2000
du vendredi 21 au samedi 22 janvier
Rencontre informelle des Premiers ministres des pays limitrophes de la Yougoslavie (Bulgarie, Macédoine, Albanie, Bosnie, Croatie, Hongrie et Roumanie) en présence des responsables de l’OTAN, à Hissaria, en Bulgarie. Les chefs de gouvernement ont exprimé leur mécontentement aux Occidentaux.
du dimanche 30 au lundi 31 janvier
A la suite de négligences de l’entreprise australo-roumaine Aurul [Or], un barrage contenant les eaux usées d’une mine d’or se rompt : 100 000 m³ d’effluents pollués de cyanure et de métaux lourds se déversent aussitôt dans la rivière Somes (qui prend le nom de Szamos en Hongrie) à proximité de la ville transylvaine de Baia Mare. Le désastre est immédiat : le poison tue toute vie dans cette rivière avant de poursuivre son avancée ravageuse dans la Tisza, en Hongrie. Il s’agit de la pire catastrophe environnementale qu’ait connue l’Europe de l’Est depuis Tchernobyl.
vendredi 25 février
Le président Constantinescu vient d’affirmer qu’il avait échoué dans ses entreprises à cause des anciens membres de la Securitate dissimulés au sein des principaux partis de l’opposition, le Parti de la démocratie sociale de Roumanie (PDSR, ex-communistes) et le Parti de la Grande Roumanie (ultranationaliste).
samedi 26 février
Le PDSR vient d’annoncer que le pouvoir actuel se dispose à assassiner son leader Ion Iliescu.
en février
Début des négociations bilatérales sur l’adhésion de la Roumanie, de la Slovaquie, de la Lituanie, de la Bulgarie et de Malte à l’Union européenne.
vendredi 28 avril
Les ministres des Affaires étrangères roumain et moldave ont signé un traité d’amitié et de bon voisinage.
dimanche 21 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés dans la ville polonaise de Wroclaw. La Roumanie se classe quatrième nation avec trois médailles, dont deux d’or (Adrian Croitoru en - 90 kg et Laura Moise en - 48 kg).
mardi 23 mai
La reine Margrethe II du Danemark et son époux le prince consort Henri ont entamé une visite d’Etat en Roumanie.
lundi 12 juin
Début du championnat d’Europe de football des nations, organisé par la Belgique et les Pays-Bas : au stade Maurice Dufrasne de Liège, l’Allemagne et la Roumanie ont fait match nul un à un (Scholl pour les Allemands, Moldovan pour les Roumains), devant 25 000 spectateurs.
samedi 17 juin
Second match de l’Euro de football : au Gelredome d’Arnhem, le Portugal a battu la Roumanie un but (Constinha) à zéro, devant 18 000 spectateurs. C’était la centième sélection du défenseur central Gheorge Popescu.
dimanche 18 juin
Deuxième tour des élections municipales : grosse surprise à Bucarest, où la mairie est remportée par le candidat de la coalition au pouvoir, Traian Basescu, ministre des Transports, avec 50,69 % des voix.
mardi 20 juin
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football : au Stade du Pays de Charleroi, la Roumanie a battu l’Angleterre trois buts (Chivu, Munteanu, Ganea sur penalty) à deux (Shearer sur penalty et Owen), devant 30 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Roumains sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 24 juin
Quarts de finale du championnat d’Europe de football : au stade du Roi-Baudouin, à Bruxelles, l’Italie a éliminé la Roumanie deux buts (Totti, Inzaghi) à zéro, devant 42 500 spectateurs.
en juillet
Traian Basescu (Parti démocratique) est élu maire de Bucarest.
mercredi 16 août
A Bucarest, les footballeurs roumains et polonais ont fait match nul un à un.
dimanche 3 septembre
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au stade du Steaua de Bucarest, la Roumanie a battu la Lituanie un but (Ganea) à zéro, devant 10 000 spectateurs.
en septembre
Elections législatives.
samedi 7 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade Giuseppe Meazza de Milan, l’Italie a battu la Roumanie trois buts -Inzaghi, Delvecchio, Totti) à zéro, devant 54 297 spectateurs.
