1900
samedi 6 janvier
Le vapeur allemand Herzog est saisi par le croiseur britannique HMS Thetis, au large de la baie de Delagoa [aujourd’hui de Maputo, au Mozambique]. Les autorités britanniques soupçonnent ce navire de transporter des armes et du matériel pour les Boers. Le gouverneur colonial portugais du Zambèze fait partie des passagers présents à bord du Herzog.
jeudi 29 mars
A Berne (Suisse), un tribunal international résout la question de la ligne de chemin de fer la baie de Delagoa : Lisbonne doit payer au Royaume-Uni et aux Etats-Unis 15 314 000 francs et 5 % d’intérêt depuis juin 1889. La construction de la voie ferrée, qui doit relier en Afrique orientale Lourenço Marques, dans la colonie portugaise [aujourd’hui Mozambique], à Pretoria, en Afrique du Sud, a été commencée par des sociétés britanniques et américaines mais le gouvernement portugais l’avait saisie.
samedi 19 mai
Premier traité international sur la protection de la nature : les représentants de plusieurs puissances coloniales européennes (Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Portugal) ont signé à Londres la Convention pour la sauvegarde des animaux sauvages, oiseaux et poisons en voie d’extinction en Afrique.
lundi 28 mai
Eclipse totale du Soleil à Porto.
jeudi 26 juillet
Ernesto Hintze Ribeiro (Parti régénérateur) redevient président du Conseil des ministres. Il remplace le progressiste José Luciano de Castro.
jeudi 16 août
Décès du conteur et diplomate José Maria Eça de Queiros, à l’âge de 54 ans.
1901
mardi 3 septembre
Situation confuse au Congo belge. Les nouvelles les plus alarmantes circulent : il y aurait eu une révolte menée par 2 000 à 3 000 Portugais infiltrés qui sont entraînés et commandés par des métis de la colonie portugaise de l’Angola. Ils fourniraient aux noirs des fusils, des munitions et des vivres qu’ils échangent contre des esclaves. Une fois leur forfait accompli, ils brûlent et pillent les villages.
dans l’année
Autorisation des congrégations religieuses se livrant à des activités éducatives et caritatives.
Adoption de la loi sur les pharmacies et des lois forestières.
1902
samedi 10 mai
Pour la deuxième fois en dix ans, le Portugal se déclare en état de banqueroute.
mardi 15 juillet
Répression d’une révolte de plusieurs milliers d’indigènes à Bailundo, en Afrique de l’Ouest portugaise.
dans l’année
Le Portugal compte 2 300 kilomètres de voies ferrées.
1903
jeudi 2 avril
Mgr Manuel Vieira de Matos (41 ans) est confirmé comme nouvel évêque (avec le titre personnel d’archevêque) de Guarda.
1904
dimanche 28 février
Création à Lisbonne du club sportif Grupo Sport Lisboa (qui deviendra suite à une fusion en 1908 le Benfica de Lisbonne).
dimanche 25 septembre
Bataille de la rivière Cunene : commandée par le capitaine Luis Pinto de Almeido, une colonne portugaise forte de 500 soldats et auxiliaires humbis a été anéantie après être tombée dans une embuscade au Vau-de-Pembe, dans le sud de l’Afrique de l’Ouest portugaise [Angola] par les guerriers ovambos du roi des Cuamato, Tchetekelo. 250 soldats portugais et africains ont été tués.
mardi 4 octobre
Les Pays-Bas et le Portugal signent un traité fixant les frontières de l’île de Timor [Indonésie].
jeudi 20 octobre
José Luciano de Castro (Parti progressiste) devient président du Conseil des ministres portugais pour la troisième fois. Il succède à Ernesto Hintze Ribeiro (régénérateur).
1906
lundi 19 mars
Ernesto Hintze Ribeiro (Parti régénérateur) redevient président du Conseil des ministres, à la place du progressiste de Castro. C’est la troisième fois que Ribeiro est Premier ministre.
samedi 19 mai
Chute du gouvernement Ribeiro après seulement 57 jours de pouvoir. Afin de mettre fin à l’alternance entre progressiste et régénérateurs, João Franco (Parti régénérateur-libéral) est nommé président du Conseil des ministres.
dimanche 23 décembre
L’ancien roi Ngungunhane des Shangane du Gaza [Mozambique] est décédé en exil aux Açores. Vaincu par les Portugais en 1895, il avait été déporté. Il avait 55 ans environ.
dans l’année
Le roi Carlos Ier a chargé son Premier ministre, Joao Franco, d’instaurer une « dictature administrative ».
1907
jeudi 1er août
Décès à Lisbonne de l’homme d’Etat Ernesto Hintze Ribeiro. Premier ministre du Portugal à trois reprises (1893-1897, 1900-1904 et 1906), il était âgé de 57 ans.
samedi 3 août
Un décret royal institue le repos dominical.
dans l’année
Le prince héritier Luis Filipe (20 ans) est régent pendant les visites à l’étranger de son père, le roi Charles Ier.
Le prince Luis Filipe effectue une visite dans les colonies portugaises d’Afrique.
1908
samedi 1er février
Le roi Carlos (Charles) Ier (45 ans), et son fils aîné, le prince héritier Luis Filipe (20 ans), sont assassinés à Lisbonne, place du Commerce, par Buica et de Costa, deux révolutionnaires de la Carbonaria. Blessé au bras dans l’attentat, le second fils du roi, Manuel (18 ans), devient le nouveau souverain portugais (Manuel II).
1909
mercredi 22 décembre
Le roi Manuel II nomme Francisco da Veiga Beirão président du Ministère (Premier ministre).
1910
lundi 31 janvier
La révolution républicaine éclate à Porto.
mardi 4 octobre
Révolution : Manuel II se réfugie en Angleterre. Theofilo Brage devient président provisoire.
mercredi 5 octobre
Proclamation de la République.
samedi 8 octobre
Expulsion des congrégations.
lundi 17 octobre
Le gouvernement provisoire abolit la noblesse et bannit la famille royale.
mercredi 9 novembre
La France, la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Russie, l’Espagne et la Norvège nouent des relations diplomatiques avec la République portugaise.
en décembre
Droit de grève.
dans l’année
Le pays compte 70 % d’analphabètes. Coïmbra est l’unique ville universitaire.
1911
jeudi 9 mars
Par décret, le gouvernement républicain refonde l’université de Lisbonne. Créée en 1288, la première université portugaise avait été transférée à Coimbra en 1537.
jeudi 6 avril
Les militaires obtiennent le droit de vote.
mardi 18 avril
Alors qu’il faisait route du Mozambique au Portugal, le paquebot portugais Lusitania (5 557 tonnes) heurte les récifs de Bellows Rock et sombre au large du Cap (Afrique du Sud) : seulement 8 personnes sur les 774 à bord survivront à la catastrophe.
mercredi 19 avril
Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat sur le modèle français.
dimanche 30 avril
La Cour constitutionnelle juge que les femmes ont le droit de participer aux élections.
lundi 22 mai
Décret de réforme : l’escudo remplace le real portugais comme unité monétaire principale du Portugal.
dimanche 28 mai
Assemblée constituante.
en mai
Fin du gouvernement provisoire mis en place en octobre 1910.
mercredi 5 juillet
Décès au pavillon de chasse de Stupinigi, près de Turin, de l’ancienne reine du Portugal Maria Pia de Savoie. Fille du roi Victor-Emmanuel II d’Italie et veuve de Louis Ier du Portugal, elle était âgé de 64 ans.
jeudi 24 août
Le gouvernement et l’Assemblée nationale élisent le premier président de la République portugaise : Manuel de Arriaga, âgé de 75 ans. Il succède à Braga.
dimanche 3 septembre
Constitution.
Le général Joaquim Pereira Pimenta de Castro devient ministre de la Guerre.
dimanche 8 octobre
Le général Joaquim Pereira Pimenta de Castro n’est plus ministre de la Guerre.
1912
mardi 13 février
La première « minute de silence » de l’Histoire - qui a duré en fait 10 minutes - est instaurée par le Sénat portugais en l’honneur du ministre brésilien des Affaires étrangères José Maria da Silva Paranhos Junior, décédé trois jours plus tôt. En 1910, il avait été l’un des premiers hommes d’Etat à reconnaître la République portugaise.
mercredi 17 avril
Une éclipse solaire totale est visible des Guyanes à la Sibérie, en passant par les Canaries, le nord du Portugal, la Galice, la France du Nord, la Belgique, les Pays-Bas, le nord de l’Allemagne, les pays Baltes et la Russie.
1913
mardi 13 mai
Décès de l’archevêque de Braga. Mgr Manuel Baptista da Costa était âgé de 70 ans.
dans l’année
Le mouvement Integralismo Lusitano naît chez des exilés portugais en Belgique, à Gand et Louvain.
Soulèvements antiportugais en Angola. Création de la Ligua Angolana à Luanda.
