1300
en septembre
Naissance à Sthockholm d’un fils du roi Birger, Magnus.
dans l’année
Nouvelle expédition suédoise en Carélie : construction de la forteresse de Landskrona au confluent de la Neva et de l’Ochta [à l’est de l’actuelle Saint-Pétersbourg].
1301
18 mai
Les Russes s’emparent de la forteresse suédoise de Lanskrona, en Carélie.
1302
25 décembre (Noël)
Le prince suédois Erik Magnusson (vingt ans), duc de Södermanland et frère du roi Birger, est fiancé avec la princesse et héritière du trône de Norvège Ingeborg, fille du roi Haakon.
dans l’année
Frère cadet du roi Birger, Valdemar Magnisson, dix-sept ans, obtient le duché de Finlande.
Décès de l’ancien roi Valdemar Ier, âgé de cinquante-neuf ans. Il avait abdiqué en 1275.
Légat du pape, Isarnus occupe la fonction d’archevêque de Lund (Scanie).
1303
en été
Le régent Torgils Knutsson épouse la comtesse allemande Hedwig, fille d’Otton III de Ravensberg.
dans l’année
Fin de la régence du maréchal Torgils Knutsson (le roi Birger a vingt-trois ans) ; il demeure cependant un proche conseiller du souverain.
Le régent Torgils marie sa fille Kristina au prince Valdemar Magnusson, frère du roi Birger.
1305
en décembre
Abandonné par le roi Birger, l’ancien régent Torgils Knutsson est arrêté à la demande des frères du roi Eric et Valdemar Magnusson.
dans l’année
Paix de Kolsœter : réconciliation entre le roi Birger et ses frères Erik et Valdemar Magnusson.
Le prince Valdemar Magnusson, frère du roi Birger, obtient de l’Eglise l’autorisation de se séparer de son épouse Kristina, fille de l’ancien régent Torgils Knutsson.
1306
peu après le 6 janvier
L’ancien régent Torgils Knutsson est exécuté à Södermalm, au sud de Stockholm.
29 septembre
A l’occasion d’un mariage, le roi Birger est fait prisonnier par ses frères cadets Eric Magnússon et Valdemar à Hatuna, dans l’Uppland. Il est emprisonné dans le château de Nyköping. Le fils du roi, le jeune prince Magnus, six ans, parvient à s’enfuir grâce à l’aide d’un courtisan et à se réfugier auprès de son oncle Eric VI de Danemark (qui s’engage à faire libérer son beau-frère).
1307
Dans le sud-ouest, Halmstad reçoit sa première charte de ville.
1308
3 mars
L’intervention d’Eric VI de Danemark et d’Hakon de Norvège contraint les princes suédois Eric et Valdemar Magnusson à libérer leur frère le roi Birger : en échange, le souverain prête ce jour le serment de ne pas tenter de se venger.
dans l’année
Le roi Birger se réfugie au Danemark, d’où il revient à la tête d’une armée.
1309
Suite à un accord conclu entre le Danemark et la Norvège, le Halland septentrional [aujourd’hui en Suède] est cédé en fief au roi de Norvège.
1310
20 juillet
Paix d’Helsingborg : le roi Birger doit partager son royaume de Suède avec ses deux frères : le souverain conserve l’est du royaume, les deux ducs l’ouest.
dans l’année
Nouvelle intervention en Suède du roi danois Eric VI.
Le légat Isarnus n’est plus archevêque de Lund.
1312
29 septembre
Double mariage à Oslo : le prince de Suède Erik Magnusson (30 ans), duc de Södermanland, épouse l’héritière du trône de Norvège, Ingeborg, fille du roi Haakon V, tandis que son frère Valdemar Magnusson (27 ans), duc de Finlande, prend pour femme Ingeborg Eriksdatter, cousine de l’autre mariée, fille de l’ancien roi Eric II et seconde dans l’ordre de succession du trône de Norvège.
1314
13 mai
Sur l’île de Gotland, un incendie a complètement détruit la ville de Visby.
1316
Naissance d’un neveu du roi Birger : le fils de son frère rebelle Erik deviendra roi de Suède sous le nom de Magnus IV.
1317
nuit du 10 au 11 décembre
« Banquet de Nyköping » : le roi Birger fait arrêter ses frères Erik (duc de Södermanland) et Valdemar (duc de Finlande). Les deux princes sont enfermés dans le château de la ville, où le souverain les laissera mourir de faim.
dans l’année
Le diocèse de Linköping fonde le collège « de Linköping » pour les étudiants suédois de l’université de Paris (France).
1318
18 janvier
Les princes Erik et Valdemar Magnusson rédigent leur testament commun.
en février
Erik (trente-six ans) et Valdemar (trente-trois ans) meurent de faim et de soif dans leur cachot de Nyköping. La nouvelle est cachée.
16 avril
Les épouses norvégiennes des princes Erik et Valdemar, l’archevêque de Lund Esger Juul et le prince héritier de Danemark Christophe (fils d’Erik VI) signent à Kalmar un acte exigeant la libération des frères du roi Birger. Le décès des deux hommes en prison est alors annoncé, ce qui déclenche une révolte générale des partisans des ducs, sous la conduite de Mats Kättilmundson.
1er novembre
Les troupes du roi Birger sont vaincues en Scanie par les rebelles. Le souverain est déposé ; il se réfugie à Visby, sur l’île de Gotland. Mats Kättilmundson est nommé drots et capitaine du royaume.
dans l’année
Le prince Magnus, fils du roi Birger, intervient en Suède à la tête d’une petite armée de 600 mercenaires danois : il est capturé par ses ennemis au siège de Stegeborg.
1319
Décès du roi de Norvège Haakon V Magnusson, à l’âge de quarante-neuf ans. Union personnelle avec la Suède : à peine âgé de deux ans, Magnus VII Eriksson, fils du duc Erik de Sudermanie, petit-fils de Haakon V de Norvège et neveu du roi de Suède Birger Magnusson, devient reçoit les deux couronnes de Norvège et de Danemark.
1320
1er juin
Condamné à mort par le Conseil, le prince Magnus Birgersson est exécuté à Stockholm, sur l’île de Helgeandsholmen. Le fils de l’ancien roi Birger avait vingt ans.
1321
31 mai
Décès en exil à Gotland (ou au Danemark) de l’ancien roi Birger, à l'âge de quarante-et-un ans.
1323
12 août
Signature du traité de paix de Nöteborg (aujourd’hui Shlisselburg, Russie ; dit aussi en Finlande « traité de Pähkinäsaari ») : premier accord frontalier - en Finlande - entre la Suède et la république russe de Novgorod.
1332
Début du règne effectif de Magnus VII sur les royaumes de Norvège et Suède : il a seize ans.
Les Suédois enlèvent la Scanie au Danemark.
1335
Le roi Magnus épouse Blanche de Namur.
1342
Le roi Magnus VII accorde des privilèges de ville à Växjö.
1343
Sous la pression de l’aristocratie norvégienne, le roi de Norvège et Suède Magnus VII doit laisser le royaume de Norvège à son fils cadet, Haakon VI, âgé de trois ans.
Les territoires danois de Halland, Schonen et Blekinge sont engagés par Valdemar IV de Danemark à Magnus Eriksson de Suède.
1344
Le fils aîné de Magnus VII et de Blanche de Namur, Erik, cinq ans, devient l’héritier présomptif du royaume.
