L'Italie en 2000
samedi 1er janvier
Le Portugal succède pour six mois à la Finlande à la présidence du Conseil de l’Union européenne.
mardi 4 janvier
L’Italie a établi des relations diplomatiques avec la Corée du Nord. Ce faisant, l’Italie a ouvert une brèche dans le « rideau de bambou » qui a, pendant cinquante ans, isolé le régime de Pyongyang du monde occidental.
lundi 10 janvier
Rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.
mardi 11 janvier
La Commission européenne a adopté une directive rendant obligatoire l’étiquetage des produits alimentaires comprenant plus de 1 % d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
mercredi 19 janvier
L’ancien dirigeant socialiste Bettino Craxi est mort dans le discrédit en Tunisie, à l’âge de soixante-cinq ans.
samedi 22 janvier
Sommet des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays membres du G7, à Tokyo.
vendredi 28 janvier
Le Vatican a demandé que la World Gay Pride prévue à Rome du 1er au 8 juillet soit reportée, puis annulée en raison de son caractère jugé « provocateur » en cette année de jubilé.
samedi 5 février
Premier tournoi des Six Nations de rugby : l’Italie rejoint cette année l’Angleterre, la France, l’Irlande, le Pays de Galles. Pour ce premier match, l’Italie a battu l’Ecosse, à Rome, sur le score de 34 à 20.
samedi 19 février
Tournoi des Six Nations de rugby : à Cardiff, le Pays de Galles a battu l’Italie 47 - 16.
mercredi 23 février
Match amical de football : à Palerme, l’Italie a battu la Suède un but à zéro.
jeudi 24 février
Le pape Jean-Paul II a entamé au Caire sa 90e visite hors d’Italie. Il a été accueilli en Egypte par le président Moubarak.
samedi 4 mars
Tournoi des Six Nations de rugby : à Dublin, l’Irlande a battu l’Italie 60 à 13.
dimanche 5 mars
Face à la pollution, quelques 150 villes interdisent la circulation automobile dans le centre des cités, notamment à Rome, Milan et Florence.
jeudi 9 mars
Silvio Berlusconi a inauguré au théâtre Manzoni de Milan la campagne électorale pour les élections régionales du 16 avril.
samedi 11 mars
Créé au IIIe s., le diocèse de Pesaro (Marches), détenu par Mgr Angelo Bagnasco, est érigé en archevêché.
dimanche 12 mars
Le pape Jean-Paul II s’est excusé pour les méfaits commis par l’Eglise catholique à travers les siècles.
jeudi 16 mars
Victoire de Silvio Berlusconi aux élections régionales.
En prévision de son retour à la Formule 1, le constructeur automobile français Renault rachète l’écurie italienne Benetton Formula.
samedi 18 mars
Claudio Baggini est nommé évêque de Vigevano, en Lombardie.
Tournoi des Six Nations de rugby : à Rome, l’Italie a été battue par l’Angleterre 59 à 12.
lundi 20 mars
La République italienne et la congrégation chrétienne des Témoins de Jéhovah signent une entente (non ratifiée par le Parlement en raison d’un changement de majorité en 2001, le texte ne sera signé par le gouvernement italien qu’en 2007).
Début du voyage au Proche-Orient de Jean-Paul II. Le pape entame sa tournée par une étape en Jordanie.
mardi 21 mars
Jean-Paul II est le premier pape à effectuer une visite officielle en Israël.
mercredi 22 mars
Le pape Jean-Paul II s’est rendu à Bethléem, où il a embrassé le sol et rencontré Yasser Arafat.
du jeudi 23 au vendredi 24 mars
Conseil européen spécial à Lisbonne sur l’emploi et les nouvelles technologies.
mercredi 29 mars
Match amical de football : à Barcelone, l’Espagne a battu l’Italie deux buts à zéro.
vendredi 31 mars
Le corps des carabinieri italiens assume désormais le rang de force armée.
fin mars
Giuliano Amato a formé un nouveau gouvernement.
samedi 1er avril
Ouverture du sommet des ministres de l’Education des pays du G8, organisé par le Japon à Tokyo et à Okinawa. Au menu : « apprendre pendant toute sa vie » et les échanges internationaux d’étudiants et d’enseignants.
Tournoi des Six Nations de rugby : à Saint-Denis, la France a battu l’Italie 42 à 31. Pour leur première participation, les Italiens terminent à la dernière place de ce premier tournoi des Six Nations, mais quand même avec une victoire.
début avril
Fortes perturbations dans les transports nationaux. Les pilotes d’avion, les conducteurs de train et les routiers sont simultanément en grève, mais pour des raisons différentes.
lundi 3 avril
Clôture au Japon du sommet des ministres de l’Education du G8.
mercredi 5 avril
Matchs aller des quarts de finale de la Ligue des Champions de football : au stade Mestalla, le FC Valence a battu la Lazio de Rome cinq buts (Gerard 3, Angulo, C. Lopez) à deux (Inzaghi et Salas), devant 48 000 spectateurs.
vendredi 7 avril
Début du sommet des ministres de l’Environnement des pays du G8, organisé par le Japon à Otsu, à l’est de Tokyo. Le réchauffement de la planète va occuper l’essentiel des discussions.
dimanche 9 avril
Clôture à Otsu du sommet des ministres de l’Environnement du G8.
