Le Royaume-Uni en 1918
mardi 1er janvier
Création du ministère de l’Air. Lord Rothermere est nommé secrétaire d’Etat à l’Air et le général Hugh Trenchard devient chef d’état-major de l’Air.
mercredi 2 janvier
Le gouvernement britannique forme le Comité pour l’aéronautique.
mardi 8 janvier
Le président américain Wilson présente ses « quatorze points pour la paix » : déclaration sur les buts de guerre des Alliés.
mardi 15 janvier
Début de la construction aux chantiers navals Armstrong Whitworth de Newcastle du premier navire de guerre britannique conçu spécialement comme porte-aéronefs, le HMS Hermes (lancé en 1919 et entrée en service actif en 1924).
samedi 26 janvier
Le député Noel Pemberton-Billing affirme dans son journal Vigilante qu'il existe un Black Book, où l'on aurait trouvé les noms de 47 000 homosexuels britanniques.
mercredi 30 janvier
Un mois après l’accord de la Chambre des Lords, le projet de loi sur le suffrage féminin est renvoyé à la Chambre des communes pour débattre des nouveaux amendements.
nuit du jeudi 31 janvier au vendredi 1er février
« Bataille de l’île de May » : pendant l’opération EC1 (exercice en mer du Nord), cinq collisions accidentelles dans la nuit brumeuse écossaise entraînent la perte dans le nord de l'embouchure du Firth of Forth de deux sous-marins de la Royal Navy (le K4 et le K17) et des dommages pour quatre autres sous-marins (K6, K7, K14, K22) et le croiseur léger HMS Fearless. 105 hommes ont péri dans ce drame (55 dans le K4, 47 dans le K17 et 2 dans le K14).
en janvier
L’Amirauté envoie le HMS Suffolk de Hong Kong à Vladivostok pour y protéger les intérêts britanniques alors que les bolcheviks viennent de signer la paix avec l’Allemagne. Le Japon et les Etats-Unis font de même.
mardi 5 février
Le paquebot britannique SS Tuscania a coulé entre les côtes irlandaises (Rathlin Island) et écossaises (Islay) trois heures après avoir été torpillé à 18 h 40 par le sous-marin allemand UB-77. On déplore 210 morts. Parti des Etats-Unis le 24 janvier, le navire transportait 384 membres d’équipage et 2 013 soldats américains. Les survivants ont été récupérés par les destroyers Mosquito et Pigeon. Les corps de nombreuses victimes s’échoueront sur l’île d’Islay où elles seront inhumées.
jeudi 7 février
Par 385 voix contre 55, la Chambre des Communes a définitivement adopté la loi de 1918 sur la représentation populaire (Representation of the People Act 1918) : établissement du suffrage universel masculin, et pour la première fois, des femmes se voient reconnaître le droit de vote aux élections générales (à condition d’avoir au moins trente ans et de payer l’impôt sur la propriété ou d’être mariée à un homme payant cet impôt) et au niveau local (limite d’âge abaissée à vingt-et-un ans). Le texte reçoit la sanction royale le jour même.
samedi 16 février
Nouvelles attaques de Pemberton-Billing, qui commente dans Vigilante les représentations de Salomé, avec la danseuse étoile canadienne Maud Allan, dans un article intitulé Cult of the clitoris. Il y accuse Maud Allan d'être lesbienne et de figurer dans le Black Book.
lundi 18 février
Lancé en mai 1917, le croiseur léger HMS Curacoa, de classe C, entre en service actif au sein de la Royal Navy, comme navire-amiral de la cinquième escadre de croiseurs légers, basée à Harwich (coulé accidentellement en 1942).
mardi 19 février
L’enquête sur la « bataille de l’île de May » recommande une cour martiale pour cinq officiers de sous-marins (l’enquête et les conclusions de ce désastre embarrassant pour la Royal Navy resteront secrètes jusqu’en 1994).
mercredi 20 février
Conférence des partis socialistes et des centrales syndicales des pays alliés tenue à Londres.
vendredi 22 février
Recul des Turcs au Moyen-Orient : les Britanniques du général Allenby se sont emparés de Jéricho, en Palestine.
nuit du lundi 25 au mardi 26 février
Parti de Newport (Pays de Galles) pour rejoindre Brest, le vapeur-hôpital HMHS Glenart Castle est coulé à 4 h du matin dans le canal de Bristol (à l’ouest de Lundy) par le sous-marin allemand UC 56. 162 personnes sont mortes (membres d’équipages, médecins, infirmières et patients) pour seulement 32 survivants. Le navire a sombré en huit minutes.
mardi 26 février
Le roi George V inspecte la base navale d’Harwich, dans l’Essex.
jeudi 28 février
Le Royaume-Uni rachète au Chili le cuirassé Super-Dreadnought Almirante Cochrane, commandé par Santiago en 1913 et dont la construction est en cours d’achèvement aux chantiers navals Armstrong Whitworth d’Elswick (le navire sera lancé en juin et reconverti en porte-avions).
en février
Sir Wilson succède à Robertson comme chef d'état-major impérial.
