams.
21 juillet
Sigurdur Eggerz (SSF) succède au conservateur Hannes Hafstein comme ministre principal de l’Islande.
début août
Début de la Première Guerre mondiale : neutralité danoise.
dans l’année
Réunion des trois rois scandinaves (Suède, Norvège, Danemark) à Malmö.
1915
dimanche 6 juin
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark a battu la Suède deux buts à zéro.
18 septembre
Le film A bas les armes, de Forest Holger-Madsen, sort sur les écrans de Copenhague.
dimanche 31 octobre
A Stockholm, l’équipe de football de Suède a été battue par la sélection danoise deux buts à zéro.
dans l’année
Christian X souscrit à une réforme constitutionnelle qui se traduit par une parlementarisation accrue de la vie politique.
Les femmes obtiennent le droit de vote.
1916
dimanche 4 juin
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark a battu la Suède deux buts à zéro.
4 août
Les Etats-Unis paient vingt-cinq millions de dollars aux Danemark pour acheter les îles Vierges, dans les Petites Antilles.
20 septembre
Conférence des Etats scandinaves. A l’ordre du jour : neutralité ou entrée en guerre.
dimanche 8 octobre
Pour la première fois en six rencontres officielles, les footballeurs suédois ont enfin battu leurs voisins danois. L’équipe de Suède s’est imposée quatre buts à zéro à Stockholm.
dans l’année
Fondation du Parti conservateur (PCP).
1917
9 janvier
Boxeur de La Nouvelle-Orléans, Pete Herman devient champion du monde des poids coqs. Il a battu le Danois Kid Williams aux points en vingt rounds. Le Danois avait défendu son titre sept fois avec succès depuis 1914.
25 janvier
Comptant 26 000 habitants, les Indes occidentales danoises [aujourd’hui îles Vierges américaines, Antilles], sont vendus par le Danemark aux Etats-Unis pour vingt-cinq millions de dollars.
dimanche 3 juin
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark et la Suède ont fait match nul un à un.
dimanche 7 octobre
A Copenhague, les footballeurs danois ont écrasé les Norvégiens douze buts à zéro.
dimanche 14 octobre
A Stockholm, la sélection nationale de football suédoise a été battue par le Danemark deux buts à un.
10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de littérature est décerné aux Danois Karl Gjellerup et Henrik Pontoppidan.
dans l’année
Réunion des trois rois scandinaves (Suède, Norvège, Danemark) à Christiana.
1918
22 février
Réalisé par Forest Holger-Madsen, le film A 400 millions de lieux sous la terre, avec Nicolai Neiiendam et Gunnar Tolnaes, est projeté à Copenhague. Mais la production de la Nordisk, concurrencée par l’essor de l’UFA allemande, est en pleine récession.
dimanche 2 juin
A Copenhague, les footballeurs danois ont battu leurs adversaires suédois trois buts à zéro.
dimanche 16 juin
Le 28e match était le bon. Pour la première fois de son histoire, l’équipe de Norvège de football a remporté une victoire contre une sélection étrangère : après vingt-six matchs sans victoires, l’équipe de football de Norvège efface l’humiliante défaite de 1917 en battant le Danemark à Kristiania [Oslo] par trois buts à un.
30 juin
La société cinématographique allemande UFA, qui a absorbé la Pagu et la Messter Film en 1917, prend en Allemagne le contrôle des salles de cinéma dominées jusqu’ici par la firme danoise Nordisk.
dimanche 20 octobre
Match amical de football : à Göteborg, la Suède a été battue par le Danemark.
11 novembre
Capitulation allemande : fin de la Première Guerre mondiale.
1er décembre
L’Acte d’Union jette les bases de l’indépendance de l’Islande : l’île accède à l’auto-gouvernement tout en restant unie au Danemark.
