vendredi 1er janvier
La France prend pour six mois la présidence de la CEE, succédant à l’Allemagne.
mardi 12 janvier
Le navire ouest-allemand Brandenburg coule dans la Manche, au large du port anglais de Folkestone, après avoir heurté l’épave du bateau péruvien Texaco Caribbean, qui a sombré là la veille. Vingt-et-un marins sont tués.
samedi 16 janvier
Action violente de militants d’extrême-droite devant l’ambassade d’URSS à Rolandseck, au sud-est de Bonn.
lundi 25 janvier
Début à Paris du trentième sommet franco-allemand : le chancelier Willy Brandt va s’entretenir pendant deux jours avec le président Pompidou.
mardi 26 janvier
Clôture du trentième sommet franco-allemand.
dimanche 31 janvier
Les liaisons téléphoniques entre Berlin-Est et Berlin-Ouest sont rétablies après dix-neuf ans d’interruption.
mardi 2 février
Convention de Bonn permettant de poursuivre en Allemagne les nazis condamnés par contumace en France. La convention ne sera ratifiée qu'en janvier 1975.
lundi 8 février
Après des mois de débats et de polémiques, le ministre de la Défense Helmut Schmidt signe le décret libéralisant les règles sur la coiffure dans l’armée ouest-allemande. Le texte autorise notamment les filets à cheveux afin de permettre aux hommes de garder leurs cheveux longs (le décret sera abrogé dès mai 1972).
mardi 9 février
Les six pays membres de la CEE sont parvenus à s’entendre à Bruxelles sur une union économique et monétaire.
Le Transeurope-Express qui se rendait de Munich à Zurich a déraillé à Aitrang, près de Kaufbeuren (à 80 kilomètres au sud-ouest de Munich), avant d’être percuté par un train de banlieue venant en sens inverse : vingt-neuf morts et trente-quatre blessés. Une vitesse excessive (133 km/h au lieu de 80) est à l’origine de l’accident.
samedi 13 février
La saisie d’une mitraillette lors d’un contrôle routier de police à Bad Godesberg amène à l’arrestation de l’électricien Bernd Hengst (membre du NPD) et à la découverte d’un groupe terroriste d’extrême-droite, Wehrsportgruppe Hengst.
dimanche 14 février
Onze membres du groupe Wehrsportgruppe Hengst sont arrêtés à Bonn et sa région et à Düsseldorf (en tout dix-huit personnes seront démasquées).
mercredi 17 février
Qualifications pour le championnat d’Europe de football 1972 : au stade Qemal-Stafa de Tirana, l’Albanie a été battue par l’Allemagne de l’Ouest un but à zéro.
mercredi 24 février
Après sept ans de procédure, le Tribunal constitutionnel fédéral interdit la parution du roman de Klaus Mann Mephisto, paru en exil en 1936. Jugeant le héros du livre trop proche de son père, le fils adoptif de l’acteur Gustaf Gründgens (beau-frère de l’auteur) avait réclamé cette interdiction. En prenant cette décision, les juges fédéraux imposent des limites à la liberté artistique en fonction des droits fondamentaux.
dimanche 28 février
Le Ballet de Stuttgart a créé au Théâtre d’Etat du Wurtemberg, à Stuttgart, Carmen, un ballet du chorégraphe sud-africain John Cranko, d’après l’œuvre de Prosper mérimée, sur une musique de Wolfgang Fortner (en collaboration avec Wilfried Steinbrenner). Les rôles principaux sont tenus par Marcia Haydée, Egon Madsen et Richard Cragun.
dimanche 7 mars
Développé par Gert Kaspar Müntefering, Siegfried Mohrhof, Monika Paetow et Armin Maiwald, « la Souris » (der Maus) fait sa première apparition à la télévision allemande dans le programme éducatif du dimanche matin de l’ARD (le personnage racontant des histoires bénéficiera de sa propre émission, Die Sendung mit der Maus, à partir de janvier 1972).
dimanche 14 mars
Sixième élection à la Chambre des représentants de Berlin-Ouest. Malgré une perte de suffrages (- 6,5 %), le SPD du maire Klaus Schütz conserve la majorité absolue avec 50,4 % des voix et 73 élus sur 138 (- 8). La CDU progresse à 38,2 % et 54 sièges (- 7) tandis que le FDP est troisième (8,4 % et 11 s., + 2).
lundi 22 mars
Le chasseur de nazi Serge Klarsfled, accompagné de son épouse Beate et de quelques amis tentent d’enlever à Cologne l’ancien officier SS Kurt Lischka pour le ramener en France, lieu de ses crimes. Mais l’intervention d’un policier fait échouer l’opération.
mardi 23 mars
Plus de 100 000 agriculteurs européens ont violemment manifesté à Bruxelles contre la politique agricole des six Etats membres de la CEE. Le mouvement de colère a vite dégénéré en émeute : des commerces ont été saccagés, des voitures et des tramways incendiés. On déplore un mort et 140 blessés.
mardi 30 mars
Entrée en vigueur de la première loi de protection de l’environnement adoptée par la coalition sociale-libérale. Le texte concerne le bruit des avions.
samedi 3 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suisse à Genève et Berne : victoire de l’URSS. L’Allemagne de l’Ouest termine cinquième (sur six).