Le rationnement alimentaire est étendu à la viande, au beurre et à la margarine ; la ration hebdomadaire est de quatre onces de confiture et de deux de thé.
dimanche 3 mars
Paix de Brest-Litovsk entre la Russie révolutionnaire et l'Allemagne. Libérés du front Est, trois armées allemandes (1 000 000 d'hommes) convergent vers l'ouest dans le plus grand secret.
lundi 11 mars
Les Anglais débarquent à Mourmansk (Russie).
nuit du dimanche 17 au lundi 18 mars
Affaire du « complot allemand » : le député irlandais du Sinn Féin Horace Plunkett est arrêté et déporté en Angleterre.
mercredi 20 mars
L’Autriche tente de négocier une paix séparée avec les Alliés, notamment les Etats-Unis.
jeudi 21 mars
6 200 canons allemands ouvrent le feu en Picardie sur 70 kilomètres. Une brèche est ouverte à la jonction des armées françaises et britanniques. Les Anglais se replient sur Amiens et le Pas-de-Calais.
mardi 26 mars
Conférence de Doullens (Somme) : les gouvernements britannique et français nomment le général français Foch commandant en chef des armées alliées, avec pour mission de coordonner sur le front occidental l’action de ces forces.
samedi 30 mars
Winston Churchill, ministre de l’Armement, et Georges Clemenceau, « le Tigre », visitent le front pour encourager la résistance à l’offensive de Ludendorff.
dimanche 31 mars
L’offensive allemande a pu progresser de soixante kilomètres grâce aux unités d’assaut. Mais, après cette percée spectaculaire, l’attaque semble s’essouffler. Des troupes anglaises, australiennes et canadiennes ont pu lancer une contre-offensive qui a éliminé des milliers d’Allemands en Picardie.
lundi 1er avril
Création de l’armée de l’air de l’armée britannique. Le Royal Flying Corps est remplacé par la Royal Air Force.
mardi 2 avril
L’armée turque reprend Salt, au nord-ouest d’Amman (Jordanie), aux Britanniques.
vendredi 5 avril
Rétablissement des positions alliées.
mardi 9 avril
Nouvelle offensive allemande en Flandre : les Allemands forcent le passage de la Lys (près d'Ypres).
Horace Plunkett présente à Lloyd George le rapport de la Convention irlandaise.
mercredi 10 avril
Military Service Bill : le service militaire britannique est étendu à l'Irlande.
samedi 13 avril
Sir Douglas Haig déclare à ses soldats malmenés : « Le dos au mur, la justesse de notre cause nous fera combattre jusqu’au bout ».
vendredi 19 avril
Lord Derby, ministre de la Guerre, est nommé ambassadeur de Grande-Bretagne à Paris. Lord Milner lui succède à la tête e la diplomatie britannique.
lundi 22 avril
Des commandos anglais, dirigés par Roger Keyes, débarquent à Zeebrugge (Belgique) et réussissent à obstruer le canal maritime.
du lundi 22 au mardi 23 avril
Grève de vingt-quatre heures lancée par le TUC irlandais pour s’opposer à l'extension du service militaire à l'Irlande : la Grande-Bretagne cède et n'ose pas appliquer la conscription par la force.
mercredi 24 avril
Pour la première fois de l’histoire a lieu une bataille de chars d’assaut : des Mark IV britanniques ont affronté des A7V allemands à Villers-Bretonneux, dans la Somme.
jeudi 25 avril
La 4e armée allemande s’empare du mont Kemmel, dans les Flandres.
samedi 27 avril
B.P. Wadia et V. Kalyanasundaram Midaliar fondent dans l’usine textile Buckingham and Carnatic Mills de Madras [Chennai] le premier syndicat travailliste d’Inde.
en avril
Joseph Chamberlain devient membre du cabinet de Guerre restreint.