1348
Croisade du roi Magnus de Suède en Finlande.
1349
Stockholm est ravagée par l’épidémie de peste noire.
1350
(Sainte) Brigitte quitte la Suède pour Rome.
La peste noire atteint la Suède, l’Islande et le Groenland.
de 1350 à 1351
Renouvellement de la croisade suédoise en Finlande.
1353
La Finlande suédoise devient un duché : Bengt II Algotsson devient le premier duc de Finlande.
1356
17 ou 18 octobre
Après l’acceptation par son père de la nomination de son frère cadet Hakon comme roi de Norvège, le prince Erik, dix-sept ans, se fait reconnaître roi de Suède (Erik XII). Soutenu par de grands seigneurs, il entre en conflit militaire avec son père Magnus IV.
dans l’année
Attaqué par Erik XII, Bengt II Algotsson, favori de Magnus IV, n’est plus duc de Finlande.
1357
28 avril
Traité de Jönköping : Erik XII obtient de son père Magnus IV le titre royal avec le Halland méridional, la Scanie, le Blekinge, l’Östergötland et la plus grande du Smaland, Visingsö et la Finlande.
en novembre
Rupture du traité de Jönköping : en gagnant également le Svealand et le Norrland, Erik XII dépouille quasi totalement son père Magnus IV, qui se réfugie au Danemark auprès du roi Valdemar IV.
dans l’année
Magnus IV promulgue le Konungsbalk (« code royal ») : les actes officiels de la ville de Stockholm doivent être rédigés en suédois. Les bourgmestres, au nombre de six, sont pour moitié suédois et allemands, tout comme les trente conseillers.
1359
21 juin
Le roi Erik XII meurt subitement, probablement de la peste noire (bien que la rumeur accuse sa mère Blanche de Namur de l’avoir empoisonné pour s’être révolté contre son père).
13 octobre
Assemblée générale du royaume de Suède à Kalmar.
dans l’année
Alliance entre Magnus IV Eriksson, le roi de Suède déposé en 1356, et Valdemar Attertag de Danemark. Haakon VI de Norvège, fils de Magnus, est fiancé à Margrethe, fille de Valdemar.
1360
en été
Reconquête danoise de plusieurs places fortes de Scanie perdues au profit de la Suède depuis 1332.
25 et 31 décembre
Valdemar IV fête Noël et le Nouvel An à Lund.
1361
27 juillet
Valdemar IV de Danemark défait une armée de paysans et enlève aux Suédois la ville de Visby, capitale de l’île de Gotland. Se sentant menacée, la Hanse se mobilise contre les danois
7 septembre
Traité de Greifswald : le roi Magnus IV de Suède, son fils Haakon VI de Norvège et la Ligue hanséatique s’unissent contre le Danemark.
1362
15 février
Le roi de Suède Magnus IV Eriksson autorise les délégués de Finlande à participer à l’élection royale à Mora.
Le roi Haakon VI de Norvège se proclame roi de Suède contre son père Magnus IV (mais le père et le fils se réconcilient dans l’année et règnent conjointement sur la Suède).
en avril
La flotte de la Hanse attaque Copenhague.
8 juillet
Bataille navale d’Helsingborg : victoire danoise sur la flotte de la Ligue hanséatique. Les hanséates, commandés par le maire de Lübeck Johann Wittenborg, perdent douze cogues.
1363
9 avril
Les rois de Suède rivaux, Magnus IV et Haakon VI (également souverain de Norvège), père et fils, s’allient contre la Hanse avec Valdemar IV de Danemark. Le mariage d’Haakon avec Margrethe de Danemark (fille de Valdemar IV) est célébré dans la cathédrale Notre-Dame de Copenhague.
30 novembre
Les nobles suédois déposent le roi Magnus IV et élisent à sa place son neveu Albert de Mecklembourg, vingt-trois ans, fils du duc Albert II de Mecklembourg.
1364
18 février
Albert de Mecklembourg est couronné roi de Suède.
1365
4 mars
Bataille d’Enköping (ou de Gataskogen) : victoire d’Albert de Mecklembourg sur Magnus IV et Haakon VI, qui perdent tout droit sur la Suède. Haakon parvient cependant à se maintenir comme roi de Norvège et de certaines provinces suédoises.
1367
19 novembre
Alliance de Cologne conclue contre le Danemark de Valdemar IV et réunissant les villes de la Hanse, la Suède, le Holstein et le Mecklembourg.
1369
Le magnat Bo Jonsson Grip assure de fait le gouvernement avec le titre de « drots ».
1370
Paix de Stralsund : défaite du Danemark de Valdemar IV.
1373
23 juillet
Décès à Rome de (sainte) Brigitte de Suède, à l’âge de soixante-dix ans.
1374
1er décembre
Décès de l’ancien roi de Norvège (1319-1343) et de Suède (1319-1365) Magnus IV Eriksson, âgé de cinquante-huit ans.
1380
(Sainte) Catherine de Suède, quarante-neuf ans, fille de (sainte) Brigitte de Suède, est nommée abbesse de Vadstena.
1381
24 mars
L’abbesse (sainte) Catherine de Suède est décédée au monastère de Vadstena, à l’âge de cinquante ans environ.
1384
Le roi de Suède Albert Ier devient également duc de Mecklembourg-Schwerin (Albert III).
1385
Le roi Olaf de Danemark et de Norvège est élu roi de Suède en opposition de l’impopulaire roi Albert Ier (à vérifier).
1386
20 août
Décès du grand sénéchal Bo Jonsson Grip. Le roi Albert Ier tente de reprendre le pouvoir aux nobles et de gouverner personnellement. Les seigneurs sont dépouillés de certains de leurs privilèges fiscaux.
1388
22 mars
Réunis à Åsle, près de Falköping (Västergotland), les nobles suédois se rebellent contre le roi Albert et donnent à Margrethe de Danemark et de Norvège le titre de « dame et maîtresse » de Suède.
1389
24 février
Appelés par les nobles suédois, les Danois de la reine Margrethe Valdemarsdotter battent les troupes d’Albert de Suède (et duc de Mecklembourg) à Åsle, près de Falköping (Västergotland). Albert Ier est fait prisonnier, déposé et emprisonné au Danemark. Le parti mecklembourgeois conserve cependant Stockholm.
1391
7 octobre
Le pape Boniface IX canonise Brigitte de Suède ; elle devient la patronne de la Suède.
1395
Détenu au Danemark depuis sa défaite de 1389, l’ancien roi de Suède Albert Ier est libéré contre son abdication ; il se retire dans son duché de Mecklembourg-Schwerin.
1396
23 juillet
Reddition de Stockholm. La reine Margrethe Valdemarsdotter fait proclamer comme roi de Suède son petit-neveu Erik de Poméranie, déjà roi de Norvège dont elle est la tutrice. Elle devient la régente des trois royaumes.
dans l’année
Margrethe fait proclamer la « paix intérieure », interdisant aux vassaux du roi de se servir de leurs forteresses pour recueillir et protéger les bannis, pour mener leurs guerres privées et défier l’autorité royale ; il leur est désormais interdit de construire à leur usage toute forteresse nouvelle.