L’une des deux cages de but s’est effondrée lors du match de Bundesliga opposant le Borussia Mönchengladbach et le Werder Brême. La rencontre doit être arrêtée et la victoire accordée à Brême.
lundi 5 avril
Le Chili du président Allende et l’Allemagne de l’Est établissent des relations diplomatiques.
jeudi 15 avril
Sortie du film ouest-allemand Tante Trude aus Buxtehude, comédie de Franz Josef Gottlieb, avec Elisabeth Krogh, Mascha Gonska, Rudi Carrell, Ilja Richter et Chris Roberts.
dimanche 25 avril
Qualifications pour l’Euro de football 1972 : au stade Inönü d’Istanbul, la Turquie a été battue par l’Allemagne de l’Ouest trois buts à zéro.
lundi 3 mai
Face à la difficile situation économique que connaît le pays, le leader est-allemand Walter Ulbricht (78 ans) démissionne de la tête du Parti communiste, « pour raisons de santé », mais demeure chef de l’Etat. Assuré du soutien de Moscou, Erich Honecker devient Premier secrétaire du Parti socialiste unifié (SED).
Un premier permis de construction est accordé pour un nouveau réacteur nucléaire de type THTR-300 à Hamm-Uentrop, en Westphalie (mise en service en 1983).
mardi 4 mai
Début de la crise monétaire en Europe : ruée des capitaux vers l’Allemagne.
mercredi 5 mai
L’afflux de dollars sur les marchés entraîne une crise monétaire en Europe de l’Ouest et menace particulièrement le Deutschmark allemand. Les banques centrales autrichiennes, belges, néerlandaises et suisses arrêtent la conversion de monnaie et ferment les bureaux de change.
jeudi 6 mai
Les ministres des Finances des Six se réunissent à Bruxelles pour discuter de la crise du dollar. La France entend maintenir la parité du franc.
La société Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH [aujourd’hui groupe Airbus] présente dans les locaux de l’usine d’Ottobrunn, près de Munich, le premier prototype de train à lévitation magnétique pour le transport de passagers, le Transrapid.
samedi 8 mai
Les six Etats membres de la CEE ont échoué à Bruxelles à trouver une solution à la crise monétaire européenne. Réévaluation de fait du mark.
dimanche 9 mai
Les gouvernements ouest-allemands et néerlandais ont décidé de laisser flotter leurs monnaies (le mark et le florin), tandis que la Suisse et l’Autriche ont choisi de réévaluer la leur (le franc suisse et le schilling).
mercredi 12 mai
Replâtrage à Bruxelles de l'Europe verte.
Wibke Bruhns (32 ans) est la première femme à présenter les informations à la télévision publique allemande, sur le journal heute de 22 h 15 de la ZDF.
jeudi 13 mai
Première diffusion sur la ZDF du jeu télévisé Dalli Dalli, animé par Hans Rosenthal (153 numéros jusqu’en 1986).
lundi 17 mai
Création à Rome de Der langwierige Weg in die Wohnung der Natascha Ungeheuer (« Le long chemin dans l’appartement de Natascha Ungeheuer »), un spectacle musical du compositeur allemand Hans Werner Henze, sur un livret du poète chilien Gaston Salvatore.
jeudi 27 mai
L’Allemagne a connu le pire accident ferroviaire de son histoire : peu après 21 h, un train de passagers et un convoi de marchandises sont entrés en collision à Dahlerau, à 19 km au sud-est de Wuppertal : 45 personnes ont été tuées (dont 41 élèves d’une école de Radevormwald) et 25 blessées.
en mai
La police ouest-allemande arrête Astrid Proll, membre de la Fraction Armée Rouge.
mardi 1er juin
La coalition SPD-FDP qui dirigeait la ville de Brême depuis 1967 éclate, sur fonds de dissensions au sujet de la création d'une université.
mercredi 2 juin
Le nouveau film de Rainer Werner Fassbinder, Whity, est présenté pour la première fois à la Berlinale, avec Günther Kaufmann, Ron Randell, Hanna Schygulla, Harry Baer et Ulli Lommel.
jeudi 3 juin
Lisbonne accueille la conférence de l’OTAN. Le diplomate néerlandais Joseph Luns est désigné comme futur secrétaire général de l’Organisation atlantique.
lundi 7 juin
Réunis à Luxembourg, les six Etats de la CEE et le Royaume-Uni s’entendent pour que la livre sterling cesse d’être une monnaie de réserve.
samedi 12 juin
Qualifications pour l’Euro de football 1972 : au Wildparkstadion de Karlsruhe, l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Albanie deux buts à zéro.
mercredi 16 juin
Congrès du SED en Allemagne de l’Est : rencontre entre Honecker et Brejnev.
lundi 21 juin
Londres entame à Luxembourg les négociations en vue de l’adhésion du Royaume-Uni à la CEE.
mardi 22 juin
Début de la tournée en Scandinavie de la sélection de football ouest-allemande : au stade Ullevaal d’Oslo, la Norvège a été écrasée par l’Allemagne de l’Ouest sept buts à un.
mercredi 23 juin
Le Royaume-Uni conclut un accord d’adhésion avec la CEE à Luxembourg : les Britanniques deviendront membres à part entière de l’organisation européenne le 1er janvier 1973.
samedi 26 juin
Ouverture de la 21e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le Danois Bjørn Rasmussen.
dimanche 27 juin
Première du film Je t’aime, je te tue (Ich liebe dich, ich töte dich), drame d’Uwe Brandner, avec Rolf Becker, Hannes Fuchs et Helmut Brasch.
