L'Union soviétique en 1948
lundi 12 janvier
Sur ordre de Staline, le grand acteur juif Solomon Mikhoels (directeur du théâtre yiddish de Moscou et président du Comité juif antifasciste), est assassiné à Minsk. Il avait cinquante-sept ans. Coup d’envoi d’une campagne antisémite sans précédent.
mercredi 28 janvier
Staline désapprouve le projet de fédération balkanique proposé par le Bulgare Georgi Dimitrov.
dimanche 1er février
L’URSS commence à brouiller les émissions de la radio « Voix de l’Amérique ».
jeudi 5 février
Konstantin Gorshenine remplace Nikolaï Ryshkov comme ministre soviétique de la Justice.
mercredi 11 février
Le célèbre réalisateur soviétique Sergueï Mikhaïlovitch Einsenstein (Potemkine) est mort à Moscou. Il avait cinquante ans.
vendredi 13 février
Sergueï Eisenstein est incinéré et inhumé dans le cimetière moscovite de Novo-Diévitchi.
lundi 16 février
Ministre des Finances d’Union soviétique depuis dix ans, Arseny Zverev est rétrogradé au poste de vice-ministre. Il est remplacé par Alexis Kossyguine (Zverev retrouvera la fonction de ministre dès le mois de décembre).
Une république populaire pro-soviétique est proclamée en Corée du Nord.
lundi 23 février
Ouverture de la Conférence de Londres, réunissant des représentants de six pays (Belgique, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Luxembourg et Pays-Bas) pour définir la nouvelle politique concernant l’Allemagne, le redressement économique de l’Europe et les moyens d’empêcher l’URSS d’étendre sa domination militaire et politique.
mercredi 25 février
« Coup de Prague » en Tchécoslovaquie : le président Benes doit se démettre ; le ministre Mazaryk se suicide. L'URSS impose le gouvernement communiste de Gottwald.
samedi 6 mars
Clôture à Londres de la première session de la Conférence des Six : réforme monétaire pour l’Allemagne sous contrôle des Occidentaux. Ces derniers accusent l’URSS d’avoir violé les décisions quadripartites sur l’unité allemande ainsi que le droit des peuples à l’autodétermination en imposant à leur zone d'occupation un régime dominé par les communistes.
mardi 16 mars
Création des « camps spéciaux » du Goulag pour interner « les espions, les saboteurs, les terroristes, les trotskistes, les droitiers, etc. ».
samedi 20 mars
Réunion à Berlin des gouverneurs militaires des Alliés.
dimanche 21 mars
Le représentant soviétique à la conférence de Berlin, le maréchal Vassili Sokolovski, exige, sans délai, les accords du Conseil de contrôle allié. Devant le refus des gouverneurs militaires occidentaux, les Soviétiques quittent la séance pour protester contre les décisions prises à Londres et pour lesquelles, ils n’ont pas été consultés.
mercredi 31 mars
Moscou décide d'isoler Berlin pour en chasser les troupes occidentales et occuper toute la ville. Le maréchal soviétique Sokolovski décide de contrôler tous les véhicules et trains militaires occidentaux se rendant dans la capitale allemande. De son côté, le gouverneur militaire britannique de Berlin, Brian Robertson, exprime clairement son opinion : l’intégration de l’Allemagne occidentale à une union européenne en gestation est nécessaire.
vendredi 2 avril
Entrée en vigueur du « plan Marshall » d’aide économique américaine de douze milliards de dollars aux pays d’Europe de l’Ouest, y compris les vaincus d’hier (Allemagne et Italie). Par ce soutien à la reconstruction américaine, Washington espère surtout contenir l’expansionnisme communiste en Europe.
vendredi 7 ou dimanche 9 mai
La nouvelle Constitution tchécoslovaque est d’inspiration soviétique.
lundi 10 mai
Arrêt des communications ferroviaires entre Berlin et l’Allemagne occidentale.
lundi 17 mai
Les Etats-Unis et l’URSS reconnaissent l’Etat d’Israël, proclamé trois jours plus tôt et attaqué depuis par cinq pays arabes.