vendredi 10 mai
En mer du Nord, le Zeppelin L-70 de la marine allemande est abattu par un avion anglais au large de l’île d’Helgoland : vingt-deux morts.
mercredi 15 mai
Non sans avoir averti les habitants, un sous-marin allemand bombarde le petit village de Village Bay, sur l’archipel écossais de Saint-Kilda (Hébrides) : la station radio est détruite, le presbytère, l’église et le débarcadère sont endommagés. Un agneau est tué…
dimanche 19 mai
Attaque aérienne allemande sur Londres.
mercredi 22 mai
Le prototype du bombardier Handley Page V/1500 effectue son vol initial. Commandé à vingt exemplaires dès le 27 janvier, son futur objectif sera Berlin.
lundi 27 mai
Les aviateurs français Devienne et Lorgnat font un essai de service postal entre Bezons (Paris) et Londres. Partis à 12 h 50 avec 300 kilos de courrier, ils sont de retour à 19 h 30.
en mai
En Perse, le contrôle britannique sur la province du Fars est mis à mal par la révolte de Sawlat-al-Dawla, à la tête des Qashqais et des tribus pro-allemandes de Kazerun, Dashti, Dahstestan et Tangestan.
lundi 3 juin
Le 1er escadron du nouveau service de liaison aérienne, mis en place par Churchill, l’emmène en France.
mardi 4 juin
En mer du Nord, trois quatre hydravions Felixstowe F.2A de la patrouille du Canadien Robert Leckie, abattent six des quatorze avions allemands qui attaquaient leur équipier, contraint à amerrir en raison d’une panne d’essence.
samedi 8 juin
Lancement aux chantiers navals Armstrong Whitworth d’Elswick du cuirassé Super-Dreadnought HMS Eagle, initialement commandé par la marine chilienne mais racheté par la Grande-Bretagne en février dernier (le navire sera reconverti en porte-avions et n’entrera en service qu’en 1924).
lundi 10 juin
Inauguration de la Birmingham Civic Society au Concil House de Birmingham. Son premier président en est le comte de Plymouth, et l’un des principaux contributeurs le célèbre industriel confiseur George Cadbury.
jeudi 13 juin
Raid aérien de quatorze avions allemands sur Londres : 162 morts.
mardi 9 juillet
L’as britannique James McCudden (57 victoires) se tue au décollage sur le terrain d’Auxi-le-Château. Le moteur de son biplan S.E. 5a est tombé en panne.
lundi 15 juillet
A la tête d’un groupe de sept navires, le paquebot RMS Carpathia (Cunard Line) est torpillé dans l’Atlantique, au large de l’Irlande, par le sous-marin allemand U-55. 215 survivants, dont 57 passagers, sont recueillis par le HMS Snowdrop.
vendredi 19 juillet
Première opération de bombardement menée à partir d’un porte-avions, le HMS Furious, britannique. Objectif (atteint) : des hangars à Zeppelin.
samedi 20 juillet
Les Anglais, débarqués à Mourmansk (Russie), rompent avec le gouvernement soviétique, favorisant la création de l'armée Denikine, qui s'engage à reprendre l'Ukraine aux Allemands.
mercredi 24 juillet
Le général français Foch convoque les chefs d’état-major alliés, Pétain, Haig et Pershing, pour mettre au point un plan de dégagement définitif des Alliés.
en juillet
En Iran, les Anglais bombardent les Djangalis, maquisards nationalistes du Nord, mais signent un accord avec eux.
vendredi 2 août
Les Anglais occupent Arkhangelsk, dans le nord de la Russie.
jeudi 8 août
Victoire décisive du maréchal Haig contre la poche de Montdidier.
samedi 10 août
Les Alliés acceptent la formation d’une force américaine indépendante sous la direction du général John J. Pershing.
dimanche 11 août
En mer du Nord, un appareil anglais abat le Zeppelin allemand L-53 au large de l’île Ameland : dix-neuf morts.
mardi 13 août
Les Anglais débarquent à Bakou (Azerbaïdjan).
mercredi 21 août
Importante attaque britannique sur Arras : le front allemand recule.
mardi 27 août
Les Etats-Unis rejettent la proposition de paix du pape Benoît XV du 1er août en arguant que le gouvernement allemand ne peut être pris au mot.
samedi 31 août
Le consul général de Grande-Bretagne à Moscou, Bruce Lockhart, accusé de menées contre-révolutionnaire, est arrêté par les bolcheviks.