Match amical de football : au stade Ullevi de Göteborg, la Suède a battu l’Allemagne de l’Ouest un but à zéro.
lundi 28 juin
L’ancien officier SS d’origine autrichienne Franz Stangl est décédé d’une crise cardiaque dans sa cellule de la prison de Düsseldorf. Commandant en Pologne des camps d’extermination de Sobibor et Treblinka de 1942 à 1943, il avait été arrêté au Brésil en 1967 et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1970 pour complicité dans le meurtre de 400 000 juifs. Il avait 63 ans.
mercredi 30 juin
Dernier match de la tournée scandinave de l’équipe d’Allemagne de l’Ouest de football : à l’Idraetspark de Copenhague, les Danois ont été battus par les Allemands trois buts à un.
jeudi 1er juillet
L’Italie succède à la France à la présidence de la CEE.
samedi 3 juillet
Inauguration à Dresde du pont Dr. Rudolf Friedrich [aujourd’hui pont de Carola].
lundi 5 juillet
Le président français Georges Pompidou et le chancelier allemand Willy Brandt se rencontrent sur le Rhin.
mardi 6 juillet
Clôture de la 21e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film italien Le Jardin des Finzi-Contini de Vittorio De Sica, tandis que l’Ours d’argent (Grand prix du jury) revient à un autre film, Le Décaméron de Pier Paolo Pasolini. La Française Simone Signoret (pour Le Chat) et l’Américaine Shirley MacLaine (pour Desperate Characters) se partagent ex-aequo le prix de la meilleure actrice. Le Français Jean Gabin est sacré meilleur acteur (pour Le Chat).
mercredi 7 juillet
La police arrête le docteur Wolfgang Huber, fondateur du SPK, ainsi que son épouse Ursula Huber.
dimanche 11 juillet
Hildegard Falck est la première femme à courir le 800 mètres en moins de deux minutes (1 min 58 s 3).
jeudi 15 juillet
La Fraction armée rouge a perdu le premier de ses membres : Petra Schelm (20 ans) a été tuée à Hambourg dans un échange de coups de feu avec la police.
du dimanche 25 au vendredi 30 juillet
Le pianiste virtuose italien Arturo Benedetti Michelangeli enregistre à Munich deux œuvres de Debussy pour la Deutsche Grammophon ; il s’agit de son cinquième enregistrement.
dimanche 1er août
Grand Prix automobile d’Allemagne remporté sur le circuit du Nürburgring par le pilote écossais Jackie Stewart, sur Tyrrell-Ford. Il a devancé le Français François Cevert (Tyrrell-Ford) et le Suisse Clay Regazzoni (Ferrari). Le premier Allemand, Rolf Stommelen (Surtees-Ford), est dixième.
lundi 2 août
Une réunion inattendue des dirigeants des pays du Pacte de Varsovie est organisée en Crimée. L’absence de la Roumanie est remarquée.
vendredi 13 août
Cérémonies pour le dixième anniversaire de la construction du Mur de Berlin.
samedi 14 août
Décès de l’ingénieur Georg von Opel, à l’âge de cinquante-neuf ans.
dimanche 15 août
Fondation à Berlin-Ouest de la première organisation du mouvement gay allemand, Die Homosexuelle Aktion West-Berlin.
Clôture à Helsinki des dixièmes championnats d’Europe d’athlétisme, organisés par la Finlande : comme en 1966 et 1969, victoire de l’Allemagne de l’Est avec trente-trois médailles, dont treize en or. La RFA se classe troisième (seize médailles, dont quatre en or).
lundi 16 août
Fermeture simultanée des marchés des changes européens.
jeudi 19 août
Réunis à Bruxelles, les ministres des Finances des six Etats membres de la CEE ne parviennent pas à s’entendre sur une réponse commune à opposer à la politique protectionniste adoptée par le président américain Richard Nixon.
mercredi 25 août
Les ambassadeurs des Quatre Grands se retrouvent pour la 33e fois à Berlin : un accord est conclu pour garantir l’accès à Berlin aux Allemands de l’Ouest.
