1940
20 janvier
Winston Churchill demande aux nations neutres d’Europe de rejoindre les Alliés.
23 janvier
Décès à Berne de l’homme politique catholique conservateur Giuseppe Motta, à l’âge de 69 ans. Ancien président de la Confédération (1915, 1920, 1927, 1932, 1937), il dirigeait les Affaires étrangères suisses depuis 1920.
25 janvier
Le Conseil fédéral annonce que la Suisse ne peut pas être un pays d’accueil pour les émigrants, mais uniquement un lieu de transit.
10 février
Le musée de Zurich organise une exposition pour fêter le soixantième anniversaire du peintre Paul Klee.
3 mars
Match amical de football : à Turin, l’Italie et la Suisse ont fait match nul un à un.
31 mars
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu la Suisse trois buts à zéro.
mardi 2 avril
Match amical de football (non reconnu par les instances internationales) : à Zagreb, la Croatie a battu la Suisse quatre buts à zéro. C’était la première fois que la sélection helvétique affrontait l’équipe de la nouvelle Croatie « indépendante ».
samedi 13 avril
Création au Staatsoper de Dresde, sous la direction du chef d’orchestre Karl Böhl, de Roméo et Juliette, un opéra en deux actes du Suisse Heinrich Sutermeister, sur un livret du compositeur d’après la pièce éponyme de Shakespeare, avec la soprano Maria Cebotari dans le rôle de Juliette. C’est un succès.
vendredi 19 avril
Publications de directives de mobilisation militaire de la population.
dimanche 21 avril
Match amical de football (non reconnu) : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a été battue par la Croatie un but à zéro.
17 juin
Le général Guderian atteint la frontière suisse à Pontarlier : les forces françaises du Nord-Est sont isolées.
20 juin
Capitulation française devant l’Allemagne et l’Italie.
23 juin
Hans Hausamann, photographe de Saint-Gall, qui a fondé un réseau d’informations et de résistance antinazi, saisit les autorités suisses d’un rapport sur le déroulement futur de la guerre. Prévoyant une défaite finale de l’Allemagne, il préconise une résistance absolue de la Suisse.
25 juin
Le président de la Confédération, et également ministre des Affaires étrangères, Marcel Pilet-Golaz, prononce un discours préconisant « un nouvel équilibre » en Europe.
29 juin
Décès à Muralto-Locarno, en Italie, du peintre suisse et théoricien de l’art allemand Paul Klee, à l’âge de 61 ans.
fin juin
Le gouvernement suisse est sur le point d’être arrêté et jeté en prison par la garnison de la capitale. Le putsch projeté par des proches d’Hans Hausamann - le capitaine Alfred Ernst - est décommandé au dernier moment pour raison tactique et se transforme en complot militaire, le « complot de Lucerne ».
15 juillet
Le général Guisan appelle le peuple et l’armée à la résistance dans une allocution prononcée dans la prairie de Grütli, près de Lucerne. Cette allocution entraîne une protestation diplomatique conjointe des puissantes de l’Axe, Allemagne et Italie.
21 juillet
Une vingtaine de jeunes officiers, proches de l’état-major privé du général Guisan, se réunit clandestinement dans un hôtel de Lucerne. Ils décident de résister et de défendre le pays « quelles que soient les circonstance », même si le gouvernement suisse leur donne l’ordre de ne pas se battre.
jeudi 12 septembre
Marcel Pilet-Golaz, le président de la Confédération helvétique, réaffirme sa stricte neutralité à l’égard de tous les belligérants.
jeudi 19 septembre
Reconnu coupable du meurtre d’un postier le 20 juin, Hans Vollenweider est condamné à mort par le tribunal cantonal d’Obwald.
en septembre
Hans Hausamann et ses amis - notamment le caporal August R. Lindt (futur ambassadeur) - lancent un mouvement baptisé Aktion Nationaler Widerstand (« Action nationale de résistance »), qui va constituer pendant quatre ans un groupe de pression permanent, pro-allié.
vendredi 18 octobre
Condamné à mort pour le meurtre d’un postier, le criminel Hans Vollenweider (32 ans) a été guillotiné à Sarnen, près de Lucerne. Il est le dernier condamné à mort exécuté en Suisse à la suite d’un procès civil.
19 novembre
A la demande de l’Aktion Nationaler Widerstand, le gouvernement suisse interdit le mouvement national suisse, un parti pronazi.
29 novembre
Déjà illégal depuis 1937 dans les cantons de Genève et de Neuchâtel, le Parti communiste suisse est désormais interdit dans tout le reste du pays. Le FSS, créé pour le remplacer, est pour l’instant autorisé.
21 décembre
En réponse à une question orale des représentants du canton de Bâle, le gouvernement suisse a refusé d’établir des relations diplomatiques avec l’URSS. Pour autant, un renforcement des échanges économiques est souhaitable, mais difficile à atteindre.
dans l’année
Internement des troupes françaises et polonaises battues par les Allemands.
Interdiction du Parti communiste par le Conseil fédéral.
1941
3 janvier
Le Conseil fédéral vote un impôt spécial pour faits de guerre, qui sera payé par les émigrants, très nombreux.
13 janvier
Décès à Zurich du romancier irlandais James Joyce, âgé de cinquante-huit ans.
dimanche 9 mars
Match amical de football : au stade Adolf-Hitler de Stuttgart, l’Allemagne a battu la Suisse quatre buts à deux.
jeudi 17 avril
Sortie du film Gilberte de Courgenay, drame biographique réalisé par Franz Schnyder d’après le roman de Rudolf Bolo Maeglin, avec Anne-Marie Blanc, Erwin Kohlund, Dotta Oesch et Rudolf Bernhard.
samedi 19 avril
Création au Schauspielhaus de Zurich de la pièce Mère Courage et ses enfants (Mutter Courage und ihre Kinder), du dramaturge allemand Bertolt Brecht, sur une partition musicale originale de Paul Dessau, avec Therese Giehse dans le rôle principal.
dimanche 20 avril
Match amical de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a battu l’Allemagne deux buts à un.
en avril
La Suisse jette les bases juridiques d’une marine marchande nationale.
27 mai
Créée pour succéder au Parti communiste suisse, la Fédération socialiste suisse est à son tour interdite sur tout le territoire. Le groupe FSS est exclu du Conseil national.
12 juillet
Inauguration des nouveaux bâtiments du Musée ethnographique de la ville de Genève (fondé en 1901). Il cohabite avec le département d’anthropologie de l’université.
27 juillet
L’athlète suisse Ilsebill Pfenning a égalé le record du monde de saut en hauteur féminin, détenu conjointement par la Britannique Odam et la Sud-Africaine van Heerden : à Lugano, Pfenning a franchi la barre de 1,66 m.
23 septembre
Deux trains sont entrés en collision à Wichtrach, entre Berne et Thoune : onze morts et quatorze blessés.
5 octobre
Deuxième accident ferroviaire en moins de quinze jours : deux trains sont entrés en collision sur la ligne du Forch. Le bilan est de un mort et quatre blessés.
16 novembre
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a été battue par la Hongrie deux buts à un.
28 décembre
Match amical de football : à Valence, l’Espagne a battu la Suisse trois buts à deux.
1942
jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur du nouveau Code pénal suisse. Adopté en décembre 1937, le texte prévoit notamment l’abolition de la peine de mort pour les crimes de droit commun.