jeudi 5 septembre
Dans les Flandres, les troupes franco-britanniques reprennent le mont Kemmel.
samedi 14 septembre
L’Autriche-Hongrie propose des négociations de paix aux Alliés.
lundi 16 septembre
Le ministre britannique des Affaires étrangères décline la proposition de paix austro-hongroise.
mercredi 18 septembre
Le général Edmund Allenby lance une grande offensive en Palestine.
vendredi 20 septembre
Les journaux républicains irlandais sont bannis par les Britanniques.
lundi 23 septembre
Débâcle des troupes ottomanes en Palestine : les Britanniques ont pris Haïfa, Akko et Nazareth.
samedi 28 septembre
Tout le front allié, de Nieuport à Ypres, s’embrase ; les lignes allemandes sont arrosées d’un déluge de feu provoqué par le groupe d’armée du roi des Belges Albert Ier.
dimanche 29 septembre
La Bulgarie, alliée aux puissances centrales, capitule.
Création à Londres, au Queen’s Hall, sous la direction d’Adrian Boult, des Planètes, œuvre pour grand orchestre de Gustav Holst (non complète : achevée en 1920).
lundi 30 septembre
Effondrement général des troupes allemandes sur le front français.
en septembre
Une épidémie de grippe espagnole fait des milliers de morts en Grande-Bretagne.
mardi 1er octobre
Le major Lawrence d’Arabie pénètre dans Damas à la tête de des cavaliers arabes de Fayçal.
nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre
Le gouvernement allemand de Max de Bade demande la paix sur la base des « Quatorze points », dans un message au président américain.
vendredi 4 octobre
Fayçal et Lawrence d’Arabie sont rejoints à Damas par le général Allenby.
vendredi 18 octobre
En Egypte, le sultan Ahmed Fouad, qui a porté l’uniforme de général de l’armée britannique, succède à son frère Hussein.
samedi 19 octobre
Des avions-torpilleurs Sopwith Cuckoo sont embarqués à bord du HMS Argus. Son pont d’envol de 172 mètres de long en fait un véritable porte-avions, qui peut contenir vingt appareils dans son hangar.
dimanche 20 octobre
Un avion De Havilland DH-4 de l’Aircraft Transport & Travel s’abîme en Manche : ? morts.
jeudi 24 octobre
Les Britanniques informent les Turcs qu’ils sont prêts à négocier et que l’amiral Arthur Calthorpe sera le chef de leur délégation. Le général Charles Towshend, fait prisonnier par les Ottomans en 1916, a accepté de servir d’intermédiaire.
mercredi 30 octobre
Armistice de Moudros, dans l’île grecque de Lemnos, entre la Grande-Bretagne et la Turquie, signé à bord du cuirassé britannique Agamemnon : capitulation ottomane sans conditions.
vendredi 1er novembre
Le « Grand Jeu » prend fin, la cavalerie et l’infanterie indiennes ont expulsé les Soviétiques de Marv, centre islamique de premier plan en Asie centrale.
dimanche 3 novembre
Capitulation de l’empire austro-hongrois.
samedi 9 novembre
L’empereur allemand Guillaume II abdique.
lundi 11 novembre
Les Allemands signent l'armistice.
mercredi 13 novembre
Le leader nationaliste égyptien Zaghloul présente ses revendications à Sir Reginald Wingate, haut-commissaire anglais en Egypte, sur la foi des intentions généreuses affichées par les Alliés.
Armistice entre les Alliés et la Hongrie.
jeudi 14 novembre
Le Times révèle que le cuirassé HMS Audacious a été coulé par une mine allemande le 24 octobre 1914. L’information avait été gardée secrète pendant quatre ans à la demande l’Amirauté.
mardi 26 novembre
Churchill plaide pour la retenue concernant les sanctions contre l’Allemagne. En geste d’apaisement, il veut envoyer du ravitaillement à Hambourg.
vendredi 13 décembre
Les pilotes britanniques McLaren et Halley décollent d’Angleterre pour l’Inde à bord d’un Handley Page V/1500, McLaren et Halley (ils y arriveront le 16 janvier 1919).
samedi 28 décembre
Les femmes britanniques sont, pour la première fois, autorisées à voter. Elles doivent avoir plus de trente ans.
Winston Churchill n’est plus ministre des Munitions.
mardi 31 décembre
A Dundee, Churchill compare les bolcheviks à des « meutes de féroces babouins gesticulant au milieu des ruines et des cadavres de leurs victimes ».