Match amical de football : à Flensbourg (Schleswig-Holstein), une équipe d’Allemagne composée d’amateurs a été battue par la sélection du Danemark trois buts à un.
mercredi 1er septembre
Sortie du film ouest-allemand Prenez garde à la sainte putain (Warnung vor einer heiligen Nutte), drame de Rainer Werner Fassbinder, avec Lou Castel, Eddie Constantine, Marquart Bohm, Hanna Schygulla, R. W. Fassbinder et Margarethe von Trotta.
vendredi 3 septembre
Accord quadripartite des puissances occupantes (France, Grande-Bretagne, URSS, Etats-Unis) sur Berlin. Mais l'entrée en vigueur du texte est conditionnée par le bon aboutissement des autres négociations en cours.
dimanche 5 septembre
Un homme qui tentait d’atteindre le mur de Berlin pour se réfugier en secteur occidental a été grièvement blessé par les gardes est-allemands.
lundi 6 septembre
A 18 h 23, un charter BAC-III de la compagnie ouest-allemande Pan-International s’est écrasé sur un pont de l’autoroute Hambourg-Kiel peu après son décollage de Hambourg : 85 morts et 36 blessés.
mercredi 8 septembre
Match amical de football : au Niedersachsenstadion de Hanovre, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Mexique cinq buts à zéro.
lundi 13 septembre
Les ministres des Finances des Six sont enfin parvenus à adopter à Bruxelles une position commune face aux décisions protectionnistes américaines.
mercredi 15 septembre
Le Club des Dix se réunit à Londres pour faire face à la crise monétaire : les pays européens et le Japon font front commun contre les Etats-Unis.
jeudi 16 septembre
Le chancelier ouest-allemand Willy Brandt est arrivé à Simferopol (Crimée), où il a été accueilli par le secrétaire général du Parti communiste soviétique, Leonid Brejnev.
vendredi 17 septembre
En visite officielle en URSS, le chancelier ouest-allemand Willy Brandt s’est baigné dans la mer Noire en compagnie de Leonid Brejnev.
vendredi 24 septembre
Visitant l’immeuble du Comité des Jeux olympiques de Munich, le chancelier Willy Brandt a été giflé par un militant d’extrême-droite, Victor Ruediger Gislo (22 ans), en signe de protestation contre la politique d’ouverture à l’est.
mardi 28 septembre
Un joueur de football de l’équipe est-allemande de « Chemie Halle », Wolfgang Hoffmann, a trouvé la mort dans l’incendie de l’hôtel qui abritait leur équipe à Eindhoven, aux Pays-Bas.
vendredi 1er octobre
Elections locales à Brême : le SPD du maire Koschnick obtient la majorité absolue avec 55 % des voix (cinquante-neuf députés).
Le Néerlandais Joseph Luns succède à l’Italien Manlio Brosio comme secrétaire général de l’OTAN.
lundi 4 octobre
Rainer Barzel devient le nouveau président fédéral de l’Union chrétienne-démocrate. Il succède à Kurt George Kiesinger.
dimanche 10 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 1972 : au stade X-Lecia de Varsovie, la Pologne a été battue par l’Allemagne de l’Ouest trois buts à un ; à Rotterdam, les Pays-Bas ont battu l’Allemagne de l’Est trois buts à deux.
lundi 11 octobre
A Bonn, l’Allemagne de l’Ouest et l’URSS se mettent d’accord sur la mise en service d’une ligne aérienne directe entre les deux pays.
L’empereur du Japon Hirohito arrive en Allemagne de l'Ouest, dernière étape de son voyage en Europe.
samedi 16 octobre
L’Orchestre de la radio SWF, dirigé par Ernest Bour, a créé à Donaueschingen Trans, une composition pour orchestre et bande magnétique de Karlheinz Stockhausen.
mardi 19 octobre
Mise en en service de la première ligne du métro de Munich.
mercredi 20 octobre
Le prix Nobel de la paix est décerné au chancelier ouest-allemand Willy Brandt.
jeudi 28 octobre
La Chambre des Communes britannique vote en faveur de l’adhésion du Royaume-Uni à la CEE.
mercredi 10 novembre
Le principe d'une conférence sur la sécurité et la coopération européenne est approuvé lors de la réunion annuelle de l’OTAN à Bruxelles.
mardi 16 novembre
Les six ministres de l’Education de la CEE se sont rencontrés officiellement pour la première fois depuis quatorze ans.
mercredi 17 novembre
Dernier match des qualifications pour l’Euro de football 1972 : au Volksparkstadion de Hambourg, l’Allemagne de l’Ouest et la Pologne ont fait match nul zéro à zéro. Premiers du groupe 8, les joueurs ouest-allemands sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition.
mardi 30 novembre
A Bruxelles, les Six Etats membres de la CEE et les quatre candidats à l’adhésion (Danemark, Irlande, Norvège, Royaume-Uni) ne sont pas parvenus à s’entendre sur un accord concernant la pêche.
vendredi 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est remis à Willy Brandt, chancelier de RFA, par les membres du comité Nobel du Parlement norvégien.
vendredi 17 décembre
Accord interallemand sur la circulation entre Berlin-Ouest et l’Allemagne fédérale.
du vendredi 17 au samedi 18 décembre
Conférence monétaire tenue à Washington par le Club des Dix (RFA, Japon, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique, Suède, Canada, Italie et France) : le dollar est dévalué de 7,89 %, le franc est réévalué de 8,58 % par rapport au dollar, le deutsche Mark de 13,57 %, le yen de 16,88 %.
lundi 27 décembre
Le président américain Richard Nixon a reçu le chancelier ouest-allemand Willy Brandt à Bey Biscaye, en Floride.