1397
17 ou 20 juin
Diète de Kalmar réunissant 133 notables scandinaves : ils forment l’ « Union de Kalmar » réunissant le Danemark (centre principal), l’Islande, la Norvège et la Suède, sous la présidence de Marguerite de Danemark. Leur politique étrangère devient commune et les problèmes de la succession royale doivent être réglés d'un commun accord ; chaque Etat garde ses lois propres (jusqu’en 1523). Agé de quinze ans, le duc Erik VII de Poméranie, petit-neveu de Marguerite du Danemark, est couronné roi de Scandinavie à Kalmar.
1401
Majorité d’Eric de Poméranie, qui fait son Eriksgata. La reine Marguerite continue cependant à prendre toutes les décisions importantes, assistée de son chancelier Peder Jensen Lodehat, évêque de Roskilde (Danemark).
1403
Les Danois ne possèdent plus l’île de Gotland.
1406
26 octobre
Roi de Danemark, Norvège et Suède, Eric de Poméranie, vingt-quatre ans, épouse à Lund la princesse anglaise Philippa, treize ans, fille du roi Henri IV.
1408
13 novembre
L’île de Gotland passe sous souveraineté danoise (jusqu’en 1645).
1412
31 mars
Décès du duc Albert III de Mecklembourg-Schwerin, et ancien roi de Suède (1363-1389, sous le nom d’Albert Ier), à l’âge soixante-douze ans.
28 octobre
La régente de Danemark, Norvège et Suède Marguerite Ire Valdemarsdotter est décédée de la peste sur son bateau, dans le port de Flensburg [aujourd’hui dans le Schleswig-Holstein allemand] : son neveu Eric de Poméranie dispose du pouvoir réel. Elle avait cinquante-neuf ans.
1419
Stockholm est désignée comme capitale de la Suède.
1424
en janvier
Eric de Poméranie rentre d'un pèlerinage en Terre Sainte.
1425
Début d’activité de l’université de Lund (sous souveraineté danoise), le Studium Generale.
1426
18 octobre
Les cités hanséatiques (Lubeck, Hambourg, Stralsund, Lunebourg et Wismar), alliées à la maison de Holstein, déclarent la guerre au roi Eric de Poméranie, qui doit lever les sièges de Slesvig et Gottorp. La Dalécarlie (Bergsland) est particulièrement touchée par le conflit.
1429
Eric de Poméranie décide l’introduction d’un droit de péage pour tout navire pénétrant dans l’Öresund.
vers 1430
La piraterie disparaît des rives de la Baltique.
1433
Charte royale en faveur de la ville de Västervik.
1434
21 juin
Engelbrecht Engelbrechtsson prend la tête d’une émeute des mineurs du Bergsland (Dalécarlie). Irrités par la rigueur du gouvernement centralisateur d’Eric VII, des chevaliers et des paysans se rangent à leurs côtés. Hostiles aux impôts et aux redevances, il se rapproche de l’opposition de l’aristocratie laïque et de l’Eglise au pouvoir absolu du roi.
1435
13 janvier
Naissance du Parlement suèdois : Engelbrekt Engelbrektsson, notable de Dalécarlie, réunit une assemblée (Riksdag) à Arboga, où sont représentées toutes les catégories sociales.
?
A Arboga, Engelbrechtsson est élu « capitaine du royaume » de Suède. La plus grande partie du pays, hormis quelques places fortes (Kalmar et Stockholm notamment), est entre ses mains.
en automne
Compromis d’Halmstadt entre Engelbrechtsson et le roi. Eric VII de Poméranie concède au Conseil du royaume de Suède une influence importante sur la désignation des baillis et garantis ainsi la position du Conseil comme contrepoids à la royauté.
dans l’année
Achèvement de la cathédrale d’Uppsala, en construction depuis 1287.
1436
au printemps
Le roi Eric de Poméranie ayant violé ses engagements, la guerre reprend avec les patriotes suédois du régent Engelbrechtsson.
4 mai
Alors qu’il se rendait à Stockholm, Engelbrecht Engelbrechtsson, quarante-six ans, est assassiné sur une île du lac Hjälmaren par un groupe de chevaliers rassemblés autour de Magnus Bengtsson.
en août
Eric de Poméranie se retire dans une forteresse de Gotland (les Danois vont garder l’île jusqu’en 1645).
1437
23 avril
Eric de Poméranie accorde son blason à la ville suédoise de Malmö.
1438
6 mars
Démission du régent (Rikshövitsman) de Suède Karl Knutsson Bonde.
17 octobre
Les Suédois élisent Karl Knutsson Bonde régent (Riksföreståndare), assisté du drot (sénéchal) Krister Nilsson Vasa.
27 ou 28 octobre
Alors qu’Eric de Poméranie se trouve à Gotland, son neveu Christophe de Bavière est élu régent de Danemark par le conseil du royaume (Rigsrad) : l’Union de Kalmar n’existe plus que sur le papier.
dans l’année
L’union de Kalmar est rompue.
1439
23 juin
Roi de Danemark, Suède et Norvège, Erik IX de Poméranie, cinquante-sept ans, est déposé au Danemark (il résiste cependant en son fief de Gotland, transformé en repaire de pirates). Son neveu Christophe de Bavière est désigné comme président du Conseil royal.
24 septembre
Les Suédois déposent à leur tour Eric de Poméranie (qui demeure souverain de Norvège).
1440
9 avril
Christophe III de Bavière, vingt-quatre ans, est proclamé roi du Danemark par l’assemblée de Viborg.
4 octobre
Christophe de Bavière est également élu roi par le Riksrad suédois réuni à Arboga. Pour accéder au trône, il s’engage à restituer l’île de Gotland à la Suède, où Eric de Poméranie continue à résider.
1441
?
En Suède, Karl Knutsson accepte de reconnaitre l’autorité du roi Christophe III de Danemark qui lui donne la Finlande en fief.
13 septembre
Christophe de Bavière reçoit l’hommage des Suédois sur la Pierre de Mora.
1442
20 mai
Déjà déposé en Suède et au Danemark trois ans plus tôt, Erik de Poméranie, soixante ans, doit également renoncer au trône de Norvège. Le roi danois Christophe III, vingt-quatre ans, est élu roi de Norvège par l’assemblée de Loedese.
15 juin
Christophe de Bavière est couronné roi de Norvège à Oslo.
1445
12 septembre
Christophe III de Bavière, vingt-neuf ans, épouse Dorothée de Brandebourg-Külmbach, quinze ans, fille du margrave Jean IV de Brandebourg-Külmbach.
1447
Une entrevue a lieu dans l’île de Gotland entre Christophe III de Danemark et le Suédois Karl Knutsson Bonde, en présence de l’ex roi Eric de Poméranie. Une trêve d’un an est signée.
1448
nuit du 5 au 6 janvier
Christophe III de Bavière, roi de Danemark, Suède et Norvège, meurt subitement à Helsingborg, sans laisser d’héritier. Il avait trente et un ans. Les frères Bengt Jönsson Oxenstierna et Nils Jönsson Oxenstierna sont désignés comme co-régents de Suède.
20 juin
Fin de la régence en Suède et rupture de l’union de Kalmar : Karl Knutsson Bonde, trente-neuf ans, est élu roi de Suède et de Norvège (Charles VIII).
28 ou 29 juin
Couronnement de Karl VIII sur la pierre de Mora.