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte sur Ferrari le Grand Prix de San Marin, sur le circuit Dino et Enzo Ferrari.
jeudi 13 avril
Préfet de la Congrégation du clergé depuis 1998, le cardinal colombien Dario Castrillon Hoyos, soixante-dix ans, est nommé président de la Commission pontificale « Ecclesia Dei », il en charge des relations avec les communautés traditionalistes.
Décès à Rome de l’écrivain Giorgio Bassani, à l’âge de 84 ans.
samedi 15 avril
La conférence des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays les plus industrialisés s’est réunie à Washington. La volatilité des taux de change entre dollar, euro et yen est au centre des discussions.
dimanche 16 avril
Elections locales dans quinze des vingt régions du pays (dont Latium, Lombardie et Campanie : un tiers des électeurs) ; quarante millions d’électeurs sont appelés à élire les conseillers régionaux et les présidents. Défaite du gouvernement de centre gauche qui contrôlait onze régions. Le centre droit de Berlusconi l’a emporté dans huit régions sur quinze. Parmi elles, celles du riche Nord, conquises grâce à l’alliance avec la Ligue d’Umberto Bossi. Excepté le cas de la Campanie, où l’ancien maire de Naples, le démocrate de gauche Antonio Bassolino, a arraché la majorité au centre droit, la victoire de l’opposition dans le Latium est un symptôme supplémentaire de faiblesse et de recul pour la coalition au gouvernement. Le président sortant de la région, Francesco Storace, a été battu par Piero Badaloni, un représentant de la vieille droite, ex-fasciste ou post-fasciste.
lundi 17 avril
Le président Ciampi a refusé la démission du Premier ministre Massimo D’Alema. Il l’a invité à demander la confiance du Parlement.
mardi 18 avril
Matchs retour des quarts de finale de la Ligue des Champions de football : au Stade Olympique, la Lazio de Rome s’est imposée un but (Veron) à zéro contre le FC Valence, devant 57 000 spectateurs, mais la victoire est insuffisante pour se qualifier.
mardi 25 avril
Le socialiste Giuliano Amato a été appelé à former le nouveau gouvernement suite à la démission du Premier ministre Massimo D’Alema. Le célèbre oncologue Umberto Veronesi devient ministre de la Santé, tandis que le linguiste Tullio De Mauro (l’un des chefs de file de l’école structuraliste italienne) devient ministre de l’Instruction publique.
mercredi 26 avril
Match amical de football : à Reggio de Calabre, l’Italie a battu le Portugal deux buts à zéro.
dimanche 30 avril
Rossana Di Bello (centre-droit) devient maire de Tarente.
vendredi 5 mai
Décès à Ponte a Ema, près de Florence, de l’ancien champion cycliste italien Gino Bartali. Surnommé « Gino le Pieux » en raison de son fervent catholicisme, il avait gagné notamment deux Tours de France (1938 et 1948) et trois Tours d’Italie (1936, 1937 et 1946), ainsi que neuf grandes classiques. Il avait 85 ans.
dimanche 7 mai
Le coureur cycliste italien Paolo Savoldelli a remporté en Suisse le Tour de Romandie. A l’issue de la dernière étape (Aigle-Genève), il devance au classement général l’Espagnol Joseba Beloki et le Suisse Laurent Dufaux.
samedi 13 mai
Le pape Jean-Paul II s’est rendu à Fatima, au Portugal, où il a prononcé la béatification de Jacinta et Francisco Marto.
dimanche 14 mai
Clôture du 98e championnat de football de Série A : la Lazio Rome est sacrée championne d’Italie, avec un point d’avance sur la Juventus de Turin et onze sur le Milan AC (tenant du titre). Respectivement 15e, 16e, 17e et 18e, les clubs de Torino FC, Venezia Calcio, Cagliari Calcio et Piacenza sont relégués en deuxième division. L’Ukrainien Andreï Chevtchenko, joueur du Milan AC, est le meilleur buteur de la saison avec vingt-quatre réalisations. Il devance les Argentins Batistuta (AC Fiorentina, 23) et Crespo (Parme FC, 21).
jeudi 18 mai
Claudio Martini (Démocrate de gauche) succède à Vannino Chiti (Démocrate de gauche) comme président de la région de Toscane.
dimanche 21 mai
Sept référendums ont eut lieu. La question la plus importante portait sur la suppression des 25 % de représentation proportionnelle à la Chambre des députés. Mais les Italiens étaient aussi appelés à se prononcer sur des sujets plus techniques comme la suppression du remboursement des dépenses électorales des partis politiques. Mais, faute d’un quorum de votants suffisant (seulement 32 % de participation au lieu des 50 % requis), aucun de ces projets de réforme n’a été adopté. Une nouvelle victoire pour le leader de la droite, Silvio Berlusconi.