1919
jeudi 22 mai
La princesse Marguerite de Suède, nièce du roi Gustave V et fils du prince Carl, a épousé à Stockholm le prince Axel de Danemark, cousin du roi Christian X et fils du prince Valdemar. La mariée a dix-neuf ans, son époux trente.
jeudi 5 juin
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark a battu la Suède trois buts à zéro.
en juin
Le traité de Versailles accorde le nord du Schleswig au Danemark.
dimanche 12 octobre
A Stockholm, les footballeurs suédois ont battu leurs adversaires danois trois buts à zéro.
lundi 13 octobre
Le célèbre romancier et dramaturge danois Karl Gjellerup est décédé en Allemagne, à Klotzsche, près de Dresde. Prix Nobel 1917, il avait soixante-deux ans.
2 novembre
Un accident de chemin de fer fait trente-deux morts à Copenhague.
30 novembre
Proclamation de l’indépendance de l’Islande par le Danemark.
dans l’année
Fondations du Parti géorgiste et du Parti communiste.
samedi 10 mars
Le célèbre compositeur Johann Peter Hartmann est décédé à Copenhague, à l’âge de 94 ans. Chef de file du romantisme danois, il a composé des opéras, des ballets, des symphonies et des œuvres chorales.
vendredi 27 avril
Hannibal Sehested succède à Niels Frederik Ravn comme ministre des Affaires étrangères.
dimanche 29 avril
Première à Copenhague du Sang du Viking (Vikingeblod), un opéra de Peter Erasmus Lange-Müller.
jeudi 3 mai
Echec des négociations concernant la vente par le Danemark aux Etats-Unis des Indes occidentales danoises [celles-ci seront finalement acquises en 1917 pour devenir les îles Vierges américaines].
lundi 16 juillet
Aux Jeux Olympiques de Paris, l’équipe dano-suédoise a battu la France pour remporter la médaille d’or du tir à la corde.
15 septembre
Inauguration du nouveau théâtre d’Aarhus, construit dans un style Art Nouveau, sur des plans de Hack Kampmann.
24 octobre
Les Etats-Unis se déclarent prêts à acheter les possessions danoises des Antilles pour sept millions de dollars.
dimanche 28 octobre
Clôture des Jeux Olympiques de Paris : la France termine première nation avec 94 médailles dont 25 d’or, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le Danemark est dixième avec six médailles, dont une d’or (tir à la corde, en association avec la Suède).
dans l’année
Le diplomate allemand Wilhelm von Schön est nommé ambassadeur à Copenhague.
1901
lundi 1er avril
Création à Copenhague de la société de nettoyage ISS.
24 juillet
Battus aux élections à la Chambre basse, les conservateurs n’obtiennent que huit sièges. Le roi doit se résigner à accepter la formation d’un gouvernement de gauche, en nommant Johan Henrik Deuntzer (LP-V) comme chef du gouvernement (et ministre des Affaires étrangères) : ce dernier forme le premier ministère danois disposant de la majorité au Folketing. Un régime parlementaire s’instaure sans changement constitutionnel. Christopher F. Hage succède à Hans William Scharling comme ministre des Finances.
21 août
Première conférence syndicale internationale à Copenhague.
1902
29 novembre
Première à Copenhague de l’opéra de Carl August Nielsen, Saül et David.
1903
mardi 16 juin
Elections législatives : le Parti de la réforme de gauche de Johan Hendrik reste largement en tête avec 47,94 % des voix et 73 sièges sur 114 (- 3). Suivent Højre (20,84 % et 12 s., - 4), la Sociale-démocratie de Peter Christian Knudsen (20,41 % et 16 s., + 2) et la Gauche modérée (8,12 % et 12 s., - 4). Un indépendant a été élu également. L’abstention a été de 42,48 %.
10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de médecine est attribué au Danois Niels Ryberg Finsen.
1904
1er février
Suppression du poste de gouverneur danois d’Islande, tenu par Magnús Magnússon Stephensen. Il est remplacé par un ministre, Hannes Hafstein (Heimastjórnarflokkurinn, centre-droit).
25 mars
Le Folketing adopte, en deuxième lecture, un projet de loi instituant des peines corporelles pour les criminels de sang.
28 juin
Parti de Copenhague avec 700 immigrants à destination de l’Amérique du Nord, le navire de transport de passager SS Norge fait naufrage sur le Rockall, un rocher isolé dans l’Atlantique Nord, entre l’Islande et l’Irlande : 635 morts, dont 225 Norvégiens ; les 160 survivants attendront huit jours sur des canots de sauvetage avant d’être secourus. Il s’agit de la pire catastrophe maritime jamais encore arrivée.
