1580
31 janvier
Décès du roi du Portugal Henri Ier le Cardinal lors des Cortès d’Almeirim, le jour de son 68e anniversaire. Une junte de cinq gouverneurs prend le pouvoir. L’héritier le plus légitime est le roi d’Espagne Philippe II, petit-fils de Manuel Ier.
17 février
Le conquistador Bernal Diaz del Castillo achève la rédaction de son Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne.
11 juin
Parti du Pérou en suivant à travers les Andes la marche des guerriers incas, le gouverneur d’Asunción Juan de Garay et des colons du Paraguay fonde en Argentine « Buenos Aires » pour la deuxième fois. Ils érigent un nouveau fort à l’emplacement de celui construit par Pedro Mendoza en 1536 et abandonné dès 1537. La nouvelle cité se nomme Santissima Trinidad y Puerto de Santa Maria del Buen Ayre.
17 juillet
Un vaisseau français commandé par Gilberto Gil, à la recherche aux Amériques de l'expédition française de Strozzi, est attaqué et détruit par les Espagnols à l'embouchure du Saint-John's, en Floride.
25 juillet
A Santarem, le prince Antoine de Portugal, petit-fils illégitime du roi Manuel Ier, se fait donner la couronne de Portugal contre les prétentions du roi Philippe II d’Espagne. Il est soutenu par la France.
25 août
Les soldats espagnols du duc d’Albe battent l’armée portugaise d’Antoine Ier à Alcantara, sur le Tage. Le roi du Portugal est contraint de fuir le pays et laisser les Espagnols s’en emparer.
10 septembre
Envoyés par le pape Grégoire en aide à la rébellion irlandaise, 600 soldats italiens et espagnols, commandés par Sebastiano di San Giuseppe, débarquent à Smerwick, dans l’ouest de la péninsule de Dingle. Ils fortifient Dun an Oir.
19 septembre
Guillaume Ier d’Orange s’allie au duc d’Anjou contre Philippe II d’Espagne.
7 octobre
En Irlande, le baron anglais Grey de Wilton arrive avec 4 000 hommes et met le siège devant Dun an Oir.
10 octobre
Après trois jours de siège, San Giuseppe annonce la reddition des Dun an Oir, à Ballyferriter. Le baron Grey ordonne un massacre général des forces d’invasion, épargnant uniquement les commandants : les 600 soldats italiens et espagnols sont décapités et leur corps jetés à la mer. Les Irlandais présents (hommes et femmes) ont d’abord tous les membres brisés, avant d’être pendus le lendemain.
24 octobre
Après plus de cinq ans passés comme esclave à Alger, Miguel de Cervantès, trente-trois ans, est libéré et rentre en Espagne.
en novembre
Philippe II d’Espagne, cinquante-trois ans, se fait élire roi du Portugal sous le nom de Philippe Ier. Antoine se réfugie en France. Les Portugais acceptent cette union avec l’Espagne à la condition que le royaume et ses colonies ne deviennent pas des provinces espagnoles.
Le corsaire anglais Oxenham et quatre de ses hommes sont pendus par les autorités espagnoles de Lima.
1581
24 mai
Nommé deux ans plus tôt archevêque de Lima, Turibio de Mogrovejo arrive enfin dans son siège du Pérou.
22 juillet
Acte d’abjuration : l’Etat Général des Pays-Bas déclare ne plus reconnaître Philippe II d’Espagne comme roi.
21 août
Arrivé en pays pueblo, Francisco Chamuscado prend possession du pays au nom de l’Espagne et le dénomme San Felipe del Nuevo Mexico [Nouveau-Mexique].
9 octobre
Décès à Valence du missionnaire dominicain (saint) Louis Bertrand, à l’âge de 55 ans.
dans l’année
Ancienne maîtresse royale, Anna de Mendoza, princesse d’Eboli, est bannie à Pastrana.
1582
18 mars
Acheté par des Espagnols, le domestique basque Juan de Jauregui tente d’assassiner le prince Guillaume d’Orange à Anvers. Celui-ci est blessé au visage : la balle tirée a pénétré près de l’oreille droite avant de ressortir par la joue gauche en brisant deux dents. Jauregui est rapidement tué par des hallebardiers de la garde. Grâce aux soins de son épouse Charlotte et de sa sœur Marie qui vont se relayer avec des domestiques pour maintenir pendant 17 jours une boulette de plomb sur sa jugulaire, le prince va survivre.
16 avril
Au nom du vice-roi du Pérou Francisco de Toledo, le conquistador Hernando de Lerma, gouverneur de la province de Tucuman, fonde dans le nord-ouest de l’Argentine, au pied oriental des Andes (à 1 187 mètres d’altitude), la colonie de Ciudad de Lerma en el valle de Salta (Salta). Cette nouvelle localité doit favoriser et sécuriser les communications entre Lima et Buenos Aires.
26 juillet
Une flotte française qui tentait de s’emparer des Açores pour le compte de l’ancien roi portugais Antoine Ier est battue par les Hispano-Portugais.
nuit du 14 au 15 octobre
La religieuse et mystique (sainte) Thérèse d’Avila est décédée à Alba de Tormès. Elle avait 67 ans.
fin d’année
L’Espagne remplace le calendrier Julien par le Grégorien.
1583
23 mars
Alors qu’il se rendait à Buenos Aires, le gouverneur d’Asuncion [Paraguay] Juan de Garay est tué près de cette ville, dans une embuscade tendue par les Indiens.
Evêque d’Albarracin depuis 1578, Mgr Martin de Salvatierra est nommé à la tête du diocèse de Segorbe.
du 26 au 27 juillet
Echec d’une nouvelle tentative française pour rétablir sur le trône du Portugal Antoine Ier.
dans l’année
La Casa de la Contratacion de Séville est divisée en deux sections, administrative et judiciaire (tribunal de commerce), sous un même président.
1584
2 février
Parti de Cadix avec 3 000 hommes (civils et militaires) avec la mission de coloniser le détroit de Magellan, l’amiral Pedro Sarmiento de Gamboa débarque près du cap Virgenes avec seulement 8 des 15 navires du départ. Il établit une première colonie (Colonia del nombre de Jesus) avec 183 soldats, 68 hommes, 13 femmes et 11 enfants (le campement sera transférée plus à l’ouest puis abandonnée en raison du climat, de la famine et des maladies).
Décès de l’évêque de Huesca Mgr Pedro del Frago Garcés.
16 mai
Santiago de Vera devient le sixième gouverneur général de la colonie des Philippines.
22 mai
Par la convention de Tournai, prend fin la révolte de Bruges, qui rentre dans l’obéissance à Philippe II.
en juillet
L’armée espagnole d’Alexandre Farnèse met le siège devant Anvers, défendue par Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde.
15 septembre
A Madrid, le palais San Lorenzo del Escorial est achevé. Il avait été commencé en 1563.
12 décembre
Miguel de Cervantès (37 ans) épouse Dona Catalina de Palacios y Vozmediano, fille d’un propriétaire d’Esquivias.
1585
4 avril
Siège d’Anvers : grâce aux compétences de l’Italien Federigo Giambelli, un vaisseau rempli d’explosifs par les défenseurs a détruit sur une soixantaine de mètres le pont construit sur l’Escaut par les Espagnols pour empêcher la ville de recevoir de l’approvisionnement. Il est dit qu’un millier de soldats espagnols seraient morts, dont le marquis de Roubaix. Le feu a été mis aux poudres avec un système d’horlogerie à retardement.