mercredi 24 mai
Quatre mois après le Vatican, le nouveau président du Conseil Giuliano Amato a qualifié d’ « inopportune » la World Gay Pride prévue à Rome du 1er au 8 juillet prochains.
samedi 3 juin
Match amical de football : à Oslo, la Norvège a battu l’Italie un but à zéro.
dimanche 11 juin
Début du championnat d’Europe des nations de football, organisé conjointement par la Belgique et les Pays-Bas : au Gelredome d’Arnhem, l’Italie a battu la Turquie deux buts (Conte, Inzaghi sur pénalty) à un (Okan), devant 25 000 spectateurs.
mardi 13 juin
L’auteur de l’attentat de mai 1981 contre le pape Jean-Paul II, Mehmed Ali Agca, est libéré par une grâce présidentielle en Italie.
mercredi 14 juin
Mehmet Ali Agça est extradé vers la Turquie. Il est expulsé en Turquie pour y purger sa peine dans une autre affaire.
Second match du premier tour de l’Euro de football : au Stade du Roi-Baudouin, à Bruxelles, l’Italie a battu la Belgique deux buts (Totti et Fiore) à zéro, devant 46 000 spectateurs.
vendredi 16 juin
Le gouvernement a fixe à treize milliards (minimum) le prix des licences qui seront attribuées sur son sol à la téléphonie mobile de la troisième génération UMTS. Cinq licences sont disponibles.
samedi 17 juin
Finale du 69e championnat d’Italie de rugby à XV : au stade Flaminio de Rome, le Rugby Roma RDS a battu L’Aquila 35 à 17, devant 145 600 spectateurs.
dimanche 18 juin
Rome accueille le 47e Congrès eucharistique international, le troisième organisé dans la capitale italienne.
lundi 19 juin
Sommet de l’Union européenne à Porto. Les discussions portent sur d’éventuelles modifications du traité d’Amsterdam et sur la création de la force militaire d’intervention rapide. La Grèce est admise dans la zone euro.
Les entreprises de transport routier se sont mises en grève pour sept jours à l’appel des syndicats de patrons. Ils réclament des mesures d’aide et allègements fiscaux. Un millier de camions bloquent la circulation des poids lourds au tunnel des Fréjus.
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football : au Philips Stadion d’Eindhoven, l’Italie a battu la Suède deux buts (Di Biagio et Del Piero) à un (Larsson), devant 25 000 spectateurs. Premiers du groupe B, les Italiens sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 24 juin
Quarts de finale du championnat d’Europe de football : au stade du Roi-Baudouin, à Bruxelles, l’Italie a battu la Roumanie deux buts (Totti, Inzaghi) à zéro, devant 42 500 spectateurs.
dimanche 25 juin
Clôture du Congrès eucharistique international de Rome.
lundi 26 juin
Le Vatican révèle le troisième secret de Fatima. Il s’agit d’une une vision allégorique, dont diverses interprétations sont possibles.
jeudi 29 juin
Le célèbre acteur et metteur en scène Vittorio Gassman est mort à Rome, à l’âge de 77 ans.
Demi-finale de l’Euro de football : à l’ArenA d’Amsterdam, l’Italie a éliminé les Pays-Bas aux tirs au but (3-1), à l’issue d’un match nul zéro à zéro après prolongations. F. de Boer, Stam et Bosvelt ont raté leur pénalty côté néerlandais, P. Maldini côté italien.
samedi 1er juillet
La France succède au Portugal à la présidence de l’Union européenne.
dimanche 2 juillet
Finale de la Coupe d’Europe de football, organisée par la Belgique et les Pays-Bas : au stade Kuip de Rotterdam, la France a battu l’Italie deux buts (Wiltord, Trézéguet) à un (Delvecchio), devant 51 000 spectateurs. Alors que les Italiens semblaient promis à la victoire, Wiltord a égalisé pour la France dans les dernières secondes du temps additionnel et Trezeguet a marqué le but en or d’une reprise de volée durant la prolongation.
vendredi 21 juillet
La ville de Nago, sur l’île japonaise d’Okinawa, accueille le sommet annuel du G8. Sont présents le président de la Commission européenne (Jacques Santer) et les dirigeants des huit pays démocratiques les plus industrialisés : les présidents Jacques Chirac (France), Boris Eltsine (Russie), Bill Clinton (Etats-Unis), les chefs de gouvernement Massimo D’Alema (Italie), Gerhard Schröder (Allemagne), Tony Blair (Royaume-Uni), Jean Chrétien (Canada) et Yoshiro Mori (Japon). La lutte contre la pauvreté et le Sida ainsi que la fracture numérique doivent être au cœur des discussions.
dimanche 23 juillet
Clôture du sommet du G8 à Nago.