24 septembre
Décès à Copenhague du médecin Niels Ryberg Finsen. Agé seulement de quarante-trois ans, il avait reçu le prix Nobel de médecine l’année précédente.
dans l’année
Møller père et fils fondent à Svendborg la compagnie maritime Dampskibsselskabet Svendborg (aujourd’hui A.P. Møller-Maersk).
1905
14 janvier
Jens Christian Christiansen (LP-V) est nommé Premier ministre à la place de Johan Henrik Deuntzer (LP-V) . Frederik Raben-Levetzau remplace Deuntzer comme ministre des Affaires étrangères, tandis que Vilhelm Herman Lassen succède à Christopher F. Hage comme ministre des Finances.
20 mai
Fondation du Parti libéral radical (PR).
5 septembre
Le ministère de la Guerre et de la Marine s’intitule désormais ministère de la Défense.
12 septembre
Inauguration du nouvel hôtel de ville de Copenhague. Conçu par l’architecte Martin Nyrop, le bâtiment de style national romantique est inspiré par l’hôtel de ville de Sienne. La première pierre avait été posée en 1894.
18 novembre
Vote du Storting (parlement norvégien) pour élire le premier roi de Norvège, nouvel Etat qui vient de se séparer de la Suède : le prince Carl de Danemark (deuxième fils de Frédéric VIII), trente-trois ans. La Norvège vient d’obtenir son indépendance vis-à-vis de la Suède.
27 novembre
Le prince Carl de Danemark prête serment d’allégeance à la Constitution norvégienne devant le Storting, à Christiania. Il adopte comme nom de règne Haakon VII.
1906
lundi 29 janvier
Le roi Christian IX de Danemark est décédé au palais d’Amalienborg. Il avait 87 ans. Son fils aîné Frédéric VIII, soixante-deux ans, lui succède.
15 février
Funérailles du roi Christian IX. La dépouille est inhumée au côté de son épouse Louise (décédée en 1898) dans l’une des chapelles de la cathédrale de Roskilde.
mercredi 2 mai
Clôture à Athènes des Jeux olympiques intercalaires. La France termine première nation avec quarante médailles, dont quinze en or, devant les Etats-Unis et la Grèce. Le Danemark est dixième avec six médailles, dont trois en or.
22 juin
Le prince Charles de Danemark est couronné roi de Norvège sous le nom de Haakon VII.
11 juillet
Le cinéaste Ole Olsen, secondé par Arnold Richard Nielsen, fonde la firme Nordisk Kompagni, pour laquelle il fait bâtir un studio de prises de vue au fond de son jardin, dans la banlieue de Valby.
12 ou 13 septembre
Jacob Ellehammer accomplit le second vol européen motorisé sur une distance de quarante-deux mètres, à une hauteur de trois à quatre m, dans l’île de Sindholm, en mer Baltique. Seul un officier de marine, Ullidtz, assiste à l’expérience. L’appareil, dérivé de celui conçu par l’Allemand Lilienthal, est équipé d’un moteur de dix-huit chevaux mais n’a pas de gouvernail de direction.
11 novembre
Création de l’opéra-comique Maskarade, de Carl Nielsen, d’après la comédie écrite en 1724 par Ludwig Holberg.
1907
vendredi 11 janvier
Accord entre l’Allemagne et le Danemark : garantie des droits de citoyenneté aux habitants apatrides de la zone frontalière.
mercredi 30 janvier
Ouverture à Korsør (port de la rive occidentale de l’île de Seeland) du plus ancien cinéma du monde encore en activité, le Korsør Biograf Teater.
14 juin
Visite officielle à Paris de Frédéric VIII de Danemark.
dans l’année
Koch atteint le cap Bridgman : extrémité nord du Groenland.
1908
mardi 14 janvier
Jacob Ellehammer vole sur 178 mètres sur l’île de Sindholm. Il a construit son triplan et le moteur de trente chevaux.
14 avril
Le Parlement adopte le suffrage universel pour les femmes et les hommes payant des impôts et âgés de plus de vingt-cinq ans.