1914
mercredi 28 janvier
Crise ministérielle à la suite de la démission du ministère Costa.
lundi 9 mars
L’homme politique José Luciano de Castro est décédé à Anadia (district d’Aveiro). Agé de 79 ans, il fut président du Conseil des ministres à trois reprises (1886-1890, 1897-1900 et 1904-1906).
lundi 3 août
Début de la Première Guerre mondiale. Le Portugal est neutre.
mardi 25 août
Bien que l’Allemagne et le Portugal ne soit pas en guerre, des soldats allemands de la Colonie d’Afrique orientale [Tanzanie] attaquent le poste frontière portugais de Maziua, au Mozambique, tuant le chef de poste et brûlant les paillotes alentours.
vendredi 11 septembre
Suite aux menaces allemandes, deux corps expéditionnaires quittent le Portugal : l’une pour le Mozambique, l’autre pour l’Angola.
jeudi 1er octobre
Evêque de Guarda depuis 1903, Mgr Manuel Vieira de Matos (53 ans) est nommé archevêque de Braga.
lundi 19 octobre
Dans le Sud-Ouest africain, l’interception d’une petite troupe allemande venue chercher du ravitaillement en Angola dégénère : trois Allemands, dont le commissaire, sont tués par les Portugais.
vendredi 30 octobre
Représailles allemandes : le commandant Oswald Ottermann attaque le poste de Cuangar, tuant 21 militaires portugais et africains, et un civil.
samedi 12 décembre
Le général Joaquim Pereira Pimenta de Castro redevient ministre de la Guerre.
vendredi 18 décembre
Le major Erik Victor Franke, commandant des troupes allemandes du Sud-Ouest, remporte le combat de Naulila sur les troupes portugaises d’Angola commandées par le lieutenant-colonel Alves Roçadas.
dans l’année
L’Integralismo Lusitano s’implante au Portugal, dans la revue Nação Portuguesa de Coïmbra.
Fondation de la Fédération portugaise de football.
1915
lundi 25 janvier
Renversement du gouvernement Victor Hugo de Azevedo Coutinho par le ministre de la Guerre, le général Joaquim Pimenta de Castro.
jeudi 28 janvier
Le président Manuel de Arriaga nomme le général Joaquim Pimenta de Castro au poste de Premier ministre : mise en place de la « dictature des épées ».
en mars
Le général Pimenta de Castro devient dictateur.
vendredi 14 mai
Coup d’Etat militaire : des officiers démocrates radicaux mettent fin à la « dictature des épées » du général Joaquim Pimenta de Castro. Formation d’une « junte constitutionnelle ».
nuit du dimanche 16 au lundi 17 mai
Le Premier ministre et Dr João Pinheiro Chagas échappe à la tentative d’assassinat du sénateur João de Freitas qui est tué en tentant de s’enfuir.
lundi 17 mai
João Pinheiro Chagas est réélu Premier ministre, mais ne prend pas ses fonctions. José de Castro devient le nouveau chef du gouvernement.
jeudi 27 mai
Démission du président Manuel de Arriaga.
samedi 29 mai
Teofila Braga devient président.
du mercredi 18 au vendredi 20 août
Bataille de Mongua : les Portugais écrase les insurgés ovambos dans le sud de la colonie d’Angola.
jeudi 9 décembre
Le prêtre Manuel Mendes (38 ans), est nommé évêque de Portalegre.
dans l’année
Teofila Braga est remplacé par Bernardino Luis Machado.
1916
mercredi 23 février
Un navire de commerce allemand est saisi par les autorités portugaises sur pression des Alliés.
en février
Le Portugal saisit les navires allemands présents dans ses ports. L'Allemagne, l'Autriche et la Turquie sont en guerre contre la France, l'Angleterre et la Russie.
vendredi 3 mars
Le Portugal déclare la guerre à l’Allemagne.
jeudi 9 mars
L’Allemagne déclare la guerre au Portugal, dont les sympathies allaient à l’Angleterre depuis le début du conflit. Le principal terrain d’affrontement possible semble le continent africain, où les deux pays possèdent des colonies voisines [Mozambique et Tanganyika/Tanzanie notamment].
mercredi 15 mars
L'Autriche-Hongrie déclare la guerre au Portugal.
jeudi 16 mars
Formation d’un gouvernement d’union sacrée. António José de Almeida devient président du ministère et ministre des Colonies. Il succède à la tête du gouvernement à Afonso Costa, qui reprend la direction du ministère des Finances.
lundi 27 mars
Au Quai d’Orsay (Paris) se tient la conférence plénière des Alliés réunissant les délégués russes, serbes, belges, italiens, portugais, anglais, japonais et français. Elle confirme leur pleine unité de vues.
lundi 17 avril
Les troupes britanniques et portugaises entament leur progression dans les possessions allemandes en Afrique orientale.
samedi 29 avril
Loi n°520 faisant de l’église inachevée de Santa Engracia, à Lisbonne, le Panthéon national dédié aux gloires portugaises. La construction d’un tel Panthéon avait été décidé dès 1836 mais aucun lieu n’avait choisi jusqu’à présent pour l’abriter (l’église, dont la construction avait débuté à la fin du XVIIe s., sera achevée et inaugurée en 1966).
du samedi 2 au dimanche 3 décembre
Des navires allemands ont attaqué le port de Funchal, situé sur la côte sud de l’île portugaise de Madère, afin de détruire des bâtiments de guerre français et britanniques : le sous-marin U-38 a coulé la canonnière française Surprise, tandis que les bateaux anglais Kanguroo (transport de sous-marins) et Dacia (câblier) sont détruits. 34 Français et 18 Portugais ont été tués, dont 3 civils (des obus sont tombés sur la ville).
mardi 12 décembre
Un sous-marin allemand a de nouveau bombardé le port de Funchal, visant la station télégraphique.
mercredi 13 décembre
Une rébellion a été étouffée : des désordres se sont produits, notamment à Castelbranco et à Abrantes. Des mutineries se sont déclarées dans certains éléments de la garnison ; elles furent rapidement arrêtées. A Thomar, où le mouvement a pris un caractère plus sérieux, on affirme que « grâce à l’intervention des troupes loyalistes, l’ordre sera bientôt rétabli ».
1917
en janvier
Départ des premiers contingents portugais ; soulèvement ; victoire du germanophile Sidonio Pais : « Nouvelle République ».
mercredi 25 avril
Fin du gouvernement d’union sacrée dirigé par Antonio José de Almeida. Afonso Costa redevient président du ministère.
dimanche 13 mai
A Fatima, trois jeunes bergers de moins de 10 ans - Lucia (9 ans), Francisco et Jacinta - affirment avoir vu « une dame très belle, venue du ciel », qui leur demandait de réciter le chapelet chaque jour et de faire bâtir une église en son honneur : début du pèlerinage de Fatima.
mercredi 8 août
Création à Braga du Centre Catholique Portugais (antirépublicain).
samedi 13 octobre
Sixième apparition à Fatima.
mercredi 28 novembre
Bataille de Negomano [province de Cabo Delgado] : franchissant la rivière de Rovuma, qui sert de frontière entre la colonie portugaise du Mozambique et le Tanganyika allemand [Tanzanie], le général allemand Paul Emil von Lettow-Vorbeck, à la tête de 1 700 hommes, bat les 1 200 Portugais du major João Teixeira Pinto. Ces derniers déplorent 227 morts (dont leur commandant et 208 tirailleurs africains), 70 blessés et 550 prisonniers. Les vainqueurs s’emparent d’armes et de munitions.
dimanche 9 décembre
Le président Bernardino Luis Machado et le gouvernement d’Alfonso Costa sont renversés par les républicains. Cardoso da Silva Pais devient président, tandis que Sidonio Paes prend la tête du gouvernement provisoire.
de 1917 à 1918
Une division portugaise est intégrée aux forces britanniques de Flandre.
1918
mardi 9 avril
Début de la bataille de la Lys (opération « Georgette ») : après avoir pilonné pendant deux jours (avec l’emploi notamment d’obus à gaz toxiques) les positions alliées, la 6e armée allemande du général von Quast (50 000 hommes) lance à 8 h une grande offensive surprise dans les Flandres belges contre la 2e division portugaise et la 55e division britannique. Le passage de la Lys est forcé près d’Ypres sous un épais brouillard. Les positions portugaises sont anéanties entre le canal de La Bassée et la Lys. Dans la soirée, les Allemands ont avancé de 10 km, prenant et incendiant Estaires et faisant prisonniers 10 000 soldats alliés. Ce 9 avril 1918 a été le jour le plus meurtrier de la guerre pour l’armée portugaise : environ 500 soldats ont été tués en une seule journée (soit 7 % du total du nombre de morts portugais pour l’ensemble du conflit).
lundi 29 avril
La bataille de la Lys (4e bataille d’Ypres) s’achève sur un résultat indécis. Malgré leurs percées, les forces allemandes, épuisées, échouent à s’emparer des monts Rouge et Noir et ne peuvent plus espérer prendre Calais ou Dunkerque. En 20 jours de combats, les Allemands ont perdu 110 000 hommes (tués, blessés ou prisonniers), les Britanniques 76 000, les Français 35 000 et les Portugais 7 000.
samedi 13 juillet
Le prélat italien Achille Locatelli (62 ans) quitte ses fonctions de nonce apostolique en Belgique - un poste où il avait été nommé en 1916 - pour devenir nonce apostolique au Portugal.
lundi 9 septembre
L’amiral João de Canto e Castro est nommé ministre de la Marine par le président Sidonio Païs.
lundi 11 novembre
Capitulation allemande : fin de la Première Guerre mondiale. Les pertes militaires portugaises se montent à 7 222 morts et 13 751 blessés.
samedi 14 décembre
Assassinat à Lisbonne du président Sidonio Païs. Il avait 46 ans. L’amiral et ministre de la Marine João de Canto e Castro lui succède.
