1150
Bataille de Flochberg : le jeune co-roi de Germanie Henri-Bérenger, fils de Conrad III, remporte une victoire contre les ducs de Spolète Welf VI et Welf VII.
Les habitants du port istrien de Pola prêtent allégeance à Venise.
Fondé au VIIe s., le diocèse calabrais de Cosenza est érigé en archevêché.
1151
Le roi Roger II de Sicile associe au trône son fils Guillaume, 31 ans.
1152
15 février
L’empereur Conrad III est mort à Bamberg, sans laisser d’héritier direct. Il avait 59 ans.
4 mars
Le duc de Souabe Frédéric III de Hohenstaufen (Barberousse), âgé de 30 ans, neveu de Conrad III, est élu roi de Germanie et roi des Romains (Frédéric Ier) par les princes allemands réunis à Francfort-sur-le-Main.
22 juin
Arrivée en Norvège du premier légat romain, le prélat anglais Nicolas Breakspear, cardinal d’Albano (et futur pape Adrien IV). Il fonde l’archevêché de Nidaros [Trondheim], auquel sont rattachés touts les diocèses norvégiens et islandais.
1153
23 mars
Le pape Eugène III signe avec Frédéric Ier Barberousse le traité de Constance. Par ce texte, négocié par le cardinal Rolando Bandinelli (chancelier pontifical), le roi de Germanie et roi des Romains s’engage à soutenir le souverain pontife contre les Romains en échange de son couronnement en tant qu’empereur.
8 juillet
Décès à Tivoli du pape Eugène III, à l’âge de 70 ans environ.
9 juillet
Election du pape Anastase IV, déjà fort âgé (80 ans environ).
12 ou 13 juillet
Consécration du pape Anastase IV.
dans l’année
Le cardinal Rolando Bandinelli devient chancelier du pape.
1154
26 février
Le roi de Sicile Roger II meurt à Palerme, à l’âge de 59 ans. Son fils Guillaume Ier (34 ans) lui succède. Il était associé au trône depuis trois ans.
en octobre
Frédéric Barberousse arrive à Rome.
3 décembre
Décès du pape Anastase IV, à l'âge de 81 ans environ.
4 décembre
Election du premier et seul pape anglais de l’Histoire, Nicolas Breakspear (54 ans), archevêque d’Albano (Italie), sous le nom d’Adrien IV.
5 décembre
Consécration du pape Adrien IV.
dans l’année
Révolte des barons normands de Sicile Robert de Capoue et André de Rupacanina. L'empereur byzantin Manuel Comnène les soutient et débarque en Sicile. Guillaume Ier nomme grand-amiral un fidèle de son père, Maione de Bari.
Les Normands de Sicile s’emparent de Bône [Annaba, Algérie].
Paix de Venise avec Pise et traité commercial vénitien avec la Sicile.
Personnage le plus puissant du royaume normand de Sicile, le chancelier Maion de Bari est nommé « Emir des Emirs » du royaume, succédant à Georges d'Antioche.
Naissance d'un fils de Guillaume Ier de Sicile, Guillaume.
Le Marocain Abû Abdallah ibn Idrisi termine à la cour du roi normand de Sicile un grand traité de géographie.
1155
23 mars
Le pape Adrien IV jette l'interdit sur Rome. Les Romains se soulèvent et expulsent Arnaud de Brescia. Celui-ci, remontant au nord, est capturé par le cardinal Odon, saisi ensuite par les vicomtes de Campagnatico, remis enfin à l'Eglise avec l'assentiment de Barberousse.
18 juin
Frédéric Barberousse est sacré empereur germanique par le pape Adrien IV à Rome.
en juin
Arnaud de Brescia est exécuté, dans des circonstances obscures, par le préfet de Rome. Ses cendres sont jetées dans le Tibre.
fin d’année
Les Byzantins s’emparent de Bari et commencent le siège de Brindisi.
1156
en février ou en mars
Vitale II Michele est élu doge de Venise. Il est le dernier doge vénitien élu par l'assemblée générale ou populaire.
28 ou 29 mai
L’armée de Guillaume Ier de Sicile bat les Byzantins à Brindisi, ce qui va permettre la reconquête de Bari.
11 ou 18 juin
Entrevue du Bénévent : Guillaume Ier de Sicile obtient du pape l'investiture de tout le royaume, Naples et Capoue inclus ; fin de la révolte de l’Italie du Sud.
dans l’année
Les Génois obtiennent à leur tour les mêmes avantages que les Vénitiens et les Pisans à Constantinople.
vers 1156
Décès à Palerme de l’ancien prince de Capoue Robert II d’Aversa.
1158
3 août
L’empereur Frédéric Barberousse ordonne la reconstruction de la ville de Lodi, en grande partie détruite par les Milanais entre 1111 et 1128.
11 novembre
Une diète convoquée par l'empereur Frédéric Ier Barberousse dans la plaine de Roncaglia, près de Lodi, promulgue un décret, prétendument fondé sur d'anciennes lois impériales, exigeant des villes italiennes l'abandon de droits exclusivement impériaux, comme celui de frapper monnaie ou de nommer les consuls municipaux.
en décembre
Le pape Adrien IV nomme Ubaldo Allucingoli (futur pape Lucius III) cardinal évêque d’Ostie et de Velletri.
dans l’année
Les Normands perdent Tripoli, en Afrique du Nord.
Lors du siège de Tortona, l’empereur Frédéric Ier Barberousse jette des cadavres en décomposition dans les puits pour rendre l’eau impropre à la consommation.
de 1158 à 1159
Tension vénéto-byzantine. Rappel temporaire dans leur patrie des Vénitiens résidant à Byzance.
1159
1er septembre
Le pape anglais Adrien IV, cinquante-neuf ans, meurt à Anagni.
7 septembre
Le cardinal Rolando Bandinelli est élu pape sous le nom d'Alexandre III. Mais un antipape est aussitôt élu par l’empereur, Victor IV.
20 septembre
Alexandre III est consacré. Il voit aussitôt se lever contre lui les partisans d'une politique philo-impériale, qui suscitent comme antipape leur chef de fille à la Curie, le cardinal Ottaviano de Monticello (Victor IV), soixante-quatre ans.
4 octobre
Consécration de l’antipape Victor IV, avec l’appui de Frédéric Ier Barberousse.
dans l’année
Les Normands de Sicile sont vaincus par Abd el-Moumen, sultan almohade du Maroc.
1160
11 janvier
Dernière place forte normande en Tunisie, Mahdia capitule après douze ans d’occupation chrétienne. L’amiral Maion de Bari est rendu responsable de cette défaite.
13 février
Pour avoir refusé de comparaître devant le concile de Pavie convoquée par Frédéric Barberousse, le pape Alexandre III est excommunié par l’antipape Victor IV.
10 novembre
Le puissant Maion de Bari, grand-amiral et « émir des émirs » du royaume de Sicile, est assassiné dans Palerme, victime d'un complot mené par la noblesse dirigée par Mattéo Bonello.
dans l’année
Frédéric Ier écrase une insurrection à Crémone.
L'empereur condamne le pape Alexandre III, qui excommunie celui-ci.