mercredi 26 juillet
Finalisation de l’accord sur la fusion des sociétés aéronautiques Agusta (Italie) et Westland Aircraft (Royaume-Uni), qui doit donner naissance en février 2001 au groupe AgustaWestland.
vendredi 28 juillet
Créé en 1925, le quotidien historique du Parti communiste italien, L'Unità, paraît pour la dernière fois.
dimanche 6 août
Au Vatican, la Congrégration pour la doctrine de la foi, dirigée par le cardinal allemand Joseph Ratzinger, a publié la déclaration Dominus Iesus sur l’unicité et l'universalité salvifique de Jésus-Christ et de son Eglise. Ce document réaffirme que l’Eglise catholique est la seule source de salut pour l'humanité.
mardi 8 août
Des milliers d’Albanais fuient vers l’Italie.
dimanche 3 septembre
Le pape Jean-Paul II béatifie deux de ses prédécesseurs : Pie IX (mort en 1878) et Jean XXIII (mort en 1963).
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au Népstadion de Budapest, la Hongrie et l’Italie ont fait match nul deux à deux (Horvath deux fois pour les Hongrois, Inzaghi deux fois pour les Italiens), devant 60 000 spectateurs.
dimanche 10 septembre
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte sur Ferrari le Grand Prix d’Italie, sur le circuit de Monza.
dimanche 1er octobre
Le pape Jean-Paul II canonise 123 personnes, dont 120 catholiques chinois et missionnaires étrangers victimes de persécutions religieuses, qui deviennent ainsi les premiers saints de l’Eglise catholique issus de ce pays ; une Basque, sœur Marie-Joseph du Cœur de Jésus, qui a fondé l’ordre des Serviteurs de la charité de Jésus à Bilbao en 1871, est elle aussi canonisée
Première journée du championnat de football 2000-2001. La Lazio de Rome va tenter de conserver son titre.
mercredi 4 octobre
Décès à Rome du cardinal Egano Righi-Lambertini, à l’âge de 94 ans.
samedi 7 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade Giuseppe Meazza de Milan, l’Italie a battu la Roumanie trois buts -Inzaghi, Delvecchio, Totti) à zéro, devant 54 297 spectateurs.
mercredi 11 octobre
Quatre partis centristes appartenant à la majorité parlementaire (le Parti populaire italien, le Renouveau italien, L’Union des démocrates pour l’Europe et les Démocrates) fondent la coalition électorale « La Marguerite » en vue des élections générales de 2001 (transformé en parti en 2002).
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au stade del Conero d’Ancône, l’Italie a battu la Géorgie deux buts (Del Piero deux fois sur penalty) à zéro.
mercredi 18 octobre
Après les violentes intempéries qui ont touché la Suisse et le nord de l’Italie, le bilan est lourd : vingt-trois morts et neuf disparus en Italie. Plus de 43 000 personnes ont dû être évacuées dans les régions touchées, notamment le long du Pô en crue. Un temps coupée, la ligne de chemin de fer entre la Suisse et l’Italie a été rouverte. Les liaisons ferroviaires avec la France restent, en revanche, limitées au trafic passant par Vintimille.
Le Finlandais Stig Ostdahal a succédé au Toscan Vannino Chiti comme président de la conférence des régions périphériques maritimes d’Europe. Composée de 127 régions, la CRPM a souhaité développer l’expression régionale au sein des institutions européennes à l’occasion de son assemblée annuelle, qui s’est tenue à Florence.
mardi 31 octobre
En détresse à 80 kilomètres au nord du Finistère, le tanker chimique battant pavillon italien Ievoli Sun a sombré à dix-neuf kilomètres au nord-ouest de l'île anglo-normande d'Aurigny alors qu’il était remorqué par l’Abeille Flandres. L’équipage a été secouru par un hélicoptère de la Marine nationale. Le cargo, qui transportait une cargaison de 6 000 tonnes de produits chimiques dont 4 000 très toxiques et 140 tonnes de fioul, laisse fuir du styrène mais tout risque de pollution grave est écarté.
jeudi 9 novembre
La majorité de droite de l’assemblée régionale du Latium, la région de Rome, a adopté une motion instituant une commission régionale d’experts chargée d’analyser le contenu des livres scolaires d’histoire, jugés « trop souvent marxisants » par le président de la Région, Francesco Storace et ses collègues de l’Alliance nationale, le parti post-fascisant de Gianfranco Fini. Le spectre de la censure resurgit et le débat politique s’enflamme dans la péninsule.
vendredi 10 novembre
Pour la première fois, le Vatican reconnaît le génocide arménien mais sans en spécifier l’auteur.
mercredi 15 novembre
Match amical de football : au Stadio delle Alpi, à Turin, l’Italie a battu l’Angleterre un but (Gattuso) à zéro, devant 22 714 spectateurs.
vendredi 17 novembre
A son tour, le Parlement italien reconnaît le génocide des Arméniens.
samedi 2 décembre
Créé au Ier s. de notre ère, l’évêché sicilien d’Agrigente est érigé en archevêché.