1919
mardi 27 mai
L’hydravion américain Curtiss NC-4 arrive à Lisbonne après avoir réalisé le premier vol transatlantique. Parti de l’Etat de New York 19 jours plus tôt, l’appareil a fait étape dans le Massachusetts, en Nouvelle-Ecosse, à Terre-Neuve et deux fois dans les Açores. L’équipage va poursuivre son voyage vers Plymouth, en Angleterre.
dimanche 5 octobre
Le président João de Canto e Castro est remplacé par Antonio José de Almeida.
1920
mercredi 21 janvier
Domingos Leite Pereira devient Premier ministre pour la deuxième fois.
samedi 20 mars
Le baleinier portugais Ambar a sombré à Luanda (Angola). Quelques passagers et membres d’équipage sont secourus.
vendredi 4 juin
Evêque de Portalegre depuis 1915, Mgr Manuel Mendes est nommé coadjuteur de l’archevêque d’Evora.
dimanche 11 juillet
Décès de l’archevêque d’Evora Mgr Augusto Eduardo Nunes. Agé de 71 ans, il était à la tête de cet archidiocèse de l’Alentejo depuis 30 ans.
samedi 24 juillet
Mgr Manuel Mendes (43 ans) est nommé archevêque d’Evora.
mardi 30 novembre
Francisco Cunha Leal devient ministre des Finances.
dans l’année
Union des légitimistes (se réclamant de Miguel Ier) et des antirépublicains de l’Integralismo Lusitano, qui prône un retour à régime fort, respectueux de la religion et de l’autorité.
1921
dimanche 6 mars
Fondation du Parti communiste portugais (PCP).
mercredi 7 septembre
Le paquebot britannique Almanzora s’est échoué à Porto. Ses 1 200 passagers seront secourus le lendemain (et le navire sera renfloué le 13 septembre).
mercredi 19 octobre
« Nuits sanglantes » : assassinat de plusieurs personnalités républicaines.
vendredi 18 novembre
Premier match de football international pour l’équipe du Portugal : à Madrid, l’Espagne est battue par les footballeurs portugais trois buts à zéro.
lundi 28 novembre
Le film Amour de perdition (Amor de perdiçao), réalisé dans les studios de la principale compagnie cinématographie portugaise, Invicta Film, par le Français Georges Pallu, avec Pato Moniz et Alfredo Ruas, est présenté au public de Lisbonne.
vendredi 16 décembre
L’indépendant Francisco Cunha Leal remplace Liberato Pinto comme Premier ministre. Le nouveau chef du gouvernement prend également en charge le portefeuille de l’Intérieur.
dimanche 18 décembre
Premier match international de l’équipe de football du Portugal. Cette première rencontre oppose les Portugais à leurs voisins espagnols : au Campo de la calle O’Donnell, à Madrid, les Espagnols se sont imposés trois buts à un, devant 14 000 spectateurs. La sélection du Portugal était dirigée par Alberto João Augusto, attaquant du Benfica.
1922
vendredi 20 janvier
Afin d’empêcher toute tentative de restauration des Habsbourg en Autriche, des diplomates français, italiens et britanniques annoncent à Zurich que l’ancien empereur Charles Ier et son épouse Zita seront exilé sur l’île portugaise de Madère. Le couple vit actuellement en exil en Suisse.
mardi 7 février
Antonio Maria da Silva (Parti démocrate) devient Premier ministre pour la deuxième fois. Il succède à l’indépendant Francisco Cunha Leal.
vendredi 24 février
Un cyclone a frappé le port de Chinde, en Afrique-Orientale portugaise [Mozambique] : la canonnière portugaise NRP Salvador et deux cargos britanniques, le Cobra et le Punduma, ont fait naufrage (trois marins du Punduma sont morts). Les dégâts sont si importants que Chinde sera abandonné par les grands navires au profit de Beira.
jeudi 30 mars
Les Portugais Sacadura Cabral et Lago Coutinho quittent Lisbonne à bord du Lusitania, un hydravion Fairey IIID à moteur Rolls-Royce de 36 chevaux, afin de rejoindre le Brésil.
samedi 17 juin
Après deux mois et demi de périple, Cabral et Coutinho sont enfin arrivés à Rio de Janeiro. Ils ont fait escale aux Canaries, aux îles du Cap-Vert, à l’île Fernando de Noronha et à Pernambouc. A bord de leur troisième hydravion (deux appareils ont été détruits), ils sont arrivés après avoir couvert 8 000 kilomètres.
lundi 11 décembre
Nommé ce jour cardinal, le prélat italien Achille Locatelli (66 ans) quitte ses fonctions de nonce apostolique au Portugal, pays où il avait été nommé en 1918.
dimanche 17 décembre
Pour leur second match international, les footballeurs portugais affrontent une nouvelle fois leurs voisins espagnols : au stade do Lumiar, à Lisbonne, l’Espagne s’est imposé deux buts à un, devant 25 000 spectateurs. L’équipe portugaise était dirigée par Jaime Gonçalves.
dans l’année
Révolte en Afrique de l’Ouest portugaise [Angola].
1923
vendredi 5 janvier
Ancien ministre portugais de l’Intérieur, Rodrigo José Rodrigues succède à Luís Antonio de Magalhães Correia comme gouverneur de Macao.
vendredi 27 avril
Naufrage en Afrique du Sud du navire portugais Mossamedes : 237 morts.
mardi 7 août
Manuel Texeira Gomes est élu président de la République. Il succède à Almeida.
jeudi 15 novembre
António Ginestal Machado (Parti nationaliste républicain) remplace Antonio Maria Silva (Parti démocrate) comme Premier ministre. Francisco Cunha Leal (chef du gouvernement de 1921 à 1922) redevient ministre des Finances.
dimanche 16 décembre
Troisième match de la sélection portugaise et troisième rencontre contre l’Espagne : au stade de l’avenue de la Reina Victoria, à Séville, les Espagnols se sont imposés pour la troisième fois, trois buts à zéro, devant 10 000 spectateurs.
mardi 18 décembre
Francisco Cunha Leal n’est plus ministre des Finances.
mardi 25 décembre
Six Puissances (Grande-Bretagne, France, Japon, Portugal, Italie et Etats-Unis) rassemblent leurs forces navales pour une démonstration de force au large de Canton et menacer d’intervention le gouvernement chinois de Sun Yat-sen.
1924
jeudi 24 janvier
Décès à Lisbonne du poète et homme politique Teofilo Braga. Agé de 81 ans, il fut deux fois président de la République (1910-1911 et 1915).
mardi 24 juin
Le commandant portugais Brito Pais et le capitaine Sarmento de Beires abandonnent à Macao leur tentative de réaliser un tour du monde aérien dans le sens ouest-est. Ils ont déjà parcouru 17 713 kilomètres depuis Lisbonne avec leur de Havilland DH.9A Patria II.
mercredi 2 juillet
Un duel à l’épée a opposé le Premier ministre Alvaro de Castro au capitaine Ribeiro, de l’armée de l’air, pour des divergences politiques. L’officier a été blessé au bras.
1924
mercredi 16 juillet
Rodrigo José Rodrigues n’est plus gouverneur de Macao. Joaquim Augusto dos Santos assure l’intérim.
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques d’été à Paris. Les Etats-Unis terminent meilleure nation, devant la Finlande et la France. Le Portugal se classe 23e avec une médaille de bronze.
samedi 30 août
Signature à Londres du protocole sur l’application du plan Dawes par les représentants des différentes nations cernées (Allemagne, Belgique, France, Grèce, Italie, Japon, Portugal, Royaume-Uni et Yougoslavie).
