La Pologne en 2008
1er janvier
La Slovénie prend pour la première fois la présidence tournante, semestrielle, de l’Union européenne, succédant à l’Allemagne.
5 janvier
L'ex-Premier ministre Leszek Miller (61 ans), un ancien communiste converti à la social-démocratie, a fondé un nouveau parti politique, Gauche Polonaise (Polska Lewica). Le congrès fondateur de ce parti a réuni quelque deux cents délégués à Lodz, un fief de Leszek Miller.
9 janvier
Le nouveau gouvernement polonais a haussé le ton face à Washington en exigeant des Etats-Unis que la sécurité de la Pologne soit renforcée si des éléments du bouclier antimissile américain sont installés sur son sol.
11 janvier
Avant même la parution de l’édition polonaise, le parquet de Cracovie a lancé une enquête préliminaire sur le livre Fear (La Peur) de l'historien américain Jan Gross, dans lequel il accuse les Polonais d'antisémitisme et d'avoir poussé à l'émigration les juifs rescapés de l'Holocauste après la guerre.
12 janvier
Le dernier ancien combattant polonais de la Première Guerre mondiale, Stanislaw Wycech, est décédé à Varsovie à l'âge de 105 ans.
15 janvier
Cinq cents Ukrainiens bloquent le poste-frontière ukraino-polonais Krakivets, dans la région de Lviv, pour réclamer une simplification du régime de visas à l'entrée en Pologne.
17 janvier
Les Ukrainiens qui bloquaient depuis deux jours un poste-frontière ukraino-polonais pour réclamer une simplification du régime de visas à l'entrée en Pologne ont levé leur blocus dans la soirée.
21 janvier
Franchissant un nouveau pas dans le réchauffement de ses relations avec Moscou, la Pologne s'est montrée prête à ouvrir la voie aux négociations entre la Russie et l'Union européenne sur un important accord économique qu'elle bloquait depuis plus d'un an.
23 janvier
Vingt soldats personnes ont trouvé la mort dans la soirée dans l'accident d'un avion polonais de transport militaire Casa qui s'est écrasé à l'atterrissage sur l'aéroport de Miroslawiec, dans le nord-ouest de la Pologne.
24 janvier
Un deuil national a été décrété en Pologne, après l'accident de l’avion de transport militaire de la veille.
1er février
La Pologne et les Etats-Unis sont parvenus à un accord de principe sur le déploiement du bouclier antimissile américain sur le territoire polonais, a annoncé à Washington le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski.
6 février
Match amical de football : la Pologne a battu la République tchèque deux buts à zéro.
8 février
Le Premier ministre polonais Donald Tusk s’est rendu en Russie dans l'optique de désamorcer plusieurs conflits qui empoisonnent les relations de son pays avec l'ancienne puissance soviétique depuis plusieurs mois. Tusk s'est félicité à Moscou de la « confiance mutuelle » retrouvée après deux années de glaciation, tandis que le président Vladimir Poutine relativisait les contentieux bilatéraux. Le Premier ministre polonais a cependant déclaré qu'il n'avait pas réussi à persuader les autorités russes de renoncer à leur projet de gazoduc destiné à acheminer du gaz de Russie en Allemagne en contournant la Pologne.
14 février
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que la Russie pointera ses missiles sur la Pologne, la République tchèque et l’Ukraine si les projets de l'OTAN et des Etats Unis s'y concrétisent.
22 février
Les négociations polono-américaines sur l'installation d'éléments du bouclier antimissile sur le territoire polonais sont au point mort, Varsovie étant déçue des propositions américaines, a affirmé le quotidien Gazeta Wyborcza (centre-gauche).
27 février
Deux soldats du contingent polonais ont trouvé la mort lorsque leur véhicule a sauté sur une mine dans le Sud-Est. Un troisième militaire polonais a été blessé. La patrouille se trouvait à environ trois km de la base polonaise de Sharana, dans la province de Paktika, lorsque l'explosion s'est produite.
Match amical de football : la Pologne a battu l’Estonie deux buts à zéro.