Décès de l’évêque de Gubbio (saint) Ubald, à l’âge de soixante-quinze ans.
1161
9 mars
Le roi de Sicile Guillaume Ier est capturé après une émeute à Palerme et emprisonné à l'instigation de barons rebelles. Son fils aîné et héritier désigné, placé brièvement sur le trône par les rebelles, meurt peu après dans la cohue des événements, tandis qu'un véritable pogrom anti-musulman débute, mettant ainsi fin à la tolérance normande en Sicile.
dans l’année
Rupture entre Venise et l'empereur germanique Frédéric Barberousse.
1162
6 août
Parti rencontrer à Turin l’empereur Frédéric Barberousse, le comte de Barcelone et d’Aragon Raimond-Bérenger IV, quarante-neuf ans, meurt à Borgo San Dalmazzo, dans le Piémont.
dans l’année
Le pape Alexandre III est chassé de Rome par une révolte. Il se réfugie en France.
A Constantinople, les Pisans pillent le quartier génois et massacre nombre de ses habitants. L’empereur Manuel chasse alors les Pisans et octroie aux Génois rescapés des terrains à Galata.
1163
Le pape confère le titre d'archevêque à l'évêque de Gênes.
En conflit avec Venise, le patriarche d’Aquilée Ulrich von Treffen est battu et emprisonné.
hiver 1163-1164
Le ban Ampod commande une armée hongroise pour protéger la Dalmatie et mettre sous la protection de la Hongrie la ville de Zara [Zadar], jusque-là sous domination vénitienne.
1164
20 avril
Décès à Lucques de l'antipape Victor IV, à l’âge de 69 ans.
22 avril
A l’instigation du chancelier Rainald de Dassel, représentant de l’empereur Frédéric Barberousse en Italie, le cardinal lombard Guido da Crema est élu antipape à Lucques sous le nom de Pascal III. Il s’oppose à Alexandre III.
26 avril
L’antipape Pascal III est consacré pape par le prince-évêque de Liège, Henri II de Leez.
Padoue s’allie à Vérone et Venise contre Frédéric Ier.
1165
en novembre
Le pape Alexandre III, réfugié en France depuis trois ans, rentre à Rome.
1166
7 mai
Décès à Palerme du roi de Sicile Guillaume Ier le Mauvais, à l’âge de 41/46 ans. Son jeune fils Guillaume II (12 ans) lui succède, sous la régence de sa mère, Marguerite de Navarre.
10 mai
Guillaume II est couronné roi de Sicile dans la cathédrale de Palerme.
1167
29 mai
Bataille de Prataporci (dite aussi de Monte Porzio). Forte de 10 000 hommes et commandée par les Orsini, les Savelli et les Frangipani, l’armée de la Commune de Rome attaque Tusculum mais les Romains sont battus dans le champ de Prataporci (entre la colline de Monte Porzio Catone et les remparts de Tusculum, à 25 km au sud-est de Rome) par les 1 600 Impériaux de l’archevêque Christian de Mayence et Rainald von Dassel.
en été
L’armée impériale est décimée en Italie par la peste.
14 août
Décès à Rome de l’archevêque allemand Rainald von Dassel. Agé de 47 ans, il avait mis en œuvre la politique impériale en Italie contre les villes lombardes et le pape Alexandre III.
1er décembre
Accord de Pontida : serment de la ligue des communes lombardes contre Barberousse. Padoue et la commune de Venise y adhèrent. Au nom de cette alliance et grâce à l’intercession du pape Alexandre III, les Vénétiens acceptent de libérer le patriarche d’Aquilée Ulrich von Treffen (capturé en 1163), à condition que celui-ci verse une rançon composée de 12 gros porcs, de 12 gros pains et d'un taureau destiné aux prisonniers et aux plus pauvres et à remettre le dernier jour avant les cendres.
dans l’année
Le pape Alexandre III est chassé de Rome par les troupes impériales.
L’antipape Pascal III couronne Frédéric Ier Barberousse une seconde fois.
Abandon final du projet d’union des Eglises d’Orient et d’Occident.
En Toscane, la ville de Sienne se déclare indépendante du pape.
1168
20 septembre
Décès à Rome de l'antipape Pascal III, à l’âge de 70 ans environ.
fin septembre
Jean Morson est élu antipape sous le nom de Calixte III.
dans l’année
César de Milan et Crémone fonde la cité d’Alexandrie (du nom du pape Alexandre III), dans le Piémont, pour se défendre contre l’empereur.
1169
4 février
Un puissant séisme (magnitude estimée entre 6,4 et 7,3) a frappé vers 7 h la région de Catane, dans le sud-est de la Sicile. La secousse, ressentie jusqu’en Calabre, a été rapidement suivie par un tsunami qui a notamment recouvert en partie la cité de Messine. On déplore environ 15 000 tués (dont l’évêque de Catane Giovanni d’Aiello). Catane est presque complètement détruite et de nombreuses autres villes ont été gravement endommagées (Lentini, Modica, Aci Castello, Sortino, Syracuse, etc.).
dans l'année
L’empereur byzantin autorise le retour des Pisans à Constantinople et élargit la surface concédée aux Génois, qui font construire l’église Saint-Georges.
1170
27 mars
Bulle Non est dubium par laquelle le pape Alexandre III s’allie à la Ligue lombarde.
22 avril
L’empereur byzantin Manuel Ier Comnène concède aux Génois un quartier de Constantinople situé sur la Corne d’Or, Coparion. Il renouvelle également les privilèges commerciaux de Gênes et de Pise. Cette décision provoque la colère des Vénitiens qui mettent à sac le quartier génois.
9 mai
Dans le sud-est du Latium, près de Frossinone, la cité de Ceccano est détruite par un séisme. Des dégâts sont constatés également dans le sud de l’Italie et jusqu’en Sicile.
dans l’année
Alors que la guerre byzantino-vénitienne n’est pas officiellement déclarée, des opérations militaires indirectes se déroulent en Dalmatie : une flotte de la Sérénissime soumet le port dalmate de Zara [Zadar, Croatie] et une armée envoyée par l’empereur Manuel Ier combat le souverain serbe Etienne Nemanja devant Spalato [Split].
1171
12 mars
Estimant que ceux-ci sont liés aux émeutes ayant visé des marchands génois dans la ville, l’empereur byzantin Manuel Ier ordonne l’arrestation de tous les Vénitiens présents à Constantinople (10 000 ?). Leurs biens sont confisqués (y compris les bateaux), ce qui représente une perte énorme pour Venise. Tous les traités conclus entre Byzance et Venise sont rompus. Début de la guerre contre Venise.
28 mars
« Miracle » à Ferrare : selon la tradition, du sang aurait giclé d’une hostie lors d’une cérémonie en la basilique Sainte-Marie in Vado et laissé une trace sur une voûte située derrière l’autel
du 27 au 28 mai
Assassinat du doge vénitien Vitale Michiel III. Sebastiano Ziani lui succède.
4 juillet
Un traité d'alliance défensive et offensive est conclu entre Pise et Florence pour quarante ans.
fin d’année
Une flotte forte de 120 bâtiments quitte Venise pour mener des opérations contre l’empire byzantin.
dans l’année
Fin de la régence de la mère du roi de Sicile Guillaume II, dix-sept ans, Marguerite de Navarre.