1925
dimanche 25 janvier
Un télégramme de Lisbonne annonce que Porto Alexandre, ville située sur une petite île au sud-ouest de Mossamedes [Angola] a été engloutie par la mer. Plusieurs centaines de Portugais et d’indigènes, qui vivaient du commerce du port, ont péri dans cette catastrophe.
mercredi 11 février
Renversement du gouvernement.
vendredi 17 avril
Coup d’Etat militaire manqué à Lisbonne, mené par Cunha Leal.
dimanche 17 mai
Quatrième match international pour l’équipe de football portugaise. Et pour la quatrième fois, les Portugais affrontent leurs voisins espagnols. Au stade do Lumiar de Lisbonne, le Portugal a perdu également pour la quatrième fois, deux buts à zéro, devant 17 000 spectateurs. C’était la première rencontre pour l’entraîneur Ribeiro dos Reis.
lundi 18 mai
Fin du premier tour de la zone Europe de la Coupe Davis : à Lisbonne, le Portugal a été battu par l’Italie quatre victoires à une.
jeudi 18 juin
Premier match opposant les équipes de football du Portugal et d’Italie : les Portugais se sont imposés un but à zéro au stade do Lumiar de Lisbonne, devant 15 000 spectateurs. C’était la première victoire internationale pour les Portugais et la première fois que le Portugais affrontait une autre équipe que l’Espagne (en cinq rencontres).
en octobre
Découverte d’une grande affaire de fabrication de fausse monnaie et de fraude contre la Banque du Portugal réalisée par le criminel Alves Reis.
dimanche 8 novembre
Elections parlementaires : victoire du Parti démocratique.
en décembre
Bernardino Luis Machado redevient président de la République, après la démission de Manuel Texeira Gomes.
1926
dimanche 24 janvier
Premier match de football opposant les équipes du Portugal et de Tchécoslovaquie : au Campo do Ameal de Porto, les Portugais et les Tchécoslovaques ont fait match nul un à un, devant 12 000 spectateurs.
dimanche 18 avril
Pour la première fois, un match de football oppose les équipes de France et du Portugal : au stade des Ponts-Jumeaux, à Toulouse, les Français ont battu les Portugais quatre buts à deux, devant 16 000 spectateurs. C’était le dernier match de l’entraîneur Ribeiro dos Reis.
dimanche 18 avril
A Toulouse, au stade des Ponts Jumeaux, l’équipe de France de football a battu le Portugal quatre buts (Brunel 2, Salvano, Bonello) à un (Silva), devant 16 000 spectateurs.
vendredi 28 mai
Soulèvement militaire dirigé par Manuel Gomes da Costa à Braga. Manuel Gomes da Costa déclare vouloir débarrasser le Portugal des politiciens.
dimanche 30 mai
Démission du Premier ministre Antonio Maria da Silva et de son gouvernement : fin de la première République portugaise.
mardi 1er juin
Le général Gomes da Costa devient Premier ministre d'un gouvernement provisoire, formé aussi par Mendes Cabecadas et le maréchal Oscar Carmona.
vendredi 9 juillet
Nouveau coup d’Etat : Manuel de Oliveira Gomes da Costa est remplacé par le général Antonio Oscar de Fragoso Carmona (57 ans), membre du directoire militaire de son prédécesseur. Dissolution du Parlement et des partis. La presse est censurée.
lundi 29 novembre
Fin du gouvernement provisoire.
dimanche 26 décembre
Premier match de football opposant les équipes du Portugal et de Hongrie. Au Campo do Ameal, à Porto, les deux sélections ont fait match nul trois à trois, devant 10 000 spectateurs. C’était le premier match du nouvel entraîneur portugais, Cândido de Oliveira.
1927
jeudi 3 février
L’opposition au gouvernement du général Antonio Carmona organise un soulèvement militaire à Lisbonne et Porto.
mercredi 9 février
Après une courte et sévère guerre civile, le soulèvement de l’opposition est réprimé.
mercredi 16 mars
A Lisbonne, au stade do Lumiar, l’équipe du Portugal de football a battu la France quatre buts (Martins 2, Wallet, Soares) à zéro, devant 15 000 spectateurs. Prévu le 13 février, le match avait du être repoussé en raison de troubles politiques au Portugal.
nuit du jeudi 17 mars
La première traversée aérienne nocturne de l'Atlantique Sud est effectuée par un équipage portugais : l’hydravion Dornier J Argos de Sarmentos de Beires a traversé l’océan entre la Guinée portugaise [Guinée Bissau] et le Brésil.
dimanche 17 avril
Première victoire de l’équipe de football d’Italie contre le Portugal : les Italiens se sont imposés trois buts à un au stadio Filadelfia, devant 6 000 spectateurs.
dimanche 29 mai
Match amical de football : au stade Metropolitano de Madrid, l’Espagne a battu le Portugal deux buts à zéro, devant 30 000 spectateurs.
vendredi 12 août
Une tentative de coup d’Etat militaire échoue à Lisbonne.
mardi 16 août
L’Espagne et le Portugal signent un accord sur l’exploitation hydroélectrique du Douro (projet Saltos del Duero).
1928
dimanche 8 janvier
Match amical de football : au stade do Lumiar de Lisbonne, le Portugal et l’Espagne ont fait match nul deux à deux, devant 30 000 spectateurs.
lundi 26 mars
Le général Antonio Carmona, candidat unique, est élu président.
dimanche 1er avril
Premier match de football opposant l’équipe du Portugal à une sélection sud-américaine : au stade do Lumiar de Lisbonne, Portugais et Argentins ont fait match nul zéro à zéro, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 15 avril
Match amical de football : au Campo do Ameal de Porto, le Portugal a battu l’Italie quatre buts à un, devant 15 000 spectateurs.
vendredi 27 avril
Antonio de Oliveira Salazar devient ministre des Finances.
dimanche 29 avril
A Paris, au Parc des Princes, les sélections françaises et portugaises de football font match nul un but partout (Nicolas pour la France ; Martins pour le Portugal), devant 25 000 spectateurs.
jeudi 17 mai
Inauguration du service de téléphone mis en place entre l’Espagne et le Portugal.
samedi 26 mai
Deuxième tour de la Coupe Davis de tennis, dans la zone Europe : à Lisbonne, le Portugal a été éliminé par la Nouvelle-Zélande quatre victoires à une.
dimanche 27 mai
Tour préliminaire du tournoi de football des Jeux olympiques d’Amsterdam : au Stade Olympique, le Portugal a battu le Chili quatre buts (Vitor Silva, Pepe 2, Valdemar Mota) à deux (Alfaro Saavedra, Carbonell), devant 2 309 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mardi 29 mai
Premier tour du tournoi olympique de football : au Stade Olympique, le Portugal a éliminé la Yougoslavie deux buts (Vitor SIlva et Augusto Silva) à un (Bonačić), devant 1 226 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
dimanche 3 juin
Deuxième tour du tournoi olympique de football : au Stade Olympique d’Amsterdam, l’Egypte a battu le Portugal deux buts (Mokhtar et Riad) à un (Silva), devant 3 448 spectateurs.
jeudi 21 juin
Le prélat italien Beda Giovanni Cardinale (58 ans) est nommé par le pape nonce apostolique au Portugal.
vendredi 29 juin
Décès à Coimbra de l’ancien Premier ministre (1920 et 1923-1924) Alvaro de Castro, à l’âge de 49 ans.
mardi 11 septembre
Le gouvernement portugais et l’Union sud-africaine signent des accords sur la fourniture d’un contingent de main-d’œuvre mozambicaine pour les mines du Transvaal.
dans l’année
L’escudo est stabilisé et lié à la livre sterling.
1929
mercredi 23 janvier
Sortie du film Nazaré, plage de pêcheurs, de Jorge Leitao de Barros.
dimanche 17 mars
Match amical de football : au stade de la Exposicion, à Séville, l’Espagne a sèchement battu le Portugal cinq buts à zéro, devant 14 000 spectateurs.
dimanche 24 mars
Match amical de football : au stade Yves-du-Manoir, à Paris, la France a battu le Portugal deux buts à zéro, devant 25 000 spectateurs. C’était le dernier match pour l’entraîneur portugais Cândido de Oliveira.
mercredi 17 avril
Ouverture de la liaison téléphonique entre la Suède (Stockholm) et le Portugal (Lisbonne).
jeudi 13 juin
Au couvent des Carmélites de Fatima, la Vierge serait réapparue à sœur Lucie. Elle lui aurait demandé pour 1930 la consécration de la Russie au Cœur immaculé de Marie.
samedi 13 juillet
L’aviateur polonais Ludwik Idzikowski a perdu la vie dans le crash de son avion dans les îles Açores. Alors qu’il tentait la traversée de l’Atlantique dans le sens Est-Ouest, il a été contraint d’effectuer un atterrissage en catastrophe. Son navigateur, Kazimierz Kubala, a été blessé.
dimanche 1er décembre
Match amical de football : au stade San Siro, à Milan, l’Italie a écrasé le Portugal six buts à un, devant 25 000 spectateurs. C’était le premier - et unique - match pour le sélectionneur portugais Maia Loureiro.