28 février
La police polonaise a annoncé le démantèlement près de Varsovie du plus grand laboratoire d'amphétamines jamais découvert en Pologne, équipé de quinze chaînes de fabrication de cette drogue synthétique. Le laboratoire était aménagé dans une villa spécialement adaptée à cette fin. La police estime qu'il fonctionnait depuis trois ans et avait la capacité de produire sur cette période jusqu'à dix tonnes d'amphétamines, destinées essentiellement aux marchés polonais et scandinave.
29 février
L'ancien président polonais Lech Walesa a subi dans une clinique de Houston une intervention chirurgicale pour lui implanter un stimulateur cardiaque.
1er mars
La tempête Emma a tué deux personnes et fait sept blessés en Pologne.
6 mars
La tombe de Rabbi Elimelekh Weissblum à Lezajsk (sud-est), lieu de pèlerinages des juifs hassidiques du monde entier, a été profanée par des inconnus qui l'ont recouverte d'inscriptions antisémites, a annoncé la communauté juive de Pologne. Des inscriptions d'une hauteur de 1,5 mètre, clamant dans un allemand très approximatif : Jude enter werbone (« entrée interdite aux juifs »), Jude won (« Juifs dehors ! »), Auszwitc (Auschwitz, dans une écriture originale), ainsi qu'une étoile de David sur une potence, ont été peintes au spray rouge.
10 mars
Un prêtre polonais, le père dominicain Marcin Mogielski, a accusé des évêques de Szczecin d'avoir dissimulé pendant treize ans une affaire de pédophilie impliquant un prêtre qui dirigeait un foyer pour garçons de familles en difficulté.
13 mars
Eclipsés par leur défaite électorale de l'automne, les frères jumeaux polonais Kaczynski ont décidé de se rappeler au souvenir des dirigeants de l'Union européenne en menaçant soudain de bloquer la ratification du traité de Lisbonne, qu'ils avaient pourtant eux-mêmes négocié. Pour donner le feu vert de son parti à la ratification, il a réclamé l'adoption par le parlement polonais d'un préambule à la loi de ratification stipulant la primauté de la Constitution polonaise sur le Traité européen.
16 mars
Le président polonais Lech Kaczynski a pris le contre-pied de son gouvernement en réaffirmant que l'Union européenne devait fournir des garanties légales empêchant d'éventuelles modifications futures du traité de Lisbonne. Il a précisé qu'il voulait des articles protégeant la domination du catholicisme en Pologne, le mariage en tant qu'union d'un homme et d'une femme (contre le mariage homosexuel) et la propriété des terres acquises après la Deuxième Guerre mondiale.
19 mars
Le gouvernement polonais a annoncé qu'il allait envoyer 400 militaires et huit hélicoptères de plus en Afghanistan pour y renforcer le contingent de l'OTAN déjà déployé dans le pays.
26 mars
Match amical de football : à domicile, la Pologne a été battue par les Etats-Unis trois buts à zéro.
27 mars
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé qu'il n'avait pas l'intention d'assister à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques à Pékin en raison de la situation au Tibet.
nuit du 29 au 30 mars
L'espace Schengen s'est étendu aux aéroports de huit pays d'Europe centrale (Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République tchèque) et de Malte, avec la disparition à minuit des contrôles frontaliers pour les passagers effectuant des vols à l'intérieur de cette zone sans frontières.
30 mars
Le gouvernement et l'opposition sont tombés d'accord sur un compromis ouvrant la voie à la ratification du Traité de Lisbonne par le Parlement. Cet accord met fin à une impasse politique qui menaçait d'affaiblir la position de Varsovie dans l'Union européenne.
1er avril
Par 384 voix pour, 56 contre et 12 abstentions, les députés polonais ont approuvé la ratification du traité de Lisbonne, mettant fin à une impasse politique de plusieurs semaines provoquée par le parti conservateur des frères Kaczynski, inquiet au sujet des conséquences légales de l'adoption de ce texte.
3 avril
Les Etats-Unis ont obtenu le soutien de leurs alliés de l'OTAN, réunis à Bucarest, à leur projet de bouclier antimissile, dont des éléments seront déployés sur le sol européen, en Pologne et en République tchèque.
13 avril
Impuissant face à la corruption qui ronge le football en Pologne, le président de la Fédération polonaise de football, Michal Listkiewicz, a annoncé la démission de son directoire au prochain congrès de la Fédération, en septembre.
