L'Union soviétique en 1964
mercredi 1er janvier
Les Œuvres choisies, du réalisateur Eisenstein, recueil d’articles et d’essais, sont publiées à Moscou en six volumes, sous la direction de Serge Youtkevitch.
lundi 13 janvier
Visite surprise de Fidel Castro à Moscou. Le leader cubain obtient un aménagement des accords sucriers.
jeudi 16 janvier
De sa propre initiative, le directeur de l’U.S. Arms Control and Disarmament Agency (ACDA), William Chapman Foster, est le premier responsable américain à proposer à l’ambassadeur soviétique Anatoly Dobrynin que leurs deux pays engagent des négociations sur la limitation des missiles anti-balistiques (ce qui aboutira au traité ABM de 1972).
samedi 25 janvier
Première expérience spatiale américano-soviétique, conformément à l’accord conclu le 1er août 1963 : lancement de la base californienne de Vandenberg d’une fusée Thor-Agena B emportant avec elle le plus gros satellite de communication au monde, Echo 2 destiné à relayer à l’échelle de la planète les signaux radios. Les informations seront exploitées en commun par les deux pays.
mardi 28 janvier
Un MiG-19 soviétique a abattu au-dessus de la RDA, un T-39 Sabreliner de l’US Air Force. L’appareil, qui avait décollé de la base de Wiesbaden, s’est écrasé près de Vogelsberg. Selon les Soviétiques, l’avion a refusé de répondre aux ordres d’atterrir. Les trois occupants ont été tués.
mercredi 29 janvier
Rivalité spatiale américano-soviétique : une fusée Saturn I SA-5 a réussi à placer en orbite le satellite le plus lourd pour l’époque (17,1 kilos, dont 5,3 de sable floridien ayant servi de lest). Le président Johnson a exprimé sa satisfaction tandis que Von Braun a déclaré que les Etats-Unis étaient désormais « en avance sur les Russes » dans le domaine des satellites (les Spoutniks les plus lourds envoyés jusque-là dans l’espace pesaient au maximum 6,5 kg).
jeudi 30 janvier
Une fusée soviétique a placé en orbite deux satellites scientifiques, Elektron 1 et Elektron 2.
mardi 4 février
Défection en Suisse d’un agent du KGB. Iouri Nosenko s’est rendu à un espion de la CIA à Genève. Mais craignant que ce passage à l’Ouest cache en fait un agent double, l’agence américaine de renseignements va traiter durement Nosenko (il sera retenu prisonnier pendant quatre ans dans une cache de la CIA près de Clinton, dans le Maryland, et régulièrement interrogé brutalement ; relâché en 1967).
samedi 8 février
Fin du tournoi de hockey sur glace des JO, comptant également pour les championnats du monde : victoire de l’URSS devant la Suède et la Tchécoslovaquie.
dimanche 9 février
Clôture des neuvièmes Jeux Olympiques d’hiver, organisés par l’Autriche à Innsbruck : comme en 1956 et 1960, l’URSS termine à la première place des nations avec vingt-cinq médailles, dont onze en or. Le couple soviétique Belousova-Protopopov a notamment remporté l’or en patinage artistique.
lundi 17 février
Gaibnasar Pallaïev devient président du Présidium du Soviet suprême du Tadjikistan. Il succède à Makhmadullo Kholov.
dimanche 23 février
Fin de la visite du Chinois Chou en-Lai à Lahore (Pakistan) avec la publication d’un communiqué conjoint portant un coup sérieux à l’Inde, mais également à l’URSS : Pékin reconnaît officiellement le différend indo-pakistanais au sujet du Cachemire.
La Chine et l’Union soviétique entament des négociations sur les régions frontalières situées entre la Mongolie et la mer du Japon. Pékin réclame la restitution des territoires cédés à la Russie par les traités de 1689 et de 1858, y compris Hǎishēnwǎi, la localité sur laquelle Vladivostok fut construite.
lundi 24 février
Suite à de nombreuses difficultés, le leader soviétique Khrouchtchev a confirmé la décision de l’URSS d’abandonner l’expérience des terres vierges au Kazakhstan. Celles-ci seront reconverties en pâturages.
mardi 25 février
A l’Université d’Etat de Leningrad, le chirurgien cardiaque Vassili Kolesov a réalisé sur un patient le premier pontage coronarien par une artère thoracique interne suturée.
vendredi 6 mars
Premier vol du chasseur supersonique MiG-25, dénommé « Foxbat » par les Occidentaux (entrée en service en 1970).
mardi 10 mars
Des chasseurs soviétiques ont abattu un avion de reconnaissance américain RB-66 non armé au-dessus de la forêt de Thuringe en République démocratique allemande. Ayant réussi à s’éjecter, les trois membres d’équipage ont été faits prisonniers par des soldats soviétiques près du village de Gardelegen. Le lieutenant Harold W. Welch souffre de fractures au bras et à la jambe.
