La Hongrie de 1950 à 1959
1950
24 février
Dans la matinée, la police autrichienne a découvert le corps déchiqueté d’un homme, le long de la voie ferrée empruntée par le train international Arlberg-Orient-Express, au sud de la ville de Salzbourg. Le capitaine Eugène Karp, attaché naval à l’ambassade des Etats-Unis à Bucarest et qui travaillait pour les services secrets américaines, venait d’être cité et impliqué dans une affaire d’espionnage, pour laquelle un de ses compatriotes et ami, Robert Vogeler, a été condamné à quinze ans de prison par un tribunal hongrois. Karp, vraisemblablement, a voulu rejoindre l’Ouest. Sans doute suivi par deux agents hongrois, l’Américain a été jeté hors du train, en pleine nuit, lors du passage dans le tunnel de Lüz, contre la paroi duquel il s’est écrasé. Le contrôleur de sa voiture-lit a été retrouvé drogué.
Karoly Olt succède à Istvan Kossa comme ministre des Finances.
24 avril
Le président Szakasits démissionne pour raisons de santé. Il est aussitôt arrêté. Sandor Ronai lui succède.
dimanche 7 mai
Ouverture de l’aéroport international de Budapest-Ferihegy.
dimanche 14 mai
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a battu la Hongrie cinq buts à trois.
dimanche 4 juin
Match amical de football : à Varsovie, la Pologne a été battue par la Hongrie cinq buts à deux.
30 juin
Le Parti des travailleurs hongrois interdit l’enseignement de la théologie dans les universités.
17 juillet
Ancien ministre des Affaires étrangères, Erik Molnar succède à Istvan Ries comme ministre de la Justice.
en août
L’archevêque de Kalocsa Mgr Grosz signe avec l’Etat un accord sur le règlement du cas de 2 000 moines et nonnes emprisonnés. Le prélat accepte que l’Eglise soutienne la construction de l’Etat socialiste et que le gouvernement ait le droit d’interférer dans les affaires religieuses du pays. Mais la majorité des responsables catholiques continueront à protester contre le régime.
7 septembre
Dissolution des ordres religieux.
dimanche 29 octobre
L’équipe de football de Hongrie a battu l’Autriche quatre buts à trois à Budapest.
23 novembre
Un général russe est nommé chef d’état-major de l’armée hongroise.
26 novembre
La compagnie aérienne Maszovlet, créée en 1946, devient la propriété de l’Etat hongrois et prend le nom de Malév Hungarian Airlines (Magyar Légiközlekedési Vállalat).
dans l’année
Janos Kadar est victime de purges.
1951
21 mai
65 000 personnes accusées de faire partie de la bourgeoisie sont arrêtées.
dimanche 27 mai
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a écrasé la Pologne six buts à zéro.
en mai
N’ayant pu empêcher l’église catholique hongroise de manifester son hostilité au régime communiste, l’archevêque de Kalocsa, Mgr Jozef Grosz, est arrêté pour « conspiration » visant à renverser le gouvernement avec le soutien des Etats-Unis et du Vatican (il sera libéré en 1956).
dans l’année
Janos Kadar, accusé de titisme, est torturé et condamné à la réclusion à perpétuité.
Imre Nagy devient ministre du Ravitaillement.
La Hongrie se retire d’Interpol, dont elle était membre depuis 1947.
1952
25 février
Clôture des sixièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par la Norvège à Oslo : la Hongrie termine à la onzième place des nations avec une seule médaille de bronze.
1er avril
Décès de l’écrivain Ferenc Molnar, âgé de soixante-quatorze ans.
lundi 14 juillet
L’athlète hongrois Joszef Csermak réalise le record du monde du lancer du marteau, détenu depuis 1949 par son compatriote Imre Németh, champion olympique en titre (le record sera battu dès septembre par un Norvégien).
mardi 15 juillet
Tour préliminaire du tournoi de football des Jeux Olympiques d’Helsinki : à Turku, la Hongrie a éliminé la Roumanie deux buts (Czibor et Kocsis) à un (Suru), devant 14 000 spectateurs.
lundi 21 juillet
Premier tour du tournoi de football des Jeux Olympiques : à Helsinki, la Hongrie a éliminé l’Italie trois buts (Palotas 2, Kocsis) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
3 août
Clôture des XVe Jeux Olympiques d’Helsinki. La Hongrie termine troisième nation avec seize médailles d’or : lancer du marteau (Jozcef Csermak) ; water-polo ; 100 m nage libre féminin (Katalin Szöke) ; 400 m nage libre féminin (Valeria Gyenge) ; 200 m brasse féminin (Eva Szekely) ; relais 4 X 100 m nage libre féminin ; boxe mi-moyens (Laszlo Papp) ; lutte gréco-romaine coq (Imre Hodos) ; lutte gréco-romaine welters (Miklos Szilvasi) ; sabre individuel (Pal Kovacs) ; sabre par équipe ; pentathlon moderne par équipe ; pistolet vitesse (Karoly Takacs) ; barres asymétriques féminines (Margit Korondi) ; exercices au sol féminins (Agnes Keleti) ; football.
14 août
Le secrétaire général du PC Matyas Rakosi devient président du Conseil des ministres. Il succède à Istvan Dobi. Ce dernier, en poste depuis 1948, devient président du Conseil présidentiel (président de Hongrie) à la place de Sandor Ronai.
20 septembre
Coupe Internationale de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a été battue par la Hongrie quatre buts à deux.
12 novembre
Le ministre de la Justice Erik Molnar obtient également le portefeuille des Affaires étrangères.
14 novembre
Gyula Decsi succède à Erik Molnar comme ministre de la Justice.
dans l’année
Istvan Dobi succède à Sandor Ronai comme président de Hongrie.
1953
lundi 5 janvier
Le célèbre producteur Adolph Zukor est la première personnalité d’origine hongroise à avoir l’honneur de laisser ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
5 mars
Décès de Joseph Staline.
dimanche 26 avril
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie et l’Autriche ont fait match nul un à un.
dimanche 17 mai
Coupe Internationale de football Europapokal : à Rome, l’Italie a été battue par la Hongrie trois buts à zéro.
13 juin
Afin d’apaiser la Politburo soviétique, Matyas Rakosi est contraint d’annoncer sa démission prochaine du poste de président du Conseil au profit d’Imre Nagy.
4 juillet
Démission de Matyas Rakosi. Imre Nagy le remplace comme président du Conseil et commence à prendre des mesures de libéralisation. Janos Boldoczki succède à Erik Molnar comme ministre des Affaires étrangères.
dimanche 11 octobre
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a été battue par la Hongrie trois buts à deux.
20 octobre
Libération de Janos Kadar.
mercredi 25 novembre
Pour la première fois, l’équipe d’Angleterre de football s’est inclinée sur son terrain face à une équipe continentale. Elle a été battue au stade de Wembley par le onze hongrois sur le score de six buts à trois.
1954
28 mars
Les démocraties populaires d’Europe de l’Est offrent 500 millions de dollars au Viêtminh.
dimanche 11 avril
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a été battue par la Hongrie un but à zéro.
dimanche 23 mai
L’équipe d’Angleterre de football a subi la plus lourde défaite de son histoire : à Budapest, les footballeurs hongrois ont écrasé les Anglais sept buts à un.