Création du ministère de l’Air. Lord Rothermere est nommé secrétaire d’Etat à l’Air et le général Hugh Trenchard devient chef d’état-major de l’Air.
mercredi 2 janvier
Le gouvernement britannique forme le Comité pour l’aéronautique.
mardi 8 janvier
Le président américain Wilson présente ses « quatorze points pour la paix » : déclaration sur les buts de guerre des Alliés.
mardi 15 janvier
Début de la construction aux chantiers navals Armstrong Whitworth de Newcastle du premier navire de guerre britannique conçu spécialement comme porte-aéronefs, le HMS Hermes (lancé en 1919 et entrée en service actif en 1924).
samedi 26 janvier
Le député Noel Pemberton-Billing affirme dans son journal Vigilante qu'il existe un Black Book, où l'on aurait trouvé les noms de 47 000 homosexuels britanniques.
mercredi 30 janvier
Un mois après l’accord de la Chambre des Lords, le projet de loi sur le suffrage féminin est renvoyé à la Chambre des communes pour débattre des nouveaux amendements.
nuit du jeudi 31 janvier au vendredi 1er février
« Bataille de l’île de May » : pendant l’opération EC1 (exercice en mer du Nord), cinq collisions accidentelles dans la nuit brumeuse écossaise entraînent la perte dans le nord de l'embouchure du Firth of Forth de deux sous-marins de la Royal Navy (le K4 et le K17) et des dommages pour quatre autres sous-marins (K6, K7, K14, K22) et le croiseur léger HMS Fearless. 105 hommes ont péri dans ce drame (55 dans le K4, 47 dans le K17 et 2 dans le K14).
en janvier
L’Amirauté envoie le HMS Suffolk de Hong Kong à Vladivostok pour y protéger les intérêts britanniques alors que les bolcheviks viennent de signer la paix avec l’Allemagne. Le Japon et les Etats-Unis font de même.
mardi 5 février
Le paquebot britannique SS Tuscania a coulé entre les côtes irlandaises (Rathlin Island) et écossaises (Islay) trois heures après avoir été torpillé à 18 h 40 par le sous-marin allemand UB-77. On déplore 210 morts. Parti des Etats-Unis le 24 janvier, le navire transportait 384 membres d’équipage et 2 013 soldats américains. Les survivants ont été récupérés par les destroyers Mosquito et Pigeon. Les corps de nombreuses victimes s’échoueront sur l’île d’Islay où elles seront inhumées.
jeudi 7 février
Par 385 voix contre 55, la Chambre des Communes a définitivement adopté la loi de 1918 sur la représentation populaire (Representation of the People Act 1918) : établissement du suffrage universel masculin, et pour la première fois, des femmes se voient reconnaître le droit de vote aux élections générales (à condition d’avoir au moins trente ans et de payer l’impôt sur la propriété ou d’être mariée à un homme payant cet impôt) et au niveau local (limite d’âge abaissée à vingt-et-un ans). Le texte reçoit la sanction royale le jour même.
samedi 16 février
Nouvelles attaques de Pemberton-Billing, qui commente dans Vigilante les représentations de Salomé, avec la danseuse étoile canadienne Maud Allan, dans un article intitulé Cult of the clitoris. Il y accuse Maud Allan d'être lesbienne et de figurer dans le Black Book.
lundi 18 février
Lancé en mai 1917, le croiseur léger HMS Curacoa, de classe C, entre en service actif au sein de la Royal Navy, comme navire-amiral de la cinquième escadre de croiseurs légers, basée à Harwich (coulé accidentellement en 1942).
mardi 19 février
L’enquête sur la « bataille de l’île de May » recommande une cour martiale pour cinq officiers de sous-marins (l’enquête et les conclusions de ce désastre embarrassant pour la Royal Navy resteront secrètes jusqu’en 1994).
mercredi 20 février
Conférence des partis socialistes et des centrales syndicales des pays alliés tenue à Londres.
vendredi 22 février
Recul des Turcs au Moyen-Orient : les Britanniques du général Allenby se sont emparés de Jéricho, en Palestine.
nuit du lundi 25 au mardi 26 février
Parti de Newport (Pays de Galles) pour rejoindre Brest, le vapeur-hôpital HMHS Glenart Castle est coulé à 4 h du matin dans le canal de Bristol (à l’ouest de Lundy) par le sous-marin allemand UC 56. 162 personnes sont mortes (membres d’équipages, médecins, infirmières et patients) pour seulement 32 survivants. Le navire a sombré en huit minutes.
mardi 26 février
Le roi George V inspecte la base navale d’Harwich, dans l’Essex.
jeudi 28 février
Le Royaume-Uni rachète au Chili le cuirassé Super-Dreadnought Almirante Cochrane, commandé par Santiago en 1913 et dont la construction est en cours d’achèvement aux chantiers navals Armstrong Whitworth d’Elswick (le navire sera lancé en juin et reconverti en porte-avions).
en février
Sir Wilson succède à Robertson comme chef d'état-major impérial.