Après trois mois et demi de compétition, l’URSS a gagné contre les Etats-Unis la première partie d’échecs sur ordinateur. Le système ITEP, développé à Moscou, a mis échec et mat à son 19e coup le programme Kotok-McCarthy de l’université de Stanford. Quatre parties simultanées avaient commencé le 21 novembre 1963 et chaque coup était télégraphié (les Soviétiques gagneront une deuxième manche et les deux autres matchs se termineront sur un nul).
mercredi 11 mars
Reprise des relations entre la Finlande et l’URSS. Le président finlandais Urho Kekkonen a quitté la Pologne pour entamer une visite d’Etat en Estonie, comme invité d’honneur du président du Soviet suprême, Leonid Brejnev.
jeudi 12 mars
L’Orchestre philharmonique de Moscou a créé dans la capitale soviétique, sous la direction du compositeur, la Symphonie pour violoncelle et orchestre, de l’Anglais benjamin Britten. L’œuvre est dédiée au violoncelliste Mstislav Rostropovitch.
samedi 21 mars
Les Soviétiques ont libéré le lieutenant Harold W. Welch, l’aviateur américain blessé lorsque son appareil a été abattu le 10 mars au-dessus de la RDA. Les deux autres officiers restent détenus.
vendredi 27 mars
Six jours après leur collègue Welch, les capitaines américains David Holland et Melvin Kessler sont à leur tour libérés par les Soviétiques et remis à l’Ouest.
vendredi 3 avril
La Pravda blâme les « vues erronées » de Pékin. Diatribe de Khrouchtchev contre Mao qu’il accuse d’être « hypocrite et réactionnaire ».
samedi 11 avril
Sortie du film Romance à Moscou, comédie de Gueorgui Danielia, avec Nikita Mikhalkov, Evgueni Steblov et Galina Polskikh. Les chansons du film ont été composées par composées par Andreï Petrov.
lundi 20 avril
Accord soviéto-anglo-américain de Genève sur la réduction de la production des matières fissibles à fin militaire.
jeudi 23 avril
Inauguration à Moscou du théâtre d’avant-garde de la Taganka, fondé par Iouri Lioubimov pour accueillir la la troupe du « Théâtre dramatique et comique de Moscou » (créée en 1946 et composée de nombreux élèves de l’Institut théâtral du nom de Boris Chtchoukine).
dimanche 26 avril
Mise en service du premier réacteur de la centrale nucléaire de Beloïarsk, à Zaretchny (oblast de Sverdlovsk).
mardi 28 avril
Le Russe Vasily Tarasov, en poste à Ottawa (Canada), est expulsé pour espionnage industriel.
vendredi 8 mai
Pékin refuse de participer à une conférence mondiale des PC.
mercredi 13 mai
Khrouchtchev assiste à l'inauguration des travaux du barrage d'Assouan, en Egypte.
jeudi 18 juin
Le Conseil de sécurité des Nations unies condamne l’Afrique du Sud et sa politique d’apartheid. La Tchécoslovaquie, l’URSS et la France se sont abstenus !
dimanche 21 juin
Forfait lors de la précédente édition (pour des raisons politiques), l’équipe d’Espagne de football a remporté son premier trophée de champion d’Europe. En finale, au stade Santiago Bernabéu de Madrid, les Espagnols ont battu les tenants du titre, les Soviétiques, deux buts (Pereda et Martinez) à un (Khusainov), devant 79 115 spectateurs. En 1960, l’Espagne franquiste avait refusé d’affronter l’URSS, qui avait aidé les républicains durant la guerre civile.
mercredi 24 juin
Sortie du film Hamlet, drame réalisé par Grigori Kozintsev d’après la pièce éponyme de Shakespeare, avec Innokenti Smoktounovski, Youri Toloubeïev, Mikhaïl Nazvanov et Anastasia Vertinskaïa.