jeudi 16 novembre
Premier tour de l’élection présidentielle : Ion Iliescu arrive en tête avec 36 % des suffrages, devançant l’ultranationaliste Vadim Tudor (28 %).
mardi 5 décembre
Match amical de football : à Alger, l’Algérie a battu la Roumanie trois buts à deux.
vendredi 8 décembre
Les footballeurs roumains ont pris leur revanche en battant les Algériens trois buts à deux à Annaba.
lundi 11 décembre
Second tour de l’élection présidentielle : Ion Iliescu est élu avec 67 % des voix contre l’ultranationaliste Corneliu Vadim Tudor.
dimanche 17 décembre
Finale du championnat d’Europe de handball féminin, disputé en Roumanie : la Hongrie a battu l’Ukraine 32 à 30.
jeudi 28 décembre
Vice-président du PDSR, Adrian Nastase est investi Premier ministre. Il succède à l’indépendant Mugur Isarescu. Mihaela Rodica Stanoiu succède à Valeriu Stoica comme ministre de la Justice.
en décembre
Le social-démocrate Mircea Geoana devient ministre des Affaires étrangères.
2001
lundi 1er janvier
Le ministre roumain des Affaires étrangères Mircean Geoana succède, pour un an, à son homologue autrichienne Benita Ferrero-Waldner comme président de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).
vendredi 19 janvier
Le Premier ministre Adrian Nastase est élu président du PDSR.
samedi 17 mars
Plus large victoire de l’histoire du rugby international anglais : l’Angleterre a écrasé la Roumanie 134 à 0.
samedi 24 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au stade du Steaua de Bucarest, la Roumanie a été battue par l’Italie deux buts (Inzaghi) à zéro, devant 28 000 spectateurs.
mercredi 28 mars
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade national Boris Paichadze de Tbilissi, la Géorgie a été battue par la Roumanie deux buts (C. Munteanu et Contra) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
en mai
Le maire de Bucarest Traian Basescu devient le président du Parti démocratique.
samedi 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au Stade du Steaua de Bucarest, la Roumanie a battu la Hongrie deux buts (M. Niculae 2) à zéro, devant 22 000 spectateurs.
mercredi 6 juin
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade Darius et Girenas de Kaunas, la Lituanie a été battue par la Roumanie deux buts (A. Ilie et V. Moldovan) à un (Fomenka), devant 3 000 spectateurs.
samedi 16 juin
Le Premier ministre et président du PDSR Adrian Nastase est élu président du Parti social démocrate.
mercredi 5 septembre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au Népstadion de Budapest, la Hongrie a été battue par la Roumanie deux buts (A. Ilie et M. Niculae) à zéro, devant 7 000 spectateurs.
mardi 25 septembre
Le leader politique Corneliu Tudor, chef du parti ultranationaliste de la Grande Roumanie, perd temporairement son immunité parlementaire.
samedi 6 octobre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade du Steaua de Bucarest, la Roumanie et la Géorgie ont fait match nul un à un (Gh. Popescu pour les Roumains, Iashvili pour les Géorgiens), devant 20 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe 8, les Roumains devront disputer un match de barrage.
2002
mardi 1er janvier
Le ministre portugais des Affaires étrangères Jaime Gama succède, pour un an, à son homologue roumain Mircea Geoana comme président de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).
mercredi 13 février
Match amical de football : au stade de Saint-Denis, la France bat la Roumanie deux buts (Vieira, Petit) à un (Ganea), devant 77 144 spectateurs.
vendredi 17 mai
Sortie du film franco-roumain L’Après-midi d’un tortionnaire (Dupa-amiaza unui tortionar), drame réalisé par Lucian Pintilie d’après le roman de Doina Jela, avec Gheorghe Dinica, Ioana Ana Macaria et Radu Beligan.