Le Yougoslave Tito refuse de venir s’expliquer à Varsovie devant le comité du Kominform.
lundi 7 juin
Les Occidentaux remettent au maréchal soviétique Sokolovski les conclusions de la conférence de Londres sur l’Allemagne sur les futures institutions allemandes dans les zones qu’ils occupent. A Moscou, la Pravda dénonce les intentions de Londres, qui seraient « un plan illégal de division de l’Allemagne ».
lundi 14 et mardi 15 juin
Les transports de charbon vers Berlin sont bloqués par les Soviétiques à la frontière des zones d’occupation, sur l’autoroute Helmstedt-Berlin, fermée sous prétexte de réparations sur les ponts de l’Elbe.
jeudi 24 juin
Les Soviétiques coupent toutes les routes entre Berlin et l'Allemagne de l'Ouest : début du blocus. Le ministre soviétique Sokolovski argue de difficultés techniques pour justifier cette décision.
samedi 26 juin
Les Etats-Unis et leurs alliés décident de ravitailler Berlin par un gigantesque pont aérien, par lequel des vivres et des matières premières devront être apportés en masse. 6,5 tonnes sont envoyées ce jour (12 940 tonnes/jour en mai 1949).
lundi 28 juin
Le Parti communiste yougoslave est exclu du Komintern.
mercredi 30 juin
Les frontières entre l’Iran, l’URSS et l’Afghanistan sont établies officiellement par les trois pays riverains.
jeudi 1er juillet
A Berlin, les Soviétiques mettent fin au commandement quadripartite de la ville.
dimanche 4 juillet
Le siège du Kominform est transféré de Belgrade à Bucarest.
jeudi 8 juillet
Premier vol du bombardier à réaction Iliouchine Il-28 (entrée en service en 1950).
mercredi 21 juillet
Tito accuse le Kominform de préparer une guerre civile en Yougoslavie.
mercredi 4 août
L’athlète soviétique Tatiana Sevrioukova a établi à Moscou le nouveau record du monde du lancer du poids féminin : avec un jet à 14,59 mètres, elle améliore de vingt-et-une centimètres la marque établie en 1934 par l’Allemande Mauermayer.
dimanche 8 août
L’athlète soviétique Nina Dumbadze a explosé le record du monde du lancer du disque féminin. A Moscou, elle a réalisé un jet à 53,25 m, améliorant ainsi de 4,94 m le record détenu depuis 1936 par l’Allemande Mauermayer.
mercredi 11 août
Les Alliés organisent le contre-blocus financier de Berlin-Est.
vendredi 13 août
Chef de la Maison impériale de Russie, le grand-duc Vladimir Romanov, trente-et-un ans, épouse la princesse Leonida Georgievna Bragation-Moukhranskyl.
dimanche 15 août
Avec la proclamation de la République de Corée (du Sud), le pays est divisé en deux : le sud agricole aux Américains, le nord plus industrialisée à l'URSS. Plus d'un million d'habitants du Nord fuient le régime communiste.
mercredi 18 août
Le projet soviétique de convention pour que le contrôle de la navigation sur le Danube soit réservé aux Etats riverains est adopté à Belgrade, malgré l’hostilité des Etats-Unis et l’abstention de la France et de la Grande-Bretagne. Sept pays sont membres de cette Commission du Danube (Autriche, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Union soviétique et Yougoslavie).
samedi 28 août
Clôture du congrès de Wroclaw (Pologne) et naissance du Mouvement mondial de la paix, piloté par les idéologues soviétiques.
mardi 31 août
L’homme politique Andreï Jdanov meurt d’une maladie cardiaque à Leningrad. Il était âgé de cinquante-six ans.
vendredi 3 septembre
En Pologne, Wladyslaw Gomulka, secrétaire général du Parti ouvrier unifié, est limogé. Il était partisan d’une politique autonome vis-à-vis de Moscou. Il est remplacé par le président de la République polonaise, Boleslaw Bierut.
vendredi 1er octobre
Construit par la Finlande comme réparation de guerre à l’URSS, le trois-mâts goélette Meridianas est livré au ministère de la Pêche soviétique à Kaliningrad. Il servira de navire-école.