La France prend pour six mois la présidence de la CEE, succédant à l’Allemagne.
mardi 12 janvier
Le navire ouest-allemand Brandenburg coule dans la Manche, au large du port anglais de Folkestone, après avoir heurté l’épave du bateau péruvien Texaco Caribbean, qui a sombré là la veille. Vingt-et-un marins sont tués.
samedi 16 janvier
Action violente de militants d’extrême-droite devant l’ambassade d’URSS à Rolandseck, au sud-est de Bonn.
lundi 25 janvier
Début à Paris du trentième sommet franco-allemand : le chancelier Willy Brandt va s’entretenir pendant deux jours avec le président Pompidou.
mardi 26 janvier
Clôture du trentième sommet franco-allemand.
dimanche 31 janvier
Les liaisons téléphoniques entre Berlin-Est et Berlin-Ouest sont rétablies après dix-neuf ans d’interruption.
mardi 2 février
Convention de Bonn permettant de poursuivre en Allemagne les nazis condamnés par contumace en France. La convention ne sera ratifiée qu'en janvier 1975.
lundi 8 février
Après des mois de débats et de polémiques, le ministre de la Défense Helmut Schmidt signe le décret libéralisant les règles sur la coiffure dans l’armée ouest-allemande. Le texte autorise notamment les filets à cheveux afin de permettre aux hommes de garder leurs cheveux longs (le décret sera abrogé dès mai 1972).
mardi 9 février
Les six pays membres de la CEE sont parvenus à s’entendre à Bruxelles sur une union économique et monétaire.
Le Transeurope-Express qui se rendait de Munich à Zurich a déraillé à Aitrang, près de Kaufbeuren (à 80 kilomètres au sud-ouest de Munich), avant d’être percuté par un train de banlieue venant en sens inverse : vingt-neuf morts et trente-quatre blessés. Une vitesse excessive (133 km/h au lieu de 80) est à l’origine de l’accident.
samedi 13 février
La saisie d’une mitraillette lors d’un contrôle routier de police à Bad Godesberg amène à l’arrestation de l’électricien Bernd Hengst (membre du NPD) et à la découverte d’un groupe terroriste d’extrême-droite, Wehrsportgruppe Hengst.
dimanche 14 février
Onze membres du groupe Wehrsportgruppe Hengst sont arrêtés à Bonn et sa région et à Düsseldorf (en tout dix-huit personnes seront démasquées).
mercredi 17 février
Qualifications pour le championnat d’Europe de football 1972 : au stade Qemal-Stafa de Tirana, l’Albanie a été battue par l’Allemagne de l’Ouest un but à zéro.
mercredi 24 février
Après sept ans de procédure, le Tribunal constitutionnel fédéral interdit la parution du roman de Klaus Mann Mephisto, paru en exil en 1936. Jugeant le héros du livre trop proche de son père, le fils adoptif de l’acteur Gustaf Gründgens (beau-frère de l’auteur) avait réclamé cette interdiction. En prenant cette décision, les juges fédéraux imposent des limites à la liberté artistique en fonction des droits fondamentaux.
dimanche 28 février
Le Ballet de Stuttgart a créé au Théâtre d’Etat du Wurtemberg, à Stuttgart, Carmen, un ballet du chorégraphe sud-africain John Cranko, d’après l’œuvre de Prosper mérimée, sur une musique de Wolfgang Fortner (en collaboration avec Wilfried Steinbrenner). Les rôles principaux sont tenus par Marcia Haydée, Egon Madsen et Richard Cragun.
dimanche 7 mars
Développé par Gert Kaspar Müntefering, Siegfried Mohrhof, Monika Paetow et Armin Maiwald, « la Souris » (der Maus) fait sa première apparition à la télévision allemande dans le programme éducatif du dimanche matin de l’ARD (le personnage racontant des histoires bénéficiera de sa propre émission, Die Sendung mit der Maus, à partir de janvier 1972).
dimanche 14 mars
Sixième élection à la Chambre des représentants de Berlin-Ouest. Malgré une perte de suffrages (- 6,5 %), le SPD du maire Klaus Schütz conserve la majorité absolue avec 50,4 % des voix et 73 élus sur 138 (- 8). La CDU progresse à 38,2 % et 54 sièges (- 7) tandis que le FDP est troisième (8,4 % et 11 s., + 2).
lundi 22 mars
Le chasseur de nazi Serge Klarsfled, accompagné de son épouse Beate et de quelques amis tentent d’enlever à Cologne l’ancien officier SS Kurt Lischka pour le ramener en France, lieu de ses crimes. Mais l’intervention d’un policier fait échouer l’opération.
mardi 23 mars
Plus de 100 000 agriculteurs européens ont violemment manifesté à Bruxelles contre la politique agricole des six Etats membres de la CEE. Le mouvement de colère a vite dégénéré en émeute : des commerces ont été saccagés, des voitures et des tramways incendiés. On déplore un mort et 140 blessés.
mardi 30 mars
Entrée en vigueur de la première loi de protection de l’environnement adoptée par la coalition sociale-libérale. Le texte concerne le bruit des avions.
samedi 3 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suisse à Genève et Berne : victoire de l’URSS. L’Allemagne de l’Ouest termine cinquième (sur six).