14 avril
Alonso de Vera y Aragon établit dans le nord de l’Argentine, sur le rio Bermejo, la première colonie européenne fondée sur les terres du Chaco, Nuestra Señora de la Concepción (Concepción de Buena Esperanza, localité abandonnée en 1632 après des attaques indiennes).
17 août
La ville d’Anvers, affamée après plus de treize mois de siège, doit capituler devant les Espagnols d’Alexandre Farnèse.
du 1er au 11 octobre
La flotte du corsaire anglais Francis Drake se présente devant les ports espagnols de Baiona et Vigo. La première ville est bombardée mais les habitants parviennent à repousser l’attaque.
dans l’année
L'archiduc Albert devient vice-Roi du Portugal.
Philippe II devient protecteur de la Sainte Ligue en France ; il cherche à faire donner la couronne de France à sa fille Isabelle-Claire-Eugénie.
Philippe II décrète une nouvelle guerre commerciale contre l’Angleterre.
1586
8 janvier
Bernardo de Rojas y Sandoval (39 ans) est nommé évêque de Ciudad Rodrigo.
17 mars
Les augustiniennes fondent à Quito [Equateur] l’université de San Fulgencio.
9 mai
Décès à Badajoz du peintre Luis de Morales, à l’âge de 66 ans.
du 27 au 29 mai
Dans le nord-est de la Floride, la flotte du corsaire anglais Francis Drake (23 grands navires, 19 bateaux de soutiens et 1 000 soldats) attaque m’établissement espagnol de Saint-Augustine, défendue une centaine de soldats et miliciens et un certain nombre d’Indiens. Les Espagnols déplorent 35 tués ou blessés, tandis que les pertes anglaises sont très légères. Les survivants espagnols s’enfuient dans la forêt. Avant de repartir vers le nord, Drake fait incendier tous les bâtiments et prendre ou détruire ce qu’il peut l’être.
22 septembre
Bataille de Zutphen (Hollande) entre Espagnols et Hollandais. L’Anglais Philip Sidney qui servait dans les Auxiliaires anglais du comte de Leicester, est mortellement blessé.
23 décembre
Au Guatemala, un tremblement de terre a fait de « nombreux morts » dans la ville d’Antigua.
dans l’année
Sur la côte orientale de l’île de Lanzarote (Canaries), le port d’Arrecife est pillé et détruit par le pirate berbère Morato Arraez (Amurat). Avec 500 hommes, il capture la famille du seigneur de l’île.
1587
28 janvier
Aux Pays-Bas, la ville de Zutphen est livrée aux Espagnols par son commandant anglais, Rowland York.
29 janvier
Trahissant à son tour la reine Elizabeth Ier, le gouverneur anglais de Deventer, Sir William Stanley, livre la ville hollandaise aux Espagnols
début d'année
Les Espagnols évacuent Santa Elena (Floride).
29 avril
Afin de réduire les capacités espagnoles à attaquer l’Angleterre, Francis Drake fait « roussir les poils de la barbe du roi d’Espagne » : sa flotte attaque et occupe le port andalou de Cadix. 37 navires sont détruits et la ville pillée pendant deux jours.
30 mai
Le corsaire anglais Thomas Cavendish bombarde, pille et incendie Paita, le premier port fondé par les Espagnols au Pérou (1532). La ville n’est plus que ruines.
17 août
L’inquisiteur Antonio Zapata y Cisneros (36 ans) est nommé évêque de Cadix.
18 octobre
Première arrivée connue d’Asiatiques en Amérique du Nord : parti de Macao, le navire espagnol Nuestra Señora de Buena Esperanza transportant des Philippins aborde la baie de Morro, en Californie [comté de San Luis Obispo]. Pendant trois jours de navigation dans cette zone, l’équipage va entrer en contact avec les Indiens Chumash, ce qui entraînera la mort d’un Espagnol et d’un Philippin. Le navire repart ensuite vers Acapulco.
11 novembre
Les attaques des corsaires et pirates anglais contraignent le vice-roi Fernando Torres à transférer la capitale du nord-ouest du Pérou de San Francisco de la Buena Esperanza [Paita], en ruines après le raid du 30 mai, dans vallée du Chilcal, à San Miguel de Piura [Piura].
dans l’année
Le corsaire anglais Thomas Cavendish capture un des fameux galions de Manille.
1588
en février
A la mort du marquis de Santa Cruz, Philippe II charge le duc de Medinasidonia de prendre la tête de l’Invincible Armada. Et bien que celui-ci n’ait aucune expérience de marin.
16 mars
Evêque de Ciudad Rodrigo depuis 1586, Mgr Bernardo de Rojas y Sandoval (41 ans) est nommé à la tête du diocèse de Pampelune.
28 mai
Les premiers navires de l’Invincible Armada espagnole, chargée de détrôner Elisabeth Ire d’Angleterre, quittent Lisbonne. Le reste de la flotte suivra dans les deux jours suivants. Financée par le pape Sixte V et commandée par l’amiral Medinasidonia, l’expédition comprend 130 navires, 7 000 marins et 19 000 soldats.
27 juillet
L’Invincible Armada espagnole est repérée par les Anglais au large de Plymouth.
29 juillet
Bataille de Gravelines : l’Invincible Armada est vaincue par les Anglais grâce à John Hawkins.
fin d’année
Le gouverneur de Nouvelle-Espagne fait arrêter à Almadén [aujourd’hui Monclova, Coahuila] le gouverneur de Nuevo Reino de León [Nuevo León] Luis de Carabajal (Carvajal) le Jeune, premier Espagnol à avoir visité le Texas en franchissant le Rio Grande. Il est accusé d’avoir mené des raids contre des populations indigènes pacifiques pour en faire des esclaves. Il est emprisonné à Mexico.
31 décembre
Le théologien et écrivain espagnol Louis de Grenade meurt à Lisbonne. Agé de 84 ans, il était provincial des dominicains au Portugal depuis 1577.
dans l’année
Echec de l'invincible Armada. Pertes espagnoles : soixante-cinq vaisseaux ; 12 000 morts.
Cent navires des Pays-Bas bloquent le port de Dunkerque (Flandre espagnole, Belgique).
1589
du 4 au 19 mai
La grande flotte anglo-hollandaise du corsaire Francis Drake (150 navires, dont 6 gallions, 60 vaisseaux marchands armés, 60 bateaux de Vlie hollandais, 20 pinasses, pour un total de 23 375 hommes) attaque et assiège en vain le port galicien de La Corogne, défendu par 1 500 hommes et un seul galion. C’est une victoire décisive pour les Espagnols, les Anglo-Hollandais devant se retirer après avoir subi 1 300 morts, la perte de 3 navires (coulés ou capturés) et un millier de déserteurs partis sur 10 petits navires. Côté espagnol, le bilan est d’un millier de morts, en majorité des civils, et la destruction de la basse ville.
19 juillet
Le roi nomme Luis de Velasco nouveau vice-roi de Nouvelle-Espagne (il arrivera à Mexico en janvier).
en juillet
Le gouverneur espagnol de Saint-Augustine, Menendez Marques, persuade les autorités d’organiser un raid visant à détruire l’établissement britannique de Virginie.
dans l’année
Les Anglais Drake et Norris attaquent et incendient le port de Vigo.
Dans l’île philippine de Luçon, les Espagnols conquièrent le royaume de Tondo.