Le rationnement alimentaire est étendu à la viande, au beurre et à la margarine ; la ration hebdomadaire est de quatre onces de confiture et de deux de thé.
dimanche 3 mars
Paix de Brest-Litovsk entre la Russie révolutionnaire et l'Allemagne. Libérés du front Est, trois armées allemandes (1 000 000 d'hommes) convergent vers l'ouest dans le plus grand secret.
lundi 11 mars
Les Anglais débarquent à Mourmansk (Russie).
nuit du dimanche 17 au lundi 18 mars
Affaire du « complot allemand » : le député irlandais du Sinn Féin Horace Plunkett est arrêté et déporté en Angleterre.
mercredi 20 mars
L’Autriche tente de négocier une paix séparée avec les Alliés, notamment les Etats-Unis.
jeudi 21 mars
6 200 canons allemands ouvrent le feu en Picardie sur 70 kilomètres. Une brèche est ouverte à la jonction des armées françaises et britanniques. Les Anglais se replient sur Amiens et le Pas-de-Calais.
mardi 26 mars
Conférence de Doullens (Somme) : les gouvernements britannique et français nomment le général français Foch commandant en chef des armées alliées, avec pour mission de coordonner sur le front occidental l’action de ces forces.
samedi 30 mars
Winston Churchill, ministre de l’Armement, et Georges Clemenceau, « le Tigre », visitent le front pour encourager la résistance à l’offensive de Ludendorff.
dimanche 31 mars
L’offensive allemande a pu progresser de soixante kilomètres grâce aux unités d’assaut. Mais, après cette percée spectaculaire, l’attaque semble s’essouffler. Des troupes anglaises, australiennes et canadiennes ont pu lancer une contre-offensive qui a éliminé des milliers d’Allemands en Picardie.
lundi 1er avril
Création de l’armée de l’air de l’armée britannique. Le Royal Flying Corps est remplacé par la Royal Air Force.
mardi 2 avril
L’armée turque reprend Salt, au nord-ouest d’Amman (Jordanie), aux Britanniques.
vendredi 5 avril
Rétablissement des positions alliées.
mardi 9 avril
Nouvelle offensive allemande en Flandre : les Allemands forcent le passage de la Lys (près d'Ypres).
Horace Plunkett présente à Lloyd George le rapport de la Convention irlandaise.
mercredi 10 avril
Military Service Bill : le service militaire britannique est étendu à l'Irlande.
samedi 13 avril
Sir Douglas Haig déclare à ses soldats malmenés : « Le dos au mur, la justesse de notre cause nous fera combattre jusqu’au bout ».
vendredi 19 avril
Lord Derby, ministre de la Guerre, est nommé ambassadeur de Grande-Bretagne à Paris. Lord Milner lui succède à la tête e la diplomatie britannique.
lundi 22 avril
Des commandos anglais, dirigés par Roger Keyes, débarquent à Zeebrugge (Belgique) et réussissent à obstruer le canal maritime.
du lundi 22 au mardi 23 avril
Grève de vingt-quatre heures lancée par le TUC irlandais pour s’opposer à l'extension du service militaire à l'Irlande : la Grande-Bretagne cède et n'ose pas appliquer la conscription par la force.
mercredi 24 avril
Pour la première fois de l’histoire a lieu une bataille de chars d’assaut : des Mark IV britanniques ont affronté des A7V allemands à Villers-Bretonneux, dans la Somme.
jeudi 25 avril
La 4e armée allemande s’empare du mont Kemmel, dans les Flandres.
samedi 27 avril
B.P. Wadia et V. Kalyanasundaram Midaliar fondent dans l’usine textile Buckingham and Carnatic Mills de Madras [Chennai] le premier syndicat travailliste d’Inde.
en avril
Joseph Chamberlain devient membre du cabinet de Guerre restreint.