1er septembre
Christian Ier, vingt-deux ans, fils de Dietrich (comte d'Oldenburg), est élu roi de Danemark pour succéder à Christophe III de Bavière, sur les recommandations de son oncle Adolphe VIII, duc de Schleswig et comte de Holstein. Le frère de Christian, Gérard, reçoit le comté d’Oldenburg.
28 septembre
Christian Ier est couronné roi du Danemark à Lund.
1449
31 juillet
Les Suédois de Karl VIII Knutsson ayant été chassé de Visby par Christian Ier, une trêve est conclue entre le Danemark et la Suède. Elle prévoie une conférence de paix pour le 1er mai 1450.
20 novembre
Le roi de Suède Karl VIII Knutsson, appuyé par l’archevêque de Nidarós, se fait couronner roi de Norvège. Mais le prélat meurt peu après.
1450
1er mai
Une seconde conférence interscandinave se réunit à Halmstad et confirme les décisions de 1438. L’Union de Kalmar sera rétablie dès que mourra l’un des rivaux.
en juin
Le roi de Danemark Christian Ier débarque en Norvège.
2 août
Christian Ier de Danemark se fait couronner roi de Norvège à Trondheim par un évêque allemand.
1451
Christian Ier de Danemark entre en conflit contre la Suède.
1452
? février
Karl VIII de Suède attaque la Scanie danoise. Son armée, qui compterait jusqu’à 64 000 hommes, détruit Helsingborg.
18 février
L’armée suédoise attaque Lund. L’archevêque Tuve Nielsen parvient à résister mais la ville est incendiée. Seules la cathédrale et quelques maisons en pierre restent debout.
dans l’année
Karlskröniqua, chronique traitant de l’histoire de la Suède de 1381 à 1452.
1457
29 juin
Grâce à l’aide de la noblesse locale et de l’Eglise, Christian Ier de Danemark est élu roi de Suède (et couronné à Uppsala) : rétablissement de l’union de Kalmar. Le souverain suédois déchu, Charles VIII Knutsson, se réfugie à Dantzig [Gdansk, Pologne].
1459
Décès en exil en Pologne, à Rügenwalde [aujourd’hui Darlowo] de l’ancien de Norvège, Suède et Danemark Erik de Poméranie. Il avait 77 ans.
1464
en février
L’évêque de Linköping, Kettil Vasa, organise des émeutes qui chassent les Danois de Christian Ier de Suède. Le prélat devient administrateur de Suède.
9 août
Charles VIII retrouve son trône de Suède.
dans l’année
Charles VIII ne peut s’imposer en Finlande, où l’aristocrate suédois Jöns Bengtsson Oxenstierna se proclame régent.
1465
30 janvier
Déposition de Charles VIII. L’évêque Kettil Vasa devient régent.
11 août
Décès de l’évêque de Linköping et régent du royaume de Suède Kettil Vasa, à l’âge de trente-deux ans. L’archevêque d’Uppsala Jöns Bengtsson Oxenstierna devient le nouveau régent.
1466
à l’automne
Le régent Jöns Bengtsson Oxenstierna, archevêque d’Uppsala, est déposé. Il est remplacé par Erik Axelsson Tott.
1467
2 novembre
Rappelé par les Tott, Charles VIII fait une entrée solennelle dans Stockholm. Erik Axelsson Tott n’est plus régent.
1470
15 mai
Décès du roi Charles VIII Knutson, âgé de soixante et un ans. Son neveu et exécuteur testamentaire Sten Sture l’Ancien, trente ans, devient régent du royaume de Suède.
dans l’année
Rébellion contre le pouvoir danois : le régent Sten Sture l’Ancien défend les paysans de Suède méridionale contre la noblesse, pendant que son cousin Nils Sture soulève les Dalécarliens.
1471
1er mai
Diète d’Arboga : Sten Sture l’Ancien est reconnu régent de Suède.
10 octobre
Les forces nationales suédoises, regroupées autour du régent Sten Sture le Vieil, défont Christian Ier du Danemark à la bataille de Brunkeberg (aujourd’hui dans la ville de Stockholm) et, par la même occasion, délivrent la Suède de la domination danoise (jusqu’en 1497). Gravement blessé, Christian Ier rentre au Danemark.
14 octobre
Une vague de nationalisme déferle sur la Suède : dans les conseils des villes, on décide de ne plus admettre que des Suédois (ils étaient auparavant composés pour moitié d’Allemands). Sten Sture renforce son pouvoir en élargissant le domaine de la couronne aux dépens des fiefs concédés à des nobles et entre en conflit avec les membres du Conseil du royaume. Les Grands craignent pour leur indépendance. Certain d’entre eux, comme les Tott et les Axelsson, sont en effet apanagés en Suède et au Danemark et sont partisans de l’Union.
1475
Le grand seigneur suédois Erik Tott fait construire dans l’est de la Finlande la forteresse d’Olofsborg [aujourd’hui Olavinlinna] afin de protéger la Savonie et de surveiller la frontière avec la Russie. C’est le premier château fort de ce type construit par les Suédois, avec notamment une défense d’artillerie.
1476
Conférence d’Halmstad sur l’avenir de l’Union de Kalmar.
Sten Sture fonde l’université d’Uppsala.
Le régent Sten Sture, trente-six ans, épouse Ingeborge Tott.
1477
27 février
Bulle du pape Sixte IV autorisant la fondation à Uppsala de la plus ancienne université de Scandinavie.
21 septembre
Ouverture de l’université d’Uppsala, la première de Suède.
1481
21 mai
Le roi de Danemark et de Norvège Christian Ier est décédé à Copenhague. Agé de cinquante-cinq ans, il était également duc de Schleswig et de Holstein et fut roi de Suède entre 1457 et 1464. Son fils Jean (Hans) Ier, vingt-cinq ans lui succède sur le trône danois. Il doit encore être confirmé en Norvège et en Suède en vertu de l’union de Kalmar.
1483
Nouvelle conférence d’Halmstad sur l’Union de Kalmar : comme pour celle de 1476, les décisions prises resteront sans effet.
1493
8 novembre
Une alliance entre Hans (Jean) Ier de Danemark et Ivan III de Moscou (en guerre contre la Suède) est conclue à Compenhague.
1494
5 novembre
La Russie, en guerre contre la Suède, saisit le comptoir de la Hanse à Novgorod.
1495
30 novembre
Une explosion au château suédois de Vyborg [aujourd’hui en Russie] dissuade les soldats russes qui ont envahi les possessions suédoises en Carélie.
dans l’année
Premier livre imprimé suédois.
1496
12 mai
Naissance au château de Rydboholm, à Österåker, près de Stockholm (ou au château de Lindholmen à Vallentuna), d’un fils du seigneur Erik Johansson Vasa, Gustave Vasa (futur roi Gustave Ier de Suède).
1497
?
Un armistice est conclu entre les Russes et les Suédois.
? septembre
Une armée danoise, composée de mercenaires allemands, apparaît devant Stockholm.
28 septembre
Bataille de Rotebro : les troupes suédoises du régent Sten Sture sont battues par les Danois.
6 octobre
Le souverain danois Hans Ier devient roi de Suède (Jean II). Fin de la régence de Sten Sture.
26 novembre
Jean (Hans) Ier de Danemark est couronné roi de Suède en la cathédrale de Stockholm.