mercredi 6 octobre
Un puissant séisme (estimé à 7,3 sur l’échelle de Richter) détruit la capitale de la République du Turkménistan : officiellement 14 000 morts, mais sans doute plus de 110 000 en réalité (les deux tiers de la population).
mardi 9 novembre
Les autorités soviétiques font savoir que tout avion occidental empruntant le couloir aérien de Berlin et qui s’en écarterait serait immédiatement contraint à un atterrissage forcé. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont fait remarquer le que mauvais temps pourrait fort bien occasionner une erreur de navigation ; mais l’Union soviétique réplique que les Occidentaux en supporteraient les conséquences.
mercredi 10 novembre
Ouverture à Odessa de la seizième édition du championnat d’échecs d’URSS.
jeudi 25 novembre
Sept cents avions occidentaux effectuent une livraison record de 6 000 tonnes de marchandises à Berlin.
mardi 30 novembre
La ville de Berlin est divisée. Les communistes viennent de nommer une municipalité en secteur soviétique. Les trois gouvernements occidentaux réagissent immédiatement en protestant auprès du maréchal Sokolovski contre cette « violation de la constitution de la ville ».
en novembre
Dissolution du Comité juif antifasciste, sous prétexte qu’il est devenu un « centre de propagande antisoviétique ».
vendredi 3 décembre
Création au Teatr Opery i Baleta de Leningrad de l’Histoire d’un homme véritable, opéra en quatre actes de Sergueï Prokofiev, sur un livret de Mendelson, tiré de B. Polevoj.
lundi 13 décembre
David Bronstein et Alexandre Kotov terminent égalité du championnat d’échecs d’URSS.
mercredi 15 décembre
Le vieux cuirassé italien Giulio Cesare, lancé en 1911, est remis à la marine soviétique à titre de dommages de guerre. Le navire est rebaptisé Novorosiisk (il sera coulé accidentellement en 1955).
mardi 28 décembre
Rétrogradé comme vice-ministre en février dernier, Arseny Zverev retrouve la fonction de ministre des Finances, à la place d’Alexis Kossyguine.
vendredi 31 décembre
Un an après les premiers essais de prototype a lieu le premier vol d’un MiG-15 de série.
Sur ordre de Staline, le grand acteur juif Solomon Mikhoels (directeur du théâtre yiddish de Moscou et président du Comité juif antifasciste), est assassiné à Minsk. Il avait cinquante-sept ans. Coup d’envoi d’une campagne antisémite sans précédent.
mercredi 28 janvier
Staline désapprouve le projet de fédération balkanique proposé par le Bulgare Georgi Dimitrov.
dimanche 1er février
L’URSS commence à brouiller les émissions de la radio « Voix de l’Amérique ».
jeudi 5 février
Konstantin Gorshenine remplace Nikolaï Ryshkov comme ministre soviétique de la Justice.
mercredi 11 février
Le célèbre réalisateur soviétique Sergueï Mikhaïlovitch Einsenstein (Potemkine) est mort à Moscou. Il avait cinquante ans.
vendredi 13 février
Sergueï Eisenstein est incinéré et inhumé dans le cimetière moscovite de Novo-Diévitchi.
lundi 16 février
Ministre des Finances d’Union soviétique depuis dix ans, Arseny Zverev est rétrogradé au poste de vice-ministre. Il est remplacé par Alexis Kossyguine (Zverev retrouvera la fonction de ministre dès le mois de décembre).
Une république populaire pro-soviétique est proclamée en Corée du Nord.
lundi 23 février
Ouverture de la Conférence de Londres, réunissant des représentants de six pays (Belgique, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Luxembourg et Pays-Bas) pour définir la nouvelle politique concernant l’Allemagne, le redressement économique de l’Europe et les moyens d’empêcher l’URSS d’étendre sa domination militaire et politique.
mercredi 25 février
« Coup de Prague » en Tchécoslovaquie : le président Benes doit se démettre ; le ministre Mazaryk se suicide. L'URSS impose le gouvernement communiste de Gottwald.
samedi 6 mars
Clôture à Londres de la première session de la Conférence des Six : réforme monétaire pour l’Allemagne sous contrôle des Occidentaux. Ces derniers accusent l’URSS d’avoir violé les décisions quadripartites sur l’unité allemande ainsi que le droit des peuples à l’autodétermination en imposant à leur zone d'occupation un régime dominé par les communistes.