vendredi 10 mai
En mer du Nord, le Zeppelin L-70 de la marine allemande est abattu par un avion anglais au large de l’île d’Helgoland : vingt-deux morts.
mercredi 15 mai
Non sans avoir averti les habitants, un sous-marin allemand bombarde le petit village de Village Bay, sur l’archipel écossais de Saint-Kilda (Hébrides) : la station radio est détruite, le presbytère, l’église et le débarcadère sont endommagés. Un agneau est tué…
dimanche 19 mai
Attaque aérienne allemande sur Londres.
mercredi 22 mai
Le prototype du bombardier Handley Page V/1500 effectue son vol initial. Commandé à vingt exemplaires dès le 27 janvier, son futur objectif sera Berlin.
lundi 27 mai
Les aviateurs français Devienne et Lorgnat font un essai de service postal entre Bezons (Paris) et Londres. Partis à 12 h 50 avec 300 kilos de courrier, ils sont de retour à 19 h 30.
en mai
En Perse, le contrôle britannique sur la province du Fars est mis à mal par la révolte de Sawlat-al-Dawla, à la tête des Qashqais et des tribus pro-allemandes de Kazerun, Dashti, Dahstestan et Tangestan.
lundi 3 juin
Le 1er escadron du nouveau service de liaison aérienne, mis en place par Churchill, l’emmène en France.
mardi 4 juin
En mer du Nord, trois quatre hydravions Felixstowe F.2A de la patrouille du Canadien Robert Leckie, abattent six des quatorze avions allemands qui attaquaient leur équipier, contraint à amerrir en raison d’une panne d’essence.
samedi 8 juin
Lancement aux chantiers navals Armstrong Whitworth d’Elswick du cuirassé Super-Dreadnought HMS Eagle, initialement commandé par la marine chilienne mais racheté par la Grande-Bretagne en février dernier (le navire sera reconverti en porte-avions et n’entrera en service qu’en 1924).
lundi 10 juin
Inauguration de la Birmingham Civic Society au Concil House de Birmingham. Son premier président en est le comte de Plymouth, et l’un des principaux contributeurs le célèbre industriel confiseur George Cadbury.
jeudi 13 juin
Raid aérien de quatorze avions allemands sur Londres : 162 morts.
mardi 9 juillet
L’as britannique James McCudden (57 victoires) se tue au décollage sur le terrain d’Auxi-le-Château. Le moteur de son biplan S.E. 5a est tombé en panne.
lundi 15 juillet
A la tête d’un groupe de sept navires, le paquebot RMS Carpathia (Cunard Line) est torpillé dans l’Atlantique, au large de l’Irlande, par le sous-marin allemand U-55. 215 survivants, dont 57 passagers, sont recueillis par le HMS Snowdrop.
vendredi 19 juillet
Première opération de bombardement menée à partir d’un porte-avions, le HMS Furious, britannique. Objectif (atteint) : des hangars à Zeppelin.
samedi 20 juillet
Les Anglais, débarqués à Mourmansk (Russie), rompent avec le gouvernement soviétique, favorisant la création de l'armée Denikine, qui s'engage à reprendre l'Ukraine aux Allemands.
mercredi 24 juillet
Le général français Foch convoque les chefs d’état-major alliés, Pétain, Haig et Pershing, pour mettre au point un plan de dégagement définitif des Alliés.
en juillet
En Iran, les Anglais bombardent les Djangalis, maquisards nationalistes du Nord, mais signent un accord avec eux.
vendredi 2 août
Les Anglais occupent Arkhangelsk, dans le nord de la Russie.
jeudi 8 août
Victoire décisive du maréchal Haig contre la poche de Montdidier.
samedi 10 août
Les Alliés acceptent la formation d’une force américaine indépendante sous la direction du général John J. Pershing.
dimanche 11 août
En mer du Nord, un appareil anglais abat le Zeppelin allemand L-53 au large de l’île Ameland : dix-neuf morts.
mardi 13 août
Les Anglais débarquent à Bakou (Azerbaïdjan).
mercredi 21 août
Importante attaque britannique sur Arras : le front allemand recule.
mardi 27 août
Les Etats-Unis rejettent la proposition de paix du pape Benoît XV du 1er août en arguant que le gouvernement allemand ne peut être pris au mot.
samedi 31 août
Le consul général de Grande-Bretagne à Moscou, Bruce Lockhart, accusé de menées contre-révolutionnaire, est arrêté par les bolcheviks.