Match amical de football : au stade José Manuel Soares de Lisbonne, le Portugal a battu la Suisse trois buts à zéro, devant 25 000 spectateurs.
15 janvier
Deux officiers alliés, un Britannique et un Néerlandais, ont réussi à gagner la Suisse après s’être évadés du château de Colditz (où sont enfermés les prisonniers les plus coriaces). Sortis, vêtus d’uniformes d’officiers de la Wehrmacht, ils ont dû marcher jusqu’à la frontière en se faisant passer pour des agriculteurs néerlandais.
dimanche 25 janvier
Référendum sur l'initiative populaire fédérale « Election du Conseil fédéral par le peuple et augmentation du nombre des membres ». Suivant les recommandations du Parlement et du Conseil fédéral, les électeurs ont rejeté à 67,6 % le texte présenté par le Parti socialiste. Le « non » l’a emporté dans tous les cantons (maximum de « oui » dans le canton de Berne : 44,3 %). La participation a été de 61,97 %.
dimanche 1er février
Match amical de football : au stade du Prater de Vienne, l’Allemagne a été battue par la Suisse deux buts à un.
8 mars
Match amical de football : au Stade Vélodrome de Marseille, l’équipe de France de football (France occupée par l’Allemagne) est battue par la Suisse deux buts (Amado, Kappenberger) à zéro, devant 39 000 spectateurs.
16 mars
De nombreux membres du Front national, organisation nazie interdite, sont internés pour propagande.
13 août
La police suisse commence à refuser les réfugiés juifs.
2 octobre
Deux trains sont entrés en collision à Tüscherz, près de Bienne (canton de Berne). On déplore onze morts et une dizaine de blessés.
dimanche 18 octobre
Match amical de football : au stade Wandorf de Berne, la Suisse a été battue par l’Allemagne cinq buts à trois.
1er novembre
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu la Suisse trois buts à zéro.
9 novembre
Décès à Lausanne de l’ancien président de la Confédération (1924) Ernest Chuard, à l’âge de 85 ans.
15 novembre
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a battu la Suède trois buts à un.
1943
jeudi 4 février
Création au Schauspielhaus de Zurich de La Bonne Âme du Se-Tchouan (Der gute Mensch von Sezuan), pièce épique du dramaturge allemand Bertolt Brecht, mise en scène par Leonard Steckel.
dimanche 4 avril
Après deux mois de prospection confiée à Pierre de Bénouville et à Philippe Monod, le chef résistant français Henri Frenay crée une délégation des MUR en Suisse. Frenay espère obtenir de l’argent et des moyens de communication des Etats-Unis en échange de renseignements sur la France.
Match amical de football (non reconnu par les instances internationales) : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a battu la Yougoslavie un but à zéro.
mercredi 7 avril
Le chercheur suisse Albert Hoffmann élabore l'hallucinogène LysergsaJurediäthylamid (LSD), ou lysergamide.
vendredi 16 avril
Employé chez Sandoz, le chimiste Albert Hofmann réalise par hasard la synthétisation d’une nouvelle molécule, le diéthylamide de l’acide lysergique, ou LSD (obtenue à partir de l’ergot de seigle).
lundi 19 avril
« Journée du vélo ». Estimant que sa découverte peut servir à soigner les dépressions, Albert Hofmann ingère 0,25 mg de LSD et expérimente ainsi le premier trip alors qu’il rentre chez lui à bicyclette.
16 mai
Match amical de football : à Gênes (Italie), la Hongrie a battu la Suisse trois buts à un.
14 juin
Match amical de football : à Stockholm, la Suède a battu la Suisse un but à zéro.
24 septembre
Depuis la signature de l’armistice entre l’Italie et les Alliés (8 septembre), la Suisse doit faire face à l’afflux de 20 000 réfugiés italiens, civils et militaires.
dans l’année
Premier conseiller fédéral socialiste : Ernest Nobs.
1944
1er avril
L’aviation américaine a bombardé Schaffhouse, en Suisse, faisant 50 morts. Les Américains parlent d’une erreur et versent un million de dollars de réparations.
22 avril
L’homme politique Edmund Schulthess est mort à Berne. Agé de 76 ans, il fut quatre fois président de la Confédération (1917, 1921, 1928 et 1933).
28 avril
Incident diplomatique germano-suisse : suite à un problème technique et après avoir abattu deux Lancaster, le chasseur allemand Bf 110 G-4/R 3 de l’oberleutnant Wilhelm Johnen se pose en urgence sur l’aéroport suisse de Zurich-Dubendorf. L’appareil est équipé du nouveau radar de détection de nuit FuG 220 Lichtenstein SN2.
29 avril
Un commando allemand de trois hommes franchit la frontière suisse pour tenter de récupérer le chasseur qui s’est posé la veille à Zurich. Ils sont rapidement arrêtés grâce à un employé des chemins de fer étonné de voir trois inconnus acheter tour à tour un ticket d’un franc suisse avec un billet de 1 000 francs tout neuf.
19 mai
Suite à un compromis, le chasseur allemand Bf 110 qui s’est posé à Zurich le 28 avril dernier est détruit devant une commission suisse et allemande.
20 mai
Conformément au compromis germano-suisse et après le paiement de 6 millions de francs or, six premiers chasseurs Me 109 G-6 sont livrés sur l’aéroport de Zurich-Dubendorg par des pilotes allemands habillés en civil. Mais des vices de forme dans la fabrication entraînent des problèmes au bout d’une quinzaine d’heures de vol…
23 mai
Libéré par les autorités helvétiques, le pilote allemand Wilhelm Johnen peut retourner dans son pays, en échange de la réception d’un deuxième lot de chasseurs allemands.
29 septembre
Le Conseil fédéral suisse décide d’interdire toute exportation de matériel de guerre vers l’Allemagne, à partir du 1er octobre.
1er octobre
Sur pression des Alliés, la Suisse rompt ses relations économiques avec le Reich.
en octobre
Fondation du Parti suisse du Travail (PST, communiste).
7 novembre
Staline refuse de renouer les relations diplomatiques avec la Suisse. Il invoque l’interdiction du parti communiste et les livraisons d’armes faites à l’Allemagne.
19 décembre
L’ancien khédive d’Egypte Abbas II Hilmi est décédé à Genève, en Suisse, à l’âge de soixante-dix ans. Monté sur le trône égyptien en 1892, il avait été destitué en 1914 par les Britanniques.
dans l’année
Petitpierre devient Conseiller fédéral.
1945
7 février
1 200 juifs arrivent en Suisse dans un train de la Deutsche Reichsbahn, en provenance du camp de Theresienstadt. C’est le résultat de négociations secrètes menées par Himmler, qui tente d’obtenir une paix séparée avec les pays occidentaux.
22 février
Décès de l’évêque catholique de Lausanne, Genève et Fribourg Mgr Marius Besson. Agé de soixante-huit ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1920.
15 mars
La localité d’Epalinges refuse son rattachement à la commune de Lausanne, dans laquelle elle est presque entièrement enclavée.
4 avril
Match amical de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a battu la France un but à zéro.
8 avril
A Lausanne, au stade La Pontaise, l’équipe suisse de football bat la France un but (Friedländer) à zéro, devant 25 000 spectateurs.