17 juin
Début du premier tour de la cinquième Coupe du monde de football, organisée par la Suisse : la Hongrie a écrasé la Corée du Sud neuf buts (Kocsis 3, Puskas 2, Palotas 2, Lantos et Czibor) à zéro.
dimanche 20 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Saint-Jakob de Bâle, la Hongrie a battu l’Allemagne de l’Ouest huit buts (Kocsis 4, Hidegkuti 2, Puskas et J. Toth) à trois (Pfaff, Rahn, Herrmann), devant 65 000 spectateurs.
dimanche 27 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : la Hongrie a éliminé le Brésil quatre buts (Kocsis 2, Hidegkuti et Lantos sur penalty) à deux (D. Santos sur penalty, Julinho).
30 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : la Hongrie bat l’Uruguay quatre buts (Kocsis 2, Czibor, Hidegkuti) à deux (Hohberg deux fois).
dimanche 4 juillet
« Miracle de Berne » : en finale de la Coupe du monde de football, l’Allemagne de l’Ouest a battu la Hongrie trois buts (Morlock, Rahn 2) à deux (Puskas et Czibor), devant 65 000 spectateurs, au stade du Wankdorf de Berne. C’est le premier titre mondial pour les Allemands. Le Hongrois Sándor Kocsis est le meilleur buteur de la compétition avec onze réalisations.
dimanche 19 septembre
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu la Roumanie cinq buts à un, devant 93 000 spectateurs.
dimanche 26 septembre
Match amical de football : à Moscou, l’Union soviétique et la Hongrie ont fait match nul un à un.
10 octobre
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu la Suisse trois buts à zéro.
30 octobre
Erik Molnar redevient ministre de la Justice (il succède à Ferenc Erdei).
dimanche 14 novembre
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu l’Autriche quatre buts à un.
1955
24 février
Sortie du film Liliomfi, comédie de Károly Makk, avec Iván Darvas, Marianne Krencsey, Margit Dajka et Samu Balázs.
9 mars
Le Comité central du Parti communiste hongrois condamne Nagy pour « déviation droitiste ».
19 mars
Décès à Vence, en France de l'ancien président (1918-1919) et comte Mihaly Karolyi de Nagykaroly, à l’âge de 80 ans.
17 ou 18 avril
La tendance stalinienne exclut Imre Nagy du Parti et de tous ses postes de responsabilité pour « écarts au droit ». Il est jugé trop modéré. Il est remplacé par Andras Hegedüs à la tête du gouvernement.
dimanche 24 avril
Coupe Internationale de football Europapokal : à Vienne, l’Autriche et la Hongrie ont fait match nul deux à deux.
samedi 14 mai
En réponse à l’adhésion de l’Allemagne fédérale à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), sept pays de l’Est (Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie et Union soviétique) signet un traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle, le Pacte de Varsovie.
15 juin
Réuni à Paris, le Comité international olympique a confié l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 1960 à la capitale italienne, Rome. Celle a devancé de onze voix Lausanne au troisième tour de Scrutin. Detroit, Budapest, Bruxelles, Mexico et Tokyo étaient les autres villes finalistes.
16 juillet
Le cardinal-primat Jozsef Mindszenty, condamné à la prison à vie en 1949, est libéré mais placé en résidence surveillée.
28 juillet
L’athlète hongrois Sandor Iharos a enlevé à l’Australien John Landy le record du monde du 1 500 mètres.
samedi 17 septembre
Coupe Internationale de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a été battue par la Hongrie cinq buts à quatre.
dimanche 25 septembre
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie et l’Union soviétique ont fait match nul un à un.
dimanche 16 octobre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Budapest, la Hongrie a battu l’Autriche six buts à un. C’était la centième rencontre opposant les deux équipes.
dimanche 27 novembre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Budapest, la Hongrie a battu l’Italie deux buts à zéro.
mercredi 14 décembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté par huit voix et trois abstentions (Belgique, Chine, Etats-Unis) la résolution n°109 recommandant l’admission de quinze nouveaux membres à l’ONU : l’Albanie, l’Autriche, la Bulgarie, le Cambodge, Ceylan [Sri Lanka], l’Espagne, la Finlande, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Jordanie, le Laos, le Népal, le Portugal et la Roumanie.
1956
dimanche 29 janvier
La République démocratique allemande est admise comme membre du Pacte de Varsovie.
5 février
Clôture des septièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés en Italie, à Cortina d’Ampezzo : la Hongrie termine à la douzième place des nations avec une médaille de bronze.
27 ou 29 mars
Réhabilitation posthume de l’ancien ministre Laszlo Rajk, exécuté en 1949.
en mars
Libération de l’archevêque de Kalocsa Mgr Grosz, emprisonné depuis 1951 pour conspiration contre l’Etat.
17 avril
Dissolution du Kominform.
25 avril
Décès de l’archevêque d’Eger Mgr Giulio Czapik. Agé de soixante-huit ans, il était à la tête de cet archidiocèse depuis 1943.
mercredi 16 mai
La jeune compagnie aérienne est-allemande Deutsche Lufthansa se développe à l’international avec l’ouverture de la ligne Berlin-Est - Prague - Budapest - Sofia.
20 mai
A Budapest, l’équipe hongroise de football est battue par la Tchécoslovaquie quatre buts à deux.
dimanche 3 juin
Match amical de football : au stade du Heysel, à Bruxelles, la Belgique a battu la Hongrie cinq buts à quatre.
samedi 9 juin
Match amical de football : à Lisbonne, le Portugal et la Hongrie ont fait match nul deux à deux.
vendredi 15 juin
Déjà détenteur du record du monde du 1 500 mètres, l’athlète hongrois Sandor Iharos établit également celui du 10 000 m, qui appartenait jusque-là au Tchécoslovaque Zatopek.
13 juillet
Six hommes et une femme (Jozef Jakaby, Georg Polyak, Karl Tinter, Gabor Kiss, Jozef Balla et le couple Isar), détournent, sur Ingolstadt (RFA), un avion des lignes intérieures hongroises effectuant la ligne Gyor/Szombathely. Pendant l'opération, une bataille se déclenche entre les pirates et les passagers et fait douze blessés. Arrivés en Allemagne de l’Ouest, les pirates demandent et obtiennent l'asile politique.
18 juillet
Démission de Rakosi, secrétaire général du Parti des travailleurs hongrois.
21 juillet
Ernö Gerö est élu secrétaire général du Parti des travailleurs hongrois.
3 août
L’athlète hongrois Istvan Roszavölgyi a enlevé au Danois Nielsen le record du monde du 1 500 mètres.
20 août
L’athlète polonaise Elżbieta Krzesińska a battu le record du monde du saut en longueur. A Budapest, elle a réalisé un saut à 6,35 m, améliorant de quatre centimètres le record établi par la Soviétique Galina Vinogradova.
dimanche 23 septembre
Match amical de football : à Moscou, l’Union soviétique a été battue par la Hongrie un but à zéro.