La première véritable banque européenne serait apparue à Venise.
hiver 1171-1172
Réfugiée dans l’île de Chios pour préparer les opérations contre les Byzantins, La flotte vénitienne est ravagée par une épidémie de peste.
1172
28 mai
Révolte populaire à Venise après l’échec de l’expédition contre Constantinople. Le doge Vital II Michele est poignardé dans le monastère de San Zaccaria par Marco Casolo.
29 septembre
A Venise, le riche diplomate Sebastian Ziani (70 ans environ) est le premier doge élu par l’assemblée restreinte de quarante nobles à l’issue d’un conclave de trois jours. Ses prédécesseurs avaient été élus par l’assemblée populaire. Il avait pour adversaire Orio Matropiero. Acclamé par le peuple après son élection, Ziani serait le premier doge à instauré l’usage de distribuer de l’argent aux habitants. Son premier acte sera de condamner à mort l’assassin du doge Vital II.
dans l’année
Participation de la flotte vénitienne au siège d'Ancone.
Padoue devient une République indépendante.
En Sicile, le jeune roi Guillaume II est proclamé majeur ; il a dix-huit ans.
Erection à Venise des deux colonnes de la place Saint-Marc.
1173
9 août
Début de la construction de la Tour de Pise.
1174
en juillet
L’armée du roi Guillaume II de Sicile attaque l’Egypte : 50 000 hommes débarquent devant Alexandrie, mais l’arrivée de Saladin entraîne l’échec de l’expédition.
dans l’année
Le roi normand de Sicile Guillaume II fonde l’abbaye de Monreale, remarquable exemple des styles normand, par son architecture, et sicilo-arabe, par sa décoration.
1175
Un traité met fin à la guerre entre Venise et l’Empire byzantin.
Les Génois et Pisans tente de se partager la Sardaigne, les premiers au nord, les seconds au sud.
Fondation dans le Piémont du diocèse d’Alexandrie (Alessandria).
1176
29 mai
Bataille décisive de Legnano : l’armée de la Ligue lombarde, forte de 3 500 hommes (essentiellement des fantassins) sous les ordres de Guido da Landriano, a défait les 3 000 Impériaux de Frédéric II (dont 2 500 chevaliers) à 30 km au nord-ouest de Milan. Les pertes ont été lourdes dans les deux camps. Désarçonné, l’empereur a du prendre la fuite à pied.
dans l’année
Création du diocèse de Monreale, en Sicile.
1177
13 février
Le roi normand de Sicile Guillaume II, vingt-trois ans, épouse Joan [Jeanne], douze ans, fille du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt.
24 juillet
Escorté par le doge Sebastian Ziani et par le patriarche Ulrich d’Aquilée, l’empereur Frédéric Barberousse se rend du Lido à Venise où il signe avec le pape Alexandre III le traité de paix consacrant la primauté de l’Eglise romaine sur la couronne impériale. Par cette Paix de Venise et en échange de la levée de l’excommunication qui pèse sur lui, l’empereur accepte de soutenir l’antipape et de reconnaître Alexandre III comme pape légitime. Frédéric Ier reconnaît également les droits temporels des souverains pontifes sur la ville de Rome et s’engage à ne plus intervenir dans le gouvernement des Etats de l’Eglise. Enfin une paix de quinze ans est conclue entre Barberousse et le roi Guillaume II de Sicile, ainsi qu’une trêve de six ans avec la Ligue lombarde.
1178
12 avril
Abdication du doge vénitien Sebastian Ziani, qui se retire dans le monastère de San Giorgio Maggiore.
13 avril
Sebastian Ziani est décédé au monastère de San Giorgio Maggiore, à l’âge de 75 ans environ.
en avril
Aurio (Orio) Mastropiero est élu doge de Venise.
29 août
Décès de l'antipape Calixte III.
dans l’année
Alexandre III, chassé de Rome depuis onze ans, rentre dans sa ville.
Création en Sicile du diocèse de Monreale (archevêché dès 1183).
1179
5 ou 7 mars
Début du troisième concile de Latran.
29 mars
Innocent III est élu antipape contre Alexandre III.
en mars
Troisième concile de Latran qui condamne les cathares français et met les juifs aux bans de la société par une législation rigoureuse.
dans l’année
Le pape Alexandre III stipule que, pour l’élection d’un nouveau pape, un minimum des deux tiers des voix doit se porter sur un même nom pour que l’élection soit déclarée valable
Le Lyonnais Pierre de Valdès expose son « propos de Vie » (Vaudois) devant le Concile de Rome : pauvreté et prédication.
Créé en Campanie en 592, le diocèse de Paestum est renommé évêché de Capacio [aujourd’hui de Vallo della Lucania].
1180
en juin
Déposition de l’antipape Innocent III.
1181
30 août
Décès à Civita Castellana du pape Alexandre III, après vingt-et-un ans de règne.
1er septembre
Cardinal évêque d’Ostie, Ulbado Allucingoli (81 anbs) est élu pape sous le nom de Lucius III.
6 septembre
Consécration du pape Lucius III.
1182
en mars
En conflit avec la commune de Rome, qui ne lui reconnaît qu’un pouvoir spirituel, le pape Lucius III est contraint de quitter la cité (il passera le reste de son pontificat en exil, à Velletri, Anagni et Vérone).
dans l’année
Exaspérés par les avantages accordés aux Latins, principalement italiens, les habitants de Constantinople attaquent leurs quartiers. Les violences et exactions auraient fait 6 000 victimes.
1183
5 février
Créé en Sicile sept ans plus tôt seulement, le diocèse de Monreale est érigé en archevêché.
dans l’année
Traité de paix de Constance : l’empereur Frédéric II reconnaît l’autonomie des cités italiennes.
1184
12 juillet
Le pape Lucius III a solennellement consacré la nouvelle cathédrale de Modène, dont la construction avait débuté en 1099. Mais les travaux se poursuivent (jusqu’en 1319).
30 septembre
Alors qu’il se rendait en France afin d’obtenir des renforts pour la Terre Sainte, le maître des templiers, Arnaud de Toroge, meurt de maladie, à Vérone, dans le nord de l’Italie.
4 novembre
Bulle Ad abolendam : le pape Lucius III, lors du concile de Vérone, condamne les « pauvres de Lyon » (Vaudois de Pierre Valdès) comme hérétiques, au même titre que les cathares.
dans l’année
Création de l’Inquisition par le pape Lucius III et l’empereur Barberousse pour lutter contre les hérétiques.
Décret du pape Lucius III rendant le mariage plus religieux.
1185
11 juin
Les Normands de Guillaume II de Sicile s'emparent de Durazzo [Dürres, Albanie], et marchent sur la capitale grecque.
15 août
Les Normands de Sicile prennent et pillent Thessalonique, puis marchent sur la capitale byzantine.
en septembre
Les Normands sont écrasés sur les bords de la Struma.
25 novembre
Décès à Vérone du pape Lucius III, à l’âge de 85 ans. Uberto Crivelli, soixante ans, est aussitôt élu pape pour lui succéder, sous le nom d’Urbain III.