2003
jeudi 13 février
Match amical de football : à Chypre, la Russie a battu la Roumanie quatre buts à deux.
vendredi 14 février
La dépouille de l’ancien roi Charles II (1930-1940) est rapatriée du Portugal - où il est mort en 1953 - à la Roumanie. Elle est déposée dans une chapelle du parc du monastère de Curtea de Arges.
samedi 8 mars
La dépouille de l’ancien roi Charles II est inhumée avec les honneurs militaires en la nécropole royale de l’église du monastère de Curtea de Arges.
samedi 3 octobre
La direction de l'Université de médecine (UMF) de Bucarest a annoncé le limogeage de son poste de maître de conférences du ministre roumain de la Santé Mircea Beuran, accusé d'avoir « plagié » plusieurs guides médicaux français et américain.
jeudi 8 octobre
Championnats du monde d’escrime à Cuba : la sabreuse roumaine Dorina Mihai est médaillée d’or.
dimanche 11 octobre
Coupe du monde de rugby organisé par l’Australie : à Gosford, l’Irlande a battu la Roumanie 45 à 17.
dimanche 18 octobre
Coupe du monde de rugby : à Brisbane, l’Australie a battu la Roumanie 90 à 8.
jeudi 22 octobre
Coupe du monde de rugby : à Sydney, l’Argentine a battu la Roumanie 50 à 3.
vendredi 30 octobre
Coupe du monde de rugby : à Launceston, la Roumanie a battu la Namibie 37 à 7. La Roumanie termine quatrième de son groupe.
2004
vendredi 30 janvier
Sortie du film Niki et Flo (Niki Ardelean, colonel în rezervă), drame de Lucian Pintilie, avec Victor Rebengiuc, Răzvan Vasilescu et Coca Bloos.
dimanche 1er février
Le leader ultranationaliste Corneliu Vadim Tudor, chef du Parti de la Grande Roumanie, renie certaines de ses convictions racistes. Dans une lettre, il renonce à d’anciennes déclarations qu’il avait faites, jugées comme antisémites : « je sais que j’avais tort pour avoir nié l’Holocauste en Roumanie, qui s’est produit entre 1941 et 1944 sous le régime d’Antonescu », écrit-il.
jeudi 4 mars
Confronté au risque de rater une entrée dans l'Union européenne en 2007, le gouvernement roumain a décidé de se séparer de la ministre de la Justice Rodica Stanoiu, particulièrement visée par les critiques venant de Bruxelles. Elle sera remplacée par le secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères Cristian Diaconescu.
lundi 29 mars
Sept Etats de l’ex Bloc de l’Est sont devenus membre de l’OTAN, leur ancien ennemi : Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie et Slovénie.
jeudi 13 mai
Bucarest accueille pour la première fois les championnats d’Europe de judo.
dimanche 16 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo à Bucarest. L’Espagne termine première nation devant la Roumanie et la Turquie. Les judokas roumains ont remporté deux médailles d’or (Alina Alexandra Dumitru en - 48 kg et Ioana Maria Aluas en - 52 kg).
jeudi 27 mai
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande a battu la Roumanie un but à zéro.
dimanche 13 juin
Le ministre de l’Intérieur Ioan Rus a présenté sa démission afin de pouvoir se « concentrer » sur le deuxième tour des élections municipales de Cluj (centre-ouest), dont il brigue la mairie.
mardi 15 juin
Marian Saniuta (43 ans), président de l'Agence roumaine pour les investissements étrangers (ARIS), a été nommé ministre de l'Intérieur et de l'Administration publique.
vendredi 30 juillet
Reprise du championnat de football de Roumanie. Le Dinamot Bucarest va tenter de conserver son titre.
dimanche 29 août
Clôture des Jeux Olympiques d’Athènes : la Roumanie termine quatorzième nation avec huit médailles d’or.
jeudi 9 septembre
Mise en vente de la Logan de Dacia, filiale de Renault. 10 000 commandes ont déjà été passées.
dimanche 28 novembre
Premier tour de l’élection présidentielle.
dimanche 12 décembre
Deuxième tour de l’élection présidentielle : le candidat de l'opposition Traian Basescu, maire de Bucarest, l’a emporté avec plus de 320 000 voix d'avance (51,7 % des voix) sur le Premier ministre sortant Adrian Nastase (48,3 %).
mercredi 22 décembre
Le président Basescu a désigné un libéral, Calin Popescu Tariceanu, au poste de Premier ministre.