samedi 6 janvier
Le vapeur allemand Herzog est saisi par le croiseur britannique HMS Thetis, au large de la baie de Delagoa [aujourd’hui de Maputo, au Mozambique]. Les autorités britanniques soupçonnent ce navire de transporter des armes et du matériel pour les Boers. Le gouverneur colonial portugais du Zambèze fait partie des passagers présents à bord du Herzog.
jeudi 29 mars
A Berne (Suisse), un tribunal international résout la question de la ligne de chemin de fer la baie de Delagoa : Lisbonne doit payer au Royaume-Uni et aux Etats-Unis 15 314 000 francs et 5 % d’intérêt depuis juin 1889. La construction de la voie ferrée, qui doit relier en Afrique orientale Lourenço Marques, dans la colonie portugaise [aujourd’hui Mozambique], à Pretoria, en Afrique du Sud, a été commencée par des sociétés britanniques et américaines mais le gouvernement portugais l’avait saisie.
samedi 19 mai
Premier traité international sur la protection de la nature : les représentants de plusieurs puissances coloniales européennes (Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Portugal) ont signé à Londres la Convention pour la sauvegarde des animaux sauvages, oiseaux et poisons en voie d’extinction en Afrique.
lundi 28 mai
Eclipse totale du Soleil à Porto.
jeudi 26 juillet
Ernesto Hintze Ribeiro (Parti régénérateur) redevient président du Conseil des ministres. Il remplace le progressiste José Luciano de Castro.
jeudi 16 août
Décès du conteur et diplomate José Maria Eça de Queiros, à l’âge de 54 ans.
1901
mardi 3 septembre
Situation confuse au Congo belge. Les nouvelles les plus alarmantes circulent : il y aurait eu une révolte menée par 2 000 à 3 000 Portugais infiltrés qui sont entraînés et commandés par des métis de la colonie portugaise de l’Angola. Ils fourniraient aux noirs des fusils, des munitions et des vivres qu’ils échangent contre des esclaves. Une fois leur forfait accompli, ils brûlent et pillent les villages.
dans l’année
Autorisation des congrégations religieuses se livrant à des activités éducatives et caritatives.
Adoption de la loi sur les pharmacies et des lois forestières.
1902
samedi 10 mai
Pour la deuxième fois en dix ans, le Portugal se déclare en état de banqueroute.
mardi 15 juillet
Répression d’une révolte de plusieurs milliers d’indigènes à Bailundo, en Afrique de l’Ouest portugaise.
dans l’année
Le Portugal compte 2 300 kilomètres de voies ferrées.
1903
jeudi 2 avril
Mgr Manuel Vieira de Matos (41 ans) est confirmé comme nouvel évêque (avec le titre personnel d’archevêque) de Guarda.
1904
dimanche 28 février
Création à Lisbonne du club sportif Grupo Sport Lisboa (qui deviendra suite à une fusion en 1908 le Benfica de Lisbonne).
dimanche 25 septembre
Bataille de la rivière Cunene : commandée par le capitaine Luis Pinto de Almeido, une colonne portugaise forte de 500 soldats et auxiliaires humbis a été anéantie après être tombée dans une embuscade au Vau-de-Pembe, dans le sud de l’Afrique de l’Ouest portugaise [Angola] par les guerriers ovambos du roi des Cuamato, Tchetekelo. 250 soldats portugais et africains ont été tués.
mardi 4 octobre
Les Pays-Bas et le Portugal signent un traité fixant les frontières de l’île de Timor [Indonésie].
jeudi 20 octobre
José Luciano de Castro (Parti progressiste) devient président du Conseil des ministres portugais pour la troisième fois. Il succède à Ernesto Hintze Ribeiro (régénérateur).
1906
lundi 19 mars
Ernesto Hintze Ribeiro (Parti régénérateur) redevient président du Conseil des ministres, à la place du progressiste de Castro. C’est la troisième fois que Ribeiro est Premier ministre.
samedi 19 mai
Chute du gouvernement Ribeiro après seulement 57 jours de pouvoir. Afin de mettre fin à l’alternance entre progressiste et régénérateurs, João Franco (Parti régénérateur-libéral) est nommé président du Conseil des ministres.
dimanche 23 décembre
L’ancien roi Ngungunhane des Shangane du Gaza [Mozambique] est décédé en exil aux Açores. Vaincu par les Portugais en 1895, il avait été déporté. Il avait 55 ans environ.
dans l’année
Le roi Carlos Ier a chargé son Premier ministre, Joao Franco, d’instaurer une « dictature administrative ».
1907
jeudi 1er août
Décès à Lisbonne de l’homme d’Etat Ernesto Hintze Ribeiro. Premier ministre du Portugal à trois reprises (1893-1897, 1900-1904 et 1906), il était âgé de 57 ans.
samedi 3 août
Un décret royal institue le repos dominical.
dans l’année
Le prince héritier Luis Filipe (20 ans) est régent pendant les visites à l’étranger de son père, le roi Charles Ier.
Le prince Luis Filipe effectue une visite dans les colonies portugaises d’Afrique.
1908
samedi 1er février
Le roi Carlos (Charles) Ier (45 ans), et son fils aîné, le prince héritier Luis Filipe (20 ans), sont assassinés à Lisbonne, place du Commerce, par Buica et de Costa, deux révolutionnaires de la Carbonaria. Blessé au bras dans l’attentat, le second fils du roi, Manuel (18 ans), devient le nouveau souverain portugais (Manuel II).
1909
mercredi 22 décembre
Le roi Manuel II nomme Francisco da Veiga Beirão président du Ministère (Premier ministre).
1910
lundi 31 janvier
La révolution républicaine éclate à Porto.
mardi 4 octobre
Révolution : Manuel II se réfugie en Angleterre. Theofilo Brage devient président provisoire.
mercredi 5 octobre
Proclamation de la République.
samedi 8 octobre
Expulsion des congrégations.
lundi 17 octobre
Le gouvernement provisoire abolit la noblesse et bannit la famille royale.
mercredi 9 novembre
La France, la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Russie, l’Espagne et la Norvège nouent des relations diplomatiques avec la République portugaise.
en décembre
Droit de grève.
dans l’année
Le pays compte 70 % d’analphabètes. Coïmbra est l’unique ville universitaire.
1911
jeudi 9 mars
Par décret, le gouvernement républicain refonde l’université de Lisbonne. Créée en 1288, la première université portugaise avait été transférée à Coimbra en 1537.
jeudi 6 avril
Les militaires obtiennent le droit de vote.
mardi 18 avril
Alors qu’il faisait route du Mozambique au Portugal, le paquebot portugais Lusitania (5 557 tonnes) heurte les récifs de Bellows Rock et sombre au large du Cap (Afrique du Sud) : seulement 8 personnes sur les 774 à bord survivront à la catastrophe.
mercredi 19 avril
Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat sur le modèle français.
dimanche 30 avril
La Cour constitutionnelle juge que les femmes ont le droit de participer aux élections.
lundi 22 mai
Décret de réforme : l’escudo remplace le real portugais comme unité monétaire principale du Portugal.
dimanche 28 mai
Assemblée constituante.
en mai
Fin du gouvernement provisoire mis en place en octobre 1910.
mercredi 5 juillet
Décès au pavillon de chasse de Stupinigi, près de Turin, de l’ancienne reine du Portugal Maria Pia de Savoie. Fille du roi Victor-Emmanuel II d’Italie et veuve de Louis Ier du Portugal, elle était âgé de 64 ans.
jeudi 24 août
Le gouvernement et l’Assemblée nationale élisent le premier président de la République portugaise : Manuel de Arriaga, âgé de 75 ans. Il succède à Braga.
dimanche 3 septembre
Constitution.
Le général Joaquim Pereira Pimenta de Castro devient ministre de la Guerre.
dimanche 8 octobre
Le général Joaquim Pereira Pimenta de Castro n’est plus ministre de la Guerre.
1912
mardi 13 février
La première « minute de silence » de l’Histoire - qui a duré en fait 10 minutes - est instaurée par le Sénat portugais en l’honneur du ministre brésilien des Affaires étrangères José Maria da Silva Paranhos Junior, décédé trois jours plus tôt. En 1910, il avait été l’un des premiers hommes d’Etat à reconnaître la République portugaise.
mercredi 17 avril
Une éclipse solaire totale est visible des Guyanes à la Sibérie, en passant par les Canaries, le nord du Portugal, la Galice, la France du Nord, la Belgique, les Pays-Bas, le nord de l’Allemagne, les pays Baltes et la Russie.
1913
mardi 13 mai
Décès de l’archevêque de Braga. Mgr Manuel Baptista da Costa était âgé de 70 ans.
dans l’année
Le mouvement Integralismo Lusitano naît chez des exilés portugais en Belgique, à Gand et Louvain.
Soulèvements antiportugais en Angola. Création de la Ligua Angolana à Luanda.
