1950
12 janvier
En France, la cour de justice de la Seine a condamné à mort par contumace le Suisse Georges Oltramare, qui, sous le pseudonyme de « Charles Dieudonné », a activement participé à la collaboration avec les nazis en France durant la guerre.
en janvier
La République populaire de Chine (communiste) est reconnue par la Suisse.
12 février
Réunies à Torquay, dans le Devon anglais, vingt-trois organisations de radiodiffusion européennes (Irlande, Royaume-Uni, France, Suède, Finlande, Danemark, Benelux, Suisse, Italie, Yougoslavie, Portugal, Grèce) et méditerranéennes (Tunisie, Egypte, Turquie, Liban) forment l’Union européenne de radio-télévision (UER).
19 mars
Coupe Internationale de football : à Vienne, l’Autriche et la Suisse ont fait match nul trois à trois.
22 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Londres : victoire du Canada, devant les Etats-Unis et la Suisse.
23 mars
Entrée en vigueur de la Convention transformant l’Organisation Météorologique Internationale en une institution intergouvernementale dépendant de l’ONU, l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Son siège est à Genève. Le 23 mars est depuis la journée mondiale de la météo.
26 avril
Match amical de football : à Glasgow, l’Ecosse a battu la Suisse trois buts à un.
18 mai
Départ de Genève du quatrième Tour de Romandie cycliste. Les premières étapes, disputées ce jour, relient Genève à Vevey, puis Vevey à Sierre.
21 mai
Edouard Fachleitner est le premier coureur cycliste français à remporter le Tour de Romandie. A l’issue de la dernière étape (Vallorbe-Genève), il devance au classement général le Suisse Hugo Koblet et un autre Français, Klébert Piot.
4 juin
L’Italien Giuseppe Farina remporte sur Alfa Romeo le Grand Prix automobile de Suisse, sur le circuit de Bremgarten.
11 juin
Match amical de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a été battue par la Yougoslavie quatre buts à zéro.
25 juin
Début du premier tour de la quatrième Coupe du monde de football, organisée par le Brésil : à Belo Horizonte, la Yougoslavie a battu la Suisse trois buts (Mitic, Tomasevic, Ognjanov) à zéro.
28 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à São Paulo, le Brésil et la Suisse ont fait match nul deux à deux (Alfredo et Baltazar pour les Brésiliens ; Fatton deux fois pour les Suisses). C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
2 juillet
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Porto Alegre, la Suisse a battu le Mexique deux buts (Bader et Antenen) à un (Casarin). C’était la première fois que les équipes suisses et mexicaines se rencontraient. Les Suisses sont éliminés de la compétition.
du 14 au 16 juillet
Championnats du monde de gymnastique à Bâle.
7 août
Le coureur cycliste suisse Ferdinand Kubler remporte à Paris le Tour de France.
15 octobre
Match amical de football : au stade Landhof de Bâle, la Suisse a battu les Pays-Bas sept buts à cinq.
12 novembre
Match amical de football : au stade Charmilles de Genève, la Suisse a battu la Suède quatre buts à deux.
mercredi 22 novembre
L’équipe d’Allemagne de football a disputé son premier match international officiel depuis 1942. Au Neckarstadion de Stuttgart, les footballeurs ouest-allemands ont battu les Suisses un but à zéro. Le même jour, l’équipe B de Suisse a été battue par l’équipe de Sarre, cinq buts à trois, à Sarrebruck.
10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de médecine va aux Américains Philip S. Hench et Edward C. Kendall et au Suisse Tadeus Reichstein.
dans l’année
Petitpierre est élu président de la Confédération.
Adhésion suisse à l'OECE.
La France délègue en Suisse l’un de ses hommes Etats les plus éminents, Robert Schuman, pour remercier, au nom du gouvernement français, la Confédération et le peuple suisse pour l’aide apportée durant la Seconde Guerre mondiale aux soldats internés, aux réfugiés, aux enfants français.
1951
du 20 au 21 janvier
A la suite des chutes de neige, de la douceur de la température et d’un vent très violent, une série d’avalanches a ravagé plusieurs régions des Alpes centrales. Bilan provisoire : 112 morts en Autriche, 75 en Suisse, 30 en Italie.
12 février
Une avalanche fait dix victimes à Airolo, dans le Tessin.
18 février
Match amical de football : à Madrid, l’Espagne a battu la Suisse six buts à trois.
24 février
Une avalanche entraîne la mort de 300 personnes.
17 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Paris : victoire du Canada, devant la Suède et la Suisse.
19 mars
A l’Hôtel de la Paix de Lausanne, en présence de nombreuses personnalités fédérales et cantonales, Radio-Lausanne inaugure ses premières émissions expérimentales de télévision, transmises du studio de La Sallaz et reçus sur les écrans de trois récepteurs. Apparition de Véronique Deschamps, la première speakerine suisse. Se succèdent ensuite les représentants religieux, un joueur de hockey, une danseuse acrobatique, un prestidigitateur et plusieurs acteurs. Les présidents de la Société suisse de radiodiffusion (SSR) et de Radio-Lausanne ont annoncé la prochaine mise en place d’une télévision romande.
31 mars
Sortie du film Quatre dans une jeep, drame de Leopold Lindtberg et Elizabeth Montagu, avec Ralph Meeker, Viveca Lindfors et Yossi Yadin.
dimanche 15 avril
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a été battue par l’Allemagne de l’Ouest trois buts à deux.
1er mai
L’Opéra de Genève est entièrement détruit par un incendie.
3 mai
Départ du Tour de Romandie cycliste, avec deux étapes au cours de cette première journée (Fribourg-Vevey et Vevey-Fully).
6 mai
Trois coureurs suisses figurent aux trois premières places du classement général final du Tour de Romandie : Ferdi Kübler a devancé ses compatriotes Hugo Koblet et Fritz Schaer.
16 mai
Match amical de football : à Wrexham, le Pays de Galles a battu la Suisse trois buts à deux.
24 mai
A Genève, l’UER (Union européenne de radiodiffusion) installe un groupe d’étude en vue de créer une bourse d’échanges des programmes de télévision, sous la direction de Marcel Bezençon, directeur général de la Société suisse de radiodiffusion.
27 mai
Le Grand Prix automobile de Suisse, couru à Bremgarten, est remporté par l’Argentin Juan Manuel Fangio, sur Alfa Romeo.
17 juin
Clôture du premier festival du film de Berlin (Berlinale). Les Ours d’or sont attribués par catégorie : celui du drame est décerné à Quatre dans une jeep du Suisse Leopold Lindtberg.
24 juin
Match amical de football : à Belgrade, la Yougoslavie a battu la Suisse sept buts à trois.
en juin
A Genève, le CCIR adopte le 625 lignes comme norme européenne de télévision.
28 juillet
Signature à Genève de la Convention relative au statut des réfugiés et des apatrides.
29 juillet
Un an après le Suisse Kubler, son compatriote Hugo Koblet remporte à son tour le Tour de France cycliste, avec vingt-deux minutes d’avance sur le coureur français Raphaël Geminiani.
16 septembre
Le coureur cycliste suisse Hugo Koblet remporte le Grand Prix des Nations, courant 141 kilomètres en 3 h 31 min 50 s, soit 40 km/h de moyenne.
20 septembre
Le gouvernement refuse d’accorder le droit de vote aux femmes.
14 octobre
A Genève, au stade de Charmilles, l’équipe suisse de football est battue par la France un but (Ballaman) à deux (Doye, Grumellon), devant 33 534 spectateurs.
25 novembre
Coupe Internationale de football : au stade Cornaredo de Lugano, la Suisse et l’Italie ont fait match nul un à un. C’était la première fois que l’équipe helvétique évoluait à Lugano. Les Suisses n’ont pas remporté un seul de leurs six matchs de l’année 1951 (cinq défaites et un match nul).
dans l’année
Markus Feldmann (agrarien) devient chef du Département de justice et police.
1952
25 février
Clôture à Oslo des sixièmes Jeux olympiques d’hiver : la Suisse doit se contenter de la douzième place des nations avec seulement deux médailles de bronze.
mardi 25 mars
Création au Staadttheater de Bâle, sous la direction d’A. Krannhals, de Léonore 40/45, opéra tragi-comique de Rolf Liebermann, sur un livret d’Heinrich Strobel.
17 avril
Départ du tour de Romandie cycliste. La première étape relie Payerne à Martigny.
20 avril
A l’issue de la dernière étape disputée entre Biel-Bienne et Payerne, le coureur néerlandais Wout Wagtmans remporte le Tour de Romandie cycliste, en devançant au classement général le Suisse Hugo Koblet et le Belge Raymond Impanis.