14 avril
D'après les calculs de la Commission européenne, les pêcheurs polonais ont dépassé de 8 000 tonnes leur quota national dans la Baltique en 2007. Les ministres européens se sont donc mis d'accord sur le régime à imposer à la Pologne en contrepartie : moins 10 % du montant surpêché en 2008 et moins 30 % en 2009, 2010 et 2011. Bruxelles encourage aussi Varsovie à réduire sa capacité de pêche et à renforcer les contrôles.
Les présidents polonais et ukrainien, Lech Kaczynski et Viktor Iouchtchenko, ont signé à Varsovie un accord de « coopération approfondie » en vue de l'Euro 2012, que leurs deux pays organiseront conjointement.
15 avril
Le Kaddish, la prière juive pour les morts, a retenti dans ce qui fut jadis le ghetto de Varsovie lors d'une cérémonie qui a réuni un millier de personnes, dont les présidents polonais et israélien Lech Kaczynski et Shimon Pérès, pour marquer le 65e anniversaire du soulèvement de l'enclave contre l'armée allemande, le 19 avril 1943.
17 avril
Evêque de Warszawa-Praga depuis 2004, Mgr Slawoj Leszek Glodz, soixante-deux ans, est nommé à la tête de l’archevêché de Gdansk.
24 avril
Une roquette s'est abattue sur le complexe abritant l'ambassade de Pologne à Bagdad, blessant légèrement un agent de sécurité.
26 avril
Une marche de tolérance pour homosexuels à Cracovie a été perturbée par une contre-manifestation d'extrême droite nationaliste, obligeant la police à intervenir pour prévenir des affrontements. Environ 150 membres d'une organisation de jeunes nationalistes ont barré le passage à environ 600 partisans de la tolérance. Ils ont lancé en leur direction des cailloux et des œufs, et les ont couverts d'insultes.
1er mai
Environ 10 000 juifs, Polonais et survivants de la Deuxième guerre mondiale ont participé à la Marche des vivants sur le site de l'ancien camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, qui honore chaque année la mémoire des six millions de victimes de l'Holocauste.
7 mai
Les quinze pays de la zone euro sont désormais en conformité avec les règles budgétaires de l'Union européenne en matière de déficit, et ce pour la première fois en six ans, indique la Commission européenne. Elle a recommandé la levée des sanctions à l'encontre de l'Italie, du Portugal, de la République tchèque et de la Slovaquie, mais le maintien de celles à l'encontre de la Pologne et de la Hongrie.
mardi 13 mai
Finale de la Coupe de Pologne de football : au stade GKS de Bełchatów, le Legia Varsovie a battu le Wisła Cracovie aux penaltys (4-3), à l’issue d’un match nul zéro à zéro, devant 5 000 spectateurs.
26 mai
Match amical de football : la Pologne et la Macédoine ont fait match nul un à un.
27 mai
Match amical de football : la Pologne a battu l’Albanie un but à zéro.
28 mai
Visite officielle en Pologne du président français Nicolas Sarkozy.
dimanche 8 juin
Le pilote polonais Robert Kubica a remporté, sur BMW Sauber, le Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de Montréal. C’est la première fois qu’un Polonais remporte une course de F1.
Début du championnat d’Europe de football, organisé par l’Autriche et la Suisse : à l’Hypo-Arena de Klagenfurt, l’Allemagne a battu la Pologne deux buts (Podolski 2) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
jeudi 12 juin
Second match du premier tour de l’Euro de football : au stade Ernst Happel de Vienne, l’Autriche et la Pologne ont fait match nul un à un (Vastic sur penalty pour les Autrichiens, Guerreiro pour les Polonais), devant 51 428 spectateurs.
lundi 16 juin
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football. A l’Hypo-Arena de Klagenfurt, la Croatie a battu la Pologne un but (Klasnić) à zéro, devant 30 461 spectateurs. Derniers du groupe B, les Polonais sont éliminés.
1er juillet
La France succède à la Slovénie à la présidence de l’Union européenne, pour six mois.
jeudi 16 octobre
Le plan d’aide aux banques présenté par l’Eurogroupe est adopté à l’unanimité à Bruxelles par les 27 Etats membres de l’Union européenne.
vendredi 12 décembre
Réunis à Bruxelles, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont conclu un accord de lutte contre le réchauffement climatique.