Le Portugal succède pour six mois à la Finlande à la présidence du Conseil de l’Union européenne.
mardi 4 janvier
L’Italie a établi des relations diplomatiques avec la Corée du Nord. Ce faisant, l’Italie a ouvert une brèche dans le « rideau de bambou » qui a, pendant cinquante ans, isolé le régime de Pyongyang du monde occidental.
lundi 10 janvier
Rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.
mardi 11 janvier
La Commission européenne a adopté une directive rendant obligatoire l’étiquetage des produits alimentaires comprenant plus de 1 % d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
mercredi 19 janvier
L’ancien dirigeant socialiste Bettino Craxi est mort dans le discrédit en Tunisie, à l’âge de soixante-cinq ans.
samedi 22 janvier
Sommet des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays membres du G7, à Tokyo.
vendredi 28 janvier
Le Vatican a demandé que la World Gay Pride prévue à Rome du 1er au 8 juillet soit reportée, puis annulée en raison de son caractère jugé « provocateur » en cette année de jubilé.
samedi 5 février
Premier tournoi des Six Nations de rugby : l’Italie rejoint cette année l’Angleterre, la France, l’Irlande, le Pays de Galles. Pour ce premier match, l’Italie a battu l’Ecosse, à Rome, sur le score de 34 à 20.
samedi 19 février
Tournoi des Six Nations de rugby : à Cardiff, le Pays de Galles a battu l’Italie 47 - 16.
mercredi 23 février
Match amical de football : à Palerme, l’Italie a battu la Suède un but à zéro.
jeudi 24 février
Le pape Jean-Paul II a entamé au Caire sa 90e visite hors d’Italie. Il a été accueilli en Egypte par le président Moubarak.
samedi 4 mars
Tournoi des Six Nations de rugby : à Dublin, l’Irlande a battu l’Italie 60 à 13.
dimanche 5 mars
Face à la pollution, quelques 150 villes interdisent la circulation automobile dans le centre des cités, notamment à Rome, Milan et Florence.
jeudi 9 mars
Silvio Berlusconi a inauguré au théâtre Manzoni de Milan la campagne électorale pour les élections régionales du 16 avril.
samedi 11 mars
Créé au IIIe s., le diocèse de Pesaro (Marches), détenu par Mgr Angelo Bagnasco, est érigé en archevêché.
dimanche 12 mars
Le pape Jean-Paul II s’est excusé pour les méfaits commis par l’Eglise catholique à travers les siècles.
jeudi 16 mars
Victoire de Silvio Berlusconi aux élections régionales.
En prévision de son retour à la Formule 1, le constructeur automobile français Renault rachète l’écurie italienne Benetton Formula.
samedi 18 mars
Claudio Baggini est nommé évêque de Vigevano, en Lombardie.
Tournoi des Six Nations de rugby : à Rome, l’Italie a été battue par l’Angleterre 59 à 12.
lundi 20 mars
La République italienne et la congrégation chrétienne des Témoins de Jéhovah signent une entente (non ratifiée par le Parlement en raison d’un changement de majorité en 2001, le texte ne sera signé par le gouvernement italien qu’en 2007).
Début du voyage au Proche-Orient de Jean-Paul II. Le pape entame sa tournée par une étape en Jordanie.
mardi 21 mars
Jean-Paul II est le premier pape à effectuer une visite officielle en Israël.
mercredi 22 mars
Le pape Jean-Paul II s’est rendu à Bethléem, où il a embrassé le sol et rencontré Yasser Arafat.
du jeudi 23 au vendredi 24 mars
Conseil européen spécial à Lisbonne sur l’emploi et les nouvelles technologies.
mercredi 29 mars
Match amical de football : à Barcelone, l’Espagne a battu l’Italie deux buts à zéro.
vendredi 31 mars
Le corps des carabinieri italiens assume désormais le rang de force armée.
fin mars
Giuliano Amato a formé un nouveau gouvernement.
samedi 1er avril
Ouverture du sommet des ministres de l’Education des pays du G8, organisé par le Japon à Tokyo et à Okinawa. Au menu : « apprendre pendant toute sa vie » et les échanges internationaux d’étudiants et d’enseignants.
Tournoi des Six Nations de rugby : à Saint-Denis, la France a battu l’Italie 42 à 31. Pour leur première participation, les Italiens terminent à la dernière place de ce premier tournoi des Six Nations, mais quand même avec une victoire.
début avril
Fortes perturbations dans les transports nationaux. Les pilotes d’avion, les conducteurs de train et les routiers sont simultanément en grève, mais pour des raisons différentes.
lundi 3 avril
Clôture au Japon du sommet des ministres de l’Education du G8.
mercredi 5 avril
Matchs aller des quarts de finale de la Ligue des Champions de football : au stade Mestalla, le FC Valence a battu la Lazio de Rome cinq buts (Gerard 3, Angulo, C. Lopez) à deux (Inzaghi et Salas), devant 48 000 spectateurs.
vendredi 7 avril
Début du sommet des ministres de l’Environnement des pays du G8, organisé par le Japon à Otsu, à l’est de Tokyo. Le réchauffement de la planète va occuper l’essentiel des discussions.
dimanche 9 avril
Clôture à Otsu du sommet des ministres de l’Environnement du G8.