L’une des deux cages de but s’est effondrée lors du match de Bundesliga opposant le Borussia Mönchengladbach et le Werder Brême. La rencontre doit être arrêtée et la victoire accordée à Brême.
lundi 5 avril
Le Chili du président Allende et l’Allemagne de l’Est établissent des relations diplomatiques.
jeudi 15 avril
Sortie du film ouest-allemand Tante Trude aus Buxtehude, comédie de Franz Josef Gottlieb, avec Elisabeth Krogh, Mascha Gonska, Rudi Carrell, Ilja Richter et Chris Roberts.
dimanche 25 avril
Qualifications pour l’Euro de football 1972 : au stade Inönü d’Istanbul, la Turquie a été battue par l’Allemagne de l’Ouest trois buts à zéro.
lundi 3 mai
Face à la difficile situation économique que connaît le pays, le leader est-allemand Walter Ulbricht (78 ans) démissionne de la tête du Parti communiste, « pour raisons de santé », mais demeure chef de l’Etat. Assuré du soutien de Moscou, Erich Honecker devient Premier secrétaire du Parti socialiste unifié (SED).
Un premier permis de construction est accordé pour un nouveau réacteur nucléaire de type THTR-300 à Hamm-Uentrop, en Westphalie (mise en service en 1983).
mardi 4 mai
Début de la crise monétaire en Europe : ruée des capitaux vers l’Allemagne.
mercredi 5 mai
L’afflux de dollars sur les marchés entraîne une crise monétaire en Europe de l’Ouest et menace particulièrement le Deutschmark allemand. Les banques centrales autrichiennes, belges, néerlandaises et suisses arrêtent la conversion de monnaie et ferment les bureaux de change.
jeudi 6 mai
Les ministres des Finances des Six se réunissent à Bruxelles pour discuter de la crise du dollar. La France entend maintenir la parité du franc.
La société Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH [aujourd’hui groupe Airbus] présente dans les locaux de l’usine d’Ottobrunn, près de Munich, le premier prototype de train à lévitation magnétique pour le transport de passagers, le Transrapid.
samedi 8 mai
Les six Etats membres de la CEE ont échoué à Bruxelles à trouver une solution à la crise monétaire européenne. Réévaluation de fait du mark.
dimanche 9 mai
Les gouvernements ouest-allemands et néerlandais ont décidé de laisser flotter leurs monnaies (le mark et le florin), tandis que la Suisse et l’Autriche ont choisi de réévaluer la leur (le franc suisse et le schilling).
mercredi 12 mai
Replâtrage à Bruxelles de l'Europe verte.
Wibke Bruhns (32 ans) est la première femme à présenter les informations à la télévision publique allemande, sur le journal heute de 22 h 15 de la ZDF.
jeudi 13 mai
Première diffusion sur la ZDF du jeu télévisé Dalli Dalli, animé par Hans Rosenthal (153 numéros jusqu’en 1986).
lundi 17 mai
Création à Rome de Der langwierige Weg in die Wohnung der Natascha Ungeheuer (« Le long chemin dans l’appartement de Natascha Ungeheuer »), un spectacle musical du compositeur allemand Hans Werner Henze, sur un livret du poète chilien Gaston Salvatore.
jeudi 27 mai
L’Allemagne a connu le pire accident ferroviaire de son histoire : peu après 21 h, un train de passagers et un convoi de marchandises sont entrés en collision à Dahlerau, à 19 km au sud-est de Wuppertal : 45 personnes ont été tuées (dont 41 élèves d’une école de Radevormwald) et 25 blessées.
en mai
La police ouest-allemande arrête Astrid Proll, membre de la Fraction Armée Rouge.
mardi 1er juin
La coalition SPD-FDP qui dirigeait la ville de Brême depuis 1967 éclate, sur fonds de dissensions au sujet de la création d'une université.
mercredi 2 juin
Le nouveau film de Rainer Werner Fassbinder, Whity, est présenté pour la première fois à la Berlinale, avec Günther Kaufmann, Ron Randell, Hanna Schygulla, Harry Baer et Ulli Lommel.
jeudi 3 juin
Lisbonne accueille la conférence de l’OTAN. Le diplomate néerlandais Joseph Luns est désigné comme futur secrétaire général de l’Organisation atlantique.
lundi 7 juin
Réunis à Luxembourg, les six Etats de la CEE et le Royaume-Uni s’entendent pour que la livre sterling cesse d’être une monnaie de réserve.
samedi 12 juin
Qualifications pour l’Euro de football 1972 : au Wildparkstadion de Karlsruhe, l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Albanie deux buts à zéro.
mercredi 16 juin
Congrès du SED en Allemagne de l’Est : rencontre entre Honecker et Brejnev.
lundi 21 juin
Londres entame à Luxembourg les négociations en vue de l’adhésion du Royaume-Uni à la CEE.
mardi 22 juin
Début de la tournée en Scandinavie de la sélection de football ouest-allemande : au stade Ullevaal d’Oslo, la Norvège a été écrasée par l’Allemagne de l’Ouest sept buts à un.
mercredi 23 juin
Le Royaume-Uni conclut un accord d’adhésion avec la CEE à Luxembourg : les Britanniques deviendront membres à part entière de l’organisation européenne le 1er janvier 1973.
samedi 26 juin
Ouverture de la 21e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le Danois Bjørn Rasmussen.
dimanche 27 juin
Première du film Je t’aime, je te tue (Ich liebe dich, ich töte dich), drame d’Uwe Brandner, avec Rolf Becker, Hannes Fuchs et Helmut Brasch.