La Slovénie prend pour la première fois la présidence tournante, semestrielle, de l’Union européenne, succédant à l’Allemagne.
5 janvier
L'ex-Premier ministre Leszek Miller (61 ans), un ancien communiste converti à la social-démocratie, a fondé un nouveau parti politique, Gauche Polonaise (Polska Lewica). Le congrès fondateur de ce parti a réuni quelque deux cents délégués à Lodz, un fief de Leszek Miller.
9 janvier
Le nouveau gouvernement polonais a haussé le ton face à Washington en exigeant des Etats-Unis que la sécurité de la Pologne soit renforcée si des éléments du bouclier antimissile américain sont installés sur son sol.
11 janvier
Avant même la parution de l’édition polonaise, le parquet de Cracovie a lancé une enquête préliminaire sur le livre Fear (La Peur) de l'historien américain Jan Gross, dans lequel il accuse les Polonais d'antisémitisme et d'avoir poussé à l'émigration les juifs rescapés de l'Holocauste après la guerre.
12 janvier
Le dernier ancien combattant polonais de la Première Guerre mondiale, Stanislaw Wycech, est décédé à Varsovie à l'âge de 105 ans.
15 janvier
Cinq cents Ukrainiens bloquent le poste-frontière ukraino-polonais Krakivets, dans la région de Lviv, pour réclamer une simplification du régime de visas à l'entrée en Pologne.
17 janvier
Les Ukrainiens qui bloquaient depuis deux jours un poste-frontière ukraino-polonais pour réclamer une simplification du régime de visas à l'entrée en Pologne ont levé leur blocus dans la soirée.
21 janvier
Franchissant un nouveau pas dans le réchauffement de ses relations avec Moscou, la Pologne s'est montrée prête à ouvrir la voie aux négociations entre la Russie et l'Union européenne sur un important accord économique qu'elle bloquait depuis plus d'un an.
23 janvier
Vingt soldats personnes ont trouvé la mort dans la soirée dans l'accident d'un avion polonais de transport militaire Casa qui s'est écrasé à l'atterrissage sur l'aéroport de Miroslawiec, dans le nord-ouest de la Pologne.
24 janvier
Un deuil national a été décrété en Pologne, après l'accident de l’avion de transport militaire de la veille.
1er février
La Pologne et les Etats-Unis sont parvenus à un accord de principe sur le déploiement du bouclier antimissile américain sur le territoire polonais, a annoncé à Washington le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski.
6 février
Match amical de football : la Pologne a battu la République tchèque deux buts à zéro.
8 février
Le Premier ministre polonais Donald Tusk s’est rendu en Russie dans l'optique de désamorcer plusieurs conflits qui empoisonnent les relations de son pays avec l'ancienne puissance soviétique depuis plusieurs mois. Tusk s'est félicité à Moscou de la « confiance mutuelle » retrouvée après deux années de glaciation, tandis que le président Vladimir Poutine relativisait les contentieux bilatéraux. Le Premier ministre polonais a cependant déclaré qu'il n'avait pas réussi à persuader les autorités russes de renoncer à leur projet de gazoduc destiné à acheminer du gaz de Russie en Allemagne en contournant la Pologne.
14 février
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que la Russie pointera ses missiles sur la Pologne, la République tchèque et l’Ukraine si les projets de l'OTAN et des Etats Unis s'y concrétisent.
22 février
Les négociations polono-américaines sur l'installation d'éléments du bouclier antimissile sur le territoire polonais sont au point mort, Varsovie étant déçue des propositions américaines, a affirmé le quotidien Gazeta Wyborcza (centre-gauche).
27 février
Deux soldats du contingent polonais ont trouvé la mort lorsque leur véhicule a sauté sur une mine dans le Sud-Est. Un troisième militaire polonais a été blessé. La patrouille se trouvait à environ trois km de la base polonaise de Sharana, dans la province de Paktika, lorsque l'explosion s'est produite.
Match amical de football : la Pologne a battu l’Estonie deux buts à zéro.