1914
mercredi 28 janvier
Crise ministérielle à la suite de la démission du ministère Costa.
lundi 9 mars
L’homme politique José Luciano de Castro est décédé à Anadia (district d’Aveiro). Agé de 79 ans, il fut président du Conseil des ministres à trois reprises (1886-1890, 1897-1900 et 1904-1906).
lundi 3 août
Début de la Première Guerre mondiale. Le Portugal est neutre.
mardi 25 août
Bien que l’Allemagne et le Portugal ne soit pas en guerre, des soldats allemands de la Colonie d’Afrique orientale [Tanzanie] attaquent le poste frontière portugais de Maziua, au Mozambique, tuant le chef de poste et brûlant les paillotes alentours.
vendredi 11 septembre
Suite aux menaces allemandes, deux corps expéditionnaires quittent le Portugal : l’une pour le Mozambique, l’autre pour l’Angola.
jeudi 1er octobre
Evêque de Guarda depuis 1903, Mgr Manuel Vieira de Matos (53 ans) est nommé archevêque de Braga.
lundi 19 octobre
Dans le Sud-Ouest africain, l’interception d’une petite troupe allemande venue chercher du ravitaillement en Angola dégénère : trois Allemands, dont le commissaire, sont tués par les Portugais.
vendredi 30 octobre
Représailles allemandes : le commandant Oswald Ottermann attaque le poste de Cuangar, tuant 21 militaires portugais et africains, et un civil.
samedi 12 décembre
Le général Joaquim Pereira Pimenta de Castro redevient ministre de la Guerre.
vendredi 18 décembre
Le major Erik Victor Franke, commandant des troupes allemandes du Sud-Ouest, remporte le combat de Naulila sur les troupes portugaises d’Angola commandées par le lieutenant-colonel Alves Roçadas.
dans l’année
L’Integralismo Lusitano s’implante au Portugal, dans la revue Nação Portuguesa de Coïmbra.
Fondation de la Fédération portugaise de football.
1915
lundi 25 janvier
Renversement du gouvernement Victor Hugo de Azevedo Coutinho par le ministre de la Guerre, le général Joaquim Pimenta de Castro.
jeudi 28 janvier
Le président Manuel de Arriaga nomme le général Joaquim Pimenta de Castro au poste de Premier ministre : mise en place de la « dictature des épées ».
en mars
Le général Pimenta de Castro devient dictateur.
vendredi 14 mai
Coup d’Etat militaire : des officiers démocrates radicaux mettent fin à la « dictature des épées » du général Joaquim Pimenta de Castro. Formation d’une « junte constitutionnelle ».
nuit du dimanche 16 au lundi 17 mai
Le Premier ministre et Dr João Pinheiro Chagas échappe à la tentative d’assassinat du sénateur João de Freitas qui est tué en tentant de s’enfuir.
lundi 17 mai
João Pinheiro Chagas est réélu Premier ministre, mais ne prend pas ses fonctions. José de Castro devient le nouveau chef du gouvernement.
jeudi 27 mai
Démission du président Manuel de Arriaga.
samedi 29 mai
Teofila Braga devient président.
du mercredi 18 au vendredi 20 août
Bataille de Mongua : les Portugais écrase les insurgés ovambos dans le sud de la colonie d’Angola.
jeudi 9 décembre
Le prêtre Manuel Mendes (38 ans), est nommé évêque de Portalegre.
dans l’année
Teofila Braga est remplacé par Bernardino Luis Machado.
1916
mercredi 23 février
Un navire de commerce allemand est saisi par les autorités portugaises sur pression des Alliés.
en février
Le Portugal saisit les navires allemands présents dans ses ports. L'Allemagne, l'Autriche et la Turquie sont en guerre contre la France, l'Angleterre et la Russie.
vendredi 3 mars
Le Portugal déclare la guerre à l’Allemagne.
jeudi 9 mars
L’Allemagne déclare la guerre au Portugal, dont les sympathies allaient à l’Angleterre depuis le début du conflit. Le principal terrain d’affrontement possible semble le continent africain, où les deux pays possèdent des colonies voisines [Mozambique et Tanganyika/Tanzanie notamment].
mercredi 15 mars
L'Autriche-Hongrie déclare la guerre au Portugal.
jeudi 16 mars
Formation d’un gouvernement d’union sacrée. António José de Almeida devient président du ministère et ministre des Colonies. Il succède à la tête du gouvernement à Afonso Costa, qui reprend la direction du ministère des Finances.
lundi 27 mars
Au Quai d’Orsay (Paris) se tient la conférence plénière des Alliés réunissant les délégués russes, serbes, belges, italiens, portugais, anglais, japonais et français. Elle confirme leur pleine unité de vues.
lundi 17 avril
Les troupes britanniques et portugaises entament leur progression dans les possessions allemandes en Afrique orientale.
samedi 29 avril
Loi n°520 faisant de l’église inachevée de Santa Engracia, à Lisbonne, le Panthéon national dédié aux gloires portugaises. La construction d’un tel Panthéon avait été décidé dès 1836 mais aucun lieu n’avait choisi jusqu’à présent pour l’abriter (l’église, dont la construction avait débuté à la fin du XVIIe s., sera achevée et inaugurée en 1966).
du samedi 2 au dimanche 3 décembre
Des navires allemands ont attaqué le port de Funchal, situé sur la côte sud de l’île portugaise de Madère, afin de détruire des bâtiments de guerre français et britanniques : le sous-marin U-38 a coulé la canonnière française Surprise, tandis que les bateaux anglais Kanguroo (transport de sous-marins) et Dacia (câblier) sont détruits. 34 Français et 18 Portugais ont été tués, dont 3 civils (des obus sont tombés sur la ville).
mardi 12 décembre
Un sous-marin allemand a de nouveau bombardé le port de Funchal, visant la station télégraphique.
mercredi 13 décembre
Une rébellion a été étouffée : des désordres se sont produits, notamment à Castelbranco et à Abrantes. Des mutineries se sont déclarées dans certains éléments de la garnison ; elles furent rapidement arrêtées. A Thomar, où le mouvement a pris un caractère plus sérieux, on affirme que « grâce à l’intervention des troupes loyalistes, l’ordre sera bientôt rétabli ».
1917
en janvier
Départ des premiers contingents portugais ; soulèvement ; victoire du germanophile Sidonio Pais : « Nouvelle République ».
mercredi 25 avril
Fin du gouvernement d’union sacrée dirigé par Antonio José de Almeida. Afonso Costa redevient président du ministère.
dimanche 13 mai
A Fatima, trois jeunes bergers de moins de 10 ans - Lucia (9 ans), Francisco et Jacinta - affirment avoir vu « une dame très belle, venue du ciel », qui leur demandait de réciter le chapelet chaque jour et de faire bâtir une église en son honneur : début du pèlerinage de Fatima.
mercredi 8 août
Création à Braga du Centre Catholique Portugais (antirépublicain).
samedi 13 octobre
Sixième apparition à Fatima.
mercredi 28 novembre
Bataille de Negomano [province de Cabo Delgado] : franchissant la rivière de Rovuma, qui sert de frontière entre la colonie portugaise du Mozambique et le Tanganyika allemand [Tanzanie], le général allemand Paul Emil von Lettow-Vorbeck, à la tête de 1 700 hommes, bat les 1 200 Portugais du major João Teixeira Pinto. Ces derniers déplorent 227 morts (dont leur commandant et 208 tirailleurs africains), 70 blessés et 550 prisonniers. Les vainqueurs s’emparent d’armes et de munitions.
dimanche 9 décembre
Le président Bernardino Luis Machado et le gouvernement d’Alfonso Costa sont renversés par les républicains. Cardoso da Silva Pais devient président, tandis que Sidonio Paes prend la tête du gouvernement provisoire.
de 1917 à 1918
Une division portugaise est intégrée aux forces britanniques de Flandre.
1918
mardi 9 avril
Début de la bataille de la Lys (opération « Georgette ») : après avoir pilonné pendant deux jours (avec l’emploi notamment d’obus à gaz toxiques) les positions alliées, la 6e armée allemande du général von Quast (50 000 hommes) lance à 8 h une grande offensive surprise dans les Flandres belges contre la 2e division portugaise et la 55e division britannique. Le passage de la Lys est forcé près d’Ypres sous un épais brouillard. Les positions portugaises sont anéanties entre le canal de La Bassée et la Lys. Dans la soirée, les Allemands ont avancé de 10 km, prenant et incendiant Estaires et faisant prisonniers 10 000 soldats alliés. Ce 9 avril 1918 a été le jour le plus meurtrier de la guerre pour l’armée portugaise : environ 500 soldats ont été tués en une seule journée (soit 7 % du total du nombre de morts portugais pour l’ensemble du conflit).
lundi 29 avril
La bataille de la Lys (4e bataille d’Ypres) s’achève sur un résultat indécis. Malgré leurs percées, les forces allemandes, épuisées, échouent à s’emparer des monts Rouge et Noir et ne peuvent plus espérer prendre Calais ou Dunkerque. En 20 jours de combats, les Allemands ont perdu 110 000 hommes (tués, blessés ou prisonniers), les Britanniques 76 000, les Français 35 000 et les Portugais 7 000.
samedi 13 juillet
Le prélat italien Achille Locatelli (62 ans) quitte ses fonctions de nonce apostolique en Belgique - un poste où il avait été nommé en 1916 - pour devenir nonce apostolique au Portugal.
lundi 9 septembre
L’amiral João de Canto e Castro est nommé ministre de la Marine par le président Sidonio Païs.
lundi 11 novembre
Capitulation allemande : fin de la Première Guerre mondiale. Les pertes militaires portugaises se montent à 7 222 morts et 13 751 blessés.
samedi 14 décembre
Assassinat à Lisbonne du président Sidonio Païs. Il avait 46 ans. L’amiral et ministre de la Marine João de Canto e Castro lui succède.