L’audience de Guadalajara s’oppose, manu militari, à une tentative d’ingérence du vice-roi de Mexico. Philippe II destitue celui-ci.
Après deux tentatives françaises manquées (en 1581 et 1582), c’est au tour d’une flotte anglaise d’échouer dans le rétablissement sur son trône de l’ancien roi du Portugal Antoine Ier.
Fondation de l'académie royale de pharmacie de Madrid.
1590
26 janvier
Fils du second vice-roi de Nouvelle-Espagne (1550-1564), Luis de Velasco arrive à Mexico où il prend ses fonctions de vice-roi de la colonie espagnole du Mexique. Il succède à Álvaro Manrique de Zúñiga.
14 mars
Les contingents espagnols sont vaincus aux côtés des ligueurs catholiques français par l’armée du roi Henri IV à la bataille d’Ivry [-La-Bataille, Eure], à l’ouest de Paris.
19 avril
Emprisonné depuis 1585, l’ancien ministre Antonio Pérez s’évade et se réfugie à Saragosse. Il se soumet à la justice sous l’autorité du Grand juge d’Aragon, Lanuza, qui refusera de le livrer au roi au nom des privilèges de la province.
en octobre
Les Espagnols envoient 7 000 hommes en Bretagne soutenir le duc de Mercoeur contre le prince français de Dombes (armées royales) soutenu par les Anglais.
1591
15 mai
Evêque de Segorbe depuis 1583, Mgr Martin de Salvatierra est nommé à la tête du diocèse de Ciudad Rodrigo.
20 mai
Dans le nord-ouest de l’Argentine, Juan Ramirez de Velasco, gouverneur de Tucumán, fonda la ville sous le nom de Todos los Santos de la Nueva Rioja [aujourd’hui La Rioja, capitale de la province du même nom].
21 juin
Le jésuite (saint) Louis de Gonzague succombe de la peste, alors qu’il se dévouait sans compter pour venir en aide aux malades à Rome. Il avait 23 ans.
en juillet
Pour des raisons climatiques, les grandes fêtes de San Fermin sont avancées d’octobre à juillet par les habitants de Pampelune.
début septembre
Aux Açores, quinze navires espagnols parviennent à isoler et à battre près de l’île de Flores le bateau de l’amiral anglais Sir Richard Grenville. Mortellement blessé, ce dernier est capturé.
17 septembre
Dans le nord de la Bretagne, les Espagnols, alliés des Ligueurs, prennent Lannion et brûlent un tiers de la ville.
24 septembre
A l’occasion du transfert d’Antonio Pérez dans la prison de l’Inquisition, le peuple de Saragosse se soulève aux cris de « libertés » (fueros), et arrache le prisonnier aux inquisiteurs.
à l’automne
Le roi lève l’armée de Castille contre l’Aragon. Le Grand Juge Juan de Lanuza répond par la levée des milices d’Aragon.
10 novembre
Antonio Pérez fuit Saragosse et se réfugie en France.
12 novembre
Victorieuse, l’armée royale entre dans Saragosse. Lanuza est arrêté.
14 décembre
Décès à Ubeda du mystique (saint) Jean de la Croix. Fondateur des Carmes déchaux, il avait quarante-neuf ans.
20 décembre
Accusé d’hérésie par l’Inquisition, le Grand Juge d’Aragon Juan de Lanuza est exécuté sans procès. Sa tête est exhibée.
dans l’année
Une révolte dans la province d’Avila est écrasée par Luis Cabrera de Cordoba.
Décès à la Madrigal de las Altas Torres, en Avila, du religieux et poète fray Luis de León, à l’âge de 64 ans.
Les marins basques et bretons (Saint-Malo) reçoivent l'ordre de la France de s'unir pour une action défensive contre l'Espagne.
1592
2 février
L’ancienne maîtresse de Philippe II Anna de Mendoza, princesse d’Eboli, meurt à Pastrana, où elle avait été bannie en 1581. Elle était âgé de 52 ans.
15 ou 17 mai
Le frère franciscain (saint) Pascal Baylon est mort à Villa-Real, près de Valence, à l'âge de 52 ans.
23 mai
Bataille de Craon : le prince de Dombes (le duc Henri de Montpensier) et ses alliés anglais (6 500 fantassins, 1 000 cavaliers, 12 canons) sont battus dans le Maine au sud-ouest de Laval [aujourd’hui en Mayenne], par les forces catholiques du duc de Mercoeur (500 soldats et 800 cavaliers, majoritairement bretons) et ses 2 000 alliés Espagnols. Les vaincus déplorent 1 500 morts et des centaines de prisonniers, les vainqueurs seulement 24 tués. En représailles des pertes de la Grande Armada, les soldats espagnols massacrent les prisonniers anglais.
5 septembre
L’écrivain Miguel de Cervantès signe un traité avec Rodrigo Osorio pour la fourniture de six comédies, à 50 ducats l’une.
20 décembre
A Madrid, le roi Philippe II signe le document octroyant le statut de ville à la localité cubaine de La Havane.
dans l’année
Le roi d’Espagne Philippe II restitue au sultan marocain Ahmed el-Mansour la cité portuaire d’Arzila [Asilah], occupée par les Portugais depuis 1577.
Création de l'université de Bogota (Colombie).
1593
28 juin
Alors que Philippe II d'Espagne propose de faire proclamer sa fille, l'infante Isabelle (petite-fille d'Henri II de France), reine de France, le Parlement rend un arrêt sur le maintien de la loi salique (exclusion des femmes de la succession royale française).
19 juillet
Près de Tarragone, l’évêché de Vic cède une partie de son territoire afin de permettre la création du diocèse de Solsona.
17 septembre
Le théologien espagnol Francisco de Toledo (60 ans) figure parmi les quatre premiers cardinaux nommés par le pape Clément VIII. Il est le premier jésuite de l’Histoire à devenir cardinal.
1594
au printemps
Douze vaisseaux espagnols débarquent une expédition à Camaret : Cristobal de Rojas établit une importante fortification sur la « pointe des Espagnols », face à Brest. De là, ils peuvent soutenir leurs alliés ligueurs qui ont décidé de bloquer l’accès à la rade de Brest.
en mai ou juin
Le capitaine anglais Richard Hawkins pille le port chilien de Valparaiso.
du 29 juin au 1er juillet
Le navire anglais Dainty de Richard Hawkins (fils de l’amiral John Hawkins) est attaqué par six navires espagnols au large de Paita (Pérou). Malgré trois jours de défense héroïque et 27 morts, les Anglais doivent se rendre (blessé, Hawkins ne sera libéré - contre une rançon - qu’en 1602).
18 octobre
Canonisation de l’évêque espagnol Julien de Cuenca (mort en 1208) par le pape Clément VIII.
17 novembre
Les Espagnols de don Juan d’Aguila, assiégés dans le fort de Roscanvel (presqu’île de Crozon, en face de Brest), se rendent au maréchal d’Aumont. Il ne reste des 401 hommes de la garnison que 11 survivants et 9 blessés. Les assiégeants, Français et Anglais, déplorent plusieurs milliers de morts.
1595
6 juin
Le roi de France Henri IV et Biron (900 cavaliers) battent le duc de Mayenne et l'Espagnol Fernando Valasca (2 000 cavaliers et 9 000 fantassins) à Fontaine-Française (Bourgogne). Le maréchal de France Charles de Gontaut, duc de Biron, est blessé.