23 avril
Signature à Berlin d’un traité garantissant le statu quo des relations entre les Etats de la Baltique.
lundi 19 octobre
Dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres, au stade de White City, en quart de finale, l’équipe du Danemark de football écrase l’équipe de France B neuf buts (Wolfhagen 4, Middelboe 2, Bohr 2, Nielsen 1) à zéro, devant 2 000 spectateurs. C’était le premier match international de l’équipe danoise.
jeudi 22 octobre
Toujours à Londres, au stade de White City, en demi-finale des JO, l’équipe de France de football A est écrasée par les Danois un but (Sartorius) à dix-sept (Nielsen 10, Wolfhagen 4, Lindgreen 2, Middelboe 1), devant 1 000 spectateurs. Sophus Nielsen est le premier joueur de l’histoire du football à inscrire dix buts lors d'un match international.
samedi 24 octobre
La Grande-Bretagne a remporté la médaille d’or du tournoi olympique de football en battant en finale au stade White City de Londres le Danemark deux buts (Chapman et Woodward) à zéro.Le Danois Sophus Nielsen est le meilleur buteur de la compétition avec onze réalisations.
10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la Paix est attribué conjointement au Suédois Klas Pontus Arnoldson et au Danois Fredrik Bajer.
1909
13 février
Décès à Copenhague de l’homme politique Hugo Egmont Hørring. Agé de soixante-six ans, il avait été président du Conseil des ministres de 1897 à 1900.
31 mars
Membre du Parti de l’Indépendance (Sjálfstæðisflokkurinn), Björn Jonssón succède à Hannes Hafstein (Heimastjórnarflokkurinn) comme ministre islandais principal.
dimanche 28 avril
Le roi Frédéric VIII de Danemark a marié son troisième fils. Le prince Harald (32 ans), militaire de carrière, a épousé au château de Glücksbourg (Schleswig-Holstein), la princesse allemande Hélène de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (20 ans), fille du duc Frédéric-Ferdinand.
20 décembre
Une commission d’experts, réunie à Copenhague, rejette la revendication de la découverte du pôle Nord par l’Américain Frederick Cook.
1910
5 mai
Joueur du Kjøbenhavnset Boldklub (KB), le jeune Poul Nielsen fait ses débuts en équipe nationale du Danemark, à l'âge de dix-huit ans (il détiendra le record de buts [52] en sélection) : à Copenhague, le Danemark bat l’équipe d’Angleterre de football (composée d’amateurs) deux buts à un.
20 mai
Elections législatives : les socialistes obtiennent la majorité.
5 juillet
Fritz Bülow succède à Carl Theodor Zahle comme ministre de la Justice.
28 août
Au huitième Congrès international de la sociale-démocratie, organisé à Copenhague, les délégués décident à l’unanimité de recourir à la grève générale contre la guerre.
de août à septembre
Huitième congrès de la Seconde Internationale tenu à Copenhague. L’idée de consacrer une journée aux droits des femmes y naît.
12 septembre
La société Nordisk sort à Copenhague l’Abîme, un film d’Urban Gad, avec Asta Nielsen dans sa première apparition à l’écran.
23 octobre
Finale de la première Coupe du Danemark de football : Boldklubben af 1893 Copenhague bat Kjobenhavns Boldklub deux buts à zéro.
dans l’année
Knud Rasmussen fonde la base de Thulé, près du village esquimau de Dundas, sur la baie de Baffin, au Groenland.
Le physiologiste August Krogh fonde le premier laboratoire de physiologie animale (zoo-physiologie) à l’Université de Copenhague.
1911
23 janvier
Le film La Traite des Blanches, d’August Blom, est à l’affiche à Copenhague. Alfred Lind a déjà utilisé ce titre.
24 mars
Les châtiments corporels sont abolis dans le cadre de la réforme du code pénal.
8 mai
Le nouveau code électoral en vigueur dans la colonie danoise d’Islande garantit aux femmes le droit de vote à égalité avec les hommes.
28 août
La nouvelle firme danoise Kinografen sort à Copenhague le film De Dire Djaevle (« les Quatre Diables »), d’Alfred Lind et de Robert Dinesen, transfuges de la Nordisk.