6 octobre
Manifestant silencieusement contre le régime, environ 100 000 personnes assistent à Budapest aux funérailles nationales de Laszlo Rajk.
7 octobre
Au stade olympique de Colombes, l’équipe de France de football est battue par la Hongrie un but (Cisowski) à deux (Machos, Kocsis), devant 59 457 spectateurs.
dimanche 14 octobre
Imre Nagy est réhabilité et réintégré dans le Parti communiste.
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a été battue par la Hongrie deux buts à zéro.
mardi 23 octobre
Début de l’insurrection à Budapest : 300 000 personnes participent, dans Budapest, à une grande manifestation étudiante pacifique organisée pour soutenir la Pologne (Poznan) que les Soviétiques menacent plus ou moins d'envahir, et exiger le départ du « stalinien » Ernö Gerö. La police tire. Mais des soldats hongrois viennent grossir les rangs des manifestants. Nagy est nommé président du Conseil. Tirs le soir devant la maison de la Radio où la foule veut faire diffuser ses revendications. Les manifestants s'arment. La police (sauf la police politique AVH) et l'armée restent neutres où se rangent du côté des émeutiers. La statue de Lénine est renversée près du « Bois de Ville ».
nuit du mardi 23 au mercredi 24 octobre
Le PC appelle Imre Nagy à la tête du gouvernement (retour réclamé par les intellectuels) et demande l'aide des troupes soviétiques.
mercredi 24 octobre
Imre Nagy prend la tête du gouvernement (il succède à Hegedus) et s'efforce d'endiguer la révolution. Première intervention soviétique : Mikoyan et Souslov (Politburo) arrivent à Budapest. Les insurgés tiennent plusieurs quartiers. Le gouvernement promet l'amnistie à ceux qui déposeraient les armes avant quatorze heures (heure d'entrée en vigueur de la loi martiale). Ce délai est sans cesse repoussé.
jeudi 25 octobre
Tirs de l'AVH sur la foule devant le Parlement. Les Soviétiques rendent Gerö (qui démissionne), le responsable de la crise. Janos Kadar est élu premier Secrétaire du Parti. A Mosonmagyarovar (nord-ouest), un millier de manifestants, rassemblé devant la caserne de cette petite ville, ont tenté d’enlever l’étoile rouge qui se trouvait sur le bâtiment lorsque des tirs ont retenti et des grenades explosées au milieu de la foule. Bilan : plus de cent morts. La ville sera placée sous « punition » pendant plusieurs décennies.
vendredi 26 octobre
Imre Nagy reconnaît comme légitime le retrait des troupes soviétiques et annonce la constitution d'un gouvernement comprenant des sans-parti. Formation de comités révolutionnaires et de Conseils ouvriers. Ferenc Puskas, trente-quatre ans, un des footballeurs européens les plus connus, aurait été tué dans les rues de Budapest alors qu’il combattait avec les insurgés contre les troupes soviétiques. Le mouvement de révolte touche Zalaegerszeg, dans l’ouest du pays.
samedi 27 octobre
Formation d'un gouvernement comprenant des ministres non-communistes (Istvan Kossa remplace Karoly Olt comme ministre des Finances). Les insurgés demandent le départ des ministres compromis pendant la période stalinienne. Imre Nagy s'oppose à l'écrasement armé de l'insurrection en menaçant de démissionner.
dimanche 28 octobre
Le journal du Parti, inspiré par des amis de Imre Nagy, qualifie le soulèvement de « mouvement démocratique national ». Nagy proclame un cessez-le-feu général et annonce le départ des troupes soviétiques de Budapest. La direction du PC est confiée à un présidium de six membres dont Nagy et Kadar.
lundi 29 octobre
Généralisation des Comités révolutionnaires et des Conseils ouvriers.
mardi 30 octobre
Le présidium du PC accepte le multipartisme. Le PC est dissous, un comité provisoire d'organisation d'un nouveau parti (dont Kadar et Nagy seront membres) est créé. Imre Nagy annonce le retour à la formule de coalition de 1945 ; les anciens partis se reconstituent. Le gouvernement soviétique, dans une déclaration officielle, reconnaît « l'égalité complète des droits entre pays socialistes et la non immixtion dans les affaires intérieures des autres pays ». Les insurgés occupent le siège du comité du PC de Budapest (atrocités). Le cardinal Joseph Mindszenty est libéré par un détachement de l’armée hongroise. Formation d'un conseil révolutionnaire de l'armée populaire hongroise.
mercredi 31 octobre
Projet de garde nationale pour intégrer les insurgés armés. Imre Nagy annonce que des négociations se sont engagées pour le départ des Soviétiques et le retrait de la Hongrie du pacte de Varsovie. Le gouvernement de Nagy proclame la réhabilitation du cardinal Mindszenty, ainsi que le rétablissement de ses droits civils et ecclésiastiques. Dans la soirée, l’ambassadeur soviétique, Y. Andropov, emmène Janos Kadar à Moscou.
jeudi 1er novembre
Constatant le renforcement des unités soviétiques à l'est du pays, Imre Nagy proclame la neutralité de la Hongrie et son retrait du Pacte de Varsovie. Kadar annonce à la radio la formation du nouveau PC : « Nous sommes au carrefour du socialisme et du capitalisme ». Puis il quitte secrètement Budapest.
vendredi 2 novembre
Nouveau gouvernement Nagy avec des représentants des anciens partis. Le Soviétique Khrouchtchev entreprend d'obtenir l'accord des dirigeants des autres pays socialistes, notamment Tito (Yougoslavie) pour une intervention armée.
samedi 3 novembre
Discours de Mindszenty qui refuse de reconnaître le gouvernement Nagy. Tard le soir, le général Pàl Maléter, ministre de la Défense, est arrêté lors de négociations avec les Russes.
dimanche 4 novembre
L'armée soviétique rentre en Hongrie et à Budapest. Nagy proclame la neutralité de la Hongrie et fait appel à l’ONU. Son gouvernement est renversé (le ministre de la Justice Erik Molnar n’est pas remplacé). Nagy se réfugie à l'ambassade de Yougoslavie et le cardinal Mindszenty à celle des Etats-Unis (où il restera quinze ans). A Moscou, Janos Kadar annonce à la radio russe la formation d'un « gouvernement révolutionnaire ouvrier et paysan » qui a demandé l'aide soviétique. Massacre de Salgotarjan.
jeudi 8 novembre
L’Assemblée générale de l’ONU réclame le retrait des troupes soviétiques de Hongrie.
dimanche 11 novembre
Le chef d’Etat yougoslave Tito condamne l’intervention soviétique en Hongrie.
lundi 12 novembre
Janos Kadar interdit l'entrée d'observateurs de l’ONU en Hongrie.
mardi 13 novembre
Formation du Conseil ouvrier du Grand Budapest. Grève générale.
mercredi 14 novembre
L’insurrection armée est écrasée ; arrestations massives. Bilan : 2 000 à 13 000 morts, 200 000 émigrés.