mardi 16 mars
Création des « camps spéciaux » du Goulag pour interner « les espions, les saboteurs, les terroristes, les trotskistes, les droitiers, etc. ».
samedi 20 mars
Réunion à Berlin des gouverneurs militaires des Alliés.
dimanche 21 mars
Le représentant soviétique à la conférence de Berlin, le maréchal Vassili Sokolovski, exige, sans délai, les accords du Conseil de contrôle allié. Devant le refus des gouverneurs militaires occidentaux, les Soviétiques quittent la séance pour protester contre les décisions prises à Londres et pour lesquelles, ils n’ont pas été consultés.
mercredi 31 mars
Moscou décide d'isoler Berlin pour en chasser les troupes occidentales et occuper toute la ville. Le maréchal soviétique Sokolovski décide de contrôler tous les véhicules et trains militaires occidentaux se rendant dans la capitale allemande. De son côté, le gouverneur militaire britannique de Berlin, Brian Robertson, exprime clairement son opinion : l’intégration de l’Allemagne occidentale à une union européenne en gestation est nécessaire.
vendredi 2 avril
Entrée en vigueur du « plan Marshall » d’aide économique américaine de douze milliards de dollars aux pays d’Europe de l’Ouest, y compris les vaincus d’hier (Allemagne et Italie). Par ce soutien à la reconstruction américaine, Washington espère surtout contenir l’expansionnisme communiste en Europe.
vendredi 7 ou dimanche 9 mai
La nouvelle Constitution tchécoslovaque est d’inspiration soviétique.
lundi 10 mai
Arrêt des communications ferroviaires entre Berlin et l’Allemagne occidentale.
lundi 17 mai
Les Etats-Unis et l’URSS reconnaissent l’Etat d’Israël, proclamé trois jours plus tôt et attaqué depuis par cinq pays arabes.
Le Yougoslave Tito refuse de venir s’expliquer à Varsovie devant le comité du Kominform.
lundi 7 juin
Les Occidentaux remettent au maréchal soviétique Sokolovski les conclusions de la conférence de Londres sur l’Allemagne sur les futures institutions allemandes dans les zones qu’ils occupent. A Moscou, la Pravda dénonce les intentions de Londres, qui seraient « un plan illégal de division de l’Allemagne ».
lundi 14 et mardi 15 juin
Les transports de charbon vers Berlin sont bloqués par les Soviétiques à la frontière des zones d’occupation, sur l’autoroute Helmstedt-Berlin, fermée sous prétexte de réparations sur les ponts de l’Elbe.
jeudi 24 juin
Les Soviétiques coupent toutes les routes entre Berlin et l'Allemagne de l'Ouest : début du blocus. Le ministre soviétique Sokolovski argue de difficultés techniques pour justifier cette décision.
samedi 26 juin
Les Etats-Unis et leurs alliés décident de ravitailler Berlin par un gigantesque pont aérien, par lequel des vivres et des matières premières devront être apportés en masse. 6,5 tonnes sont envoyées ce jour (12 940 tonnes/jour en mai 1949).
lundi 28 juin
Le Parti communiste yougoslave est exclu du Komintern.
mercredi 30 juin
Les frontières entre l’Iran, l’URSS et l’Afghanistan sont établies officiellement par les trois pays riverains.
jeudi 1er juillet
A Berlin, les Soviétiques mettent fin au commandement quadripartite de la ville.
dimanche 4 juillet
Le siège du Kominform est transféré de Belgrade à Bucarest.
jeudi 8 juillet
Premier vol du bombardier à réaction Iliouchine Il-28 (entrée en service en 1950).
mercredi 21 juillet
Tito accuse le Kominform de préparer une guerre civile en Yougoslavie.
mercredi 4 août
L’athlète soviétique Tatiana Sevrioukova a établi à Moscou le nouveau record du monde du lancer du poids féminin : avec un jet à 14,59 mètres, elle améliore de vingt-et-une centimètres la marque établie en 1934 par l’Allemande Mauermayer.