1919
mardi 27 mai
L’hydravion américain Curtiss NC-4 arrive à Lisbonne après avoir réalisé le premier vol transatlantique. Parti de l’Etat de New York 19 jours plus tôt, l’appareil a fait étape dans le Massachusetts, en Nouvelle-Ecosse, à Terre-Neuve et deux fois dans les Açores. L’équipage va poursuivre son voyage vers Plymouth, en Angleterre.
dimanche 5 octobre
Le président João de Canto e Castro est remplacé par Antonio José de Almeida.
1920
mercredi 21 janvier
Domingos Leite Pereira devient Premier ministre pour la deuxième fois.
samedi 20 mars
Le baleinier portugais Ambar a sombré à Luanda (Angola). Quelques passagers et membres d’équipage sont secourus.
vendredi 4 juin
Evêque de Portalegre depuis 1915, Mgr Manuel Mendes est nommé coadjuteur de l’archevêque d’Evora.
dimanche 11 juillet
Décès de l’archevêque d’Evora Mgr Augusto Eduardo Nunes. Agé de 71 ans, il était à la tête de cet archidiocèse de l’Alentejo depuis 30 ans.
samedi 24 juillet
Mgr Manuel Mendes (43 ans) est nommé archevêque d’Evora.
mardi 30 novembre
Francisco Cunha Leal devient ministre des Finances.
dans l’année
Union des légitimistes (se réclamant de Miguel Ier) et des antirépublicains de l’Integralismo Lusitano, qui prône un retour à régime fort, respectueux de la religion et de l’autorité.
1921
dimanche 6 mars
Fondation du Parti communiste portugais (PCP).
mercredi 7 septembre
Le paquebot britannique Almanzora s’est échoué à Porto. Ses 1 200 passagers seront secourus le lendemain (et le navire sera renfloué le 13 septembre).
mercredi 19 octobre
« Nuits sanglantes » : assassinat de plusieurs personnalités républicaines.
vendredi 18 novembre
Premier match de football international pour l’équipe du Portugal : à Madrid, l’Espagne est battue par les footballeurs portugais trois buts à zéro.
lundi 28 novembre
Le film Amour de perdition (Amor de perdiçao), réalisé dans les studios de la principale compagnie cinématographie portugaise, Invicta Film, par le Français Georges Pallu, avec Pato Moniz et Alfredo Ruas, est présenté au public de Lisbonne.
vendredi 16 décembre
L’indépendant Francisco Cunha Leal remplace Liberato Pinto comme Premier ministre. Le nouveau chef du gouvernement prend également en charge le portefeuille de l’Intérieur.
dimanche 18 décembre
Premier match international de l’équipe de football du Portugal. Cette première rencontre oppose les Portugais à leurs voisins espagnols : au Campo de la calle O’Donnell, à Madrid, les Espagnols se sont imposés trois buts à un, devant 14 000 spectateurs. La sélection du Portugal était dirigée par Alberto João Augusto, attaquant du Benfica.
1922
vendredi 20 janvier
Afin d’empêcher toute tentative de restauration des Habsbourg en Autriche, des diplomates français, italiens et britanniques annoncent à Zurich que l’ancien empereur Charles Ier et son épouse Zita seront exilé sur l’île portugaise de Madère. Le couple vit actuellement en exil en Suisse.
mardi 7 février
Antonio Maria da Silva (Parti démocrate) devient Premier ministre pour la deuxième fois. Il succède à l’indépendant Francisco Cunha Leal.
vendredi 24 février
Un cyclone a frappé le port de Chinde, en Afrique-Orientale portugaise [Mozambique] : la canonnière portugaise NRP Salvador et deux cargos britanniques, le Cobra et le Punduma, ont fait naufrage (trois marins du Punduma sont morts). Les dégâts sont si importants que Chinde sera abandonné par les grands navires au profit de Beira.
jeudi 30 mars
Les Portugais Sacadura Cabral et Lago Coutinho quittent Lisbonne à bord du Lusitania, un hydravion Fairey IIID à moteur Rolls-Royce de 36 chevaux, afin de rejoindre le Brésil.
samedi 17 juin
Après deux mois et demi de périple, Cabral et Coutinho sont enfin arrivés à Rio de Janeiro. Ils ont fait escale aux Canaries, aux îles du Cap-Vert, à l’île Fernando de Noronha et à Pernambouc. A bord de leur troisième hydravion (deux appareils ont été détruits), ils sont arrivés après avoir couvert 8 000 kilomètres.
lundi 11 décembre
Nommé ce jour cardinal, le prélat italien Achille Locatelli (66 ans) quitte ses fonctions de nonce apostolique au Portugal, pays où il avait été nommé en 1918.
dimanche 17 décembre
Pour leur second match international, les footballeurs portugais affrontent une nouvelle fois leurs voisins espagnols : au stade do Lumiar, à Lisbonne, l’Espagne s’est imposé deux buts à un, devant 25 000 spectateurs. L’équipe portugaise était dirigée par Jaime Gonçalves.
dans l’année
Révolte en Afrique de l’Ouest portugaise [Angola].
1923
vendredi 5 janvier
Ancien ministre portugais de l’Intérieur, Rodrigo José Rodrigues succède à Luís Antonio de Magalhães Correia comme gouverneur de Macao.
vendredi 27 avril
Naufrage en Afrique du Sud du navire portugais Mossamedes : 237 morts.
mardi 7 août
Manuel Texeira Gomes est élu président de la République. Il succède à Almeida.
jeudi 15 novembre
António Ginestal Machado (Parti nationaliste républicain) remplace Antonio Maria Silva (Parti démocrate) comme Premier ministre. Francisco Cunha Leal (chef du gouvernement de 1921 à 1922) redevient ministre des Finances.
dimanche 16 décembre
Troisième match de la sélection portugaise et troisième rencontre contre l’Espagne : au stade de l’avenue de la Reina Victoria, à Séville, les Espagnols se sont imposés pour la troisième fois, trois buts à zéro, devant 10 000 spectateurs.
mardi 18 décembre
Francisco Cunha Leal n’est plus ministre des Finances.
mardi 25 décembre
Six Puissances (Grande-Bretagne, France, Japon, Portugal, Italie et Etats-Unis) rassemblent leurs forces navales pour une démonstration de force au large de Canton et menacer d’intervention le gouvernement chinois de Sun Yat-sen.
1924
jeudi 24 janvier
Décès à Lisbonne du poète et homme politique Teofilo Braga. Agé de 81 ans, il fut deux fois président de la République (1910-1911 et 1915).
mardi 24 juin
Le commandant portugais Brito Pais et le capitaine Sarmento de Beires abandonnent à Macao leur tentative de réaliser un tour du monde aérien dans le sens ouest-est. Ils ont déjà parcouru 17 713 kilomètres depuis Lisbonne avec leur de Havilland DH.9A Patria II.
mercredi 2 juillet
Un duel à l’épée a opposé le Premier ministre Alvaro de Castro au capitaine Ribeiro, de l’armée de l’air, pour des divergences politiques. L’officier a été blessé au bras.
1924
mercredi 16 juillet
Rodrigo José Rodrigues n’est plus gouverneur de Macao. Joaquim Augusto dos Santos assure l’intérim.
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques d’été à Paris. Les Etats-Unis terminent meilleure nation, devant la Finlande et la France. Le Portugal se classe 23e avec une médaille de bronze.
samedi 30 août
Signature à Londres du protocole sur l’application du plan Dawes par les représentants des différentes nations cernées (Allemagne, Belgique, France, Grèce, Italie, Japon, Portugal, Royaume-Uni et Yougoslavie).