1498
Le roi danois Hans fonde la ville d’Uddevalla, au nord de Göteborg.
en septembre
Naissance à Sthockholm d’un fils du roi Birger, Magnus.
dans l’année
Nouvelle expédition suédoise en Carélie : construction de la forteresse de Landskrona au confluent de la Neva et de l’Ochta [à l’est de l’actuelle Saint-Pétersbourg].
1301
18 mai
Les Russes s’emparent de la forteresse suédoise de Lanskrona, en Carélie.
1302
25 décembre (Noël)
Le prince suédois Erik Magnusson (vingt ans), duc de Södermanland et frère du roi Birger, est fiancé avec la princesse et héritière du trône de Norvège Ingeborg, fille du roi Haakon.
dans l’année
Frère cadet du roi Birger, Valdemar Magnisson, dix-sept ans, obtient le duché de Finlande.
Décès de l’ancien roi Valdemar Ier, âgé de cinquante-neuf ans. Il avait abdiqué en 1275.
Légat du pape, Isarnus occupe la fonction d’archevêque de Lund (Scanie).
1303
en été
Le régent Torgils Knutsson épouse la comtesse allemande Hedwig, fille d’Otton III de Ravensberg.
dans l’année
Fin de la régence du maréchal Torgils Knutsson (le roi Birger a vingt-trois ans) ; il demeure cependant un proche conseiller du souverain.
Le régent Torgils marie sa fille Kristina au prince Valdemar Magnusson, frère du roi Birger.
1305
en décembre
Abandonné par le roi Birger, l’ancien régent Torgils Knutsson est arrêté à la demande des frères du roi Eric et Valdemar Magnusson.
dans l’année
Paix de Kolsœter : réconciliation entre le roi Birger et ses frères Erik et Valdemar Magnusson.
Le prince Valdemar Magnusson, frère du roi Birger, obtient de l’Eglise l’autorisation de se séparer de son épouse Kristina, fille de l’ancien régent Torgils Knutsson.
1306
peu après le 6 janvier
L’ancien régent Torgils Knutsson est exécuté à Södermalm, au sud de Stockholm.
29 septembre
A l’occasion d’un mariage, le roi Birger est fait prisonnier par ses frères cadets Eric Magnússon et Valdemar à Hatuna, dans l’Uppland. Il est emprisonné dans le château de Nyköping. Le fils du roi, le jeune prince Magnus, six ans, parvient à s’enfuir grâce à l’aide d’un courtisan et à se réfugier auprès de son oncle Eric VI de Danemark (qui s’engage à faire libérer son beau-frère).
1307
Dans le sud-ouest, Halmstad reçoit sa première charte de ville.
1308
3 mars
L’intervention d’Eric VI de Danemark et d’Hakon de Norvège contraint les princes suédois Eric et Valdemar Magnusson à libérer leur frère le roi Birger : en échange, le souverain prête ce jour le serment de ne pas tenter de se venger.
dans l’année
Le roi Birger se réfugie au Danemark, d’où il revient à la tête d’une armée.
1309
Suite à un accord conclu entre le Danemark et la Norvège, le Halland septentrional [aujourd’hui en Suède] est cédé en fief au roi de Norvège.
1310
20 juillet
Paix d’Helsingborg : le roi Birger doit partager son royaume de Suède avec ses deux frères : le souverain conserve l’est du royaume, les deux ducs l’ouest.
dans l’année
Nouvelle intervention en Suède du roi danois Eric VI.
Le légat Isarnus n’est plus archevêque de Lund.
1312
29 septembre
Double mariage à Oslo : le prince de Suède Erik Magnusson (30 ans), duc de Södermanland, épouse l’héritière du trône de Norvège, Ingeborg, fille du roi Haakon V, tandis que son frère Valdemar Magnusson (27 ans), duc de Finlande, prend pour femme Ingeborg Eriksdatter, cousine de l’autre mariée, fille de l’ancien roi Eric II et seconde dans l’ordre de succession du trône de Norvège.
1314
13 mai
Sur l’île de Gotland, un incendie a complètement détruit la ville de Visby.
1316
Naissance d’un neveu du roi Birger : le fils de son frère rebelle Erik deviendra roi de Suède sous le nom de Magnus IV.
1317
nuit du 10 au 11 décembre
« Banquet de Nyköping » : le roi Birger fait arrêter ses frères Erik (duc de Södermanland) et Valdemar (duc de Finlande). Les deux princes sont enfermés dans le château de la ville, où le souverain les laissera mourir de faim.
dans l’année
Le diocèse de Linköping fonde le collège « de Linköping » pour les étudiants suédois de l’université de Paris (France).
1318
18 janvier
Les princes Erik et Valdemar Magnusson rédigent leur testament commun.
en février
Erik (trente-six ans) et Valdemar (trente-trois ans) meurent de faim et de soif dans leur cachot de Nyköping. La nouvelle est cachée.
16 avril
Les épouses norvégiennes des princes Erik et Valdemar, l’archevêque de Lund Esger Juul et le prince héritier de Danemark Christophe (fils d’Erik VI) signent à Kalmar un acte exigeant la libération des frères du roi Birger. Le décès des deux hommes en prison est alors annoncé, ce qui déclenche une révolte générale des partisans des ducs, sous la conduite de Mats Kättilmundson.
1er novembre
Les troupes du roi Birger sont vaincues en Scanie par les rebelles. Le souverain est déposé ; il se réfugie à Visby, sur l’île de Gotland. Mats Kättilmundson est nommé drots et capitaine du royaume.
dans l’année
Le prince Magnus, fils du roi Birger, intervient en Suède à la tête d’une petite armée de 600 mercenaires danois : il est capturé par ses ennemis au siège de Stegeborg.
1319
Décès du roi de Norvège Haakon V Magnusson, à l’âge de quarante-neuf ans. Union personnelle avec la Suède : à peine âgé de deux ans, Magnus VII Eriksson, fils du duc Erik de Sudermanie, petit-fils de Haakon V de Norvège et neveu du roi de Suède Birger Magnusson, devient reçoit les deux couronnes de Norvège et de Danemark.
1320
1er juin
Condamné à mort par le Conseil, le prince Magnus Birgersson est exécuté à Stockholm, sur l’île de Helgeandsholmen. Le fils de l’ancien roi Birger avait vingt ans.
1321
31 mai
Décès en exil à Gotland (ou au Danemark) de l’ancien roi Birger, à l'âge de quarante-et-un ans.
1323
12 août
Signature du traité de paix de Nöteborg (aujourd’hui Shlisselburg, Russie ; dit aussi en Finlande « traité de Pähkinäsaari ») : premier accord frontalier - en Finlande - entre la Suède et la république russe de Novgorod.
1332
Début du règne effectif de Magnus VII sur les royaumes de Norvège et Suède : il a seize ans.
Les Suédois enlèvent la Scanie au Danemark.
1335
Le roi Magnus épouse Blanche de Namur.
1342
Le roi Magnus VII accorde des privilèges de ville à Växjö.
1343
Sous la pression de l’aristocratie norvégienne, le roi de Norvège et Suède Magnus VII doit laisser le royaume de Norvège à son fils cadet, Haakon VI, âgé de trois ans.
Les territoires danois de Halland, Schonen et Blekinge sont engagés par Valdemar IV de Danemark à Magnus Eriksson de Suède.
1344
Le fils aîné de Magnus VII et de Blanche de Namur, Erik, cinq ans, devient l’héritier présomptif du royaume.