dimanche 8 août
L’athlète soviétique Nina Dumbadze a explosé le record du monde du lancer du disque féminin. A Moscou, elle a réalisé un jet à 53,25 m, améliorant ainsi de 4,94 m le record détenu depuis 1936 par l’Allemande Mauermayer.
mercredi 11 août
Les Alliés organisent le contre-blocus financier de Berlin-Est.
vendredi 13 août
Chef de la Maison impériale de Russie, le grand-duc Vladimir Romanov, trente-et-un ans, épouse la princesse Leonida Georgievna Bragation-Moukhranskyl.
dimanche 15 août
Avec la proclamation de la République de Corée (du Sud), le pays est divisé en deux : le sud agricole aux Américains, le nord plus industrialisée à l'URSS. Plus d'un million d'habitants du Nord fuient le régime communiste.
mercredi 18 août
Le projet soviétique de convention pour que le contrôle de la navigation sur le Danube soit réservé aux Etats riverains est adopté à Belgrade, malgré l’hostilité des Etats-Unis et l’abstention de la France et de la Grande-Bretagne. Sept pays sont membres de cette Commission du Danube (Autriche, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Union soviétique et Yougoslavie).
samedi 28 août
Clôture du congrès de Wroclaw (Pologne) et naissance du Mouvement mondial de la paix, piloté par les idéologues soviétiques.
mardi 31 août
L’homme politique Andreï Jdanov meurt d’une maladie cardiaque à Leningrad. Il était âgé de cinquante-six ans.
vendredi 3 septembre
En Pologne, Wladyslaw Gomulka, secrétaire général du Parti ouvrier unifié, est limogé. Il était partisan d’une politique autonome vis-à-vis de Moscou. Il est remplacé par le président de la République polonaise, Boleslaw Bierut.
vendredi 1er octobre
Construit par la Finlande comme réparation de guerre à l’URSS, le trois-mâts goélette Meridianas est livré au ministère de la Pêche soviétique à Kaliningrad. Il servira de navire-école.
mercredi 6 octobre
Un puissant séisme (estimé à 7,3 sur l’échelle de Richter) détruit la capitale de la République du Turkménistan : officiellement 14 000 morts, mais sans doute plus de 110 000 en réalité (les deux tiers de la population).
mardi 9 novembre
Les autorités soviétiques font savoir que tout avion occidental empruntant le couloir aérien de Berlin et qui s’en écarterait serait immédiatement contraint à un atterrissage forcé. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont fait remarquer le que mauvais temps pourrait fort bien occasionner une erreur de navigation ; mais l’Union soviétique réplique que les Occidentaux en supporteraient les conséquences.
mercredi 10 novembre
Ouverture à Odessa de la seizième édition du championnat d’échecs d’URSS.
jeudi 25 novembre
Sept cents avions occidentaux effectuent une livraison record de 6 000 tonnes de marchandises à Berlin.
mardi 30 novembre
La ville de Berlin est divisée. Les communistes viennent de nommer une municipalité en secteur soviétique. Les trois gouvernements occidentaux réagissent immédiatement en protestant auprès du maréchal Sokolovski contre cette « violation de la constitution de la ville ».
en novembre
Dissolution du Comité juif antifasciste, sous prétexte qu’il est devenu un « centre de propagande antisoviétique ».
vendredi 3 décembre
Création au Teatr Opery i Baleta de Leningrad de l’Histoire d’un homme véritable, opéra en quatre actes de Sergueï Prokofiev, sur un livret de Mendelson, tiré de B. Polevoj.
lundi 13 décembre
David Bronstein et Alexandre Kotov terminent égalité du championnat d’échecs d’URSS.
mercredi 15 décembre
Le vieux cuirassé italien Giulio Cesare, lancé en 1911, est remis à la marine soviétique à titre de dommages de guerre. Le navire est rebaptisé Novorosiisk (il sera coulé accidentellement en 1955).
mardi 28 décembre
Rétrogradé comme vice-ministre en février dernier, Arseny Zverev retrouve la fonction de ministre des Finances, à la place d’Alexis Kossyguine.
vendredi 31 décembre
Un an après les premiers essais de prototype a lieu le premier vol d’un MiG-15 de série.