1er mai
Un train de voyageurs vide qui stationnait en gare de Villeneuve (canton de Vaud) a été percuté par une flèche rouge : trois morts et vingt-six blessés.
8 mai
Inauguration du train Helvetia, qui relie Hambourg à Zurich (jusqu’en 2004).
12 mai
Match amical de football : à Berne, la Suisse a battu l’Afrique du Sud deux buts à un.
18 mai
Le Grand Prix de Suisse est remporté par le pilote italien Piero Taruffi (sur Ferrari), sur le circuit de Bremgarten.
28 mai
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a été battue par l’Angleterre trois buts à zéro.
1er juin
Match amical de football : à Ankara, la Turquie a été battue par la Suisse cinq buts à deux. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
14 juin
Décès à Zurich de l’ancien président de la Confédération (1918) Felix Calonder, à l’âge de 88 ans.
20 juin
26 ans après sa création à Dresde, l’opéra Cardillac, drame en quatre actes de Paul Hindemith (livret de F. Lion), est représenté, entièrement revu, au Stadttheater de Zurich.
22 juin
Match amical de football : au stade Charmilles de Genève, la Suisse et l’Autriche ont fait match nul un à un.
3 août
Clôture à Helsinki des quinzièmes Jeux Olympiques. La Suisse a remporté deux médailles d’or : barres parallèles (Hans Eugster) ; barre fixe (Jack Günthard).
11 août
Quatre personnes ont été tuées dans un accident ferroviaire en gare d’Interlaken, lorsqu’un direct a percuté un train mal arrêté.
20 septembre
Coupe Internationale de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a été battue par la Hongrie quatre buts à deux.
en octobre
Choix du canton de Genève, à Meyrin, en Suisse, pour l'implantation du CERN.
dimanche 9 novembre
Match amical de football : au Rosenaustadion d’Augsbourg, l’Allemagne de l’Ouest a battu la Suisse cinq buts à un.
14 novembre
Sortie au cinéma du film Heidi, adaptation du roman homonyme de Johanna Spyri réalisée par Luigi Comencini, avec Elsbeth Sigmund, Heinrich Gretler et Thomas Klameth.
22 novembre
Le Conseil d’Etat genevois décide de transférer le studio expérimental de télévision, installé en février dans l’ancienne école de Genthod, à la villa Mon-Repos.
28 décembre
Coupe Internationale de football : à Palerme, l’Italie a battu la Suisse deux buts à zéro.
1953
25 février
Convention franco-suisse au sujet du lac Léman.
1er mars
Débuts de la télévision en Suisse avec la naissance de TV DRS Schweizer Fernsehen, qui diffuse une heure d'émission cinq soirs par semaine depuis le Studio Bellerive de Zurich.
du 7 au 15 mars
La Suisse organise à Bâle et Zurich le championnat du monde de hockey sur glace, avec seulement la participation de quatre équipes européennes : victoire de la Suède, devant l’Allemagne et la Suisse ; la Tchécoslovaquie a quitté le tournoi en cours suite à la maladie du président tchécoslovaque Klement Gottwald.
22 mars
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas ont été battus par la Suisse deux buts à un.
7 mai
Départ du Tour de Romandie cycliste. La première étape relie Martigny à Porrentruy.
10 mai
Le coureur cycliste suisse Hugo Koblet a remporté le Tour de Romandie à l’issue de la dernière étape (Murten-Fribourg). Il a devancé l’Italien Pasquale Fornara et le français Louison Bobet.
25 mai
Match amical de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a été battue par la Turquie deux buts à un.
27 juin
Match amical de football : au stade Landhof de Bâle, la Suisse a été battue par le Danemark quatre buts à un.
23 août
Le pilote italien Albert Ascari remporte, sur Ferrari, le Grand Prix de Suisse, sur le circuit de Bremgarten.
26 août
A Zurich, le cycliste belge Adolphe Verschueren remporte le championnat du monde de demi-fond devant le Français Henri Lemoine.
3 septembre
Premier vol de l'avion d'entraînement suisse Pilatus P-3.
20 septembre
Coupe Internationale de football : à Prague, la Tchécoslovaquie a écrasé la Suisse cinq buts à zéro.
11 novembre
Au Stade olympique de Colombes, l’équipe de France de football est battue par la Suisse deux buts (Ujlaki deux fois) à quatre (Antenen 3, Fatton), devant 45 986 spectateurs.
22 novembre
Match amical de football : à Zurich, la Suisse et la Belgique ont fait match nul deux à deux.
1954
11 janvier
Premiers entretiens soviéto-américains à Genève sur la prohibition des armes atomiques.
18 février
Clôture à Berlin de la conférence des Quatre : les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne et d’URSS décident de tenir en avril, à Genève, une conférence sur la Corée et sur l’Indochine avec la participation de la Chine communiste.
dimanche 7 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace organisé à Stockholm : victoire de l’Union soviétique. La Suisse se classe septième (sur huit).
vendredi 19 mars
Le premier minigolf standardisé ouvre ses portes à Ascona, dans le canton du Tessin. Il a été imaginé par l’architecte de jardin Paul Bongni (les minigolfs existent depuis le début du XXe s.).
dimanche 18 avril
Le deuxième minigolf conçu selon le système Bongni est ouvert à Locarno (dix-huit parcours seront créés en Suisse avant la fin de l’année).
dimanche 25 avril
Ouverture à Bâle du stade de football Saint-Jacques (Saint-Jakob). Construit pour la Coupe du monde de football 1954, il accueillera également les rencontres à domicile du FC Bâle (il sera fermé en 1998 et détruit en 1999). A l’occasion de cette inauguration a lieu un match amical de football international : la Suisse a été battue par l’Allemagne de l’Ouest cinq buts à trois.
lundi 26 avril
Ouverture de la conférence de Genève destinée à régler les questions de la Corée et de l’Indochine.
jeudi 13 mai
Départ du Tour de Romandie cycliste, avec une première étape reliant Le Locle à Champery.
dimanche 16 mai
Le coureur cycliste français Jean Forestier a remporté le Tour de Romandie à l’issue de la dernière étape (Vallorbe-Le Locle). Au classement général, il devance l’Italien Pasquale Fornara et le Suisse Carlo Clerici.
dimanche 23 mai
Match amical de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse et l’Uruguay ont fait match nul trois à trois.
dimanche 30 mai
Match amical de football : au stade Hardturm, la Suisse a battu les Pays-Bas trois buts à un.
mardi 15 juin
Création à Bâle de l’Union of European Football Associations (UEFA).
mercredi 16 juin
Ouverture de la cinquième Coupe du monde de football, organisée par la Suisse : seize équipes sont représentées, dont onze européennes (Yougoslavie, France, Allemagne de l’Ouest, Hongrie, Autriche, Ecosse, Tchécoslovaquie, Belgique, Angleterre, Suisse, Italie), trois américaines (Brésil, Mexique, Uruguay) et deux asiatiques (Corée du Sud et Turquie).
jeudi 17 juin
Début pour le groupe D du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a battu l’Italie deux buts (Ballaman et Hügi) à un (Boniperti), devant 40 500 spectateurs.
dimanche 20 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade du Wankdorf, à Berne, la Suisse a été battue par l’Angleterre deux buts (Mullen et Wilshaw) à zéro, devant 43 500 spectateurs.
mercredi 23 juin
Match d’appui du premier tour de la Coupe du monde football : au stade Saint-Jakob de Bâle, la Suisse a battu l’Italie quatre buts (Hügi 2, Ballaman, Fatton) à un (Nesti), devant 29 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe D, les Suisses sont qualifiés pour les quarts de finale de leur compétition.
samedi 26 juin
Un record de buts (douze !) a été réalisé à l’occasion des quarts de finale de la Coupe du monde de football opposant les Suisses à leurs voisins autrichiens : au Stade Olympique de la Pontaise, à Lausanne, la Suisse, pays organisateur, a été battue par l’Autriche sept buts (Wagner 3, A. Körner 2, Ocwirk et Probst) à cinq (Hügi 3 et Ballaman 2), devant 35 000 spectateurs.
dimanche 4 juillet
« Miracle de Berne » : en finale de la Coupe du monde de football, l’Allemagne de l’Ouest a battu la Hongrie trois buts (Morlock, Rahn 2) à deux (Puskas et Czibor), devant 65 000 spectateurs, au stade du Wankdorf de Berne. C’est le premier titre mondial pour les Allemands. Le Hongrois Sándor Kocsis est le meilleur buteur de la compétition avec onze réalisations.
mardi 6 juillet
Naissance officielle de l’Eurovision, avec la retransmission télévisée de la Fête des narcisses de Montreux dans huit pays d’Europe (Allemagne de l’Ouest, Pays-Bas, Grande-Bretagne, France, Italie, Belgique, Danemark et Suisse).