24 avril
Au cours d’une conférence de presse, M. Teitgen, ministre de l’Information, a annoncé que la Suisse avait accepté la demande du maréchal Pétain, faite par l’intermédiaire des autorités allemandes, de traverser la Suisse afin de pouvoir se constituer prisonnier en France.
26 ou 28 avril
A la suite d’une demande d’extradition française, les autorités suisses livrent, à Vallorbe, le maréchal Pétain au général Koenig, commandant en chef des FFI.
8 mai
Capitulation allemande : fin de la Deuxième Guerre mondiale ; démobilisation suisse.
lundi 21 mai
Match amical de football : au stade Landhof de Bâle, la Suisse a battu le Portugal un but à zéro, devant 20 000 spectateurs.
20 octobre
Le prêtre catholique François Charrière, cinquante-deux ans, est nommé évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.
11 novembre
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse et l’Italie ont fait match nul quatre à quatre.
20 novembre
Dénoncée par Hitler en 1936, la Commission centrale pour la navigation du Rhin reprend ses travaux, avec des délégations françaises, suisses, néerlandaises, belges, américaines et britanniques (l’Allemagne de l’Ouest la rejoindra en 1950, tandis que les Etats-Unis se retireront en 1961 et le Royaume-Uni en 1993).
25 novembre
Match amical de football : au stade Charmilles de Genève, la Suisse a battu la Suède trois buts à zéro.
du 9 au 24 décembre
Le 22e Congrès sioniste mondial (le premier depuis 1939) se réunit à Bâle pour discuter de l’émigration illégale en Palestine et de la résistance politique et militaire contre les autorités britanniques.
dans l’année
Le physicien Pauli reçoit le prix Nobel.
1946
15 janvier
Le réalisateur français Jean Delannoy commence le tournage de la Symphonie pastorale, d’après André Gide, avec Michèle Morgan et Pierre Blanchar.
18 avril
A Genève, l’Assemblée générale de la Société des Nations vient de décider sa dissolution officielle au cours de sa dernière réunion ; elle transmet ses charges et devoirs à l’ONU, c’est-à-dire la gestion des territoires sous mandat ainsi que les commissions internationale du Travail et de la Santé.
mardi 30 avril
Genève accueille la quatrième édition du championnat d’Europe de basket. Dix équipes nationales sont en compétition.
samedi 4 mai
Finale du championnat d’Europe de basket : en finale, la Tchécoslovaquie a battu l’Italie 34 à 32. La Hongrie est troisième, la Suisse cinquième.
samedi 11 mai
Match amical de football : au stade Stamford Bridge, à Londres, l’Angleterre a battu la Suisse quatre buts à un.
mercredi 15 mai
Match amical de football : au stade Hampden Park de Glasgow, l’Ecosse a battu la Suisse trois buts à un.
7 juillet
Match amical de football : à Stockholm, la Suède a écrasé la Suisse sept buts à deux.
22 juillet
Création de l’Organisation mondiale de la Santé, dont le siège se trouve à Genève.
14 septembre
Match amical de football : à Prague, la Tchécoslovaquie a battu la Suisse trois buts à deux.
19 septembre
Discours fondamental de l’homme politique britannique Churchill à Zurich.
dimanche 10 novembre
Match amical de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a battu l’Autriche un but à zéro.
14 novembre
Le prix Nobel de littérature est attribué au romancier allemand, naturalisé suisse, Hermann Hesse.
1947
dimanche 5 janvier
Match amical de football : au stade National d’Oeiras, près de Lisbonne, le Portugal et la Suisse ont fait match nul deux à deux, devant 25 000 spectateurs.
dimanche 23 février
Début à Genève des activités de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
Clôture du premier championnat du monde de hockey sur glace d’après-guerre, organisé par la Tchécoslovaquie à Prague. Victoire des Tchèques. Les Suisses se classent quatrième.
mercredi 26 février
Décès à Frauenfeld, en Thurgovie, de l’ancien président de la Confédération (1926 et 1931) Heinrich Häberlin, à l’âge de 78 ans.
du mardi 1er au jeudi 10 avril
Création de la Société du Mont-Pèlerin, à l’occasion d’une conférence organisée par l’économiste autrichien Friedrich Hayek sur le Mont Pèlerin, un petit sommet dominant Vevey (Valais). Financée en partie par le haut patronat suisse, elle souhaite promouvoir un « nouveau libéralisme ».
jeudi 17 avril
Première au cinéma Rex de Zurich du film policier Meurtre à l’asile (Matto regiert), réalisé par Leopold Lindtberg d’après le roman de Friedrich Glauser Le Royaume de Matto (paru en 1937), avec Heinrich Gretler, Heinz Woester et Elisabeth Müller.
dimanche 27 avril
Match amical de football : à Florence, l’Italie a battu la Suisse cinq buts à deux.
2 mai
Un DC-4 de la Swissair effectue la première liaison Genève-New York-Genève.
15 mai
Départ de la première édition du Tour de Romandie cycliste. Cette première journée est marquée par un contre-la-montre par équipes entre Genève et Morges (canton de Vaud) puis par l’étape Morges-Sierre.
18 mai
Le coureur cycliste belge Désiré Keteleer a remporté le premier Tour de Romandie, devançant au classement général l’Italien Gino Bartali et le Suisse Ferdi Kübler.
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a battu l’Angleterre un but à zéro.
23 mai
Décès à Pully, près de Lausanne, de l’écrivain C.F. Ramuz, à l’âge de soixante-huit ans.
8 juin
A Lausanne, au stade La Pontaise, l’équipe suisse de football est battue par la France un but (Fatton) à deux (Alpsteg, Baratte), devant 35 000 spectateurs.
Grand Prix automobile de Suisse, remporté sur le circuit de Bremgarten par le pilote français Jean-Pierre Wimille (sur Alfa Roméo).
11 juillet
Création d’un comité suisse pour la télévision.
12 juillet
Ouverture de la Conférence de Paris réunissant seize pays européens (Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Danemark, Norvège, Suède, Irlande, Islande, Italie, Suisse, Autriche, Grèce, Portugal, Turquie et France) sur l'organisation économique européenne envisagée par le plan américain Marshall. Refus des pays de l'Est européen de participer à cette conférence.
26 juillet
Deux trains sont entrés en collision sur la ligne du Sud-Est, à Einsiedeln (canton de Schwytz) : dix morts et un blessé.
27 juillet
L’épouse du président argentin Juan Peron, Eva, quitte Paris pour la Suisse, en train.
4 août
Eva Peron quitte la Suisse pour le Portugal. Elle a visité à titre privé Genève, Zurich et Saint-Moritz. Des incidents ont eu lieu à Berne. Une vitre de sa voiture a été brisée par le jeune Franz Heitag. Jugé irresponsable par la police, il a été relâché.
21 septembre
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas ont battu la Suisse six buts à deux.
22 septembre
Clôture de la conférence européenne de Paris : celle-ci établit un rapport sur les besoins de l'économie et les finances européennes, qui est transmis au gouvernement américain (qui peut ainsi évaluer l'aide qu'il s'apprête à apporter à l'Europe).
2 octobre
Affaire Moeckli : le Parlement bernois ayant refusé de nommer à un poste important du Jura un haut-fonctionnaire parce qu’il était francophone, se crée le Comité de Moutier.
28 octobre
Elections fédérales.
dimanche 2 novembre
Match amical de football : à Genève, la Suisse a battu la Belgique quatre buts à zéro.