1er décembre
Consécration du pape Urbain III.
1186
27 janvier
Le prince Henri (VI) de Hohenstaufen, fils et héritier de Frédéric Ier Barberousse, épouse à Milan Constance de Hauteville, fille posthume du roi Roger II et héritière du royaume normand de Sicile. Le marié a 20 ans, son épouse 31. Cette union permet de réconcilier l’empereur avec le roi Guillaume II de Sicile, neveu de Constance.
dans l’année
Le prince Henri est couronné roi d’Italie.
1187
en février
Renouvellement des accords byzantins favorables à Venise, avec adjonction de clauses militaires.
20 octobre
Décès du pape Urbain III, à l’âge de 62 ans.
21 octobre
Election du pape Grégoire VIII.
25 octobre
Consécration du pape Grégoire VIII.
29 octobre
Le pape Grégoire VIII proclame la Troisième Croisade dans bulle Audita tremendi (Jérusalem étant tombée aux mains des musulmans).
dans l’année
Le pape Urbain III se prononce pour la liberté des serfs.
1188
12 mars
Giordano di Ceccano est nommé cardinal.
17 décembre
Décès du pape Grégoire VIII.
19 décembre
Paolo Scolari est élu pape sous le nom de Clément III.
1189
?
Paix conclue entre Guillaume II de Sicile et l'empereur byzantin Isaac II Ange.
en juin
Consécration du pape Clément III.
18 novembre
Le roi de Sicile Guillaume II le Bon meurt sans enfant légitime. Il avait 45 ans. Réaction antigermanique : un petit-fils de son père Guillaume Ier, Tancrède de Lecce est porté sur le trône par le parti hostile à l'avènement d'un Staufen (Henri, fils de Frédéric Ier Barberousse), mené par Matteo d'Ajello. Le royaume de Sicile entre dans une crise de succession.
1190
en janvier
Tancrède de Lecce est couronné roi de Sicile avec l’accord du pape Clément III.
10 juin
Décès de l’empereur Frédéric Ier Barberousse. Son fils Henri VI (25 ans)lui succède comme roi de Germanie.
24 juin
Importante cité commerciale, Bozen [Bolzano] est érigée en ville par l’évêque Konrad de Trente.
de septembre à novembre
Traité entre Tancrède de Lecce, roi de Sicile, et le roi d'Angleterre Richard Ier.
6 octobre
En route vers la Terre Sainte, le roi d’Angleterre Richard Ier pille la Sicile pour étoffer la dot de sa sœur Jeanne, mariée au dernier roi de Sicile.
1191
20 mars
Décès à Rome du pape Clément III (Paolo Scolari).
21 mars
Un membre de la famille romaine Orsini est élu pape sous le nom de Célestin III.
fin mars
La flotte des croisés franco-anglais quitte Messine (Sicile) pour la Terre sainte.
10 avril
A l’ouest de Gênes, Savone devient une commune libre.
14 avril
Intronisation du pape Célestin III.
15 avril
Henri VI est couronné empereur à Rome par le pape Célestin III.
17 avril
Dans le Latium, la cité de Tusculum, près de Frascati, est prise et détruite par l’armée romaine avec l’accord du pape Célestin III et de l’empereur Henri VI.
début mai
L'empereur Henri VI franchit le Garigliano pour revendiquer ses droits sur le trône de Sicile, mais est rapidement stoppé.
dans l’année
L’empereur Henri VI donne Monaco aux Génois.
1192
28 avril
Alors qu’il partait se faire reconnaître comme roi de Jérusalem, le marquis Conrad Ier de Montferrat, prince de Tyr, est assassiné par deux ismaéliens (Assassins). Il avait 46 ans.
1er juin
Suite à un accord conclu entre les différentes factions, le vieux Enrico Dandolo (85 ans !) est élu doge de Venise ; apparition du serment constitutionnel ducal (promissio domini ducis).
1193
20 février
Chanoine de Civita Castellana, Fidzanzio est créé cardinal par le pape Célestin III.
1194
20 février
Décès de Tancrède de Lecce, roi de Sicile. Son fils Guillaume III, prince de Tarente, lui succède mais doit faire face aux ambitions de l'empereur Henri VI qui prépare aussitôt une expédition pour l’Italie du Sud.
20 novembre
L’empereur Henri VI s’empare de Palerme.
25 décembre
Henri VI et son épouse constance sont couronnés roi et reine de Sicile à Palerme. Fin de la dynastie normande.
26 décembre
Naissance à Iesi (petite ville près d'Ancône) d'un fils d'Henri VI, Frédéric-Roger (le futur Frédéric II).
dans l’année
Constance, héritière des Hauteville, épouse l'empereur Henri VI de Hohenstaufen.
Affrontements entre Byzantins et Pisans.
Henri VI détruit la ville de Salerne.
1195
en été
Pise, victorieuse de Gênes et de Florence, se ligue avec Raguse contre Venise.
dans l’année
Conquête de Bonifacio (Corse) par les Génois.
L’empereur Henri VI nomme son frère Philippe duc de Toscane.
1196
5 décembre
Après avoir été traîné par des chevaux dans les rues de Capoue et être resté pendu par les pieds pendant deux jours, le comte Richard d’Acerra, fidèle de son beau-frère Tancrède de Lecce, est achevé par un bouffon qui, pour plaire à l’empereur Henri VI, lui attache une lourde pierre autour du cou.
dans l’année
Défaite pisane devant les Vénitiens dans les eaux de Modon.
Le théologien Joachim de Flore fonde la congrégation dite de Flore.
1197
11 février
Envoyé en Scandinavie par le pape Célestin III, le cardinal italien Fidzanzio est décédé dans la ville danoise de Lund [aujourd’hui en Suède].
27 ou 28 septembre
L’empereur et roi de Sicile Henri VI le Cruel est mort de la malaria à Messine. Il avait 32 ans. Il est enterré à Palerme aux côtés de Roger III.
dans l’année
Florence est placée à la tête de la ligue guelfe (anti-allemand).
1198
8 janvier
Décès du pape Célestin III. Le plus jeune des cardinaux (37 ans), Giovanni Lotario, comte de Segni et neveu du pape Clément III, est élu pape sous le nom d’Innocent III, sans jamais avoir été prêtre.
22 février
Consécration du pape Innocent III.
18 mai
Agé de 3 ans et demi seulement, le prince Frédéric-Roger de Hohenstaufen (futur empereur Frédéric II), fils de l’empereur Henri VI (mort en septembre 1197) et de la reine de Sicile Constance Ire, est couronné roi de Sicile dans la cathédrale de Palerme.
15 août
Le pape Innocent III lance un appel à une nouvelle croisade pour récupérer Jérusalem.
28 novembre
Décès de Constance de Sicile, veuve d'Henri VI et mère de Frédéric II, dont le pape Innocent III devient le protecteur.
en novembre
Conclusion d’un accord entre Venise et l’Empire byzantin.
dans l’année
Conflit maritime entre les Génois et les Byzantins.
1199
25 mars
Décrétale Vergentis du pape Innocent III.