21 juillet
Signature des accords de Genève. Les Etats-Unis ne signent pas.
22 août
Le pilote argentin Fangio remporte sur Mercedes-Benz le Grand Prix de Suisse sur le circuit de Bremgarten. Grâce à cette victoire, il est sacré champion du monde.
du 25 au 29 août
La Suisse organise à Berne les cinquièmes championnats d’Europe d’athlétisme : victoire de l’Union soviétique avec onze médailles d’or. Les athlètes suisses n’ont remporté aucune médaille.
19 septembre
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark et la Suisse ont fait match nul un à un.
29 septembre
Création à Genève du Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) suite à la ratification de l’accord par la France et l’Allemagne.
10 octobre
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu la Suisse trois buts à zéro.
19 octobre
Première au cinéma Scala de Zurich du film Uli, der Knecht, chronique paysanne de Franz Schnyder, d’après le roman de Jeremias Gotthelf (édité en 1841), avec Hannes Scmidhauser, Liselotte Pulver, Heinrich Gretler et Gertrud Jauch.
5 novembre
L’évêque de Lausanne et Genève Mgr François Charrière prononce au nom du pape Pie XII l’élévation de l’église Notre-Dame de Genève au rang de basilique mineure.
dans l’année
Gottlieb Duttweiler fonde la Migrol, une compagnie pétrolière.
1955
dimanche 6 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé en Allemagne de l’Ouest : victoire du Canada. La Suisse termine huitième (sur neuf).
jeudi 10 mars
Sortie au cinéma du film Heidi et Pierre, suite du Heidi de 1952, réalisée par Franz Schnyder, avec Elsbeth Sigmund, Heinrich Gretler et Thomas Klameth.
dimanche 13 mars
Le roi du Népal Tribhuvan Shah est décédé à l’hôpital de canton de Zurich, en Suisse, à l’âge de 48 ans. Son fils Mahendra Bir Bikram Shah (35 ans) lui succède.
dimanche 1er mai
Coupe Internationale de football (Europapokal) : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a été battue par l’Autriche trois buts à deux.
5 mai
Départ du Tour de Romandie cycliste. La première étape relie Monthey (Valais) à Genève.
8 mai
Triplé suisse à l’arrivée du Tour de Romandie : à l’issue de la dernière étape (Fribourg-Monthey), René Strehler devance au classement général ses compatriotes Hugo Koblet et Max Schellenberg.
19 mai
Match amical de football : à Rotterdam, les Pays-Bas ont battu la Suisse quatre buts à un.
15 juin
Réuni à Paris, le Comité international olympique a confié l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 1960 à la capitale italienne, Rome. Celle a devancé de onze voix Lausanne au troisième tour de Scrutin. Detroit, Budapest, Bruxelles, Mexico et Tokyo étaient les autres villes finalistes.
19 juin
Match amical de football : au stade Charmilles de Genève, la Suisse a été battue par l’Espagne trois buts à zéro.
26 juin
Coupe Internationale de football : à Belgrade, la Yougoslavie et la Suisse ont fait match nul zéro à zéro.
18 juillet
Ouverture de la première Conférence de Genève réunissant les Etats-Unis (représenté par le président Eisenhower), l’URSS (le président du Conseil des ministres Boulganine), le Royaume-Uni (le Premier ministre Anthony Eden) et la France (le Premier ministre Edgar Faure). Au centre des discussions figurent la sécurité européenne, le désarmement et la question allemande.
23 juillet
Clôture du premier Sommet de Genève.
8 août
Ouverture à Genève, sous l’égide des Nations unies, d’une conférence sur l’utilisation pacifique de l’énergie atomique, réunissant 3 000 participants de soixante-deux nations.
12 août
Décès à Zurich du grand écrivain allemand Thomas Mann, à l’âge de 80 ans.
1er septembre
Léopold Boissier succède à Paul Ruegger comme président du Comité international de la Croix Rouge.
17 septembre
Coupe Internationale de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a été battue par la Hongrie cinq buts à quatre.
9 octobre
A Bâle, au stade Saint-Jacob, l’équipe suisse de football est battue par la France un but (Mauron) à deux (Kopa, Piantoni), devant 54 000 spectateurs.
27 novembre
Décès à Paris du compositeur suisse Arthur Honegger, à l’âge de soixante-trois ans.
10 décembre
Echec à Genève des négociations néerlando-indonésiennes sur la Nouvelle-Guinée occidentale.
dans l’année
Petitpierre est élu président de la Confédération.
1956
dimanche 29 janvier
Création au Schauspielhaus de Zurich, de la pièce La Visite de la vieille dame (Der Besuch der alten Dame), de Friedrich Dürrenmatt, avec Therese Giehse dans le premier rôle féminin.
4 février
Fin du tournoi de hockey sur glace des Jeux Olympiques d’hiver, comptant pour le championnat du monde : victoire de l’URSS. La Suisse termine neuvième (sur dix).
5 février
Clôture des septièmes Jeux Olympiques d’hiver, organisés en Italie, à Cortina d’Ampezzo : la Suisse termine à la quatrième place des nations avec six médailles, dont trois en or.
11 mars
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a été battue par la Suisse trois buts à un.
11 avril
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse et le Brésil ont fait match nul un à un.
mardi 1er mai
Match amical de football : à Sarrebruck, la région allemande de Sarre et la Suisse ont fait match nul un à un.
jeudi 10 mai
Départ du Tour de Romandie cycliste. La première étape relie Genève à Sierre (Valais).
Coupe Internationale de football : au stade Charmilles de Genève, la Suisse a été écrasée par la Tchécoslovaquie six buts à un.
dimanche 13 mai
Le coureur cycliste italien Pasquale Fornara a remporté le Tour de Romandie à l’issue de la dernière étape (Boncourt-Genève). Il devance au classement général à deux Suisses, Carlo Clerici et René Strehler.
vendredi 18 mai
Les Suisses Fritz Luchsinger et Ernst Reiss réalisent la première ascension du Lhotse, le quatrième plus haut sommet du monde avec 8 545 mètres, à la frontière entre le Népal et le Tibet.
samedi 19 mai
Signature à Genève de la Convention relative au contrat de transport international de marchandise par route (entrée en vigueur en 1958).
jeudi 24 mai
Premier concours Eurovision de la chanson, organisée au Teatro Kursaal de Lugano, avec la participation de sept pays (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse), chacun avec deux chansons en compétition. La victoire revient à la Suissesse Lys Assia, avec le titre Refrain. L’émission était présentée Lohengrin Filipello.
lundi 8 août
Ouverture à Genève d’une conférence sur l’utilisation pacifique de l’énergie atomique.
15 septembre
Match amical de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a été battue par les Pays-Bas trois buts à deux.
30 septembre
Votation fédérale rejetant une modification de la loi sur le ravitaillement du pays en blé de 1932.
11 novembre
Coupe Internationale de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse et l’Italie ont fait match nul un à un.
21 novembre
Match amical de football : à Francfort-sur-le-Main, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par la Suisse trois buts à un.
dans l’année
Markus Feldmann (agrarien) est élu président de la Confédération helvétique.
1957
en février
Le Parti populaire conservateur suisse devient le Parti conservateur chrétien-social.
dimanche 10 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : à Madrid, l’Espagne et la Suisse ont fait match nul deux à deux.
14 avril
Coupe Internationale de football : à Vienne, l’Autriche a battu la Suisse quatre buts à zéro.
23 avril
Appel du Dr. Albert Schweitzer, en Suisse, contre les expériences nucléaires.
9 mai
Départ du Tour de Romandie, dont la première étape relie Lausanne à Porrentruy (Jura).
12 mai
Le coureur cycliste français Jean Forestier a remporté le Tour de Romandie. A l’issue de la dernière étape (Martigny-Valais), il devance au classement général l’Italien Guido Carlesi et le Suisse Hugo Koblet.
19 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : au stade Saint-Jakob de Bâle, la Suisse a été battue par l’Ecosse deux buts à un.
mardi 6 juin
Trois ans après la création de la version concert à Hambourg, la version scénique de Moïse et Aaron, opéra inachevé en trois actes d’Arnold Schönberg (mort en 1951), sur un livret du compositeur, est représentée pour la première fois au Stadttheater de Zurich, sous la direction d’Hans Rosbaud, avec le ténor Helmut Melchert dans le rôle principal (Aaron).
15 juillet
L’actrice italienne Sophia Loren veut demander la nationalité suisse afin de pouvoir épouser un homme divorcé, le producteur Carlo Ponti.