30 novembre
Rassemblement jurassien contre Berne.
dans l’année
Nicolas de Flüe, mort en 1487, est canonisé.
1948
1er janvier
Création du Service des pompes funèbres de Lausanne.
vendredi 30 janvier
Le chef de l’Etat fédéral suisse Enrico Celio a présidé à Saint-Moritz la cérémonie d’ouverture des cinquièmes Jeux Olympiques d’hiver, avec la participation de vingt-huit pays (mais pas l’Allemagne et le Japon) et de 669 participants (dont 77 femmes). Le serment olympique a été prêté par le joueur de hockey sur glace et lugeur Riccardo Torriani.
8 février
Clôture des cinquièmes Jeux olympiques de Saint-Moritz. Comme en 1924, 1928 et 1936, la Norvège termine à la première place des nations, mais cette fois à égalité avec la Suède, avec dix médailles, dont quatre en or. La Suisse se classe troisième avec dix médailles, dont trois en or. Triomphe français en ski alpin, mais c’est un Suisse, Reibalter, qui a remporté la médaille d’or du slalom spécial.
9 février
A Genève, Paul Ruegger succède à Karl Burckhardt à la présidence de la Croix-Rouge internationale.
22 février
Un train de la ligne du Sud-Est a déraillé avant de s’écraser contre un entrepôt de Wädenswil, dans le canton de Zurich : vingt-et-un morts et quarante blessés.
7 avril
Ouverture à Genève des travaux de l’Organisation mondiale de la santé.
16 avril
Création à Paris à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE), regroupant douze pays (Autriche, Belgique, Danemark, France, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie), afin de coordonner les activités économiques des Etats européens ayant accepté de bénéficier de l'aide américaine du plan Marshall.
18 avril
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a battu la Suisse trois buts à un.
21 avril
Coupe International de football : à Budapest, la Hongrie a battu la Suisse sept buts à quatre.
6 mai
Départ de la seconde édition du Tour de Romandie cycliste. Deux étapes se déroulent ce jour, entre Genève et Aigle (Vaud), puis entre Vaud et Montana (Valais).
9 mai
Le coureur cycliste suisse Ferdi Kübler a remporté le deuxième Tour de Romandie. Il devance les Néerlandais Jean Goldschmit et Mathias Clemens.
17 mai
Match amical de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a battu l’Ecosse deux buts à un.
samedi 12 juin
Genève est désigné comme siège du Bureau international du travail (BIT).
dimanche 20 juin
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse et l’Espagne ont fait match nul trois à trois.
1er juillet
Créée en 1874 à Berne, l’Union postale universelle (UPU) devient une institution spécialisée de l’ONU.
14 août
Clôture des Jeux Olympiques de Londres, les premiers de l’Après-Guerre. La Suisse a remporté cinq médailles d’or : dressage équestre individuel (Hans Moser) ; fusil libre 3 positions (Emil Grünig) ; barres parallèles (Michael Reusch) ; barre fixe (Josef Stalder) ; anneaux (Karl Frei).
dimanche 3 octobre
Les Chemins de fer fédéraux annexent l’Uerikon-Bauma-Bahn (UeBB).
dimanche 10 octobre
Coupe Internationale de football : au stade Landhof de Bâle, la Suisse et la Tchécoslovaquie ont fait match nul un à un.
samedi 30 octobre
Les Chemins de fer fédéraux (créés en 1902) annexent la compagnie Uerikon-Bauma-Bahn (UeBB).
4 novembre
A Stockholm, le comité Nobel attribue le prix de médecine au Suisse Paul Müller, pour sa découverte des insecticides (DDT).
2 décembre
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre a écrasé la Suisse six buts à zéro.
5 décembre
Match amical de football : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande a été battue par la Suisse un but à zéro.
1949
28 janvier
La Suisse devient membre de l’Unesco, fondée en 1946.
20 février
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace organisé à Stockholm par la Suède : victoire de la Tchécoslovaquie. La Suisse est cinquième.
dimanche 3 avril
Coupe Internationale de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a été battue par l’Autriche deux buts à un.
dimanche 17 avril
Le religieux suisse Roger Schutz fonde dans le département français de la Saône-et-Loire, au nord-ouest de Mâcon, la Communauté monastique œcuménique de Taizé. Sept frères prononcent leurs vœux (R. Schutz, Max Thurian, Pierre Souvairan, frère Daniel, frère Robert, Axel Lochen et Albert Lacour).
jeudi 21 avril
Conférence de Genève pour la révision des conventions de 1864 sur la Croix-Rouge.
mercredi 27 avril
Ouverture à Lausanne, en Suisse, de la Conférence de Lausanne, organisée à l’initiative de la Commission de conciliation pour la Palestine. Sont présentes les délégations israéliennes, égyptiennes, jordaniennes, libanaises et syriennes. Les Palestiniens sont représentés par le Haut Comité arabe.
12 mai
Départ de la troisième édition du Tour de Romandie cycliste. Cette première journée est marquée par deux étapes (Genève - Thonon-les-Bains, en France, et Thon-les-Bains - Sion dans le Valais).
15 mai
A l’issue de la dernière étape (Payerne-Genève), le coureur cycliste Gino Bartali remporte le troisième Tour de Romandie, devançant au classement général le Suisse Ferdi Kübler et un autre Italien, Settimio Simonini.
20 mai
Entrée en service du nouvel aérogare de l’aéroport de Genève-Cointrin, prévu pour 300 000 passagers par an. Les prévisions seront cependant dépassées en moins de cinq ans.
26 mai
Match amical de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a battu le Pays de Galles quatre buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 4 juin
Au Stade olympique de Colombes, l’équipe de France de football a battu la Suisse quatre buts (Baratte 2, Baillot, Grumellon) à deux (Fatton deux fois), devant 33 474 spectateurs.
jeudi 9 juin
Les Etats-Unis tentent de débloquer les négociations de paix en Palestine, dans l’impasse depuis six semaines à Lausanne, en demandant aux Israéliens d’abandonner leur opposition au retour général des réfugiés palestiniens et d’accepter d’accorder des terres aux Arabes.
26 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1950 : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a battu le Luxembourg cinq buts à deux. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 15 juillet
A l’occasion du tournoi de tennis suisse de Gstaad, les champions tchécoslovaques Jaroslav Drobný et Vladimír Černík font défection et demandent l’asile politique aux Etats-Unis.
12 août
Quatrième Convention de Genève (protection des civils en temps de guerre).
dimanche 4 septembre
Un train a déraillé en gare d’Heimberg (canton de Berne), faisant un mort et sept blessés.
lundi 12 septembre
Clôture de la Conférence de Lausanne ouverte le 27 avril sur le règlement de la guerre israélo-arabe.
mercredi 14 septembre
La convention de Genève unifie la signalisation routière internationale.
dimanche 18 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1950 : à Luxembourg, le Luxembourg a été battu par la Suisse trois buts à deux.
2 octobre
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a battu la Suisse trois buts à zéro.
29 octobre
A Genève, des démonstrations de télévision sont effectuées par les Français à partir d’un studio aménagé dans les bâtiments du téléphérique au sommet du Salève.
3 novembre
Remise à Stockholm des prix Nobel. Le prix de médecine est attribué au Suisse Walter Rudolf Hess et au Portugais Antonio Caetano Moniz.