28 février
La police polonaise a annoncé le démantèlement près de Varsovie du plus grand laboratoire d'amphétamines jamais découvert en Pologne, équipé de quinze chaînes de fabrication de cette drogue synthétique. Le laboratoire était aménagé dans une villa spécialement adaptée à cette fin. La police estime qu'il fonctionnait depuis trois ans et avait la capacité de produire sur cette période jusqu'à dix tonnes d'amphétamines, destinées essentiellement aux marchés polonais et scandinave.
29 février
L'ancien président polonais Lech Walesa a subi dans une clinique de Houston une intervention chirurgicale pour lui implanter un stimulateur cardiaque.
1er mars
La tempête Emma a tué deux personnes et fait sept blessés en Pologne.
6 mars
La tombe de Rabbi Elimelekh Weissblum à Lezajsk (sud-est), lieu de pèlerinages des juifs hassidiques du monde entier, a été profanée par des inconnus qui l'ont recouverte d'inscriptions antisémites, a annoncé la communauté juive de Pologne. Des inscriptions d'une hauteur de 1,5 mètre, clamant dans un allemand très approximatif : Jude enter werbone (« entrée interdite aux juifs »), Jude won (« Juifs dehors ! »), Auszwitc (Auschwitz, dans une écriture originale), ainsi qu'une étoile de David sur une potence, ont été peintes au spray rouge.
10 mars
Un prêtre polonais, le père dominicain Marcin Mogielski, a accusé des évêques de Szczecin d'avoir dissimulé pendant treize ans une affaire de pédophilie impliquant un prêtre qui dirigeait un foyer pour garçons de familles en difficulté.
13 mars
Eclipsés par leur défaite électorale de l'automne, les frères jumeaux polonais Kaczynski ont décidé de se rappeler au souvenir des dirigeants de l'Union européenne en menaçant soudain de bloquer la ratification du traité de Lisbonne, qu'ils avaient pourtant eux-mêmes négocié. Pour donner le feu vert de son parti à la ratification, il a réclamé l'adoption par le parlement polonais d'un préambule à la loi de ratification stipulant la primauté de la Constitution polonaise sur le Traité européen.
16 mars
Le président polonais Lech Kaczynski a pris le contre-pied de son gouvernement en réaffirmant que l'Union européenne devait fournir des garanties légales empêchant d'éventuelles modifications futures du traité de Lisbonne. Il a précisé qu'il voulait des articles protégeant la domination du catholicisme en Pologne, le mariage en tant qu'union d'un homme et d'une femme (contre le mariage homosexuel) et la propriété des terres acquises après la Deuxième Guerre mondiale.
19 mars
Le gouvernement polonais a annoncé qu'il allait envoyer 400 militaires et huit hélicoptères de plus en Afghanistan pour y renforcer le contingent de l'OTAN déjà déployé dans le pays.
26 mars
Match amical de football : à domicile, la Pologne a été battue par les Etats-Unis trois buts à zéro.
27 mars
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé qu'il n'avait pas l'intention d'assister à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques à Pékin en raison de la situation au Tibet.
nuit du 29 au 30 mars
L'espace Schengen s'est étendu aux aéroports de huit pays d'Europe centrale (Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République tchèque) et de Malte, avec la disparition à minuit des contrôles frontaliers pour les passagers effectuant des vols à l'intérieur de cette zone sans frontières.
30 mars
Le gouvernement et l'opposition sont tombés d'accord sur un compromis ouvrant la voie à la ratification du Traité de Lisbonne par le Parlement. Cet accord met fin à une impasse politique qui menaçait d'affaiblir la position de Varsovie dans l'Union européenne.
1er avril
Par 384 voix pour, 56 contre et 12 abstentions, les députés polonais ont approuvé la ratification du traité de Lisbonne, mettant fin à une impasse politique de plusieurs semaines provoquée par le parti conservateur des frères Kaczynski, inquiet au sujet des conséquences légales de l'adoption de ce texte.
3 avril
Les Etats-Unis ont obtenu le soutien de leurs alliés de l'OTAN, réunis à Bucarest, à leur projet de bouclier antimissile, dont des éléments seront déployés sur le sol européen, en Pologne et en République tchèque.
13 avril
Impuissant face à la corruption qui ronge le football en Pologne, le président de la Fédération polonaise de football, Michal Listkiewicz, a annoncé la démission de son directoire au prochain congrès de la Fédération, en septembre.