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte sur Ferrari le Grand Prix de San Marin, sur le circuit Dino et Enzo Ferrari.
jeudi 13 avril
Préfet de la Congrégation du clergé depuis 1998, le cardinal colombien Dario Castrillon Hoyos, soixante-dix ans, est nommé président de la Commission pontificale « Ecclesia Dei », il en charge des relations avec les communautés traditionalistes.
Décès à Rome de l’écrivain Giorgio Bassani, à l’âge de 84 ans.
samedi 15 avril
La conférence des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays les plus industrialisés s’est réunie à Washington. La volatilité des taux de change entre dollar, euro et yen est au centre des discussions.
dimanche 16 avril
Elections locales dans quinze des vingt régions du pays (dont Latium, Lombardie et Campanie : un tiers des électeurs) ; quarante millions d’électeurs sont appelés à élire les conseillers régionaux et les présidents. Défaite du gouvernement de centre gauche qui contrôlait onze régions. Le centre droit de Berlusconi l’a emporté dans huit régions sur quinze. Parmi elles, celles du riche Nord, conquises grâce à l’alliance avec la Ligue d’Umberto Bossi. Excepté le cas de la Campanie, où l’ancien maire de Naples, le démocrate de gauche Antonio Bassolino, a arraché la majorité au centre droit, la victoire de l’opposition dans le Latium est un symptôme supplémentaire de faiblesse et de recul pour la coalition au gouvernement. Le président sortant de la région, Francesco Storace, a été battu par Piero Badaloni, un représentant de la vieille droite, ex-fasciste ou post-fasciste.
lundi 17 avril
Le président Ciampi a refusé la démission du Premier ministre Massimo D’Alema. Il l’a invité à demander la confiance du Parlement.
mardi 18 avril
Matchs retour des quarts de finale de la Ligue des Champions de football : au Stade Olympique, la Lazio de Rome s’est imposée un but (Veron) à zéro contre le FC Valence, devant 57 000 spectateurs, mais la victoire est insuffisante pour se qualifier.
mardi 25 avril
Le socialiste Giuliano Amato a été appelé à former le nouveau gouvernement suite à la démission du Premier ministre Massimo D’Alema. Le célèbre oncologue Umberto Veronesi devient ministre de la Santé, tandis que le linguiste Tullio De Mauro (l’un des chefs de file de l’école structuraliste italienne) devient ministre de l’Instruction publique.
mercredi 26 avril
Match amical de football : à Reggio de Calabre, l’Italie a battu le Portugal deux buts à zéro.
dimanche 30 avril
Rossana Di Bello (centre-droit) devient maire de Tarente.
vendredi 5 mai
Décès à Ponte a Ema, près de Florence, de l’ancien champion cycliste italien Gino Bartali. Surnommé « Gino le Pieux » en raison de son fervent catholicisme, il avait gagné notamment deux Tours de France (1938 et 1948) et trois Tours d’Italie (1936, 1937 et 1946), ainsi que neuf grandes classiques. Il avait 85 ans.
dimanche 7 mai
Le coureur cycliste italien Paolo Savoldelli a remporté en Suisse le Tour de Romandie. A l’issue de la dernière étape (Aigle-Genève), il devance au classement général l’Espagnol Joseba Beloki et le Suisse Laurent Dufaux.
samedi 13 mai
Le pape Jean-Paul II s’est rendu à Fatima, au Portugal, où il a prononcé la béatification de Jacinta et Francisco Marto.
dimanche 14 mai
Clôture du 98e championnat de football de Série A : la Lazio Rome est sacrée championne d’Italie, avec un point d’avance sur la Juventus de Turin et onze sur le Milan AC (tenant du titre). Respectivement 15e, 16e, 17e et 18e, les clubs de Torino FC, Venezia Calcio, Cagliari Calcio et Piacenza sont relégués en deuxième division. L’Ukrainien Andreï Chevtchenko, joueur du Milan AC, est le meilleur buteur de la saison avec vingt-quatre réalisations. Il devance les Argentins Batistuta (AC Fiorentina, 23) et Crespo (Parme FC, 21).
jeudi 18 mai
Claudio Martini (Démocrate de gauche) succède à Vannino Chiti (Démocrate de gauche) comme président de la région de Toscane.
dimanche 21 mai
Sept référendums ont eut lieu. La question la plus importante portait sur la suppression des 25 % de représentation proportionnelle à la Chambre des députés. Mais les Italiens étaient aussi appelés à se prononcer sur des sujets plus techniques comme la suppression du remboursement des dépenses électorales des partis politiques. Mais, faute d’un quorum de votants suffisant (seulement 32 % de participation au lieu des 50 % requis), aucun de ces projets de réforme n’a été adopté. Une nouvelle victoire pour le leader de la droite, Silvio Berlusconi.