23 juillet
Une troupe espagnole commandée par Don Carlos de Amesquita débarque dans le sud-ouest de la Cornouailles anglaise : pillage et incendie de la ville de Penzance et des villes environnants. Les Espagnols rembarquent d’avant l’arrivée des secours anglais.
14 août
Le diocèse philippin de Manille, établi en 1579, est érigé en archevêché. En même temps sont créés les nouveaux évêchés de Nueva Caceres, Nueva Segovia et Cebu.
23 septembre
Le roi d'Espagne ordonne la division du Nouveau-Mexique (Etats-Unis) en « province de mission », estimant que la conversion des Indiens est préférable à la conquête militaire.
7 ou 9 octobre
Le comte espagnol Fuentes prend Cambrai et en chasse Balagny, qui y gouvernait tyranniquement au nom du roi de France.
en octobre
Aux Canaries, la ville de Las Palmas résiste à une attaque des corsaires anglais Francis Drake et John Hawkins.
4 novembre
Sebastian Rodriguez Cermenho proclame la côte californienne comme possession de la Couronne d’Espagne.
5 novembre
Gaspar de Zúñiga y Acevedo succède à Luis de Velasco comme vice-roi de Nouvelle-Espagne.
22 novembre
Sir Francis Drake attaque San Juan de Porto Rico avec 50 navires et 2 500 marins et 5 000 soldats, mais l’expédition anglaise est repoussée par les canons des forts espagnols. Ayant perdu 10 navires et 400 hommes (contre 1 frégate et 40 tués côté espagnol), Drake se retire à Portobello (Panama).
25 décembre
Bulle Pro excellenti du pape Clément VIII créant le diocèse de Valladolid à partir du diocèse de Palencia (archevêché à partir de 1857). Le nouvel évêché dépend de Tolède.
dans l’année
L’Anglais sir Walter Raleigh prend Trinidad (Antilles) aux Espagnols.
1596
en janvier
Le navigateur Sebastian Rodriguez Cermeno a achevé au Mexique un voyage de 22 mois le long des côtes du Pacifique.
25 avril
Les Espagnols s’emparent de la ville française de Calais.
29 avril
Evêque de Pampelune depuis 1588, Mgr Bernardo de Rojas y Sandoval (50 ans) est nommé à la tête du diocèse de Jaén.
13 mai
Evêque de Cadix depuis 1587, Mgr Antonio Zapata y Cisneros (45 ans) est nommé évêque de Pampelune.
5 juin
Deux prélats espagnols figurent parmi les nouveaux cardinaux nommés par le pape Clément VIII : Francisco de Avila (48 ans, conseiller du conseil suprême de l'inquisition espagnole) et Fernando Niño de Guevara (56 ans, chancelier de Grenade et membre du Conseil royal de Castille).
29 ou 30 juin
Une flotte anglo-hollandaise de 157 navires, commandée par Robert Devereux, comte d'Essex, et l’amiral Howard, atteint Cadix.
5 juillet
Cadix est pillée et détruite par les Anglo-Hollandais du comte d’Essex.
24 juillet
Ancien vice-roi de Nouvelle-Espagne, Luis de Velasco devient vice-roi du Pérou.
8 septembre
A Madrid, le roi Philippe II pose la première pierre de l’hôpital général d’Albergue de Mendigos, située à l’extrémité de la rue d’Atocha (ouvert en 1603).
14 septembre
Le théologien espagnol Francisco de Toledo est décédé à Rome. Premier cardinal jésuite de l’Histoire, il était âgé de 63 ans.
dans l’année
L'archiduc Albert devient gouverneur des Pays Bas.
Les Français sont victorieux des Espagnols à Fontaine-Françoise.
1597
5 février
Considéré comme une menace à la société japonaise, un groupe de 26 nouveaux chrétiens japonais de Nagasaki sont martyrisés sur l’ordre du daimyo Toyotomi Hideyoshi ; après avoir été torturés et mutilés, ils ont été traînés pour l’exemple de Kyoto à Nagasaki, où ils ont été crucifiés la tête en bas sur une colline. Parmi les victimes figurent le prédicateur jésuite Paul Miki, 2 frères jésuites portugais, 6 franciscains espagnols et 17 laïcs rattachés au Tiers-Ordre franciscain, dont deux garçons âgés de 11 et 13 ans (ils seront tous béatifiés dès 1627 et canonisés en 1862).
11 mars
Les Espagnols prennent Amiens par surprise.
25 septembre
Henri IV, grâce à Mayenne et Byron, reprend Amiens aux Espagnols.
dans l’année
Bataille indécise de Turnhout (Pays-Bas).
Le prêtre espagnol (saint) Joseph Calasanz fonde la congrégation des Clercs réguliers des écoles pies (scolopes).
1598
8 janvier
Juan de Oñate se dirige vers le Nouveau-Mexique à la tête de 500 hommes, depuis la Nouvelle-Espagne [Mexique].
9 février
Des plénipotentiaires français et espagnols se réunissent à Vervins, en Picardie [aujourd’hui dans l’Aisne] pour négocier un traité de paix sous la médiation du légat pontifical Alexandre de Médicis (futur pape Léon XI) et de l’évêque de Mantoue.
30 avril
A l’occasion de la cérémonie religieuse de l’Ascension organisée sur la rive sud du Rio Grande, Juan de Oñate revendique pour l’Empire espagnol le territoire situé de l’autre côté du fleuve [Nouveau-Mexique].
2 mai
Après trois de négociations, le traité de paix de Vervins est signé par la France et par l’Espagne. Le texte confirme et complète le traité du Cateau-Cambrésis de 1559. L’Espagne accepte de rendre à la France le Vermandois, une partie de la Picardie et les villes de Calais et du Blavet [Port-Louis, en Bretagne]. Les Français restituent eux le Charolais et plusieurs places fortes conquises ; le roi de France renonce à sa suzeraineté sur la Flandre et l’Artois.
13 septembre
Le roi Philippe II est mort au palais de l’Escorial, à l'âge de 71 ans. Son fils Philippe III (20 ans) lui succède.
fin d’année
Le duc Francisco de Lerma devient Premier ministre.
1599
du 22 au 24 janvier
Deux mois après la mort de 11 Espagnols dans une embuscade, les Européens se vengent contre le peuple Pueblo au Nouveau-Mexique. A la tête de 70 conquistadors, d’auxiliaires indiens Keres et d’un canon, Vicente de Zaldivar assiègent et détruit le Pueblo Acoma [aujourd’hui à l’ouest d’Albuquerque], défendu par 2 000 guerriers sous les ordres de Zutacapan. 500 combattants et 300 civils Pueblos sont tués et 500 autres prisonniers ; les hommes et femmes survivants de plus de 12 ans sont condamnés à l’esclavage pour 20 ans et les 24 hommes de plus de 25 ans amputés d’un pied.
3 mars
L’évêque de Jaén, Mgr Bernardo de Rojas y Sandoval (52 ans) est nommé cardinal par le pape Clément VIII.
18 avril
L’archiduc Albert d'Autriche épouse la sœur de Philippe III d'Espagne, l'archiduchesse Isabelle de Habsbourg (33 ans), qui lui apporte en dot les Pays-Bas méridionaux [Belgique] et la France-Comté.
19 avril
Evêque de Jaén depuis 1596, le nouveau cardinal espagnol Bernardo de Rojas y Sandoval est nommé archevêque de Tolède.
dans l’année
Des Hollandais, sous les ordres de Van der Does, saccagent et incendient la capitale des Canaries espagnoles, Las Palmas.