20 janvier
Winston Churchill demande aux nations neutres d’Europe de rejoindre les Alliés.
23 janvier
Décès à Berne de l’homme politique catholique conservateur Giuseppe Motta, à l’âge de 69 ans. Ancien président de la Confédération (1915, 1920, 1927, 1932, 1937), il dirigeait les Affaires étrangères suisses depuis 1920.
25 janvier
Le Conseil fédéral annonce que la Suisse ne peut pas être un pays d’accueil pour les émigrants, mais uniquement un lieu de transit.
10 février
Le musée de Zurich organise une exposition pour fêter le soixantième anniversaire du peintre Paul Klee.
3 mars
Match amical de football : à Turin, l’Italie et la Suisse ont fait match nul un à un.
31 mars
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu la Suisse trois buts à zéro.
mardi 2 avril
Match amical de football (non reconnu par les instances internationales) : à Zagreb, la Croatie a battu la Suisse quatre buts à zéro. C’était la première fois que la sélection helvétique affrontait l’équipe de la nouvelle Croatie « indépendante ».
samedi 13 avril
Création au Staatsoper de Dresde, sous la direction du chef d’orchestre Karl Böhl, de Roméo et Juliette, un opéra en deux actes du Suisse Heinrich Sutermeister, sur un livret du compositeur d’après la pièce éponyme de Shakespeare, avec la soprano Maria Cebotari dans le rôle de Juliette. C’est un succès.
vendredi 19 avril
Publications de directives de mobilisation militaire de la population.
dimanche 21 avril
Match amical de football (non reconnu) : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a été battue par la Croatie un but à zéro.
17 juin
Le général Guderian atteint la frontière suisse à Pontarlier : les forces françaises du Nord-Est sont isolées.
20 juin
Capitulation française devant l’Allemagne et l’Italie.
23 juin
Hans Hausamann, photographe de Saint-Gall, qui a fondé un réseau d’informations et de résistance antinazi, saisit les autorités suisses d’un rapport sur le déroulement futur de la guerre. Prévoyant une défaite finale de l’Allemagne, il préconise une résistance absolue de la Suisse.
25 juin
Le président de la Confédération, et également ministre des Affaires étrangères, Marcel Pilet-Golaz, prononce un discours préconisant « un nouvel équilibre » en Europe.
29 juin
Décès à Muralto-Locarno, en Italie, du peintre suisse et théoricien de l’art allemand Paul Klee, à l’âge de 61 ans.
fin juin
Le gouvernement suisse est sur le point d’être arrêté et jeté en prison par la garnison de la capitale. Le putsch projeté par des proches d’Hans Hausamann - le capitaine Alfred Ernst - est décommandé au dernier moment pour raison tactique et se transforme en complot militaire, le « complot de Lucerne ».
15 juillet
Le général Guisan appelle le peuple et l’armée à la résistance dans une allocution prononcée dans la prairie de Grütli, près de Lucerne. Cette allocution entraîne une protestation diplomatique conjointe des puissantes de l’Axe, Allemagne et Italie.
21 juillet
Une vingtaine de jeunes officiers, proches de l’état-major privé du général Guisan, se réunit clandestinement dans un hôtel de Lucerne. Ils décident de résister et de défendre le pays « quelles que soient les circonstance », même si le gouvernement suisse leur donne l’ordre de ne pas se battre.
jeudi 12 septembre
Marcel Pilet-Golaz, le président de la Confédération helvétique, réaffirme sa stricte neutralité à l’égard de tous les belligérants.
jeudi 19 septembre
Reconnu coupable du meurtre d’un postier le 20 juin, Hans Vollenweider est condamné à mort par le tribunal cantonal d’Obwald.
en septembre
Hans Hausamann et ses amis - notamment le caporal August R. Lindt (futur ambassadeur) - lancent un mouvement baptisé Aktion Nationaler Widerstand (« Action nationale de résistance »), qui va constituer pendant quatre ans un groupe de pression permanent, pro-allié.
vendredi 18 octobre
Condamné à mort pour le meurtre d’un postier, le criminel Hans Vollenweider (32 ans) a été guillotiné à Sarnen, près de Lucerne. Il est le dernier condamné à mort exécuté en Suisse à la suite d’un procès civil.
19 novembre
A la demande de l’Aktion Nationaler Widerstand, le gouvernement suisse interdit le mouvement national suisse, un parti pronazi.
29 novembre
Déjà illégal depuis 1937 dans les cantons de Genève et de Neuchâtel, le Parti communiste suisse est désormais interdit dans tout le reste du pays. Le FSS, créé pour le remplacer, est pour l’instant autorisé.
21 décembre
En réponse à une question orale des représentants du canton de Bâle, le gouvernement suisse a refusé d’établir des relations diplomatiques avec l’URSS. Pour autant, un renforcement des échanges économiques est souhaitable, mais difficile à atteindre.
dans l’année
Internement des troupes françaises et polonaises battues par les Allemands.
Interdiction du Parti communiste par le Conseil fédéral.
1941
3 janvier
Le Conseil fédéral vote un impôt spécial pour faits de guerre, qui sera payé par les émigrants, très nombreux.
13 janvier
Décès à Zurich du romancier irlandais James Joyce, âgé de cinquante-huit ans.
dimanche 9 mars
Match amical de football : au stade Adolf-Hitler de Stuttgart, l’Allemagne a battu la Suisse quatre buts à deux.
jeudi 17 avril
Sortie du film Gilberte de Courgenay, drame biographique réalisé par Franz Schnyder d’après le roman de Rudolf Bolo Maeglin, avec Anne-Marie Blanc, Erwin Kohlund, Dotta Oesch et Rudolf Bernhard.
samedi 19 avril
Création au Schauspielhaus de Zurich de la pièce Mère Courage et ses enfants (Mutter Courage und ihre Kinder), du dramaturge allemand Bertolt Brecht, sur une partition musicale originale de Paul Dessau, avec Therese Giehse dans le rôle principal.
dimanche 20 avril
Match amical de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a battu l’Allemagne deux buts à un.
en avril
La Suisse jette les bases juridiques d’une marine marchande nationale.
27 mai
Créée pour succéder au Parti communiste suisse, la Fédération socialiste suisse est à son tour interdite sur tout le territoire. Le groupe FSS est exclu du Conseil national.
12 juillet
Inauguration des nouveaux bâtiments du Musée ethnographique de la ville de Genève (fondé en 1901). Il cohabite avec le département d’anthropologie de l’université.
27 juillet
L’athlète suisse Ilsebill Pfenning a égalé le record du monde de saut en hauteur féminin, détenu conjointement par la Britannique Odam et la Sud-Africaine van Heerden : à Lugano, Pfenning a franchi la barre de 1,66 m.
23 septembre
Deux trains sont entrés en collision à Wichtrach, entre Berne et Thoune : onze morts et quatorze blessés.
5 octobre
Deuxième accident ferroviaire en moins de quinze jours : deux trains sont entrés en collision sur la ligne du Forch. Le bilan est de un mort et quatre blessés.
16 novembre
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a été battue par la Hongrie deux buts à un.
28 décembre
Match amical de football : à Valence, l’Espagne a battu la Suisse trois buts à deux.
1942
jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur du nouveau Code pénal suisse. Adopté en décembre 1937, le texte prévoit notamment l’abolition de la peine de mort pour les crimes de droit commun.