Match amical de football : au stade Ullevi de Göteborg, la Suède a battu l’Allemagne de l’Ouest un but à zéro.
lundi 28 juin
L’ancien officier SS d’origine autrichienne Franz Stangl est décédé d’une crise cardiaque dans sa cellule de la prison de Düsseldorf. Commandant en Pologne des camps d’extermination de Sobibor et Treblinka de 1942 à 1943, il avait été arrêté au Brésil en 1967 et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1970 pour complicité dans le meurtre de 400 000 juifs. Il avait 63 ans.
mercredi 30 juin
Dernier match de la tournée scandinave de l’équipe d’Allemagne de l’Ouest de football : à l’Idraetspark de Copenhague, les Danois ont été battus par les Allemands trois buts à un.
jeudi 1er juillet
L’Italie succède à la France à la présidence de la CEE.
samedi 3 juillet
Inauguration à Dresde du pont Dr. Rudolf Friedrich [aujourd’hui pont de Carola].
lundi 5 juillet
Le président français Georges Pompidou et le chancelier allemand Willy Brandt se rencontrent sur le Rhin.
mardi 6 juillet
Clôture de la 21e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film italien Le Jardin des Finzi-Contini de Vittorio De Sica, tandis que l’Ours d’argent (Grand prix du jury) revient à un autre film, Le Décaméron de Pier Paolo Pasolini. La Française Simone Signoret (pour Le Chat) et l’Américaine Shirley MacLaine (pour Desperate Characters) se partagent ex-aequo le prix de la meilleure actrice. Le Français Jean Gabin est sacré meilleur acteur (pour Le Chat).
mercredi 7 juillet
La police arrête le docteur Wolfgang Huber, fondateur du SPK, ainsi que son épouse Ursula Huber.
dimanche 11 juillet
Hildegard Falck est la première femme à courir le 800 mètres en moins de deux minutes (1 min 58 s 3).
jeudi 15 juillet
La Fraction armée rouge a perdu le premier de ses membres : Petra Schelm (20 ans) a été tuée à Hambourg dans un échange de coups de feu avec la police.
du dimanche 25 au vendredi 30 juillet
Le pianiste virtuose italien Arturo Benedetti Michelangeli enregistre à Munich deux œuvres de Debussy pour la Deutsche Grammophon ; il s’agit de son cinquième enregistrement.
dimanche 1er août
Grand Prix automobile d’Allemagne remporté sur le circuit du Nürburgring par le pilote écossais Jackie Stewart, sur Tyrrell-Ford. Il a devancé le Français François Cevert (Tyrrell-Ford) et le Suisse Clay Regazzoni (Ferrari). Le premier Allemand, Rolf Stommelen (Surtees-Ford), est dixième.
lundi 2 août
Une réunion inattendue des dirigeants des pays du Pacte de Varsovie est organisée en Crimée. L’absence de la Roumanie est remarquée.
vendredi 13 août
Cérémonies pour le dixième anniversaire de la construction du Mur de Berlin.
samedi 14 août
Décès de l’ingénieur Georg von Opel, à l’âge de cinquante-neuf ans.
dimanche 15 août
Fondation à Berlin-Ouest de la première organisation du mouvement gay allemand, Die Homosexuelle Aktion West-Berlin.
Clôture à Helsinki des dixièmes championnats d’Europe d’athlétisme, organisés par la Finlande : comme en 1966 et 1969, victoire de l’Allemagne de l’Est avec trente-trois médailles, dont treize en or. La RFA se classe troisième (seize médailles, dont quatre en or).
lundi 16 août
Fermeture simultanée des marchés des changes européens.
jeudi 19 août
Réunis à Bruxelles, les ministres des Finances des six Etats membres de la CEE ne parviennent pas à s’entendre sur une réponse commune à opposer à la politique protectionniste adoptée par le président américain Richard Nixon.
mercredi 25 août
Les ambassadeurs des Quatre Grands se retrouvent pour la 33e fois à Berlin : un accord est conclu pour garantir l’accès à Berlin aux Allemands de l’Ouest.