mercredi 24 mai
Quatre mois après le Vatican, le nouveau président du Conseil Giuliano Amato a qualifié d’ « inopportune » la World Gay Pride prévue à Rome du 1er au 8 juillet prochains.
samedi 3 juin
Match amical de football : à Oslo, la Norvège a battu l’Italie un but à zéro.
dimanche 11 juin
Début du championnat d’Europe des nations de football, organisé conjointement par la Belgique et les Pays-Bas : au Gelredome d’Arnhem, l’Italie a battu la Turquie deux buts (Conte, Inzaghi sur pénalty) à un (Okan), devant 25 000 spectateurs.
mardi 13 juin
L’auteur de l’attentat de mai 1981 contre le pape Jean-Paul II, Mehmed Ali Agca, est libéré par une grâce présidentielle en Italie.
mercredi 14 juin
Mehmet Ali Agça est extradé vers la Turquie. Il est expulsé en Turquie pour y purger sa peine dans une autre affaire.
Second match du premier tour de l’Euro de football : au Stade du Roi-Baudouin, à Bruxelles, l’Italie a battu la Belgique deux buts (Totti et Fiore) à zéro, devant 46 000 spectateurs.
vendredi 16 juin
Le gouvernement a fixe à treize milliards (minimum) le prix des licences qui seront attribuées sur son sol à la téléphonie mobile de la troisième génération UMTS. Cinq licences sont disponibles.
samedi 17 juin
Finale du 69e championnat d’Italie de rugby à XV : au stade Flaminio de Rome, le Rugby Roma RDS a battu L’Aquila 35 à 17, devant 145 600 spectateurs.
dimanche 18 juin
Rome accueille le 47e Congrès eucharistique international, le troisième organisé dans la capitale italienne.
lundi 19 juin
Sommet de l’Union européenne à Porto. Les discussions portent sur d’éventuelles modifications du traité d’Amsterdam et sur la création de la force militaire d’intervention rapide. La Grèce est admise dans la zone euro.
Les entreprises de transport routier se sont mises en grève pour sept jours à l’appel des syndicats de patrons. Ils réclament des mesures d’aide et allègements fiscaux. Un millier de camions bloquent la circulation des poids lourds au tunnel des Fréjus.
Troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Europe de football : au Philips Stadion d’Eindhoven, l’Italie a battu la Suède deux buts (Di Biagio et Del Piero) à un (Larsson), devant 25 000 spectateurs. Premiers du groupe B, les Italiens sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 24 juin
Quarts de finale du championnat d’Europe de football : au stade du Roi-Baudouin, à Bruxelles, l’Italie a battu la Roumanie deux buts (Totti, Inzaghi) à zéro, devant 42 500 spectateurs.
dimanche 25 juin
Clôture du Congrès eucharistique international de Rome.
lundi 26 juin
Le Vatican révèle le troisième secret de Fatima. Il s’agit d’une une vision allégorique, dont diverses interprétations sont possibles.
jeudi 29 juin
Le célèbre acteur et metteur en scène Vittorio Gassman est mort à Rome, à l’âge de 77 ans.
Demi-finale de l’Euro de football : à l’ArenA d’Amsterdam, l’Italie a éliminé les Pays-Bas aux tirs au but (3-1), à l’issue d’un match nul zéro à zéro après prolongations. F. de Boer, Stam et Bosvelt ont raté leur pénalty côté néerlandais, P. Maldini côté italien.
samedi 1er juillet
La France succède au Portugal à la présidence de l’Union européenne.
dimanche 2 juillet
Finale de la Coupe d’Europe de football, organisée par la Belgique et les Pays-Bas : au stade Kuip de Rotterdam, la France a battu l’Italie deux buts (Wiltord, Trézéguet) à un (Delvecchio), devant 51 000 spectateurs. Alors que les Italiens semblaient promis à la victoire, Wiltord a égalisé pour la France dans les dernières secondes du temps additionnel et Trezeguet a marqué le but en or d’une reprise de volée durant la prolongation.
vendredi 21 juillet
La ville de Nago, sur l’île japonaise d’Okinawa, accueille le sommet annuel du G8. Sont présents le président de la Commission européenne (Jacques Santer) et les dirigeants des huit pays démocratiques les plus industrialisés : les présidents Jacques Chirac (France), Boris Eltsine (Russie), Bill Clinton (Etats-Unis), les chefs de gouvernement Massimo D’Alema (Italie), Gerhard Schröder (Allemagne), Tony Blair (Royaume-Uni), Jean Chrétien (Canada) et Yoshiro Mori (Japon). La lutte contre la pauvreté et le Sida ainsi que la fracture numérique doivent être au cœur des discussions.
dimanche 23 juillet
Clôture du sommet du G8 à Nago.