mercredi 15 juillet
Lors de la session du Soviet suprême, Anastas Mikoyan succède à Leonid Brejnev à la tête de l’Etat.
mardi 4 août
Début des bombardements aériens américains sur le Nord-Vietnam (communiste).
vendredi 14 août
L’URSS met en garde la Turquie contre toute nouvelle intervention à Chypre.
vendredi 21 août
Le secrétaire général du Parti communiste italien Palmiro Togliatti est décédé à Yalta, lors de vacances en Crimée. Il avait soixante-et-onze ans.
samedi 29 août
Décret qui réhabilite les Allemands de la Volga.
mercredi 2 septembre
A Moscou, la Pravda dénonce les ambitions territoriales chinoises en Sibérie orientale.
mercredi 30 septembre
L’URSS s’engage à défendre Chypre contre toute agression.
dimanche 11 octobre
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a battu l’Union soviétique un but à zéro.
lundi 12 octobre
Lancement du premier véhicule spatial soviétique Voskhod (« aurore »), destiné à remplacer les Vostoks (1961), avec, à bord, trois hommes qui portent des vêtements ordinaires et non des combinaisons spatiales.
mardi 13 octobre
Après seize révolutions et vingt-quatre heures de vol, Konstantin Feoktistov, Vladimir Komarov et Boris Yegorov reviennent sur Terre à bord de la capsule Voskhod 1.
mercredi 14 octobre
Alors qu’il se reposait au bord de la mer Noire, le secrétaire général du P.C. Nikita Khrouchtchev est destitué par le præsidium et remplacé par Leonid Brejnev (qui devient Premier secrétaire du PC) et Kossyguine (qui devient Premier ministre). Opération préparée par A. Chelepine.
vendredi 16 octobre
Explosion de la première bombe A chinoise.
samedi 24 octobre
Clôture des Jeux Olympiques de Tokyo. L’URSS termine deuxième nation, derrière les Etats-Unis, avec trente-deux médailles d’or : hauteur (Valery Brumel) ; marteau (Romuald Klim) ; poids féminin (Tamara Press) ; disque féminin (T. Press) ; pentathlon féminin (Irina Press) ; 200 m brasse féminin (Galina Prozumenshikova) ; boxe plume (Stanislav Stepashkim) ; boxe mi-moyens (Boris Lagutin) ; boxe moyens (Valery Popenchenko) ; lutte gréco-romaine welters (Anatoly Kolesov) ; lutte libre mi-lourds (Alksandr Medved) ; lutte libre lourds (Aleksandr Ivanitsky) ; fleuret par équipe ; épée (Grigory Kriss) ; sabre par équipes ; pentathlon moderne par équipes ; kayak 4 places 1 000 m ; canoë canadien biplace 1 000 m ; kayak monoplace 500 m féminin (Lyudmila Khvedosyuk) ; aviron skiff (Vyacheslav Ivanov) ; aviron double scull ; pistolet libre 300 m 3 positions (Gary Anderson) ; petit calibre 3 positions (Lones Wigger) ; barre fixe (Boris Shakhlin) ; concours général gymnastique féminine par équipes ; barres asymétriques (Polina Astakhova) ; exercices au sol (Larissa Latynina) ; volley-ball hommes ; haltérophilie coq (Aleksei Vakhonin) ; haltérophilie mi-lourds (Rudolf Plukfelder) ; haltérophilie lourds légers (Vladimir Golovanov) ; haltérophilie lourds (Leonid Jabotinsky).
vendredi 30 octobre
Accord commercial franco-soviétique pour 1965-1969.
mercredi 4 novembre
Visite à Moscou de l'ambassadeur et ministre de l'Industrie cubain Ernesto Che Guevara.
jeudi 5 novembre
Le Chinois Zhou Enlai participe à Moscou au sommet des dirigeants communistes.
mardi 10 novembre
Le catholique letton Julijands Vaivods, soixante-neuf ans, est nommé administrateur apostolique de Riga.
lundi 7 décembre
Dinmukhamed Konaïev redevient Premier secrétaire du Parti communiste du Kazakhstan, un poste qu’il avait déjà occupé de 1960 à 1962. Il succède à Ismaïl Iusupov.
mercredi 9 décembre
Le Soviet suprême approuve le limogeage de Nikita Khrouchtchev.
vendredi 25 décembre
Ouverture à Kiev de la 32e édition du championnat d’échecs d’URSS.