du vendredi 21 au samedi 22 janvier
Rencontre informelle des Premiers ministres des pays limitrophes de la Yougoslavie (Bulgarie, Macédoine, Albanie, Bosnie, Croatie, Hongrie et Roumanie) en présence des responsables de l’OTAN, à Hissaria, en Bulgarie. Les chefs de gouvernement ont exprimé leur mécontentement aux Occidentaux.
du dimanche 30 au lundi 31 janvier
A la suite de négligences de l’entreprise australo-roumaine Aurul [Or], un barrage contenant les eaux usées d’une mine d’or se rompt : 100 000 m³ d’effluents pollués de cyanure et de métaux lourds se déversent aussitôt dans la rivière Somes (qui prend le nom de Szamos en Hongrie) à proximité de la ville transylvaine de Baia Mare. Le désastre est immédiat : le poison tue toute vie dans cette rivière avant de poursuivre son avancée ravageuse dans la Tisza, en Hongrie. Il s’agit de la pire catastrophe environnementale qu’ait connue l’Europe de l’Est depuis Tchernobyl.
vendredi 25 février
Le président Constantinescu vient d’affirmer qu’il avait échoué dans ses entreprises à cause des anciens membres de la Securitate dissimulés au sein des principaux partis de l’opposition, le Parti de la démocratie sociale de Roumanie (PDSR, ex-communistes) et le Parti de la Grande Roumanie (ultranationaliste).
samedi 26 février
Le PDSR vient d’annoncer que le pouvoir actuel se dispose à assassiner son leader Ion Iliescu.
en février
Début des négociations bilatérales sur l’adhésion de la Roumanie, de la Slovaquie, de la Lituanie, de la Bulgarie et de Malte à l’Union européenne.
vendredi 28 avril
Les ministres des Affaires étrangères roumain et moldave ont signé un traité d’amitié et de bon voisinage.
dimanche 21 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo organisés dans la ville polonaise de Wroclaw. La Roumanie se classe quatrième nation avec trois médailles, dont deux d’or (Adrian Croitoru en - 90 kg et Laura Moise en - 48 kg).
mardi 23 mai
La reine Margrethe II du Danemark et son époux le prince consort Henri ont entamé une visite d’Etat en Roumanie.
lundi 12 juin
Début du championnat d’Europe de football des nations, organisé par la Belgique et les Pays-Bas : au stade Maurice Dufrasne de Liège, l’Allemagne et la Roumanie ont fait match nul un à un (Scholl pour les Allemands, Moldovan pour les Roumains), devant 25 000 spectateurs.
samedi 17 juin
Second match de l’Euro de football : au Gelredome d’Arnhem, le Portugal a battu la Roumanie un but (Constinha) à zéro, devant 18 000 spectateurs. C’était la centième sélection du défenseur central Gheorge Popescu.
dimanche 18 juin
Deuxième tour des élections municipales : grosse surprise à Bucarest, où la mairie est remportée par le candidat de la coalition au pouvoir, Traian Basescu, ministre des Transports, avec 50,69 % des voix.
mardi 20 juin
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football : au Stade du Pays de Charleroi, la Roumanie a battu l’Angleterre trois buts (Chivu, Munteanu, Ganea sur penalty) à deux (Shearer sur penalty et Owen), devant 30 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Roumains sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 24 juin
Quarts de finale du championnat d’Europe de football : au stade du Roi-Baudouin, à Bruxelles, l’Italie a éliminé la Roumanie deux buts (Totti, Inzaghi) à zéro, devant 42 500 spectateurs.
en juillet
Traian Basescu (Parti démocratique) est élu maire de Bucarest.
mercredi 16 août
A Bucarest, les footballeurs roumains et polonais ont fait match nul un à un.
dimanche 3 septembre
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au stade du Steaua de Bucarest, la Roumanie a battu la Lituanie un but (Ganea) à zéro, devant 10 000 spectateurs.
en septembre
Elections législatives.
samedi 7 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade Giuseppe Meazza de Milan, l’Italie a battu la Roumanie trois buts -Inzaghi, Delvecchio, Totti) à zéro, devant 54 297 spectateurs.