Bataille de Flochberg : le jeune co-roi de Germanie Henri-Bérenger, fils de Conrad III, remporte une victoire contre les ducs de Spolète Welf VI et Welf VII.
Les habitants du port istrien de Pola prêtent allégeance à Venise.
Fondé au VIIe s., le diocèse calabrais de Cosenza est érigé en archevêché.
1151
Le roi Roger II de Sicile associe au trône son fils Guillaume, 31 ans.
1152
15 février
L’empereur Conrad III est mort à Bamberg, sans laisser d’héritier direct. Il avait 59 ans.
4 mars
Le duc de Souabe Frédéric III de Hohenstaufen (Barberousse), âgé de 30 ans, neveu de Conrad III, est élu roi de Germanie et roi des Romains (Frédéric Ier) par les princes allemands réunis à Francfort-sur-le-Main.
22 juin
Arrivée en Norvège du premier légat romain, le prélat anglais Nicolas Breakspear, cardinal d’Albano (et futur pape Adrien IV). Il fonde l’archevêché de Nidaros [Trondheim], auquel sont rattachés touts les diocèses norvégiens et islandais.
1153
23 mars
Le pape Eugène III signe avec Frédéric Ier Barberousse le traité de Constance. Par ce texte, négocié par le cardinal Rolando Bandinelli (chancelier pontifical), le roi de Germanie et roi des Romains s’engage à soutenir le souverain pontife contre les Romains en échange de son couronnement en tant qu’empereur.
8 juillet
Décès à Tivoli du pape Eugène III, à l’âge de 70 ans environ.
9 juillet
Election du pape Anastase IV, déjà fort âgé (80 ans environ).
12 ou 13 juillet
Consécration du pape Anastase IV.
dans l’année
Le cardinal Rolando Bandinelli devient chancelier du pape.
1154
26 février
Le roi de Sicile Roger II meurt à Palerme, à l’âge de 59 ans. Son fils Guillaume Ier (34 ans) lui succède. Il était associé au trône depuis trois ans.
en octobre
Frédéric Barberousse arrive à Rome.
3 décembre
Décès du pape Anastase IV, à l'âge de 81 ans environ.
4 décembre
Election du premier et seul pape anglais de l’Histoire, Nicolas Breakspear (54 ans), archevêque d’Albano (Italie), sous le nom d’Adrien IV.
5 décembre
Consécration du pape Adrien IV.
dans l’année
Révolte des barons normands de Sicile Robert de Capoue et André de Rupacanina. L'empereur byzantin Manuel Comnène les soutient et débarque en Sicile. Guillaume Ier nomme grand-amiral un fidèle de son père, Maione de Bari.
Les Normands de Sicile s’emparent de Bône [Annaba, Algérie].
Paix de Venise avec Pise et traité commercial vénitien avec la Sicile.
Personnage le plus puissant du royaume normand de Sicile, le chancelier Maion de Bari est nommé « Emir des Emirs » du royaume, succédant à Georges d'Antioche.
Naissance d'un fils de Guillaume Ier de Sicile, Guillaume.
Le Marocain Abû Abdallah ibn Idrisi termine à la cour du roi normand de Sicile un grand traité de géographie.
1155
23 mars
Le pape Adrien IV jette l'interdit sur Rome. Les Romains se soulèvent et expulsent Arnaud de Brescia. Celui-ci, remontant au nord, est capturé par le cardinal Odon, saisi ensuite par les vicomtes de Campagnatico, remis enfin à l'Eglise avec l'assentiment de Barberousse.
18 juin
Frédéric Barberousse est sacré empereur germanique par le pape Adrien IV à Rome.
en juin
Arnaud de Brescia est exécuté, dans des circonstances obscures, par le préfet de Rome. Ses cendres sont jetées dans le Tibre.
fin d’année
Les Byzantins s’emparent de Bari et commencent le siège de Brindisi.
1156
en février ou en mars
Vitale II Michele est élu doge de Venise. Il est le dernier doge vénitien élu par l'assemblée générale ou populaire.
28 ou 29 mai
L’armée de Guillaume Ier de Sicile bat les Byzantins à Brindisi, ce qui va permettre la reconquête de Bari.
11 ou 18 juin
Entrevue du Bénévent : Guillaume Ier de Sicile obtient du pape l'investiture de tout le royaume, Naples et Capoue inclus ; fin de la révolte de l’Italie du Sud.
dans l’année
Les Génois obtiennent à leur tour les mêmes avantages que les Vénitiens et les Pisans à Constantinople.
vers 1156
Décès à Palerme de l’ancien prince de Capoue Robert II d’Aversa.
1158
3 août
L’empereur Frédéric Barberousse ordonne la reconstruction de la ville de Lodi, en grande partie détruite par les Milanais entre 1111 et 1128.
11 novembre
Une diète convoquée par l'empereur Frédéric Ier Barberousse dans la plaine de Roncaglia, près de Lodi, promulgue un décret, prétendument fondé sur d'anciennes lois impériales, exigeant des villes italiennes l'abandon de droits exclusivement impériaux, comme celui de frapper monnaie ou de nommer les consuls municipaux.
en décembre
Le pape Adrien IV nomme Ubaldo Allucingoli (futur pape Lucius III) cardinal évêque d’Ostie et de Velletri.
dans l’année
Les Normands perdent Tripoli, en Afrique du Nord.
Lors du siège de Tortona, l’empereur Frédéric Ier Barberousse jette des cadavres en décomposition dans les puits pour rendre l’eau impropre à la consommation.
de 1158 à 1159
Tension vénéto-byzantine. Rappel temporaire dans leur patrie des Vénitiens résidant à Byzance.
1159
1er septembre
Le pape anglais Adrien IV, cinquante-neuf ans, meurt à Anagni.
7 septembre
Le cardinal Rolando Bandinelli est élu pape sous le nom d'Alexandre III. Mais un antipape est aussitôt élu par l’empereur, Victor IV.
20 septembre
Alexandre III est consacré. Il voit aussitôt se lever contre lui les partisans d'une politique philo-impériale, qui suscitent comme antipape leur chef de fille à la Curie, le cardinal Ottaviano de Monticello (Victor IV), soixante-quatre ans.
4 octobre
Consécration de l’antipape Victor IV, avec l’appui de Frédéric Ier Barberousse.
dans l’année
Les Normands de Sicile sont vaincus par Abd el-Moumen, sultan almohade du Maroc.
1160
11 janvier
Dernière place forte normande en Tunisie, Mahdia capitule après douze ans d’occupation chrétienne. L’amiral Maion de Bari est rendu responsable de cette défaite.
13 février
Pour avoir refusé de comparaître devant le concile de Pavie convoquée par Frédéric Barberousse, le pape Alexandre III est excommunié par l’antipape Victor IV.
10 novembre
Le puissant Maion de Bari, grand-amiral et « émir des émirs » du royaume de Sicile, est assassiné dans Palerme, victime d'un complot mené par la noblesse dirigée par Mattéo Bonello.
dans l’année
Frédéric Ier écrase une insurrection à Crémone.
L'empereur condamne le pape Alexandre III, qui excommunie celui-ci.