mercredi 26 juillet
Finalisation de l’accord sur la fusion des sociétés aéronautiques Agusta (Italie) et Westland Aircraft (Royaume-Uni), qui doit donner naissance en février 2001 au groupe AgustaWestland.
vendredi 28 juillet
Créé en 1925, le quotidien historique du Parti communiste italien, L'Unità, paraît pour la dernière fois.
dimanche 6 août
Au Vatican, la Congrégration pour la doctrine de la foi, dirigée par le cardinal allemand Joseph Ratzinger, a publié la déclaration Dominus Iesus sur l’unicité et l'universalité salvifique de Jésus-Christ et de son Eglise. Ce document réaffirme que l’Eglise catholique est la seule source de salut pour l'humanité.
mardi 8 août
Des milliers d’Albanais fuient vers l’Italie.
dimanche 3 septembre
Le pape Jean-Paul II béatifie deux de ses prédécesseurs : Pie IX (mort en 1878) et Jean XXIII (mort en 1963).
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au Népstadion de Budapest, la Hongrie et l’Italie ont fait match nul deux à deux (Horvath deux fois pour les Hongrois, Inzaghi deux fois pour les Italiens), devant 60 000 spectateurs.
dimanche 10 septembre
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte sur Ferrari le Grand Prix d’Italie, sur le circuit de Monza.
dimanche 1er octobre
Le pape Jean-Paul II canonise 123 personnes, dont 120 catholiques chinois et missionnaires étrangers victimes de persécutions religieuses, qui deviennent ainsi les premiers saints de l’Eglise catholique issus de ce pays ; une Basque, sœur Marie-Joseph du Cœur de Jésus, qui a fondé l’ordre des Serviteurs de la charité de Jésus à Bilbao en 1871, est elle aussi canonisée
Première journée du championnat de football 2000-2001. La Lazio de Rome va tenter de conserver son titre.
mercredi 4 octobre
Décès à Rome du cardinal Egano Righi-Lambertini, à l’âge de 94 ans.
samedi 7 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade Giuseppe Meazza de Milan, l’Italie a battu la Roumanie trois buts -Inzaghi, Delvecchio, Totti) à zéro, devant 54 297 spectateurs.
mercredi 11 octobre
Quatre partis centristes appartenant à la majorité parlementaire (le Parti populaire italien, le Renouveau italien, L’Union des démocrates pour l’Europe et les Démocrates) fondent la coalition électorale « La Marguerite » en vue des élections générales de 2001 (transformé en parti en 2002).
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au stade del Conero d’Ancône, l’Italie a battu la Géorgie deux buts (Del Piero deux fois sur penalty) à zéro.
mercredi 18 octobre
Après les violentes intempéries qui ont touché la Suisse et le nord de l’Italie, le bilan est lourd : vingt-trois morts et neuf disparus en Italie. Plus de 43 000 personnes ont dû être évacuées dans les régions touchées, notamment le long du Pô en crue. Un temps coupée, la ligne de chemin de fer entre la Suisse et l’Italie a été rouverte. Les liaisons ferroviaires avec la France restent, en revanche, limitées au trafic passant par Vintimille.
Le Finlandais Stig Ostdahal a succédé au Toscan Vannino Chiti comme président de la conférence des régions périphériques maritimes d’Europe. Composée de 127 régions, la CRPM a souhaité développer l’expression régionale au sein des institutions européennes à l’occasion de son assemblée annuelle, qui s’est tenue à Florence.
mardi 31 octobre
En détresse à 80 kilomètres au nord du Finistère, le tanker chimique battant pavillon italien Ievoli Sun a sombré à dix-neuf kilomètres au nord-ouest de l'île anglo-normande d'Aurigny alors qu’il était remorqué par l’Abeille Flandres. L’équipage a été secouru par un hélicoptère de la Marine nationale. Le cargo, qui transportait une cargaison de 6 000 tonnes de produits chimiques dont 4 000 très toxiques et 140 tonnes de fioul, laisse fuir du styrène mais tout risque de pollution grave est écarté.
jeudi 9 novembre
La majorité de droite de l’assemblée régionale du Latium, la région de Rome, a adopté une motion instituant une commission régionale d’experts chargée d’analyser le contenu des livres scolaires d’histoire, jugés « trop souvent marxisants » par le président de la Région, Francesco Storace et ses collègues de l’Alliance nationale, le parti post-fascisant de Gianfranco Fini. Le spectre de la censure resurgit et le débat politique s’enflamme dans la péninsule.
vendredi 10 novembre
Pour la première fois, le Vatican reconnaît le génocide arménien mais sans en spécifier l’auteur.
mercredi 15 novembre
Match amical de football : au Stadio delle Alpi, à Turin, l’Italie a battu l’Angleterre un but (Gattuso) à zéro, devant 22 714 spectateurs.
vendredi 17 novembre
A son tour, le Parlement italien reconnaît le génocide des Arméniens.
samedi 2 décembre
Créé au Ier s. de notre ère, l’évêché sicilien d’Agrigente est érigé en archevêché.