Les Œuvres choisies, du réalisateur Eisenstein, recueil d’articles et d’essais, sont publiées à Moscou en six volumes, sous la direction de Serge Youtkevitch.
lundi 13 janvier
Visite surprise de Fidel Castro à Moscou. Le leader cubain obtient un aménagement des accords sucriers.
jeudi 16 janvier
De sa propre initiative, le directeur de l’U.S. Arms Control and Disarmament Agency (ACDA), William Chapman Foster, est le premier responsable américain à proposer à l’ambassadeur soviétique Anatoly Dobrynin que leurs deux pays engagent des négociations sur la limitation des missiles anti-balistiques (ce qui aboutira au traité ABM de 1972).
samedi 25 janvier
Première expérience spatiale américano-soviétique, conformément à l’accord conclu le 1er août 1963 : lancement de la base californienne de Vandenberg d’une fusée Thor-Agena B emportant avec elle le plus gros satellite de communication au monde, Echo 2 destiné à relayer à l’échelle de la planète les signaux radios. Les informations seront exploitées en commun par les deux pays.
mardi 28 janvier
Un MiG-19 soviétique a abattu au-dessus de la RDA, un T-39 Sabreliner de l’US Air Force. L’appareil, qui avait décollé de la base de Wiesbaden, s’est écrasé près de Vogelsberg. Selon les Soviétiques, l’avion a refusé de répondre aux ordres d’atterrir. Les trois occupants ont été tués.
mercredi 29 janvier
Rivalité spatiale américano-soviétique : une fusée Saturn I SA-5 a réussi à placer en orbite le satellite le plus lourd pour l’époque (17,1 kilos, dont 5,3 de sable floridien ayant servi de lest). Le président Johnson a exprimé sa satisfaction tandis que Von Braun a déclaré que les Etats-Unis étaient désormais « en avance sur les Russes » dans le domaine des satellites (les Spoutniks les plus lourds envoyés jusque-là dans l’espace pesaient au maximum 6,5 kg).
jeudi 30 janvier
Une fusée soviétique a placé en orbite deux satellites scientifiques, Elektron 1 et Elektron 2.
mardi 4 février
Défection en Suisse d’un agent du KGB. Iouri Nosenko s’est rendu à un espion de la CIA à Genève. Mais craignant que ce passage à l’Ouest cache en fait un agent double, l’agence américaine de renseignements va traiter durement Nosenko (il sera retenu prisonnier pendant quatre ans dans une cache de la CIA près de Clinton, dans le Maryland, et régulièrement interrogé brutalement ; relâché en 1967).
samedi 8 février
Fin du tournoi de hockey sur glace des JO, comptant également pour les championnats du monde : victoire de l’URSS devant la Suède et la Tchécoslovaquie.
dimanche 9 février
Clôture des neuvièmes Jeux Olympiques d’hiver, organisés par l’Autriche à Innsbruck : comme en 1956 et 1960, l’URSS termine à la première place des nations avec vingt-cinq médailles, dont onze en or. Le couple soviétique Belousova-Protopopov a notamment remporté l’or en patinage artistique.
lundi 17 février
Gaibnasar Pallaïev devient président du Présidium du Soviet suprême du Tadjikistan. Il succède à Makhmadullo Kholov.
dimanche 23 février
Fin de la visite du Chinois Chou en-Lai à Lahore (Pakistan) avec la publication d’un communiqué conjoint portant un coup sérieux à l’Inde, mais également à l’URSS : Pékin reconnaît officiellement le différend indo-pakistanais au sujet du Cachemire.
La Chine et l’Union soviétique entament des négociations sur les régions frontalières situées entre la Mongolie et la mer du Japon. Pékin réclame la restitution des territoires cédés à la Russie par les traités de 1689 et de 1858, y compris Hǎishēnwǎi, la localité sur laquelle Vladivostok fut construite.
lundi 24 février
Suite à de nombreuses difficultés, le leader soviétique Khrouchtchev a confirmé la décision de l’URSS d’abandonner l’expérience des terres vierges au Kazakhstan. Celles-ci seront reconverties en pâturages.
mardi 25 février
A l’Université d’Etat de Leningrad, le chirurgien cardiaque Vassili Kolesov a réalisé sur un patient le premier pontage coronarien par une artère thoracique interne suturée.
vendredi 6 mars
Premier vol du chasseur supersonique MiG-25, dénommé « Foxbat » par les Occidentaux (entrée en service en 1970).
mardi 10 mars
Des chasseurs soviétiques ont abattu un avion de reconnaissance américain RB-66 non armé au-dessus de la forêt de Thuringe en République démocratique allemande. Ayant réussi à s’éjecter, les trois membres d’équipage ont été faits prisonniers par des soldats soviétiques près du village de Gardelegen. Le lieutenant Harold W. Welch souffre de fractures au bras et à la jambe.