Le gouvernement américain exclut toute intervention militaire en Hongrie.
vendredi 16 novembre
Le Conseil ouvrier de Budapest proclame la fin de la grève générale.
jeudi 22 novembre
Nagy est arrêté à sa sortie de l'ambassade de Yougoslavie, malgré son sauf-conduit. Cinquante-et-un autres membres de son équipe sont aussi arrêtés et déportés vers la Roumanie.
lundi 3 décembre
Haut dirigeant du Parti communiste, Béla Biszku encourage une plus grande répression des mouvements d’opposition : « Nos organes de maintien de l’ordre doivent se comporter de façon bien plus énergique que jusqu'à présent ».
mardi 4 décembre
Il y a 100 000 Hongrois réfugiés en Autriche depuis l’intervention soviétique.
jeudi 6 décembre
Le gouvernement hongrois refuse la visite d’une délégation de l’ONU.
samedi 8 décembre
Clôture des Jeux Olympiques de Melbourne (Australie). La Hongrie termine quatrième nation avec neuf médailles d’or : water-polo ; boxe mi-moyens (Laszlo Papp) ; sabre (Rudolph Karpati) ; sabre par équipe ; kayak biplace 10 000 m ; barres asymétriques féminines (Agnes Keleti) ; exercices au sol féminines (Agnes Keleti) ; poutre féminine (Agnes Keleti) ; gymnastique artistique féminine par équipe.
mardi 11 décembre
Arrestation des dirigeants des conseils ouvriers : grève générale de trois jours.
vendredi 14 décembre
Hausse générale des salaires.
lundi 24 décembre
Dans son message de Noël, le pape Pie XII condamne l’intervention soviétique à Budapest.
samedi 29 décembre
Ferenc Nezval est nommé ministre de la Justice.
dans l’année
Ferenc Münnich devient ministre de l’Intérieur.
1957
jeudi 3 janvier
Condamné à mort par un tribunal militaire pour port illégal d’armes, Geza Szivos, un employé des transports publics de vingt-cinq ans, a été exécuté à Budapest. Arrivé le 18 décembre, il avait reconnu avoir participé à l’attaque contre le siège du Parti communiste hongrois lors de l’insurrection du mois d’octobre 1956.
vendredi 4 janvier
Radio Budapest annonce les condamnations à quinze et dix ans de prison de deux hommes arrêtés en possession d’armes.
dimanche 6 janvier
L’URSS, la Hongrie, la Tchécoslovaquie et la Roumanie publient une déclaration sur la « trahison » d’Imre Nagy.
26 janvier
Nombreuses arrestations d’intellectuels.
du 28 au 29 janvier
Imre Nagy, soixante ans, et d’autres chefs de la Révolution d’octobre 1956 (dont le général Maléter et le journaliste Miklos Gimes), sont pendus en secret (à Budapest). Ces exécutions ne seront annoncées qu’en juin 1958.
en janvier
Dissolution des associations.
9 février
Décès à Estoril, au Portugal, de l’amiral et ancien chef de l'Etat (1919-1944) Miklos Horthy de Nagybanya, à l’âge de 89 ans.
18 février
Début du procès des participants à l’insurrection de Budapest.
1er mars
Béla Biszku devient ministre de l’Intérieur. Il succède à Ferenc Münnich.
21 mars
Création de la Fédération hongroise de la jeunesse communiste (Magyar Kommunista Ifjúsági Szövetség - KISz), qui succède à l’Association de la jeunesse ouvrière (elle sera dissoute en 1989).
28 mars
Traité entre la Hongrie et l’URSS sur le « stationnement provisoire » des troupes soviétiques et sur une aide économique.
8 avril
Trois responsables du soulèvement hongrois sont condamnés à mort.
22 avril
Dissolution de l’Union des écrivains.
29 juillet
Création de l’Agence internationale pour l’énergie atomique, qui dépend de l’ONU, et dont la Hongrie est l’un des Etats membres fondateurs.
6 octobre
A Budapest, au Nepstadion, l’équipe de Hongrie de football bat la France deux buts (Aspirany deux fois) à zéro, devant 94 000 spectateurs.
du 14 au 16 novembre
Conférence des soixante-quatre partis communistes à Moscou.
1958
27 janvier
Janos Kadar, premier secrétaire du Parti des travailleurs, abandonne la présidence du Conseil.
28 janvier
Ferenc Münnich devient président du Conseil des ministres.
27 mars
A Pékin, la Chine et la Hongrie signent un pacte économique.
30 mai
Le Concerto pour violon n°1 du compositeur hongrois Béla Bartok est créé à Bâle, cinquante ans après sa composition, avec au violon Hansheinz Schneeberger, sous la direction de Sacher.
dimanche 8 juin
Ouverture de la sixième Coupe du monde de football, organisée par la Suède : la Hongrie et le Pays de Galles font match nul un à un (Bozsik pour les Hongrois ; J. Charles pour les Gallois).
jeudi 12 juin
Premier tour de la Coupe du monde de football : la Suède bat la Hongrie deux buts (Hamrin 2) à un (Tichy).
dimanche 15 juin
Ministre d’Etat durant la Révolution de 1956, l’ancien président de la République hongroise (1946-1948) Zoltán Tildy (68 ans) est condamné à six ans de prison par la Cour suprême (il sera libéré dès avril 1959).
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : la Hongrie bat le Mexique quatre buts (Tichy 2, Sandor, Benecsis) à zéro.
lundi 16 juin
Annonce officielle de l'exécution d’Imre Nagy, pendu en janvier 1957.
mardi 17 juin
Match d’appui à la Coupe du monde de football : le Pays de Galles élimine la Hongrie deux buts (Allchurch et Medwin) à un (Tichy).
6 août
Deux réfugiés hongrois armés attaquent l'ambassade de Hongrie à Berne (Suisse). Ils se rendront peu après à la police, sans avoir fait de victime.
dimanche 26 octobre
Match amical de football : à Bucarest, la Roumanie a été battue par la Hongrie deux buts à un, devant 90 000 spectateurs.
23 novembre
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu la Belgique trois buts à un.
18 décembre
Sortie du film Szent Péter esernyője, drame hongrois et slovaque réalisé par Frigyes Bán et Vladislav Pavlovič d’après le roman de Kálmán Mikszáth, paru en 1895, avec Mari Törőcsik, Sándor Pécsi et Karol Machata.
1959
5 avril
Rong Guotan est le premier Chinois à devenir champion du monde de tennis de table : il a battu le Hongrois Ferenc Sido à Dortmund, en Allemagne de l’Ouest.
en avril
Libération de l’ancien président Zoldan Tidy en raison de son âge. Il avait été condamné à six ans de prison en 1958 pour sa participation à la Révolution de 1956.
vendredi 1er mai
Premier match de football opposant les équipes d’Allemagne de l’Est et de Hongrie : au stade Heinz-Steyer de Dresde, les footballeurs est-allemands ont été battus un but à zéro.
28 juin
Les footballeurs hongrois battent les Suédois trois buts à deux. Jeune joueur du Ferencvaros, Florian Albert, dix-huit ans, connaît sa première sélection en équipe nationale hongroise.
25 octobre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Budapest, la Hongrie a humilié la Suisse huit buts à zéro.
dimanche 29 novembre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Florence, l’Italie et la Hongrie ont fait match nul un à un.