Décès de l’évêque de Gubbio (saint) Ubald, à l’âge de soixante-quinze ans.
1161
9 mars
Le roi de Sicile Guillaume Ier est capturé après une émeute à Palerme et emprisonné à l'instigation de barons rebelles. Son fils aîné et héritier désigné, placé brièvement sur le trône par les rebelles, meurt peu après dans la cohue des événements, tandis qu'un véritable pogrom anti-musulman débute, mettant ainsi fin à la tolérance normande en Sicile.
dans l’année
Rupture entre Venise et l'empereur germanique Frédéric Barberousse.
1162
6 août
Parti rencontrer à Turin l’empereur Frédéric Barberousse, le comte de Barcelone et d’Aragon Raimond-Bérenger IV, quarante-neuf ans, meurt à Borgo San Dalmazzo, dans le Piémont.
dans l’année
Le pape Alexandre III est chassé de Rome par une révolte. Il se réfugie en France.
A Constantinople, les Pisans pillent le quartier génois et massacre nombre de ses habitants. L’empereur Manuel chasse alors les Pisans et octroie aux Génois rescapés des terrains à Galata.
1163
Le pape confère le titre d'archevêque à l'évêque de Gênes.
En conflit avec Venise, le patriarche d’Aquilée Ulrich von Treffen est battu et emprisonné.
hiver 1163-1164
Le ban Ampod commande une armée hongroise pour protéger la Dalmatie et mettre sous la protection de la Hongrie la ville de Zara [Zadar], jusque-là sous domination vénitienne.
1164
20 avril
Décès à Lucques de l'antipape Victor IV, à l’âge de 69 ans.
22 avril
A l’instigation du chancelier Rainald de Dassel, représentant de l’empereur Frédéric Barberousse en Italie, le cardinal lombard Guido da Crema est élu antipape à Lucques sous le nom de Pascal III. Il s’oppose à Alexandre III.
26 avril
L’antipape Pascal III est consacré pape par le prince-évêque de Liège, Henri II de Leez.
Padoue s’allie à Vérone et Venise contre Frédéric Ier.
1165
en novembre
Le pape Alexandre III, réfugié en France depuis trois ans, rentre à Rome.
1166
7 mai
Décès à Palerme du roi de Sicile Guillaume Ier le Mauvais, à l’âge de 41/46 ans. Son jeune fils Guillaume II (12 ans) lui succède, sous la régence de sa mère, Marguerite de Navarre.
10 mai
Guillaume II est couronné roi de Sicile dans la cathédrale de Palerme.
1167
29 mai
Bataille de Prataporci (dite aussi de Monte Porzio). Forte de 10 000 hommes et commandée par les Orsini, les Savelli et les Frangipani, l’armée de la Commune de Rome attaque Tusculum mais les Romains sont battus dans le champ de Prataporci (entre la colline de Monte Porzio Catone et les remparts de Tusculum, à 25 km au sud-est de Rome) par les 1 600 Impériaux de l’archevêque Christian de Mayence et Rainald von Dassel.
en été
L’armée impériale est décimée en Italie par la peste.
14 août
Décès à Rome de l’archevêque allemand Rainald von Dassel. Agé de 47 ans, il avait mis en œuvre la politique impériale en Italie contre les villes lombardes et le pape Alexandre III.
1er décembre
Accord de Pontida : serment de la ligue des communes lombardes contre Barberousse. Padoue et la commune de Venise y adhèrent. Au nom de cette alliance et grâce à l’intercession du pape Alexandre III, les Vénétiens acceptent de libérer le patriarche d’Aquilée Ulrich von Treffen (capturé en 1163), à condition que celui-ci verse une rançon composée de 12 gros porcs, de 12 gros pains et d'un taureau destiné aux prisonniers et aux plus pauvres et à remettre le dernier jour avant les cendres.
dans l’année
Le pape Alexandre III est chassé de Rome par les troupes impériales.
L’antipape Pascal III couronne Frédéric Ier Barberousse une seconde fois.
Abandon final du projet d’union des Eglises d’Orient et d’Occident.
En Toscane, la ville de Sienne se déclare indépendante du pape.
1168
20 septembre
Décès à Rome de l'antipape Pascal III, à l’âge de 70 ans environ.
fin septembre
Jean Morson est élu antipape sous le nom de Calixte III.
dans l’année
César de Milan et Crémone fonde la cité d’Alexandrie (du nom du pape Alexandre III), dans le Piémont, pour se défendre contre l’empereur.
1169
4 février
Un puissant séisme (magnitude estimée entre 6,4 et 7,3) a frappé vers 7 h la région de Catane, dans le sud-est de la Sicile. La secousse, ressentie jusqu’en Calabre, a été rapidement suivie par un tsunami qui a notamment recouvert en partie la cité de Messine. On déplore environ 15 000 tués (dont l’évêque de Catane Giovanni d’Aiello). Catane est presque complètement détruite et de nombreuses autres villes ont été gravement endommagées (Lentini, Modica, Aci Castello, Sortino, Syracuse, etc.).
dans l'année
L’empereur byzantin autorise le retour des Pisans à Constantinople et élargit la surface concédée aux Génois, qui font construire l’église Saint-Georges.
1170
27 mars
Bulle Non est dubium par laquelle le pape Alexandre III s’allie à la Ligue lombarde.
22 avril
L’empereur byzantin Manuel Ier Comnène concède aux Génois un quartier de Constantinople situé sur la Corne d’Or, Coparion. Il renouvelle également les privilèges commerciaux de Gênes et de Pise. Cette décision provoque la colère des Vénitiens qui mettent à sac le quartier génois.
9 mai
Dans le sud-est du Latium, près de Frossinone, la cité de Ceccano est détruite par un séisme. Des dégâts sont constatés également dans le sud de l’Italie et jusqu’en Sicile.
dans l’année
Alors que la guerre byzantino-vénitienne n’est pas officiellement déclarée, des opérations militaires indirectes se déroulent en Dalmatie : une flotte de la Sérénissime soumet le port dalmate de Zara [Zadar, Croatie] et une armée envoyée par l’empereur Manuel Ier combat le souverain serbe Etienne Nemanja devant Spalato [Split].
1171
12 mars
Estimant que ceux-ci sont liés aux émeutes ayant visé des marchands génois dans la ville, l’empereur byzantin Manuel Ier ordonne l’arrestation de tous les Vénitiens présents à Constantinople (10 000 ?). Leurs biens sont confisqués (y compris les bateaux), ce qui représente une perte énorme pour Venise. Tous les traités conclus entre Byzance et Venise sont rompus. Début de la guerre contre Venise.
28 mars
« Miracle » à Ferrare : selon la tradition, du sang aurait giclé d’une hostie lors d’une cérémonie en la basilique Sainte-Marie in Vado et laissé une trace sur une voûte située derrière l’autel
du 27 au 28 mai
Assassinat du doge vénitien Vitale Michiel III. Sebastiano Ziani lui succède.
4 juillet
Un traité d'alliance défensive et offensive est conclu entre Pise et Florence pour quarante ans.
fin d’année
Une flotte forte de 120 bâtiments quitte Venise pour mener des opérations contre l’empire byzantin.
dans l’année
Fin de la régence de la mère du roi de Sicile Guillaume II, dix-sept ans, Marguerite de Navarre.