1912
30 avril
Urban Gad, réalisateur de la Nordisk, épouse son actrice de prédilection, Asta Nielsen, dont il a fait une vamp à l’écran. Sollicité par des producteurs en Allemagne, le couple part y tourner plusieurs films.
14 mai
Décès à Hambourg du roi Frédéric VIII, à l’âge de soixante-huit ans. Son fils Christian X, quarante-deux ans, lui succède.
2 juillet
Demi-finale du tournoi olympique de football : à Stockholm, le Danemark a battu les Pays-Bas quatre buts à un. C’était la première rencontre entre ces deux équipes.
22 juillet
Clôture des Jeux Olympiques de Stockholm (Suède). Le Danemark remporte une médaille d’or : aviron yole avec barreur.
25 juillet
Le conservateur Hannes Hafstein succède à Kristján Jónsson, conservateur également, comme ministre principal de l’Islande.
samedi 7 septembre
Première en Allemagne du film Der Totentanz, drame allemand réalisé par le Danois Urban Gad, avec Asta Nielsen, Oskar Fuchs, Fritz Weidemann et Fred Immler. L’œuvre a été censurée et interdite au jeune public.
dimanche 6 octobre
Premier match de football opposant les équipes danoises et allemandes : à l’Idraetspark de Copenhague, le Danemark s’est imposé trois buts à un.
21 décembre
Le Danemark, la Norvège et la Suède déclarent leur neutralité.
1913
dimanche 25 mai
Premier match de football opposant les sélections danoises et suédoises : à Copenhague, le Danemark s’est facilement imposé huit buts à zéro.
21 juin
Carl Theodor Zahle redevient ministre de la Justice, à la place de Fritz Bülow. Ove Rode succède à Jens Jensen-Sønderup comme ministre de l’Intérieur.
23 août
Inauguration à Copenhague, dans le parc de Langelinie, de la statue de la Petite Sirène, œuvre d’Edvard Eriksen, commandée par le brasseur Carl Jacobsen, d’après le conte d’Andersen.
dimanche 5 octobre
A Stockholm, l’équipe de football de Suède a été écrasée par le Danemark dix buts à zéro.
dimanche 26 octobre
Match amical de football : au stade Hoheluft de Hambourg, l’Allemagne a été battue par le Danemark quatre buts à un.
24 décembre
Décès à Kongsdal (municipalité d’Holbaek, sur l’île de Seeland) de l’homme politique Jacob Brønnum Scavenius Estrup. Ancien président du Conseil (1875-1894), il était âgé de 88 ans.
1914
22 janvier
Première à Copenhague du film Elskovsleg, drame réalisé par August Blom et Holger-Madsen d’après la pièce Liebelei de l’Autrichien Arthur Schnitzler, créée en 1895, avec Valdemar Psilander, Christel Holch, Johanne Fritz Blom-Pedersen et Holger Reenberg.
23 mars
Benjamin Christensen a réalisé son premier film, l’X mystérieux, dont il interprète aussi le rôle principal.
24 avril
Louis Aubert sort à Paris le film danois Rêve d’opium, de Forest Holger-Madsen.
16 mai
Visite officielle à Paris des souverains danois, Christian X et la reine Alexandrine.
17 mai
A Copenhague, les footballeurs danois ont battu les Néerlandais quatre buts à trois.
9 juin
Après avoir défendu treize fois celui-ci avec succès depuis 1911, le boxeur canadien Johnny Coulon a perdu son titre de champion du monde des poids coq. Il a été mis K.O. au troisième round par le Danois Kid Williams.
21 juillet
Sigurdur Eggerz (SSF) succède au conservateur Hannes Hafstein comme ministre principal de l’Islande.
début août
Début de la Première Guerre mondiale : neutralité danoise.
dans l’année
Réunion des trois rois scandinaves (Suède, Norvège, Danemark) à Malmö.
1915
dimanche 6 juin
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark a battu la Suède deux buts à zéro.
18 septembre
Le film A bas les armes, de Forest Holger-Madsen, sort sur les écrans de Copenhague.
dimanche 31 octobre
A Stockholm, l’équipe de football de Suède a été battue par la sélection danoise deux buts à zéro.
dans l’année
Christian X souscrit à une réforme constitutionnelle qui se traduit par une parlementarisation accrue de la vie politique.