24 février
Dans la matinée, la police autrichienne a découvert le corps déchiqueté d’un homme, le long de la voie ferrée empruntée par le train international Arlberg-Orient-Express, au sud de la ville de Salzbourg. Le capitaine Eugène Karp, attaché naval à l’ambassade des Etats-Unis à Bucarest et qui travaillait pour les services secrets américaines, venait d’être cité et impliqué dans une affaire d’espionnage, pour laquelle un de ses compatriotes et ami, Robert Vogeler, a été condamné à quinze ans de prison par un tribunal hongrois. Karp, vraisemblablement, a voulu rejoindre l’Ouest. Sans doute suivi par deux agents hongrois, l’Américain a été jeté hors du train, en pleine nuit, lors du passage dans le tunnel de Lüz, contre la paroi duquel il s’est écrasé. Le contrôleur de sa voiture-lit a été retrouvé drogué.
Karoly Olt succède à Istvan Kossa comme ministre des Finances.
24 avril
Le président Szakasits démissionne pour raisons de santé. Il est aussitôt arrêté. Sandor Ronai lui succède.
dimanche 7 mai
Ouverture de l’aéroport international de Budapest-Ferihegy.
dimanche 14 mai
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a battu la Hongrie cinq buts à trois.
dimanche 4 juin
Match amical de football : à Varsovie, la Pologne a été battue par la Hongrie cinq buts à deux.
30 juin
Le Parti des travailleurs hongrois interdit l’enseignement de la théologie dans les universités.
17 juillet
Ancien ministre des Affaires étrangères, Erik Molnar succède à Istvan Ries comme ministre de la Justice.
en août
L’archevêque de Kalocsa Mgr Grosz signe avec l’Etat un accord sur le règlement du cas de 2 000 moines et nonnes emprisonnés. Le prélat accepte que l’Eglise soutienne la construction de l’Etat socialiste et que le gouvernement ait le droit d’interférer dans les affaires religieuses du pays. Mais la majorité des responsables catholiques continueront à protester contre le régime.
7 septembre
Dissolution des ordres religieux.
dimanche 29 octobre
L’équipe de football de Hongrie a battu l’Autriche quatre buts à trois à Budapest.
23 novembre
Un général russe est nommé chef d’état-major de l’armée hongroise.
26 novembre
La compagnie aérienne Maszovlet, créée en 1946, devient la propriété de l’Etat hongrois et prend le nom de Malév Hungarian Airlines (Magyar Légiközlekedési Vállalat).
dans l’année
Janos Kadar est victime de purges.
1951
21 mai
65 000 personnes accusées de faire partie de la bourgeoisie sont arrêtées.
dimanche 27 mai
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a écrasé la Pologne six buts à zéro.
en mai
N’ayant pu empêcher l’église catholique hongroise de manifester son hostilité au régime communiste, l’archevêque de Kalocsa, Mgr Jozef Grosz, est arrêté pour « conspiration » visant à renverser le gouvernement avec le soutien des Etats-Unis et du Vatican (il sera libéré en 1956).
dans l’année
Janos Kadar, accusé de titisme, est torturé et condamné à la réclusion à perpétuité.
Imre Nagy devient ministre du Ravitaillement.
La Hongrie se retire d’Interpol, dont elle était membre depuis 1947.
1952
25 février
Clôture des sixièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par la Norvège à Oslo : la Hongrie termine à la onzième place des nations avec une seule médaille de bronze.
1er avril
Décès de l’écrivain Ferenc Molnar, âgé de soixante-quatorze ans.
lundi 14 juillet
L’athlète hongrois Joszef Csermak réalise le record du monde du lancer du marteau, détenu depuis 1949 par son compatriote Imre Németh, champion olympique en titre (le record sera battu dès septembre par un Norvégien).
mardi 15 juillet
Tour préliminaire du tournoi de football des Jeux Olympiques d’Helsinki : à Turku, la Hongrie a éliminé la Roumanie deux buts (Czibor et Kocsis) à un (Suru), devant 14 000 spectateurs.
lundi 21 juillet
Premier tour du tournoi de football des Jeux Olympiques : à Helsinki, la Hongrie a éliminé l’Italie trois buts (Palotas 2, Kocsis) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
3 août
Clôture des XVe Jeux Olympiques d’Helsinki. La Hongrie termine troisième nation avec seize médailles d’or : lancer du marteau (Jozcef Csermak) ; water-polo ; 100 m nage libre féminin (Katalin Szöke) ; 400 m nage libre féminin (Valeria Gyenge) ; 200 m brasse féminin (Eva Szekely) ; relais 4 X 100 m nage libre féminin ; boxe mi-moyens (Laszlo Papp) ; lutte gréco-romaine coq (Imre Hodos) ; lutte gréco-romaine welters (Miklos Szilvasi) ; sabre individuel (Pal Kovacs) ; sabre par équipe ; pentathlon moderne par équipe ; pistolet vitesse (Karoly Takacs) ; barres asymétriques féminines (Margit Korondi) ; exercices au sol féminins (Agnes Keleti) ; football.
14 août
Le secrétaire général du PC Matyas Rakosi devient président du Conseil des ministres. Il succède à Istvan Dobi. Ce dernier, en poste depuis 1948, devient président du Conseil présidentiel (président de Hongrie) à la place de Sandor Ronai.
20 septembre
Coupe Internationale de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a été battue par la Hongrie quatre buts à deux.
12 novembre
Le ministre de la Justice Erik Molnar obtient également le portefeuille des Affaires étrangères.
14 novembre
Gyula Decsi succède à Erik Molnar comme ministre de la Justice.
dans l’année
Istvan Dobi succède à Sandor Ronai comme président de Hongrie.
1953
lundi 5 janvier
Le célèbre producteur Adolph Zukor est la première personnalité d’origine hongroise à avoir l’honneur de laisser ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
5 mars
Décès de Joseph Staline.
dimanche 26 avril
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie et l’Autriche ont fait match nul un à un.
dimanche 17 mai
Coupe Internationale de football Europapokal : à Rome, l’Italie a été battue par la Hongrie trois buts à zéro.
13 juin
Afin d’apaiser la Politburo soviétique, Matyas Rakosi est contraint d’annoncer sa démission prochaine du poste de président du Conseil au profit d’Imre Nagy.
4 juillet
Démission de Matyas Rakosi. Imre Nagy le remplace comme président du Conseil et commence à prendre des mesures de libéralisation. Janos Boldoczki succède à Erik Molnar comme ministre des Affaires étrangères.
dimanche 11 octobre
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a été battue par la Hongrie trois buts à deux.
20 octobre
Libération de Janos Kadar.
mercredi 25 novembre
Pour la première fois, l’équipe d’Angleterre de football s’est inclinée sur son terrain face à une équipe continentale. Elle a été battue au stade de Wembley par le onze hongrois sur le score de six buts à trois.
1954
28 mars
Les démocraties populaires d’Europe de l’Est offrent 500 millions de dollars au Viêtminh.
dimanche 11 avril
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a été battue par la Hongrie un but à zéro.
dimanche 23 mai
L’équipe d’Angleterre de football a subi la plus lourde défaite de son histoire : à Budapest, les footballeurs hongrois ont écrasé les Anglais sept buts à un.