1348
Croisade du roi Magnus de Suède en Finlande.
1349
Stockholm est ravagée par l’épidémie de peste noire.
1350
(Sainte) Brigitte quitte la Suède pour Rome.
La peste noire atteint la Suède, l’Islande et le Groenland.
de 1350 à 1351
Renouvellement de la croisade suédoise en Finlande.
1353
La Finlande suédoise devient un duché : Bengt II Algotsson devient le premier duc de Finlande.
1356
17 ou 18 octobre
Après l’acceptation par son père de la nomination de son frère cadet Hakon comme roi de Norvège, le prince Erik, dix-sept ans, se fait reconnaître roi de Suède (Erik XII). Soutenu par de grands seigneurs, il entre en conflit militaire avec son père Magnus IV.
dans l’année
Attaqué par Erik XII, Bengt II Algotsson, favori de Magnus IV, n’est plus duc de Finlande.
1357
28 avril
Traité de Jönköping : Erik XII obtient de son père Magnus IV le titre royal avec le Halland méridional, la Scanie, le Blekinge, l’Östergötland et la plus grande du Smaland, Visingsö et la Finlande.
en novembre
Rupture du traité de Jönköping : en gagnant également le Svealand et le Norrland, Erik XII dépouille quasi totalement son père Magnus IV, qui se réfugie au Danemark auprès du roi Valdemar IV.
dans l’année
Magnus IV promulgue le Konungsbalk (« code royal ») : les actes officiels de la ville de Stockholm doivent être rédigés en suédois. Les bourgmestres, au nombre de six, sont pour moitié suédois et allemands, tout comme les trente conseillers.
1359
21 juin
Le roi Erik XII meurt subitement, probablement de la peste noire (bien que la rumeur accuse sa mère Blanche de Namur de l’avoir empoisonné pour s’être révolté contre son père).
13 octobre
Assemblée générale du royaume de Suède à Kalmar.
dans l’année
Alliance entre Magnus IV Eriksson, le roi de Suède déposé en 1356, et Valdemar Attertag de Danemark. Haakon VI de Norvège, fils de Magnus, est fiancé à Margrethe, fille de Valdemar.
1360
en été
Reconquête danoise de plusieurs places fortes de Scanie perdues au profit de la Suède depuis 1332.
25 et 31 décembre
Valdemar IV fête Noël et le Nouvel An à Lund.
1361
27 juillet
Valdemar IV de Danemark défait une armée de paysans et enlève aux Suédois la ville de Visby, capitale de l’île de Gotland. Se sentant menacée, la Hanse se mobilise contre les danois
7 septembre
Traité de Greifswald : le roi Magnus IV de Suède, son fils Haakon VI de Norvège et la Ligue hanséatique s’unissent contre le Danemark.
1362
15 février
Le roi de Suède Magnus IV Eriksson autorise les délégués de Finlande à participer à l’élection royale à Mora.
Le roi Haakon VI de Norvège se proclame roi de Suède contre son père Magnus IV (mais le père et le fils se réconcilient dans l’année et règnent conjointement sur la Suède).
en avril
La flotte de la Hanse attaque Copenhague.
8 juillet
Bataille navale d’Helsingborg : victoire danoise sur la flotte de la Ligue hanséatique. Les hanséates, commandés par le maire de Lübeck Johann Wittenborg, perdent douze cogues.
1363
9 avril
Les rois de Suède rivaux, Magnus IV et Haakon VI (également souverain de Norvège), père et fils, s’allient contre la Hanse avec Valdemar IV de Danemark. Le mariage d’Haakon avec Margrethe de Danemark (fille de Valdemar IV) est célébré dans la cathédrale Notre-Dame de Copenhague.
30 novembre
Les nobles suédois déposent le roi Magnus IV et élisent à sa place son neveu Albert de Mecklembourg, vingt-trois ans, fils du duc Albert II de Mecklembourg.
1364
18 février
Albert de Mecklembourg est couronné roi de Suède.
1365
4 mars
Bataille d’Enköping (ou de Gataskogen) : victoire d’Albert de Mecklembourg sur Magnus IV et Haakon VI, qui perdent tout droit sur la Suède. Haakon parvient cependant à se maintenir comme roi de Norvège et de certaines provinces suédoises.
1367
19 novembre
Alliance de Cologne conclue contre le Danemark de Valdemar IV et réunissant les villes de la Hanse, la Suède, le Holstein et le Mecklembourg.
1369
Le magnat Bo Jonsson Grip assure de fait le gouvernement avec le titre de « drots ».
1370
Paix de Stralsund : défaite du Danemark de Valdemar IV.
1373
23 juillet
Décès à Rome de (sainte) Brigitte de Suède, à l’âge de soixante-dix ans.
1374
1er décembre
Décès de l’ancien roi de Norvège (1319-1343) et de Suède (1319-1365) Magnus IV Eriksson, âgé de cinquante-huit ans.
1380
(Sainte) Catherine de Suède, quarante-neuf ans, fille de (sainte) Brigitte de Suède, est nommée abbesse de Vadstena.
1381
24 mars
L’abbesse (sainte) Catherine de Suède est décédée au monastère de Vadstena, à l’âge de cinquante ans environ.
1384
Le roi de Suède Albert Ier devient également duc de Mecklembourg-Schwerin (Albert III).
1385
Le roi Olaf de Danemark et de Norvège est élu roi de Suède en opposition de l’impopulaire roi Albert Ier (à vérifier).
1386
20 août
Décès du grand sénéchal Bo Jonsson Grip. Le roi Albert Ier tente de reprendre le pouvoir aux nobles et de gouverner personnellement. Les seigneurs sont dépouillés de certains de leurs privilèges fiscaux.
1388
22 mars
Réunis à Åsle, près de Falköping (Västergotland), les nobles suédois se rebellent contre le roi Albert et donnent à Margrethe de Danemark et de Norvège le titre de « dame et maîtresse » de Suède.
1389
24 février
Appelés par les nobles suédois, les Danois de la reine Margrethe Valdemarsdotter battent les troupes d’Albert de Suède (et duc de Mecklembourg) à Åsle, près de Falköping (Västergotland). Albert Ier est fait prisonnier, déposé et emprisonné au Danemark. Le parti mecklembourgeois conserve cependant Stockholm.
1391
7 octobre
Le pape Boniface IX canonise Brigitte de Suède ; elle devient la patronne de la Suède.
1395
Détenu au Danemark depuis sa défaite de 1389, l’ancien roi de Suède Albert Ier est libéré contre son abdication ; il se retire dans son duché de Mecklembourg-Schwerin.
1396
23 juillet
Reddition de Stockholm. La reine Margrethe Valdemarsdotter fait proclamer comme roi de Suède son petit-neveu Erik de Poméranie, déjà roi de Norvège dont elle est la tutrice. Elle devient la régente des trois royaumes.
dans l’année
Margrethe fait proclamer la « paix intérieure », interdisant aux vassaux du roi de se servir de leurs forteresses pour recueillir et protéger les bannis, pour mener leurs guerres privées et défier l’autorité royale ; il leur est désormais interdit de construire à leur usage toute forteresse nouvelle.