14 avril
D'après les calculs de la Commission européenne, les pêcheurs polonais ont dépassé de 8 000 tonnes leur quota national dans la Baltique en 2007. Les ministres européens se sont donc mis d'accord sur le régime à imposer à la Pologne en contrepartie : moins 10 % du montant surpêché en 2008 et moins 30 % en 2009, 2010 et 2011. Bruxelles encourage aussi Varsovie à réduire sa capacité de pêche et à renforcer les contrôles.
Les présidents polonais et ukrainien, Lech Kaczynski et Viktor Iouchtchenko, ont signé à Varsovie un accord de « coopération approfondie » en vue de l'Euro 2012, que leurs deux pays organiseront conjointement.
15 avril
Le Kaddish, la prière juive pour les morts, a retenti dans ce qui fut jadis le ghetto de Varsovie lors d'une cérémonie qui a réuni un millier de personnes, dont les présidents polonais et israélien Lech Kaczynski et Shimon Pérès, pour marquer le 65e anniversaire du soulèvement de l'enclave contre l'armée allemande, le 19 avril 1943.
17 avril
Evêque de Warszawa-Praga depuis 2004, Mgr Slawoj Leszek Glodz, soixante-deux ans, est nommé à la tête de l’archevêché de Gdansk.
24 avril
Une roquette s'est abattue sur le complexe abritant l'ambassade de Pologne à Bagdad, blessant légèrement un agent de sécurité.
26 avril
Une marche de tolérance pour homosexuels à Cracovie a été perturbée par une contre-manifestation d'extrême droite nationaliste, obligeant la police à intervenir pour prévenir des affrontements. Environ 150 membres d'une organisation de jeunes nationalistes ont barré le passage à environ 600 partisans de la tolérance. Ils ont lancé en leur direction des cailloux et des œufs, et les ont couverts d'insultes.
1er mai
Environ 10 000 juifs, Polonais et survivants de la Deuxième guerre mondiale ont participé à la Marche des vivants sur le site de l'ancien camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, qui honore chaque année la mémoire des six millions de victimes de l'Holocauste.
7 mai
Les quinze pays de la zone euro sont désormais en conformité avec les règles budgétaires de l'Union européenne en matière de déficit, et ce pour la première fois en six ans, indique la Commission européenne. Elle a recommandé la levée des sanctions à l'encontre de l'Italie, du Portugal, de la République tchèque et de la Slovaquie, mais le maintien de celles à l'encontre de la Pologne et de la Hongrie.
mardi 13 mai
Finale de la Coupe de Pologne de football : au stade GKS de Bełchatów, le Legia Varsovie a battu le Wisła Cracovie aux penaltys (4-3), à l’issue d’un match nul zéro à zéro, devant 5 000 spectateurs.
26 mai
Match amical de football : la Pologne et la Macédoine ont fait match nul un à un.
27 mai
Match amical de football : la Pologne a battu l’Albanie un but à zéro.
28 mai
Visite officielle en Pologne du président français Nicolas Sarkozy.
dimanche 8 juin
Le pilote polonais Robert Kubica a remporté, sur BMW Sauber, le Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de Montréal. C’est la première fois qu’un Polonais remporte une course de F1.
Début du championnat d’Europe de football, organisé par l’Autriche et la Suisse : à l’Hypo-Arena de Klagenfurt, l’Allemagne a battu la Pologne deux buts (Podolski 2) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
jeudi 12 juin
Second match du premier tour de l’Euro de football : au stade Ernst Happel de Vienne, l’Autriche et la Pologne ont fait match nul un à un (Vastic sur penalty pour les Autrichiens, Guerreiro pour les Polonais), devant 51 428 spectateurs.
lundi 16 juin
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football. A l’Hypo-Arena de Klagenfurt, la Croatie a battu la Pologne un but (Klasnić) à zéro, devant 30 461 spectateurs. Derniers du groupe B, les Polonais sont éliminés.
1er juillet
La France succède à la Slovénie à la présidence de l’Union européenne, pour six mois.
jeudi 16 octobre
Le plan d’aide aux banques présenté par l’Eurogroupe est adopté à l’unanimité à Bruxelles par les 27 Etats membres de l’Union européenne.
vendredi 12 décembre
Réunis à Bruxelles, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont conclu un accord de lutte contre le réchauffement climatique.