17 juin
Début du premier tour de la cinquième Coupe du monde de football, organisée par la Suisse : la Hongrie a écrasé la Corée du Sud neuf buts (Kocsis 3, Puskas 2, Palotas 2, Lantos et Czibor) à zéro.
dimanche 20 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Saint-Jakob de Bâle, la Hongrie a battu l’Allemagne de l’Ouest huit buts (Kocsis 4, Hidegkuti 2, Puskas et J. Toth) à trois (Pfaff, Rahn, Herrmann), devant 65 000 spectateurs.
dimanche 27 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : la Hongrie a éliminé le Brésil quatre buts (Kocsis 2, Hidegkuti et Lantos sur penalty) à deux (D. Santos sur penalty, Julinho).
30 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : la Hongrie bat l’Uruguay quatre buts (Kocsis 2, Czibor, Hidegkuti) à deux (Hohberg deux fois).
dimanche 4 juillet
« Miracle de Berne » : en finale de la Coupe du monde de football, l’Allemagne de l’Ouest a battu la Hongrie trois buts (Morlock, Rahn 2) à deux (Puskas et Czibor), devant 65 000 spectateurs, au stade du Wankdorf de Berne. C’est le premier titre mondial pour les Allemands. Le Hongrois Sándor Kocsis est le meilleur buteur de la compétition avec onze réalisations.
dimanche 19 septembre
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu la Roumanie cinq buts à un, devant 93 000 spectateurs.
dimanche 26 septembre
Match amical de football : à Moscou, l’Union soviétique et la Hongrie ont fait match nul un à un.
10 octobre
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu la Suisse trois buts à zéro.
30 octobre
Erik Molnar redevient ministre de la Justice (il succède à Ferenc Erdei).
dimanche 14 novembre
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu l’Autriche quatre buts à un.
1955
24 février
Sortie du film Liliomfi, comédie de Károly Makk, avec Iván Darvas, Marianne Krencsey, Margit Dajka et Samu Balázs.
9 mars
Le Comité central du Parti communiste hongrois condamne Nagy pour « déviation droitiste ».
19 mars
Décès à Vence, en France de l'ancien président (1918-1919) et comte Mihaly Karolyi de Nagykaroly, à l’âge de 80 ans.
17 ou 18 avril
La tendance stalinienne exclut Imre Nagy du Parti et de tous ses postes de responsabilité pour « écarts au droit ». Il est jugé trop modéré. Il est remplacé par Andras Hegedüs à la tête du gouvernement.
dimanche 24 avril
Coupe Internationale de football Europapokal : à Vienne, l’Autriche et la Hongrie ont fait match nul deux à deux.
samedi 14 mai
En réponse à l’adhésion de l’Allemagne fédérale à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), sept pays de l’Est (Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie et Union soviétique) signet un traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle, le Pacte de Varsovie.
15 juin
Réuni à Paris, le Comité international olympique a confié l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 1960 à la capitale italienne, Rome. Celle a devancé de onze voix Lausanne au troisième tour de Scrutin. Detroit, Budapest, Bruxelles, Mexico et Tokyo étaient les autres villes finalistes.
16 juillet
Le cardinal-primat Jozsef Mindszenty, condamné à la prison à vie en 1949, est libéré mais placé en résidence surveillée.
28 juillet
L’athlète hongrois Sandor Iharos a enlevé à l’Australien John Landy le record du monde du 1 500 mètres.
samedi 17 septembre
Coupe Internationale de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a été battue par la Hongrie cinq buts à quatre.
dimanche 25 septembre
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie et l’Union soviétique ont fait match nul un à un.
dimanche 16 octobre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Budapest, la Hongrie a battu l’Autriche six buts à un. C’était la centième rencontre opposant les deux équipes.
dimanche 27 novembre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Budapest, la Hongrie a battu l’Italie deux buts à zéro.
mercredi 14 décembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté par huit voix et trois abstentions (Belgique, Chine, Etats-Unis) la résolution n°109 recommandant l’admission de quinze nouveaux membres à l’ONU : l’Albanie, l’Autriche, la Bulgarie, le Cambodge, Ceylan [Sri Lanka], l’Espagne, la Finlande, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Jordanie, le Laos, le Népal, le Portugal et la Roumanie.
1956
dimanche 29 janvier
La République démocratique allemande est admise comme membre du Pacte de Varsovie.
5 février
Clôture des septièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés en Italie, à Cortina d’Ampezzo : la Hongrie termine à la douzième place des nations avec une médaille de bronze.
27 ou 29 mars
Réhabilitation posthume de l’ancien ministre Laszlo Rajk, exécuté en 1949.
en mars
Libération de l’archevêque de Kalocsa Mgr Grosz, emprisonné depuis 1951 pour conspiration contre l’Etat.
17 avril
Dissolution du Kominform.
25 avril
Décès de l’archevêque d’Eger Mgr Giulio Czapik. Agé de soixante-huit ans, il était à la tête de cet archidiocèse depuis 1943.
mercredi 16 mai
La jeune compagnie aérienne est-allemande Deutsche Lufthansa se développe à l’international avec l’ouverture de la ligne Berlin-Est - Prague - Budapest - Sofia.
20 mai
A Budapest, l’équipe hongroise de football est battue par la Tchécoslovaquie quatre buts à deux.
dimanche 3 juin
Match amical de football : au stade du Heysel, à Bruxelles, la Belgique a battu la Hongrie cinq buts à quatre.
samedi 9 juin
Match amical de football : à Lisbonne, le Portugal et la Hongrie ont fait match nul deux à deux.
vendredi 15 juin
Déjà détenteur du record du monde du 1 500 mètres, l’athlète hongrois Sandor Iharos établit également celui du 10 000 m, qui appartenait jusque-là au Tchécoslovaque Zatopek.
13 juillet
Six hommes et une femme (Jozef Jakaby, Georg Polyak, Karl Tinter, Gabor Kiss, Jozef Balla et le couple Isar), détournent, sur Ingolstadt (RFA), un avion des lignes intérieures hongroises effectuant la ligne Gyor/Szombathely. Pendant l'opération, une bataille se déclenche entre les pirates et les passagers et fait douze blessés. Arrivés en Allemagne de l’Ouest, les pirates demandent et obtiennent l'asile politique.
18 juillet
Démission de Rakosi, secrétaire général du Parti des travailleurs hongrois.
21 juillet
Ernö Gerö est élu secrétaire général du Parti des travailleurs hongrois.
3 août
L’athlète hongrois Istvan Roszavölgyi a enlevé au Danois Nielsen le record du monde du 1 500 mètres.
20 août
L’athlète polonaise Elżbieta Krzesińska a battu le record du monde du saut en longueur. A Budapest, elle a réalisé un saut à 6,35 m, améliorant de quatre centimètres le record établi par la Soviétique Galina Vinogradova.
dimanche 23 septembre
Match amical de football : à Moscou, l’Union soviétique a été battue par la Hongrie un but à zéro.