31 janvier
Décès du roi du Portugal Henri Ier le Cardinal lors des Cortès d’Almeirim, le jour de son 68e anniversaire. Une junte de cinq gouverneurs prend le pouvoir. L’héritier le plus légitime est le roi d’Espagne Philippe II, petit-fils de Manuel Ier.
17 février
Le conquistador Bernal Diaz del Castillo achève la rédaction de son Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne.
11 juin
Parti du Pérou en suivant à travers les Andes la marche des guerriers incas, le gouverneur d’Asunción Juan de Garay et des colons du Paraguay fonde en Argentine « Buenos Aires » pour la deuxième fois. Ils érigent un nouveau fort à l’emplacement de celui construit par Pedro Mendoza en 1536 et abandonné dès 1537. La nouvelle cité se nomme Santissima Trinidad y Puerto de Santa Maria del Buen Ayre.
17 juillet
Un vaisseau français commandé par Gilberto Gil, à la recherche aux Amériques de l'expédition française de Strozzi, est attaqué et détruit par les Espagnols à l'embouchure du Saint-John's, en Floride.
25 juillet
A Santarem, le prince Antoine de Portugal, petit-fils illégitime du roi Manuel Ier, se fait donner la couronne de Portugal contre les prétentions du roi Philippe II d’Espagne. Il est soutenu par la France.
25 août
Les soldats espagnols du duc d’Albe battent l’armée portugaise d’Antoine Ier à Alcantara, sur le Tage. Le roi du Portugal est contraint de fuir le pays et laisser les Espagnols s’en emparer.
10 septembre
Envoyés par le pape Grégoire en aide à la rébellion irlandaise, 600 soldats italiens et espagnols, commandés par Sebastiano di San Giuseppe, débarquent à Smerwick, dans l’ouest de la péninsule de Dingle. Ils fortifient Dun an Oir.
19 septembre
Guillaume Ier d’Orange s’allie au duc d’Anjou contre Philippe II d’Espagne.
7 octobre
En Irlande, le baron anglais Grey de Wilton arrive avec 4 000 hommes et met le siège devant Dun an Oir.
10 octobre
Après trois jours de siège, San Giuseppe annonce la reddition des Dun an Oir, à Ballyferriter. Le baron Grey ordonne un massacre général des forces d’invasion, épargnant uniquement les commandants : les 600 soldats italiens et espagnols sont décapités et leur corps jetés à la mer. Les Irlandais présents (hommes et femmes) ont d’abord tous les membres brisés, avant d’être pendus le lendemain.
24 octobre
Après plus de cinq ans passés comme esclave à Alger, Miguel de Cervantès, trente-trois ans, est libéré et rentre en Espagne.
en novembre
Philippe II d’Espagne, cinquante-trois ans, se fait élire roi du Portugal sous le nom de Philippe Ier. Antoine se réfugie en France. Les Portugais acceptent cette union avec l’Espagne à la condition que le royaume et ses colonies ne deviennent pas des provinces espagnoles.
Le corsaire anglais Oxenham et quatre de ses hommes sont pendus par les autorités espagnoles de Lima.
1581
24 mai
Nommé deux ans plus tôt archevêque de Lima, Turibio de Mogrovejo arrive enfin dans son siège du Pérou.
22 juillet
Acte d’abjuration : l’Etat Général des Pays-Bas déclare ne plus reconnaître Philippe II d’Espagne comme roi.
21 août
Arrivé en pays pueblo, Francisco Chamuscado prend possession du pays au nom de l’Espagne et le dénomme San Felipe del Nuevo Mexico [Nouveau-Mexique].
9 octobre
Décès à Valence du missionnaire dominicain (saint) Louis Bertrand, à l’âge de 55 ans.
dans l’année
Ancienne maîtresse royale, Anna de Mendoza, princesse d’Eboli, est bannie à Pastrana.
1582
18 mars
Acheté par des Espagnols, le domestique basque Juan de Jauregui tente d’assassiner le prince Guillaume d’Orange à Anvers. Celui-ci est blessé au visage : la balle tirée a pénétré près de l’oreille droite avant de ressortir par la joue gauche en brisant deux dents. Jauregui est rapidement tué par des hallebardiers de la garde. Grâce aux soins de son épouse Charlotte et de sa sœur Marie qui vont se relayer avec des domestiques pour maintenir pendant 17 jours une boulette de plomb sur sa jugulaire, le prince va survivre.
16 avril
Au nom du vice-roi du Pérou Francisco de Toledo, le conquistador Hernando de Lerma, gouverneur de la province de Tucuman, fonde dans le nord-ouest de l’Argentine, au pied oriental des Andes (à 1 187 mètres d’altitude), la colonie de Ciudad de Lerma en el valle de Salta (Salta). Cette nouvelle localité doit favoriser et sécuriser les communications entre Lima et Buenos Aires.
26 juillet
Une flotte française qui tentait de s’emparer des Açores pour le compte de l’ancien roi portugais Antoine Ier est battue par les Hispano-Portugais.
nuit du 14 au 15 octobre
La religieuse et mystique (sainte) Thérèse d’Avila est décédée à Alba de Tormès. Elle avait 67 ans.
fin d’année
L’Espagne remplace le calendrier Julien par le Grégorien.
1583
23 mars
Alors qu’il se rendait à Buenos Aires, le gouverneur d’Asuncion [Paraguay] Juan de Garay est tué près de cette ville, dans une embuscade tendue par les Indiens.
Evêque d’Albarracin depuis 1578, Mgr Martin de Salvatierra est nommé à la tête du diocèse de Segorbe.
du 26 au 27 juillet
Echec d’une nouvelle tentative française pour rétablir sur le trône du Portugal Antoine Ier.
dans l’année
La Casa de la Contratacion de Séville est divisée en deux sections, administrative et judiciaire (tribunal de commerce), sous un même président.
1584
2 février
Parti de Cadix avec 3 000 hommes (civils et militaires) avec la mission de coloniser le détroit de Magellan, l’amiral Pedro Sarmiento de Gamboa débarque près du cap Virgenes avec seulement 8 des 15 navires du départ. Il établit une première colonie (Colonia del nombre de Jesus) avec 183 soldats, 68 hommes, 13 femmes et 11 enfants (le campement sera transférée plus à l’ouest puis abandonnée en raison du climat, de la famine et des maladies).
Décès de l’évêque de Huesca Mgr Pedro del Frago Garcés.
16 mai
Santiago de Vera devient le sixième gouverneur général de la colonie des Philippines.
22 mai
Par la convention de Tournai, prend fin la révolte de Bruges, qui rentre dans l’obéissance à Philippe II.
en juillet
L’armée espagnole d’Alexandre Farnèse met le siège devant Anvers, défendue par Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde.
15 septembre
A Madrid, le palais San Lorenzo del Escorial est achevé. Il avait été commencé en 1563.
12 décembre
Miguel de Cervantès (37 ans) épouse Dona Catalina de Palacios y Vozmediano, fille d’un propriétaire d’Esquivias.
1585
4 avril
Siège d’Anvers : grâce aux compétences de l’Italien Federigo Giambelli, un vaisseau rempli d’explosifs par les défenseurs a détruit sur une soixantaine de mètres le pont construit sur l’Escaut par les Espagnols pour empêcher la ville de recevoir de l’approvisionnement. Il est dit qu’un millier de soldats espagnols seraient morts, dont le marquis de Roubaix. Le feu a été mis aux poudres avec un système d’horlogerie à retardement.