Après trois mois et demi de compétition, l’URSS a gagné contre les Etats-Unis la première partie d’échecs sur ordinateur. Le système ITEP, développé à Moscou, a mis échec et mat à son 19e coup le programme Kotok-McCarthy de l’université de Stanford. Quatre parties simultanées avaient commencé le 21 novembre 1963 et chaque coup était télégraphié (les Soviétiques gagneront une deuxième manche et les deux autres matchs se termineront sur un nul).
mercredi 11 mars
Reprise des relations entre la Finlande et l’URSS. Le président finlandais Urho Kekkonen a quitté la Pologne pour entamer une visite d’Etat en Estonie, comme invité d’honneur du président du Soviet suprême, Leonid Brejnev.
jeudi 12 mars
L’Orchestre philharmonique de Moscou a créé dans la capitale soviétique, sous la direction du compositeur, la Symphonie pour violoncelle et orchestre, de l’Anglais benjamin Britten. L’œuvre est dédiée au violoncelliste Mstislav Rostropovitch.
samedi 21 mars
Les Soviétiques ont libéré le lieutenant Harold W. Welch, l’aviateur américain blessé lorsque son appareil a été abattu le 10 mars au-dessus de la RDA. Les deux autres officiers restent détenus.
vendredi 27 mars
Six jours après leur collègue Welch, les capitaines américains David Holland et Melvin Kessler sont à leur tour libérés par les Soviétiques et remis à l’Ouest.
vendredi 3 avril
La Pravda blâme les « vues erronées » de Pékin. Diatribe de Khrouchtchev contre Mao qu’il accuse d’être « hypocrite et réactionnaire ».
samedi 11 avril
Sortie du film Romance à Moscou, comédie de Gueorgui Danielia, avec Nikita Mikhalkov, Evgueni Steblov et Galina Polskikh. Les chansons du film ont été composées par composées par Andreï Petrov.
lundi 20 avril
Accord soviéto-anglo-américain de Genève sur la réduction de la production des matières fissibles à fin militaire.
jeudi 23 avril
Inauguration à Moscou du théâtre d’avant-garde de la Taganka, fondé par Iouri Lioubimov pour accueillir la la troupe du « Théâtre dramatique et comique de Moscou » (créée en 1946 et composée de nombreux élèves de l’Institut théâtral du nom de Boris Chtchoukine).
dimanche 26 avril
Mise en service du premier réacteur de la centrale nucléaire de Beloïarsk, à Zaretchny (oblast de Sverdlovsk).
mardi 28 avril
Le Russe Vasily Tarasov, en poste à Ottawa (Canada), est expulsé pour espionnage industriel.
vendredi 8 mai
Pékin refuse de participer à une conférence mondiale des PC.
mercredi 13 mai
Khrouchtchev assiste à l'inauguration des travaux du barrage d'Assouan, en Egypte.
jeudi 18 juin
Le Conseil de sécurité des Nations unies condamne l’Afrique du Sud et sa politique d’apartheid. La Tchécoslovaquie, l’URSS et la France se sont abstenus !
dimanche 21 juin
Forfait lors de la précédente édition (pour des raisons politiques), l’équipe d’Espagne de football a remporté son premier trophée de champion d’Europe. En finale, au stade Santiago Bernabéu de Madrid, les Espagnols ont battu les tenants du titre, les Soviétiques, deux buts (Pereda et Martinez) à un (Khusainov), devant 79 115 spectateurs. En 1960, l’Espagne franquiste avait refusé d’affronter l’URSS, qui avait aidé les républicains durant la guerre civile.
mercredi 24 juin
Sortie du film Hamlet, drame réalisé par Grigori Kozintsev d’après la pièce éponyme de Shakespeare, avec Innokenti Smoktounovski, Youri Toloubeïev, Mikhaïl Nazvanov et Anastasia Vertinskaïa.