6 octobre
Manifestant silencieusement contre le régime, environ 100 000 personnes assistent à Budapest aux funérailles nationales de Laszlo Rajk.
7 octobre
Au stade olympique de Colombes, l’équipe de France de football est battue par la Hongrie un but (Cisowski) à deux (Machos, Kocsis), devant 59 457 spectateurs.
dimanche 14 octobre
Imre Nagy est réhabilité et réintégré dans le Parti communiste.
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a été battue par la Hongrie deux buts à zéro.
mardi 23 octobre
Début de l’insurrection à Budapest : 300 000 personnes participent, dans Budapest, à une grande manifestation étudiante pacifique organisée pour soutenir la Pologne (Poznan) que les Soviétiques menacent plus ou moins d'envahir, et exiger le départ du « stalinien » Ernö Gerö. La police tire. Mais des soldats hongrois viennent grossir les rangs des manifestants. Nagy est nommé président du Conseil. Tirs le soir devant la maison de la Radio où la foule veut faire diffuser ses revendications. Les manifestants s'arment. La police (sauf la police politique AVH) et l'armée restent neutres où se rangent du côté des émeutiers. La statue de Lénine est renversée près du « Bois de Ville ».
nuit du mardi 23 au mercredi 24 octobre
Le PC appelle Imre Nagy à la tête du gouvernement (retour réclamé par les intellectuels) et demande l'aide des troupes soviétiques.
mercredi 24 octobre
Imre Nagy prend la tête du gouvernement (il succède à Hegedus) et s'efforce d'endiguer la révolution. Première intervention soviétique : Mikoyan et Souslov (Politburo) arrivent à Budapest. Les insurgés tiennent plusieurs quartiers. Le gouvernement promet l'amnistie à ceux qui déposeraient les armes avant quatorze heures (heure d'entrée en vigueur de la loi martiale). Ce délai est sans cesse repoussé.
jeudi 25 octobre
Tirs de l'AVH sur la foule devant le Parlement. Les Soviétiques rendent Gerö (qui démissionne), le responsable de la crise. Janos Kadar est élu premier Secrétaire du Parti. A Mosonmagyarovar (nord-ouest), un millier de manifestants, rassemblé devant la caserne de cette petite ville, ont tenté d’enlever l’étoile rouge qui se trouvait sur le bâtiment lorsque des tirs ont retenti et des grenades explosées au milieu de la foule. Bilan : plus de cent morts. La ville sera placée sous « punition » pendant plusieurs décennies.
vendredi 26 octobre
Imre Nagy reconnaît comme légitime le retrait des troupes soviétiques et annonce la constitution d'un gouvernement comprenant des sans-parti. Formation de comités révolutionnaires et de Conseils ouvriers. Ferenc Puskas, trente-quatre ans, un des footballeurs européens les plus connus, aurait été tué dans les rues de Budapest alors qu’il combattait avec les insurgés contre les troupes soviétiques. Le mouvement de révolte touche Zalaegerszeg, dans l’ouest du pays.
samedi 27 octobre
Formation d'un gouvernement comprenant des ministres non-communistes (Istvan Kossa remplace Karoly Olt comme ministre des Finances). Les insurgés demandent le départ des ministres compromis pendant la période stalinienne. Imre Nagy s'oppose à l'écrasement armé de l'insurrection en menaçant de démissionner.
dimanche 28 octobre
Le journal du Parti, inspiré par des amis de Imre Nagy, qualifie le soulèvement de « mouvement démocratique national ». Nagy proclame un cessez-le-feu général et annonce le départ des troupes soviétiques de Budapest. La direction du PC est confiée à un présidium de six membres dont Nagy et Kadar.
lundi 29 octobre
Généralisation des Comités révolutionnaires et des Conseils ouvriers.
mardi 30 octobre
Le présidium du PC accepte le multipartisme. Le PC est dissous, un comité provisoire d'organisation d'un nouveau parti (dont Kadar et Nagy seront membres) est créé. Imre Nagy annonce le retour à la formule de coalition de 1945 ; les anciens partis se reconstituent. Le gouvernement soviétique, dans une déclaration officielle, reconnaît « l'égalité complète des droits entre pays socialistes et la non immixtion dans les affaires intérieures des autres pays ». Les insurgés occupent le siège du comité du PC de Budapest (atrocités). Le cardinal Joseph Mindszenty est libéré par un détachement de l’armée hongroise. Formation d'un conseil révolutionnaire de l'armée populaire hongroise.
mercredi 31 octobre
Projet de garde nationale pour intégrer les insurgés armés. Imre Nagy annonce que des négociations se sont engagées pour le départ des Soviétiques et le retrait de la Hongrie du pacte de Varsovie. Le gouvernement de Nagy proclame la réhabilitation du cardinal Mindszenty, ainsi que le rétablissement de ses droits civils et ecclésiastiques. Dans la soirée, l’ambassadeur soviétique, Y. Andropov, emmène Janos Kadar à Moscou.
jeudi 1er novembre
Constatant le renforcement des unités soviétiques à l'est du pays, Imre Nagy proclame la neutralité de la Hongrie et son retrait du Pacte de Varsovie. Kadar annonce à la radio la formation du nouveau PC : « Nous sommes au carrefour du socialisme et du capitalisme ». Puis il quitte secrètement Budapest.
vendredi 2 novembre
Nouveau gouvernement Nagy avec des représentants des anciens partis. Le Soviétique Khrouchtchev entreprend d'obtenir l'accord des dirigeants des autres pays socialistes, notamment Tito (Yougoslavie) pour une intervention armée.
samedi 3 novembre
Discours de Mindszenty qui refuse de reconnaître le gouvernement Nagy. Tard le soir, le général Pàl Maléter, ministre de la Défense, est arrêté lors de négociations avec les Russes.
dimanche 4 novembre
L'armée soviétique rentre en Hongrie et à Budapest. Nagy proclame la neutralité de la Hongrie et fait appel à l’ONU. Son gouvernement est renversé (le ministre de la Justice Erik Molnar n’est pas remplacé). Nagy se réfugie à l'ambassade de Yougoslavie et le cardinal Mindszenty à celle des Etats-Unis (où il restera quinze ans). A Moscou, Janos Kadar annonce à la radio russe la formation d'un « gouvernement révolutionnaire ouvrier et paysan » qui a demandé l'aide soviétique. Massacre de Salgotarjan.
jeudi 8 novembre
L’Assemblée générale de l’ONU réclame le retrait des troupes soviétiques de Hongrie.
dimanche 11 novembre
Le chef d’Etat yougoslave Tito condamne l’intervention soviétique en Hongrie.
lundi 12 novembre
Janos Kadar interdit l'entrée d'observateurs de l’ONU en Hongrie.
mardi 13 novembre
Formation du Conseil ouvrier du Grand Budapest. Grève générale.
mercredi 14 novembre
L’insurrection armée est écrasée ; arrestations massives. Bilan : 2 000 à 13 000 morts, 200 000 émigrés.