Match amical de football : au stade José Manuel Soares de Lisbonne, le Portugal a battu la Suisse trois buts à zéro, devant 25 000 spectateurs.
15 janvier
Deux officiers alliés, un Britannique et un Néerlandais, ont réussi à gagner la Suisse après s’être évadés du château de Colditz (où sont enfermés les prisonniers les plus coriaces). Sortis, vêtus d’uniformes d’officiers de la Wehrmacht, ils ont dû marcher jusqu’à la frontière en se faisant passer pour des agriculteurs néerlandais.
dimanche 25 janvier
Référendum sur l'initiative populaire fédérale « Election du Conseil fédéral par le peuple et augmentation du nombre des membres ». Suivant les recommandations du Parlement et du Conseil fédéral, les électeurs ont rejeté à 67,6 % le texte présenté par le Parti socialiste. Le « non » l’a emporté dans tous les cantons (maximum de « oui » dans le canton de Berne : 44,3 %). La participation a été de 61,97 %.
dimanche 1er février
Match amical de football : au stade du Prater de Vienne, l’Allemagne a été battue par la Suisse deux buts à un.
8 mars
Match amical de football : au Stade Vélodrome de Marseille, l’équipe de France de football (France occupée par l’Allemagne) est battue par la Suisse deux buts (Amado, Kappenberger) à zéro, devant 39 000 spectateurs.
16 mars
De nombreux membres du Front national, organisation nazie interdite, sont internés pour propagande.
13 août
La police suisse commence à refuser les réfugiés juifs.
2 octobre
Deux trains sont entrés en collision à Tüscherz, près de Bienne (canton de Berne). On déplore onze morts et une dizaine de blessés.
dimanche 18 octobre
Match amical de football : au stade Wandorf de Berne, la Suisse a été battue par l’Allemagne cinq buts à trois.
1er novembre
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu la Suisse trois buts à zéro.
9 novembre
Décès à Lausanne de l’ancien président de la Confédération (1924) Ernest Chuard, à l’âge de 85 ans.
15 novembre
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a battu la Suède trois buts à un.
1943
jeudi 4 février
Création au Schauspielhaus de Zurich de La Bonne Âme du Se-Tchouan (Der gute Mensch von Sezuan), pièce épique du dramaturge allemand Bertolt Brecht, mise en scène par Leonard Steckel.
dimanche 4 avril
Après deux mois de prospection confiée à Pierre de Bénouville et à Philippe Monod, le chef résistant français Henri Frenay crée une délégation des MUR en Suisse. Frenay espère obtenir de l’argent et des moyens de communication des Etats-Unis en échange de renseignements sur la France.
Match amical de football (non reconnu par les instances internationales) : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a battu la Yougoslavie un but à zéro.
mercredi 7 avril
Le chercheur suisse Albert Hoffmann élabore l'hallucinogène LysergsaJurediäthylamid (LSD), ou lysergamide.
vendredi 16 avril
Employé chez Sandoz, le chimiste Albert Hofmann réalise par hasard la synthétisation d’une nouvelle molécule, le diéthylamide de l’acide lysergique, ou LSD (obtenue à partir de l’ergot de seigle).
lundi 19 avril
« Journée du vélo ». Estimant que sa découverte peut servir à soigner les dépressions, Albert Hofmann ingère 0,25 mg de LSD et expérimente ainsi le premier trip alors qu’il rentre chez lui à bicyclette.
16 mai
Match amical de football : à Gênes (Italie), la Hongrie a battu la Suisse trois buts à un.
14 juin
Match amical de football : à Stockholm, la Suède a battu la Suisse un but à zéro.
24 septembre
Depuis la signature de l’armistice entre l’Italie et les Alliés (8 septembre), la Suisse doit faire face à l’afflux de 20 000 réfugiés italiens, civils et militaires.
dans l’année
Premier conseiller fédéral socialiste : Ernest Nobs.
1944
1er avril
L’aviation américaine a bombardé Schaffhouse, en Suisse, faisant 50 morts. Les Américains parlent d’une erreur et versent un million de dollars de réparations.
22 avril
L’homme politique Edmund Schulthess est mort à Berne. Agé de 76 ans, il fut quatre fois président de la Confédération (1917, 1921, 1928 et 1933).
28 avril
Incident diplomatique germano-suisse : suite à un problème technique et après avoir abattu deux Lancaster, le chasseur allemand Bf 110 G-4/R 3 de l’oberleutnant Wilhelm Johnen se pose en urgence sur l’aéroport suisse de Zurich-Dubendorf. L’appareil est équipé du nouveau radar de détection de nuit FuG 220 Lichtenstein SN2.
29 avril
Un commando allemand de trois hommes franchit la frontière suisse pour tenter de récupérer le chasseur qui s’est posé la veille à Zurich. Ils sont rapidement arrêtés grâce à un employé des chemins de fer étonné de voir trois inconnus acheter tour à tour un ticket d’un franc suisse avec un billet de 1 000 francs tout neuf.
19 mai
Suite à un compromis, le chasseur allemand Bf 110 qui s’est posé à Zurich le 28 avril dernier est détruit devant une commission suisse et allemande.
20 mai
Conformément au compromis germano-suisse et après le paiement de 6 millions de francs or, six premiers chasseurs Me 109 G-6 sont livrés sur l’aéroport de Zurich-Dubendorg par des pilotes allemands habillés en civil. Mais des vices de forme dans la fabrication entraînent des problèmes au bout d’une quinzaine d’heures de vol…
23 mai
Libéré par les autorités helvétiques, le pilote allemand Wilhelm Johnen peut retourner dans son pays, en échange de la réception d’un deuxième lot de chasseurs allemands.
29 septembre
Le Conseil fédéral suisse décide d’interdire toute exportation de matériel de guerre vers l’Allemagne, à partir du 1er octobre.
1er octobre
Sur pression des Alliés, la Suisse rompt ses relations économiques avec le Reich.
en octobre
Fondation du Parti suisse du Travail (PST, communiste).
7 novembre
Staline refuse de renouer les relations diplomatiques avec la Suisse. Il invoque l’interdiction du parti communiste et les livraisons d’armes faites à l’Allemagne.
19 décembre
L’ancien khédive d’Egypte Abbas II Hilmi est décédé à Genève, en Suisse, à l’âge de soixante-dix ans. Monté sur le trône égyptien en 1892, il avait été destitué en 1914 par les Britanniques.
dans l’année
Petitpierre devient Conseiller fédéral.
1945
7 février
1 200 juifs arrivent en Suisse dans un train de la Deutsche Reichsbahn, en provenance du camp de Theresienstadt. C’est le résultat de négociations secrètes menées par Himmler, qui tente d’obtenir une paix séparée avec les pays occidentaux.
22 février
Décès de l’évêque catholique de Lausanne, Genève et Fribourg Mgr Marius Besson. Agé de soixante-huit ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1920.
15 mars
La localité d’Epalinges refuse son rattachement à la commune de Lausanne, dans laquelle elle est presque entièrement enclavée.
4 avril
Match amical de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a battu la France un but à zéro.
8 avril
A Lausanne, au stade La Pontaise, l’équipe suisse de football bat la France un but (Friedländer) à zéro, devant 25 000 spectateurs.