17 août
Mise en service à Genève du premier accélérateur de particules européen, d’une capacité de 600 millions de volts.
30 septembre
Signature à Genève de l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) (entrée en vigueur en 1968).
6 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde 1958 : à Glasgow, l’Ecosse a battu la Suisse trois buts à deux.
24 novembre
Le peuple a accepté de prolonger le régime transitoire sur le ravitaillement du pays en blé mis en place pendant la guerre.
Qualifications pour la Coupe du monde 1958 : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a été battue par l’Espagne quatre buts à un.
1958
dimanche 9 février
Clôture des championnats du monde de ski alpin de Bad Gastein. L’Autriche se classe première nation avec neuf médailles dont quatre en or. La Suisse est troisième avec sept médailles, dont une en or (Frieda Dänzer en combiné).
samedi 29 mars
Création au Schauspielhaus de Zurich des pièces Monsieur Bonhomme et les Incendiaires (Biedermann und die Brandstifter) et La Grande colère de Philipp Hotz (Die große Wut des Philipp Hotz) de Max Frisch.
vendredi 11 avril
Décès de l’homme politique vaudois Marcel Pilet-Golaz. Président de la Confédération en 1934 et 1940, il était âgé de 69 ans.
lundi 14 avril
Création au Stadttheater de Bâle de Titus le renard de feu ou l'amour, la perfidie et la perruque (Titus Feuerfuchs oder Liebe, Tücke und Perücke), un opéra burlesque en deux actes d’Heinrich Sutermeister, sur un livret du compositeur, d’après le posse Der Talisman de Johann Nestroy (1840).
mardi 29 avril
Convention de Genève sur les droits des Etats riverains sur le plateau continental et les eaux côtières.
7 mai
Match amical de football : à Helsingborg, la Suède a battu la Suisse trois buts à deux.
8 mai
Départ du Tour de Romandie cycliste. La première étape relie Porrentruy (Jura) à Sion (Valais).
11 mai
Le coureur cycliste français Gilbert Bauvin a remporté le Tour de Romandie. A l’issue de la dernière étape (Lausanne-Porrentruy), il devance au classement général le Belge Pino Cerami et l’Italien Gioavani Pettinati.
26 mai
Match amical de football : à Zurich, la Suisse a été battue par la Belgique deux buts à zéro.
30 mai
Le Concerto pour violon n°1 du compositeur hongrois Béla Bartok est créé à Bâle, 50 ans après sa composition, avec au violon Hansheinz Schneeberger, sous la direction de Sacher.
1er juillet
Les experts soviétiques et occidentaux entament à Genève des consultations sur les possibilités de contrôle des essais secrets des armes nucléaires.
6 août
Deux réfugiés hongrois armés attaquent l'ambassade de Hongrie à Berne. Ils se rendront peu après à la police, sans avoir fait de victime.
13 septembre
A Genève, fin de la deuxième conférence mondiale sur l’utilisation pacifique de l’énergie atomique. La France lève le secret de fabrication de l’uranium 235.
20 septembre
Coupe Internationale de football : à Bratislava, la Tchécoslovaquie a battu la Suisse deux buts à un.
31 octobre
Ouverture à Genève de la conférence sur l’arrêt des expériences nucléaires entre l’URSS, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
2 novembre
Match amical de football : à Rotterdam, les Pays-Bas ont battu la Suisse deux buts à zéro.
3 novembre
Décès à Berne de l’homme politique Markus Feldmann (Parti agrarien), soixante-et-un ans, chef du Département de justice et de police, et ancien président de la Confédération.
1959
1er janvier
Le Vaudois Paul Chaudet, chef du département militaire, devient président de la Confédération.
Conseiller fédéral du canton de Berne, Friedrich Traugott Wahlen (PAB) devient le nouveau chef du département de la Justice et de la Police.
dimanche 1er février
Par 654 924 voix (66,9 %) contre 323 306 (33,1 %), les électeurs suisses, tous des hommes, ont voté contre le droit de vote des femmes au niveau fédéral. Le même jour, le canton de Vaud est le premier à approuver le suffrage féminin en matière cantonale et communale.
dimanche 15 février
Ouverture à Zurich d’une conférence sur l’indépendance de l’île de Chypre.
23 février
Décès à Zurich, en Suisse, du Premier ministre luxembourgeois, Pierre Frieden, à l’âge de soixante-six ans.
15 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Tchécoslovaquie : victoire du Canada. La Suisse termine à la douzième et dernière place.
20 mars
Modification de la loi sur les blés de 1932.
22 mars
Le jeune premier français Alain Delon et la star allemande Romy Schneider se fiancent officiellement devant les journalistes dans la villa Maro, près de Lugano, en Suisse. Les deux comédiens se sont rencontrés sur le tournage de Christine. Parmi les invités figurent notamment Françoise Arnoul et Jean-Claude Brialy (finalement le mariage n’aura jamais lieu et leur relation s’achèvera en 1963).
19 avril
Pour la première fois dans l’histoire suisse, une femme est autorisée à participer à une élection. Si le vote féminin a été rejeté au niveau national, le canton Vaud l’a adopté : mademoiselle Ida Pidoux est ainsi la première femme à exercer ce droit, à Oulens-sur-Lucens.
26 avril
Coupe Internationale de football : au stade Saint-Jakob de Bâle, la Suisse a été battue par la Yougoslavie cinq buts à un.
1er mai
Ingénieur américain d’origine suisse, Jean Hoerni reçoit le brevet 3 034 167 pour la mise au point du « processus plat », utilisé pour la protection des transistors.
3 mai
Arrivée à Genève du chah d’Iran qui commence son voyage en Europe.
jeudi 7 mai
Départ du Tour de Romandie cycliste. Cette première journée est marquée par un contre-la-montre à Fribourg puis par l’étape Fribourg-Martigny.
dimanche 10 mai
Triplé suisse dans le Tour de Romandie : à l’issue de la dernière étape (Delemont-Fribourg), Kurt Gimmi devance au classement général ses compatriotes Rolf Graf et Alfred Rüegg.
lundi 11 mai
Les ministres des Affaires étrangères de France, du Royaume-Uni, d’URSS et des Etats-Unis se réunissent à Genève pour discuter pendant dix-sept jours, en vain, de la réunification de l’Allemagne.
samedi 16 mai
Match amical de football : au stade des Charmilles de Genève, la Suisse a battu le Portugal quatre buts à trois, devant 13 000 spectateurs.
21 mai
Le bathyscaphe Trieste effectue ses premiers essais de plongée, avec à son bord Jacques Piccard et Andreas Rechnitzer. Il atteint les 700 pieds de profondeur au terme d’une plongée de deux heures et demie.
10 juin
Echec des discussions de Genève : un mois après avoir retiré son ultimatum sur le retrait des armées occidentales de Berlin-Ouest, Nikita Khrouchtchev impose à nouveau un délai d’un an à la France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pour retirer leurs forces militaires de la ville.
15 juillet
Décès à Portland (Oregon) du compositeur américain d’origine Suisse Ernest Bloch, à l’âge de 78 ans.
17 juillet
Premier atterrissage d'un avion commercial à réaction sur l’aéroport de Genève-Cointrin : une Caravelle de la SAS.
24 juillet
Le Parti socialiste dépose l’initiative populaire « sur le droit du peuple de décider de l'équipement de l'armée suisse en armes atomiques » (rejeté en 1963).
jeudi 13 août
A Genève, les ministres des Affaires étrangères des Grands décident de créer une commission paritaire Est-Ouest sur le désarmement.
Clôture à Amsterdam des championnats du monde de cyclisme sur piste. L’Italie se classe meilleure nation avec quatre médailles dont deux en or. La France est deuxième et l’URSS troisième. Les Suisses sont huitièmes avec une médaille d’argent et une de bronze.
mercredi 23 septembre
Pour la première fois un gorille est né en Europe (et le deuxième dans un zoo du monde). Achilla a donné naissance à la petite Goma au zoo de Bâle.
20 novembre
Convention de Stockholm créant l’Association européenne de libre-échange (AELE ; European Free Trade Association, EFTA), afin de favoriser l’activité économique des pays européens n’ayant pas adhéré à la CEE. Ses premiers membres sont l’Autriche, le Danemark, la Grande-Bretagne, la Norvège, la Suède et la Suisse. Elle entrera en vigueur le 3 mai 1960. Son siège est à Genève.
4 octobre
Match amical de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a été battue par l’Allemagne de l’Ouest quatre buts à zéro.
25 octobre
Coupe Internationale de football : à Budapest, la Hongrie a humilié la Suisse huit buts à zéro.
dans l’année
Adhésion provisoire au GATT.