Le gouvernement américain exclut toute intervention militaire en Hongrie.
vendredi 16 novembre
Le Conseil ouvrier de Budapest proclame la fin de la grève générale.
jeudi 22 novembre
Nagy est arrêté à sa sortie de l'ambassade de Yougoslavie, malgré son sauf-conduit. Cinquante-et-un autres membres de son équipe sont aussi arrêtés et déportés vers la Roumanie.
lundi 3 décembre
Haut dirigeant du Parti communiste, Béla Biszku encourage une plus grande répression des mouvements d’opposition : « Nos organes de maintien de l’ordre doivent se comporter de façon bien plus énergique que jusqu'à présent ».
mardi 4 décembre
Il y a 100 000 Hongrois réfugiés en Autriche depuis l’intervention soviétique.
jeudi 6 décembre
Le gouvernement hongrois refuse la visite d’une délégation de l’ONU.
samedi 8 décembre
Clôture des Jeux Olympiques de Melbourne (Australie). La Hongrie termine quatrième nation avec neuf médailles d’or : water-polo ; boxe mi-moyens (Laszlo Papp) ; sabre (Rudolph Karpati) ; sabre par équipe ; kayak biplace 10 000 m ; barres asymétriques féminines (Agnes Keleti) ; exercices au sol féminines (Agnes Keleti) ; poutre féminine (Agnes Keleti) ; gymnastique artistique féminine par équipe.
mardi 11 décembre
Arrestation des dirigeants des conseils ouvriers : grève générale de trois jours.
vendredi 14 décembre
Hausse générale des salaires.
lundi 24 décembre
Dans son message de Noël, le pape Pie XII condamne l’intervention soviétique à Budapest.
samedi 29 décembre
Ferenc Nezval est nommé ministre de la Justice.
dans l’année
Ferenc Münnich devient ministre de l’Intérieur.
1957
jeudi 3 janvier
Condamné à mort par un tribunal militaire pour port illégal d’armes, Geza Szivos, un employé des transports publics de vingt-cinq ans, a été exécuté à Budapest. Arrivé le 18 décembre, il avait reconnu avoir participé à l’attaque contre le siège du Parti communiste hongrois lors de l’insurrection du mois d’octobre 1956.
vendredi 4 janvier
Radio Budapest annonce les condamnations à quinze et dix ans de prison de deux hommes arrêtés en possession d’armes.
dimanche 6 janvier
L’URSS, la Hongrie, la Tchécoslovaquie et la Roumanie publient une déclaration sur la « trahison » d’Imre Nagy.
26 janvier
Nombreuses arrestations d’intellectuels.
du 28 au 29 janvier
Imre Nagy, soixante ans, et d’autres chefs de la Révolution d’octobre 1956 (dont le général Maléter et le journaliste Miklos Gimes), sont pendus en secret (à Budapest). Ces exécutions ne seront annoncées qu’en juin 1958.
en janvier
Dissolution des associations.
9 février
Décès à Estoril, au Portugal, de l’amiral et ancien chef de l'Etat (1919-1944) Miklos Horthy de Nagybanya, à l’âge de 89 ans.
18 février
Début du procès des participants à l’insurrection de Budapest.
1er mars
Béla Biszku devient ministre de l’Intérieur. Il succède à Ferenc Münnich.
21 mars
Création de la Fédération hongroise de la jeunesse communiste (Magyar Kommunista Ifjúsági Szövetség - KISz), qui succède à l’Association de la jeunesse ouvrière (elle sera dissoute en 1989).
28 mars
Traité entre la Hongrie et l’URSS sur le « stationnement provisoire » des troupes soviétiques et sur une aide économique.
8 avril
Trois responsables du soulèvement hongrois sont condamnés à mort.
22 avril
Dissolution de l’Union des écrivains.
29 juillet
Création de l’Agence internationale pour l’énergie atomique, qui dépend de l’ONU, et dont la Hongrie est l’un des Etats membres fondateurs.
6 octobre
A Budapest, au Nepstadion, l’équipe de Hongrie de football bat la France deux buts (Aspirany deux fois) à zéro, devant 94 000 spectateurs.
du 14 au 16 novembre
Conférence des soixante-quatre partis communistes à Moscou.
1958
27 janvier
Janos Kadar, premier secrétaire du Parti des travailleurs, abandonne la présidence du Conseil.
28 janvier
Ferenc Münnich devient président du Conseil des ministres.
27 mars
A Pékin, la Chine et la Hongrie signent un pacte économique.
30 mai
Le Concerto pour violon n°1 du compositeur hongrois Béla Bartok est créé à Bâle, cinquante ans après sa composition, avec au violon Hansheinz Schneeberger, sous la direction de Sacher.
dimanche 8 juin
Ouverture de la sixième Coupe du monde de football, organisée par la Suède : la Hongrie et le Pays de Galles font match nul un à un (Bozsik pour les Hongrois ; J. Charles pour les Gallois).
jeudi 12 juin
Premier tour de la Coupe du monde de football : la Suède bat la Hongrie deux buts (Hamrin 2) à un (Tichy).
dimanche 15 juin
Ministre d’Etat durant la Révolution de 1956, l’ancien président de la République hongroise (1946-1948) Zoltán Tildy (68 ans) est condamné à six ans de prison par la Cour suprême (il sera libéré dès avril 1959).
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : la Hongrie bat le Mexique quatre buts (Tichy 2, Sandor, Benecsis) à zéro.
lundi 16 juin
Annonce officielle de l'exécution d’Imre Nagy, pendu en janvier 1957.
mardi 17 juin
Match d’appui à la Coupe du monde de football : le Pays de Galles élimine la Hongrie deux buts (Allchurch et Medwin) à un (Tichy).
6 août
Deux réfugiés hongrois armés attaquent l'ambassade de Hongrie à Berne (Suisse). Ils se rendront peu après à la police, sans avoir fait de victime.
dimanche 26 octobre
Match amical de football : à Bucarest, la Roumanie a été battue par la Hongrie deux buts à un, devant 90 000 spectateurs.
23 novembre
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu la Belgique trois buts à un.
18 décembre
Sortie du film Szent Péter esernyője, drame hongrois et slovaque réalisé par Frigyes Bán et Vladislav Pavlovič d’après le roman de Kálmán Mikszáth, paru en 1895, avec Mari Törőcsik, Sándor Pécsi et Karol Machata.
1959
5 avril
Rong Guotan est le premier Chinois à devenir champion du monde de tennis de table : il a battu le Hongrois Ferenc Sido à Dortmund, en Allemagne de l’Ouest.
en avril
Libération de l’ancien président Zoldan Tidy en raison de son âge. Il avait été condamné à six ans de prison en 1958 pour sa participation à la Révolution de 1956.
vendredi 1er mai
Premier match de football opposant les équipes d’Allemagne de l’Est et de Hongrie : au stade Heinz-Steyer de Dresde, les footballeurs est-allemands ont été battus un but à zéro.
28 juin
Les footballeurs hongrois battent les Suédois trois buts à deux. Jeune joueur du Ferencvaros, Florian Albert, dix-huit ans, connaît sa première sélection en équipe nationale hongroise.
25 octobre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Budapest, la Hongrie a humilié la Suisse huit buts à zéro.
dimanche 29 novembre
Coupe Internationale de football Europapokal : à Florence, l’Italie et la Hongrie ont fait match nul un à un.