1397
17 ou 20 juin
Diète de Kalmar réunissant 133 notables scandinaves : ils forment l’ « Union de Kalmar » réunissant le Danemark (centre principal), l’Islande, la Norvège et la Suède, sous la présidence de Marguerite de Danemark. Leur politique étrangère devient commune et les problèmes de la succession royale doivent être réglés d'un commun accord ; chaque Etat garde ses lois propres (jusqu’en 1523). Agé de quinze ans, le duc Erik VII de Poméranie, petit-neveu de Marguerite du Danemark, est couronné roi de Scandinavie à Kalmar.
1401
Majorité d’Eric de Poméranie, qui fait son Eriksgata. La reine Marguerite continue cependant à prendre toutes les décisions importantes, assistée de son chancelier Peder Jensen Lodehat, évêque de Roskilde (Danemark).
1403
Les Danois ne possèdent plus l’île de Gotland.
1406
26 octobre
Roi de Danemark, Norvège et Suède, Eric de Poméranie, vingt-quatre ans, épouse à Lund la princesse anglaise Philippa, treize ans, fille du roi Henri IV.
1408
13 novembre
L’île de Gotland passe sous souveraineté danoise (jusqu’en 1645).
1412
31 mars
Décès du duc Albert III de Mecklembourg-Schwerin, et ancien roi de Suède (1363-1389, sous le nom d’Albert Ier), à l’âge soixante-douze ans.
28 octobre
La régente de Danemark, Norvège et Suède Marguerite Ire Valdemarsdotter est décédée de la peste sur son bateau, dans le port de Flensburg [aujourd’hui dans le Schleswig-Holstein allemand] : son neveu Eric de Poméranie dispose du pouvoir réel. Elle avait cinquante-neuf ans.
1419
Stockholm est désignée comme capitale de la Suède.
1424
en janvier
Eric de Poméranie rentre d'un pèlerinage en Terre Sainte.
1425
Début d’activité de l’université de Lund (sous souveraineté danoise), le Studium Generale.
1426
18 octobre
Les cités hanséatiques (Lubeck, Hambourg, Stralsund, Lunebourg et Wismar), alliées à la maison de Holstein, déclarent la guerre au roi Eric de Poméranie, qui doit lever les sièges de Slesvig et Gottorp. La Dalécarlie (Bergsland) est particulièrement touchée par le conflit.
1429
Eric de Poméranie décide l’introduction d’un droit de péage pour tout navire pénétrant dans l’Öresund.
vers 1430
La piraterie disparaît des rives de la Baltique.
1433
Charte royale en faveur de la ville de Västervik.
1434
21 juin
Engelbrecht Engelbrechtsson prend la tête d’une émeute des mineurs du Bergsland (Dalécarlie). Irrités par la rigueur du gouvernement centralisateur d’Eric VII, des chevaliers et des paysans se rangent à leurs côtés. Hostiles aux impôts et aux redevances, il se rapproche de l’opposition de l’aristocratie laïque et de l’Eglise au pouvoir absolu du roi.
1435
13 janvier
Naissance du Parlement suèdois : Engelbrekt Engelbrektsson, notable de Dalécarlie, réunit une assemblée (Riksdag) à Arboga, où sont représentées toutes les catégories sociales.
?
A Arboga, Engelbrechtsson est élu « capitaine du royaume » de Suède. La plus grande partie du pays, hormis quelques places fortes (Kalmar et Stockholm notamment), est entre ses mains.
en automne
Compromis d’Halmstadt entre Engelbrechtsson et le roi. Eric VII de Poméranie concède au Conseil du royaume de Suède une influence importante sur la désignation des baillis et garantis ainsi la position du Conseil comme contrepoids à la royauté.
dans l’année
Achèvement de la cathédrale d’Uppsala, en construction depuis 1287.
1436
au printemps
Le roi Eric de Poméranie ayant violé ses engagements, la guerre reprend avec les patriotes suédois du régent Engelbrechtsson.
4 mai
Alors qu’il se rendait à Stockholm, Engelbrecht Engelbrechtsson, quarante-six ans, est assassiné sur une île du lac Hjälmaren par un groupe de chevaliers rassemblés autour de Magnus Bengtsson.
en août
Eric de Poméranie se retire dans une forteresse de Gotland (les Danois vont garder l’île jusqu’en 1645).
1437
23 avril
Eric de Poméranie accorde son blason à la ville suédoise de Malmö.
1438
6 mars
Démission du régent (Rikshövitsman) de Suède Karl Knutsson Bonde.
17 octobre
Les Suédois élisent Karl Knutsson Bonde régent (Riksföreståndare), assisté du drot (sénéchal) Krister Nilsson Vasa.
27 ou 28 octobre
Alors qu’Eric de Poméranie se trouve à Gotland, son neveu Christophe de Bavière est élu régent de Danemark par le conseil du royaume (Rigsrad) : l’Union de Kalmar n’existe plus que sur le papier.
dans l’année
L’union de Kalmar est rompue.
1439
23 juin
Roi de Danemark, Suède et Norvège, Erik IX de Poméranie, cinquante-sept ans, est déposé au Danemark (il résiste cependant en son fief de Gotland, transformé en repaire de pirates). Son neveu Christophe de Bavière est désigné comme président du Conseil royal.
24 septembre
Les Suédois déposent à leur tour Eric de Poméranie (qui demeure souverain de Norvège).
1440
9 avril
Christophe III de Bavière, vingt-quatre ans, est proclamé roi du Danemark par l’assemblée de Viborg.
4 octobre
Christophe de Bavière est également élu roi par le Riksrad suédois réuni à Arboga. Pour accéder au trône, il s’engage à restituer l’île de Gotland à la Suède, où Eric de Poméranie continue à résider.
1441
?
En Suède, Karl Knutsson accepte de reconnaitre l’autorité du roi Christophe III de Danemark qui lui donne la Finlande en fief.
13 septembre
Christophe de Bavière reçoit l’hommage des Suédois sur la Pierre de Mora.
1442
20 mai
Déjà déposé en Suède et au Danemark trois ans plus tôt, Erik de Poméranie, soixante ans, doit également renoncer au trône de Norvège. Le roi danois Christophe III, vingt-quatre ans, est élu roi de Norvège par l’assemblée de Loedese.
15 juin
Christophe de Bavière est couronné roi de Norvège à Oslo.
1445
12 septembre
Christophe III de Bavière, vingt-neuf ans, épouse Dorothée de Brandebourg-Külmbach, quinze ans, fille du margrave Jean IV de Brandebourg-Külmbach.
1447
Une entrevue a lieu dans l’île de Gotland entre Christophe III de Danemark et le Suédois Karl Knutsson Bonde, en présence de l’ex roi Eric de Poméranie. Une trêve d’un an est signée.
1448
nuit du 5 au 6 janvier
Christophe III de Bavière, roi de Danemark, Suède et Norvège, meurt subitement à Helsingborg, sans laisser d’héritier. Il avait trente et un ans. Les frères Bengt Jönsson Oxenstierna et Nils Jönsson Oxenstierna sont désignés comme co-régents de Suède.
20 juin
Fin de la régence en Suède et rupture de l’union de Kalmar : Karl Knutsson Bonde, trente-neuf ans, est élu roi de Suède et de Norvège (Charles VIII).
28 ou 29 juin
Couronnement de Karl VIII sur la pierre de Mora.