24 avril
Au cours d’une conférence de presse, M. Teitgen, ministre de l’Information, a annoncé que la Suisse avait accepté la demande du maréchal Pétain, faite par l’intermédiaire des autorités allemandes, de traverser la Suisse afin de pouvoir se constituer prisonnier en France.
26 ou 28 avril
A la suite d’une demande d’extradition française, les autorités suisses livrent, à Vallorbe, le maréchal Pétain au général Koenig, commandant en chef des FFI.
8 mai
Capitulation allemande : fin de la Deuxième Guerre mondiale ; démobilisation suisse.
lundi 21 mai
Match amical de football : au stade Landhof de Bâle, la Suisse a battu le Portugal un but à zéro, devant 20 000 spectateurs.
20 octobre
Le prêtre catholique François Charrière, cinquante-deux ans, est nommé évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.
11 novembre
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse et l’Italie ont fait match nul quatre à quatre.
20 novembre
Dénoncée par Hitler en 1936, la Commission centrale pour la navigation du Rhin reprend ses travaux, avec des délégations françaises, suisses, néerlandaises, belges, américaines et britanniques (l’Allemagne de l’Ouest la rejoindra en 1950, tandis que les Etats-Unis se retireront en 1961 et le Royaume-Uni en 1993).
25 novembre
Match amical de football : au stade Charmilles de Genève, la Suisse a battu la Suède trois buts à zéro.
du 9 au 24 décembre
Le 22e Congrès sioniste mondial (le premier depuis 1939) se réunit à Bâle pour discuter de l’émigration illégale en Palestine et de la résistance politique et militaire contre les autorités britanniques.
dans l’année
Le physicien Pauli reçoit le prix Nobel.
1946
15 janvier
Le réalisateur français Jean Delannoy commence le tournage de la Symphonie pastorale, d’après André Gide, avec Michèle Morgan et Pierre Blanchar.
18 avril
A Genève, l’Assemblée générale de la Société des Nations vient de décider sa dissolution officielle au cours de sa dernière réunion ; elle transmet ses charges et devoirs à l’ONU, c’est-à-dire la gestion des territoires sous mandat ainsi que les commissions internationale du Travail et de la Santé.
mardi 30 avril
Genève accueille la quatrième édition du championnat d’Europe de basket. Dix équipes nationales sont en compétition.
samedi 4 mai
Finale du championnat d’Europe de basket : en finale, la Tchécoslovaquie a battu l’Italie 34 à 32. La Hongrie est troisième, la Suisse cinquième.
samedi 11 mai
Match amical de football : au stade Stamford Bridge, à Londres, l’Angleterre a battu la Suisse quatre buts à un.
mercredi 15 mai
Match amical de football : au stade Hampden Park de Glasgow, l’Ecosse a battu la Suisse trois buts à un.
7 juillet
Match amical de football : à Stockholm, la Suède a écrasé la Suisse sept buts à deux.
22 juillet
Création de l’Organisation mondiale de la Santé, dont le siège se trouve à Genève.
14 septembre
Match amical de football : à Prague, la Tchécoslovaquie a battu la Suisse trois buts à deux.
19 septembre
Discours fondamental de l’homme politique britannique Churchill à Zurich.
dimanche 10 novembre
Match amical de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a battu l’Autriche un but à zéro.
14 novembre
Le prix Nobel de littérature est attribué au romancier allemand, naturalisé suisse, Hermann Hesse.
1947
dimanche 5 janvier
Match amical de football : au stade National d’Oeiras, près de Lisbonne, le Portugal et la Suisse ont fait match nul deux à deux, devant 25 000 spectateurs.
dimanche 23 février
Début à Genève des activités de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
Clôture du premier championnat du monde de hockey sur glace d’après-guerre, organisé par la Tchécoslovaquie à Prague. Victoire des Tchèques. Les Suisses se classent quatrième.
mercredi 26 février
Décès à Frauenfeld, en Thurgovie, de l’ancien président de la Confédération (1926 et 1931) Heinrich Häberlin, à l’âge de 78 ans.
du mardi 1er au jeudi 10 avril
Création de la Société du Mont-Pèlerin, à l’occasion d’une conférence organisée par l’économiste autrichien Friedrich Hayek sur le Mont Pèlerin, un petit sommet dominant Vevey (Valais). Financée en partie par le haut patronat suisse, elle souhaite promouvoir un « nouveau libéralisme ».
jeudi 17 avril
Première au cinéma Rex de Zurich du film policier Meurtre à l’asile (Matto regiert), réalisé par Leopold Lindtberg d’après le roman de Friedrich Glauser Le Royaume de Matto (paru en 1937), avec Heinrich Gretler, Heinz Woester et Elisabeth Müller.
dimanche 27 avril
Match amical de football : à Florence, l’Italie a battu la Suisse cinq buts à deux.
2 mai
Un DC-4 de la Swissair effectue la première liaison Genève-New York-Genève.
15 mai
Départ de la première édition du Tour de Romandie cycliste. Cette première journée est marquée par un contre-la-montre par équipes entre Genève et Morges (canton de Vaud) puis par l’étape Morges-Sierre.
18 mai
Le coureur cycliste belge Désiré Keteleer a remporté le premier Tour de Romandie, devançant au classement général l’Italien Gino Bartali et le Suisse Ferdi Kübler.
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a battu l’Angleterre un but à zéro.
23 mai
Décès à Pully, près de Lausanne, de l’écrivain C.F. Ramuz, à l’âge de soixante-huit ans.
8 juin
A Lausanne, au stade La Pontaise, l’équipe suisse de football est battue par la France un but (Fatton) à deux (Alpsteg, Baratte), devant 35 000 spectateurs.
Grand Prix automobile de Suisse, remporté sur le circuit de Bremgarten par le pilote français Jean-Pierre Wimille (sur Alfa Roméo).
11 juillet
Création d’un comité suisse pour la télévision.
12 juillet
Ouverture de la Conférence de Paris réunissant seize pays européens (Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Danemark, Norvège, Suède, Irlande, Islande, Italie, Suisse, Autriche, Grèce, Portugal, Turquie et France) sur l'organisation économique européenne envisagée par le plan américain Marshall. Refus des pays de l'Est européen de participer à cette conférence.
26 juillet
Deux trains sont entrés en collision sur la ligne du Sud-Est, à Einsiedeln (canton de Schwytz) : dix morts et un blessé.
27 juillet
L’épouse du président argentin Juan Peron, Eva, quitte Paris pour la Suisse, en train.
4 août
Eva Peron quitte la Suisse pour le Portugal. Elle a visité à titre privé Genève, Zurich et Saint-Moritz. Des incidents ont eu lieu à Berne. Une vitre de sa voiture a été brisée par le jeune Franz Heitag. Jugé irresponsable par la police, il a été relâché.
21 septembre
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas ont battu la Suisse six buts à deux.
22 septembre
Clôture de la conférence européenne de Paris : celle-ci établit un rapport sur les besoins de l'économie et les finances européennes, qui est transmis au gouvernement américain (qui peut ainsi évaluer l'aide qu'il s'apprête à apporter à l'Europe).
2 octobre
Affaire Moeckli : le Parlement bernois ayant refusé de nommer à un poste important du Jura un haut-fonctionnaire parce qu’il était francophone, se crée le Comité de Moutier.
28 octobre
Elections fédérales.
dimanche 2 novembre
Match amical de football : à Genève, la Suisse a battu la Belgique quatre buts à zéro.