La première véritable banque européenne serait apparue à Venise.
hiver 1171-1172
Réfugiée dans l’île de Chios pour préparer les opérations contre les Byzantins, La flotte vénitienne est ravagée par une épidémie de peste.
1172
28 mai
Révolte populaire à Venise après l’échec de l’expédition contre Constantinople. Le doge Vital II Michele est poignardé dans le monastère de San Zaccaria par Marco Casolo.
29 septembre
A Venise, le riche diplomate Sebastian Ziani (70 ans environ) est le premier doge élu par l’assemblée restreinte de quarante nobles à l’issue d’un conclave de trois jours. Ses prédécesseurs avaient été élus par l’assemblée populaire. Il avait pour adversaire Orio Matropiero. Acclamé par le peuple après son élection, Ziani serait le premier doge à instauré l’usage de distribuer de l’argent aux habitants. Son premier acte sera de condamner à mort l’assassin du doge Vital II.
dans l’année
Participation de la flotte vénitienne au siège d'Ancone.
Padoue devient une République indépendante.
En Sicile, le jeune roi Guillaume II est proclamé majeur ; il a dix-huit ans.
Erection à Venise des deux colonnes de la place Saint-Marc.
1173
9 août
Début de la construction de la Tour de Pise.
1174
en juillet
L’armée du roi Guillaume II de Sicile attaque l’Egypte : 50 000 hommes débarquent devant Alexandrie, mais l’arrivée de Saladin entraîne l’échec de l’expédition.
dans l’année
Le roi normand de Sicile Guillaume II fonde l’abbaye de Monreale, remarquable exemple des styles normand, par son architecture, et sicilo-arabe, par sa décoration.
1175
Un traité met fin à la guerre entre Venise et l’Empire byzantin.
Les Génois et Pisans tente de se partager la Sardaigne, les premiers au nord, les seconds au sud.
Fondation dans le Piémont du diocèse d’Alexandrie (Alessandria).
1176
29 mai
Bataille décisive de Legnano : l’armée de la Ligue lombarde, forte de 3 500 hommes (essentiellement des fantassins) sous les ordres de Guido da Landriano, a défait les 3 000 Impériaux de Frédéric II (dont 2 500 chevaliers) à 30 km au nord-ouest de Milan. Les pertes ont été lourdes dans les deux camps. Désarçonné, l’empereur a du prendre la fuite à pied.
dans l’année
Création du diocèse de Monreale, en Sicile.
1177
13 février
Le roi normand de Sicile Guillaume II, vingt-trois ans, épouse Joan [Jeanne], douze ans, fille du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt.
24 juillet
Escorté par le doge Sebastian Ziani et par le patriarche Ulrich d’Aquilée, l’empereur Frédéric Barberousse se rend du Lido à Venise où il signe avec le pape Alexandre III le traité de paix consacrant la primauté de l’Eglise romaine sur la couronne impériale. Par cette Paix de Venise et en échange de la levée de l’excommunication qui pèse sur lui, l’empereur accepte de soutenir l’antipape et de reconnaître Alexandre III comme pape légitime. Frédéric Ier reconnaît également les droits temporels des souverains pontifes sur la ville de Rome et s’engage à ne plus intervenir dans le gouvernement des Etats de l’Eglise. Enfin une paix de quinze ans est conclue entre Barberousse et le roi Guillaume II de Sicile, ainsi qu’une trêve de six ans avec la Ligue lombarde.
1178
12 avril
Abdication du doge vénitien Sebastian Ziani, qui se retire dans le monastère de San Giorgio Maggiore.
13 avril
Sebastian Ziani est décédé au monastère de San Giorgio Maggiore, à l’âge de 75 ans environ.
en avril
Aurio (Orio) Mastropiero est élu doge de Venise.
29 août
Décès de l'antipape Calixte III.
dans l’année
Alexandre III, chassé de Rome depuis onze ans, rentre dans sa ville.
Création en Sicile du diocèse de Monreale (archevêché dès 1183).
1179
5 ou 7 mars
Début du troisième concile de Latran.
29 mars
Innocent III est élu antipape contre Alexandre III.
en mars
Troisième concile de Latran qui condamne les cathares français et met les juifs aux bans de la société par une législation rigoureuse.
dans l’année
Le pape Alexandre III stipule que, pour l’élection d’un nouveau pape, un minimum des deux tiers des voix doit se porter sur un même nom pour que l’élection soit déclarée valable
Le Lyonnais Pierre de Valdès expose son « propos de Vie » (Vaudois) devant le Concile de Rome : pauvreté et prédication.
Créé en Campanie en 592, le diocèse de Paestum est renommé évêché de Capacio [aujourd’hui de Vallo della Lucania].
1180
en juin
Déposition de l’antipape Innocent III.
1181
30 août
Décès à Civita Castellana du pape Alexandre III, après vingt-et-un ans de règne.
1er septembre
Cardinal évêque d’Ostie, Ulbado Allucingoli (81 anbs) est élu pape sous le nom de Lucius III.
6 septembre
Consécration du pape Lucius III.
1182
en mars
En conflit avec la commune de Rome, qui ne lui reconnaît qu’un pouvoir spirituel, le pape Lucius III est contraint de quitter la cité (il passera le reste de son pontificat en exil, à Velletri, Anagni et Vérone).
dans l’année
Exaspérés par les avantages accordés aux Latins, principalement italiens, les habitants de Constantinople attaquent leurs quartiers. Les violences et exactions auraient fait 6 000 victimes.
1183
5 février
Créé en Sicile sept ans plus tôt seulement, le diocèse de Monreale est érigé en archevêché.
dans l’année
Traité de paix de Constance : l’empereur Frédéric II reconnaît l’autonomie des cités italiennes.
1184
12 juillet
Le pape Lucius III a solennellement consacré la nouvelle cathédrale de Modène, dont la construction avait débuté en 1099. Mais les travaux se poursuivent (jusqu’en 1319).
30 septembre
Alors qu’il se rendait en France afin d’obtenir des renforts pour la Terre Sainte, le maître des templiers, Arnaud de Toroge, meurt de maladie, à Vérone, dans le nord de l’Italie.
4 novembre
Bulle Ad abolendam : le pape Lucius III, lors du concile de Vérone, condamne les « pauvres de Lyon » (Vaudois de Pierre Valdès) comme hérétiques, au même titre que les cathares.
dans l’année
Création de l’Inquisition par le pape Lucius III et l’empereur Barberousse pour lutter contre les hérétiques.
Décret du pape Lucius III rendant le mariage plus religieux.
1185
11 juin
Les Normands de Guillaume II de Sicile s'emparent de Durazzo [Dürres, Albanie], et marchent sur la capitale grecque.
15 août
Les Normands de Sicile prennent et pillent Thessalonique, puis marchent sur la capitale byzantine.
en septembre
Les Normands sont écrasés sur les bords de la Struma.
25 novembre
Décès à Vérone du pape Lucius III, à l’âge de 85 ans. Uberto Crivelli, soixante ans, est aussitôt élu pape pour lui succéder, sous le nom d’Urbain III.