12 janvier
En France, la cour de justice de la Seine a condamné à mort par contumace le Suisse Georges Oltramare, qui, sous le pseudonyme de « Charles Dieudonné », a activement participé à la collaboration avec les nazis en France durant la guerre.
en janvier
La République populaire de Chine (communiste) est reconnue par la Suisse.
12 février
Réunies à Torquay, dans le Devon anglais, vingt-trois organisations de radiodiffusion européennes (Irlande, Royaume-Uni, France, Suède, Finlande, Danemark, Benelux, Suisse, Italie, Yougoslavie, Portugal, Grèce) et méditerranéennes (Tunisie, Egypte, Turquie, Liban) forment l’Union européenne de radio-télévision (UER).
19 mars
Coupe Internationale de football : à Vienne, l’Autriche et la Suisse ont fait match nul trois à trois.
22 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Londres : victoire du Canada, devant les Etats-Unis et la Suisse.
23 mars
Entrée en vigueur de la Convention transformant l’Organisation Météorologique Internationale en une institution intergouvernementale dépendant de l’ONU, l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Son siège est à Genève. Le 23 mars est depuis la journée mondiale de la météo.
26 avril
Match amical de football : à Glasgow, l’Ecosse a battu la Suisse trois buts à un.
18 mai
Départ de Genève du quatrième Tour de Romandie cycliste. Les premières étapes, disputées ce jour, relient Genève à Vevey, puis Vevey à Sierre.
21 mai
Edouard Fachleitner est le premier coureur cycliste français à remporter le Tour de Romandie. A l’issue de la dernière étape (Vallorbe-Genève), il devance au classement général le Suisse Hugo Koblet et un autre Français, Klébert Piot.
4 juin
L’Italien Giuseppe Farina remporte sur Alfa Romeo le Grand Prix automobile de Suisse, sur le circuit de Bremgarten.
11 juin
Match amical de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a été battue par la Yougoslavie quatre buts à zéro.
25 juin
Début du premier tour de la quatrième Coupe du monde de football, organisée par le Brésil : à Belo Horizonte, la Yougoslavie a battu la Suisse trois buts (Mitic, Tomasevic, Ognjanov) à zéro.
28 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à São Paulo, le Brésil et la Suisse ont fait match nul deux à deux (Alfredo et Baltazar pour les Brésiliens ; Fatton deux fois pour les Suisses). C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
2 juillet
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Porto Alegre, la Suisse a battu le Mexique deux buts (Bader et Antenen) à un (Casarin). C’était la première fois que les équipes suisses et mexicaines se rencontraient. Les Suisses sont éliminés de la compétition.
du 14 au 16 juillet
Championnats du monde de gymnastique à Bâle.
7 août
Le coureur cycliste suisse Ferdinand Kubler remporte à Paris le Tour de France.
15 octobre
Match amical de football : au stade Landhof de Bâle, la Suisse a battu les Pays-Bas sept buts à cinq.
12 novembre
Match amical de football : au stade Charmilles de Genève, la Suisse a battu la Suède quatre buts à deux.
mercredi 22 novembre
L’équipe d’Allemagne de football a disputé son premier match international officiel depuis 1942. Au Neckarstadion de Stuttgart, les footballeurs ouest-allemands ont battu les Suisses un but à zéro. Le même jour, l’équipe B de Suisse a été battue par l’équipe de Sarre, cinq buts à trois, à Sarrebruck.
10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de médecine va aux Américains Philip S. Hench et Edward C. Kendall et au Suisse Tadeus Reichstein.
dans l’année
Petitpierre est élu président de la Confédération.
Adhésion suisse à l'OECE.
La France délègue en Suisse l’un de ses hommes Etats les plus éminents, Robert Schuman, pour remercier, au nom du gouvernement français, la Confédération et le peuple suisse pour l’aide apportée durant la Seconde Guerre mondiale aux soldats internés, aux réfugiés, aux enfants français.
1951
du 20 au 21 janvier
A la suite des chutes de neige, de la douceur de la température et d’un vent très violent, une série d’avalanches a ravagé plusieurs régions des Alpes centrales. Bilan provisoire : 112 morts en Autriche, 75 en Suisse, 30 en Italie.
12 février
Une avalanche fait dix victimes à Airolo, dans le Tessin.
18 février
Match amical de football : à Madrid, l’Espagne a battu la Suisse six buts à trois.
24 février
Une avalanche entraîne la mort de 300 personnes.
17 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Paris : victoire du Canada, devant la Suède et la Suisse.
19 mars
A l’Hôtel de la Paix de Lausanne, en présence de nombreuses personnalités fédérales et cantonales, Radio-Lausanne inaugure ses premières émissions expérimentales de télévision, transmises du studio de La Sallaz et reçus sur les écrans de trois récepteurs. Apparition de Véronique Deschamps, la première speakerine suisse. Se succèdent ensuite les représentants religieux, un joueur de hockey, une danseuse acrobatique, un prestidigitateur et plusieurs acteurs. Les présidents de la Société suisse de radiodiffusion (SSR) et de Radio-Lausanne ont annoncé la prochaine mise en place d’une télévision romande.
31 mars
Sortie du film Quatre dans une jeep, drame de Leopold Lindtberg et Elizabeth Montagu, avec Ralph Meeker, Viveca Lindfors et Yossi Yadin.
dimanche 15 avril
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a été battue par l’Allemagne de l’Ouest trois buts à deux.
1er mai
L’Opéra de Genève est entièrement détruit par un incendie.
3 mai
Départ du Tour de Romandie cycliste, avec deux étapes au cours de cette première journée (Fribourg-Vevey et Vevey-Fully).
6 mai
Trois coureurs suisses figurent aux trois premières places du classement général final du Tour de Romandie : Ferdi Kübler a devancé ses compatriotes Hugo Koblet et Fritz Schaer.
16 mai
Match amical de football : à Wrexham, le Pays de Galles a battu la Suisse trois buts à deux.
24 mai
A Genève, l’UER (Union européenne de radiodiffusion) installe un groupe d’étude en vue de créer une bourse d’échanges des programmes de télévision, sous la direction de Marcel Bezençon, directeur général de la Société suisse de radiodiffusion.
27 mai
Le Grand Prix automobile de Suisse, couru à Bremgarten, est remporté par l’Argentin Juan Manuel Fangio, sur Alfa Romeo.
17 juin
Clôture du premier festival du film de Berlin (Berlinale). Les Ours d’or sont attribués par catégorie : celui du drame est décerné à Quatre dans une jeep du Suisse Leopold Lindtberg.
24 juin
Match amical de football : à Belgrade, la Yougoslavie a battu la Suisse sept buts à trois.
en juin
A Genève, le CCIR adopte le 625 lignes comme norme européenne de télévision.
28 juillet
Signature à Genève de la Convention relative au statut des réfugiés et des apatrides.
29 juillet
Un an après le Suisse Kubler, son compatriote Hugo Koblet remporte à son tour le Tour de France cycliste, avec vingt-deux minutes d’avance sur le coureur français Raphaël Geminiani.
16 septembre
Le coureur cycliste suisse Hugo Koblet remporte le Grand Prix des Nations, courant 141 kilomètres en 3 h 31 min 50 s, soit 40 km/h de moyenne.
20 septembre
Le gouvernement refuse d’accorder le droit de vote aux femmes.
14 octobre
A Genève, au stade de Charmilles, l’équipe suisse de football est battue par la France un but (Ballaman) à deux (Doye, Grumellon), devant 33 534 spectateurs.
25 novembre
Coupe Internationale de football : au stade Cornaredo de Lugano, la Suisse et l’Italie ont fait match nul un à un. C’était la première fois que l’équipe helvétique évoluait à Lugano. Les Suisses n’ont pas remporté un seul de leurs six matchs de l’année 1951 (cinq défaites et un match nul).
dans l’année
Markus Feldmann (agrarien) devient chef du Département de justice et police.
1952
25 février
Clôture à Oslo des sixièmes Jeux olympiques d’hiver : la Suisse doit se contenter de la douzième place des nations avec seulement deux médailles de bronze.
mardi 25 mars
Création au Staadttheater de Bâle, sous la direction d’A. Krannhals, de Léonore 40/45, opéra tragi-comique de Rolf Liebermann, sur un livret d’Heinrich Strobel.
17 avril
Départ du tour de Romandie cycliste. La première étape relie Payerne à Martigny.
20 avril
A l’issue de la dernière étape disputée entre Biel-Bienne et Payerne, le coureur néerlandais Wout Wagtmans remporte le Tour de Romandie cycliste, en devançant au classement général le Suisse Hugo Koblet et le Belge Raymond Impanis.
1er mai
Un train de voyageurs vide qui stationnait en gare de Villeneuve (canton de Vaud) a été percuté par une flèche rouge : trois morts et vingt-six blessés.