14 avril
Alonso de Vera y Aragon établit dans le nord de l’Argentine, sur le rio Bermejo, la première colonie européenne fondée sur les terres du Chaco, Nuestra Señora de la Concepción (Concepción de Buena Esperanza, localité abandonnée en 1632 après des attaques indiennes).
17 août
La ville d’Anvers, affamée après plus de treize mois de siège, doit capituler devant les Espagnols d’Alexandre Farnèse.
du 1er au 11 octobre
La flotte du corsaire anglais Francis Drake se présente devant les ports espagnols de Baiona et Vigo. La première ville est bombardée mais les habitants parviennent à repousser l’attaque.
dans l’année
L'archiduc Albert devient vice-Roi du Portugal.
Philippe II devient protecteur de la Sainte Ligue en France ; il cherche à faire donner la couronne de France à sa fille Isabelle-Claire-Eugénie.
Philippe II décrète une nouvelle guerre commerciale contre l’Angleterre.
1586
8 janvier
Bernardo de Rojas y Sandoval (39 ans) est nommé évêque de Ciudad Rodrigo.
17 mars
Les augustiniennes fondent à Quito [Equateur] l’université de San Fulgencio.
9 mai
Décès à Badajoz du peintre Luis de Morales, à l’âge de 66 ans.
du 27 au 29 mai
Dans le nord-est de la Floride, la flotte du corsaire anglais Francis Drake (23 grands navires, 19 bateaux de soutiens et 1 000 soldats) attaque m’établissement espagnol de Saint-Augustine, défendue une centaine de soldats et miliciens et un certain nombre d’Indiens. Les Espagnols déplorent 35 tués ou blessés, tandis que les pertes anglaises sont très légères. Les survivants espagnols s’enfuient dans la forêt. Avant de repartir vers le nord, Drake fait incendier tous les bâtiments et prendre ou détruire ce qu’il peut l’être.
22 septembre
Bataille de Zutphen (Hollande) entre Espagnols et Hollandais. L’Anglais Philip Sidney qui servait dans les Auxiliaires anglais du comte de Leicester, est mortellement blessé.
23 décembre
Au Guatemala, un tremblement de terre a fait de « nombreux morts » dans la ville d’Antigua.
dans l’année
Sur la côte orientale de l’île de Lanzarote (Canaries), le port d’Arrecife est pillé et détruit par le pirate berbère Morato Arraez (Amurat). Avec 500 hommes, il capture la famille du seigneur de l’île.
1587
28 janvier
Aux Pays-Bas, la ville de Zutphen est livrée aux Espagnols par son commandant anglais, Rowland York.
29 janvier
Trahissant à son tour la reine Elizabeth Ier, le gouverneur anglais de Deventer, Sir William Stanley, livre la ville hollandaise aux Espagnols
début d'année
Les Espagnols évacuent Santa Elena (Floride).
29 avril
Afin de réduire les capacités espagnoles à attaquer l’Angleterre, Francis Drake fait « roussir les poils de la barbe du roi d’Espagne » : sa flotte attaque et occupe le port andalou de Cadix. 37 navires sont détruits et la ville pillée pendant deux jours.
30 mai
Le corsaire anglais Thomas Cavendish bombarde, pille et incendie Paita, le premier port fondé par les Espagnols au Pérou (1532). La ville n’est plus que ruines.
17 août
L’inquisiteur Antonio Zapata y Cisneros (36 ans) est nommé évêque de Cadix.
18 octobre
Première arrivée connue d’Asiatiques en Amérique du Nord : parti de Macao, le navire espagnol Nuestra Señora de Buena Esperanza transportant des Philippins aborde la baie de Morro, en Californie [comté de San Luis Obispo]. Pendant trois jours de navigation dans cette zone, l’équipage va entrer en contact avec les Indiens Chumash, ce qui entraînera la mort d’un Espagnol et d’un Philippin. Le navire repart ensuite vers Acapulco.
11 novembre
Les attaques des corsaires et pirates anglais contraignent le vice-roi Fernando Torres à transférer la capitale du nord-ouest du Pérou de San Francisco de la Buena Esperanza [Paita], en ruines après le raid du 30 mai, dans vallée du Chilcal, à San Miguel de Piura [Piura].
dans l’année
Le corsaire anglais Thomas Cavendish capture un des fameux galions de Manille.
1588
en février
A la mort du marquis de Santa Cruz, Philippe II charge le duc de Medinasidonia de prendre la tête de l’Invincible Armada. Et bien que celui-ci n’ait aucune expérience de marin.
16 mars
Evêque de Ciudad Rodrigo depuis 1586, Mgr Bernardo de Rojas y Sandoval (41 ans) est nommé à la tête du diocèse de Pampelune.
28 mai
Les premiers navires de l’Invincible Armada espagnole, chargée de détrôner Elisabeth Ire d’Angleterre, quittent Lisbonne. Le reste de la flotte suivra dans les deux jours suivants. Financée par le pape Sixte V et commandée par l’amiral Medinasidonia, l’expédition comprend 130 navires, 7 000 marins et 19 000 soldats.
27 juillet
L’Invincible Armada espagnole est repérée par les Anglais au large de Plymouth.
29 juillet
Bataille de Gravelines : l’Invincible Armada est vaincue par les Anglais grâce à John Hawkins.
fin d’année
Le gouverneur de Nouvelle-Espagne fait arrêter à Almadén [aujourd’hui Monclova, Coahuila] le gouverneur de Nuevo Reino de León [Nuevo León] Luis de Carabajal (Carvajal) le Jeune, premier Espagnol à avoir visité le Texas en franchissant le Rio Grande. Il est accusé d’avoir mené des raids contre des populations indigènes pacifiques pour en faire des esclaves. Il est emprisonné à Mexico.
31 décembre
Le théologien et écrivain espagnol Louis de Grenade meurt à Lisbonne. Agé de 84 ans, il était provincial des dominicains au Portugal depuis 1577.
dans l’année
Echec de l'invincible Armada. Pertes espagnoles : soixante-cinq vaisseaux ; 12 000 morts.
Cent navires des Pays-Bas bloquent le port de Dunkerque (Flandre espagnole, Belgique).
1589
du 4 au 19 mai
La grande flotte anglo-hollandaise du corsaire Francis Drake (150 navires, dont 6 gallions, 60 vaisseaux marchands armés, 60 bateaux de Vlie hollandais, 20 pinasses, pour un total de 23 375 hommes) attaque et assiège en vain le port galicien de La Corogne, défendu par 1 500 hommes et un seul galion. C’est une victoire décisive pour les Espagnols, les Anglo-Hollandais devant se retirer après avoir subi 1 300 morts, la perte de 3 navires (coulés ou capturés) et un millier de déserteurs partis sur 10 petits navires. Côté espagnol, le bilan est d’un millier de morts, en majorité des civils, et la destruction de la basse ville.
19 juillet
Le roi nomme Luis de Velasco nouveau vice-roi de Nouvelle-Espagne (il arrivera à Mexico en janvier).
en juillet
Le gouverneur espagnol de Saint-Augustine, Menendez Marques, persuade les autorités d’organiser un raid visant à détruire l’établissement britannique de Virginie.
dans l’année
Les Anglais Drake et Norris attaquent et incendient le port de Vigo.
Dans l’île philippine de Luçon, les Espagnols conquièrent le royaume de Tondo.