jeudi 16 novembre
Premier tour de l’élection présidentielle : Ion Iliescu arrive en tête avec 36 % des suffrages, devançant l’ultranationaliste Vadim Tudor (28 %).
mardi 5 décembre
Match amical de football : à Alger, l’Algérie a battu la Roumanie trois buts à deux.
vendredi 8 décembre
Les footballeurs roumains ont pris leur revanche en battant les Algériens trois buts à deux à Annaba.
lundi 11 décembre
Second tour de l’élection présidentielle : Ion Iliescu est élu avec 67 % des voix contre l’ultranationaliste Corneliu Vadim Tudor.
dimanche 17 décembre
Finale du championnat d’Europe de handball féminin, disputé en Roumanie : la Hongrie a battu l’Ukraine 32 à 30.
jeudi 28 décembre
Vice-président du PDSR, Adrian Nastase est investi Premier ministre. Il succède à l’indépendant Mugur Isarescu. Mihaela Rodica Stanoiu succède à Valeriu Stoica comme ministre de la Justice.
en décembre
Le social-démocrate Mircea Geoana devient ministre des Affaires étrangères.
2001
lundi 1er janvier
Le ministre roumain des Affaires étrangères Mircean Geoana succède, pour un an, à son homologue autrichienne Benita Ferrero-Waldner comme président de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).
vendredi 19 janvier
Le Premier ministre Adrian Nastase est élu président du PDSR.
samedi 17 mars
Plus large victoire de l’histoire du rugby international anglais : l’Angleterre a écrasé la Roumanie 134 à 0.
samedi 24 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au stade du Steaua de Bucarest, la Roumanie a été battue par l’Italie deux buts (Inzaghi) à zéro, devant 28 000 spectateurs.
mercredi 28 mars
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade national Boris Paichadze de Tbilissi, la Géorgie a été battue par la Roumanie deux buts (C. Munteanu et Contra) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
en mai
Le maire de Bucarest Traian Basescu devient le président du Parti démocratique.
samedi 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au Stade du Steaua de Bucarest, la Roumanie a battu la Hongrie deux buts (M. Niculae 2) à zéro, devant 22 000 spectateurs.
mercredi 6 juin
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade Darius et Girenas de Kaunas, la Lituanie a été battue par la Roumanie deux buts (A. Ilie et V. Moldovan) à un (Fomenka), devant 3 000 spectateurs.
samedi 16 juin
Le Premier ministre et président du PDSR Adrian Nastase est élu président du Parti social démocrate.
mercredi 5 septembre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au Népstadion de Budapest, la Hongrie a été battue par la Roumanie deux buts (A. Ilie et M. Niculae) à zéro, devant 7 000 spectateurs.
mardi 25 septembre
Le leader politique Corneliu Tudor, chef du parti ultranationaliste de la Grande Roumanie, perd temporairement son immunité parlementaire.
samedi 6 octobre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade du Steaua de Bucarest, la Roumanie et la Géorgie ont fait match nul un à un (Gh. Popescu pour les Roumains, Iashvili pour les Géorgiens), devant 20 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe 8, les Roumains devront disputer un match de barrage.
2002
mardi 1er janvier
Le ministre portugais des Affaires étrangères Jaime Gama succède, pour un an, à son homologue roumain Mircea Geoana comme président de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).
mercredi 13 février
Match amical de football : au stade de Saint-Denis, la France bat la Roumanie deux buts (Vieira, Petit) à un (Ganea), devant 77 144 spectateurs.
vendredi 17 mai
Sortie du film franco-roumain L’Après-midi d’un tortionnaire (Dupa-amiaza unui tortionar), drame réalisé par Lucian Pintilie d’après le roman de Doina Jela, avec Gheorghe Dinica, Ioana Ana Macaria et Radu Beligan.