Match amical de football : à Flensbourg (Schleswig-Holstein), une équipe d’Allemagne composée d’amateurs a été battue par la sélection du Danemark trois buts à un.
mercredi 1er septembre
Sortie du film ouest-allemand Prenez garde à la sainte putain (Warnung vor einer heiligen Nutte), drame de Rainer Werner Fassbinder, avec Lou Castel, Eddie Constantine, Marquart Bohm, Hanna Schygulla, R. W. Fassbinder et Margarethe von Trotta.
vendredi 3 septembre
Accord quadripartite des puissances occupantes (France, Grande-Bretagne, URSS, Etats-Unis) sur Berlin. Mais l'entrée en vigueur du texte est conditionnée par le bon aboutissement des autres négociations en cours.
dimanche 5 septembre
Un homme qui tentait d’atteindre le mur de Berlin pour se réfugier en secteur occidental a été grièvement blessé par les gardes est-allemands.
lundi 6 septembre
A 18 h 23, un charter BAC-III de la compagnie ouest-allemande Pan-International s’est écrasé sur un pont de l’autoroute Hambourg-Kiel peu après son décollage de Hambourg : 85 morts et 36 blessés.
mercredi 8 septembre
Match amical de football : au Niedersachsenstadion de Hanovre, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Mexique cinq buts à zéro.
lundi 13 septembre
Les ministres des Finances des Six sont enfin parvenus à adopter à Bruxelles une position commune face aux décisions protectionnistes américaines.
mercredi 15 septembre
Le Club des Dix se réunit à Londres pour faire face à la crise monétaire : les pays européens et le Japon font front commun contre les Etats-Unis.
jeudi 16 septembre
Le chancelier ouest-allemand Willy Brandt est arrivé à Simferopol (Crimée), où il a été accueilli par le secrétaire général du Parti communiste soviétique, Leonid Brejnev.
vendredi 17 septembre
En visite officielle en URSS, le chancelier ouest-allemand Willy Brandt s’est baigné dans la mer Noire en compagnie de Leonid Brejnev.
vendredi 24 septembre
Visitant l’immeuble du Comité des Jeux olympiques de Munich, le chancelier Willy Brandt a été giflé par un militant d’extrême-droite, Victor Ruediger Gislo (22 ans), en signe de protestation contre la politique d’ouverture à l’est.
mardi 28 septembre
Un joueur de football de l’équipe est-allemande de « Chemie Halle », Wolfgang Hoffmann, a trouvé la mort dans l’incendie de l’hôtel qui abritait leur équipe à Eindhoven, aux Pays-Bas.
vendredi 1er octobre
Elections locales à Brême : le SPD du maire Koschnick obtient la majorité absolue avec 55 % des voix (cinquante-neuf députés).
Le Néerlandais Joseph Luns succède à l’Italien Manlio Brosio comme secrétaire général de l’OTAN.
lundi 4 octobre
Rainer Barzel devient le nouveau président fédéral de l’Union chrétienne-démocrate. Il succède à Kurt George Kiesinger.
dimanche 10 octobre
Qualifications pour l’Euro de football 1972 : au stade X-Lecia de Varsovie, la Pologne a été battue par l’Allemagne de l’Ouest trois buts à un ; à Rotterdam, les Pays-Bas ont battu l’Allemagne de l’Est trois buts à deux.
lundi 11 octobre
A Bonn, l’Allemagne de l’Ouest et l’URSS se mettent d’accord sur la mise en service d’une ligne aérienne directe entre les deux pays.
L’empereur du Japon Hirohito arrive en Allemagne de l'Ouest, dernière étape de son voyage en Europe.
samedi 16 octobre
L’Orchestre de la radio SWF, dirigé par Ernest Bour, a créé à Donaueschingen Trans, une composition pour orchestre et bande magnétique de Karlheinz Stockhausen.
mardi 19 octobre
Mise en en service de la première ligne du métro de Munich.
mercredi 20 octobre
Le prix Nobel de la paix est décerné au chancelier ouest-allemand Willy Brandt.
jeudi 28 octobre
La Chambre des Communes britannique vote en faveur de l’adhésion du Royaume-Uni à la CEE.
mercredi 10 novembre
Le principe d'une conférence sur la sécurité et la coopération européenne est approuvé lors de la réunion annuelle de l’OTAN à Bruxelles.
mardi 16 novembre
Les six ministres de l’Education de la CEE se sont rencontrés officiellement pour la première fois depuis quatorze ans.
mercredi 17 novembre
Dernier match des qualifications pour l’Euro de football 1972 : au Volksparkstadion de Hambourg, l’Allemagne de l’Ouest et la Pologne ont fait match nul zéro à zéro. Premiers du groupe 8, les joueurs ouest-allemands sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition.
mardi 30 novembre
A Bruxelles, les Six Etats membres de la CEE et les quatre candidats à l’adhésion (Danemark, Irlande, Norvège, Royaume-Uni) ne sont pas parvenus à s’entendre sur un accord concernant la pêche.
vendredi 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est remis à Willy Brandt, chancelier de RFA, par les membres du comité Nobel du Parlement norvégien.
vendredi 17 décembre
Accord interallemand sur la circulation entre Berlin-Ouest et l’Allemagne fédérale.
du vendredi 17 au samedi 18 décembre
Conférence monétaire tenue à Washington par le Club des Dix (RFA, Japon, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique, Suède, Canada, Italie et France) : le dollar est dévalué de 7,89 %, le franc est réévalué de 8,58 % par rapport au dollar, le deutsche Mark de 13,57 %, le yen de 16,88 %.
lundi 27 décembre
Le président américain Richard Nixon a reçu le chancelier ouest-allemand Willy Brandt à Bey Biscaye, en Floride.