L’audience de Guadalajara s’oppose, manu militari, à une tentative d’ingérence du vice-roi de Mexico. Philippe II destitue celui-ci.
Après deux tentatives françaises manquées (en 1581 et 1582), c’est au tour d’une flotte anglaise d’échouer dans le rétablissement sur son trône de l’ancien roi du Portugal Antoine Ier.
Fondation de l'académie royale de pharmacie de Madrid.
1590
26 janvier
Fils du second vice-roi de Nouvelle-Espagne (1550-1564), Luis de Velasco arrive à Mexico où il prend ses fonctions de vice-roi de la colonie espagnole du Mexique. Il succède à Álvaro Manrique de Zúñiga.
14 mars
Les contingents espagnols sont vaincus aux côtés des ligueurs catholiques français par l’armée du roi Henri IV à la bataille d’Ivry [-La-Bataille, Eure], à l’ouest de Paris.
19 avril
Emprisonné depuis 1585, l’ancien ministre Antonio Pérez s’évade et se réfugie à Saragosse. Il se soumet à la justice sous l’autorité du Grand juge d’Aragon, Lanuza, qui refusera de le livrer au roi au nom des privilèges de la province.
en octobre
Les Espagnols envoient 7 000 hommes en Bretagne soutenir le duc de Mercoeur contre le prince français de Dombes (armées royales) soutenu par les Anglais.
1591
15 mai
Evêque de Segorbe depuis 1583, Mgr Martin de Salvatierra est nommé à la tête du diocèse de Ciudad Rodrigo.
20 mai
Dans le nord-ouest de l’Argentine, Juan Ramirez de Velasco, gouverneur de Tucumán, fonda la ville sous le nom de Todos los Santos de la Nueva Rioja [aujourd’hui La Rioja, capitale de la province du même nom].
21 juin
Le jésuite (saint) Louis de Gonzague succombe de la peste, alors qu’il se dévouait sans compter pour venir en aide aux malades à Rome. Il avait 23 ans.
en juillet
Pour des raisons climatiques, les grandes fêtes de San Fermin sont avancées d’octobre à juillet par les habitants de Pampelune.
début septembre
Aux Açores, quinze navires espagnols parviennent à isoler et à battre près de l’île de Flores le bateau de l’amiral anglais Sir Richard Grenville. Mortellement blessé, ce dernier est capturé.
17 septembre
Dans le nord de la Bretagne, les Espagnols, alliés des Ligueurs, prennent Lannion et brûlent un tiers de la ville.
24 septembre
A l’occasion du transfert d’Antonio Pérez dans la prison de l’Inquisition, le peuple de Saragosse se soulève aux cris de « libertés » (fueros), et arrache le prisonnier aux inquisiteurs.
à l’automne
Le roi lève l’armée de Castille contre l’Aragon. Le Grand Juge Juan de Lanuza répond par la levée des milices d’Aragon.
10 novembre
Antonio Pérez fuit Saragosse et se réfugie en France.
12 novembre
Victorieuse, l’armée royale entre dans Saragosse. Lanuza est arrêté.
14 décembre
Décès à Ubeda du mystique (saint) Jean de la Croix. Fondateur des Carmes déchaux, il avait quarante-neuf ans.
20 décembre
Accusé d’hérésie par l’Inquisition, le Grand Juge d’Aragon Juan de Lanuza est exécuté sans procès. Sa tête est exhibée.
dans l’année
Une révolte dans la province d’Avila est écrasée par Luis Cabrera de Cordoba.
Décès à la Madrigal de las Altas Torres, en Avila, du religieux et poète fray Luis de León, à l’âge de 64 ans.
Les marins basques et bretons (Saint-Malo) reçoivent l'ordre de la France de s'unir pour une action défensive contre l'Espagne.
1592
2 février
L’ancienne maîtresse de Philippe II Anna de Mendoza, princesse d’Eboli, meurt à Pastrana, où elle avait été bannie en 1581. Elle était âgé de 52 ans.
15 ou 17 mai
Le frère franciscain (saint) Pascal Baylon est mort à Villa-Real, près de Valence, à l'âge de 52 ans.
23 mai
Bataille de Craon : le prince de Dombes (le duc Henri de Montpensier) et ses alliés anglais (6 500 fantassins, 1 000 cavaliers, 12 canons) sont battus dans le Maine au sud-ouest de Laval [aujourd’hui en Mayenne], par les forces catholiques du duc de Mercoeur (500 soldats et 800 cavaliers, majoritairement bretons) et ses 2 000 alliés Espagnols. Les vaincus déplorent 1 500 morts et des centaines de prisonniers, les vainqueurs seulement 24 tués. En représailles des pertes de la Grande Armada, les soldats espagnols massacrent les prisonniers anglais.
5 septembre
L’écrivain Miguel de Cervantès signe un traité avec Rodrigo Osorio pour la fourniture de six comédies, à 50 ducats l’une.
20 décembre
A Madrid, le roi Philippe II signe le document octroyant le statut de ville à la localité cubaine de La Havane.
dans l’année
Le roi d’Espagne Philippe II restitue au sultan marocain Ahmed el-Mansour la cité portuaire d’Arzila [Asilah], occupée par les Portugais depuis 1577.
Création de l'université de Bogota (Colombie).
1593
28 juin
Alors que Philippe II d'Espagne propose de faire proclamer sa fille, l'infante Isabelle (petite-fille d'Henri II de France), reine de France, le Parlement rend un arrêt sur le maintien de la loi salique (exclusion des femmes de la succession royale française).
19 juillet
Près de Tarragone, l’évêché de Vic cède une partie de son territoire afin de permettre la création du diocèse de Solsona.
17 septembre
Le théologien espagnol Francisco de Toledo (60 ans) figure parmi les quatre premiers cardinaux nommés par le pape Clément VIII. Il est le premier jésuite de l’Histoire à devenir cardinal.
1594
au printemps
Douze vaisseaux espagnols débarquent une expédition à Camaret : Cristobal de Rojas établit une importante fortification sur la « pointe des Espagnols », face à Brest. De là, ils peuvent soutenir leurs alliés ligueurs qui ont décidé de bloquer l’accès à la rade de Brest.
en mai ou juin
Le capitaine anglais Richard Hawkins pille le port chilien de Valparaiso.
du 29 juin au 1er juillet
Le navire anglais Dainty de Richard Hawkins (fils de l’amiral John Hawkins) est attaqué par six navires espagnols au large de Paita (Pérou). Malgré trois jours de défense héroïque et 27 morts, les Anglais doivent se rendre (blessé, Hawkins ne sera libéré - contre une rançon - qu’en 1602).
18 octobre
Canonisation de l’évêque espagnol Julien de Cuenca (mort en 1208) par le pape Clément VIII.
17 novembre
Les Espagnols de don Juan d’Aguila, assiégés dans le fort de Roscanvel (presqu’île de Crozon, en face de Brest), se rendent au maréchal d’Aumont. Il ne reste des 401 hommes de la garnison que 11 survivants et 9 blessés. Les assiégeants, Français et Anglais, déplorent plusieurs milliers de morts.
1595
6 juin
Le roi de France Henri IV et Biron (900 cavaliers) battent le duc de Mayenne et l'Espagnol Fernando Valasca (2 000 cavaliers et 9 000 fantassins) à Fontaine-Française (Bourgogne). Le maréchal de France Charles de Gontaut, duc de Biron, est blessé.