Les femmes obtiennent le droit de vote.
1916
dimanche 4 juin
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark a battu la Suède deux buts à zéro.
4 août
Les Etats-Unis paient vingt-cinq millions de dollars aux Danemark pour acheter les îles Vierges, dans les Petites Antilles.
20 septembre
Conférence des Etats scandinaves. A l’ordre du jour : neutralité ou entrée en guerre.
dimanche 8 octobre
Pour la première fois en six rencontres officielles, les footballeurs suédois ont enfin battu leurs voisins danois. L’équipe de Suède s’est imposée quatre buts à zéro à Stockholm.
dans l’année
Fondation du Parti conservateur (PCP).
1917
9 janvier
Boxeur de La Nouvelle-Orléans, Pete Herman devient champion du monde des poids coqs. Il a battu le Danois Kid Williams aux points en vingt rounds. Le Danois avait défendu son titre sept fois avec succès depuis 1914.
25 janvier
Comptant 26 000 habitants, les Indes occidentales danoises [aujourd’hui îles Vierges américaines, Antilles], sont vendus par le Danemark aux Etats-Unis pour vingt-cinq millions de dollars.
dimanche 3 juin
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark et la Suède ont fait match nul un à un.
dimanche 7 octobre
A Copenhague, les footballeurs danois ont écrasé les Norvégiens douze buts à zéro.
dimanche 14 octobre
A Stockholm, la sélection nationale de football suédoise a été battue par le Danemark deux buts à un.
10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de littérature est décerné aux Danois Karl Gjellerup et Henrik Pontoppidan.
dans l’année
Réunion des trois rois scandinaves (Suède, Norvège, Danemark) à Christiana.
1918
22 février
Réalisé par Forest Holger-Madsen, le film A 400 millions de lieux sous la terre, avec Nicolai Neiiendam et Gunnar Tolnaes, est projeté à Copenhague. Mais la production de la Nordisk, concurrencée par l’essor de l’UFA allemande, est en pleine récession.
dimanche 2 juin
A Copenhague, les footballeurs danois ont battu leurs adversaires suédois trois buts à zéro.
dimanche 16 juin
Le 28e match était le bon. Pour la première fois de son histoire, l’équipe de Norvège de football a remporté une victoire contre une sélection étrangère : après vingt-six matchs sans victoires, l’équipe de football de Norvège efface l’humiliante défaite de 1917 en battant le Danemark à Kristiania [Oslo] par trois buts à un.
30 juin
La société cinématographique allemande UFA, qui a absorbé la Pagu et la Messter Film en 1917, prend en Allemagne le contrôle des salles de cinéma dominées jusqu’ici par la firme danoise Nordisk.
dimanche 20 octobre
Match amical de football : à Göteborg, la Suède a été battue par le Danemark.
11 novembre
Capitulation allemande : fin de la Première Guerre mondiale.
1er décembre
L’Acte d’Union jette les bases de l’indépendance de l’Islande : l’île accède à l’auto-gouvernement tout en restant unie au Danemark.
1919
jeudi 22 mai
La princesse Marguerite de Suède, nièce du roi Gustave V et fils du prince Carl, a épousé à Stockholm le prince Axel de Danemark, cousin du roi Christian X et fils du prince Valdemar. La mariée a dix-neuf ans, son époux trente.
jeudi 5 juin
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark a battu la Suède trois buts à zéro.
en juin
Le traité de Versailles accorde le nord du Schleswig au Danemark.
dimanche 12 octobre
A Stockholm, les footballeurs suédois ont battu leurs adversaires danois trois buts à zéro.
lundi 13 octobre
Le célèbre romancier et dramaturge danois Karl Gjellerup est décédé en Allemagne, à Klotzsche, près de Dresde. Prix Nobel 1917, il avait soixante-deux ans.
2 novembre
Un accident de chemin de fer fait trente-deux morts à Copenhague.
30 novembre
Proclamation de l’indépendance de l’Islande par le Danemark.
dans l’année
Fondations du Parti géorgiste et du Parti communiste.