mercredi 15 juillet
Lors de la session du Soviet suprême, Anastas Mikoyan succède à Leonid Brejnev à la tête de l’Etat.
mardi 4 août
Début des bombardements aériens américains sur le Nord-Vietnam (communiste).
vendredi 14 août
L’URSS met en garde la Turquie contre toute nouvelle intervention à Chypre.
vendredi 21 août
Le secrétaire général du Parti communiste italien Palmiro Togliatti est décédé à Yalta, lors de vacances en Crimée. Il avait soixante-et-onze ans.
samedi 29 août
Décret qui réhabilite les Allemands de la Volga.
mercredi 2 septembre
A Moscou, la Pravda dénonce les ambitions territoriales chinoises en Sibérie orientale.
mercredi 30 septembre
L’URSS s’engage à défendre Chypre contre toute agression.
dimanche 11 octobre
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a battu l’Union soviétique un but à zéro.
lundi 12 octobre
Lancement du premier véhicule spatial soviétique Voskhod (« aurore »), destiné à remplacer les Vostoks (1961), avec, à bord, trois hommes qui portent des vêtements ordinaires et non des combinaisons spatiales.
mardi 13 octobre
Après seize révolutions et vingt-quatre heures de vol, Konstantin Feoktistov, Vladimir Komarov et Boris Yegorov reviennent sur Terre à bord de la capsule Voskhod 1.
mercredi 14 octobre
Alors qu’il se reposait au bord de la mer Noire, le secrétaire général du P.C. Nikita Khrouchtchev est destitué par le præsidium et remplacé par Leonid Brejnev (qui devient Premier secrétaire du PC) et Kossyguine (qui devient Premier ministre). Opération préparée par A. Chelepine.
vendredi 16 octobre
Explosion de la première bombe A chinoise.
samedi 24 octobre
Clôture des Jeux Olympiques de Tokyo. L’URSS termine deuxième nation, derrière les Etats-Unis, avec trente-deux médailles d’or : hauteur (Valery Brumel) ; marteau (Romuald Klim) ; poids féminin (Tamara Press) ; disque féminin (T. Press) ; pentathlon féminin (Irina Press) ; 200 m brasse féminin (Galina Prozumenshikova) ; boxe plume (Stanislav Stepashkim) ; boxe mi-moyens (Boris Lagutin) ; boxe moyens (Valery Popenchenko) ; lutte gréco-romaine welters (Anatoly Kolesov) ; lutte libre mi-lourds (Alksandr Medved) ; lutte libre lourds (Aleksandr Ivanitsky) ; fleuret par équipe ; épée (Grigory Kriss) ; sabre par équipes ; pentathlon moderne par équipes ; kayak 4 places 1 000 m ; canoë canadien biplace 1 000 m ; kayak monoplace 500 m féminin (Lyudmila Khvedosyuk) ; aviron skiff (Vyacheslav Ivanov) ; aviron double scull ; pistolet libre 300 m 3 positions (Gary Anderson) ; petit calibre 3 positions (Lones Wigger) ; barre fixe (Boris Shakhlin) ; concours général gymnastique féminine par équipes ; barres asymétriques (Polina Astakhova) ; exercices au sol (Larissa Latynina) ; volley-ball hommes ; haltérophilie coq (Aleksei Vakhonin) ; haltérophilie mi-lourds (Rudolf Plukfelder) ; haltérophilie lourds légers (Vladimir Golovanov) ; haltérophilie lourds (Leonid Jabotinsky).
vendredi 30 octobre
Accord commercial franco-soviétique pour 1965-1969.
mercredi 4 novembre
Visite à Moscou de l'ambassadeur et ministre de l'Industrie cubain Ernesto Che Guevara.
jeudi 5 novembre
Le Chinois Zhou Enlai participe à Moscou au sommet des dirigeants communistes.
mardi 10 novembre
Le catholique letton Julijands Vaivods, soixante-neuf ans, est nommé administrateur apostolique de Riga.
lundi 7 décembre
Dinmukhamed Konaïev redevient Premier secrétaire du Parti communiste du Kazakhstan, un poste qu’il avait déjà occupé de 1960 à 1962. Il succède à Ismaïl Iusupov.
mercredi 9 décembre
Le Soviet suprême approuve le limogeage de Nikita Khrouchtchev.
vendredi 25 décembre
Ouverture à Kiev de la 32e édition du championnat d’échecs d’URSS.