23 juillet
Une troupe espagnole commandée par Don Carlos de Amesquita débarque dans le sud-ouest de la Cornouailles anglaise : pillage et incendie de la ville de Penzance et des villes environnants. Les Espagnols rembarquent d’avant l’arrivée des secours anglais.
14 août
Le diocèse philippin de Manille, établi en 1579, est érigé en archevêché. En même temps sont créés les nouveaux évêchés de Nueva Caceres, Nueva Segovia et Cebu.
23 septembre
Le roi d'Espagne ordonne la division du Nouveau-Mexique (Etats-Unis) en « province de mission », estimant que la conversion des Indiens est préférable à la conquête militaire.
7 ou 9 octobre
Le comte espagnol Fuentes prend Cambrai et en chasse Balagny, qui y gouvernait tyranniquement au nom du roi de France.
en octobre
Aux Canaries, la ville de Las Palmas résiste à une attaque des corsaires anglais Francis Drake et John Hawkins.
4 novembre
Sebastian Rodriguez Cermenho proclame la côte californienne comme possession de la Couronne d’Espagne.
5 novembre
Gaspar de Zúñiga y Acevedo succède à Luis de Velasco comme vice-roi de Nouvelle-Espagne.
22 novembre
Sir Francis Drake attaque San Juan de Porto Rico avec 50 navires et 2 500 marins et 5 000 soldats, mais l’expédition anglaise est repoussée par les canons des forts espagnols. Ayant perdu 10 navires et 400 hommes (contre 1 frégate et 40 tués côté espagnol), Drake se retire à Portobello (Panama).
25 décembre
Bulle Pro excellenti du pape Clément VIII créant le diocèse de Valladolid à partir du diocèse de Palencia (archevêché à partir de 1857). Le nouvel évêché dépend de Tolède.
dans l’année
L’Anglais sir Walter Raleigh prend Trinidad (Antilles) aux Espagnols.
1596
en janvier
Le navigateur Sebastian Rodriguez Cermeno a achevé au Mexique un voyage de 22 mois le long des côtes du Pacifique.
25 avril
Les Espagnols s’emparent de la ville française de Calais.
29 avril
Evêque de Pampelune depuis 1588, Mgr Bernardo de Rojas y Sandoval (50 ans) est nommé à la tête du diocèse de Jaén.
13 mai
Evêque de Cadix depuis 1587, Mgr Antonio Zapata y Cisneros (45 ans) est nommé évêque de Pampelune.
5 juin
Deux prélats espagnols figurent parmi les nouveaux cardinaux nommés par le pape Clément VIII : Francisco de Avila (48 ans, conseiller du conseil suprême de l'inquisition espagnole) et Fernando Niño de Guevara (56 ans, chancelier de Grenade et membre du Conseil royal de Castille).
29 ou 30 juin
Une flotte anglo-hollandaise de 157 navires, commandée par Robert Devereux, comte d'Essex, et l’amiral Howard, atteint Cadix.
5 juillet
Cadix est pillée et détruite par les Anglo-Hollandais du comte d’Essex.
24 juillet
Ancien vice-roi de Nouvelle-Espagne, Luis de Velasco devient vice-roi du Pérou.
8 septembre
A Madrid, le roi Philippe II pose la première pierre de l’hôpital général d’Albergue de Mendigos, située à l’extrémité de la rue d’Atocha (ouvert en 1603).
14 septembre
Le théologien espagnol Francisco de Toledo est décédé à Rome. Premier cardinal jésuite de l’Histoire, il était âgé de 63 ans.
dans l’année
L'archiduc Albert devient gouverneur des Pays Bas.
Les Français sont victorieux des Espagnols à Fontaine-Françoise.
1597
5 février
Considéré comme une menace à la société japonaise, un groupe de 26 nouveaux chrétiens japonais de Nagasaki sont martyrisés sur l’ordre du daimyo Toyotomi Hideyoshi ; après avoir été torturés et mutilés, ils ont été traînés pour l’exemple de Kyoto à Nagasaki, où ils ont été crucifiés la tête en bas sur une colline. Parmi les victimes figurent le prédicateur jésuite Paul Miki, 2 frères jésuites portugais, 6 franciscains espagnols et 17 laïcs rattachés au Tiers-Ordre franciscain, dont deux garçons âgés de 11 et 13 ans (ils seront tous béatifiés dès 1627 et canonisés en 1862).
11 mars
Les Espagnols prennent Amiens par surprise.
25 septembre
Henri IV, grâce à Mayenne et Byron, reprend Amiens aux Espagnols.
dans l’année
Bataille indécise de Turnhout (Pays-Bas).
Le prêtre espagnol (saint) Joseph Calasanz fonde la congrégation des Clercs réguliers des écoles pies (scolopes).
1598
8 janvier
Juan de Oñate se dirige vers le Nouveau-Mexique à la tête de 500 hommes, depuis la Nouvelle-Espagne [Mexique].
9 février
Des plénipotentiaires français et espagnols se réunissent à Vervins, en Picardie [aujourd’hui dans l’Aisne] pour négocier un traité de paix sous la médiation du légat pontifical Alexandre de Médicis (futur pape Léon XI) et de l’évêque de Mantoue.
30 avril
A l’occasion de la cérémonie religieuse de l’Ascension organisée sur la rive sud du Rio Grande, Juan de Oñate revendique pour l’Empire espagnol le territoire situé de l’autre côté du fleuve [Nouveau-Mexique].
2 mai
Après trois de négociations, le traité de paix de Vervins est signé par la France et par l’Espagne. Le texte confirme et complète le traité du Cateau-Cambrésis de 1559. L’Espagne accepte de rendre à la France le Vermandois, une partie de la Picardie et les villes de Calais et du Blavet [Port-Louis, en Bretagne]. Les Français restituent eux le Charolais et plusieurs places fortes conquises ; le roi de France renonce à sa suzeraineté sur la Flandre et l’Artois.
13 septembre
Le roi Philippe II est mort au palais de l’Escorial, à l'âge de 71 ans. Son fils Philippe III (20 ans) lui succède.
fin d’année
Le duc Francisco de Lerma devient Premier ministre.
1599
du 22 au 24 janvier
Deux mois après la mort de 11 Espagnols dans une embuscade, les Européens se vengent contre le peuple Pueblo au Nouveau-Mexique. A la tête de 70 conquistadors, d’auxiliaires indiens Keres et d’un canon, Vicente de Zaldivar assiègent et détruit le Pueblo Acoma [aujourd’hui à l’ouest d’Albuquerque], défendu par 2 000 guerriers sous les ordres de Zutacapan. 500 combattants et 300 civils Pueblos sont tués et 500 autres prisonniers ; les hommes et femmes survivants de plus de 12 ans sont condamnés à l’esclavage pour 20 ans et les 24 hommes de plus de 25 ans amputés d’un pied.
3 mars
L’évêque de Jaén, Mgr Bernardo de Rojas y Sandoval (52 ans) est nommé cardinal par le pape Clément VIII.
18 avril
L’archiduc Albert d'Autriche épouse la sœur de Philippe III d'Espagne, l'archiduchesse Isabelle de Habsbourg (33 ans), qui lui apporte en dot les Pays-Bas méridionaux [Belgique] et la France-Comté.
19 avril
Evêque de Jaén depuis 1596, le nouveau cardinal espagnol Bernardo de Rojas y Sandoval est nommé archevêque de Tolède.
dans l’année
Des Hollandais, sous les ordres de Van der Does, saccagent et incendient la capitale des Canaries espagnoles, Las Palmas.