1925
dimanche 25 janvier
Un télégramme de Lisbonne annonce que Porto Alexandre, ville située sur une petite île au sud-ouest de Mossamedes [Angola] a été engloutie par la mer. Plusieurs centaines de Portugais et d’indigènes, qui vivaient du commerce du port, ont péri dans cette catastrophe.
mercredi 11 février
Renversement du gouvernement.
vendredi 17 avril
Coup d’Etat militaire manqué à Lisbonne, mené par Cunha Leal.
dimanche 17 mai
Quatrième match international pour l’équipe de football portugaise. Et pour la quatrième fois, les Portugais affrontent leurs voisins espagnols. Au stade do Lumiar de Lisbonne, le Portugal a perdu également pour la quatrième fois, deux buts à zéro, devant 17 000 spectateurs. C’était la première rencontre pour l’entraîneur Ribeiro dos Reis.
lundi 18 mai
Fin du premier tour de la zone Europe de la Coupe Davis : à Lisbonne, le Portugal a été battu par l’Italie quatre victoires à une.
jeudi 18 juin
Premier match opposant les équipes de football du Portugal et d’Italie : les Portugais se sont imposés un but à zéro au stade do Lumiar de Lisbonne, devant 15 000 spectateurs. C’était la première victoire internationale pour les Portugais et la première fois que le Portugais affrontait une autre équipe que l’Espagne (en cinq rencontres).
en octobre
Découverte d’une grande affaire de fabrication de fausse monnaie et de fraude contre la Banque du Portugal réalisée par le criminel Alves Reis.
dimanche 8 novembre
Elections parlementaires : victoire du Parti démocratique.
en décembre
Bernardino Luis Machado redevient président de la République, après la démission de Manuel Texeira Gomes.
1926
dimanche 24 janvier
Premier match de football opposant les équipes du Portugal et de Tchécoslovaquie : au Campo do Ameal de Porto, les Portugais et les Tchécoslovaques ont fait match nul un à un, devant 12 000 spectateurs.
dimanche 18 avril
Pour la première fois, un match de football oppose les équipes de France et du Portugal : au stade des Ponts-Jumeaux, à Toulouse, les Français ont battu les Portugais quatre buts à deux, devant 16 000 spectateurs. C’était le dernier match de l’entraîneur Ribeiro dos Reis.
dimanche 18 avril
A Toulouse, au stade des Ponts Jumeaux, l’équipe de France de football a battu le Portugal quatre buts (Brunel 2, Salvano, Bonello) à un (Silva), devant 16 000 spectateurs.
vendredi 28 mai
Soulèvement militaire dirigé par Manuel Gomes da Costa à Braga. Manuel Gomes da Costa déclare vouloir débarrasser le Portugal des politiciens.
dimanche 30 mai
Démission du Premier ministre Antonio Maria da Silva et de son gouvernement : fin de la première République portugaise.
mardi 1er juin
Le général Gomes da Costa devient Premier ministre d'un gouvernement provisoire, formé aussi par Mendes Cabecadas et le maréchal Oscar Carmona.
vendredi 9 juillet
Nouveau coup d’Etat : Manuel de Oliveira Gomes da Costa est remplacé par le général Antonio Oscar de Fragoso Carmona (57 ans), membre du directoire militaire de son prédécesseur. Dissolution du Parlement et des partis. La presse est censurée.
lundi 29 novembre
Fin du gouvernement provisoire.
dimanche 26 décembre
Premier match de football opposant les équipes du Portugal et de Hongrie. Au Campo do Ameal, à Porto, les deux sélections ont fait match nul trois à trois, devant 10 000 spectateurs. C’était le premier match du nouvel entraîneur portugais, Cândido de Oliveira.
1927
jeudi 3 février
L’opposition au gouvernement du général Antonio Carmona organise un soulèvement militaire à Lisbonne et Porto.
mercredi 9 février
Après une courte et sévère guerre civile, le soulèvement de l’opposition est réprimé.
mercredi 16 mars
A Lisbonne, au stade do Lumiar, l’équipe du Portugal de football a battu la France quatre buts (Martins 2, Wallet, Soares) à zéro, devant 15 000 spectateurs. Prévu le 13 février, le match avait du être repoussé en raison de troubles politiques au Portugal.
nuit du jeudi 17 mars
La première traversée aérienne nocturne de l'Atlantique Sud est effectuée par un équipage portugais : l’hydravion Dornier J Argos de Sarmentos de Beires a traversé l’océan entre la Guinée portugaise [Guinée Bissau] et le Brésil.
dimanche 17 avril
Première victoire de l’équipe de football d’Italie contre le Portugal : les Italiens se sont imposés trois buts à un au stadio Filadelfia, devant 6 000 spectateurs.
dimanche 29 mai
Match amical de football : au stade Metropolitano de Madrid, l’Espagne a battu le Portugal deux buts à zéro, devant 30 000 spectateurs.
vendredi 12 août
Une tentative de coup d’Etat militaire échoue à Lisbonne.
mardi 16 août
L’Espagne et le Portugal signent un accord sur l’exploitation hydroélectrique du Douro (projet Saltos del Duero).
1928
dimanche 8 janvier
Match amical de football : au stade do Lumiar de Lisbonne, le Portugal et l’Espagne ont fait match nul deux à deux, devant 30 000 spectateurs.
lundi 26 mars
Le général Antonio Carmona, candidat unique, est élu président.
dimanche 1er avril
Premier match de football opposant l’équipe du Portugal à une sélection sud-américaine : au stade do Lumiar de Lisbonne, Portugais et Argentins ont fait match nul zéro à zéro, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 15 avril
Match amical de football : au Campo do Ameal de Porto, le Portugal a battu l’Italie quatre buts à un, devant 15 000 spectateurs.
vendredi 27 avril
Antonio de Oliveira Salazar devient ministre des Finances.
dimanche 29 avril
A Paris, au Parc des Princes, les sélections françaises et portugaises de football font match nul un but partout (Nicolas pour la France ; Martins pour le Portugal), devant 25 000 spectateurs.
jeudi 17 mai
Inauguration du service de téléphone mis en place entre l’Espagne et le Portugal.
samedi 26 mai
Deuxième tour de la Coupe Davis de tennis, dans la zone Europe : à Lisbonne, le Portugal a été éliminé par la Nouvelle-Zélande quatre victoires à une.
dimanche 27 mai
Tour préliminaire du tournoi de football des Jeux olympiques d’Amsterdam : au Stade Olympique, le Portugal a battu le Chili quatre buts (Vitor Silva, Pepe 2, Valdemar Mota) à deux (Alfaro Saavedra, Carbonell), devant 2 309 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mardi 29 mai
Premier tour du tournoi olympique de football : au Stade Olympique, le Portugal a éliminé la Yougoslavie deux buts (Vitor SIlva et Augusto Silva) à un (Bonačić), devant 1 226 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
dimanche 3 juin
Deuxième tour du tournoi olympique de football : au Stade Olympique d’Amsterdam, l’Egypte a battu le Portugal deux buts (Mokhtar et Riad) à un (Silva), devant 3 448 spectateurs.
jeudi 21 juin
Le prélat italien Beda Giovanni Cardinale (58 ans) est nommé par le pape nonce apostolique au Portugal.
vendredi 29 juin
Décès à Coimbra de l’ancien Premier ministre (1920 et 1923-1924) Alvaro de Castro, à l’âge de 49 ans.
mardi 11 septembre
Le gouvernement portugais et l’Union sud-africaine signent des accords sur la fourniture d’un contingent de main-d’œuvre mozambicaine pour les mines du Transvaal.
dans l’année
L’escudo est stabilisé et lié à la livre sterling.
1929
mercredi 23 janvier
Sortie du film Nazaré, plage de pêcheurs, de Jorge Leitao de Barros.
dimanche 17 mars
Match amical de football : au stade de la Exposicion, à Séville, l’Espagne a sèchement battu le Portugal cinq buts à zéro, devant 14 000 spectateurs.
dimanche 24 mars
Match amical de football : au stade Yves-du-Manoir, à Paris, la France a battu le Portugal deux buts à zéro, devant 25 000 spectateurs. C’était le dernier match pour l’entraîneur portugais Cândido de Oliveira.
mercredi 17 avril
Ouverture de la liaison téléphonique entre la Suède (Stockholm) et le Portugal (Lisbonne).
jeudi 13 juin
Au couvent des Carmélites de Fatima, la Vierge serait réapparue à sœur Lucie. Elle lui aurait demandé pour 1930 la consécration de la Russie au Cœur immaculé de Marie.
samedi 13 juillet
L’aviateur polonais Ludwik Idzikowski a perdu la vie dans le crash de son avion dans les îles Açores. Alors qu’il tentait la traversée de l’Atlantique dans le sens Est-Ouest, il a été contraint d’effectuer un atterrissage en catastrophe. Son navigateur, Kazimierz Kubala, a été blessé.
dimanche 1er décembre
Match amical de football : au stade San Siro, à Milan, l’Italie a écrasé le Portugal six buts à un, devant 25 000 spectateurs. C’était le premier - et unique - match pour le sélectionneur portugais Maia Loureiro.