30 novembre
Rassemblement jurassien contre Berne.
dans l’année
Nicolas de Flüe, mort en 1487, est canonisé.
1948
1er janvier
Création du Service des pompes funèbres de Lausanne.
vendredi 30 janvier
Le chef de l’Etat fédéral suisse Enrico Celio a présidé à Saint-Moritz la cérémonie d’ouverture des cinquièmes Jeux Olympiques d’hiver, avec la participation de vingt-huit pays (mais pas l’Allemagne et le Japon) et de 669 participants (dont 77 femmes). Le serment olympique a été prêté par le joueur de hockey sur glace et lugeur Riccardo Torriani.
8 février
Clôture des cinquièmes Jeux olympiques de Saint-Moritz. Comme en 1924, 1928 et 1936, la Norvège termine à la première place des nations, mais cette fois à égalité avec la Suède, avec dix médailles, dont quatre en or. La Suisse se classe troisième avec dix médailles, dont trois en or. Triomphe français en ski alpin, mais c’est un Suisse, Reibalter, qui a remporté la médaille d’or du slalom spécial.
9 février
A Genève, Paul Ruegger succède à Karl Burckhardt à la présidence de la Croix-Rouge internationale.
22 février
Un train de la ligne du Sud-Est a déraillé avant de s’écraser contre un entrepôt de Wädenswil, dans le canton de Zurich : vingt-et-un morts et quarante blessés.
7 avril
Ouverture à Genève des travaux de l’Organisation mondiale de la santé.
16 avril
Création à Paris à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE), regroupant douze pays (Autriche, Belgique, Danemark, France, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie), afin de coordonner les activités économiques des Etats européens ayant accepté de bénéficier de l'aide américaine du plan Marshall.
18 avril
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a battu la Suisse trois buts à un.
21 avril
Coupe International de football : à Budapest, la Hongrie a battu la Suisse sept buts à quatre.
6 mai
Départ de la seconde édition du Tour de Romandie cycliste. Deux étapes se déroulent ce jour, entre Genève et Aigle (Vaud), puis entre Vaud et Montana (Valais).
9 mai
Le coureur cycliste suisse Ferdi Kübler a remporté le deuxième Tour de Romandie. Il devance les Néerlandais Jean Goldschmit et Mathias Clemens.
17 mai
Match amical de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a battu l’Ecosse deux buts à un.
samedi 12 juin
Genève est désigné comme siège du Bureau international du travail (BIT).
dimanche 20 juin
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse et l’Espagne ont fait match nul trois à trois.
1er juillet
Créée en 1874 à Berne, l’Union postale universelle (UPU) devient une institution spécialisée de l’ONU.
14 août
Clôture des Jeux Olympiques de Londres, les premiers de l’Après-Guerre. La Suisse a remporté cinq médailles d’or : dressage équestre individuel (Hans Moser) ; fusil libre 3 positions (Emil Grünig) ; barres parallèles (Michael Reusch) ; barre fixe (Josef Stalder) ; anneaux (Karl Frei).
dimanche 3 octobre
Les Chemins de fer fédéraux annexent l’Uerikon-Bauma-Bahn (UeBB).
dimanche 10 octobre
Coupe Internationale de football : au stade Landhof de Bâle, la Suisse et la Tchécoslovaquie ont fait match nul un à un.
samedi 30 octobre
Les Chemins de fer fédéraux (créés en 1902) annexent la compagnie Uerikon-Bauma-Bahn (UeBB).
4 novembre
A Stockholm, le comité Nobel attribue le prix de médecine au Suisse Paul Müller, pour sa découverte des insecticides (DDT).
2 décembre
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre a écrasé la Suisse six buts à zéro.
5 décembre
Match amical de football : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande a été battue par la Suisse un but à zéro.
1949
28 janvier
La Suisse devient membre de l’Unesco, fondée en 1946.
20 février
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace organisé à Stockholm par la Suède : victoire de la Tchécoslovaquie. La Suisse est cinquième.
dimanche 3 avril
Coupe Internationale de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a été battue par l’Autriche deux buts à un.
dimanche 17 avril
Le religieux suisse Roger Schutz fonde dans le département français de la Saône-et-Loire, au nord-ouest de Mâcon, la Communauté monastique œcuménique de Taizé. Sept frères prononcent leurs vœux (R. Schutz, Max Thurian, Pierre Souvairan, frère Daniel, frère Robert, Axel Lochen et Albert Lacour).
jeudi 21 avril
Conférence de Genève pour la révision des conventions de 1864 sur la Croix-Rouge.
mercredi 27 avril
Ouverture à Lausanne, en Suisse, de la Conférence de Lausanne, organisée à l’initiative de la Commission de conciliation pour la Palestine. Sont présentes les délégations israéliennes, égyptiennes, jordaniennes, libanaises et syriennes. Les Palestiniens sont représentés par le Haut Comité arabe.
12 mai
Départ de la troisième édition du Tour de Romandie cycliste. Cette première journée est marquée par deux étapes (Genève - Thonon-les-Bains, en France, et Thon-les-Bains - Sion dans le Valais).
15 mai
A l’issue de la dernière étape (Payerne-Genève), le coureur cycliste Gino Bartali remporte le troisième Tour de Romandie, devançant au classement général le Suisse Ferdi Kübler et un autre Italien, Settimio Simonini.
20 mai
Entrée en service du nouvel aérogare de l’aéroport de Genève-Cointrin, prévu pour 300 000 passagers par an. Les prévisions seront cependant dépassées en moins de cinq ans.
26 mai
Match amical de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a battu le Pays de Galles quatre buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 4 juin
Au Stade olympique de Colombes, l’équipe de France de football a battu la Suisse quatre buts (Baratte 2, Baillot, Grumellon) à deux (Fatton deux fois), devant 33 474 spectateurs.
jeudi 9 juin
Les Etats-Unis tentent de débloquer les négociations de paix en Palestine, dans l’impasse depuis six semaines à Lausanne, en demandant aux Israéliens d’abandonner leur opposition au retour général des réfugiés palestiniens et d’accepter d’accorder des terres aux Arabes.
26 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1950 : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a battu le Luxembourg cinq buts à deux. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 15 juillet
A l’occasion du tournoi de tennis suisse de Gstaad, les champions tchécoslovaques Jaroslav Drobný et Vladimír Černík font défection et demandent l’asile politique aux Etats-Unis.
12 août
Quatrième Convention de Genève (protection des civils en temps de guerre).
dimanche 4 septembre
Un train a déraillé en gare d’Heimberg (canton de Berne), faisant un mort et sept blessés.
lundi 12 septembre
Clôture de la Conférence de Lausanne ouverte le 27 avril sur le règlement de la guerre israélo-arabe.
mercredi 14 septembre
La convention de Genève unifie la signalisation routière internationale.
dimanche 18 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1950 : à Luxembourg, le Luxembourg a été battu par la Suisse trois buts à deux.
2 octobre
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a battu la Suisse trois buts à zéro.
29 octobre
A Genève, des démonstrations de télévision sont effectuées par les Français à partir d’un studio aménagé dans les bâtiments du téléphérique au sommet du Salève.
3 novembre
Remise à Stockholm des prix Nobel. Le prix de médecine est attribué au Suisse Walter Rudolf Hess et au Portugais Antonio Caetano Moniz.