1er décembre
Consécration du pape Urbain III.
1186
27 janvier
Le prince Henri (VI) de Hohenstaufen, fils et héritier de Frédéric Ier Barberousse, épouse à Milan Constance de Hauteville, fille posthume du roi Roger II et héritière du royaume normand de Sicile. Le marié a 20 ans, son épouse 31. Cette union permet de réconcilier l’empereur avec le roi Guillaume II de Sicile, neveu de Constance.
dans l’année
Le prince Henri est couronné roi d’Italie.
1187
en février
Renouvellement des accords byzantins favorables à Venise, avec adjonction de clauses militaires.
20 octobre
Décès du pape Urbain III, à l’âge de 62 ans.
21 octobre
Election du pape Grégoire VIII.
25 octobre
Consécration du pape Grégoire VIII.
29 octobre
Le pape Grégoire VIII proclame la Troisième Croisade dans bulle Audita tremendi (Jérusalem étant tombée aux mains des musulmans).
dans l’année
Le pape Urbain III se prononce pour la liberté des serfs.
1188
12 mars
Giordano di Ceccano est nommé cardinal.
17 décembre
Décès du pape Grégoire VIII.
19 décembre
Paolo Scolari est élu pape sous le nom de Clément III.
1189
?
Paix conclue entre Guillaume II de Sicile et l'empereur byzantin Isaac II Ange.
en juin
Consécration du pape Clément III.
18 novembre
Le roi de Sicile Guillaume II le Bon meurt sans enfant légitime. Il avait 45 ans. Réaction antigermanique : un petit-fils de son père Guillaume Ier, Tancrède de Lecce est porté sur le trône par le parti hostile à l'avènement d'un Staufen (Henri, fils de Frédéric Ier Barberousse), mené par Matteo d'Ajello. Le royaume de Sicile entre dans une crise de succession.
1190
en janvier
Tancrède de Lecce est couronné roi de Sicile avec l’accord du pape Clément III.
10 juin
Décès de l’empereur Frédéric Ier Barberousse. Son fils Henri VI (25 ans)lui succède comme roi de Germanie.
24 juin
Importante cité commerciale, Bozen [Bolzano] est érigée en ville par l’évêque Konrad de Trente.
de septembre à novembre
Traité entre Tancrède de Lecce, roi de Sicile, et le roi d'Angleterre Richard Ier.
6 octobre
En route vers la Terre Sainte, le roi d’Angleterre Richard Ier pille la Sicile pour étoffer la dot de sa sœur Jeanne, mariée au dernier roi de Sicile.
1191
20 mars
Décès à Rome du pape Clément III (Paolo Scolari).
21 mars
Un membre de la famille romaine Orsini est élu pape sous le nom de Célestin III.
fin mars
La flotte des croisés franco-anglais quitte Messine (Sicile) pour la Terre sainte.
10 avril
A l’ouest de Gênes, Savone devient une commune libre.
14 avril
Intronisation du pape Célestin III.
15 avril
Henri VI est couronné empereur à Rome par le pape Célestin III.
17 avril
Dans le Latium, la cité de Tusculum, près de Frascati, est prise et détruite par l’armée romaine avec l’accord du pape Célestin III et de l’empereur Henri VI.
début mai
L'empereur Henri VI franchit le Garigliano pour revendiquer ses droits sur le trône de Sicile, mais est rapidement stoppé.
dans l’année
L’empereur Henri VI donne Monaco aux Génois.
1192
28 avril
Alors qu’il partait se faire reconnaître comme roi de Jérusalem, le marquis Conrad Ier de Montferrat, prince de Tyr, est assassiné par deux ismaéliens (Assassins). Il avait 46 ans.
1er juin
Suite à un accord conclu entre les différentes factions, le vieux Enrico Dandolo (85 ans !) est élu doge de Venise ; apparition du serment constitutionnel ducal (promissio domini ducis).
1193
20 février
Chanoine de Civita Castellana, Fidzanzio est créé cardinal par le pape Célestin III.
1194
20 février
Décès de Tancrède de Lecce, roi de Sicile. Son fils Guillaume III, prince de Tarente, lui succède mais doit faire face aux ambitions de l'empereur Henri VI qui prépare aussitôt une expédition pour l’Italie du Sud.
20 novembre
L’empereur Henri VI s’empare de Palerme.
25 décembre
Henri VI et son épouse constance sont couronnés roi et reine de Sicile à Palerme. Fin de la dynastie normande.
26 décembre
Naissance à Iesi (petite ville près d'Ancône) d'un fils d'Henri VI, Frédéric-Roger (le futur Frédéric II).
dans l’année
Constance, héritière des Hauteville, épouse l'empereur Henri VI de Hohenstaufen.
Affrontements entre Byzantins et Pisans.
Henri VI détruit la ville de Salerne.
1195
en été
Pise, victorieuse de Gênes et de Florence, se ligue avec Raguse contre Venise.
dans l’année
Conquête de Bonifacio (Corse) par les Génois.
L’empereur Henri VI nomme son frère Philippe duc de Toscane.
1196
5 décembre
Après avoir été traîné par des chevaux dans les rues de Capoue et être resté pendu par les pieds pendant deux jours, le comte Richard d’Acerra, fidèle de son beau-frère Tancrède de Lecce, est achevé par un bouffon qui, pour plaire à l’empereur Henri VI, lui attache une lourde pierre autour du cou.
dans l’année
Défaite pisane devant les Vénitiens dans les eaux de Modon.
Le théologien Joachim de Flore fonde la congrégation dite de Flore.
1197
11 février
Envoyé en Scandinavie par le pape Célestin III, le cardinal italien Fidzanzio est décédé dans la ville danoise de Lund [aujourd’hui en Suède].
27 ou 28 septembre
L’empereur et roi de Sicile Henri VI le Cruel est mort de la malaria à Messine. Il avait 32 ans. Il est enterré à Palerme aux côtés de Roger III.
dans l’année
Florence est placée à la tête de la ligue guelfe (anti-allemand).
1198
8 janvier
Décès du pape Célestin III. Le plus jeune des cardinaux (37 ans), Giovanni Lotario, comte de Segni et neveu du pape Clément III, est élu pape sous le nom d’Innocent III, sans jamais avoir été prêtre.
22 février
Consécration du pape Innocent III.
18 mai
Agé de 3 ans et demi seulement, le prince Frédéric-Roger de Hohenstaufen (futur empereur Frédéric II), fils de l’empereur Henri VI (mort en septembre 1197) et de la reine de Sicile Constance Ire, est couronné roi de Sicile dans la cathédrale de Palerme.
15 août
Le pape Innocent III lance un appel à une nouvelle croisade pour récupérer Jérusalem.
28 novembre
Décès de Constance de Sicile, veuve d'Henri VI et mère de Frédéric II, dont le pape Innocent III devient le protecteur.
en novembre
Conclusion d’un accord entre Venise et l’Empire byzantin.
dans l’année
Conflit maritime entre les Génois et les Byzantins.
1199
25 mars
Décrétale Vergentis du pape Innocent III.