8 mai
Inauguration du train Helvetia, qui relie Hambourg à Zurich (jusqu’en 2004).
12 mai
Match amical de football : à Berne, la Suisse a battu l’Afrique du Sud deux buts à un.
18 mai
Le Grand Prix de Suisse est remporté par le pilote italien Piero Taruffi (sur Ferrari), sur le circuit de Bremgarten.
28 mai
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse a été battue par l’Angleterre trois buts à zéro.
1er juin
Match amical de football : à Ankara, la Turquie a été battue par la Suisse cinq buts à deux. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
14 juin
Décès à Zurich de l’ancien président de la Confédération (1918) Felix Calonder, à l’âge de 88 ans.
20 juin
26 ans après sa création à Dresde, l’opéra Cardillac, drame en quatre actes de Paul Hindemith (livret de F. Lion), est représenté, entièrement revu, au Stadttheater de Zurich.
22 juin
Match amical de football : au stade Charmilles de Genève, la Suisse et l’Autriche ont fait match nul un à un.
3 août
Clôture à Helsinki des quinzièmes Jeux Olympiques. La Suisse a remporté deux médailles d’or : barres parallèles (Hans Eugster) ; barre fixe (Jack Günthard).
11 août
Quatre personnes ont été tuées dans un accident ferroviaire en gare d’Interlaken, lorsqu’un direct a percuté un train mal arrêté.
20 septembre
Coupe Internationale de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a été battue par la Hongrie quatre buts à deux.
en octobre
Choix du canton de Genève, à Meyrin, en Suisse, pour l'implantation du CERN.
dimanche 9 novembre
Match amical de football : au Rosenaustadion d’Augsbourg, l’Allemagne de l’Ouest a battu la Suisse cinq buts à un.
14 novembre
Sortie au cinéma du film Heidi, adaptation du roman homonyme de Johanna Spyri réalisée par Luigi Comencini, avec Elsbeth Sigmund, Heinrich Gretler et Thomas Klameth.
22 novembre
Le Conseil d’Etat genevois décide de transférer le studio expérimental de télévision, installé en février dans l’ancienne école de Genthod, à la villa Mon-Repos.
28 décembre
Coupe Internationale de football : à Palerme, l’Italie a battu la Suisse deux buts à zéro.
1953
25 février
Convention franco-suisse au sujet du lac Léman.
1er mars
Débuts de la télévision en Suisse avec la naissance de TV DRS Schweizer Fernsehen, qui diffuse une heure d'émission cinq soirs par semaine depuis le Studio Bellerive de Zurich.
du 7 au 15 mars
La Suisse organise à Bâle et Zurich le championnat du monde de hockey sur glace, avec seulement la participation de quatre équipes européennes : victoire de la Suède, devant l’Allemagne et la Suisse ; la Tchécoslovaquie a quitté le tournoi en cours suite à la maladie du président tchécoslovaque Klement Gottwald.
22 mars
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas ont été battus par la Suisse deux buts à un.
7 mai
Départ du Tour de Romandie cycliste. La première étape relie Martigny à Porrentruy.
10 mai
Le coureur cycliste suisse Hugo Koblet a remporté le Tour de Romandie à l’issue de la dernière étape (Murten-Fribourg). Il a devancé l’Italien Pasquale Fornara et le français Louison Bobet.
25 mai
Match amical de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a été battue par la Turquie deux buts à un.
27 juin
Match amical de football : au stade Landhof de Bâle, la Suisse a été battue par le Danemark quatre buts à un.
23 août
Le pilote italien Albert Ascari remporte, sur Ferrari, le Grand Prix de Suisse, sur le circuit de Bremgarten.
26 août
A Zurich, le cycliste belge Adolphe Verschueren remporte le championnat du monde de demi-fond devant le Français Henri Lemoine.
3 septembre
Premier vol de l'avion d'entraînement suisse Pilatus P-3.
20 septembre
Coupe Internationale de football : à Prague, la Tchécoslovaquie a écrasé la Suisse cinq buts à zéro.
11 novembre
Au Stade olympique de Colombes, l’équipe de France de football est battue par la Suisse deux buts (Ujlaki deux fois) à quatre (Antenen 3, Fatton), devant 45 986 spectateurs.
22 novembre
Match amical de football : à Zurich, la Suisse et la Belgique ont fait match nul deux à deux.
1954
11 janvier
Premiers entretiens soviéto-américains à Genève sur la prohibition des armes atomiques.
18 février
Clôture à Berlin de la conférence des Quatre : les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne et d’URSS décident de tenir en avril, à Genève, une conférence sur la Corée et sur l’Indochine avec la participation de la Chine communiste.
dimanche 7 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace organisé à Stockholm : victoire de l’Union soviétique. La Suisse se classe septième (sur huit).
vendredi 19 mars
Le premier minigolf standardisé ouvre ses portes à Ascona, dans le canton du Tessin. Il a été imaginé par l’architecte de jardin Paul Bongni (les minigolfs existent depuis le début du XXe s.).
dimanche 18 avril
Le deuxième minigolf conçu selon le système Bongni est ouvert à Locarno (dix-huit parcours seront créés en Suisse avant la fin de l’année).
dimanche 25 avril
Ouverture à Bâle du stade de football Saint-Jacques (Saint-Jakob). Construit pour la Coupe du monde de football 1954, il accueillera également les rencontres à domicile du FC Bâle (il sera fermé en 1998 et détruit en 1999). A l’occasion de cette inauguration a lieu un match amical de football international : la Suisse a été battue par l’Allemagne de l’Ouest cinq buts à trois.
lundi 26 avril
Ouverture de la conférence de Genève destinée à régler les questions de la Corée et de l’Indochine.
jeudi 13 mai
Départ du Tour de Romandie cycliste, avec une première étape reliant Le Locle à Champery.
dimanche 16 mai
Le coureur cycliste français Jean Forestier a remporté le Tour de Romandie à l’issue de la dernière étape (Vallorbe-Le Locle). Au classement général, il devance l’Italien Pasquale Fornara et le Suisse Carlo Clerici.
dimanche 23 mai
Match amical de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse et l’Uruguay ont fait match nul trois à trois.
dimanche 30 mai
Match amical de football : au stade Hardturm, la Suisse a battu les Pays-Bas trois buts à un.
mardi 15 juin
Création à Bâle de l’Union of European Football Associations (UEFA).
mercredi 16 juin
Ouverture de la cinquième Coupe du monde de football, organisée par la Suisse : seize équipes sont représentées, dont onze européennes (Yougoslavie, France, Allemagne de l’Ouest, Hongrie, Autriche, Ecosse, Tchécoslovaquie, Belgique, Angleterre, Suisse, Italie), trois américaines (Brésil, Mexique, Uruguay) et deux asiatiques (Corée du Sud et Turquie).
jeudi 17 juin
Début pour le groupe D du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a battu l’Italie deux buts (Ballaman et Hügi) à un (Boniperti), devant 40 500 spectateurs.
dimanche 20 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade du Wankdorf, à Berne, la Suisse a été battue par l’Angleterre deux buts (Mullen et Wilshaw) à zéro, devant 43 500 spectateurs.
mercredi 23 juin
Match d’appui du premier tour de la Coupe du monde football : au stade Saint-Jakob de Bâle, la Suisse a battu l’Italie quatre buts (Hügi 2, Ballaman, Fatton) à un (Nesti), devant 29 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe D, les Suisses sont qualifiés pour les quarts de finale de leur compétition.
samedi 26 juin
Un record de buts (douze !) a été réalisé à l’occasion des quarts de finale de la Coupe du monde de football opposant les Suisses à leurs voisins autrichiens : au Stade Olympique de la Pontaise, à Lausanne, la Suisse, pays organisateur, a été battue par l’Autriche sept buts (Wagner 3, A. Körner 2, Ocwirk et Probst) à cinq (Hügi 3 et Ballaman 2), devant 35 000 spectateurs.
dimanche 4 juillet
« Miracle de Berne » : en finale de la Coupe du monde de football, l’Allemagne de l’Ouest a battu la Hongrie trois buts (Morlock, Rahn 2) à deux (Puskas et Czibor), devant 65 000 spectateurs, au stade du Wankdorf de Berne. C’est le premier titre mondial pour les Allemands. Le Hongrois Sándor Kocsis est le meilleur buteur de la compétition avec onze réalisations.
mardi 6 juillet
Naissance officielle de l’Eurovision, avec la retransmission télévisée de la Fête des narcisses de Montreux dans huit pays d’Europe (Allemagne de l’Ouest, Pays-Bas, Grande-Bretagne, France, Italie, Belgique, Danemark et Suisse).