1er septembre
Christian Ier, vingt-deux ans, fils de Dietrich (comte d'Oldenburg), est élu roi de Danemark pour succéder à Christophe III de Bavière, sur les recommandations de son oncle Adolphe VIII, duc de Schleswig et comte de Holstein. Le frère de Christian, Gérard, reçoit le comté d’Oldenburg.
28 septembre
Christian Ier est couronné roi du Danemark à Lund.
1449
31 juillet
Les Suédois de Karl VIII Knutsson ayant été chassé de Visby par Christian Ier, une trêve est conclue entre le Danemark et la Suède. Elle prévoie une conférence de paix pour le 1er mai 1450.
20 novembre
Le roi de Suède Karl VIII Knutsson, appuyé par l’archevêque de Nidarós, se fait couronner roi de Norvège. Mais le prélat meurt peu après.
1450
1er mai
Une seconde conférence interscandinave se réunit à Halmstad et confirme les décisions de 1438. L’Union de Kalmar sera rétablie dès que mourra l’un des rivaux.
en juin
Le roi de Danemark Christian Ier débarque en Norvège.
2 août
Christian Ier de Danemark se fait couronner roi de Norvège à Trondheim par un évêque allemand.
1451
Christian Ier de Danemark entre en conflit contre la Suède.
1452
? février
Karl VIII de Suède attaque la Scanie danoise. Son armée, qui compterait jusqu’à 64 000 hommes, détruit Helsingborg.
18 février
L’armée suédoise attaque Lund. L’archevêque Tuve Nielsen parvient à résister mais la ville est incendiée. Seules la cathédrale et quelques maisons en pierre restent debout.
dans l’année
Karlskröniqua, chronique traitant de l’histoire de la Suède de 1381 à 1452.
1457
29 juin
Grâce à l’aide de la noblesse locale et de l’Eglise, Christian Ier de Danemark est élu roi de Suède (et couronné à Uppsala) : rétablissement de l’union de Kalmar. Le souverain suédois déchu, Charles VIII Knutsson, se réfugie à Dantzig [Gdansk, Pologne].
1459
Décès en exil en Pologne, à Rügenwalde [aujourd’hui Darlowo] de l’ancien de Norvège, Suède et Danemark Erik de Poméranie. Il avait 77 ans.
1464
en février
L’évêque de Linköping, Kettil Vasa, organise des émeutes qui chassent les Danois de Christian Ier de Suède. Le prélat devient administrateur de Suède.
9 août
Charles VIII retrouve son trône de Suède.
dans l’année
Charles VIII ne peut s’imposer en Finlande, où l’aristocrate suédois Jöns Bengtsson Oxenstierna se proclame régent.
1465
30 janvier
Déposition de Charles VIII. L’évêque Kettil Vasa devient régent.
11 août
Décès de l’évêque de Linköping et régent du royaume de Suède Kettil Vasa, à l’âge de trente-deux ans. L’archevêque d’Uppsala Jöns Bengtsson Oxenstierna devient le nouveau régent.
1466
à l’automne
Le régent Jöns Bengtsson Oxenstierna, archevêque d’Uppsala, est déposé. Il est remplacé par Erik Axelsson Tott.
1467
2 novembre
Rappelé par les Tott, Charles VIII fait une entrée solennelle dans Stockholm. Erik Axelsson Tott n’est plus régent.
1470
15 mai
Décès du roi Charles VIII Knutson, âgé de soixante et un ans. Son neveu et exécuteur testamentaire Sten Sture l’Ancien, trente ans, devient régent du royaume de Suède.
dans l’année
Rébellion contre le pouvoir danois : le régent Sten Sture l’Ancien défend les paysans de Suède méridionale contre la noblesse, pendant que son cousin Nils Sture soulève les Dalécarliens.
1471
1er mai
Diète d’Arboga : Sten Sture l’Ancien est reconnu régent de Suède.
10 octobre
Les forces nationales suédoises, regroupées autour du régent Sten Sture le Vieil, défont Christian Ier du Danemark à la bataille de Brunkeberg (aujourd’hui dans la ville de Stockholm) et, par la même occasion, délivrent la Suède de la domination danoise (jusqu’en 1497). Gravement blessé, Christian Ier rentre au Danemark.
14 octobre
Une vague de nationalisme déferle sur la Suède : dans les conseils des villes, on décide de ne plus admettre que des Suédois (ils étaient auparavant composés pour moitié d’Allemands). Sten Sture renforce son pouvoir en élargissant le domaine de la couronne aux dépens des fiefs concédés à des nobles et entre en conflit avec les membres du Conseil du royaume. Les Grands craignent pour leur indépendance. Certain d’entre eux, comme les Tott et les Axelsson, sont en effet apanagés en Suède et au Danemark et sont partisans de l’Union.
1475
Le grand seigneur suédois Erik Tott fait construire dans l’est de la Finlande la forteresse d’Olofsborg [aujourd’hui Olavinlinna] afin de protéger la Savonie et de surveiller la frontière avec la Russie. C’est le premier château fort de ce type construit par les Suédois, avec notamment une défense d’artillerie.
1476
Conférence d’Halmstad sur l’avenir de l’Union de Kalmar.
Sten Sture fonde l’université d’Uppsala.
Le régent Sten Sture, trente-six ans, épouse Ingeborge Tott.
1477
27 février
Bulle du pape Sixte IV autorisant la fondation à Uppsala de la plus ancienne université de Scandinavie.
21 septembre
Ouverture de l’université d’Uppsala, la première de Suède.
1481
21 mai
Le roi de Danemark et de Norvège Christian Ier est décédé à Copenhague. Agé de cinquante-cinq ans, il était également duc de Schleswig et de Holstein et fut roi de Suède entre 1457 et 1464. Son fils Jean (Hans) Ier, vingt-cinq ans lui succède sur le trône danois. Il doit encore être confirmé en Norvège et en Suède en vertu de l’union de Kalmar.
1483
Nouvelle conférence d’Halmstad sur l’Union de Kalmar : comme pour celle de 1476, les décisions prises resteront sans effet.
1493
8 novembre
Une alliance entre Hans (Jean) Ier de Danemark et Ivan III de Moscou (en guerre contre la Suède) est conclue à Compenhague.
1494
5 novembre
La Russie, en guerre contre la Suède, saisit le comptoir de la Hanse à Novgorod.
1495
30 novembre
Une explosion au château suédois de Vyborg [aujourd’hui en Russie] dissuade les soldats russes qui ont envahi les possessions suédoises en Carélie.
dans l’année
Premier livre imprimé suédois.
1496
12 mai
Naissance au château de Rydboholm, à Österåker, près de Stockholm (ou au château de Lindholmen à Vallentuna), d’un fils du seigneur Erik Johansson Vasa, Gustave Vasa (futur roi Gustave Ier de Suède).
1497
?
Un armistice est conclu entre les Russes et les Suédois.
? septembre
Une armée danoise, composée de mercenaires allemands, apparaît devant Stockholm.
28 septembre
Bataille de Rotebro : les troupes suédoises du régent Sten Sture sont battues par les Danois.
6 octobre
Le souverain danois Hans Ier devient roi de Suède (Jean II). Fin de la régence de Sten Sture.
26 novembre
Jean (Hans) Ier de Danemark est couronné roi de Suède en la cathédrale de Stockholm.
1498
Le roi danois Hans fonde la ville d’Uddevalla, au nord de Göteborg.