2003
jeudi 13 février
Match amical de football : à Chypre, la Russie a battu la Roumanie quatre buts à deux.
vendredi 14 février
La dépouille de l’ancien roi Charles II (1930-1940) est rapatriée du Portugal - où il est mort en 1953 - à la Roumanie. Elle est déposée dans une chapelle du parc du monastère de Curtea de Arges.
samedi 8 mars
La dépouille de l’ancien roi Charles II est inhumée avec les honneurs militaires en la nécropole royale de l’église du monastère de Curtea de Arges.
samedi 3 octobre
La direction de l'Université de médecine (UMF) de Bucarest a annoncé le limogeage de son poste de maître de conférences du ministre roumain de la Santé Mircea Beuran, accusé d'avoir « plagié » plusieurs guides médicaux français et américain.
jeudi 8 octobre
Championnats du monde d’escrime à Cuba : la sabreuse roumaine Dorina Mihai est médaillée d’or.
dimanche 11 octobre
Coupe du monde de rugby organisé par l’Australie : à Gosford, l’Irlande a battu la Roumanie 45 à 17.
dimanche 18 octobre
Coupe du monde de rugby : à Brisbane, l’Australie a battu la Roumanie 90 à 8.
jeudi 22 octobre
Coupe du monde de rugby : à Sydney, l’Argentine a battu la Roumanie 50 à 3.
vendredi 30 octobre
Coupe du monde de rugby : à Launceston, la Roumanie a battu la Namibie 37 à 7. La Roumanie termine quatrième de son groupe.
2004
vendredi 30 janvier
Sortie du film Niki et Flo (Niki Ardelean, colonel în rezervă), drame de Lucian Pintilie, avec Victor Rebengiuc, Răzvan Vasilescu et Coca Bloos.
dimanche 1er février
Le leader ultranationaliste Corneliu Vadim Tudor, chef du Parti de la Grande Roumanie, renie certaines de ses convictions racistes. Dans une lettre, il renonce à d’anciennes déclarations qu’il avait faites, jugées comme antisémites : « je sais que j’avais tort pour avoir nié l’Holocauste en Roumanie, qui s’est produit entre 1941 et 1944 sous le régime d’Antonescu », écrit-il.
jeudi 4 mars
Confronté au risque de rater une entrée dans l'Union européenne en 2007, le gouvernement roumain a décidé de se séparer de la ministre de la Justice Rodica Stanoiu, particulièrement visée par les critiques venant de Bruxelles. Elle sera remplacée par le secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères Cristian Diaconescu.
lundi 29 mars
Sept Etats de l’ex Bloc de l’Est sont devenus membre de l’OTAN, leur ancien ennemi : Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie et Slovénie.
jeudi 13 mai
Bucarest accueille pour la première fois les championnats d’Europe de judo.
dimanche 16 mai
Clôture des championnats d’Europe de judo à Bucarest. L’Espagne termine première nation devant la Roumanie et la Turquie. Les judokas roumains ont remporté deux médailles d’or (Alina Alexandra Dumitru en - 48 kg et Ioana Maria Aluas en - 52 kg).
jeudi 27 mai
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande a battu la Roumanie un but à zéro.
dimanche 13 juin
Le ministre de l’Intérieur Ioan Rus a présenté sa démission afin de pouvoir se « concentrer » sur le deuxième tour des élections municipales de Cluj (centre-ouest), dont il brigue la mairie.
mardi 15 juin
Marian Saniuta (43 ans), président de l'Agence roumaine pour les investissements étrangers (ARIS), a été nommé ministre de l'Intérieur et de l'Administration publique.
vendredi 30 juillet
Reprise du championnat de football de Roumanie. Le Dinamot Bucarest va tenter de conserver son titre.
dimanche 29 août
Clôture des Jeux Olympiques d’Athènes : la Roumanie termine quatorzième nation avec huit médailles d’or.
jeudi 9 septembre
Mise en vente de la Logan de Dacia, filiale de Renault. 10 000 commandes ont déjà été passées.
dimanche 28 novembre
Premier tour de l’élection présidentielle.
dimanche 12 décembre
Deuxième tour de l’élection présidentielle : le candidat de l'opposition Traian Basescu, maire de Bucarest, l’a emporté avec plus de 320 000 voix d'avance (51,7 % des voix) sur le Premier ministre sortant Adrian Nastase (48,3 %).
mercredi 22 décembre
Le président Basescu a désigné un libéral, Calin Popescu Tariceanu, au poste de Premier ministre.