21 juillet
Signature des accords de Genève. Les Etats-Unis ne signent pas.
22 août
Le pilote argentin Fangio remporte sur Mercedes-Benz le Grand Prix de Suisse sur le circuit de Bremgarten. Grâce à cette victoire, il est sacré champion du monde.
du 25 au 29 août
La Suisse organise à Berne les cinquièmes championnats d’Europe d’athlétisme : victoire de l’Union soviétique avec onze médailles d’or. Les athlètes suisses n’ont remporté aucune médaille.
19 septembre
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark et la Suisse ont fait match nul un à un.
29 septembre
Création à Genève du Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) suite à la ratification de l’accord par la France et l’Allemagne.
10 octobre
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu la Suisse trois buts à zéro.
19 octobre
Première au cinéma Scala de Zurich du film Uli, der Knecht, chronique paysanne de Franz Schnyder, d’après le roman de Jeremias Gotthelf (édité en 1841), avec Hannes Scmidhauser, Liselotte Pulver, Heinrich Gretler et Gertrud Jauch.
5 novembre
L’évêque de Lausanne et Genève Mgr François Charrière prononce au nom du pape Pie XII l’élévation de l’église Notre-Dame de Genève au rang de basilique mineure.
dans l’année
Gottlieb Duttweiler fonde la Migrol, une compagnie pétrolière.
1955
dimanche 6 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé en Allemagne de l’Ouest : victoire du Canada. La Suisse termine huitième (sur neuf).
jeudi 10 mars
Sortie au cinéma du film Heidi et Pierre, suite du Heidi de 1952, réalisée par Franz Schnyder, avec Elsbeth Sigmund, Heinrich Gretler et Thomas Klameth.
dimanche 13 mars
Le roi du Népal Tribhuvan Shah est décédé à l’hôpital de canton de Zurich, en Suisse, à l’âge de 48 ans. Son fils Mahendra Bir Bikram Shah (35 ans) lui succède.
dimanche 1er mai
Coupe Internationale de football (Europapokal) : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a été battue par l’Autriche trois buts à deux.
5 mai
Départ du Tour de Romandie cycliste. La première étape relie Monthey (Valais) à Genève.
8 mai
Triplé suisse à l’arrivée du Tour de Romandie : à l’issue de la dernière étape (Fribourg-Monthey), René Strehler devance au classement général ses compatriotes Hugo Koblet et Max Schellenberg.
19 mai
Match amical de football : à Rotterdam, les Pays-Bas ont battu la Suisse quatre buts à un.
15 juin
Réuni à Paris, le Comité international olympique a confié l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 1960 à la capitale italienne, Rome. Celle a devancé de onze voix Lausanne au troisième tour de Scrutin. Detroit, Budapest, Bruxelles, Mexico et Tokyo étaient les autres villes finalistes.
19 juin
Match amical de football : au stade Charmilles de Genève, la Suisse a été battue par l’Espagne trois buts à zéro.
26 juin
Coupe Internationale de football : à Belgrade, la Yougoslavie et la Suisse ont fait match nul zéro à zéro.
18 juillet
Ouverture de la première Conférence de Genève réunissant les Etats-Unis (représenté par le président Eisenhower), l’URSS (le président du Conseil des ministres Boulganine), le Royaume-Uni (le Premier ministre Anthony Eden) et la France (le Premier ministre Edgar Faure). Au centre des discussions figurent la sécurité européenne, le désarmement et la question allemande.
23 juillet
Clôture du premier Sommet de Genève.
8 août
Ouverture à Genève, sous l’égide des Nations unies, d’une conférence sur l’utilisation pacifique de l’énergie atomique, réunissant 3 000 participants de soixante-deux nations.
12 août
Décès à Zurich du grand écrivain allemand Thomas Mann, à l’âge de 80 ans.
1er septembre
Léopold Boissier succède à Paul Ruegger comme président du Comité international de la Croix Rouge.
17 septembre
Coupe Internationale de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a été battue par la Hongrie cinq buts à quatre.
9 octobre
A Bâle, au stade Saint-Jacob, l’équipe suisse de football est battue par la France un but (Mauron) à deux (Kopa, Piantoni), devant 54 000 spectateurs.
27 novembre
Décès à Paris du compositeur suisse Arthur Honegger, à l’âge de soixante-trois ans.
10 décembre
Echec à Genève des négociations néerlando-indonésiennes sur la Nouvelle-Guinée occidentale.
dans l’année
Petitpierre est élu président de la Confédération.
1956
dimanche 29 janvier
Création au Schauspielhaus de Zurich, de la pièce La Visite de la vieille dame (Der Besuch der alten Dame), de Friedrich Dürrenmatt, avec Therese Giehse dans le premier rôle féminin.
4 février
Fin du tournoi de hockey sur glace des Jeux Olympiques d’hiver, comptant pour le championnat du monde : victoire de l’URSS. La Suisse termine neuvième (sur dix).
5 février
Clôture des septièmes Jeux Olympiques d’hiver, organisés en Italie, à Cortina d’Ampezzo : la Suisse termine à la quatrième place des nations avec six médailles, dont trois en or.
11 mars
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a été battue par la Suisse trois buts à un.
11 avril
Match amical de football : au stade Hardturm de Zurich, la Suisse et le Brésil ont fait match nul un à un.
mardi 1er mai
Match amical de football : à Sarrebruck, la région allemande de Sarre et la Suisse ont fait match nul un à un.
jeudi 10 mai
Départ du Tour de Romandie cycliste. La première étape relie Genève à Sierre (Valais).
Coupe Internationale de football : au stade Charmilles de Genève, la Suisse a été écrasée par la Tchécoslovaquie six buts à un.
dimanche 13 mai
Le coureur cycliste italien Pasquale Fornara a remporté le Tour de Romandie à l’issue de la dernière étape (Boncourt-Genève). Il devance au classement général à deux Suisses, Carlo Clerici et René Strehler.
vendredi 18 mai
Les Suisses Fritz Luchsinger et Ernst Reiss réalisent la première ascension du Lhotse, le quatrième plus haut sommet du monde avec 8 545 mètres, à la frontière entre le Népal et le Tibet.
samedi 19 mai
Signature à Genève de la Convention relative au contrat de transport international de marchandise par route (entrée en vigueur en 1958).
jeudi 24 mai
Premier concours Eurovision de la chanson, organisée au Teatro Kursaal de Lugano, avec la participation de sept pays (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse), chacun avec deux chansons en compétition. La victoire revient à la Suissesse Lys Assia, avec le titre Refrain. L’émission était présentée Lohengrin Filipello.
lundi 8 août
Ouverture à Genève d’une conférence sur l’utilisation pacifique de l’énergie atomique.
15 septembre
Match amical de football : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a été battue par les Pays-Bas trois buts à deux.
30 septembre
Votation fédérale rejetant une modification de la loi sur le ravitaillement du pays en blé de 1932.
11 novembre
Coupe Internationale de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse et l’Italie ont fait match nul un à un.
21 novembre
Match amical de football : à Francfort-sur-le-Main, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par la Suisse trois buts à un.
dans l’année
Markus Feldmann (agrarien) est élu président de la Confédération helvétique.
1957
en février
Le Parti populaire conservateur suisse devient le Parti conservateur chrétien-social.
dimanche 10 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : à Madrid, l’Espagne et la Suisse ont fait match nul deux à deux.
14 avril
Coupe Internationale de football : à Vienne, l’Autriche a battu la Suisse quatre buts à zéro.
23 avril
Appel du Dr. Albert Schweitzer, en Suisse, contre les expériences nucléaires.
9 mai
Départ du Tour de Romandie, dont la première étape relie Lausanne à Porrentruy (Jura).
12 mai
Le coureur cycliste français Jean Forestier a remporté le Tour de Romandie. A l’issue de la dernière étape (Martigny-Valais), il devance au classement général l’Italien Guido Carlesi et le Suisse Hugo Koblet.
19 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : au stade Saint-Jakob de Bâle, la Suisse a été battue par l’Ecosse deux buts à un.
mardi 6 juin
Trois ans après la création de la version concert à Hambourg, la version scénique de Moïse et Aaron, opéra inachevé en trois actes d’Arnold Schönberg (mort en 1951), sur un livret du compositeur, est représentée pour la première fois au Stadttheater de Zurich, sous la direction d’Hans Rosbaud, avec le ténor Helmut Melchert dans le rôle principal (Aaron).
15 juillet
L’actrice italienne Sophia Loren veut demander la nationalité suisse afin de pouvoir épouser un homme divorcé, le producteur Carlo Ponti.
17 août
Mise en service à Genève du premier accélérateur de particules européen, d’une capacité de 600 millions de volts.