jeudi 5 septembre
Dans les Flandres, les troupes franco-britanniques reprennent le mont Kemmel.
samedi 14 septembre
L’Autriche-Hongrie propose des négociations de paix aux Alliés.
lundi 16 septembre
Le ministre britannique des Affaires étrangères décline la proposition de paix austro-hongroise.
mercredi 18 septembre
Le général Edmund Allenby lance une grande offensive en Palestine.
vendredi 20 septembre
Les journaux républicains irlandais sont bannis par les Britanniques.
lundi 23 septembre
Débâcle des troupes ottomanes en Palestine : les Britanniques ont pris Haïfa, Akko et Nazareth.
samedi 28 septembre
Tout le front allié, de Nieuport à Ypres, s’embrase ; les lignes allemandes sont arrosées d’un déluge de feu provoqué par le groupe d’armée du roi des Belges Albert Ier.
dimanche 29 septembre
La Bulgarie, alliée aux puissances centrales, capitule.
Création à Londres, au Queen’s Hall, sous la direction d’Adrian Boult, des Planètes, œuvre pour grand orchestre de Gustav Holst (non complète : achevée en 1920).
lundi 30 septembre
Effondrement général des troupes allemandes sur le front français.
en septembre
Une épidémie de grippe espagnole fait des milliers de morts en Grande-Bretagne.
mardi 1er octobre
Le major Lawrence d’Arabie pénètre dans Damas à la tête de des cavaliers arabes de Fayçal.
nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre
Le gouvernement allemand de Max de Bade demande la paix sur la base des « Quatorze points », dans un message au président américain.
vendredi 4 octobre
Fayçal et Lawrence d’Arabie sont rejoints à Damas par le général Allenby.
vendredi 18 octobre
En Egypte, le sultan Ahmed Fouad, qui a porté l’uniforme de général de l’armée britannique, succède à son frère Hussein.
samedi 19 octobre
Des avions-torpilleurs Sopwith Cuckoo sont embarqués à bord du HMS Argus. Son pont d’envol de 172 mètres de long en fait un véritable porte-avions, qui peut contenir vingt appareils dans son hangar.
dimanche 20 octobre
Un avion De Havilland DH-4 de l’Aircraft Transport & Travel s’abîme en Manche : ? morts.
jeudi 24 octobre
Les Britanniques informent les Turcs qu’ils sont prêts à négocier et que l’amiral Arthur Calthorpe sera le chef de leur délégation. Le général Charles Towshend, fait prisonnier par les Ottomans en 1916, a accepté de servir d’intermédiaire.
mercredi 30 octobre
Armistice de Moudros, dans l’île grecque de Lemnos, entre la Grande-Bretagne et la Turquie, signé à bord du cuirassé britannique Agamemnon : capitulation ottomane sans conditions.
vendredi 1er novembre
Le « Grand Jeu » prend fin, la cavalerie et l’infanterie indiennes ont expulsé les Soviétiques de Marv, centre islamique de premier plan en Asie centrale.
dimanche 3 novembre
Capitulation de l’empire austro-hongrois.
samedi 9 novembre
L’empereur allemand Guillaume II abdique.
lundi 11 novembre
Les Allemands signent l'armistice.
mercredi 13 novembre
Le leader nationaliste égyptien Zaghloul présente ses revendications à Sir Reginald Wingate, haut-commissaire anglais en Egypte, sur la foi des intentions généreuses affichées par les Alliés.
Armistice entre les Alliés et la Hongrie.
jeudi 14 novembre
Le Times révèle que le cuirassé HMS Audacious a été coulé par une mine allemande le 24 octobre 1914. L’information avait été gardée secrète pendant quatre ans à la demande l’Amirauté.
mardi 26 novembre
Churchill plaide pour la retenue concernant les sanctions contre l’Allemagne. En geste d’apaisement, il veut envoyer du ravitaillement à Hambourg.
vendredi 13 décembre
Les pilotes britanniques McLaren et Halley décollent d’Angleterre pour l’Inde à bord d’un Handley Page V/1500, McLaren et Halley (ils y arriveront le 16 janvier 1919).
samedi 28 décembre
Les femmes britanniques sont, pour la première fois, autorisées à voter. Elles doivent avoir plus de trente ans.
Winston Churchill n’est plus ministre des Munitions.
mardi 31 décembre
A Dundee, Churchill compare les bolcheviks à des « meutes de féroces babouins gesticulant au milieu des ruines et des cadavres de leurs victimes ».