30 septembre
Signature à Genève de l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) (entrée en vigueur en 1968).
6 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde 1958 : à Glasgow, l’Ecosse a battu la Suisse trois buts à deux.
24 novembre
Le peuple a accepté de prolonger le régime transitoire sur le ravitaillement du pays en blé mis en place pendant la guerre.
Qualifications pour la Coupe du monde 1958 : au stade La Pontaise de Lausanne, la Suisse a été battue par l’Espagne quatre buts à un.
1958
dimanche 9 février
Clôture des championnats du monde de ski alpin de Bad Gastein. L’Autriche se classe première nation avec neuf médailles dont quatre en or. La Suisse est troisième avec sept médailles, dont une en or (Frieda Dänzer en combiné).
samedi 29 mars
Création au Schauspielhaus de Zurich des pièces Monsieur Bonhomme et les Incendiaires (Biedermann und die Brandstifter) et La Grande colère de Philipp Hotz (Die große Wut des Philipp Hotz) de Max Frisch.
vendredi 11 avril
Décès de l’homme politique vaudois Marcel Pilet-Golaz. Président de la Confédération en 1934 et 1940, il était âgé de 69 ans.
lundi 14 avril
Création au Stadttheater de Bâle de Titus le renard de feu ou l'amour, la perfidie et la perruque (Titus Feuerfuchs oder Liebe, Tücke und Perücke), un opéra burlesque en deux actes d’Heinrich Sutermeister, sur un livret du compositeur, d’après le posse Der Talisman de Johann Nestroy (1840).
mardi 29 avril
Convention de Genève sur les droits des Etats riverains sur le plateau continental et les eaux côtières.
7 mai
Match amical de football : à Helsingborg, la Suède a battu la Suisse trois buts à deux.
8 mai
Départ du Tour de Romandie cycliste. La première étape relie Porrentruy (Jura) à Sion (Valais).
11 mai
Le coureur cycliste français Gilbert Bauvin a remporté le Tour de Romandie. A l’issue de la dernière étape (Lausanne-Porrentruy), il devance au classement général le Belge Pino Cerami et l’Italien Gioavani Pettinati.
26 mai
Match amical de football : à Zurich, la Suisse a été battue par la Belgique deux buts à zéro.
30 mai
Le Concerto pour violon n°1 du compositeur hongrois Béla Bartok est créé à Bâle, 50 ans après sa composition, avec au violon Hansheinz Schneeberger, sous la direction de Sacher.
1er juillet
Les experts soviétiques et occidentaux entament à Genève des consultations sur les possibilités de contrôle des essais secrets des armes nucléaires.
6 août
Deux réfugiés hongrois armés attaquent l'ambassade de Hongrie à Berne. Ils se rendront peu après à la police, sans avoir fait de victime.
13 septembre
A Genève, fin de la deuxième conférence mondiale sur l’utilisation pacifique de l’énergie atomique. La France lève le secret de fabrication de l’uranium 235.
20 septembre
Coupe Internationale de football : à Bratislava, la Tchécoslovaquie a battu la Suisse deux buts à un.
31 octobre
Ouverture à Genève de la conférence sur l’arrêt des expériences nucléaires entre l’URSS, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
2 novembre
Match amical de football : à Rotterdam, les Pays-Bas ont battu la Suisse deux buts à zéro.
3 novembre
Décès à Berne de l’homme politique Markus Feldmann (Parti agrarien), soixante-et-un ans, chef du Département de justice et de police, et ancien président de la Confédération.
1959
1er janvier
Le Vaudois Paul Chaudet, chef du département militaire, devient président de la Confédération.
Conseiller fédéral du canton de Berne, Friedrich Traugott Wahlen (PAB) devient le nouveau chef du département de la Justice et de la Police.
dimanche 1er février
Par 654 924 voix (66,9 %) contre 323 306 (33,1 %), les électeurs suisses, tous des hommes, ont voté contre le droit de vote des femmes au niveau fédéral. Le même jour, le canton de Vaud est le premier à approuver le suffrage féminin en matière cantonale et communale.
dimanche 15 février
Ouverture à Zurich d’une conférence sur l’indépendance de l’île de Chypre.
23 février
Décès à Zurich, en Suisse, du Premier ministre luxembourgeois, Pierre Frieden, à l’âge de soixante-six ans.
15 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Tchécoslovaquie : victoire du Canada. La Suisse termine à la douzième et dernière place.
20 mars
Modification de la loi sur les blés de 1932.
22 mars
Le jeune premier français Alain Delon et la star allemande Romy Schneider se fiancent officiellement devant les journalistes dans la villa Maro, près de Lugano, en Suisse. Les deux comédiens se sont rencontrés sur le tournage de Christine. Parmi les invités figurent notamment Françoise Arnoul et Jean-Claude Brialy (finalement le mariage n’aura jamais lieu et leur relation s’achèvera en 1963).
19 avril
Pour la première fois dans l’histoire suisse, une femme est autorisée à participer à une élection. Si le vote féminin a été rejeté au niveau national, le canton Vaud l’a adopté : mademoiselle Ida Pidoux est ainsi la première femme à exercer ce droit, à Oulens-sur-Lucens.
26 avril
Coupe Internationale de football : au stade Saint-Jakob de Bâle, la Suisse a été battue par la Yougoslavie cinq buts à un.
1er mai
Ingénieur américain d’origine suisse, Jean Hoerni reçoit le brevet 3 034 167 pour la mise au point du « processus plat », utilisé pour la protection des transistors.
3 mai
Arrivée à Genève du chah d’Iran qui commence son voyage en Europe.
jeudi 7 mai
Départ du Tour de Romandie cycliste. Cette première journée est marquée par un contre-la-montre à Fribourg puis par l’étape Fribourg-Martigny.
dimanche 10 mai
Triplé suisse dans le Tour de Romandie : à l’issue de la dernière étape (Delemont-Fribourg), Kurt Gimmi devance au classement général ses compatriotes Rolf Graf et Alfred Rüegg.
lundi 11 mai
Les ministres des Affaires étrangères de France, du Royaume-Uni, d’URSS et des Etats-Unis se réunissent à Genève pour discuter pendant dix-sept jours, en vain, de la réunification de l’Allemagne.
samedi 16 mai
Match amical de football : au stade des Charmilles de Genève, la Suisse a battu le Portugal quatre buts à trois, devant 13 000 spectateurs.
21 mai
Le bathyscaphe Trieste effectue ses premiers essais de plongée, avec à son bord Jacques Piccard et Andreas Rechnitzer. Il atteint les 700 pieds de profondeur au terme d’une plongée de deux heures et demie.
10 juin
Echec des discussions de Genève : un mois après avoir retiré son ultimatum sur le retrait des armées occidentales de Berlin-Ouest, Nikita Khrouchtchev impose à nouveau un délai d’un an à la France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pour retirer leurs forces militaires de la ville.
15 juillet
Décès à Portland (Oregon) du compositeur américain d’origine Suisse Ernest Bloch, à l’âge de 78 ans.
17 juillet
Premier atterrissage d'un avion commercial à réaction sur l’aéroport de Genève-Cointrin : une Caravelle de la SAS.
24 juillet
Le Parti socialiste dépose l’initiative populaire « sur le droit du peuple de décider de l'équipement de l'armée suisse en armes atomiques » (rejeté en 1963).
jeudi 13 août
A Genève, les ministres des Affaires étrangères des Grands décident de créer une commission paritaire Est-Ouest sur le désarmement.
Clôture à Amsterdam des championnats du monde de cyclisme sur piste. L’Italie se classe meilleure nation avec quatre médailles dont deux en or. La France est deuxième et l’URSS troisième. Les Suisses sont huitièmes avec une médaille d’argent et une de bronze.
mercredi 23 septembre
Pour la première fois un gorille est né en Europe (et le deuxième dans un zoo du monde). Achilla a donné naissance à la petite Goma au zoo de Bâle.
20 novembre
Convention de Stockholm créant l’Association européenne de libre-échange (AELE ; European Free Trade Association, EFTA), afin de favoriser l’activité économique des pays européens n’ayant pas adhéré à la CEE. Ses premiers membres sont l’Autriche, le Danemark, la Grande-Bretagne, la Norvège, la Suède et la Suisse. Elle entrera en vigueur le 3 mai 1960. Son siège est à Genève.
4 octobre
Match amical de football : au stade Wankdorf de Berne, la Suisse a été battue par l’Allemagne de l’Ouest quatre buts à zéro.
25 octobre
Coupe Internationale de football : à Budapest, la Hongrie a humilié la Suisse huit buts à zéro.
dans l’année
Adhésion provisoire au GATT.